16
Q ue fait cet homme ou cette femme qui dessine des bâtiments ? C’est un métier très vaste. Il y a celui qui dessine l’image de la maison (l’architecte), les routes pour accéder à cette maison, les espaces verts devant cette maison (l’architecte urbaniste). Il y a les fenêtres et portes intérieures et extérieures, les aménagements intérieurs, meubles, carrelages (dessinateurs spécialisés) … d’une manière générale tout ce qui est construit dans une maison est dessiné avant sa réalisation. Quelquefois il peut s’agir d’un simple croquis. Il ne faut pas oublier les autres dessinateurs, l’industriel qui dessine les machines et les appareils de levage pour construire le bâtiment, celui qui dessine les équipements ménagers, les voitures, les camions, les avions, la liste est très longue des métiers utilisant le dessinateur. UN MÉTIER, une passion... JANVIER 2010 56 BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION CEDAGE FOREZ-VELAY 14, rue Jean Servanton - BP 70106 42003 St Etienne Cedex 01 04 77 59 30 80 e-mail : [email protected] SOCIAL ................................................... page 4 Nouvelles dispositions en matière de cumul emploi-retraite VIE DES ENTREPRISES ............................. page 7 Travail temporaire, Sous-traitance, Portage de salariés Le CESU préfinancé Eclairage, qu’est-ce qui change ? ARTS ET LETTRES .................................. page 12 Aux sources de la Loire INFORMATIQUE ................. page 14 Les nouveaux systèmes de communication VOTRE CENTRE..................... page 15 Dessinateur en Bâtiment, spécialité “Béton Armé”

Mise en page 1 (Page 2) - Cedage Forez-Velay · dessiné plusieurs des ponts en béton armé ... A Lyon, j’ai participé à la réalisation des plans de béton armé des parkings

  • Upload
    lamdang

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Que fait cet homme ou cette femme quidessine des bâtiments ? C’est un métiertrès vaste. Il y a celui qui dessine

l’image de la maison (l’architecte), les routespour accéder à cette maison, les espaces vertsdevant cette maison (l’architecte urbaniste). Il y a les fenêtres et portes intérieures et extérieures, les aménagements intérieurs,meubles, carrelages (dessinateurs spécialisés)… d’une manière générale tout ce qui est

construit dans une maison est dessiné avant saréalisation. Quelquefois il peut s’agir d’un simple croquis. Il ne faut pas oublier les autres dessinateurs,l’industriel qui dessine les machines et lesappareils de levage pour construire le bâtiment, celui qui dessine les équipementsménagers, les voitures, les camions, les avions,la liste est très longue des métiers utilisant le dessinateur.

UN MÉTIER, une passion...

JANVIER 2010 N° 56

BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION

CEDAGE FOREZ-VELAY14, rue Jean Servanton - BP 70106

42003 St Etienne Cedex 0104 77 59 30 80

e-mail : [email protected]

SOCIAL................................................... page 4Nouvelles dispositions en matièrede cumul emploi-retraite

VIE DES

ENTREPRISES ............................. page 7Travail temporaire, Sous-traitance, Portage de salariés

Le CESU préfinancé

Eclairage, qu’est-ce qui change ?

ARTS

ET LETTRES .................................. page 12Aux sources de la Loire

INFORMATIQUE ................. page 14Les nouveaux systèmes de communication

VOTRE CENTRE..................... page 15

Dessinateur en Bâtiment,spécialité “Béton Armé”

Ma spécialité est "le béton armé". C'est-à-dire dessiner des murs, des planchers etindiquer au maçon constructeur lagéométrie à respecter, les fers à béton etla qualité du béton à mettre en œuvre.J’indique tout ce qui est nécessaire sur lechantier afin que le maçon construisesuivant mes directives pour le compte del’utilisateur final.

Le nom "dessinateur en béton armé" estun raccourci d’un métier très complexe.Les compétences sont multiples et variées.Il doit connaître les matériaux utilisés,traditionnels ou pas et les techniques demise en œuvre correspondantes. Celui-cidoit avoir des notions de tous les corps demétiers intervenant dans la constructiond’un bâtiment. Il doit connaître lestechniques de terrassement en fonctiondes sous-sols rencontrés, les évacuationsdes eaux, les réseaux d’eau potable, dechauffage, d’électricité et de téléphonie,les cloisons de distribution des logementsou des bureaux. Comment est fermé unbâtiment, par des menuiseries extérieureset intérieures en bois, PVC, métal,aluminium ou verre.L’étanchéité du toit, tuiles, tôle acier ouproduits bitumineux (goudrons).

Les calculs spécifiques de la résistance dubéton armé me sont fournis par uningénieur et je dessine à l’aide d’un

logiciel de dessin informatique, la plancheà dessin ne sert plus depuis quelquesannées. Le travail en équipe est trèsimportant, les plans sont réalisés enliaison directe avec l’entreprise principaleet tous les corps d’état ayant obtenu lemarché de construction du bâtiment.

J’ai établi des plans pour des bâtiments delogements, des immeubles de bureaux,des constructions métalliques pour usineset centres commerciaux un peu partout enFrance. J’ai aussi participé à des dessinsde construction d’ouvrages d’art (ponts enbéton armé et précontraint pour la SNCF(Société Nationale des Chemins de Fer) etla DDE (Direction Départementale del’Equipement). De nombreux réservoirsenterrés ou aériens contenant descentaines de mètres cubes d’eau potablepour l’alimentation en eau des communesainsi que le nouveau Centre FunéraireCommunautaire de Bron Parilly. J’aidessiné plusieurs des ponts en béton armésur le contournement Est de Lyon et denombreux dans la région lyonnaise.A Lyon, j’ai participé à la réalisation desplans de béton armé des parkings de laCité Internationale et de la Salle 3000.Participation au grand projet du Muséedes Confluences : plans de structuremétallique et principe de construction desparties en béton armé de ce futur beaunuage à l’entrée de Lyon.

A Grenoble, participation à l’étude del’avant-projet du grand Stade.A Bordeaux, participation au parking d’uncentre commercial de 40 000 m2 (soit2 000 voitures).Une oeuvre pédagogique, le plus petitpont haubané du monde : le pont de Normandie à échelle réduite.J’ai aussi dessiné des plans de béton armépour des dômes de stockage de matériauxau Canada, en Pologne et en Lituanie.

Avant d’en arriver à ces compétences, il ya eu plusieurs changements en fonctiondes circonstances de la vie et du marchédu travail. Quel est ce parcours pour en arriver là ?

A 14 ans je suis entré en apprentissagechez mon père artisan maçon pourapprendre le métier de la maçonneriedans le bâtiment. J’ai appris à construiredes murs en béton, en aggloméré debéton, en pierre, etc., à réaliser la couchede finition (enduit) suivant l’esthétiquefinale désirée par le client. Enfin, tout cequ’un maçon doit savoir faire pourconstruire une maison. Le travail meplaisait beaucoup.

Un jour de 1968, un accident de voiturem'oblige à m'arrêter de travailler pendantune longue période. Les journées deconvalescence étant longues, je lisbeaucoup de revues parlant du bâtimentet des méthodes de construction. C'est àce moment-là que j'ai envie de faire unautre métier. Un bureau d'études debâtiment ayant besoin d'un débutant, jeme suis proposé et j'ai repris les études encours du soir et aussi dans la journée.C'est ainsi que j’ai commencé un nouveaumétier "Dessinateur en Bâtiment" avec unsalaire de débutant. Il a fallu à nouveau apprendre d’autresfaçons de travailler et de nouveau fairemes preuves. J'obtiens plusieurs CAP(Certificat d’Aptitude Professionnelle),dans un centre de formation, des valeursau CNAM (Conservatoire National desArts et Métiers). Les "valeurs", ce sont desexamens partiels tout le long de l'annéequi attestent la capacité de l'étudiant àmener à bien un projet de construction ouautre. Les débuts sont difficiles : dessiner

2 Cedage infos n°56 janvier 2010

UN MÉTIER, une passion... Dessinateur en Bâtiment,spécialité “Béton Armé”

(suite)

sur une planche à dessin, l'écriture à laplume et les traits au tire-ligne. C'estpassionnant de réaliser des dessins debâtiments et de béton armé afin qued'autres personnes construisent d'aprèsmes directives. J’apprends l’architecture etles règles de construction qui sontaujourd’hui de plus en plus complexes etaussi la résistance des matériaux.

Une construction, quelle qu’elle soit, n’estpas une réalisation faite suivant l’humeurdes ouvriers, de l’architecte ou d’unintervenant dans l’acte de construire, etencore moins du donneur d’ordre (clientfinal, privé ou public).Tout est construit suivant les lois de laphysique de la résistance des matériaux.On peut utiliser le béton seul, le bétonavec des aciers, des poutres métalliques(très utilisées pour les usines), des poutresen bois (utilisées pour les planchers, lescharpentes des toitures et les petitesconstructions). Il y a aussi de nouveauxmatériaux : les fibres de carbone, lesrésines, les plastiques (il y a des dizainesde variétés de plastiques adaptées suivantchaque utilisation) ; le verre pour lesfaçades ou les planchers.

Au fil des années, j’ai été salarié dansplusieurs bureaux d’études de béton arméet d’une entreprise de bâtiment de larégion lyonnaise.

En 1991, le travail de salarié necorrespondant plus à mes attentes, jedécide de me lancer dans l’aventure deChef d’Entreprise. Une étude de marchéest réalisée avec de nombreux contactsauprès des entreprises et des bureauxd’études du secteur du bâtiment et destravaux publics. L’aide d’un expertcomptable est nécessaire pour la partiegestion et le financement deséquipements pour la création de monactivité.

Mes principaux clients sont des bureauxd’études et des entreprises. Il m’arrivequelquefois de travailler sept jours sursept pour respecter le planning de monclient et celui de l’entreprise. La fin desemaine est utilisée pour la partieadministrative qui est nécessaire à la vied’une entreprise.Mes facultés d’adaptation et mes compétences reconnues sont multiplesdans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Le métier de dessinateur en béton arméévolue en permanence. Il faut évoluer enfonction des logiciels de dessininformatique, de la complexité desconstructions et de la réglementation.Les dessinateurs en béton armé sontnombreux à être salariés, mais pas ennombre suffisant. C’est pour cela que j’ai

UN MÉTIER, une passion...

3Cedage infos n°56 janvier 2010

ma place auprès de nombreux bureauxd’études et entreprises en renforcementde leurs équipes pour des surchargesponctuelles de travail.

Le contact avec les clients et les différentsintervenants dans la construction estpassionnant et enrichissant sur le planhumain et technique.

Et la crise du bâtiment, me direz-vous ?Certains secteurs sont en baisse d’activité,mais rien de catastrophique comme lelaissent supposer certains média.Le carnet de commandes est régulièrementrempli et le travail ne manque pas.

Avec l’expérience, je ne regrette pas de m’être établi à mon compte dans lemétier de Dessinateur en Béton Armé duBâtiment qui est devenu ma passion.

Jean-Pierre PLAZATCEDAGE Lyon

RSI : Régime social des indépendantsQuelles pensions de retraite pourrez-vous percevoir tout en continuant votreactivité professionnelle ?

Quelles cotisations sociales devrez-vouspayer au titre de votre activitépoursuivie ?

Quelles démarches devrez-vous faire sivous souhaitez bénéficier du cumulemploi-retraite ?

Quelles sont les autres possibilités vouspermettant de bénéficier du cumulemploi-retraite sans plafonnement ?

Vous souhaitez poursuivre votre activité professionnelle

(dépendant de RSI)

Vous pourrez cumuler votre retraite RSI etles revenus de l’activité professionnelleque vous poursuivrez.

Quelles pensions de retraitepourrez-vous percevoir

tout en continuant votre activité professionnelle ?

ATTENTIONSelon les cas, il s’agira :- soit d’un cumul « libéralisé » (cumul

sans restriction)- soit d’un cumul plafonné.

1er cas : le cumul sera sansrestriction

Vous devrez remplir cumulativement lesdeux conditions suivantes :Satisfaire à une condition d’âge et dedurée d’assurance.

Vous devrez :- soit être âgé d’au moins 65 ans (quelle

que soit la durée d’assurance),- soit avoir au moins 60 ans et avoir

acquis le nombre de trimestresnécessaires pour liquider votre pensionà taux plein.

Avoir fait liquider toutes vos pensionsde retraiteVous devrez avoir fait liquider l’ensemble

des pensions des régimes de base etcomplémentaires obligatoires, français etétrangers, ainsi que des régimes desorganisations internationales dont vousremplirez les conditions d’attribution au jour de la prise d’effet du cumulemploi-retraite.Ainsi, par exemple, si vous avez été salariépuis travailleur indépendant (commerçantou artisan), vous devrez faire liquider vospensions de retraite :- de salarié : Régime de base (SécuritéSociale), régimes complémentaires(ARRCO, AGIRC)- de travailleur indépendant (régime debase et régime complémentaire : RSI).

EN CONCLUSION

Si vous remplissez les conditions 1 et 2,vous pourrez bénéficier du cumul de vospensions de retraite et des revenus devotre activité professionnelle poursuivie.Peu importe le montant des revenusgénérés par cette activité poursuivie.

4 Cedage infos n°56 janvier 2010

SOCIAL

Commerçants, artisans : nouvelles dispositions en matièrede cumul emploi-retraite

Les conditions de cumul emploi-retraite ont été fortementassouplies à compter du 1er janvier 2009, l’objectif étant de favoriserl’emploi des seniors et de permettre aux retraités qui le souhaitent,de poursuivre leur activité professionnelle.

Année de naissance Nombre de trimestres nécessaires pour pouvoirbénéficier d’une pension de retraite au taux plein

1944 160 trimestres

1945 160 trimestres

1946 160 trimestres

1947 160 trimestres

1948 160 trimestres

1949 161 trimestres

1950 162 trimestres

1951 163 trimestres

1952 164 trimestres

Année de naissanceNombre de trimestres nécessaires pour pouvoir

bénéficier d’une pension de retraite au taux plein

SOCIAL

5Cedage infos n°56 janvier 2010

2e cas : le cumul sera plafonné

Si une ou les deux conditions prévuesdans le paragraphe précédent ne sont pasremplies, le cumul sera plafonné.

Le cumul des pensions de retraite RSI (régime de base et régimecomplémentaire) et des revenus del’activité professionnelle poursuivie (BIC)ne sera possible que si les revenusprofessionnels annuels procurés par cetteactivité (BIC) ne dépassent pas 50 % du plafond annuel de Sécurité Sociale (soit pour l’année 2010 : 50 % x34 620 € = 17 310 €).

En cas de dépassement de cette limite, le versement des pensions de retraite RSI (retraite de base et retraitecomplémentaire) sera suspendu.

La suspension du versement de vosretraites RSI sera d’une durée mensuelleproportionnelle au dépassement constaté.

Ainsi, la durée de la suspension sera égale à :

(Revenu de l’activité poursuivie - 50% du plafond annuel de Sécurité Sociale)

Montant mensuel net de la pension de base RSI

A NOTER

RSI procèdera à un contrôle annuel aposteriori de vos revenus professionnelsafin de vérifier que le seuil maximumapplicable n’est pas dépassé.

EN CONCLUSION

• Si vos revenus professionnels sontinférieurs au seuil maximum, vous pourrezbénéficier du cumul de l’ensemble de vospensions de retraite et des revenus devotre activité professionnelle poursuivie.

• Si vos revenus professionnels sontsupérieurs au seuil maximum, vous netoucherez aucune pension de retraite deRSI. En revanche, vous pourrez percevoir lespensions de retraite versées par les autresorganismes auxquels vous avez été affilié.

En cas de cumul emploi-retraite, lesrevenus de votre activité professionnellepoursuivie seront assujettis aux mêmescharges sociales que celles dont vous étiezredevable avant la liquidation de votreretraite.

Ainsi, vous devrez verser à RSI lescotisations suivantes :

- allocations familiales- maladie- retraite de base - retraite complémentaire- invalidité (si vous avez moins de 65

ans), décès- CSG, CRDS.

A NOTER

Cotisation Maladie : la cotisation seracalculée sur le montant des revenusprofessionnels. En cas de revenus faibles,la cotisation sera faible. Vous ne serez pasassujetti à la cotisation minimale.

Cotisations Retraite de base etRetraite complémentaire RSI : ellesseront dues mais elles ne seront pasproductives de nouveaux droits. (En effet,

Quelles cotisations sociales devrez-vous payer au titre

de votre activité poursuivie ?

vous avez demandé la liquidation de vospensions de retraite de base et de retraitecomplémentaire RSI).Vous payerez à fonds perdus.

Vous devrez contacter RSI pour remplir undossier de demande de retraite.Si vous souhaitez bénéficier desdispositions concernant le cumul emploi-retraite, vous devrez remplir un imprimésupplémentaire nommé « déclaration decumul emploi-retraite »). Ce documentrappelle les conditions à remplir pourbénéficier soit du cumul « libéralisé » soitdu cumul plafonné.

Vous pouvez demander la liquidation devos retraites RSI (régime de base etrégime complémentaire) et exercer uneactivité libérale, salariée ou nonrémunérée.

Quels sont les autres possibilitésvous permettant de bénéficier

du cumul emploi-retraite sans plafonnement ?

Quelles démarches devrez-vousfaire si vous souhaitez bénéficier

du cumul emploi-retraite ?

SOCIAL

SOCIAL

nouvelles dispositions en matière de cumul emploi-retraite

SOCIALSOCIAL

6 Cedage infos n°56 janvier 2010

ACTIVITÉ LIBÉRALE

Vous devenez « consultant » dans lesecteur d’activité que vous connaissez bien. Dans cette hypothèse, vous facturerez des prestations de conseil à d’autresentreprises.Les revenus que vous tirerez de cettenouvelle activité ne seront soumis à aucunplafond.

A noter, qu’au titre de cette activité deconsultant, vous devrez payer descotisations de retraite auprès de la CIPAV(caisse de retraite pour les professionnelsayant une activité de conseil). Cescotisations génèreront de nouveaux droitsà retraite.

ACTIVITÉ SALARIÉE

Il s’agit d’avoir une activité salariée dansune autre entreprise.Vous continuerez à percevoir vos pensionsde retraite RSI quel que soit le montant dela rémunération reçue au titre de votreactivité salariée.A noter, qu’au titre de cette activitésalariée, vous devrez payer des cotisationsde retraite qui génèreront de nouveauxdroits à retraite.

ACTIVITÉ NON RÉMUNÉRÉE

Vous pouvez envisager de créer unesociété soumise à l’impôt sur les sociétés(type SARL) dans laquelle vous serezassocié et gérant non rémunéré. Lesbénéfices réalisés par la société grâce àvotre travail pourront vous « revenir » parle biais des distributions de dividendes.

En l’état actuel des textes, les dividendesne sont pas assujettis aux cotisationssociales. Ils sont en revanche soumis auxprélèvements sociaux (12,10 %).

CONCLUSION

N’hésitez pas à contacter la caisse RSIpour expliquer votre situation, vos projetset déterminer avec eux la solution la plusadaptée. Des professionnels spécialisésdans ces domaines peuvent aussi vousapporter une aide précieuse.

nouvelles dispositions en matière de cumul emploi-retraite

Nicoles PARADISCEDAGE Lyon

7Cedage infos n°56 janvier 2010

Une personne est embauchée pour vous,dans le cadre d’une mission précise pourune durée limitée, et est rémunérée par unorganisme de travail intérimaire. Encontrepartie vous payez à l’organisme detravail intérimaire une prestation deservices. Le salarié intérimaire ne doit pasêtre compté dans le calcul de l’effectif del’entreprise en ce qui concerne les taxessur les salaires.

CAS DE RECOURS

Un employeur peut avoir recours au travailtemporaire par exemple dans les cassuivants :

Remplacement ponctuel d’unepersonne : remplacement d’un salariéabsent, remplacement d’un salariépassé provisoirement à temps partiel...Accroissement temporaire de l’activitéde l’entreprise Travaux saisonniersCas particuliers : travaux urgents pourprévenir des accidents imminents…

DURÉE DU CONTRAT

La mission prend fin à la date fixée dans lecontrat ou lors de la réalisation de l’objetpour lequel il a été conclu, par exemple :retour du salarié remplacé… Il estpossible de renouveler le contrat uneseule fois si les conditions de sonrenouvellement ont été précisées ou s’ilfait l’objet d’un avenant soumis au salariéavant le terme initialement prévu.

TRAVAIL TEMPORAIRE

La durée du contrat est d’un jourminimum et de 18 ou 24 mois maximumselon certains cas, renouvellement ducontrat inclus :

Par exemple : vous prenez un intérimairedurant 9 mois pour remplacer un salariéabsent, vous pouvez reconduire soncontrat pour une durée de 9 moismaximum, puisque vous ne devez pasdépasser la durée légale fixée à 18 mois,sinon, vous risquez une amende de 3750€et une peine d’emprisonnement de 6 mois. Attention, si vous continuez à fairetravailler le salarié intérimaire après la finde la mission sans avoir conclu avec lui uncontrat de travail ou sans l’avoir renouveléauprès de l’agence intérim, cet intérimaireest réputé lié à votre entreprise par uncontrat à durée indéterminée.

MENTIONS OBLIGATOIRES

Le contrat conclu entre l’entreprise detravail temporaire et l’entrepriseutilisatrice est dénommé contrat de mise àdisposition. Celui-ci doit comporter uncertain nombre de mentions (le motif durecours à un salarié temporaire, le termede la mission, les caractéristiques du postede travail, la qualification professionnelleexigée, le lieu de la mission, le prix de laprestation…).Le contrat conclu entre l’entreprise detravail temporaire et le salarié intérimaireest appelé contrat de mission. Auxmentions précitées s’en ajoutent d’autrescomme la qualification professionnelle dusalarié intérimaire, les modalités de larémunération… Le contrat doit aussipréciser que l’entreprise utilisatrice peut

VIE DES ENTREPRISES

Travail temporaire, Sous-traitance,Portage de salariés

Afin de répondre à un besoin urgent et ponctuel de main d’œuvre,vous pouvez avoir recours au travail temporaire, à la sous-traitanceou au portage de salariés. Ces diverses solutions peuvent quelquefoisse révéler plus intéressantes qu’une embauche. Examinons lesdifférences qui s’offrent à vous.

VIE D

ES E

NTREPRISES

8 Cedage infos n°56 janvier 2010

VIE D

ES E

NTREPRISES

VIE DES ENTREPRISES Travail temporaire, Sous-traitance, Portage de salariés

embaucher le salarié intérimaire à l’issuede la mission.

DÉLAI ENTRE DEUX CONTRATS DE TRAVAIL TEMPORAIRE

A la fin d’une mission d’intérim,l’entreprise utilisatrice n’a pas le droitd’embaucher à nouveau sous contrat detravail temporaire ou sous contrat à duréedéterminée, sur le même poste de travail,avant l’expiration d’une période égale :

Si le contrat a une durée égale ousupérieure à 14 jours : au tiers de ladurée totale du contrat précédent,renouvellement inclus. Par exemple, unposte pourvu par un contrat de travailtemporaire de trois mois ne peut fairel’objet d’un nouveau contrat de travailtemporaire avant l’expiration d’un délaide carence d’un mois.Si le contrat a une durée inférieure à 14jours : à la moitié de la durée totale ducontrat précédent, renouvellementinclus. Par exemple, un poste pourvu encontrat de travail temporaire pendant10 jours ne peut faire l’objet d’unnouveau contrat de travail temporaireavant l’expiration d’un délai de 5 jours.

Le délai de carence se calcule en joursd’ouverture de l’entreprise.Toutefois, cette règle de délai d’attenteentre deux contrats de travail temporairene s’applique pas dans certains cas tels

que par exemple : nouvelle absence dusalarié remplacé ou travaux urgentsnécessités par des mesures de sécurité.

PÉRIODE D’ESSAI

Une période d’essai peut être incluse dansle contrat de travail temporaire. La duréepeut dépendre de la convention collective.A défaut, elle est limitée en fonction de ladurée du contrat (contrat inférieur ou égalà 1 mois = 2 jours ouvrés, contrat entre 1mois et 2 mois = 3 jours ouvrés, contratde plus de 2 mois = 5 jours ouvrés)

RUPTURE DE CONTRAT

Le contrat de travail temporaire peut êtrerompu avant l’échéance en cas de forcemajeure ou d’embauche du salarié en CDIdans l’entreprise utilisatrice. En dehors de ces cas et de la périoded’essai, le contrat ne peut pas être résiliéavant le terme prévu sinon desdommages-intérêts doivent être payés parla partie fautive.

DROITS INDIVIDUELS DU SALARIÉINTÉRIMAIRE

Durant sa mission, le salarié intérimairedispose des mêmes droits que les autressalariés de l’entreprise utilisatrice (duréedu travail, travail de nuit, reposhebdomadaire, jours fériés, conditions de

sécurité et d’hygiène dans l’entreprise…),mais aussi du droit à être informé deséventuelles opportunités d’emploi en CDIà pourvoir dans l’entreprise.

AVANTAGES

Le travail temporaire vous permet d’avoirun budget plus sûr :

c’est-à-dire vous connaissez le coût dela prestation à l’avance contrairementau CDD qui génère des coûts indirects(formation, gestion des ressourceshumaines, taxe professionnelle, taxed'apprentissage…), des règles plus avantageuses (le salairen’est pas imputé sur la masse salarialede l’entreprise, par conséquent, il n’est pas comptédans l’assiette des taxes et cotisations), une gestion plus simple, un personnel plus adapté.

En résumé, par rapport à un CDD, vouspouvez y gagner en flexibilité.

La sous-traitance est l’opération parlaquelle une entreprise (l’entreprisedonneuse d’ordre) confie à une autreentreprise (le sous-traitant), une partie desa production. Le sous-traitant s’engage àexécuter le travail dans ses propres locauxet avec son personnel, sur la base desinstructions de l’entreprise donneused’ordre.

TROIS TYPES DE SOUS-TRAITANCE

Il existe trois types de sous-traitance :La sous-traitance de spécialité dans lecas où l’entreprise ne dispose pas dusavoir-faire pour réaliser entièrementune prestation.La sous-traitance liée à un manque dedisponibilité, c’est-à-dire que l’entrepriseà un moment donné ne peut répondre àune demande importante. Dans ce cas,elle peut exceptionnellement faire appelà un sous-traitant. La sous-traitance de marché, à savoirque l’entreprise confie toute une partied’un marché à un sous-traitant, sous laresponsabilité d’un maître d’ouvrage(exemple : secteur du BTP).

SOUS-TRAITANCE

9Cedage infos n°56 janvier 2010

VIE DES ENTREPRISES

VIE D

ES E

NTREPRISES

LES PIÈCES À DEMANDER OBLIGATOIREMENT

Le donneur d’ordre doit procéder à desvérifications obligatoires au moment de lasignature du contrat, puis tous les six moissi le contrat est supérieur à 3 000 € TTCen demandant au sous-traitant les piècessuivantes :

une attestation établie par l’URSSAF defourniture de déclarations socialesdatant de moins de six mois ; une attestation sur l’honneur établie àla date de l’attestation, du dépôt auprèsde l’administration fiscale, del’ensemble des déclarations fiscalesobligatoires. l’extrait de l’inscription au registre ducommerce et des sociétés (K bis), ou unecarte d’identification justifiant del’inscription au répertoire des métiers,ou un récépissé de dépôt de déclarationauprès d’un centre de formalités desentreprises pour les personnesphysiques ou morales en coursd’inscription. une attestation sur l’honneur établie parle sous-traitant qui emploie des salariés.Il atteste avoir respecté le code dutravail notamment en matière dedéclaration d’embauche, remise d’unbulletin de paie, affiliation auxdifférentes caisses de protection sociale. une attestation d’assurance enresponsabilité civile professionnelle (RCP).

LE RECOURS À UN SOUS-TRAITANTÉTABLI À L’ÉTRANGER

Dans ce cas, lors de la signature ducontrat, le donneur d’ordre doit s’assurer :

de l’immatriculation du sous-traitant. que si le sous-traitant emploie dessalariés pour effectuer une prestationde services d’une durée supérieure à unmois, une attestation sur l’honneur a

bien été établie par ce sous-traitant à ladate de signature du contrat ainsi quetous les six mois et ce jusqu’à la fin de sonexécution, certifiant de la fourniture à cessalariés de bulletins de paie comportantles mentions prévues par le code dutravail, ou de documents équivalents.

que les salariés détachés sont bienautorisés à travailler en France.

LES RÈGLES APPLICABLES AUX SALARIÉS DU SOUS-TRAITANTPENDANT LA DURÉE DE LA PRESTATION

Le sous-traitant doit respecter tout aulong de la prestation, les règlesapplicables aux salariés employés par lesentreprises de la même branche d’activitéétablie en France (salaire minimum, duréede travail…).

LA RESPONSABILITÉ

Le sous-traitant conserve l’initiative de sesdécisions ainsi que la gestion de sonactivité même si le donneur d’ordrefournit lui-même les matériaux. Mais c’estle donneur d’ordre qui engage saresponsabilité pour les produits fabriqués.D’un point de vue pénal, la responsabilitédu donneur d’ordre peut être engagée s’ilest prouvé qu’il savait que son sous-traitant employait des étrangers sans titrede travail. Il peut aussi être tenusolidairement avec le sous-traitant, aupaiement de certaines sommes dues parlui, il s’agit de la solidarité financière.

En tant qu’entreprise, vous pouvez êtrecontactée par une personne qui est enportage et qui vous propose ses services.

LE PORTAGE DE SALARIÉS

Le portage salarial, régi par le Code dutravail, permet à une personne d’exercerson activité en tant que travailleurindépendant tout en bénéficiant parailleurs du statut de salarié.

POURQUOI CHOISIR LE PORTAGE DE SALARIÉS?

Faire appel à une personne en portagesalarial, peut vous permettre de bénéficierde compétences spécialisées pour desmissions ponctuelles, à un coût inférieurde celui proposé par une sociétéprestataire classique.

SON FONCTIONNEMENT

Dans le portage salarial, trois partiesinterviennent : la personne portée (letravailleur indépendant salarié), la sociétéde portage salarial et l’entreprise cliente. Dans un premier temps, la personneportée va contacter une entreprise quipourrait faire appel à ses services, puisdans un deuxième temps, obtenir unemission auprès d’elle, et la traiter enportage salarial. En tant qu’entreprisecliente vous concluez avec la société deportage salarial un contrat de prestationsde services qui comprend la nature de lamission, sa durée et le montant deshonoraires. De son côté, la personneportée doit avoir conclu un contrat detravail avec la société de portage salarial.Ainsi, vous payez les honoraires à lasociété de portage qui les reversera à lapersonne portée sous forme de salaire.

LA DIFFÉRENCE AVEC LE TRAVAILTEMPORAIRE

D’une part, c’est l’intervenant qui prospecteles entreprises clientes et non la société deportage, et d’autre part, l’intervenant n’aaucun lien de subordination avec vous. Ilagit comme un sous-traitant.Toutes ces solutions peuvent vouspermettre d’embaucher du personnel àtout moment et ponctuellement. Attentioncependant à bien respecter les règles etn’hésitez pas avant toute prise de décisionà faire appel à votre conseil.

Odile DUBREUILExpert-Comptable

CEDAGE Forez Velay

10 Cedage infos n°56 janvier 2010

VIE D

ES E

NTREPRISES

VIE DES ENTREPRISES

Le Chèque Emploi Service Universel(CESU) préfinancé, jusqu’alors réservéaux entreprises avec salariés, estdésormais accessible à l’ensemble deschefs d’entreprise qui n’emploient pas desalariés (travailleurs indépendants nonemployeurs).

Le CESU préfinancé est un moyen definancement simple et modernepermettant de payer toutes les prestationsde service à la personne.Il est distribué par 6 « émetteurs » : AccorServices, Chèques Services, Domiserve, LaBanque Postale Natixis Intertitres, SodexoChèques.

C’est ainsi que désormais, comme pouvaientdéjà en profiter les chefs d’entreprise ayantdes salariés, les travailleursindépendantsnon employeurs peuvent s’attribuer jusqu’à1 830 euros par an de financement deservices à la personne.

Le CESU préfinancé (par l’entreprise)permet à son bénéficiaire de payer :

Les prestations des Organismes agréésde service à la personne.

Les salaires d’un salarié employé par leparticulier à son domicile

Quelques exemples : Garde d’enfants au domicileAccompagnement des enfantsSoutien scolaireAssistance informatiqueMénageJardinageAide aux personnes âgéesGarde-maladeEtc.

AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX

L’aide versée n’est pas considéréecomme une rémunération :

• Elle n’est donc pas soumise àcotisations et contributions socialeslégales et conventionnelles

• Elle n’est pas imposable.Ces sommes sont déductibles des

bénéfices imposables de l’entreprise.L’Entreprise bénéficie d’un crédit d’impôtde 25 % du total des aides versées.

Le CESU préfinancé

René-Jacques MALAFOSSEExpert-Comptable

CEDAGE Lyon

SANS UTILISATION DU CESU

CESU PRÉFINANCÉ DE 1500 €

CESU PRÉFINANCÉ DE 1830 €

Bénéfice Professionnel avant Charges Sociales 45 000 € 45 000 € 45 000 €Cesu préfinancé déductible 0 € 1 500 € 1 830 €Bénéfice imposable 45 000 € 43 500 € 43 170 €Cotisations Sociales (estimées) 16 660 € 16 100 € 15 970 €Bénéfice Imposable à l’IR 28 340 € 27 400 € 27 200 €Impôt sur le revenu dû (Hypothèse) 2 600 € 2 520 € 2 500 €Crédit d’Impôt Famille (Cesu x 25 %) 0 € 375 € 458 €Impôt sur le revenu payé 2 600 € 2 145 € 2 042 €Bénéfice après IR 25 740 € 25 255 € 25 158 €CESU pris en charge par l’Entreprise 1 500 € 1 830 €Trésorerie pour le Chef d’Entreprise 25 740 € 26 755 € 26 988 €

Gain total en pouvoir d’Achat lié à l’utilisation du Cesu préfinancé 0 € 1 015 € 1 246 €

Dont Crédit d’Impôt Famille 375 € 458 €Dont Economie Charges Sociales 560 € 690 €Dont Economie d’Impôt / Revenu 80 € 100 €

Exemple Chiffré et comparé d’un préfinancement Cesu imputé sur le Résultat de l’Entreprise

VIE DES ENTREPRISES

VIE D

ES E

NTREPRISES

Depuis quelque temps on entend parlersans arrêt, de réchauffement de la planète, économie d’énergie, Grenelle del’environnement, protocole de Kyoto,sommet de Copenhague. Il faut en effetmodifier nos modes de vie, deconsommation, avant qu’il ne soit troptard.

L’éclairage représente 20% de laconsommation mondiale d’énergie.

A l’occasion du Grenelle de l’environnementl’Etat a signé une convention avec denombreuses organisations professionnelleset 12 enseignes de la grande distribution.Chaque année verra disparaître certainescatégories d’ampoules énergivores. Depuisle 30 septembre 2009, vous ne pouvez plus,en principe, acheter des ampoules classiquesà incandescence d’une puissance égale ousupérieure à 100 watts. Une tolérance estacceptée pour épuiser les stocks. Puischaque année nous réduirons la puissancedes ampoules (exprimées en watts) jusqu’au30 septembre 2016.

Pour le commerce cela se traduit sur deuxgrands axes : l’éclairement de l’espace de travail (quantité de flux lumineuxexprimée en lux par m2 ) et les économiesd’énergie.Quantité et qualité de lumière doivent êtreadaptées à l’espace de travail. La normeEN 12464-1 impose un minimum de 500lux/m2 et en fonction des postes de travail800 voire 1200 lux/m2. Trois quarts desespaces professionnels ne respectent pascette norme. En principe les commerces

sont bien éclairés, 600 lux/m2 en éclairaged’ambiance, pouvant aller jusqu’à 2500pour les éclairages accentués.Par contre de tels éclairages sont gros consommateurs d’énergie. Celareprésente entre 35 et 50 % de laconsommation totale de l’énergie.L’utilisation de techniques modernespermet souvent de la diviser par 2 .Dans les commerces alimentaires, unedirective européenne impose, depuis le1er janvier 2009, l’utilisation d’une sourcelumineuse « incassable ». La loi incitetous les acteurs de la filière, grossistes,détaillants à installer une sourcelumineuse qui ne peut en aucun cas

(manipulation, chute) produire des débrisde verre susceptibles de contaminerl’alimentation.

Alors peut-être est-il temps de vous poserla question : que consommez-vous et nefaudrait-il pas investir dans de l’éclairageéconome ? Vous pouvez consulterplusieurs entreprises spécialisées pourfaire évaluer ces coûts et économies, vousserez sûrement surpris !

Eclairage : qu’est-ce qui change ?

Daniel CROZIERAdhérent Forez-Velay

11Cedage infos n°56 janvier 2010

12 Cedage infos n°56 janvier 2010

ARTS ET L

ETTRES

ARTS ET LETTRES

Chaque région , chaque départementa ses spécificités. La Loire est connuepour ses armes, ses cycles, sarubanerie, son charbon, ses aciéries,ses trois vignobles, etc. Nombreusessont celles qui appartiennent aupassé. Malgré tout une de sesactivités perdure et s’est mêmedéveloppée : l’exploitation des eauxminérales gazeuses. En effet, bien que souvent ignoré, la Loire en est un des tous premiers départementsproducteurs.

C’est grâce à la géologie toute particulièrede la région qu’elles existent aujourd’hui.En effet l’activité volcanique d’il y a 50 à60 millions d’années, a permis au gaz carbonique issu du magma de remonter lelong de failles et d’être piégé dans lesnappes d’eau souterraines. Pendant leurascension, les eaux dissolvent et se chargent en sels minéraux qui créent leurspécificité.

Une eau minérale naturelle, gazeuse ounon, est toujours d’origine souterraine. Ses

caractéristiques résident dans sa puretéoriginelle, sa composition physico-chimique stable et sa non-contaminationd’origine humaine.

Les hommes connaissent ces sourcesdepuis bien longtemps. A Moingt près deMontbrison, les romains créent déjà desstructures antiques liées à celles dusecteur : piscines et hypocaustes(fourneaux souterrains servant à chaufferles bains) .

En 1778 Marin de Laprade, médecin du roi Louis XVI, rédige un ouvrage intitulé« analyse et vertus des eaux minérales du Forez » dans lequel il recense denombreuses sources et énumère leursbienfaits.

Cinq villages sont concernés par leur exploitation commerciale.

ST ROMAIN LE PUY

Déjà en 1800, un certain M. Cessieu estfrappé de « l’avidité des bestiaux à boire

l’eau d’une source ». Son captagecommence en 1851 et reçoit l’autorisation d’exploiter en 1859. Son mauvaisentretien signera son déclin et sonabandon.En 1887, M. Parot découvre une autresource d’eau minérale à St Romain le Puy(Puy en latin signifie pic). Il décide de la mettre en bouteille et de lacommercialiser. Une verrerie est installée àproximité en 1893 par Paul Laurent.

La source est déclarée d’utilité publique en1898 et la Société Parot voit le jour en 1899.

C’est une eau bicarbonatée, sodique etfluorée. Avant sa mise en bouteille, elledoit être déferrisée, ce qui lui fait perdreson gaz. Il faut donc la re-gazéifier avecson propre gaz à proportion égale.

Aujourd’hui trois sources sont encore exploitées par la société Parot à St Romain : Parot, Puits St Georges et Fontfort. Elle produit 30 millions debouteilles par an et emploie unequarantaine de personnes.

ST GALMIER

C’est en 1837 qu’ Auguste Badoit achètele 1er fermage de la source Fonfort et décide de commercialiser cette eaubicarbonatée calcique.En 1858, déjà 1,5 millions de bouteilles engrès sont vendues.

La société Badoit fait construire uneverrerie en 1883 à Veauche, un village trèsproche. L’eau est reconnue d’utilitépublique en 1897. Le bouchon en liège estremplacé en 1913 par une capsulemétallique. Une révolution se produit en1973 avec l’arrivée des bouteilles en PVCfabriquées sur place et remplacé par lePET (polyéthylène téréphtalate) en 1999.

Aux sources de la Loire

13Cedage infos n°56 janvier 2010

ARTS ET L

ETTRES

ARTS ET LETTRES

Le verre est malgré tout conservé pour lesrestaurants.Cette eau jaillit sous pression à 16°. Ce sont en fait 7 sources, toutes situées sur la commune, qui constituent laproduction de Badoit. Un kiosque permetaux habitants de St Galmier des’approvisionner gratuitement.

Aujourd’hui, 300 millions de bouteillessont vendues par an, ce qui représente16% du marché français et fait travaillerenviron 250 personnes sur le site.

ST ALBAN LES EAUX

St Alban les Eaux est un petit village situéà quelques kilomètres à l’ouest de Roannesur la Côte Roannaise connue pour sesvignes. Ici ce sont quatre sources quialimentent la production : César, Julia,Faustine et Antonin.

En parallèle de la commercialisation decette eau gazeuse, la société qui lesexploite s’est spécialisée dans lafabrication de boissons rafraîchissantesnon alcoolisées pour des marquesdistributeurs et marques nationales : jusde fruit, cola, boisson au thé, eauxaromatisées, etc. Cent cinquantepersonnes travaillent à la production de274 millions de litres de cette eau riche enbicarbonate.

MONTROND LES BAINS

En 1881 à Montrond les Bains, une sourceest découverte suite à un sondage minieren vue de chercher du charbon. Dès 1885un établissement thermal est créé. Cetteeau chaude (24°), bicarbonatée sodique,émerge en geyser. Elle est préconisée dansles pathologies de l’appareil digestif. Savente en bouteille s’effectue sous le nom

de Geyser. Malheureusement la vétusté dupuits conduit à sa fermeture.Aujourd’hui la commercialisation enbouteilles n’existe plus, même si denouveaux forages ont été réalisés. Ils sontutilisés par l’établissement thermal. Eneffet, après une modernisation récente, lesthermes vivent une deuxième jeunesse.Des hydrothérapeutes et kinésithérapeutesaccueillent plusieurs centaines de patientschaque année pour des cures de 18 joursau cours desquels 72 actes médicaux sontprodigués.

SAIL SOUS COUZAN

Ce village, au pied du château de Couzandatant du XIème, était connu des romainspour ses sources. Elles sont redécouvertesen 1612 par un médecin Montbrisonnais,Claude de la Roue. En 1850, cinq à sixcents malades par an viennent profiter decures dans les établissements thermauxdu site. Mais la proximité, la réputation etle développement de Vichy les fontdisparaître petit à petit.

L’eau est aussi embouteillée à Sail. C’est la société Couzan-Brault quicommercialise cette eau ferrugineuse.Malheureusement la production est stoppéeen 1993. Plusieurs tentatives ont eu lieu depuis, sans succès, les investissements nécessaires étant considérables et le débitpas très important. Une demande d’autorisation de commercialisation est encours à ce jour. Aimé Jacquet, le célèbre en-traîneur de l’équipe de France de footballchampionne du monde, natif du village, soutient ardemment cette initiative.

Le marché des eaux gazeuses estflorissant, mais les normes drastiquesnécessitent des investissements lourdspour maintenir un niveau d’exploitationrentable. Seuls subsistent aujourd’hui 3sites permettant la commercialisation enbouteilles : St Romain le Puy, St Galmieret St Alban.

Montrond les Bains demeure le seulétablissement thermal de la Loire qui a supasser les écueils du temps.

Daniel CROZIERAdhérent CEDAGE Forez-Velay

14 Cedage infos n°56 janvier 2010

INFO

RMATI

QUE

INFORMATIQUE

Dans une société en constante évolution,tant sur le plan social que technologique,il est important de connaître etcomprendre les nouveaux moyens decommunication.

Les innovations informatiques ettechnologiques ont, en effet, envahi lemonde du travail, mais aussi notrequotidien et, désormais, pour ne pas être« pénalisé » par ces avancées, il estprimordial d’en acquérir les bases.

Vous trouverez dans cet article, desexplications simples mais complètes, quivous permettront de comprendre lesprincipes fondamentaux des nouveauxsystèmes Internet, de téléphonie etc.

INTERNET OU L’ACCÈS SANS FIL

Le wi-fi : Wi-fi est l’abréviation duterme Anglais Wireless Fidelity. Il permetun accès sans fil à Internet haut débit.Le principe du Wi-fi repose sur la capacitéde deux terminaux à communiquer entreeux grâce à des signaux radioélectriques.Sa portée radio est capable de traverserdes murs en béton armé, 3 étages ou dedescendre à 15 mètres.En intérieur, sa portée est de 25 mètresdans un environnement dense et 60

mètres s’il n’y a que de petites cloisons àtraverser.L’installation Wi-fi nécessite une cartewireless, une antenne, un pigtail, unaccess point pour relier plusieursordinateurs entre eux, ou alorssimplement un routeur Wi-fi si vouspossédez une « box » chez un opérateur.

Le Wimax : est un acronyme pourWorldwide Interoperability for MicrowaveAccess. Il fonctionne grace à l’utilisationdes ondes radio. Il s’agit d’unetechnologie Hertzienne de transmission dedonnées haut débit qui permet l’accès àinternet, la téléphonie ou encorel’interconnexion des réseaux d’entreprises.Théoriquement, sa portée est de 50 Km.Le Wimax ne nécessite pas d’ADSL. Vouspouvez vous renseigner sur cette toutenouvelle offre auprès de votre opérateurinternet.

Le bluetooth : son nom est directementinspiré du roi danois Harald 1er.Il appartient à la famille des technologiesde réseau local sans fil. Il s’appui en effetsur la radio courte distance destinée àsimplifier les connexions entre lesappareils électroniques.Le bluetooth est capable de traverser desmurs ou autres obstacles non métalliques.

LA TÉLÉPHONIE

Le bluetooth : il permet la transmissionde la voix et des données entre terminauxmobiles grâce à des connexions point parpoint ou multipoints.Il existe plusieurs accessoires tels que lesclés USB, oreillettes, kit piétons, kit mainslibres bluetooth.

La 3G : ce terme, qui signifie troisièmegénération, désigne une norme detechnologie de téléphonie mobile qui

permet des débits beaucoup plus rapides.Elle donne, notamment, accès à lavisiophonie et au visionnage de signalaudiovisuel.Pour accéder à ce système, il faut posséderun mobile 3G en vente chez l’ensembledes opérateurs téléphoniques.

L’ORIENTATION

Le GPS : le sigle GPS signifie GéoPositionnement par Satellite.Le GPS fonctionne grâce à un systèmegéodésique qui calcule les coordonnées.Il permet aux récepteurs équipés decircuits électroniques et des logicielsadéquats, de recevoir et exploiter lessignaux transmis par satellite.Son objectif premier est la localisation etl’orientation.Les GPS sont en vente en grandes surfaceset magasins spécialisés avec leur logicield’installation.

Toutes ces technologies sont le fruit denombreuses années de recherches quinous ont conduits à des systèmes decommunication et télécommunicationplus aboutis que jamais. L’échange est eneffet le mot clé. Les données, mais aussiles connaissances, peuvent être infinimentpartagées, permettant ainsi auxgénérations futures de s’ouvrir à unegrande richesse culturelle etprofessionnelle sans aucune difficultévoire même sans limite.

Les nouveaux systèmes de communication

Julien MALLET Adhérent CEDAGE Lyon

15Cedage infos n°56 janvier 2010

Cette soirée organisée au Zénith et placée sous le signe de la détente et de la convivialité fut de nouveau un grand succès grâceà une participation toujours très nombreuse de nos adhérents et denos correspondants (1240 participants) ainsi que par la présence desreprésentants des différents organismes fiscaux et sociaux liés auxentreprises.

En partenariat avec la BPLL, représentée par M. DE MARIGNAN, le centre a décerné son 1er Trophée Excellence à M. René TISSOT, plâtrier peintre à Saint-Cyprien, pour sa fidélité au centre et sa participation assidue aux séances de formation.

Après l’Assemblée Générale Ordinaire, les participants ont pu apprécier le concert de Thomas DUTRONC puis échanger ensuite aucours d’un cocktail dînatoire.

Nous constatons avec plaisir chaque année une présence importanteà notre Assemblée Générale, ce dont nous vous remercions. Cettesoirée permet à tous de nouer des liens entre eux et avec le centre.

Nous tenons également à remercier les administrateurs et les salariés du centre qui, par leur disponibilité, ont contribué au bondéroulement de cet événement.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 23 NOVEMBRE 2009

COMPOSITION DU NOUVEAU BUREAU

Présidente ............................................................................................................................................................................. Mme Odile DUBREUIL, expert-comptable

1er Vice Président ...................................................................................................................................................................... M. Louis SOULIER, expert-comptable

2ème Vice Président Adhérent ............................................................................................................................................................ M. Daniel CROZIER, adhérent

2ème Vice Président Adhérent ................................................................................................................................................... Mme Nathalie TOULY, adhérente

2ème Vice Président Correspondant ................................................................................................................................ M. Eric DELOLME, expert-comptable

Trésorier ............................................................................................................................................................................... M. Vincent AULAGNON, expert-comptable

Secrétaire ...................................................................................................................................................................................... M. Pascal COTTIER, expert-comptable

Trésorier Suppléant ............................................................................................................................................................ M. Philippe THOMAS, expert-comptable

Secrétaire Suppléant ................................................................................................................................................... M. Christian GAGNEUX, expert-comptable

Madame la Présidente,

les administrateurs

et le personnel du

CEDAGE FOREZ-VELAY

vous présentent

leurs Meilleurs Vœux

pour 2010

ACTUALI

TÉS

DE V

OTRE C

ENTRE

Au cours de sa réunion en date du 14 décembre 2009, les membres du conseil d’administration ont élu leur bureau :

REUNION DU 19 NOVEMBRE 200945 nouveaux adhérents ont participé à cette séance de formation organisée à Andrézieux-Bouthéon sur les thèmes :

Le dossier de gestionLes obligations comptablesLa tenue de la caisse.

La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuseavec la dégustation du beaujolais nouveau.

Bulletin trimestriel d’information publié par le « Cedage ».Dépôt légal à parution.Directeur de la publication :François MARCHAND

Cedage Lyon15, avenue Lacassagne - BP 3384 69405 Lyon Cedex 03Prix du numéro : 1 €Abonnement annuel : 4 €

CPPAP n° 77011ISSN 1277-1252IMPRESSION : Imprimerie Fouquet-SimonetBourgoin Jallieu

RÉALISATION : Mallet ConseilR.C.S Lyon 443 019 989Tel : 04 78 95 10 11E-mail : [email protected]

FORMATIONS 2010

DATES THÈMES LIEUX13/02 Les nouveautés fiscales 2010 Casino de Saint-Galmier - 18H3011/03 Comment interpréter vos états financiers ? Chambre de Métiers - 17H0008/05 au 10/05 Le poids des mots, le choix des mots Séminaire au Futuroscope26/06 au 28/06 Statut du conjoint collaborateur dans l’entreprise Séminaire au Château de Versailles05/07 Fonctionnement du site achat Loire CEDAGE - 14H0018/09 au 22/09 Actualité sur les baux commerciaux Séminaire à bord du Costa Serena11/10 Connaître les risques routiers et mesurer sa responsabilité au civil et au pénal CEDAGE - 14H0022/11 Accueil des nouveaux adhérents • Le dossier de gestion

Les obligations comptables • La tenue de la caisse CEDAGE - 19H00

Veuillez contacter le service formation pour plus de renseignements : Mme Brigitte RENAUD - 04 77 59 30 82 • M. Alain RUEL - 04 77 59 30 85

THEMES GENERAUX

DATES THÈMES LIEUXJANVIER Les premiers pas avec un ordinateur • Migration Office 2007 CEDAGE

Initiation au traitement de texte Word • Bien démarrer avec Windows VistaFEVRIER Initiation Excel 2007 • Communiquer par Internet CEDAGE

Bases de données Excel8 FEVRIER Initiation au traitement de texte Word MONTBRISON15 FEVRIER Initiation Excel 2007MARS Traiter ses photos par informatique • Naviguer sur Internet CEDAGE

Excel - Fonctions avancées • Montage audio-visuelOutlook comme organiseur de temps et de travail avec synchronisation

15 MARS Naviguer sur Internet MONTBRISONAVRIL Cartes de visite Bannières Menu avec Publisher CEDAGE

Réaliser un publipostage (mailing) avec Word5 AVRIL Créer son blog sur Internet MONTBRISONMAI Créer son blog sur Internet • Powerpoint Diaporama et Animations CEDAGE

Créer un site vitrine sur Internet • Comment télécharger sur Internet24 MAI Créer un site vitrine sur Internet MONTBRISONJUIN Régler les petits problèmes de Windows et sa configuration CEDAGE

Prendre en main sa comptabilité avec un logiciel de base comme EBP7 JUIN Comment télécharger sur Internet MONTBRISONSEPTEMBRE Initiation au traitement de texte Word • Bien démarrer avec Windows Vista CEDAGE

Initiation Excel 2007 • Communiquer par InternetOCTOBRE Migration Office 2007 • Traiter ses photos par informatique CEDAGE

Naviguer sur Internet • Excel - Fonctions avancées • Montage audio-visuelNOVEMBRE Les premiers pas avec un ordinateur • Bases de données Excel • CEDAGE

Outlook comme organiseur de temps et de travail avec synchronisation •Powerpoint Diaporama et Animations • Créer un site vitrine sur Internet •Comment télécharger sur Internet •Régler les petits problèmes de Windows et sa configuration •Prendre en main sa comptabilité avec un logiciel de base comme EBP •

CYCLE INFORMATIQUE

Afin d'assurer une bonne organisation des réunions de formations(certaines séances sont limitées en nombre de places), nous vousdemandons de bien respecter les inscriptions. En cas d'absence, les chèques de caution seront encaissés.

CEDAGE FOREZ-VELAY14, rue Jean Servanton - BP 7010642003 St Etienne Cedex 01Tél 04 77 59 30 80 - Fax 04 77 59 30 89e-mail : [email protected]