10
Mission d’études en Allemagne Cologne Du 23 au 27 février 2010 5 jours / 4 nuits 28 rue Morice – 92110 Clichy – Tél : 01 7 4 70 43 5 0 – Fax : 01 47 56 97 25 – Email : tem os@tem os.fr -Web :www.temos.fr

Mission d’études en Allemagne - 60gp.ovh.net60gp.ovh.net/~aiesb/uploads/file/Cologne programme.pdf · 8h00: visite des ateliers de fabrication de l’entreprise de charpente et

Embed Size (px)

Citation preview

Mission d’études en Allemagne

Cologne

Du 23 au 27 février 2010

5 jours / 4 nuits

28 rue Morice – 92110 Clichy – Tél : 01 7 4 70 43 50 – Fax : 01 47 56 97 25 – Email : [email protected] -Web : www.temos.fr

MétéoCarte

L’Allemagne connaît des hivers très rudes et des étésagréables. En hiver, les températures sontparticulièrement froides dans le Nord-Est du pays, où leclimat est continental, et dans les montagnes du Sud.L’Allemagne ne connaît pas de saison particulièrementpluvieuse, mais les précipitations s’étalent sur toutel’année.

Informations pratiques

Langue :L'allemand est la langue officielle à travers tout le pays.

Monnaie :Tout comme la France l’Allemagne est passé à L’euro !

Formalités :Les ressortissants des pays de l'Union européenne peuvent pénétrer en territoire allemand munis d'une simple carted'identité.

Décalagehoraire :Il n’y a pas de décalage horaireavec la France.

Électricité :220 V, 50 Hz.

TGV

3h1413h59Paris10h44CologneThalys27/02/2010

3h1419h15Cologne16h01ParisThalys23/02/2010

DuréeArrivéeDépartTrainJour

Situé en plein centre-ville, dans l'une des rues les plus populaires deCologne, cet hôtel se trouve à proximité de boutiques, de musées, de lacathédrale, du Rhin et de la gare principale.

L'hôtel 3 étoiles Mercure Köln City Friesenstrasse propose deschambres spacieuses et modernes avec un mobilier confortable, dans lesteintes rouges et brunes.

Vous pourrez prendrev otre repas dans le restaurant Wintergarten, quipropose une large sélection de plats régionaux et internationaux, ainsique des vins savoureux.

Dans le bar-salon moderne et élégant, vous pourrez commander unegrande variété de boissons, ainsi que différents en-cas.

Mercure Hotel Köln City Friesenstrasse

Mardi 23 février 2010 : Paris / Cologne

15h30 : rendez-v ous des participants en gare de Paris Nord.

16h01 : départ du train N°9445 à destination de Cologne.

19h15 :arrivée à Cologne

Transfert en bus jusqu’à v otre hôtel.

19h45 : arrivée à l’hôtel Mercure Köln City Friesenstrasse.

Remise des clefs et installation dans vos chambres.

20h15 : transfert à pied pour v otre dîner.

20h30 : dîner dans un restaurant de Cologne.

22h00 :retour et nuit à l’hôtel.

Mercredi 24 février 2010 : Cologne

Petit déjeuner à l’hôtel.

7h00 : départ de l’hôtel.

8h00 : visite de l’entreprise Huf Haus à Hartenfels. Vous serez accueillis par Georg Huf et visiterez desateliers de fabrication et le village témoin ainsi qu’un chantier en cours.

Huf Haus construit des maisons à ossature bois depuis 50 ans. Depuis 1972, l’entreprise du Westerwalds’est recentrée sur un concept de maison poteau-poutre architecturale et très largement vitrée,développée avec l’architecte Manfred Adams. Malgré les perfectionnements apportés au fil desdifférentes versions, le concept initial risquait de buter sur l’évolution de la réglementation thermiqueallemande, pour laquelle, depuis le 1er janvier, la basse énergie de type KfW-60 est devenu le nouveaustandard. Pour un concept de villa où l’enveloppe est ce impose le recours à des vitrages dont le U : 7à0,60 W/m2Kessentiellement vitrée, ce niveau d’exigence.

A l’aide d’une isolation en laine minérale, les murs opaques de la version ART 9 atteignent

quant à eux une valeur Up de 0,19, ramenée à 0,17 en toiture. « L’entreprise Huf, au cours de

son histoire, a livré environ 5000 équipements techniques complets », explique son patron

Georg Huf : « Elle bénéficie d’un retour d’expérience unique qui lui confère une véritable

expertise dans ce domaine névralgique de la construction des maisons individuelles ».

12h00 : déjeuner sur place.

13h00 : départ pour Elben.

13h30 : visite de l’entreprise Da Vinci Haus à Elben. Vous visiterez des ateliers de fabrication,des maisons témoins ainsi que des chantiers en cours.

Le constructeur de Elben, entre Cologne et Francfort, construit en bois depuis 70 ans. Sonpatron actuel, Anton Hammes, a orienté l’activité dès les années 70 vers la construction enpoteau-poutre, en axant l’offre sur des produits architecturés et design. La première maisond’architecte, conçue par l’architecte Brigitte Beier, est présentée en 1989. Dans la foulée, l’offrepuis la société sont rebaptisés, puis l’activité s’étend logiquement à la fabrication de meubles surmesures et de solutions d’aménagement intérieur (depuis 1996). DaVinci Haus emploie environ150 salariés. L’entreprise livre en Autriche, Suisse, Benelux, France, Grande-Bretagne, Irlande,en Ukraine, Russie et au Japon.

Retour à Cologne au Salon Dach+Holz

18h00 :accueil par les fédérations internationales des charpentiers, constructeurs bois et des

couvreurs.

Dîner buffet sur place.

21h00 : retour à l’hôtel

Jeudi 25 février 2010 : Cologne

Petit déjeuner à l’hôtel.

8h00 : visite des ateliers de fabrication de l’entreprise de charpente et construction bois HeidelbachHolzbau.

Fondée en 1987 par un charpentier de Cologne, l’entreprise artisanale emploie aujourd’hui une dizainede personnes Ce qui ne l’empêche pas, depuis 2006, de proposer des solutions complètes incluant, outrela charpente, les menuiseries et la réalisation des escaliers en bois. En ce moment, l’entreprise construitdes maisons passives sur le site du plus grand projet de construction résidentiel allemand, à Köln-Widdersdorf. Quinze maisons sont d’ores et déjà achevées, d’autres seront terminées en février 2010. Lefondateur et responsable de l’entreprise, Martin Heidelbach, les fera visiter, ainsi que les locaux del’entreprise.

Sur les 132 ha de la zone de construction résidentielle Prima Colonia à Widdersdorf, Heidelbach Holzbaumène de bout en bout la construction de maisons en bande composées de quatre unités, conçues enfonction du concept « maisons en bois de Cologne ». Tous les matériaux utilisés répondent aux exigencesdu groupe de travail « construction bois écologique ».

10h00 : visite du chantier de prestige Peek & Cloppenburg à Cologne.

Renzo Piano à signé cette Weltstadthaus en 2005 pour les grands magasins Peek et Cloppenburg, sesparois de verre sont soutenues par un maillage en bois. Presque tous les carreaux deverre sont uniques, ily en a 7 000 en tout ! L’ensemble varie avec la lumière pour éviter qu’il ne fasse trop chaud l’été tout enoffrant le plus de lumière du jour.

11h00 : Messe oeceumomique en la cathédrale de Cologne avec les fédérations allemandes descharpentiers et des constructeurs bois. Grand rassemblement des charpentiers en costume traditionnel etmarche vers le salon Dach + Holz.

12h30 : visite guidée du salon.

Regroupement de deux salons professionnel (Dach+Wand et Holzbau+Ausbau), Dach+Holz est unemanifestation biennale et itinérante qui installe ses quartiers du 24 au 27 février 2010 à Cologne. Elle estplacée sous le haut parrainage des organisations professionnelles de la couverture et de la charpente. En2008, première édition de la nouvelle formule, le salon avait rassemblé 469 exposants allemands et 85exposants étrangers (dont 5 français) sur une surface nette de 33 000 m2. Le nombre des visiteursprofessionnels était de48 000.

Ce qui en fait d’ores et déjà un leader européen des salons professionnels du bois pour la construction, etprécisément ce qui ne parvient pas à émerger dans le paysage atomisé des salons français. Cette année, lesalon semble vouloir étendre son offre aux solutions énergétiques, alors que ces dernières avaient plutôtété relayées par des salons satellites à Stuttgart. A noter que pour la première fois, la revue allemandeBauen mit Holz décernera un prix de la rénovation, ce dernier étant doté de la coquette somme de10 000 euros.

13h30 : déjeuner sur place.

15h00/15h45 : conférence – Surélévation d’un quartier d’habitation à Köln Niehl par Joachim Seinicke– architecte, Entreprise Huber&Sohn..

16h00 : visite libre du salon.

17h30/18h15 : conférence – Protection incendie dans des logements bois à plusieurs étages par Dipl.ing. Josef Mayr, cabinet d’ingénierie pour la protection incendie – Wolfratshausen.

Les conférences sont en traduction simultanée française.

18h30 : exposé de la société Dietrich’s AG : « Employez les Euro-codes EC5 et les nouvelles normespour garantir la pérennité du bâti avec DC-Statique »

Après l’exposé, transfert pour v otre dîner au restaurant Köln Stapelhaus.

20h00 : dîner au BBK Kôln Stapelhaus.

22h00 :retour et nuit à l’hôtel.

Vendredi 26 février 2010 : Cologne

Petit déjeuner à l’hôtel.

7h00 : départ de l’hôtel.

8h00 : visite de l’entreprise de charpente Korr à Aachen.

Depuis sa création en 1945, l’entreprise de charpente Korr s’est imposée, en trois générations, comme leleader de la construction bois pour toute la région d’Aix-la-Chapelle. Son savoir-faire s’étend d’ailleurs àla conception de meubles design. Sur son site www.holzbau-korr.de, accessible également en versionfrançaise, Korr propose des maisons bois clé en main livrées en 100 jours. Sur demande, la maison estaménagée avec des meubles Korr. L’entreprise emploie 25 personnes, dispose de 2500 m2 de surface deproduction. Elle se charge également des opérations d’extension ou de surélévation, ainsi que de travauxde restauration.

Olaf Korr, le responsable en titre de l’entreprise familiale, a récemment été promu administrateur de lafédération allemande des charpentiers (BDZ).

11h00 : retour à Cologne.

12h30 : déjeuner à Cologne.

13h30 : visite guidée par l’architecte Joachim Seinicke : Surélévations dans le quartier de Niehl.

Comme pour se préparer à la construction en Bavière d’un immeuble d’habitation en R+6, leconstructeur bavarois Huber Holzbau s’est chargé du projet de surélévation de 11 blocs d’habitationdes usines Ford dans le quartier de Niehl (Cologne), édifiés au début des années 50, dans la période dereconstruction, et qui sont devenus obsolètes. La réhabilitation de ces blocs de 3 étages s’accompagned’une surélévation pour une surface totale additionnelle de plus de 6000 m2 pour 81 logementsnouveaux. Le coût de l’opération est de 30 millions d’euros, il affecte300 familles. La cité Ford se muteainsi en « quartier solaire » à l’instar de celui édifié à Fribourg en Breisgau. Le constructeur bois asurtout été confronté à des fortes contraintes en matière de protection passive contre l’incendie.L’ossature bois s’imposait tant par des questions de poids, de préfabrication et par les possibilitésoffertes dans le cadre d’un projet qui vise une haute performance énergétique. La surélévation s’élèvesur une plateforme en contreplaqué qui déborde de 40 cm de la façade initiale, ce qui permetd’augmenter la surface habitable. Les opérations de surélévation et de réhabilitation peuvent êtreorchestrées indépendamment l’une de l’autre. Il s’agit d’une opération à caractère exemplaire quipourrait servir de modèle à bien des opérations de réhabilitation de chez nous. Les travaux ontdémarré officiellement en avril 2008 et sont en cours d’achèvement.

19h00 : dîner et soirée organisée par Velux.

22h00 :retour et nuit à l’hôtel.

Samedi 27 février 2010 : Cologne / Paris

Petit déjeuner à l’hôtel.

8h00 : départ de l’hôtel.

8h30 : visite du chantier Prima Colonia in Köln Widdersdorf en présence de M. Heidelbach.

10h00 : transfert en bus vers la gare de Cologne.

10h44 : départ du train N°9428 à destination de Paris.

13h59 : arrivée en gare de Paris Nord.

Contacts

Mercure Hotels Köln City Friesenstrasse

Friesenstrasse 44 bis 48

50670 COLOGNE

Tel. : 0049 (0) 221 1614 114

Fax : 0049 (0) 221 1614 128

Nicole VALKYSER BERGMANN

Portable : 0033 6 85 41 96 91