24
www.dknews-dz.com Mardi 6 novembre 2018 - 28 Safar - N° 2056 - 6 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 19° 08° 19° 09° 19° 11° 21° 10° 29° 14° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 15h24 Maghreb : 17h51 Isha : 19h12 Dohr : 12h32 COUPE ARABE DES CLUBS (1/8 DE FINALE - ALLER) AL-NASR - MC ALGER : Le «Doyen» pour prendre option à Ryadh Le MC Alger, l'un des trois représentants algériens en Coupe arabe des clubs champions de football, tentera de prendre option en vue d'une qualification pour les quarts de finale de l'épreuve, en affrontant mardi à Ryadh (18h00 algériennes) les Saoudiens d'Al-Nasr en 1/8 aller. BÉGAIEMENT D'où ça vient et comment le soigner ? Fajr : 05h42 F TBALL P. 21 ALGÉRIE-ITALIE Le Président du Conseil des ministres italien en visite de travail et d'amitié en Algérie FRANCE-ALGÉRIE Les exportations françaises vers l’Algérie ont diminué de 8,6 % au 1 er semestre 2018 ALGÉRIE-CHINE M. Bensalah reçoit à Alger l'ambassadeur de Chine LUTTE CONTRE LE TERRORISME Un terroriste arrêté et reddition de 10 autres durant le mois d'octobre (Bilan) P. 3 PRODUITS FINANCIERS CONFORMES À LA CHARIA: Le règlement adopté par le Conseil de la monnaie et du crédit P. 6 FINANCES MDN P. 24 P. 5 P. 3 M. Raouya exhorte les compagnies d'assurance à diversifier leurs produits 4M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale P. 24 P. 6 P. 4 Le général de corps d'Armée Gaïd Salah préside aujourd’hui à Alger un colloque historique ARMÉE P. 24 Le ministre de la Justice et garde des Sceaux inaugure le nouveau siège de la Cour d’Oran Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, a inauguré hier le nouveau siège de la Cour d’Oran, situé au quartier de l’USTO. Dans une déclaration à la presse, en marge de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités civils et militaires et du corps judiciaire, le ministre a rappelé que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde un «intérêt particulier au secteur de la justice qui a fait l’objet de profondes réformes et bénéficié d’importantes réalisations». ENSEIGNEMENT CORANIQUE: 100 000 élèves inscrits au titre de la nouvelle année scolaire à Alger

M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

www.dknews-dz.comMardi 6 novembre 2018 - 28 Safar - N° 2056 - 6e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

19° 08° 19° 09° 19° 11° 21° 10° 29° 14°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 15h24 Maghreb : 17h51 Isha : 19h12

Dohr : 12h32

COUPE ARABE DES CLUBS (1/8 DE FINALE -ALLER) AL-NASR - MC ALGER :

Le «Doyen» pour prendreoption à Ryadh

Le MC Alger, l'un des trois représentants algériensen Coupe arabe des clubs champions de football,

tentera de prendre option en vue d'unequalification pour les quarts de finale de l'épreuve,

en affrontant mardi à Ryadh (18h00 algériennes)les Saoudiens d'Al-Nasr en 1/8 aller.

BÉGAIEMENTD'où ça vient

et comment lesoigner ?

Fajr : 05h42

F T B A L L

P. 21

ALGÉRIE-ITALIELe Président du Conseil des

ministres italien en visite detravail et d'amitié en Algérie

FRANCE-ALGÉRIELes exportations

françaises vers l’Algérieont diminué de 8,6 %au 1er semestre 2018

ALGÉRIE-CHINE M. Bensalah

reçoit à Algerl'ambassadeur

de Chine

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Un terroristearrêté et

reddition de10 autres

durant le moisd'octobre

(Bilan)P. 3

PRODUITSFINANCIERSCONFORMES À LA CHARIA:

Lerèglementadopté par

le Conseil dela monnaieet du crédit

P. 6

FINANCES

MDN

P. 24 P. 5

P. 3

M. Raouya exhorte lescompagnies d'assurance

à diversifier leursproduits

4M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire desmartyrs de la guerre de Libération nationale

P. 24

P. 6 P. 4

Le général de corps d'Armée Gaïd Salah préside

aujourd’hui à Alger uncolloque historique

ARMÉE

P. 24

Le ministre de la Justice et gardedes Sceaux inaugure le nouveau

siège de la Cour d’OranLe ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, a inauguré hier le nouveau siège de la Cour d’Oran, situé au quartier de l’USTO.Dans une déclaration à la presse, en marge de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités civils et militaires et du corpsjudiciaire, le ministre a rappelé que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde un «intérêt particulier au secteur de la

justice qui a fait l’objet de profondes réformes et bénéficié d’importantes réalisations».

ENSEIGNEMENT CORANIQUE:

100 000 élèvesinscrits au titre dela nouvelle année

scolaire à Alger

Page 2: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Le ministre de laSanté, de la Populationet de la Réforme Hos-pitalière, M. MokhtarHasbellaoui, présiderace matin à partir de8h30, à l’hôtel Mercure

(Alger), l’ouverture destravaux d’une rencontrede haut-niveau de deuxjours sur la réductionde la mortalité mater-nelle, néonatale et in-fantile.

2 Mardi 6 novembre 2018DK NEWS

Horaire des prièresMardi 27 Safar

Fajr 05:42

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:32

15:24

17:51

19:12

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

19° 08°

19° 09°

19° 11°

21° 10°

29° 14°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4 CET APRÈS-MIDI À L’INESGConférence du DG de la Bourse d’Alger

Dans le cadre de ses tablesrondes thématiques, l’Institutnational d’études de stratégieglobale (INESG), organise cetaprès-midi à partir de 13h45, unetable ronde animée par le Di-recteur général de la Société degestion des bourses des valeursM. Yazid Benmouhoub, sur lethème: «La Bourse d’Alger, fac-teur d’inclusion financière et le-vier de croissance économique».

CAMP DE JEUNES DE ZÉRALDACommémoration du 64e

anniversaire de la mort deBenabdelmalek Ramdane

Sous le patronage du ministère des Moudjahidine,le musée national du moudjahid, organise cet après-midi à partir de 14h, au niveau du camp de jeunes deZéralda, une conférence-historique à l’occasion de lacommémoration du 64e anniversaire de la mort duhéros-symbole Benabdelmalek Ramdane (04 novembre1954).

JEUDI À LA SALLE IBN ZEYDOUNConcert de jazz-chaâbi

Le groupe «KoumTara», animera unconcert exceptionnel,jeudi 8 novembre àpartir de 19h30, à lasalle Ibn Zeydoun(OREF). Un concert dejazz fusion aux ac-cents chaâbi, servi par ce quatuor dirigépar le pianiste et compositeur KarimMaurice. Un concert Chaâbi revisité.De quoi ravir vos tympans !

HÔTEL MERCURE CE MATIN À 8H30Rencontre sur la réduction de la mortalité

maternelle, néonatale et infantile

SALLE IBN-KHALDOUNVenom et Predator en projection

Dans le cadre de sonprogramme cinéma,l’Etablissement Arts etCulture de la wilayad’Alger, organise à par-tir d’aujourd’hui etjusqu’à jeudi 8 novem-bre, à la salle Ibn Khal-doun, la projection des films Venom (20h)et Predator (19h).

CET APRÈS-MIDI À L’OPÉRAD’ALGER À 15HCérémonie finale du prix national scolaire«Plumes de mon pays –Aqbil»

L a ministre del’Education natio -nale, Mme NouriaBenghebrit, prési-dera cet après-midià partir de 15h, à

l’Opéra d’AlgerBoualem-Bessaïh, lacérémonie finale duprix national scolaire«Plumes de monpays –Aqbil».

LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE37 kg de cannabistraité saisis à Tlemcen

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité,notamment le trafic de drogue les forces de policede la sûreté de wilaya de Tlemcen, ont saisi plusde (37) kilogrammes de cannabis traité. Agissantsur information, les éléments de police de lasûreté de daïra de Maghnia relevant de la sûretéde wilaya de Tlemcen, ont exécuté un mandat deperquisition dans un domicile sis à Maghnia, quis’est soldée par l’interpellation d’un présuméauteur dans une affaire de trafic de drogue et larécupération de (37) kilogrammes et (600)grammes de cannabis traité Ainsi, la DirectionGénérale de la Sûreté Nationale multiple sesefforts à travers les forces de police dans les 48wilayas, pour lutter contre ces narcotrafiquantsqui menacent la santé publique.

INITIATION AU THÉÂTRE Nouvelle session de formation à Oran

Une nouvelle session de formationaux techniques théâtrales de basesera lancée le 15 novembre prochainà Oran, a indiqué hier le présidentde l'association culturelle locale "El-Amel". Une dizaine de jeunes ama-teurs bénéficieront de ce stage théo-rique et pratique intervenant dans lecadre du cycle de formation de l'association, a préciséMohamed Mihoubi. Le cursus qui s'étend sur une duréede deux mois permettra aux jeunes artistes de s'imprégnerdes notions fondamentales ayant trait, entre autres, àl'élocution et à l'interprétation sur scène, a expliqué M.Mihoubi. Le stage de formation se tiendra au siège del'association, au centre culturel "M'barek El-Mili" quicomporte sa propre structure d'apprentissage, "Le PetitThéâtre", dotée d'une scène et d'une salle de 70 places. Lacréation de cette structure légère en 2015 a impulsé unenouvelle dynamique à la vocation de l'association, axéeessentiellement sur la formation des jeunes talents. Plusde 900 amateurs ont été déjà formés par cette associationqui a, à son actif, plus de 40 années d'activités égalementmarquées par le montage de plusieurs pièces théatrales.Sa dernière oeuvre en date, intitulée "Rijal Ethaoura" (Leshommes de la Révolution) présentée le 1er novembre auThéâtre régional "Abdelkader Alloula" (TRO) à l'occasionde la célébration du 64ème anniversaire du déclenchementde la lutte de libération nationale, a eu un franc succès.

4

STAND ANEP AU SILA À 14HVente-dédicace deKamel Bakiri et Lila Benzaza

A l’occasion du Salon international du livre d’Alger(SILA-2018), l’Entreprise nationale de communication,d’édition et de publicité (ANEP), organise cet après-midià partir de 14h, en son stand au Sila sis Pavillon C, deuxséances vente-dédicace la première avec Kamel Bakiriqui présentera son livre d’histoire «La péninsule de Collo.L’histoire d’une région», la seconde avec Lila Benzaza,qui présentera son roman «Un arbre fleurira à l’aube».

HÔTEL EL AURASSI CE MATINAssises régionales Centrepour l’évaluation du schémadirecteur de l’aménagementtouristique

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. AbdelkaderBenmessaoud, présidera ce matin à l’hôtel El Aurassi, lestravaux des assises régionales Centre pour l’évaluation duschéma directeur de l’aménagement touristique. Ces assisesrégionales des wilayas du Centre s’inscrivent dans le cadrede la préparation des assises nationales pour le tourisme.

Page 3: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

ACTUALITÉMardi 6 novembre 2018 3DK NEWS

JUSTICE: Le ministre de la Justice et garde des Sceaux inaugure le nouveau siège de la Cour d’Oran

Dans une déclaration àla presse, en marge de cettecérémonie qui s’est dérou-lée en présence des autori-tés civils et militaires et ducorps judiciaire, le ministrea rappelé que le présidentde la République, AbdelazizBouteflika, accorde un«intérêt particulier au sec-teur de la justice qui a faitl’objet de profondesréformes et bénéficié d’im-portantes réalisations».

Le nouveau siège de lacour d’Oran, dont la réali-sation a nécessité un inves-tissement de plus de 4,5milliards DA, s’étend surune surface de 25.000 m2 etse distingue par son archi-tecture alliant les cachetsmoderne et arabo-musul-man, selon un exposé pré-

senté au ministre sur cetteinfrastructure.

M. Louh a estimé que laréalisation de cette cour

intervient au titre du pro-gramme de développementdécidé par le Président dela république pour la wilaya

d’Oran, estimant que cettenouvelle infrastructurereflète le statut de la wilaya,son histoire et ses aspira-tions prometteuses enmatière de développement.

Les données statistiquesprésentées lors d’unexposé, en marge de lacérémonie d’inauguration,indiquent que les activitésde la cour d’Oran, depuisjanvier au 31 octobre der-niers, ont porté au niveaudu pôle pénal spécialiséd’Oran sur des affaires liéesaux stupéfiants (65%), auterrorisme (16%), auxatteintes aux systèmes detraitement automatique(13%), aux infractions à lalégislation des changes(5%) et enfin à la corruption(1%).

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, a inauguré hier le nouveausiège de la cour d’Oran, situé au quartier de l’USTO.

LUTTE CONTRE LE TERRORISME Un terroriste arrêté et reddition de 10autres durant le mois d'octobre

Un terroriste a été arrêté, dix (10) autres se sontrendus aux autorités militaires et 34 éléments desoutien aux groupes terroristes ont été arrêtésdurant le mois d'octobre dernier, selon le bilanopérationnel de l'Armée nationale populaire (ANP)pour cette période.

Durant cette période, les unités de l'ANP ontégalement découvert et détruit 42 casemates et unatelier de fabrication d'explosifs et saisi une impor-tante quantité d'armes et de munitions.

Elles ont récupéré, entre autres, une (1) mitrail-leuse lourde de calibre 12,7 mm, un (01) fusilmitrailleur (FM), dix-huit (18) fusils Kalachnikov,onze (11) fusils Semenov, six (6) roquettes RPG-7,un (1) fusil à répétition, 8.768 balles de différentscalibres outre la découverte et la destruction de 3,5quintaux de produits chimiques pour la confectiond'explosifs et de 2,95 kg de TNT.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalitéorganisée, les éléments de l'ANP ont, durant lamême période, arrêté 60 narcotrafiquants et saisi17 quintaux de kif traité et 62.843 comprimés psy-chotropes.

Ils ont aussi arrêté 106 contrebandiers et déjouéune tentative de contrebande de 120.427 litres decarburant et saisi 78,53 tonnes de denrées alimen-taires et interpellé 239 orpailleurs et saisi 232groupes électrogènes, 182 marteaux piqueurs, 79détecteurs de métaux, 175 véhicules de différentstypes et plus de 200 quintaux de tabac.

Concernant la lutte contre l'immigration clan-destine, l'ANP a arrêté, durant le mois d'octobredernier, 592 immigrés clandestins de différentesnationalités et déjoué une tentative d'immigrationclandestine de 544 personnes.

«Ces résultats traduisent la volonté de l'ANP àéradiquer le fléau du terrorisme et à lutter contrela criminalité sous toutes ses formes», souligne lamême source.

LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE 4 véhicules tout-terrain, 5 motocycles et divers autresmatériaux saisis à In Guezzam

Un détachement de l'Armée nationale popu-laire a saisi, dimanche à In Guezzem, quatre véhi-cules tout-terrain, cinq motocycles et divers autresmatériaux, ainsi que trois tonnes de denrées ali-mentaires, a indiqué hier le ministère de laDéfense nationale dans un communiqué.

«Dans le cadre de la lutte contre la contrebandeet la criminalité organisée, un détachement del'ANP a saisi, le 4 novembre 2018 à InGuezzam/6Région militaire, quatre (4) véhiculestout-terrain, cinq (5) motocycles, des outils dedétonation, onze (11) groupes électrogènes, sept (7)marteaux piqueurs, quatre (4) détecteurs demétaux et trois (3) tonnes de denrées alimen-taires», précise la même source.

Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerienationale ont intercepté à Oran/2e RM, Batna etJijel/ 5e RM «neuf (9) individus en leur possessionsept (7) fusils de chasse et un (1) fusil à pompe».

D'autres éléments appartenant au même corpsde sécurité ont arrêté également à Sétif et Oum ElBouaghi/ 5e RM «trois (3) contrebandiers et saisi 12quintaux de feuilles de tabac et (14.660) unitésd'articles pyrotechniques», ajoute le communiquédu MDN.

A El Ghazaouet/2e RM, des garde-côtes ontdéjoué une tentative d'émigration clandestine de«(33) personnes à bord d'une embarcation pneu-matique, alors que cinquante-huit (58) immi-grants clandestins de différentes nationalités ontété arrêtés à Tamanrasset/6e RM».

APS

HISTOIRE: Ghardaïa rend un hommage appuyé aupoète de la Révolution Moufdi Zakaria

Un vibrant hommage a été renduhier à Ghardaia au grand poète dumouvement national et chantre de laRévolution algérienne, MoufdiZakaria, dans le cadre d’une manifes-tation coïncidant avec la célébrationdu 64ème anniversaire du déclenche-ment de la Révolution du 1er novem-bre 1954.

Organisée par «MadjlissAbderrahmane El Kourti», instancesuprême socioéconomique et cultu-relle de la communauté Ibadite, encollaboration avec la wilaya et l’uni-versité de Ghardaia ainsi que lebureau local de la fondation MoufdiZakaria, cette manifestation a consti-tué une occasion pour rendre hom-mage à l'icône de la poésie révolution-naire algérienne qui a consacré sa vieà la prise de conscience du peuplealgérien pour la lutte contre le colo-nialisme.

Outre son apport indéniable auchamp poétique et au paysage intel-lectuel national, l’initiative se veutégalement une reconnaissance de sonriche parcours révolutionnaire

depuis l’Etoile nord-africaine et leParti du peuple algérien (PPA) jusqu’àla glorieuse Révolution du 1er novem-bre 1954, selon les organisateurs.

L’£uvre poétique du chantre de laRévolution algérienne, de son vrainom Cheikh Zekri, possède, à l’instarde l’hymne national, d'autres oeuvresqui renseignent sur les meurtrissuresinspiratrices liées à sa souffrance ducolonialisme et des geôles, ainsiqu’elles reflètent son formidableengagement existentiel pour l’unitéde l’Afrique du nord, notamment leMaghreb. De nombreux intervenants,qui se sont succédés à la tribune lorsde la cérémonie d’ouverture de cettemanifestation organisée en présencedes autorités locales, ont revisitél'£uvre du poète de la Révolution qua-lifié de «Tisseur des mots».

Des personnes ayant côtoyé de prèsle poète ont apporté des témoignagespoignants sur cette personnalité lorsde leurs interventions et partagé avecle grand public présent des souvenirsd'autrefois.

Des lectures poétiques improvi-

sées ont été données en son honneur,pour rappeler l'engagement de l’unedes figures emblématiques de la poé-sie révolutionnaire algérienne àl’unité des peuples du Maghreb. Natifde Béni-Isguen (Ghardaia) le 15 avril1908, Moufdi Zakaria est décédé le 17août 1977 à Tunis et enterré dans saville natale.

Cette cérémonie de reconnais-sance et d’hommage est marquée parune série de conférences sur la vie etle parcours révolutionnaire du poète,animées par des universitaires etchercheurs.

L’évènement a été couronné pardes remises d’attestations de recon-naissance pour les différents interve-nants dans l’organisation de cettemanifestation, ponctuée d’un ateliersur «l’écriture et déclamation de lapoésie», organisé à l’Université deGhardaia, ainsi qu’une soirée poé-tique. Auparavant les participantss'étaient recueillis devant la tombe dudéfunt poète de la Révolution etavaient visité sa maison ancestralereconvertie

ROUTES - PONTSRéception du viaduc de Oued Ouchayahdurant le premier trimestre 2019

Le projet du viaduc deOued Ouchayah à Alger,d'une longueur de près de 2km reliant Baraki, OuedOuchayah et le tronçonmédian de l'autoroute est-ouest, sera réceptionné aupremier trimestre 2019, aannoncé hier le Directeurdes travaux publics de lawilaya d'Alger,Abderrahmane Rahmani.

Intervenant sur le tauxd'avancement des travauxau niveau du viaduc deOued Ouchayah, M.Rahmani a déclaré à l'APSque ce projet sera récep-tionné au premier trimes-tre 2019 dans le cadre de ladécongestion du trafic rou-tier dans la capitale notam-ment au niveau de Gué de

Constantine, Bourouba,Baraki et la cité OuedOuchayah. Selon le mêmeresponsable, toutes lesfamilles qui occupaient deshabitations précairesconstruites sur le terrain dece projet, ont été relogées.

D'autre part, un collec-teur sera réceptionné fin2018 au niveau de OuedOuchayah (Alger), dans lecadre des efforts visant àfaire face aux risquesd'inondations dans nombrede communes de la capi-tale, à savoir: Birkhadem,Ain Naâdja, Bir MouradRais, Hussein Dey (rueTripoli), Bachdjerrah(Tennis) et Kouba(l'Appreval), avait indiquéle chargé des projets au

niveau de la direction desRessources en eau d'Alger,Abdelhakim Alioua.

M. Alioua a fait savoirque le taux d'avancementdes travaux du collecteur deOued Ouchayah (Alger), quis'étend sur une longueurde 2,5Km, a atteint 96%. Il afait état, dans ce sens, d'unautre projet relatif au rem-blayage de Oued Ouchayahsur une longueur de 5,5Km,pour le transformer en voiepublique à l'horizon 2020,ajoutant que les travauxenregistrent un tauxd'avancement de 40%.

Le budget alloué au pro-jet du collecteur s'élève à4,15 milliards DA, alors quecelui du remblayage deOued Ouchayah est estimé

à 3,6 milliards DA, a déclaréM. Alioua.

Concernant les difficul-tés entravant la réalisationde ces deux projets, lereprésentant de la direc-tion des Ressources en eaud'Alger a cité les bidonvillesconstruits aux abords duOued et le problème du jetde déchets solides à l'ori-gine des crues pluviales.

Afin de pallier ce pro-blème, des sociétés privéesont été chargées de procé-der quotidiennement à desopérations de nettoiementpour éviter l’amoncelle-ment des déchets solides, aindiqué M. Alioua, faisantétat du relogement de 400familles dans des loge-ments décents.

Page 4: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Mardi 6 novembre 20184 DK NEWS ACTUALITÉ

SANTÉ-ÉDUCATION Appel àl’implicationdesassociationsde parentsd’élèves auxopérations devaccinationscolaires

Les participants au séminairerégional sur «L’évaluation de lasanté dans les milieux scolaires etuniversitaires», tenu à M’sila, ontinsisté hier sur l’implication effec-tive des associations de parentsd’élèves et organisations estudian-tines aux diverses opérations devaccination et consultations assu-rées par les unités de dépistages etde suivi (UDS) en charge de la santéscolaire.

«Le rôle des parents d’élèves etorganisations estudiantines est im-portant pour la sensibilisation etl’orientation qui sont nécessairepour l’efficacité des campagnes desensibilisation, traitement et dé-pistage des maladies susceptiblesd’être contractées par les élèves etles étudiants», a considéré Dr. You-cef Terfani, directeur général de laprévention et de la promotion dela santé au ministère de la Santé,de la Population et de la Réformehospitalière.

Soulignant qu’actuellement sedéroule la vaccination des étudiantsen sciences médicales contre l’hé-patite B, l’intervenant a estimé quela promotion de la santé en milieuxscolaire et universitaire exige l’ou-verture et l’élargissement du champd’action des UDS, l’affectation dusuivi des cas des maladies diagnos-tiqués à des spécialistes et la dotationdes équipes médicales en moyensnécessaires.

Les établissements scolaires etuniversitaires sont invités à orga-niser et à accueillir les campagnesde sensibilisation à la vaccinationet à la préservation de la santé pu-blique, a ajouté M. Terfani qui rap-pelé que des consultations ont étéassurés durant 2017 à 8 millionsd'élèves.

Le directeur de wilaya de la santé,Hamza Ahmed, a appelé à dévelop-per la santé scolaire dans son voletpsychologique par, notamment, laprise en charge et le suivi des élèvesen difficulté dans leur espace devie. Il a également relevé que le butdu séminaire consiste à évaluerl’évolution de la santé scolaire etuniversitaire et définir une stratégiefuture dans ce domaine.

Le dépistage en milieu scolaireet universitaire a permis de releverla prévalence de nombre de mala-dies dont la carie dentaire, la myopieet certaines dermatoses, ont souli-gné des intervenants qui ont insistésur le suivi médical seul à mêmede réduire et, éventuellement, éli-miner ces maladies.

Cette rencontre de deux jours,organisée à l’école de formationparamédicale, a donné lieu durantson premier jour à la présentationde plusieurs communications surle bilan national de santé scolaire,le bilan de santé scolaire et univer-sitaire à M’sila, la modernisationdu calendrier national de vaccina-tion et la mise en £uvre de la nou-velle action «halte à la carie den-taire».

APS

ENSEIGNEMENT CORANIQUE: Plus de 100 000 élèves inscrits au titre de la nouvelle année scolaire à Alger

Dans une déclaration à l'APS,M. Boudraa a indiqué que plusde 100.000 élèves ont rejoint les1000 classes coraniques quecompte la capitale, et ce dans lesdifférents niveaux d'enseigne-ment du coran, préscolaire (l'ap-prentissage du Coran pour lesjeunes enfants), classes pédago-giques (deuxième cycle), et classesd'alphabétisation dans le but dediffuser les véritables valeurs demodération en Islam.

A ce titre, plus de 45.000 élèvesont été inscrits dans les classesdu préscolaire au titre de cettenouvelle année contre 40 000l'année dernière, a fait savoir M.Boudraa, relevant que ce cycleenregistre une grande affluenceeu égard des «bons résultats ob-tenus, d'où l'impératif de redou-bler d'efforts pour renforcer lenombre de places en faveur desenfants n'ayant pas encore atteintl'âge de scolarisation».

Le deuxième cycle compte plusde 20.000 élèves inscrits, en susde 25 000 adultes, contre près de8 000 élèves pour les classes d'al-phabétisation, a poursuivi lemême responsable. Il a affirmé,en outre, que la wilaya d'Algers'est renforcée, en cette nouvelle

année d'enseignement coranique,par 40 classes avec l'ouverturede nouvelles écoles d'une capacitéd'accueil de plus 1200 élèves, ré-parties à travers l'école Garidi deKouba (200 élèves), Salmane ElFarissi de Bab Ezzouar (600élèves), la Mosquée Errahma desEucalyptus (400 élèves), les-quelles ont assuré des places pé-dagogiques pour les classes pré-scolaires. Six projets d'écoles co-raniques sont en cours de réali-sation dans les communes d'Hus-sein Dey, Bachdjerrah, Birtouta,les Eucalyptus, Draria et Zeralda,a fait savoir le responsable, pré-cisant que le taux d'avancementde leurs travaux oscille entre 20%et 80% et que leur équipementest pris en charge par la wilayaavec la contribution de citoyens.

Le nombre des écoles cora-niques, avec internat, s'élève àhuit écoles accueillant près de1.000 élèves dont des étudiantsétrangers, venus notamment deMauritanie et du Sahara Occi-dental. Les écoles coraniquesd'Alger sont encadrées par 2.000enseignants, majoritairement desfonctionnaires de la directionainsi que des enseignants titu-laires, bénévoles ou des contrac-

tuels dans le cadre des contratsd'emploi de jeunes.

Outre l'enseignement du Co-ran et des cours d'alphabétisation,les écoles coraniques dispensentdes cours de soutien scolaire auprofit d'élèves de classes d'examen(primaire, moyen et secondaire)supervisés par des enseignantset des étudiants universitairesbénévoles, selon M. Boudraa quiindique que ces classes prennentégalement en charge des élèvesaux besoins spécifiques.

Dans le cadre de la nouvelleannée de l'enseignement cora-nique, 45.000 exemplaires duprogramme relatif aux classes dupréscolaire ont été publiés avec

le concours de la wilaya, en at-tendant la publication prochainedu programme unifié du minis-tère de tutelle, a-t-il précisé.

La wilaya d'Alger a débloquéun budget de 17 milliards de cen-times en 2018 pour restaurer lesmosquées et classes coraniquesdans la capitale, a fait savoir M.Boudraa. Par ailleurs, un richeprogramme comprenant desconférences animées par desimams a été élaboré en directiondes jeunes de 13 circonscriptionsd'Alger à l'effet de sensibiliser etinformer cette catégorie pour lut-ter contre la pensée extrémisteet les fléaux sociaux à l'instar dela drogue.

Les Directeurs de la Santé et de la Popu-lation (DSP) ont été «fermement instruits»pour le suivi de la femme parturiente, a af-firmé, hier à Alger, le ministre de la Santé,de la Population et de la Réforme hospitalière,Mokhtar Hasbellaoui, rappelant les effortsde l’Algérie en matière de réduction de lamortalité maternelle et infantile.

«Tous les DSP ont été fermement instruitspour le suivi de la femme enceinte, à traversun dossier de parturiente qui doit s’inscriredans un service de maternité, dés le 3é tri-mestre, afin de permettre au directeur de lastructure hospitalière de lui assurer unebonne prise en charge», a déclaré le ministreà la presse, en marge de la rencontre sur laCampagne pour l’Amélioration de la Mortalitématernelle en Afrique (Carmma). Il a soutenu,dans ce sens, que les femmes enceintes «ontdésormais le droit de choisir l’établissementqui leur sied» pour donner naissance à leurbébé, avant d’insister sur la nécessité de laprise en charge «de toutes les parturientessur l’ensemble du territoire national».

Lors de son intervention en plénière M.Hasbellaoui a passé en revue les efforts en-gagés par l’Algérie dans le sens de la réductionde la mortalité mère/enfant, citant, entre au-

tres, le Plan de prise en charge de la femmeenceinte, mis en place en 2017, le Plan nationalde la réduction accélérée de la mortalité ma-ternelle de 2015, ainsi que le Standard réfé-rentiel sur le parcours de la femme gestante.

Des efforts qui, s’est-il félicité, ont permisla réduction du nombre de décès en couchesde 230 pour 100.000 naissances vivantes (NV)durant la période 1985-1989 à 57,7 pour 100.000NV en 2017. Il en est de même pour la courbede la mortalité infantile, passée de 46,8 décèspour 1000 naissances en 1990 à 21 décès pour1000 naissances en 2017, a-t-il poursuivi, sou-lignant que la réduction de cette double mor-talité ''demeurera une priorité de la politiquenationale de santé''.

Pour autant, a-t-il relevé, cet objectif estun «défi permanent» impliquant «la mobili-sation de tous et l’engagement soutenu auplus haut niveau pour qu’aucune femme nemeure en donnant la vie», avant d’assurerque l’Algérie «a souscrit à toutes les initiativesinternationales et régionales» en la matière,dont la Carmma, lancée en 2009 par l’Unionafricaine (UA).

De son côté, le directeur de la Préventionet de la Lutte contre les Maladies transmissi-bles au même ministère, Djamel Fourar, a

affirmé que l’Algérie a «atteint et dépassé»les indicateurs à travers lesquels la Carmmaévalue les efforts des Etats africains dans ledomaine de la préservation des vies des par-turientes et de leurs bébés. De même, a-t-ilajouté, qu’elle se rapproche des Objectifs deDéveloppement durable (ODD) dans ce senspréconisant, à l’horizon 2030, d’atteindremoins de 25 décès pour 100.000 naissancesvivantes.

Représentant l’UA, Mme Margaret Agama-Anyetei a mis en avant «les avancées» réaliséespar l’Algérie pour réduire le nombre desdécès en couches et a plaidé pour le «partagedes bonnes pratiques» dans ce sens, à l’échellecontinentale, sachant que sur les 800 décès/jour au monde, l’Afrique se place en pôleposition dans ce décompte.

Allant dans le même sens, le représentantde l’Autorité intergouvernementale pour leDéveloppement en Afrique, M. Mahetme Gi-rum Hailu a insisté sur l’impératif de «ren-forcer les actions permettant la prise encharge des populations ciblées», citant lescas des réfugiés et des déplacés en raison dela pauvreté et de l’instabilité propres au conti-nent.

Plus de 100 000 élèves ont été inscrits, au titre de la nouvelle année scolaire d'enseignementcoranique (2018-2019), dans les 50 écoles coraniques d'Alger , a indiqué, hier, le directeur desAffaires religieuses de la wilaya d'Alger, M. Zoheir Boudraa.

RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ MÈRE/ENFANT : Les DSP «fermement instruits» pour le suivi de la parturiente

La première édition des assisesnationales sur la biotechnologiesera organisée en décembre pro-chain à Constantine, a indiquéhier à l’APS la directrice généralede l’Agence thématique de re-cherche en biotechnologie etscience agroalimentaire(ATRBSA), Lynda Boutekrabt.

Cette 1ère édition abritée parle Centre de recherche en bio-technologie (CRBT) de la ville Ali-Mendjeli, constituera «une op-portunité pour établir un état deslieux réel sur tout ce qui a étéfait dans le domaine de la re-cherche en biotechnologie», a

précisé la même source rappelantque la biotechnologie est consi-dérée comme un des élément fia-ble sur lequel l’Etat s’appuie pourpromouvoir la production phar-maceutique et agroalimentaire,et améliorer les espèces animaleset végétales.

Ces assises nationales regrou-peront tous les intervenants enla matière de différentes univer-sités du pays, l’Ecole nationalesupérieure de biotechnologie(ENSB), le Centre de rechercheen biotechnologie, l'Ecole natio-nale polytechnique (ENPC) et lesdiverses administrations et en-

treprises de production, a fait sa-voir la directrice générale del’ATRBSA. Mettant l’accent surl’iportance de ce regroupementdans l’»orientation des re-cherches» en biotechnologie, fac-teur de réduction de la dépen-dance alimentaire et la préser-vation de l’environnement, PrBoutekrabt a indiqué que ces as-sises nationales permettrontd’évaluer les moyens disponibles(laboratoires, et ressources hu-maines notamment) et exprimerégalement les besoins à mettre àcontribution pour atteindre lesobjectifs tracés. L’organisation

de ces assises nationale permettraégalement le renforcement desliens entre les intervenants dansle domaine de la recherche scien-tifique et le monde économiquepour une coopération fructueuseau service du pays, a ajouté lamême responsable. Dans ce sens,la même responsable a fait partde l’organisation ultérieurementde rencontres et débats avec lesopérateurs économiques (publicsou privés) en vue d'«élaborer unestratégie de développement éco-nomique» qui sera exécutée surle terrain à travers des projets decoopération.

CONSTANTINE: Les assises nationales sur les biotechnologies prévuesdébut décembre

Page 5: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

COOPÉRATIONMardi 6 novembre 2018 5DK NEWS

FRANCE-ALGÉRIE Les exportationsfrançaises versl’Algérie ont diminuéde 8,6 % au premiersemestre 2018

Les exportations françaises vers l’Algérie au 1ersemestre 2018 ont diminué de 8,6 % pour s'établirà 2,3 milliards d'euros, contre 2,6 milliards à lamême période de l’année précédente, indiquaithier le Trésor public français.

Composées à plus de 95 % de produits pétrolierset gaziers ou de leurs dérivés, la valeur des impor-tations françaises en provenance d’Algérie ont, parcontre, évolué «proportionnellement» aux coursdes hydrocarbures, a ajouté le Trésor public se ba-sant sur les données des Douanes françaises.

Les importations ont ainsi enregistré une aug-mentation de 16,1 % au cours du 1er semestre 2018par rapport au 1er semestre 2017 et ont atteint 2milliards d'euros, relevant que le prix moyen duSahara Blend est passé de 51,5 dollars au cours du1er semestre 2017 à 70,1 dollars au 1er semestre2018.

«Au total, l’excédent commercial bilatéral de laFrance s’est contracté de 58,4 % sur cette mêmepériode, à 353 millions d'euros», a-t-il encore indi-qué, précisant que la baisse des exportations fran-çaises vers l’Algérie est «plus marquée» que labaisse des importations algériennes globales surla période (-2,1 %). La note du Trésor public françaisrelève que parmi les principales évolutions, les cé-réales, premier poste d’exportation, ont vu leurmontant total exporté augmenter de 64 %, à 380millions d'euros (232 millions d'euros au premiersemestre 2017).

«Ce qui s’explique à la fois par l’augmentationdes prix mondiaux des céréales (l’indice FAO duprix des céréales a augmenté de 11 % par rapportaux six premiers mois de 2017) et par un effet derattrapage grâce à un retour à une production fran-çaise +normale+ après le choc de 2016 (la productionexportée en volume a augmenté de 73%)», a-t-onajouté.

De leur côté, les véhicules ont enregistré durantce semestre une baisse de 40 % (en contraste avecl’augmentation de 87 % au premier semestre 2017).Les exportations dans ce secteur sont ainsi passéesde 330 millions d'euros au premier semestre 2017à 197 millions d'euros lors du premier semestre2018. Pour les Douanes françaises, c’est désormaisle troisième poste d’exportations françaises en Al-gérie (1er à la même période de l’année précédente).

La note du Trésor public souligne par ailleursque la production locale de véhicules et des piècesest en hausse en Algérie, précisant que les véhicules,qui avaient pourtant réussi à s’exporter à desniveaux élevés malgré les quotas d’importationsen place depuis début 2016, ont enregistré ce se-mestre une baisse de 40 %. Elles sont ainsi passéesde 330 millions d'euros au premier semestre 2017à 197 millions d'euros lors du premier semestre2018. «C’est désormais le troisième poste d’expor-tations françaises en Algérie (1er à la même périodede l’année précédente). La production locale devéhicule et des pièces est en hausse en Algérie, ex-pliquant pour partie la baisse», a-t-on précisé. Parailleurs, a-t-on ajouté, les exportations françaisesvers l’Algérie de produits pharmaceutiques sontreparties à la hausse ce semestre, de 4 % en glisse-ment annuel, à 285 millions d'euros (deuxièmeposte des exportations françaises vers l’Algérie),soulignant que le montant des exportations de pro-duits du raffinage du pétrole a, pour sa part, baisséà 43 millions d'euros au 1er semestre 2018 contre175 millions d'euros au 1er semestre 2017. Cependant,le Trésor public relève que sur le mois de juillet2018, les exportations ont repris à hauteur de 54millions d'euros (contre 12 millions d'euros enjuillet 2017). Les importations françaises en pro-venance d’Algérie, poursuit-on, sont composées à93,4 % d’hydrocarbures et produits dérivés, no-tamment pour le pétrole qui a représenté 55 % desimportations françaises depuis l’Algérie, le gaz na-turel 19 %, les produits du raffinage du pétrole 19% et le gaz industriel 1 %. Au 1er semestre 2018,elles ont affiché une augmentation de 16,1 % parrapport au premier semestre 2017 à 2 milliardsd'euros, contre 1,7 milliard d'euros au cours du 1ersemestre 2017.

APS

ALGÉRIE-ITALIE Fin de la visite de travail et d’amitié du président du Conseil des ministres italien

M. Conte a été salué àl`aéroport internationalHouari Boumediene, parle Premier ministre, Ah-med Ouyahia, le ministredes Affaires étrangères,Abdelkader Messahel et leministre de l'Energie,

Mustapha Guitouni. Leprésident du Conseil desministres italien s'est en-tretenu auparavant avecM. Ouyahia avec lequel ila animé une conférencede presse La visite de M.Conte s'inscrit dans le ca-

dre de la promotion dudialogue politique de hautniveau entre l'Algérie etl'Italie qui sont liées parle Traité d'amitié, de bonvoisinage et de coopéra-tion, signé à Alger le 27janvier 2003.

Le Président du Conseil des mi-nistres italien, Guiseppe Conte, s’estrecueilli hier au Sanctuaire du mar-tyr à Alger à la mémoire des martyrsde la Guerre de libération nationale.

M. Conte, qui était accompagnédu ministre des Affaires étrangères,

Abdelkader Messahel, et du ministrede l'Energie, Mustapha Guitouni, adéposé une gerbe de fleurs devantla stèle commémorative et observéune minute de silence à la mémoiredes martyrs de la Révolution algé-rienne. Le Président du Conseil des

ministres italien a entamé aupara-vant une visite de travail et d'amitiéen Algérie, à l'invitation du présidentde la République, Abdelaziz Boute-flika.

Le président du Conseil des ministres italien, Guiseppe Conte, a quitté, hier en find’après-midi Alger, au terme d’une visite de travail et d'amitié, à l’invitation du pré-sident de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le Président du Conseil des ministres italien se recueille à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale

Le Premier ministre,Ahmed Ouyahia, s’est en-tretenu, hier à Alger, avecle président du Conseildes ministres de la Répu-blique italienne, GuiseppeConte. L’entretien s’estdéroulé en présence duministre des Affaires

étrangères, AbdelkaderMessahel et du ministrede l'Energie, MustaphaGuitouni.

M. Conte était arrivé àAlger dans la matinéepour une visite de travailet d'amitié en Algérie, àl'invitation du président

de la République, Abde-laziz Bouteflika. Cette vi-site s'inscrit dans le cadrede la promotion du dia-logue politique de hautniveau entre l'Algérie etl'Italie qui sont liées parle Traité d'amitié, de bonvoisinage et de coopéra-

tion, signé à Alger le 27janvier 2003. Les deux par-ties saisiront l'occasion decette rencontre pour pro-céder à un échange surles questions d'intérêtcommun aux niveaux mé-diterranéen, maghrébinet du Sahel.

M. Ouyahia s’entretient avec le président duConseil des ministres italien

Le groupe Sonatrach asigné hier à Alger avec lasociété italienne spéciali-sée en ingénierie MaireTecnimont un contratd'engineering projectconstruction (EPC) pourla réalisation d'un 4èmetrain de Gaz de pétrole li-quéfié (GPL). Ce contratest estimé à 29,17 milliardsde dinars, soit 248,5 mil-

lions de dollars. Le projetsera situé au niveau ducomplexe industriel GPL-ZCINA se trouvant à six (6)kms de Hassi Messaoud etdont la capacité nominalede traitement de gaz estestimée à huit (8) millionsde sm3/jour.

Il permettra essentiel-lement le traitement dugaz associé produit au ni-

veau du champ NordHassi-Messaoud afind’augmenter la productionGPL et du condensat sta-bilisé et d'améliorer la qua-lité du gaz.

Les prestations et four-nitures de ce contrat EPCcomprennent notammentles études d’ingénierie dedétail, l’approvisionne-ment des équipements et

matériels, la constructionainsi que les essais et miseen service.

Ce projet, dont la récep-tion définitive est prévuepour juin 2021, permettrad’augmenter la productiondu GPL en passant de 3.600tonnes/jour à 4.800tonnes/j, et du condensantpour passer de 330 tonnes/jà 480 tonnes/j.

Signature d'un contrat entre Sonatrach et une société italienne pour la réalisation d'un projet de GPL

L'Algérie mettra en exergue leproduit national et explorera les op-portunités de partenariat et d'inves-tissement sur les marchés qatariset du Golfe à l'occasion du Salon in-ternational de l'agroalimentaire"Hospitality & Food" prévu à Doha(Qatar) du 6 au 8 novembre. Invitéd'honneur de cette 4ème édition dusalon, l'Algérie compte explorer lesopportunités de partenariat et d'in-vestissement sur le marché qatariclassé parmi les marchés régionauxémergents dans la région du Golfe.

Le ministre du Commerce, SaïdDjellab s’est rendu hier à Doha, à latête d'une importante délégationd'opérateurs économiques algériensreprésentant 31 entreprises écono-miques qui prennent part à ce salon.

Au Centre des expositions et descongrès de Doha (DECC), un standd'une superficie de près de 600 m2a été réservé aux opérateurs algé-

riens activant essentiellement dansl'agroalimentaire et le secteur desservices et du tourisme. La Sociétéalgérienne des foires et exportations(Safex), qui parraine la premièreparticipation de l'Algérie à ce salon,veillera à mettre en exergue la qualitédu produit algérien dans le domainede l'agroalimentaire et des servicesauprès des opérateurs participantset des visiteurs.

Cette manifestation internationaleréunira différents opérateurs dansle domaine de l'hôtellerie, des four-nisseurs, des investisseurs et autresprofessionnels représentants plu-sieurs pays pour présenter les der-niers produits et explorer les op-portunités de partenariat et de coo-pération.

Lors de sa visite à Nouakchott(Mauritanie) le 23 octobre dernierpour superviser l'Exposition de laproduction algérienne, M. Djellab

avait souligné que son secteur pour-suivait le déploiement d'une nouvelledynamique à travers diverses ma-nifestations économiques à l'étran-ger. Il a indiqué dans ce sens quecette nouvelle dynamique a permisà l'Algérie d'accéder à plusieurs mar-chés internationaux à l'instar deceux de Washington, de Belgique etde Mauritanie. Cette opération sepoursuivra jusqu'à la fin de l'annéeen direction des marchés du Qatar,du Gabon, du Sénégal et de l'Egypteavant de clôturer cette manifestationà la fin de l'année par l'organisationd'une grande foire des produits al-gériens à Alger. Pour rappel, un co-mité interministériel de program-mation des manifestations écono-miques sur les plans africain et in-ternational a été installé en octobredernier pour le suivi de ces mani-festations et le soutien des opérateurséconomiques à l'étranger.

ALGÉRIE-QATAR Salon "Hospitality & Food" au Qatar : forte participationalgérienne pour mettre en exergue le produit nationalet explorer les opportunités de partenariat

Page 6: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Mardi 6 novembre 20186 DK NEWS ÉCONOMIEFINANCES M. Raouya exhorte les compagniesd'assurance à diversifier leurs produits

«Le marché national des assurancesaffiche un taux de pénétration de 1%. Cetaux demeure, bien évidemment, faiblecomparativement à des pays voisins.

Mais il indique qu'il existe une fortemarge de croissance de l'activité de l'as-surance en Algérie, en dehors de l'assu-rance automobile et de l'assurance desgrands risques industriels qui domi-nent à auteur de 84% l'assurance enAlgérie», a relevé le ministre lors de la1ère édition de la rencontre «AlgerianInsurance Multaka» organisée les 5 et 6novembre à Alger par l'Union des assu-reurs et réassureurs (UAR) et laCompagnie centrale de réassurance(CCR).

Selon M. Raouya, les assurances,respectivement, des personnes, agri-coles et des catastrophes naturellessont des segments «qui restent à déve-lopper».

Néanmoins, a-t-il observé, le déve-loppement et la diversification du mar-ché des assurances restent tributaired'une amélioration constante de la qua-lité des services offerts aux assurés et dela poursuite des efforts de la moderni-sation du secteur.

A cet effet, le recours aux nouvellestechnologies de l'information et de lacommunication, dans un environne-ment de plus en plus exigeant et com-pétitif, favorise le développement desactivités des compagnies d'assurance etconstitue un «puissant levier» pourrehausser la qualité des services offertsà la clientèle et stimuler le marché avecdes produits innovants et de large diffu-sion, a-t-il soutenu.

Le ministre, a par ailleurs, soulignéque le secteur des assurances des bienset des personnes constituait un levierpour le développement économique etsocial, ajoutant que sa contribution«appréciable» dans le financement del'économie est appelée à se renforcer euégard aux potentialités du marché localet des perspectives de croissance qu'ilrecèle.

Il a également avancé que le rôle dusecteur est à appréhender par sonapport irremplaçable au développe-ment du marché financier, grâce à ses

capacités de mobilisation de l'épargneet de son placement tels les différentestitres émis sur le marché financierlocal.

Il a, à ce titre, indiqué qu'en 2017, eten dépit de la conjoncture relativementdifficile, le marché algérien des assu-rances avait affiché un taux de crois-sance de 3% par rapport à 2016 contre1,3% en 2016 par rapport à 2015.

Avec un niveau de primes d'assu-rance de 133,3 milliards de dinars en2017 contre 129,6 milliards de dinars en2016, le marché des assurances avaitaffiché une hausse de 4 milliards dedinars, provenant essentiellement desassurances de personnes dont la pro-duction a évolué de 2,1 milliards dedinars, a-t-il précisé.

S'agissant de cette rencontre, M.Raouya a estimé qu'elle s'inscrivaitdans le cadre de la réforme financière,axée sur le renforcement de la compéti-tivité et de la diversification du marchédes assurances, qui demeure un mar-ché ouvert avec des sociétés publiques,privées nationales, privées étrangères,et également des sociétés créées en par-tenariat avec de grandes compagniesinternationales d'assurance.

Pour lui, cet évènement est conçupour servir de cadre d'échanges entreprofessionnels et d'espace pour expo-ser de nouvelles opportunités d'affairesen vue de nouer d'éventuels partena-riats.

A noter que la rencontre «Algerian

Insurance Multaka» rassemble plus de500 opérateurs et experts de l'assu-rance, dont près de 150 étrangers enprovenance d'une vingtaine de pays.

Les six thèmes majeurs retenus sontl'assurance et la fracture numérique, lecontexte économique et financier mon-dial et l'assurance, la réassurance tradi-tionnelle et les marchés des capitaux,l'assurance inclusive et la révolutionnumérique, les avancées technolo-giques et leurs impacts sur la soliditéfinancière des assureurs et réassureursainsi que les risques émergents et l'as-surance.

L'objectif est de débattre autour de larelation des technologies numériquesavec le secteur des assurances afin d'of-frir au client une large gamme de pro-duits adaptés à ses besoins, une meil-leure accessibilité et une plus grandecompréhension de l'intérêt de s'assu-rer, expliquent les organisateurs.

Il s'agit également de donner uneidée précise sur ce qui existe sur le planinternational en terme de modernisa-tion de la commercialisation des pro-duits d’assurance, notamment l'assu-rance aux personnes qui constituel'avenir des opérateurs sur le marchénational.

Les opportunités de coopérationentre les compagnies nationales etétrangères de l'assurance, dans le cadredu développement des technologiesmodernes au service de l'assurance,seront également évoquées.

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a affirmé hier à Alger que le taux de pénétration du marché des assurances national demeurait «faible», exhortant les compagnies d'assurances de diversifier leurs produits et d'explorer d'autres domainespour élargir l'activité de l'assurance en Algérie.

PRODUITS FINANCIERSCONFORMES À LA CHARIA: Le règlement adoptépar le Conseil de lamonnaie et du crédit

Le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) aexaminé et approuvé dimanche dernier le règle-ment relatif aux conditions d’exercice, par lesbanques et établissements financiers, des opéra-tions bancaires relevant de la «finance participa-tive» portant sur les produits financiersconformes à la Charia, a appris hier l'APS auprèsde responsables de la Banque d'Algérie.

Ce règlement 18/02 «définit les règles applica-bles aux produits dits participatifs ne donnantpas lieu à perception ou versement d’intérêt»,expliquent-ils. Ces produits sont la Mourabaha,Moucharaka, Moudaraba, Ijara, Istisna’a, Salamainsi que les dépôts en comptes d’investisse-ment. Quant aux objectifs de ce règlement régis-sant cette activité spécifique des banques clas-siques universelles, ils visent à prendre encharge les particularités de ce mode de finance-ment et de collecte de ressources, à répondre aumieux aux attentes, actuelles et futures, des opé-rateurs économiques, à renforcer l’inclusionfinancière en contribuant à la mobilisation del’épargne, en général, et particulièrement à cellecirculant en dehors du circuit bancaire, selon lamême source.

Il s'agit aussi de participer à élargir l’éventaildes produits et services bancaires touchant l’en-semble des segments de l’économie, dans lecadre d’une intermédiation bancaire et finan-cière organisée et adaptée, ajoutent-ils.

En fait, ce règlement précise davantage lesexigences requises en matière organisationnelle,procédurale et comptable, ainsi qu’en matière deformation et de qualification du personnel.

A ce propos, les mêmes responsables souli-gnent que la mise en place de guichets dédiés à lafinance participative devrait s’articuler autourde trois (3) principes fondamentaux.

Il s'agit de «la graduation dans l’application, laconsultation dans l’élaboration et l’inclusion del’ensemble des acteurs économiques et sociaux»,insistent-ils. A cet effet, le développement de cesinstruments doit reposer sur la mise en place, auniveau des banques et établissement financiersconcernés, de systèmes d’information, de comp-tabilisation et de gestion distincts et adéquats, dedispositifs procéduraux adaptés ainsi que desespaces réservés. Les banques et établissementsfinanciers doivent également disposer de per-sonnels qualifiés et exclusivement dédiés à cesegment de la finance, soulignent-ils.

«Ceci constitue une exigence majeure pour lesbanques et établissements financiers qui déci-dent d’ouvrir des fenêtres spécifiques aux ins-truments participatifs.

La distinction et l’imperméabilité entre lesdeux catégories d’activités (produits bancairesconventionnels et finance participative) doiventêtre scrupuleusement observées», font-ils valoir.

Interrogés sur les conditions de lancement decette catégorie de produits, les mêmes responsa-bles avancent que conformément aux disposi-tions législatives et réglementaires, le lancementeffectif de ces produits sur le marché par lesbanques et établissements financiers «doit avoirobtenu, au préalable, l’avis de non objection de laBanque d’Algérie».

En effet, soutiennent-ils, conformément auxmissions qui lui sont dévolues par la loi, laBanque d’Algérie, tout en encourageant l’enri-chissement de la gamme des produits bancairesde la place, «veille à la stabilité et à la sécurité dusystème bancaire dans son ensemble».

A ce titre, la Banque d'Algérie s’assure que lesrisques liés à l’activité d’intermédiation de toutebanque et de tout établissement financier, quelleque soit la nature des produits concernés, sont«effectivement cernés et contenus et ne sont pasde nature à fragiliser le système dans son ensem-ble», explicitent-ils. Selon eux, la Banque cen-trale s’assure, également, que la clientèle desbanques et établissements financiers «est à l’abrides pratiques excessives». Concernant la certifi-cation de la conformité de ces produits bancairesaux préceptes de la Charia, le règlement renvoieles banques et les établissements financiersconcernés à l’appréciation de l’organe nationaldûment habilité en la matière, après avoirobtenu l’avis de non objection de la Banqued’Algérie quant à la mise sur le marché du pro-duit.

ÉNERGIE La loi sur les hydrocarbures sera prêted’ici août 2019

Le ministre de l’Energie,Mustapha Guitouni aannoncé, dimanche à ElBayadh, que la loi sur leshydrocarbures qui est àl’étude sera prête d’ci août2019. Dans une déclaration àl’APS en marge de sa visited’inspection dans la wilaya,le ministre a souligné quecette loi comportera plu-sieurs points préservant lesintérêts du pays dont le par-tenariat gagnant-gagnant etle partage des risques entreSonatrach et les partenaires.Cette loi prévoit de rendre àl’Algérie sa place internatio-nale d'antan dans ledomaine des hydrocarbures,a indiqué MustaphaGuitouni, décalrant quel’Algérie £uvre à élargir lechamp de raffinage depétrole en offshore pourréduire les charges d’impor-tation du carburant, attein-dre l’autosuffisance et allervers l’exportation. A ce titre,

il a fait savoir que l’Algérie aréalisé cette année d’impor-tants gains à travers la baissed’importation du carburantde 2 milliards de dollars,annonçant l’entrée en ser-vice de la raffinerie d’hydro-carbures d’Alger, qui faitactuellement l'objet de tra-vaux de rénovation, enfévrier 2019 avec une capa-cité de raffinage de 5 mil-lions de tonnes par an. Il estattendu aussi le lancementprochain des travaux de réa-lisation d’une raffinerie àHassi Messaoud d'une capa-cité de 5 millions tonnes paran.

Ces projets devront réali-ser l’autosuffisance en car-burant et l’exportation de 5millions de tonnes de carbu-rant par an vers l’Afrique en2022, a souligné M Guitouni.

Le ministre a, en outre,insisté sur l’importanced’élargir l’utilisation deSirghaz pour les véhicules et

de réduire celle du carbu-rant importé notammentl’essence, faisant savoir quele ministère a élaboré unprogramme visant l’utilisa-tion de Sirghaz par 500.000véhicules en 2021.

Une vingtaine de jeunesde la wilaya d’El Bayadhseront prochainement for-més au niveau de Naftal àAlger sur l'installation deséquipements de Sirghaz auxvéhicules pour leur permet-tre d’ouvrir des centresd’installation de ces équipe-ments dans le cadre de lapolitique du secteur enmatière de transfert énergé-tique et de réduction de l’uti-lisation du carburantimporté, a annoncé le minis-tre.

Dans le cadre de l’élargis-sement des sources d’hydro-carbures en Algérie,Mustapha Guitouni a citél’accord signé dernièrementavec la société «British

Pétrolium» pour lancer uneétude sur le gaz en merMéditerranée et procéder àdes travaux de forage pro-chainement.

L’exploration en merdevra renforcer l’économienationale et augmenter lesréserves d’hydrocarbures etla capacité de productionpour faire face à la demandeétrangère à travers descontrats signés avec des par-tenaires, a-t-il affirmé.

Le ministre a procédé,lors de sa visite dans lawilaya, à l’inauguration et lamise en service du projet deraccordement de 100 foyersau réseau du gaz de ville auvillage de Thenia au chef-lieu de wilaya, ainsi qu'aulancement au même villagedu projet de raccordementde 58 autres foyers et l'inau-guration d'un centre d’équi-pement des véhicules enSirghaz.

APS

Page 7: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

ÉCONOMIEMardi 6 novembre 2018 7DK NEWS

TP ET TRANSPORTS: Plus de 250 milliards DA pour la réévaluation des projets en cours de réalisation pour l'exercice 2019

«Une enveloppe de 250,177milliards DA du budget d'équi-pement a été consacrée à la ré-évaluation du programme sec-toriel en cours de réalisation,tandis qu'un montant de 29,26milliards DA a été alloué à laréalisation du nouveau pro-gramme», a indiqué M.

Zaalane lors d'une réunion,consacrée à la poursuite del'examen des dispositions duPLF 2019, avec la Commissiondes finances et du budget del'Assemblée populaire nationale(APN), présidée par ToufikTorche, président de la Com-mission, en présence du mi-nistre des Relations avec le Par-lement, Mahdjoub Bedda.

Le budget d'équipement al-loué au secteur, dans le cadredu PLF 2019, s'élève à 279,44milliards DA contre 380,77 mil-liards DA en 2018, soit une baissede 26,6 %, a précisé le ministre.

Détaillant ce budget, le mi-nistre a fait savoir que «l'enve-loppe financière consacrée à laréévaluation du programme encours de réalisation est destinéespécialement à l'achèvementde projets ferroviaires et routiersstratégiques à haut rendementsocioéconomique, notammentceux qui connaissent un tauxd'avancement important ouceux qui seront prochainementréceptionnés». Dans ce cadre,un montant de 76,1 milliardsDA a été alloué au parachève-ment de la réalisation des pro-jets ferroviaires, 68,82 milliardsDA pour la réévaluation de pro-jets d'extension du métro d'Al-ger et 100,3 milliards DA à laréévaluation des projets deroutes.

Concernant le nouveau pro-gramme, la plus grande partiea été consacrée aux opérationsde maintenance des ouvrages

réalisés, soit 25 milliards de DApour la maintenance des routesnationales et voies express (+10 mrds DA par rapport à 2018),200 millions de DA pour lamaintenance des ports et 250millions de DA pour celle desaéroports. S'agissant des créditsde paiement proposés pour l'an-née prochaine, ils s'élèvent à378,86 mrds DA, dont 26,91 mrdsDA consacrés au nouveau pro-gramme, 351,95 mrds DA pourle programme en cours, soitune hausse de 18 % par rapportà 2018. Ces crédits représentent10 % de l'ensemble des créditsde paiement alloués, au titredu projet de loi, à tous les sec-teurs, soit 3.602 mrds DA, aajouté le ministre.

Concernant le budget defonctionnement consacré ausecteur, il s'élève à 49,96 mrdsDA contre 25,98 mrds DA en2018, soit une hausse de 46 %.

Au volet législatif, le projetde loi prévoit un nouvel articlesur l'exemption des droits doua-niers relatifs à l'acquisition depièces de rechange, à la répa-ration des moteurs et aux équi-pements aéronautiques àmême de permettre aux sociétésnationales de transport aériendes voyageurs et de marchan-dises de réduire les coûts d'ex-

ploitation et d'être plus com-pétitives. Cette hausse n'est quele résultat de la prise en chargedes créances de la CompagnieAir Algérie induites par lescharges du service public assuréde 2009 à 2017.

Les participations de l'Etatoctroyées aux etablissementspublics à caractère industrielet commercial (EPIC), repré-sentent 65,5 % du budget defonctionnement du secteur, soitun montant de 32,48 mrds DA.Par ailleurs, le ministre a rap-pelé les principaux chantiersdu secteur, dont le renouvelle-ment de la flotte de la compa-gnie Air Algérie, à travers l'ac-quisition de 25 nouveaux avionspour desservir de nouvelleslignes vers des pays africainsainsi que de longs vols.

Concernant le transport ma-ritime, le ministre a rappelé leprogramme de renouvellementde la flotte maritime de trans-port de marchandises, à traversl'acquisition de 26 nouveauxnavires, dont 10 ont été récep-tionnés à ce jour, ce qui per-mettra à l'Entreprise nationalede transport maritime de voya-geurs (ENTMV) d'augmentersa part sur le marché de trans-port maritime à 25% à l'horizon2025. Pour ce qui est du trans-

port maritime des voyageurs,il est procédé actuellement à laconstruction d'un nouveau ferryd'une capacité de 1800 passa-gers et 600 véhicules, a pour-suivi M. Zaalane. S'agissant dutransport ferroviaire, le ministrea rappelé la modernisation dela ligne minière de l'est An-naba-Djebel Onk sur une lon-gueur de 388 km, dans le cadrede la concrétisation du projetintégré d'exploitation du gise-ment de phosphate, situé ausud de cette région et de déve-loppement des gisements defer, situés dans les régions d'ElOuenza et Boukhadra. Dans lecadre du renforcement du parcde la Société nationale des trans-ports ferroviaires (SNTF), le mi-nistre a rappelé le programmed'acquisition de 17 nouveauxtrains de type Coradia pour letransport des voyageurs, dont23 ont été réceptionnés à cejour, et 8 ont été mis en exploi-tation, en sus de la réhabilitationde 220 vieux wagons de la SNTFau niveau de ses chantiers dansla wilaya de Sidi Bel Abbes.

Parallèlement à ces grandstravaux, le ministre a informéles membres de la commissionde la finalisation des travauxde réalisation et d'extension dumétro d'Alger, El Harrach-l'aé-roport international de 9,5 kmde linéaire et 9 stations et AïnNaadja-Baraki de 4,2 km de li-néaire et 3 stations, en sus del'entame du tronçon reliant laplace des Martyrs à Bab el Ouedde 850 m de linéaire et uneseule station.

Après l'exposé présenté parle ministre, les membres de lacommission ont débattu desdispositions du PLF 2019 rela-tives au secteur avec le ministre,lors d'une séance nocturne te-nue à huis clos.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a fait état de l'affectation, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019, d'une enveloppe de plusde 250 milliards de dinars algériens, destinés à la réévaluation du programme sectoriel en cours de réalisation, soit près de 90% du budget d'équipement consacré à ce secteur.

Zaalane préside une réunion consacrée à l’examen de l'état d’avancement des projets routiers à Tamanrasset

Le ministre des Travaux publics et des Transports, AbdelghaniZaalane a présidé hier à Alger une réunion consacrée à l’examende l'état d’avancement des projets de réalisation et de réhabi-litation du réseau routier dans la wilaya de Tamanrasset,indique un communiqué du ministère.

Etaient présents à cette réunion des cadres du ministère,des représentants d’entreprises de réalisation et des bureauxd’études concernés par la réalisation et la réhabilitation dedifférents projets au niveau de la même wilaya. Parmi les

projets examinés durant ladite réunion figurent ceux de la ré-habilitation d’un tronçon de la route nationale N 1 (au niveaude la wilaya de Tamanrasset) sur 130 km qui s’inscrit, également,dans le cadre de la route transsaharienne et de la réalisationdu 2è tronçon de la route reliant Silet à Tin Zaouatine sur 207km. Le ministre a donné des instructions quant à la nécessitéde travailler de concert pour parachever l’opération de réha-bilitation des routes exploitées actuellement et lancer la réali-sation des routes programmés au niveau de la wilaya.

ENVIRONNEMENT Zerouati : «Lancementde 6 actions pourproduire et consommerdurable »

La ministre de l'Environnement et des Energiesrenouvelables, Fatma-Zohra Zerouati a annoncéhier à Alger le lancement de six (6) actions dansle cadre du plan d'action national sur les modesde consommation et de production durables(PNA-MCPD).

Intervenant à l'occasion de la conférence na-tionale sur les modes de consommation et deproduction durables, la ministre a indiqué que lamodification des modes de consommation et deproduction nationaux passera par ces six (6)actions dont l'adaptation de la législation et de laréglementation notamment sur la loi sur lesdéchets pour lutter contre le gaspillage et réduirela génération de déchets.

Autre action annoncée, appelée par la part im-portante de l'emballage dans les déchets, la relance«imminente» du dispositif de gestion des déchetsd'emballage notamment à travers le dispositifpublic de reprise et de valorisation des déchets(ECOJEM). D'autre part, le nouveau modèle decontrat de performance environnementale dedeuxième génération sera adopté sur la base d'unedémarche volontaire des entreprises industrielles,a fait savoir la ministre. L'objectif de ce contratest d'encourager les entreprises engagées, à adopterdes modes de production propres et économesen ressources, notamment à travers l'attributiond'un label de performance environnementale, leCentre national des technologies de productionplus propre accompagnant les entreprises signa-taires de ce contrat. Autre engagement du PNA-MCPD annoncé par Mme Zerouati, l'accompagne-ment de la société civile à travers les associationséco-citoyennes pour éduquer et former les citoyensen accord avec les objectifs de ce plan national.

Le concept de la ville verte sera égalementétendu pour développer la reconnaissance enmatière de consommation et de production durable.De plus, Mme Zerouati a annoncé le lancementd'un site web et d'un guide des bonnes pratiquesdédié à cette thématique à partir de janvier 2019sur lesquels les différents acteurs pourront partageret diffuser leurs initiatives et leurs expériences.

Présent à la conférence, le consultant nationald'appui à la mise en place du PNA-MCPD, AliHarbi a indiqué que ce plan vise au développementéconomique et social avec une consommation ré-duite de ressources grâce au progrès technolo-gique.

Il vise également au développement industrieljumelé au respect de l'environnement de façon àne pas compromettre l'avenir des générations fu-tures, a expliqué le consultant.

Dans ce cadre, il a appelé à des changementsde comportements individuels, collectifs, insti-tutionnels et économiques pour une consommationet une production durables. Pour M. Harbi, ils'agit d'une démarche synergique et complémen-taire basée sur des dispositifs incitatifs et desactions à tous les niveaux allant du citoyen et as-sociations aux administrations en passant parl’entreprise. Le consultant a également évoquéles efforts nécessaires pour poursuivre la miseen £uvre du plan national, citant notamment l'in-térêt d'améliorer la gestion des déchets, la luttecontre la pollution des cours et nappes d’eau, ledéveloppement de l’usage des énergies renouve-lables, la généralisation des démarches d’efficacitéénergétique et la préservation des terres et habitatsnaturels fragiles. L'intervenant a en outre indiquéla mise en place d'un système d’évaluation et desuivi pour quantifier les indicateurs tangibles desévolutions apportées par le PNA-MCPD. A noterque ce plan a été adopté et mis en £uvre depuis2016 avec l'appui du programme européen «Switch-med» dédié à la promotion de l'économie baséesur la rationalisation des ressources et le recyclage(l'économie circulaire) et le programme des Na-tions unies pour l'environnement (PNUE). Par ail-leurs, intervenu au cours de cette conférence, lechef de la délégation de l'Union européenne àAlger, John O'Rourke, a indiqué que son institutionfinancera prochainement un programme d'appuide 20 millions d'euros en faveur de la transitionvers l'économie circulaire en Algérie.

Il a ainsi expliqué que le programme cibleral’accompagnement d’entreprises voulant déve-lopper des modes de production durables et lamobilisation de financements en partenariat avecl'Organisation des Nations-unies pour le déve-loppement industriel (ONUDI) et l'Agence françaisepour le développement (AFD).

APS

OULD KADOUR: Le prix du baril de pétrole entre 70 à 80 dollars«est plus juste pour l’Algérie»

Le Président directeur général (P-dg)du Groupe Sonatrach, Abdelmoumen OuldKaddour, a affirmé dimanche à Hassi-Mes-saoud (900 km au Sud d’Alger), que le prixdu baril de pétrole oscillant entre 70 à 80dollars est «le plus juste pour l’Algérie».

«Le prix (du baril du pétrole) le plusjuste pour nous est entre 70 et 80 dollars»,a-t-il déclaré lors d’une conférence depresse organisée au terme des travaux dela conférence nationale du Groupe Sona-trach. Il a estimé que si les cours actuels dupétrole qui dépassent les 70 dollars le barilse maintiennent, ca sera « très positif» pourl'économie du pays, ajoutant qu'il pensaitque les «prix vont se maintenir dans cette

fourchette». Concernant le partenariat, M.Ould Kaddour a relevé que Sonatrach asigné des contrats «très intéressants» et«extrêmement importants» avec ses diffé-rents partenaires, ajoutant que «le groupeva se lancer dans l’offshore et d’autres pro-jets» qui rendront la compagnie et «parconséquence le pays, plus attractif». Concer-nant le développement de l’entreprise autitre de la «SH-2030», Ould Kaddour a misen exergue l’importance de la formationpour tous le personnel y compris les syn-dicalistes. A ce titre, plusieurs actions ontété engagées, dont les Top 200 jeunes ma-nagers, le développement du système deformation e-Learning, a-t-il fait savoir. Pour

rappel, un pacte de stabilité et de dévelop-pement a été signé entre le Groupe Sona-trach et la Fédération nationale des travail-leurs du pétrole, du gaz et de la chimie(FNTPGC), sous le patronage de l’Uniongénérale des travailleurs algériens (UGTA),lors de la conférence nationale tenue à lazone de Haoud El-Hamra dans la daïra deHassi-Messaoud (80 km au Sud-est d’Ouar-gla). Paraphé par M. Ould Kaddour et leSecrétaire Général de la FNTPGC, HammouTouahria, ainsi que le secrétaire généralde l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, cet accordvise essentiellement à assurer 3un climatfavorable pour un développement social etéconomique», selon les signataires.

Page 8: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Mardi 6 novembre 20188 DK NEWS RÉGIONSTINDOUF: Raccordement prochain de 400 foyers au réseau du gaz

Retenue au titre de la secondetranche portant alimentation de 1.882foyers en gaz naturel, cette opération,d’un investissement de 45 millions DA,prévoit la réalisation d’un réseau detransport de deux (2) km et d’unlinéaire de canalisations secondaire deprès de six (6) km, a précisé le chef deservice du gaz à la Sonelgaz,Abdelmalek Torki. La premièretranche, lancée en 2014, avait donnélieu au raccordement de près de 320foyers de la même cité , a rappelé lemême responsable, avant de fairesavoir que le taux d’abonnement descitoyens au réseau demeure «timide»pour diverses raisons. Par souci de faci-liter le raccordement et permettre auxcitoyens de tirer profit de l’alimenta-tion en cette énergie, l’entreprise aprocédé à la signature des conventionsavec neuf (9) entreprises de réalisationprivées confiées des opérations de rac-cordement, dont les frais serontincluses, en échéances, à la facture deconsommation, a-t-il expliqué .

Mise en service en mai 2011, le projetd’alimentation de la ville de Tindouf en

gaz naturel, à la faveur d’un montagefinancier de plus de 55 millions DA, estcomposé d’une station de stockage (8réservoirs), d’une capacité globale de800 m3 de gaz, extensible à 1.100 m3, a-t-on ajouté de même source.

Dans le même sillage, les services dela protection civile ont, dans l’optiquede préserver la santé publique des dan-

gers du gaz, arrêté un programme desensibilisation à animer par des cara-vanes devant sillonner, au mois denovembre courant, les différents quar-tiers et cités de Tindouf et les établisse-ments scolaires pour expliquer lesvoies de prévention des risques d’infil-trations du gaz et des conditions deprotection des personnes et des biens.

Pas moins de 400 foyers de la cité El-Hikma, commune de Tindouf, seront raccordés avant la fin du mois de décembre prochain au réseau du gaz naturel, a-t-on appris dimanche de société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Tindouf.

AÏN DEFLA: Lancement courant 2019 d’un cycle de formation au profit de 1000agriculteurs de la wilaya

Quelque 1000 agriculteurs et petits éleveurs bénéficie-ront d’un programme de formation et d’accompagnementdurant l’année 2019 à Aïn Defla, a-t-on appris dimanched’un responsable de la direction locale de services agricoles(DSA).

L’objectif de cette opération, destinée notamment auxbénéficiaires du programme de développement rural,consiste à valoriser le potentiel agricole qui constitue lavocation première de la wilaya, a indiqué le chargé des sta-tistiques à la même direction, Amar Saâdi, signalant quel’accent sera mis sur les jeunes ruraux.

Les éleveurs et petits exploitants agricoles, à titre indivi-duel ou organisés en coopératives, groupement ou associa-tions, sont concernés par le programme de formation enquestion, a-t-il souligné, signalant que la formation dispen-sée sous forme de session périodique de courte durée sera

abritée par les centres de formation professionnelle et admi-nistratifs (CFPA), ainsi que le centre d’excellence de SidiLakhdar (22 km à l’est de Aïn Defla) dédiés aux métiers del’agriculture.

L’élevage ovin, bovin et caprin, ainsi que l’arboricultureet la prophylaxie constituent notamment les axes que lecycle de formation prendra en charge, a-t-il expliqué, rele-vant que les 13 conseils interprofessionnels installés récem-ment sur le territoire de la wilaya contribueront au bondéroulement de l’opération.

«Le consensus se fait de plus en plus fort autour du carac-tère essentiel de la formation dans l’agriculture d’au-jourd’hui fondée sur la connaissance», a observé M.Saâdi,soutenant qu’à la faveur de cette opération, l’aspect qualita-tif et concurrentiel des produits agricoles de la wilaya nepourra que se consolider.

SONELGAZ: Lancement à Oran d’une vastecampagne pour le recouvrement de 1 milliard DA de créances

La direction de distribution du gaz etd’électricité de Senia (Oran) relevant dugroupe Sonelgaz entamera, dans les jours àvenir, une vaste campagne d’urgence visantle recouvrement des créances impayéesdépassant 1 milliard et 46 millions DA, a-t-on annoncé dimanche.

Dans ce cadre, plusieurs dispositionsvont être prises dans les jours à venir pourle recouvrement des créances impayées pardes abonnés ordinaires n’ayant pas honoréleurs factures, a-t-on expliqué de mêmesource. «Cette situation nous met dansl’obligation de procéder à la coupure del’alimentation d’énergie électrique et dugaz aux abonnés qui fuient le paiement deleurs factures au niveau des 24 sur les 26communes de la wilaya couvertes par ladirection de Senia», a-t-il souligné.

Oran et Bir El Djir relèvent de la direc-tion d’Oran. Ces dispositions seront entre-prises après avoir épuisé touts les voies etmoyens pour recouvrer les créances qui necesse d’agrandir causant d’importantsdégâts à la société, notamment pour seséquilibres financiers, a-t-il ajouté.

La société espère de bonnes suites decette campagne, notamment par les abon-nés concernés, dont certains zones enregis-trant des taux élèves de non paiement desfactures, afin d'éviter le recours à la cou-pure du courant, a-t-il souhaité.

GESTION PORTUAIRE: L'EP Oran s'aligne à la nouvellenormeinternationale

L'engagement qualitatif de l'Entrepriseportuaire d'Oran (EPO) vient de connaîtreune nouvelle impulsion suite à son aligne-ment à l'ultime version de la norme inter-nationale de système de Management, a-t-on appris dimanche des responsables del'entreprise.

Le système de gestion du port d'Oran estofficiellement aligné à la norme internatio-nale «ISO 9001/2015» après avoir évoluéjusque-ici selon la précédente version «ISO9001/2008», a précisé à l'APS Toufik Gharbi,responsable du département deManagement/Qualité à l'EPO.

Le nouveau système de Management sedistingue de la précédente version par«l'implication de l'ensemble du personnelpour assurer la chaîne de traitement au seinde l'entreprise», a expliqué M. Gharbi.

«Une meilleure interaction entre les dif-férents processus de réalisation est ainsiescomptée au titre de cette transition nor-mative, notamment au niveau de l'accueildes navires, de la manutention et de la sécu-rité portuaire», a-t-il souligné.

«La transition qualitative a été opérée le4 octobre dernier, date d'émission du certi-ficat pour une période de validité allantjusqu'à décembre 2021», a-t-il signalé.

«Le passage à la nouvelle norme a étéprécédé d'ateliers de formation au profit dupersonnel de l'entreprise, suivis d'un auditde renouvellement effectué du 4 au 6 sep-tembre dernier», a indiqué M. Gharbi.

D'autres certifications sont ciblées parl'EPO, a-t-il fait savoir, évoquant à ce titredes systèmes spécifiques au «Managementde la santé et de la sécurité au travail» (ISO45001/2018) et au «Management environne-mental» (ISO14001/2015).

ORAN: Les mauvais payeursseront privés del'électricité et du gaz

Une vaste opération de coupure de l'alimentationen électricité et en gaz touchant les mauvais payeursdans la wilaya d'Oran, sera lancée dans les jours àvenir, a indiqué dimanche un communiqué de ladirection de distribution d'Es-Senia, relevant de laSociété algérienne de l'électricité et du gaz (SDC),filiale du groupe Sonelgaz. «La direction de distri-bution d'Es-Senia va entamer une vaste opérationde coupure de l'alimentation électrique et du gazpour les abonnées ordinaires durant les jours quiviennent et qui s'étalera y compris le samedi, pourles mauvais payeurs qui n'ont pas honoré leurs fac-tures», note la même source. Cette opération inter-vient après que toutes les tentatives de règlement àl'amiable ont été utilisées pour le recouvrement descréances impayées dépassant les 1.046 millions dedinars auprès des abonnées ordinaires, précise ladirection. «Cette situation nous met dans l'obliga-tion de procéder à la coupure de l'alimentation enélectricité et en gaz pour nos abonnées ordinairesqui fuient le paiement de leurs factures au niveaudes 24 communes (couvertes par la direction de dis-tribution d'Es-Senia)», souligne le communiqué,appelant les abonnées à régler leurs factures «le plu-tôt possible, pour éviter tout embarras».

APS

MILA: Opérations d’aménagementde 28 groupementsd’habitations rurales

Vingt-huit (28) groupementsd’habitations rurales de lawilaya de Mila ont bénéficiéd’opérations d’aménagement, a-t-on appris dimanche auprès dela direction locale del’Urbanisme de l’architecture etde la construction (DUAC).

Cette opération, pour l’annéebudgétaire en cours, cible lesgroupements d’habitationsrecensant les bénéficiaires del’aide à l’habitat rural à traversdix (10) daïras de la wilaya deMila, a indiqué à l'APS SarahDjazi, responsable du serviceconstruction et architecture à laDUAC, tout en faisant part del’impact de ces opérations surl’amélioration des conditions devie des habitants de ces zonesrurales.

La réalisation des réseauxd’assainissement et d’eau pota-ble, l’aménagement des voies etla réalisation de réseaux d’éclai-rage public figurent parmi lesprincipales opérations devant

être concrétisées dans le cadrede ce programme, a-t-elleajouté.

Le wali de Mila, MohamedAmier, avait, dans le cadre desfestivités du 64ème anniversairedu déclenchement de la Guerrede libération nationale, procédéà la pose de la première pierredu projet d’aménagement d’ungroupement de cinquante (50)habitations rurales dans la zonede Azzaba Lotfi, dans la com-mune d’Ain Tine.

Page 9: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

SOCIÉTÉMardi 6 novembre 2018 9DK NEWS

SANTÉ Institution d’une prime de servicecivil au profit des praticiens de santé publique (Décret)

Ainsi, le décret exécutif 18-257du 11 octobre 2018 a pour objetd’instituer une prime mensuelled’accomplissement du servicecivil au profit des praticiens médi-caux spécialistes de santépublique, assujettis au servicecivil.

Cette prime vise à «renforcer lacouverture sanitaire spécialisée dela population et améliorer la qua-lité et l’efficacité des activités desoins, assurées par les établisse-ments publics de santé, notam-ment dans les wilayas du Sud etdes Hauts-Plateaux».

Le montant mensuel de laprime de service civil est fixé,selon la zone d’exercice, entre20.000 et 60.000 dinars, précise ledécret qui souligne que la primede service civil n’est pas intégréedans le salaire du bénéficiaire,mais elle est, toutefois, soumise àl’impôt.

Cette prime, qui est servie uni-quement pendant la durée d’ac-complissement du service civil, estattribuée à compter de la dated’installation de l’assujetti au ser-vice civil.

Un autre décret exécutif (18-

256) fixant les modalités d’accom-plissement du service civil pourles praticiens médicaux a été éga-lement publié dans le mêmeJournal officiel.

Il est ainsi énoncé que les dis-positions du présent décret s’ap-pliquent aux praticiens médicauxspécialistes de santé publique,assujettis au service civil, affectés àcompter du 1er septembre 2018.

La modulation de la durée duservice civil pour les praticiensspécialistes de santé publique

dans les établissements hospita-liers a été fixée suivant quatrezones.

La durée du service civile de lazone 1 qui englobe les wilayas duSud, est fixée à une année, alorsque dans les zones 2 et 3 quiconcernent les wilayas du Nord etdes Hauts-plateaux, la durée duservice est fixée respectivement àdeux et trois ans.

Quant à la zone 4 qui touche leswilayas d'Alger et Oran, la duréeest de 4 ans.

Les praticiens médicaux spécialistes de santé publique vont bénéficier d'une prime de service civile en vertu d'un décret exécutif portant institution de cette prime, publié dans le dernier Journal officiel.

MILA: Les étudiants de l’institut des scienceséconomiques etcommerciales en grèvepour réclamer «unerépartition juste despostes de master»

Les étudiants de l’Institut des sciences économiques etcommerciales et sciences de la gestion du Centre univer-sitaire Abdelhafid Boussouf de Mila sont entrés en grèvedimanche en signe de contestation contre ce qu’ils ontqualifié d’»injustice dans la répartition des postes demaster entre les différentes spécialités de l’Institut».

Selon M. Borhaneddine Boussouf, président du bureaude wilaya du Real (rassemblement des étudiants algérienslibre), organisateur de ce mouvement de contestation, «larépartition des postes de master, ouverts au titre de la sai-son 2018-2019, était injuste envers les spécialités englo-bant un nombre élevé d’étudiants». Il a ajouté que cetterépartition qualifiée «d’arbitraire» pénalise notammentles étudiants diplômés de la filière comptabilité et fisca-lité au nombre de 118, «qui n’ont bénéficié que de 50postes en master» alors a-t-il poursuivi, «d’autres filièresont bénéficié de plus de postes».

M. Boussouf a attesté que cette préoccupation estu-diantine a été «à maintes reprise soulevée auprès de l’ad-ministration du centre universitaire» indiquantqu'«aucune suite n'a été donnée». Le directeur del’Institut des sciences économiques et commerciales etsciences de la gestion ainsi que le vice recteur chargé desétudes en postes de graduation et de la formation conti-nue au même institut ont affirmé à l’APS, que le recteurdu Centre universitaire Abdelhafid Boussouf, injoigna-ble, était seul habilité à donner des précisons sur le sujet.

Mila: mise en service d’un nouveau CET à Chelghoum Laïd

Le secteur de l’environnement dans la wilaya de Mila aété renforcé par l’entrée en service d’un nouveau centred’enfouissement technique (CET), réalisé dans la com-mune de Chelghoum Laïd, a indiqué dimanche le directeurde l’établissement de gestion des centres d’enfouissementtechnique, Kamel Zentout.

Le même responsable a précisé à l’APS que ce centre estdestiné à recevoir les déchets ménagers de la plupart descommunes de la zone Sud de cette wilaya à l’instar des com-munes de Mechira, d’Ouled Akhelouf, de Teleghma et deChelaghoum Laïd. La mise en service de cette infrastruc-ture contribuera à l’éradication des décharges non contrô-lées dans les différentes communes qui menacent l’envi-ronnement et la santé publique à l’image de la plus grandedécharge de la localité de Chelghoum Laïd, a-t-il souligné.Le CET de la localité de Chelghoum Laïd est le deuxième dugenre dans la wilaya après celui implanté au lieu dit «OuledBouhelouf» au chef lieu de wilaya qui couvre 18 communesmajoritairement de la zone Nord de la wilaya, selon lamême source.

La wilaya de Mila sera dotée prochainement de deux (2)autres CET, dans la localité de Tadjenanet, «actuellementen phase d’équipement» et à Mechira, «en cours deconstruction», a conclu la même source.

APS

AÏN DEFLA La Sûreté de wilaya organise une conférence sur la prévention de la grippe saisonnière au profit des agents de police

Salim Ben

Dans le cadre du pro-gramme de la directionde la santé et les activitéssociales et sportives auniveau de la DGSN, et afinde contribuer à assurer letravail du personnel desservices de la sécurité etmettre en place desconditions de santé adé-quates et fournir des ser-vices de haute qualité ; lasûreté de la wilaya d'AinDefla avec son service desactivités sociales, de santéet sportives, ont organiséune conférence de sensi-bilisation à la préventionde la grippe saisonnièrepour les agents de policede la wilaya, au niveau dea bibliothèque munici-pale du chef lieu de lawilaya, au cours de cette

semaine. Lors de cetterencontre de sensibilisa-tion organisée par lasûreté de wilaya d'AinDefla en collaborationavec la direction de lasanté, il a été soulignéqu'il est conseillé « auxéléments de la police dese faire vacciner ». « Lavaccination n'est pas obli-

gatoire mais on a mis enplace tous les moyensnécessaires pour éviterune propagation de cettemaladie », souligne lepersonnel médical ducentre médical social. Deleur cotés, les médecinsspécialistes ont indiquéque la vaccination et l'hy-giène sont parmi les

moyens de se prémunircontre la grippe saison-nière notamment au seindes rangs des services desécurité confrontés à descontacts quotidiens avecdes personnes atteintes.

Les médecins ont rap-pelé que les services desécurité sont exposés parla nature de leur activité.Ils ont donné un aperçusur les précautions àprendre pour éviter lagrippe saisonnière.

Une très bonne ini-tiative de la part des ser-vices des activitéssociales, de santé et spor-tives de la sureté de wilayad'Ain Defla afin de sensi-biliser les agents de lapolice sur cette préven-tions de la grippe saison-nière, et assurer ainsileur travail dans condi-tions de santé adéquates.

AIN TÉMOUCHENT: 20 pêcheurs sauvés au large

Les unités des garde-côtes dugroupement territorial de Beni Saf(Ain Témouchent) ont réussi àsauver 20 pêcheurs suite au nau-frage de leur bateau, a-t-on apprisde ces unités.

L’opération a été menée dés lespremières heures de dimanchelorsque le naufrage d’un bateau depêche a été signalé au large aunord-ouest de la plage de Sassel

(commune de Ouled Boudjemaa),à son bord 20 marins pêcheurs quiont été tous secourus et évacués enbonne santé vers le port deBouzadjar, a-t-on indiqué.

La cause du naufrage serait lasurcharge qui dépasse, a-t-on sou-ligné, signalant que les servicessécuritaires ont ouvert uneenquête pour déterminer lescauses de cet accident.

Page 10: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Mardi 6 novembre 201810 DK NEWS SOCIÉTÉRD CONGO: 186 décès de l'Ebola, une mère et son nouveau-né contaminés

"Les deux nouveaux cas confirmésde Mabalako (Beni territoire) sont unejeune fille résidant à Beni et son nou-veau-né de deux semaines", rapporte lebulletin quotidien du ministère congo-lais de la Santé daté de dimanche.

Le bébé et sa mère sont admis pourdes soins dans un centre spécialisé dela région de Beni mis en place par lesautorités pour stopper la progressionde la maladie et administrer des soins,lit-on encore dans le bulletin quiindique également "81 cas de maladesguéris".

"Au total, 298 cas de fièvre hémorra-gique ont été signalés dans la région,dont 263 confirmés et 35 probables",depuis la déclaration de cette dixièmeépidémie d'Ebola en RDC, qui toucheles provinces du Nord-Kivu (est) etIturi (nord-est). "Depuis le début de lavaccination le 8 août 2018, 26.135 per-sonnes ont été vaccinées, dont 13.825 àBeni", indique l'équipe de riposte dans

son bulletin. Mi-octobre, les autoritéscongolaises avaient déclaré faire face à"une deuxième vague" de l'épidémie dela maladie à virus Ebola d'une"ampleur" non déterminée à Beni,

dans le Nord-Kivu (est). La premièreépidémie d'Ebola avait été signalée àYambuku, dans le nord-est de la RDC,en 1976 et avait totalisé 318 cas recenséset 224 décès.

Un nouveau-né et sa mère ont été contaminés par la maladie à virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où la dixième épidémie a déjà fait un total de 186 morts, ont indiqué hier les autorités sanitaires.

INDE: Au moins 12 mortsdans un accident de la route dans le nord

Au moins douze personnes ont ététuées dimanche suite à une collisionentre un camion et deux voitures dans ledistrict de Sonipat à Haryana (nord del'Inde), ont annoncé hier des sourcespolicières.

L'accident s'est produit sur l'autorouteGohana-Panipat près du village deMudlana à Sonipat, lorsqu'un camion aheurté deux voitures, a précisé l'officierde police Pratiksha Godara. Sep autrespersonnes ont été blessées dans l'acci-dent, a-t-il ajouté. Le chauffeur ducamion a abandonné son véhicule et apris la fuite après l'accident, a déclaréM.Godara.

VIETNAM: 42 millions de personnesutilisent Facebookquotidiennement

Quelque 42 millions de personnes uti-lisent Facebook chaque jour au Vietnam,l’un des taux les plus élevés en Asie duSud-Est, a indiqué le bureau Asie-Pacifique de Facebook. Environ 242 mil-lions de personnes en Asie du Sud-Est uti-lisent quotidiennement Facebook, dont42 millions au Vietnam, a ajouté le réseausocial. Il a également fait savoir quejusqu'à 91% des gouvernements utilisentsa plate-forme comme canal pour la com-munication officielle avec les citoyens etles entreprises, soulignant que cette ten-dance a commencé à augmenter auVietnam. A l’échelle mondiale, Facebookcompte 2,2 milliards utilisateurs actifspar mois et 1,4 milliard utilisateurs quoti-diens.

SUÈDE: 7 personnesblessées dans unefusillade devantune salle despectacle

La police suédoise a annoncédimanche que sept personnes ont étéblessées et douze autres ont été arrêtéesdans une fusillade présumée liée à desmembres d'un gang de motards près de ladeuxième ville du pays, Göteborg.

La police a annoncé dimanche que lespatrouilles se sont précipitées samedisoir dans la petite ville industrielle deMolnlycke, au sud-est de Göteborg, oùelles ont retrouvé «plusieurs personnesblessées» à la suite d'une fusillade devantune salle de spectacle. La police a déclaréque les événements ayant conduit à lafusillade n'étaient pas clairs et l'incidentfait actuellement l'objet d'une enquête entant que tentative de meurtre. Selon lapresse locale, plusieurs des blessés ontdes liens avec le gang de motards HellsAngels. La police a fermé la zone entou-rant la salle des fêtes dimanche pourcomplément d’enquête. Les autoritéssuédoises ont déclaré que le pays avaitconnu une augmentation de la crimina-lité organisée ces dernières années.Plusieurs fusillades de gangs criminelsont eu lieu dans les trois grandes villes dupays, en l’occurrence Stockholm,Göteborg et Malmö.

ÉTATS-UNIS: Une plaque souvenir du premier voyage sur la Lune vendue 468.500 dollars

Une plaque souvenir de la missionApollo 11, emmenée sur la Lune en 1969,a été adjugée 468.500 dollars lors de lavente, à Dallas (Texas), de la collectionpersonnelle de l'astronaute NeilArmstrong. La plaque représente lemodule lunaire qui s'est posé, le 20 juil-let 1969, sur la surface du satellite natu-rel de la Terre. De retour sur Terre, elle aété montée sur un support en bois avantd'être offerte à Neil Armstrong, le pre-mier homme à avoir posé le pied sur laLune. Les deux autres astronautes quiont participé à la mission Apollo 11,Edwin «Buzz» Aldrin et Michael Collins,ont également reçu chacun une de cesplaques.

Les deux fils de Neil Armstrong, Ricket Mark, avaient décidé de disperserl'imposante collection de leur père,décédé en août 2012, qui représente plusde deux mille objets.

Une partie seulement de la collectiona été proposée lors de la vente organiséejeudi, vendredi et samedi, à Dallas mais

aussi en ligne. Deux autres ventes sontprévues en mai et novembre 2019 par lamaison d'enchères Heritage Auction,qui a organisé la première. La plaquesouvenir a fait mieux que le lot qui étaitattendu comme le clou de la vente, àsavoir un drapeau américain emmenélors du voyage sur la Lune, mais jamaisdéployé sur place. Plus grand que la plu-part des étendards emmenés dans l'es-pace (45 cm sur 29), il a été adjugé275.000 dollars, en incluant frais et com-missions.

C'est plus du triple de l'estimation deHeritage, qui l'avait évalué 75.000 dol-lars. Très attendus également deux lotsde fragments de l'avion des frèresWright, dont le premier vol, en décem-bre 1903, est considéré comme l'acte denaissance de l'aviation moderne.

Ces fragments ont également étéemportés par Neil Armstrong lors de lamission Apollo 11 et revêtent ainsi unedouble importance historique.

Ils ont chacun été vendus 275.000 dol-

lars, soit, pour l'un des deux, neuf foisl'estimation initiale.

Au total, la première partie de la dis-persion de la collection Armstrong arapporté 5,2 millions de dollars, a indi-qué dimanche Heritage Auctions dansun communiqué.

APS

MAROC: «Régression patente des droits humains»dans le royaume

L'Association marocainedes droits de l'Homme(AMDH) a dénoncé dans unrapport, publié jeudi, une«régression patente desdroits humains» au Maroc,qui a touché de nombreuxmouvements sociaux et plusparticulièrement le Hirak duRif dans le nord du royaume.Dans son rapport couvrant2017 et une partie de 2018, citépar des médias, l'AMDH, laplus importante ONG dedéfense des droits del'Homme du Maroc dénoncela «répression qui a touchéde nombreux mouvementssociaux, particulièrement leHirak du Rif» dans le nord duroyaume.

Les mouvements defronde sociale contre lesconditions de vie difficiles sesont multipliés ces deux der-nières années dans des

régions marocaines déshéri-tées. Le plus important,appelé Hirak, a agité en 2016-2017 la région historique-ment frondeuse du Rif maro-cain. Ses meneurs ont étéarrêtés et condamnés en juinà de lourdes peines allantjusqu'à 20 ans de prison. Le

rapport affirme que le nom-bre total de détenus et de per-sonnes poursuivies en raisonde «leurs opinions critiques»ou de «leurs activités au seindes mouvements de protesta-tion», y compris dans le Rif, a«dépassé 1.020».

Evoquant une «augmenta-

tion considérable du nombrede détenus politiques», leprésident de l'AMDH, AhmedEl Haij, a précisé que ce nom-bre incluait des militants quiont entretemps été innocen-tés.

Dans son bilan, l'AMDHdéplore par ailleurs le «faibleengagement» de l'Etat dans«la lutte contre la torture», ets'inquiète d'une «recrudes-cence des violations systéma-tiques du droit d'organisa-tion, de création d'associa-tions et de manifestationpacifique».

Le rapport dénonce enfinune «diffamation qui s'estgénéralisée» contre les«opposants, activistes et jour-nalistes indépendants» ainsiqu'un «acharnement systé-matique contre les défen-seurs des droits humains», ycompris l'AMDH.

Page 11: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

SOCIÉTÉMardi 6 novembre 2018 11DK NEWS

Les opérations de recherche prolongées de trois jours

Les opérations de re-cherche des restes humainset des débris de l’avion LionAir qui s’est abîmé lundi der-nier en mer de Java serontprolongées de trois jours, aannoncé dimanche l’Agencenationale de recherche et desauvetage (Basarnas).

«Nous avons décidé deprolonger les recherchesde trois jours à compter delundi. Aujourd'hui(dimanche) est le septièmejour [...] Nous espéronspouvoir bientôt mettre fin àces opérations», a déclaré le

chef des services de secours(Basarnas), MuhammadSyaugi.

L’Agence envisage éga-lement d’étendre la zone derecherche au large de laplage de Tanjung Pakis,relevant de la ville deKarawang, dans l’ouest deJava, où l’avion auraittransmis son derniersignal.

Les équipes derecherche avaient précé-demment détecté un signaltransmis par l'appareil àune profondeur de 32

mètres sous l'eau et dansun rayon de 500 mètres dulieu de l'accident. Larecherche de la deuxièmeboite noire,» CVR», quienregistre les communica-tions entre le pilote et lecopilote dans le cockpit, esttoujours en cours, tandisque la première boite noirede l’avion a été récupéréejeudi. «Le CVR est essentielpour établir un rapportd’enquête précis, car lescommunications enregis-trées par l’appareil serontcomparées aux variables

enregistrées par l’enregis-treur de données de vol(FDR) de l’avion - un autreappareil de type boîte noirerepéré et récupéré jeudipar une équipe derecherche», a précisé M.Syaugi. Le vol JT-610 deLion Air s’est abîmé en merlundi dernier avec 189 pas-sagers à son bord peu aprèsson décollage de l’aéroportinternational Soekarno-Hatta de Jakarta.

L'avion se dirigeait versPangkal Pinang, dans lesîles Bangka Belitung.

CANADA: Un mort dans la collision en vol de deux avions de tourisme

Le pilote d'un petit avion de tourisme est mortdimanche lorsque son appareil s'est écrasé dansun champ près d'Ottawa après être entré en col-lision en vol avec un autre avion, a-t-on appris desources officielles canadiennes.

L'accident est survenu peu après 10h00locales (15h00 GMT) à hauteur de Carp(Ontario), à une trentaine de km à l'ouestd'Ottawa, dans des circonstances qui restent àdéterminer, selon la police. L'un des deuxavions, de type Cessna, s'est écrasé dans unchamp. Le pilote, qui était seul à bord, est décédésur place des suites de ses blessures, ont préciséles services d'urgence d'Ottawa dans un commu-niqué. Le second avion impliqué, un appareild'une dizaine de places de type Piper PA42, a étéredirigé vers l'aéroport international d'Ottawaoù il s'est posé sans encombres, a précisé unporte-parole du Bureau fédéral des transportscité par l'agence AFP. «Nous avons déployé uneéquipe d'enquêteurs» qui devraient arriver surles lieux de l'accident dimanche après-midi, aprécisé le porte-parole. Selon la chaîne CBC, lepilote du Piper, qui voyageait avec un autre pas-sager, a rapporté aux contrôleurs aériens quel'autre avion l'avait heurté par en-dessous, ce quia endommagé une partie de son train d'atterris-sage droit. Ni le pilote ni son passager n'ont étéblessés, selon les services d'urgence.

ESPAGNE: Un Brésilien jugécoupable d'avoir tué et dépecé des membres de sa famille

Un jeune Brésilien, accusé d'avoir dépecé sononcle et sa tante et tué leurs deux jeunes enfantsen août 2016 a été reconnu coupable samedi parun tribunal espagnol. Patrick Nogueira, 21 ans,avait fui au Brésil juste après ce quadruple meur-tre qui avait secoué l'Espagne, commis le 17 août2016 dans la petite ville de Pioz, près deGuadalajara. Il était retourné en Espagne enOctobre 2016 et s'était livré à la police après queles restes des victimes eurent été découverts dansdes sacs en plastique à leur domicile.

L'oncle et la tante, originaires de l'Etat deParaiba dans le nord-est du Brésil, avaient étédépecés. Celui qu'on surnomme "le dépeceur dePioz" avait avoué mais ses avocats avaient plaidéun "trouble mental provisoire" et mis en avant sesaveux pour tenter d'atténuer la peine. Les neufjurés ont estimé pour leur part que le meurtrier"avait planifié son geste et qu'il était conscient desconséquences" de ses actes. "Il savait distinguerentre le bien et le mal", ont-ils ajouté. Le tribunalstatuera sur la peine ultérieurement. Le parquet arequis contre lui la peine maximale en Espagne,qui peut signifier la réclusion à perpétuité etl'obligerait dans tous les cas à passer au moins 25ans derrière les barreaux. A l'ouverture de sonprocès le 24 octobre à Guadalajara (centre del'Espagne), à 60 kilomètres de Madrid, PatrickNogueira avait affirmé être incapable de secontrôler. "J'aurais aimé éviter que tout cela arrive(...) Je n'ai pas choisi de fonctionner comme jefonctionne", avait-il déclaré. "Mes émotions, mamanière de me comporter, ma manière de réagirne sont pas comme celles des autres".

APS

ACCIDENT D'AVION EN INDONÉSIE: Un indicateur de vitesse défectueux sur l'appareil

S'appuyant sur les premières don-nées fournies par la boîte noire, lecomité considère que l'appareil avaitun indicateur de vitesse défectueux,qui a fait l'objet de réparations, sur lestrois derniers vols avant l'accident.Mais ce problème s'est à nouveaumanifesté au cours du dernier vol, a-t-il précisé.

"Au total quatre vols ont souffertd'un problème lié à l'indicateur devitesse", a indiqué lundi SoerjantoTjahjono, responsable du comité aucours d'une conférence de presse.

L'appareil, un Boeing 737-Max 8,s'est abîmé en mer de Java 12 minutesaprès son décollage de Jakarta, faisant189 morts. "Après chaque problème,le pilote l'a signalé et le mécanicien afait (une réparation) et l'appareil aété à nouveau déclaré apte à voler", a-t-il expliqué. Le responsable a expli-qué que la cause du problème de l'in-dicateur de vitesse défectueux allaitêtre recherchée et les réparationseffectuées vérifiées. Mais il n'a pasprécisé si ce problème avait joué un

rôle dans l'accident. Les données del'une des boîtes noires continuentd'être analysées pour déterminer lescirconstances de l'accident. Les auto-rités indonésiennes ont par ailleurs

annoncé un "audit spécial" de la com-pagnie aérienne Lion Air. Les autori-tés de sécurité aérienne américaineet européennes ont été sollicitéespour cette enquête.

L'avion de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer la semaine dernière avait un indicateur de vitesse défectueux sur ses quatre derniers vols, a affirmé hier le comité de sécurité des transports indonésien sans se prononcer à ce stade sur la cause de l'accident.

GRÈCE/SÉISME Un séisme de magnitude 4,4 secoue l’île grecque de Zakynthos

Un séisme d'une magnitude de 4,4 sur l'échelle deRichter a été enregistré, hier, dans la mer Ionienne aunord-ouest de la Grèce, rapporte la presse locale.

La secousse a frappé à 04h44 (HL), à 70 km au sud-ouest de l’ile grecque de Zakynthos, précise la mêmesource, ajoutant qu’un deuxième séisme d'une magnitudede 4,5 a été ressenti à 08h46, à 40 km au sud-ouest deZakynthos. L'île a connu plusieurs fortes répliques suite

au tremblement de terre, du 26 octobre dernier, d'unemagnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter. La Grèce, qui setrouve sur des lignes de faille sismique importantes, a ététouchée à plusieurs reprises par des tremblements deterre ces dernières années faisant rarement des victimes.En juillet 2017, cependant, un séisme de magnitude 6,7 afait deux morts sur l'île touristique de Kos en mer Egée(sud-est) et d'importants dégâts.

ALBANIE: L'ambassadeur de Grèce convoqué aprèsune fusillade impliquant un Grec

L'ambassadeur de la Grèce enAlbanie, Eleni Surani, a été convoquémercredi par Tirana après des inci-dents provoqués par une fusillademeurtrière entre la police et unhomme d'origine grecque sur le terri-toire albanais, ont rapporté jeudi desmédias.

L'ambassadeur grec a été convo-qué «pour consultations» après plu-sieurs jours de manifestations et detroubles à Athènes et Thessalonique,dont l'attaque à la bombe incendiaired'un office de tourisme albanais.

Tirana a demandé aux autoritésgrecques de «condamner ces actesqui affectent les relations de bon voi-sinage entre les deux pays», a indiquédans un communiqué le ministèrealbanais des Affaires étrangères.

Dimanche, la police albanaise aabattu un homme à la double natio-nalité grecque et albanaise, après unéchange de tirs dans le village deBularat, dans le sud du pays qui setrouve du côté albanais de la frontièreet accueille une communautégrecque. Selon les autorités alba-

naises, la police a confronté l'assail-lant après «qu'il a tiré en l'air» avecune Kalashnikov pendant une céré-monie commémorant les soldatsgrecs pendant la Deuxième guerremondiale.

L'homme de 35 ans a refusé de serendre et a commencé à tirer sur lapolice, déclenchant une fusilladed'une trentaine de minutes.

Athènes a demandé davantaged'informations à propos de l'incident,Tirana a de son côté assuré qu'uneenquête minutieuse était en cours.

Page 12: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Le bégaiement, qu'est-ceque c'est ?

Le bégaiement est lié à un problèmed'élocution et de langage mais aussi de com-munication. Il se caractérise par l'interrup-tion de la parole ou la répétition de syllabesempêchant de dire ce que l'on souhaite ex-primer : une phrase, un mot ou une partiede celui-ci. La parole est ainsi bloquée avantd'être finalement expulsée.

Parce qu'il est souvent handicapant etfacteur de honte pour la personne qui ensouffre, le bégaiement est souvent difficile àvivre et à accepter. Selon les jours, les pé-riodes et l'environnement, il se manifeste defaçon plus ou moins visible. La manifesta-tion de ce trouble est ainsi variable selon lesindividus.

Quelles sont les causes ?Le plus souvent, le bégaiement apparaît

dans l'enfance, entre l'âge de 3 et 7 ans. Sescauses sont encore relativement malconnues bien que l'on considère que diffé-rents facteurs puissent en être à l'origine :parmi eux, des problèmes neuromuscu-laires sont évoqués. Des facteurs psycholo-giques comme l'anxiété ou l'hyperémotivitépeuvent également être à l'origine du bé-gaiement.

Un climat tendu ou un choc émotionnelpeuvent provoquer un bégaiement. Des

adultes peuvent ainsi en souffrir après unaccident ou un évènement traumatisant,alors qu'ils n'avaient jamais bégayés aupa-ravant. Il semblerait enfin que le facteur gé-nétique puisse également être lié audéveloppement du bégaiement.

Comment le soigner ?Malheureusement ni les médicaments ni

la chirurgie ne permettent de soigner le bé-gaiement. Les traitements qui existent per-mettent néanmoins de le traiter. Pourautant, on ne devient pas non-bègue, mais ilest possible de parler sans bégayer.

Pour cela, différentes méthodes peuventêtre utilisées : dès lors que vous vous inquié-tez des facultés de communication de votreenfant, n'hésitez pas à consulter un ortho-phoniste, thérapeute habilité à traiter cehandicap. Plusieurs exercices, basés parexemple sur la respiration, l'élocution, laprise de parole, etc., permettront ainsi,séance après séance, de faire diminuer lebégaiement.

Si besoin, les séances chez l'orthopho-niste peuvent être complétées par des psy-chothérapies tel que les thérapiescognitivo-comportementales, qui donnentégalement de bons résultats. Les activitésqui font disparaitre temporairement le bé-gaiement comme le théâtre, le chant ou en-core la lecture à voix haute sont également

à privilégier. Il est en effet intéressant denoter que la plupart du temps, une per-sonne qui bégaie le fait rarement lorsqu'ellechante, murmure, lit, etc.

A savoir : plus le bégaiement est pris encharge de façon précoce, plus le traitements'avère efficace. Si votre enfant en souffre,consultez donc sans attendre !

Comme tout parent, vous vous étiez enextase à l’écoute de ses premiers mots.Maintenant, s’il cafouille, paraîtbégayer, vous êtes inquiet.Voicicomment réagir de façonconstructive.Bégaiement: les signes d'alerteMa… ma… maman…» Votre enfant s’estmis récemment à bégayer. «Ce troublepeut se manifester dès qu’il commenceà construire des phrases pourcommuniquer avec son entourage,explique Anne-Marie Simon,orthophoniste. Personne ne bégaieseul : c’est un trouble qui naît toujoursen situation de relation.» Lebégaiement commence le plus souventavant l’âge de 5 ans, généralementvers 2 ans et demi. Mais inutile des’inquiéter tout de suite. «Tous lesenfants ont des hésitations ou font desrépétitions en période d’acquisition dulangage», précise notre orthophoniste.Les signes qui doivent vous alerterLa lutte avec les mots et la perte ducontact visuel avec son interlocuteur.Quand l’enfant s’exprime, il a tendanceà s’énerver si les mots ne sortent pas.Dans ce cas, mieux vaut se faireconseiller. À 15 ans, trois enfants surquatre ne bégaieront plus, mais on nesait pas lesquels au départ !

S’il se met à bégayer de façonprogressive, vous pouvez attendretrois à six mois pour consulter. Si le bégaiement survient au momentd’un événement précis : rentrée àl’école, naissance d’un petit frère(petite sœur), divorce… mieux vautréagir sans tarder, et consulter.

L’orthophoniste recherche les facteurssusceptibles d’entretenir le trouble. Ilaide les parents à repérer des«surcharges» : affective, linguistique(demande de langage compliquée pourson âge), motrice (rythme de vie qui nelui convient pas). «Si on réussit à leverces difficultés, il a toutes les chancesde s’arrêter de bégayer», indiqueAnne-Marie Simon.L’orthophoniste montrera aussi auxparents quelques exercices de détenteconseillés à l’enfant. La premièreséance suffit parfois. Mais plusieurspeuvent être nécessaires.Bégaiement : comment l'aider«Les enfants qui bégaient sont assez

volontaires, anxieux, perfectionnistes,indique l’orthophoniste. Les parentspeuvent les aider à être moinsexigeants envers eux-mêmes.»Abandonnez les conseils qui lerenvoient à lui-même («respire, prendston temps, calme-toi»). «Plus on lepousse à faire un effort pour bienparler, plus on accentue son malaise»,prévient Anne-Marie Simon. Privilégiezpendant un temps la communicationgestuelle (postures, gestes,expression faciale), votre enfantacquerra le langage de toute façon.

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 6 novembre 2018DK NEWS

Véritable handicap social au quotidien,le bégaiement peut heureusement être soigné.

Voyons comment .

Un an pour apprendreà parler !

C’est d’abord en écoutant les conversationsautour de lui que votre bébé va acquérir sonpremier vocabulaire : ce que les psychologuesappellent le «langage réceptif», c’est-à-dire lacapacité d’entendre des mots, de les interpré-ter et éventuellement d’y répondre. Plus tard,viendra l’étape du «langage expressif», c’est-à-dire la capacité d’utiliser un certain nombrede mots de façon appropriée.

Ne perdez pas de vue que c’est VOUS quiavez la plus grande influence sur le dévelop-pement du langage de votre bébé puisqu’ilcopie les phrases et les mots que vous em-ployez ! Variez les expressions : s’il vous en-tend utiliser différents mots, son vocabulaires’enrichira progressivement. Lisez des his-toires, inventez des chansons ensemble, de-mandez-lui de nommer les objets, brefencouragez-le et notez ses progrès de semaineen semaine, cela vous rassurera sur sa capacitéà parler !

Les étapes du langage- A 12 mois : il utilise environ trois mots et

est capable de comprendre quelques indica-tions simples. Il «babille» lorsqu’il joue toutseul.

- A 15 mois : il ne sait pas prononcer son pré-nom mais le reconnaît quand quelqu’un l’ap-pelle. Il est capable d’utiliser six ou sept motsdifférents, à bon escient mais il a aussi sonpropre jargon.

- A 18 mois : son vocabulaire est riche d’unedouzaine de mots (parfois plus, surtout si vouslisez beaucoup ensemble) et les conversationsl’intéressent.

- A 21 mois : son vocabulaire s’enrichit, il estcapable de nommer les objets familiers surdes photos et il forme ses premières phrasesde deux mots qui ont un sens.

- A 24 mois : il peut nommer, sans se trom-

per, les parties de son corps et il s’intéresseaux conversations, même si on ne s’adressepas à lui directement. Avant ses 3 ans, il va ac-quérir environ 900 mots et en utiliser environla moitié dans des phrases.

Le bégaiement est fréquent chez les enfantsde 2 ans. A cet âge, il leur arrive de commencer

un mot, de ne pas le terminer, de rééssayer dele dire sans y parvenir… ces hésitations se pro-duisent au moment où l’acquisition du lan-gage commence à s’accélérer. Résistez à latentation de dire les mots à sa place et ne luidemandez pas de répéter, ce qui risquerait del’énerver et de le faire bégayer encore plus.

Votreenfant

zozotte :qui

consulter ?

Fréquent chez les petits, le zo-zotement n’est pas inquiétant. Etjusqu’à 6 ans, un traitement mé-dical est inutile. Sauf si ce défautde prononciation s’accentue, sipersonne ne comprend votre en-fant ou si la maîtresse vous alerteà ce sujet. Mais alors, qui consul-ter?

Chez l'ORL :pour un examenplus approfondi

Si le premier médecinconsulté le juge nécessaire, unexamen de la bouche, du nez, del’oreille, sera effectué par l’oto-rhino-laryngologiste. Celui-cipourra repérer plus précisémentune malformation de la langue,une anomalie de la mâchoire, ouencore une otite séreuse, uneforme d'otite qui évolue sansfaire mal mais qui empêche votreenfant de bien entendre.

Chezl'orthophoniste :

pour mieux articulerLors des séances, l'ortopho-

niste apprendra à votre enfant àmieux positionner sa langue. Eneffet, celle-ci est souvent trop enavant, comme si le réflexe de suc-cion persistait. «Les parents ont àce moment-là un rôle à jouerpour l’encourager à arrêter le bi-beron, le pouce ou la tototte. Ondoit donc l’aider à grandir danstous les domaines, explique laspécialiste. Il existe souvent unproblème de maturité affectivederrière ce petit défaut. Mais il nefaut jamais forcer. Car cela peutêtre un trouble momentané lié àun déménagement, à la nais-sance d’un petit frère ou à une sé-paration.»

Le pédiatreou le généraliste :

premier bilanSi votre enfant zozotte, n'hési-

tez pas à en parler à votre méde-cin traitant ou à votre pédiatre. cedernier fera le tour des causespossibles du zozotement : celavient-il de son audition ? Desotites à répétition ont pu empê-cher votre enfant de bien enten-dre, donc de bien répéter. D’unemauvaise position de la langueou des dents ? Sa langue est-elletrop grosse ou trop courte ? Vousaurez ainsi un premier diagnos-tic et saurez s'il vous faut prendrerendez-vous avec un spécialiste.

In to

psan

té.f

r

Mon enfant bégaie : je consulte ?Je vais voir qui ?Le film «Le discours d'un roi» inspiré de l'histoire vraie du roi Georges VI, qui réussit à surmonter son bégaiementgrâce à l'indéfectible soutien de son orthophoniste, évoque la relation thérapeutique nécessaire au traitementdu bégaiement. Aujourd'hui, si je bégaie, je vais voir qui ?

Le bégaiement est un troubledans la séquence et le déroule-ment de la parole.. Il n'a pas d'ori-gine vraiment définie et chaquecas est particulier.

Comme le souligne l'Associa-tion Vaincre le bégaiement, «sonorigine serait d'ordre psychiquebien que des facteurs génétiquespeuvent être avancés.»

Partout dans le monde on bé-gaie. En France, on estime à 650000 le nombre de personnesconcernées.

Souvent, le père et la mère le re-marquent très tôt, mais ils sont enplein désarroi.

Car cette «lutte avec les mots»est fréquemment perçue commeliée à un manque d'intelligence,combiné à une extrême timiditéou à des problèmes psycholo-giques.

Il est donc essentiel d'amener lafamille à parler et à briser le tabouque représente ce trouble de la pa-role.

Commentle surmonter ?

De nos jours, ce trouble de l'élo-cution peut être bien traité. Desséances chez l'orthophoniste. Il est

possible de traiter le bégaiementen prenant rendez-vous chez l'or-thophoniste. Lors de votre pre-mière visite assurez-vous qu'il aune bonne expérience du traite-

ment du bégaiement et qu'il utili-sera une approche globale. L'or-thophoniste va vous amener àidentifier vos symptômes : répéti-tions, blocages, voix monotone,

paroles a minima, réponses im-précises, perte du contact visuel...et va proposer des exercices visantà faciliter la «fluence» de la parole.

Des stages dans uncentre spécialisé

Aller chez l'orthophoniste peutêtre long. Aussi, plusieurs centresspécialisés proposent des stagesintensifs de thérapie du bégaie-ment.

Les stages portent sur le com-portement (évitement de mots oude situations), mais aussi sur lessentiments et les croyances. Di-verses approches thérapeutiquessont proposées : jeux de rôle, dis-cussions sur le comportement etles sentiments, partage d'expé-rience... Pour en finir avec sa peur,la personne qui bégaie va recons-truire sa relation à l'autre.

Mais d'autres méthodes peu-vent aussi avoir leur utilité : relaxa-tion, psychothérapie,sophrologie...

C'est entre 12 et 24 mois que les bébés font les plus grands progrès côté langage,passant du simple babillage à 1 an à la capacité de nommer toutes les parties de leur

corps et le nom des personnes familières à 2 ans.

BÉGAIEMENTD'OÙ ÇA VIENT ET COMMENT

LE SOIGNER ?

Page 13: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Le bégaiement, qu'est-ceque c'est ?

Le bégaiement est lié à un problèmed'élocution et de langage mais aussi de com-munication. Il se caractérise par l'interrup-tion de la parole ou la répétition de syllabesempêchant de dire ce que l'on souhaite ex-primer : une phrase, un mot ou une partiede celui-ci. La parole est ainsi bloquée avantd'être finalement expulsée.

Parce qu'il est souvent handicapant etfacteur de honte pour la personne qui ensouffre, le bégaiement est souvent difficile àvivre et à accepter. Selon les jours, les pé-riodes et l'environnement, il se manifeste defaçon plus ou moins visible. La manifesta-tion de ce trouble est ainsi variable selon lesindividus.

Quelles sont les causes ?Le plus souvent, le bégaiement apparaît

dans l'enfance, entre l'âge de 3 et 7 ans. Sescauses sont encore relativement malconnues bien que l'on considère que diffé-rents facteurs puissent en être à l'origine :parmi eux, des problèmes neuromuscu-laires sont évoqués. Des facteurs psycholo-giques comme l'anxiété ou l'hyperémotivitépeuvent également être à l'origine du bé-gaiement.

Un climat tendu ou un choc émotionnelpeuvent provoquer un bégaiement. Des

adultes peuvent ainsi en souffrir après unaccident ou un évènement traumatisant,alors qu'ils n'avaient jamais bégayés aupa-ravant. Il semblerait enfin que le facteur gé-nétique puisse également être lié audéveloppement du bégaiement.

Comment le soigner ?Malheureusement ni les médicaments ni

la chirurgie ne permettent de soigner le bé-gaiement. Les traitements qui existent per-mettent néanmoins de le traiter. Pourautant, on ne devient pas non-bègue, mais ilest possible de parler sans bégayer.

Pour cela, différentes méthodes peuventêtre utilisées : dès lors que vous vous inquié-tez des facultés de communication de votreenfant, n'hésitez pas à consulter un ortho-phoniste, thérapeute habilité à traiter cehandicap. Plusieurs exercices, basés parexemple sur la respiration, l'élocution, laprise de parole, etc., permettront ainsi,séance après séance, de faire diminuer lebégaiement.

Si besoin, les séances chez l'orthopho-niste peuvent être complétées par des psy-chothérapies tel que les thérapiescognitivo-comportementales, qui donnentégalement de bons résultats. Les activitésqui font disparaitre temporairement le bé-gaiement comme le théâtre, le chant ou en-core la lecture à voix haute sont également

à privilégier. Il est en effet intéressant denoter que la plupart du temps, une per-sonne qui bégaie le fait rarement lorsqu'ellechante, murmure, lit, etc.

A savoir : plus le bégaiement est pris encharge de façon précoce, plus le traitements'avère efficace. Si votre enfant en souffre,consultez donc sans attendre !

Comme tout parent, vous vous étiez enextase à l’écoute de ses premiers mots.Maintenant, s’il cafouille, paraîtbégayer, vous êtes inquiet.Voicicomment réagir de façonconstructive.Bégaiement: les signes d'alerteMa… ma… maman…» Votre enfant s’estmis récemment à bégayer. «Ce troublepeut se manifester dès qu’il commenceà construire des phrases pourcommuniquer avec son entourage,explique Anne-Marie Simon,orthophoniste. Personne ne bégaieseul : c’est un trouble qui naît toujoursen situation de relation.» Lebégaiement commence le plus souventavant l’âge de 5 ans, généralementvers 2 ans et demi. Mais inutile des’inquiéter tout de suite. «Tous lesenfants ont des hésitations ou font desrépétitions en période d’acquisition dulangage», précise notre orthophoniste.Les signes qui doivent vous alerterLa lutte avec les mots et la perte ducontact visuel avec son interlocuteur.Quand l’enfant s’exprime, il a tendanceà s’énerver si les mots ne sortent pas.Dans ce cas, mieux vaut se faireconseiller. À 15 ans, trois enfants surquatre ne bégaieront plus, mais on nesait pas lesquels au départ !

S’il se met à bégayer de façonprogressive, vous pouvez attendretrois à six mois pour consulter. Si le bégaiement survient au momentd’un événement précis : rentrée àl’école, naissance d’un petit frère(petite sœur), divorce… mieux vautréagir sans tarder, et consulter.

L’orthophoniste recherche les facteurssusceptibles d’entretenir le trouble. Ilaide les parents à repérer des«surcharges» : affective, linguistique(demande de langage compliquée pourson âge), motrice (rythme de vie qui nelui convient pas). «Si on réussit à leverces difficultés, il a toutes les chancesde s’arrêter de bégayer», indiqueAnne-Marie Simon.L’orthophoniste montrera aussi auxparents quelques exercices de détenteconseillés à l’enfant. La premièreséance suffit parfois. Mais plusieurspeuvent être nécessaires.Bégaiement : comment l'aider«Les enfants qui bégaient sont assez

volontaires, anxieux, perfectionnistes,indique l’orthophoniste. Les parentspeuvent les aider à être moinsexigeants envers eux-mêmes.»Abandonnez les conseils qui lerenvoient à lui-même («respire, prendston temps, calme-toi»). «Plus on lepousse à faire un effort pour bienparler, plus on accentue son malaise»,prévient Anne-Marie Simon. Privilégiezpendant un temps la communicationgestuelle (postures, gestes,expression faciale), votre enfantacquerra le langage de toute façon.

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 6 novembre 2018DK NEWS

Véritable handicap social au quotidien,le bégaiement peut heureusement être soigné.

Voyons comment .

Un an pour apprendreà parler !

C’est d’abord en écoutant les conversationsautour de lui que votre bébé va acquérir sonpremier vocabulaire : ce que les psychologuesappellent le «langage réceptif», c’est-à-dire lacapacité d’entendre des mots, de les interpré-ter et éventuellement d’y répondre. Plus tard,viendra l’étape du «langage expressif», c’est-à-dire la capacité d’utiliser un certain nombrede mots de façon appropriée.

Ne perdez pas de vue que c’est VOUS quiavez la plus grande influence sur le dévelop-pement du langage de votre bébé puisqu’ilcopie les phrases et les mots que vous em-ployez ! Variez les expressions : s’il vous en-tend utiliser différents mots, son vocabulaires’enrichira progressivement. Lisez des his-toires, inventez des chansons ensemble, de-mandez-lui de nommer les objets, brefencouragez-le et notez ses progrès de semaineen semaine, cela vous rassurera sur sa capacitéà parler !

Les étapes du langage- A 12 mois : il utilise environ trois mots et

est capable de comprendre quelques indica-tions simples. Il «babille» lorsqu’il joue toutseul.

- A 15 mois : il ne sait pas prononcer son pré-nom mais le reconnaît quand quelqu’un l’ap-pelle. Il est capable d’utiliser six ou sept motsdifférents, à bon escient mais il a aussi sonpropre jargon.

- A 18 mois : son vocabulaire est riche d’unedouzaine de mots (parfois plus, surtout si vouslisez beaucoup ensemble) et les conversationsl’intéressent.

- A 21 mois : son vocabulaire s’enrichit, il estcapable de nommer les objets familiers surdes photos et il forme ses premières phrasesde deux mots qui ont un sens.

- A 24 mois : il peut nommer, sans se trom-

per, les parties de son corps et il s’intéresseaux conversations, même si on ne s’adressepas à lui directement. Avant ses 3 ans, il va ac-quérir environ 900 mots et en utiliser environla moitié dans des phrases.

Le bégaiement est fréquent chez les enfantsde 2 ans. A cet âge, il leur arrive de commencer

un mot, de ne pas le terminer, de rééssayer dele dire sans y parvenir… ces hésitations se pro-duisent au moment où l’acquisition du lan-gage commence à s’accélérer. Résistez à latentation de dire les mots à sa place et ne luidemandez pas de répéter, ce qui risquerait del’énerver et de le faire bégayer encore plus.

Votreenfant

zozotte :qui

consulter ?

Fréquent chez les petits, le zo-zotement n’est pas inquiétant. Etjusqu’à 6 ans, un traitement mé-dical est inutile. Sauf si ce défautde prononciation s’accentue, sipersonne ne comprend votre en-fant ou si la maîtresse vous alerteà ce sujet. Mais alors, qui consul-ter?

Chez l'ORL :pour un examenplus approfondi

Si le premier médecinconsulté le juge nécessaire, unexamen de la bouche, du nez, del’oreille, sera effectué par l’oto-rhino-laryngologiste. Celui-cipourra repérer plus précisémentune malformation de la langue,une anomalie de la mâchoire, ouencore une otite séreuse, uneforme d'otite qui évolue sansfaire mal mais qui empêche votreenfant de bien entendre.

Chezl'orthophoniste :

pour mieux articulerLors des séances, l'ortopho-

niste apprendra à votre enfant àmieux positionner sa langue. Eneffet, celle-ci est souvent trop enavant, comme si le réflexe de suc-cion persistait. «Les parents ont àce moment-là un rôle à jouerpour l’encourager à arrêter le bi-beron, le pouce ou la tototte. Ondoit donc l’aider à grandir danstous les domaines, explique laspécialiste. Il existe souvent unproblème de maturité affectivederrière ce petit défaut. Mais il nefaut jamais forcer. Car cela peutêtre un trouble momentané lié àun déménagement, à la nais-sance d’un petit frère ou à une sé-paration.»

Le pédiatreou le généraliste :

premier bilanSi votre enfant zozotte, n'hési-

tez pas à en parler à votre méde-cin traitant ou à votre pédiatre. cedernier fera le tour des causespossibles du zozotement : celavient-il de son audition ? Desotites à répétition ont pu empê-cher votre enfant de bien enten-dre, donc de bien répéter. D’unemauvaise position de la langueou des dents ? Sa langue est-elletrop grosse ou trop courte ? Vousaurez ainsi un premier diagnos-tic et saurez s'il vous faut prendrerendez-vous avec un spécialiste.

In to

psan

té.f

r

Mon enfant bégaie : je consulte ?Je vais voir qui ?Le film «Le discours d'un roi» inspiré de l'histoire vraie du roi Georges VI, qui réussit à surmonter son bégaiementgrâce à l'indéfectible soutien de son orthophoniste, évoque la relation thérapeutique nécessaire au traitementdu bégaiement. Aujourd'hui, si je bégaie, je vais voir qui ?

Le bégaiement est un troubledans la séquence et le déroule-ment de la parole.. Il n'a pas d'ori-gine vraiment définie et chaquecas est particulier.

Comme le souligne l'Associa-tion Vaincre le bégaiement, «sonorigine serait d'ordre psychiquebien que des facteurs génétiquespeuvent être avancés.»

Partout dans le monde on bé-gaie. En France, on estime à 650000 le nombre de personnesconcernées.

Souvent, le père et la mère le re-marquent très tôt, mais ils sont enplein désarroi.

Car cette «lutte avec les mots»est fréquemment perçue commeliée à un manque d'intelligence,combiné à une extrême timiditéou à des problèmes psycholo-giques.

Il est donc essentiel d'amener lafamille à parler et à briser le tabouque représente ce trouble de la pa-role.

Commentle surmonter ?

De nos jours, ce trouble de l'élo-cution peut être bien traité. Desséances chez l'orthophoniste. Il est

possible de traiter le bégaiementen prenant rendez-vous chez l'or-thophoniste. Lors de votre pre-mière visite assurez-vous qu'il aune bonne expérience du traite-

ment du bégaiement et qu'il utili-sera une approche globale. L'or-thophoniste va vous amener àidentifier vos symptômes : répéti-tions, blocages, voix monotone,

paroles a minima, réponses im-précises, perte du contact visuel...et va proposer des exercices visantà faciliter la «fluence» de la parole.

Des stages dans uncentre spécialisé

Aller chez l'orthophoniste peutêtre long. Aussi, plusieurs centresspécialisés proposent des stagesintensifs de thérapie du bégaie-ment.

Les stages portent sur le com-portement (évitement de mots oude situations), mais aussi sur lessentiments et les croyances. Di-verses approches thérapeutiquessont proposées : jeux de rôle, dis-cussions sur le comportement etles sentiments, partage d'expé-rience... Pour en finir avec sa peur,la personne qui bégaie va recons-truire sa relation à l'autre.

Mais d'autres méthodes peu-vent aussi avoir leur utilité : relaxa-tion, psychothérapie,sophrologie...

C'est entre 12 et 24 mois que les bébés font les plus grands progrès côté langage,passant du simple babillage à 1 an à la capacité de nommer toutes les parties de leur

corps et le nom des personnes familières à 2 ans.

BÉGAIEMENTD'OÙ ÇA VIENT ET COMMENT

LE SOIGNER ?

Page 14: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Mardi 6 novembre 201814 DK NEWS AFRIQUESAHARA OCCIDENTAL - MAROC Macron, Kagamé et Mohammed VI saisis de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental

«Comme nombre d’organisations et depersonnalités, à travers le monde,l’Association Française d’Amitié et deSolidarité avec les Peuples d’Afrique(AFASPA) soutient le droit du peuple sah-raoui à l’autodétermination et dénonce lesviolations graves perpétrées par l’armée etles administrations marocaines depuisoctobre 1975», lit-on dans le courrier datédu 17 octobre et dont l'APS a obtenu unecopie.

L'association s'élève, tout particulière-ment, contre «l’acharnement répressif» àl’égard des prisonniers politiques sah-raouis qui «multiplient les grèves de lafaim pour dénoncer les mauvais traite-ments, harcèlements et humiliations dontils sont l’objet et pour obtenir leursdroits». «C’est le cas des 19 membres dugroupe de Gdeim Izik dispersés dans 7 pri-sons au Maroc, alors que le droit interna-tional stipule qu’ils auraient dû être jugéset incarcérés au Sahara occidental», rap-pelle l'AFASPA, demandant leur libérationet sans attendre, le rétablissement du droitde visite. Pour elle, le corolaire de cetteoccupation illégale marocaine est le pil-lage des richesses naturelles, en infractionau droit international et aux arrêts de laCour de justice européenne.

Pour rappel, la Cour de justice del'Union européenne (CJUE) a rendu deuxarrêts (décembre 2016 et février 2018) danslesquels elle mentionne que le Maroc et leSahara occidental sont deux territoiresdistincts.

«Pour soustraire cette réalité? aux yeuxdu monde, le libre accès au Sahara occi-

dental depuis quatre années est entravépour les observateurs et les journalistesindépendants, alors que votre pays n’aaucun mandat international sur son sol», asouligné l'association au roi du Maroc,souhaitant que le processus de décoloni-sation s’achève «au plus vite» dans l’intérêt«réciproque» du peuple du Sahara occi-dental qui «souffre de la guerre depuis 45ans et du peuple du Maroc qui paie unlourd tribu à ce conflit».

Par ailleurs, selon des informations fui-tées, le Comité des Nations unies contre latorture a récemment demandé aux autori-tés marocaines de mettre fin à l’isolementprolongé que subit le prisonnier sahraouiAbbahah depuis huit mois. Selon lesmêmes sources, cette réaction du Comité

onusien interviendrait suite à une plaintede l'avocate des prisonniers sahraouismaître Olfa Ouled. Le comité n'a pasencore rendu publique son appel dont laprocédure est en cours et confidentielle.L'avocate des prisonniers de Gdeim Izik,rappelle-t-on, a exprimé à maintes occa-sions sa préoccupation par les violations«constantes» de leurs droits.

Dix-neuf des 24 prisonniers politiquessahraouis du groupe dit de Gdeim Iziksont toujours incarcérés, avec des peinesallant de 20 ans à la réclusion à perpétuité,dans des prisons marocaines et conti-nuent, selon leurs familles, d’être victimesde tortures, de mauvais traitements et denégligence médicale intentionnelle de lapart des autorités marocaines.

Le président français Emmanuel Macron, le président rwandais Paul Kagamé, président enexercice de l'Union africaine (UA) et le roi du Maroc Mohammed VI ont été destinataires d'uncourrier dans lequel une association française dénonce les violations des droits de l'homme au Sahara occidental, un territoire non autonome occupé par le Maroc.

CAMEROUN: 82 personnes,dont 79 élèves,enlevées dans le Nord-Ouestanglophone

Au moins 82 personnes, dont 79 élèves,ont été enlevées hier dans la région duNord-Ouest du Cameroun, en proie à unconflit armé entre des séparatistes récla-mant l'indépendance des zones anglo-phones du pays et les forces de sécuritécamerounaises, a indiqué une sourcegouvernementale.

Le principal de la PresbyterianSecondary School de Bamenda (capitalerégionale du Nord-Ouest), un enseignantet un chauffeur ont aussi été enlevés pardes hommes armés non identifiés,indique-t-on de même source, citée parl'AFP.

L'enlèvement des élèves a été confir-mée par une source proche de l'établisse-ment.

Les deux régions anglophones came-rounaises sont le théâtre depuis un and'un conflit entre des séparatistes récla-mant l'indépendance du Camerounanglophone et l'armée camerounaise.

Dans les deux régions anglophones duNord-Ouest et du Sud-Ouest, une crisesocio-politique sans précédent s'est ins-tallée fin 2016.

Elle s'est transformée fin 2017 en unconflit armé.

Des affrontements entre l'armée et desséparatistes, regroupés en groupes éparsdans la forêt équatoriale, s'y produisentdepuis plusieurs mois quasiment tous lesjours. Selon des sources concordantes,aux séparatistes armés se sont ajoutés desbandes armées de bandits et de pillards,qui rackettent les populations et lesentreprises. Yaoundé, qui refuse le dia-logue avec les séparatistes, qualifiés de«terroristes», a procédé depuis début 2018à un important déploiement de forces desécurité pour «rétablir l'ordre».

Plus de 175 membres des forces dedéfense et sécurité camerounaises ontperdu la vie dans ce conflit, ainsi que plusde 400 civils, selon les ONG.

Dans la zone, plus de 300.000 per-sonnes ont fui les violences, pour lagrande majorité en brousse et dans lesgrandes villes des régions voisines, etpour certaines au Nigeria voisin.

SÉNÉGAL: Décès de Hadj Mame BouMamadou Kounta,chef de laconfrérie Khadrde Ndiassane à 93ans

Le chef de la confrérie sénégalaise desKhadr de Ndiassane (Thiès), El HadjMame Bou Mamadou Kounta est décédédimanche à l'âge de 93 ans, a annoncéRadio Sénégal. Le défunt qui avait accédé,le 29 avril 2006, à la tête de la commu-nauté soufie Khadr de Ndiassane, a rendul’âme à Rufisque, dans la banlieue daka-roise, selon la même source.

Fondée entre 1883 et 1884 par CheikhBouh Kounta, Ndiassane est le sanctuairede la communauté des Khadr du Sénégalet de la sous région ouest africaine.

La localité devenue l’un des plusimportants lieux de pèlerinage desadeptes de la confrérie Khadr du Sénégal,accueille, chaque année, le rassemble-ment spirituel du Gamou qui célèbre lanaissance du Prophète Mohammed QSSL.

ARRÊT DE LA CJUE: Doutes du Parlement européen quant à laconformité de l'amendement de l’accord UE-Maroc

Le service juridique duParlement européen (PE) aémis récemment des doutessur la conformité de la propo-sition d'amendement de l’ac-cord d'association UE-Marocaux exigences de l’arrêt de laCour de justice de l'Unioneuropéenne (CJUE) du 21décembre 2016, qui s'est pro-noncée sur l'inapplicabilitédes accords commerciauxentre l'UE et le Maroc au terri-toire du Sahara occidentaloccupé, insistant sur l'«impé-ratif du consentement dupeuple sahraoui».

Soulignant que l’arrêt de laCJUE a tranché sur le fait quele territoire sahraoui a un sta-tut «distinct» et «séparé» duRoyaume du Maroc, d'où l'im-pératif du consentement dupeuple du Sahara occidentaldans tout projet d'accordentre l'UE le Maroc, le servicejuridique du PE a indiquéqu'«il n’est pas certain quel’exigence de l’arrêt de laCour dans l’affaire (del'amendement de l'accordd'association) soit remplie».

L'avis juridique demandéau PE est relatif à la proposi-tion de la Commission euro-péenne d’amender les proto-coles n 1 et n 4 de l’accordd’association UE-Marocvisant à «étendre les préfé-rences tarifaires aux produitsoriginaires du Sahara occi-dental occupé».

Cet avis du service juri-dique du PE, daté du 13 sep-

tembre 2018, intervient suite àsa saisine officielle le 23 août2018 par le Président de laCommission du Commerceinternational du Parlementeuropéen (INTA), BerndLange (socialiste, allemand),au sujet de la conformité de laproposition d'amendementde l’accord d'association UE-Maroc aux exigences de l’ar-rêt de la CJUE du 21 décembre2016 qui s'est prononcée surl'inapplicabilité des accordscommerciaux entre l'UE et leMaroc au territoire du Saharaoccidental du fait notammentde son statut «distinct» et«séparé» du Royaume duMaroc et de l'impératif duconsentement du peuple duSahara occidental.

Relayant les inquiétudes etinterpellations maintes foisexprimées par ses pairs parle-mentaires sur ce sujet, M.Lange a soulevé plusieursquestions à l'adresse du ser-vice juridique du parlementeuropéen s'interrogeantnotamment sur les garantiesquant à la prise en compte parl'UE des exigences énoncéesdans l'arrêt la CJUE particu-lièrement celle relative à«l'impératif d’obtenir leconsentement du peuple duSahara occidental».

l'impératif du consentementdu peuple sahraoui

A ce propos, et en se réfé-rant à l'arrêt de la CJUE, leservice juridique du

Parlement européen a affirmédans sa réponse que «l’exten-sion du champ d’applicationterritorial des accords UE-Maroc au Sahara occidentalest subordonnée au consente-ment du peuple du Saharaoccidental». En référence au«rapport de la Commissionsur les bénéfices pour le peu-ple du Sahara occidental»,joint au projet d'accord, quiprévoit également une«clause de rendez-vous et unéchange d’informations entrel’UE et le Maroc en vue d’éva-luer, ex-post, l’effet béné-fique» dudit accord, le servicejuridique a affirmé qu'«iln’est pas certain que ces deuxéléments soient pertinentsdans l’évaluation du consen-tement, comme l’exige laCour». Outre ces affirmations,qui remettent en cause le pro-cessus tel que engagé par laCommission européennejusqu'ici visant à contournerl'arrêt de la CJUE, le servicejuridique du Parlement euro-péen rappelle dans son avisdes éléments fondamentauxénoncés par la Cour notam-ment que «le peuple duSahara occidental doit êtreconsidéré comme un tiers»,que «Le Front Polisario est leReprésentant du Peuple duSahara occidental en vertudes résolutions onusiennes»,précisant au passage que leFront Polisario est opposé à ceprojet d’accord, et qu'il n'estpas certain que celui-ci puisse

se conclure «sans violer lesobligations attachées au droità l’autodétermination».

D'autre part, à une interro-gation concernant l’effetd’une demande d’avis de laCJUE préalablement à laconclusion d'un accord, leservice juridique duParlement européen précisequ'une telle demande «n’a paspour effet de suspendre laprocédure conduisant à laconclusion d’un accord inter-national, cependant, une telledemande du Parlement euro-péen suspend de facto cetteprocédure, à condition que leParlement n’ait pas encoredonné son accord à l’accord».

A ce propos, il convient derappeler que plusieurs euro-députés, dont le Président dela Commission INTA, BerndLange ont dénoncé à maintesreprises l'opacité et lemanque de transparence affi-chés par la Commission euro-péenne tout au long du pro-cessus de négociations ayantsuivi l'arrêt de la CJUE, tra-duisant ainsi «sa volontémanifeste de passer outre ladécision de la cour de justice»,et ont plaidé pour demanderl'avis de la CJUE avant de sou-mettre le projet d'accord auvote du Parlement européen,prévu début décembre 2018au niveau de la Commissiondu Commerce international(INTA) et mi-janvier 2019 auniveau de la session plénière.

APS

Page 15: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

MONDEMardi 6 novembre 2018 15DK NEWS

SYRIE: Concertation autour du Comitéconstitutionnel, Damas coopérera avec Geir Pederson

Le président syrien Bachar al-Assad a discuté la veille avec unémissaire russe, AlexanderLavrentiev, des moyens «d'éliminerles obstacles» à la formation d'unComité constitutionnel exigé parl'ONU et les Occidentaux pour aiderà trouver une solution au conflit enSyrie à travers une nouvelleConstitution, au moment où Damasveut que l'actuel texte fondamentalsoit la plate-forme de toute concer-tation dans ce sens.

Lors d'un sommet sur la Syrie lasemaine dernière à Istanbul, lesdirigeants de Russie, de Turquie, deFrance et d'Allemagne ont demandéla mise en place avant la fin de l'an-née d'un tel Comité sur lequelplanche l'ONU, pour «jeter les fon-dements d'une transition politique».

Le président al-Assad et l'émis-saire russe Alexander Lavrentiev,ont convenu de la nécessité pour laRussie et la Syrie de «continuer à tra-vailler ensemble afin d'éliminer lesobstacles à la formation de cecomité», a indiqué la présidencesyrienne dans un communiqué.

Un accord russo-turc sur la créa-tion d'une zone «démilitarisée» àIdleb, l'ultime grand bastion desgroupes terroristes armés, a permisde relancer les efforts pour une solu-tion politique au conflit, avec enpriorité l'accent sur ce Comitéconstitutionnel.

Depuis janvier, l'ONU travaillesur la composition du comité quidoit élaborer une nouvelleConstitution et comprendre 150 per-sonnes: 50 choisies par le gouverne-ment, 50 par l'opposition et 50 parl'ONU pour inclure dans la réflexiondes représentants de la société civileet des experts.

C'est cette dernière liste de 50noms choisis par l'ONU que rejettele gouvernement syrien.

Le gouvernement syrien veutfaire une proposition pour cette troi-sième liste, en coordination avec laRussie, l'Iran et la Turquie, selonl'ONU.

Le gouvernement syrien prêt à coopérer avec le nouvel

émissaire de l'ONU Le gouvernement syrien a fait

part de sa disposition à coopéreravec Geir Pedersen, nouvel émis-saire de l'ONU proposé pour rempla-

cer Staffan de Mistura, démission-naire, comme il l'a fait avec ses troisprédécesseurs, «à condition qu'ilprête allégeance à l'unité du pays etcelle du peuple syrien, qu'il ne setienne pas aux côtés des terroristes,et défende les principes fondamen-taux de la Charte des Nations uniespour la liberté des peuples dans lecadre du combat contre le terro-risme», a affirmé dimanche le vice-ministre syrien des Affaires étran-gères, Fayçal Moqdad.

Le diplomate norvégien, quidevrait prendre ses fonctions finnovembre, sera le quatrième négo-ciateur chargé de trouver une solu-tion pacifique au conflit qui déchirela Syrie depuis 2011. Il succédera àl'Italo-Suédois, Staffan de Mistura,qui avait annoncé son départ enoctobre . La Syrie avait régulière-ment accusé M. de Mistura de «sub-jectivité» sur le conflit.

Temps à la reconstruction, les fondsnécessaires restent un défi

Après la libération de la majoritédu territoire syrien des terroristes, legouvernement syrien examine lespossibilités relatives à la reconstruc-tion des infrastructures du pays.

«La priorité sera donnée auxprincipaux alliés syriens, soit avanttout à la Russie et à l'Iran.

Ce sont surtout les spécialistes deces pays qui reconstruiront et finan-ceront les projets dans les domainesstratégiques, par exemple, dans lasphère énergétique», a assuré leconseiller au Conseil des ministressyrien Abdel Qader Azuz.

«La contribution à la reconstruc-tion de la Syrie de la part de certainspays qui avaient par le passé accordé

leur aide aux terroristes ne sera pasacceptée par Damas», a-t-il souligné,ajoutant que les «Etats qui avaientaccordé leur soutien au pays pen-dant la guerre y prendront part».

«Les pays qui avaient soutenu lesterroristes, et ceux qui essayentd'imposer des conditions politiquesà Damas en échange de leur aide, netravailleront pas en Syrie», a-t-ilinsisté.

S'agissant des fonds nécessaires àla reconstruction, le responsablesyrien a indiqué que «la commu-nauté internationale est responsablede la guerre en Syrie, c'est pourquoielle doit verser des indemnités».

«Elle devrait créer un fonds inter-national qui aiderait Damas.

Mais toutes les dépenses doiventêtre coordonnées avec le gouverne-ment syrien», a-t-il poursuivi, assu-rant néanmoins que le gouverne-ment syrien trouvera l'argent néces-saire «quoi qu'il en soit».

Et de préciser que «les Syrienseux-mêmes effectueront tous les tra-vaux, ce qui réduira considérable-ment leur coût».

Dans ce contexte, des spécialistesont calculé que la rénovation desinfrastructures exigerait entre 260 et1.000 milliards d'euros car les des-tructions étant très importantes.

D'après les estimations actuelles,la reconstruction nécessitera entre10 et 15 ans. Le président russe,Vladimir Poutine, estime pour sapart que «l'Occident devrait financerla reconstruction de la Syrie», espé-rant toutefois que «les Européensferont des concessions, puisqu'ilsont intérêt à ce que les réfugiéssyriens rentrent le plus vite possiblechez eux, toujours».

Les efforts visant à éliminer les obstacles à la formation d'un Comité chargé de larédaction d'une nouvelle Constitution se poursuivaient hier en Syrie pour donner plusde chances de réussite au processus de règlement de la crise dans ce pays, aumoment où le gouvernement syrien se dit prêt à coopérer avec Geir Pedersen, nouvelémissaire de l'ONU proposé pour remplacer Staffan de Mistura, démissionnaire.

DROITS DE L'HOMME: 25 personnalités internationales lancent un appel à un «pacte international sur l'information et la démocratie»

Vingt-cinq personnalités internatio-nales dont plusieurs Prix Nobel ont lancéhier un appel solennel aux dirigeantsinternationaux pour la signature d'un«pacte sur l'information et la démocra-tie».

Les économistes Amartya Sen etJoseph Stiglitz, l'avocate Shirin Ebadi ouencore l'écrivain Mario Vargas Llosas'adressent directement à plus de 60chefs d'Etat et de gouvernement, dontDonald Trump et Vladimir Poutine, quiassisteront au Forum de Paris pour lapaix, organisé du 11 au 13 novembre pourmarquer le centenaire de la PremièreGuerre mondiale.

Réunis à l'initiative de Reporters sansfrontières (RSF) dans une Commissionsur l'information et la démocratie, ilsappellent les dirigeants à «lancer un pro-cessus politique» pour qu'un pacte soitsigné «d'ici à un an».

«Dans un moment historique cru-cial», ce pacte devrait «établir des garan-ties démocratiques sur l'information etla liberté d'opinion», soulignent lessignataires de l'appel, parmi lesquels ontrouve aussi l'ex-président du SénégalAbdou Diouf, l'avocat chinois Teng Biao,l'avocate pakistanaise Nighat Dad, lejournaliste turc Can Dündar, ou l'es-sayiste Francis Fukuyama. Lundi, cette

Commission sur l'information a publiéune «Déclaration internationale sur l'in-formation et la démocratie» qui pourraitservir de base de travail aux dirigeants.

Droit à l'information fiable, au respectde la vie privée, à la transparence despouvoirs: ce texte de six pages énumèreles garanties démocratiques nécessairesselon ses signataires «dans un contextede mondialisation, de digitalisation et debouleversement de l'espace public».

La Commission propose également lacréation d'un «groupe internationald'experts sur l'information et la démo-cratie», «à l'image de ce qu'est le GIECpour les questions climatiques». Elle

interpelle aussi les géants du web, quidoivent «respecter des principes fonda-mentaux».

Il leur revient notamment «de garan-tir le pluralisme (...) et de mettre en placedes mécanismes de promotion de l'infor-mation fiable».

«Les libertés, la concorde civile et lapaix» sont actuellement menacées par«le contrôle politique sur la presse et lesmédias (...) la désinformation massive enligne, la fragilisation économique dujournalisme de qualité et les attaques etviolences contre les journalistes», souli-gnent les 25 signataires de l'appel.

APS

CRISE AU SRI LANKA: Les partisans de Rajapakse se mobilisent pour sa nomination commePremier ministre

Des milliers de partisans de l'ex-président du SriLanka Mahinda Rajapakse convergeaient hier versla capitale Colombo pour appuyer sa nominationcontroversée au poste de Premier ministre, qui aplongé le pays dans une crise politique.

Depuis le limogeage surprise, voilà dix jours, parle président Maithripala Sirisena du chef du gou-vernement Ranil Wickremesinghe, et son rempla-cement par l'ex-homme fort de l'île (2005-2015)Rajapakse, le Sri Lanka se retrouve de fait avec deuxPremiers ministres rivaux.

M. Wickremesinghe dénonce ce renvoi commeinconstitutionnel et s'accroche au pouvoir.

Lundi, des bus amenaient des supporters de M.Rajapakse de toute l'île pour une manifestationprévue à proximité du Parlement.

L'institution reste suspendue malgré les appelsde la communauté internationale à convoquer lesdéputés pour départager les deux parties.

La convocation du Parlement est actuellementprévue pour le 14 novembre, une date qui ne cessede fluctuer.

Dans sa déclaration la plus ferme à ce jour, leprésident du Parlement a dit qu'il ne reconnaissaitpas la nomination de M. Rajapkse et que le chef del'Etat avait enfreint la Constitution en limogeant lePremier ministre et en suspendant l'assembléelégislative. «Jusqu'à ce que la nouvelle faction soit àmême de prouver sa majorité au Parlement, je nereconnaîtrai que la situation qui prévalait avant le26 octobre», date du renvoi du chef du gouverne-ment, a indiqué Karu Jayasuriya dans un commu-niqué. La semaine dernière, RanilWickremesinghe a procédé à une démonstration deforce en réunissant des dizaines de milliers de par-tisans pour une manifestation pacifique devant sarésidence officielle. Il y reste retranché depuis ledébut de la crise, malgré les menaces d'expulsion.Lors d'élections en 2015, une alliance du parti de M.Wickremesinghe et d'une faction emmenée par M.Sirisena avait évincé Mahinda Rajapakse du pou-voir. Ce dernier avait mis un terme en 2009 auconflit avec la rébellion tamoule, au prix d'un bainde sang. Mais une fois aux responsabilités, les rela-tions entre les deux partenaires ont tourné en rai-son notamment de divergences sur la politique éco-nomique.

La famille Rajapkse possède encore énormé-ment de pouvoir et d'influence au Sri Lanka, mal-gré des accusations de «meurtres, népotisme et cor-ruption».

Page 16: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Mardi 6 novembre 201816 DK NEWS CULTURE

PUBLICITÉRÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Anep : 833 214 du 06/11/2018DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Anep : 833 008 du 06/11/2018DK NEWS

23E SILA: L'édition algérienne obnubilée par le roman

La majorité des éditeurs tablent sur le roman qui représente un chiffre important dans les publications algériennes, lors de leur participation au Saloninternational du livre d'Alger (Sila), pour réaliser des ventes importantes.

L'intérêt pour le roman s'ex-plique par l'engouement qu'il sus-cite sur les réseaux sociaux etdans la presse culturelle, outre lepullulement des prix destinés aurécit.

Les étagères des librairies al-gériennes devront, au cours desprochaines semaines, accueillirplus de 200 romans, produits demaisons d'édition algériennes,selon les pronostics du Sila, dé-notant du taux important du lec-torat et de l'existence d'un véritablemarché du roman en Algérie.

Le romancier Bachir Mefti dela maison d'édition «ManchouratEl Ikhtilaf» a affirmé, à cet égard,que «ses éditions ne se focalisentpas sur le roman, qui est moinsprésent que les ouvrages d'étudeset de philosophie», reconnaissantcependant que «l'affluence sur leroman lors du Sila est plus signi-ficative que sur les autres ou-vrages».

Il a, à ce propos, relevé qu'aucours des dernières d'années, lesouvrages d'études et de critiqueétaient plus prisés. «Le foisonne-ment auquel nous assistons au-jourd'hui ne signifie nullementla qualité «, a-t-il estimé, déplorant,dans ce contexte, «l'existence deparasites parmi ceux qui écriventet éditent juste pour tenter leurschances».

«Seule une petite minorité vientà l'écriture par passion et sérieux»,a-t-il rappelé. En dépit d'une «anar-chie généralisée», il sera procédé

à «une grande opération de tri etde filtrage», car même si «le lecteurse perd dans des dizaines de textessans valeur, il finit toujours partrouver son chemin dans la jungledes écrits», a-t-il soutenu.

Pour le directeur d'édition d'»El-Djazair Takra'a», Abderrazak Bou-kebba, «la prédominance du ro-man sur nos publications n'estqu'un début et non une perspec-tive», révélant, à ce propos, queses éditions s'emploient à formerprochainement un collectif de mai-sons d'édition pour s'ouvrir surles autres domaines d'édition.

Nassima Belguendouz, direc-trice de la maison d'édition «Bo-hima» a estimé, pour sa part, que«le roman revêt une magie parti-culière, car il est la fiction de lavérité et la vérité de la fiction enmême temps», ajoutant que leroman «suscite l'engouement dulecteur, ce qui incite l'éditeur àprésenter ce qui est à même deservir et de satisfaire la demandeet de raffiner le goût».

Elle a nié, toutefois, le fait quele roman prédomine sur les pu-blications de sa maison d'édition,car même si «son chiffre est le plusélevé, son taux ne dépasse pas les30%». Décrivant le récit algérien,Mme Belguendouz a dit que «lascène algérienne du récit com-porte aussi bien des points négatifsque positifs» dus, selon elle, «auxgoûts qui différent» et à «l'approchefaite du roman et de l'écriture,autant par le lecteur que par l'écri-

vain». Mme Belguendouz ne niepas, cependant, l'existence d'écritsde haute qualité et de différentschoix chez les écrivains actuels».

Les prix littéraires: véritablemotivation pour les éditeurs et

les auteursDe nos jours, l’Algérie compte

à son actif bon nombre de prix lit-téraires, à l’instar des prix TaharOuettar et Assia Djebar (Alger),prix El-Djazaïr Takra’a et prixMohammed Dib (Tlemcen), prixAbdelhamid Benhadouga (BorjBou Arriridj) et ceux dédiés au ro-man. Il s'agit d'une motivationsupplémentaire pour les auteurset un leitmotiv pour relancer unlectorat orienté vers la narration.

L’auteur critique Bachir Dhi-fallah estime que cela ne peutqu'être profitable au lectorat etaux écrivains pour se faire un nom,d’autant que ½le roman est aucentre de plusieurs manifestationsrégulières «, indiquant que lesprix ½ont éveillé un certain goûtlittéraire chez les lecteurs, grâceaux titres primés».

Le romancier Mohamed Djafarcroit, quant à lui, que ½la situationa radicalement changé», affirmantque ½les prix littéraires se sontsubstitués à l’idéologie. C’est direqu’il existe, de nos jours, des écri-vains à prix et non des romanciers«. Pour M. Djafar, ½tout écrivainqui s'engage, corps et ame, dansl’écriture romanesque, n’avancequ’en récitant la formule magique

lui permettant de décrocher le titresuprême de lauréat». «Nous nousretrouvons ainsi devant un romanunique répétitif et ennuyeux «,a-t-il soutenu.

Le directeur des Editions El-Djazaïr Takra’a, le poète et écrivainAbderrazak Boukebba voit, poursa part, que ½leur principal projetvisait à forger un lectorat dignede ce nom», reconnaissant, toute-fois, que les prix ont joué ungrand rôle pour hisser la côte duroman au plus haut niveau, d’au-tant que leur maison d'édition avaitinstitué le prix El-Djazaïr Takra’a,dédié aux écrivains, jeunes etmoins jeunes. M. Boukebba a rap-pelé, à ce titre, qu’il avait reçu 300manuscrits en lice pour le prixde la première édition de ceconcours.

Exprimant son avis sur l’écri-ture uniquement pour l'obtentiond'un prix, l’éditeur a soutenu queles prix ont certes ½encouragé cer-tains auteurs à se lancer dansl'écriture de nouveaux ouvrageset amené d'autres à terminer leursécrits à l'arrêt, ce qui s'inscrit endroite ligne avec la principale fi-nalité de ses éditions». Toutefois,a-t-il ajouté, ½nous ne nous fo-calisons pas sur le gain pécuniaire,autant que nous aspirons à garantirles droits d’auteurs». Dans unedéclaration à l’APS, l’écrivain Ba-chir Mefti a fait savoir, pour sapart, que ½ les grands prix du ro-man arabe, et principalement½Booker», constituent un véritablecatalyseur pour le marché roman-cier «.

APS

DIRECTION DE L'INDUSTRIE ET DES MINES DE LA WILAYA DE CHLEF

Avis de recrutementLa direction de l'industrie et des Mines de la wilaya de Chlef lance un recrutement

dans les grades suivants :

Composition du dossier: - Une demande manuscrite; - Deux (02) photos d'identité; - Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale; - Une copie certifiée conforme à l'original du titre, diplôme; - Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-

à-vis du service national (Dégagé, Dispense, Sursis). - Un extrait du casier judiciaire (bulletin 0°03) en cours de validité; - Une attestation de travail en cas si elle existe, - Relevé de notes de la dernière année, - Fiche familiale ou individuelle. - Une attestation de formation supplémentaire si elle existe. - Deux (02) enveloppes adressées et timbrées; - Une carte d'information remplie par le candidat est retirée du siège de la direction

ou du site Web de la direction générale de la fonction publique www.dgfp.gov.dz ou www.concours-fonction-publique.gov.dz

• Les dossiers de candidatures doivent être déposés à l’adresse suivante : Direction de l'industrie et des mines de la wilaya de Chlef (cité Cherifi Kadour –

Chlef ) dans un délai de 15 jours de travail à compter de la première date de publicationdu présent avis.

Grade

Ingénieur d'étaten énergie et

Mines

Comptableadministratif

principale

Nombre dePostes ouverts

01

01

Mode derecrutement

Concourssur titre

Spécialités/conditions d'accès

Ingénieur d'état ou d'un titrereconnu équivalent dans l'une desspécialités suivantes: Mines ; géologie; énergie ; hydro-carbures ; nucléaire.

Technicien Supérieur on d'un titrereconnu équivalent dans l'une desspécialités suivantes: Comptabilité et fiscalité ; compta-bilité et gestion financière desentreprises, comptabilité et ges-tion; gestion de stocks ; économieet droit ; Comptabilités et finances,

Conformément aux dispositions des articles 65,82 et 160 du décret présidentiel N° 247/15 du16/09/2015, portant réglementation des marchés publics et délégation de service publics, l'officede promotion et de gestion Immobilière sis Cité "El-Amel" 1000 Logements Wilaya Biskrainforme l'ensemble des soumissionnaire ayant participé à l'Appel d'offres national ouvertN°09/S,M/D,M,O/2018 paru dans la quotidien national « El Youm » en date du 11/07/2018 et relatif àla réalisation des travaux en TCE des logements publics locatifs type F3 à travers la wilaya deBiskra, les marché sont attribué provisoirement aux:

Les autres soumissionnaires sont invités s’ils le souhaitent, à se rapprocher des services del’Office de Gestion Immobilière de Cité ‘’El-Amel’’ 1000 Logements Wilaya Biskra, dans un délaide trois (3) jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire dans lesquotidiens nationaux ou le BOMOP pour prendre connaissance des résultats détaillés de m’éva-luation de leurs offres techniques et financières. La commission des marchés de la Wilaya deBiskra est compétente pour l’examen de tout recours qui doit être introduit dans un délai de dix(10) jours à compter de première parution du BOMOP ou dans l’un des quotidiens nationaux.

Page 17: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

CULTURE 17DK NEWSMardi 6 novembre 2018

PUBLICITÉ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Anep : 833 293 du 06/11/2018DK NEWS

ALGÉRIE-JAPON«Kobu Uri»,comédiedu Théâtretraditionneljaponais «Kyogen»s’invite à Alger

La pièce de théâtre «Kobu Uri»,(Le vendeur de laminaires), tirédu registre «Kyogen», forme co-mique du théâtre japonais tradi-tionnel, a été présentée dimanchesoir à Alger, devant un public re-lativement nombreux.

Accueilli à la salle Ibn Zeydounde l’Office Riadh El Feth (Oref ),«Kobu Uri», spectacle d’une qua-rantaine de minutes créé pendantla dictature militaire des «ShôgunTokugawa»(1603-1867), illustre l’at-titude moqueuse et insolente dela plèbe, envers les «Daimyos» (membres de l’aristocratie militaireféodale du Japon qui avait alorsrégné du IXe jusqu’à la fin duXVIIIe siècles).

Dans le strict respect du texteet de la mise en scène originels,Tadashi Ogasawara, dans le rôledu «Daïmyo» et son fils Hiroaki,dans celui du jeune «vendeur delaminaires» (algues marines), vont,sur une scène nue et un éclairagestandard, se donner la répliquedans des échanges directs, à la dic-tion délibérément grotesque, en-tretenus dans la langue japonaise,avec un sous-titrage en français.Montrant l’utilité du «rire libéra-teur menant au bonheur», selonla tradition japonaise, assuméepar le genre comique Kyogen, lespectacle a permis une «subversiondes valeurs» et une «inversion mo-mentanée de la hiérarchie sociale».

Daïmyo, grand guerrier se re-trouvant sans serviteur pour luiporter son sabre, décide de se ren-dre seul au Festival de Kyoto. Surson chemin, il fait la rencontred’un jeune vendeur de laminaires,auquel il propose de l’accompa-gner, lui confiant le statut de l’unde ses serviteurs pour lui permettreensuite, de porter son sabre. Em-barrassé au départ, le vendeur delaminaires a fini par accepter, su-bissant les injonctions répétées deson «nouveau maître». Ne pouvantplus supporter, le jeune vendeurse sentant plus fort car en posses-sion du sabre, se retournera contreson maître lui ordonnant de luivendre ses algues en chantant, puisen dansant.

Dans des accoutrements tradi-tionnels (kimonos), le père et lefils, menant la trame dans une ges-tuelle lente avec deux éventailscomme accessoires, ont séduit l’as-sistance qui s’est difficilementadaptée à la pièce au départ, avantde prendre du plaisir à la suivrepar la suite, en présence du mi-nistre de la Culture Azzeddine Mi-houbi et de l’ambassadeur du Japonen Algérie, Kazuya Ogawa. Art durire, le Théâtre Kyogen, «créé il ya 650 ans», selon Tadashi Ogasa-wara, constitue avec les dramestraditionnels représentés dans le«Théâtre du No», apparus bienaprès, un duo inséparable qui adonné lieu à un théâtre d’unegrande richesse, désigné au Japonsous l’appellation générique de«Nôgaku», inscrit en 2008 sur laliste du patrimoine immatériel del’Organisation internationale pourl’Education, la Science et la Culture(Unesco). La pièce de théâtre «KobuUri», programmée à la salle IbnZeydoun les 3 et 4 novembre, a étéorganisé par l’ambassade du Japonen Algérie, en collaboration avecl’Oref.

APS

23E SILA: Des ouvrages «de qualité», à des prixabordables, pour jeunes lecteursLe 23e Sila (Salon international du livre d’Alger) a reservé une place de choix au livre pour enfants et

au roman jeunesse pariant sur l'intérêt du public pour les ouvrages qui s'adressent aux jeuneslecteurs et dont la demande augmente d'année en année, notent les observateurs qui suivent

l'évolution du salon depuis sa création.Au pavillon Ahaggar, qui réunit des éditeurs

algériens et étrangers spécialisés dans les ou-vrages pour enfants et le roman jeunesse,toute une gamme diversifiée de publicationslittéraires et ludiques est proposée. Et lesstands de ces éditeurs spécialisés, toutes na-tionalités confondues, ne désemplissent pasdepuis l'ouverture du salon, la semaine pas-sée.

Les ouvrages en Arabe, Français et mêmeen Anglais proposés par les exposants vontdu manuel d'apprentissage des langues auxcontes illustrés, en passant par les jeux etautres livres de coloriage, à la grande satis-faction des tous petits et de leurs parents.

Ce genre de publications est d'une qualitéd'impression jugée «bonne» par des visiteurs,dont l'intérêt est particulièrement porté auxcontes illustrés et autres manuels d'appren-tissage en langue française. Rencontrés dansles allées du pavillon Ahaggar, espace dédiéaux livres pour enfants, des visiteurs rencontrésdans les stands notent avec «satisfaction» ladisponibilité en nombre et en qualité des ou-vrages didactiques et littéraires, proposés àdes prix jugés «abordables» par beaucoupd'entre eux. «Dar El Moustakbel», «Iqra», «Elbadr» ou encore «Dar El Hikma» comptentparmi les éditeurs algériens qui participent àcette édition avec un riche palette de contespour enfants et livres pour jeunesse. Fait assezrare pour ne pas être relevé, l'écrivain et poèteBouzid Harzallah participe à ce 23e Sila avecune série de contes du terroir algérien, spé-cialement conçue pour les enfants. Chez lesgrandes maisons d'édition pour enfants,

comme la jordanienne «Dar El Menhel» etl'égyptienne «Besma», c'est surtout la «forte»demande pour le conte illustré et le manueldidactique en langue française, destinés àl'apprentissage précoce de l'Alphabet, que re-lèvent les observateurs.

Des classiques abrégés pour adolescentsLe roman abrégé et illustré est également

présent, et occupe une place privilégiée. Atti-rant de nombreux visiteurs, collégiens et ly-céens pour la plupart, il constitue un des prin-cipaux attrait pour cette catégorie de lecteurspotentiels à laquelle s'adresse la littératurede jeunesse. Outre le pavillon Ahaggar, quiabrite le plus d'éditeurs de livre pour enfantset jeunesse, d'autres maisons installées aupavillon central, à l'image de «Beni Mezghana»et «Dalimen», proposent des produits diver-sifiés, ouvrages littéraires et recueils de bandesdessinés notamment, à l'adresse des jeuneslecteurs. Considéré comme un pionnier del'édition pour le roman jeunesse, «Beni Mez-ghana» participe au Sila avec une centaine detitres entre littérature et livre à caractère lu-dique et distractif. Des textes littéraires clas-siques, illustrés et abrégés pour être accessiblesaux jeunes lecteurs sont proposés aux visiteursdu Sila qui peuvent y trouver un choix assezlarge de romans dit abrégés dans plusieurslangues, notamment l'Arabe et le Français.«Le Petit prince» de Saint Exupéry, «Don Qui-chotte» de Miguel de Cervantès, «l'Appel de laforêt» de Jack London ou encore la traductionen français et en Arabe de «Alice au pays desmerveilles» de Lewis Caroll, comptent parmi

les récits littéraires remaniés à l'attention desadolescents. Plus d'un millier d'exposantsdont 739 éditeurs étrangers venant de 47 paysprennent part au Sila 2018, ouvert au publicjusqu'au 10 novembre.

Après le casMaurice Audin,d'autres dossiershistoriques àrégler

Les principaux dossiers liés à la guerred'Algérie doivent «être pris en charge sérieu-sement et rapidement», a estimé dimanche àAlger l'historien français Gilles Manceron, in-sistant sur le rôle «important» que doiventjouer les sociétés civiles algériennes et fran-çaises dans le travail de mémoire. Invité parle 23e Salon international du livre d'Alger(Sila), ouvert mardi, l'historien a animé unerencontre intitulée «Maurice Audin... et lesautres?» au cours de laquelle il est revenu surle travail de mémoire mené par la sociétécivile, en France, pour aboutir à la reconnais-sance des massacres du 17 octobre 1961 et dela responsabilité de l'Etat français dans la dis-parition de Maurice Audin, mort sous la tor-ture, en juin 1957.En septembre 2018, le gou-vernement français avait reconnu officielle-ment que Maurice Audin, jeune universitaire,militant de la cause algérienne, était «mortsous la torture du fait du système instituéalors en Algérie par la France».Les autoritéspolitiques françaises avaient également an-noncé l' «ouverture des archives sur les dis-parus civils et militaires, français (comme)algériens».A ce propos, l'historien a appeléles sociétés civiles, algérienne et française, àcontinuer le travail de mémoire pour faireconnaître «les massacres de masse commispar le système coloniale» et les porter à laconnaissance de l'opinion publique.L'auteurde «La triple occultation d'un massacre» (ou-vrage dédié aux massacres d'Algériens, le 17octobre 1961 à Paris) a indiqué que ce travailde mémoire doit se focaliser, après l'affaireMaurice Audin, sur les quatre principaux dos-siers, selon lui, de cette période: «Les disparuscivils et militaires, français et algériens, larestitution des archives, la pleine reconnais-sance des essais nucléaires et la restitutiondes crânes et restes humains des résistantsalgériens conservés en France».Pour lui, cetravail peut également éclairer l'opinion pu-blique française qui, dit-il, «vit à l'isolementde ce qui se fait dans ce domaine et ignoretout» des quatre principaux dossiers, si cen'est les «déclarations d'officiels algériens»,rapportées par la presse.Il a également appeléà une plus grande transparence dans le trai-tement des dossiers liées à l'histoire de laguerre pour l'indépendance de l'Algérie: cetravail «ne doit pas rester dans le secret descommissions mixtes» algéro-françaises, a-t-il insisté.Inauguré mardi, le 23e Sila se poursuitjusqu'au 10 novembre, avec des rencontresthématiques sur le livre et l'édition ainsi quesur l'histoire, le Sila coïncidant avec la célé-bration du soixantenaire de la création duGPRA (Gouvernement provisoire de la Répu-blique algérienne).

Page 18: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

18 Mardi 6 novembre 2018DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Andrews, devenu le nouveauprésident de l'hôpital, faitpart à Shaun de ses doutesquant à ses capacités à com-muniquer, même s'il aprouvé être un excellent chi-rurgien. Il reçoit tour à tourles autres membres del'équipe, chacun prenantsoin de ne pas révéler à sescollègues les reproches qui luiont été formulés. Seul Jared,qui s'apprête à partir travail-ler à Denver, a refusé de pas-ser l'évaluation. De son côté,Glassman a rendez-vousavec son oncologiste.

21:00Good Doctor

21:00 21:00 21:00

Victor Hugo réalise qu'il a étémanipulé par Louis-Napo-léon Bonaparte afin demieux servir ses ambitionsimpérialistes. Il rejoint alorsla gauche afin d'être en ac-cord avec ses idéaux et pourrépondre aux attentes dupeuple. Sa vie privée est éga-lement un champ de bataille.Ses fils et sa fille, Adèle, étouf-fent en sa présence. Et il neparvient plus à contenir sajeune maîtresse, Léonie, quirévèle son existence à Juliette.Celle-ci est anéantie par lanouvelle. Au même moment,le pouvoir fait incarcérer lefils aîné du romancier,Charles, journaliste à «L'Evénement »...

Victor Hugo,ennemi d'Etat

Par un après-midi d'été,aux Etats-Unis, les radarsdu Pentagone détectent laprésence d'un vaisseauspatial en route pour laTerre. Peu après, David Le-vinson, informaticien, in-tercepte un ordre d'at-taque émis par les extra-terrestres. Grâce à son ex-épouse Constance, conseil-lère à la Maison Blanche, ilparvient à prévenir le pré-sident Thomas J. Whitmoredu danger qui menace. Cedernier charge le capitaineSteven Hiller de menerl'assaut.

IndependenceDay

De nouveaux artistes se pré-sentent devant les jurés, HélèneSégara, Marianne James, EricAntoine et Sugar Sammy. Jean-Baptiste Guégan, qui a lamême voix que Johnny Hally-day, monte sur la scène. De soncôté, le Japonais Kazuhisa Ue-kusa effectue des perfor-mances loufoques. Quant aujongleur David Burlet, il faittourner huit assiettes simulta-nément. Sans oublier Emma,une ado épileptique qui mon-tre son chien secouriste, et Co-ralie Corazon, la premièreFrançaise à avaler... des sabres

La France a unincroyable talentRéalisateur : Freddie Highmore

Avec : Freddie Highmore , ChukuModu

21:10

Nick, déficient mental, est in-terrogé par un psychiatrequand Connie, son frère, vientle chercher pour qu'ils aillentensemble braquer une banque.Ils prennent ensuite la fuite,leur butin dans un sac. Mais unsystème de protection se dé-clenche et ils se retrouvent re-couverts de peinture rouge.Nick est arrêté par la police,alors que Connie parvient às'échapper. En détention, Nickest maltraité par les autres pri-sonniers. De son côté, Connietente de réunir l'argent pourpayer la caution. Il demandede l'aide à Corey, une amie.Mais cette dernière est instable

psychologiquement.

Good Time

Réalisateur : Jean-MarcMoutout

Avec : Yannick Choirat , IsabelleCarré

Réalisateur : Roland EmmerichAvec : Will Smith, Bill Pullman

DIVERTISSEMENT 13 saisons /78 épisodes

Samouraï-Sudoku n°2010Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

La vraie grandeur est souventfaite de petitesses dominées. Citation de André Maurois ;

Aspect de la biographie(1930)

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Manifestation d'indépendance pour unmoteur2 - Manières trés aimables3 - Pour lui, son violon c'était la peinture -Cherchas ta voie4 - Voisin de l'équerre - Différent - Fabriquede cadres5 - Telle la coiffure de Mercure - Pétillant ita-lien6 - Disposerais de mes biens - Groupe pleind'étoiles7 - Coincés - Forme de société8 - Versant frais - Veston de cérémonie9 - Mets trés plaisant - Laminée10- Bouleversements - Marraines de contes

Mots croisés n°2010

Hor

izon

tale

men

t:

A - FactieuxB - Boîte à bourrer pour tricher - Nègrepont au Moyen-ageC - Fresque moderne - ModéréD - Donnait un ton terreux - EventualitéE - Mères de mère - Symbole de flux lumineuxF - RemplirasG - Vu dans la revue - Préparés pour reprendre le combatH - Trop utilisée - Espace isolé dans un ensemble différentI - Immensité - Virtuose - HaschischJ - Moyens de chauffage - Vieux support de musiqueK - Démésurée - Donc à compter désormaisL - Migrations pour une nouvelle installation

Réalisateur : Benny SafdieAvec : Robert Pattinson, Benny

Safdie

Page 19: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Solution 6 NovembreC’est arrivé un

Mots Croisés n°2010

Sud

oku

n°2

010

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°710

Grille géante n°7102009 - Les députés Éric Caire et Marc Picard annoncentqu'ils quittent l'Action démocratique du Québec.2007 - Le dollar canadien termine la journée à 108,52 centsUS, un sommet historique.2006 - La Cour d'appel donne raison à l'Ordre des ingénieursqui blâme Dessau-Soprin pour l'écroulement du viaduc duSouvenir, à Laval en juin 2000.2005 - Gérald Tremblay est réélu comme maire de Montréal;Andrée Boucher l'emporte à Québec.2002 - À Saint-Jean, à Trois-Rivières et en Outaouais, 46 in-dividus liés à la bande de motards des Jokers et liés au traficde stupéfiants sont arrêtés.2000 - À Manchester, en Angleterre, des chirurgiens sépa-rent deux siamoises dont une seule peut survivre; la justiceavait validé l'opération, malgré des objections religieuses desparents.1999 - Par 55 pour cent des voix, les Autraliens gardent lareine d'Angleterre comme chef d'État et refusent la répu-blique.1997 - Un tribunal de Paris ordonne d'exhumer les restesd'Yves Montand, mort en 1991, à des fins de reconnaissancede paternité; la demanderesse sera déboutée.1996 - Un cyclone fait plus de 2000 morts, dans l'État indiende l'Andhra Pradesh.

Mardi 6 novembre 2018 19DK NEWSDÉTENTE

Page 20: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Mardi 6 novembre 201820 DK NEWS SPORTS

JM 2021 À ORAN: Installation deMohamed El Morrocomme directeurgénéral de la 19e

édition Mohamed El Morro, ex-président de

l’ASM Oran (Ligue 2, Algérie), a été installédimanche à Oran comme directeur généralde la 19e édition des jeux méditerranéens( JM) que va organiser cette ville en 2021.

La cérémonie d’installation a été présidéepar le ministre de la Jeunesse et des Sports,Mohamed Hattab, qui a justifié le choixporté sur El Morro, par la «grande expé-rience que recèle El Morro dans le domainesportif et associatif», ajoutant qu’il a «toutesles compétences pour bien accomplir sonrôle, lui, qui maitrise aussi plusieurs languesétrangères.

Le ministre a estimé, en outre, qu’il s’agit«d’une lourde responsabilité, car c’estl’image de marque de l’Algérie qui revientau- devant de la scène sportive régionale etinternationale en organisant des manifes-tations importantes, qui est en jeu».

Au cours de cette cérémonie, qui s'estdéroulée au siège du comité nationale d’or-ganisation des JM en présence du walid’Oran, Mouloud Cherifi et les autorités ci-viles et sécuritaires, le premier responsablede la tutelle est revenu sur la visite qu’il aeffectué ce matin au niveau de certainesinfrastructures sportives en cours de réa-lisation ou de mise à niveau, concernéespar les JM pour exprimer sa satisfactionquant à l’évolution des chantiers en ques-tion.

«Cette visite a conforté ma convictionconcernant la réussite des JM de 2021 qu’onveut en faire une manifestation historique.Je suis très satisfait par les progrès réalisésnotamment au niveau des chantiers ducomplexe sportif et du village méditerranéenoù le retard accusé en la matière a été rat-trapé en l’espace de quelques mois», s’estréjoui M. Hatta, qui s’attend à ce que lestade de 40.000 places soit le premier àêtre livré de l’ensemble des quatre grandsstades en cours de réalisation en Algérie.

«Par rapport aux stades de Tizi Ouzou,Baraki et Douera (Alger), celui d’Oran avancetrès bien et devra être livré en début del’année prochaine», a indiqué le ministreà la presse, mettant l’accent sur l’importancevitale accordée par le président de la Ré-publique à la réalisation de nouvelles in-frastructures sportives, ainsi qu’à une or-ganisation de premier ordre des JM 2021 àOran, pour lesquels il a débloqué une en-veloppe de l’ordre de 48 milliards DA seu-lement pour la réalisation du complexeolympique et du village méditerranéen,ainsi que la réhabilitation de pas moins desept infrastructures sportives à Oran, à sa-voir, le Palais des sports «Hammou Boute-lilis», le centre équestre d’Essenia, le clubde tennis de Haï Essalem, le stade Ahmed-Zabana, la piscine olympique de MedinaJdida et l'Institut national de formation su-périeur des cadres de jeunesse et des sportsà Aïn El Turck. Pour sa part, le directeurgénéral des JM s’est dit «honoré» par laconfiance placée en lui par les responsablesdu football algérien, avouant au passage«la difficulté de la mission» qui l’attend,tout en s’engageant à donner le meilleurde lui-même afin de contribuer à la réussitedu rendez-vous sportif de 2021, que l’Algérieabritera pour la deuxième fois de son his-toire après avoir accueilli à Alger l’éditionde 1975. M. El Morro a estimé, au passage,que le déroulement dans la capitale del’Ouest de la manifestation sportive médi-terranéenne sera une occasion pour cetteville afin de faire un saut qualitatif enmatière d’infrastructures sportives, en bé-néficiant de nouvelles installations dans ceregistre, tout en réhabilitant d’autres in-frastructures déjà existantes.

APS

SPORT Le ministre Hattab déplore la situationprévalant dans certaines fédérationssportives et promet d’y intervenir

«Je suis au courant detout ce qui se passe au ni-veau des fédérations spor-tives. La situation dans cer-taines d’entre elles ne devrapas perdurer, car on va in-tervenir pour y remettre del’ordre», a déclaré le minis-tre qui s’exprimait en margede sa visite au chantier duchamp de tir aux armessportives à Oran, qui est encours de réhabilitation enprévision des jeux méditer-ranéens que va abriter cetteville en 2021.

Sur place, M. Hattab aété interpellé par le prési-dent de la ligue locale decette discipline pour seplaindre du gel des activitésde la fédération de tir quidure depuis deux années.

«Je suis parfaitement aucourant de cela, comme jesuis aussi au courant de toutce qui se passe dans d’autresfédérations. Ces dernières,au nom de l’autonomie,sont en train d’agir de ma-nière à porter préjudice ausport algérien.

Les choses doivent chan-ger, car ces fédérations fonc-tionnent grâce à l’apport fi-nancier de l’Etat qui attenden retour (sur cet investis-sement) des résultats posi-tifs en s’illustrant sur lascène sportive internatio-nale», a soutenu le ministre.

Pour M. Hattab, l’exclu-sion des experts de la com-posante des assemblées gé-nérales des fédérationssportives, intervenue depuis

un peu plus d’uneannée, est pourbeaucoup dans ladégradation de lasituation au sein deplusieurs fédéra-tions.

«C’est anormalde ne pas trouverdes championsolympiques algé-riens au sein des as-semblées généralesde nos fédérations.On ne va pas setaire, quitte à changer leslois en vigueur», a-t-il mar-telé. Par ailleurs, le ministrea exhorté les présidents desfédérations sportives à bienexploiter les 13 centres depréparation disséminés àtravers différentes wilayasdu pays pour offrir une for-mation de qualité aux spor-tifs algériens.

«L’Etat a dépenséd’énormes sommes d’ar-gent pour la constructionde pas moins de 13 centresde préparation qui, mal-heureusement, ne sont querarement utilisés. Il esttemps de revenir à la for-mation, d’autant que l’outilde travail existe désormaisgrâce à ces centres de pré-paration», a-t-il dit. M. Hat-tab a salué au passage la po-litique prônée par le prési-dent de la Fédération algé-rienne de football (FAF),Kheïreddine Zetchi, qui faitde la formation son chevalde bataille.

«Personnellement, j’ai

bien apprécié la politiquedu président de la FAF quitable énormément sur laformation. Les autres pré-sidents des fédérations doi-vent en faire de même, carle renouveau du sport al-gérien passe par la forma-tion. On ne doit plus courirderrière des résultats hâtifs,ceci nous a conduit à tour-ner dans un cercle vicieux»,a-t-il relevé.

Le président de la FAFvient d’avoir le feu vert deson assemblée généralepour construire quatre cen-tres de formation, rappelle-t-on. M. Hattab en a profitéégalement pour appeler auxprésidents de clubs de foot-ball, ainsi que d’autres per-sonnalités footballistiquesen particulier de fairepreuve de responsabilité,en évitant les «déclarationstendancieuses» qui fontnuire davantage au sportroi dans le pays.

Cet appel fait suite à lamontée au créneau de l’an-

cien sélectionneur national,Rabah Saâdane, qui a ac-cusé certaines parties sansles citer d’avoir arrangé lematch perdu par les Vertsen demi-finales de la Couped’Afrique de 2010 en Angola,ainsi que le président de laJS Kabylie, qui n’hésite pasà charger le président de laLigue de football profes-sionnel (LFP), AbdelkrimMedouar, à cause du reportde 24 heures le match deson équipe sur le terrain del’USM Alger, mardi dans lecadre de la 13e journée dela Ligue 1.

«On n’en a marre de cesdéclarations. Au lieu de s’in-téresser aux vrais pro-blèmes de notre sport, onest en train d’assister à desdéclarations de presse in-sensées. Pourquoi l’on nemet pas en relief les grandesréalisations que l’Etat esten train de faire en matièred’infrastructures sportivespour ne verser dans la po-lémique», a-t-il déploré.

Six pays dont l'Algérie prendrontpart à la 23e édition du Championnatarabe des nations de basket-ball (mes-sieurs), qui se déroulera du 8 au 16novembre au Caire (Egypte), a indiquél'Union arabe de la discipline sur sonsite officiel. Outre l'Algérie, le tournoienregistre la participation de l'Egypte(tenante), du Maroc, de l'Arabie saou-dite, du Bahreïn et des Emirats arabesunis.

«La formule de compétition et leprogramme des rencontres serontdévoilés à l'issue de la réunion tech-nique prévue lundi soir au Caire»,ajoute la même source. Le «Cinq» al-gérien, sous la houlette d'un nouveaustaff technique composé de l'entraî-neur en chef Yahia Mohamed et deson adjoint Didi Saïd, est à pied d'oeu-vre depuis samedi au Caire, où deuxmatchs amicaux face aux Emirats

arabes sont au programme avant ledébut du tournoi.

Avant son déplacement dans la ca-pitale égyptienne, la sélection algé-rienne a effectué un premier stage àAlger du 27 au 30 octobre. Lors de ladernière édition du Championnatarabe des nations disputée en janvier2017 en Egypte, l'Algérie avait été éli-minée en quarts de finale par le Bah-reïn (63-76).

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a déploré, dimanche àOran, la situation critique que connaissent certaines fédérations sportivesalgériennes, promettant d’y intervenir prochainement.

BASKET / CHAMPIONNAT ARABE DES NATIONS : 6 pays dont l'Algérie confirment leur participation

Une rencontre interna-tionale sur le thème «Opti-misation de la pratique desactivités physiques et spor-tives : perspectives et défis»sera organisé, mercredi etjeudi, à l’université «Abdel-hamid Benbadis» de Mos-taganem a-t-on appris hierdes organisateurs.

Le président du congrès,le Dr. Hakim Hamzaoui, asouligné que cette rencon-tre scientifique verra la par-ticipation de quelque 277universitaires, chercheurset experts dans le domaine

des sports venus de diffé-rentes universités du pays,de Tunisie, de Libye, d’Irak,de Jordanie, du Soudan etdu Yémen.

Plusieurs thématiquesseront abordées à cette oc-casion comme «les scienceset les techniques d’entrai-nement sportif», «les mé-dias et la communicationsportive», «les sciences édu-catives et sociales dans lesdomaines du sport», «la ges-tion et le marketing dansle sport», «le sport pour han-dicapés» et autres.

Outre les travaux en ate-liers, cette rencontre per-mettra la présentationd’une trentaine d’étudesmodernes sur les tech-niques d’entrainement, ledéveloppement des perfor-mances dans les disciplinesdu football, du handball, duvolleyball, du cyclisme, dujudo et d’athlétisme.

Organisée par le labora-toire d’optimisation desprogrammes d’activitésphysiques et sportives del’Institut national d’éduca-tion physique et sportive de

l’université de Mostaganem,cette rencontre vise à passeren revue la réalité du sporten Algérie, ses défis ainsique les recherches scienti-fiques dont ce secteur faitl’objet. Les organisateursambitionnent de développerla culture de la pratiquesportive dans la société etde mettre en exergue le rôledu sport dans l’insertionsociale, les solutions inno-vantes pour développer desperformances et relever leniveau technique des dis-ciplines.

MOSTAGANEM : L’optimisation de la pratique des activités physiqueset sportives prochainement en débat

Page 21: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

SPORTSMardi 6 novembre 2018 21DK NEWS

LIGUE 2 MOBILIS (13EJOURNÉE) : Le choc MC El Eulma- ASO Chlef à l'affiche

Le choc MC El Eulma - ASO Chlef, entre le4e qui reçoit le leader, sera à l'affiche de la 13ejournée de Ligue 2 Mobilis de football, prévueaujourd’hui et demain, et qui verra les malclassés ASM Oran (13e) et RC Kouba (14e) s'af-fronter dans un duel direct pour le maintien.Le MCEE qui occupe la quatrième place a cinqlongueurs de son adversaire du jour tenterade prendre les trois points de la victoire pourrevenir à deux unités du leader alors que l'ASOqui reste sur un semi-échec à domicile devantl'ES Mostaganem (2-2) est dans l'obligation debien négocier ce périlleux déplacement à ElEulma.

Le dauphin, le WA Tlemcen pourrait profiterd'un éventuel échec du leader pour prendreles commandes à condition de battre l'AmelBoussaâda (7e/17 pts). Les Zianides sous laconduite de l'entraineur Foaud Bouali sontbien armés pour engranger les trois pointsde la victoire et confirmé le succès obtenu endéplacement contre le RC Kouba (2-1) lors dela précédente journée.

Autre match qui devrait valoir le détour, ledéplacement de l'US Biskra (3e/21 pts) chez leRC Relizane (11e/15 pts), où malgré la difficultéde la tâche, les Zibans seront condamnés àréussir un bon résultat, pour espérer se main-tenir sur le podium. Les prétendants à ce pri-vilège sont en effet nombreux à se bousculerau portillon, faisant que le moindre faux paspourrait coûter cher à l'USB.

De leur côté, les mal classés ASM Oran(13e/11 pts) et RC Kouba (14e/7 pts) s'affronterontdans un duel direct pour le maintien, et autantdire que la victoire sera impérative pour chacund'entre eux, car ayant grand besoin de pointspour s'éloigner de la zone de turbulences, fai-sant qu'un nul ne serait pratiquement d'aucuneutilité, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Même obligation de résultat pour les autresmal classés, l'USM Blida (lanterne rouge) etl'USM El Harrach (premier relégable), quimalgré la situation peu reluisante dans laquelleils se trouvent actuellement ne sont pas encoredéfinitivement condamnés au purgatoire.

A condition bien sûr de se ressaisir, et dèscette 13e journée, pour enclencher le processusde sauvetage et entrevoir ainsi la suite du par-cours sous de meilleurs auspices. A ce propos,c'est l'USM El Harrach qui semble partir avecun léger avantage, car appelé à recevoir laJSM Béjaïa (7e), alors que l'USMB devra effec-tuer un périlleux déplacement, chez un autreactuel 7e au classement, l'ES Mostaganem.

Les deux autres matchs inscrits au pro-gramme de cette 13e journée sont: JSM Skikda- MC Saïda et NC Magra - USM Annaba. LaJSMS mal en point cette saison en championnatest plus que jamais condamnée à s'imposerpour s'éloigner de la zone dangereuse à l'oc-casion de la réception du MCS, alors que lepromu le NC Magra, auteur d'une excellenteentame de saison tentera de confirmer contrel'autre promu l'USM Annaba.

Le programme

Aujourd’hui :A Alger (Stade du 1er-Novembre) : USM ElHarrach - JSM Béjaïa (15h00)A Mostaganem (Stade OPOW) : ES Mostaganem- USM Blida (15h00)A Relizane (Stade Tahar Zoughari) : RC Relizane- US Biskra (15h00)A Oran (Stade Habib Bouakeul) : ASM Oran -RC Kouba (15h00)A El Eulma (Stade Messaoud Zougar) : MC ElEulma - ASO Chlef (17h00)A Tlemcen (Stade Akid Lotfi) : WA Tlemcen -Amel Boussaâda (18h00)

Demain :A Skikda (Stade du 20-Août 1955) : JSM Skikda- MC Saïda (15h00)A Magra (Stade Communal) : NC Magra - USMAnnaba (15h00)

COUPE ARABE DES CLUBS (1/8 DE FINALE - ALLER)AL-NASR - MC ALGER: Le «Doyen» pour prendre option à Ryadh

Les joueurs dunouvel entraîneurAdel Amrouche, àpied d'oeuvre depuissamedi soir à Ryadh,aborderont ce ren-dez-vous avec laferme intention derevenir avec un ré-sultat probant, dequoi leur permettrede préserver leurschances en prévisionde la secondemanche prévue le 27novembre au stade 5-Juillet d'Alger(18h00). «C’est sûrqu’on va affronterune bonne équipe.C’est un gros mor-ceau qui ne va pasnous faciliter la tâche,mais on fera le maxi-mum pour réaliserl’exploit, car on saitqu’on peut le faire.On saura nous transcenderpour revenir de ce voyageavec un bon résultat qui vanous permettre de faire ungrand pas vers la qualifica-tion», a assuré le défenseurcentral du MCA, AbdelghaniDemou, avant le départ. Côtéeffectif, le MCA se présenteraavec l'ensemble de sesjoueurs à l'exception du me-neur de jeu AbderrahmaneBourdim, sanctionné par ladirection pour avoir séchéune séance d'entraînementsans justificatif. «L’équipe

est concentrée sur le matchde mardi et tout le groupeest conscient qu’il y a de laplace pour un bon résultat.On y va pour jouer noschances à fond et sincère-ment, on n’ira pas à Ryadhpour faire de la simple fi-guration», a estimé de soncôté le directeur généralsportif du «doyen», KamelKaci-Saïd. Chez l'adversaire,Al-Nasr, où évoluent l'atta-quant nigérian AhmedMusa (ex-Leicester City/ An-gleterre) et le Marocain

Noureddine Amrabat (ex-Malaga / Espagne), reste surune surprenante défaiteconcédée samedi à domicileface au Ahly Djeddah (0-2),en match comptant pour la8e journée du championnatsaoudien. Le club saoudien,3e au classement du cham-pionnat (19 pts), à deux lon-gueurs du leader Al-Hilal,sera privé de son gardiende but, l'Australien BradJones, blessé à la tête samediface au Ahly. L'ES Sétif avaitouvert le bal pour les clubs

algériens dimanche dernier,s'inclinant à domicile faceaux Saoudiens du Ahly (0-1), alors que l'autre repré-sentant algérien dans cettecompétition, l'USM Alger,jouera le match aller des 1/8de finale le 20 novembre àKhartoum face à El-Mer-rikh. La finale de la com-pétition se déroulera en avrilprochain à Al-Aïn (Emiratsarabes unis) et le vainqueurempochera une primeconséquente de 6 millionsde dollars.

Le tirage au sort du tour prélimi-naire de la Ligue des Champions etde la Coupe de la Confédération afri-caine de football (CAF) pour la saison2018-2019, prévu samedi à Rabat, aété reporté, a annoncé la CAF. Suite àla réunion du Comité d'Organisationdes Interclubs à Rabat le samedi 3 no-vembre, et en raison de la spécificitéde cette saison transitoire dû aux chan-gements de dates des Interclubs de laConfédération Africaine de Football,le tirage au sort du tour préliminairede la Ligue des Champions et de laCoupe de la CAF 2019 a été reporté,

indique un communiqué de la Confé-dération publié dimanche sur sonportail.

En référence aux règlements de laCoupe de la Confédération, aucuneassociation ne pourra engager plusde deux équipes dans la compétition,précise le communiqué, notant qu'aucas où le détenteur du titre est enmême temps engagé en tant quechampion de la Coupe locale ou troi-sième du Championnat National, ilsera engagé avec un seul autre repré-sentant de son pays et ne sera pasremplacé par un troisième club.

Pour cette année 2018/2019 transi-toire, la finale de la Coupe de la Confé-dération 2018 sera jouée le 30 Novem-bre, ou le 1er ou 2 Décembre 2018,soit après le début des tours prélimi-naires de la nouvelle version.

Le vainqueur de la Coupe de laConfédération 2018, AS Vita Club (RDCongo) ou Raja Club Athletic (Maroc),ne sera connu qu'à l'issue de la finale,ajoute la même source, soulignantque cette situation spéciale due audécalage de dates sera portée devantla commission des urgences du ComitéExécutif de la CAF pour décision.

Le MC Alger, l'un des trois représentants algériens en Coupe arabe des clubschampions de football, tentera de prendre option en vue d'une qualification pour lesquarts de finale de l'épreuve, en affrontant aujourd’hui à Ryadh (18h00 algériennes)les Saoudiens d'Al-Nasr en 1/8 aller.

Report du tirage au sort du tour préliminaire de laLigue des Champions et de la Coupe de la CAF 2019

Le président de la Fédé-ration algérienne de football(FAF), Kheïreddine Zetchi,a affirmé hier à Alger quele patron de la JS Kabylie(Ligue 1), Chérif Mellal, de-vait assumer sa responsa-bilité suite à ses propos danslesquels il a qualifié le pré-sident de la Ligue de footballprofessionnel (LFP) et cer-tains dirigeants de club de''mafieux''.

''Le fait de qualifier leprésident de la LFP (Abdel-krim Medouar) et des clubsde mafia est très grave, Mel-

lal est responsable de sespropos tout en assumant lesconséquences. Je suis cho-qué et surpris par sa sortie,je voudrais bien connaîtreles raisons qui l'ont pousséà faire ce genre de déclara-tions'', a indiqué le présidentde l'instance fédérale surles ondes de la radio ChaîneIII. Selon Zetchi, le présidentde la JSK sera convoqué parla LFP pour donner plus dedétails et expliquer ses rai-sons.

''Il y a une commissionde discipline au niveau de

la Ligue qui va très certai-nement convoquer Mellalpour donner plus d'infor-mations par rapport à sesdéclarations. Il pourraitmême être convoqué par lacommission d'éthique de laFAF car des propos de cegenre sont assez graves'', aajouté le patron de la FAF.

Outre ses propos, Mellalavait menacé de ne pas jouerla rencontre opposant l'USMAlger à la JSK de la 13 jour-née du championnat deLigue 1, programmée mardià 17h45 au stade Omar-Ha-

madi de Bologhine alorsqu'elle devait se jouer celundi dans un premiertemps.

''Il y a une Ligue qui estchargée de l'organisation etde la programmation desdeux championnats (Ligues1 et 2, ndlr) et par consé-quent, toutes les équipessont tenues de respecter lecalendrier arrêté. Menacerde ne pas jouer la rencontrecontre l'USMA est quelquechose qui peut être sanc-tionné sur le plan discipli-naire'', a conclu Zetchi.

Zetchi : «Mellal doit assumer les conséquences de ses propos»

Page 22: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

Mardi 6 novembre 201822 DK NEWS SPORTS

CAF AWARDS 2018: 11 catégories de prix retenues

Le comité d'organisation des CAF Awards2018 a retenu 11 catégories de prix pour cetévènement annuel, a indiqué hier la Confé-dération africaine de football (CAF). Parmiles 11 catégories retenues, les Prix du MeilleurJoueur africain de l'année et de la MeilleureJoueuse de l'année. Les titres du Joueur afri-cain de l’année et de la Joueuse africaine del’année seront déterminés par le Comité tech-nique et de développement de la CAF, les Ex-perts médias, les «Légendes» et les entraîneursdes quart-de-finalistes de la Ligue des cham-pions et de la Coupe de la Confédération ainsique les entraîneurs et capitaines des 54 as-sociations membres, précise l'instance afri-caine.

Les catégories Joueur espoir de l'année,Entraîneur équipe masculine de l’année, En-traîneur équipe féminine de l’année, Equipenationale masculine de l’année et Equipe na-tionale féminine de l’année seront élues parle Comité technique et de développement dela CAF, les Experts médias, les «Légendes» etles entraîneurs des quart-de-finalistes de laLigue des champions et de la Coupe de laConfédération.

Pour la première fois, FIFPro coordonnerale Meilleur XI africain, tandis que le but del'année sera choisi par un vote public enligne. Les nominés seront sélectionnés enfonction de leur performance entre février2018 et novembre 2018.

Le gala de remise des prix CAF Awards,destiné à rendre hommage aux footballeurs,officiels et administrateurs qui se sont dis-tingués au cours de l'année, se tiendra lemardi 8 janvier 2019 à Dakar, au Sénégal.

Les 11 catégories de prix des CAF Awards2018:1. Meilleur Joueur africain de l'année2. Meilleure Joueuse de l’année3. Joueur espoir de l'année4. Entraîneur équipe masculine de l’année5. Entraîneur équipe féminine de l’année6. Equipe nationale masculine de l’année7. Equipe nationale féminine de l’année8. But de l’année9. Meilleur XI africain10. Trophée Ydnekatchew-Tessema du Pré-sident de fédération de l'année11. Platine Award.

CHAMPIONNAT SAOU-DIEN (5E JOURNÉE/MISEÀ JOUR) AL-ITTIFAQ : M'bolhi forfait faceà Al-Hilalaujourd’hui

Le gardien de but international algériend'Al-Ittifaq Rais M'bolhi, en période de ré-éducation, a déclaré forfait pour le match deson équipe aujourd’hui en déplacement faceà Al-Hilal, en mise à jour de la 5e journée duchampionnat saoudien de football, rappor-taient hier des médias locaux. Le portier al-gérien a entamé dimanche sa rééducation"après avoir bouclé son traitement", a annoncéson club sur son compte Twitter.

Il devrait retrouver la compétition dès lasemaine prochaine. En son absence, Al-Ittifaqs'est incliné lourdement jeudi dernier sur lapelouse d'Al-Faïçaly (5-1) pour la premièrefois de la saison, en match comptant pour la8e journée. La blessure de M'bolhi intervientà moins de deux semaines de la prochainesortie de l'équipe nationale, le 18 novembreface au Togo à Lomé, dans le cadre de la 5ejournée des qualifications de la Couped'Afrique des nations CAN-2019. Il avait signéson retour chez les Verts en septembre dernierlors du déplacement en Gambie (1-1) en qua-lifications de la CAN-2019, après une absencede 11 mois. Il n'avait été appelé qu'une seulefois par l'ancien sélectionneur national RabahMadjer, mais sans pouvoir honorer sa convo-cation.

LIGUE DES CHAMPIONS: Décrié, Abid-Charef reste un arbitreinternational «de qualité'', selon Zetchi

''Pour nous, Abid-Charefreste un arbitre internatio-nal algérien de qualité.Donc, ce n'est pas sérieuxet ce n'est pas normal d'allerloin dans les accusationscar chaque arbitre peut setromper sur une action oufaire une fausse apprécia-

tion», a expliqué le présidentde l'instance fédérale surles ondes de la radio ChaîneIII. Abid-Charef a été trèscritiqué par l'EST et lapresse tunisienne qui esti-ment que l'arbitre algériena complètement raté sa fi-nale aller disputée vendredi

à Alexandrie en sifflant deuxpenalties «imaginaires»pour l'équipe locale aprèsavoir recouru à la VAR (vidéoassistance à l'arbitrage), uti-lisée pour la première foisdans la compétition.

''Plusieurs erreurs ontété commises dans le foot-

ball mondial, notammentlors de la dernière Coupedu monde et même en fi-nale, alors se tromper surune décision n'est pas nou-veau'', a-t-il ajouté. Lamanche retour aura lieuvendredi à Radès (banlieuede Tunis).

Le directeur technique de la Confé-dération africaine de football (CAF)Abdelmoneim Hussein «Chatta» a af-firmé hier que l'arbitre internationalalgérien Mehdi Abid Charef, auteurd'un arbitrage «très critiqué» en finale(aller) de Ligue des championsd'Afrique vendredi dernier à Alexandrieentre Al-Ahly du Caire et l'ES Tunis(3-1) n'a pas été sanctionné.

«Tout ce qui a été rapporté à proposd'une sanction contre l'arbitre AbidCharef est faux. Je pense que l'ensembledes penalties accordés lors de de cetterencontre sont valables.», a indiqué ledirigeant de la CAF, cité par le compteTwitter du quotidien égyptien Al-Ah-ram.

Abid Charef a attiré les foudres dela formation tunisienne en accordantdeux penalties aux Egyptiens, jugées«imaginaires» par l’EST, tout en re-courant à chaque fois à la VAR (assis-tance vidéo à l’arbitrage). Le comptetwitter de l'EST avait qualifié de « mas-carade» l’arbitrage de Mehdi Abid Cha-ref, pourtant considéré comme l’undes meilleurs arbitres sur le continentafricain. Il est retenu ainsi son com-patriote Abdelhak Etchiali pour officierà la Coupe du mondes clubs 2018 auxEmirats arabes unis. Le président dela fédération algérienne de football(FAF) Kheireddine Zetchi a réagi lundi,sur les ondes de la radio chaîne 3, àcette polémique.

«Abid Charef n’a pas fait une grandefinale (aller). Toutefois, aller jusqu’àl’accuser d’avoir touché de l’argent,j’espère que les propos ne sont pas sé-rieux. Pour nous, il reste un arbitreinternational de qualité. Lors du mon-dial 2018, il y a avait eu des erreursd’arbitrage. Un arbitre peut se tromperau niveau d’une action et commettreune faute d’appréciation».

D'autre part, la CAF a décidé lundide retirer à un trio arbitral algérienconduit par Mustapha Ghorbal le matchqu'il devait officier le 16 novembreentre l'Egypte et Tunisie, dans le cadrede la 5e journée des qualifications dela CAN-2019, pour le confier au Sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, a prishier la défense de Mehdi Abid-Charef qui reste un arbitre international «de qualité'', endépit des violentes critiques dont il a fait l'objet à l'issue de la finale aller de la Liguedes champions remportée par Al-Ahly d'Egypte contre les Tunisiens de l'ES Tunis (3-1).

LIGUE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE / FINALE (ALLER) : L'arbitre algérien Abid Charef n'a pas été sanctionné (CAF)

Le président de la Fédé-ration algérienne de football(FAF), Kheïreddine Zetchi,a estimé hier que le profildu sélectionneur DjamelBelmadi «semble être le plusadéquat» pour dirigerl'équipe nationale aux suc-cès.

''Nous avons hérité d'uneéquipe nationale qui étaitdans une situation très dif-ficile et il fallait du tempspour mettre les choses surles bons rails. Aujourd'hui,nous avons trouvé DjamelBelmadi qui semble être leprofil le plus adéquat pournotre sélection afin qu'il lareconstruise et la mène versle chemin des victoires et

des consécrations'', a dit leprésident de l'instance fé-dérale sur les ondes de laradio Chaîne III. Selon le pa-tron de la FAF, Belmadi «atoutes les qualités» pour re-dresser la barre chez les''Verts'' après une longue pé-riode d'hémorragie.

''Nous sommes heureuxdu choix de Belmadi et noussommes persuadés qu'il varedresser la situation de lasélection nationale'', a-t-ilajouté, l'air confiant. Souventcritiqué sur ses choix desentraîneurs de l'équipe na-tionale et de la composantede la Direction techniquenationale (DTN) de la FAFdepuis son arrivée, Zetchi

estime que la stabilité ne semesurait pas au nombre detechniciens engagés.

''La stabilité ne se mesurepas par rapport à des choixque nous faisons. La stabilitése mesure par rapport auprojet que nous essayons demettre en place et dans le-quel nous devons être tousrassemblés. Le projet quenous suivons au niveau dela FAF est le retour de la for-mation'', a dit la mêmesource. Pour rappel, troisentraîneurs nationaux (Al-caraz, Madjer et Belmadi)ont été engagés pour dirigerles «Verts» depuis l'arrivéede Zetchi il y a un peu plusd'un an et demi, sans oublier

les quatre entraîneurs dessélections jeunes limogés etles trois DTN consommés.

''Changer un entraîneuren très peu de temps est unechose qui se passe partoutdans le monde. Le meilleurexemple est celui du RealMadrid qui a changé son en-traîneur et est en train dechercher un autre'', a citéZetchi. Interrogé sur l'ob-jectif assigné à Belmadi, lepatron de la FAF a réaffirméqu'il avait pour mission ''decomposter le ticket qualifi-catif pour la Coupe d'Afriquedes nations 2019'' et d'«allerle plus loin possible dans cerendez-vous continental''.

SÉLECTION ALGÉRIENNE DE FOOTBALL: Zetchi : «Belmadi semble être le profil le plus adéquat»

Page 23: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

L'attaquant de l'Atletico Madrid,Antoine Griezmann, s'est exprimésur la course au Ballon d'Or 2018,dont le lauréat sera connu le 3décembre

Maurizio Sarri a renduhommage à l'attaquant espagnolAlvaro Morata, auteur de deux destrois buts de Chelsea contreCrystal Palace (3-1). "Il gagne en

confiance et en personnalité. Iljoue avec l'équipe, donc

je suis très heureuxmaintenant, a

confié letechnicien

italien surSky

Sports.Il peut

s'améliorer davantage carson potentiel technique etphysique est important. Ila maintenant confiance etpeut encore s'améliorer."Depuis le début de saison,le footballeur de 26 ans amarqué cinq buts en dixmatches de PremierLeague.

"Je n'ai pas peur de le dire. Je rêve duBallon d'Or, de la Ligue des Champions,de la victoire en Coupe du Monde. Je rêvede beaucoup de choses. Je rêve d'avoirtrois enfants. Ces rêves te motivent au ré-veil chaque matin et tu as des objectifs à at-teindre", confie le champion du mondefrançais dans un entretien à ESPN.

Actuellement engrande forme sous lescouleurs de ManchesterUnited, Anthony Martial va-t-ilprochainement prolon-ger son contrat avecles Red Devils ? LePSG reste en embus-cade... D'après lesdernières informa-tions du Daily Mir-ror, l'attaquantfrançais n'estpas certain devouloirpoursuivresonaven-turedans lenordde l'An-gleterremême si sarelation avec JoséMourinho s'est amé-liorée depuisquelques semaines.Le tabloïd britan-nique explique queles discussionssont compliquéesentre les Red De-vils et l'entouragedu joueur et quele PSG pourraiten profiter pourattirer le joueurdès l'été pro-chain. L'ancienattaquant moné-gasque, souscontratjusqu'en juin2019, estégalementdans le vi-seur de laJuventusTurin.

23DK NEWSMardi 6 novembre 2018 FOOTBALL MONDIAL

Les chiffres dudossier Sterling

Annoncé il y a quelques jours, le milieu offensif Raheem

Sterling va bien prolonger son contrat avec Manchester City.

Ce dernier a trouvé un accord avec ses dirigeants pour

s’engager jusqu’en juin 2023. Côté salaire, le joueur va

percevoir un salaire hebdomadaire de 340.000 euros.

Mardi soir, le PSG va jouer sa survie enLigue des Champions sur la pelouse duSSC Naples. Contraints au match nul par

les Italiens le 24 octobre dernier, les Pa-risiens doivent absolument éviter une

défaite. EdinsonCavani, quiconnait bien leclub napoli-tain pour yavoir évoluédurant troissaisons, a pré-venu ses co-équipiers fran-ciliens sur cequi les attendà San Paolo.À quelquesheures de

son grand re-tour à Naples avec le Paris Saint-Germain, Edinson Cavani a évo-

qué le choc du groupe C en Liguedes Champions, mais également la

difficulté à gagner à San Paolo. Aumicro de BeIN Sports, le meilleur bu-

teur de l’histoire du club de la capitaleprévient ses coéquipiers que la partie sera

des plus compliquées mardi soir, mais pas to-talement impossible. « Cela va être un grand

match. On est dans une situation difficile pource match retour contre Naples, mais c’est éga-lement le cas pour le Napoli, les deux équipesont donc besoin de gagner pour espérer se qua-lifier en 8e de finale de la Ligue des Champions», a expliqué le joueur de 31 ans avant de pour-suivre.

GRIEZMANNNE CACHE PLUSSES AMBITIONS

Le point surle dossierMartial

Robben de retourdans son club

formateur ?Alors que son contrat se termine au

mois de juin prochain, Arjen Robbenne devrait pas prolonger son aventure

avec le club bavarois.Concernant son avenir, il pourrait

revenir là où il a fait ses débuts dans lemonde professionnel. Selon

Tuttomercato, le Néerlandais pourraitterminer sa carrière dans son club

formateur, le FC Groningen.

Sarri salueles progrèsde Morata

Cavani annonce la couleurpour le choc à Naples

Page 24: M.Guiseppe Conte se recueille à la mémoire des Le ministre

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Ben-habilès, a affirmé hier à Alger quele rapatriement des migrants ir-réguliers africains, à la demandedes gouvernements de leurs pays,s'est toujours fait dans le strictrespect du droit humanitaire,contrairement à ce que rappor-tent certaines ONG et organisa-tions internationales. Intervenantau forum du quotidien nationalEl-Moudjahid, Mme Benhabilés aprécisé que «les opérations de ra-patriement des migrants africainsirréguliers se font dans le strictrespect du droit humanitaire»,ajoutant que ces personnes «re-

tournent chez elles avec des donshumanitaires, contrairement àce que disent certaines ONG et or-ganisations internationales cri-tiques envers l'Algérie», évoquant,entre autres, les propos du Rap-porteur spécial du Conseil desdroits de l’homme sur les droitsdes migrants. Elle a appelé ces or-ganisations, qu'«au lieu de criti-quer l'Algérie et l'accuser sansfondement, elles devraient plutôtmener des analyses profondes,afin de trouver les véritables rai-sons de la situation dramatiqueque vivent ces personnes», rappe-lant que «l'Algérie n'y est pourrien». Selon Mme Benhabilès,

«quelque 78.000 migrants afri-cains irréguliers ont été rapa-triées depuis qu'elle est à la tête duCRA, et l'Etat a déboursé 20 mil-lions d'euros pour les seules opé-rations de rapatriement, sanscompter les autres aides (nourri-tures, vêtements, soins ...)».

L'Algérie, rappelle-t-on, a mo-bilisé des moyens «colossaux»pour une meilleure prise encharge des migrants sub-saha-riens sur les différents plans, mé-dical, social et humanitaire.«Durant les trois dernières an-nées, plus de 120.000 prestationsmédicales ont été effectuées auprofit de ces migrants», avait in-diqué, dans ce contexte, unesource chargée du dossier. SaïdaBenhabilès qui a souligné l'exis-

tence d'un accord bilatéral al-géro-nigéien sur le rapatriementde ressortissants en situation ir-régulière, a souligné que «l'Algé-rie a toujours assumé sesengagements humanitaires,comme c'est le cas vis-à-vis des ré-fugiés sahraouis, qui souffrentdans le silence»,

Invité au forum, le présidentdu Croissant-Rouge Sahraoui(CRS), Yahia Bouhabini, a renduhommage à l'Algérie qui «n'a ja-mais lésiné sur les moyens pourapporter l'aide au peuple sah-raoui», affirmant que «le volumed'aide de la communauté interna-tionale aux réfugiés sahraouis nedépasse pas la moitié de cellefaite par l'Algérie à ces popula-tions».

Mardi 6 novembre 2018 / 28 Safar 1440 - N° 2056 - 6e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

ARMÉELe général de corpsd'Armée Gaïd Salahpréside aujourd’hui à Alger un colloque

historique

Le général de corpsd'Armée Ahmed GaïdSalah, vice-ministre dela Défense nationale,chef d'état-major del'Armée nationale po-pulaire, présidera, au-jourd’hui, le colloquehistorique intitulé «Le1er novembre dansl'histoire militaire... va-lorisation des expé-riences», a indiqué,hier, le ministère de laDéfense nationale dansun communiqué.

«Le général de corpsd'Armée Ahmed GaïdSalah, vice-ministre dela Défense nationale,chef d'état-major del'Armée nationale po-

pulaire, présidera,mardi 6 novembre, lecolloque historique in-titulé +Le 1er novembredans l'histoire mili-taire... valorisation desexpériences+ au niveaudu Cercle national del'Armée à Béni Mes-sous», précise la mêmesource. «Ce colloqueanimé par des profes-seurs et des moudjahi-dine, a pour objectif demettre en exergue lespoints forts dans lesgrandes étapes histo-riques de la glorieuseRévolution de libéra-tion et de valoriser sonexpérience pionnière»,ajoute le MDN.

MDNALGÉRIE-CHINE M. Bensalahreçoitl'ambassadeurde Chine en Algérie

Le président du Conseil dela nation, Abdelkader Bensa-lah, a reçu, hier, l'ambassadeurde la République populaire deChine à Alger, Yang Guangyuqui lui a rendu une visited'adieu au terme de sa missionen Algérie, indique un commu-niqué du Conseil. La rencontrea porté sur les relations bilaté-rales "historiques et l'intérêtaccordé par les deux parties audéveloppement des relations,notamment au niveau écono-mique", en témoigne l'accordde partenariat "stratégiqueglobal" en cours de concrétisa-tion, à travers plusieurs inves-tissements et projets communsfondés sur la préservation desintérêts mutuels, ajoute lecommuniqué. Les deux res-ponsables ont salué les liensd'amitié, dont s'enorgueillis-sent les dirigeants et peuplesdes deux pays, et ce à l'occa-sion du 60e anniversaire del'établissement des relationsdiplomatiques entre les deuxpays.

444L'Assemblée populaire nationale (APN)

prendra part, mardi, à la conférence par-lementaire sur «Le renforcement de la sé-curité démocratique en Méditerranée:défis communs, responsabilité partagée»,

prévue à Dubrovnik (Croatie), indique uncommuniqué de l'APN.

L'APN sera représentée aux travaux decette rencontre par son vice-président,Mourad Halis, ajoute le communiqué.

QUALIFICATIONS CAN-2019 (5E JOURNÉE / GR. D) : Des arbitres kényans pour Togo-Algérie

La Confédération africaine defootball (CAF) a désigné un trio arbi-tral kényan, sous la conduite de Da-vies Ogenche Omweno, pour dirigerla rencontre Togo- Algérie prévue le18 novembre à 16h00 au stade com-munal de Lomé pour le compte de lacinquième journée des élimina-toires de la Coupe d'Afrique des na-

tions CAN-2019 (groupe D). Le direc-teur de jeu Omweno sera assisté deses deux compatriotes Gilbert Che-ruiyot et Tony Kidiya. L'autre ren-contre du groupe D entre la Gambieet le Bénin, prévue le 17 novembre à16h30 à Banjul, a été confiée à un triotunisien dirigé par Sadok Selmi, as-sisté d'Attia Amsaad et d'Aymen Is-

maïl. L'Algérie est co-leader dugroupe D avec le Bénin (7 points) de-vant le Togo (5 points). La Gambieferme la marche avec 2 unités. Lesdeux premiers à l'issue de la phasede poules se qualifient pour laCoupe d'Afrique des nations 2019prévue au Cameroun.

APS

ALGÉRIE-JAPONM. Yousfi envisite de travailau Japon

Le ministre de l'Industrie etdes Mines, M. Youcef Yousfi effec-tue une visite de travail au Japon àla tête d’une importante déléga-tion, a indiqué dimanche un com-muniqué du ministère. Cettedélégation est composée de ca-dres du ministère, de dirigeantsde certaines entreprises pu-bliques et d’une trentaine dechefs d’entreprises privés, a pré-cisé la même source. Lors de sonséjour au Japon, M. Yousfi mènerades entretiens avec des responsa-bles et officiels japonais avec les-quels, il va discuter de l’état de lacoopération allégro dans les diffé-rents domaines économiques. Acette même occasion M. Yousfirencontrera les opérateurs japo-nais pour examiner les opportu-nités de partenariat quipourraient s’offrir aux deux pays,ajoute la même source. Parmi lesdomaines susceptibles d'accélérerla coopération entre l’Algérie et leJapon, figurent les secteurs del’automobile et des pièces de re-change, de la chimie, des mines,de l'électronique et du digital, aconclut le communiqué.

LA PRÉSIDENTE DU C-RA, SAÏDA BENHABILÈS :«Le rapatriement des migrants africains s'est toujours

fait dans le strict respect du droit humanitaire»

Le vice-président du Conseil de la na-tion, Mohamed Said Saadani prendrapart à la conférence prévue, aujourd’hui àDubrovnik (Croatie), sur "le renforcementde la sécurité démocratique en Méditer-ranée", organisée par la commission desquestions politiques et de la démocratiedu Conseil de l'Europe. L'ordre du jour dela conférence portera sur l'examen de plu-sieurs thématiques, dont les défis de sta-bilité en Méditerranée, le renforcementde la sécurité démocratique, la bonnegouvernance, la lutte contre les menaces

visant la souveraineté de la loi, outre laconsolidation des institutions démocra-tiques à travers les réformes, constitution-nelle et juridique, a précisé uncommuniqué du Conseil de la Nation. Leparlement algérien participe régulière-ment aux réunions de l'Assemblée parle-mentaire du Conseil de l'europe, et ce enqualité d'invité. L'Assemblée populairenationale (APN) sera elle aussi représen-tée à cet évènement par son vice-prési-dent, Mourad Halis, a annoncé la chambrebasse du Parlement.

Le Président du Conseildes ministres italien, Gui-seppe Conte, a entamé hierune visite de travail etd'amitié en Algérie, à l'invi-tation du Président de laRépublique, AbdelazizBouteflika. M. Conte a étéaccueilli à son arrivée àl'aéroport internationalHouari-Boumediene par lePremier ministre, AhmedOuyahia, et des membresdu gouvernement. Cette vi-site s'inscrit dans le cadrede la promotion du dia-logue politique de haut ni-veau entre l'Algérie etl'Italie qui sont liés par leTraité d'amitié, de bon voi-

sinage et de coopération,signé à Alger le 27 janvier2003. Les deux parties sai-siront l'occasion de cetterencontre pour procéder à

un échange sur les ques-tions d'intérêt communaux niveaux méditerra-néen, maghrébin et duSahel.

ALGÉRIE-EUROPELe Conseil de la nation et l’APN participent

en Croatie à la conférence sur la sécuritédémocratique en Méditerranée

ALGÉRIE-ITALIELe Président du Conseil des

ministres italien en visite detravail et d'amitié en Algérie