24
OOGIE B M ESA Mode d'emploi

MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

OOGIEBMESA

Mode d'emploi

Page 2: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

Salutations de la maison du son

Félicitations pour votre choix du M-Pulse comme amplificateur pour votre basse et bienvenue dans la famille MESA/Boogie! En tant qu'instrumentiste éclairé, vous savez probablement que vous avez acquis l'instrument le plus complet qui soit pour amplifier les basses. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c'est que cela vous donne droit à toute l'expérience, aux ressources et à l'engagement de nos 25 années de service aux musiciens de par le monde. Notre responsabilité est de vous aider à sonner remarquablement! Aussi, si à un moment quelconque, vous sentez que vous avez besoin d'aide ou d'indications, nous sommes là pour vous … d'un simple coup de téléphone.

Page 3: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

FACE AVANT:

FACE ARRIERE:

Précautions 0Généralités 1/2

Pour un résultat immédiat 2

Astuces utiles 3

Instrument Inputs: ACTIVE & PASSIVE 4

GAIN 4BASS 5MID 5TREBLE 5/6

EGALISEUR PARAMETRIQUE 6COMMANDES DE GAIN: Egaliseur paramétrique 6/7COMMANDES DE FREQUENCE: Egaliseur paramétrique 7COMPRESSION 8THRESHOLD (Seuil) 8RATIO (Taux) 8/9MAIN Sortie 9 SOLO Sortie 9

POWER 9

FUSE (Fusible) 10EMBASE SECTEUR 10SLAVE OUT (Sortie esclave) 11SPEAKER OUTPUT (Sortie baffle) 11DIRECT OUT: LEVEL, POST / PRE, GROUND LIFT et prise XLR 11EFFECTS (Boucle d'effets): SEND, RETURN, MIX et COMMUTATEUR DE PROGRAMME 12TUNER OUTPUT (Sortie accordeur) 12PEDALIER (FOOTSWITCH) 12EXEMPLES DE REGLAGES D'USINE 13/14BRUIT DE LAMPE & DIAGNOSTIC DES LAMPES DE PREAMPLI 15FEUILLES DE REGLAGES PERSONNELS 16/17PIECES DETACHEES 18

Table des matières

Page 4: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PRECAUTIONS & AVERTISSEMENTSVotre amplificateur MESA/Boogie est un intrument professionnel. Traitez-le avec respect et il fonctionnera bien.

UTILISEZ-LE AVEC BON SENS ET OBSERVEZ TOUJOURS CES PRECAUTIONS:

VOTRE AMPLIFICATEUR EST PUISSANT! DE HAUTS VOLUMES SONORES PEUVENT ENTRAINER UNE PERTE AUDITIVE PERMANENTE !

Aucune pièce n’est réparable par l’utilisateur à l’intérieur. Confiez la maintenance à un personnel qualifié. Débranchez toujours le cordon secteur avant de retirer le châssis.

MODELES EXPORT: Assurez-vous toujours que l’unité est câblée pour la bonne tension. Vérifiez que la mise à la terre est conforme aux standards locaux.

LISEZ ET SUIVEZ LES INSTRUCTIONS DE BON EMPLOI.

ATTENTION: UE: La vérification de la conformité électrique est nécessaire avant connexion.

ATTENTION: Les amplificateurs à lampes génèrent de la chaleur. Pour assurer une ventilation adaptée, veillez à ce qu’il y ait toujours au moins 100 mm d’espace à l’arrière de l’enceinte de l’ampli. Gardez-le à distance des rideaux ou autres objets inflammables.

ATTENTION: Ne bloquez aucune ouverture de ventilation à l’arrière ou sur le dessus de l’amplificateur. N’empêchez pas la ventilation en plaçant sur le dessus de l’amplificateur des objets débordant au-delà du bord arrière de son enceinte.

ATTENTION: N’exposez pas l’amplificateur à la pluie, à l’humidité, au ruissellement ou aux éclaboussures. Ne placez aucun objet rempli de liquide sur ou près de l’amplificateur.

ATTENTION: Vérifiez toujours qu’une charge correcte est connectée avant de faire fonctionner l’amplificateur. Ne pas faire cela pourrait créer un risque de choc entraînant des dommages pour l’amplificateur.

N’exposez pas directement l’amplificateur au soleil ou à des températures très élevées.

Vérifiez toujours que l’amplificateur est correctement mis à la terre. Débranchez toujours le cordon d’alimentation secteur avant de changer le fusible ou n’importe quelle lampe. Quand vous remplacez le fusible, n’utilisez qu’un fusible de mêmes type et valeur.

Evitez le contact direct avec les lampes chaudes. Gardez l’amplificateur à l’écart des enfants.

Veillez à le brancher à une prise secteur correspondant aux caractéristiques électriques indiquées à l’arrière de l’unité. Retirez la fiche d’alimentation de la prise secteur si l’unité doit être rangée pour une période prolongée. S’il y a un risque quelconque d’orage, débranchez à l’avance la prise d’alimentation secteur.

Pour éviter d’endommager vos haut-parleurs et autres équipements de reproduction, éteignez tous les équipements reliés avant de faire les connexions.

N’utilisez pas de force excessive pour manier les boutons, commutateurs et commandes. N’utilisez pas de solvant comme de l’essence ou un diluant pour peinture afin de nettoyer l’unité. Essuyez l’extérieur avec un chiffon doux.

Page 5: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

GENERALITES:Félicitations pour votre choix de l’amplificateur de basse M-PULSE. Celui-ci est notre amplificateur le plus complet pour la basseélectrique et il réunit à la fois des technologies nouvelles et anciennes, les conceptions à transistors et à lampes pour créer uninstrument aux performances sans équivalent et un son riche en émotions.

Les amplificateurs M-PULSE partent d’un préampli entièrement à lampes pour la réponse la plus musicale et celui-ci alimente lestrois commandes de tonalité rotatives standard BASS, MID etTREBLE (graves, médiums et aigus). La plupart de ceux qui utilisent leM-PULSE pour la première fois disent que nous aurions pu nous arrêter juste après avoir écouté l’énorme son, à la fois suave ettendu, de cette première section du préampli M-PULSE. Mais ce n’est que le début!

De là, le signal est dirigé vers un égaliseur paramétrique 5 bandes ultra puissant qui a été optimisé pour les fréquences rencontréessur les instruments à 5 ou 6 cordes d’aujourd’hui. Une bande passante de 30Hz à 12kHz est disponible sur les 5 commandes defréquence et chacune chevauche ses voisines pour assurer une transition douce entre les bandes. Les 5 commandes de gainpermettent une accentuation et une atténuation de 15 dB dans les deux directions pour produire 30 dB de puissance de façonnagespécifique par bande. Cet égaliseur peut être commuté ON/OFF ou piloté au pédalier, option activée quand le pédalier M-PULSEest connecté. Créez un son riche et complexe en utilisant le paramétrique sur votre son principal ou ajoutez l’égaliseur au pied pourun solo ou un son claquant s’ajoutant à un son fondamental déjà stupéfiant … d’une façon ou d’une autre, cet égaliseur 5 bandes estun apport remarquable que vous trouverez vite inestimable.

Ensuite, sur le trajet du signal, se trouve un nouveau compresseur amélioré disposant de commandes de seuil (THRESHOLD) et detaux (RATIO). Incluse pour la première fois dans notre amplificateur de basse M-2000, cette version mise à jour autorise un ciselageplus important de la dynamique. La commande THRESHOLD est extrêmement sensible à votre attaque et peut être réglée pour deseffets de compression subtils ou radicaux. La commande RATIO permet tout type d’effet depuis la réduction dynamique légèrejusqu’à la limitation brutale avec une plage de 1:1 à l’infini. Le compresseur est également commutable On/Off et pilotable au piedpour vous donner le choix d’une activité ou inactivité constante ou de le déclencher durant une interprétation en tant qu’effet.

Après le compresseur, nous sautons à la section de sortie qui apporte le puissant étage SIMUL STATE avec ses impressionnants600 (ou 360) watts de riche son MOSFET à saturation à lampes. Ce circuit innovant combine les avantages des technologies lampeset transistors pour arriver à un mélange magique qui a du coffre et pourtant de la précision tout en produisant une puissance massive.

PAGE 1

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

ENGINEERINGS I M U L S T A T E B A S S A M P L I F I E R TM

FACE AVANT:

Page 6: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

GENERALITES: (Suite)Cette puissance vous est restituée via une paire de commandes de sortie (MASTER VOLUMES) qui sert de volume général. Ce sontles commandes MAIN et SOLO et celles-ci étonnent les bassistes tout comme elles l’ont fait quand nous avons commencé à lesinclure dans nos amplificateurs de guitare. La logique tient à leurs noms, MAIN et SOLO. Quand les instrumentistes utilisent cetteconfiguration, ils disent: “Pourquoi n’y en a-t-il pas toujours eu deux?”. Il y en aura à partir de maintenant puisque des imitateurs noussuivent, mais à présent, nous vous donnons une autre fonction commutable au pied sous la forme de cette commande SOLO. C’estun potentiomètre master supplémentaire câblé en parallèle avec la sortie principale (MAIN), qui permet une accentuation solo com-mutable au pied. Cette fonction vous permet de faire ressortir une partie d’un morceau ou de compenser un son ayant un niveau desortie plus bas en raison d’une atténuation dans l’égaliseur paramétrique ou d’une compression ou les deux.

En regardant la face arrière, vous pouvez voir que tous vos besoins de branchement sont satisfaits. Une sortie dédiée pour accordeur(TUNER OUTPUT) est fournie pour vous accorder sans avoir à vous débrancher. La boucle d’effets (EFFECTS) parallèle et lacommande MIX vous permettent un interfaçage transparent de toutes vos unités de traitement. La boucle est également commutableau pied pour vous permettre d’appeler vos effets à la volée.

Une prise XLR symétrique de sortie directe (DIRECT OUT) et une commande de niveau (LEVEL) sont fournies avec à la fois desréglages post et pré pour envoyer votre son à une console de sonorisation ou d’enregistrement. De plus, une sortie esclave (SLAVEOUT) avec commande de niveau (LEVEL) permet de récupérer la section de préampli et la section de puissance avec un niveauatténué. Cela vous permet d’utiliser une puissance supplémentaire pour les gros sites ou de diriger un signal post pour des effets àenvoyer à des amplificateurs supplémentaires dans une configuration son sec/son d’effet. Et enfin, deux sorties de baffle (SPEAKEROUTPUT) sont fournies pour récupérer la robuste sortie de l’amplificateur de puissance M-PULSE. Avec cette paire de prises,virtuellement tout baffle ou combinaison de baffles peut être employé.

Maintenant que nous avons vu les bases de votre nouveau M-PULSE, branchons-le au secteur et branchez votre baffle et votrebasse favoris et prêtez une oreille attentive à cet instrument en utilisant ce réglage de référence rapide.

Maintenant que vous avez écouté votre M-PULSE, voici quelques astuces rapides pour vous aider au cas où vous n’auriez pas letemps de lire le reste de ce manuel tout de suite.

PAGE 2

CAUTION:Unplug powerbefore removing fuse or bolts holding chassis

POWER FUSE12ASLOBLO

120 V~60 Hz12 A

FUSE

FUSE

SENDRETURN

SLAVE OUT

SUGGESTED LOAD 4 OHMS (2 OHM MINIMUM)

SPEAKER OUTPUTFOOT

SWITCH

LEVEL DIRECT OUT

POST PRELEVEL

GROUNDLIFT

0% 100%

F.S. ON

EFFECTS

TUNEROUTPUT

WARNING: To reduce risk of fire or electric shock, replace fuse with

same type and rating only. Do not expose this unit to rain or moisture.

WARNING: To reduce risk of fire or electric shock, Do not remove cover. No user-serviceable parts inside. Refer servicing to qualified personnel.

M-PULSE TM SIMUL STATE BASS AMPLIFIERTUBE DRIVEN-MOSFET POWER

HANDBUILT IN PETALUMA, CALIFORNIA

FACE ARRIERE:

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

POUR UN RESULTAT IMMEDIAT (Egaliseur paramétrique optionnel)

ENGINEERING

Page 7: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PAGE 3

1. Branchez votre câble d’alimentation à une prise de terre. Evitez si possible les suppresseurs de terre (adaptateurs 3 broches en 2broches).

2. La charge optimale de baffle pour votre M-PULSE est de 4 ohms. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs baffles d’impédancesupérieure (8 ohms) sans danger ni dégradation de son, toutefois, l’amplificateur ne produira alors pas toute sa puissance. La chargeminimale est de 2 ohms et bien que le M-PULSE puisse traiter cette charge inférieure et produise alors en fait plus que sa puissancenominale, cela n’est pas recommandé. L’emploi prolongé d’une charge de 2 ohms fera chauffer les MOSFET de puissance entraînantle déclenchement du circuit de protection et la coupure du signal de sortie jusqu’à ce que les MOSFET reviennent à une températurede fonctionnement acceptable. Evitez si possible d’utiliser des charges de 2 ohms.

3. Utilisez un câble de haute qualité de votre instrument au M-PULSE et du M-PULSE à votre baffle. Le câble d’instrumentdoit être un câble blindé de relativement faible capacité. Lorsque c’est possible, utilisez des longueurs maximales de 4,5 mètres. Deslongueurs supérieures tendent à introduire une trop grande capacité qui entraîne une réduction du punch et de la clarté dans lesaigus. Le câble de baffle doit être un câble non blindé d’au moins 1,6 mm de section et là encore, essayez de le garder aussi court quepossible pour les meilleurs résultats sonores.

4. Les commandes BASS et TREBLE sont des commandes de type actif avec une large réponse même si elles agissentprincipalement sur leur fréquence centrale (point Q). Cette réponse large fonctionne extrême bien avec la commande MID passive àlarge bande. Comme les commandes BASS et TREBLE sont actives, elles coupent (ou creusent) la zone autour du point Q quandelles sont réglées en dessous de 12:00, et accentuent ces fréquences quand elles sont réglées au-dessus de 12:00. La commandeMID fonctionne comme une commande passive normale et accentue une large bande de fréquences quand elle est montée.

5. Quand vous utilisez l’égaliseur paramétrique, gardez à l’esprit qu’il est préférable de couper (rejeter) les fréquencesindésirables plutôt que d’accentuer celles que vous voulez. En utilisant cette technique, vous limiterez le bruit au minimum etassurerez à tout instant une plus ample marge. Le paramétrique est un outil de façonnage sonore puissant quand il est utilisé avecgoût, mais on en a vu trop souvent avec des réglages extrêmes qui peuvent entraîner un son déséquilibré “plein de trous” ou du bruitexcessif.

6. Quand vous utilisez la boucle d’effets pour brancher vos unités de traitement externes, les meilleurs résultats sonores sonthabituellement obtenus avec le mixage son sec/son d’effet du processeur réglé sur 100% d’effet et la commande de mixage d’effet duM-PULSE réglée aussi près de 10% que possible. Suivre ce schéma préserve l’intégrité du son du M-PULSE en mixant une trèspetite quantité de signal d’effet pur avec un fort taux de signal sec d’origine.

7. Le pédalier doit être branché et le SOLO déclenché pour qu’il affecte le signal.

8. Le circuit de sortie directe (DIRECT OUT) dispose d’un suppresseur de masse qui déconnecte la masse du châssis de celle ducircuit. Si vous constatez un ronflement ou un bourdonnement quand vous vous branchez à des consoles de sonorisation oud’enregistrement, essayez de basculer ce commutateur (GROUND LIFT) après avoir coupé l’entrée de ce canal ou ramené le faderà 0. Souvent (mais pas toujours), le ronflement est créé par une boucle de masse entre le M-PULSE et la console et désolidariserle châssis du M-PULSE de la masse du circuit remédiera à la situation.

9. Des réglages extrêmes du compresseur affectent le niveau général disponible, rendant l’amplificateur moins puissant. C’est lerésultat du retrait du contenu dynamique du signal. Nous vous suggérons d’employer le compresseur avec modération et pas avecdes réglages extrêmes pour obtenir les meilleures performances … à moins qu’un effet spécial ne nécessite que vous ignoriez lesréglages plus “normaux”.

Nous espérons que ces astuces vous auront aidé à démarrer et à faire fonctionner votre nouveau M-PULSE et que vous êtes prêtà obtenir le meilleur son que vous ayez jamais entendu! Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’oganisation et descaractéristiques, nous sommes prêts à passer à l’étude en détail des commandes et circuits individuels.

ASTUCES UTILES:

Page 8: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

INSTRUMENT INPUTS: ACTIVE & PASSIVECe sont les prises d’entrée instrument et, avec elles, vous pouvez accepter le niveau de signal de sortie de virtuellement toutinstrument. L’entrée ACTIVE est atténuée pour une plus grande marge de l’étage d’entrée et cela fonctionne bien avec des basses quiutilisent un préampli intégré avec un circuit de contrôle de tonalité actif. Habituellement, ces instruments produisent un signal bienplus élevé que les basses conventionnelles, même avec leur commande de tonalité en position neutre. La marge ajoutée est nécessairepour éviter l’écrêtage au premier étage du préampli et l’entrée ACTIVE doit être utilisée quand des instruments exploitant des ensembles

micro/égaliseur de type actif sont employés.

Vous pouvez utiliser l’entrée ACTIVE pour des instruments passifs conventionnels aussi,pour les instrumentistes à la main lourde nécessitant plus de marge ou simplement un sonplus “clair”. Toutefois, notez qu’à moins d’avoir des mains de la taille de celles de KingKong, il peut être utile d’amener l’amplificateur à la puissance maximale avec cette sensibilitéréduite en façade.

L’entrée PASSIVE est configurée pour les basses plus conventionnelles avec des microspassifs qui produisent des niveaux de signal de sortie plus faible. Cette prise est plus sen-sible que la prise ACTIVE et par conséquent peut amener le premier étage à l’écrêtageavec un signal bien plus faible. Gardez cela à l’esprit si votre jeu est lourd ou si vous désirez

un peu de grondement ou d’écrêtage en façade. Dans ces configurations, cette prise peut être assez utile pour pousser le premierétage du préampli.

GAIN:Cette commande détermine le caractère général de la sensibilité d’entrée. Les réglages plus bas de la commande (sous 12:00)tendent vers une plus grande marge et donnent une personnalité plus brillante, plus creusée. Les harmoniques hautes ressortent defaçon plus proéminente dans cette zone de la commande, rendant les aigus plus transparents et plus doux. Cette plage de réglages

est particulièrement utile pour le style funky où l’on frappe avec le pouce. Il est préférable delaisser cette sensation élastique intacte dans les graves et les médiums tout en donnant unaspect claquant suffisant pour éviter la sécheresse du son ou le redoutable “gak” quand lacorde de sol est jouée.

Quand la commande de GAIN est montée au delà de 12:00, un son plus riche, plus “arrondi”devient dominant et la marge commence à diminuer jusqu’à l’obtention finale d’un son desaturation à lampe quand la lampe d’entrée 12AX7 est amenée à saturation.

La plage entre 12:00 et 2:30 est celle où se trouve le classique son chaud à lampes et danscette bande étroite, vous découvrirez un monde de sonorités. De petits mouvements produiront

des différences subtiles mais importantes dans les caractéristiques d’attaque qui, à leur tour, sembleront être des changements dansle domaine temporel.

En faisant varier le gain, vous pouvez réellement harmoniser l’ampli pour avoir la sensation qu’il bondit en avant du temps – ou reposeun peu plus profondément pour produire une sensation plus posée. La différence d’attaque et de sustain produit des résultats saisissantsquant à la façon dont le bassiste – et en fait tout le groupe – perçoit les choses dans le domaine du temps.

PAGE 4

FACE AVANT:

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

COMMANDES DE LA FACE AVANT:

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS

FOUR - STAGE VACUMM

Page 9: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

BASS:Cette commande est responsable du mixage basique des basses fréquences dans le préampli à lampes. Comme mentionnéprécédemment dans la section des Astuces utiles, la commande BASS est du type actif à plateau par opposition à une commande destyle passif. Cela signifie qu’un point Q central a été choisi et que cette commande vous permet d’accentuer ou d’atténuer cettefréquence. Cette commande diffère de la bande basse de l’égaliseur paramétrique en cela qu’elle a un point Q plus large avec unepente légèrement plus douce par rapport au Q étroit de l’égaliseur paramétrique utilisé avec une commande GAIN séparée.

La commande BASS est en réalité une commande de gain et de fréquence réunies en uneseule avec le Q central à 55 Hz, les harmoniques supérieures et inférieures étant affectéesen raison de sa nature à large bande. Quand la commande est montée au-delà de 12:00, il ya une montée de gain de 6 dB par octave avec la fréquence plafonnant à 321Hz. Un réglage12:00 est neutre (pas d’accentuation/pas d’atténuation). Si la commande BASS est abaisséesous 12:00, la fréquence 55 Hz et toutes les harmoniques associées sont réduites etéventuellement totalement rejetées du signal. A l’inverse, il y a une coupure de 6 dB paroctave commençant à 55 Hz et descendant jusqu’à 20 Hz où le plateau se termine avec unecoupure de -20dB quand la commande approche 7:30 (off).

Ce type de commande rotative active à large bande permet d’obtenir des caractéristiques de graves qui vont bien au-delà d’unecommande conventionnelle de type passif. Elle peut accroître le bas du spectre jusqu’à un niveau quasi absurde et d’un mouvementdu poignet lui donner la finesse d’un signal de radio à transistor. Pas besoin de dire qu’avec toute commande ayant cette puissance,une certaine finesse doit être mise en œuvre pour obtenir des résultats musicaux. Soyez particulièrement conscient de cela quandvous utilisez le paramétrique à 5 bandes en conjonction avec la commande BASS.

MID:C’est la seule commande de style passif de la chaîne de commandes rotatives de tonalité. Cette configuration a été choisie pour sonintégration musicale et pour la façon dont une commande de médiums passive remplit les trous avec sa large dispersion et sadiminution progressive. Contrairement à la commande BASS, cette commande ne fait qu’accentuer, et bien qu’elle puisse suffisamment

retirer cette large plage de médiums du mixage, elle ne procure pas l’atténuationextrême d’une commande active.

Vous découvrirez, comme nous l’avons fait, que cette commande fonctionneremarquablement bien pour façonner les fréquences moyennes avec un naturel etun caractère qui est la parfaite contre-partie de ses voisines actives. Il est difficilede se tromper avec une commande aussi permissive, car elle semble vous donnerjuste ce qu’il vous faut et pas plus. Cette simplicité peut être une pause bienvenuevis à vis de la puissance hightech des commandes de tonalité adjacentes. Sansmême parler de l’égaliseur paramétrique 5 bandes. Pour couper de façon radicale

et spécifique les fréquences moyennes dans les styles R&B modernes et funk, il y a suffisamment de puissance de réjection infinimentplus précise dans l’égaliseur paramétrique 5 bandes. En raison de cela, nous avons opté pour cette commande de médiums de stylepassif avéré qui a très bien fonctionné dans tous nos amplificateurs depuis des décennies. Il est difficile d’améliorer un classique.

TREBLE:La commande TREBLE est également une commande en plateau destyle actif comme la commande BASS et, à nouveau, elle a été choisiepour sa capacité à façonner radicalement la plage des harmoniqueshautes. Comme la commande BASS, elle a également un point Q centralavec des harmoniques supérieures et inférieures répondant en harmonieà son réglage d’atténuation ou d’accentuation.

Quand la commande est montée au-delà de 12:00, elle produit une montéede gain de 6 dB par octave commençant à 723 Hz jusqu’à ce que +20 dB

PAGE 5

COMMANDES DE LA FACE AVANT: (Suite)

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS

FOUR - STAGE VACUMM

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PRE

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PRE - AMPLIFIER

Page 10: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

TREBLE: (Suite) soit atteint. De ce point, le gain reste constant à +20dB pour toutes les fréquences au-dessus de 723 Hz et jusqu’à20 kHz. Cette configuration donne une douceur du son tout en conservant toute la coupure et la focalisation nécessaire associées àune commande TREBLE passive traditionnelle.Quand la commande est abaissée sous 12:00, elle commence une atténuation de 6 dB par octave de 3,2 kHz jusqu’au point deplateau à 723Hz, où elle continue à atténuer toutes les fréquences au-dessus de 723 Hz jusqu’à ce que - 20dB soit atteint, auquel casla coupure de gain demeure constante jusqu’à ce que la commande atteigne 7:30 (off). La capacité de couper ces fréquences plusradicalement rend possible l’obtention de sons incroyablement riches et chauds de type R&B et Jazz à l’ancienne qui rivalisent avectous les enregistrements actuels.

Cette commande TREBLE active complète la chaîne de commandes rotatives de tonalité pour créer un réseau performant etextrêmement précis à utiliser comme plate-forme fondamentale. Il n’est pas étonnant que de nombreux instrumentistes utilisant le M-PULSE pour la première fois aient remarqué que ces seules commandes combinées au GAIN créaient le meilleur son qu’ils aientjamais entendu!

NOTE: Comme pour la commande BASS, permettez-nous de vous rappeler qu’une commande de ce type, avec sa puissanceaccrue, doit être utilisée avec finesse. Dans le cas de la commande TREBLE, c’est encore plus vrai car les hautes fréquencessemblent plus fortes à l’oreille et sont généralement plus douloureuses quand elles sont réglées sur des extrêmes. Une autre raisonde faire le réglage avec soin est que ces hautes fréquences tendent à augmenter le bruit de fond ambiant quand elles sont régléestrop haut. Ceci est alors exacerbé si l’égaliseur paramétrique 5 bandes est combiné pour accentuer le haut du spectre. Faites vosréglages avec soin et avec la musique en tête.

EGALISEUR PARAMETRIQUE:Votre M-PULSE est équipé d’un puissant EGALISEUR SEMI-PARAMETRIQUE 5 BANDES en ligne qui vous permet de façonner votresignal afin d’obtenir virtuellement n’importe quel son. Tout ce qui va de l’amélioration subtile au creusement ou à l’accentuation extrêmes

est possible, la seule limite est votre imagination. L’égaliseur peut être utilisé en combinaisonavec les commandes rotatives de tonalité et laissé actif sur le trajet du signal pour obtenirvotre son principal ou bien il peut être déclenché depuis le pédalier pour obtenir des sonsde solo uniques commutables au pied ou un son différent pour un autre instrument.

Comme vous pouvez le voir, la section égaliseur est constituée de 3 éléments: lecommutateur de bascule de programme et sa diode témoin, les 5 commandes de gainen rangée supérieure et les commandes de fréquence dans la rangée inférieure. Lecommutateur de programme active l’égaliseur où vous le voulez, la commande de gainde chaque bande vous permet de décider de l’atténuation ou de l’accentuation vouluepour la fréquence correspondante et la commande de fréquence vous permet de choisirla fréquence spécifique pour cette bande. Comme le commutateur de programme est

assez évident avec On et OFF qui parlent d’eux-même et F.S. (FOOTSWITCH) correspondant au contrôle par le pédalier, nouspasserons directement aux commandes de gain et de fréquence.

COMMANDES DE GAIN: EGALISEUR PARAMETRIQUECes 5 commandes de GAIN règlent la quantité de toute fréquence sur laquelle est centrée la commande de fréquence. Chacune des5 commandes de GAIN permet un réglage de gain sur une plage de 30 dB avec 15 dB d’accentuation et 15 dB de coupure depuis la

position centrale 12:00 (0dB). Quand vous recherchez un son, il est parfois plus rapidede radicalement couper ou pousser la commande de GAIN correspondante puis detourner la commande de fréquence à la recherche de la fréquence désirée. Ainsi, voussaurez très nettement ce que vous faites au son.

C’est le bon moment pour signaler qu’en raison de la puissance des 5 commandes deGAIN, il est possible de très rapidement sortir du domaine des sons musicaux équilibréset de creuser des trous dans votre mixage. Par conséquent, commencez par créer ungrand son en utilisant les commandes rotatives de tonalité standards puis ajustez

PAGE 6

COMMANDES DE LA FACE AVANT: (Suite)

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER30 90 250 900 4K

E N G I N E E R I N G

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

E N G I N E E R I N G

Page 11: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

EGALISEUR PARAMETRIQUE: (Suite) délicatement les fréquences à l’aide de l’égaliseur paramétrique. Ne commencez pas à toutaccentuer sur la bande passante en espérant avoir un gros son. Faites de petits mouvements puis laissez vos oreilles s’habituer à ladifférence. Avec des commandes aussi puissantes, la “gueule de bois” de l’égaliseur fait partie du jeu. Ne soyez pas surpris si, aprèsavoir joué durant une heure avec le paramétrique, vous revenez à votre point de départ et pensez que l’amplificateur est en panne. Ilne l’est pas, vos oreilles souffrent simplement d’une overdose d’égalisation.

Pouvons-nous vous rappeler que l’ancien dicton “moins, c’est mieux” s’applique ici parfaitement. Un meilleur son est plus que souventobtenu en creusant (coupant) les fréquences que vous désirez moins avec leur commande GAIN correspondante qu’en amplifiant lesfréquences désirables. Ainsi, vos oreilles peuvent évaluer les différences et se préparer au réglage suivant car vous ne faites pas monterles niveaux de volume au fur et à mesure. Plus important encore, vous risquez moins de créer un son avec du bruit excessif.

COMMANDES DE FREQUENCES:Ces 5 commandes rotatives divisent le spectre fréquentiel en cinq bandes Q balayables que vous pouvez centrer sur n’importe quellefréquence puis atténuer ou accentuer avec la commande GAIN correspondante. Comme vous pouvez l’avoir remarqué, les bandes sechevauchent pour que vous puissiez utiliser des bandes adjacentes afin de manipuler des fréquences très proches de chaque autre

bande. Pour faciliter la compréhension, vous pouvez associer les bandes aux réglagessuivants; graves, bas médiums, médiums, aigus et super aigus (harmoniques). Cetype de division peut parfois vous aider lorsque vous essayez d’identifier et de créerdes sons rapidement.

Les bandes sont nommées dans l’ordre des basses aux hautes fréquences: 40Hz,120Hz, 400Hz, 1,4kHz et 6kHz. Ces valeurs représentent les points centraux des bandeset la commande de fréquence balaie la plage entre les deux valeurs extrêmes de laplage de contrôle. Par exemple, la bande 40Hz peut être réglée pour agir sur lesfréquences entre 30 et100Hz avec 40Hz comme fréquence centrale de la commandeà 12:00 (position médiane).Certaines fréquences sont entendues différemment par l’oreille et il est clair que la

majorité d’entre nous a une plus grande sensibilité aux médiums et aux aigus inférieurs alors que nous sommes plus “tolérants” sur lesfréquences très basses et très hautes. Vous avez probablement déjà entendu un sonorisateur dire “enlève un peu de 1k de cettecaisse claire ou de ce micro guitare”. Cette fréquence de hauts médiums est souvent appelée la zone douloureuse car nous sommesextrêmement sensibles à ces fréquences. A l’inverse, vous avez peut être rencontré quelqu’un (particulièrement les vétérans de lasonorisation) montant à fond les super hautes fréquences 3k-12k, au détriment de ceux qui sont encore sensibles à ces zones.Comme nous entendons tous différemment et que cette sensibilité à la fréquence existe dans chacun de nous à un certain degré, il estnormal que certains réglages des commandes de fréquence dans les bandes semblent puissantes à certains et plus faibles à d’autrespour le même réglage de gain. C’est normal et n’est pas un mauvais comportement de votre M-PULSE. Habituellement, les bandesbasses (60Hz) et hautes (2kHz) sont les plus plus susceptibles de présenter ce phénomène dans les extrêmes graves et extrêmesaigus. Ces réglages peuvent nécessiter un réglage de gain légèrement supérieur à celui auquel vous êtes habitué pour obtenir lerésultat sonore désiré.

NOTE: Les deux bandes hautes de l’égaliseur paramétrique peuvent être extrêmement puissantes et sensibles aux réglages de gain,particulièrement entre 1,4kHz and 12kHz. Pour cette raison, utilisez avec soin les commandes GAIN dans ces plages car de hautsréglages produiront des bruits de fond indésirables sous la forme de sifflements ou de bruit blanc. Cela est rendu pire encore si lacommande TREBLE est réglée très haut. Si vous avez besoin d’un son avec de grandes quantités de ces fréquences d’aigus dansvotre mixage, envisagez un autre angle d’approche. Commencez par atténuer les basses fréquences dans les autres bandes plutôtque d’accentuer les bandes hautes en laissant les bandes basses réglées de façon neutre. Cette configuration améliorera grandementle plancher de bruit et vous permettra cependant d’obtenir l’accentuation désirée dans les hautes fréquences.

NOTE: Pouvons-nous à nouveau humblement vous suggérer d’utiliser l’égaliseur paramétrique pour affiner de façon subtile votreson? Comme une voiture avec un moteur capable de vitesses invraisemblables, le M-PULSE dispose de cette unité de correctioncapable de ruiner un grand son si elle est mise dans les mains d’un pilote non averti. Utilisez cet outil performant avec goût et dans unesprit musical en évitant les réglages trop extrêmes qui creuseraient des trous dans ce qui serait autrement un gros son.

PAGE 7

COMMANDES DE LA FACE AVANT: (Suite)

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

S E M I - P A R A M E T R I C E Q U A L I Z E R

E N G I N E E R I N G

Page 12: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

COMPRESSION:Cette section de votre M-PULSE contrôle le traitement dynamique qui précède la section de puissance SIMUL-STATE. C’est unautre outil performant qui doit être utilisé avec goût car il a également la possibilité d’être facilement mal utilisé, avec pour résultat un

son artificiel, avec une dynamique massacrée. Les instrumentistesles plus expérimentés utilisent la compression de façon minimale, maisil y a des fois où un effet de compression radical est souhaitable et leM-PULSE peut produire toutes les caractéristiques personnelles decompression.

Il est constitué de trois éléments qui sont le commutateur deprogramme, la commande de seuil (THRESHOLD) et la commandede taux (RATIO). Comme le paramétrique, il peut être programmé surON (en service tout le temps), OFF (hors service tout le temps) ouF.S. (déclenché par le pédalier).

THRESHOLD (Seuil):Cette commande est comme un indicateur de sensibilité d’entrée pour le compresseur. Imaginez-le de la façon suivante: plus bas estle réglage (vers 0 dB), moins l’entrée est sensible et par conséquent plus le signal devra être fort pour activer le compresseur. Lorsquela commande THRESHOLD est montée vers -40, l’entrée devient progressivement plus sensible et un signal plus faible suffira à activer

le compresseur. Avec un réglage maximal de -40, le compresseur seraquasiment en service tout le temps puisque son entrée déclenchera lacompression à -40 dB quel que soit votre signal entrant, le rendantextrêmement sensible. Pour obtenir un effet de compression musicalet subtil, essayez un réglage RATIO relativement faible puis réglezTHRESHOLD pour que la compression ne commence que sur lesattaques les plus dynamiques (les plus fortes) des cordes, ce qui seproduira vraisemblablement quelque part entre 9:00 et 10:30 avec laplupart des basses. Essayez en fonction de la façon dont votre signald’instrument répond à la commande THRESHOLD pour apprendre lespoints de déclenchement des différents effets.

RATIO (Taux):Comme son nom l’indique, cette commande détermine le taux de compression par rapport au signal entrant. La compression peutaller d’un effet de limitation doux et subtil à un effet de pompage extrême en passant par tout effet intermédiaire.

A 7:30, la commande RATIO commence avec un réglage de taux 1:1minimal. Cela signifie que pour chaque 1 dB de signal (au-dessus duréglage de seuil THRESHOLD), il y aura une compression équivalentede 1 dB. Ce réglage fonctionne bien pour conserver une plagedynamique constante quand vous enregistrez et pour des styles dejeu avec frappe du pouce quand le tiré des cordes hautes ressort unpeu trop. Beaucoup des meilleurs sons se trouvent autour de ceréglage.

Si la commande RATIO est montée vers 12:00, un éventail completde réglages utiles apparaît quand vous balayez les taux plus importants de 2:1, 3:1, 5:1, 7:1 etc. Dans cette plage, l’effet de compressionse multiplie et un effet bien plus marqué est produit. Les réglages bas de cette plage (jusqu’à 10:30) fonctionnent bien pour grossir unson et “occuper de l’espace au mixage” sans augmenter le niveau de volume.

PAGE 8

COMMANDES DE LA FACE AVANT: (Suite)

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

POWER

Page 13: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PAGE 9

RATIO: (Suite) De 12:00 jusqu’au réglage maximum de “00” (infini) atteint à 5:30, un effet de compression extrêment puissant estproduit – au point que le signal soit complètement compressé. Vous n’aurez que très rarement besoin d’une telle compression mais, sic’est le cas, elle est là dans cette partie du réglage. Comme vous pouvez l’avoir deviné, la commande RATIO est sans doute le meilleurexemple de cas où l’emploi délicat des réglages bas d’une commande crée les meilleurs sons. Comme dans beaucoup d’endroits dansvotre amplificateur, la règle du “moins c’est mieux” s’applique. La compression est un outil appréciable et peut représenter une partieimportante de votre son si vous apprenez à ne l’appliquer que lorsque c’est nécessaire en quantité modérée.

NOTE: Gardez à l’esprit que la commande de compression RATIO seule ne détermine pas la quantité de l’effet de compression quevous entendrez. Le seuil (THRESHOLD) doit être réglé en fonction du niveau de sortie de votre instrument et de votre style de jeupersonnel (la force avec laquelle vous attaquez les cordes) pour que le circuit de compression se déclenche à la valeur dynamiquedésirée. Nous vous suggérons de régler d’abord THRESHOLD sur la dynamique à laquelle vous désirez faire démarrer la compression,puis d’employer la commande RATIO pour établir la quantité de compression désirée.

MAIN: SortieCette commande de base détermine le niveau de sortie finale général de votre M-PULSE pour que vous puissiez régler la commandeGAIN de la face arrière en fonction de vos besoins sonores puis pousser la section de puissance SIMUL-STATE afin d’obtenir leniveau d’écoute désiré.

NOTE: Utilisez la commande de niveau de sortie MAIN avec soin. LeM-PULSE peut produire des niveaux de sortie très élevés quirisquent potentiellement d’endommager votre audition ou celle desautres. Nous vous suggérons de toujours commencer votre installationen ramenant à 0 la commande de niveau de sortie MAIN pour éviterdes attaques de volume accidentelles à vos partenaires, aux ingénieursou au public qui ne s’y attendraient pas.

SOLO: SortieCette commande règle la quantité d’accentuation de niveau de sortie commutable au pied qui se produit quand la fonction SOLO estdéclenchée depuis le pédalier. Elle est tenue à l’écart du circuit quand le pédalier n’est pas branché en prise DIN FOOTSWITCH dela face arrière. C’est essentiellement une seconde commande de niveau câblée en parallèle avec la commande de sortie MAIN et elle

peut être utilisée pour faire ressortir des sections d’une interprétation,vous permettant d’augmenter votre volume d’un niveau pré-établi etde passer à ce niveau à la volée. Elle peut aussi être utilisée pouréquilibrer les niveaux de volume lorsque vous sélectionnez l’égaliseurparamétrique, le compresseur ou les deux depuis le pédalier.

NOTE: Rappelez-vous lorsque vous utiliserez la commande SOLOque, quand elle est coupée (7:30), tout signal sera coupé si voussélectionnez SOLO sur le pédalier.

POWER: Cet interrupteur gère l’alimentation du M-PULSE. Assurez-vous que l’unité est mise à la terre (les trois broches ducordon d’alimentation secteur doivent être si possible branchées pour éviter des blessures à l’utilisateur ainsi quedes dommages à l’amplificateur). Assurez-vous également que la tension nécessaire est bien fournie par la prisesecteur.

NOTE: Rappelez-vous de ne jamais modifier le cordon d’alimentation en aucune façon pour éviter des dommageséventuels à l’amplificateur sans parler du risque d’incendie.

COMMANDES DE LA FACE AVANT: (Suite)

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

POWER

ON

POWER

Page 14: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PAGE 10

FUSE (Fusible):C’est le fusible d’alimentation secteur pour le M-PULSE. NE LE REMPLACEZ QUE PAR UN FUSIBLE DE TYPE ÀFUSION LENTE DE LA BONNE VALEUR. C’EST EXTRÊMEMENT IMPORTANT CAR LE M-PULSE TIRE UNEQUANTITÉ DE COURANT SUBSTANTIELLE POUR DES RÉGLAGES DE NIVEAU DE SORTIE ÉLEVÉS.

EMBASE SECTEUR:Le cordon d’alimentation amovible de style “Européen” livré avec votre nouveau M-PULSE fait des installations et des débranchementsaprès le spectacle un jeu d’enfant. Il facilite aussi la sortie de rack lorsque vous désirez retirer l’unité d’un système câblé en rack où

tous les cordons d’alimentation secteur ont été réunis. Des cordons haute résistance supplémentaires sont disponiblessi jamais vous en avez besoin … appelez-nous simplement et nous pourrons vous en expédier pour un prix nomi-nal, majoré du coût d’expédition. Vérifiez que le cordon d’alimentation secteur est fermement enfiché dans l’embased’alimentation avant de mettre sous tension.

NOTE: NE MODIFIEZ JAMAIS LE CORDON D’ALIMENTATION À TROIS FICHES EN AUCUNE FAÇON.

NOTE: NE BLOQUEZ JAMAIS LES ZONES DE VENTILATION A L’ARRIERE DE L’AMPLIFICATEUR. Cela entraînerait trèsrapidement des dommages à l’appareil ainsi qu’un risque d’incendie.

COMMANDES DE LA FACE ARRIERE:

CAUTION:Unplug powerbefore removing fuse or bolts holding chassis

POWER FUSE12ASLOBLO

120 V~60 Hz12 A

FUSE

FUSE

SENDRETURN

SLAVE OUT

SUGGESTED LOAD 4 OHMS (2 OHM MINIMUM)

SPEAKER OUTPUTFOOT

SWITCH

LEVEL DIRECT OUT

POST PRELEVEL

GROUNDLIFT

0% 100%

F.S. ON

EFFECTS

TUNEROUTPUT

WARNING: To reduce risk of fire or electric shock, replace fuse with

same type and rating only. Do not expose this unit to rain or moisture.

WARNING: To reduce risk of fire or electric shock, Do not remove cover. No user-serviceable parts inside. Refer servicing to qualified personnel.

M-PULSE TM SIMUL STATE BASS AMPLIFIERTUBE DRIVEN-MOSFET POWER

HANDBUILT IN PETALUMA, CALIFORNIA

FACE ARRIERE:

CAUTION:Unplug powerbefore removing fuse or bolts holding chassis

FUSE

FUSE

POWER FUSE12ASLOBLO

120 V~60 Hz12 A

FUSE

FUSE

POWER FUSE12ASLOBLO

120 V~60 Hz12 A

FUSE

FUSE

CAUTION:Unplug powerbefore removing fuse or bolts holding chassis

WARNING: To reduce risk of fire or electric shock, replace fuse with

same type and rating only. Do not expose this unit to rain or moisture.

WARNING: To reduce risk of fire or electric shock, Do not remove cover. No user-serviceable parts inside. Refer servicing to qualified personnel.

M-PULSE TM SIMUL STATE BASS AMPLIFIERTUBE DRIVEN-MOSFET POWER

HANDBUILT IN PETALUMA, CALIFORNIA

ATTENTION:NE BLOQUEZ JAMAIS LES OUIES DE VENTILATION

Page 15: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PAGE 11

SLAVE OUT (Sortie esclave):Cette prise jack 6,35mm et cette commande fournissent un signal dérivé de la prise de baffle. Parfait pour utiliser le M-PULSEcomme un préampli master ou pour attaquer des amplis de puissance supplémentaires lorsque plus de puissance est nécessaire.

Certains instrumentistes utilisent la sortie SLAVE pour dériver un signal de départ d’effet et faire passerleur son à d’autres amplis pour les effets.

NOTE: Quand la sortie SLAVE OUT est utilisée pour obtenir un signal en vue de piloter une unité detraitement externe ou un rack d’effet, vous devez dériver la sortie du dernier effet vers un autre amplificateur

et pas la ramener au M-PULSE. Une fois qu’un signal a été pris par cette prise, il ne peut pas être renvoyé à la prise RETURNde la boucle d’effets du même M-PULSE sinon une boucle de réinjection se produira, produisant un sifflement strident.

SPEAKER OUTPUT (Sortie baffle):Le M-PULSE dispose de 2 prises de baffle sur jack 6,35 mm pour alimenter des baffles. L’impédance de charge recommandée pour le

baffle du M-PULSE est de 4 ohms, impédance à laquelle la puissante section SIMUL STATE peutdévelopper 625 watts RMS avant écrêtage et des crêtes de plus de 2000 watts! Une charge de baffle de 8ohms peut également être utilisée bien que la puissance générale soit alors réduite à environ 300 watts enutilisant cette valeur d’impédance.

DIRECT OUT:Cette section capture la totalité du signal du préampli y compris l’égaliseur paramétrique, le compresseur et la boucle d’effets, ce quivous permet d’envoyer un signal symétrique à une console de sonorisation ou d’enregistrement. Les quatre éléments de ce circuitsont; (1) une prise XLR mâle, (2) une commande de niveau (LEVEL), (3) un commutateur POST / PRE et (4) un commutateurGROUND LIFT. Voici leurs fonctions et comment les utiliser.

LEVEL: Cette commande rotative vous permet de déterminer un niveau approprié pour lesignal direct afin de correspondre à la sensibilité d’entrée de la console. Il est toujourspréférable de commencer avec la commande LEVEL à 0 avant de brancher un câble ensortie directe. Cette précaution vous évitera de causer des dommages accidentels auxenceintes et aux oreilles de vos ingénieurs en cas de réglage trop élevé lorsque vousjouez votre première note.

POST / PRE: Ce commutateur vous permet de choisir le type de signal que vous désirez envoyer à la console. POST vous donne latotalité du son du préampli avec l’égaliseur paramétrique, le compresseur et la boucle d’effets (y compris le traitement de tout ce quise trouve sur la boucle).

PRE vous donne juste le son de votre instrument sans amélioration par le M-PULSE pour qu’un ingénieur puisse créer son propreson avec votre signal non traité sur la console. C’est très pratique pour les applications de sonorisation car le son que vous utilisez surscène avec des graves accentués peut être trop gros pour une application de sonorisation sur un gros site.

GROUND LIFT: Ce commutateur isole la masse circuit-sur-châssis de la prise XLR. Laissez-le en position de mise à la terre (vers lebas) à moins de constater un ronflement quand vous vous connectez à une console. Si vous constatez un ronflement quand vousconnectez la sortie XLR à une console, essayez de supprimer la terre (interrupteur vers le haut) sur le circuit. Cela solutionnegénéralement (mais pas toujours) la plupart des bruits de type boucle de masse se produisant sur le trajet du signal. Quelquefois, ilpeut être nécessaire de supprimer la terre du câble d’alimentation en utilisant aussi un adaptateur (3 fiches – 2 fiches) pour obtenir untrajet de signal propre.

NOTE: Les boucles de masse peuvent se produire dans de nombreux endroits sur un trajet de signal complexe. Le commutateurGROUND LIFT de la sortie directe ne résout pas tout et par conséquent, vous ne devez pas vous attendre à solutionner tout type deproblème de masse grâce à lui.

COMMANDES DE LA FACE ARRIERE: (Suite)

SLAVE OUT LEVEL

SUGGESTED LOAD 4 OHMS (2 OHM MINIMUM)

LOAD HM MINIMUM)

OUTPUT

LEVEL DIRECT OUT

POST PRELEVEL

GROUNDLIFT

Page 16: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

EFFECTS (Boucle d’effets):La section EFFECTS du M-PULSE est responsable de l’interfaçage avec les appareils externes de traitement du signal. Ellecomprend également quatre éléments qui sont: (1) une prise de départ (SEND), (2) une prise de retour (RETURN), (3) une commandede mixage et (4) un commutateur de programme. Leurs fonctions sont les suivantes;

SEND: C’est la sortie du préampli qui vous permet d’envoyer un signal à vos effets pour traitement.

RETURN: C’est le point de branchement entre le préampli et l’ampli de puissance pour faire revenir lesignal traité de vos unités d’effet externe dans le M-PULSE. Comme c’est une entrée de l’ampli depuissance, la prise RETURN peut être utilisée pour accéder directement à l’ampli de puissance. C’estpratique pour utiliser le M-PULSE comme un ampli de puissance esclave ou quand plusieurs unités M-PULSE sont connectées pour des applications sur des gros sites.

MIX: (RETURN) Cette commande rotative détermine le mélange de mixage entre le signal d’effet de prise RETURN et le signal depréampli sec venant directement du préampli. Il permet une plage de réglages allant d’un son presque sec (10%) à un son d’effetcomplet 100%.

NOTE: Les meilleurs résultats sonores sont habituellement obtenus en réglant le mélange son sec/son d’effet près de 100% sur votreprocesseur puis en mélangeant un petit peu de signal d’effet pur grâce à un réglage aussi proche de 10% que possible de lacommande MIX de la boucle d’effet du M-PULSE. Ainsi, vous préservez l’intégrité de votre riche son de préampli à lampes duM-PULSE en entendant une petite quantité du signal d’effet externe.

NOTE: Pour utiliser le M-PULSE comme un ampli de puissance esclave en faisant entrer un signal en prise RETURN, vous devezavoir activé la boucle d’effets (voir section suivante) et la commande MIX doit être réglée à 100% ou la sensibilité d’entrée seraaffaiblie, donnant un faible niveau de sortie.

COMMUTATEUR DE PROGRAMME (F.S. / ON): Ce mini-sélecteur détermine le mode de boucle d’effets que vous désirez utiliser.La position “F.S.” vous permet de déclencher la boucle au pied depuis le pédalier quand celui est branché en prise FOOTSWITCH. Laposition “ON” active constamment la boucle. Utilisez la position “ON” quand le pédalier n’est pas employé.

NOTE: Le commutateur de programme de la boucle d’effets doit être réglé sur ON pour utiliser le M-PULSE comme ampli depuissance esclave.

TUNER OUTPUT (Sortie accordeur):Connectez un accordeur à cette prise jack 6,35 mm nommée TUNER OUTPUT (située à gauche de la prise DIN de branchement du

pédalier quand vous regardez l’amplificateur de derrière).

FOOTSWITCH (Pédalier):Cette prise DIN 5 broches est l’entrée pour le pédalier M-PULSE . Elle fournit l’alimentation au pédalier et accepte les signaux

logiques de la matrice de commutation pour piloter les fonctions commutables. Si vous devez remplacer le câble ousi vous avez besoin d’un câble plus long, nous proposons des câbles plus longs. Toutefois, tout câble MIDI DIN 5broches standard fonctionnera.

N’hésitez pas à nous contacter pour cela ou à visiter votre revendeur Mesa/Boogie local.

Voilà, les caractéristiques sont pratiquement toutes couvertes exceptée la plus excitante d’entre elle … le son. Maintenant que vousavez une bonne compréhension de tout ce que le M-PULSE peut faire, la seule chose qui vous reste à faire est de brancher et dejouer.

PAGE 12

COMMANDES DE LA FACE ARRIERE: (Suite)

SENDRETURN

0% 100%

F.S. ON

EFFECTS

TUNEROUTPUT

FOOTSWITCH

Page 17: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PAGE 13

EXEMPLES DE REGLAGES D'USINE

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Driving Rock (Egaliseur paramétrique optionnel)

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Articulate Solo

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Scooped R & B

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Huge & Round (Egaliseur paramétrique optionnel)

Page 18: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PAGE 14

EXEMPLES DE REGLAGES D'USINE

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Pizzicato

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Punch

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Super Push (Egaliseur paramétrique optionnel)

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

DEMONSTRATION IMMEDIATE (Egaliseur paramétrique optionnel)

Page 19: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

BRUIT DE LAMPE ET EFFET MICROPHONIQUE:Vous pouvez occasionnellement constater une certaine forme de bruit de lampe ou un effet microphonique. Ce n’est aucunementune cause d’inquiétude, ce comportement erratique dépendant du lieu et du son. Tout comme pour changer une ampoule, vousn’avez pas besoin d’un technicien pour remédier à ce type de perturbation mineure sélectionnable par l’utilisateur et en fait, vousserez étonné de la facilité de la résolution des problèmes de lampe … en échangeant simplement une lampe de préampli ou depuissance!

D’abord, nous vous suggérons de surélever l’amplificateur pour que vous puissiez accéder confortablement aux lampes sans avoirà vous courber. Il sera aussi utile d’avoir un éclairage adéquat car vous devrez clairement voir les socles de lampe pour échanger leslampes. Soyez prudent et raisonnable quand vous touchez les lampes après que l’amplificateur ait été allumé car ellespeuvent être extrêmement chaudes! Si elles le sont et si vous ne désirez pas attendre qu’elles refroidissent, essayez de les saisiravec un chiffon et notez également que le verre situé en dessous de l’extrémité argentée du bulbe est considérablement moinschaud, ce qui facilite sa préhension. Balancez délicatement la lampe d’avant en arrière afin de la sortir de son socle.

DIAGNOSTIC DES LAMPES DE PREAMPLI:Comme votre amplificateur est entièrement à lampes, il est possible que vous rencontriez à un moment donné des bruits mineurs delampe de préampli. Soyez tranquille – cela n’est pas une cause d’inquiétude et vous pouvez vous-même traiter le problème enquelques minutes par un simple échange de lampes.

Commençons par dire que c’est une “très bonne idée” d’avoir toujours sous la main au moins une paire de lampes de préampli derechange pour vous assurer une prestation sans interruption. Ces problèmes mineurs de lampe de préampli peuvent prendre denombreuses formes, mais ils sont généralement décrits en deux catégories: bruit et effet microphonique. Le bruit peut prendre laforme de craquement, de grésillement, de bruit blanc/souffle et/ou de ronflement. Les problèmes microphoniques apparaissentgénéralement sous la forme d’une résonance ou d’un crissement aigu qui peut empirer quand le gain ou volume est augmenté, et sontdonc plus notables dans les modes “HI” à haut gain. Les problèmes microphoniques sont aisément identifiés car ils restent présentsmême avec l’instrument à volume coupé ou débranché – contrairement à un larsen de micro qui cesse quand l’instrument est abaissé.L’effet microphonique est causé par la vibration mécanique et le choc: imaginez un microphone que l’on cogne partout et vouscomprendrez d’où vient le mot.

La meilleur façon d’approcher un problème de préampli est de voir s’il ne se produit que dans un mode ou canal spécifique. Cela doitvous amener à la lampe nécessitant un remplacement. Puis tout ce qui reste à faire est de changer la lampe suspecte pour une donton sait qu’elle fonctionne bien. Si vous ne pouvez pas réduire le champ d’investigation à un mode ou canal spécifique, le problèmepeut être la petite lampe qui attaque les lampes de puissance, et qui est opérationnelle dans tous les modes et canaux. Bien querare, un problème avec cette lampe se manifesterait dans tous les types d’utilisation – aussi, si vous ne pouvez pas ramener leproblème à un mode ou canal spécifique, vous devez essayer de remplacer cette lampe. De tels problèmes se manifestent généralementsous la forme de craquements ou de bourdonnements dans tous les modes de jeu et/ou avec une amplification générale faible.Occasionnellement, une telle lampe, si elle est anémique, fera sonner l’amplificateur de façon plate et sans vie, mais c’est assezrare, car ce sont plutôt des lampes de puissance usées qui sont plus vraisemblablement suspectes dans ce type de problème.

PAGE 15

Page 20: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PAGE 16

FEUILLE DE REGLAGES PERSONNELS

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Page 21: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

PAGE 17

FEUILLE DE REGLAGES PERSONNELS

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

INSTRUMENTINPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS MID TREBLE

FOUR - STAGE VACUMM TUBE PREAMPLIFIER

ON

POWER

ON

FS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAMETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMUL STATE POWER

THRESHOLD RATIO MAIN SOLO

COMPRESSION MASTER VOLUMES

ON

FS

OFF

Page 22: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

CAUTION:Unplug pow

erbefore rem

oving fuse or bolts holding chassis

POW

ER FUSE12ASLOBLO

120 V~60 Hz12 A

FU SEFUSE

SENDRETURN

SLAVE OUT

SUGG

ESTED LOAD

4 OHM

S (2 OHM

MINIM

UM)

SPEAKER OUTPUT

FOO

TSW

ITCH

LEVELDIRECT O

UT

POST

PRELEVEL

GRO

UNDLIFT

0%100%

F.S.O

N

EFFECTS

TUNERO

UTPUT

WARNING: To reduce risk of fire or electric shock, replace fuse w

ith sam

e type and rating only. Do not expose this unit to rain or m

oisture.

WARNING: To reduce risk of fire or electric

shock, Do not remove cover. No user-

serviceable parts inside. Refer servicing to qualified personnel.

M-PULSE TM

SIMUL STATE BASS AM

PLIFIERTUBE DRIVEN-M

OSFET PO

WER

HANDBUILT IN PETALUMA, CALIFO

RNIA

COM

MANDES DE LA FACE ARRIERE:

INSTRUMENT

INPUTS

PASSIVE

ACTIVE

GAIN BASS M

ID TREBLE

FOUR - STAG

E VACUMM

TUBE PREAMPLIFIER

ON

POW

ER

ONFS

OFF

0 db 0 0 0 0

40 Hz 120 400 1.4K 6K

SEMI - PARAM

ETRIC EQUALIZER

30 90 250 900 4K

SIMU

L ST

AT

E P

OW

ER

THRESHOLD RATIO

MAIN SO

LO

COM

PRESSION M

ASTER VOLUM

ES

ONFS

OFF

COM

MANDES DE LA FACE AVANT:

E N G I N E E R I N G

BOUTO

N pt#

BOUTO

N pt#SW

ITCH pt#

JACK pt#JACK pt#

JACK pt#

JACK pt#

JACK pt#

SWITCH pt#

JACKpt#

POT #

BOUTO

N pt#SW

ITCH pt#JACK pt#

FUSIBLE pt#

TOUS LES BO

UTONS DE LA FACE

AVANT pt#SW

ITCH pt#SW

ITCH pt#JACK pt#

SWITCH pt#

S I M U L S T A T E B A S S A M

P L I F I E R TM

JACK pt#

POT #

593148PO

T #592151

POT #

593737PO

T #592151

607303

LENTILLE pt#703300

POT #

593737PO

T #593737

POT #

593737PO

T #593737

POT #

593737

POT #

592738PO

T #592738

POT #

592738PO

T #592738

POT #

592738

408114

POT #

592379PO

T #592379

POT #

592151PO

T #592151

602110

607303

LENTILLE pt#703300

618102

618102

618100EM

BASE SECTEURpt#

613713 790347618102

592379

408004

408004

POT #

593150

607101

614028618100

618100

618100607101

607101408004

607101

593150

POT #

593737

LAMPE pt#

703047

LENTILLE pt#703783

pt# = n° de pièce

PAGE 18

Page 23: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

The Spirit of Art in Technology OOGIEBMESA

Merci de témoigner votre confiance à MESA/Boogie pour votre amplificateur. Nous vous souhaitons de nombreuses années de satisfaction sonore grâce à cet instrument à lampes fabriqué à la main.

Page 24: MESA BOOGIE - forum.laboitenoiredumusicien.comforum.laboitenoiredumusicien.com/data/mesaboogie/M-Pulse-Fr.pdf · Salutations de la maison du son Félicitations pour votre choix du

The Spirit of Art in Technology

1317 Ross Street Petaluma, CA 94954USA

(707) 778-6565 FAX NO. (707) 765-1503