3

Click here to load reader

Méthodologie.docx

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Méthodologie.docx

Méthodologie

Le 15-02-2013

« La démocratie est le pire des régime- à l’exception de tous les autres déjà essayés dans le passé » Winston Churchill (1874-1965)

Gustave Courbet (1819-1877) – L’origine du monde – 1856 – huile sur toile – 54 x 55 cm – Musée d’OrsayŒuvre faite pour un particulier, et non pour être montré officiellement.-Anonyme – Tête de femme – 2éme moitié du XIXe siècle – huile sur toi – 33 x 41 cm – collection particulièreComment procédé pour une expertise ?Médiatisation autour d’une œuvre

Communiqué du musée d’Orsay autour de l’œuvre et de son « fragment » dans Paris Match, il s’agit bien de caractéristiques communes présente dans les deux œuvres du XIXe siècle.Composition de Courbet achevé, destiné a un collectionneur privé.Témoignage de l’époque, pour validé connaissance source écrite.Œuvre acheté et examiné par le CRRMF : Centre Recherche et restauration des Musées de France : déterminé de la datation d’un pigment, radiographie : composition sous gassente… exam sur l’œuvre pour comprendre l’histoire et le composition de l’œuvre.Fabrication commune de l’époque avec toile et pigment de l’époque, le XIXe siècle, avec production de masse, standardisation de pigment et toileDans l’Origine du monde, pas de pigment particulier, pas de toile particulière, standardisation du format de la toile. Courbet aurait créer une œuvre une toile qui fait 79 x 96 cm au total, ou il aurait découpé deux partie distinct avec un format standard dans les deux œuvres de 54 x 55 cm et 33 x 41 cm ???Exemple

Bibliographie   :

Livre:-AUVRAY Daniel, L’Annonciation italienne – Une histoire de couleurs, Paris, Hazan, 1999.NOM Prénom, Titre, Lieu, Editeur, Date. (LED)

Catalogue d’expo : article dans un catalogue d’exposition.-AUVRAY Daniel, « Couleurs Italiennes », catalogue exposition (ou cat. exp.) Couleurs Italiennes, Beauvais, RMN, 1997NOM Prénom, « titre de l’article », cat. exp., Titre du catalogue, Lieu, éditeur, date. (LED)

Catalogue d’exposition : ???-BEAUVAIS, 1997 : Couleurs Italiennes, Beauvais,

Le 22-03-2013

Rêves de Venise – 23 mars – 21 juilletChâteau de Labottière à Bordeaux de Bernard Magrez : pour deux frère imprimeur du XIXe siècle, les Labotière, a la suite de leur ruine, il vende leurs château à un … pour en faire un Trivoli (=endroit de jeux, a l’origine du Trivoli à Rome, villa Adrien)

Ecrire une notice de dossier de presse

Anish Kapoor – Untiled : pas d’autre infoQui est l’artiste ? Ses œuvres ? Informations qui intéresse dans sa vie, dans son œuvre, pour les rattacher à l’exposition. Pas d’information sur sa vie. Recherche pour avoir un maximum d’information :Anish Kapoor : il à vécut en Inde= étalage de pigment = rapport avec son œuvre. Il créait des sculptere qu’il rattache au peinture, il travaille le vide, le pleins, notion de sublime, travaille avec pigment pure, le rouge est pour lui la couleur originel (=ref a Venise rouge, facade de couleur en brique : le rouge Venise)

Anish Kapoor, Untiltled, 2011, 140 x 92 x 72,2 cm, collection particulièreEvolution de l’artiste car couleur différente, mais on a pas la couleur exacte, ni le matériel se qui est très important chez Anish Kapoor.

Si un élément est mal mis en avant, cela décrédibilise le travaille de l’équipe.Il faut que la fiche soit complète des le départ.

Page 2: Méthodologie.docx

Méthodologie de recherche pour l’art contemporain :-Galerie de l’artiste-Bibliothèque Kandinsky

Commissaire d’exposition monte une exposition sur le thème de Venise : Città delle artisti   :Symbolique de Venise qui se construit autour d’une utopie :-Venise se construit sur pilotis, elle sort de l’eau et continue a vivre aujourd’hui-Venise est un point commerciale économique.-Venise a eu différente vie artistique : des scuole, des scuola. Tradition artistique à Venise.

Idée que à Venise tout est possible, et tout est accessible a tout le monde, idée d’univers de beauté absolu ou tout est possible.

Artistes présents : -James Lee Byars il travaille l’or, -Jean Michel Othoniel artiste qui travaille de verre, comme la bouche de métro de Palais-Royale, Alberto Giacometti, buste d’Annette (dit de Venise) récompensé pour cette ensemble des femmes de Venise. -Jean-François Rauzier s’apparente à Canaletto avec l’hipperphoto, -Jean Savrillon, le dernier élève de Marcel Duchamp, Rudolf Stingel qui créer des installations avec du celulotexe, puis il transforme l’éphémère en de l’éternel recouvert d’or, -Nicolas Mihé, révolutionnaire dans son approche, ici avec l’histoire de Madame de Pompadour qui vivait à l’Elysée et avait doré les cornes des ses moutons, -Katharina Fritch, Sainte Catherine, ici de Sienne : couronne, epine, palme des martyres, sainte patrone de l’Italie, une des 1er femme docteur, relique dans diffèrent endroit,-Nan Goldin, dead saint, photographie de scène volante, interné plus jeune dans un hôpital psychiatrique, et sa sœur s’est suicidé. -Takashi Murakami, origine des colliers de rap les Jesus-Price : lien entre manga et univers moderne,-Agnès Varda, autoportrait à Venise (devant le peintre Giovanni Bellini), s’intègre dans une procession de femme.-Braco Dimitric rijevic, tripychos post historicus.-Sophie Calle, prenez soin de vous.

Faire la différence entre les sources d’informations, ciblé ses recherches. -Dictionnaire iconographique de Luis Reau : attributs, sources, liste d’œuvres à mettre en parallèle.

Feuilles de calque, regle, stylos de couleurs