90
Message concernant l'octroi d'un crédit supplémentaire pour le subventionnement des projets de première priorité comprenant les mesures de sécurisation immédiate, les travaux urgents et les travaux de remise en état sur les torrents de la commune de Chamoson suite aux laves torrentielles extraordinaires du 11 août 2019. ___________________________________________________________________________ Le Conseil d'Etat du Canton du Valais au Grand Conseil Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés, Nous avons l'honneur de soumettre à votre Haute Assemblée un projet de décision concernant la demande d’un crédit supplémentaire pour le subventionnement des projets de première priorité comprenant les mesures de sécurisation immédiate, les travaux urgents et les travaux de remise en état sur les torrents de la commune de Chamoson suite aux laves torrentielles extraordinaires du 11 août 2019. 1. Généralités L’orage accompagné de grêle qui s’est abattu, le 11 août 2019 au soir, sur la région des hauts de Chamoson était d’une violence inouïe. Des intensités de précipitations de plus de 100 mm/h ont été enregistrées. Les précipitations se sont déplacées d’ouest en est. Elles ont touché en premier l ieu le sommet du bassin versant de la Losentse, puis le torrent du Cry, puis celui du St-André. Elles se sont aussi déplacées d’amont en aval des bassins versants, touchant d’abord les sommets puis les parties situées plus en aval. Cette trajectoire très défavorable a favorisé la concomitance des débits extrêmes sur les 3 torrents, puis sur la Losentse dans la partie en aval des confluences. L’analyse des hydrogrammes permet de confirmer que les débits de pointe de la Losentse et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition montrent le transport d’un grand volume de solides (Blocs, terre, bois) qui s’ajoute au débit liquide. En analysant ces données et avec les traces de boues relevées, le débit dans la Losentse en aval des confluences a atteint avec certitude plus de 500 m3/s. Ces valeurs de débits sont largement supérieures à toutes les estimations réalisées à ce jour avec les méthodes conventionnelles et permettent de classer cet événement comme très rare à extrême selon les statistiques existantes.

Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Message

concernant l'octroi d'un crédit supplémentaire pour le subventionnement des projets de première

priorité comprenant les mesures de sécurisation immédiate, les travaux urgents et les travaux

de remise en état sur les torrents de la commune de Chamoson suite aux laves torrentielles

extraordinaires du 11 août 2019.

___________________________________________________________________________

Le Conseil d'Etat du Canton du Valais

au

Grand Conseil

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les députés,

Nous avons l'honneur de soumettre à votre Haute Assemblée un projet de décision concernant

la demande d’un crédit supplémentaire pour le subventionnement des projets de première

priorité comprenant les mesures de sécurisation immédiate, les travaux urgents et les travaux

de remise en état sur les torrents de la commune de Chamoson suite aux laves torrentielles

extraordinaires du 11 août 2019.

1. Généralités L’orage accompagné de grêle qui s’est abattu, le 11 août 2019 au soir, sur la région des hauts de Chamoson était d’une violence inouïe. Des intensités de précipitations de plus de 100 mm/h ont été enregistrées.

Les précipitations se sont déplacées d’ouest en est. Elles ont touché en premier lieu le sommet du bassin versant de la Losentse, puis le torrent du Cry, puis celui du St-André. Elles se sont aussi déplacées d’amont en aval des bassins versants, touchant d’abord les sommets puis les parties situées plus en aval. Cette trajectoire très défavorable a favorisé la concomitance des débits extrêmes sur les 3 torrents, puis sur la Losentse dans la partie en aval des confluences.

L’analyse des hydrogrammes permet de confirmer que les débits de pointe de la Losentse et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s.

Les vidéos à disposition montrent le transport d’un grand volume de solides (Blocs, terre, bois) qui s’ajoute au débit liquide. En analysant ces données et avec les traces de boues relevées, le débit dans la Losentse en aval des confluences a atteint avec certitude plus de 500 m3/s.

Ces valeurs de débits sont largement supérieures à toutes les estimations réalisées à ce jour avec les méthodes conventionnelles et permettent de classer cet événement comme très rare à extrême selon les statistiques existantes.

Page 2: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

2

Dans une moindre mesure le torrent de la Siseranche situé plus à l’ouest des 3 précédents a également été impacté par cet orage.

La commune de Chamoson a dû immédiatement après la crue et doit encore durant l’année 2020 entreprendre des projets de première priorité comprenant:

Des mesures de sécurisation immédiates et de déblaiement.

o Ces travaux ont été entrepris immédiatement dans les jours qui ont suivi la crue, il s’agit principalement de travaux de déblaiement, d’évacuation des bois, de reprise en sous œuvre d’ouvrages et de vidange de dépotoirs.

Des mesures urgentes et de remise en état. Travaux en cours.

o Ces travaux ont été entrepris durant tout l’automne jusqu’au derniers jours avant Noël et ont repris en janvier. Il ne sera pas possible de tout achever avant la période des orages. Il est prévu les terminer en automne 2020. Le devis annexé différencie les travaux terminés, en cours et encore à réaliser.

o Il s’agit principalement de réfection de seuils, de minage de blocs déstabilisés, de renforcement des digues et des lits des torrents, d’augmentation des capacités par excavation des lits et surélévation de digues, de stabilisation de décharge, de travaux forestiers, de stabilisation de glissements actifs etc…

Ces projets ont été annoncés à l’OFEV et pourront être intégrés dans le cadre de la convention-programme (CP) Ouvrages de protection contre les crues 2020-2024.

Ces travaux ne suffiront pas à retrouver un état satisfaisant des cours d’eau vis-à-vis des prochains risques de crue; ainsi des projets d’aménagement de cours d’eau consécutifs à cet événement sur les 4 torrents devront être mis à l’étude et planifiés par la commune, le canton et la confédération. Ces derniers projets ne font pas partie de la présente demande.

2. Bases légales

L’article 21 de la loi sur la gestion et le contrôle administratifs et financiers du canton du 24 juin 1980 (LGCAF) prévoit la possibilité d’un crédit supplémentaire lorsque le crédit budgétaire est insuffisant pour la tâche prévue. L’article 11 de l’ordonnance concernant la gestion financière (OGF) du 29 juin 2005 mentionne en particulier les critères d’urgence et d’imprévisibilité essentiels pour l’obtention d’un tel crédit supplémentaire.

Ces deux critères sont entièrement remplis dans cette situation Les travaux de sécurisation à entreprendre par la commune sont indispensables et urgents. Les crues des 4 torrents le soir du 11 août 2019 sont tout à fait exceptionnelles et leurs conséquences ne pouvaient en aucun cas être intégrées dans les planifications financières. Les montants à prendre en considération, pour le subventionnement, ne peuvent pas être couverts par le budget annuel.

3. Coûts des projets de première priorité et prise en charge des coûts :

Coûts reconnus selon la législation sur l’aménagement des cours d’eau. Le devis des coûts pour ces projets de première priorité a été mis à jour à la fin avril 2020

(voir annexe 5). Ils sont donc différents des montants annoncés par la commune en février

2020 mais ils représentent au mieux les dépenses finales qui seront décomptées dans ces

projets.

Montant des mesures

Page 3: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

3

Mesures de sécurisation

immédiates

Fr. 255'000.--

Mesures urgentes et de

remise en état

Fr. 5'570'000.--

Total des coûts reconnus Fr. 5'825'000.--

Remarques :

Il est également à noter que d’autres domaines que les cours d’eau sont touchés. Pour les

routes cantonales, les travaux urgents et de remise en état se montent à environ 2'080'000

francs. La remise en état des autres infrastructures communales est chiffrée à un montant

d’environ 1'705'000 francs.

Sur son secteur final avant l’embouchure au Rhône la Losentse fait limite entre les communes de Chamoson et de Leytron. Sur cette portion de rivière il n’a été nécessaire

d’entreprendre que peu de travaux de sécurisation immédiate. Ces travaux ont été réalisés

par la commune de Chamoson qui pourra, pour ce secteur, refacturer à la commune de

Leytron une part du solde restant à sa charge après subventionnement.

Taux de subventionnement :

La loi cantonale sur l’aménagement des cours d’eau (LcACE) du 15 mars 2007 et son

ordonnance (OcACE) du 5 décembre 2007 définissent le taux à appliquer dans de telles

circonstances :

LcACE, Section 8 : Financement

Art. 44 Aménagement et revitalisation

1. Pour les cours d’eau communaux, après déduction d’éventuelles contributions de tiers

a) Le canton participe à l’aménagement des cours d’eau par une subvention comprise entre 65 pour cent et 85 pour cent des coûts reconnus. La subvention

cantonale comprend les contributions reçues de la Confédération.

c) Le canton peut octroyer aux communes une subvention complémentaire

extraordinaire de 10 pour cent au maximum pour des travaux qu’elles ne pourraient exécuter sans compromettre leur situation financière.

OcACE, Section 6. Financement

Art. 33 Taux de subvention pour les projets d’aménagement de cours d’eau

1. Le canton soutient les projets d’aménagement de cours d’eau élaborés par des communes ou des associations de communes en octroyant une subvention de:

a) 85 pour cent des coûts reconnus après déduction des contributions de tiers

pour les projets de première priorité présentant une efficacité et une qualité

particulières; la subvention cantonale comprend les contributions reçues de

la Confédération;

b) 65 pour cent des coûts reconnus après déduction des contributions de tiers

pour les projets de priorité inférieure; la subvention cantonale comprend les

contributions reçues de la Confédération.

Page 4: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

4

3. Le canton peut octroyer aux communes une aide financière complémentaire

extraordinaire de dix pour cent au maximum pour des travaux qu’elles ne pourraient exécuter sans compromettre leur situation financière.

L’administration communale de Chamoson nous a fait parvenir (voir annexe 2) le 16

octobre 2019 une première demande de mise au bénéfice de subventionnement. Le 25

février 2020, elle a fait parvenir au Conseil d’Etat une nouvelle requête, sollicitant

l’application de l’aide financière de 10% supplémentaire, selon les art44, al.1, let. C de la

LcACE et 33 al. 3 de l’OcACE. La commune précise qu’elle investit depuis 2016, en plus des travaux consécutifs à la crue de 2019, un montant de 5'200'000 francs pour les travaux de sécurisation du torrent du St-

André. Ceux-ci sont au bénéfice d’une subvention de 65% selon une décision du Conseil

d’Etat du 2 mars 2016. Elle mentionne également d’importants investissements communaux et annexe sa planification financière 2020-2024.

Une décision de principe concernant le taux de subventionnement de 85% pour ces projets

de première priorité suite aux laves torrentielles du 11 août 2019 a été prise par le Conseil

d’Etat le 18 décembre 2019. Cette décision mentionnait que ce taux ne préjugeait pas des

taux définitifs décidés (voir annexe 3).

Au vu de la requête de la commune de Chamoson, le Gouvernement a demandé au Service

des affaires intérieures et communales de traiter cette question d’aide financière extraordinaire.

Le taux définitif sera donc au minimum de 85% avec l’octroi possible d’un complément de 10% pour un taux de subventionnement total maximal de 95%. des coûts reconnus.

Le montant total des projets de première priorité selon les devis mis à jour à fin avril se

monte à : 5’825'000 francs.

La subvention totale correspondante, comprenant la part fédérale, est de 5'533’750 francs

au maximum et le montant de la participation cantonale seule s’élève à 3’495'000 francs.

au maximum.

Ces travaux ne sont pas inscrits, compte tenu des circonstances liées à des intempéries,

dans le cadre de la planification budgétaire (PIP). Il faut noter qu’ils représentent à eux seuls près du 40% du budget 2020 du SFCEP pour le subventionnement (part cantonale

nette) de l’ensemble des projets communaux d’aménagement de cours d’eau selon les planifications établies.

Les coûts reconnus des adaptations des mesures organisationnelles communales seront

quant à eux subventionnées à 95% dans le budget ordinaire selon les bases de dangers.

Page 5: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

5

4. Conclusion

Le SFCEP demande donc l’octroi d’un crédit supplémentaire de 5'533’750 francs correspondant au subventionnement maximal, part fédérale incluse, des projets de première

priorité déjà entrepris ou encore à entreprendre sur les torrents de la commune de

Chamoson suite aux laves torrentielles extraordinaires du 11 août 2019.

Montant des

mesures

Subvention totale

(Comprenant la part

fédérale)

Part cantonale nette

Mesures de

sécurisation

immédiates

Fr.255'000.-- Fr.242'250.-- Fr.153’000.--

Mesures urgentes

et de remise en état

Fr.5'570'000.-- Fr.5'291'500.-- Fr.3'342’000.-

-

Total des coûts

reconnus

Fr.5'825'000.-

-

Fr.5'533'750.-- Fr.3'495’000.-

-

Nous vous recommandons dès lors l'acceptation de ce projet de décision et saisissons cette

occasion, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés, pour vous renouveler

l'assurance de notre haute considération et vous recommander avec nous à la protection

divine.

Sion, le

Le président du Conseil d’Etat : Christophe Darbellay

Le chancelier d’Etat : Philipp Spörri

Annexes : 1. Rapport d’événement du groupement d’ingénieurs du 31 janvier 2020.

2. Requêtes de la commune de Chamoson du 16 octobre 2019 et du 25 février

2020

3. Décision du CE du 18 décembre 2019.

4. Note du SFCEP du 31 mars 2019 au CDMTE et Mail du 27 avril 2020

concernant l’octroi de l’aide financière extraordinaire.

5. Devis projets première priorité mis à jour à fin avril 2020 par le groupement

d’ingénieurs

6. Plan de situation des 4 torrents concernés

Page 6: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

CANTON DU VALAIS SERVICE DES FORETS, COURS D’EAU ET PAYSAGE

COMMUNE DE CHAMOSON

LAVES TORRENTIELLES DU 11 AOUT 2019

St-André, Cry, Losentse et Siseranche

ANALYSE D’ÉVÉNEMENT

RAPPORT DE SYNTHESE SION, LE 02.12.2019

VERSION CORRIGEE SION, LE 30.01.2020

PIECE N. 1

Page 7: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 2

Janvier 2020

TABLE DES MATIERES

1 INTRODUCTION ................................................................................................ 5

2 SITUATION GENERALE ................................................................................... 6

2.1 DOCUMENTS EXISTANTS ........................................................................................ 6

2.2 CARACTERISTIQUES DES BASSINS VERSANTS ......................................................... 6

2.3 CADASTRE DES EVENEMENTS ................................................................................ 9

2.4 OUVRAGES EXISTANTS ........................................................................................ 12

3 ANALYSE HYDROMETEOROLOGIQUE ........................................................ 14

3.1 SITUATION METEOROLOGIQUE ............................................................................. 14

3.1.1 Généralités .........................................................................................14

3.1.2 Evénement du 11 août 2019 ..............................................................14

3.1.3 Analyse spatiale des précipitations (CREALP) ...................................19

3.1.4 Pluies reconstituées ...........................................................................20

3.1.5 Courbes IDF .......................................................................................21

3.1.6 Comparaison avec les événements de 2016 et 2018 .........................23

3.1.7 Premières conclusions .......................................................................24

3.2 ANALYSE HYDROLOGIQUE .................................................................................... 25

3.2.1 Chronologie de l’événement ...............................................................25

3.2.2 Calcul des débits liquides ...................................................................28

3.2.3 Estimation des débits solides .............................................................30

4 EVENEMENTS DU 11 AOUT 2019 .................................................................. 32

4.1 DESCRIPTION GENERALE ..................................................................................... 32

4.2 PHENOMENES RELEVES ....................................................................................... 33

4.2.1 Torrent du Cry / secteur de Fareire ....................................................33

4.2.2 Torrent du Cry / secteur de Petoupra .................................................34

4.2.3 Torrent du Cry / secteur Prés du Mayen .............................................35

4.2.4 Torrent du Cry / secteur Champ Vidonde ...........................................36

4.2.5 Torrent de St-André / secteur des Combasses ...................................37

4.2.6 Torrent de St-André / secteur amont de la route cantonale RC69 ......38

4.2.7 Torrent de St-André / secteur aval de la route cantonale RC69 ..........40

4.2.8 Losentse / secteur Grand Pro .............................................................40

4.2.9 Losentse / secteur du Broccard ..........................................................41

4.2.10 Losentse / secteur de Pichié ..............................................................43

4.2.11 Losentse / secteur Pont Angélie .........................................................44

4.2.12 Losentse / secteur Confluence du St-André .......................................46

4.2.13 Losentse / secteur Tennis ..................................................................48

4.2.14 Losentse / secteur Prés des Pierres ...................................................49

4.2.15 Losentse / secteur du Grand Brûlé .....................................................49

4.2.16 Losentse / secteur de l’embouchure ...................................................50

4.2.17 Siseranche .........................................................................................51

Page 8: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 3

Janvier 2020

4.2.18 Bisse du Poteu ...................................................................................53

4.2.19 Ruissellement .....................................................................................54

5 EVALUATION DES DOMMAGES ................................................................... 56

6 CONCEPT DE PROTECTION .......................................................................... 57

6.1 MESURES DE SECURISATION IMMEDIATES ET DEBLAIEMENT ................................... 57

6.2 MESURES DE PREVENTION................................................................................... 60

6.3 MESURES URGENTES .......................................................................................... 60

6.4 CONCEPT GLOBAL DE PROTECTION ...................................................................... 63

6.5 PROJETS CONSECUTIFS ...................................................................................... 64

6.6 MESURES D’ENTRETIEN ET DE REHABILITATION ..................................................... 65

7 CONCLUSION ................................................................................................. 67

7.1 RESUME DE L’EVENEMENT ................................................................................... 67

7.2 CONCEPT DE PROTECTION ................................................................................... 67

7.2.1 Mesures de sécurisation immédiates et déblaiement .........................67

7.2.2 Mesures urgentes...............................................................................67

7.2.3 Projets consécutifs .............................................................................69

PIÈCE N°2 : ANNEXES

ANNEXE 1 DOSSIER PHOTOS ANNEXE 2 FICHES OUVRAGE ANNEXE 3 PLAN D’URGENCE PIÈCE N°3 CARTE DES PHÉNOMÈNES CRY – ST-ANDRÉ – LOSENTSE AMONT PIÈCE N°4 CARTE DES PHÉNOMÈNES LOSENTSE AVAL PIÈCE N°5 CARTE DES PHÉNOMÈNES SISERANCHE PIÈCE N°6 CARTE DES MESURES DE SÉCURISATION IMMÉDIATE ET DÉBLAIEMENT PIÈCE N°7 CARTE DES MESURES URGENTES PIÈCE N°8 CARTE DES MESURES URGENTES – SECTEUR LOSENTSE AVAL (MORET ET

ASSOCIÉS) PIÈCE N°9 CARTE DES PROJETS CONSÉCUTIFS

Page 9: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 4

Janvier 2020

RESUME DES POINTS ESSENTIELS Sur la base des statistiques actuelles, l’évènement orageux du 11 août 2019 constitue un évènement très rare à extrême. Son temps de retour est supérieur au temps de retour centennal concernant la Losentse. Pour le torrent de Cry le torrent l’événement est également très rare. Pour le St-André et la Siseranche, le temps de retour de cet événement peut être considéré comme moyennement rare.

Des phénomènes d’une grande violence ont été observés, notamment sur la Losentse et le torrent du Cry. Les débits reconstitués par calcul afin de retrouver les observations sont très nettement supérieurs aux estimations réalisées avec les méthodes habituellement utilisées pour estimer les débits rares. En se basant sur ces analyses, le temps de retour de la crue pour ces torrents est donc supérieur au temps de retour centennal. Des hauteurs d’eau et de laves très importantes, des érosions latérales, des dépôts de matériaux d’une forte ampleur et de nombreux écoulements qui atteignent et dépassent les limites du système hydraulique ont été observés.

Les dégâts sur les infrastructures hors torrent restent limités, mais les secteurs suivants ont été touchés :

• La Losentse le long de la route RC69 en amont de la confluence du Cry : débordements sur la route et sur le pont.

• La Losentse au pont Angélie : les écoulements ont arraché le pont et sont passés tout près des habitations.

• La Losentse au niveau du pont du Chatelard : des débordements ont emporté une voiture avec deux occupants à bord. Des dégâts aux aménagements hydrauliques et des dépôts de matériaux sur la berge se sont produits.

• La Losentse en amont de la place de jeux : débordements dans les vignes et écoulements proches de la place de jeux.

• La Losentse au droit des terrains de tennis : débordements importants sur la route en rive gauche, inondation du terrain de tennis nord.

• Le Cry le long de la RC515 menant aux Vérines où des débordements ont eu lieu.

Des mesures de sécurisation immédiates et de déblaiement ont été entreprises directement après l’événement. Des mesures urgentes de remise en état sont en cours de réalisation et des projets consécutifs sont en cours d’étude.

Une stratégie d’entretien des aménagements, et en particulier des seuils est à actualiser en fonction des observations. La carte des dangers et le concept global de protection seront analysés et adaptés si nécessaire.

Page 10: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 5

Janvier 2020

1 INTRODUCTION La commune de Chamoson a mandaté le bureau IDEALP SA pour établir une analyse des laves torrentielles du 11 août 2019 observées dans les torrents du Cry, de St-André et de la Losentse. Les phénomènes survenus sur la Siseranche font aussi partie du présent rapport.

Les principaux objectifs du mandat sont les suivants :

• Analyse hydrométéorologique ;

• Relevé des phénomènes observés et des dégâts constatés ;

• Evaluation des dommages ;

• Description des mesures de sécurisation immédiate et déblaiement entrepris et établissement d’un catalogue de mesures urgentes et de projets consécutifs.

Les données nécessaires à l’analyse sont issues de relevés de terrain menés par IDEALP SA et Moret et Associé SA (pour le secteur à l’aval du pont de Praz) ainsi que de documents et renseignements mis à disposition par le service technique de la commune.

Les résultats de cette analyse sont rassemblés dans ce rapport de synthèse, avec notamment un dossier photo illustrant les phénomènes observés après l’événement et des cartes localisant les phénomènes et les dégâts, ainsi que les mesures envisagées.

Les résultats de cette analyse sont rassemblés dans un dossier composé des éléments suivants :

• Un rapport de synthèse et ses annexes comprenant une analyse hydrométéorologique, une synthèse par secteur des phénomènes observés, des dégâts et des mesures déjà entreprises, une évaluation des dommages, ainsi qu’une proposition de mesures possibles (Pièce N° 1).

• Les annexes au rapport technique comprenant le dossier photos, les fiches ouvrages développées et les plans d’urgence spécifiques (Pièce N° 2).

• Des plans de situation permettant la localisation les phénomènes observés et les dégâts (Pièces N° 3 à 5).

• Des plans de situation des mesures proposées (Pièces N° 6 à 9).

Les documents produits permettent d’avoir une vue d’ensemble à l’échelle du bassin des phénomènes observés lors de l’évènement du 11.08.2019 et des mesures d’améliorations possibles.

Page 11: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 6

Janvier 2020

2 SITUATION GENERALE 2.1 Documents existants

Les principales études existantes utilisées comme base dans le cadre de ce mandat sont les suivantes :

• [1] Carte des dangers et concept de protection contre les crues pour la commune de Chamoson (2006, IDEALP SA) ;

• [2] Plan d’urgence, dangers hydrologiques et protection contre les crues pour la commune de Chamoson (2013, IDEALP SA) ;

• [3] Torrent du St-André - Dossier MEP – Protection contre les crues - Rapport Technique (2012, IDEALP SA) ;

• [4] Torrent de la Losentse – Aménagement de protection contre les crues – Dossier MEP – Rapport Technique (2014, IDEALP SA) ;

• [5] Endiguement de la Losentse (Travaux Publics, Canton de Valais, 1926) ;

• [6] St-André, Cry et Losentse, Laves torrentielles du 24 juillet 2016, Analyse d’événement (2016, IDEALP SA) ;

• [7] Crue du St-André du 7 août 2018, Analyse d’événement (2018, IDEALP SA).

• [8] Chamoson à travers les âges, Fernand Crittin, Editions Soleil Blanc (2017)

2.2 Caractéristiques des bassins versants Les principaux cours d’eau concernés par l’événement du 11 août 2019 et qui sont par conséquent traités dans cette étude sont :

• La Losentse, rivière torrentielle, est formée à l’altitude 1820 m par la réunion de deux torrents dont le premier s’alimente au lac de La Forcle. La Losentse continue sa course pour passer à l’ouest du village de Chamoson avant de rejoindre le Rhône en face du village de Riddes au niveau 470. La Losentse est le cours d’eau principal du bassin versant de la commune de Chamoson. Ses deux affluents principaux sont les torrents du Cry et de St-André. Les versants sont drainés par de nombreux torrents latéraux et de ravines aux fortes pentes qui évacuent les eaux de fonte des neiges et des pluies. En temps normal, ils ont des débits modérés mais certains d’entre eux peuvent provoquer des glissements de terrain et d’importants transports de matériaux [1].

Dans la partie supérieure de la Losentse, on constate des sections où l’inclinaison du profil en long du cours d’eau varie de 40 à 60 %. Ceci souligne le caractère torrentiel du cours d’eau.

• Le torrent du Cry, principal affluent de la Losentse, prend sa source dans les falaises du massif du Haut de Cry. Il s’écoule d’abord dans un vallon orienté vers le sud-est, puis rejoint la Losentse à 500 m à l’amont du hameau de Grugnay. Les phénomènes de transport dominants dans ce torrent sont le charriage torrentiel et les laves torrentielles [2].

Page 12: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 7

Janvier 2020

• Le torrent de St-André est le deuxième affluent principal de la Losentse. Il provient également du massif du Haut de Cry. Sa confluence avec la Losentse se situe au nord-ouest de Chamoson. Le cours d’eau est connu pour ses laves torrentielles [2].

• Le torrent de la Siseranche, qui draine le bassin versant des Ravines des Lumères au nord-est du Chamoson ne fait pas partie du bassin versant de la Losentse. Ce torrent se déverse dans le bisse d’Ardon, qui se déverse à son tour dans le canal Sion-Riddes.

Nom Longueur [km] Altitude

maximale [m] Altitude

minimale [m]

Pente moyenne (profil en long)

[%]

Losentse 11 2450 470 18

Torrent du Cry 4 1495 760 25

Torrent de St-André 2 1334 650 34

Torrent de la Siseranche 1.3 800 640 43

Tableau 1 : Caractéristiques des cours d’eau à l’étude

Figure 1 : Situation du secteur d’étude

Page 13: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 8

Janvier 2020

Les bassins versants des cours d’eau à l’étude sont essentiellement dominés par des zones de falaises et d’éboulis, notamment dans le massif du Haut de Cry. Des pâturages et des forêts constituent le reste des bassins versants, comme le montre la Figure 3. Les zones d’infrastructures sont peu présentes.

De nombreux glissements de terrains sont présents dans les bassins versants. La zone frontale de la majorité des glissements répertoriés dans le cadre de l’étude de danger [1] se situe au niveau des torrents. Il en résulte une érosion et une remobilisation du matériel glissé par le cours d’eau, en fonction des poussées des glissements et/ou des crues.

Figure 2 : Vue sur Chamoson et le massif du Haut de Cry

Figure 3 : Occupation du sol, tiré de l’étude de la carte des dangers [1]

Page 14: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 9

Janvier 2020

2.3 Cadastre des événements Le bassin versant de Chamoson est fréquemment affecté par une importante activité de coulées boueuses et de laves torrentielles. Le cône de déjection de ces torrents, un des cônes les plus importants de la vallée du Rhône par son étendue et sa pente, est composé en majorité de dépôts de laves torrentielles. Plusieurs événements historiques témoignent de l’activité importante des glissements et des laves torrentielles dans la zone d’étude, dont les événements suivants :

• Une lave torrentielle a partiellement enseveli l’église de St-Pierre de Clages au XIIIème siècle ; en témoigne l’entrée actuelle de l’église plusieurs dizaines de centimètres sous le niveau de la route.

• Un éboulement de 5'000'000 m³ s’est produit en 1906 au lieu-dit l’Éboulement et a obstrué le cours du St-André, générant d’importantes laves torrentielles en amont du Grugnay.

Figure 4 : Croquis de la situation de l’éboulement du Grugnay sur Chamoson

Sources : https://core.ac.uk/download/pdf/20654282.pdf

Page 15: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 10

Janvier 2020

De nombreux événements se sont déroulés entre ces deux événements majeurs. La liste des événements historiques ne reprend pas tous ces épisodes puisque les conditions ont passablement changé ; cela conduirait à des interprétations erronées. Par exemple, le St-André qu’on ne pouvait maîtriser à l’époque a été dévié dans la Losentse en 1436. Par la suite, en raison des dégâts répétés causés par les torrents, un crédit de la Confédération de CHF 540'000.- a été octroyé à la commune en 1897. Des travaux ont alors été exécutés sur les trois torrents (Losentse, Cry et St-André) et ont été stabilisés à l’aide de grands seuils [8]. Des travaux se sont poursuivis en différentes étapes tout au long du XXème et du XXIème siècle. Dernièrement, plusieurs événements ont affecté les différents torrents de la région lors d’orages violents ou de précipitations de longue durée. On peut notamment citer les événements récents suivants (liste non exhaustive) :

• 3 août 1988 : Laves torrentielles du St-André qui sort de son lit au sommet du cône et à l’amont du pont du Tsupon. Des travaux d’amélioration ont ensuite été réalisés sur le secteur affecté.

• Décembre 2000 et décembre 2002 : Obstruction de la Losentse par un glissement de terrain actif dans la zone d’Itrivoué et début de formation d’un lac à l’amont ;

• Juillet 2002 : Passerelle emportée aux Vérines à la suite d’une crue du torrent du Cry ;

• Mars 2003 : Obstruction du torrent de St-André par plusieurs centaines de mètres cubes de matériaux éboulés provenant de la falaise en amont ; cette obstruction est désormais résorbée et n’est plus d’actualité ;

• Août 2003 : Obstruction importante du lit du torrent du Cry par une lave torrentielle et déblaiement à la pelle mécanique ;

• Plusieurs événements sans conséquences graves (29 juin 2001, 17 et 22 juillet 2013, 24 juillet 2014, 8 août 2014) ;

• 24 juillet 2016 : Coulées boueuses conséquentes dans les torrents du Cry, de St-André et de la Losentse ;

• 7 août 2018 : Coulée boueuse dans le St-André avec débordements importants au pont de Tsupon. Cet événement a permis une optimisation du projet mis à l’enquête en 2014 pour la protection du torrent et autorisé en 2018 suite à des oppositions traitées par le tribunal fédéral. Désormais, le projet étant pratiquement terminé, les travaux ont rempli leur fonction face à l’événement de 2019. A noter que des mesures constructives ont été réalisées à partir de 2011 au sommet du cône du St-André ainsi qu’à l’amont de la RC69.

Page 16: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 11

Janvier 2020

Figure 5 : Débordement de la lave torrentielle du St-André en amont du pont Tsupon en 2018

Page 17: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 12

Janvier 2020

2.4 Ouvrages existants De nombreux ouvrages ont été aménagés le long de la Losentse et des torrents du Cry et de St-André. Les ouvrages pouvant interagir avec les torrents ainsi que les aménagements existants ont été répertoriés lors de la réalisation de la carte de dangers (2006) et du plan d’urgence (2013).

Ponts Plus d’une quinzaine de ponts et passerelles piétonnes enjambent les cours d’eau concernés. Lors de crues et/ou de laves torrentielles, ces ouvrages peuvent constituer des obstacles aux écoulements et provoquer des débordements.

Pont du Cry sur le torrent du Cry Pont Angélie sur la Losentse

Figure 6 : Ponts sur les torrents à l’étude

Seuils et barrages De nombreux seuils sont présents le long des torrents. Il s’agit généralement de seuils en béton avec pavement en moellons (gneiss, granite) ou avec renforcement métallique. Certains seuils dans le cours amont de la Losentse sont en pierres de taille. Des petits barrages sont disposés sur le cours du St-André entre les altitudes de 810 et 900 m et sur le cours de la Losentse entre les altitudes de 1050 et 1090 m. A noter que lors de la réalisation des seuils à la fin du 19ème siècle, les frais sont répartis entre les communes de Chamoson et de Leytron, les chemins de fer, les routes cantonales et les bourgeoisies des deux communes.

Seuils dans le lit du St-André, en amont du

hameau du Grugnay Seuils dans le lit de la Losentse, secteur du

Grand Pro

Figure 7 : Seuils sur les torrents à l’étude

Page 18: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 13

Janvier 2020

Enrochements Les enrochements présents sont généralement constitués de blocs d’un diamètre compris entre 0.5 et 1 m et servent à protéger les rives instables ainsi que les zones à forte érosion.

Figure 8 : Enrochements sur les rives du St-André, en amont du

hameau du Grugnay

Autres ouvrages Le torrent du St-André est endigué dès l’altitude de 750 m jusqu’à son embouchure dans la Losentse, hormis sur le secteur sinueux « Rameau ». L’aménagement principal est un chenal recouvert de pierres plates cimentées sur le fond et sur les côtés, offrant une section d’écoulement relativement régulière. Des digues de protection ont été aménagées en rive droite du St-André au niveau de Champs-Neuf et du Grugnay.

Des travaux de protection ont été entrepris sur le St-André en 2018-2019 selon un projet homologué et optimisé, à la suite de la lave torrentielle d’août 2018. Ces travaux sont les suivants :

• Aménagement du passage sous le pont de la RC69 Chamoson-Ovronnaz (mur en enrochement bétonné, digue, déflecteur, …) ;

• Pavage du lit et des berges (secteur Rameau amont) ;

• Elargissement de la berge en rive gauche (secteur Rameau aval) ;

• Reprise des enrochements à la confluence dans la Losentse.

Passage sous le pont de la RC69 Pavage du lit et des berges (secteur Rameau

amont)

Figure 9 : Aménagements réalisés en 2018-2019 sur le St-André

Page 19: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 14

Janvier 2020

3 ANALYSE HYDROMETEOROLOGIQUE 3.1 Situation météorologique 3.1.1 Généralités

L’analyse des données météorologiques des événements pluvieux du 11 août 2019 se base sur les images radar de MétéoSuisse et sur les valeurs de précipitations enregistrées aux stations météo suivantes :

• Le Tséné à Chamoson (VSCHM) ;

• Ovronnaz (MMOVR) ;

• Sion (SIO).

Les données des stations pluviométriques fournissent des intensités de pluie localement plus précises que l’analyse des images radar régionales. Comme les phénomènes orageux peuvent être très locaux, les mesures des stations ne sont pas toujours représentatives des précipitations des régions voisines.

3.1.2 Evénement du 11 août 2019 Selon les données radar de MétéoSuisse, une cellule orageuse accompagnée de grêle a traversé le bassin versant de la Losentse d’Ouest en Est le 11 août 2019 en début de soirée. La totalité des précipitations s’est produite en l’écart de 30 minutes, entre 18h05 et 18h35, avec une intensité maximale entre 18h25 et 18h30 selon les régions.

Figure 10 : Image radar du 11.08.2019 à 18h20 et localisation des stations météo analysées

Page 20: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 15

Janvier 2020

Figure 11 : Image radar du 11.08.2019 à 18h25 et localisation des stations météo analysées

Figure 12 : Image radar du 11.08.2019 à 18h30 et localisation des stations météo analysées

Page 21: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 16

Janvier 2020

Les intensités maximales ont été mesurées à la station météo d’Ovronnaz où, pendant le pic des précipitations, il est tombé 19 mm d’eau en l’espace de 10 minutes, ce qui correspond à une intensité de 114 mm/h.

Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques de l’événement pluvieux en fonction des différentes stations météos et des images radar.

Paramètres Station météo

Ovronnaz Station météo

Le Tséné Station météo

Sion

Image radar au droit de la

station du Tséné

Début des précipitations 18h10 18h20 18h20 18h05

Fin des précipitations 18h30 18h40 19h00 18h35

Durée des précipitations 20 min 20 min 40 min 30 min

Heure au pic des précipitations

18h30 18h30 18h40 18h30

Intensité maximale 114 mm/h

sur 10 minutes

42 mm/h sur 10 minutes

83.4 mm/h sur 10 minutes

63-100 mm/h sur 5

minutes Tableau 2 : Evénement pluvieux du 11 août 2019 tel que mesuré aux différentes stations et sur les

images radar

Sous-estimation des précipitations à la station du Tséné

Il est difficile d’expliquer les faibles quantités de précipitations mesurées à la station du Tséné. Le fait que le capteur utilisé ne mesure pas les précipitations solides est une explication, contrairement aux stations d’Ovronnaz et de Sion, et n’a donc pas tenu compte de la grêle. De plus, les vents violents ont certainement réduit la quantité de précipitations interceptée par le capteur. La répartition spatiale des précipitations sur les images radar montre qu’il a aussi légèrement moins plu à cette station que sur le bassin versant amont de la Losentse.

Stations Propriétaire Type de capteur Mesure des

précipitations solides

Ovronnaz MeteoGroup Davis oui

Tséné à Chamoson Commune de Chamoson

(via SensAlpin) Campbell ARG

100 non

Sion MétéoSuisse Lambrecht ou Pluvio2 Ott

oui

Tableau 3 : Caractéristiques des stations météo

Décalage temporel entre les mesures à la station et les images radar au même endroit

En observant le Tableau 2, on remarque un décalage de 15 minutes entre le début des précipitations à la station météo du Tséné et les images radar au même endroit. Ce décalage temporel s’explique comme suit : les pluviomètres à auget s’activent une fois que le récipient a atteint sa limite de remplissage. Par conséquent, il faut qu’il pleuve une certaine quantité minimale pour que les mesures commencent. À 18h05, les précipitations indiquées par les images radar sont très faibles (de l’ordre de 0.16 mm/h). Elles s’intensifient progressivement. Elles deviennent significatives dès 18h20 (2-4 mm/h), ce qui correspond au début des mesures à la station du Tséné.

Page 22: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 17

Janvier 2020

Figure 13 : Hyétogramme et cumul des pluies mesurées à la station d’Ovronnaz

Figure 14 : Hyétogramme et cumul des pluies mesurées à la station du Tséné à Chamoson

Page 23: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 18

Janvier 2020

Figure 15 : Hyétogramme et cumul des pluies mesurées à la station de Sion

Page 24: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 19

Janvier 2020

3.1.3 Analyse spatiale des précipitations (CREALP) Le CREALP a analysé la répartition spatiale des précipitations du 11 août 2019 à Chamoson. Le CREALP utilise une méthode d’interpolation qui combine les données radar avec les données mesurées aux stations météo et qui permet d’obtenir les intensités horaires en tout point de l’espace (CombiValais).

L’analyse a été réalisée pour les sous-bassins versants de la Losentse et a été comparée aux résultats suivants :

• Résultats de MétéoSuisse (CombiPrecip), qui ne tiennent pas compte de la station d’Ovronnaz (station appartenant à MeteoGroup) ;

• Résultats tenant compte de la station météo du Tséné (CombiValais + Tséné).

En considérant une pluie d’une durée d’une heure, les intensités sont présentées au tableau 4 pour les quatre bassins versants analysés :

Nom CombiPrecip

[mm/h] CombiValais

[mm/h] CombiValais + Tséné [mm/h]

Losentse en amont du Cry 12.59 17.66 17.07

Cry 12.93 16.60 15.25

St-André 11.26 14.77 13.30

Confluence 10.82 13.66 12.82

TOTAL BV 12.45 16.94 16.04

Tableau 4 : Comparaison des intensités horaires en différents points du bassin versant et selon différentes données de base

Figure 16 : Interpolation des intensités horaires selon la méthode du CREALP (CombiValais)

On remarque que le produit CombiPrecip sous-estime les intensités de pluie, principalement dû au fait qu’il n’inclut que les stations du réseau MétéoSuisse pour corriger les observations radar. En incluant le réseau MétéoGroup (notamment la station d’Ovronnaz), les précipitations augmentent (~ +36%) pour les pixels qui se trouvent dans la zone d’étude. En incluant la station du Tséné, les cumuls diminuent légèrement.

Page 25: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 20

Janvier 2020

En réalité les précipitations se sont produites sur un intervalle de temps nettement plus court. Les intensités horaires qui sont fournies dans le tableau 4 sont donc relativement faibles en regard des statistiques existantes pour cette durée de pluie (1 heure). Comme présenté au chapitre 3.1.5, les intensités de pluie sur une durée de 10 à 20 minutes peuvent être qualifiées de rares à très rares et sont responsables des débits observés.

Rapportées à une durée de 10 minutes, les intensités maximales du produit CombiValais sont de l’ordre de 106 mm/h, ce qui correspond à l’ordre de grandeur des valeurs mesurées à Ovronnaz (114 mm/h).

3.1.4 Pluies reconstituées Afin d’affiner l’analyse hydrométéorologique, les pluies par sous-bassins versants ont été reconstituées sur la base des images radar et les intensités maximales calculées par le CREALP. Afin de tenir compte de l’effet du vent sur les mesures de précipitations, un facteur de 1.23 a été appliqué aux pluies mesurées1. La pluie reconstituée pour le centre du bassin versant de la Losentse est présentée ci-dessous.

Figure 17 : Hyétogramme et cumul des pluies reconstituées au centre du bassin versant de la Losentse

1 Souce : Pollock, M.D., O’Donnell, G., Quinn, P., Dutton, M., Black, A., Wilkinson, M. E., et al. (2018). Quantifying and mitigating wind-induced undercatch in rainfall measurements. Water Ressources Research, 54, 3863-3875. https://doi.org/10.1029/2017WR022421

Page 26: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 21

Janvier 2020

3.1.5 Courbes IDF Selon les données de l’Atlas hydrologique national, les intensités mesurées sur 10 minutes à la station météo d’Ovronnaz correspondent à un temps de retour légèrement supérieur au temps de retour centennal.

A la station du Tséné, qui se trouve au pied du massif du Haut de Cry, les intensités mesurées sont inférieures au temps de retour centennal.

A Sion, où d’après les images radar, n’a pas été touché par le centre de la cellule orageuse, les intensités mesurées sur 10 minutes sont largement supérieures au temps de retour centennal.

Au centre du bassin versant de la Losentse, les intensités de la pluie reconstituée sont nettement supérieures au temps de retour centennal pour des pluies de 10 à 20 minutes.

Figure 18 : Courbes IDF avec les données mesurées à la station d’Ovronnaz

Page 27: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 22

Janvier 2020

Figure 19 : Courbes IDF avec les données mesurées à la station du Tséné à Chamoson

Figure 20 : Courbes IDF avec les données mesurées à la station de Sion

Page 28: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 23

Janvier 2020

Figure 21 : Courbes IDF avec les données calculées au centre du bassin versant

3.1.6 Comparaison avec les événements de 2016 et 2018 La comparaison de l’orage du 11 août 2019 avec les orages du 24 juillet 2016 et du 7 août 2018 est intéressante. Tous ces événements ont été accompagnés de grêle. Les caractéristiques de ces événements sont résumées sur les images et le tableau ci-dessous.

Figure 22 : Images radar au cœur de l’orage le 24 juillet 2016 (à gauche) et le 7 août 2018 (à droite).

Tséné

Page 29: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 24

Janvier 2020

Paramètres 11 août 2019 7 août 2018 24 juillet 2016

Durée des précipitations 30 min 45 min 60 min

Intensité maximale 114 mm/h sur 10 minutes (station

Ovronnaz)

63-100 mm/h sur 5 minutes (images radar)

25-40 mm/h sur 10 minutes (images radar)

Cumul des précipitations 20 mm (station

Ovronnaz) 22-35 mm (images

radar) 11-18 mm (images

radar)

Temps de retour estimé ≥ 100 ans 50-100 ans 2-10 ans

Tableau 5 : Comparaison des événements pluvieux de 2016 et 2018 avec celui du 11.08.2019

On remarque notamment :

• La taille du cœur de la cellule orageuse de 2019 est beaucoup plus grande que celles des événements précédents (2018 et 2016). En 2019, la cellule recouvrait la totalité du bassin versant, alors qu’en 2018 et en 2016, la cellule se concentrait sur le Haut de Cry.

• Les intensités maximales sont mesurées plus longtemps en 2019 (pendant au moins 10 minutes). Elles ont été plus brèves (2018) ou plus faibles (2016) lors des événements précédents ;

3.1.7 Premières conclusions Sur la base de l’analyse pluviométrique, les premières conclusions suivantes peuvent être tirées :

1. L’événement du 11 août 2019 est un orage violent accompagné de grêle qui s’est déplacé très rapidement (vitesse de l’orage : ~75 km/h)2.

2. Les pluies ont été courtes (~30 minutes) mais d’intensité très fortes (114 mm/h mesurées sur 10 minutes à la station météo d’Ovronnaz). La comparaison des intensités sur une période de 10-20 minutes avec les statistiques tirées de l’Atlas hydrologique national montre que, globalement, l’intensité des précipitations était supérieure à une pluie de temps de retour centennal. Il est intéressant de noter que les intensités horaires mesurées ne sont pas très significatives (temps de retour de l’ordre de 2.33-10 ans). En effet, l’intensité de la pluie étendue sur une durée d’une heure atteint 16 mm/h.

3. Les précipitations se sont déplacées d’Ouest en Est. Elles ont touché en premier lieu le sommet du bassin versant de la Losentse, puis le Cry, puis le St-André. Elles se sont aussi déplacées d’amont en aval des bassins versants, touchant tout d’abord les sommets des bassins versants puis leurs parties aval. Cette trajectoire est défavorable car elle favorise la concomitance des débits sur les trois torrents.

4. La taille du cœur de la cellule orageuse a été très importante et elle a touché pratiquement tout le bassin versant simultanément.

5. De mémoire et sur la base des historiques de crues, aucun écoulement d’une telle ampleur n’a eu lieu sur la Losentse.

6. La comparaison de cet événement avec les événements de 2016 et 2018 est intéressante et met en évidence le caractère exceptionnel de l’événement orageux du 11 août 2019.

Compte tenu de ces premières conclusions, nous pouvons confirmer que les conditions météorologiques étaient exceptionnelles, supérieures à un événement de temps de retour centennal selon les statistiques existantes. A noter que des dégâts non-négligeables sont également à déplorer à Sion, à Grimisuat et au Rawyl.

2 D’après les informations fournies par MétéoSuisse le 14 août 2019

Page 30: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 25

Janvier 2020

3.2 Analyse hydrologique 3.2.1 Chronologie de l’événement

Plusieurs vidéos de l’événement ont été réalisées et ont été analysées. Elles ont permis de retracer ce qui s’est passé aux points suivants :

• Confluence du St-André et de la Losentse ;

• Passerelle piétonne au droit des terrains de Tennis.

• Passage du pont sur le St-André au Grugnay, secteur du modelé Marqueu

L’événement est caractérisé par une montée brutale des eaux de la Losentse. Dans un premier temps, l’écoulement est plutôt liquide, le débit est très important et la Losentse transporte de grandes quantités de bois mort et de blocs. Les débordements dans le secteur des Tennis ont lieu à ce moment-là. Par la suite, les hauteurs d’écoulements diminuent et l’écoulement se fait plus boueux et plus typique des laves torrentielles. Le St-André a réagi quelques minutes après la Losentse, en vagues successives (plus de 10 vagues).

Les temps indiqués ci-après correspondent au temps d’arrivée des laves dans la zone à bâtir de Chamoson.

Page 31: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 26

Janvier 2020

Écoulements très concentrés en matériaux chutant des falaises du Haut de Cry. Il n’a pas été possible de déterminer à quelle heure précisément cette image avait été prise.

t = 0 s

Montée brutale des eaux de la Losentse, grandes quantités de bois mort

t = 5-60 s

Hauteurs d’eau maximales atteintes, écoulement plutôt liquide

Page 32: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 27

Janvier 2020

t > 60 s

Diminution de la hauteur d’écoulement, écoulement plus visqueux

t ~ 2 minutes

Un bouchon de matériaux se forme dans le St-André

t ~ 3 minutes 30s à 6 minutes 45 s

Vagues successives dans le St-André

Figure 23 : Extraits des différentes vidéos à disposition

Page 33: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 28

Janvier 2020

3.2.2 Calcul des débits liquides Une estimation des débits liquides avec le modèle de transformation pluie/débit basé sur la théorie de l’onde cinématique s’écoulant sur des plans inclinés HEC-HMS a été réalisée pour les bassins versants de la Losentse, du Cry et du St-André.

Figure 24 : Structure du modèle HEC-HMS pour Chamoson

Hypothèses de calcul • Un hyétogramme pour chacun des sous-bassins versants est entré dans le modèle

afin de tenir compte du déplacement de la cellule orageuse. Les hyétogrammes ont été définis tels que présenté au chapitre 3.1.4.

• Les débits dans les sous-bassins versants ont été calculés en tenant compte de l’effet des ravines latérales.

• L’imperméabilité du sol est élevée (présence de falaises).

Résultats Le calcul HMS permet d’obtenir les hydrogrammes et les débits liquides de pointe à différents endroits du bassin versant. Les hydrogrammes suivants sont obtenus sur la Losentse à la confluence avec le Cry et à la confluence avec le St-André.

Page 34: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 29

Janvier 2020

Figure 25 : Hydrogrammes de crue calculés avec HEC-HMS.

L’analyse de ces hydrogrammes permet d’observer les points suivants :

• Montée quasi instantanée des eaux de la Losentse et du Cry, qui est confirmée par les vidéos à disposition ;

• Superposition presque parfaite des débits de pointe du Cry et de la Losentse ;

• Apports de moins grande importance du St-André.

Comparaison avec des études antérieures Le calcul HEC-HMS conduit à un débit de pointe théorique maximum de 221.6 m3/s dans la Losentse après la confluence avec le St-André, alors que le débit centennal estimé est de 50 m3/s [1]. Les débits liquides théoriques HQmax ont été calculés lors de précédentes études et sont indiqués dans le Tableau 6 à titre de comparaison. On note que le débit liquide calculé est largement supérieur aux estimations antérieures et obtenues par les méthodes habituellement utilisées.

Total : 18h34 - 210 m3

/s

Losentse :

18h34 - 136 m3

/s

Cry amont :

18h32 - 64 m3

/s

Total : 18h35 - 221.6 m3

/s

Losentse :

18h35 - 209 m3

/s

St-André :

18h37 - 11.5 m3

/s

Page 35: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 30

Janvier 2020

Küsteiner Müller-Zeller

GIUB96 (Fn)

GIUB96 (MQ)

Crue du 11 août 2019

(HMS) HQmax - Losentse à l’amont de la confluence du Cry [m3/s]

49.5 45.2 37.4 27.9 136.4

HQmax - Losentse à l’aval de la confluence du St-André [m3/s]

71.1 62.9 51.5 37.4 221.6

Tableau 6 : Débits HQmax calculés à l’aval de l’embouchure du St-André avec les méthodes empiriques recommandées par l’OFEV [4] et comparaison avec la crue du 11 août 2019

Cry St-André Losentse à l’aval de la confluence du St-André

Q100 [m3/s] 20 11 50

Qcalculé HMS [m3/s] 80.3 11.5 221.6

Tableau 7 : Débits centennaux d’après [1] et comparaison avec le débit calculé avec HEC-HMS

3.2.3 Estimation des débits solides Plusieurs méthodes ont été utilisées pour estimer les débits solides survenus le 11 août 2019.

Estimation sur la base des débits liquides HEC-HMS En estimant la densité de la lave à environ 2000 kg/m3, la composition d’un mètre cube de lave est la suivante :

• ~ 0.6 m3 de matériaux solides

• ~ 0.4 m3 d’eau

Ainsi, pour un mètre cube de débit liquide, il y a 1.5 m3 de matériaux, et le volume du mélange solide-liquide est de 2.5 m3.

La Figure présente en noir les débits solides obtenus avec cette méthode.

Estimation sur la base des relevés Plusieurs sections ont été relevées sur les différents torrents ainsi que le niveau des laves qui s’y sont écoulées.

Pour les secteurs où des vidéos ont été prises, il a été possible d’estimer les vitesses sur la base des images. La rhéologie de la lave et la rugosité ont été calées sur ces sections. Elles ont été fixées à 1000 N/m2 et 18 m1/3/s respectivement. Il s’agit d’une première évaluation.

Pour les autres secteurs, les formules de calcul de lave ont été appliquées. Les résultats sont présentés en rouge sur la Figure 26.

Page 36: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 31

Janvier 2020

Figure 26 : Débits liquides et débits du mélange en différents points du bassins versants. En noir, les

valeurs calculées sur la base du modèle HEC-HMS, en rouge, les valeurs calculées avec d’autres méthodes.

Conclusion L’analyse hydrologique permet de tirer les conclusions suivantes :

• Les valeurs de débit solide calculées avec les différentes méthodes donnent des valeurs du même ordre de grandeur, ce qui conforte le modèle HEC-HMS ;

• Les débits du 11 août 2019 dans la Losentse et sur le Cry sont supérieurs à toutes les estimations réalisées à ce jour avec les méthodes conventionnelles ;

• Sur le St-André, les laves ont été moins importantes qu’en août 2018 où un débit maximal de 250-350 m3/s avait été observé. En 2019, un blocage d’un front de lave s’est produit à l’amont de la confluence avec la Losentse sur un secteur étroit et comprenant des seuils. Ce blocage a finalement cédé suite à de nombreuses vagues boueuses successives.

T=18h29

Ql=75.2 m

3/s

Qm

=188 m3/s

T=18h31

Ql=124.3 m

3/s

Qm

=310.75 m3/s

T=18h34

Ql=136.4 m

3/s

Qm

=341 m3/s

T=18h35

Ql=221.6 m

3/s

Qm

=554 m3/s

T=18h30

Ql=64.2 m

3/s

Qm

=160.5 m3/s

T=18h34

Ql=210.2 m

3/s

Qm

=525.5 m3/s

Calculs vidéo:

Qm

=400-600 m3/s

Calculs traces laves

Qm=500-600 m3/s

Hypothèse:

Vm≈2.5xV

l

Calculs traces laves

Qm=200-300 m3/s

Page 37: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 32

Janvier 2020

4 EVENEMENTS DU 11 AOUT 2019 4.1 Description générale

Les principaux points relevés lors de l’événement du 11 août 2019 sont synthétisés comme suit :

• Losentse en amont du torrent du Cry : Pluies intenses sur la tête du bassin versant, apports importants des ravines latérales et de la tête du bassin versant et déclenchement de laves torrentielles dans le cours amont de la Losentse. La végétation riveraine a été endommagée sur une bande qui atteint plusieurs mètres de large sur certains secteurs, révélant l’ampleur des laves torrentielles. La route cantonale RC69 Chamoson-Ovronnaz directement à l’amont de la confluence du Cry a été touchée par les écoulements et est partiellement fermée à la circulation.

• Torrent du Cry : Déclenchement de laves torrentielles qui s’engouffrent dans le lit du torrent du Cry. La zone d’apport majeure de matériaux sont les falaises du Haut de Cry. La conduite d’eau potable de Fareire est détruite et des débordements surviennent au droit du pont Rodel menant aux Prés du Mayen et sur la route cantonale 515 menant aux Vérines. Les enrochements protégeant la berge le long de la route cantonale sont partiellement emportés. Des matériaux se déposent entre le pont Rodel et le pont de la Scie (RC69). Les enrochements protégeant et assurant la stabilité du pont de la Scie subissent des affouillements et des déstabilisations.

• Losentse en aval du torrent du Cry : Les laves torrentielles en provenance du torrent du Cry se mêlent à celles de la Losentse. Le débit est très important et de nombreux dégâts aux ouvrages sont observés. Le pont Angélie est emporté, la prise d’eau du Tsupon est détruite et le seuil affouillé. Des débordements atteignent le sentier du Cep à la Cime et la piste VITA. Au pont du Châtelard, un débordement survient en rive gauche, détruit la vigne en aval du réservoir et s’écoule jusque dans le lit du St-André. Les enrochements construits pour protéger les berges entre le pont du Châtelard et la confluence du St-André sont partiellement détruits, posant des problèmes de stabilité pour les routes et chemins aménagés de part et d’autre de la Losentse. Les débordements ont emporté une voiture avec deux occupants à bord.

• Torrent de St-André : Déclenchement de laves torrentielles dans les lits des torrents de Neimié et de Letcha avant de rejoindre le lit du torrent de St-André. Le passage à gué sur le torrent de Neimié ainsi que la prise d’eau provisoire au Pro du Tsâne sont détruits. Les fondations du pont de Champs-Neuf présentent quelques signes d’affouillement. Dans le hameau du Grugnay, des érosions du fond du chenal naturel sont observées, menaçant la stabilité des berges et de certains ouvrages (cabanons, canalisations). Les écoulements sont cependant restés confinés dans le chenal sur toute la traversée de la zone à bâtir. Un blocage a eu lieu sur le torrent, juste à l’amont de la confluence avec la Losentse. Des vagues boueuses successives ont fini par faire céder ce blocage.

• Losentse en aval du torrent de St-André : Les laves torrentielles provenant du St-André rejoignent celles de la Losentse. Elles s’écoulent le long du cône de déjection en générant plusieurs débordements, notamment en amont de la place de jeux, au droit des terrains de tennis et à l’amont de la RC71 Chamoson-Leytron. La passerelle piétonne des tennis est impactée et n’est plus praticable. La prise d’eau du Verger du Creux est détruite. Sur le secteur à l’aval de la RC71, les écoulements restent dans l’ensemble confinés dans le lit. Les érosions de berges sont localement importantes, comme au droit de la décharge de la Rotte où une partie des enrochements est déstabilisée. Dans le secteur de la gravière, les matériaux se sont déposés sur des hauteurs localement supérieures à 3 m.

Page 38: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 33

Janvier 2020

• Siseranche : Les écoulements se propagent difficilement dans le cours amont de la Siseranche, où les seuils et les gros blocs présents dans le lit favorisent des débordements. Dans le tronçon aménagé, les écoulements transitent sans causer de dégâts majeurs. Les dépotoirs se sont remplis de matériaux. Le dépotoir aval a bien joué son rôle de laminage et à fortement réduit les débits et débordements à l’aval. La transition entre le dépotoir aval et la cunette reste délicat, quelques débordements de faible importance ont été observés. Dans l’ensemble, peu de dégâts ont été constatés.

• Bisse du Poteu : Des débordements surviennent sur le bisse du Poteu qui traverse le sommet du hameau du Grugnay et des habitations sont inondées.

4.2 Phénomènes relevés Les paragraphes suivants présentent une synthèse de l’analyse par cours d’eau et par secteur comprenant :

• Une description générale des phénomènes observés ;

• Un inventaire des dégâts répertoriés ;

• Une liste des mesures immédiates déjà entreprises pour diminuer les risques.

Une description plus détaillée des phénomènes observés avec leur localisation et des illustrations est proposée dans la Pièce N°2 « Annexes », ainsi que sur les plans (Pièces N°3 à 5).

Les mesures de sécurisations immédiates (SEC.XY) font référence au tableau du chapitre 6.1.

4.2.1 Torrent du Cry / secteur de Fareire Description générale des phénomènes observés

Dans ce secteur, les écoulements ont mis à nu la conduite d’eau potable sur environ 20 m. Le niveau de lave a dépassé les protections bétonnées de la conduite. La conduite s’est rompue et les traversées bétonnées dans le torrent sont affouillées.

Figure 27 : Conduite d’eau potable endommagée

(C0).

Principaux dégâts répertoriés

• Rupture de la conduite, qui s’est repliée sur elle-même ;

• Mise à nu de la conduite sur environ 20 m ;

• Affouillement des traversées bétonnées dans le torrent.

Mesures immédiates entreprises

• Remise en état provisoire de la conduite (SEC.1).

Page 39: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 34

Janvier 2020

4.2.2 Torrent du Cry / secteur de Petoupra Description générale des phénomènes observés

Les coulées ont transité dans ce secteur sans causer de dégâts majeurs. Cependant, l’état des seuils est considéré comme mauvais. En effet, de nombreux blocs de couverture ont été arrachés, exposant la structure en béton aux écoulements. Les ailes sont parfois abimées et le seuil le plus en aval du secteur est dangereusement affouillé. Sa chute menacerait la stabilité des seuils à l’amont. Une intervention sur ce seuil est donc nécessaire.

Seuil partiellement démoli dans le secteur de Petoupra (C7).

Seuil affouillé en aval du secteur de Petoupra (C9).

Figure 28 : Principaux dégâts dans le secteur de Petoupra

Principaux dégâts répertoriés

• Dommages aux seuils (parement, ailes, …) ;

• Passage à gué du chemin pédestre impraticable ;

• Affouillement important du seuil aval.

Page 40: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 35

Janvier 2020

4.2.3 Torrent du Cry / secteur Prés du Mayen Description générale des phénomènes observés

Sur ce secteur, les laves se sont écoulées sans causer de dégâts majeurs. Des débordements sont survenus de part et d’autre du pont Rodel menant aux Prés du Mayen mais le pont en lui-même n’a pas subi de dégâts.

En amont du pont, les berges ont été érodées et certains enrochements ont été détruits ou sont dans un état instable. Certains seuils sont en mauvais état.

Seuil partiellement démoli. En rive droite, les enrochements ont presque tous été détruits (C13).

Enrochements partiellement détruits en rive droite (C17).

Pont Rodel menant aux Prés du Mayen. On note les traces de laves de part et d’autre du pont

(C18).

Figure 29 : Principaux dégâts dans le secteur des Prés du Mayen

Principaux dégâts répertoriés

• Destruction/déstabilisation des enrochements ;

• Dommages aux seuils.

Mesures immédiates entreprises

• Déblaiement du pont Rodel (SEC.2).

Page 41: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 36

Janvier 2020

4.2.4 Torrent du Cry / secteur Champ Vidonde Description générale des phénomènes observés

Les coulées dans ce secteur sont passées à un niveau plein-bord et des débordements ont eu lieu sur la route cantonale RC515 menant aux Vérines, peu en aval du pont Rodel. Dans ce secteur, les enrochements au droit de la route 515 ont été partiellement arrachés, exposant la berge, et donc la route, aux phénomènes d’érosion.

Plus en aval, d’importantes quantités de matériaux se sont déposées dans le lit. Des affouillements des enrochements directement en aval du pont de la Scie, sur lequel passe la RC69 Chamoson-Ovronnaz, ont été observés. Des enrochements à l’amont du pont ont été déstabilisés.

Certains seuils sont en mauvais état.

Érosion des enrochements en rive droite le long de la RC515 (C20).

Seuil partiellement démoli (C24).

Dépôt de matériaux (C28). Enrochements déstabilisés à l’amont du pont de la

Scie (C29).

Page 42: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 37

Janvier 2020

Affouillement des fondations des enrochements directement en aval du pont de la Scie en rive

gauche (C30).

Affouillement des fondations du mur directement en aval du pont de la Scie en rive droite (C31).

Figure 30 : Principaux dégâts dans le secteur de Champ Vidonde

Principaux dégâts répertoriés

• Destruction partielle des enrochements en rive droite, exposant le talus de la route cantonale RC515 à des phénomènes d’érosion ;

• Niche d’érosion directement en aval des enrochements, au droit de la RC515 ;

• Déstabilisation des enrochements à l’amont du Pont de la Scie (RC69) et affouillement des fondations du pont ;

• Dommages aux seuils.

Mesures immédiates entreprises

• Déblaiement de la RC515 (SEC.2).

4.2.5 Torrent de St-André / secteur des Combasses Description générale des phénomènes observés

Les torrents de Neimié et du Letcha se rejoignent dans ce secteur. Des traces de boue dans les deux lits indiquent que les deux torrents ont contribué à l’évènement. Les matériaux proviennent essentiellement des falaises du Haut de Cry. De nombreux gros blocs se sont déposés dans le torrent de Neimié.

Le passage à gué du chemin forestier amont a été totalement détruit. Des dépôts de matériaux se sont posés sur le passage aval mais il reste praticable. La prise d’eau provisoire du Pro du Tsâne a été détruite. Les seuils sont en place mais en mauvais état, de même que certains enrochements.

Page 43: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 38

Janvier 2020

Gros blocs dans le lit du torrent de Neimié (A2).

Erosion du passage à gué du chemin forestier sur le torrent de Neimié (A3).

Etat des seuils dans le secteur (A5). Prise d’eau démolie au Pro du Tsâne (A8). Cette prise d’eau a été démolie en 2018. Une prise d’eau provisoire avait été mise en place.

Figure 31 : Principaux dégâts dans le secteur des Combasses

Principaux dégâts répertoriés

• Destruction du passage à gué amont ;

• Destruction de la prise d’eau provisoire au Pro du Tsâne ;

• Érosion de certains enrochements ;

• Dommages à certains seuils.

4.2.6 Torrent de St-André / secteur amont de la route cantonale RC69 Description générale des phénomènes observés

Sur le tronçon amont, le lit du torrent est caractérisé par de nombreux seuils. À l’entrée du village, le torrent s’écoule dans un chenal naturel très marqué. Après la passerelle piétonne, le lit est stabilisé jusqu’à la confluence dans la Losentse.

Le chenal naturel a subi une érosion du fond et ses berges sont presque verticales, menaçant la stabilité des terrains alentours, dont la fondation de l’ouvrage permettant le passage d’une canalisation et un cabanon de jardin.

Sur le secteur stabilisé, des travaux de sécurisation lancés suite aux laves d’août 2018 sont presque terminés. Ils ont permis aux laves de transiter sans poser de problèmes particuliers.

Page 44: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 39

Janvier 2020

Des affouillements de la digue et des fondations de la passerelle de Champs-Neuf ont cependant été observés. Le seuil à l’aval du pont est très fortement affouillé.

Pont de Champs-Neuf. Le rocher sur lequel repose la fondation en rive droite présente un début d’affouillement (A14).

Affouillement au pied du seuil à l’aval du pont de Champs-Neuf (A15).

Érosion à proximité de la fondation de l’ouvrage permettant le passage d’une canalisation (A20).

Chenal stabilisé et pont de la route cantonale RC69. Les travaux sont presque terminés (A24).

Figure 32 : Principaux dégâts dans le secteur amont de la RC69

Principaux dégâts répertoriés

• Début d’affouillement de la digue et des fondations du pont de Champs-Neuf ;

• Affouillement important du seuil à l’aval du pont de Champs-Neuf ;

• Érosion du chenal naturel, risque de déstabilisation d’un cabanon et de l’ouvrage permettant le passage d’une canalisation.

Page 45: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 40

Janvier 2020

4.2.7 Torrent de St-André / secteur aval de la route cantonale RC69 Description générale des phénomènes observés

Les laves se sont écoulées dans le canal puis ont rejoint le lit de la Losentse à un niveau parfois proche du niveau plein-bord.

Des travaux de sécurisation lancés suite aux laves d’août 2018 sont en phase de finalisation. Ils ont permis aux laves de transiter sans poser de problèmes particuliers.

Chenal stabilisé (A29). Enrochements réalisés en 2019 en amont de la confluence dans la Losentse (A34).

Figure 33 : Illustrations du secteur aval de la RC69

4.2.8 Losentse / secteur Grand Pro Description générale des phénomènes observés

Des traces de laves torrentielles sont observées dans le cours supérieur de la Losentse. Une bande riveraine de 5 mètres au-dessus du lit a été touché sur certains secteurs, révélant l’ampleur des laves torrentielles.

Les ravines latérales le long du chemin forestier ont produit d’importantes quantités de matériaux qui se sont transformés en petites laves torrentielles. Des matériaux se sont déposés sur le chemin forestier.

Le balisage du sentier pédestre est impacté et il est difficile pour les promeneurs de localiser le passage à gué.

Certains seuils et enrochements sont très endommagés. Trois seuils ont été détruits, dont le seuil tout à l’aval du secteur. Sa disparition peut entrainer la déstabilisation des seuils situés à l’amont. Les enrochements aménagés entre les seuils sont généralement endommagés.

Page 46: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 41

Janvier 2020

Ravine en amont du chemin forestier (L5). État du lit. On note que la végétation riveraine a été arrachée sur plusieurs mètres de large (L10).

État des seuils et des enrochements. On note un début d’affouillement sous le mur en rive gauche (L22).

Seuil détruit et enrochement affouillé tout à l’aval du secteur. Le seuil depuis lequel est prise la photo est menacé (L23).

Figure 34 : Principaux dégâts dans le secteur de Grand Pro

Principaux dégâts répertoriés

• Débordements sur le sentier pédestre en rive gauche et dépôt sur le passage à gué. Le balisage n’est plus clairement visible ;

• Destruction de certains seuils et risques d’affouillement ;

• Destruction de certains enrochements.

4.2.9 Losentse / secteur du Broccard Description générale des phénomènes observés

Les coulées ont transité dans le secteur en occasionnant des dommages à une prise d’eau située en rive gauche, en amont de la passerelle piétonne qui a été emportée.

Les seuils accomplissent leur fonction mais demanderaient des remises en état.

Plus en aval, le glissement d’Itrivoué a très probablement contribué à l’apport de matériaux dans la Losentse lors de l’événement du 11.08.2019. Un cabanon a été atteint par les laves et est partiellement détruit.

Page 47: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 42

Janvier 2020

Figure 35 : Glissement d’Itrivoué ; en rouge zone en glissement et en orange zone de dépôts

Sources : L’instabilité de terrain d’Itrivoué (Chamoson, VS), Franciosi Giuseppe – Tullen Pierre (2000)

État de la passerelle actuellement (L29a). État de la passerelle en 2016 (L29b).

État de la prise d’eau (L28). Cabanon atteint par les laves (L34).

Figure 36 : Principaux dégâts dans le secteur du Broccard

Ü

Page 48: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 43

Janvier 2020

Principaux dégâts répertoriés

• Destruction de la prise d’eau (plus utilisée) ;

• Destruction de la passerelle ;

• Cabanon partiellement détruit ;

• Dommages et destruction de certains seuils.

4.2.10 Losentse / secteur de Pichié Description générale des phénomènes observés

Les coulées boueuses ont transité dans ce secteur en causant de nombreux dégâts. La prise d’eau de Pichié a été fortement endommagée, mais a pu être remise en fonction de manière provisoire. Le coude de la route cantonale 69 étant dans la trajectoire du cours d’eau, des débordements sont survenus et ont inondé la route. La rive droite, le long de la route, a été fortement érodée et la végétation a été arrachée. Les terramurs sont apparents et la route a dû être partiellement fermée : les véhicules ne peuvent circuler que sur une voie.

Des débordements sont aussi survenus de part et d’autre du pont de la RC69 et des matériaux se sont déposés sur la route.

Les seuils assurent leur fonction mais certains d’entre eux nécessitent un entretien (aile fissurée, début d’affouillement, …).

État des seuils. On note la fissure dans l’aile gauche (L36).

Coude de la route cantonale RC69 faisant obstacle à l’écoulement. Des débordements sont survenus à cet endroit (L45).

Talus de la RC

Page 49: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 44

Janvier 2020

Talus de la route cantonale RC69. La végétation a été arrachée et les terramurs sont apparents (L47a).

Débordement sur la RC69 en aval du pont (L49).

Figure 37 : Principaux dégâts dans le secteur de Pichié

Principaux dégâts répertoriés

• Destruction partielle de la prise d’eau et du bassin ;

• Débordements sur la route cantonale RC69 ;

• Érosion de la rive droite contre la route cantonale RC69 ;

• Seuils et enrochements parfois en mauvais état et nécessitant une remise en état.

Mesures immédiates entreprises

• Déblaiement de la prise d’eau et remise en état provisoire (SEC.3) ;

• Déblaiement du pont et de la route cantonale RC69, fermeture partielle de la RC69 et mise en place d’un feu de circulation pour assurer une circulation alternée sur ce tronçon (SEC.4).

4.2.11 Losentse / secteur Pont Angélie Description générale des phénomènes observés

Les coulées provenant principalement du torrent du Cry rejoignent la Losentse en rive gauche. Le sentier du Cep à la Cime, en rive gauche, a été partiellement atteint par les écoulements et des dépôts de bois morts et de boue se sont accumulés. Le chemin a été fermé. Les enrochements sur le tronçon amont sont, de manière générale, en bon état.

Le pont Angélie a été emporté et les fondations et enrochements encore en place sont fortement affouillés. Des débordements sont survenus de part et d’autre du pont.

En aval du pont Angélie, les débordements se sont propagés en rive gauche, sur le parcours de la piste VITA. La berge gauche est passablement érodée sur plusieurs tronçons.

La prise d’eau de Tsupon a été détruite et le seuil sur lequel elle a été construite est affouillé sur plusieurs mètres de haut.

Dans les gorges, de petits débordements ont eu lieu sur le chemin et des niches d’érosion en rive gauche ont été observées.

TerraMurs

Page 50: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 45

Janvier 2020

Sentier du Cep à la Cime en mauvais état (L52).

Fondation et enrochements du pont Angélie en rive droite. On note l’affouillement au pied des ouvrages (L60).

Affouillement du seuil sur lequel est aménagée la prise d’eau (L64).

Érosion des berges en rive gauche. La piste VITA passe en-dessus, un peu en retrait (L65).

Figure 38 : Principaux dégâts dans le secteur du Pont Angélie

Principaux dégâts répertoriés

• Sentier du Cep à la Cime localement atteint par les écoulements ;

• Destruction du pont Angélie ;

• Piste VITA inondée à l’aval du pont Angélie ;

• Destruction de la prise d’eau ;

• Affouillement du seuil de la prise d’eau ;

• Érosion de la berge en rive gauche dans le secteur des gorges.

Mesures immédiates entreprises

• Déblaiement du secteur du pont Angélie (SEC.5) ;

• Remise en état provisoire du bisse (SEC.6).

Sentier

Affouillement

Page 51: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 46

Janvier 2020

4.2.12 Losentse / secteur Confluence du St-André Description générale des phénomènes observés

À la sortie des gorges, les écoulements ont été orientés en rive gauche et un débordement est survenu au droit du pont du Châtelard. Des débordements ont emporté une voiture avec deux occupants à bord. Les eaux se sont écoulées dans les vignes jusqu’au St-André. Des matériaux se sont déposés dans les vignes.

Certains enrochements en amont et en aval du pont du Châtelard sont en mauvais état et une intervention s’avère nécessaire. Un début d’affouillement des enrochements au droit des fondations du pont a été observé.

Au droit de l’Ecopoint, la berge en rive gauche est érodée. Les enrochements protégeant le chemin agricole en rive gauche et la route menant aux deux maisons en rive droite sont localement en mauvais état.

À la confluence, les enrochements construits en début d’année en rive gauche ont permis de protéger efficacement la berge. Un affouillement a cependant été observé au pied de ces enrochements et des mesures ont directement été entreprises. En aval de la confluence, la berge en rive droite est localement très érodée, menaçant la stabilité du talus et de la piste VITA qui y passe.

État des enrochements à l’amont du pont du Châtelard (L69).

Érosion des enrochements à l’aval du pont du Châtelard. Le talus est presque vertical et la route 515 est menacée (L74).

Trace des laves et dépôts de matériaux en rive gauche peu en aval de l’Ecopoint (L80).

Érosion de la berge au droit de l’Ecopoint (L77).

Affouillement

Page 52: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 47

Janvier 2020

Enrochements partiellement détruits en rive gauche (L82).

Érosion de la berge en rive droite sous la route du Châtelard (L83).

Affouillement du pied des enrochements en rive gauche, directement à l’aval de la confluence. Des travaux ont été entrepris pour les stabiliser (L89).

Érosion de la rive gauche de la Losentse directement en aval de la confluence. La stabilité de la piste Vita est menacée (L88).

Figure 39 : Principaux dégâts dans le secteur de la confluence du St-André

Principaux dégâts répertoriés

• Enrochements en amont et en aval du pont du Châtelard en mauvais état ;

• Érosion de la berge au droit de l’Ecopoint ;

• Enrochements protégeant la route du Châtelard et le chemin agricole localement en mauvais état, menaçant la stabilité des voies d’accès ;

• Affouillement des enrochements à la confluence ;

• Érosion en rive droite à l’aval de l’embouchure, menaçant la stabilité de la piste VITA ;

• Destruction de vignes.

Mesures immédiates entreprises

• Déblaiement du pont du Châtelard et du secteur aval du réservoir (SEC.7) ;

• Reprise des enrochements à la confluence du St-André et de la Losentse (SEC.8).

Affouillement Piste Vita

Page 53: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 48

Janvier 2020

4.2.13 Losentse / secteur Tennis Description générale des phénomènes observés

À l’aval de la confluence du St-André, les écoulements se sont propagés à grande vitesse dans le lit à un niveau proche du niveau plein bord. Dans certains secteurs des débordements sont survenus. C’est notamment le cas à l’amont de la place de jeux, au droit des terrains de tennis, dans les vignes plus en aval et en rive droite du pont de la RC71 Chamoson-Leytron.

La passerelle piétonne a été endommagée, des troncs l’ayant percutée de plein fouet. La prise d’eau des Vergers du Creux a été détruite et des vignes ont été localement arrachées par les débordements.

Les berges sont localement très érodées, notamment en rive droite sous la piste VITA et certains seuils sont en mauvais état.

Érosion de la rive droite. La piste Vita est menacée (L92).

Passerelle piétonne sur la Losentse. Les écoulements sont venus frapper la passerelle qui n’est plus praticable (L95)

Débordements au droit des terrains de tennis (L97a).

Débordements dans les vignes (L105).

Figure 40 : Principaux dégâts dans le secteur des Tennis

Principaux dégâts répertoriés

• Débordements en amont de la place de jeux ;

• Débordements au droit des terrains de tennis ;

• Débordements dans le vignoble et destruction de vignes ;

Piste Vita

Page 54: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 49

Janvier 2020

• Débordements en amont de la RC71 ;

• Destruction de la prise d’eau du Verger du Creux ;

• Dégâts à la passerelle piétonne, qui n’est plus praticable ;

• Érosion des berges, notamment au droit de la piste VITA ;

• Certains seuils et enrochements en mauvais état.

Mesures immédiates entreprises

• Déblaiement des places vers la place de jeux (SEC.9) ;

• Déblaiement de la route le long des terrains de tennis (SEC.10).

4.2.14 Losentse / secteur Prés des Pierres Description générale des phénomènes observés

Les écoulements ont transité dans ce secteur en causant d’importants dégâts aux berges et aux enrochements. Un débordement a eu lieu en rive gauche, détruisant quelques mètres carrés de vignes. Sur le tronçon aval, l’érosion du lit est importante, indiquant que l’érosion régressive en cours sur le secteur du Grand Brûlé est en train de remonter sur ce tronçon.

Érosion des berges (L115). Débordements dans les vignes (L119)

Figure 41 : Principaux dégâts dans le secteur de la décharge de la Rotte

Principaux dégâts répertoriés

• Destruction/déstabilisation d’enrochements ;

• Destruction de vignes.

4.2.15 Losentse / secteur du Grand Brûlé Description générale des phénomènes observés

Sur le tronçon amont de ce secteur, d’importantes érosion des berges et du lit sont observées, indiquant que l’érosion régressive connue sur ce secteur est toujours active. Les enrochements aménagés fin 2018 pour assurer la protection de la partie amont de la décharge de la Rotte sont détruits ou déstabilisés.

Page 55: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 50

Janvier 2020

En revanche, sur le tronçon aval du secteur, la tendance est à la déposition et de très importants dépôts sont observés. Les enrochements aménagés pour assurer la protection de la partie aval de la décharge de la Rotte disparaissent sous les dépôts qui atteignent localement 2 à 3 mètres d’épaisseur.

Déstabilisation et destruction des enrochements dans le secteur amont (L119).

Dépôts sur le secteur aval (L124).

Figure 42 : Principaux dégâts dans le secteur de la décharge de la Rotte

Principaux dégâts répertoriés

• Destruction/déstabilisation des enrochements prévus pour protéger l’ancienne décharge de la Rotte.

4.2.16 Losentse / secteur de l’embouchure Description générale des phénomènes observés

En aval de la gravière, le lit du cours d’eau se rétrécit. De grandes quantités de matériaux se sont déposées dans ce secteur. La piste de motocross a été détruite. Le pont de la déchetterie a fait obstacle aux écoulements et doit être remis en état. Peu de dégâts ont été observés à l’aval du pont de la déchetterie.

Certains enrochements en amont de l’embouchure ne sont pas en bon état.

Dépôts sur la piste de motocross (L127). État du pont de la déchetterie (L129).

Page 56: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 51

Janvier 2020

Dépôts de boue à l’aval du pont de la déchetterie (L130).

Embouchure dans le Rhône (L134).

Figure 43 : Principaux dégâts dans le secteur de l’embouchure

Principaux dégâts répertoriés

• Dépôts importants de matériaux dans la gravière et sur la piste de motocross ;

• Dégâts sur le pont de la déchetterie ;

• Enrochements en mauvais état.

Mesures immédiates entreprises

• Extraction de matériaux à la gravière (SEC.11) ;

• Déblaiement du pont de la déchetterie (SEC.12) ;

• Déblaiement au droit du pont à l’embouchure dans le Rhône (SEC.13).

4.2.17 Siseranche Description générale des phénomènes observés

Sur le tronçon amont, de gros blocs dans le lit ont orienté localement une partie des écoulements à l’extérieur du chenal. Ces débordements se sont ensuite propagés en rive droite dans le vignoble, ravinant le terrain.

Sur le tronçon intermédiaire, le chenal est entièrement stabilisé et les écoulements ont transité sans poser de problèmes. Le dépotoir aval qui lamine les écoulements et stocke les matériaux a bien fonctionné et a dû être vidé après l’événement. Localement, le pavage du lit a subi quelques dégâts et un seuil est affouillé.

Sur le tronçon aval, la Siseranche s’écoule dans une petite cunette en béton. Quelques débordements ont été observés à la sortie du dépotoir aval, qui marque de début de la cunette. Ces débordements ont raviné le vignoble, essentiellement en rive gauche.

Page 57: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 52

Janvier 2020

État du lit sur le tronçon amont. Les débordements sont survenus à cet endroit (S1).

Dépavage du fond du lit stabilisé (S13).

Ravinement du vignoble (S21). Cunette (S24).

Figure 44 : Principaux dégâts sur la Siseranche

Principaux dégâts répertoriés

• Ravinement du vignoble ;

• Dépavages du fond du chenal stabilisé ;

• Seuil à l’amont de dépotoir aval affouillé.

Mesures immédiates entreprises

• Déblaiement de la passerelle du four à chaux (SEC.14) ;

• Déblaiement du dépotoir aval (SEC.15).

Page 58: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 53

Janvier 2020

4.2.18 Bisse du Poteu Description générale des phénomènes observés

Le bisse du Poteu, qui traverse le haut du hameau du Grugnay, a débordé lors de l’événement du 11 août 2019. Les débordements ont atteint les habitations au contrebas.

Point amont de débordement sur les habitations. Des sacs de sable ont été mis en place (P1).

Point aval de débordement sur les habitations. Des sacs de sable ont été mis en place (P2).

Figure 45 : Principaux dégâts sur le bisse du Poteu

Principaux dégâts répertoriés

• Débordements et inondations des habitations au contrebas.

Mesures immédiates entreprises

• Pose de sacs de sable (SEC.19).

Page 59: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 54

Janvier 2020

4.2.19 Ruissellement Le ruissellement engendré par l’orage du 11 août 2019 a causé de nombreux dégâts, notamment dans le vignoble. Des matériaux se sont déposés sur les routes cantonales RC69 Chamoson - St-Pierre-de-Clages et RC71 Ardon - Chamoson suite aux ravinements des bas-côtés. Des mesures de déblaiement ont dû être prises (SEC.16 et SEC.17).

Le long de la route RC514 Chamoson - Neimiaz, les matériaux provenant d’une ravine en amont de la route ont rempli le dépotoir prévu à cet effet et les débordements se sont propagés sur la route puis sont descendus dans le talus, érodant le talus de la RC514. Une partie de la chaussée a été déstabilisée. La route a été déblayée suite à l’événement (SEC.18).

Une analyse des ruissellements et de l’évacuation des eaux claires des routes et du hameau sera réalisée.

Page 60: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 55

Janvier 2020

Figure 46 : Carte de l’aléa de ruissellement

Page 61: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 56

Janvier 2020

5 EVALUATION DES DOMMAGES Les dommages sont évalués comme étant la somme des coûts des mesures de sécurisation immédiates et des mesures urgentes. Les mesures de sécurisation immédiates ont fait l’objet d’une estimation globale de l’ordre de 120'000 CHF TTC.

Au total, les dégâts connus à ce jour représentent un montant d’environ 4’184’000 CHF TTC.

Description Torrent du

Cry Torrent de St-

André Losentse

Autres torrents

Total par type de mesures

Mesures de sécurisation immédiate TTC

18’000 0 96’000 6’000 120’000

Mesures urgentes TTC

563’000 464’000 2’979’000 58’000 4’064’000

Total dommages connus

581’000 464’000 3’075’000 64’000 4’184’000

Tableau 8 : Estimation financière des dommages

Thèmes Montants TTC

Cours d’eau 1'546’000

Routes cantonales/ponts 830’000

Agriculture (routes, vignes, prés, prise d’eau) 489’000

Routes communales/ponts 255’000

Eau potable 277’000

Autres (sentiers, piste VITA, bisse, accès privé, …) 787’000

Total 4’184’000

Tableau 9 : Estimation financière des dommages par thème

Page 62: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 57

Janvier 2020

6 CONCEPT DE PROTECTION Ce chapitre propose un catalogue des mesures qui ont été ou qui pourraient être prises afin d’améliorer les processus ou points critiques mis en évidence à l’occasion de l’événement du 11 août 2019.

6.1 Mesures de sécurisation immédiates et déblaiement Les mesures de sécurisation immédiates et de déblaiement sont les mesures qui ont été prises directement après l’événement. Les mesures prises sont essentiellement :

• Remises en état provisoire de la conduite d’eau potable de Fareire et de certaines prises d’eau d’irrigation ;

• Pose de sacs de sable le long du bisse du Poteu ;

• Fermeture partielle de la route RC69 Chamoson-Ovronnaz à l’aide d’un feu de circulation ;

Figure 47 : Fermeture de la piste extérieure de la RC69 (SEC.4)

• Déblaiement des ouvrages (ponts, dépotoirs) et des voies de circulations ;

Déblaiement en aval du pont du Châtelard (SEC.5) Déblaiement du pont de la déchetterie (SEC.11)

Figure 48 : Déblaiements des ouvrages et des voies de circulation

Page 63: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 58

Janvier 2020

• Reprise de l’enrochement à la confluence du St-André dans la Losentse. Des seuils ont été réalisés pour stabiliser le fond du lit.

État des enrochements après l’événement. Enrochements après mesures de stabilisation

(SEC.6).

Figure 49 : Reprise des fondations de l’enrochement à la confluence du St-André et de la Losentse

L’intégralité des mesures de sécurisation immédiate et déblaiement est listée dans le tableau ci-après. Les mesures sont localisées sur le Plan N°6.

Le coût des mesures de sécurisation immédiate et de déblaiement est basé sur une estimation globale. Le coût total des mesures s’élève à 120’000 CHF TTC.

Page 64: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 59

Janvier 2020

Tableau 10 : Mesures de sécurisation immédiates et déblaiement

N° Description

Cry

SEC.1 Remise en état provisoire de la conduite d’eau potable de Fareire

SEC.2 Déblaiement de la route cantonale le long du Cry et du pont Rodel

Lose

ntse

SEC.3 Déblaiement et remise en état provisoire de la prise d’eau de la Colline dans le secteur de Pichié

SEC.4 Déblaiement du pont et fermeture partielle de la route cantonale RC69 Chamoson-Ovronnaz. Un feu de circulation a été mis en place.

SEC.5 Déblaiement du pont Angélie

SEC.6 Remise en état du bisse

SEC.7 Déblayement du pont du Châtelard et du secteur à l’aval du réservoir

SEC.8 Reprise des enrochements à la confluence du St-André et de la Losentse

SEC.9 Déblaiement des places de parc

SEC.10 Déblaiement de la route le long des terrains de tennis + des terrains de tennis + du dessableur de la prise d’eau

SEC.11 Extraction de matériaux à la gravière

SEC.12 Déblaiement du pont de la rue de la déchetterie

SEC.13 Déblaiement du pont à l’embouchure dans le Rhône

Sise

ranc

he

SEC.14 Déblaiement de la passerelle du four à chaux

SEC.15 Déblaiement du dépotoir aval de la Siseranche

Vign

oble

SEC.16 Déblaiement de la route cantonale 71

SEC.17 Déblaiement de la route cantonale 69

Ravi

ne d

e N

eim

iaz

SEC.18 Déblaiement de la route cantonale 514

Biss

e du

Po

teu

SEC.19 Pose de sacs de sable

Page 65: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 60

Janvier 2020

6.2 Mesures de prévention Directement suite à l’événement, des mesures de prévention ont été prises par les autorités afin d’assurer la sécurité immédiate le long des cours d’eau. Ces mesures sont présentées dans le tableau ci-dessous. Des concepts de prévention sont aussi proposés et doivent être étudiés. Le coût des mesures de prévention est basé sur une estimation globale et s’élève à 150’000 CHF TTC.

Tableau 11 : Mesures de prévention entreprises et à étudier

6.3 Mesures urgentes Les mesures urgentes sont les mesures qui doivent être prises rapidement (en règle générale dans les trois mois) pour rétablir la sécurité des ouvrages. De nombreux secteurs doivent être remis rapidement en état. Les mesures urgentes sont notamment :

• Reprise de seuils et d’enrochements affouillés et/ou déstabilisés ;

• Remise en état des prises d’eau d’irrigation et de la conduite d’eau potable de Fareire ;

• Remise en état des enrochements et des fondations des ouvrages (ponts, passerelles, conduites, …) ;

• Remise en état des passages à gué, des chemins forestiers et des sentiers pédestres ;

• Nouveau tracé pour certains sentiers pédestres (Cep à la Cime et piste VITA) ;

• Stabilisation du talus de la route RC69 Chamoson-Ovronnaz ;

• Nouvel accès au pont Angélie et nouvelle passerelle aux Tennis ;

• Stabilisation de berges.

L’intégralité des mesures urgentes est listée dans le tableau ci-dessous. Les mesures sont localisées sur le Plan N°7. Deux degrés de priorité ont été définis.

Le coût des mesures urgentes est basé sur une estimation du bureau d’ingénieur et s’élève à environ 4’064’000 CHF TTC.

N° Description Etat

PRE.1 Fermeture momentanée des abords des cours d’eau. Interdiction de s’approcher à moins de 20 mètres des cours d’eau.

Réalisé

PRE.2 Application du Plan d’urgence existant

Réalisé

PRE.3 Application d’un plan d’urgence spécifique pour les RC515 (Chamoson-Les Vérines) et RC69 (Chamoson-Ovronnaz) (Pièce N°2, Annexe 3)

Réalisé

PRE.4 Application d’un plan d’urgence spécifique pour la RC514 (Chamoson-Neimiaz) (Pièce N°2, Annexe 3)

Réalisé

PRE.5 Analyse d’un système d’alerte et d’informations A réaliser

Page 66: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 61

Janvier 2020

Les mesures constructives envisagées ici nécessitent d’être développées plus en détails, pour mieux cerner les contraintes techniques et préciser leurs coûts. Pour certains secteurs, des plans de détails et/ou des fiches ouvrages ont été développés. Ils sont disponibles à la Pièce N°2 (annexe 2). Afin de visualiser les différentes problématiques, le numéro de référence au dossier photo est indiqué entre parenthèses.

N° Description

Priorité d’interven

tion

Maître d’œuvre

Coûts estimatifs

Cry

URG.1

Remise en état de la conduite d’eau potable aux Fontannettes de Fareire (C0) + traversée du torrent à l’aval

→ Fiche ouvrage

1 Commune/ Eau potable

100’000 + 100’000

URG.2 Reprise du seuil affouillé dans le secteur de Petoupra (C9)

2 Cours d’eau + commune

62’000

URG.3 Remise en état des enrochements déstabilisés le long de la route 515 Chamoson-Les Vérines (C20-C22)

1

Routes cantonales

146’000

URG.4 Consolidation de la rive droite le long de la route 515 Chamoson-Les Vérines (C23)

2

URG.5 Reprise des enrochements en rive gauche en amont du pont de Cry (C29)

1

URG.6 Reprise des enrochements affouillés sous le pont de Cry (C30-C31)

→ Fiche ouvrage + plans 1

St-A

ndré

URG.7 Remise en état du passage à gué sur le St-André (A3)

2 Cours d’eau + commune

122’000

URG.8 Remise en état de la prise d’eau d’irrigation de Némiaz (A8)

→ Fiche ouvrage 2

Irrigation + eau potable (commune)

70’000

URG.9 (PRO.2)

Remise en état du pont de Champs-Neuf et du seuil aval (A13-A15) Remarque : La variante de suppression du seuil doit être étudiée

→ Fiche ouvrage

1 Cours d’eau + commune

15'000 + 75’000

URG.10 Suppression de la conduite (A20)

1 Commune 55’000

Biss

e du

Po

teu

URG.11 Remise en état et amélioration des capacités (P1-P4)

Lose

ntse

URG.12 Remise en état des seuils et des enrochements (L14)

1 Cours d’eau + commune

356’000

Page 67: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 62

Janvier 2020

Lose

ntse

URG.12a Remise en état de la route des Vérines 2

Cours d’eau + commune

150’000

URG.13 Remise en état des seuils et des enrochements (L22-L23)

1 Cours d’eau + commune

327’000

URG.14 Remise en état du passage à gué (L28-L29)

2

Commune + chemin pédestre

70’000

URG.15 Remise en état de la prise d’eau d’irrigation de la Colline dans le secteur de Pichié (L41)

→ Fiche ouvrage 2 Irrigation 130’000

URG.16 (PRO.4)

Stabilisation de la route cantonale RC69 et reprise des piles du pont de la Scie (L47-L48)

→ Plans

1 Routes

cantonales 297’000

URG.17

Remise en état du sentier du Cep à la Cime en-dehors de l’emprise des inondations (nouveau tracé à étudier) (L52-L53, L57-L59)

2 Commune 25’000

URG.18

Remise en état de l’accès aux habitations dans le secteur du pont Angélie (L60) Variantes à étudier

→ Fiche ouvrage + plans

1 Commune /

Privé

140'000 (variante

passage à gué)

URG.19a Remise en état du seuil de Tsupon (L64)

→ Fiches ouvrage + plans 1 Cours d’eau 125'000

URG.19b Remise en état de la prise d’eau dans le secteur de Tsupon (L63)

→ Fiches ouvrage 2 Irrigation 140’000

URG.20 Remise en état de la piste VITA tronçon Pont du Châtelard-Pont Angélie (nouveau tracé à étudier) (L62, L65)

2 Commune 25’000

URG.21

Remise en état des enrochements à l’amont du pont du Châtelard (L69-L70)

1 Cours d’eau + commune

15'000 + 80'000

URG.22 (PRO.5)

Remise en état du pont du Châtelard et du seuil aval (L71-L75)

→ Fiche ouvrage + plans

URG.23

Stabilisation des berges entre le pont du Châtelard et la confluence du St-André (route à protéger en rive droite notamment) (L77. L78, L81, L83)

1 Cours d’eau + commune

150’000

URG.24 Remise en état de la piste Vita tronçon Confluence du St-André – Passerelle des tennis (nouveau tracé à étudier)

2 Commune 25’000

Page 68: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 63

Janvier 2020

Tableau 12 : Mesures urgentes

6.4 Concept global de protection La remise en état des ouvrages du cours d’eau (enrochements et seuils) est nécessaire si l’on considère que les écoulements et les matériaux doivent transiter à travers les secteurs sensibles. Des variantes à cette vision doivent être étudiées :

• Gestion des matériaux et des écoulements par l’aménagement de dépotoirs à l’amont des secteurs sensibles ;

• Gestion des matériaux et des écoulements par la construction de couloirs de décharge en amont des secteurs sensibles.

Lors de l’actualisation des cartes de danger, le concept global de protection sera évalué et adapté si nécessaire.

Lose

ntse

URG.25

Remise en état de la passerelle piétonne dans le secteur des terrains de tennis (L95, L98)

→ Fiches ouvrage

2 Chemin pédestre

38’000

URG.26 Stabiliser le pied de la décharge de la Rotte (IDEALP)

→ Pièce N° 8 1

Commune de Leytron

35'000 (IDEALP)

URG.27 Remise en état du pont de la déchetterie (L129) (Moret)

1 35'000 (Moret)

Ravi

ne d

e N

eim

iaz

URG.28 Sécurisation de la route cantonale 514 1 Routes

cantonales 27’000

Sise

ranc

he URG.29 Remise en état du pavage du lit (S13) 1

Cours d’eau + commune

15’000

URG.30 Remise en état du seuil et du mur en amont du dépotoir de la Siseranche (S16-S17)

1

Sous-total 2'950’000

Divers et imprévus (15%) 443’000 Honoraires (15%) 443’000 TVA (7.7%) 228’000 Total 4'064’000

Page 69: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 64

Janvier 2020

6.5 Projets consécutifs Sur certains secteurs, des projets d’aménagement des torrents permettraient d’améliorer la situation de danger. L’intégralité des projets consécutifs envisagés est listée dans le tableau ci-après. Les mesures sont localisées sur le Plan N°8. Trois degrés de priorité ont été définis. Le coût des projets consécutifs est basé sur une estimation du bureau. Le coût total des mesures s’élève à environ 3’533’000 CHF TTC.

Les mesures constructives envisagées ici nécessiteront d’être développées plus en détail, pour mieux cerner les contraintes techniques et préciser leurs coûts. Pour certains secteurs, des plans de détails et/ou des fiches ouvrages ont été développés. Ils sont disponibles à la Pièce N°2 (annexe 2).

N° Description

Priorité d’interven

tion

Coûts estimatifs

Cry

PRO.1

Amélioration du tablier du pont des Prés du Mayen avec fonction fusible en cas de crue et adaptation du tronçon le long de la RC515 (C18, C22)

→ Fiche ouvrage

2 85'000 + 100’000

PRO.12 Pavage du lit et nouveau seuil pour consolider seuil amont stabilisé en urgence

2 80’000

St-A

ndré

PRO.2 (URG.9)

Nouvelle passerelle fusible à Champs-Neuf (A14), abaissement du profil en long au droit de la passerelle et stabilisation des berges

→ Fiche ouvrage

2 500'000

PRO.3 Concept de stabilisation du chenal naturel à l’amont du hameau du Grugnay (A16-A21)

2 200’000

Lose

ntse

PRO.4 (URG.16)

Réaménagement de la Losentse le long de la RC69 à l’amont de la confluence du Cry (suppression des seuils, blocage du lit, …) (L45-L48)

→ Plans

2 450’000

PRO.5 (URG.22)

Amélioration du transit des écoulements dans le secteur du pont du Châtelard (L71)

→ Fiche ouvrage + plans 2 230’000

PRO.6

Projet de protection de la place de jeux, du tennis, d’habitations, des routes communales et cantonales, des vignes. Protection contre la propagation des coulées en direction de la commune de Leytron.

1

450’000

PRO.7

Augmentation de la capacité de la Losentse au droit des tennis (abaissement du lit et suppression des seuils, construction d’une nouvelle prise d’eau) (L97)

→ Projet déjà en cours de validation

1

PRO.11 Remise en état depuis le pont de Praz jusqu’à RC T9

2 200’000

Page 70: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 65

Janvier 2020

Tableau 13 : Projets consécutifs

6.6 Mesures d’entretien et de réhabilitation Les seuils et enrochements existants ont joué un rôle important lors de l’événement du 11 août 2019. Sans eux, les dégâts auraient très certainement été plus importants.

Un grand nombre de ces ouvrages est actuellement dans un mauvais, voire très mauvais état. Afin de garantir la pérennité de ces ouvrages, des mesures d’entretien et de réhabilitation sont nécessaires.

Un plan d’entretien et de réhabilitation sera développé prochainement.

Seuil sur le Cry (C7). Seuil sur le St-André (A5).

Sise

ranc

he

PRO.8

Adaptation des capacités et amélioration du transit des écoulements du secteur à l’amont du chenal moelloné dans le but de réceptionner les eaux claires de Neimiaz, adaptation du dépotoir aval et enrochements dans le dépotoir amont (S1-S2, S7)

1 150’000 A

utre

s

PRO.9 Analyse du système d’alerte, actualisation des cartes de dangers et concept global de protection

1 70’000

PRO.10 Ecopoints ravine de Némiaz, Vérines et Châtelard

3 50’000

Sous-total 2'565’000

Divers et imprévus (15%) 385’000

Honoraires (15%) 385’000

TVA (7.7%) 198’000

Total 3'533’000

Page 71: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 66

Janvier 2020

Seuil sur la Losentse (L36). Enrochements sur la Losentse (L69).

Figure 50 : État des seuils et des enrochements

Page 72: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 67

Janvier 2020

7 CONCLUSION 7.1 Résumé de l’événement

Le 11 août 2019, un orage violent accompagné de grêle s’abat entre 18h05 et 18h35 sur la totalité du bassin versant de la Losentse. Le niveau de la Losentse et du Cry monte brutalement et des écoulements boueux typiques de laves torrentielles se forment. Des débordements surviennent dans plusieurs secteurs.

• L’orage s’est concentré entre 18h20 et 18h30 sur la quasi-totalité du bassin versant de la Losentse, avec des intensités maximales de précipitation atteignant localement les 114 mm/h en 10 minutes (Ovronnaz). Cet événement violent correspond à un orage très rare.

• Les débits générés sur la Losentse et le Cry ont été d’une grande violence et dépassent toutes les prédictions réalisées à ce jour avec les méthodes traditionnelles. Le temps de retour de la crue pour ces torrents est supérieur au temps de retour centennal.

• Sur le St-André, la crue a été moins importante et aucun débordement n’a été observé dans la traversée de la zone à bâtir.

• Siseranche

Les dégâts matériels sont relativement peu nombreux et ce sont surtout les aménagements dans les cours d’eau qui ont été endommagés par les laves torrentielles, notamment certains ponts et passerelles, les prises d’eau, les passages à gué, les enrochements et les seuils.

Les dommages matériels connus à ce jour atteignent 4’184’000 CHF TTC.

7.2 Concept de protection 7.2.1 Mesures de sécurisation immédiates et déblaiement

Des mesures de déblaiement des ouvrages (ponts, routes, prises d’eau) ont été entreprises afin de rétablir leurs fonctions. Des travaux urgents ont été entrepris sur certains secteurs afin d’éviter une dégradation des aménagements et assurer le maintien de leurs fonctions.

Le coût total de ces mesures d’élève à 120’000 CHF TTC.

7.2.2 Mesures urgentes L’événement a confirmé la nécessité d’intervenir sur les cours d’eau. Les points forts à relever par torrent sont :

- Torrent du Cry : le secteur des Prés du Mayen a été le plus touché par l’événement. Les mesures suivantes sont prioritaires et urgentes :

• Remise en état de la conduite d’eau potable de Fareire ;

• Réfection des enrochements au droit de la route RC515 ;

• Reprise des fondations du Pont de la Scie (RC69).

Page 73: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 68

Janvier 2020

- Torrent de St-André : l’événement a mis en évidence l’utilité des aménagements de protection en train d’être finalisés dans le St-André. Sur certains secteurs, les mesures urgentes et prioritaires suivantes doivent cependant être prises :

• Stabilisation du seuil à l’aval du pont de Champs-Neuf ;

• Stabilisation des fondations de l’ouvrage permettant le passage de la canalisation au Grugnay.

- Losentse : la Losentse a été touché fortement à plusieurs endroits. Les mesures suivantes sont prioritaires et urgentes :

• Remise en état de seuils et d’enrochements dans le secteur de Grand Pro ;

• Stabilisation du talus de la RC69 Chamoson-Ovronnaz et des fondations du pont sur la Losentse ;

• Rétablissement d’un accès aux habitations dans le secteur du pont Angélie ;

• Remise en état du seuil et de la prise d’eau d’irrigation de Tsupon ;

• Remise en état des enrochements du pont du Châtelard et du seuil aval ;

• Stabilisation de la rive gauche au droit de l’Ecopoint ;

• Remise en état des enrochements en rive droite sous la route menant au hameau du Châtelard, et localement en rive gauche ;

• Remise en état des enrochements pour stabiliser la décharge de la Rotte ;

• Réparation du pont de la déchetterie.

- Siseranche : la Siseranche n’a pas causé de dégâts majeurs lors de l’événement du 11 août 2019. Les mesures suivantes devraient cependant être prises de façon prioritaires et urgentes afin de garantir le bon fonctionnement des ouvrages :

• Remise en état du pavage du lit ;

• Stabilisation du seuil et du mur en amont du dépotoir aval ;

- Bisse du Poteu : le bisse du Poteu a débordé le 11 août 2019 et des habitations ont été inondées. Il s’agit d’adapter les capacités du bisse rapidement et de façon prioritaire.

- Ravine de Neimiaz : la ravine au-dessus de la RC514 Chamoson – Neimiaz a causé un ravinement du talus et une déstabilisation de la chaussée. La sécurisation de la route s’avère urgente et prioritaire.

Finalement, de nombreux seuils et enrochements demandent un entretien afin d’assurer que ces ouvrages exercent leur fonction efficacement. Un plan d’entretien devra être réalisé.

Le coût total de ces mesures a été estimé à 4’064’000 CHF TTC.

Page 74: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 69

Janvier 2020

7.2.3 Projets consécutifs Différents projets consécutifs sont prévus sur les cours d’eau. On peut relever les projets de première priorité :

- Losentse :

• Projet de protection de la place de jeux, du tennis, d’habitations, des routes communales et cantonales, des vignes. Protection contre la propagation des coulées en direction de la commune de Leytron.

• Augmentation de la capacité de la Losentse au droit des tennis (abaissement du lit et suppression des seuils, construction d’une nouvelle prise d’eau).

- Siseranche : Adaptation des capacités et amélioration du transit des écoulements du secteur à l’amont du chenal moelloné dans le but de réceptionner les eaux claires de Neimiaz, adaptation du dépotoir aval et enrochements dans le dépotoir amont.

- Commune : Analyse du système d’alerte, actualisation des cartes de dangers et concept global de protection.

D’autres projets sont prévus avec des priorités moins importantes. On peut les retrouver dans le tableau 12. Le coût total de ces projets a été estimé à 3'533’000 CHF TTC.

Page 75: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson │ St-André, Cry, Losentse et Siseranche Laves torrentielles du 11 août 2019 │Analyse d’événement 70

Janvier 2020

Sion, le 30 janvier 2020

Philippe BIANCO Ing. HES Postgrade EPFL en hydrologie

Alice BURRI Ing. EPFL Sciences et Ingénierie de l’Environnement

Martin PRAZ Ing. EPFL Sciences et Ingénierie de l’Environnement

Page 76: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition
Page 77: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition
Page 78: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition
Page 79: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition
Page 80: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition
Page 81: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition
Page 82: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition
Page 83: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition
Page 84: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

CANTON DU VALAIS SERVICE DES FORETS, COURS D’EAU ET PAYSAGE

COMMUNE DE

CHAMOSON

LAVES TORRENTIELLES DU 11 AOUT 2019

St-André, Cry, Losentse et Siseranche

COÛTS DES PROJETS DE 1ERE

PRIORITE ETAT : 30 AVRIL 2020

SION, LE 30.04.2020

Page 85: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson - Laves torrentielles du 11.08.2019

Coûts des projets de 1ère priorité

1'705'000.00

TOTAL SDM ARRONDI TTC 3'785'000.00

TOTAL AUTRES - PROJETS DE 1ERE PRIORITE ARRONDI TTC = 3'785'000

5'570'000.00

5'825'000.00

TOTAL COURS D'EAU - PROJETS DE 1ERE PRIORITE ARRONDI TTC = 5'825'000

MESURES DE SECURISATION IMMEDIATES ARRONDI TTC

MESURES URGENTES ET DE REMISE EN ETAT ARRONDI TTC

TOTAL COURS D'EAU ARRONDI TTC

COURS D'EAU255'000.00

AUTRESSDM - PROJETS DE 1ERE PRIORITE 2'080'000.00

COMMUNE DOMAINES DIVERS - PROJETS DE 1ERE PRIORITE

Devis général des projets de 1ère priorité

Avril 2020

Page 86: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson - Laves torrentielles du 11.08.2019

Coûts des projets de 1ère priorité

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatif

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

27.08.2019 Nicolas Gillioz / Enlèvement bois 678.50 Réalisé

28.08.2019 Triage 2 rives / Coupe d'une tranchée 1'093.15 Réalisé

05.09.2019 Air Glacier / survol suite aux intempéries 2'438.35 Réalisé

30.09.2019 Guy Monnet / Intempéries Losentze 4'379.10 Réalisé

02.10.2019 Martin P. & Fils / Intempéries août 2019 1'464.70 Réalisé

21.10.2019 Joseph Carron SA / Intempéries déblaiements 11'439.44 Réalisé

13.11.2019 Moret Associés SA / Analyse berge depuis pont de Praz 6'929.95 Réalisé

15.11.2019 Triage 2 rives / Coupe bois suite intempéries 6'537.40 Réalisé

15.11.2019 Triage 2 rives / Coupe création piste d'accès 21'426.40 Réalisé

23.11.2019 Fred Giroud / Vidange désableur (La Sizeranche) 14'884.30 Réalisé

18.12.2019 Idealp SA / Rapport d'évènement 105'697.30 Réalisé

31.12.2019 Carrupt SA / accès siseranche 8'828.85 Réalisé

16.04.2020 Bitz travaux publics SA / Stabilisation sous dép. commune 67'491.60 Réalisé

TOTAL TTC 140'661.79 0.00 112'627.25

TOTAL MESURES SECURISATION IMMEDIATES TTC

1.1 Devis des mesures de sécurisation immédiates réalisées

TOTAL COURS D'EAU - MESURES DE SECURISATION IMMEDIATES ARRONDI TTC = 255'000

1. Cours d'eau - Mesures de sécurisation immédiates

253'289.04

Avril 2020

Page 87: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson - Laves torrentielles du 11.08.2019

Coûts des projets de 1ère priorité

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatif

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

URG.2 Torremt de Cry Reprise du seuil affouillé dans le secteur de Petoupra 83'235.68 - 1'664.70 Réalisé

URG.7 Remise en état du passage à gué sur le St-André. Le passage pour une rétro est suffisant. 69'776.90 - 8'373.25 Réalisé

URG.7a Minage des blocs à l'amont du passage à gué 39'401.20 - 5'122.15 Réalisé

URG.9 Remise en état du pont de Champs-Neuf et du seuil aval 219'973.30 - 23'987.85 Réalisé

URG.12 Remise en état des seuils et des enrochements

URG.13 Remise en état des seuils et des enrochements

URG.16 Stabilisation de la route cantonale RC69 et reprise des piles du pont de la Scie 11'550.95 - 0.00 Réalisé

URG.19a Remise en état du seuil de Tsuppon. 121'701.00 - 13'387.15 Réalisé

URG.21 Remise en état des enrochements à l'amont du pont du Châtelard.

URG.22 Remise en état du pont du Châtelard et du seuil aval.

URG.29 Remise en état du pavage du lit

URG.30 Remise en état du seuil et du mur en amont du dépotoir de la Siseranche

TOTAL TTC 1'618'972.63 0.00 150'455.24

TOTAL DEVIS 2.1 TTC

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatifs

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

URG.7b Evacuation des blocs après minage + remise en état de la piste forestière - 166'187.55 19'942.51 En cours

URG.12 Remise en état des seuils et des enrochements, travaux compl.

URG.13 Remise en état des seuils et des enrochements, travaux compl.

PRO.4Réaménagement de la Losentse le long de la RC69 à l'amont de la confluence du Cry

(suppression des seuils, blocage du lit)- 363'504.80 43'620.58 En cours

PRO.7Augmentation de la capacité de la Losentse au droit des tennis (abaissement du lit et

suppression des seuils, construction d'une nouvelle prise d'eau). - 372'068.55 44'648.23 En cours

PRO.5 Amélioration du transit des écoulements dans le secteur du pont de Châtelard - 500'000.00 60'000.00 En cours

URG.31 Autres Travaux forestiers, entretien Losentze, Cry et St-André. - 100'000.00 12'000.00 En cours

TOTAL TTC 0.00 1'577'606.40 189'312.77

Divers et imprévus 15% 0.00 236'640.96 28'396.92

TOTAL INTERM TTC 0.00 1'814'247.36 217'709.68

TOTAL DEVIS 2.2 TTC

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatifs

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

PRO.1Amélioration du tablier du pont des Prés du Mayen avec fonction fusible en cas de crue et

adaptation du tronçon le long de la RC515. Pavage des berges en rive doite à l'amont du pont.- 100'000.00 12'000.00 A réaliser

PRO.1a Réhaussement de la route cantonale RC515 + aménagement d'une digue au droit de l'épingle. - - - A réaliser

PRO.12 Pavage du lit et nouveau seuil pour consolider seuil amont stabilisé en urgence - - 4'000.00 A réaliser

PRO.2 St-André Nouvelle passerelle Champs Neuf - 150'000.00 18'000.00 A réaliser

URG.12a Remise en état de la route des Vérines - 130'000.00 15'600.00 A réaliser

URG.26 Stabiliser le pied de la décharge de la Rotte (IDEALP) - 150'000.00 18'000.00 A réaliser

PRO.4aRéaménagement de la Losentse au droit du pont de la Scie pour améliorer la capacité

hydraulique et protéger le pont- 240'000.00 28'800.00 A réaliser

PRO.14Réaménagement de la Losentse au droit du pont de Praz pour améliorer la capacité

hydraulique et protéger le pont- 300'000.00 36'000.00 A réaliser

PRO.16 Itrivoué, stabilisation glissement de terrain actif - 250'000.00 30'000.00 A réaliser

Autre Tous les torrents Ensemencement + plantation après travaux - 50'000.00 6'000.00 A réaliser

TOTAL TTC 0.00 1'370'000.00 168'400.00

Divers et imprévus 15% 0.00 205'500.00 25'260.00

TOTAL INTERM TTC 0.00 1'575'500.00 193'660.00

TOTAL DEVIS 2.3 TTC

TOTAL DEVIS 2.1 TTC

TOTAL DEVIS 2.2 TTC

TOTAL DEVIS 2.3 TTC

TOTAL MESURES URGENTES ET DE REMISE EN ETAT TTC

TOTAL COURS D'EAU - MESURES URGENTES ET DE REMISE EN ETAT ARRONDI TTC = 5'570'000

2'031'957.04

2.3 Devis des travaux à réaliser

Torrent de Cry

Torrent de la

Losentse

1'769'160.00

Total mesures urgentes et de remise en état

2. Cours d'eau - Mesures urgentes et de remise en état

-

-

-

75'845.50

Sisseranche 13'830.90 2'766.20 Réalisé

1'769'160.00

1'769'427.87

5'570'544.91

2'031'957.04

1'769'427.87

2.1 Devis des travaux terminés

Torrent de St-

André

Losentse

946'092.80 82'678.84 Réalisé

12'475.10 Réalisé113'409.90

2.2 Devis des travaux en cours

Torrent de St-

André

- 9'101.46 En cours

Torrent de la

Losentse

Avril 2020

Page 88: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson - Laves torrentielles du 11.08.2019

Coûts des projets de 1ère priorité

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatif

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

URG.3Remise en état des enrochements déstabilisés le long de la route 515 Chamoson-Les

Vérines

URG.4 Consolidation de la rive droite le long de la route 515 Chamoson-Les Vérines

URG.5 Reprise des enrochements en rive gauche en amont du pont de Cry

URG.6 Reprise des enrochements affouillés sous le pont de Cry

URG.16

(PRO.4)

Torrent de la

LosentseStabilisation de la route cantonale RC69 et reprise des piles du pont de la Scie 326'727.10 - 25'151.50 Réalisé

URG.28 Ravine Némiaz Sécurisation de la route cantonale 514 15'951.45 - 12'295.15 Réalisé

TOTAL TTC 492'603.41 0.00 52'560.65

TOTAL DEVIS 3.1 TTC

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatifs

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

PRO.1aRéhaussement de la route cantonale RC515 + aménagement d'une digue au droit de

l'épingle.- 450'000.00 54'000.00 A réaliser

URG.12a Remise en état de la route des Vérines - 130'000.00 15'600.00 A réaliser

PRO.4aRéaménagement de la Losentse au droit du pont de la Scie pour améliorer la capacité

hydraulique et protéger le pont- 360'000.00 43'200.00 A réaliser

PRO.14Réaménagement de la Losentse au droit du pont de Praz pour améliorer la capacité

hydraulique et protéger le pont- 200'000.00 24'000.00 A réaliser

AutreTous les

torrentsEnsemencement + plantation après travaux - 50'000.00 6'000.00 A réaliser

TOTAL TTC 0.00 1'190'000.00 142'800.00

Divers et imprévus 15% 0.00 178'500.00 21'420.00

TOTAL INTERM TTC 0.00 1'368'500.00 164'220.00

TOTAL DEVIS 3.2 TTC

TOTAL DEVIS 3.1 TTC

TOTAL DEVIS 3.2 TTC

TOTAL MESURES URGENTES ET TRAVAUX A REALISER TTC

3.2 Devis des travaux à réaliser

Torrent de la

Losentse

1'532'720.00

TOTAL SDM - MESURES URGENTES ET TRAVAUX A REALISER ARRONDI TTC = 2'080'000

Total mesures urgentes et travaux à réaliser545'164.06

1'532'720.00

2'077'884.06

3. SDM - Mesures urgentes et travaux à réaliser

-

-

545'164.06

78'122.35 Réalisé

3.1 Devis des mesures urgentes réalisées

Torrent de Cry

71'802.51

15'114.00

Réalisé

Avril 2020

Page 89: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Commune de Chamoson - Laves torrentielles du 11.08.2019

Coûts des projets de 1ère priorité

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatif

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

URG.1 Torrent de Cry Remise en état de la conduite d’eau potable aux Fontannettes de Fareire 104'608.35 - 12'553.00 Réalisé

URG.11 Bisse Poteu Remise en état et amélioration des capacités 55'000.00 - 8'950.00 Réalisé

URG.27Torrent de la

LosentseRemise en état du pont de la déchetterie (Moret) 6'622.02 - 0.00 Réalisé

TOTAL TTC 166'230.37 0.00 21'503.00

TOTAL DEVIS 4.1 TTC

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatif

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

URG.15Remise en état de la prise d’eau d’irrigation de la Colline dans le secteur de Pichié

- 227'287.40 27'274.49 En cours

URG.19b Remise en état de la prise d'eau dans le secteur de Tsuppon - 202'171.30 24'260.56 En cours

URG.25 Remise en état de la passerelle piétonne dans le secteur des terrains de tennis - 35'541.00 4'264.92 En cours

TOTAL TTC 0.00 464'999.70 55'799.96

Divers et imprévus 15% 0.00 69'749.96 8'369.99

TOTAL INTERM TTC 0.00 464'999.70 55'799.96

TOTAL DEVIS 4.2 TTC

N° Torrent DescriptionMontant total

travaux

Montant devis

estimatif

Montant total

honoraires

Etat

d'avancement

URG. 1a Torrent de Cry Traversée EP du torrent à Fontanette de Farreire bas - 100'000.00 12'000.00 A réaliser

URG.8 Remise en état de la prise d’eau d’irrigation de Némiaz - 200'000.00 24'000.00 A réaliser

URG.10 Suppression de la conduite - 15'000.00 1'800.00 A réaliser

PRO.5A Déviation et protection de la route de Châtelard en RD de la Losentse - 150'000.00 18'000.00 A réaliser

URG.14Remise en état du passage à gué (la passerelle piétonne du Comendru + prise

d’eau dans le secteur du Broccard ne sont pas conservés) - 125'000.00 15'000.00 A réaliser

URG.18 Remise en état de l’accès aux habitations dans le secteur du pont Angélie - 75'000.00 9'000.00 A réaliser

URG.20 Remise en état de la piste VITA tronçon Pont du Châtelard-Pont Angélie - 150'000.00 18'000.00 A réaliser

URG.24Remise en état de la piste VITA tronçon Confluence St-André - Passerelle des

tennis- 75'000.00 9'000.00 A réaliser

TOTAL TTC 0.00 890'000.00 106'800.00

Divers et imprévus 15% 0.00 133'500.00 16'020.00

TOTAL INTERM TTC 0.00 890'000.00 106'800.00

TOTAL DEVIS 4.3 TTC

TOTAL DEVIS 4.1 TTC

TOTAL DEVIS 4.2 TTC

TOTAL DEVIS 4.3 TTC

TOTAL MESURES URGENTES TTC

520'799.66

Torrent de la

Losentse

TOTAL COMMUNE DOMAINES DIVERS - MESURES URGENTES ARRONDI TTC = 1'705'000

4. Commune domaines divers - Mesures urgentes

Total mesures urgentes

996'800.00

1'705'333.03

4.1 Devis des mesures urgentes réalisées

187'733.37

520'799.66

4.2 Devis des mesures urgentes en cours

187'733

Torrent de la

Losentse

4.3 Devis des mesures urgentes à réaliser

Torrent de St-

André

996'800.00

Avril 2020

Page 90: Message · et du Cry se sont parfaitement superposés ce qui conduit avec l’apport du St-André à un débit de pointe liquide calculé de plus de 220 m3/s. Les vidéos à disposition

Cry

Lo

sentse

St-A

nd

LosentseSiseranche

Chamoson

Commune de Chamoson

Laves torrentielles du 11 août 2019 Ü