18
m étal m iroir v oix Espace Pasolini Laboratoire Artistique valenciennes

Métal Miroir Voix

Embed Size (px)

DESCRIPTION

une création du Laboratoire Sonore de l'Espace Pasolini de Valenciennes - composition Kasper T. Toeplitz

Citation preview

Page 1: Métal Miroir Voix

m étal m iroir v oixEspace PasoliniLaboratoire Artistique

valenciennes

Page 2: Métal Miroir Voix
Page 3: Métal Miroir Voix

une composition de kasper t. toeplitz

avecphilippe asselindidier casamitjanakasper t. toeplitznathalie le corresophie lepoutre

14 - 15 - 16 mars 2013Espace Pasolini - Valenciennes

3

Page 4: Métal Miroir Voix

4

Promenade entre des disques de M étAL suspendus comme des trophées

dialogues du métal et de la volonté

ils frappent la matière métallique sans relâche espérant libérer les voix prisonnières

Les instruments primitifs livrent un à un leur son propre leurs voix produisant un immense tissu sonore que la machine electrique jugule, déforme, recompose, traverse, inverse, explose, contraint, démultiplie à l’infini

La V oix la V oix de la femme - de la tisseuse travailleuse des mots - de l’autre côté du m iroir se mêle à ce tissage inédit

une promenade physique auditive et sensorielle loin bien loin des sentiers battus

Page 5: Métal Miroir Voix

5

Forêt métalliqueune armée de boucliers cuirasses doréessont-ce des instruments de guerre ainsi exposés ?

La masse énorme masse est inerte inoffensive ? elle pèse

Pourtant le jeu des reflets donne l’illusion du mouvement

Les deux percussionnistes jambes solidement plantées dans le sol armés de battes de formes et de matières variées s’érigent face à chaque bouclier succession de faces à faces

est-ce le percussionniste qui contraint le gong à la parole ou le gong qui obligele percussionniste à parler ?

de chaque gong jaillit une vibration un son des sons qui envahissent explosent l’espace autour

L’armée de boucliers se met en branleLes coups portés créent une matière sonore puissante prégnanteaussi puissante qu’une volée de cloches qu’un chœur de centaines d’hommes et de femmes réunis

Les voix cris chants hurlements pleurs chuchotements rires souffles voix d’enfants d’adolescents d’hommes de femmes de vieillards jaillissent de la matière vibrante

Les gestes répétés – coups frottés caresses frictions - des deux percussionnistes libèrent les voix qui se répercutent presque mécaniquement dans les corps

eFFet M iroir…

La composition s’écrit à l’intersection

Cet ensemble insensé évolue convolue et offre un moment déroutant déconcertant

m é

tal

m i

roir

v o

ix

Page 6: Métal Miroir Voix

6

depuis que je me suis arrêtéeJe n’ai rien d’autre rien trouvé d’autre

Je dois rêVer Laisser mes rêves agir rien d’autre rien d’autre que ça

Page 7: Métal Miroir Voix

7

m é

tal

m i

roir

v o

ix

rêves éveillés formes du sommeilJe ne dois rien faire de moi-même

Laisser mes rêVes agir Laisser apparaître ma connaissance

Page 8: Métal Miroir Voix

8

Philippe Asselin, directeur artistique de l’Espace Pasolini développe un laboratoire sonore au sein duquel il redécouvre la percussion et plus particulièrement les idiophones -instruments de musique non pourvu de cordes ou de membranes, dont le corps suffit à produire un son.

Ce laboratoire sonore s’appuie sur une imposante collection de GONGS, TAMS et ClOChES asiatiques.

la rencontre entre Philippe Asselin et Kasper. T. Toeplitz, musicien et compositeur, régulièrement associé à l’Espace Pasolini, la rencontre entre les gongs et les ordinateurs, a ouvert la voie à une expérimentation sonore tout à fait inédite.Ensemble ils font pleurer, crier, chanter, parler les disques d’or.

le son, la vibration et la résonance des idiophones sont captés, travaillés via les logiciels, synthétiseurs et autres machines ; la voix féminine s’y mêle, donnant toute son épaisseur et sa densité.

Ce mariage improbable opère une métamorphose de l’espace, de sa résonance et de notre perception.

Page 9: Métal Miroir Voix

9

il est rare, très rare, pour moi, que ce soit de l’instrument qu’émane une envie de musique - à voir le piano, le violon, un ensemble de trombones ou un orchestre, l’envie ne vient plus de là.

MMV - c’est un cas limite parce que, oui, une telle collection de gongs et tams c’est unique et n’importe quel musicien le voyant salive devant, ce n’est pas tant ça, pas seulement (et très peu en vérité) l’instrumentarium qui a conduit l’idée de cette pièce (donc depuis l’idée jusqu’à sa mise en forme ou écriture) que le passage par l’humain, par le musicien (puis les musiciens) qui met tout cela en vibration.

donc bien plus une pièce pour un certain Philippe asselin qui soudain se prend de folie pour un instrument, un ensemble d’instruments où il se trouve. Et c’est à ce moment-là que faire (écrire) une pièce pour cet ensemble de métal prend sens et forme - la musicalité de la musique n’est pas là, et en fin de compte ce n’est pas là que la musique est prenante ; elle l’est lorsqu’on la pense sur l’humain - rien à voir avec une évaluation de compétences et combien de croches à la minute ; plutôt quelle interaction humaine...

...donc restent les gongs, et comment faire musique avec et plus même, comment faire ma musique avec. Arrive l’ordinateur, qui est non seulement un instrument à part entière (surtout pour quelqu’un qui , comme moi, en joue véritablement en temps réel, et non pas à diffuser des segments déjà préenregistrés) mais qui est aussi un instrument de pensée - c’est ce prisme qui construit la pièce, essentiellement en permettant un éclatement du temps, un éclatement des temps simultanés ; le retard temporel, le delay infini, mais aussi la réverbération infinie permettent de «geler» un moment sonore et ainsi de le superposer à d’autres qui arrivent dans le moment ou d’autres encore, «conservés» depuis plus longtemps déjà - et ainsi faire jouer bien plus de cercles de métal que les quatre bras le permettent.

et la voix. malgré tout ce que je dis sur les instruments, il est évident qu’il y a une part de magie dans les gongs et tams - la question ne se pose pas, et même pour qui trouve que tout cela est bali-vernes, la tentation d’y percevoir une entité (on va éviter le terme d’« âme » !) est grande.

et donc MMV est une histoire de passage, depuis le simple parlé (qui est sans doute ce qui définit le plus sûrement l’humanité) jusqu’à une appropriation de ce caractère parlé par le métal - langage indéfini, incompréhensible mais parlé, indéniablement.

et le miroir ?

kasper t. toeplitz - octobre 2012 (extraits)

m é

tal

m i

roir

v o

ix

Page 10: Métal Miroir Voix

10

KASPER T.TOEPLITZcompositeur et musicien (ordinateur, basse électrique)

oeuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine – la « grande » – et musique non académique – en l’espèce la musique électronique, ou noise music, Kas-per t.toeplitz travaille autant pour les grandes institutions d’etat (gmem, grm, irCam, radio-France…) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, tels Eliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Fei-ler, Tetsuo Furudate, ou Phill Niblock.

il a d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (a reçu plusieurs prix et distinctions : 1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon, 1er prix au concours «Opéra Autrement/Acanthes», Villa Médicis Hors les Murs à New York, prix Léonard de Vinci à San Francisco, Villa Kujoyama à Kyoto, daad de Berlin), ainsi que pour son orchestre de guitares électriques sleaze art, avant d’intégrer pleine-ment l’ordinateur à son travail, autant en termes de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière.

il développe des pièces basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d’un scintillement interne, foncièrement organiques et sensuelles, aussi subtiles que puissantes, requérant de l’impétrant bien davantage qu’une oreille, fût-elle complaisante – aussi est-ce une musique d’abord à vivre, live, puis à réécouter.

DiDiEr CASAMitJANApercussionniste, performer et compositeur

il participe à de nombreux projets dans le domaine de l’opéra, du théâtre, de la danse, des arts visuels, des musiques du monde et de la musique classique et contemporaine.

il réalise des récitals de percussions solo, crée des illustrations sonores ou des compositions pour des pièces de danse et de théâtre et est interprète live.

il a été un membre fondateur du ‘théâtre sonore’ d’annecy (théâtre instrumental), membre fondateur et directeur artistique de ‘Wooshing machine’, compagnie de danse bruxelloise et a rejoint le groupe art Zoyd (directeur artistique gérard Hourbette) comme percussionniste et compositeur.

il enregistre (“acoustic Percussion suite 117 “, radio-France...) et est également musicien studio (“à de-main“ avec Jeanne Moreau / “le joueur de violon” musique Gidon Kremer...)

Didier Casamitjana a déjà collaboré à de nombreuses reprises avec Kasper T.Toeplitz (“Grand Jeu“ créa-tion pour trois musiciens et trois danseurs / “ Ssakstal” duo basse-percussion / “Erradie“, trio basse-per-cussion-machines...).

Page 11: Métal Miroir Voix

11

i am

Ver

tiC

aL

But i

wou

ld ra

ther

be

horiz

onta

l.i a

m n

ot a

tree

with

my

root

in th

e so

ilSu

ckin

g up

min

eral

s an

d m

othe

rly lo

veso

that

eac

h m

arch

i m

ay g

leam

into

leaf

,n

or a

m i

the

beau

ty o

f a g

arde

n be

da

ttra

ctin

g m

y sh

are

of a

shs

and

spec

tacu

larly

pai

nted

,U

nkno

win

g I m

ust s

oon

unpe

tal (

...)

SYLV

iA P

LAtH

Cros

sing

the

wat

er

Je suis VertiCaLemais je voudrais être horizontale.Je ne suis pas un arbre dont les racines en terreabsorbent les minéraux et l’amour maternelPour qu’à chaque mois de mars je brille de toutes mes feuilles,Je ne suis pas non plus la beauté d’un massifsuscitant des oh et des ah et grimée de couleurs vives,ignorant que bientôt je perdrai mes pétales (...)

m é

tal

m i

roir

v o

ix

Page 12: Métal Miroir Voix

12

Page 13: Métal Miroir Voix

13

PHiLiPPE ASSELiN directeur artistique Espace Pasolini - Théâtre International

Philippe asselin fonde le Collectif théâtral du Hainaut-Jeune théâtre international en 1982 à Valen-ciennes et denain. il forme une équipe de jeunes gens tous natifs du sud du département du nord. dès 1984, celle-ci s’engage dans un vaste travail de terrain, notamment à travers des actions de sensibilisa-tion au théâtre et à la poésie au sein des établissements scolaires de la région ; et développe un labora-toire de création théâtrale.

entre 1982 et 2000, la compagnie présente 22 créations, à partir des grands textes de la tragédie antique, souvent adaptés par Philippe asselin lui-même (Prométhée Enchaîné, Iphigénie en Tauride, Antigone…), ou des poésies (Charles Baudelaire, Georg Trakl, Pier Paolo Pasolini…) ou des textes de Philippe Asselin (les Noces dans la Terre, Adolescence(s)…).

en 1992, après quinze années d’un parcours de compagnie rythmé par ses répétitions, créations et sensi-bilisation, le Jeune théâtre international investit un entrepôt industriel, l’aménage en salle de spectacles, le baptise du nom du poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.

L’espace Pier Paolo Pasolini est un espace culturel alternatif situé à Valenciennes : espace de créations, de recherches, de rencontres et de débats pour les artistes toutes disciplines confondues. il est un labo-ratoire artistique et intellectuel, un espace ouvert répondant aux exigences de la recherche et de la créa-tion contemporaine, aussi radicale soit-elle.

L’espace Pier Paolo Pasolini entame une riche collaboration avec les chorégraphes et danseurs de la danse contemporaine, un travail mis en lumière chaque année lors d’un festival : lignes de Corps, réputé dans toute l’europe, devenu en 2008 Next international arts festival dans le cadre d’un partenariat trans-frontalier (Eurométropole/ Hainaut-Flandres).

Conjointement à ce travail d’accueils et de résidences artistiques, l’équipe de l’espace Pasolini –théâtre international poursuit sa recherche créatrice. Le compagnonnage avec les performers, vidéastes, musi-ciens, plasticiens et chorégraphes révolutionne sa création et son processus : celle-ci devient transdisci-plinaire, tend de plus en plus vers une forme performative. elle devient un chantier permanent.

La particularité de l’espace Pasolini-théâtre international réside dans sa capacité à se maintenir dans un état de projet, hors des normes culturelles établies, ce qui lui permet de rester en mouvement constant et d’innover.

m é

tal

m i

roir

v o

ix

Page 14: Métal Miroir Voix

14

nous nous regardons sans Vraiment nous Voir

nous le sens-tu ce nous ce voile cette pluie de nous sans nous voirnous insectes collés sur le planisphère transparent de ton œil œil à bec creux plein d’images le sens-tu ton œil perle ses larmes étoile quand il voit ton œil

Page 15: Métal Miroir Voix

15

NAtHALiE LE CorrEdirectriceEspace Pasolini - Théâtre International

nathalie Le Corre a débuté son aventure théâtrale en 1984 dans la compagnie ‘Collectif théâtral du Hai-naut’ dirigée par Philippe asselin. en 1984, elle a 20 ans, est une amoureuse des textes, notamment de la poésie. elle choisit après trois années de formation au sein des ateliers et créations d’élèves dirigés par Philippe asselin la voie du théâtre professionnel.de 1984 à 1988, elle est actrice dans toutes les mises en scènes de Philippe asselin : La lépreuse dans Prométhée homme nouveau d’après eschyle, io dans Prométhée Enchaîné d’eschyle, dona anna dans la naissance des larmes de Philippe asselin, la mère dans le combat des Dragons et le chant d’halewyn…Puis elle quitte la scène pour se consacrer à l’assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie. dans le même temps, elle prend en charge la direction de « la sensibilisation en milieu scolaire ».en 1990, elle est directrice de la compagnie aux côtés de Philippe asselin, et met sur pied à l’espace Paso-lini une série de colloques et évènements à partir de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini. en 1998, elle prend en main la formation, notamment à travers l’atelier universitaire de Valenciennes et une classe de formation théâtrale qui donnera naissance à plusieurs créations d’élèves : Ophélie d’après Shakespeare, Oreste caché de Philippe asselin, l’inadvertance d’alain suied, hanjo de Yukio Mishima... En 2000, elle enseigne au conservatoire de musique et d’art dramatique de Valenciennes.Entre 2002 et 2004, elle organise deux colloques à partir de Kleist et de son œuvre.en 2005, elle remonte sur le plateau en qualité d’actrice lors du Chantier 3 de Matériau-Penthésilée d’après Heinrich von Kleist.Le parcours de nathalie Le Corre est atypique dans le sens où elle est demeurée depuis 1984 actrice dans tous les sens du terme de l’espace Pasolini-théâtre international, s’investissant dans tous les domaines (pédagogie, direction de projets culturels, création artistique). elle prône l’engagement de l’acteur à tous les endroits de la société, un acteur ouvert sur le monde.

SoPHiE LEPoUtrEdirection techniqueEspace Pasolini - Théâtre International

elle accompagne la création de Philippe asselin depuis 1986 en qualité d’éclairagiste.elle a signé les lumières de la plupart des créations de Philippe asselin. depuis 1990, elle assure la direction technique de l’espace Pasolini. elle gère l’accueil technique des spec-tacles, assumant lors de coproductions la création lumière ainsi que les régies son et lumière.depuis plusieurs années, elle s’est formée aux nouvelles technologies, notamment au niveau du son, et participe activement au laboratoire sonore de l’espace Pasolini.

m é

tal

m i

roir

v o

ix

Page 16: Métal Miroir Voix

16

Extraits de répétitions :http://www.youtube.com/watch?v=whHdngiYSRo

Page 17: Métal Miroir Voix

17

m é

tal

m i

roir

v o

ix

Photographies :sophie lepoutre

textes :pages 4 & 5 - nathalie le correpages 6, 7 & 14 - philippe asselinpage 11 - sylvia plath (extrait de La traversée Poésie/Gallimard traduction Valérie Rouzeau)

Dessin :page 18 - kasper t. toeplitz

Page 18: Métal Miroir Voix

18

l’Espace Pasolini est subventionné par :

La Région Nord - Pas de Calais / La communauté d’agglomération ‘Valenciennes Métropole’ Le Département du Nord / La Ville de Valenciennes

une création du Laboratoire sonoreespace pasolini2 rue Salle Le Comte59300 Valenciennest// 03 27 32 23 00 F//03 27 32 23 [email protected]/espacepasolini

CoNtACtS :nathalie le corre [email protected] llinares [email protected]

m é

tal

m i

roir

v o

ix