16
FORMATION D’INGENIEUR SPÉCIALITÉ INGÉNIERIE DE LA CONCEPTION post BTS/DUT - sous statut étudiant ou par la voie de l’apprentissage INGÉNIEUR DE SPÉCIALITÉ IC PARCE QUE CONCEPTION RIME AVEC INNOVATION Formation assurée à l’InSIC, Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception de Saint-Dié-des-Vosges en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine Simulation Innovation créativité Gestion de projet CAO Prototypage rapide IC

Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Attentive aux besoins de l’économie, l’École des Mines de Nancy propose deux formations de spécialité à destination des titulaires de BTS et de DUT. À Saint-Dié-des-Vosges, pôle d’excellence en Développement Rapide de Produit, elle forme en trois ans des ingénieurs de terrain en ingénierie de la conception.

Citation preview

Page 1: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

ForMatioN D’iNGENiEUr SPécialité iNGéNiEriE DE

la coNcEPtioN

post BTS/DUT - sous statut étudiantou par la voie de l’apprentissage

INGéNIeur de spécIalIté Icparce QuecoNceptIoNrIme avecINNovatIoN

conc

eptio

n &

réda

ctio

n : a

brac

adab

ra •

des

ign

grap

hiqu

e : a

telie

r ùbd

esig

n •

docu

men

t non

con

tract

uel •

impr

imé

selo

n le

s no

rmes

Impr

im’v

ert s

ur p

apie

r PEF

C, P

RINT

ENV

IRON

NEM

ENT

• cr

édit

phot

o : M

ines

Nan

cy -

mar

s 20

13

Formation assurée à l’inSic, institut Supérieur d’ingénierie de la conception de Saint-Dié-des-Vosgesen partenariat avec l’institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (itii) lorraine

Simulation

innovationcréativité

Gestion de projet

cao

Prototypage rapide

ic

Page 2: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

repères1919 : création de l’Institut Métallurgique et Minier rebaptisé depuis Mines Nancy

2000 : création de l’Institut Supérieur d’Ingé-nierie de la conception et ouverture à Saint-dié-des-Vosges de la Formation d’Ingénieur de spécialité Ingénierie de la conception (FIIc) en parallèle à la Formation d’Ingénieur civil des Mines (FIcM) dispensée à Nancy

2010 : premiers apprentis diplômés

FIIc en chiffres21 étudiants et 15 apprentis diplômés en 2012Salaire brut d’embauche en 2011 : 34 700 E

Les candidats intéressés par les cursus d’Ingénieur de spécialité de Mines Nancy peuvent également découvrir la formation d’Ingénieur de spécialité Matériaux et Gestion de Production (FIMGP) : www.mines-nancy.univ-lorraine.fr

« Le diplôme d’une Grande École, renommée et prestigieuse, qui ouvre des possibilités de parcours à l’international. »

« Une formation d’avenir spécifique à Saint-Dié-des-Vosges, formation dispensée par une équipe d’enseignants-chercheurs disponibles. »

« la diversité de recrutement qui favorise le brassage des compétences et enrichit les échanges entre élèves ingénieurs. »

« L’opportunité de devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage. »

« L’assurance d’une insertion rapide dans le monde du travail, grâce à un an et demi d’expérience professionnelle. »

« Des travaux menés en équipe sur un site de pointe bénéficiant d’outils de conception et de prototypage rapide de dernière génération. »

« La perspective d’emplois variés mais avec une spécialité reconnue. »

20101213

02

34 700 E

2000 1919

8 de cHoIsIr la spécIalIté INGéNIerIe de la coNceptIoN

raIsoNs persoNNelles

« Des promotions à taille humaine, gage d’une bonne intégration et d’une forte entraide. »

Page 3: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

Manque d’ingénieurs de terrain d’un côté. Souhait de nombreux diplômés de BTS ou de DUT d’évo-luer vers des carrières d’ingénieur de l’autre... La spécialité Ingénierie de la Conception répond à ce paradoxe en s’appuyant sur une vraie proximité avec les industriels. Un partenariat qui plonge ses racines dans l’alternance, avec pour les élèves ingénieurs dix-huit mois de formation en entreprise, synonyme d’autant d’expériences professionnelles.

Cette formation d’ingénieur se déroule à l’InSIC, Ins-titut Supérieur d’Ingénierie de la Conception, Grou-pement d’Intérêt Public qui associe Mines Nancy, Mines Albi et le CIRTES, Centre Européen de Pro-totypage et d’Outillage Rapide. Elle fait l’objet d’un partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingé-nieur de l’Industrie (ITII) Lorraine.

Localisée à Saint-Dié-des-Vosges, elle prépare aux métiers de l’industrie, avec une orientation marquée pour la conception de produits et d’outillages. Les débouchés naturels, même s’ils ne sont pas exclu-sifs se situent dans les secteurs de la plasturgie et de la mécanique.

À l’issue de leur parcours, les élèves reçoivent le titre d’ingénieur de l’École des Mines de Nancy dans la spécialité Ingénierie de la Conception, un titre va-lidé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et qui confère à son titulaire le grade de Master.

des valeurs partagéesOuverte aux élèves ingénieurs sous statut étudiant ainsi qu’aux apprentis depuis 2007, la spécialité Ingénierie de la Conception jouit d’une excellente image auprès des employeurs, PME-PMI et grands groupes.Les qualités qu’ils lui reconnaissent : l’équilibre formation à l’École et formation en entreprise, la connexion avec les réalités du monde industriel et l’ouverture à l’international que favorise la part d’enseignement accordée aux langues (20 % du cursus).

attentive aux besoins de l’économie, mines Nancy propose deux formations de spécialité à destination des titulaires de Bts et de dut. À saint-dié-des-vosges, pôle d’excellence en développement rapide de produit, elle forme en trois ans des ingénieurs de terrain en ingénierie de la conception.

03

après Bts et dutuNe voIeroYale

Page 4: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

parcours de prédilection des titulaires de dut et de Bts attirés par les carrières d’ingénieurs, la formation de spécialité Ingénierie de la conception emprunte avec réussite la voie de l’apprentissage depuis 2007.

ouI...

En 1re année, les étudiants qui intègrent la formation sont en grande majorité titulaires de DUT et de BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie. L’École recrute également des élèves des classes préparatoires PT, TSI, de Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) ou des classes prépara-toires aux grandes écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) et des titulaires de Licences Profession-nelles (LP). Les promotions comptent une trentaine d’élèves ingénieurs sous statuts étudiant et apprenti. En 2e année, la formation s’ouvre aux étudiants ayant un niveau Master (M1) ou un titre ou niveau jugé équi-valent dans une filière à caractère professionnel, en particulier aux candidats issus des formations ayant le Label des Instituts Universitaires Professionnalisés (Label IUP) ou délivrées par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Elle accueille également, dans le cadre de la formation continue, des techniciens d’entreprises titulaires d’un BTS ou d’un DUT et justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

BtS*- Conception de produits industriels - Industrialisation des produits mécaniques - Conception et industrialisation en microtechniques - Conception et réalisation de carrosseries - Assistant technique d’ingénieur - Plasturgie - Design de produits - Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux - Mise en forme des alliages moulés - Mise en forme des matériaux par forgeage - Maintenance industrielle - Mécanique et automatismes industriels

DUt*- Génie mécanique et productique - Génie industriel et maintenance - Qualité, logistique industrielle et organisation - Science et génie des matériaux

claSSES PréParatoirES atS

claSSES PréParatoirES Pt oU tSi

cPP : la PréPa DES iNP

licENcES ProFESSioNNEllES

* La candidature de titulaires de diplômes non cités est examinée au cas par cas.

les recrutements en 1re année (moyenne) cursus éligibles

12 dut 3 ats 1 pt15 Bts 2 lp

vae : une porte ouverte pour les salariésLe diplôme d’ingénieur de Mines Nancy spécialité Ingénierie de la conception est également accessible par le biais du dis-positif VaE mis en place par le Service Formation continue de l’Université de Lorraine. En savoir + : www.fc.univ-lorraine.frUne opportunité qui s’offre aux salariés pouvant justifier de trois années d’expérience profes-sionnelle dans le domaine.

En pratique, l’admission se fait après examen du dossier et passage devant un jury. Composé d’enseignants et d’intervenants issus du monde professionnel, celui-ci se prononce à la fois sur le niveau scolaire des candidats et sur leur motivation. C’est le classement établi à l’issue des entretiens qui conditionne l’intégration finale.

personnalité, motivations, capacités d’évolution... À l’heure du recrutement, le dossier scolaire n’est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte.

les clés de l’admission

renseignements et inscriptionsLes dossiers de candidature sont disponibles à partir de mi-mars sur le site de l’Institut : www.insic.frDate limite de dépôt du dossier : fin avril • Résultats d’admissibilité : mi-mai • Entretiens avec le jury et admissions définitives : début juin • Les droits universitaires sont ceux de tout établissement public de l’enseignement supérieur.

élèves INGéNIeurs,

04

Page 5: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

les conditions pour être admis(e) en 1re année dans la voie de l’apprentissage ?

Être titulaire d’un DUT ou d’un BTS des spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie ; être âgé(e) de moins de 26 ans à l’entrée en for-mation ; avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise.Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral. Mais le Conseil Pédagogique de la formation se réserve le droit de ne pas accepter un candidat à l’apprentis-sage dont l’entreprise d’accueil ne donnerait pas suffisamment de garanties en termes de tutorat ou de proposition de projet.

élèves ingénieurs à part entière, les apprentis bénéficient, c’est la condition de leur réussite, d’une alternance savamment orchestrée entre l’école et leur entreprise d’accueil.

05

appreNtI(e)saussIet

cFaI meurthe-et-moselle meuse - vosges Espace Entreprise et Formation10, rue alfred Kastler - Site Saint-Jacques II 54320 Maxéville - tél. : 03 83 95 35 32 www.cfai-nancy.com

cFaI moselle - ceFasImEspace cormontaigne - 3, avenue Gabriel Lippmann 57970 Yutz - tél. : 03 82 82 43 80www.cfai-moselle.com.fr

L’École organise les rencontres entre tuteurs industriels et tuteurs académiques. Ces échanges se déroulent alternativement en centre de formation, lieu d’appren-tissage des savoirs et des savoir-faire et en entreprise, lieu d’acquisition des compétences et des capacités professionnelles. Le rythme : quatre rencontres en pre-mière et en troisième année, et deux en deuxième année.

18 mois en entrepriseLe calendrier de formation des apprentis prévoit une alternance de périodes académiques et de formation en entreprise de deux à six semaines, avec un stage de fin d’études de six mois, soient au total 18 mois en entreprise…

tutorat : des échanges en continu

Un apprentissage réussi met en adéquation les besoins du monde professionnel et les exigences pédago-giques. Sur ce plan, la formation peut compter sur l’appui de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Indus-trie (ITII) Lorraine qui fédère partenaires académiques et partenaires industriels, principalement au travers de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Lorraine. Les Centres de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) présents en Lorraine accompagnent les candidats dans leur recherche d’une entreprise d’accueil dès le recrutement, puis valident leur contrat d’apprentissage.

école - Industrie : les deux font la paire

Ouverte à l’alternance en 2007, la formation de spécialité Ingénierie de la Conception a diplômé en 2010 sa première promotion d’apprentis. Ces derniers représentent aujourd’hui près de 50 % des effectifs.

50 %

Page 6: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

06

la FormatIoN l’eNtreprIseuNe prIorIté

Aux 650 heures de cours académiques que compte chacune des trois années de spécialité, viennent s’ajouter séjours en entreprises et projets indus-triels. Un programme équilibré qui permet à l’élève ingénieur de gagner progressivement en compé-tences et en autonomie.

Sur le plan de l’organisation, les périodes de forma-tion sont, en 1re année, communes aux étudiants et aux apprentis. Il en va autrement à compter de la 2e année. Les apprentis vivent alors leur alternance au rythme de 15 jours en école et 15 jours en entre-prise et terminent en 3e année par un projet profes-sionnel qui court sur tout le dernier semestre.

créativité et initiativeFers de lance de la formation, les projets industriels jouent un grand rôle dans le développement de la créativité et de l’esprit d’initiative. Liés au cours de

conception de produits, ils offrent à l’élève ingénieur l’occasion d’appliquer les méthodes et les outils de la filière numérique, en conception, simulation, calcul et réalisation de maquettes ou de prototypes.

10 semaines à l’internationalSaint-Dié-des-Vosges comme Nancy accorde une attention toute particulière à l’enseignement de l’anglais et à l’ouverture sur l’international. Les élèves ingénieurs sous statut étudiant ont l’opportunité d’effectuer leur stage industriel de 2e année dans de nombreux pays d’Europe, d’Amé-rique du Nord et d’Asie. Ils peuvent aussi choisir d’accomplir leur 3e année de scolarité dans une université étrangère (Suède, Espagne, Allemagne, Canada…) ou dans une autre université française.Fait nouveau, les élèves ingénieurs, étudiants et apprentis recrutés en juin 2013 effectueront tous un séjour minimum de 10 semaines à l’étranger.

À saint-dié-des-vosges, la formation en Ingénierie de la conception est dispensée par une équipe pédagogique qui associe enseignants-chercheurs et intervenants industriels. une garantie d’ouverture.

le sablier des enseignements Volume horaire des enseignements par année

étUDiaNtS

aPPrENtiS

15h

1re année 2e année 3e année

15h

24h

28h

40h

40h

304h

320h

338h

374h

336h

140h

double diplôme sans frontière Mines Nancy et la Hochschule de Mannheim ont conclu en 1994 un accord de double diplôme qui permet aux élèves ingénieurs germanistes d’effectuer 18 mois en allemagne. À l’issue de leur cursus, les étudiants obtiennent le Master Maschinenbau de la Hochschule de Mannheim et le diplôme d’Ingénieur (grade de Master) de Mines Nancy, spécialité Ingénierie de la conception. ce programme a le soutien de l’Université franco-allemande.

114h

118h

40h

40h 40h

176h

206h

126h

154h

117h

60h

46h

100h

38h

120h

45h

créativité - innovation

créativité - innovation

conception de produits

conception de produits

management

management

enseignements scientifiques

enseignements scientifiques

projets industriels

projets industriels

Page 7: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

07

l’eNtreprIseuNe FINalIté

La formation en entreprise se positionne en parfait complément des enseigne-ments généraux, scientifiques et techno-logiques et sert au mieux le projet profes-sionnel de chacun. À charge pour le futur ingénieur de capitaliser connaissances théoriques et expériences professionnelles, qui vien-dront enrichir son offre de compétences.

Sous statut étudiant, l’élève ingénieur effectue 3 stages de 4 à 6 mois et mène à bien 2 projets industriels. Autant d’occasions de parfaire sa connaissance du milieu professionnel au contact d’en-treprises et dans des secteurs d’activités différents.

Sous contrat pour une durée de 3 ans, l’apprenti ingénieur participe quant à lui concrètement à la vie de son entreprise d’accueil : politique de l’établissement, in-troduction de nouveaux outils, organisation des ressources humaines autour des pro-jets, recrutement de nouveaux salariés…

des partenaires éco- nomiques très impliquésPetites, moyennes ou grandes, locales ou internationales, les entreprises contri-buent très activement au succès de la formation. Leur engagement prend de multiples formes : embauches d’élèves, participation directe à des enseignements, accueil de stagiaires et d’apprentis...

Quelques grands noms : ACTARUS, AIRBUS INDUSTRIE, AKKA, AL-TECO TECHNOLOGIES, AREVA, BACCARAT, BASEL TECHNIK AEROSPACE, CEA, DAM, CONVERTEAM, DAILLOT, DAUM, DELPHI, ECLATEC, FAURECIA, FIVES CRYOGÉNIE, FIVES NORDON, GANTOIS, GRUPO ANTOLIN, INTEVA PRODUCTS, MBDA, MEA, MECA-CHROME, MECAPLAST-ARIES, MERCEDES BENZ, MECMAS, NUMALLIANCE MACSOFT, PIERBURG, PRECILEC, PSA, PTP INDUSTRY, REALMECA, RENAULT, ROLEX, SAFRAN, SAINT-GOBAIN PAM, SIMEDA, SOGECLAIR, SOGEFI, STEELCASE, VHM HEINRICH, VOL-VO TRUCKS, WAGON, 3D PROD…

Responsable de la division ingénierie d’Atelco Technologies, une société d’études et de réalisations industrielles de 22 personnes rattachée au groupe Sofimeca, Dany Michel est un partenaire de longue date de l’InSIC. En qualité d’intervenant extérieur, il apporte aux étudiants son éclairage industriel sur la gestion de projet : « En cours - une trentaine d’heures par an - les élèves ingénieurs sont invités à mettre en pratique un certain nombre d’outils et de méthodes, depuis la formalisation du besoin jusqu’à la résolution concrète du problème posé. » Rien à voir avec un manuel de formation : « On travaille sur des cas réels, directement tirés de notre expérience, l’objectif étant de parvenir à un résultat qui soit conforme voire qui dépasse les attentes du client. »En dehors des cours, Atelco Technologies accueille également des stagiaires en provenance de l’InSIC. Il arrive même que certains débutent leur carrière dans le groupe. Et de citer l’exemple de ce diplômé de la première promo-tion qui dirige aujourd’hui un bureau d’études à Nancy.

Né pour épouser les réalités du monde économique, le cursus est rythmé par les missions en entreprise, qui représentent à elles seules la moitié du temps de formation.

des cas concrets tirés de l’industrie

Page 8: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

arcHItecturede FormatIoN

FormatIoN académIQue

anné

e

2e

anné

e

1re

08

FormatIoN eN eNtreprIse

Stage d’assistant ingénieur : 4 mois En 1re année, l’élève ingénieur effectue son stage dans un bureau d’études.

cycle d’alternance apprentiPériode en entreprise.

apprentis

sept. oct. nov. déc. janv. fév. mars avril mai juin juil. août I I I I I I I I I I I

sept. oct. nov. déc. janv. fév. mars. avril mai juin juil. août I I I I I I I I I I I

apprentis

Stage d’assistantEn 2e année, le stage en entreprise met l’accent

cyclePériode

sept oct. nov. déc. janv. fév. I I I I I I I I I I

sept. oct. nov. déc. janv. fév. I I I I I I I I I I

Base

du

desi

gn, c

réat

ivité

 • M

étho

des

et o

utils

de

vei

lle te

chni

co é

cono

miq

ue

Intr

oduc

tion

à la

con

cept

ion

de p

rodu

its •

Ana

lyse

fo

nctio

nnel

le a

naly

se d

e la

val

eur •

Mét

hode

s et

out

ils

pour

la C

AO •

Cha

îne

num

ériq

ue e

t Pro

toty

page

ra

pide

• C

iném

atiq

ue, D

ynam

ique

des

sys

tèm

es

méc

aniq

ues 

• St

atiq

ues

• Ré

sist

ance

des

m

atér

iaux

• M

écan

ique

des

sol

ides

éla

stiq

ues

• Pr

oprié

tés

ph

ysic

o-ch

imiq

ues

et m

écan

ique

s de

s

poly

mèr

es •

Pro

prié

tés

et c

ompo

rtem

ent d

es m

atér

iaux

m

étal

lique

s •

Proc

édés

de

mis

e en

form

e de

s po

lym

ères

L’ent

repr

ise

et s

on e

nviro

nnem

ent •

Com

mun

icat

ion,

af

firm

atio

n de

soi

• A

ngla

is

Sém

inai

re d

e M

athé

mat

ique

s •

Mat

hém

atiq

ues

Mét

hode

s nu

mér

ique

s po

ur l’

ingé

nieu

r • P

hysi

co C

him

ie

des

mat

éria

ux •

Info

rmat

ique

Min

i-pro

jet :

cré

ativ

ité

Mét

hode

s d’

inno

vatio

n

Mét

hode

s et

out

ils p

our l

a CA

O •

Conc

eptio

n de

pro

duits

de

type

ens

embl

ier •

Hyg

iène

et s

écur

ité •

Méc

aniq

ue

des

fluid

es •

Mod

élis

atio

n et

dim

ensi

onne

men

t de

pièc

es

par é

lém

ents

fini

s •

Mét

rolo

gie

• M

atér

iaux

com

posi

tes,

m

ultim

atér

iaux

• P

rocé

dés

de m

ise

en fo

rme

des

mat

éria

ux

mét

alliq

ues

• Ap

plic

atio

n de

s pr

inci

pes

de la

rhéo

logi

e

et d

e la

ther

miq

ue a

ux p

rocé

dés

de tr

ansf

orm

atio

n

des

poly

mèr

es •

Ingé

nier

ie s

imul

tané

e

Base

du

desi

gn, c

réat

ivité

 • M

étho

des

et o

utils

de

vei

lle te

chni

co é

cono

miq

ue

Intr

oduc

tion

à la

con

cept

ion

de p

rodu

its •

Ingé

nier

ie s

imul

tané

e en

con

cept

ion

• An

alys

e fo

nctio

nnel

le e

t ana

lyse

de

la v

aleu

rM

étho

des

et o

utils

pou

r la

CAO

• Ch

aîne

num

ériq

ue

et P

roto

typa

ge ra

pide

• C

iném

atiq

ue, D

ynam

ique

de

s sy

stèm

es m

écan

ique

s •

Stat

ique

- R

ésis

tanc

e de

s m

atér

iaux

Méc

aniq

ue d

es s

olid

es é

last

ique

s •

Prop

riété

indu

strie

lle

et d

épôt

de

brev

et •

Rég

lem

enta

tion,

Nor

mal

isat

ion,

Ce

rtifi

catio

n  •

Pro

prié

tés

phys

ico-

chim

ique

s et

méc

aniq

ues

des

poly

mèr

es •

Pro

prié

tés

et c

ompo

rtem

ent d

es m

atér

iaux

m

étal

lique

s  •

Pro

cédé

s de

mis

e en

form

e de

s po

lym

ères

Com

mun

icat

ion

écrit

e, o

rale

et v

isue

lle •

L’en

trep

rise

et s

on e

nviro

nnem

ent •

Ges

tion

de P

roje

t • A

ngla

is

Sém

inai

re d

e M

athé

mat

ique

s •

Mat

hém

atiq

ues 

• M

étho

des

num

ériq

ues

pour

l’in

géni

eur •

Phy

sico

Chi

mie

des

m

atér

iaux

• In

form

atiq

ue •

The

rmod

ynam

ique

, Én

ergé

tique

, Tra

nsfe

rts

ther

miq

ues

Min

i-pro

jet :

cré

ativ

ité

Mét

hode

s d’

inno

vatio

n •

Mét

hode

s et

out

ils

de v

eille

tech

nico

éco

nom

ique

Mét

hode

s et

out

ils p

our l

a CA

O •

Conc

eptio

n de

pro

duits

de

type

en

sem

blie

r • H

ygiè

ne e

t séc

urité

• E

co c

once

ptio

n •

Déve

lopp

emen

t du

rabl

e •

Méc

aniq

ue d

es fl

uide

s •

Mod

élis

atio

n et

di

men

sion

nem

ent d

e pi

èces

par

élé

men

ts fi

nis

• Co

tatio

n fo

nctio

nnel

le e

t tol

éran

cem

ent •

Mét

rolo

gie

• As

pect

s m

arke

ting

et é

valu

atio

n gl

obal

e de

s co

ûts

• M

atér

iaux

com

posi

tes,

mul

ti-m

atér

iaux

• C

hoix

des

mat

éria

ux •

Pro

cédé

s de

mis

e en

form

e de

s m

atér

iaux

mét

alliq

ues

• Ap

plic

atio

n de

s pr

inci

pes

de la

rh

éolo

gie

et d

e la

ther

miq

ue a

ux p

rocé

dés

de tr

ansf

orm

atio

n de

s po

lym

ères

• O

ptim

isat

ion

pour

la c

once

ptio

n m

écan

ique

 

stat

ut é

tudi

ant

stat

ut a

ppre

nti

anné

e

2e

anné

e

1re

étudiants étudiants

Page 9: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

09

anné

e

3e cycle d’alternance apprentiPériode en entreprise.

Stage d’ingénieur de conception : 5 à 6 moisEn 3e année, le futur ingénieur a en charge la responsabilité totale d’un projet.

apprentis

sept oct. nov. déc. janv. fév. mars avril mai juin juil. août I I I I I I I I I I I

apprentis

ingénieur d’études : 4,5 moissur la démarche de Recherche & Développement.

d’alternance apprentien entreprise.

fév. mars avril mai juin juil. août I I I I I I I I I I

mars avril mai juin juil. août I I I I I I I I I I

sept. oct. nov. déc. janv. mars avril mai juin juil. aoûtfév.

Projet de fin d’études : 280 heures

Écon

omie

d’e

ntre

pris

e  •

Ang

lais

• T

rava

il en

gro

upe,

an

imat

ion

de ré

unio

n •

Man

agem

ent d

e pr

ojet

Info

rmat

ique

• S

tatis

tique

s et

pla

ns

d’ex

périe

nce

• Th

erm

odyn

amiq

ue

et th

erm

ique

s •

Auto

mat

ique

Proj

ets

2A-3

Inno

vatio

n et

dév

elop

pem

ent t

echn

olog

ique

Optim

isat

ion

pour

la c

once

ptio

n m

écan

ique

• C

once

ptio

n Pr

odui

t-Pr

oces

s •

Sim

ulat

ion

num

ériq

ue d

e la

mis

e

en fo

rme

des

mat

éria

ux p

last

ique

s •

Sim

ulat

ion

nu

mér

ique

de

la m

ise

en fo

rme

des

mat

éria

ux

mét

alliq

ues

• Ch

oix

des

mat

éria

ux, a

ppro

che

pr

odui

t-pr

océd

és •

Rec

ycla

ge, é

cobi

lan 

• M

odél

isat

ion

et

sim

ulat

ion

du c

ompo

rtem

ent d

es c

oque

s m

ince

s •

Usin

age

gr

ande

vite

sse,

out

illag

e ra

pide

• C

once

ptio

n de

s

asse

mbl

ages

, méc

aniq

ue d

es c

onta

cts 

• Ét

ude

d’ou

tilla

ge

d’in

ject

ion

et d

’ext

rusi

on  •

La

gest

ion

de P

rodu

ctio

Man

agem

ent d

’une

équ

ipe

de tr

avai

l • D

roit

du tr

avai

l Hy

gièn

e et

séc

urité

• C

réat

ion

d’ac

tivité

s •

Angl

ais

cota

tion

fonc

tionn

elle

, tol

éran

cem

ent

géom

étriq

ue •

Méc

atro

niqu

e

Proj

et 2

A-3A

 

Prép

arat

ion

et c

ondu

ite d

’une

réun

ion

• Cr

itère

s de

co

nstit

utio

n d’

une

équi

pe p

roje

t • C

ompé

tenc

es e

t res

sour

ces

hum

aine

s •

Gest

ion

de P

roje

t • S

anté

séc

urité

au

trav

ail •

Éco

nom

ie d

’ent

repr

ise

• An

glai

s

Info

rmat

ique

• M

écat

roni

que 

Inno

vatio

n et

dév

elop

pem

ent t

echn

olog

ique

Conc

eptio

n Pr

odui

t-Pr

oces

s •

Sim

ulat

ion

num

ériq

ue

de la

mis

e en

form

e de

s m

atér

iaux

pla

stiq

ues

• Si

mul

atio

n nu

mér

ique

de

la m

ise

en fo

rme

des

mat

éria

ux

mét

alliq

ues

• Us

inag

e gr

ande

vite

sse,

out

illag

e ra

pide

angl

ais

anné

e

3e

Légende : volume horaire des enseignements

Proj

et d

e fin

d’é

tude

10h 50h 100h 200h

étudiants

I I I I I I I I I I I

étudiants

téléchargez le guide complet des enseignements sur www.mines-nancy.univ-lorraine.frRubrique : Formation Ingénieur de spécialité Ingénierie de la Conception > Téléchargez le syllabus.

Page 10: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

10

le pleIN de taleNts saINt-dIé-des-vosGes

rien de tel qu’une entrée en matière réussie ! À saint-dié-des-vosges, tout est réuni pour que l’élève ingénieur vive sa formation dans les meilleures conditions.

le plein de confiancePromotion à effectif réduit, enseignants accessibles, agglomération à dimension humaine, à Saint-Dié-des-Vosges, l’élève ingénieur bénéficie d’un contexte propice pour réussir ses études et entrer de plain-pied dans le métier d’ingénieur.

Il est accueilli, en cœur de ville, dans un ensemble immobilier spécialement conçu pour la formation et dispose pour son hébergement d’une large offre de logements chez le particulier.

le plein de stageDeuxième bassin industriel français en termes de densité, principalement dans les secteurs de la plas-turgie et de la mécanique, Saint-Dié-des-Vosges constitue un environnement exceptionnel pour les projets et les stages. Avec à la clé des perspectives de carrières dans des PMI innovantes ou dans de grands groupes industriels.

le plein d’oxygèneVille étudiante et vivante, par ailleurs capitale mondiale de la géographie, Saint-Dié-des-Vosges est située dans le Parc Naturel des Vosges. Un cadre de vie de qualité servi par des équipements diversifiés qui autori-sent la pratique de nombreuses activités sportives : ski, équitation, escalade, randonnée, VTT, golf…

le plein d’énergiePartie prenante de la vie universitaire, l’association Indygo rassemble les élèves ingénieurs en forma-tion à Saint-Dié-des-Vosges auxquels elle propose une multitude d’activités extrascolaires, culturelles, ludiques et sportives.

À l’origine des principaux temps forts de l’année (gala de l’Institut, voyage de fin d’études, participation aux 24 heures de Stan, soirées étudiantes…), l’association entretient d’étroites relations avec la soixantaine de clubs et associations de Mines Nancy.

Elle s’impose enfin comme un trait d’union essentiel entre les anciens élèves et les futurs ingénieurs.

par la route• au départ de Paris : autoroute A4• au départ de Strasbourg : autoroute A35• au départ de Lyon et Luxembourg : autoroute A31

en train• 2 h 25 de Paris Est (TGV)• 50 min de Nancy (TGV)• 1 h de Strasbourg

venir à saint-dié-des-vosges

Page 11: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

11

Sabah Massaoudi partage sa vie entre Strasbourg et Saint-Dié-des-Vosges. Un pied chez l’équipementier automobile Delphi et l’autre en 3e année à l’InSIC, en tant qu’apprentie. Après son BTS en conception microtechnique obtenu à Lyon, Sabah s’est tout naturellement tournée vers l’apprentissage, le meilleur moyen pour elle de financer ses études.Arrivée à Saint-Dié-des-Vosges en 2009, elle a appris dans un premier temps à mener de front un vrai emploi et de vraies études : « La première année, on passe beaucoup de temps à l’école,

ce qui ne m’a pas tellement changé. La différence est intervenue dès la 2e année. Après une longue journée en en-treprise, il faut une certaine motivation pour se replonger dans les cours... Pour autant, quand la formation correspond à ce qu’on en attend, et c’est tout à fait le cas, il est plus facile de trouver ses marques ! » Sur le plan de l’ambiance à l’École, Sabah Massaoudi n’a connu aucune difficulté pour s’intégrer. « C’est un fait : à Saint-Dié-des-Vosges, étu-diants et apprentis, on fait tous partie de la même promo ! »

mener de front un vrai emploi et de vraies études

elève ingénieur en ingénierie de la conception, sabah apprentie en 3e année et Julien jeune diplômé, reviennent avec enthousiasme sur leur parcours. avant, pendant et après saint-dié-des-vosges.

Au cours de son stage de deuxième année, Julien Bieber a intégré SIMEDA médical au Luxembourg : un centre d’usinage de prothèses dentaires. Suite à son passage, l’entreprise a décidé de prolonger leur collaboration au cours du stage de fin d’études. Depuis le mois de septembre, il est embauché à plein temps dans l’entreprise.« Jusqu’en seconde, les études ne me motivaient guère, se souvient Julien. Une fois mon baccalauréat en poche, je me suis orienté vers un DUT génie industriel et maintenance. Frustré de ne pas avoir suffisamment de connais-sances scientifiques, j’ai ensuite choisi de rejoindre une école d’ingénieurs... »

« Dans la filière FIIC, ajoute-t-il, les élèves ingénieurs viennent de divers horizons (DUT, BTS et prépa). Il y a un formidable esprit de groupe. Chacun apporte ses compétences, ce qui per-met de s’entraider. » Ancien Président de l’association des étudiants, qui ras-semble 90 élèves ingénieurs prêts à s’investir, Julien avoue avoir bien profité de ses années à Saint-Dié-des-Vosges. « C’est une petite ville jeune et dyna-mique, où les étudiants sont proches les uns des autres, ce qui nous vaut de n’être jamais seul. » Et d’ajouter : « La ville de Saint-Dié-des-Vosges, on pleure une fois quand on arrive et une fois quand on la quitte... »

un formidable esprit de groupe

Julien Bieber - Promotion 2011

Sabah Massaoudi - Promotion 2012

Page 12: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

12

la tecHNoloGIeÀ portée de maIN

L’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception, hôte de la formation, est né à la fin des années 90 du rap-prochement entre Mines Nancy, alors soucieuse d’ou-vrir un parcours de spécialité en prise avec l’industrie, et du CIRTES, centre européen qui fait référence en matière de prototypage rapide et d’usinage avancé. C’est un Groupement d’Intérêt Public* auquel s’est jointe dès l’origine Mines Albi.

recherche de pointe...Qui dit formation, dit aussi recherche. Sur place, les treize enseignants qui animent la spécialité consti-tuent les forces vives de l’Équipe de Recherche en

Mécanique et Plasturgie ((ERMeP) : une unité ratta-chée au LEMTA, Laboratoire d’Énergétique et de Mé-canique Théorique et Appliquée commun à l’Université de Lorraine et au CNRS. C’est pour les élèves ingé-nieurs l’assurance de recevoir un enseignement actualisé qui coiffe toutes les étapes de la chaîne du Développement Rapide de Produit.

... et plateau technique à proximitéL’InSIC offre également aux futurs ingénieurs de spé-cialité un accès privilégié au meilleur de la technolo-gie. Voisin de la plate-forme de prototypage rapide et d’outillage rapide du CIRTES, le Groupement d’Intérêt

Public dispose de son propre atelier de stratoconcep-tion®, équipé d’une machine-outil pour les matériaux tendres et d’une thermoformeuse. Il abrite aussi un équipement de numérisation par lumière structurée et un système immersif de réalité virtuelle. Un plateau technique piloté par une batterie de logiciels indus-triels, parmi lesquels CATIA V5 de Dassault Systèmes, Hyperworks d’Altair ou MATLAB de Mathworks.

(*) Sous tutelle du Ministère de l’économie et des Finances et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Unique en son genre, l’InSIC bénéficie depuis sa création du soutien de la Fédération de la Plasturgie, de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, de la Fédération des Industries de la Mécanique, du Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères, de groupes industriels leaders du secteur et de PMI lorraines innovantes. Il peut également compter sur une implication forte de l’Union Européenne et des collectivités territoriales, en particulier de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

sur le site de formation, à l’Institut supérieur d’Ingénierie de la conception, les élèves ingénieurs disposent de l’ensemble des outils nécessaires au développement rapide de produit, outils qu’ils seront amenés à utiliser durant leur carrière.

un solide ancrage industriel et territorial

Page 13: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

13

Créé en 1991, le CIRTES tire sa spécificité de deux axes de recherche, d’un côté, le prototypage et l’outillage rapide, de l’autre, la surveillance des processus d’usinage. Aux yeux de Claude Barlier, son fondateur et actuel Directeur Général, ce centre de R&D spécialisé a pour vocation première de doper l’innovation et le transfert de technologie en direction des PMI et des grands groupes. Pourquoi Saint-Dié-des-Vosges ? « Parce que c’est en Lorraine le bassin industriel le plus dense en termes de mécanique et de plasturgie et qu’en plus de cet ancrage industriel, nous avons pu bénéficier d’un fort soutien des collectivités locales et particulièrement de la ville. » « Dans les 10 premières années d’activité, nous avons mis en évidence des besoins importants en ressources humaines dans cette spécialité », ajoute-t-il. « Et nous nous sommes tout naturellement employés à y répondre. En 1997, nous avons créé une première formation de Master, suivie en 2000 d’une spécialité d’ingénieur pour laquelle nous nous sommes alliés à des partenaires de prestige, Mines Nancy et Mines Albi. » C’est l’origine de l’InSIC, devenu Groupement d’Intérêt Public et qui abrite depuis ces formations.

INorI, une plate-forme d’innovation nationaleDans les années 2000, le développement des activités de R&D a également contribué à la création d’entre-prises innovantes. Autour d’elles, du CIRTES et de l’InSIC s’est alors constitué VirtuReal. Ce pôle d’excellence regroupe aujourd’hui en un même lieu l’ensemble des maillons de la chaîne de Développement Rapide de Produit, de l’image jusqu’au prototype. Et il va encore monter en puissance grâce à la Plate-Forme d’Innovation INORI, qui vient d’être labellisée au plan national, suite à un appel à projets lancé par l’État, le Ministère du Redressement Productif et la Caisse des Dépôts. Forte de ses équipements de pointe, INORI permettra une collaboration plus étroite entre les industriels et les équipes de VirtuReaL lors des phases de tests et de mise au point : de quoi faciliter le passage de la R&D à l’Industrialisation de nouveaux produits.

du virtuel au réel : virtureal, un pôle comme nulle part ailleurs

claude BarlierDirecteur Général du cirtES et Directeur de l’inSic

le développement rapide de produit crée l’événement

c’est un rendez-vous qui fait date. L’InSIc et le CIRTES organisent depuis 2003 les Ren-contres Internationales du développement Rapide de Produit. Cet événement aborde régulièrement une thématique particulière : le design en 2007, le véhicule en 2008, les pièces composites en 2009...

au programme : séminaires scientifiques et technologiques, ateliers de démonstration et études de cas présentés par des entreprises de pointe.

« Aujourd’hui VirtuReal rassemble 65 personnes, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs sur une plate-forme d’innovation de 6 000 m2. »

65 personnes

Page 14: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

14

prÊt(e) À partIrÀ l’emploI

Le niveau de rémunération augmente et le recrute-ment des ingénieurs fraîchement diplômés est très satisfaisant. Le recrutement se fait à 100 % en CDI et sous statut cadre. C’est une confirmation de l’attrac-tivité de la formation, une preuve aussi que les rela-tions partenariales entretenues par l’établissement avec les entreprises sont une garantie durable en termes d’insertion professionnelle.

des profils recherchésActeurs de l’innovation dans l’entreprise, les Ingé-nieurs spécialisés en conception de produits sont par-ticulièrement recherchés par les structures de moins de 500 salariés, Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et PME/PMI. Sur les 3 dernières promotions, les jeunes diplômés occupent majoritairement des fonc-tions dans la cible du diplôme : le développement de produits.www.mines-nancy.univ-lorraine.fr

À l’issue de sa formation, l’élève ingénieur dispose de solides arguments pour entrer de plain-pied dans le monde de l’entreprise, là où il le souhaite, car les ingénieurs de spécialité de mines Nancy sont recherchés, même par temps de crise.

secteurs d’activités : mode d’emploi (diplômés 2011)

34 700 euros en moyenne pour commencer34 700 euros, c’est la rémunération brute moyenne constatée à l’embauche pour les jeunes diplômés en 2011 : un salaire en hausse par rapport à 2010, même si des disparités existent selon les entreprises, les régions et les pays.

70 % d’embauche 6 mois après la sortie de l’école70 % des élèves diplômés en septembre 2011 ont trouvé leur premier emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Tous ont été embauchés en tant que cadres. 17 % sont en recherche d’emploi, la moitié ayant refusé une ou plusieurs propositions. Les 13 % restants sont dans une autre situation. 63 % des anciens élèves en activité ont signé leur contrat de travail avant la fin de la formation.

où se situe leur premier poste ?Les 2/3 des diplômés intègrent une entreprise de moins de 500 salariés. C’est une donnée stable qui valide l’intérêt des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et PME pour les jeunes ingénieurs.Les diplômés 2011 ont trouvé du travail partout en France, avec un nombre d’expatriés qui reste identique d’une année sur l’autre.

et après ?18 mois après le diplôme, tous les anciens élèves ont occupé un emploi. 70 % ont une fonction en lien avec l’international. On note une évolution de la R&D vers d’autres fonctions plus applicatives et sectorielles des domaines de la mécanique vers les autres secteurs de l’économie. C’est le signe de leur capacité à s’adapter et à saisir les opportunités.

des trajectoires à succèsTous les diplômés en activité occupent des fonctions en lien avec le cœur de cible. 87 % se voient confier la responsabilité d’un projet.

Source : enquête annuelle « Premier emploi » menée au cours du 1er trimestre 2012 par la Conférence des Grandes Ecoles. Taux de réponse : 88 %

44%

14%

12%

12%

12%6%

Industrie automobile

énergie

Médical

design

Industrie

Ingénierie et conseil en ingénierie

Page 15: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

15

« En entrant à l’InSIC, je n’avais pas de pro-jet arrêté, ni de domaine de prédilection. J’ai donc mis mes stages à profit pour appro-cher des entreprises de tailles différentes, de cultures différentes, dans des domaines d’application différents : l’électronique chez Sony, la mécanique chez General Motors puis le génie civil dans le groupe fran-çais, Vinci... J’ai alors compris que c’était vers la conduite de projet que je devais m’orienter. » Son premier contrat de travail, Hugues Emmanuel Ritz le décroche dans l’aéronautique, avant même l’obtention de son diplôme. La société qui l’emploie, Jet aviation, compte 2 000 salariés et occupe un marché de niche : l’aménagement de jets privés. Après avoir débuté comme Ingé-nieur développement, puis accédé au poste de responsable des relations fournisseurs, il pilote au bout de deux ans une équipe de 17 concepteurs... Hugues Emmanuel a alors 27 ans et il décide de passer aux commandes. En septembre 2008, il crée, seul, Basel Technik Aero-space, toujours dans le secteur de l’aviation VIP et recrute en deux ans et demi, 12 ingénieurs chevronnés tous spécialistes de l’aviation d’affaire. « À l’instar d’un cabinet d’architecte, nous intervenons en amont, de la conception des plans jusqu’à la livraison, en passant par le suivi de fabrication et la coordination des différents corps de métier. » Le succès est au rendez-vous : aujourd’hui en pleine expansion, sa société dispose d’un carnet de commandes de rêve.

décollage réussi en jet privé

À l’issue de son DUT dans le domaine des Matériaux, Sophie Vanwaelscappel a suivi une Licence professionnelle parce qu’elle ne se sentait «  pas prête à rejoindre une école d’ingénieurs ». Et puis, « l’envie d’en savoir plus a fait la différence ». Elle a in-tégré l’InSIC, motivée par la conception de produits, et s’est employée à y varier les plaisirs : un premier stage dans l’élec-troménager au cœur d’une usine SEB, un deuxième dans un laboratoire de recherche de l’École des Mines d’Albi et pour finir l’éclairage public et le mobilier urbain au sein du Groupe Indal. Une mission de fin d’études qui lui vaudra d’être finalement embauchée avant le diplôme. Depuis, Sophie Vanwaelscappel a rejoint VHM, une PME familiale de 180 salariés, située à Molsheim en Alsace. Responsable du bureau d’études, elle y pilote le déve-loppement de nouveaux produits, la veille concurrentielle et la recherche de concepts en matière d’éclairage public, de mobilier urbain, d’adduction d’eau et de fonderie... De quoi changer quatre fois de métier par jour ! »

Quatre métiers en un !un vrai tremplin

Après son DUT de Génie Mécanique et Pro-ductique, Stéphane Auberger a rejoint l’équi-pementier automobile Delphi, comme techni-cien supérieur en charge du développement de pièces prototypes. C’est trois ans plus tard, à l‘heure de faire évoluer sa carrière, qu’il s’est engagé dans la voie de l’apprentis-sage avec l’appui de son employeur.

« Je suis arrivé à Saint-Dié-des-Vosges en septembre 2007 et les trois premiers mois ont été difficiles. Le temps de réapprendre à apprendre. Ce qui m’a aidé à passer le cap ? L’entraide entre étudiants. À l’InSIC, c’est quelque chose de fort : on n’est jamais seul dans son coin.  » En 2010, à l’issue de sa formation, « riche en simulation numérique et en prototypage rapide », Stéphane a retrouvé Delphi, cette fois comme ingénieur en conception méca-nique : un poste qui lui vaut de gagner à la fois en responsabilités et en pers-pectives d’évolution de carrière.

Stéphane auberger Promotion 2010 - ingénieur conception mécanique Delphi Mecatronic Systems

Hugues Emmanuel ritz Promotion 2006 General Manager - Basel technik aerospace

Sophie Vanwaelscappel Promotion 2005responsable du bureau d’études - VHM

Page 16: Mines Nancy // Plaquette Formation Ingénieur de spécialité Ingénirie de la Conception

Campus Artem - CS 14 234

92, rue du Sergent Blandan

54042 Nancy cedex - France

Tél +33 (0)3 55 66 26 00

Fax +33 (0)3 83 96 02 46

www.mines-nancy.univ-lorraine.fr

Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception

27, rue d’Hellieule - 88100 Saint-Dié-des-Vosges

www.insic.fr - Directeur : Claude Barlier

renseignements

Directeur de la formation

Arnaud Delamézière

Tél +33 (0)3 29 42 18 21 - Fax +33 (0)3 29 42 18 25

[email protected]

Association des élèves ingénieurs : indygo

Tél +33 (0)3 29 42 18 21- Fax +33 (0)3 29 42 18 25

[email protected] - www.indygo.fr

en partenariat avec co

ncep

tion

& ré

dact

ion

: abr

acad

abra

• d

esig

n gr

aphi

que

: ate

lier ù

bdes

ign

• do

cum

ent n

on c

ontra

ctue

l • im

prim

é se

lon

les

norm

es Im

prim

’ver

t sur

pap

ier P

EFC,

PRI

NT E

NVIR

ONNE

MEN

T •

créd

it ph

oto

: Min

es N

ancy

- m

ars

2013

Organisme d’accréditation Label

Notre établissement de tutelle : Notre réseau et marque Notre alliance stratégique