32
N° 109 - février - mars 2011 Éducation Nationale - FFE Partenariat historique u Trouvez les coups de Maître 5 lots à gagner BLITZ À 4 Le choc Kasparov - Karpov TATA STEEL Maxime Vachier-Lagrave parmi les grands u

Mise en page 1 · 2013. 4. 24. · Svetozar Gligoric, l’homme qui jouait contre les pièces La vie fédérale Annonces tournois Quiz Blitz news L’actualité échiquéenne Combinaisons

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • N° 1

    09 -

    février

    - m

    ars

    2011

    Éducation Nationale - FFE

    Partenariat historique

    u

    Trouvez lescoups de Maître

    5 lots à gagner��

    BLITZ À 4Le choc Kasparov - Karpov

    TATA STEELMaxime Vachier-Lagraveparmi les grands

    u

  • événement de ce numéro d’Échec & Mat estincontestablement la signature pour 3 ans

    (2011-2013) de la convention qui lie la FFE auMinistère de l’Éducation Nationale. Plus qu’une

    signature, c’est la confiance renouvelée et renforcée du Ministère ànotre égard qu’il faut retenir.Cette convention est très importante car elle préconise clairementl’utilisation du jeu d’échecs comme support pédagogique pour aiderles enfants en difficulté, notamment à compter et à calculer. Elles’inscrit dans le nouveau « Plan Sciences » que vient de lancer leMinistre de l’Éducation Nationale, Luc Chatel.Au-delà de l’effet d’annonce que peut constituer une signature engrande pompe au Palais de la découverte à Paris, devant la plupartdes recteurs de France et les caméras des principales télés, elle donneà notre discipline un coup de projecteur sur les valeurs qu’elle véhicule,valeurs que nous ne laisserons bafouer par personne !Cette convention implique également nos partenaires. Je pensenotamment à la Fondation BNP Paribas qui nous accompagne dansle cadre de son « Projet Banlieues », et à la Fondation « L’échiquierde la Réussite » qui est devenue en un peu plus d’un an un le relaisde beaucoup d’initiatives locales. M. le Ministre de l’ÉducationNationale n’a pas manqué d’ailleurs de les citer lors de son interven-tion… La Fondation présidée par Jacques Schramm vient notammentde financer 2000 jeux à destination des écoles primaires pour la liguede la Réunion, en plein essor ! Ligue qui est passée en 1 an de 382à 1697 licenciés…Elle permet aussi de continuer de bénéficier de plein droit du dispositifde l’Accompagnement Éducatif, qui permet aux clubs qui souhaitents’y engouffrer d’avoir une passerelle entre eux et les écoles, avec enprime des moyens via le CNDS.Alors bien entendu, elle ne réglera pas tous les problèmes, et certainesportes auront encore un peu de mal à s’ouvrir. Mais elle nous donneaussi un nouveau levier de négociation avec notre ministère de tutelleafin d’obtenir la délégation de service public qui nous permettraitd’affirmer plus encore le rôle social de notre sport. C’est ce que j’airappelé à Luc Chatel dans mon discours lors de la signature, car unetelle tribune, c’est aussi l’occasion de faire passer des messages…Reste maintenant à être entendu par Chantal Jouanno, notre nouvelleMinistre des sports !

    EDITEURFédération Française des ÉchecsBP 1005478185 Saint-Quentin-en-YvelinesCedexTel. : 01 39 44 65 80Fax : 01 39 44 65 90

    SITE INTERNETwww.echecs.asso.fr

    DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONJean-Claude Moingt

    RÉDACTEUR EN CHEFLéo Battesti

    RÉDACTIONJoëlle MourguesJérôme MaufrasEtienne MenschAkkhavanh Vilaisarn Stéphane EscafreJean-Luc RouxJean-Philippe OrsoniEric MouretGrégory Bicchierai

    PUBLICITÉ06 08 51 52 93

    RESPONSABLE ADMINISTRATIFJoëlle Mourgues01 39 44 65 81email :[email protected]

    L e m a g a z i n e d e l a F é d é r a t i o nF r a n ç a i s e d e s É c h e c s

    Vu sur la toile

    Questions d’arbitrage

    CombinaisonsNiveau 3

    Un peu d’histoireSvetozar Gligoric, l’homme qui jouait contre les pièces

    La vie fédérale

    Annonces tournois

    Quiz

    Blitz newsL’actualité échiquéenne

    CombinaisonsNiveau 1

    Échecs & séries TV

    Échecs & cinéma

    Échecs & sociétéL’avenir des échecs passe par les écoles

    CombinaisonsNiveau 2

    Morceaux choisis

    sommaire4 17

    1019

    2211

    12

    18

    3025

    32

    7

    14

    16

    de Jean-Claude Moingt, Président de la FFE

    L’

  • Blitznews

    Étienne Bacrot champion de France de blitz à Nice

    l’actualité échiquéenne

    Cadre prestigieux pour le championnatde France de Blitz 2011 : le Palais de laMéditerranée et plus précisément sonsalon vénitien. 134 joueurs ont participéà cette belle compétition organisée parl'Echiquier niçois. Le numéro 1 Françaisl'a brillamment remportée à la suited'un parcours sans faute : 9 victoires et4 nulles. Étienne Bacrot devance SergeyFedorchuk, Sebastien Mazé et ChristianBauer.

    Championnat de France des parties rapides à NancyNancy est devenue l’une des villes phares dansl’organisation de tournois et compétitionsfédérales. Jugez plutôt : Top 16, Top 12 féminin,Top jeunes, Finale des Écoles, ChampionnatUniversitaire 2010 ou le Festival Meurthe-Et-Moselle. Christophe Philippe a transformé cetteannée la formule du Festival, ramassé sur un seulweek-end le 12-13 mars, dans les salons du ConseilGénéral de Nancy. Un tournoi de Blitz le samedi 12suivi le lendemain, dimanche 13 mars, duChampionnat de France de parties rapides.

    w

    w

    4 février - mars 2011

    Tournois Label FFE 2011Le Comité Directeur fédéral de janvier a validé leslabels FFE 2011. Ce label, qui distingue destournois reconnus par l’excellence de leurorganisation, est attribué cette année auxtournois d’ Agneaux-St-Lô, Avoine, Bastia,Béthune, Cannes, Cappelle-la-Grande, Guingamp,Le Mans et La Fère. Ils sont 5 petits nouveaux parrapport à la saison dernière, preuve de l’excellenttravail réalisé par les nombreux clubs et CDJE denotre fédération, soucieux d’offrir les meilleuresconditions aux participants.

    w

  • ...et «MVL» passe l’examen !C’était un test grandeur nature. On était tousimpatients de voir Maxime Vachier-Lagrave dans untournoi de cette envergure et on peut affirmer quenotre MVL national nous a régalés. Bien préparédans les ouvertures, MVL s’incline uniquement faceau vainqueur, et tient tête à tous les autres favoris.Derrière le quatuor de tête, Maxime finit à la 5-6e place à égalité avec Vladimir Kramnik. À la clé,une performance à 2788, 15 points Elo glanés, et lacertitude de pouvoir faire jeu égal avec lesmeilleurs joueurs du monde. Une illustration de son talent, ci-dessous, avec cettepartie commentée par Greg.

    w

    5février - mars 2011

    Nakamura prend le pouvoir...Le légendaire tournoi de Wijk ann Zee, rebaptiséTata Steel pour cette 73e édition, a bousculé lesommet de la hiérarchie mondiale. On trouve les 4favoris dans les premières places du tournoi, c’est-à-dire Anand, Carlsen, Aronian et Kramnik, mais c’estl’Américain Hikaru Nakamura, 10e joueur mondial,qui a mis tout le monde d’accord en s’imposant ensolitaire devant tous ces cadors. Avec 9 points sur13, Nakamura a survolé les débats, avertissant aupassage qu’il faudra compter avec lui dès 2011 !

    w

    TATA STEEL

    La partie commentée de Greg

    uWang HaoMaxime

    Vachier-Lagrave

    Reportage photo : Fabrice Wantiez

  • Blitznews

    Matchs des Candidats

    l’actualité échiquéenne

    Ils sont 8 à espérer obtenir le droit de défierViswanathan Anand, avec le titre de Championdu Monde en jeu. Parmi eux, il faut déplorer leforfait du n° 1 mondial, Magnus Carlsen, fâchéavec l’organisation FIDE. Nous pourrons suivredes matchs palpitants du 3 au 27 mai 2011 àKazan (Russie). La FIDE vient de publier lesappariements : Topalov-Kamsky et Aronian-Grischuk, pour tenter de se rencontrer endemi-finale, et Gelfand-Mamedyarov, Kramnik-Radjabov pour accéder à l’autre demi-finale.

    w

    w

    6 février - mars 2011

    Échecs dans les écoles de la Côte d’Ivoire Une fédération fantôme, des troublespolitiques, une situation tendue… la Côted’Ivoire ne vit pas la meilleure situation pourdévelopper les échecs. Pourtant, CharlesKomenan, président du club Essor Eburnie, aréussi l’exploit d’introduire l’apprentissagedes échecs dans les écoles françaisesd’Abidjan, la capitale. Un franc succès suivipar 500 élèves, et dont l’objectif est d’enencadrer 2 000 dès la rentrée prochaine. Untournoi inter-écoles fut disputé en juin,réunissant plus de 200 joueurs !

    Fondation BNP Paribas : cap sur DrancyLes échecs comme vecteur d’intégration desélèves en difficulté, c’est le pari de laFondation BNP Paribas, qui a renouvelé sonpartenariat avec la FFE. C’est la commune deDrancy qui a été choisie pour lancer l’opérationannuelle dans les écoles et collèges de la ville.Une convention a été signée en présence duDéputé-maire de la ville, Jean-ChristopheLagarde. Le club local, le Cavalier Bleu deDrancy, assurera sur place le suivi de cetteopération, qui sera clôturée en juin par unegrande fête des échecs.

    w

  • 7février - mars 2011

    niveauniveau 11

    Mat en 1 coup

    1

    4

    7

    2

    5

    8

    3

    6

    9

  • niveauniveau 11

    8 février - mars 2011

    L’enfilade

    1

    4

    7

    2

    5

    8

    3

    6

    d’AkkhaL’astuce

  • 9

    niveauniveau 11

    Promotion

    1

    4

    7

    2

    5

    8

    3

    6

    9

    février - mars 2011

  • Une agence privée, la ChekmateDetective Agency de San-Francisco,tente d’empêcher les crimes, et doncd’intervenir avant l’échec et mat !(diffusée en France en 1965). Dansl’épisode « Searching for Jocko », ledocteur Carl Hyatt (Sebastian Cabot)reçoit la visite d’un de ses ancienspatients.

    Stéphane Escafre

    10 février - mars 2011

    Échec et Mat

    Parodie de série d’espionnage, créée parMel Brooks. L’épisode 13 de la 1re saisonest une histoire de vampire… Unscientifique est assassiné pendant qu’iljoue une partie d’échecs avec MaxwellSmart, l’agent 86. Une informationimportante : Don Adams qui interprèteMax est doublé en français par GuyPiérauld, la voix de Bugs Bunny.

    Max la Menace

    1960

    1965

    Rubicon

    échecs & séries TV

    Quand vous décryptez des documents pour laCIA, un coup comme De7 peut évoquer lequartier du Queens à New-York (voir legénérique). Et quand dans le bureau de votrepatron, vous trouvez un échiquier portantl’inscription « de la part d’un pion à un autrepion », vous essayez de découvrir qui est cepion. Conspiration ? Vous avez ditconspiration ?

    The CapeCe n’est pas tant le héros (une sorte de Batmanpauvre) qui est important mais le méchant. Danscette série diffusée sur NBC, le méchants’appelle « Chess » : les échecs, en anglais.Incarné par le britannique James Frain (TrueBlood, les Tudors,…), Chess joue vraiment auxéchecs, et manipule les bons et les méchantssur son échiquier.

    2011

    2010

  • 11février - mars 2011

    échecs & cinémaStéphane Escafre

    X-Men 3Etats-Unis, 2006

    Dans « l’affrontementfinal », Eric MagnusLehnsherr alias Magneto(joué par l’acteur anobli SirIan McKellen) est supposéavoir perdu ses pouvoirs. Le dernier plan du film se déroule dans unparc, où des joueurs d’échecs s’affrontent amicalement. Magnetoarrivera-t-il à déplacer la Dame métallique sans la toucher ?

    A Chess DisputeGrande-Bretagne, 1903

    Produit et réalisé par Robert W. Paul, « A Chess Dispute » est le premier film sur leséchecs. C’est donc un monument historiqueque vous pouvez visualiser ici. C’est aussi une des premières comédies à utiliser legag de la dispute hors champ, avec les habits qui volent devant la caméra. Onnotera également la première apparition d’un arbitre, en la personne du serveur !

    La Fièvre des ÉchecsShakhmatnaya Goryachka

    Cette comédie russe de 1926, écrite etréalisée par Vsevolod Pudovkin est unbijou ! C’est une fiction sur les échecs,mais le film prend parfois des alluresde documentaire, car de nombreuxplans sont tournés pendant le tournoiinternational de Moscou, 1925. On yvoit des Grands Maîtres aussitalentueux que Richard Reti, ErnstGrunfeld ou Frank Marshall. Et à la findu film apparaît José Raul Capablancaen personne. Il enlève l’héroïne avec cesavoureux dialogue (notre vidéo) : Elle : Laissez-moi seule, à cause deséchecs je hais la terre entière !Capablanca : Je partage votresentiment. Quand je rencontre unejolie femme, moi aussi je hais leséchecs.

    From Paris With LoveFrance, 2010

    Produit et écrit par Luc Besson. L’ambassadeur des Etats-Unis(Richard Durden) et son assistant personnel (Jonathan Rhys-Meyers) font une partie d’échecs. On notera la référence au matchFischer-Spassky de 1972, bien que la position sur l’échiquier nesemble pas correspondre.Pour le cinéaste, c’est une façon de montrer que le jeune hommeest « méthodique ». Un peu plus tard, John Travolta qui a lu sondossier, traitera l’assistant de « parfait joueur d’échecs », … etsur le moment cela ne semble pas être un compliment, mais à lafin du film…

  • 12 février - mars 2011

    Jean-Claude Moingt, président de la FFE

    Jérôme Maufras,responsable fédéraldu développementdes échecs en milieuscolaire, répond ànos questions.

    INTERVIEW

    échecs échecs & société& société

    Le 31 janvier, le Ministre de l’Éducation Natio-nale, Luc Chatel, a signé une convention avecle Président de la FFE, Jean-Claude Moingt.Le texte renforce un partenariat facilitant l’ensei-gnement des échecs dans l’ensemble des établis-sements scolaires. Ce document a été paraphé àl’occasion d’une conférence de presse du Ministreintitulée « Une nouvelle ambition pour lessciences et les technologies à l’école ».Cette véritable institutionnalisation de la disci-pline échiquéenne ouvre de grandes perspectives.Déjà de nombreuses ligues ont su, ainsi lever lesderniers obstacles pour un enseignement desÉchecs dans le temps scolaire.

    • Vous êtes en charge, au sein de l'Académie deCréteil, du développement des jeux d'esprit etplus spécifiquement des échecs, quel bilan tirez-vous après deux années et demie d'activité ?• Le bilan est au-delà de mes espérances et ilme faudrait une page entière pour le détail-ler ! En quelques mots, je dirais que la mission« jeux de l’esprit » a réussi à mobiliser massi-vement les acteurs de l’éducation autour dujeu d’échecs à l’école. Au début, mes interlo-cuteurs faisaient preuve de scepticisme. Maisà force de discussions, d’échanges, nous avonsfait bouger les lignes. À la demande du ter-rain, j’ai ainsi eu le plaisir de former entre 700et 1000 enseignants, directeurs d’écoles,conseillers pédagogiques, inspecteurs. Un vraitravail de fourmi mais qui paie puisque plus de

    L’avenir des échecs passe par les écoles

    Nous vous proposons d’aller plus loin avec deux acteurs clés du côtéÉchecs, le Président fédéral, qui nous livre ses impressions et JérômeMaufras, en charge du dossier au niveau de la FFE.

    u

    4000 élèves jouent désormais aux échecs àl’école dans l’Académie de Créteil. Nous avonsaussi créé une épreuve de baccalauréat op-tionnelle pour les candidats porteurs de han-dicap. Un vrai plus qui montre le rôle social dujeu d’échecs. Enfin, nous avons su mobiliser lesénergies de partenaires comme l’Échiquier dela réussite qui finance un projet à Villepinte etva distribuer des jeux et des échiquiers murauxà tous les nouveaux enseignants de l’acadé-mie !

    • Quel impact peut avoir cette nouvelle conven-tion signée par le Ministre et le Président de laFFE ?• Je peux difficilement mesurer ou prédirel’impact que cette signature peut avoir. Celadépend aussi beaucoup de notre réactivité etde notre capacité à relever le défi. Mais jepeux dire une chose : j’étais au Palais de la Dé-couverte et j’ai été stupéfait de la confianceque M. le Ministre accorde au jeu d’échecs. Sondiscours m’a frappé. Il a parlé du jeu d’échecsen Finlande, à Singapour où il venait de se ren-dre avec Jean-Michel Blanquer, le Directeur dela DGESCO. Il croit vraiment aux vertus denotre sport, j’en suis convaincu. J’ai aussi étéétonné par les effets immédiats que cette an-nonce publique a pu avoir : nous avons ren-

  • 13février - mars 2011

    contré dans la foulée Mme Claudie Haigneré,présidente d’Universcience, avec qui nous al-lons travailler ; nous avons aussi pu mesurerl’intérêt des médias pour la pratique de masse.Le soir même, LCI diffusait un reportage sur lejeu d’échecs en classe. Quelle compétitionpeut se targuer d’un tel écho médiatique ? Au-cune à ma connaissance. Le développementn’est pas qu’une question de budget, c’estaussi et surtout une question de communica-tion. En cela cette signature a déjà rempli unepartie de son rôle, nous ouvrir grand la portedes écoles.

    • Vous êtes également, en tant que membre ducomité directeur fédéral, en charge du dévelop-pement des échecs en milieu scolaire. Est-ce quevous sentez que les choses évoluent dans ce do-maine ?• Oui, incontestablement. Les chiffres l’attes-tent. Les subventions du CNDS ont triplé enquelques années, grâce au volontarisme desclubs et des enseignants. Les initiatives se mul-tiplient sur le terrain. Des ligues et des comitésdépartementaux s’inspirent de ce que nousavons fait dans l’Académie de Créteil ou de cequi se fait en Corse ou a la Réunion pour pré-senter des dossiers dans leurs académies.Début février, j’étais à Rouen où le Rectoratmet en place un projet ambitieux. De manièregénérale, c’est le regard de l’institution qui achangé. Nous étions de sympathiques parte-naires cantonnés au périscolaire Désormais,beaucoup d’acteurs de l’éducation ont intégrél’idée que jouer aux échecs, ce n’était pas justeun jeu. À Lons-le-Saunier, un Inspecteur d’Aca-démie m’a dit « Je ne suis plus à convaincre.Maintenant, comment on fait ? » Noussommes clairement passés à une nouvellephase.Il reste cependant beaucoup de chemin à par-courir. Nous devons veiller à former des anima-teurs très pédagogues, rompus à l’utilisationdu jeu en classe au service des apprentissages.Pour reprendre une formule d’un conseiller deM. le Ministre il y a quelques semaines « Le jeud’échecs en classe n’est pas fait pour formerdes champions mais pour renforcer les appren-tissages fondamentaux. » Soyons attentifs à cemessage. Nous n’aurons pas 10 occasions defaire entrer durablement le jeu d’échecs dansles classes. La porte est ouverte mais si elle sereferme, ce sera pour 10 ou 20 ans.

    • Cette "ouverture ministérielle" va-t-elle levertous les obstacles à ce développement au niveaudes écoles ?• Je serais naïf de le croire et malhonnête de ledire ! Les obstacles sont nombreux et variés :les enseignants vivent par exemple très malcertaines réformes et ont du mal à croire quele jeu d’échecs puisse être pratiqué en classe dufait des réductions budgétaires ou de la réduc-tion du nombre d’heures. Mais justement, si onfait du jeu d’échecs un outil pour apprendre,on ne perd pas du temps sur le programme enjouant, on en gagne ! Le tout est d’utiliser larichesse du jeu de façon pertinente. Pour celail faut démontrer, rassurer et convaincre lesprofesseurs et les inspecteurs. Il faut aussi for-mer les enseignants. Il va de soi que cette « ou-verture ministérielle » resterait sans suite sinous n’avions pas les possibilités de consacrerles nécessaires moyens humains à ce travail au-près des acteurs de l’éducation. Jean-ClaudeMoingt a d’ailleurs fait une subtile allusion ànotre demande d’obtention du statut de fédé-ration délégataire au cours de son discours auPalais de la Découverte. M. Chatel a opiné duchef. Ce n’était pas le moment le moins inté-ressant de la matinée !

    �suite

  • niveauniveau 22

    14 février - mars 2011

    Mat en 2

    1

    4

    7

    2

    5

    8

    3

    6

    9

  • 15

    Mat en 2

    1 2 3

    4 5 6

    7 8 9

    février - mars 2011

  • Morceaux choisisMorceaux choisis

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    Richter, Kurt Kahn, Victor

    Prague Prague, 1931

    Tal, Mihail (2605) Hjartarson, Johann (2555)

    Reykjavik, 1987

    Anand, Viswanathan (2766) Polgar, Judit (2722)

    Cap d'Agde, 2003

    Durao, Joaquim Manuel Prins, Lodewijk

    Malaga, 1954

    Nunn, John DM (2600) Nataf, Igor Alexandre (2481)

    France, 1999

    Kramnik, Vladimir (2807) Bareev, Evgeny (2729)

    Wijk aan Zee, 2003

    Stein, Leonid Portisch, Lajos

    Stockholm, 1962

    Nataf, Igor Alexandre (2567) Stefansson, Hannes (2598)

    Mémorial Capablanca Havana, 2002

    Kasparov, Garry (2812) Topalov, Veselin (2700)

    Wijk aan Zee, 1999

    Verat, Laurent (2240) Komljenovic, Davor (2435)

    Lugano, 1986

    Kasparov, Garry (2800) Karpov, Anatoly (2730)

    Championnat du Monde à Lyon/New York, 1990

    Serper, Grigory (2575) Nikolaidis, Ioannis (2440)

    St Petersburg, 1993

    Pour ce numéro d'Echec et Mat, nous avons choisi de revenir sur des positions qui ont marquées l'histoire du jeu d'Echecs...Un petitconseil, essayer de retrouver les parties pour la plupart, notamment Serper-Nikolaidis, le feu d'artifice commence bien plus tôt !

    SOLUTIONS PARTIES 16février - mars 2011

  • 17février - mars 2011

    VuVu sursur lala toiletoileMoracchini Échecs Institut

    vu sur latoilevusur la toile

    Un champion enaccueille un autreLe légendaire joueur de football anime uneémission TV en Argentine. Il y accueille, uneautre légende, le multiple champion du monded'Echecs, Anatoly Karpov. Le Russe est trèspopulaire en Amérique du Sud, peut être pasautant que Maradona, mais tout de même...

    Fabrice Moracchini est très connu et estimé dans le mondedes Echecs français. Entraineur et Maître FIDE, il propose

    un site d'entraînement et de perfectionnement au jeud'Echecs. De la belle ouvrage, avec une utilisationoptimum du web comme outil pédagogique. On

    appréciera la grande diversité de ce site et le fait qu'il soitdestiné à tous les niveaux de jeu.

    La marque Berluti a dévoilé unecollection de chaussures enhommage au jeu d'échecs. Troismodèles sont à votre disposi-tion : le Roi en velours, le Foutout en cuir et le Cavalier. Quid dela Tour ? Ne mériterait-elle pointd'avoir chausse à son pied ?

    Commentaires d'un match... d'échecs

    La solution pour ouvrir les portes deschaines de la TNT aux échecs ?... Peut-être de faire les commentaires departie de cette façon...

    Ils se sont très souvent affrontés sur un échiquier.Tous deux intéressent les sponsors. Comme en témoignent ces deux spots tv.Alors, lequel des deux est le meilleur acteur ?

    Chaussez échecs !

    Le choc des champions

    via des spots de pub

  • 18 février - mars 2011

    Louis H. : Dans la position suivante :

    Nous sommes dans un tournoi de jeunes, blitzde départage en 3+2 minutes

    Les Noirs jouent 1...�xb6 amenant de fait la nul-lité, puis s'aperçoivent que le drapeau des Blancsétait tombé (celui des Noirs ne l'était pas) et de-mandent le gain à l'arbitre. Précision : les Noirs n'avaient pas enclenché lapendule adverse, donc le coup n'était pasachevé. Gain accordé aux Noirs par l'arbitre. Rai-son : drapeau tombé = partie perdueQuestion : l'arbitre a-t-il eu raison ? Les Blancspouvaient-ils tout de même demander l'applica-tion de l'article 9.6 ? Mon humble savoir en ma-

    Questions d’arbitrage

    d’arbitrage

    …La France compte quatre nouveaux arbitres Fide : Khaled Benaddou,Jean-Baka Domelevo Entfellner, Christian Ottié et Stéphane Renard.Toutes nos félicitations.

    …Les trophées de l'arbitrage seront remis au Comité National Olym-pique et Sportif Français, dans le cadre de l'Assemblée Générale de l'AF-CAM (association multisports représentant plus de 200 000 arbitres).Catégorie Elite : Emmanuel Variniac. Catégorie Espoir : Hubert Beneteau

    Monsieur Francis Delboë

    sera le prochain Chef

    Arbitre des

    Championnats de

    France, à Caen

    du 15 au 27 août 2011.

    …Prochains examens pour devenir AF3, AF4 ou ArbitreJeune : le samedi 27 mars 2011. Contactez votre DRAhttp://www.echecs.asso.fr/ListeDirections.aspx?Action=DRA

    Stéphane Escafre : Si on ne peut pas mater,c’est nul. En effet, l’article 9.6 indique que « La partie estnulle lorsque une position est atteinte, depuislaquelle un mat ne peut se produire par aucunesuite de coups légaux. Ceci met immédiatementfin à la partie » Dès que les Noirs touchent le pion, il n’y a plusde possibilité de gagner. La pièce est touchée, ilfaut la prendre. Et quelle suite de coups mène-rait au mat ? Aucune ! Peu importe que la dra-peau soit tombé, ou que l’on soit en blitz (règledu blitz : « si l’adversaire ne peut pas mater leroi du joueur par une série de coups légaux,alors le demandeur est autorisé à réclamer lanulle avant d’effectuer son propre coup »)On peut aussi appliquer l’art. 5.2.b) « La partieest nulle quand une position est telle qu’aucunjoueur ne peut mater le roi adverse avec unesérie de coups légaux. On dit que la partie setermine "position morte". Ceci met fin immé-diatement à la partie » Et on n’applique pas la règle 6.9 (tombé =perdu) si on est dans le cas du 5.2 b). C’est écritau début de l’article !

    a b c d e f g h

    a b c d e f g h

    8

    7

    6

    5

    4

    3

    2

    1

    8

    7

    6

    5

    4

    3

    2

    1

    tière d'arbitrage m'aurait fait abonder dans lesens de l'arbitre dudit tournoi.

  • Mat en 3

    1

    4

    7

    2

    5

    8

    3

    6

    9

    niveauniveau 33

    19février - mars 2011

  • 20 février - mars 2011

    niveauniveau 33

    Mat en 3

    1

    4

    7

    2

    5

    8

    3

    6

    9

  • 21

    Mat en 4

    1

    4

    7

    2

    5

    8

    3

    6

    9

    février - mars 2011

  • Un peu d’histoireJérôme Maufras

    22 février - mars 2011

    Le jeune hommes’engage dans uneunité de Partisans.Ce n’est pas un com-battant né. Le destin lui sourit alors : il rencontre unofficier féru de jeu qui l’exempte de combat. Il tra-verse ainsi la guerre et quand la Yougoslavie se libèreseule de l’occupant, il n’a que 22 ans et une vie à jouerdevant lui.D’abord journaliste et organisateur de compétitions

    d'échecs, Gligoric obtient le titre de maître internatio-nal en 1950 et celui de grand maître international en1951. Sa carrière commence enfin. Multiple cham-pion de Yougoslavie : 1947 (ex æquo avec Petar Tri-funović), 1949, 1950, 1956, 1957, 1958 (ex æquo avecBorislav Ivkov), 1959, 1960, 1962, 1965 et 1971, ilemmène l’équipe yougoslave sur les podiums desOlympiades dans les années 1950-1960. Il remporteaussi de nombreux tournois comme Mar del Plata1950, Hastings 1952, 1957, 1960, 1961, 1963, Stock-holm 1954, Belgrade 1964, Manille 1968, Lone Pine1972 et 1979. Jamais pourtant, il ne sera en mesurede disputer le titre mondial, malgré des victoiresconvaincantes dans les zonaux et interzonaux.Au-delà du champion, c’est la figure marquante des

    échecs qu’on retiendra. Celle d’un homme de cultureà l’aise dans plusieurs langues, du journaliste, à la têtede rubriques dans Chess Review et Chess Life pendantde nombreuses années, celle du théoricien des ouver-tures qui a contribué à défricher la défense est-indienne, la partie espagnole, la défense nimzo-indienne, notamment.Figure marquante enfin pour son caractère pacifique.

    Il ne joue pas contre des hommes. « Je joue contre despièces » proclame le titre de son autobiographie. Etles hommes le lui rendent bien. En 2008, pour ses 85ans, la ville de Pancevo, près de Belgrade, a ainsi or-ganisé un tournoi regroupant 85 joueurs. Le nom dece tournoi ? « To Gligoric with love » en référence àJames Bond. Une déclaration d’amour qui en dit longsur la cote de popularité d’un champion qui a traverséle siècle avec flegme et élégance.

    Svetozar Gligoric,l’homme qui jouait contreles pièces

    Bel-AmiSvetozar Gligorić est né à Belgrade, dans un tout

    jeune pays issu de l’effondrement de l’empire austro-hongrois, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.C’est en effet sous ce nom que la Yougoslavie fait sonentrée dans l’Histoire à l’instigation de Pierre Ier deSerbie. Quel rapport entre le jeune enfant, né dans unefamille pauvre et la famille royale d’un État multieth-nique ? Le 2 février 1923, rien.Il faudra plusieurs années pour que les destins se croi-

    sent. Le jeune Svetozar observe dès le plus jeune âgeles clients d’un café du quartier. Ils jouent aux échecs.Mais le garçonnet ne joue pas. Il regarde et sait déjàsans doute. Il attend ses onze ans pour apprendre avecun pensionnaire recueilli par sa mère après la dispari-tion de son père.La famille est si pauvre que le jeune homme n’a pas

    de jeu. Qu’à cela ne tienne, il en fabrique un de fortuneen sculptant des bouchons de bouteilles de vin, à l’ins-tar de Paul Keres, son contemporain estonien. Svetozarest un jeune homme complet : fort en thème, il est aussirécompensé pour ses performances sportives. Il estmême désigné pour représenter son école à la fête dufutur roi Pierre II de Yougoslavie, né la même annéeque lui et qui a perdu son père Alexandre Ier (assassinéà Marseille par un activiste macédonien) quasiment aumême âge.Les destins se croisent mais pas les vies. Gligoric est

    mal à l’aise devant le faste de l’anniversaire princier.Comme le Bel-Ami de Maupassant, il tente de dissimu-ler au mieux les guenilles dont il est vêtu. Il n’en apeut-être que plus d’envie de s’en sortir.

    Un champion charismatiqueGligoric remporte son premier tournoi en 1938 dans

    une Yougoslavie déjà en proie aux tendances autono-mistes. Les Croates obtiennent même en 1939 la créa-tion du Banat, une région en partie autonome, sous lapression fasciste et nazie. Quand la guerre éclate, Gli-goric est un champion en pleine progression. Mais lesproblèmes de l’heure se jouent sur un échiquier beau-coup plus vaste.

  • 23février - mars 2011

    u

    Étienne Mensch

    Trois parties classiques commentées

    Pour les heureux possesseurs du livre autobio-

    graphique de Gligoric "I Play Against Pieces",

    n'hésitez pas à faire un tour à la section

    "Benoni". Le Grand Maitre est réputé pour son

    traitement de l'ouverture et du milieu de jeu

    avec les Blancs. Gligoric n'aurait certainement

    pas usurpé le surnom de "Tueur de Benoni" !

    Théoricien reconnu, Gligoric possédait souvent

    une longueur d'avance sur ses adversaires dans

    le domaine des ouvertures. Dans la partie ci-

    dessus, on le voit affronter Planinc, le meilleur

    joueur slovène de l'époque et surtout...

    un grand attaquant ! Dans un Gambit du Roi,

    Gligoric place une nouveauté, sacrifie des pions

    et s'en prend directement au monarque des

    Blancs. Le Gambit du Roi serait-il réfuté ?

    Svetozar Gligoric,l’élégance et le tranchantLe style de ce Grand Maître yougoslave n’est passans nous rappeler celui des Capablanca, Fine etautres Flohr. En plus de son sens très développépour obtenir des micros avantages, Gligoric pos-sède une excellente technique en finale… et il estaussi un joueur très tenace !Sa capacité à maintenir des avantages positionnelsà travers de grandes complications tactiques l’arendu redoutable au sein de l’élite mondiale. On nes’étonnera donc pas qu’il ait été le premier à battrele grand Petrossian, juste après que ce dernier soitdevenu champion du monde !Commençons par cette partie.

    Gligoric, Svetozar - Petrossian, TigranLos Angeles (Coupe Piatigorsky), 1963

    Gligoric, Svetozar - Matulovic, MilanPalma de Mallorca, 1967

    Planinc, Albin - Gligoric, SvetozarLjubljana, 1977

  • UN FORMIDABLE COUP DE PROJECTEUR SUR NOTRE SPORT

    LE 12e CHAMPIONNAT D’EUROPE D’ÉCHECS INDIVIDUEL À AIX-LES-BAINS

    Aix-les-Bains et les échecsÀ n'en pas douter, Aix-les-Bains aime les échecs. La cité thermale a accueilliquatre grandes manifestations échiquéennes : • deux championnats de France individuels (2003, 2007) • deux championnats de France Jeunes (2006, 2009).

    Chaque fois, l'alchimie a fonctionné entre Aix-les-Bains qui cultive l'art derecevoir et les participants des championnats qui apprécient tout particulièrementl'hospitalité aixoise et son savoir-faire dans la gestion de manifestationsd'envergure. Une synergie totalement réussie : les Aixois gardent toujoursen mémoire les succès remportés par les quatre championnats, les joueursd'échecs ont leurs repères à Aix-les-Bains.

    Une grande fête pour tous !

    Pour que cette manifestationsoit une grande fête,

    tous les joueurs français, quel que soit leur niveau,pourront participer au

    12e championnat d’Europeindividuel.

    Info

    rmat

    ion

    s et

    insc

    rip

    tio

    ns

    sur

    ww

    w.a

    ixle

    sba

    ins2

    01

    1.f

    r

    près dix années d’organi-sation en Europe de l’Est,

    le championnat d’Europe indi-viduel sera accueilli en Francepour la première fois de sonhistoire, à Aix-les-Bains du 21 mars au 3 avril 2011. Organisé chaque année, sousl’égide de l’European ChessUnion (ECU), le championnatd’Europe individuel revêt uneimportance particulière car ilest qualificatif pour le cycle duchampionnat du monde. Cinquante quatre nations, plusde 400 joueurs, parmi lesquelson comptera les plus grandsnoms de l’échiquier internatio-nal, seront présents dans lacité savoyarde et offriront auxamateurs et aux aficionadosdes 64 cases un spectacle sansprécédent. La manifestationsera l’événement majeur del’année.

    Deux très beaux lieux de jeu Fidèle à sa tradition d’accueilet de savoir-faire, Aix-les-Bainsmet à disposition des partici-pants deux très beaux lieuxpour la compétition :Le Centre des Congrès et leCasino Grand Cercle, en pleincentre ville. Une situation pri-vilégiée qui ravira les partici-pants de la manifestation.

    � Lieu d'accueil de tous les par-ticipants, le très moderneCentre des Congrès sera au

    cœur du championnat : miseen scène dans l'Auditoriumdes 20 premiers échiquiers,parties retransmises sur écrangéant, écrans plasma lesrelayant dans le hall du centredes Congrès. Les Internautesne seront bien sûr pas oubliéset pourront suivre les partiesdes 50 premiers échiquiers.

    � À quelques pas (200 m.), le Casino Grand Cercleoffrira aux participants lecadre raffiné du salonLamartine.

    En marge du championnatLa manifestation qui porterahaut les couleurs et les valeursde notre sport sera égalementune plate-forme d’échanges etde rencontres afin que le plusgrand nombre puisse profiterde cet événement.

    � Un “village partenaires”entièrement construit autourdes échecs accueillera pendanttoute la durée du champion-nat, élus, media, entreprises,Grand-Maîtres.

    � Le championnat étant letemps fort de la vie de la F.F.E.en 2011, cette dernière nepouvait choisir meilleur lieupour tenir son assembléegénérale annuelle le 26 mars.

    � L'Office du Tourisme seraentièrement mobilisé afin deproposer des animationsvariées en marge de la compé-tition.

    Les participants disputeront11 parties (du 22 mars au 2 avril). Celles-ci se déroule-ront tous les après-midi sauf la11e qui se jouera le 2 avril enmatinée. Les compétiteurs dis-poseront d’une journée derepos le 29 mars.

    A

  • 25février - mars 2011

    La vie fédéraleAssemblée Générale de la FFEAix-les-Bains, 26 & 27 mars

    Le championnat d’Europe individuel sera l’événement majeur de la saison sportive 2011.Et la FFE ne pouvait choisir meilleur lieu qu’Aix-les-Bains où se déroulera le championnat,du 21 mars au 3 avril, pour un autre temps fort : l’Assemblée Générale annuelle. Un choixqui permettra à tous, de profiter, le temps d’un week-end, de cette manifestation excep-tionnelle en France qui réunira des grands noms de l’échiquier mondial.

    Moment important de la dynamiquefédérale, l’Assemblée Générale réunitl’ensemble des acteurs, tant élus fédé-raux que représentants des clubs, quiœuvrent au quotidien, pour le dévelop-pement de notre discipline afin de dé-finir et d’orienter la politique de la FFE.Au cours de la session du samedi 26mars, sera dressé le bilan de la saisonécoulée. Seront ainsi présentés et votésles différents rapports (rapport moral,rapports des différents secteurs d’acti-vités de la FFE, rapport financier) ainsique le budget prévisionnel 2011. D’autres points de la vie fédérale seront également abor-dés, notamment la modification du barême de la part fédérale des licences A et B.

    Au cours de cette dernière décennie, les effectifsdes licenciés de la FFE sont en constante progres-sion. Un constat des plus satisfaisants d’autant quela FFE est l’une des rares fédérations sportives àvoir ses effectifs évoluer à la hausse. C’est sur cethème du développement des échecs en Franceque seront animés dimanche matin 27 mars desateliers-débats. Ils seront consacrés à l’éthiquesportive ainsi qu’au développement de masse d’au-tre part : interventions en milieu scolaire, nouvellesformes de jeu, développement des structures fédé-ralesLieu de débats productifs, l’Assemblée Générale estaussi un lieu de récompenses. Ainsi, comme chaqueannée, seront remis le 26 mars à ceux et celles quiont brillé lors de la saison écoulée les Trophées FFEdans sept catégories.

    L’Hôtel Radisson****, situé dans le Parc du Casino, au cœur de la cité savoyarde, sera l’hôtede la session du samedi 26 mars tandis que le Centre des Congrès accueillera les ateliers-débats le dimanche 27 mars.

    Les grands rendez-vous à venir... Les finales

    Top Ligues1 Ile-de-France � 85462 Corse � 52533 Pays-de-Loire � 26344 Alsace � 25265 Lyonnais � 22036 Lorraine � 21767 Bretagne � 21228 Côte d'Azur � 21039 Aquitaine � 194210 La Réunion � 169011 Centre-Val de Loire � 160112 Provence � 158513 Midi-Pyrénées � 154814 Nord-Pas de Calais � 153915 Languedoc � 151516 Basse-Normandie � 148117 Dauphiné-Savoie � 147218 Haute-Normandie � 98119 Franche-Comté � 80820 Champagne-Ardenne � 74121 Poitou-Charentes � 66722 Picardie � 66223 Bourgogne � 53024 Auvergne � 50925 Martinique � 41826 Limousin � 34827 Guadeloupe � 23228 Polynésie � 11329 Guyane � 80

    Top Clubs

    1 Corsica Chess Club 14582 Échecs-Club Ajaccien 11573 Échiquier Grand Sud 9814 Cannes-Échecs 6435 C.E. Bois-Colombes 5886 Échiquier de l'Ouest Saint-Paul 5547 Échecs Club du Fium'Orbu 4538 C.E. Meximieux 4269 Lyon Olympique Échecs 41010 C.E. l'Hermitage les Hauts 39911 Échiquier Nîmois 37912 Club Échiquier du Nord 37413 Associu di i Scacchi di U Centru 35714 Lutèce-Échecs 35015 C.E. Metz Fischer 32916 C.E. de Villepinte 32917 Balagna Chess Club 30818 C.E. Lexovien 30419 Marseille-Échecs 30320 Lille Université Club Échiquier du Nord 301

    48 025 licenciés(43 382 au 15/02/2010) Seniors 16 124 Jeunes 31 901 Licences A 24 995 Licences B 23 030

    Les effectifs au 15.02.11

    Hôtel Radisson, hôte de l’AG du 26 mars

    Centre des Congrès

    26 MAI - 5 JUIN� Top 12 Mulhouse

    11 - 13 JUIN� Top Jeunes Haguenau

    25 & 26 JUIN� Coupe JC Loubatière Cherbourg-Octeville� Coupe 2000 Lons-le-Saunier� Top 12 féminin Le Port-Marly

    26 JUIN � Coupe de France Le Port-Marly

    Les f ina les sco la i res auront à :� La Bresse Ecoles

    LES CHAMPIONNATS DE FRANCE

    19 - 20 MARS� Championnat de France Universitaire Bugeat17 - 24 AVRIL � Championnat de France Jeunes Montluçon21 & 22 MAI� Trophée Roza Lallemand 15 AU 27 AOÛT � Championnat de France Caen

    � Cannes Lycées

  • 27février - mars 2011

    La vie fédérale

    Du 17 au 24 avril 2011, Montluçon se déclinera en noir etblanc et sur 64 cases pour accueillir le championnat deFrance d'échecs des jeunes qui se déroulera au CentreAthanor. Les championnats retrouveront ainsi le centredes Congrès et la cité bourbonnaise pour la 2e fois (Mont-luçon a accueilli l'édition 1997).

    Située au cœur du bocage bourbonnais, à l’ombre des chênesséculaires de la forêt de Tronçais, Montluçon “la ville qui s’offreà toutes vos envies” a su préserver son passé tout en se tournantrésolument vers l'avenir. Ville d'art mais aussi ville dynamique,la 2e ville d'Auvergne fera partager aux participants du cham-pionnat de France Jeunes sa joie de vivre.Forte de sa vitalité, la cité bourbonnaise a mis en œuvre tout sonsavoir-faire pour que ce 49e championnat de France soit uneréussite et a mis à la disposition de cette manifestation pharedes échecs français le Centre Athanor.

    Le Centre AthanorLe Centre des Congrès deMontluçon tire son nomd’un ancien four d’uneusine implanté sur le site.Créé en 1985 dans le butde doter Montluçon d’unesalle de spectacle, le Cen-tre Athanor a acquis au-jourd’hui une granderenommée régionale et est devenu un lieu de rencontres éco-nomiques et culturelles. Lieu d’accueil et lieu de jeu de tous les participants, Athanorsera au cœur du championnat : retransmission en direct desparties des premiers échiquiers de juniors à pupilles (filles etgarçons), sur Internet, sur écran géant dans un amphithéâtre,écrans plasma les relayant, stands à l’entrée.

    ACCUEIL DES PARTICIPANTS

    Samedi 10 avril 14h00 - 20h00 Juniors à pupillesDimanche 11 avril 9h00 - 12h00 Juniors à pupillesMercredi 14 avril 9h00 - 12h00 Poussins & petits poussins

    HORAIRES JUNIORS À PUPILLES & OPEN DES GRANDS (OPEN A)Dimanche 17 R 1 15h30 - 19h30

    Lundi 18 R 2 9h00 - 13h00 R 3 14h30 - 18h30Mardi 19 au samedi 23

    R 4 à R 8 14h30 - 18h30 Dimanche 24 R 9 9h00 - 13h00 Départages 14h30 - 17h00

    HORAIRES POUSSINS, PETITS POUSSINS & OPEN DES PETITS (OPEN B)Mercredi 20 R 1 14h30 - 16h30 R 2 17h00 - 19h00Jeudi 21 R 3 14h30 - 16h30 R 4 17h00 - 19h00 Vendredi 22 R 5 14h30 - 16h30 R 6 17h00 - 19h00Samedi 23 R 7 14h30 - 16h30 R 8 17h00 - 19h00Dimanche 24 R 9 9h00 - 11h00 Départages 14h30 - 17h00

    TOURNOI DES ACCOMPAGNATEURS : tous les jours à partir de 15h00,en parties rapides (9 rondes de 25 min + 10 sec./cp)

    Cérémonie de clôture - dimanche 24 avril à 17h30.

    LES PLUS DE MONTLUÇON

    Le championnat de France des jeunes 2011 bénéficiera àMontluçon de nombreux atouts spécifiques :� parking gratuit devant le Centre Athanor, d’une grande ca-pacité, jusqu’à 2000 places.� Restauration méridienne sur place à des prix très attractifs� Des accès préférentiels au Centre Aqualudique, situé à 5 minutes en voiture d’Athanor� un “pass championnat de France” sur tous les bus de la ville.� parents et accompagnateurs pourront suivre les parties deleurs poulains depuis une coursive de 2 étages qui domine lagrande salle de jeu.� 4 espaces privatifs de 50 m² , avec un accès indépendant, se-ront mis à la disposition des Ligues. Ces espaces bénéficierontégalement d’un accès wifi.

    HÉBERGEMENT

    Afin de faciliter la recherche des participants, l'Office du tou-risme a mis en ligne une page dédiée aux hébergements dansle cadre du championnat de France d'échecs:

    www.montlucontourisme.comLes disponibilités sont mises à jour une fois par semaine.

    Championnat de France des JeunesMontluçon - 17 au 24 avril 2011

    Centre Athanorrue Pablo Picasso

    Une rue du Vieux Montluçon

    Le château des Ducs de Bourbon

  • La vie fédérale

    28 février 2011

    LES TOURNOIS

    � National A : 12 joueurs sélectionnés� National B : 12 joueurs sélectionnés� National Féminin : 6 joueuses sélectionnées� Accession : Élo ≥ à 2200 � Accession féminine : Élo ≥ à 1800 � Open A : Élo ≥ 2000 à 2200� Open B : Élo ≥ 1800 à 2000� Open C : Élo ≥ 1500 à 1800� Open D : Élo ≤1500 et non classé� Vétérans : nés avant le 01/01/1956

    HÉBERGEMENT En partenariat avec la FFE, les RÉSIDENCESSPHINX offrent une gamme étendue de loge-ments meublés du studio de 21 m² à l’apparte-ment. Des tarifs spécial Championnat, attrac-tifs, sont proposés pour la durée du champion-nat, du samedi 14 août à 14h au dimanchematin 28 août.Fiche de réservation et renseignements surpage spéciale Championnat de France du sitefédéral www.echecs.asso.fr

    HORAIRES

    � NATIONAUX A & B: du 15 au 26 août1re ronde le 15 août à 15h00les 10 autres rondes à 16h00Journée de repos Dimanche 15 août 201127 août : départages éventuels

    � NATIONAL FÉMININ : 16 au 26 août1re ronde le 16 août à 16h00les 9 autres rondes à 16h00Journée de reposDimanche 21 août 201127 août : départages éventuels

    � OPENS & ACCESSION FÉMININE :16 au 27 août1re ronde 10 août à 15h00Rondes 2 à 10 à 14h30Journée de reposLundi 22 août 2011Dernière ronde :27 août à 10h00

    CÉRÉMONIE DE CLÔTURE27 août à 17H30

    Pour la première fois, Caen accueillera le championnat de France

    et offrira pendant les 13 jours de la manifestation un cadre de qualité,

    forte d'un patrimoine historique remarquable, d'un espace vert

    exceptionnel de parcs et de jardins, d'un port de plaisance au cœur de la ville

    et d'un dynamisme tourné vers l'avenir.

    Caen, “la ville capitale”

    vous attend du 15 au 27 août.

    CADENCE(pour tous les tournois) :[1h30/40 cps + 30 min] + 30 sec./cp

    CAEN 201186e CHAMPIONNAT DE FRANCE

    Université de CaenE s p l a n a d e d e l a P a i x

    15 au 27 août 2011

    Bulletin d’inscriptionà envoyer àFFE - Joëlle Mourgues - BP10054 78185 St-Quentin-en-Yvelines Cedex 01 39 44 65 81 - [email protected]

    NOM : ...............................................................................

    PRÉNOM : .........................................................................

    Nationalité (1) : ................................................................

    Tél : ...../....../...../...../..... Mobile ...../....../...../...../.....

    e-mail : ..............................................................................

    Adresse : ...........................................................................

    ...........................................................................................

    Code postal : ....................................................................

    Localité : ...........................................................................

    Club : ................................................................................

    Ligue : ...............................................................................

    Date de naissance : ...../...../....... Code FFE : ...................

    Elo : ................................. Titre : .....................................

    (1) Les joueurs de nationalité autre que française sont admis, à conditiond’être licenciés à la FFE depuis au moins deux saisons et de résider enFrance depuis au moins deux ans. En outre, s’ils possèdent un Elo FIDE, ilsdoivent être inscrits sous le code FRA. Les joueurs de nationalité françaisenon licenciés à la FFE peuvent participer à condition de prendre une licencesur place.

    Tournoi demandé :

    � Accession � Accession féminine

    � Vétérans � Open A � Open B

    � Open C � Open D

    Droits d’inscription :� Gratuit pour GMI et MI, demi-tarif pour MF� joueurs nés avant le 1/1/91 : 66€ (80€ après 31/07/11)� joueurs nés en 1991 et après, MF : 33€ (40€ après

    31/07/10)

    Ci-joint chèque de ................... € à l’ordre de la FFE.

    Guichard©Office du Tourisme de Caen

    Guichard©

    Office du Tourism

    e de Caen

  • 29février - mars 2011

    Caen, la “ville capitale” du championnat de France15 au 27 août 2011Cet été, marchant sur les traces de Guillaume le Conquérant,quelque mille aficionados des 64 cases iront porter 13 jours du-rant, leurs exploits dans la cité du Duc-Roi, Caen.

    La capitale normande est l’unedes plus belles villes de France etsait conjuguer avec bonheurbien-être et vitalité. Caen est uneville où il fait bon vivre. Tout aulong de son expansion, la capitalenormande a su préserver un pa-trimoine vert exceptionnel, re-présentant plus de 500 ha deparcs et de jardins. La campagneà la ville ! Sa vitalité s’étend toutautant dans le domaine écono-mique que culturel. Un dyna-misme qui s’appuie sur des pôlesd’excellence animés par des lea-ders européens et mondiaux, sur

    une grande notoriété en matière de recherche et de hautes tech-nologies, et la création de grandes structures dans le domaineculturel. La ville possède un remarquable patrimoine historique,miraculeusement épargné par les bombardements intensifs del’été 44. Témoin de ce passé tragique, le Mémorial de la Paix, ré-puté dans le monde entier, est à la fois un musée d’histoire etun observatoire de la Paix et des Droits de l’Homme qui a valu àla ville la mention d’honneur en 1999 du Prix UNESCO des Villespour la Paix.C’est dans cette “ville capi-tale”, à la fois médiévale,contemporaine et conqué-rante, que se déroulera le 86e

    championnat de France, du 15au 27 août. Située en centreville, dans l’ombre du châteauducal, - tout un symbole -,l’Université de Caen I accueil-lera les participants de lagrande fête annuelle deséchecs. En partenariat avec la FFE, lesrésidences Sphinx (au nombrede 3, situées à Caen) offrentde nombreuses possibilités delogements meublés, allant du studio de 21 m² (1 à 2 personnes)à l'appartement. Des tarifs spécial Championnat, attractifs, sontproposés pour la durée du championnat, soit du samedi 14 aoûtà 14h au dimanche matin 28 août. Diverses prestations para-hô-telières sont incluses dans les tarifs. L'accès à Internet est offert.Renseignements sur le site fédéral : www.echecs.asso.fr

    Trophée Ernst & Young, tournoi des Grandes ÉcolesAix-les-Bains, 26 & 27 mars

    , 3e cabinet d’audit mondial, s’est asso-cié à l’événement de prestige que sera le championnat d’Europeindividuel (Aix-les-Bains, 21 mars au 3 avril). Ernst & Young or-ganisera donc la 18e édition du Trophée des Grandes Écoles, au

    Centre des Congrès d’Aix-les-Bains, les 26 & 27 mars. Une cen-taine d’ étudiants participeront à la compétition et auront ainsil’occasion d’approcher de nombreux joueurs aux palmarès im-pressionnants. Le Trophée est une compétition par équipes de 4joueurs, qui se dispute en 7 rondes, à la cadence de 20 minutespar joueur. Au terme du tournoi, les huit meilleures équipes au-ront le privilège d’affronter la championne d’Europe 2001 etchampionne de France, Almira Skripchenko, lors d’une simulta-née à la pendule. La simultanée, qui aura pour cadre le magni-fique théâtre à l’italienne du Casino Grand Cercle, seraretransmise sur écran géant et commentée en direct par un Maî-tre International. Outre la possibilité de jouer la simultanée, des prix seront attri-bués aux joueurs des 3 équipes terminant en tête de la compé-tition.

    Top 12 féminin Bennwihr, Sartrouville, 11-13 février

    Cannes, Montpellier, Evry, Bischwiller, qualifiées en demi-finales.La qualification en demi-finales ou plus modestement le maintienen Top 12 était l'enjeu de la première phase du Top 12 féminin,qui se déroulait à Bennwihr (Alsace) et à Sartrouville (Ile-de-France). Dans les starting-blocks, 4 joueuses du Top 100 mondial,Anna Muzychuk, 8e mondiale, Kateryna Lahno, championne dumonde Blitz et 11e mondiale, Lela Javakhisvili, et la triple cham-pionne de France, Sophie Milliet. Sans compter les valeurs sûresque sont Elena Cosma, Adina Hamdouchi et du côté français,Maria Leconte, Pauline Guichard, Anda Safranska, MathildeCongiu, Nino Maisurdze ou encore Marina Roumegous et MalinaNicoara. Autant dire que les équipes n’étaient pas là pour fairede la figuration.

    DANS LE GROUPE A, Evry, champion de France en titre, annonçaitla couleur en alignant sa dream team (Muzychuk, Milliet, Gui-chard et Roumegous), déterminé à se succéder à lui-même. Bis-

    chwiller s’était renforcé avec Javakhisvili et Nino Maisurazdé.Les trois autres équipes du groupe, Strasbourg, Saint-Quentin(02) et Bennwihr allaient souffrir et devaient s’incliner sur desscores sans appel lors des deux premières rondes. La 3e rondemettait en présence deux des équipes favorites du groupe, Bis-chwiller et Vandœuvre. À la suite d’un match sans merci, Bis-chwiller l’emportait grâce à la victoire de la vice-championne deFrance benjamine, Julie Fischer. Une bonne opération pour lesAlsaciennes qui affichaitent le plein des points avec Evry. Toutaussi tendue, la confrontation entre Strasbourg et Saint-Quentin,avec pour enjeu la 4e place, synonyme de maintien, se soldait parun match nul.

    Le Campus 1 de l’Université,en plein centre ville

    Le château ducal

    Caen, vue du château

    Mathilde Congiu (Vandœuvre) - Anna Muzychuk (Évry)

    Guichard©

    Office du Tourism

    e

    �suite

  • Annonces tournois

    30 février - mars 2011

    23 au 25.04 MALAKOFF134e open international du club 608 - 2200 Elo - 7r. - 60min + 30sec/cp - 1re à 11h - SAD si 60 joueurs - Lieu: 13rue Jules Ferry - 1r prix: 500€ - Total: 1500€ (si 100payants) - Insc.: 40€/20€ (50€/25€ sur place) - Rens.:01 74 62 13 14 ou 06 76 47 40 86 - A. Clauzel - 1612allée du Vieux Pont de Sèvres 92100 Boulogne - [email protected] - www.club608.org23 au 25.04 GRANDE-SYNTHE1r Festival de tournois fermés FIDE - 7r. - 1h30 + 30sec/cp- retard autorisé: 30 min - nulle autorisée ap. 60 min dejeu, sous contrôle de l’arbitre - 1r prix: 200€/150€/100€(selon les tournois) - Insc.: 24€/12€ (30€/15€ ap. 16/04)- Rens.: M. Ganty - 11 rue Arago - 59760 Grande-Synthe- 06 79 47 33 50 - [email protected] au 30.04 GAP5e open international - 9r. - 1h30/40 cps + 30 min + 30sec./cp - Lieu: Château de Charance - 1r prix: 900€garanti - Total: 90% inscriptions + nbreux prix/cat. -Insc.:40€/20€ (45€/23€ ap. 02/04) - Rens.: DominiqueLamorte - 5 rue Villars - 05000 Gap - 06 07 19 44 53 - 0492 53 76 13 - [email protected] au 01.05 LILLE2e LUCOPEN - Tournoi International d’échecs de Lille - 9 r.- 1h30/40cp + 30min + 30sec/cp - 1re à 15h30 - Sys.deHaley - Retard autorisé: 30 min - Lieu: salle Debeyre - rueCharles Debierre - Prix: 13000€ si 150 - 1r prix 1500€ -Insc.: 50€/25€ (60€/30€ ap. 20/04/2011) - Rens.: S.Weill - 166 rue de Faubourg de Douai - 59000 Lille - 0320 52 83 05 - 06 16 56 63 63 - [email protected] au 01.05 CALVI8e open international de Balagne - 9 r. - 1h30 + 30 sec./cp- Pas de nulles par consentement mutuel - Lieu: Collège deCalvi - Total prix: 15000€ - 1r prix: 1500€ - Insc.: 40€/20€(50€/25€) - *Open Jeunes (cf. annonces 61 min) – Rens.:Ligue Corse des Échecs - 2 rue du Cdt Lherminier - 20200Bastia - 04 95 31 59 15 - [email protected] au 05.06 NOISY-LE-GRAND28e open - 7r. - 1h30 + 30 sec./cp - 1re à 19h - Lieu: ClubAlekhine - 29 av. du Bois St-Martin - 1r prix: 500€ - Insc.:40 €/20 € - Rens.: F. Triger - 8 rue de la Butte Verte -93160 Noisy-le-Grand - 06 70 77 50 10 - [email protected] au 08.05 METZXXIXe tournoi international de la Ville - 9r. - 1h30/40cp +30min +30sec/cp - 1re à 15h30 - Retard autorisé: 30 min- Nulle par accord mutuel: 2h de jeu minimum ou accordde l’arbitre - Lieu: Complexe sportif Saint-Symphorien -Longeville-les-Metz (57) - Total: 10000€ (prix garantis siplus de 100 j.) - 1r prix: 2500€- Insc.: 55€/25€- Rens.:Salvatore Centonze - 37 rue de Queuleu - 57070 Metz -06 10 87 86 95 - [email protected] au 08.05 ANGERS6e open - 6 r. - 1h30 + 30sec/cp - 1r à 13h - Lieu: salleJean Moulin - 2 rue des Capucins - 1r prix: 300€ - Insc.:30€/15€ - Rens.: Luc Bourget - 02 41 73 94 63 [email protected]

    03 au 06.03 SÉLESTAT18e open de Sélestat - Coupe d’Alsace individuel 2010/11- Open pris en compte pour le Master 2010/2011, tournoide type A - 7r. - 1h40 + 30sec/cp - 1re à 10h - Retard auto-risé à ch. ronde: 30 min - Lieu: salle Sainte Barbe - 2 tour-nois - *Open A (+ 1700 Elo) - Total prix: 2500 € garantis- 1r prix: 1 000€ - * Open B (>1800 Elo) - Total prix: 800€- 1r prix: 250 € - Insc. pour les 2 tournois: 45 €/22,5 €siinscrip. av. 24/02 (cachet de la poste faisant foi - ap.50€/25€) - Possibilités d’hébergement et de restaurationéco. - Office du tourisme de Sélestat - 03 88 58 87 20 -Rens.: http://cercleechecsselestat.free.fr - R. Heddache -09 53 78 76 01 - [email protected] - Chèque àl’ordre du C.E. de Sélestat à envoyer à Heddache Rachid -10 rue Gal Freytag 67390 Marckolsheim 04 au 06.03 AVOINE11e open d’hiver - 6r. - 1h30 + 30 sec/cp - Lieu: salle desFêtes - rue de l’Ardoise - 1r prix 200€ - Insc.: 35€/15€ -Rens.: Le Basnier Yoann - Club d’échecs d’Avoine - BP 64- 37420 Avoine - 02 47 58 06 8304 au 06.03 NIORT6r. - 1h30 + 30 sec./cp - 1re à 10h - Lieu: Collège A. de St-Exupéry - 10 rue Bion - 3 tournois: *Tournoi A: réservé Elo+1800 - Total prix 1200€ - 1r prix: 300€ - * Tournoi B:réservé Elo

  • 04 au 08.07 HYÈRESTournoi FIDE d’été - 9r. - 1h30 + 30 sec/coup - Tournoi ouvertà tous avec appariements dirigés - Lieu: Maison des Echecs -35 av. Ambroise Thomas - Espace climatisé - Prix : 80 % desdroits dont 5 prix en espèces - Prix par cat. (Elo, Féminines,âges) - Insc.: sur place le 13 h-14 h - 30€/15€- Rens.: B.Ramazzotti - 10 rue St-Jacques - 83400 Hyères - 06 09 52 8166 - [email protected] - www.acsev.com07 au 14.07 SAINT-LÔFestival de Saint-Lô - 4 tournois - 9r. - 1h30/40 cps + 30min + 30sec./cp - Lieu: Gymnase St-Ghislain - rue del’Exode - * 13e open international Jeunes «Pion magique»- SAD - 1r prix : 400€ - Total: 1000€ - Insc.: 35€ - * 9eopen d’été - Sys. de Haley - 1r prix : 400€ - Insc. : 40€ -Possibilité de s’inscrire sans jouer pour les prix pour 25€au lieu de 40€ - *4e tournoi spécial : tournoi réservé auxjeunes moins de 12ans et moins de 1400 Elo - Sys. deHaley - Lots pour tous les joueurs - Insc.: 35€ - * 11e tour-noi de MI - 9r. - 1r prix: 220€ - Insc.: 120€ - Rens.:Hubert Neneteau - La Cornicaillerie - 50880 La Meauffe [email protected] - 02 33 57 35 26 -http://echecsaglo.fr/festival2011.htm09 au 16.07 CONDOM10e Festival International - 9r. - 1h30/40 cps + 30 min +30 sec/cp - Lieu: salle Henri de Montesquieu - Total prix:7000€ - 2 tournois: *Tournoi A pour plus 1700 Elo -*Tournoi B pour moins de 1800 Elo - Insc.: 50€/jeunes etElo >2300 - 25€ (55€/28€ ap. 05/07) - Rens.: LouisBeaurain - 05 62 28 26 53 - [email protected] -La Ferme du Hustet - 32250 Montréal-du-Gers09 au 16.07 SAINT-CHÉLY D’AUBRACXIe open - 9 r. - 1re à 19h - 1h30 + 30sec./cp - Lieu: Salle desFêtes - Total prix: 5000€ si 100 joueurs payants - Insc.:50€/25€ jeunes et MF,gratuit GMI et MI) - 60€/30€ ap.01/07- Rens.: C. Schmitt - 19 rue des Gymnastes - 68110 Illzach -03 89 50 07 64 - [email protected] - [email protected] - openstchelydaubrac.over-blog.com -Hébergements: Syndicat d'initiative - 05 65 44 21 1510 au 15.07 GORGES21e open - 7r. - 1h30/40cp + 20min +30sec/cp - 1re à14h30 - Lieu: Complexe de la Margerie 44190 Gorges - 1r

    prix: 500 € - Total: 1500€ - Insc.: 35€/17€ - Rens.:Marcel Boiziau - 24 La Morinière - 44190 St-Hilaire deClisson - 06 88 62 71 26 - [email protected]

    02 au 05.06 CHAUMONT11e open international d’échecs de Champagne-Ardenne,support du championnat de région - limité aux 8O premiersinscrits - 6 r. - 1re à 14h00 - 1h30 + 30 sec. /cp - Lieu: GrandeSalle MJC - 7 rue Damrémont - 1r prix : 400€ si 40 joueurs- Total: 70% droits reversés - Insc.: clôture à 12h - 30€/15€,5€ pour Elos1800 Elo) - 1r prix: 300€- Total: 800€ - Insc.: pointage 8h-9h - 50€/25€- Rens.: Thomas Boulu - 13B rue Sainte-Barbe- 67000 Strasbourg - [email protected] au 22.07 VAUJANY2e Festival - 9r. - [1h40/40 cps + 50 min/20 cps, 10 min] +30 s/cp - 1re à 14h30 - Retard autorisé: 30 min - Lieu: salleEspace Loisirs - 3 tournois : *Principal - réservé aux + 1850- 1r prix: 1200€ - Total: 5500€ - Insc.: 56€/28€ -*Accession: Elos 1499 -1899 - Total: 1300€- 1r prix: 300€ -Insc.: 48€/24€ - *Tournoi Petit'Zelos: moins de 1501 - Totalprix: 300€ - 1r prix: 100€ - Insc.: 30€/15€ - Rens.: Promo-Echecs - J. Brethé - 390 chemin des Vergnes - 73800 Arbin -04 79 84 04 48 - [email protected] au 28.07 ESBARRES1r Festival International - 9 r. - 1h30 + 30sec/cp - Retard auto-risé: 30 min - Lieu: salle des fêtes - 1r prix: 700€ - Insc.:45€/22€ (55€/27€ ap. 14/07) - Rens.: Esbarres BonnencontreEchecs - c/o 14 route de Seurre, 21250 Pouilly/Saône - 03 80 2106 77 - [email protected] au 30.07 SAINT-AFFRIQUE19e open international - 9r. - 1re à 20h - 1h30/40cp + 30min +30sec/cp - Lieu: salle des Fêtes - 1r prix: 1220€ - Total: 8400€- Prix cat. Elo, féminins, vétérans, jeunes - Insc.: 50€/25€ (av.18/07) - Hébergements : Office du tourisme : 05 65 98 12 40- Rens.: A. Herrero - 05 65 49 37 94 (HR) - [email protected] - http://echecs.saintaffrique.free.fr/23 au 31.07 AVOINE26e open international - 9r. - 1h40/40cp + 50 min + 30sec/cp - Lieu: rue de l’Ardoise, 37420 Avoine - 1r prix: 1200€- Total: 10000 € - Insc.: 56€/28€ - Rens.: Le Basnier Yoann- [email protected] au 29.07 AULNOYE-AYMERIES8e tournoi - 9 r. - 1re à 10h00 - 100 min + 30 sec./cp - Lieu:salle des Fêtes - Hôtel de Ville - Total prix: 100% - Insc.: 10€/partie gagnée - le reste comme suit: 1r prix 50% , 2e prix30% , 3e prix 20% - Insc. : 50€/25€ (60€/30€ ap. 15/07) -Rens.: D. Vendoes - 63 av. Maurice Thorez 59138 Bachant -06 61 17 97 88 - [email protected] au 07.08 CRÉONOpen International - 2 tournois - 9 r. - 1h30/40 cps + 30 min+ 30 sec./cp - sys. de Haley - Nulle par accord mutuel: pasavant le 20e coup - * Principal: 1r prix : 1200€ - Insc.:50€/25€ - * Tournoi B: 1r prix :200€ - Insc.: 50€/25€ -Rens.: Jérôme Bert - 146 rue du 14 juillet - 33400 Talence -06 31 49 20 06 - [email protected] au 07.08 WASSELONNE15e open - 7r. - 1h30 + 30 sec./cp - Lieu: Espace St-Laurent -2 tournois : * A réservé aux Elos >1400 - * B pour les Elos