3
L.G.T. Borde Basse Cité Scolaire 81100 CASTRES Mise en œuvre du nouveau référentiel du BTS Maintenance industrielle Stratégie pédagogique La mise en œuvre du nouveau référentiel du BTS Mi, engendre une stratégie pédagogique différente par l’introduction : - de travaux pratiques disciplinaires de 2 heures ; - de travaux pratiques d’activités de maintenance de 6 heures ; - du contrôle en cours de formation en diagnostic et en intervention. Equipements : Cet enseignement se fait à partir de plusieurs systèmes automatisés de type industriel pluri technologique (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique). La professionnalisation des activités pratiques impose de prendre en compte la «contextualisation» industrielle des équipements. Ce système, pour l’enseignement des activités de maintenance sera le moins « didactisé » possible et en aucun cas « maquétisé ». Cahier des charges Acquisition d’un système automatisé de type industriel. Système pour l’enseignement des activités pratiques Partie opérative : Cette partie opérative sera de par sa conception et sa taille la plus représentative possible d’une machine industrielle. La mise en place de la matière d’œuvre, recyclable ,devra se faire en toute sécurité pour l’intervenant. Recyclable signifie que l’on pourra faire plusieurs cycles avec la même matière d’œuvre. Cette partie opérative devra utiliser une matière d’oeuvre « recyclable » pouvant être réutilisée par le système pour plusieurs cycles.

Mise en œuvre du nouveau référentiel du BTS Maintenance ... · du BTS Maintenance industrielle ... - du contrôle en cours de formation en diagnostic et en intervention. Equipements

  • Upload
    dodang

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L.G.T. Borde Basse Cité Scolaire 81100 CASTRES

Mise en œuvre du nouveau référentiel du BTS Maintenance industrielle

Stratégie pédagogique La mise en œuvre du nouveau référentiel du BTS Mi, engendre une stratégie pédagogique différente par l’introduction :

- de travaux pratiques disciplinaires de 2 heures ; - de travaux pratiques d’activités de maintenance de 6 heures ; - du contrôle en cours de formation en diagnostic et en intervention.

Equipements : Cet enseignement se fait à partir de plusieurs systèmes automatisés de type industriel pluri technologique (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique). La professionnalisation des activités pratiques impose de prendre en compte la «contextualisation» industrielle des équipements. Ce système, pour l’enseignement des activités de maintenance sera le moins « didactisé » possible et en aucun cas « maquétisé ».

Cahier des charges

Acquisition d’un système automatisé de type industriel.

Système pour l’enseignement des activités pratiques

Partie opérative :

Cette partie opérative sera de par sa conception et sa taille la plus représentative possible d’une machine industrielle. La mise en place de la matière d’œuvre, recyclable ,devra se faire en toute sécurité pour l’intervenant. Recyclable signifie que l’on pourra faire plusieurs cycles avec la même matière d’œuvre.

Cette partie opérative devra utiliser une matière d’oeuvre « recyclable » pouvant être réutilisée par le système pour plusieurs cycles.

L’ensemble de la cinématique sera développé sous SOLIDWORKS

- Effecteurs mécaniques robustes avec possibilité de dépose repose de composants élémentaires (roulements, guidage, distributeurs, limiteur de débit hydraulique, différents détecteurs, …).

- Cette partie opérative devra comprendre différents réglages (capteurs, course de

vérins, tension de courroie, …).

- Elle permettra des activités de maintenance préventive par analyse thermograhique, analyse d’huile, analyse vibratoire, ainsi que l’alignement d’arbres.

- Le système sera fourni avec des composants défaillants ainsi que d’autres

composants permettant l’amélioration du système.

- Les actionneurs : électriques, pneumatiques, hydrauliques. - Les préactionneurs : distributeurs pneumatiques, distributeurs hydrauliques.

- Capteurs : de technologie variée, inductifs, capacitifs, photo électrique,

magnétiques, mécaniques, ...

Partie commande :

- Alimentation électrique avec protection, module Préventa. - Automate programmable TSX 37, afficheur.

Les programmes automate seront développés sous PL7 micro L’ensemble des schémas sera développé sous Automation studio.

Divers

- L’ensemble sera livré avec suffisamment de matière d’œuvre pour effectuer un cycle complet, ainsi qu’un kit d’éléments défaillants (distributeurs, détecteurs, actionneurs, éléments de guidage, …) et un kit d’amélioration.

- Un composant ou une chaîne cinématique permettra une intervention en analyse

vibratoire, avec accéléromètre permanant. Un dispositif permettra d’accentuer ce défaut.

- Le système sera fourni avec plusieurs composants interchangeables pour mettre en

évidence différents défauts vibratoire (dents cassées, roulements défectueux, balourd, …).

- Le système sera fourni avec un kit complet d’alignement d’arbre.

Dossiers technique et pédagogique :

- Dossier d’utilisation et dossier de maintenance papier et CD

- Dossier pédagogique : un ensemble d’une quinzaine de TP développés à partir du nouveau référentiel du BTS Mi et des compétences décrites ci-dessus dans le chapitre stratégie pédagogique.

Sécurité :

- Le système doit être conforme à la réglementation en vigueur en matière de

sécurité. Ce matériel doit être accompagné d’un certificat de conformité de la communauté européenne, établi à partir du matériel installé dans nos locaux, d’une notice d’instruction en français et être pourvu d’un marquage CE.

Nota : Si la définition logicielle et parfois matérielle est très précise c’est par souci d’uniformisation dans notre établissement mais aussi pour un problème de coût (achat de licence informatique)

La prestation comprendra : le transport, la mise en service, le passage de l’organisme certificateur, une formation d’une demi-journée pour l’ensemble de l’équipe pédagogique.