12
EDITO Chers Amis, Aînés du Finistère, Je suis heureuse de v ous souhaiter une bonne année 2013 et sur tout une bonne santé. Dans la morosité ambiante il est d ifficile de rester optimistes ; aussi, je vous propose de montrer l’exemple en restant attachés à une société pour tous les âges dans laquelle les générations vivent en harmonie. L’engagement dans les actions solidaires est une des v aleurs fondamentales de notre mouvement : tous, à notre niveau, nous pou- vons faire acte de solidar ité pour protéger dans le respect et leur dignité les plus fragiles d’entre nous. Sachons aller au de vant des personnes seules et isolées, et essayons de faire entrer le soleil dans leur coeur. L’année 2013 verra «les AINES RURAUX» changer de nom pour de venir «GENERA- TIONS MOUVEMENT AINES RURAUX». Je souhaite que cette nouvelle appellation soit synonyme d’une image dynamique et qu’elle vous aide à recr uter de nouv eaux adhérents. Se réunir est un début, rester en- semble est le progrès et travailler ensemble est la réussite. Merci à tous les responsables des clubs pour leur bénévolat, merci à vous tous pour votre participation, n’hésitez pas à conseiller aux nouveaux retraités de venir nous rejoindre. Le Conseil d'Administration, Isabelle, notre secrétaire et moi-même vous présentons nos vœux très sincères pour 2013. Marie-Françoise LE BERRE Présidente La vie du mouvement ..................pages 2 à 5 En direct de nos partenaires ...............page 6 - Groupama - MSA d’Armorique La vie des secteurs .............................page 7 - Secteur Mouez Ar Mor - Secteur Pen Ar Bed La vie des clubs ..................................page 8 - Aînés ruraux de Plouénan - Rencontres intergénérationnelles Informations diverses ................pages 9 à 11 SOMMAIRE N° 14 - Janvier 2013

Mise en page 1 - Générations Mouvementfinistere.generations-mouvement.org/medias_29/Bulletin_Trimestriel/... · Dès février 2013, d'autres sessions démarreront pour se terminer

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • EDITO

    Chers Amis, Aînés du Finistère,

    Je suis heureuse de v ous souhaiter unebonne année 2013 et sur tout une bonnesanté.

    Dans la morosité ambiante il est d ifficile derester optimistes ; aussi, je vous propose demontrer l’exemple en restant attachés à unesociété pour tous les âges dans laquelle lesgénérations vivent en harmonie.

    L’engagement dans les actions solidaires estune des v aleurs fondamentales de notremouvement : tous, à notre niveau, nous pou-vons faire acte de solidar ité pour protégerdans le respect et leur dignité les plus fragilesd’entre nous. Sachons aller au de vant despersonnes seules et isolées, et essayons defaire entrer le soleil dans leur coeur.

    L’année 2013 verra «les AINES RURAUX»changer de nom pour de venir «GENERA-TIONS MOUVEMENT AINES RURAUX».Je souhaite que cette nouvelle appellationsoit synonyme d’une image dynamique etqu’elle vous aide à recr uter de nouv eauxadhérents. Se réunir est un début, rester en-semble est le progrès et travailler ensembleest la réussite.

    Merci à tous les responsables des clubs pourleur bénévolat, merci à vous tous pour votreparticipation, n’hésitez pas à conseiller auxnouveaux retraités de venir nous rejoindre.

    Le Conseil d'Administration, Isabelle, notre secrétaire

    et moi-mêmevous présentons

    nos vœux très sincèrespour 2013.

    Marie-Françoise LE BERREPrésidente

    ● La vie du mouvement ..................pages 2 à 5● En direct de nos partenaires ...............page 6

    - Groupama- MSA d’Armorique

    ● La vie des secteurs .............................page 7- Secteur Mouez Ar Mor- Secteur Pen Ar Bed

    ● La vie des clubs ..................................page 8- Aînés ruraux de Plouénan- Rencontres intergénérationnelles

    ● Informations diverses ................pages 9 à 11SO

    MM

    AIR

    EN° 14 - Janvier 2013

  • vous souhaite

    la

    bienvenue

    Le Village Breton de Plouigneau

    anciennement l’Ecomusée de la

    Métairie vous fait remonter le temps

    et vous propose de découvrir la vie

    rurale en Trégor : la maison à vivre du

    début du siècle, la galerie aux outils, la

    rue des métiers d’autrefois, l’école, le

    four à pain, le salon de coiffure, l’étable

    et l’écurie, les expositions permanentes,

    l’épicerie bar des années 50… retracent

    cette vie d’autrefois.

    Renseignements 02.98.79.85.80 ou en

    Mairie au 02.98.67.70.09.

    Jean-Yves TEURNIER

    Responsable Village Breton

    Retrouvez le plaisir de bien entendre en profi tant de vos offres :

    Audika, n°1 français de l’audition, 35 ans d’expérience et plus de 440 centres partout en France.

    BREST - 8 Rue Glasgow 02 98 44 54 45

    N’attendez pas ! Prenez vite rendez-vous dans votre centre Audika de BREST.

    (1) Bilan non médical. (2) Essai en centre. (3) Offre non cumulable, applicable sur présentation de la carte d’adhérents Ainés Ruraux, valable sur les aides auditives et les accessoires d’écoutes et de confort jusqu’au 31/12/12.

    www.audika.com

    Audika, partenaire offi ciel des Aînés Ruraux

    NE PRENEZ PAS VOTRE AUDITION À LA LÉGÈRE. RÉAGISSEZ !

    10%(3) de remise sur

    votre solution auditive et vos accessoires

    Offre Spéciale

    Aînés Ruraux

    Bilan auditif

    GRATUIT(1) et sans engagement

    avec le système exclusif d’Audika

    Essai GRATUIT(2)

    d’une solution auditive dernière génération

  • Continuer à être utile à la société et aux autres : à condition d’être le fr uit d’un choix personnel, le bénévolat peut être source de grandes satisfactions.

    Le bénévolat au sein des Aînés Ruraux recouvre desactivités très diversifiées, où chacun selon son par-cours, ses goûts personnels et son tempérament, peuttrouver sa place.

    Vous voulez jouer : dominos, belote, scrabble, jeu lesavez-vous ? pétanque , boules bretonnes v ous attendent. Nous avons toujours besoin d’organisa-teurs pour nos concours inter-clubs.Vous aimez animer des après midi : nos clubs recru-tent des dames où des messieurs qui aiment bricoler,peindre, broder, faire de la dentelle, coudre, etc Vous aimez les voyages : dans tous les clubs , nousoffrons des voyages en France, à l’Etranger ; nousaimons aussi les sor ties d’une journée et toutes lespropositions sont les bienvenues.De plus en plus, nos adhérents demandent des r an-données : aidez nous à les organiser.

    Vous êtes ‘crack’ en informatique ? Nous essayonstous de nous mettre au courant des nouvelles techno-logies et vos conseils nous seront utiles.Vous voulez vous investir dans des actions de solida-rité : animation dans les maisons de retraite, jeux, soirées dansantes, loto au bénéfice du Téléthon, randonnée pour « solidarité Madagascar » ... et il y atant d’autres actions à mener.Il est très impor tant de s’engager dans un domaineque l’on aime et qui correspond à ses compétences .Le Bénévole désire tout simplement agir pour rendrele monde plus vivable par des actions concrètes, quilui apportent aussi une satisfaction.

    Avec les AINES RURAUX du Finistère vous aurez,non seulement le choix des actions à entreprendremais aussi les formations qui vous permettront d’avan-cer et de faire de votre retraite une vie pleine de convi-vialité, de gaité et surtout vous aurez le sentiment decontinuer à servir à quelque chose.

    Nʼhésitez plus, venez nous rejoindre !

    La vie du mouvement

    3

    ● ½ Finale Belote Sud : vendredi 22 mars 2013 à LANDUDAL● ½ Finale Belote Nord : mercredi 3 avril 2013 à GUILERS● Finale dominos : mercredi 27 mars 2013 à LE DRENNEC● Finale Belote : mercredi 17 avril 2013 à BERRIEN● Assemblée Générale : mercredi 24 avril 2013 à CHATEAULIN● Tarot : mercredi 22 mai 2013 à BRELES● Le jeu le savez-vous ? : lundi 6 mai 2013 à LOPERHET● Finale Pétanque : mercredi 29 mai 2013 à PLOUDANIEL● Journée de détente : jeudi 6 juin 2013 à GOUESNOU

    Appel aux jeunes retraités

    Avec l’aide d’un groupe de travail de la Fédération etavec Mr Michel LEON de SIZUN, spécialiste dans laréalisation de site, nous avons créé le site dépar te-mental. Vous trouverez en page d’accueil plusieursthèmes : les secteurs et les clubs, formation informa-tique, loisirs culturels, sportifs, cérébraux.., annonces,les avantages, la presse….. Pour chaque thèmeabordé, il est nécessaire de l’alimenter et pour que cesite soit « vivant » il est nécessaire de recevoir des

    nouvelles informations régulièrement. Les informa-tions et annonces que v ous voulez faire paraître surle site doivent être adressées soit à la Fédération soità vos responsables de secteur. Allez visiter le site dé-partemental !

    L’adresse du site du Finistère pour un accès direct estle suivant :http://finistere.ainesruraux.org/

    Nouveau site de la Fédération Départementale des Ainés Ruraux du Finistère :

    Dates à

    retenir

  • La vie du mouvement

    4

    Solidarité Madagascar Des aides concrètesVous avez été très nombreux à participer auxrandonnées organisées au profit de l’actionmenée dans nos clubs et dans toute la Franceau profit de solidarité Madagascar. Merci auxmarcheurs, aux organisateurs et aux dona-teurs qui nous ont per mis de remettre unchèque de 2500 euros : celui-ci sera utilisé à bon escient et servira à acheter du matérielscolaire que nous acheminerons et distr i-buerons directement. Quand on sait que l’ouvrier Malgache gagne 1 euro par jour,qu’un enseignant est rétr ibué 300 euros paran et que la scolarité d’un enfant coûte de 3 à6 euros par mois , on mesure combien est importante notre action.

    Les Aînés Ruraux ont l’habitude de la solida-rité et répondent toujours présents lors desactions engagées. Merci à tous pour lechèque remis à la Fédération Nationale.

    L’initiation informatiquecontinue à la fédération Départementale

    Les cours d'initiation à l'informatique mis enplace en 2010 se poursuivent.Dès février 2013, d'autres sessions démarrerontpour se terminer début juin. Cette formation se dé-roule sur 9 séances de 2 heures dispensées un vendredi sur deux (coût : 40 €). Tous les adhérents intéressés peuvent se ren-seigner auprès de leurs responsables de clubsou de secteurs qui transmettront à la fédération.

    NOUVEAU

    Dès le début de l'année 2013, la fédération propo-sera des cours de perf ectionnement. Dans un premier temps ils porteront uniquement sur le traite-ment des photos. Les inscriptions sont à faire au plustôt afin de connaître les besoins ; et en fonction de ceux-ci déterminer les lieux où ces séances se dérouleront. Comme pour l'initiation, les inscr iptionsse font auprès des responsables locaux.

    La Fédération départementale proposera dès ledébut de l’année 2013, une demi-journée de perfec-tionnement sur des thèmes bien précis tels que : lesphotos, le traitement de texte, internet…Le coût decette séance : 10 €. Les administrateurs et respon-sables de secteur doivent en informer les clubs. Pourles adhérents intéressés par une initiation ou un perfectionnement, nous vous remercions de prendrecontact avec le secrétariat de la Fédération.

  • Spectacle Compagnie Tous en Scène

    Proposition de spectacle a vec la Compagnie« Tous en Scène » le VENDREDI 11 OCTOBRE 2013 Salle Alizé de GUIPAVAS Prix normal 25 € et tarif aînés ruraux 22 €.Gilles FOUCAULTCompagnie TOUS EN SCENETél.: 06 86 90 06 20

    Spectacle Compagnie Tous en Scène

    Proposition de spectacle a vec la Compagnie« Tous en Scène » le VENDREDI 11 OCTOBRE 2013 Salle Alizé de GUIPAVAS Prix normal 25 € et tarif aînés ruraux 22 €.Gilles FOUCAULTCompagnie TOUS EN SCENETél.: 06 86 90 06 20

    Spectacle Compagnie Tous en Scène

    Proposition de spectacle a vec la Compagnie« Tous en Scène » le VENDREDI 11 OCTOBRE 2013 Salle Alizé de GUIPAVAS Prix normal 25 € et tarif aînés ruraux 22 €.Gilles FOUCAULTCompagnie TOUS EN SCENETél.: 06 86 90 06 20

    TEBEO « Chemins de traverse »TV RESIDENCES

    TV Résidences produit pour Tébéo l'émission "Che-mins de traverse". Cette émission cible les aînés dudépartement. Vous avez sûrement parmi vos adhérentsdes personnages intéressants qui mériteraient un sujetsur notre chaîne locale. 92 000 personnes regardentTébéo chaque jour ! (sondage de Médiamétrie)N'hésitez pas à prendre contact avec TV Résidences Tél : 02 98 47 62 58E.mail : [email protected]

    Annulation de voyage : Sont prises en compte lesmaladies chroniques ou préexistantes lorsque l’adhé-rent assuré ann ule son v oyage pour les r aisons suivantes : rechute ou agg ravation d’une maladiechronique ou préexistante ; suites ou séquelles d’unaccident survenu avant la souscription du contrat. Interruption de voyage : Cette garantie a pour objet devous rembourser les frais de séjours déjà réglés etnon utilisés ainsi que les prestations achetées , horsfrais de transport, et non consommés pour l’un desmotifs suivants : votre rapatriement médical et votreretour anticipé lié à un événement couvert par lesgaranties « assistance Voyage » de v otre contratCohésion Arcange et organisé par Groupama Assis-tance. L’indemnisation de l’assuré est due dans les seuls cassuivants : une maladie, un accident ou le décès del’assuré, de son conjoint, de son concubin, de ses

    ascendants (maximun 2ème degré) de ses descen-dants (maximun 2ème degré) , de se frères , sœurs,beaux-parents, gendres, brus, beaux-frères, belles-sœurs, demi-frères, demi-sœurs, compagnons duvoyage nommés sur le bulletin d’inscription au voyage.Il est précisé que les personnes mentionnées ci-dessus ne sont en aucun cas indemnisées si ellesn’ont pas la qualité d’assuré.

    Rappel : Important : Que faire en cas d'annulation de voyage ? Seullʼappel téléphonique au moment ou avant levoyage permet le déclenchement de lʼassistance.Une déclaration faite après le voyage ne sera pasprise en compte.Prendre contact  : de France  : 01 45 16 66 05 àlʼétranger : 33 1 45 16 66 05 - n° contrat Arcange :14745747 ou A29100681V.

    La vie du mouvement

    5

    Contrat GROUPAMA / AINES RURAUX «ARCANGE»Nouveautés 2013

    La Présidente, Marie-Françoise LE BERRE, et lesmembres du bureau, réunis au siège, le 6 novembre,ont tenu à féliciter les finalistes du National de Pétanque, qui ont f ait honneur à la Fédér ation du Finistère lors du concours de Ramatuelle dans le Var,où 71 équipes se sont affrontées du 24 au 26 septem-bre. La triplette composée de Michel GUEGUEN,François LE DUC et Gérard QUELENNEC, de PLOU-VORN (vainqueurs de la finale de SAINT-RENAN) ontéchoué aux marches du podium, ils ont pr is la 5ème

    place, éliminés par les finalistes. La 2ème triplette avecJoseph CONSEIL, Bernard LEAL et André LE GALLdu FOLGOËT, s'est classée 19ème. Les joueurs et les

    accompagnateurs, ont par tagé le v erre de l'amitiéavec les membres du bureau, avec en ligne de mire,la finale 2013, qui aura lieu à PLOUDANIEL.

    13ème rencontre nationale de pétanque :Excellente prestation des 2 équipes finistériennes

  • Pour éviter la grippe, il faut plus que de la chance.

    La grippe est une infection respiratoireaiguë. Cette maladie, contagieuse etfréquente, peut avoir des consé-quences graves sur les personnesles plus fragiles.

    Seul le vaccin permet dʼêtre pro-tégé contre la grippe. Lʼimmunitécontre le virus apparaît quinze joursaprès la vaccination, il est donc important dese faire vacciner au plus tôt, avant lʼapparitiondes premiers cas de grippe.

    La MSA incite tous ses assurés à se faire vacci-ner avant le 31 janvier 2013. Pour les personnes à risques*, la MSA prend encharge le vaccin à 100%. Ces personnes reçoi-

    vent un courrier où la démarche à suivre est indiquée.

    Seul le v accin vous permet d’être protégécontre la g rippe. Alors cette année , ne prenez pas le vaccin en grippe !

    *Toutes les femmes enceintes, les per-sonnes obèses, lʼentourage de nourris-

    sons présentant des facteurs de risques, lespersonnes atteintes de certaines affections de

    longue durée ou dʼune maladie respiratoire chro-nique et les assurés de 65 ans et plus.

    Véritable priorité nationale, la sécurité routière estaussi un axe de prévention essentiel pour Groupama.Stages de conduite, opérations de sensibilisation dèsle plus jeune âge et accompagnement des seniors…Groupama sʼengage au quotidien.

    Un engagement fort et constantGroupama consacre chaque année près de 4 millionsd’euros à ses actions de prévention routière. Un inves-tissement bien supér ieur à l’engagement minim umprévu par la convention État-Assureurs. Cette dernièreprévoit en effet que les assureurs doiv ent consacrerau moins 0,5 % de leurs pr imes de responsabilité ci-vile auto à des actions de sécurité routière.

    4 objectifs prioritaires pour une prévention glo-baleLes actions de prévention routières mises en placepar Groupama s’ar ticulent autour de 4 objectifs ma-jeurs :- privilégier l’éducation à la sécur ité routière tout aulong de la vie, avec des actions pédagogiques en mi-lieu scolaire, dès le plus jeune âge , des stages deformation pour les conducteurs - novices ou plus ex-périmentés - et des sessions de révision du code dela route organisées pour les seniors,

    - lutter contre l’alcool et les produits psycho-actifs auvolant, grâce à des réunions de sensibilisation et lafourniture d’éthylotests,

    - réduire les accidents des deux-roues motor isés,avec la mise en place de pistes d’éducation routièremobile, l’utilisation de simulateurs de cyclomoteurset de scooters et la délivrance du Brevet de SécuritéRoutière,

    - relayer des campagnes des pouvoirs publics, incitantau port de la ceinture de sécurité, à l’achat de giletset de triangles fluorescents, etc.

    Des partenariats actifs et ciblésPour renforcer l’impact de ses actions , Groupama asu mobiliser de nombreux partenaires privés et pu-blics (écoles de conduites, établissements scolaires,gendarmerie, industriels, etc.) autour des enjeux dela sécurité routière. Emblèmes de cette prév entionpersonnalisée, les stages du réseau Centaure – au-quel Groupama s’associe – propose des sessions deformation à la conduite et à la sécur ité routière auxparticuliers et aux entreprises

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internetwww.vivons-prevention.com

    GROUPAMA vous informeLa prévention routière

    MSA d’Armorique

    6

    En direct de nos partenaires

  • La vie des secteurs

    C’est aux por tes de la Gascogne et du P aysBasque, à Moliets et Mâa, que nos 50 aînés rurauxont séjourné du 8 au 15 septembre…site idéal pourdécouvrir une région de caractère tant pour ses tra-ditions que pour ses pa ysages marqués parl’océan. Plusieurs visites au programme : Soustonset le mémor ial de F rançois Mitterrand ; Vieux-Boucau Port d’Albret : ensemble touristique amé-nagé autour d’un lac salé ; Dax réputée par sesarènes, ses corridas, son rugby et sa fontaine d’eau

    chaude à 64°. Et puis ce fut cette promenade exo-tique en barque a vec les bateliers du Cour ant d’Huchet et la montée à La Rhune (905m) en petittrain à crémaillère suivie d’une flâner ie à St Jeande Luz, élégante station balnéaire f ondée en1843…. Convivialité, rires et chansons , rien demieux pour se détendre et f aire de cette semaineun tremplin pour vivre ensemb le une nouv elleannée dans nos clubs…

    Ouverte le 14 octobre par le repas des aînés, la se-maine bleue a été marquée par des manifestationsqui ont attiré un pub lic nombreux. Ainsi 84 per-sonnes, qui avaient participé au séjour seniors or-ganisé en septembre der nier à Piriac-sur-mer, sesont retrouvées le 15 octobre à Bohars autour d’ungoûter et des photos du séjour. Le 17, un groupe depersonnes se sont retrouvées à la salle Agora, dansle cadre de la prév ention des chutes et un pub lic

    intergénérationnel d’une cinquantaine de per-sonnes, composé d’une douzaine d’enf ants ducentre de loisirs et de grand-parents accompagnésde leurs petits-enfants, a assisté à la projection dufilm Le Petit Nicolas. Le 18, quarante cinq aînés ontpassé la jour née à Morgat a vec, au programmeétabli par Guilers Entr’aide, la visite de la maisondes minéraux.

    Prés de 900 personnes ont assistés à la fêtedu secteur le mercredi 28 novembre à l'Es-pace Culturel de St-Renan. Un bel après-midi, avec un spectacle de qualité offert aupublic, trés r iche dans la v ariété (chants,contes, scénettes et danses) et commechaque année les clubs démontrent uneimagination et une créativité judicieuses.

    Secteur Mouez Ar Mor(Canton de Ploudalmézeau)

    Secteur Pen Ar Bed■ La semaine bleue suivie par les Aînés

    ■ Le secteur Pen Ar Bed en fête

    7

  • La vie des clubsNous étions 37 à a voir participé àcette journée, mer calme, sans pluie,ni vent !! Un peu br umeux le matin,nous avons fait cap vers l'ile ROU-ZIC avec ses colonies de f ous deBassan, ses pingouins, guillemots,macareux moine et phoques g ris.Nous avons débarqué sur l'ile auxMoines, apprécié la promenade enbateau le long de la côte de g ranitrose coté mer . Après le déjeuner ,nous avons visité Ploumanach, Tré-beurden, Trégastel. Dernière escaleà Plouénan, vers 19 h, pour le pot del'amitié : tradition maritime oblige !!

    Andrée Le Saout

    Le cinéma et l'association « Les Allumés de laGrande toile » qui en assure la gestion ont organiséla seconde édition des rencontres intergénération-nelles à l'occasion de la semaine nationale dédiéeaux personnes âgées appelée « Semaine bleue ».

    Ils ont trouvé le soutien des écoles Roz A vel dePlougonvelin et Jean-Monnet du Conquet, les mai-sons de retraite Les Mouettes de Plougon velin etdu Streat-Hir du Conquet, les deux comm unes, leconseil général et le club de retraités Les Mimosas. Tout ce petit monde a débuté la semaine en vision-nant le film intitulé Le cheval de Saint-Nicolas mettant en scène une petite émig rée chinoise quimet tout en œuvre pour trouv er Saint Nicolas, cevieux monsieur qui offre des cadeaux afin de sefaire offrir un cheval. Les trois classes concernées,les résidents des maisons de retr aite et les adhé-rents du club des Mimosas ont ensuite débattu dufilm et réalisé des jeux en s'appuy ant sur celui-cicomme des puzzles, des jeux de l'oie ou des domi-nos au sein des enceintes scolaires. Elle s'est ache-vée par un goûter au Conquet.

    8

    Aînés Ruraux de PlouénanUne journée aux Sept Iles le 27 juin 2012

    Une semaine de rencontres intergénérationnellesPlougonvelin, le samedi 27 octobre 2012

    Amicale TROUZ-AN-DOURSaint-Servais

    Mercredi 12 septembre, l'amicale Trouz-an-Dour de Saint-Servais avait invité les adhérents des clubs deSaint-Derrien, et de Bodilis à participer à une journée découverte au Youdig à Brennilis. Après le pot d'ac-cueil, la cinquantaine de participants s'est rendue à la Maison du Lac sur le site nucléaire des Monts d'Arréeet a suivi avec beaucoup d'intérêt l'exposé sur la Centrale nucléaire. Après le déjeuner à l'auberge duYoudic, Annick a commenté sa superbe e xposition avec beaucoup d'émotion, de passion et d'humouraussi. La journée s'est terminée par la visite guidée de la chapelle du Mont St-Michel de Brasparts et dela Chapelle Saint-Herbot, et le récit de leur légende . Tous étaient ravis de cette jour née de « rêves auxportes de l'enfer ».

    Le groupe de retour à Saint-Servais.

  • Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladied’Alzheimer est une aff ection du cer veau dite«neuro-dégénérative», c’est-à-dire qu’elle entraîneune disparition progressive des neurones.

    ● L'altération des facultés cognitives

    Ces neurones, qui servent à programmer un certainnombre d'actions, en disparaissant entraînent unealtération des facultés cognitives : mémoire, lan-gage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cé-rébrales cause d’autres troub les qui réduisentprogressivement l’autonomie de la personne.La maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chezles personnes âgées, mais elle n’est pas une consé-quence normale du vieillissement.

    ● Les premiers signes 

    Même s’ils ne sont pas forcément liés à la maladied’Alzheimer, certains signes doivent alerter, et toutparticulièrement les 10 signes suiv ants : pertes demémoire, difficultés à accomplir les tâches quoti-diennes, problèmes de langage, désorientation dansle temps et dans l’espace, difficultés dans les raison-

    nements abstraits, perte d’objets, altération du juge-ment, modification du compor tement, pertes de motivation, changement de personnalité.

    ● Les traitements

    A l’heure actuelle, aucun traitement curatif ne per-met de guérir de la maladie d’Alzheimer mais cer-tains traitements médicamenteux peuvent permettrede ralentir l’évolution des troubles. En complémentde ces traitements, une prise en soin non médica-menteuse s’est donc développée, un accompagne-ment relationnel thérapeutique.

    ● La formation des aidants

    France Alzheimer propose aux aidants non prof es-sionnels (les familles, les amis, les voisins) qui ac-compagnent régulièrement une personne atteinte dela maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparen-tée, une aide et/ou une f ormation pour les aider àfaire face.

    Prenez contact avec l’Association France Alzheimer29 -18, rue Voltaire à Brest - Tél. : 02 98 44 90 27.

    Informations diverses

    Avec les années qui passent, nous, ou nos proches,serons peut-être confrontés à des problèmes liés àl'âge. Afin de nous aider à faire face à ces difficultés,le Conseil Général du Finistère a mis en place unréseau de " CLIC". L'ensemble du département estdivisé en secteurs, couvrant globalement 5 ou 6cantons, suivant la densité de la population.Le " CLIC" est un lieu d'information, d'écoute et deconseil pour les personnes âgées , et leur entou-rage, conjoints, enfants, aidants. Les coordinatricesvous aident dans vos démarches et vous oriententvers les professionnels et les ser vices adaptés, leconseil est anonyme et gratuit.Services du maintien à domicile : aide à domicile(aide ménagère, garde de jour, garde de nuit), ser-vice de soins à domicile, portage des repas, amé-nagement du logement, télé-assistance, transports,loisirs et culture.

    Accès aux droits et aides financières : allocationpersonnalisée d'autonomie (AP A), aide sociale ,prise en charge par les caisses de retr aite, carted'invalidité, protections juridiques.Structures d'accueil : accueil de jour, famille d'ac-cueil, établissements d'hébergement permanent outemporaire (EHPAD, foyer logement).

    Le "CLIC" s'implique aussi dans le "Bistrot Mé-moire", lieu d'échange sur la maladie d'Alzheimeret maladies apparentées, ainsi que dans les "Ate-liers Equilibre". Quel que soit v otre problème, unesolution vous sera proposée. Pour contacter le "CLIC" le plus proche de votre do-micile, renseignez vous auprès de votre Mairie, Lescoordinatrices peuvent éventuellement se rendrechez vous si vous êtes dans l'impossibilité de vousdéplacer.

    9

    Tout savoir sur le «CLIC»Centre Local d’Information et de Coordination

    La maladie d’ALZHEIMER

  • Informations diverses

    La Sacem est une société civile dont l’un des objetsest de protéger les droits des auteurs, compositeurs etéditeurs de musique. Une association qui organise desactivités utilisant de la musique vivante ou enregistréedoit donc déclarer ces activités à la Sacem.Procédure : Cette déclaration se fait à la Délégationrégionale de la Sacem dans les 15 jours précédant lamanifestation ou par inter net. En retour, l’organismedélivre un contrat général de représentation à rempliret à lui retourner. Celui-ci vaut autorisation d’utilisationdes œuvres du répertoire.Dans les 10 jours suivant la manifestation, l’associationtransmet à la Sacem le résultat financier de la mani-festation (recettes et dépenses) en joignant la liste desœuvres diffusées. Après calcul, la Sacem réclame lepaiement des droits d’auteur. Le montant des redevances est calculé en fonction dutype de manifestation, de la superficie de la salle , dumontant du droit d’entrée et du type de musique. C’estpourquoi il existe de multiples tarifs, amenant parfoisune certaine confusion. Les Aînés Ruraux ont signé un protocole dʼaccordavec la Sacem. Cet accord permet une réductionde 12,5 % pour les associations affiliées aux AînésRuraux.Comment en bénéficier ?Si vous faîtes votre déclaration sur papier, indiquezsimplement l’affiliation aux Aînés Ruraux.Si vous faîtes votre déclaration en ligne sur le site dela Sacem :

    - cocher la case “association membre d’une fédérationsignataire d’un protocole d’accord avec la Sacem”

    Il existe d’autres remises, notamment en fonction dela taille de la salle et du mode de déclar ation (par in-ternet ou par courrier)… Moins connues, deux séances peuvent aussi bénéfi-cier de fortes réductions de droits d’auteurs :- La séance à caractère social : pour toute séance gra-tuite offerte aux habitants de la commune tels que per-sonnes du 3e âge, enfants des écoles, chômeurs etsous réserve que le budget des dépenses soit inférieurà 305 €, il est possible bénéficier d’une réduction de5% sur les droits d’auteur cumulable avec l’abattementprotocolaire de 12,50%, soit au total une réduction de17,50%- La séance annuelle de gratitude à l’égard des béné-voles de l’association : pour manifestation de gratitudeorganisée à l’intention des bénévoles de l’associationà l’issue de l’assemblée générale annuelle, les asso-ciations sont exemptées des droits d’auteur à conditionque : Le nombre de participants soit inférieur à 200 ;La séance ne soit pas organisée ni les 24 et 31 dé-cembre, ni à l’occasion de la fête nationale ou localede la commune ;L’accès soit gratuit (ou bien une participation inférieureà 28 €) ;Le coût de l’orchestre soit inférieur à 610 €.Pour en savoir plus sur les tarifs et les déclarations enligne, http://www.sacem.fr

    La SACEM

    Actes de propriété et actes notariés A vie Justificatifs d'impôts sur le revenu (conserver jusqu'au 31/12/01 les impôts réglés en 98) 3 ansActes de reconnaissance d'enfants naturels A vie Relevés de comptes bancaires, postaux 10 ansAvis d'échéance et justificatifs de paiement 5 ans Justificatifs de paiement des salaires (employés de maison), 5 ansdes contrats d'assurance-vie des rentes viagères, des pensions alimentairesBulletins d'allocations chômage A vie Permis de construire 30 ansBulletins de salaires A vie PV des assemblées générales 30 ansBaux résiliés, états des lieux et quittances de loyer 5 ans Notes de frais, d'hôtels de restaurants 1 anBordereaux de versements des allocations 2 ans Frais de séjours en hôpital 30 ansfamilialesBordereaux de versements en liquide, 10 ans Jugement de divorce A vieordres de virementsCarnet de santé et contrat de travail A vie Quittances de primes d'assurance (hors assurance-vie) 2 ansFactures de téléphone, de ramonage, 1 an Récépissés des envois en recommandé 1 ande déménagement Contrats d'assurance et avis de réception 2 ans Reconnaissances de dettes entre particuliers 30 ansde résiliation des contratsContrat mariage, diplômes, donation A vie Redevance télévision 3 ansJustificatifs de paiement des cotisations 3 ans Relevés des charges de copropriété 30 ansde sécurité sociale et retraite (artisans et commerçants)Justificatifs de paiement des salaires (employés de maison), des rentes viagères, 5 ans Relevés des points de retraite A viedes pensions alimentairesDossiers médicaux (radios, examens) A vie Remboursements de la Sécurité sociale 2 ansDoubles des lettres recommandées 2 ans Talons de chéquiers 10 ansDossiers de remboursements sinistres 30 ans Titres de pensions civiles et militaires A vieFactures d'eau 2 ans Livret de famille livret militaire A vieFactures d'électricité et de gaz 5 ans Relevés des charges de copropriété 30 ansFactures des entrepreneurs et des constructeurs 30 ans Relevés des points de retraite A vie10

    Papiers à conserver

  • Informations diverses

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur; Sans remord, sans regret, sans regarder l'heure; Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur ; Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps; Le garder sain en dedans, beau en dehors. Ne jamais abdiquer devant un effort. L'âge n'a rien à voir avec la mort.

    Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce À ceux qui se sentent perdus dans la brousse, Qui ne croient plus que la vie peut être douce Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.

    Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement. Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan. Être fier d'avoir les cheveux blancs, Car, pour être heureux, on a encore le temps.

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour, Savoir donner sans rien attendre en retour ; Car, où que l'on soit, à l'aube du jour, Il y a quelqu'un à qui dire bonjour.

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir ; Être content de soi en se couchant le soir. Et lorsque viendra le point de non-recevoir, Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir.

    ...auteur Ghyslaine Delisle

    Les membres du bureau de la Fédération ont rencon-tré 2 responsables des Hebdomadaires Le Progrès de Cornouaille - Le Courrier du Léon. Ces journaux bien implantés dans le Finistère dév e-loppent des informations locales sur l’actualité du dé-partement, des pages thématiques : économie, mer,breton, jardin, loisirs, santé…

    Un partenariat est proposé à la Fédération et auxadhérents Aînés Ruraux 29Les projets rédactionnels avec les Aînés ruraux :● Développer des informations pouvant être utiles aux

    séniors ● Choisir ensemble des thématiques ● Mettre en avant les initiatives et la vie des clubs

    ● Relayer les communications de l’association et dela vie des clubs

    Pour lʼabonnement : une proposition est faite pour lesadhérents « Aînés Ruraux ».● Une offre tarifaire privilégiée pour 52 numéros paran

    - 50% du prix de l’abonnement, soit 26 € au lieu de52 €

    - Un coffret gourmand offert pour les clubs ayant15 adhérents abonnés

    Pour les personnes intéressées  : Utilisez le bondʼabonnement ci-dessous à retourner à lʼadresse indi-quée.

    Poème VIEILLIR EN BEAUTÉ 

    11

    Proposition de partenariat avec l’hebdomadaire Le Courrier-Le Progrès / Aînés Ruraux

  • PRIM

    - 29

    810

    BR

    ELE

    S -

    02

    98 0

    4 30

    71