4
Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER www.bischwiller.com Tél 03 88 53 99 53 Bischwiller Le 11 novembre au service de la mémoire Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Cette cérémonie garde aujourd'hui tout son sens car elle est l'occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l'ou- bli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe à cette occasion de faire de la jeunesse l'héritière des valeurs qu'ils ont défen- dues. La Ville de Bischwiller a accueilli à cette occasion le 28 ème Groupe Géographique basé à Oberhof- fen s /Moder qui est une unité de l'Armée de Terre, spécialisée dans la topographie et la cartographie. Les origines de ce groupe remontent à 1688 sous l'impulsion du Marquis de Louvois et du Service Géographique de l'Armée. Le représentant du Chef de Corps, le Colonel MICHEL, commandant en second du 28 ème Groupe Géographique, a procédé à la remise de la médaille d'argent de la Défense Nationale au Capitaine Franck BERANGER. mini’s Echos Novembre 2010 Maurice BARTHOLOMÉ, Adjoint chargé de la sécurité, la tranquillité publique et la salubrité, Correspondant Défense Cérémonie du 11 novembre "Une nation qui n’aurait pas le culte de ses morts serait un pays sans avenir" Antoine de Saint Exupéry Source photo : M. Charles Neuhart

Mini's echos de Bischwiller novembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal d'information à la population bischwilléroise du mois de novembre 2010.

Citation preview

Page 1: Mini's echos de Bischwiller novembre 2010

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

Bischwiller

Le 11 novembre au service de la mémoireSi le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Cette cérémonie garde aujourd'hui tout son sens car elle est l'occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l'ou-bli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe à cette occasion de faire de la jeunesse l'héritière des valeurs qu'ils ont défen-dues.

La Ville de Bischwiller a accueilli à cette occasion le 28ème Groupe Géographique basé à Oberhof-fen s/Moder qui est une unité de l'Armée de Terre, spécialisée dans la topographie et la cartographie.Les origines de ce groupe remontent à 1688 sous l'impulsion du Marquis de Louvois et du Service Géographique de l'Armée.

Le représentant du Chef de Corps, le Colonel MICHEL, commandant en second du 28ème Groupe Géographique, a procédé à la remise de la médaille d'argent de la Défense Nationale au Capitaine Franck BERANGER.

mini’s Echos Novembre 2010

Maurice BARTHOLOMÉ, Adjoint chargé de la sécurité,

la tranquillité publique et la salubrité,Correspondant Défense

Cérémonie du 11 novembre"Une nation qui n’aurait pas le culte de ses morts

serait un pays sans avenir" Antoine de Saint Exupéry

Source photo : M

. Charles N

euhart

Page 2: Mini's echos de Bischwiller novembre 2010

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

Grands anniversaires

Noces de diamant le 20 octobreEpoux Sommer Epoux Sommer Epoux Sommer

88 ans le 16 septembre M. Wolff 85 ans le 185 ans le 1er octobre M octobre Mme Wolff Wolff

80 ans le 2 octobre M. Merckling80 ans le 1er juillet Mme Gangloff juillet Mme Gangloff

Centre de secours de BischwillerAnimations des Pompiers

le samedi 27 novembre à partir de 11 h au centre de secours.

Diverses animations vous seront propo-sées sur place, ainsi qu'une vente de vin chaud au marché le samedi matin dès 7 h.

Francis Limbach, âgé de 40 ans, s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire à Bischwiller, il y a plus de 20 ans. Ayant gravi tous les éche-lons de la hiérarchie, il a été nommé lieutenant en décem-bre 2009. Faisant partie depuis plusieurs années de l’équipe de cadres de l’Unité Territoriale de Bischwiller, il a été dési-gné par la direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin pour succéder au capitaine Jérôme Boulanger.

Attaché à la qualité du servi-ce public de secours apporté aux populations, le lieutenant Francis Limbach s’inscrit plei-nement dans la continuité de son prédécesseur.

Détaché au SDIS du Bas-Rhin

comme officier de sapeur-pompier professionnel, le capitaine Jérôme Boulanger a souhaité poursuivre son enga-gement volontaire.

Il devient adjoint au respon-sable du Secteur Adminis-tratif de la Bande Rhénane (Bischwiller – Soufflenheim) et reste opérationnel comme sapeur-pompier volontaire à Bischwiller.

L’Unité Territoriale de Bischwiller a un nouveau chef en la personne du lieutenant Francis Limbach. La passation de commandement a eu lieu au centre de secours le 8 octobre dernier en présence de nombreuses autorités.

Des calendriers sont encore disponibles au centre de secours

du lundi au samedi entre 7 h et 19 h

2010

L'amicale des sapeurs-pompiers de Bischwiller organise :

le traditionnel vin chaud au marché le samedi 4 décembre à l'occasion de la fête de la Sainte Patronne des pompiers, "Sainte Barbe".

Sainte Barbe

L'amicale des sapeurs-pompiers remercie très chaleureusement la population pour l'accueil réservé aux soldats du feu pour la vente

des calendriers 2011.

g

g

80 ans le 8 novembreM. Marcel SpeegM. Marcel SpeegM. Marcel Speeg

80 ans le 21 octobreMme Marie-Louise Belusso

90 ans le 19 octobreMme Marguerite l'Héritier Marguerite l'Héritier Marguerite l'Héritier Marguerite l'Héritier Marguerite l'Héritier Marguerite l'Héritier Marguerite l'Héritier

Page 3: Mini's echos de Bischwiller novembre 2010

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

Un coût environnemental tout d’abord : en effet, le chlo-rure de sodium utilisé (produit naturel provenant des mines ou de la mer), provoque des dégâts sur la faune, la flore, les nappes phréatiques et dégrade l’état des routes et des véhicules.

Sur le plan économique également, une tonne de sel coûte près de 100 € ! En hiver 2009/2010, la com-mune a dépensé 8 000 € pour l'achat du sel sans comp-ter les coûts liés à l’achat de

matériel, de l’essence et la lo-gistique nécessaire.

Dans le cadre de son implication dans le développement durable, la Ville de Bischwiller utilisera cet hiver le sel de manière rai-sonnée. La commune a décidé de ne saler que les grandes rues de la ville et compte sur la com-préhension de chaque habitant.

Un grand merci à tous ceux qui déneigent leur trottoir et pensent à le faire chez une personne âgée !

Concours des Maisons Fleuries 2010

Le salage des routes en hiver

Cette année encore, 120 lauréats ont été primés le 8 octobre dernier lors de la cérémonie de récompenses pour la décoration fleurie de leur maison. Le Maire Nicole Thomas a salué ces "artistes" qui ont fait rayonner Bischwiller de couleurs.

Bénédicte Mathey assure la relève

Infos... Infos...Forum Consom’action Dans le cadre de l'évènement "le mois de l'efficacité énergétique", l'ADEAN a organisé un forum pour les consommateurs éco-respon-sables dans la galerie marchande de Cora Haguenau.

M. et Mme Peter ont remporté un vélo électrique lors du concours de vidéos amateurs sur le thème "Que faites-vous pour l’environ-nement ?". Bravo à eux !

Informations sur www.alsacedunord.info

Chaque hiver, environ un million de tonnes de sel est en moyenne déversé sur les routes françaises pour faire fondre la glace ou la neige. Si certains automobi-listes confrontés aux difficultés de circuler estiment que c’est insuffisant, il faut rap-peler que cette pratique a un coût élevé.

Animation assurée par Sandrine Binet

Bien sûr, nous vous invitons à bien préparer votre véhicule avant l’arrivée des premiers flocons et à adapter votre vi-tesse et votre conduite aux conditions météorologiques.

Page 4: Mini's echos de Bischwiller novembre 2010

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

ASSOCIATION « Les Amis des Menuisiers » etÊ Ê Ê lž Ê O.S .C.L de Bischwiller AU PROGRAMME

DEFILE AUX LAMPIONS – le 03 Décembre 2010 RENDEZ-VOUS avec SAINT NICOLAS à la MEDIATHEQUE vers 17h00 VENTE DE LAMPIONS à piles ou bougies SUR PLACE DEPART DU CORTEGE vers 17H30

DEFILE AVEC SAINT NICOLAS SUR SA CALECHE

Direction PLACE DE LA MAIRIE via Rue de Hornberg, rue Des Ecoles et rue Poincaré

ACCUEIL PLACE DE LA LAUB DISTRIBUTION DE FRIANDISES VENTES SOUS CHAPITEAU de Vin chaud, chocolat chaud Petite Restauration sucrée et salée VENTES EN MAISONNETTES confections de Noël, bredele maison.. AMBIANCE FESTIVE GARANTIE ET MUSIQUE AVEC ORCHESTRE POUR QUE VIVENT LES TRADITIONS PASSONS UN BON MOMENT AVEC NOS ENFANTS !

Avec le soutien du CREDIT MUTUEL DE BISCHWILLER ET ENVIRONS

L’ Association « Les Amis des Menuisiers », fondée en 1995, s’évertue chaque année par ses actions bénévoles, dont le Défilé aux Lampions, à récolter des fonds pour le soutien financier aux projets sociaux-éducatifs du Groupe Scolaire – ces fonds doivent permettre à chaque enfant, sans exception, d’y participer !

17-11 au 19-12Exposition

Christiane Trimolé et Pascaline Wagner

MAC Robert Lieb

01-12Théâtre

Francis HUSTER dans Traversée de Paris de

Marcel AyméMAC Robert Lieb - 20 h 30

07-12CinémaSARAH

CCCV - 20 h

08-12Connaissance du Monde

CHINE - L’âme du dragon

CCCV - 20 h 30

14-12Cinéma

Le royaume de GA’HOOLE

CCCV - 20 h

Les

Ech

os

de B

isch

wille

r -

Dir

ect

eu

r d

e r

éd

act

ion

: S

imon

e Fr

eis

- R

éali

sati

on

: S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n -

: S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n -

Imp

ress

ion

: I

mpr

imer

ie d

u Son

nenh

of -

Pap

ier

recy

clé

Défilé du Saint Nicolas - vendredi 3 décembre

Agenda"du mois de décembre"

Agenda"de la MAC Robert Lieb"

Du 16-11 au 04-12MédiathèqueExpositions de livres

03-12ASSE Menuisiers et OSCLDéfilé St-NicolasDépart : 17 h du CCCV

04 et 05-12Ville de Bischwiller et OSCLBourse aux jouets etanimations de NoëlAnnexe Lion d’Or - 14 h-18 h

05-12Sté de musique AccordinaConcert de l’AventEglise protestante - 17 h

05-12Haras des BussièresConcours Sauts d’ObstaclesHaras des Bussières - 7 h-19 h

31-12FC BISCHWILLERSoirée St-Sylvestre MAC Robert Lieb - 19 h

Accueil, billetterie : 03 88 53 75 00www.mac-bischwiller.fr

Cinéma au Centre C. VigéeTarif unique de 4 €

« Les Amis des Menuisiers » et l’ O.S.C.L de Bischwiller perpétuent et organisent ensemble le traditionnel CORTEGE DU SAINT NICOLAS, en ouverture des festivités de Noël.

L’ Association « Les Amis des Menuisiers », fondée en 1995, collecte chaque année par ses actions bénévoles, dont le Défilé aux Lampions, des fonds pour le soutien financier aux projets socio-éducatifs du Groupe Scolaire – ces fonds doivent permettre à chaque enfant, sans exception, d’y participer !

Article réalisé par Sabine Recolin