43
MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH, CONTROLETXT, COMPARATIF, MOINDRE_CARRE et MICROBAR 7 outils d’assistance au jaugeage des récipients mesures.

MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH, CONTROLETXT, COMPARATIF, MOINDRE_CARRE et MICROBAR

7 outils d’assistance au jaugeage des récipients mesures.

Page 2: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

MICRO-TXTAssistance au jaugeage

MICROTXT est un logiciel d’assistance au jaugeage des récipients mesures. Il permet de créer le fichier TXT exigé par les directions régionales et contrôlé par le COFRAC. Pour éviter au maximum les erreurs de saisie il récupère les données emmagasinées lors du jaugeage dans les terminaux de saisie tels que la facturette PERNIN ou les PDA équipés d’un programme de jaugeage. Il se charge de l’élaboration du certificat de jaugeage.Pour assurer une répartition correcte des points de mesure selon les formes des récipients Microtxt utilise MICROMESURE pour calculer cette réparation.Microtxt peut travailler en mode automatique en étant relié à un terminal de saisie ou en mode manuel, dans ce cas les données d’épalement sont saisies directement par un opérateur.En plus de son propre programme, MICROTXT intègre une passerelle qui permet l’accès aux programmes MICROMESURE, MOINDRECARRE, MICROBAR, CALCULSH, COMPARATIF et CONTROLETXT.Chacun des ses programmes est utilisable séparément.

Page 3: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Menu Fichiers

Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été effectué.La première partie du sous menu concerne une lecture automatique,

c’est à dire avec le terminal branché sur une carte de transmission (secteur ou radio ou 485) ce qui a l’avantage de ne pas avoir à démonter la facturette ou le PDA du poste de jaugeage. La lecture en manuel est possible, il faut alors branché le terminal sur un port COM de l’ordinateur qui effectue la lecture.

Si la station de jaugeage n’a pas de terminal de saisie, l’opérateur note toutes les mesures effectuées.Il est possible de fabriquer le TXT en manuel mais il faut également indiqué le mode de jaugeage choisi. La saisie est assistée et contrôlée comme vous pourrez le constater plus loin dans ce manuel.

Avant de faire le jaugeage il faut choisir les différents points de mesure qui devront être faits puis charger ces valeurs dans le terminal de saisie (Facturette ou PDA). Le chargement peut être fait en automatique si la station est équipée de cartes de transmission ou en manuel, dans ce cas le terminal doit être branché sur un port COM de l’ordinateur.

Les fichiers d’archives sont créés dés la première utilisation du logiciel puis alimentés au fur et à mesure des utilisations successives. Toutes les lectures des terminaux sont archivées ainsi que tous les renseignements concernant les différents jaugeages et le dernier fichier utilisé par le terminal.

Page 4: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Menu Résultat

Menu info courbes

Menu Pour TXT

Menu Paramétrage

Après avoir lu les données contenues dans la facturette ou le PDA et récupérées lors du jaugeage il faut pouvoir les vérifier affin de les corriger le cas échéant. Cette vérification est indispensable avant de fabriquer le TXT, nous verrons que des contrôles automatiques facilitent les corrections.

Lorsqu’un TXT est refusé par CHECKVOL, surtout si celui-ci indique un changement de sens de la courbe, il peut être intéressant de voir les courbes telle que v=f(h) ou représentant l’évolution des hauteurs en fonction des points de mesure ce qui peut aider à effectuer une correction. Deux possibilités sont mises à disposition: les courbes simples ou la recherche du polynôme d’ordre 3 par la méthode des moindres carrés.Le but est de définir l’origine de l’erreur sur un point, il n’est pas toujours nécessaire de refaire un jaugeage si l’erreur peut être raisonnablement corrigée et que cette correction n’affecte pas la qualitéde la procédure de jaugeage.

Avant de fabriquer effectivement le TXT et après avoir récupérer d’une façon ou d’une autre les mesures, il faut calculer le coefficient de correction des volumes, coefficient qui a pour but de ramener les volumes comme s’ils avaient étés mesurés à la température de 20°C.Tous les volumes seront multipliés par ce coefficient.Enfin on peut commencer la saisie du TXT.

Pour pouvoir utiliser le logiciel il est indispensable de le paramétrer, par exemple il faut indiquer les numéros d’agrément de la société qui effectue le jaugeage, le nombre de postes de jaugeage en cours ou encore simplement le numéro de constat qui commence une nouvelle année en fonction de la sémantique choisie.

Page 5: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Menu Bases de données

Menu points de mesure

Menu Certificat

Menu bases Calcul

Pour éviter au maximum les erreurs de saisie le logiciel demande souvent de simplement cliquer sur une ligne affichée dans une liste pour entrer une valeur nécessaire à la fabrication du TXT. Ces listes ne peuvent être efficaces que si les bases de données correspondantes sont correctement renseignées. Il convient donc, avant d’utiliser le logiciel d’initialiser toutes les bases et de les mettre à jours au fur et à mesure de l’évolution de la société.Certaines bases (« Lettre_drire », « Code type réservoir », « code_type contrôle » et « codes géographiques ») sont fournies en standard avec le logiciel mais il n’est pas interdit de les mettre à jour si cela est nécessaire.

Pour faire un jaugeage il faut connaître les différents volumes à mettre dans le réservoir, ces volumes dépendent de la forme du réservoir et du nombre de formes, le logiciel MICROMESURE calcule ces volumes et les imprime sans dessiner la forme du réservoir, CALCULSH fait la même chose mais plus précis, il dessine la forme du réservoir et permet la modification manuelle des points de mesure.On accède au premier avec »inspection classique » et au second avec « tracé des formes ».

Le but de toutes les opérations est finalement d’éditer le certificat de jaugeage. MICROBAR se charge de se travail, il est accessible directement par ce menu. Il faut également éditer la fiche d’écart entre les valeurs de l’ancien jaugeage et celle du jaugeage présent.

Ce menu permet de renseigner des bases de données qui servent àMICROMESURE pour calculer les volumes des différents points de mesure.

Page 6: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

MODE D’EMPLOI

Vous utilisez MICROTXT pour la première fois et nous allons vous guider dans cette épreuve. Nous supposons que les logiciels sont correctement installés sur votre disque dur dans le répertoire « BAREMAGE » et que vous sauvegardez les TXT dans le répertoire « ARCHIVE JAUGEAGE »

Vous sélectionnez « Répertoire du fichier TXT » pour accéder à la fenêtre de saisie. Il suffit de renseigner la deuxième ligne en indiquant le chemin de sauvegarde des fichier TXT que vous allez créer. A chaque sauvegarde le logiciel créera un sous répertoire de celui-ci avec le nom de votre client, vos fichiers seront ainsi classés correctement.

Cette sélection n’a de sens que si vous posséder des cartes de transmission qui permettent la récupération automatique des données, en effet il est possible de gérer 255 postes de jaugeage avec le logiciel. Entrez le nombre de poste puis appuyer sur « entrer »

Il faut indiquer le numéro du premier constat de l’année qui sera utilisé, ensuite le logiciel établira le numéro de constat conformément au cahier des charges élaboré par les Mines. Ce paramétrage est à effectué chaque début d’année. Vous validez les modifications pour quitter le menu.

Page 7: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Si vous ne renseignez pas la base « Référence de l’organisme » le logiciel ne fonctionnera pas car les numéros ont été incrustés dans le programme lors de votre commande et le logiciel vérifie l’égalité des données.Si vous ne renseignez pas les autres bases vous perdrez beaucoup de temps lors de l’élaboration du TXT et vous vous exposez à des fréquentes erreurs de saisie.Il est recommander de renseigner toutes ces bases et de les mettre à jour régulièrement à l’occasion d’un nouveau client ou d’un nouveau fournisseur par exemple.En renseignant également les différents produits et les différentes fabrication de réservoirs vous facilitez votre tâche future.

Mise à jour des bases de données.

Page 8: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Enfin vous devez établir les méthodes de jaugeage employées. Les autres bases sont déjà renseignées et fournies en standard avec le logiciel cependant il se peut que vous soyez obligé de les compléter ou de les modifier en fonction de l’évolution des données, les codes sont fournis par les DRIRE, il faut régulièrement vérifier leur actualité.

Page 9: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Mise à jour des bases de données techniques.

Deux bases de données plus techniques peuvent être renseignées, elles permettent au programme MICROMESURE ou CALCULSH de trouver les cotes des citernes pour déterminer au mieux la position des points de mesure. Si ces bases ne sont pas renseignée les logiciels appliquent des coefficients moyens pour établire leur algorithme.Si vous possédez des épures de récipients n’hésitez pas à renseigner ces bases, les prévisions des grandeurs de jaugeage seront plus réelles. D’autres formes de réservoir peuvent être programmées, cela fait partie de l’évolution future du logiciel.

Page 10: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

SIMULATION D’UN JAUGEAGE.

Nous supposons maintenant que toutes les opérations d’initialisation sont effectuées et nous nous préparons à faire un jaugeage.Nous devons donc :

- Inspecter la citerne pour mesurer les HTT et les différentes grandeurs nécessaire à la recherche des points de mesures.-Rechercher les différents volumes d’eau à mettre dans le réservoir et les éditer.-Charger la facturette ou le PDA avec ses valeurs.-Effectuer le jaugeage en suivant la procédure (Groupe d’épalement PERNIN ou jauges étalon)-Récupérer les données emmagasinées dans le terminal de saisie (Facturette PERNIN ou PDA) ou utiliser les notes de l’opérateur en saisie manuelle.-Vérifier les données et les corriger en cas d’erreur de transmission ou de saisie.-Calculer le coefficient de correction des volumes pour ramener les volumes à une température de 20°C.-Fabriquer le fichier TXT-Contrôler ce fichier à l’aide du programme CHECKVOL fourni par les DRIRE.-Corriger en utilisant les « courbes » (moindre carré) si nécessaire.-Editer le certificat pour le client uniquement si CHECKVOL indique « AUCUNE ERREUR »-Editer les archives pour l’organisme.-Editer la fiche d’écart par comparaison avec le précédent jaugeage.

Toutes ces opérations sont grandement facilités par l’utilisation du logiciel MICROTXT qui, en plus de ses propres fonctions permet l’accès aux autres programmes sans qu’il soit nécessaire de passer par le bureau de WINDOWS.

OUFF…FF…...

Page 11: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Inspection de la citerne

Après avoir renseigné la date, le numéro d’immatriculation, le nombre de compartiment et le nom de l’opérateur, un clic sur « Imprimer » déclenche l’édition de la feuille d’inspection destinée à recueillir les mesures effectuées par l’opérateur.Il S’agit d’indiquer, outre les volumes, la HTT, la hauteur de fond de cuve, la hauteur des butées et la hauteur de la plaque de touche si elle existe.Ces valeurs vont être entrée dans MICROMESURE pour déterminer les différents volumes correspondants aux points de mesure.Nous allons continuer pour le moment avec la méthode classique nous étudierons ensuite la méthode avec le tracé des formes qui permet plus de possibilités.

Page 12: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Détermination des points de mesure (« MICROMESURE »méthode classique).

La détermination des points de mesure commence par le choix de la forme du réservoir à jauger. Trois formes sont affichées ici, elliptique, quadrangulaire et cylindrique, contrairement à la méthode par dessin celle-ci ne permet pas de traiter différemment les formes avec coffre, ceci n’implique aucune erreur car l’algorithme tient compte du volume total.Au cas ou un fichier de points serait existant le logiciel vous aurait demandé de le détruire avant de commencer.Vous êtes ensuite invité à choisir un mode de jaugeage (ramassage ou normal), pour le moment choisissons « normal », nous devons renseigner tous les champs correspondants au compartiment:-volume nominal, volume total-HTT, nombre de points désiré, hauteur de buté, hauteur de plaque de toucheCes valeurs sont disponibles sur la fiche d’inspection précédente.Il est possible d’indiquer un « delta », ceci est utile si le logiciel ne trouve pas le nombre de points désiré, avec l’expérience vous saurez très vite la valeur qui convient suivant la forme du réservoir.Après la validation et un certain temps vous obtenez une courbe, un tableau et un graphe indiquant la répartition des points de mesure

Page 13: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Pour un ramassage

Si nous avions choisi « ramassage » nous aurions obtenu la fenêtre ci-dessus. Le nombre de points doit, en principe être au moins 12. Lorsque la recherche des points est terminée il faut IMPRIMER la feuille correspondant au compartiment, elle sera remplie par l’opérateur lors du jaugeage ce qui constitue un double du terminal de saisie et des tickets d’épalement régulièrement édités lors du jaugeage.Il faut également sauvegarder les valeurs trouvées ce qui constitue au fur et à mesure le fichier qui sera plus tard entré dans le terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA).Notez l’obligation pour l’opérateur d’indiquer les hauteurs de formes sur la fiche de mesure, il devra également indiquer le volume au débordement.

Page 14: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Détermination des points de mesure (« CALCULSH »méthode avec formes).

Il faut d’abord choisir « inspection » puis renseigner les champs qui seront utilisés par les différents logiciels pour élaborer finalement le TXT. Le choix de la forme est plus détaillé que dans la méthode précédente, les formes avec coffres sont maintenant traitées spécifiquement. L’impression fournit le document ci-dessous destiné àl’opérateur qui se charge du relevé de mesure. Il est important de relever les mesures avec soin car la réalité des prévisions dépend de leur précision. En exemple nous avons choisi une forme quadrangulaire avec coffre.

Page 15: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Détermination des points de mesure (méthode avec formes).

Lorsque vous disposez du relevé de mesure vous pouvez cliquez sur « Pts mesure » pour accéder à la recherche des points de mesure. Certains champs comme « immatriculation » et « nombre de compartiments » sont déjà renseignés, il reste à renseigner les autres, la saisie est assisté c’est à dire que les valeurs entrées sont vérifiées et des messages préviennent d’une éventuelle erreur si cela semble nécessaire.Lorsque tous les champs sont correctement remplis vous pouvez cliquer sur « trace » pour obtenir le dessin de la citerne. Un coefficient d’échelle peut être modifier (en bas à gauche) au cas ou le dessin déborderait du champ image qui lui est réservé.Il faut maintenant choisir un nombre de points de mesure et un mode de jaugeage. Un delta est également possible mais rarement utilisé. Un clic sur « Points » déclenche la recherche des volumes d’épalement à mettre dans la citerne au fur et à mesure du jaugeage.

Page 16: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Détermination des points de mesure (méthode avec formes).

Après un petit temps d’attente la trace des points apparaît sur le dessin, il est possible de modifier les position, d’ajouter des points ou de les effacer, sous le dessin deux champs indiquent en permanence le volume et la hauteur estimée du point placé sous le curseur de la souris. En cliquant sur »OK » du message vous faites apparaître les boutons qui permettent l’accès au tableau récapitulatif des points de mesure et àl’impression.

L’exemple d’édition montre un ramassage avec 13 points de mesure (débordement compris), si une hauteur de creux correspond à une hauteur de forme, celle-ci est repérée dans la colonne correspondante. Bien entendu, bien que ceci ne soit pas visible ici, l’opérateur doit indiquer son nom et signer au bas de la feuille. Cette méthode permet de repérer les points qui ne doivent pas exister, par exemple, sur le dessin ci-dessus il y a un point dans le coffre ce qui, avec le bas et le haut du coffre, fait 3 points de mesure dans la même forme et cela est interdit par le cahier des charges, il convient donc soit d’effacer ce point soit d’en ajouter un autre dans le coffre. Si vous l’effacer, lors de l’élaboration du certificat MICROBAR fera une interpolation linéaire dans la forme du coffre, si vous en ajoutez un MICROBAR fera une interpolation cubique dans la forme, les deux possibilités sont validées par le cahier des charges.

Page 17: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Charger la facturette PERNIN ou le PDA

Il est possible de charger le terminal en automatique ou en manuel. En automatique le terminal reste sur le poste de jaugeage, il est relié au groupe d’épalement via une carte de transmission (secteur, radio ou 485), en manuel le terminal est relié au un port COM de l’ordinateur (lorsque celui-ci ne comporte pas de port COM ce qui tend à se généraliser un port auxiliaire physique et un driver de port virtuel sont installés. La méthode automatique ouvre une fenêtre permettant de choisir le numéro du port, d’indiquer le numéro du poste de jaugeage puis d‘établir la liaison avec les cartes de transmission. La différence avec la méthode manuelle est qu’ici vous cliquez sur les bouton de la facturette affichée à l’écran au lieu d’appuyer sur ceux de la facturette réelle.Lorsque la liaison est établie ou lorsque vous êtes en manuel vous devez cliquer sur « Envoyer » et appuyer sur le bouton « oui » de la facturette lorsque celle-ci vous demande « Voulez-vous charger la facturette ?»Vous voyez les différentes trames envoyées s’afficher à l’écran, lorsque la transmission est terminée vous avez la possibilité de relire la facturette pour contrôler qu’il n’y a pas eu d’erreur de transmission de données. Cette relecture est fortement recommandée, en cas de non conformité avec les points de mesure il est indispensable de refaire un chargement. Il faut absolument que le terminal soit correctement initialisé avant d’être remis à l’opérateur de jaugeage.

Page 18: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Récupération des données.

Lorsque le jaugeage est terminé, les données sont en mémoire dans le terminal de saisie et il faut les récupérer. Dans le cas d’un PDA cette récupération s’effectue par l’intermédiaire d’un port USB, pour la facturette PERNIN cette opération est confiée à un port série. En automatique la facturette reste sur le poste de jaugeage, en manuel il faut la démonter et la brancher sur un port COM de l’ordinateur. Lorsque la facturette indique : »Retour de votre travail vers le bureau ? » appuyez sur « oui » de la facturette et cliquez sur le bouton « Réception » présent en bas de la fenêtre.La réception se fait avec des contrôles de trames ce qui évite un maximum d’erreur, vous pouvez contrôler les trames reçues à l’écran. A la fin du processus un message vous demande si vous voulez vérifier les données, il est fortement recommandé de répondre « OUI » pour accéder à la feuille de ventilation des valeurs reçues . Toutefois vous pouvez également accéder à cette feuille en utilisant le menu « Résultat » « Ventilation » de la page d’accueil.

Page 19: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Récupération des données.

En premier lieu il faut cliquer sur le bouton « Vérification » pour lancer un contrôle automatique des données, en cas d’erreurs plusieurs messages vous en expliquent les raisons, il convient de noter ces remarques pour pouvoir effectuer les corrections nécessaires par la suite.Outre les valeurs de volumes et de hauteurs, les différentes formes doivent également être vérifiées avec soin ainsi que les valeurs au débordement.Les erreurs peuvent provenir de différentes sources, peu importe, l’important est d’avoir un outil qui permet de les corriger facilement, n’oublions pas que le but est d’obtenir des valeurs correctes pour élaborer le certificat de jaugeage.Le menu « Résultat » « Trames » permet la visualisation des valeurs ASCII des octets reçus par trame, ceci est utilisé pour la maintenance du logiciel et ne présente pas d’intérêt pour l’utilisateur.Il est possible et conseiller d’imprimer pour archive les données ventilées, vous gardez ainsi une copie conforme du fichier source du TXT.

Page 20: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Saisie manuelle des données

.Si vous ne disposer pas de terminal de saisie vous devez fabriquer le fichier précédent en saisissant manuellement les donnéesinscrites par l’opérateur sur les fiches de jaugeage. Pour cela vous accédez à la feuille de saisie par l’intermédiaire du menu « Fichier » « Saisie manuelle » et en choisissant le mode de jaugeage qui a été effectué.Il suffit ensuite de remplir tous les champs présentés puis de valider à la fin de chaque compartiment. Puisque vous avez entréle nombre de compartiments, le logiciel vous préviendra dés la fin de la saisie et vous demandera d’entrer le nom du client et le numéro de la citerne pour construire le fichier destiné aux archives. Ensuite, comme dans la méthode de récupération avec terminal, il vous demande si vous voulez vérifier les données, en répondant « OUI » vous accédez aux feuille précédentes.Bien que plus fastidieuse que la méthode précédente, la saisie manuelle reste toutefois simple et bien contrôlée, en cas de perte de données par un terminal elle constitue un moyen de fabriquer le TXT sans avoir à re-jauger le réservoir ……..

Page 21: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Coefficient de correction.

.Avant de fabriquer effectivement le TXT il faut calculer le coefficient de correction des volumes. Vous accédez au calcul par le menu « Pour TXT » « Nouveau TXT » « Valeurs de correction » puis en choisissant votre méthode de jaugeage.Il faut ensuite renseigner correctement les différents champs de la feuille de calcul, ici encore vous devez souvent cliquer dans des listes ce qui évite les erreurs de saisie. Le calcul du coefficient s’effectue au fur et à mesure de la saisie, il convient toutefois, bien que cela soit déjà fait par le logiciel, de vérifier la plausibilité du résultat, en effet, ce coefficient est peu différent de 1, une valeur de 2.xxxxx ou 0.8xxxx est probablement erronée.Il faut finalement « valider » le calcul pour que le logiciel effectue la correction des volumes relevés par l’opérateur et précédemment récupérés.

Page 22: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Fabrication du TXT (Client, constructeur)

La première feuille de saisie concerne le client, la deuxième concerne le constructeur du réservoir. Si les bases de données correspondantes sont correctement mises à jour il suffit de cliquer dans les listes pour remplir automatiquement les champs, cette méthodes est conseillée car elle assure l’égalité entre les saisies. Comme toujours la saisie est contrôlée par le logiciel et des messages d’erreur préviennent l’opérateur le cas échant. La date saisie ne peut pas être inférieure à la date du jour, le numéro de constat est automatiquement incrémenté par rapport au constat précédent.A la fin de chaque page il est nécessaire de valider.

Page 23: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Fabrication du TXT (Informations sur le réservoir)

La saisie des informations concernant un réservoir se fait pratiquement uniquement à l’aides des listes si les bases de données correspondantes sont correctement mises à jour. Cette méthode évite de rechercher les différents codes taxe et type ainsi que les accessoires de contrôle de niveau ou les matériaux de construction.

Page 24: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Fabrication du TXT (Informations sur le réservoir)

Rapidement tous les champs sont renseignés grâce aux listes, il reste à entrer l’identification du réservoir et le numéro d’immatriculation de la citerne. Enfin il faut valider la feuille de saisie.

Page 25: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Fabrication du TXT (Informations méthodes)

Le cahier des charges impose de renseigner très exactement les méthodes employées pour le contrôle des niveaux tant lors du jaugeage qu’en exploitation. Les bases de données sont d’un grand secours car il faut respecter souvent une sémantique précise sinon les lignes du TXT risque d’être rejetées par CHECKVOL. La saisie est rapide mais il faut tout de même prendre soin de la faire correctement, même si des contrôles sont effectués par le logiciel àchaque changement de champ.

Page 26: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Fabrication du TXT (Informations méthodes)

Après avoir renseigné tous les champs il faut valider la feuille de saisie

Page 27: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Fabrication du TXT (Informations sur les compartiments)

Vous devez remplir une feuille de saisie par compartiment, certains renseignements sont déjà inscrits à l’ouverture de la feuille, d’autres s’inscriront automatiquement à l’occasion du passage dans un champ de saisie. Attention de bien lire les messages et, même si la saisie paraît simple et automatique, de faire attention aux valeurs inscrites dans les différents champs. Soyez attentif au cas ou vous demandez un barème complémentaire par exemple, ou à la valeur de la hauteur de la plaque de touche….A la fin de chaque compartiment vous validez la saisie puis lorsque tous les compartiments sont renseignés le logiciel vous invite à créer le TXT puis à le vérifier avec CHECKVOL.

Page 28: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Contrôle du TXT (Méthode « phi »)

Cette méthode est nommée « phi » en référence au dessin fictif dessiné par la souris en cliquant successivement sur les touches 2, 6, 5, 3 et oui de la facturette affichée sur la page d’accueil. Cette combinaison permet d’accéder à la feuille de modification du TXT. Il est évident que cette possibilité est réservée au responsable du laboratoire en qui les DRIRE et le COFRAC ont toute confiance en ce qui concerne sa probité.Il est possible de modifier les lignes du TXT en respectant la sémantique imposée par le cahier des charges. Pour valider les modifications il faut cliquer sur le petit bouton « TXT » sinon les corrections ne seront pas prises en compte même si le logiciel vous demande de re-créer le fichier.

Lorsque la validation est acceptée vous êtes invité à vérifier votre TXT avec CHECVOL. Ne lancer jamais une édition de certificat tant que CHECKVOL n’a pas indiqué « AUCUNE ERREUR ». Les ingénieurs qui ont élaboré le cahier des charges et développé le « pare feu » CHECKVOL sont des personnalités compétentes de l’Ecole des Mines de Douais et il est déraisonnable de ne pas se soumettre aux règles qu’ils ont énoncées.Si vous disposez du programme CONTROLETXT vous pouvez effectuer ces modifications mais vous devez le lancer à partir du bureau de Windows ou du » programme file « correspondant.

Page 29: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Recherche d’erreur (Courbes simples)

Par « courbes simples » il faut comprendre reproduction sur des systèmes d’axes de valeurs en fonction d’autres valeurs, à savoir : volume ou hauteur en fonction de la position des points de mesure, volume en fonction de la hauteur de creux, et surface de la section en fonction du point de mesure. Ces courbes peuvent aider à la décision lorsque le question se pose d’analyser une erreur pour décider soit de faire une correction raisonnable du TXT, soit de refaire le jaugeage du compartiment incriminé. La première fenêtre permet de choisir le fichier TXT, puis de sélectionner le compartiment. Ensuite, en cliquant sur « Tracer » vous obtenez des graphes mais souvent il est nécessaire d’affecter des diviseurs (ici on a mis 20) pour visualiser tous les points dans les zones qui leur sont réservées.Pour trouver la bonne valeur de division il souvent indispensable d’annuler les valeurs précédemment essayées, ceci est possible en cliquant sur la croix rouge située entre les boutons « Tracer » et « Fermer ».

Une fois que vous avez compris la correction a effectuer, modifiez le TXT mais n’oubliez pas de re-vérifier avec CHECKVOL avant d’éditer le certificat.

Page 30: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Recherche d’erreur (« MOINDRE CARRE »Polynôme d’ordre 3)

Le programme MOINDRE_CARRE utilise la méthode du même nom pour élaborer le polynôme d’ordre 3 proposée mais non imposée par le cahier des charges comme méthodes de recherche d’anomalie. Après vous avoir demandé de sélectionner le fichier, puis le compartiment puis enfin l’ordre du polynôme (en générale 3) et après confirmation le logiciel calcul le polynôme puis affiche la valeur des coefficients.Il affiche également l’écart de chaque point à la courbe, si un écart supérieur à 3 écarts-type existe, il est affiché en rouge, dans ce cas ce point peut être considérécomme douteux.

Page 31: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Recherche d’erreur (Polynôme d’ordre 3)

En bas de la fenêtre vous trouvez les valeurs du polynôme pour les points extrêmes ainsi que la valeur de la dérivée, cette dernière peut permettre d’appréhender le sens de la courbe et donc les changements de sens. Vous pouvez entrer d’autres valeurs de p(x) et demander les calculs.Au centre vous trouvez l’équation de la courbe qui est utilisée, lorsque vous cliquez sur « Tracer » (en vert) pour obtenir les fenêtres en rouge. Il faut sélectionner l’équation dans la liste puis cliquez sur « tracer » (en rouge cette fois) pour obtenir le tracé du polynôme, les flèches en jaunes permettent de déplacer le graphe et les zooms permettent de modifier les vecteurs unitaires des axes X et Y.Les renseignements concernant le compartiment et la fonction tracée sont affichés sous la liste des équations.Ce logiciel est très performant, les techniciens qui aiment les mathématiques trouveront matière à réflexion.

Page 32: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Elaboration du certificat de jaugeage (MICROBAR)

Vous devez toujours vous identifier avant d’éditer un certificat, ensuite il suffit de suivre les instructions délivrées par le programme, choisir une sortie pour le client ou pour vos archives, sélectionner le fichier TXT àutiliser, puis cliquer sur « camion » pour une sortie en automatique.Pour expliquer le déroulement des opérations nous avons choisi de cliquer sur « Compartiment », il nous faut donc choisir le compartiment qui permettra l’élaboration de la courbe d’interpolation.En générale il faut toujours choisir « camion » pour sortir la totalité du certificat en une seule fois.

Page 33: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Elaboration du certificat de jaugeage (MICROBAR)

Le logiciel demande si on veut sélectionner des points pour ce compartiment, cela est utile si vous désirez enlever des points de mesures, par exemple si vous vous apercevez qu’il y en a trois dans une même forme, ce qui est interdit par le cahier des charges. Les points enlevés ne participeront pas à l’élaboration de la courbe et apparaîtront comme « non sélectionnés » dans les annexes du certificats. Ce cas est rare, dés la validation le logiciel interpole les valeurs puis vous propose de consulter la courbe. Il est possible d’imprimer cette courbe et de lire les valeurs des volumes et hauteurs sous le curseur.Il reste maintenant à décider d’imprimer le certificat.

Page 34: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Elaboration du certificat de jaugeage (MICROBAR)

Si la demande de jaugeage est faite par quelqu’un d’autre que le propriétaire, une compagnie d’assurance par exemple, il faut saisir un demandeur sinon il faut répondre « Non » à la première question puis imprimer le certificat. Vous pouvez consulter l’aperçu avant impression si vous le désirez.Ensuite vous pouvez imprimer les notes de calcul puis les annexes. Ces demandes sont faites par le logiciel car, au début, nous avions choisi d’imprimer les états destinés aux archives de l’organisme, si nous avions choisi « client » nous n’aurions imprimé que le certificat.L’organisme doit éditer le certificat à destination du client puis les états destinés à ses propres archives. Il est recommandé de commencer par le certificat car il y a moins de pages et une erreur peut être plus facilement détectée.En cas d’erreur qui n’aurait pas été détecté avant il est nécessaire de modifier le TXT puis de refaire le certificat. A ce niveau les erreurs ne peuvent être que des erreurs de nom de client ou de fournisseur ou d’adresseou de code postal ou géographique.En aucun cas il ne peut y avoir d’erreur concernant les valeurs d’épalement.

Page 35: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Exemple de certificat de jaugeage (MICROBAR)

Page 36: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Exemple d’annexe (MICROBAR)

Page 37: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Exemple de notes de calcul (MICROBAR)

Page 38: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Fiche d’écart (COMPARATIF)

Il est indispensable d’éditer un comparatif entre certaines mesures relevées lors du jaugeage précédent et celles nouvellement relevées, le programme COMPARATIF permet d’exécuter cette tache obligatoire. Le programme est lancédepuis le menu « Certificat » de MICROTXT.Vous devez renseigner le numéro de l’ancien jaugeage, le numéro de la fiche àéditer puis le nom de l’opérateur. Ensuite il suffit de sélectionner le fichier texte que vous venez de fabriquer et de remplir les champs demandés.Vous pouvez consulter la fiche avant de l’imprimer, vous verrez alors si un ou plusieurs compartiments du réservoir sont refusés par le contrôle.

Page 39: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Exemple de fiche d’écart (COMPARATIF)

Page 40: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Archives et récapitulatif annuelle

Les archives ne servent pas seulement à retrouver des jaugeages antérieurs mais elles permettent également d’éditer le récapitulatif de fin d’année destiné aux organismes d’état compétant.Les archives facturette reproduisent toutes les données qui ont été lues dans les terminaux de saisie (facturette ou PDA).

Les archives jaugeage permettent d’éditer le récapitulatif de fin d’année.La consultation ou l’édition de ces documents est classique et se passe de commentaire.La page suivante vous montre un exemple de récapitulatif.

Page 41: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Exemple de récapitulatif annuelle

Page 42: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Modification du TXT (CONTROLETXT)

Si vous disposez du logiciel CONTROLETXT vous pouvez le lancer à partir du bureau de Windows puis choisir le fichier àmodifier grâce au sélecteur de fichier.Ensuite il faut ré-écrire les lignes erronées en respectant rigoureusement la sémantique imposée par le cahier des charges.Après avoir « enregistrer » vous pouvez lancez directement CHECKVOL en cliquant sur « contrôle » à condition que ce programme soit placé dans le même répertoire.

Si tout se passe bien vous pouvez commencer le calcul du coefficient de correction puis l’édition du certificat comme nous l’avons expliqué précédemment.

Page 43: MICROTXT, MICROMESURE, CALCULSH ... - Assistance jaugeage · Menu Fichiers Pour lire un terminal de saisie (facturette PERNIN ou PDA) il faut choisir le mode de jaugeage qui a été

Logiciels développés par :

LEGRAND D.I.E.S.A.Développement Informatique et Electronique pour Systèmes Automatisés

5 impasse du marais Baudin 02310 Montreuil aux lionstél. 0323704912 Fax. [email protected]