4
numéro 11_12 [SOMMAIRE] le temps des miracles L’un des épisodes de la série télévisée Des- perate Housewives s’intitule « Le temps des miracles 1 ». Il y est question de Noël. Mary Alice commente cette fête dans le foyer de chacune des héroïnes. Elle observe que Noël c’est bien sûr un cadeau inattendu que l’on reçoit, un baiser inespéré sous le gui, un moment privilégié en famille autour d’un repas. Mais c’est surtout le temps où chacun peut s’attendre au miracle… La dernière séquence annonce la réconcilia- tion de deux personnages: Gloria et Alma, sa fille ! Noël est-il pour vous le temps des miracles, celui de la réconciliation ? Oui, quelqu’un vient à votre rencontre à Noël… ALAIN STAMP Un Noël pas comme les autres… 1 Saison 3, épisode n° 10.

Message Essentiel - série 11 - Décembre 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue d'annonce de l'Évangile

Citation preview

Page 1: Message Essentiel - série 11 - Décembre 2008

n u m é r o 1 1 _ 1 2

2. Mes coordonnées :

Nom/Prénom

Adresse

1. Je souhaite recevoir, gratuitement etsans engagement de ma part* :

Un évangile, partie de la Bible

Le livre La nativité D. Jeremiah, Éditions Ourania

Une visite à domicile

La première leçon d’un cours biblique par correspondance à commander directement à MSD – BP110 19203 USSEL Cedex France

*offre limitée à une par foyer

que vous pouvez contacter, si vous voulez en savoir plus.

Cet imprimé vous a été distribué par

C o u p o n à r e n v o y e rà l ’ a d r e s s e C i - C o n t r e

ou à défaut à association « publier.» Bp 10019 F-67320 drulinGen

[ S O M M A I R E ]

Impossible aux hommesde franchir le fossé !Ce grand problème de l’humanité devait être réglé ! Il fallait que les enfants se ré-concilient avec leur Père. Mais comment des créatures de chair et de sang, impu-res, pouvaient-elles connaître le Dieu pur?Il devait y avoir un chemin pour qu’elles puissent connaître le Tout-Puissant et, par conséquent, découvrir la vie véritable.

« S’ils ne reviennentpas… j’irai ! »

Dieu lui-même pouvait faire le voyage. Il pouvait déverser sa divinité dans la chair et le sang et vivre sur la terre en tant qu’hom-me ! Il pouvait marcher parmi les hommes comme un être humain à part entière, et en même temps pleinement Dieu. Il avait envoyé des prophètes à plusieurs reprises, mais ce qu’il allait faire là était bien plus étonnant. Il allait quitter le trône et la gloi-re du ciel pour marcher parmi eux : un Roi déguisé, le Seigneur de l’univers s’abais-sant au niveau de l’homme. Le Créateur au milieu de ses créatures ! La nature de Dieu

allait pouvoir être révélée à tous. Les gens sur terre allaient voir qui était le Seigneur de l’univers, découvrir son amour parfait et sa fidélité, même envers les malades, les petits et les misérables. Ils allaient savoir ce qui avait de l’importance à ses yeux. Et cette incarnation allait leur montrer parfai-tement ce que devait être la vie véritable. Ce n’est qu’ainsi que Dieu et l’humanité allaient pouvoir être réconciliés.

Dieu veut une relation avec vousVoilà pourquoi le Créateur du ciel et de la terre est venu dans ce monde, il y a deux mille ans. Comme un petit enfant, Jésus-Christ est entré dans notre univers par une porte appelée Bethléhem. Et sa venue a changé le monde pour toujours. Qu’a-t-elle changé pour vous?

ExtRAItS DU LIvRE La nativité,DAvID JEREMIAh, COPyRIght © 2006,ÉDItIONS OURANIA, CP 128,Ch-1032 ROMANEL-SUR-LAUSANNE.AvEC AUtORISAtION.ADAPtAtION SANDRINE LAPORtE.

[ L E D O S S I E R D U M O I S _ P O U R q U O I N O ë L ? _ S U I t E ]

le temps des miraclesL’un des épisodes de la série télévisée Des-

perate Housewives s’intitule « Le temps des miracles 1 ». Il y est question de Noël. Mary Alice commente cette fête dans le foyer de chacune des héroïnes. Elle observe que Noël c’est bien sûr un cadeau inattendu que l’on reçoit, un baiser inespéré sous le gui, un moment privilégié en famille autour d’un repas. Mais c’est surtout le temps où chacun peut s’attendre au miracle… La dernière séquence annonce la réconcilia-tion de deux personnages : gloria et Alma, sa fille ! Noël est-il pour vous le temps des miracles, celui de la réconciliation ? Oui, quelqu’un vient à votre rencontre à Noël…

ALAIN StAMP

Un Noël pas commeles autres…

« En réalité, Noël, c’est tous les jours de l’année. C’est là le cadeau inestimableque Dieu nous a fait en Christ ».

La nativité, david Jeremiah, Éditions ourania, page 135.

[Visitez www.unpoissondansle.net]

RÉAGISSEZ… POSEZ VOS

QUESTIONS… ÉCRIVEZ À

[email protected] !

1 Saison 3, épisode n° 10.

Page 2: Message Essentiel - série 11 - Décembre 2008

Dieu voulait plusque l’univers

Il a donc créé la vie. Se tournant vers la terre, il l’a remplie de plan-tes et d’animaux, gigantesques et microscopiques, et en a fait un royaume de créatures vivantes, tou-tes façonnées différemment. Des éphémères, qui meurent au bout d’un jour, volaient dans le vaste feuillage d’énormes séquoias, dont la durée de vie peut atteindre vingt siècles.

Dieu voulait plus que la vieIl voulait une relation. Les pierres et les arbres, les étoiles et les ba-leines, tout cela était merveilleux, mais ils n’étaient pas ses enfants. Il a donc façonné une créature à son image, le couronnement de son œuvre. L’homme et la femme étaient destinés, malgré leur natu-re de chair et de sang, à entretenir avec lui, le Dieu éternel, une rela-tion étroite et profonde, basée sur l’amour. Le Dieu parfait et infini, qui est esprit, et qui règne sur tou-tes choses, désirait établir une re-lation avec cette créature si limitée qu’est l’être humain !

Une relation briséeCette relation régie par l’amour était réelle jusqu’au jour où l’hom-me et la femme ont trébuché. Ces créatures suprêmes de Dieu ont choisi de lui désobéir et ont fui sa

présence, dans la honte et la confu-sion. Le péché, qu’on appelle aussi «désobéissance», est devenu un obstacle insurmontable entre le Créateur et ses créatures. L’homme et la femme ne connaissaient plus Dieu que comme un oncle éloigné dont on connaît le nom, mais que l’on n’a jamais vu face à face. Le fossé séparant le Créateur éternel de ses enfants faibles et incapables était trop profond !

Dieu désirait leur retourLes créatures façonnées par Dieu à son image ressentaient cruellement la souffrance de la séparation, mais sans toujours pouvoir la nommer. Et le Père alors ? Sa souffrance était aussi intense que son amour. Com-me pour tous les parents, ses en-fants étaient sa plus grande joie. Ils lui manquaient, tous, chaque jour, et son affection pour eux n’avait pas changé. Il aimait chacun d’en-tre eux d’un amour parfait, incon-ditionnel, comme s’il s’agissait d’un enfant unique. Le Père n’a, durant des siècles, jamais cessé de tendre les mains vers eux. Par tous les moyens : au travers des beautés de sa création, des nombreux dons qu’il leur a accordés, des paroles des prophètes, toujours les mêmes :«Revenez à la maison ! Je vous at-tends et je vous aime!»

Le Message Essentiel : Que se passe-t-il chaque année à Noël à Douai au bar L’équitable ?

Viviane : Depuis quelques années, une fête « spécial Noël », pour les per-sonnes seules en particulier, y est organisée le 24 décembre de 20 heu-res à environ 2 ou 3 heures du matin.

Le ME : Pourquoi organiser une telle soirée ?

Viviane : La soirée de Noël est très importante pour tout le monde. C’est la fête, la joie d’être ensemble… quand on a une famille ! Or moi, je suis seule. Être invitée ce soir-là, rencontrer d’autres personnes, me permet de sortir de mon isolement et d’oublier les Noëls d’autrefois, quand nous fêtions la naissance de Jésus en famille.

Le ME : Est-ce que vous appréciez cette façon de fêter Noël ?

Viviane : Oh oui ! J’ai une fa-mille ce soir-là. Cette soirée représente la convivialité, l’amour familial retrouvé, cela réjouit mon cœur et je me sens enrichie. Car l’ami-tié est pour moi une grande richesse. Fêter Noël seule devant ma télé, ce n’est pas réjouissant. Et de plus, je peux y partager ma foi.

Le ME : Quels sont les échos que vous avez des autres participants ?

Viviane : Chaque personne présente est réjouie. Cette soirée nous ap-porte beaucoup et nous permet de rencontrer de nouvelles personnes ou d’approfondir nos relations entre nous. Nous rions, nous nous amu-sons, mais le plus important, c’est la convivialité et aussi d’apprendre chaque année un peu plus sur ce que Jésus veut nous apporter aujourd’hui, 2 000 ans après.

vIvIANE

Un Noël pas comme les autres…

(SUITE EN PAGE 4)

LanativitéUn bébé qui naît dans une étable, à part le côté exotique de la situation, quel intérêt ?Pourquoi donc fête-t-on encore, plus de 2 000 ans après, cette naissance ?D’ailleurs, que s’est-il vraiment passé lors du premier Noël ? Et

pourquoi cela s’est-il passé comme cela ?

Quelle importance cela peut-il avoir pour nous

aujourd’hui ?Que vous ayez vu le film La

nativité sorti en France en 2006 ou pas, n’a aucune importance !Ce livre répondra à toutes les questions que vous vous posez sur Noël.

David Jeremiah – Éditions Ourania.

Au commencement, il y avait Dieu. Et, étant Dieu, il a créé. Sa création était magnifique. Il a créé un univers infini, a réparti les étoiles et les galaxies. La taille de l’univers n’avait d’égal que sa vaste complexité. Sa diversité artistique reflétait sa puissance et son amour…

Évangile selon Matthieu, chapitre 1 versets 18 à 25. Évangile selon Luc, chapitre 2 versets 1 à 18.

Lisez lespassages bibliques

suivants :

Suivez

gratuitement u

n

cours biblique

par

correspondance

!

La première le

çon d’un

cours biblique

gratuit par

correspondance

à commander

directement à:

MSD – BP 110 –

19203 Ussel

Cedex France

Page 3: Message Essentiel - série 11 - Décembre 2008

Dieu voulait plusque l’univers

Il a donc créé la vie. Se tournant vers la terre, il l’a remplie de plan-tes et d’animaux, gigantesques et microscopiques, et en a fait un royaume de créatures vivantes, tou-tes façonnées différemment. Des éphémères, qui meurent au bout d’un jour, volaient dans le vaste feuillage d’énormes séquoias, dont la durée de vie peut atteindre vingt siècles.

Dieu voulait plus que la vieIl voulait une relation. Les pierres et les arbres, les étoiles et les ba-leines, tout cela était merveilleux, mais ils n’étaient pas ses enfants. Il a donc façonné une créature à son image, le couronnement de son œuvre. L’homme et la femme étaient destinés, malgré leur natu-re de chair et de sang, à entretenir avec lui, le Dieu éternel, une rela-tion étroite et profonde, basée sur l’amour. Le Dieu parfait et infini, qui est esprit, et qui règne sur tou-tes choses, désirait établir une re-lation avec cette créature si limitée qu’est l’être humain !

Une relation briséeCette relation régie par l’amour était réelle jusqu’au jour où l’hom-me et la femme ont trébuché. Ces créatures suprêmes de Dieu ont choisi de lui désobéir et ont fui sa

présence, dans la honte et la confu-sion. Le péché, qu’on appelle aussi «désobéissance», est devenu un obstacle insurmontable entre le Créateur et ses créatures. L’homme et la femme ne connaissaient plus Dieu que comme un oncle éloigné dont on connaît le nom, mais que l’on n’a jamais vu face à face. Le fossé séparant le Créateur éternel de ses enfants faibles et incapables était trop profond !

Dieu désirait leur retourLes créatures façonnées par Dieu à son image ressentaient cruellement la souffrance de la séparation, mais sans toujours pouvoir la nommer. Et le Père alors ? Sa souffrance était aussi intense que son amour. Com-me pour tous les parents, ses en-fants étaient sa plus grande joie. Ils lui manquaient, tous, chaque jour, et son affection pour eux n’avait pas changé. Il aimait chacun d’en-tre eux d’un amour parfait, incon-ditionnel, comme s’il s’agissait d’un enfant unique. Le Père n’a, durant des siècles, jamais cessé de tendre les mains vers eux. Par tous les moyens : au travers des beautés de sa création, des nombreux dons qu’il leur a accordés, des paroles des prophètes, toujours les mêmes :«Revenez à la maison ! Je vous at-tends et je vous aime!»

Le Message Essentiel : Que se passe-t-il chaque année à Noël à Douai au bar L’équitable ?

Viviane : Depuis quelques années, une fête « spécial Noël », pour les per-sonnes seules en particulier, y est organisée le 24 décembre de 20 heu-res à environ 2 ou 3 heures du matin.

Le ME : Pourquoi organiser une telle soirée ?

Viviane : La soirée de Noël est très importante pour tout le monde. C’est la fête, la joie d’être ensemble… quand on a une famille ! Or moi, je suis seule. Être invitée ce soir-là, rencontrer d’autres personnes, me permet de sortir de mon isolement et d’oublier les Noëls d’autrefois, quand nous fêtions la naissance de Jésus en famille.

Le ME : Est-ce que vous appréciez cette façon de fêter Noël ?

Viviane : Oh oui ! J’ai une fa-mille ce soir-là. Cette soirée représente la convivialité, l’amour familial retrouvé, cela réjouit mon cœur et je me sens enrichie. Car l’ami-tié est pour moi une grande richesse. Fêter Noël seule devant ma télé, ce n’est pas réjouissant. Et de plus, je peux y partager ma foi.

Le ME : Quels sont les échos que vous avez des autres participants ?

Viviane : Chaque personne présente est réjouie. Cette soirée nous ap-porte beaucoup et nous permet de rencontrer de nouvelles personnes ou d’approfondir nos relations entre nous. Nous rions, nous nous amu-sons, mais le plus important, c’est la convivialité et aussi d’apprendre chaque année un peu plus sur ce que Jésus veut nous apporter aujourd’hui, 2 000 ans après.

vIvIANE

Un Noël pas comme les autres…

(SUITE EN PAGE 4)

LanativitéUn bébé qui naît dans une étable, à part le côté exotique de la situation, quel intérêt ?Pourquoi donc fête-t-on encore, plus de 2 000 ans après, cette naissance ?D’ailleurs, que s’est-il vraiment passé lors du premier Noël ? Et

pourquoi cela s’est-il passé comme cela ?

Quelle importance cela peut-il avoir pour nous

aujourd’hui ?Que vous ayez vu le film La

nativité sorti en France en 2006 ou pas, n’a aucune importance !Ce livre répondra à toutes les questions que vous vous posez sur Noël.

David Jeremiah – Éditions Ourania.

Au commencement, il y avait Dieu. Et, étant Dieu, il a créé. Sa création était magnifique. Il a créé un univers infini, a réparti les étoiles et les galaxies. La taille de l’univers n’avait d’égal que sa vaste complexité. Sa diversité artistique reflétait sa puissance et son amour…

Évangile selon Matthieu, chapitre 1 versets 18 à 25. Évangile selon Luc, chapitre 2 versets 1 à 18.

Lisez lespassages bibliques

suivants :

Suivez

gratuitement u

n

cours biblique

par

correspondance

!

La première le

çon d’un

cours biblique

gratuit par

correspondance

à commander

directement à:

MSD – BP 110 –

19203 Ussel

Cedex France

Page 4: Message Essentiel - série 11 - Décembre 2008

n u m é r o 1 1 _ 1 2

2. Mes coordonnées :

Nom/Prénom

Adresse

1. Je souhaite recevoir, gratuitement etsans engagement de ma part* :

Un évangile, partie de la Bible

Le livre La nativité D. Jeremiah, Éditions Ourania

Une visite à domicile

La première leçon d’un cours biblique par correspondance à commander directement à MSD – BP110 19203 USSEL Cedex France

*offre limitée à une par foyer

que vous pouvez contacter, si vous voulez en savoir plus.

Cet imprimé vous a été distribué par

C o u p o n à r e n v o y e rà l ’ a d r e s s e C i - C o n t r e

ou à défaut à association « publier.» Bp 10019 F-67320 drulinGen

[ S O M M A I R E ]

Impossible aux hommesde franchir le fossé !Ce grand problème de l’humanité devait être réglé ! Il fallait que les enfants se ré-concilient avec leur Père. Mais comment des créatures de chair et de sang, impu-res, pouvaient-elles connaître le Dieu pur?Il devait y avoir un chemin pour qu’elles puissent connaître le Tout-Puissant et, par conséquent, découvrir la vie véritable.

« S’ils ne reviennentpas… j’irai ! »

Dieu lui-même pouvait faire le voyage. Il pouvait déverser sa divinité dans la chair et le sang et vivre sur la terre en tant qu’hom-me! Il pouvait marcher parmi les hommes comme un être humain à part entière, et en même temps pleinement Dieu. Il avait envoyé des prophètes à plusieurs reprises, mais ce qu’il allait faire là était bien plus étonnant. Il allait quitter le trône et la gloi-re du ciel pour marcher parmi eux : un Roi déguisé, le Seigneur de l’univers s’abais-sant au niveau de l’homme. Le Créateur au milieu de ses créatures ! La nature de Dieu

allait pouvoir être révélée à tous. Les gens sur terre allaient voir qui était le Seigneur de l’univers, découvrir son amour parfait et sa fidélité, même envers les malades, les petits et les misérables. Ils allaient savoir ce qui avait de l’importance à ses yeux. Et cette incarnation allait leur montrer parfai-tement ce que devait être la vie véritable. Ce n’est qu’ainsi que Dieu et l’humanité allaient pouvoir être réconciliés.

Dieu veut une relation avec vousVoilà pourquoi le Créateur du ciel et de la terre est venu dans ce monde, il y a deux mille ans. Comme un petit enfant, Jésus-Christ est entré dans notre univers par une porte appelée Bethléhem. Et sa venue a changé le monde pour toujours. Qu’a-t-elle changé pour vous?

ExtRAItS DU LIvRE La nativité,DAvID JEREMIAh, COPyRIght © 2006,ÉDItIONS OURANIA, CP 128,Ch-1032 ROMANEL-SUR-LAUSANNE.AvEC AUtORISAtION.ADAPtAtION SANDRINE LAPORtE.

[ L E D O S S I E R D U M O I S _ P O U R q U O I N O ë L ? _ S U I t E ]

le temps des miraclesL’un des épisodes de la série télévisée Des-

perate Housewives s’intitule « Le temps des miracles 1 ». Il y est question de Noël. Mary Alice commente cette fête dans le foyer de chacune des héroïnes. Elle observe que Noël c’est bien sûr un cadeau inattendu que l’on reçoit, un baiser inespéré sous le gui, un moment privilégié en famille autour d’un repas. Mais c’est surtout le temps où chacun peut s’attendre au miracle… La dernière séquence annonce la réconcilia-tion de deux personnages : gloria et Alma, sa fille ! Noël est-il pour vous le temps des miracles, celui de la réconciliation ? Oui, quelqu’un vient à votre rencontre à Noël…

ALAIN StAMP

Un Noël pas commeles autres…

« En réalité, Noël, c’est tous les jours de l’année. C’est là le cadeau inestimableque Dieu nous a fait en Christ ».

La nativité, david Jeremiah, Éditions ourania, page 135.

[Visitez www.unpoissondansle.net]

RÉAGISSEZ… POSEZ VOS

QUESTIONS… ÉCRIVEZ À

[email protected] !

1 Saison 3, épisode n° 10.