24
NUMERO 6 3 Hi ver 20 12-13 METIERS à la une i Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie DOSSIER p.16 >21 L’innovation récompensée à 4 reprises Bonne année 2013 LE CATALOGUE DES FORMATIONS Formez-vous en 2013

Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie - hiver 2012/2013

Citation preview

Page 1: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

NUMERO 63

Hiver 2012-1

3

METIERS

à l a u n e

i

Le magazinedes entreprisesartisanalesde la Haute-Savoie

DOSSIER p.16 >21

L’innovation récompenséeà 4 reprises

Bonne année2013

LE CATALOGUE

DES FORMATIONS

Formez-vous en 2013

Page 2: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013
Page 3: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

La dégradation se confirme…La baissed’activité s’est accentuée au cours del’été…ces annonces, on les entendrégulièrement. Alors, sans vouloir fairel’autruche ou nier en bloc toutes lesétudes de conjoncture, il est saged’adopter une Positive Attitude.C’était d’ailleurs l’intitulé de la confé-rence d’ouverture des « Oséades de laCréation d’Entreprise » du 12 au 23novembre dernier. Avec la participationde nos partenaires, la CCI et le ConseilGénéral, nous avons mis sur pied prèsde 100 événements dédiés à la créationd’entreprise. Cette opération a permisd’accueillir et de renseigner plus de1 500 personnes.La confiance en soi pour se lancer dansl’entrepreneuriat, il en faut beaucoupdans une période économique délicateoù les règles du jeu fixées par l’Etatsont quelque peu changeantes. Il en vade même pour le chef d’entrepriseappelé à prendre des décisions straté-giques pour la vie et l'avenir de sasociété.

Positive Attitude, c’est l’état d’espritdes Centres de Formations d’Apprentisqui organisent le salon PREP’A les 29 et30 janvier à Rochexpo. Ce salon de l’ap-prentissage et de l’alternance permetaux jeunes de 15 à 25 ans la découvertedes métiers proposés par cette voie deformation par excellence. Les cham-bres consulaires et le Conseil Généralsoutiennent activement ce projet.Favoriser le développement de l’ap-prentissage, c’est servir nos entreprisesen favorisant la Positive Relève ouencore la Positive Formation !

Positive Attitude également avec nosquatre lauréats ARTINOV 2012, leconcours de l’innovation des entre-prises artisanales dont la cérémonie deremise des trophées s’est dérouléedébut décembre. Innover, c’est sedémarquer de ses concurrents, prendreune longueur d’avance, croire en l’ave-nir de son produit, de son entreprise.Une belle leçon d’optimisme, de créati-vité et de courage.

Et puis, la Positive Attitude, c’est dene pas rester seul dans les difficultés. Ilsuffit de contacter votre Chambre deMétiers et de l’Artisanat pour trouver undébut de solutions à vos problèmes.Même les plus pessimistes d’entrenous arriveront bien un jour à le voir cesatané verre à moitié plein... Parfois, il suffit juste de trouver le bonangle et de ne pas perdre de vue sonobjectif de vie.

Je vous souhaite à tous une Positiveet Belle Année 2013 !

METIERS A LA UNE - N° 63 - hiver 2012-2013Une publication de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie.

28 avenue de France - B.P. 2015 - 74011 ANNECY CEDEX - Tél. : 04 50 23 92 22 - Fax : 04 50 23 92 84Service Communication - Tél. : 04 50 23 92 37 - www.cma-74.frParution : 4 numéros par an - Tirage : 15 000 exemplaires - Impression : Imprimerie Gutenberg - MeythetDirecteur de la publication : Franck LOPEZRédacteur en chef : Sylvain POULLETEquipe de rédaction : Matthieu RENARD, Cécile POULOUIN, Sandrine SONNERAT, Sylvain POULLETCrédits photos : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie | Fotolia | Julien Gille Photo

Franck LOPEZ

Maître Artisan Maçon

Président

de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

de la Haute-Savoie

Editoi

SommaireFLASH INFOS

ENTRE VOUS ET NOUSLa feuille de liaison

LABEL «EPV»La ferronnerie BETEMPS à Bons en Chablais

CONCOURS MOFToutes les infos pour participer

PRATIQUEVotre carte professionnelle arrive bientôt !

FORMATIONSFocus sur quelques nouveaux stages

DOSSIER ARTINOV 2012Les 4 lauréats du concours de l’innovation

TAXE D’APPRENTISSAGE

i p 4 à 6

p 7

p 8 et 9

p 11

p 12

p 13 à 15

p 16 à 21

p 22

i

Imprimé sur papier recyclé

Positive Attitude !

i

i

i

i

i

i

Page 4: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°63 - hiver 2012-2013

page 4

i Flash Infos

Inauguré le 24 novembre dernier, le PôleExcellence Bois des Pays de Savoie apris ses quartiers à Rumilly. Il a l'ambi-tion de favoriser l'efficacité économiquede la filière, au profit du territoire.

Il doit permettre de diversifier les débou-chés de la filière bois-construction etbois énergie, de promouvoir le bois localet les circuits courts, d'optimiser lessavoir-faire innovants, de convertir lesenjeux environnementaux en processindustriels et de favoriser les gains deproductivité. Rumilly sera donc ungrand centre de ressources et de projetsau service de la filière bois, avec des

showrooms, des espaces destinés à laformation ou pour accueillir des activitésde R&D, des matériels mutualisés pardes établissements de formation ou desentreprises. Les principaux acteurs

publics de la forêt et du bois y aurontleurs bureaux. En Haute-Savoie, le boisreprésente 190 000 hectares, 2 000entreprises et 6 800 emplois.

Après le succès de la première édition, lesalon PREP’A de l’apprentissage et del’alternance se déroulera en 2013 surdeux jours : mardi 29 et mercredi 30 jan-vier 2013 à ROCHEXPO à la Roche-sur-Foron.

Construit autour de 9 îlots et d’un espaceInfo-Doc, ce lieu de découverte desmétiers par l’apprentissage et l’alter-nance espère accueiller plus de 2 000visiteurs, principalement des jeunes de15 à 25 ans.Pour cette seconde édition, des ateliersseront proposés au cours de l’après-midi du mercredi 30 janvier :- 13h30 // Les success stories de l’ap-prentissage - Ils ont réussi leur vie pro-fessionnelle grâce à l’apprentissage :témoignages d’anciens apprentis.

- 14h15 // Pas de frontières pour lesapprentis - La mobilité internationale, lespartenariats à l’étranger.

- 15h // Apprentissage, cultivons nos dif-férences ! Le handicap n’est pas un obs-tacle à l’apprentissage.

- 15h45 // Comment choisir son orienta-tion professionnelle ?

Ce salon est organisé par la Conférencede l’Apprentissage rassemblant la CMA74, la CCI et les Centres de Formationd’Apprentis du département. Il bénéficied’un soutien du Conseil Général de laHaute-Savoie, de l’inspection acadé-mique, de la DIRRECTE, de la Maison del’Emploi de Bonneville, d’Amallia, deMaaf Assurances et du Dauphiné Libéré.Plus d’infos sur www.apprentissage74.fr

2ème

édition du salon de l’apprentissage

Prép’Arez votre avenir avec PREP’A

FILIERE BOIS

Le bois avance en Haute-Savoie

Page 5: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

page 5

Flash Infosi

page 5

Formations, conseils, accompagne-ment... le programme « Atouts » est unpasseport pour la réussite de votreentreprise. Il est proposé par le réseaudes Chambres de Métiers et del’Artisanat, l’État, la région Rhône-Alpeset l’UPA.

Par exemple, le volet « Atouts dévelop-pement commercial » permet aux arti-sans de construire une offre commer-ciale cohérente pour développer leurchiffre d’affaires.« Atouts stratégie » permet la mise enplace d’une organisation performantepour dynamiser votre entreprise.Quant à « Atouts ressources humaines »,il traite des aspects liés au managementdes salariés.

Grâce aux solutions et outils qui compo-sent ce nouveau programme, la

Chambre de Métiers et de l’Artisanat dela Haute-Savoie propose aux chefs d’en-treprises des solutions gagnantes !

Les prestations du programme Atoutssont basées sur un diagnostic de l’entre-prise, une alternance de formations engroupe, afin de permettre aux artisansde partager leurs expériences et deconseils individuels en entreprise pourêtre au plus près des besoins de l’arti-san. Les chefs d’entreprise sont accom-pagnés par des conseillers de laChambre de Métiers et de l’Artisanat etpar des consultants, experts dans leurdomaine d’intervention.

Les artisans bénéficient ainsi d’unaccompagnement sur mesure et d’outilsde pilotage et de gestion adaptés à leursspécificités.

OFFRE DE SERVICES

De nouveaux atouts pour les artisans

ATOUTS EN QUELQUES LIGNES...

- Des prestations de courte durée et à la

carte : 1 à 5 jours répartis sur plusieurs

mois.

- Des prix très accessibles grâce à la prise

en charge financière des différents parte-

naires.

- Des interventions directement dans

l’entreprise pour mettre en place, avec

un spécialiste, des outils adaptés.

- Des experts de l’entreprise artisanale.

- Des formations en groupe pour parta-

ger les expériences.

Dans le cadre de l’opération de décou-verte des métiers «Bravo les Artisans»,nous sommes à la recherche d’entre-prises pouvant accueillir 2 collègiens. Ce mini-stage d’une dizaine d’heures estencadré par une convention. Il sedéroule pendant les vacances de février.Cette année, les métiers demandés sont :- Photographe, - Chocolatier, - Pâtissier, - Bijoutier, - Mécanicien, - Esthéticienne, - Infographiste, - Couturier,- Conducteur d’engin, - Sellier, - Maréchal ferrant, - Fleuriste, - Menuisier.

Nous allons accueillir des collégiens desétablissements suivants : Collège Louis Armand - CRUSEILLESCollège de St Pierre - ST PIERRE ENFAUCIGNYCollège du Bas Chablais - DOUVAINECollège La Pierre aux Fées - REIGNIERESERYCollège Raoul Blanchard - ANNECYCollège du Parmelan - GROISYCollège Frison Roche - CHAMONIXMONT BLANC Collège de Rochebrune - MEGEVE

Si vous exercez ces métiers à proximitéde ces collèges et si vous souhaitez fairepartager votre passion et votre savoir-faire, n’hésitez pas à contacter VéroniqueGUICHARD au 04 50 23 82 39.

Merci d’avance de votre participation !

COUP DE MAIN

On recherche des entreprises d’accueil

L’opération en chiffres :126 jeunes8 collèges

CONTACT / Véronique GUICHARD

Tél. : 04 50 23 82 [email protected]

Page 6: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°63 - hiver 2012-2013

page 6

i Flash Infos

es Oséades de la création d’entre-prise, « l’événement incontourna-

ble pour entreprendre » a réuni trèsexactement 1552 participants en 100rendez-vous impliquant 67 acteurs, du12 au 23 novembre, sur l’ensemble dudépartement. C’est un succès pourcette « première », organisée par leConseil Général, la Chambre deMétiers et de l’Artisanat, la CCI et leurspartenaires.

La variété des formats (rendez-vous indi-viduels, ateliers, conférences, tables-rondes…) et la richesse des thématiquesabordées ont été plébiscitées par lesparticipants. Plébiscitées également lesinitiatives favorisant les contacts directsentre entrepreneurs, entre experts etentrepreneurs et/ou permettant l’évalua-tion individualisée des projets : comitéde crédit factice, speed business reprise,face à face ou réunions en petits

groupes pour obtenir des conseils per-sonnalisés…Largement suivis enfin tous les tempsforts comme la conférence d’ouverturesur un thème fédérateur « La confianceen soi pour réussir son projet » ou la soi-rée Entrepreneurs académie (notrephoto - cinq porteurs de projet ontdéfendu en direct leur dossier devant unjury de professionnels et une centaine

de spectateurs)… Bref, un évènementvéritablement fédérateur où tous lesacteurs du département ont joué le jeu :mobilisation, disponibilité, implicationdans l'opération pour un effet réseaugaranti et apprécié.

Quant au site Web « oseades.com », il areçu, en un peu plus de deux mois, prèsde 7500 visiteurs.

EVENEMENT

Bilan positif pour les premières«Oséades de la Création d’Entreprise»

Réservez la date ! Le salon des fournis-seurs des professionnels de la couturese déroulera lundi 28 janvier 2013 de9h à 17h à la salle des fêtes deDrumettaz-Clarafond (sortie auto-route Aix Sud - suivre le fléchage de lasalle polyvalente).

Organisé par la Chambre Artisanale de laCouture des 2 Savoie, ce sont près de 20exposants qui seront présents dans lessecteurs du tissu, de la mercerie, desmachines ou encore de l’assurance.

L’entrée est libre et une tombola gratuitesera proposée à tous les visiteurs.

Pour plus d’infos :[email protected]ésidente : Isabelle VERNHOLLESTél. : 04 50 57 23 60

COMMUNIQUE DE LA CHAMBRE ARTISANALE DE LA COUTURE

RDV au salon des fournisseurs en 2013

L

Page 7: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flash Infos

Nous mettons en place ce nouveau formulaire de contact, en quelque sorte une fichede liaison entre vous et nous.

Un besoin particulier, un problème, un coup de pouce sur un dossier...N’hésitez pas !

Toujours à vos côtés...

ENTREPRISE : ................................................................................

PRENOM & NOM : ........................................................................

N° DE TELEPHONE : ......................................................................

VOS DISPONIBILITES :

MATIN MIDI

APRES-MIDI SOIR

Si vous souhaitez être contacté par un conseiller de la CMA 74, précisez-nous le domaine concerné, votre numérode téléphone ainsi que vos disponibilités.

DOMAINES CONCERNES

FORMALITES

APPRENTISSAGE

COMMERCIAL / MARKETING

COMMUNICATION

EXPORT

INNOVATION

ACCESSIBILITE DES COMMERCES

DOCUMENT UNIQUE

FORMATIONS

ETUDE DE MARCHES

MARQUES ET BREVETS

AUTRES : précisez............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Merci de nous retourner ce coupon

par fax au 04 50 23 92 84

par courrier : Chambre de Métiers et de l’Artisanat28 avenue de FranceBP 201574011 ANNECY CEDEX FO

RMULAIRE

DE CO

NTACT

Entre vous et nous

Page 8: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°63 - hiver 2012-2013

page 8

i Savoir-faire

Entreprises du Patrimoine Vivant

La ferronnerie BETEMPS cultive son « savoir-fer »Implantée à Bons-en-Chablais, la ferronnerie d’art BETEMPS SAS a obtenu le label«Entreprises du Patrimoine Vivant».

ondée en 1964, cette entreprisechablaisienne est spécialisée dans

la création en fer forgé et constitue uneréférence dans son métier. Elle se distingue par sa créativité et son

propre style de ferronnerie en fabriquantdes rampes, portails, luminaires etmobilier... sans pour autant négliger lareproduction d’ouvrages classiques deferronnerie.

L’entreprise travaille beaucoup sur leprocessus créatif. Elle a recruté un ingé-nieur designer issu de l’Ecole Estienneainsi qu’une dessinatrice. Elle disposede plusieurs savoir-faire : bureaud'études interne, dessin, forge réalisée àla main. L’entreprise emploie 15 collabo-rateurs dont 3 affichant une expérienceet un savoir-faire de plus de 35 ans.

La transmission du savoirAvec un tel capital de savoir-faire, la fer-ronnerie BETEMPS a su partager sontalent en accueillant près de 60 apprentisdepuis sa création. Parmi ceux-là, 7 ontcréé leur propre entreprise.

La clientèle de l’entreprise est constituéede particuliers à 70 % et d’entreprises à30 %. Elle travaille essentiellement surcommande et a réalisé notamment deschantiers pour de grandes propriétés enFrance telles que le Château-Hôtel de laMessardiere à Saint-Tropez ou d’autrespropriétés sur la Côte d’Azur ainsi qu’àl’étranger. Elle réalise 70 % de son chiffred’affaire à l’export. La CMA 74 l’a d’ail-leurs accompagné sur de grands salonsinternationaux comme INDEX à Dubaï.

F

LABEL EPV // L’EXCELLENCE DES SAVOIR-FAIRE

Le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque du Ministère de l’Economie mis en place pour distinguer des entreprises

aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Il peut être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou

ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire.

Votre contact à la CMA 74 : Marc Rouvier au 04 50 23 92 52 ou par courriel : [email protected]

Page 9: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

Savoir-fairei

page 9

Entreprises du Patrimoine Vivant

La ferronnerie BETEMPS cultive son « savoir-fer »

Les entreprises EPVHaute-Savoie

FERRONNERIE BETEMPS- ferronnerie d’artFORGE & DESIGN- ferronnerie d’artSAUMAGNE NICOLAS- lutherie et archèteriePHILIPPE BOUVET EURL- taille et sculpture de pierresFALLON- maroquinerie de luxeARDOISIERE DES 7 PIEDS- extraction et taille d’ardoisesDEVOUASSOUD SONNETTES- fabrique de cloches et sonnettesLABORATOIRES PROVENDI- fabrique de savons liquidesCLOCHES PACCARDFabrique de clochesDAUVET- batteur d’or depuis 1834ARMES MATHELONFabrique d’armes de chasse

Claude BETEMPS, que représentepour vous le label EPV ?C'est une véritable reconnaissanceprofessionnelle.

- Quel est votre plus beau souvenirde ferronnier d’art ?Aujourd'hui, c'est le plus beau, demainsera encore mieux !

INTERVIEW

Ferronnerie BETEMPS SASLangin - 74890 Bons en Chablais

Tél. : 04 50 36 11 46

Fax: 04 50 36 34 88

Courriel : [email protected]

www.betemps.com

Page 10: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013
Page 11: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

UNE LONGUE ETBELLE HISTOIRE...

Le concours des meilleurs ouvriers de

France fut créé en 1924. La Grande Guerre

avait laissé ses stigmates ; d'autant que,

jusqu'en 1917, les régiments étaient orga-

nisés par province, comme sous l'Ancien

Régime. Quand un bataillon tombait,

c'était la Bretagne, ou l'Auvergne, qui per-

dait tous ses enfants d'un coup.

Autant de savoir-faire, de spécificités

locales qui risquaient de disparaître, faute

de transmission. Voulant retrouver une

forme de fierté nationale à travers la

recherche de cette excellence profession-

nelle menacée de disparition, le ministre

du Commerce, Lucien Dior, concrétisa le

rêve d'un journaliste et critique d'art,

Lucien Koltz, en créant une exposition du

travail dont les pièces maîtresses seraient

récompensées par un titre : meilleur

ouvrier de France.

Les lauréats reçoivent une médaille, et le

droit d'arborer un liseré bleu-blanc-rouge

à leur habit. D'emblée, tout est là : la

nation, la mémoire et la transmission. La

modernité également, puisqu'il s'agit de

jeter les bases d'un artisanat et d'une

industrie d'avenir.

i

page 11

25èmE Concours mOF

rganisé tous les trois ans depuis1924, ce concours est ouvert aux

artisans et salariés hautement qualifiésâgés de 23 ans et plus. Il témoigne del’acquisition d’une haute technicité autravers d’un chef d’oeuvre qui nécessiteun parcours professionnel rigoureux.Vous pouvez vous inscrire jusqu’à la finnovembre 2013 pour participer à cette25ème édition.

Plus de 180 métiers répartis au sein de17 groupes sont représentés, un sujetétant imposé pour chaque métier.

Pendant plusieurs mois, les candidatseffectueront un travail comportant,selon le métier, la constitution d’un dos-sier, le passage d’épreuves techniqueset/ou la réalisation d’une œuvre.

Les meilleurs candidats par métierdeviendront "Un des Meilleurs Ouvriersde France" (M.O.F). Ce titre, très valori-sant et envié, équivaut à un diplômed’Etat (niveau Bac + 2) délivré par leMinistère de l’Education Nationale.

Un comité dynamiqueLe travail d’accompagnement des candi-dats effectué par le comité des MeilleursOuvriers de France de Haute-Savoie estunanimement salué. Il a permis, lors dela dernière édition de ce concours, deprésenter de nombreuses candidatures.7 ont reçu le titre de «Meilleurs Ouvriersde France». Ce comité se positionneainsi à la 5ème place en France et à la2ème place en Rhône-Alpes.

L’EXCELLENCE PROFESSIONNELLE

Devenir l’«un des meilleurs ouvriersde France», c’est possible...O

Renseignements et inscriptions : Cécile au 04 50 23 92 38 | [email protected]

LISTE DES GROUPES

Groupe 1 : métiers de la restauration et del’hôtellerieGroupe 2 : métiers de l’alimentationGroupe 3 : métiers du bâtiment et du patri-moine architecturalGroupe 4 : métiers du textile et du cuirGroupe 5 : métiers du bois et ameublementGroupe 6 : métiers des métauxGroupe 7 : métiers de l’industrieGroupe 8 : métiers de la terre et du verre

Groupe 9 : métiers du vêtementGroupe 10 : métiers des accessoires de lamode et de la beautéGroupe 11 : métiers de la bijouterieGroupe 12 : métiers des techniques de précisionGroupe 13 : métiers de la gravureGroupe 14 : métiers de la communication,du multimédia, de l’audiovisuelGroupe 15 : métiers liés à la musiqueGroupe 16 : métiers de l’agriculture et del’aménagement du paysageGroupe 17 : métiers du commerce et services

Page 12: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

i Pratique

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°63 - hiver 2012-2013

page 12

l s’agit d’une carte personnalisée gra-tuite, valable un an et automatique-

ment renouvelée chaque année sauf encas de radiation au répertoire desmétiers. La carte 2013 sera dès janvieren cours d’acheminement à tous les diri-geants d’entreprises artisanales et auxconjoints collaborateurs.

Un outil pratiqueAu format d’une carte de crédit plasti-fiée, elle assure une bonne résistance.Au recto, elle indique l’année de validité,le logo du réseau des CMA et la qualitééventuel d’Artisan (A bleu) ou de Maître-artisan (A rouge) ou de conjoint collabo-rateur. Au total, six déclinaisons possi-bles dont une carte sans mention pourles artisans ne possédant pas de titre etune bande fluorescente garantissantl’authenticité de la carte.Quant au verso, il comporte les identi-fiants de la personne titulaire de la carte.

Pour disposer de cette carte personnali-sée, il faut être un chef d’entreprise indi-viduelle, dirigeant d’une société ou bien

conjoint collaborateur et être inscrit aurépertoire des métiers. Cette carte vautattestation annuelle d’immatriculation et

proposera ultérieurement des avan-tages ciblés à ces détenteurs.

CARTE PROFESSIONNELLE

Bien plus qu’une simple carted’identité de l’entreprise...

I

UNE GARANTIEPOUR LE CONSOMMATEUR

Muni de cette carte professionnelle, l’artisan peut attester auprès de

ses clients de son immatriculation au répertoire des métiers :

• il est reconnu en tant que professionnel de l’artisanat, ce qui repré-

sente une garantie de savoir-faire et de qualité ;

• face à ses clients ou ses fournisseurs, il fait la différence avec des

concurrents, qu’il s’agisse de travailleurs au noir, de prestataires non

immatriculés au répertoire des métiers ou encore d’amateurs ;

• il satisfait aux obligations d’une entreprise en matière notamment

d’assurances.

UNE RECONNAISSANCEPOUR L’ARTISAN

• il a suivi une formation initiale et bénéficie de formations et de qua-

lifications délivrées par les chambres de métiers et de l'artisanat ou

par l’organisation patronale correspondant à son métier ;

• il est informé des nouvelles réglementations qui peuvent bénéficier

à ses clients ;

• il est informé et a accès à la formation aux nouvelles techniques ;

• il est accompagné dans le développement de son entreprise.

Vous recevrez par courrier d’ici quelques semaines votre carte professionnelle 2013.Elle atteste de votre qualité de véritable professionnel, identifié car immatriculé aurépertoire des métiers, et reconnu pour votre savoir-faire et votre compétence.

Page 13: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

Formationsi

page 13

Pour toutes vos questions sur les formations, vous pouvezcompter sur des conseillers, connaissant bien le secteur del'entreprise et qui vous accompagnent dans vos démarches :o Vous êtes artisan, conjoint (e) collaborateur, conjoint (e)associé(e) : ils s’occupent des démarches relatives au co-financement par le Conseil de Gestion de la ChambreRégionale de Métiers et de l’Artisanat et vous accompagnent

dans les démarches nécessaires au financement du FAFCEA(Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’EntreprisesArtisanales).o Vous êtes salarié, demandeur d’emploi : ils vous proposentune aide pour compléter le dossier de demande de prise encharge qui sera transmis à votre OPCA (organisme paritairecollecteur agréé) ou à Pôle Emploi.

1 200 stagiairesformés par an

29 500 heuresde formation dispensées

100 formateursexpérimentés issus dumonde professionnel

Vous êtes :Modalités

de financementCoût Net d’un jourde formation

ArtisanConjoint (e) CollaborateurConjoint (e) Associé(e)

Votre formation est prise en chargepar le Conseil Formation

de la CRMA RA20 €

SalariéVotre formation peut être prise en

charge par votre organisme paritairecollecteur agréé (OPCA)

258 €

Demandeur d’emploiVotre formation peut être prise en

charge par Pôle Emploi258 € *

(*) Conditions particulières sous certains critères – nous consulter.

Nos tarifs

FORMATIONS CMA 74

Le catalogue 2013 est arrivé !

Notre légitimité

Disponible avec ce magazine,découvrez le nouveau catalogue des formations de laCMA 74 - 1er semestre 2013. Nous vous proposons un focus sur 4 nouveaux stagesprogrammés en 2013.

ROMPRE UN CONTRAT DE TRAVAIL SANS VICES DE PROCEDURES

Le licenciement : quel motif ? faute, raison économique...La rupture conventionnelle. Les procédures.

1 jour – 7 heuresLundi 13 mai 2013

CALCULER VOTRE PRIX MINIMUM POUR MIEUX VENDRE VOTRE DEVIS

A partir des chiffres de votre entreprise, comprendre les éléments qui déterminent le prixde vente. Utilisation d'un programme sur EXCEL, OFFERT au terme de la formation.

1 jour – 7 heuresVendredi 15 février 2013Lundi 3 juin 2013

GERER LES INCIVILITES CLIENTS

Réagir face à l'agressivité. Récupérer votre sérénité et votre disponibilité après une situation d'incivilité.

1 jour – 7 heuresLundi 10 juin 2013

NEGOCIER AVEC UN BANQUIER

Connaître, comprendre le banquier, ses craintes et objections pour faciliter vosdémarches et créer une relation de confiance.

1 jour – 7 heuresMardi 11 juin 2013

Page 14: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013
Page 15: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

i

page 15

Formations

Afin d’encourager les dirigeants d’entreprises à se former, il existe un crédit d’impôtformation permettant de déduire les sommes engagées au service du développementdes compétences.

'hésitez plus à vous former, votreentreprise bénéficie d'un avan-

tage fiscal !

Le principe de la mesureL'entreprise bénéficie d'un crédit d'impôtau titre des dépenses de formation enga-gées au profit de son/ses dirigeants :entrepreneur individuel, gérant desociété, président, directeur général,administrateur ou membre de sociétéspar actions.

Qui est concerné ?Toute entreprise peut en bénéficier,quelles que soient son activité (commer-ciale, industrielle, artisanale ou libérale)et sa forme juridique (entreprise indivi-duelle ou société), dès lors qu'elle estimposée selon un régime réel.Les entreprises individuelles placéessous le régime fiscal de la micro-entre-prise sont exclues.

Pour quelles dépenses ?La mesure concerne les dépenses deformation engagées sur les exercicesclos à compter du 26 août 2006.Sont concernées les dépenses entrantdans le champ de la formation profes-sionnelle continue.

Le crédit d'impôtLe montant du crédit d'impôt est égal aunombre d'heures effectives de forma-tion (limité à 40 par année civile) x Smichoraire.

Comment en bénéficier ?Une déclaration spéciale (n° 2079-FCE-SD) doit être jointe à la déclarationannuelle de résultat déposée par l'entre-prise. Cette déclaration est disponiblesur le site Web : www.impots.gouv.fr

N

Crédit d’impôt formation

Se former, ça paie à la fin !

:: Exemple ::

Monsieur Pixel est concepteur de sitesWeb pour les jeunes entreprises. Il exerce son activité en entrepriseindividuelle. Après plusieurs moisd'activité, Monsieur Pixel l'a bien com-pris : en solo, il faut réunir plusieurscompétences à la fois. Il a donc suiviau mois d'avril 2012 une formation engestion d'entreprise d'une durée de 5jours (soit 35 heures) qui lui a coûté1 300 euros.Grâce à cette mesure, Monsieur Pixelpourra bénéficier d'une économied'impôt de 310 euros environ (35 x8,86 euros) dès 2013 (revenus déclarésau titre de 2012), pour compenser unepartie de la perte de revenus due autemps consacré à sa formation.

La salle de formation informatique «Artisanautes» de la CMA 74

Page 16: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°63 - hiver 2012-2013

page 16

i Dossier ARTINOV

L’Espace Congrès de la CMA 74 a accueilli, unenouvelle fois, la cérémonie de remise des prix duconcours ARTINOV 2012.

Quatre entreprises ont été mises à l’honneur etont reçu un trophée de l’innovation, un diplômeainsi qu’un chèque d’encouragement de 2300euros offert par le Conseil Général de la Haute-Savoie et la Banque Populaire des Alpes.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de laHaute-Savoie est fière de vous présenter son12ème palmarès d’ARTINOV :

Prix de l’Innovation ProcédéPour sa crème haute protection pour les sportifs

TINGERLAAT | Carole VALLEE

Prix de l’Innovation ProduitPour son paysage modulaire végétalSETEX PRO | Matthieu DEPERRAZ

Prix de l’Innovation MétierPour son bassin naturel de baignade

BIOOSPHERELionel BOUVIER et Julien BUGNA

Prix de l’Innovation TechnologiePour le contrôle par vision industrielle

EXPERTISE VISION | Emmanuel BASSY

La CMA 74 et ses partenaires tiennent évidem-ment à remercier tous les candidats pour leurmotivation et leur implication dans le concourset les encourage à continuer à innover et à faireainsi avancer les métiers de l’Artisanat.

L’INNOVATION RECOMPENSEEA QUATRE REPRISES

Nous avons de la suite pour vos idées !

Depuis 12 ans, le concours ARTINOV récompense chaque année lescapacités créatrices des entreprises artisanales de production ou deservices en Haute-Savoie. La remise des prix aux quatre lauréatss’est déroulée le 6 décembre dernier à la CMA 74.Présentation de ces entreprises qui ont de la suite dans les idées...

Page 17: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

Dossier ARTINOVi

page 17

DOSSIER AR

TINO

V 2012

TINGERLAAT | Carole VALLEE

LA REMISE DES PRIX...EN IMAGES

De gauche à droite : Pascal MARCHETTI (directeur

général de la BPA), Jean-Louis HYZARD (président de

l’AED), Nathalie BAUD (AED), Jean CLOCHET (prési-

dent de la BPA), Matthieu DEPERRAZ (SETEX PRO),

Franck LOPEZ (président de la CMA 74), Carole VAL-

LEE (Tingerlaat), Julien BUGNA et Lionel BOUVIER

(Bioosphere) et Emmanuel BASSY (Expertise Vision).

SETEX PRO | Matthieu DEPERRAZ

BIOOSPHERELionel BOUVIER et Julien BUGNA

EXPERTISE VISION

Emmanuel BASSY

PROMOTION ARTINOV 2012

Page 18: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°63 - hiver 2012-2013

page 18

i Dossier ARTINOV

Son savoir-faire :une crème haute protection.

Ses clients / marchés :Les sportifs qui pratiquent leurs activités dansles conditions extrêmes du grand air. Plus géné-ralement, toutes les personnes sensibles ausoleil.Son réseau de distribution est constitué de phar-macies, dermatologues et de sites Internet.

Ses atouts : Carole VALLEE possède une expérience de 15ans dans le secteur de la cosmétologie.Le marketing de ses produits est axé « sport ».Ses crèmes haute protection sont déjà reconnuset utilisés par de nombreux professionnels(guides de haute montagne, kite surfeur, marins,marathoniens…).

Prix de l’innovation Procédé

TINGERLAATCarole VALLEE

pour sa crème haute protection pour les sportifs

CARTE D’IDENTITE

TINGERLAATCarole VALLEE

162 route du Chef lieu

74800 Saint Laurent

Tél. : 06 78 00 54 65

[email protected] | www.tingerlaat.fr

Tingerlaat propose des solutions de protection durable pour la peau des sportifs,et de ceux qui sont exposés aux conditions naturelles du grand air. Développés etfabriqués en France, les produits Tingerlaat sont commercialisés via un réseauexclusif regroupant des spécialistes de la peau (les pharmacies) et des sports enOutdoor (montagne et voile).

Page 19: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

Dossier ARTINOVi

page 19

DOSSIER AR

TINO

V 2012

Son savoir-faire :L’entreprise est spécialisée dans la création etl’aménagement d’espaces verts. Elle a déve-loppé un module paysager innovant intégrantde la végétation en pleine terre, une banquette etdes poubelles.

Ses clients / marchés :Ses clients sont principalement des centres com-merciaux, aéroports, musées, stades, ...Quant au marché, il est national et international.

Ses atouts : Le CURVA BEAN équipe déjà un centre commer-cial en Suisse. Le module est en résine, doncléger et peut se déplacer aisément. Il intégre despoubelles ainsi qu’un système de stockage et dedistribution de l’eau. Il peut facilement se per-sonnaliser : couleurs, logos, ...

Prix de l’innovation Produit

SETEX PROMatthieu DEPERRAZ

pour son paysage modulaire

CARTE D’IDENTITE

SETEX PROMatthieu DEPERRAZ

Les Combes

74310 SERVOZ

Tél. : 04 50 47 26 12

[email protected] | www.setex.ch

C’est une entreprise de paysage, spécialisée dans la création, l'aménagement etl'entretien des jardins. Parallèlement à cette activité, la société a développé desPaysages Modulaires uniques et innovants possédant de nombreux avantages :design unique et cohérent, coloris et finitions multiples, modulables et légers etvégétalisation facile.

Page 20: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°63 - hiver 2012-2013

page 20

i Dossier ARTINOV

Son savoir-faire :La création d’espaces verts ainsi que la concep-tion et commercialisation de bassins naturels debaignade.

Ses clients / marchés :Des particuliers et des professionnels (hôtels,centres de vacances, …).

Ses atouts : Une démarche eco-constructive globale. Ce bas-sin peut s’implanter sur un petit terrain (de 18 a30 m2) et ne nécessite pas de maçonnerie.La structure est en inox brossé associée à uneossature en Pin Douglas. Le système constructifest breveté et industrialisé en atelier.La limite entre la zone d'eau et l'espace du jardinest invisible : il n’y a pas d'effet margelle.Le système d’étanchéité comprend une bâcheEPDM sans collage ou soudure.Il n’y a pas de séparation entre la zone de bai-gnade et la zone de filtration. Enfin, le temps demise en œuvre pour ce bassin est relativementréduit : 15 à 20 jours selon le modèle choisi.

Prix de l’innovation Métier

BIOOSPHERELionel BOUVIER et Julien BUGNA

pour son bassin naturel de baignade

CARTE D’IDENTITE

BIOOSPHERELionel BOUVIER et Julien BUGNA

Parc du Calvi - 359 route de l’artisanat

74330 POISY

Tél. : 09 80 31 09 07

[email protected] | www.bioosphere.com

La société BIOOSPHERE est spécialisée dans la conception de bassins naturels debaignade, commercialisés en kit « prêt à monter » ainsi que dans la conception dejardins et la conduite de chantier associées aux projets de bassins.

Page 21: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

Dossier ARTINOVi

page 21

DOSSIER AR

TINO

V 2012

Son savoir-faire :Intégrateur en vision industrielle. ExpertiseVision propose ainsi la conception et l’installa-tion de systèmes de contrôle et de mesure auto-matisés par caméra numérique pour l’industrie.

Ses clients / marchés :Les décolleteurs de la vallée de l’ARVE, les fabri-cants de machines spéciales, ...

Ses atouts : Emmanuel BASSY possède une expérience pro-fessionnelle chez un fabricant allemand demachines de contrôle par vision industrielle.Il met en avant la qualité de service, la cadencede traitement du contrôle et la précision demesure.

Prix de l’innovation Technologie

EXPERTISE VISIONEmmanuel BASSY

pour son contrôle par vision industrielle

CARTE D’IDENTITE

EXPERTISE VISIONEmmanuel BASSY

100 impasse de la Rosée

74400 THYEZ

Tél. : 04 50 91 15 78

[email protected] | www.expertisevision.fr

Expertise Vision est spécialisée dans le contrôle par vision industrielle. C’est l'application du traitement numérique de l'image aux domaines industrielsde production et de recherche : automobile, médical, luxe, électronique...

ERRATUMDans notre dernier numéro (Métiers n°62),

une erreur de photo s’est glissée page 23.

La photo illustrant «Expertise Vision» appar-

tient à la société «TRI QUALITE SERVICE».Cette société, implantée à Marnaz, est spé-

cialisée dans la sous-traitance de tri automa-

tique de pièces mécaniques destinées à l’in-

dustrie automobile. Nous vous prions de

bien vouloir nous en excuser.

Page 22: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°63 - hiver 2012-2013

page 22

i Apprentissage

D’ici le 28 février prochain, les entre-prises ayant employé des salariés en2012 devront obligatoirement s’acquitterde la taxe d’apprentissage auprès d’uncollecteur. Cette taxe, calculée sur lessalaires, est destinée au financementdes établissements d’enseignement pro-fessionnel.

Vous souhaitez que la taxe versée serveau mieux les intérêts de votre entrepriseet de votre secteur d’activité ? Alors, contactez-nous !

Depuis dix ans, la Chambre de Métierset de l’Artisanat de la Haute-Savoie faitpartie des organismes collecteurs enHaute-Savoie pour le compte de laChambre Régionale de Métiers et del’Artisanat. Elle se chargera de répartir lesfonds collectés en respectant scrupuleu-sement vos choix d’affectation. Cette col-laboration vous offre la possibilité decontribuer activement à la formation devos futurs salariés.

MODE D’EMPLOIUn bordereau vous sera adressé avant lafin du mois de janvier.

Vous êtes un adepte du Web ? Rendez-vous sur www.cma-74.fr et laissez-vousguider :> Saisissez directement votre bordereauen ligne en toute sécurité ; l’édition devotre saisie se fait chez vous via « WebTaxe ». > Envoyez le bordereau (accompagné devotre règlement) par voie postale aprèsl’avoir édité et signé.

Votre comptable s’occupe de tout ?Faites-lui part de votre souhait de choisirla CMA 74 en tant qu’organisme collec-teur pour le compte de la ChambreRégionale de Métiers et de l’Artisanat.Vous soutiendrez ainsi les Centres deFormations d’Apprentis de la Haute-Savoie.

La taxe d’apprentissage : le seul impôt dont vous pouvezchoisir les bénéficiaires.

Soutenez les établissementsde formation professionnelle !

Choisir votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat comme organisme collecteurde votre taxe d’apprentissage, c’est participer au développement de l’apprentis-sage en Haute-Savoie et garantir la formation de vos futurs salariés.

FORMATION

Taxe d’apprentissage : pour financerla formation de vos futurs salariésCette année, 1580 nouveaux contrats d’apprentissage étaient signés début décembre 2012.Dans certains métiers, les besoins existent mais les places en Centres de Formationd’Apprentis manquent. Il faut donc soutenir financièrement le réseau des CFA dans sa missionde formation.

CONTACTCécile POULOUINTél. : 04 50 23 92 [email protected]

LE DUT DE L’ARTISANATAvec la mise en place en 2007 et le succès

du DUT QLIO option Gestion Appliquée

aux Métiers de l’Artisanat, il est important

de pouvoir assurer financièrement ce type

de formation Bac + 2.

Pensez-y lors du réglement de votretaxe d’apprentissage !

Page 23: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013
Page 24: Métiers à la Une n°63 - hiver 2012-2013