54
Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts 28 rue de Charenton - 75571 PARIS CEDEX 12 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr Livret d’accueil de l’enfant L i v r e t d’ accueil de l’enfant

Mise en page 1 - 15-20

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1 - 15-20

Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts28 rue de Charenton - 75571 PARIS CEDEX 12

01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Livretd’accueilde l’enfant

Livretd’accueilde l’enfant

Page 2: Mise en page 1 - 15-20

Activité

291 500 patients reçus

Un hôpitaluniversitaireau service d’un sensLA VISION

656

125

Chirurgie 8 sallesophtalmologique

2 Chirurgieréfractive

Injectionsintra-vitréennes

salle Petitechirurgie

Près de 81 %des interventionssont réalisées enambulatoire

salle

s

1

79 lits55 places

Le CHNO desQUINZE-VINGTS

Les chiffres

2017 2 salle

s

115 publications

118 essais cliniques

- 91 industriels- 27 académiques

dont 12 programmesde recherche à promotion CHNO

309 000 consultations et actes complémentaires

60 240 passages aux urgences

21 580 séjours

32 400actesopératoires3 416 chirurgies

de la rétine

1 702 chirurgiesdu glaucome

521 greffes decornée

11 157 IVT10 685 chirurgiesde la cataracte

1 497 chirurgies

réfractives

Page 3: Mise en page 1 - 15-20

Vous êtes parent, vous avez choisi notre hôpitalpour faire soigner votre enfant, nous vous en

remercions.

Etablissement public de santé de ressort national,le CHNO des Quinze-Vingts, berceau del’ophtalmologie française, remplit depuis plusieursdécennies les quatre missions essentielles del’hôpital public : les soins, l’enseignement, larecherche et la prévention.Entièrement tourné vers une seule discipline,l’hôpital des Quinze-Vingts est un véritable pôlede référence dans le traitement des pathologiesde l’œil et dans la recherche en ophtalmologie. Etablissement hospitalo-universitaire reconnudans le monde entier, ses médecins ont participé, depuis sa création, à la formation de plusieursgénérations d’ophtalmologistes français et étrangers.

L’hôpital des Quinze-Vingts assure la prise en charge des enfants âgés de plus d’un an pour lesinterventions programmées et de plus de trois ans pour les interventions en urgence, au sein desunités d’hospitalisation ou de chirurgie ambulatoire

Nos personnels qualifiés et spécialisés ont pour vocation, non seulement d’offrir les soins les plusperformants, mais aussi d’apporter le soutien et le réconfort à votre enfant tout au long de son séjour.

Nous savons combien l’hospitalisation d’un enfant peut entraîner d’inquiétude et amener à se poser denombreuses questions.

Ce livret permettra de mieux connaître notre hôpital, de vous informer sur vos droits et de vous guiderdans vos démarches administratives.

Dans un souci constant d’améliorer l’accueil de nos patients, nous vous invitons à remplir lequestionnaire de sortie joint à ce livret d’information, également disponible sur notre site internet.

Nous vous remercions de votre confiance et souhaitons un bon rétablissement à votre enfant.

Bienvenue auxQuinze-Vingts

Le président de la Commission Le directeur médicale d’établissement

Pr Christophe BAUDOUIN Jean-François SEGOVIA

Page 4: Mise en page 1 - 15-20

Une organisation originale au service d’un sens : la visionLe Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts dispose d’une organisation entièrementtournée vers la prise en charge des pathologies de la vision.

Les deux unités d’hospitalisation mutualisées de 79 lits sont organisées autour des quatre serviceshospitalo-universitaires des Prs Christophe BAUDOUIN, Vincent BORDERIE, Jean-Philippe NORDMANN etJosé-Alain SAHEL.L’hôpital a mis en place une offre de soins complète et originale bâtie autour de fédérations de gestioncommune (FGC) compétentes sur l’ensemble des domaines de prise en charge des patients, consultations,hospitalisation, chirurgie et urgences :

Centre des consultations d’ophtalmologie ■coordonnateur : Pr Michel PAQUES

Centre du glaucome■coordonnateur : Pr Jean-Philippe NORDMANN

Centre de la cornée, de la chirurgie réfractive et du kératocône■coordonnateur : Pr Vincent BORDERIE

Centre de la rétine■coordonnateur : Pr José-Alain SAHEL

Bloc opératoire de 9 salles■coordonnateur : Pr Christophe BAUDOUIN

Unité des pathologies infectieuses oculaires de 17 lits■coordonnateur : Dr Nacim BOUHERAOUA

Unité de chirurgie ambulatoire disposant de 55 fauteuils■coordonnateur : Pr Antoine LABBE

Urgences ■coordonnateur : Dr Eric TUIL

La prise en charge des patients ne serait pas complète sans le pôle de consultations pluridisciplinaires demédecine interne (Dr Emmanuel HERON), qui apporte ses compétences à la prise en charge globale despatients ayant une pathologie ophtalmologique liée à une affection générale.

Le service d'anesthésiologie (Dr Mohamed Salah BEN AMMAR) assure la prise en charge anesthésique despatients : consultations pré-opératoires, suivi au bloc opératoire et visites post-opératoires.

Le plateau technique apporte à l’hôpital une prestation d’aide au diagnostic grâce à la spécialisation de seséquipes et aux équipements de haut niveau dont ils disposent.

le service de neuro-imagerie et de radiologie (Dr Christophe HABAS) ■le laboratoire de biologie (Dr Françoise BRIGNOLE-BAUDOUIN)■le service de pharmacie (Dr Marie-Claire DESPIAU), habilité depuis 2003 à assurer la ■production et la dispensation de collyres spécialisés non commercialisés en pharmacie de ville.

4

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Page 5: Mise en page 1 - 15-20

Satisfaction des usagers ....................................................................................... 35Plaintes, réclamations et médiations.................................................................. 38Vos droits .................................................................................................................. 40Dossier médical ....................................................................................................... 42La recherche clinique............................................................................................. 44Jeux ........................................................................................................................... 46

Démarche qualité .................................................................................................... 27Lutte contre les infections nosocomiales........................................................... 28Indicateurs et objectifs qualité ............................................................................. 30La sécurité anesthésique ...................................................................................... 32Lutte contre la douleur ........................................................................................... 33Vigilances.................................................................................................................. 34Développement durable ........................................................................................ 34

Séjour hospitalierAccueil dans les deux unités d’hospitalisation................................................. 13 Vie quotidienne ........................................................................................................ 15Aide et accompagnement ..................................................................................... 18Parcours ambulatoireLa douche préopératoire ....................................................................................... 22Suis-je prêt(e) ? ....................................................................................................... 26

Admission................................................................................................................... 7 Frais d’hospitalisation............................................................................................. 10Sortie .......................................................................................................................... 11

SOMMAIRE

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SÉJOURVous pouvez accéder

directement aux pages encliquant sur les onglets ou

sur les rubriques ci-dessous

Page 6: Mise en page 1 - 15-20

Usagers, vos droitsCharte de la personne hospitalisée

circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droitsdes personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée

* Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Internet :

www.sante.gouv.frIl peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande,

auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

Principes généraux *

Éd

ition

s S

icom

060

42 -

Dire

ctio

n d

e l’h

osp

italis

atio

n et

de

l’org

anis

atio

n d

es s

oins

- D

irect

ion

géné

rale

de

la s

anté

Avr

il 20

06

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessibleà tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sanscouverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins.Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacunune vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitaliséeparticipe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par unepersonne de confiance qu’elle choisit librement.

Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaitsquant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à unerecherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée,notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout momentl’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité desinformations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct auxinformations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en casde décès bénéficient de ce même droit.

La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’ellea reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toutepersonne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pourexprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis,dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

6

5

7

8

9

10

11

1

2

3

4

Page 7: Mise en page 1 - 15-20

ADMISSION

ET SORTIE

SÉJOUR

7

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

ADMISSIONET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Admission

Pour plus de facilité, nous vous recommandons de faire une pré-admission au bureau desentrées dès que la date d’hospitalisation de votre enfant est confirmée par le médecinanesthésiste. Ceci vous évitera d’avoir à vous préoccuper des formalités administratives lejour de son hospitalisation. L’admission peut bien sûr se faire le jour même de son entrée àl’hôpital.

Afin de vous assurer la meilleure prise en charge financière possible (remboursement desfrais de séjour grâce au principe du tiers payant), vous devez vous présenter aux admissionsmuni des documents suivants :

Dans tous les cas :une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ■carte de résident, carte de séjour, permis de conduire…) dureprésentant légal de l’enfant;la pièce d’identité de l’enfant hospitalisé, s’il en est détenteur ;■le livret de famille ;■un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture■

énergétique, d’opérateur téléphonique, quittance de loyer…) ;la confirmation du rendez-vous opératoire remis par le bureau de la programmation ■des rendez-vous opératoire.

Le bureau des entrées,situé dans le hall d’accueil,regroupe les admissions, les caisses et l’accueil.

Vous êtes reçu(e) du lundi au vendredi

de 8h à 17h.

Pour toute information ou pourvous aider dans vos démarches,les hôtesses d’accueil se tiennentà votre disposition.

En cas d’hospitalisation en urgence, lereprésentant légal de l’enfant est invité àse présenter aux admissions afin derégulariser son dossier.

Page 8: Mise en page 1 - 15-20

8

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr SOMMAIRE

Important :L’admission de l’enfant ne s’effectue qu’avec l’autorisation du ou des parents exerçant ■l’autorité parentale. L’« autorisation de pratiquer les soins » devra être signée par les deux parents. Elle est indispensable à la prise en charge de l’enfant et à sa sortie.

Le représentant légal de l’enfant (muni d’une pièce d’identité) doit être ■présent lors de son admission et de sa sortie. S’il ne peut être présent, la personne accompagnant l’enfant doit alors produire sapièce d’identité et celle du signataire. Il devra se munir de toutes les autorisations quevous aurez signées.

En cas de divorce, de séparation ou de placement : les justificatifs de droit de garde ■et d’autorité parentale sont à fournir. Le document « Délégation de la personneaccompagnant l’enfant » devra être complété et signé.

Les documents à remplir sont disponibles dans la partie détachabledu livret et sur le site internet www.15-20.fr.

Si vous êtes assuré social :la carte vitale du responsable légal de l’enfant ou une attestation ■papier de droit à jour

Si vous êtes affilié à une mutuelle ou à un organisme privé :la carte d’affiliation à jour et un accord de prise en charge pour l’hospitalisation ■(à demander avant l’intervention)

Si l’enfant est reconnu(e) en Affection de Longue Durée (ALD) :le protocole de soins remis par l’Assurance Maladie■

Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle (CMU) :et / ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) :

la carte vitale ou l’attestation de CMU et / ou CMUC du responsable légal■

Si vous bénéficiez de l’aide médicale d’état (AME) :la carte d'aide médicale d'état ou votre notification de prise en charge■

Si vous êtes ressortissant européen :la carte européenne d’assurance maladie ■(CEAM). Le formulaire conventionnel normalisépar la sécurité sociale, si vous êtes ressortissantd’un pays ayant conclu une convention bilatéralede sécurité sociale.

En l’absence de ces pièces justificatives, les prestationsde soins vous seront facturées en totalité et il vous appartiendra d’en obtenir le remboursementauprès de vos organismes d’affiliation.

Pensez également à présentercertains documents utiles :

les courriers du médecin traitant,●les résultats récents d’examens●(radios, analyses...),le(s ordonnance(s) précisant●les traitements en cours.

Page 9: Mise en page 1 - 15-20

9

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Activité libéraleCertains praticiens hospitaliers sont autorisés à exercer à titre libéral au sein de l’hôpital, dansdes conditions strictement réglementées. Si vous souhaitez que votre enfant soit soigné dansce cadre, vous serez informé de façon complète, précise et avant tout commencement dessoins, quant aux conditions de cette prise en charge, notamment en ce qui concerne lemontant des honoraires demandés.Vous devrez cependant, accomplir toutes les démarches administratives, avant le séjour, aubureau des admissions.

Identification uniqueUn numéro d’identification, appelé IPP, propre à l’hôpital des Quinze-Vingts, est attribué àchaque patient. Ce numéro d’identification unique, à conserver tout au long de la prise encharge de votre enfant et lors de venues ultérieures, est primordial pour son suivi médical entoute sécurité.Une carte portant ce numéro vous sera remise à la caisse lors de la première consultation.

Les radiographiesLes radiographies réalisées hors de l’hôpital des Quinze-Vingts peuvent être utiles pour laconsultation ou le séjour hospitalier de votre enfant : pensez à les apporter si votre médecin ledemande. Sauf exception, vous pourrez les récupérer à votre sortie de l’hôpital.

Page 10: Mise en page 1 - 15-20

Frais d’hospitalisation

Le tarif des frais de séjour, révisable annuellement, est affiché dans les chambres et auservice des admissions. La prise en charge d’une partie de vos frais de séjour peut êtreeffectuée directement par les organismes de sécurité sociale sur présentation de votre cartevitale (principe du tiers payant). On appelle « ticket modérateur » la part des frais de séjour quin’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Il revient alors à votre mutuelle, à unorganisme complémentaire (ex : CMUC) ou à vous-même d’en assurer la charge.

Vous pouvez connaître le montant des frais dont vous êtes redevable en vous adressant aubureau des admissions. Ce montant est payable :

directement après votre sortie de l’hôpital : le paiement peut se faire en espèces*, par■fffffffffchèque ou par carte bancaire aux caisses de l’hôpital dans le hall d’accueil.

après réception d’un « avis des sommes à payer » adressé à votre domicile. Dès■fffffffffréception de votre avis des sommes à payer, vous pourrez aussi effectuer votrefffffffffrèglement à partir du site internet : www.15-20.fr

Patients ressortissants hors UE

Une caution correspondant au devis qui■fffvous a été proposé et que vous avezfffvalidé, sera à déposer auprès de la DRFIPffff(voir page 10), avant le jour de l’intervention.

Les dépôts de caution (demandés aux■ffffpatients originaires d’un pays hors UE)ffffpeuvent être effectués par virement, parffffchèque ou par carte bancaire aux caissesffffde l’hôpital dans le hall d’accueil (de 8h àffff17h).

(*) La législation en vigueur impose de ne pasaccepter de paiement en espèces dépassant 300 €aux caisses de l’hôpital ou à la DRFIP.

10

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

Les frais d’hospitalisation se composent :

du prix de journée■en partie ou totalement pris en charge par votre régime d’assurance maladieselon la nature de l’intervention et/ou certaines situations (accident de travail...)

du forfait journalier (fixé par arrêté ministériel)■participation forfaitaire, à la charge des patients, qui correspond aux fraisd’hébergement (20 € par jour depuis le 1er janvier 2018)

Reste à votre charge : le montant du ticket modérateur

Pour 2019, le prix de journée est de : 1 598 € pour l’hospitalisation.■1 273 € pour l’ambulatoire.■

ADMISSION

ET SORTIE

SOMMAIRE

DRFIP94 rue Réaumur

75104 PARIS cedex 02

lundi, mardi, mercredi, vendredide 9h-12h et 13h30-16h

et le jeudi de 9h-12h

Métro : Sentier ligneRéaumur-Sébastopol lignesBonne Nouvelle

33 4

8

Page 11: Mise en page 1 - 15-20

11

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Sortie

Le jour et le moment de la sortie de votre enfant sont fixés par le médecin. Selon votrebesoin, demandez les documents dont vous aurez besoin (certificat de non pratique dusport, certificat de présence auprès de l’enfant durant l’hospitalisation, certificat denécessité de garde de l’enfant en post-opératoire...).

Au moment de la sortie de votre enfant, vous devrez vous rendre aux admissionsmuni(e) de votre carte d’identité et de la fiche individuelle signée par le médecin etremise par l’infirmier(e) ou la secrétaire médicale.Si vous ne pouvez accompagner votre enfant pour cette démarche administrative, vousdevrez au préalable fournir un certificat au service des admissions et au service de soinsindiquant le nom de la personne qui viendra chercher votre enfant. Celle-ci devra justifierde son identité.

Les transportsSeul le médecin détermine le mode de transport lemieux adapté à l’état de santé de votre enfant (décretn°2011-258 du 10/03/2011).Une liste de taxis est consultable dans le service etégalement à l’accueil de l’hôpital.

Un bulletin de situation est à votre disposition auxadmissions. Il pourra aussi vous être adressé parcourrier sous 48h.

Le règlement des frais restant éventuellement à votre chargeL’hôpital des Quinze-Vingts est un établissement public. L’Assurance Maladie remboursedonc vos frais d’hospitalisation à hauteur de 80%. Si vous bénéficiez d’une prise encharge à 100%, celle-ci ne s’applique pas au forfait hospitalier, ni aux frais pour confortpersonnel.Votre mutuelle ou votre organisme complémentaire peut prendre en charge les 20%restants. Le forfait hospitalier reste à votre charge, sauf si vous remplissez les conditionsd’exonération.

Suite à votre hospitalisation, vous aurez à régler :le montant du ticket modérateur■le forfait journalier■le cas échéant, les compléments d’honoraires médicaux, les dispositifs médicaux■les frais correspondant à l’hébergement en tant qu’accompagnant■

Toutefois, si vous êtes adhérent(e) à une mutuelle ou à une organisme complémentaire,ces frais peuvent être remboursés en partie ou en totalité. Vous n’aurez pas à fairel’avance des frais si vous avez demandé un accord de prise en charge.

Page 12: Mise en page 1 - 15-20

12

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

ADMISSION

ET SORTIE

SOMMAIRE

Le courrier de fin d’hospitalisationVotre médecin traitant recevra les informations nécessaires sur l’état de santé de votre enfantet pourra, s’il le désire, prendre contact avec le médecin hospitalier qui l’a traité.

Sortie contre avis médicalLes patients peuvent à tout moment quitter l’hôpital sur leur demande. Il faudra alors que lesparents (ou le représentant légal) remplissent une attestation établissant qu’ils ont euconnaissance des dangers que cette sortie représente pour l’enfant. Ce document seraconsigné dans son dossier médical.

Page 13: Mise en page 1 - 15-20

SÉJOUR

SÉJOUR

13

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Les deux unités d’hospitalisation des quatreservices d’ophtalmologie

des Prs Ch. BAUDOUIN, V. BORDERIE, J-Ph. NORDMANN et J-A. SAHEL

Cadre de santé : Mme Cidalia SOARES

L’hôpital des Quinze-Vingts dispose de deux unitésd’hospitalisation :

une unité dédiée à la prise en charge des patients ■souffrant de pathologies infectieuses oculaires (PIO)

une unité dédiée à l’ophtalmologie chirurgicale et ■médicale

Ces unités ne sont pas dédiées spécifiquement à l’accueildes enfants. Cependant, votre enfant sera accueilli soit enchambre seule, soit dans une chambre à deux lits avec unautre enfant selon le contexte et la disponibilité.

Votre enfant doit être opéré(e)

Il est recommandé que vous preniez en charge ses soins d’hygiènepour son bien-être, y compris la douche pré-opératoire selon lesindications du personnel soignant. Une tenue spécifique opératoirevous sera remise.

Votre enfant devra être à jeun et nous vous remercions d’y veiller. Vous pourrez l’accompagner jusqu’à l’entrée du bloc opératoire.

A son retour du bloc, ne pas lui donner à manger, ni à boire sansl’autorisation du personnel soignant.

Si vous pensez que votre enfant souffre, merci de le signaler sansattendre à l’équipe soignante.

Page 14: Mise en page 1 - 15-20

Revenirsur le site de l’hôpital

14

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

SÉJOUR

SOMMAIRE

Les badges rougesportés par l’équipemédicale : médecin,pharmacien, biologiste,radiologue.

Organisé sous l’autorité du chef de serviceen charge du fonctionnement médical duservice et de son organisation, les médecinsde différents statuts (praticien hospitalier,chef de clinique, assistant, attaché et interne*)assurent la prise en charge médicale.

(*) Un interne est un médecin en fin de formation,présent au sein des services dans le cadre de lamission universitaire de l’hôpital.

Les badges bleusportés par l’équipeparamédicale.

■ le cadre de santé est responsable del’organisation et de la qualité des soinsdispensés par l’équipe paramédicale ausein des unités d’hospitalisation. Est àvotre disposition pour recueillir vosdemandes, vous informer et vous conseiller.

■ l’infirmier(e) dispense les soins, lesorganise et exerce une surveillanceconstante des patients. Peut-êtrespécialisé(e) comme au bloc opératoire(IBODE) et en anesthésie (IADE)

■ l’aide-soignant(e) assure encollaboration avec les infirmiers les soinsd’hygiène et de confort et prend soin del’environnement de votre enfant.

Les badges rosesportés par les personnelsmédico- techniques:technicien de laboratoire,manipulateur en imageriemédicale, préparateur en pharmacie,diététicien.

■ les orthoptistes sont en charge de laréalisation de tous les examenscomplémentaires permettant un bondiagnostic ophtalmologique et des troublesoculomoteurs.

■ le psychologue est à votre écoute etcelle de votre famille. Propose une approchecomplémentaire des soins.

Les badges gris portéspar les personnelsadministratifs : admission,gestion, informatique,secrétariat médical, etc.

■ l’assistant(e) de service social vousinforme sur vos droits et vous accompagnedans les démarches liées à votre séjour età votre sortie de l’hôpital. Assure la liaisonentre l’hôpital, la famille et les structuresextérieures à l’hôpital.

Les badges verts :personnels ouvriers,techniques et logistiques.

personnel soignant

personnel

médico-technique

personnel administratif

personnel technique

et logistique

L’hôpital accueille de nombreux étudiants Futurs professionnels de santé, ils se forment et participent à toutes les activités de l’hôpitaldans le cadre de stage. Vous pouvez refuser leur présence lors de la prise en charge de votreenfant.

L’équipe qui prend votre enfant en charge tout au long de son séjourAu quotidien, de nombreux professionnels mettent leurs compétences à votre service pour lebon déroulement du séjour de votre enfant. Chacun d’entre eux participe à la qualité et à lasécurité de sa prise en charge.

Vos interlocuteurs portent un badge nominatif permettant de les identifier et de connaître leurfonction. Cela vous permettra d’avoir des échanges personnalisés et de poser les questionsau bon interlocuteur.

Les différentes couleurs de badge facilitent la connaissance des métiers.

personnel médical

Page 15: Mise en page 1 - 15-20

Vie quotidienneVous trouverez ici toutes les informations pratiqueset utiles qui faciliteront le séjour de votre enfant.

Le cadre de santé des unités de soins est votreinterlocuteur privilégié pour vous aider au cours devotre séjour hospitalier. N’hésitez pas à lui faire partde vos demandes et lui poser les questions.

Quelques conseils pour préparer la valiseVous devez apporter pyjama, robe de chambre, chaussons (…), du linge et son nécessaire detoilette. L’hôpital n’assure pas le blanchissage du linge personnel. Pensez à prendre des objets qui lui sont familiers (jouet, peluche, photos ...).

Les médicaments personnelsIl est essentiel que vous apportiez les dernières ordonnances en cours et les médicaments devotre enfant, afin d’éviter toute interruption de traitement au cours du séjour.Vous devez le signaler à l’infirmier(e) qui prendra la précaution de ranger le traitement dans lapharmacie du poste de soins et vous sera remis à la fin du séjour. Le traitement sera dispensépar l’infirmier(e), tout au long du séjour.

Les parents accompagnantsIl vous est possible de rester auprès de votre enfant tout au long de son hospitalisation, jour etnuit. Un lit pliant sera mis à votre disposition. Cette possibilité ne peut être offerte qu’à un seuladulte.Il vous sera demandé de respecter des règles de vie :

apporter vos affaires personnelles (linges de nuit, toilette ...)■veiller au rangement de vos effets personnels et faire votre lit■vos soins et traitements ne peuvent pas être pris en charge par le personnel soignant■informer l’équipe soignante de toute absence ou déplacement■

Vous pourrez prendre vos repas avec votre enfant. Chaque repas est facturé 14,40 € (ticketen vente aux caisses). Votre séjour vous sera facturé 55,20 € par nuit.

Pensez à informer le personnel du service si votre enfant porte deslunettes, une prothèse ou tout autre appareillage afin qu’il ne soit paségaré lors du séjour.

Si vous le souhaitez, une tierce personne peut rester à votre place,auprès de votre enfant durant l’hospitalisation. Une autorisation doitêtre signée (voir dans le livret détachable des formulaires).

15

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Page 16: Mise en page 1 - 15-20

Les visitesAfin de ne pas gêner le fonctionnement des unités de soins, les visites sont autoriséesuniquement l’après-midi, de 13h à 20h. En aucun cas les visites ne doivent fatiguer ou gênervotre enfant et les malades voisins. Pour des raisons médicales, les visiteurs seront invités à rencontrer l’infirmier(e), qui lesinformera des consignes à respecter mentionnées sur la porte de la chambre.

En règle générale, il est recommandé :de respecter les horaires de visite,■de respecter les consignes d’hygiène comme le lavage des mains,■d’éviter d’amener des enfants en bas âge (moins de 15 ans),■d’éviter les visites trop longues et de plus de deux personnes à la fois,;■de ne pas faire de bruit,■de ne pas apporter de plantes en pot, ni ■de fleurs.

Une résidence hôtelière Construite en 2008 sur le site de l’hôpital, elle est ouverte 7 jours sur 7. Des tarifs préférentielssont consentis aux patients de l’hôpital et à leur famille.

ADAGIO Paris-Bastille - 11 rue Moreau - 75012 PARISTél : 01 43 42 27 62 - Fax : 01 43 42 27 92Email : [email protected] internet : www.adagio-city.com, requêter sur Paris-Est

Salle TVUne salle d’attente équipée d’un téléviseur est à votre disposition.

Les repasLes repas sont servis dans votre chambre :

de 8h à 8h30 pour le petit-déjeuner■de 12h15 à 12h45 pour le déjeuner■à 19h pour le dîner■

Boutique cafétéria-presseUne boutique cafétéria-presse est à votre dispositiondans le hall d’accueil : du lundi au vendredi de 8h à 18h,le samedi de 11h à 17h et les dimanches et jours fériésde 13h à 17h.Vous pouvez y trouver des produits d'hygiène, presse,petits jouets, sandwichs variés, salades, pâtisseries,yaourts, viennoiseries, confiseries, boissons chaudes etfroides. Tous les produits peuvent être consommés surplace ou à emporter.Un distributeur installé dans le hall d’accueil met à disposition boissons froides, chaudes etpetits encas.

Nous vous rappelons qu’il est interditd’apporter des denrées alimentairesainsi que des animaux.

16

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

SÉJOUR

SOMMAIRE

Page 17: Mise en page 1 - 15-20

Revenirsur le site de l’hôpital

17

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

TéléphoneUn téléphone est mis à votre disposition sur votre table de chevet. Vous pourrez ■seulement y recevoir des appels. Le numéro correspondant est noté sur le bandeauau-dessus de votre lit.L’usage des téléphones portables est autorisé sous réserve du respect de vos voisins.■

Argent personnel et bijouxIl est recommandé d’éviter d’apporter des bijoux, objets de valeur ou sommes d’argent durantvotre séjour à l’hôpital.Un coffre individuel, sécurisé par un code utilisateur de 4 chiffres, est à votre disposition dansla chambre. Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser un code correspondant à votre date denaissance. L’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Si vous conservezdes objets de valeur, ils restent sous votre entière responsabilité.

Radio, lecteur CD et baladeur MP3L'usage discret d'une radio, d'un lecteur CD ou d'un baladeur MP3 est autorisé dans lamesure où il ne gêne pas le repos des voisins.

Consignes spécifiquesTabacVous êtes dans un lieu public et,conformément à la loi, nous vous rappelonsl’interdiction absolue de fumer au sein del’hôpital.

Cigarette électroniqueLe vapotage est interdit au sein de l’hôpital.

Alcool et droguesAu cours de votre séjour, vous ne pouvezconsommer ni boissons alcoolisées, nisubstances prohibées.

La détention d’objetsdangereux pendant le séjourest interdite.

Consignes de sécurité incendie

Si vous décelez des fumées, des odeurssuspectes :

prévenez immédiatement le personnel ;■

restez dans votre chambre ;■

fermez soigneusement la porte pour éviter ■d’être incommodé(e) par la fumée ou lesémanations toxiques.

En cas d’alerte :attendez pour quitter votre chambre d’y ■être invité par le personnel qui vousguidera vers les issues de secours et sinécessaire vous transportera ;

n’utilisez pas les ascenseurs qui pourraient ■se bloquer et devenir dangereux enprésence de fumée ;

attendez pour revenir dans votre chambre ■d’y être convié(e) par le personnel.

Page 18: Mise en page 1 - 15-20

Aide et accompagnement

Service socialLe service social de l’hôpital des Quinze-Vingtsintervient auprès des patients et de leur famillequi connaissent des difficultés liées à leurparcours de soins. Il leur propose informations,conseils et accompagnement dans le respectde leur projet de vie, en concertation avec lesdivers professionnels hospitaliers et en étroitecollaboration avec les partenaires extérieurs etles différents organismes et structures.

Les assistantes sociales peuvent vous recevoir ou venir vous rencontrer dans la chambrepour examiner votre situation et vous aider à trouver des solutions adaptées.

Vous pouvez aussi les contacter par l’intermédiaire du cadre de santé.

InterprèteDes personnes peuvent être appelées pour vous aider dans vos démarches en qualitéd’interprètes. Ce sont des personnels de l’hôpital ou des membres de sociétés prestataires.

CulteCulte catholique : 01 40 02 17 45 ou 07 86 90 09 02Culte israélite : 01 40 82 26 26Culte musulman : 01 45 35 74 47Culte protestant : 01 45 35 63 00Culte orthodoxe 06 13 25 60 76 ou 06 86 13 65 66 ou 06 10 16 01 61

18

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Pour contacter le service social :Tél : 01 40 02 10 64

Vous pouvez composer directement le10 64 depuis le téléphone de votrechambre.

SÉJOUR

SOMMAIRE

Page 19: Mise en page 1 - 15-20

19

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

PARCOURSAMBULATOIRE

Unité de chirurgie ambulatoire des quatre ser-vices d’ophtalmologie

des Prs Ch. BAUDOUIN, V. BORDERIE, J-Ph. NORDMANN et J-A. SAHEL

Coordonnateur médical : Pr Antoine LABBÉ

Cadre de santé : Mme Ketty GUILLAUME

L’unité de chirurgie a.mbulatoire dispose de 55 places réparties dans 22 chambres. Ellepermet d’être hospitalisé(e) durant une seule journée puisque l’entrée et la sortie se font lejour même après avoir été opéré(e) et surveillé(e) dans une unité d’hospitalisation organiséeet adaptée à ce type de prise en charge. Pour en bénéficier, le patient doit répondre àcertaines exigences comme :

la disponibilité d’un accompagnant le jour de l’hospitalisation et la nuit suivante, car le ■patient ne peut rester seul(e) à son domicile la première nuit après l’intervention ;

un accès rapide à un téléphone pour le patient.■

La plupart des chirurgies pratiquées à l’hôpital des Quinze-Vingts peuvent être réalisées enambulatoire.

Votre prise en charge est assurée de 6h45 à 18h45 par des équipes pluridisciplinaires.Différentes personnes mettent en commun leurs compétences pour vous soigner et vousapporter leur soutien. Les professionnels du service sont identifiés par un badge précisantleurs nom, fonction et secteur d’activité.

L’unité de chirurgie ambulatoire n’est pas spécifiquement dédiée à l’accueil des enfants.Cependant, votre enfant sera accueilli soit en chambre seule, soit dans une chambre à deuxlits avec un autre enfant selon le contexte et la disponibilité.

Page 20: Mise en page 1 - 15-20

20

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Retour du bloc

Salle de réveil

Départ du bloc

Accueil

Le jour de l’intervention

Collation8

7

6

4

3

2

Mon parcours ambulatoire

La consultationpost-ambulatoire

10

Sortie9

La veille del’intervention

1

Bloc5

Revenirsur le site de l’hôpital SOMMAIRE

Page 21: Mise en page 1 - 15-20

21

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

prévenir de tout changement éventuel de l’état de santé de votre enfant en ■appelant le 01 40 02 13 98pas de port de lentilles de contact au minimum 4 jours avant l’intervention■

La durée moyenne d’hospitalisation est au minimum ■de 4 heures. Aussi, nous vous conseillons de neprévoir aucun autre rendez-vous. En effet, il estprobable que l’heure prévue ne soit pas parfaitementrespectée en fonction du déroulement du tempsopératoire.

Il est indispensable de respecter la date et l’heure du ■rendez-vous.

Durée moyenneminimum4 heures

La veille de l’intervention1Un appel téléphonique dans l’après-midi vous informe de votre heure d’arrivée etdes consignes à respecter.

penser à remplir les documents inclus dans le livret d’accueil dans la partie ■« Vos formulaires » : autorisation de soins, etc. ;

votre enfant doit rester à jeun : ne rien boire, ni manger, durant les 6 ■heures précédant l’heure prévue de l’hospitalisation ;

votre enfant devra prendre sa douche habituelle, avant de se coucher.■

Merci de prévenir dès que possible en cas d’annulation :

Service du Pr BAUDOUIN■Tél : 01.40.02.13.18 / mail : [email protected]

Service du Pr BORDERIE■Tél : 01.40.02.15.18 / mail : [email protected]

Service du Pr NORDMANN■Tél : 01.40.02.12.18 / mail : [email protected]

Service du Pr SAHEL■Tél : 01.40.02.14.18 / mail : [email protected]

SOMMAIRE

SÉJOUR

Page 22: Mise en page 1 - 15-20

22

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

La douche pré-opératoire

Après le rinçage :

■ se sécher les cheveux et le corps avec une serviette propre■ se vêtir de vêtements propres■ se brosser les dents■ effectuer un bain de bouche

Se laver avec le savon antiseptique en insistant sur lescheveux, le cou et autour du nez.

Se laver tout le corps, toujours de haut en bas, en insistant bien sur le haut du corps.

Rincer soigneusement les cheveux et tout le corps.

Quand ?

le matin de l’intervention

Comment ?

avec le savon antiseptique prescrit

Le haut du corps (aisselles ...).

SÉJOUR

Page 23: Mise en page 1 - 15-20

23

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Le jour de l’intervention2

Départ au bloc4

Accueil3 A votre arrivée à l’hôpital :Vous êtes accueilli(e) à l’accueil de l’unité de chirurgie ambulatoire

au 3ème étage - Aile B

Seul le parent ou le représentant de l’enfant pourra être admis dans l’unitéde chirurgie ambulatoire.

Un horaire prévisionnel de sortie vous sera donné, il est cependant susceptibled’être modifié en fonction du déroulement de l’intervention.

Il vous est important de signaler toute anomalie (fièvre, rhume, mal de gorge, ■problème oculaire, cutané,...) à l’infirmier(e) dès votre arrivée.

L’infirmier(e) aidera votre enfant à se préparer : port d’une chemise de bloc et ■pose d’un bracelet d’identification.

Une salle d’attente réservée aux accompagnants est située au même étage dansl’aile A.

Une cafétéria est également à disposition dans le hall d’accueil, au rez-de-chaussée.

Votre enfant est conduit(e) en brancard au bloc opératoire, où il/elle serez pris(e)en charge par le médecin anesthésiste. Vous devez l’accompagner jusqu’au sasdu bloc.

SÉJOUR

SOMMAIRE

A votre domicile, le matin de l’intervention, votre enfant doit :

prendre une douche et faire un shampooing avec le savon antiseptique ■prescrit - voir «La douche pré-opératoire» page 22 de ce livret

se brosser les dents■

ne pas mettre de crème, retirer le vernis des ongles (coupés)■

revêtir une tenue propre■

sécher les cheveux■

ne pas mettre de bijoux : boucles d’oreille, collier, bague, bracelet, piercing...■

être à jeun■

prendre ses médicaments habituels, selon les indications du médecin ■anesthésiste

ne pas apporter d’objets de valeur, ni d’argent■

Page 24: Mise en page 1 - 15-20

24

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Retour du bloc7

Salle de réveil - SSPI6

Collation8

Bloc5

Sortie9

Dans la salle de bloc, votre enfant va être opéré(e). Le temps opératoire varieselon la nature de la chirurgie. Vous devez rester joignable jusqu’au retour de votre enfant dans sa chambre.

A la sortie de la salle d’opération, votre enfant sera conduit(e) en salle de réveilpour être suivi(e) par le médecin anesthésiste. Il s’assurera de son état de santéet décidera de son retour dans la chambre de l’unité de chirurgie ambulatoire.

A son retour dans l’unité de chirurgie ambulatoire, l’infirmier(e) évaluera sa douleuret appliquera la prescription médicale personnalisée.

Une collation sera servie dans la chambre.Elle est composée d’une boisson chaude, d’unlaitage et de pain-beurre-confiture.

Le dossier de sortie de votre enfantLe chirurgien et l’anesthésiste autorisent sa sortie. L’équipe paramédicale voustransmettra les dernières informations afin que votre retour à domicile se passe lemieux possible. N’hésitez pas à poser toutes vos questions avant la sortie.

Des recommandations post opératoires vous seront remises :

des consignes de sortie du chirurgien■une ordonnance pour les soins locaux éventuels■la date du prochain rendez-vous de consultation■

Documents à récupérer avant votre départ un bulletin de situation, à retirer au bureau des admissions, si vous travaillez.■

Dans tous les autres cas, il sera adressé à votre domicile.

SOMMAIRE

SÉJOUR

Page 25: Mise en page 1 - 15-20

25

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Sortie (suite)9

La consultation post-ambulatoire10

En cas de douleur ou de problème, le service des urgencesde l’hôpital des Quinze-Vingts est ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

01 40 02 16 80 ou 01 40 02 16 81

Retour à domicileUn accompagnant doit obligatoirement être présent pour ramener l’enfant àdomicile. L’heure précise de sa sortie lui sera communiquée par téléphone.

Votre enfant ne devra pas passer sa première nuit seul(e).■

Vous souhaitez rentrer en VSL ou taxi conventionné : le transport ■n’est pris en charge à 100% par la sécurité sociale que pour les actesopératoires en lien avec l’ALD (affection de longue durée).

Il peut boire et manger légèrement. ■

Il doit reprendre son traitement personnel, dès votre retour à votre ■domicile, sauf prescription contraire.

Pendant les 24 heures suivant l’anesthésie (J+1) , la vigilance de votre enfantpouvant être abaissée, le repos est de rigueur.

Le jour de l’interventionSi la consultation post-ambulatoire a eu lieu le jour de l’intervention, l’équipeparamédicale vous rappellera le lendemain matin pour le suivi de la prise encharge de votre enfant.

Le lendemain matinLes consultations post-ambulatoire ont lieu :

au 3ème étage - Aile Aà l’opposé de l’unité de chirurgie ambulatoire

Le secrétariat des consultations enregistrera votre présence et vous orienteravers la salle d’attente où l’ophtalmologiste viendra vous chercher pour laconsultation.

Le compte-rendu opératoire vous sera remis lors de cette consultation.■

SÉJOUR

SOMMAIRE

Page 26: Mise en page 1 - 15-20

26

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

SÉJOUR

SOMMAIRE

Récapitulatif : Suis-je prêt(e) ?

être totalement à jeun 6 heures avant votre arrivée à l’hôpital (ne pas manger, ni□□boire) Votre enfant peut éventuellement prendre ses médicaments habituels selon l’indication de l’anesthésiste avec un peu d’eau.

réaliser une douche pré-opératoire avec le savon antiseptique le jour de □□l’interventionVeuillez suivre les étapes de la douche pré-opératoire en page 22 de ce livret.

retirer tous les biens personnels (bijoux, piercing, prothèses...) □□Attention : les lentilles de contact devront être retirées 4 jours avant l’intervention.

ne pas mettre de maquillage, ni de vernis à ongles□□Cela permettra de ne pas gêner la surveillance de son oxygénation (couleur deson visage et de ses ongles) durant l’anesthésie.

prévoir un accompagnement pour la sortie et la nuit□□Les VSL et taxis sont pris en charge à 100% uniquement pour les actesopératoires en lien avec une ALD (affection de longue durée).

remplir et signer l’autorisation de soins par les deux parents ou par le ou les □□détenteurs de l’autorité parentaleVoir dans le livret « Vos formulaires ».

préparer les bilans : radios, sanguins, ...□□avoir réalisé la consultation d’anesthésie □□

Si toutes les cases sont cochées, votre enfant est prêt(e) pour son opération.

Si l’une des cases n’est pas cochée, la préparation pour son opération n’est donc pasterminée.Dans ce cas, merci de poursuivre la préparation de votre enfant avant de vous rendreà l’hôpital afin que sa prise en charge soit optimale et la plus rapide possible.Le cas échéant, cela risque alors de perturber sa prise en charge ; ce qui peut conduireà des retards dans son parcours ambulatoire.

Prévenez de toute modification de l’état de santé de votre enfant, en appelant le numéro suivant : 01 40 02 13 98

Page 27: Mise en page 1 - 15-20

27

QUALIT

E HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

QUALITÉ HYGIÈNEET SÉCURITÉ

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Démarche qualité

Certification et accréditationL’hôpital des Quinze-Vingts est engagé dans une démarche d’amélioration continue de laqualité et de la sécurité des soins en vue de mieux répondre aux besoins des usagers etd’améliorer la prise en charge de nos patients. Cette dynamique qualité se construit sur la base d’une politique qualité et gestion des risquespluriannuelle qui, elle-même, se décline en programme d’actions annuel.

Un comité de pilotage qualité organise, coordonne et évalue l’ensemble des actions mises enplace.

Qu’est-ce que la certification ?La certification est une démarche d’évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé(HAS) qui a lieu tous les 4 ans dans les établissement de santé. Elle permet de mesurer leniveau de qualité et de sécurité des soins.La certification V2014 délivrée par la HAS en 2017 vient récompenser les progrès accomplisdepuis la dernière visite. Le CHNO est certifié au niveau B avec 3 recommandationsd’amélioration parmi les 20 thématiques sur lesquelles les établissements doivent s’engager.

Ces recommandations concernent : le dossier patient,■le management de la qualité et des risques,■le management de la prise en charge médicamenteuse du patient.■

Des actions d’amélioration sont en cours de réalisation afin de répondre au plus vite auxobjectifs visés. La certification nous donne l’opportunité de nous interroger sur nos pratiqueset de les améliorer au quotidien au bénéfice de nos patients.

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport et les différentsscores qualité sur le site internet de la Haute Autorité deSanté (HAS) à l’adresse suivante : www.scopesante.fr

Page 28: Mise en page 1 - 15-20

28

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

SOMMAIRE

Lutte contre les infections nosocomialesComment se situe l’hôpital des Quinze-Vingts pour la lutte contre les infections nosocomiales ?La lutte contre les infections nosocomiales passe par le respect des règles d'hygiène propresau milieu hospitalier, c'est-à-dire : l'hygiène des mains, l'asepsie lors des soins, la maîtrise dela qualité de l'environnement et les bonnes pratiques professionnelles comme la maîtrise dubon usage des antibiotiques.

Les mesures de prévention

Hygiène des mains :L’hygiène des mains est le geste de prévention le plus efficace contre les infectionsassociées aux soins. Tout au long de votre parcours de soin, des distributeurs de solutionhydro-alcoolique (SHA) et de savon doux sont à votre disposition. N’hésitez pas à les utiliser.

Masque :Si vous éternuez ou toussez, surtout en periode hivernale, des masques sont à votre dispo-sition dans l’hôpital (accueil, consultation, urgences, hospitalisation,...) N’hésitez pas à solliciter le personnel de l’unité.

Page 29: Mise en page 1 - 15-20
Page 30: Mise en page 1 - 15-20

30

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

SOMMAIRE

Indicateurs et objectifs qualité

Les indicateurs sur la qualité de la prise en chargeLe ministère de la Santé a généralisé depuis 2008, sous le pilotage de la Haute Autorité deSanté, le recueil annuel d'indicateurs de qualité issus du dossier du patient dans lesétablissements de santé (IQSS : indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins). Pourchaque indicateur, le résultat de l'établissement est exprimé sous forme d'un score (sur 100),et est traduit en classe de performance (code couleur vert et orange selon l’atteinte ou non del’objectif de performance). Les scores de l’exercice 2017 révèlent des progrès sensibles par rapport à la dernièreévaluation :

réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie classé en A ;■tenue du dossier anesthésique classé A ;■évaluation de la douleur post-opératoire classé en B ;■dépistage des troubles nutritionnels, classé en A, voit son score progresser ;■qualité de la lettre de liaison classé en C : des actions correctives sont mises en■place.

Les objectifs 2017 - 2020C’est à partir des orientations stratégiques que sont déclinés des objectifs concrets d’améliorationpour la période 2017 - 2020 :

assurer une mise à jour régulière du compte qualité ainsi que la mise en oeuvre et le ■suivi du programme d’amélioration de la qualité ;perfectionner le système de management des risques en améliorant la déclaration et ■le traitement des risques a posteriori et en structurant la prévention des risques apriori par l’approche processus ;prévenir les infections par l’élaboration et la mise en oeuvre de bonnes pratiques ■d’hygiène ;mettre en oeuvre la conciliation des traitements médicamenteux visant à sécuriser la ■prise en charge médiamenteuse du patient lors de son parcours de soins ;impliquer d’avantage les représentants des usagers dans la démarche qualité et■sécurité des soins ;promouvoir une culture de bientraitance vis-à-vis des patients et mettre l’accent sur ■leurs droits ;généraliser le dispositif d’évaluation à tous les secteurs par le développement des ■EPP (évaluation des pratiques professionnelles), l’analyse d’indicateurs de performanceet de pratiques et la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers ;répondre au mieux aux attentes des usagers en favorisant leur expression, en ■associant leurs représentants à nos réflexions et en donnant une information simple,accessible, intelligible et loyale ;poursuivre la démarche d’appropriation des nouveaux outils de la démarche de ■certification (patient traceur et approche par processus).

Page 31: Mise en page 1 - 15-20

Cellule qualité-DQFP INDIC-ENR-001/V4

Juin 2018

-Vingts

Indicateurs de la qualité

et de la sécurité des soins : IQSS

Résultats année 2017

compris entre 0 et 100. La qualité est La classe de performance exprime le

Ces résultats ne préjugent pas des actions mises données. www.scopesante.fr

Indicateurs Score sur 100

Classe de performance

Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

patient atteint de cancer.

110000 A

Tenue du dossier anesthésique Cet indicateur composé de 13 critères évalue la tenue du dossier anesthésique pendant les phases pré per et post anesthésique.

110000 A

valuation de la douleur post-opératoire Cet indicateur de la douleur post-opératoire avec une échelle sur la feuille de surveillance du

9977 A

Dépistage des troubles nutritionnels Cet indicateur évalue le dépistage des troubles nutritionnels au cours des 2 premiers jours du séjour chez le patient adulte.

9944 A

Qualité de la lettre de liaison Cet indicateur composé de 14 critères évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie avec les éléments nécessaires à la continuité des soins du patient.

4455 C

Page 32: Mise en page 1 - 15-20

32

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

SOMMAIRE

La sécurité anesthésiqueLorsqu’il est prévu qu’une anesthésie purement locale ne pourra suffire, trois types d’anesthésiepeuvent être réalisés, répondant aux mêmes règles de sécurité : l’anesthésie générale, la loco-régionale et la sédation complétant une anesthésie topique. La sécurité est très développée àtoutes les étapes de la prise en charge anesthésique : avant, pendant et après l’opération.

La consultation d’anesthésieElle est indispensable, sauf en cas en d’urgence, et doit être réalisée suffisamment à l’avancede façon à :

vous indiquer les traitements à poursuivre ou à arrêter,■pouvoir demander des examens complémentaires sans modifier la date de l’intervention. ■

Vous serez reçu(e) en consultation par un médecin anesthésiste, qui vous fournira lesinformations sur la technique envisagée : ses avantages, ses inconvénients, ses risques etrépondra à vos questions.

Il est important que vous veniez avec votre enfant, muni des éléments suivants :son carnet de santé,■son traitement (ordonnance, boîte de médicaments...),■tout examen biologique récent ou un éventuel électrocardiogramme,■le questionnaire de santé que vous aurez préalablement rempli et signé. Il vous a été ■remis au moment de votre prise de rendez-vous opératoire et sera incorporé dans sondossier médical.

Au bloc opératoireDepuis plusieurs années,une liste de points à vérifieravant toute anesthésie etintervention en salled’opération est obligatoire.Le principe est directementtransposé du secteur del’aviation, où, avant chaquevol, l’équipe procède à unesérie de vérificationsnormées et obligatoires. Les infirmier(e)s et lesmédecins anesthésistesparticipent à ce contrôlepluri-professionnel qui a pourobjectif de réduire la survenue d’évènements indésirables et d’améliorer votre sécurité.

Ainsi, dix critères doivent être systématiquement vérifiés au cours des trois temps opératoires :avant l’anesthésie, avant et après l’intervention. Parmi ceux-ci, son identité, le site opératoire,le mode d’installation, les documents nécessaires disponibles, le partage d’informationsessentielles dans l’équipe, la préparation cutanée, les risques allergiques, les équipements etmatériels nécessaires...

Page 33: Mise en page 1 - 15-20

33

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)Après l’intervention sous anesthésie, votre enfant séjournera dans la salle de surveillancepost-interventionnelle située dans les locaux du bloc opératoire avant d’être reconduit(e)jusqu’à la chambre. Ce temps postopératoire permet d’assurer une surveillance médicale deproximité et de prendre en charge une douleur éventuelle.

Lutte contre la douleurConsidérée comme ayant une place importante dans les soins, l’hôpital des Quinze-Vingtss’engage à prendre en charge la douleur pour assurer au maximum son soulagement.Les médecins et personnels paramédicaux des services de soins disposent de médicamentset de moyens non médicamenteux utiles au traitement de la douleur.

La prise en charge de la douleur est un des critères retenus pour évaluer la qualité et lasécurité des soins des hôpitaux.

Une équipe opérationnelle douleur est mobilisable au cours de votre séjour.

Un comité de lutte contre la douleur est en charge de la mise en oeuvre des actionsd’amélioration en lien avec la prise en charge de la douleur.

Être soulagé c’est possible, mais comment faire ?Votre participation est essentielle à l’évaluation sa douleur.Cette évaluation nous est utile pour la soulager au mieux.

Si vous pensez que votre enfant souffre, il faut le signalerau médecin et à l’équipe soignante. En évoquant sadouleur vous les aiderez à le soigner avec les moyensefficaces et adaptés à sa situation.

Comment évaluer sa douleur ?

Une réglette (voir ci-contre) sera mise à votre dispositionpar l’équipe soignante, pour vous aider à évaluer l’importancede la douleur de votre enfant.

Echelle comportementale

Quels sont les traitements possibles ?Il peut s’agir de collyres, de médicaments antalgiques qui soulagent la douleur. Il en existe dedifférentes puissances.

Page 34: Mise en page 1 - 15-20

Revenirsur le site de l’hôpital

34

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

SOMMAIRE

VigilancesComme dans tout hôpital, des cellules de vigilance menées par un médecin référent ont étémises en place.

IdentitovigilanceVotre identification à toutes les étapes de votre prise en charge et à chacune de vos venuesest considérée comme le premier acte de soins. L’hôpital des Quinze-Vingts en a fait unepriorité, conscient qu’elle contribue à sécuriser votre parcours.Des mesures pour s’assurer de la bonne identification sont mises en place et la celluled’identitovigilance est chargée de surveiller et prévenir les erreurs d’identité.

Lors de votre premier passage, au moment de la création de votre dossier, nous vous ■demanderons de présenter une pièce d’identité.Pensez à signaler tout changement survenu entre deux hospitalisations.Un bracelet d’identification sera posé à votre poignet au moment de la prémédication ■avant d’être conduit vers le bloc opératoire ; merci d’en vérifier l’exactitude.

Par ailleurs, tout au long de votre prise en charge, vous remarquerez que le personnelmédical et soignant vérifie régulièrement votre nom et votre date de naissance, n’en soyezpas étonné(e).

La matériovigilance a pour objectif la surveillance et la prévention des incidents ou desrisques d’incidents pouvant survenir lors de l’utilisation de matériel médical et des dispositifsmédicaux.

La biovigilance a pour but de prévenir les risques liés à l’utilisation des organes, tissus etcellules du corps humain.

L’hémovigilance a la même fonction pour les produits sanguins.

La pharmacovigilance a pour objectif la surveillance du risque d’effets indésirables résultantde l’utilisation des médicaments et produits à usage humain.

L’infectiovigilance assure la surveillance et la prévention des infections nosocomiales.

Développement durableDepuis 2012, l’hôpital s’est engagé dans une politique ambitieuse et volontariste en faveur dudéveloppement durable autour de 5 objectifs : ■ la lutte contre le réchauffement climatique■ la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ■ une dynamique dedéveloppement visant des modes de production et de consommation responsables ■ lacohésion sociale et la solidarité ■ l’épanouissement de tous les êtres humains.

Engagé depuis 2015 dans la démarche de prévention des risques psychosociaux, le CHNO a,en outre, été retenu par l’ARACT et la HAS pour bénéficier d’un accompagnement dans sadémarche d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Sensibilisé au handicap, le CHNO poursuit ses actions pour améliorer l’accessibilité et la priseen charge des personnes handicapées.

La réorganisation de la filière tri des déchets septiques (DASRI) a été entreprise ainsi que larécupération et valorisation des mobiliers hospitaliers en fin de vie, via un éco-organismeagréé par l’Etat.

Page 35: Mise en page 1 - 15-20

DROITS ETINFORMATION

35

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

DROITS ET

INFORMATION

Revenirsur le site de l’hôpital

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

SOMMAIRE

Satisfaction des usagers : votre avis nous intéresse

La satisfaction des usagers fait l’objet d’enquêtes auprèsdes patients hospitalisés et des consultants. Un questionnaire intitulé « Votre avis nous intéresse »vous a été remis à votre arrivée. Intégré dans ce livretd’accueil, il est également disponible en ligne sur lesite de l’hôpital www.15-20.fr dans la rubrique « Votreavis nous intéresse ». Merci de le remplir afin decontribuer, par vos réponses et vos suggestions, àaméliorer la qualité de nos prestations.

En 2018, les patients étaient globalement satisfaits des soins reçus.

Enquête e-SatisDepuis 2014, le Ministère de la santé a généralisé un nouvel indicateur e-Satis mesurant, surle plan national, la satisfaction des patients ayant séjourné plus de deux nuits consécutives àl’hôpital. Ce dispositif permanent permet tout au long de l’année de mesurer votre satisfactiongrâce à un questionnaire en ligne.

Cette enquête permet de recueillir votre appréciation sur les différentes composantes de votreparcours hospitalier : accueil, prise en charge dans le service, chambre, repas et sortie del’établissement. Sa finalité est de donner aux hôpitaux un outil de pilotage permettantd’améliorer la qualité des soins.

A la fin de l’année, un score de satisfaction calculé à partir des réponses des patients serapublié pour chacun des hôpitaux et accessible en ligne sur le site www.scopesante.fr.

Sur le plan pratique :le recueil de votre adresse email est réalisé au moment des formalités d’admission,■vous recevrez de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), ■après votre hospitalisation, un lien unique et sécurisé permettant de vous connecteret de participer à l’enquête en ligne,en moins de 10 minutes, vous pourrez donner votre avis et participer ainsi à ■l’amélioration de notre qualité de soins.

97,5 % des répondants recommandent l’hôpital 97,5 % se sont sentis en confiance 8,7/10 est l’indice de satisfaction moyen

Les résultats complets sont disponible en ligne sur le site internet de l’hôpital.

Page 36: Mise en page 1 - 15-20

Nom de l’enfant

Âge de l’enfant

L’hospitalisation de votre enfanta-t-elle été reportée?

L’ADMISSION DE VOTRE ENFANT

Q4/V1/juillet 2016

Page 37: Mise en page 1 - 15-20

[email protected]

LE SEJOUR DE VOTRE ENFANT

la douleur (si existante)

l’intimité

la chambre (propreté, température, bruit...)

la sortie

Q4/V1/juillet 2016

Page 38: Mise en page 1 - 15-20

38

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Plaintes, réclamations et médiations

Pour adresser une plainte, une réclamation ou des remerciementsVous souhaitez nous faire part de toute remarque quant à votre prise en charge, nous ■vous invitons à vous adresser au cadre du service où vous êtes hospitalisé enpremière intention.

Si votre plainte concerne la facturation, ■vous pouvez l’adresser à l’adressesuivante [email protected]. Uneréponse vous sera adressée dans lesmeilleurs délais.

La chargée de la patientèle est à votre ■écoute pour recueillir vos réclamations,soit dans le cadre d’un entretien, soitpar courrier.

Vos témoignages de sympathie sont recensés et transmis aux secteurs concernés. Lesplaintes et réclamations sont analysées par l'établissement et prises en compte par lesservices concernés. Elles sont également présentées synthétiquement ou en détail auxreprésentants des usagers de l'hôpital.

La Commission des usagers (CDU)Créée par décret n°2016-726 du 1/06/2016, elle remplacela CRUQPC et renforce la place des usagers. Sont membres avec voix délibérative les représentantsd’associations d’usagers agréées (deux titulaires et unsuppléant) désignés par l’ARS : le directeur ou sonreprésentant désigné, le médiateur médical et son suppléant,le médiateur non médical et son suppléant ; peuventégalement y siéger, de manière facultative, d’autresprofessionnels de l’établissement.

Les missions de la Commission des usagersparticiper à l’élaboration de la politique menée : accueil, prise en charge, information ■et droit des usagers ;être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique qualité et ■gestion des risques élaborée par la commission médicale d’établissement ;être informée des événements graves et indésirables survenus et des actions ■correctives mises en place ;recueillir les observations des associations de bénévoles de l’hôpital ;■proposer un projet des usagers après concertation de l’ensemble des représentants ■des usagers et des associations ayant passés convention avec l’hôpital.

Pour contacter le service de lapatientèle :CHNO des Quinze-VingtsDirection chargée de la patientèle28 rue Charenton75571 PARIS CEDEX 12

Tél : 01 40 02 11 24

Page 39: Mise en page 1 - 15-20

39

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Les représentants des usagersQui sont-ils ?Ce sont des membres d’associations de patients,d’usagers, de consommateurs ou familiales quidoivent être obligatoirement agréées au niveaunational ou régional.

Quel est leur rôle ?Ils portent la parole des personnes malades, deleur famille, défendent leurs intérêts et contribuentà la définition des besoins, des attentes, desorientations ou évolutions souhaitables. Ils siègent au sein de la Commissions desusagers (CDU), du Conseil de surveillance et de la Commission de l’activité libérale (chargéede contrôler l’exercice de l’activité libérale des médecins au sein de l’établissement).

Les médiateurs médicaux et non médicauxAssociés à l’instruction des plaintes et réclamations, les médiateurs siègent à la CDU auxcôtés des représentants des usagers. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des patients et deleur famille. Ils peuvent vous recevoir, si vous le souhaitez, pour examiner les difficultés quevous avez pu rencontrer.

Le médiateur médical intervient si l'usager s'estimevictime d'un préjudice du fait de l'activité médicale, et luiapporte assistance et conseils. Ses missions :

prendre contact avec le patient et lui proposer généralement un rendez-vous ;■consulter le dossier médical, avec l'accord du patient ;■compléter l'information, expliquer et essayer de résoudre les malentendus éventuels ;■informer, si besoin, sur les modalités du recours gracieux qui fera intervenir l'assurance de ■l'hôpital ; rédiger systématiquement un compte-rendu de la rencontre avant de rendre compte ■au directeur de l'établissement qui dispose du pouvoir de décision en lui adressant, ainsi qu'aux services concernés, ses recommandations ;indiquer au plaignant les voies de recours judiciaire possibles, si les démarches■amiables ont échoué.

Le médiateur non médical est amené à connaîtretoutes les plaintes qui ne sont pas liées à l’organisationdes soins et au fonctionnement médical des services.

Les structures externesLa commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) estchargée de faciliter le règlement amiable des litiges liés à un acte de prévention, de diagnosticou de soin dans le cadre des accidents médicaux, des affections iatrogènes (occasionnéespar le traitement médical) et des infections nosocomiales. www.oniam.fr

Le défenseur des droits intervient lorsque vous avez effectué toutes les démarches etqu’aucune solution n’a été trouvée. www.defenseurdesdroits.fr. Tél : 09.69.39.00.007 rue Saint Florentin - 75409 PARIS CEDEX 08

Représentants des usagers :M. Yves DENIS ................. 06 73 22 24 61Association Les petits frères des PauvresVice-président de la CDU

M. Alain LAFORÊT ........... 06 14 11 61 22Association nationale des retraités

Mme Denise NOEL-RIEU .. 06 70 52 81 50Ligue contre le cancer

M. Philippe PAUGAM ....... 06 15 85 75 50Fondation Valentin Haüy

Médiateur médical :Dr Pierre LARRICARTSuppléant : Pr André LIENHART

Médiateur non médical :Agnès EULRYSuppléante : Marie-Noëlle BETTIO

Page 40: Mise en page 1 - 15-20

40

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Vos droitsLa loi du 4 mars 2002 est venue renforcer les droits du malade à l’hôpital. Elle consacre cequ’il est convenu d’appeler « la démocratie sanitaire ».

Le droit à l’information et au consentement du patientL'information du patient devient un droit.Vous devez, en effet, être à même de comprendre les soins que l'on vous procure. Ainsi, votreaccord doit être recueilli avant tout acte médical.Si le patient est hors d'état d'exprimer sa volonté, il peut désigner lui-même et par écrit, lors del’admission, une personne de confiance.La loi du 4 mars 2002 favorise aussi la prise en compte de l'avis du mineur et du majeur soustutelle pour toute décision intéressant leur santé. Cependant, le médecin peut se dispenserd'obtenir l'autorisation des titulaires de l'autorité parentale si le mineur en fait la demandeexpresse et de façon réitérée et peut mettre en œuvre le traitement ou l’intervention. Dans cecas, le mineur se fait accompagner de la personne majeure de son choix.Enfin, le Code de la santé publique permet au médecin de délivrer les soins indispensables,en cas d'urgence, sur un mineur, en cas de refus de la personne titulaire de l'autoritéparentale.

L’information du patientLe patient est en droit de demander à son médecin les raisons d’une intervention chirurgicale,ainsi que l’ensemble des risques possibles. Cette information doit être personnalisée etadaptée à chaque patient.Pour vous aider à comprendre les risques liés à une intervention, le médecin vous donnera àlire et à signer la fiche d’information réalisée par la Société Française d’Ophtalmologie.

Le droit permanent au secret médicalLe secret médical doit vous être garanti en permanence. Cela signifie notamment que seul lepatient peut autoriser la communication des informations médicales le concernant. Celarelève de la protection de la vie privée du patient.

Quelle utilisation l’hôpital fait-il de vos données personnelles médicales et administratives?Dans le cadre de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et auxlibertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protectiondes données personnelles dit RGPD (Règlement Général de Protection des Données)applicable à compter du 25 mai 2018, les données à caractère personnel recueillies au seinde l'hôpital sont strictement réservées au CHNO des Quinze-Vingts.

Les informations recueillies à l’occasion de votre consultation ou hospitalisation font l’objetd’un enregistrement informatique en relation avec votre prise en charge. Ces informationssont réservées à l’équipe médicale qui vous suit et au service facturation du bureau desentrées.

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Page 41: Mise en page 1 - 15-20

41

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

En aucun cas, elles ne feront l'objet de cession à un tiers, ni à titre gratuit, ni à des finscommerciales. Les données sont conservées pendant les périodes légales propres auxétablissements publics et privés de santé (article R. 1112-7 du Code de la santé publique).Vous bénéficiez d'un droit d'accès aux données à caractère personnel vous concernant, à leurmodification ou à la limitation de leurs traitements.Pour ce faire, il convient d'écrire à :

CHNO des Quinze-Vingts Délégué à la protection des données

28, rue de Charenton 75571 Paris cedex 12

Le dossier médical informatiséCe dossier médical informatisé contient tout ou partiedes informations présentes dans le dossier médicalpapier. Accessible immédiatement et en permanencepar toutes les équipes de l’hôpital, il permet un meilleurpartage des données médicales entre les services etaccroît ainsi leur efficacité.

Les informations recueillies dans le cadre du PMSI (programme de médicalisation dessystèmes d'information), qui permettent d'analyser l'activité médicale de l'établissement, sonttransmises, de façon anonyme, aux services du ministère chargé de la santé et aux servicesde l'assurance maladie.

Comment pouvez-vous vous tenir informé(e) de votre état de santé ?Chaque patient a le droit de connaître son état de santé. Durant la totalité de votre séjour ausein de notre établissement, soyez assuré que l’équipe médicale vous en tiendra informé ettentera de répondre, au mieux, à l’ensemble de vos interrogations. Le but, pour les médecins,est de vous impliquer dans les choix thérapeutiques (risques encourus, degré d’urgence,alternatives possibles…) afin que vous ne soyez pas un acteur passif, mais au contraire unacteur actif de votre séjour hospitalier.

Néanmoins, personne ne peut être contraint à connaître son état de santé s’il ne le souhaitepas. Par conséquent, vous avez le droit de refuser d’être informé(e) de l'évolution de votre étatde santé.

Chaque dossier médical estconservé, conformément à laloi, durant une période de vingtans à compter de la date devotre sortie.

Revenirsur le site de l’hôpital

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Page 42: Mise en page 1 - 15-20

42

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Dossier médical

Le droit d’accès direct au dossier médicalLa loi du 4 mars 2002, complétée et modifiée par des décrets, précise que tout patient disposed’un droit d’accès et d’une communication directe à l'ensemble des informations concernantsa santé.Vous gardez cependant la possibilité de vous faire accompagner par un médecin ou par toutepersonne de votre choix.La consultation du dossier ne peut se faire sur place, mais vous pouvez disposer de la copiedes pièces de votre dossier. Vous devez en faire la demande à l’aide du formulaire (pagesuivante) par courrier auprès du Département d'information médicale, auquel est joint unephotocopie de votre carte d'identité et votre numéro de dossier.

CHNO des Quinze-VingtsDépartement d’information médicale (DIM)

28 rue de Charenton 75571 PARIS CEDEX 12

De quoi se compose un dossier médical ?Un dossier médical se compose :

des prescriptions médicales,■des comptes-rendus d’intervention, d’anesthésie, de réanimation et d’hospitalisation,■des résultats d’actes d’aide au diagnostic (examens, radios…),■du dossier des soins infirmiers,■d’informations générales sur le patient.■

En cas de décès, vos ayants droit peuvent demander l’accès à votre dossier médical dans undélai de 10 ans.

Nous vous conseillons de vous faire aider par votre médecin traitant dans la lecture desdocuments. Toute communication vis-à-vis des tiers (famille, proches, assureur, employeur...)ne peut être effectuée sans votre accord.

Modalités pratiquesPour obtenir une copie de votre dossier moyennant le paiement des frais de reproduction (prixpar page photocopiée : 0,18 € TTC), vous aurez le choix entre :

un envoi à domicile (contre remboursement des frais d’envoi);■venir le chercher auprès du secrétariat du Département d’information médicale ■(DIM) au 2ème étage du bâtiment clinique – Aile A.

Revenirsur le site de l’hôpital

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Page 43: Mise en page 1 - 15-20

43

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Demande de copie de dossier médicalA adresser par courrier au Département d’information médicale (DIM) CHNO des Quinze-Vingts - 28 rue de Charenton - 75571 Paris Cedex 12Contact : par téléphone au 01 40 02 10 75 OU par mail à [email protected]

N° d'enregistrement de la demande au DIM : ................................................../20......

Identité du patient : NOM : .................................................................................................................................................................................................................................

Prénom : ..........................................................................................................................................................................................................................

Date de naissance : .................................................................

N° de dossier : .............................................................................................................................................................................................................

Adresse : ...........................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Identité du demandeur : NOM : .................................................................................................................................................................................................................................

Prénom : ..........................................................................................................................................................................................................................

En qualité de :□ Patient □ Détenteur de l'autorité parentale □ Ayant droit □ Tuteur

Je souhaite : □ La copie de mon dossier médical

□ Recevoir les pièces suivantes :..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Motif(s) de la demande :..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Modalités de restitution des documents :□ Je souhaite l’envoi à mon domicile.*□ Je souhaite revenir sur place. Mon numéro de téléphone, dans la journée, pour me fixer un rendez-vous : ………………………..........…

Facturation : 0,18 € TTC par page photocopiée. Paiement auprès du Trésor public - 94 rue Réaumur 75002 PARIS- par CB ou chèque à l’ordre du Trésor public. (*) L’envoi des documents à domicile se fait en recommandé avecaccusé de réception. Les frais postaux sont à votre charge et à régler avant l’envoi.

Le ……...…/………./ 20...... Signature

Justificatifs à fournir si vous êtes : patient : copie de la pièce d'identité recto verso•détenteur de l’autorité parentale : copie de la pièce d'identité recto verso parents et enfant et du•livret de famille page des parents et de l’enfanttuteur : copie de la pièce d'identité recto verso et de la décision du tribunal de grande instance•justifiant la tutelleayant droit : contacter le DIM•

Page 44: Mise en page 1 - 15-20

IHU FOReSIGHT

Fin septembre 2018, le projet FOReSIGHT, défendu par l’Institut de la Vision (IDV), le CHNOdes Quinze-Vingts, l’INSERM et Sorbonne Université, a été labellisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) par le gouvernement. Ce nouvel IHU dédié à la vision a pour but de faireémerger les prises en charge de demain en ophtalmologie en accélérant la recherche etl’accès aux innovations thérapeutiques issues de l’IDV.

Complétant les 6 premiers IHU créés en France en 2011, ce nouveau pôle d’excellence a pourobjectifs d’étudier les mécanismes de la perception visuelle, de caractériser le vieillissement et les processus pathologiques dans le système visuel et enfin de développer et valider lesthérapies innovantes pour prévenir la perte de la vision.

La recherche clinique

Pendant votre séjour, un médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicalesur un médicament, un produit de santé ou sur l’évaluation des actes qui ne sont pas depratique courante, ceci afin de développer les connaissances scientifiques ou médicales. Larecherche est, en effet, l’une des missions de l’hôpital des Quinze-Vingts.

La réglementation vous assure une protection et définit les conditions de cette recherche.Aucune expérimentation ne peut être menée sans votre accord préalable. Vous devez êtreinformé par les responsables de la recherche et votre consentement doit toujours vous êtredemandé et doit être recueilli par écrit si cette recherche comporte des risques ou desexamens particuliers.

Vous êtes libre de refuser ou d’interrompre votre participation à cette recherche à tout momentsans avoir besoin de vous justifier et sans que cela n’ait d’impact sur votre prise en charge.Par ailleurs, sauf opposition expresse de votre part au cours de votre séjour ou ultérieurement,vos données cliniques recueillies dans le cadre de votre prise en charge pourront être utiliséesultérieurement par du personnel de l'établissement, ou transmises à des organismesscientifiques, à des fins de recherche dans le domaine de la santé. Si cela est le cas, vosdonnées seront anonymisées.

De la même manière, à l'occasion des soins que votre état nécessite, pourront être réalisésdans votre intérêt des prélèvements (sang, tissus, cellules...) pour établir un diagnostic et/ouadapter votre prise en charge. Au cas où ces prélèvements n'auraient pas été utilisés entotalité - après vous avoir informé et sauf opposition de votre part - le reliquat pourra êtreconservé et utilisé à des fins de recherche dans le domaine de la santé.Les données et/ou échantillons utilisés respecteront la confidentialité et ne permettront pas devous identifier directement. En cas d’analyse de vos caractéristiques génétiques, unconsentement exprès sera recueilli.

44

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

SÉJOUR

ADMISSION

ET SORTIE

QUALIT

É HYGIÈNE

ET SÉCURITÉ

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Page 45: Mise en page 1 - 15-20

45

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Revenirsur le site de l’hôpital

DROITS ET

INFORMATION

SOMMAIRE

Le centre d’investigation clinique : CICLe CIC, ouvert en 2004 est coordonné par le Pr SAHEL. C’est le seul centre entièrementdédié à l’ophtalmologie en France (INSERM-CIC 1423). Renouvelé en 2008, il a été évaluépar l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) en janvier 2013, au meilleur niveau sur l’ensemble des critères.

Spécialisé à l’origine dans l’exploration des pathologies rétiniennes, dont celles ayant permisla pose d’implants rétiniens depuis 2008, de nouveaux essais cliniques sur les uvéïtes et laneuropathie optique héréditaire de Leber sont conduits depuis 2013 et viennent élargir lesdomaines de recherche.

Les champs de recherche intègrent également les travaux sur la surface oculaire et leglaucome conduits par les Prs BAUDOUIN et LABBE, ceux traitant des biothérapies de lacornée menés par le Pr BORDERIE, la plateforme d’explorations neuro-psychophysiques del’Institut de la Vision, ainsi que le traitement et la réhabilitation des pathologies liées à la bassevision.

Le centre de référence des maladies rares : CMRLabellisé en 2006, renouvelé en 2017, il est dédié au traitement des pathologies rétiniennesd’origine génétique et plus particulièrement aux dystrophies rétiniennes héréditaires. Lacoordination est assurée par le Pr SAHEL.

Le centre de compétences régional dans le traitement du kératocône Ce centre de compétences francilien, ouvert en avril 2007, y assure pour la région lesmissions incombant au centre de référence national, notamment dépistage et traitement(service du Pr BORDERIE).

L’Institut de la VisionOuvert en 2008, construit sur l’emprise foncière des Quinze-Vingts dans le cadre du premier partenariat public/privéhospitalier, l’Institut de la vision associe recherchefondamentale, recherche académique et pépinièred’entreprises. Il accueille 17 équipes de recherche (INSERM - UPMC -CNRS) travaillant sur différentes problématiques de lavision et une dizaine d’entreprises développant des projetsde recherche dans ce domaine. La direction scientifique de ce centre de recherche estassurée par le Pr SAHEL. En 2018, l’HCERES (Haut conseil de l’évaluation de larecherche et de l’enseignement) a évalué l’Institut de lavision comme le premier centre mondial de recherche surla vision.

Page 46: Mise en page 1 - 15-20

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Jeux

Chasse les erreurs :

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Solutions :■l’ours ■ le canard■le jeu d’échec ■le ballon de foot ■la tête de cerf ■le vélo

SOMMAIRE

Page 47: Mise en page 1 - 15-20

47

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Jeux (suite)

Trouve les 7 erreurs :

47

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Solutions :■la montgolfière dans le ciel ■ le masque noir sur la statue Saint Louis■le kart à côté des fleurs ■lesrideaux roses ■le pingouin devant la statue ■les pommes dans le sapin ■les cadeaux au pied du sapin

SOMMAIRE

Page 48: Mise en page 1 - 15-20

48

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Autorisation de soins : patient mineur

Date prévue de l’hospitalisation : …….....…/…..……./...............

NOM du patient ............................................................................................................................................................................................................

Prénom(s) du patient ...............................................................................................................................................................................................

Né(e) le .................................................................................

J’autorise les praticiens du CHNO des Quinze-Vingts à pratiquer tout acte médical, chirurgical et/ouanesthésique nécessité par l’état de santé de mon enfant mineur au cours de son hospitalisation. J’ai été informé des risques éventuels liés aux actes pratiqués.

Pour un mineur, l’autorisation de soins signée par les deux parents ou par le représentant légalest obligatoire (article R1112-35 du Code de la santé publique).

L’absence de signature entraîne l’annulation de l’intervention (sauf en cas d’urgence).

Pièce(s) à fournir à votre arrivée dans l’unité de soins :

Carte d’identité des deux parentsSi vous exercez seul(e) l’autorité parentale, vous devez en apporter la preuve (livret de famille, copie du jugement surl’autorité parentale, etc.)

□ Père □ Mère ou □ Représentant légal

NOM..................................................................

Prénom..............................................................

Date de naissance ...........................................

Adresse ............................................................

..........................................................................

Tél ....................................................................

Signature

□ Père □ Mère ou □ Représentant légal

NOM..................................................................

Prénom..............................................................

Date de naissance ...........................................

Adresse ............................................................

..........................................................................

Tél ....................................................................

Signature

Page 49: Mise en page 1 - 15-20

49

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

49

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Désignation de la personne accompagnant l’enfant (entrée)

Date prévue de l’hospitalisation : …….....…/…..……./...............

Je soussigné(e) NOM et prénom(s) .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

père, mère , représentant légal de l’enfant NOM et prénom(s) .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

autorise □ Monsieur □ Madame

NOM et prénom(s) ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

domicilié(e) .....................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Tél .........................................................................................................................................................................................................................................

à procéder à l’admission de mon enfant.

Fait à ......................................................................................., le …….....…/……...…./ 20..........

Signature :

Pièce(s) à fournir à votre arrivée dans l’unité de soins :

- Pièce d’identité du représentant légal- Pièce d’identité de l’accompagnant

Page 50: Mise en page 1 - 15-20

50

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

50

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

50

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Désignation de la personne accompagnant l’enfant (séjour)

Date prévue de l’hospitalisation : …….....…/…..……./...............

Je soussigné(e) NOM et prénom(s) .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

père, mère , représentant légal de l’enfant NOM et prénom(s) .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

autorise □ Monsieur □ Madame

NOM et prénom(s) ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

domicilié(e) .....................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Tél .........................................................................................................................................................................................................................................

à rester auprès de mon enfant, pendant toute la durée de son hospitalisation.

Fait à ......................................................................................., le …….....…/……...…./ 20..........

Signature :

Pièce(s) à fournir à votre arrivée dans l’unité de soins :

- Pièce d’identité du représentant légal- Pièce d’identité de l’accompagnant

Page 51: Mise en page 1 - 15-20

51

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

51

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

51

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

51

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Désignation de la personne accompagnant l’enfant (sortie)

Date prévue de l’hospitalisation : …….....…/…..……./...............

Je soussigné(e) NOM et prénom(s) .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

père, mère , représentant légal de l’enfant NOM et prénom(s) .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

autorise □ Monsieur □ Madame

NOM et prénom(s) ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

domicilié(e) .....................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Tél .........................................................................................................................................................................................................................................

à procéder à la sortie de l’hôpital de mon enfant.

Fait à ......................................................................................., le …….....…/……...…./ 20..........

Signature :

Pièce(s) à fournir à votre arrivée dans l’unité de soins :

- Pièce d’identité du représentant légal- Pièce d’identité de l’accompagnant

Page 52: Mise en page 1 - 15-20

52

CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr

Engagement de payer

Date prévue de l’hospitalisation : …….....…/…..……./...............

Identité du patient : □ Monsieur □ Madame

NOM : .................................................................................................................................................................................................................................

Prénom(s) : ....................................................................................................................................................................................................................

Date de naissance : .................................................................................................................................................................................................

N° de dossier : .............................................................................................................................................................................................................

Adresse : ...........................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Identité du payant (s’il n’est pas le patient) : □ Monsieur □ Madame

NOM et prénom(s) .....................................................................................................................................................................................................

Adresse..............................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

Je soussigné(e) ..........................................................................................................................................................................................................

déclare m’engager à régler la somme de ....................................................... €,

soit (en lettres) ..............................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................................

correspondant aux frais de séjours et aux honoraires médicaux dus, déduction faite de la participationéventuelle des organismes tiers payeurs (sécurité sociale, aide médicale hospitalière, aide sociale,mutuelle, etc….). Une pièce d’identité doit être présentée.

Fait à ........................................................................................................................................... , le ……...…/………./ 20......

Signature :

Page 53: Mise en page 1 - 15-20
Page 54: Mise en page 1 - 15-20

Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts

28 rue de Charenton75571 PARIS cedex 12

Standard : 01 40 02 15 20Urgences : 01 40 02 16 80 ou 01 40 02 16 81

www.15-20.fr

Hôpital des Quinze-Vingts - version février 2019