2
Montréal • www.journalmetro.com • Lundi 1 er juin 2009 VOUS DÉMÉNAGEZ ? Faites votre changement d’adresse sur notre site Web dès maintenant. Cest rapide, simple et accessible 24 h sur 24. hydroquebec.com/demenagement 31299_0601 Mon fric me fuit. Je fais quoi ? 31722_0601 NADAL ÉLIMINÉ À ROLAND-GARROS P/22 culture Sébastien prend sa revanche à Loft Story 6 » à lire P/14 Des citoyens unis pour sauver Radio-Canada l’info P/05 Bolduc affirme que l’étude sur le cancer du sein a été mal interprétée l’info P/03 Fais le choix vert… EN PAGE 13 >> 16 | 6 GM vers une faillite ordonnée GM peut malgré tout entrevoir un avenir relativement stable au Canada, du moins en comparaison avec sa situation aux États-Unis. Comme Chrysler, GM se placera sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis pour se restructurer, mais elle ne devrait pas faire la même chose au Canada. Et contrairement à Chrysler, GM devrait continuer ses activités dans le sud de l’Ontario pendant sa restructuration. Pas de faillite au Canada Guillaume Arsenault, bricoleur de sons culture P/16 AUTOMOBILE. Au cœur d’un impor- tant processus de restructuration, General Motors va se placer au- jourd’hui sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis. Un obstacle à la mise en œuvre du plan de relance de General Motors, élaboré par l’administra- tion Obama, aurait été levé, selon le New York Times. Les détenteurs de la dette obligataire de GM ont finalement accepté l’offre du Trésor américain, qui arrivait à expiration samedi après-midi. Un peu plus de 50 % des déten- teurs des quelque 27 G$US de dette obligataire de GM auraient accepté de convertir cette dette en une par- ticipation qui pourrait atteindre les 25 % dans le nouveau GM. Suivant ce plan, l’entreprise sera divisée en deux entités. Une d’elles regroupera tous les actifs sains de GM, dont les marques réputées Chevrolet et Cadillac. Les mauvais actifs, comme les usines désuètes, seraient regroupés dans l’autre entité, vouée à la liqui- dation sous contrôle judiciaire. Les détails du plan de restructu- ration seront annoncés aujourd’hui par le président Barack Obama. Plusieurs marques disparaissent Après cette restructuration qui coû- tera des dizaines de milliards de dol- lars à plusieurs gouvernements à travers le monde, le géant de l’au- tomobile ne sera plus que l’ombre de lui-même. Hummer, Pontiac, Saab et Saturn feront partie des vic- times de la restructuration, tout comme la filiale européenne Opel, qui a été cédée samedi au fabricant de pièces automobiles canadien Magna International. L’entreprise fermera 14 usines additionnelles, supprimant ainsi 21 000 emplois, et prévoit couper ses liens avec environ 2 600 conces- sionnaires, dont quelque 250 au Canada. LA PRESSE CANADIENNE/MÉTRO La chute d’un symbole P/10 ›› PAUL SAKUMA/ASSOCIATED PRESS

Metro Montreal 1 Giugno 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Reportage sui risultati del Team Rabobank

Citation preview

Montréal • www.journalmetro.com • Lundi 1er juin 2009

VO

US

DÉM

ÉNA

GEZ

?Fa

ites v

otre

cha

ngem

ent d

’adr

esse

sur n

otre

site

Web

dès

mai

nten

ant.

C’es

t rap

ide,

sim

ple

et a

cces

sibl

e 24

h su

r 24.

hydr

oque

bec.

com

/dem

enag

emen

t

31299_0601

Mon fric me fuit. Je fais quoi ?

31722_0601

NADAL ÉLIMINÉ À ROLAND-GARROS P/22

cultureSébastienprend sarevanche à Loft Story 6

» à lire P/14

Des citoyens unis pour sauverRadio-Canada

l’info P/05

Bolduc affirme que l’étude sur lecancer du sein a été mal interprétée

l’info P/03

Fais le

choix vert…

EN PAGE 13 >> 16 | 6

GM vers unefaillite ordonnée

GM peut malgré tout entrevoir un avenir relativement stable au Canada, du moinsen comparaison avec sa situation aux États-Unis. Comme Chrysler, GM se placerasous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis pour se restructurer, maiselle ne devrait pas faire la même chose au Canada. Et contrairement à Chrysler, GMdevrait continuer ses activités dans le sud de l’Ontario pendant sa restructuration.

Pas de faillite au Canada

GuillaumeArsenault, bricoleur de sons

culture P/16

AUTOMOBILE. Au cœur d’un impor-tant processus de restructuration,General Motors va se placer au -jourd’hui sous la protection de laloi sur les faillites aux États-Unis.

Un obstacle à la mise en œuvredu plan de relance de GeneralMotors, élaboré par l’administra-tion Obama, aurait été levé, selonle New York Times. Les dé ten teursde la dette obligataire de GM ontfinalement accepté l’offre du Trésoraméricain, qui arrivait à expirationsamedi après-midi.

Un peu plus de 50 % des déten-teurs des quelque 27 G$US de detteobligataire de GM auraient acceptéde convertir cette dette en une par-ticipation qui pourrait atteindre les25 % dans le nouveau GM.

Suivant ce plan, l’entreprise seradivisée en deux entités. Une d’ellesregroupera tous les actifs sains deGM, dont les marques réputées

Chevrolet et Cadillac.Les mauvais actifs, comme les

usines désuètes, seraient regroupésdans l’autre entité, vouée à la liqui-dation sous contrôle judiciaire.

Les détails du plan de restructu-ration seront annoncés aujourd’huipar le président Barack Obama.

Plusieurs marques disparaissentAprès cette restructuration qui coû-tera des dizaines de milliards de dol-lars à plusieurs gouvernements àtravers le monde, le géant de l’au-tomobile ne sera plus que l’ombre

de lui-même. Hummer, Pontiac,Saab et Saturn feront partie des vic-times de la restructuration, toutcomme la filiale européenne Opel,qui a été cédée samedi au fabricantde pièces automobiles canadienMagna International.

L’entreprise fermera 14 usinesadditionnelles, supprimant ainsi 21 000 emplois, et prévoit couperses liens avec environ 2 600 conces-sionnaires, dont quelque 250 auCanada. LA PRESSE CANADIENNE/MÉTRO

La chute d’un symbole P/10 ››

PA

UL SA

KU

MA

/ASSO

CIA

TE

D P

RE

SS

Lundi 1er juin 2009 • Métro

Gros test pour WozniakAleksandra Wozniak se frottera aujourd’hui à la deuxième raquettemondiale, Serena Williams, en huitièmes de finale de Roland-Garros.C’est la première fois de sa carrière que la Québécoise franchit le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Pour y arriver, Wozniaka éliminé l’Espagnole Lourdes Dominguez Lino. MÉTRO

sportsactualité sportive22

d’intérêt *3,9%3,9%* à partir de

31484_0601

chez

Service après-ventede qualité

Certaines conditions s’appliquent

www.hondaoccasion.com5470 Paré, Vi l le Mont-Royal • 1-866-494-7878

Les prix sont en

5847 Côte-des-NeigesMontréal (Qc) Tél : 514-581-0403www.OrderQualityWigs.com

Salle de montre et Salon de coiffure Nouvelemplacement maintenant sur 2 étages,pour mieux vous servir!

• Perruques• Postiches• Rallonges• Toupets

• Greffes• Perruques de célébrités• Cheveux humains et synthétiques• Perruques RL Moda Wigs®

31935_0601

Mathieu Horth Gagné, [email protected]

Roland-Garros

Nadal est détrônéTENNIS. Le quadruple tenantdu titre Rafael Nadal, qui étaitinvaincu en 31 matchs àRoland-Garros, a été éliminé6-2, 6-7 (2), 6-4 et 7-6 (2) parRobin Soderling, 25e joueurmondial, en huitièmes definale de l’étape parisiennedu Grand Chelem. Le Suédoisa prévalu après trois heureset demie de jeu.

La fin d’une dominationL’Espagnol numéro un mon-dial n’avait pas perdu lemoindre set à ce tournoil’an dernier.

En fait, le Majorquin n’avaitpas perdu une seule man -che à Paris depuis la finalede 2007, gagnée face àRoger Federer.

Champ libre pour FedererLa défaite de Nadal pourraitdonner le champ libre àRoger Federer, à qui il nemanque qu’une consécra-

tion à Roland-Garros pourcompléter un Grand Che -lem en carrière.

L’ancien numéro un a déjàremporté tous les autres tour-nois majeurs plus d’une fois.

Son adversaire potentiel endemi-finale, Novak Djokovic,a été éliminé samedi. AP

La championnetombe aussiROLAND-GARROS. À l’instarde Rafael Nadal, la cham-pionne en titre de Roland-Garros, Ana Ivanovic, s’estinclinée hier en huitièmesde finale.

La Serbe a perdu endeux sets de 6-2 et 6-2 son match contre laBelarussienne VictoriaAzarenka, 9e tête de série.

La favorite du tournoi,Dinara Safina, est pour sapart passée en quarts definale grâce à un autregain facile.

Chez les hommes, Andy Murray et FernandoGonzalez ont aussi atteintles quarts de finale. AP

Défaite

Ana Ivanovic

LION

EL C

IRO

NN

EA

U/A

P

Les Stars de Dallas n’ont pasattendu la fin des séries de laCoupe Stanley pour effectuerun remue-ménage au sein deleur organisation. La forma-tion du Texas a en effetnommé l’ancien attaquantétoile Joe Nieuwendyk auposte de directeur général etconfié de nouveaux rôles àBrett Hull et Les Jackson, quiont occupé cette fonctionconjointement en 2008-2009.

LA PRESSE CANADIENNE

Remue-ménage Tour d’Italie

Menchovgagne malgréune chuteCYCLISME. Denis Menchov aremporté hier la 100e édi-tion du Tour d’Italie cyclisteà l’issue de la dernièreétape, un contre-la-montrede 14,4 km à Rome.

Âgé de 31 ans, le Russe dela Rabobank s’est imposémalgré une chute dans l’unedes dernières lignes droitesdu parcours. Menchov a rem-porté la course avec 41 se -condes d’avance sur DaniloDi Luca, tandis que FrancoPellizotti a pris la troisièmeplace du général, à 1:59.

Armstrong dans le top 20Le septuple vainqueur du

Tour de France, Lance Arms -trong, qui effectue un retourcette année, a terminé la com-pétition au 12e rang. AP

Denis Menchov

PIER

RE PA

OLO

CITO

/AP

Nadal n’avait pas perdu une seule man che à Paris depuis la finale de 2007 contre Roger Federer.

CH

RIST

OP

HE

EN

A/A

P

À la suite d’un problème technique,il n’a pas été possible de publieraujourd’hui les résultats de la loterie.Toutes nos excuses. De retour demain.

sports-labs.com

LNH

FINALE

COUPE STANLEY

DIMANCHE 31 MAI

Pittsburgh 1 Detroit 3

(Detroit mène la série 2-0)

MARDI 2 JUIN

Detroit c. Pittsburgh (20h)

JEUDI 4 JUIN

Detroit c. Pittsburgh (20h)

SAMEDI 6 JUIN

Pittsburgh c. Detroit (20h)

(si nécessaire)

MARDI 9 JUIN

Detroit c. Pittsburgh (20h)

(si nécessaire)

VENDREDI 12 JUIN

Pittsburgh c. Detroit (20h)

(si nécessaire)

MEILLEURS POINTEURS

(Match d’hier non compris)

Evgeni Malkin, PIT ......................(12-17) 29

Sidney Crosby, PIT ........................(14-14) 28

Alexander Ovechkin, WAS ..........(11-10) 21

Johan Franzen, DET........................(11-9) 20

Henrik Zetterberg, DET ..................(9-10) 19

Ryan Getzlaf, ANA..........................(4-14) 18

Eric Staal, CAR................................(10-5) 15

Martin Havlat, CHI..........................(5-10) 15

Nicklas Backstrom, WAS ................(3-12) 15

Patrick Kane, CHI ............................(9-5) 14

Corey Perry, ANA ............................(8-6) 14

Daniel Cleary, DET ..........................(8-6) 14

Bill Guerin, PIT..................................(7-7) 14

Alexander Semin, WAS....................(5-9) 14

Valtteri Filppula, DET ....................(1-13) 14

Jonathan Toews, CHI ........................(7-6) 13

Marc Savard, BOS ............................(6-7) 13

Michael Ryder, BOS..........................(5-8) 13

Nicklas Lidstrom, DET ......................(4-9) 13

Ruslan Fedotenko, PIT......................(7-5) 12

Marian Hossa, DET ..........................(6-6) 12

Keris Versteeg, CHI ..........................(4-8) 12

Dave Bolland, CHI ............................(4-8) 12

Sergei Gonchar, PIT ........................(2-10) 12

Brent Seabrook, CHI ......................(1-11) 12

Chris Kunitz, PIT ............................(1-11) 12

Patrick Sharp, CHI ............................(7-4) 11

Jussi Jokinen, CAR ............................(7-4) 11

Phil Kessel, BOS ..............................(6-5) 11

Chad Larose, CAR ............................(4-7) 11

Ray Whitney, CAR ............................(3-8) 11

Henrik Sedin, VAN ..........................(4-6) 10

Daniel Sedin, VAN............................(4-6) 10

Scott Niedermayer, ANA ..................(3-7) 10

Chris Pronger, ANA ..........................(2-8) 10

Brian Campbell, CHI ........................(2-8) 10

Mikael Samuelsson, DET ..................(5-4) 9

Jiri Hudler, DET ..................................(4-5) 9

Dustin Byfuglien, CHI ........................(3-6) 9

Milan Lucic, BOS ................................(3-6) 9

Kristopher Letang, PIT ......................(3-6) 9

Cam Barker, CHI ................................(3-6) 9

Brian Rafalski, DET ............................(2-7) 9

Mike Green, WAS ..............................(1-8) 9

Sergei Samsonov, CAR ......................(5-3) 8

Mats Sundin, VAN..............................(3-5) 8

David Krejci, BOS ..............................(2-6) 8

IMPACTPROCHAIN MATCH

JEUDI 4 JUIN

Montréal c. Portland (22h)

CLASSEMENT

Équipe ................V..........D ...........N ......PTS

Caroline..............7 ..........2 ...........1 ........22

Charleston..........5 ..........0 ...........4 ........19

Portland ............4 ..........1 ...........3 ........15

Rochester ..........4 ..........4 ...........1 ........13

Puerto Rico ........3 ..........3 ...........3 ........12

Vancouver ..........3 ..........3 ...........2 ........11

Austin ................2 ..........2 ...........3 ..........9

Montréal ............2 ..........3 ...........2 ..........8

Miami ................2 ..........4 ...........1 ..........7

Cleveland ..........1 ..........6 ...........1 ..........4

Minnesota..........0 ..........5 ...........3 ..........3

LBÉQDIMANCHE 31 MAI

LaSalle 5 Sherbrooke 6 (1er)

LaSalle 8 Sherbrooke 0 (2e)

Repentigny 15 Trois-Rivières 0

LUNDI 1

er

JUIN

LaSalle c. Longueuil (19h30)