6
Mistral Gagnant N°11 Mars 2014 Page 1 Mistral Gagnant Le bulletin d'information du syndicat UNSA Douanes de la DI de Marseille N°11 Mars 2014 Toute reproduction ou diffusion de nos articles est non seulement autorisée mais conseillée SOMMAIRE : Page 1 : Edito: marche ou crève Page 2 : La grande Illusion Page 3 : La grande illusion suite Page 4: La vérité dans les chiffres Page 5: Préavis de grève Page 6 : Adhésion °°°°°°°°°°°°°°° Dans le contexte de combat contre le PSD, l'UNSA, l'USDFO, la CGT et Solidaires refusent de faire le jeu de l'administration en participant à des réunions "bidon". Les marins n'ayant jamais pris une vessie de Cachalot pour un Sémaphore, nous laisserons les adeptes du rond de jambe à leurs turpitudes ! Édito : Marche ou crève ! Le 20 mars prochain nous aurons tous le choix : agir ou nous laisser tuer à petit feu ! Tout le monde l'a compris, les organisations syndicales douanières l'écrivent toutes, la douane est en danger mortel, (même si le front syndical se lézarde parfois sous de minables petits calculs boutiquiers ! Et seul un grand mouvement unitaire de refus et de réaction fera changer l'avenir moribond qui nous est proposé. Pour ne rien regretter, il faut se bouger, quand il est temps. Après ce sera l'heure des larmes de crocodile. Car le PSD sauce Hélène, c'est la énième resucée d'une planification venue de loin (1993) qui vise à faire croire que la douane ne sert à rien d'autre qu'à empêcher ces « pôvres » redevables de tourner rond et le commerce international de fructifier ! Jusque-là les attaques franches ou sournoises visaient à faciliter les échanges et à diminuer notre influence et notre efficacité. Mais là : Hélène et ses garçons (ministres, technos de Bercy et de Montreuil, Barons locaux tels des "Diaffoirus de petite zone") ont musclé ce foutu PSD, ont fait pis que tout et ont passé la vitesse supérieure en décidant littéralement de préparer la vente de la douane à la découpe pour l'horizon 2020 ! Et pour certains le gadget leur retombe sur le bec (DR, divisionnaires, dont le rôle va bientôt se résumer à "valet de pied" de leur majesté les DI !) Le PSD c'est la fin du réseau géographique, c'est la fin du service douanier de proximité, c'est la mort définitive de l'initiative, c'est la préparation du transfert du réseau comptable, c'est en même temps la perte de la TVA extra sans que les "tueurs" ne se soient défendus. Car si nous n'y prenons garde cette bande d': a... c... p... e...(1) va faire notre malheur. Le 20 mars c'est la suite du 21 novembre et sans doute le prémisse d'une autre action qui devra suivre, car à Bercy et Montreuil ils sont à la limite de"l'autisme"! Le 20 mars quoiqu'il arrive je suis dans l'action voilà ce que chacun doit impérativement se dire, dos au mur qu'il est ! (1) nous vous laissons le choix des qualificatifs, cela nous évitera la diffamation et les plaintes qui vont avec, nous n'en avons ni le luxe ni les moyens !

Mistral Gagnant - unsadouanes.org · Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mistral Gagnant - unsadouanes.org · Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 1

Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 1

Mistral

Gagnant Le bulletin d'information du syndicat UNSA Douanes de la DI de Marseille

N°11 – Mars 2014 Toute reproduction ou diffusion de nos articles est non seulement autorisée mais conseillée

SOMMAIRE :

Page 1 :

Edito: marche ou crève

Page 2 :

La grande Illusion

Page 3 :

La grande illusion suite

Page 4:

La vérité dans les chiffres

Page 5:

Préavis de grève

Page 6 :

Adhésion

°°°°°°°°°°°°°°°

Dans le contexte de combat contre le PSD,

l'UNSA, l'USDFO, la CGT et Solidaires refusent de

faire le jeu de l'administration en

participant à des réunions "bidon". Les marins n'ayant

jamais pris une vessie de Cachalot pour un Sémaphore, nous

laisserons les adeptes du rond de jambe à

leurs turpitudes !

Édito : Marche ou crève ! Le 20 mars prochain nous aurons tous le choix : agir ou nous laisser tuer à petit feu !

Tout le monde l'a compris, les organisations syndicales douanières l'écrivent toutes, la douane est en danger mortel, (même si le front syndical se lézarde parfois sous de minables petits calculs boutiquiers !

Et seul un grand mouvement unitaire de refus et de réaction fera changer l'avenir moribond qui nous est proposé. Pour ne rien regretter, il faut se bouger, quand il est temps. Après ce sera l'heure des larmes de crocodile.

Car le PSD sauce Hélène, c'est la énième resucée d'une planification venue de loin (1993) qui vise à faire croire que la douane ne sert à rien d'autre qu'à empêcher ces « pôvres » redevables de tourner rond et le commerce international de fructifier ! Jusque-là les attaques franches ou sournoises visaient à faciliter les échanges et à diminuer notre influence et notre efficacité. Mais là : Hélène et ses garçons (ministres, technos de Bercy et de Montreuil, Barons locaux tels des "Diaffoirus de petite zone") ont musclé ce foutu PSD, ont fait pis que tout et ont passé la vitesse supérieure en décidant littéralement de préparer la vente de la douane à la découpe pour l'horizon 2020 !

Et pour certains le gadget leur retombe sur le bec (DR, divisionnaires, dont le rôle va bientôt se résumer à "valet de pied" de leur majesté les DI !)

Le PSD c'est la fin du réseau géographique, c'est la fin du service douanier de proximité, c'est la mort définitive de l'initiative, c'est la préparation du transfert du réseau comptable, c'est en même temps la perte de la TVA extra sans que les "tueurs" ne se soient défendus. Car si nous n'y prenons garde cette bande d': a... c... p... e...(1) va faire notre malheur. Le 20 mars c'est la suite du 21 novembre et sans doute le prémisse d'une autre action qui devra suivre, car à Bercy et Montreuil ils sont à la limite de"l'autisme"! Le 20 mars quoiqu'il arrive je suis dans l'action voilà ce que chacun doit impérativement se dire, dos au mur qu'il est !

(1) nous vous laissons le choix des qualificatifs, cela nous évitera la diffamation et les plaintes qui vont avec, nous n'en avons ni le luxe ni les moyens !

Page 2: Mistral Gagnant - unsadouanes.org · Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 1

Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 2

Compte-rendu/Synthèse du GT DUERP-PAP du 4 Mars 2014

Le 4 mars 2014 se tenait dans les locaux de la DI le GT DUERP. Ce GT, présidé par le DR de Marseille, réunissait les représentants du personnel ainsi que des chefs de service. Une fois de plus, les représentants du personnel ont été mis devant le fait accompli et n'ont eu que peu de marge de manœuvre quant au déroulement de cet exercice

postiche. En effet, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels porte bien son nom. Unique, il l'est de par la capacité d'un tel document à duper le personnel en simulant un intérêt et une proposition de réponse à leurs conditions de travail. Le DUERP n'est qu'une pseudo-évaluation analytique des risques auquel le personnel est confronté. Démonstration par l'absurde, tant du process d'élaboration...que du classement de ces risques !

Le Postulat et la raison d'être de ce DUERP : Chacun de ces risques est identifié et classé. Ce classement ainsi que le choix du degré de sa gravité résultent donc non seulement de la reconnaissance par l'administration de son existence en tant que « Risque », mais, aussi et surtout, il est classé en fonction d'un degré de potentialité de réalisation. Cette potentielle réalisation est analysée par l'administration non seulement en fonction de la possible survenance de l'évènement, mais également en tenant compte d'un potentiel risque et que celui-ci occasionne des dommages (corporels ou autres). Exemple : Un simple problème d'installation électrique. Celui-ci sera classé en tenant compte de la possible réalisation d'un court-circuit. Que ce court-circuit se produise dans un lieu fréquenté quotidiennement. Que celui-ci se produise à un moment où ce lieu est occupé, et en plus, que les agents présents soient au minimum blessés, car, soit ils n'ont pas eu la formation « évacuation », soit l'état des installations anti-incendie sont vétustes, soit les sorties de secours sont défectueuses voire absentes...etc. L'administration se prononce donc sur le degré de potentialité de concentration de tous ces éléments pour effectuer le classement du risque et proposer une « réponse adaptée » ! Voilà de la prévision ! Au final, voilà comment se classe un risque: en fonction de tous ces évènements potentiels, et...selon que l'administration estime que ce risque est, ou peut être sérieux...

Une tragi-comédie en trois actes et un épilogue !

Acte UN :

Battre la campagne ou les agents ont et doivent avoir la parole...

Ce Document Unique résulte d'une campagne d'étude au niveau local lancée par l'administration au cours du mois de décembre de l'année précédente. Chaque chef de service a pour tâche de faire remplir un questionnaire par les agents composant leur effectif. Ce questionnaire est censé identifier, recenser ou mettre à jour les besoins des agents du service en matière de risque intervenant dans le cadre professionnel.

Ces questionnaires, une fois remplis, doivent être synthétisés par les chefs de service puis envoyés au niveau supérieur pour traitement et mise en forme. Rappelons juste que la période choisie pour faire remplir ces questionnaires intervient à un moment où nombre d'agents sont en congés...ainsi, TOUS les agents du service ne sont pas consultés. Précisons également que les réponses inscrites dans ces questionnaires reçoivent un traitement de choc puisqu'ils sont « synthétisés » par les chefs de service avant envoi au niveau supérieur, passant au trémis de la sensibilité plus ou moins grande du responsable local aux problèmes soulevés !

Page 3: Mistral Gagnant - unsadouanes.org · Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 1

Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 3

Pour mémoire, on se contentera de rappeler que ce sont également ces chefs de service qui procèdent pour certains à un véritable carnage chaque année lorsque survient la période d'évaluation et de notation des agents. En effet, notre suspicion ne peut qu'être en éveil lorsque l'on connait la "qualité de synthèse" de certains quand il s'agit de torpiller un sujet qui ne leur convient pas !

Acte DEUX : On pétrit la chose !

Ces « synthèses » sont mises en forme au niveau local, retravaillées avant de prendre la forme du Document Unique permettant d'identifier 10 Risques majeurs auquel est confronté le personnel. Ces documents sont envoyés aux représentants du personnel pour préparation avant que n'ait lieu la représentation finale de la pièce de théâtre du « GT DUERP ». Enfin, quand tout se passe bien... A Provence par exemple, en janvier dernier, les représentants syndicaux UNSA ont découvert les documents en séance.

Acte TROIS : Bizarre, vous avez dit bizarre !

Les trois coups retentissent, et le rideau se lève devant le cénacle des hauts gradés et des représentants du personnel. L'ensemble des risques est abordé, un par un. Si chacun d'eux est important, on ne pourra que regretter que le risque 8, « Risques Psychosociaux » n'ait été abordé qu'en dernier, alors que les risques 9 et 10 l'ont été avant... Des questions, oui ???

Pas en vertu des grands principes !

Les représentants UNSA ont exigé, dès la fin de lecture de la définition donnée à ces risques, que ces risques soient par principe, classés en G3. C'est à dire que nous exigions qu'ils soient classés et donc reconnus comme un risque grave, car celui-ci ne peut recevoir de prévision de survenance de conséquences graves...Notre exigence a reçu le soutien des autres OS. Le DR, après argumentation de notre section a fini par accepter mais a conclu que si par principe ce risque pourrait recevoir ce classement, une analyse au cas par cas serait effectuée...Ne serait-ce pas une méthode détournée de se défausser de la responsabilité de l'administration sur les OS sur les conséquences d'actes d'acharnement et de harcèlement ?

Cherchez l'erreur ?

Nous avons fait savoir que pour certains services tel que le Bureau de Fos, tous les problèmes, loin de là n'avaient pas été intégrés dans ce DUERP, avec pour conséquences que les risques professionnels rencontrés par les agents de ce service n'étaient pas identifiés comme tels par l'administration. En clair, le chef de service local a survolé les problèmes ou ne les avait pas perçus !

Si le problème a été réglé grâce aux interventions de la représentante de notre section, il n'en demeure pas moins que cette situation révèle une nouvelle fois que, la matière n'est pas recensée efficacement au niveau local, les risques rencontrés par ces agents ne sont pas reconnus par l'administration, ou sont sciemment ou inconsciemment sous-estimés, et pis encore, ne se voient même pas proposer de solutions par celle-ci ! Un 11ème risque mériterait d'être identifié par l'administration: celui résultant du travail non ou mal effectué par un chef de service... D'où un appel à la vigilance de chacun d'entre nous sur ce point. Les modifications demandées par les OS devraient être envoyées par l'administration !

Épilogue : Les limites de l'exercice sont connues !

Tous ceux qui y croient ou font semblant d'y croire et vous le vendent ainsi vous dupent ! Car, à partir de vrais problèmes pas toujours recensés et de mauvaises solutions souvent proposées, les vraies réponses sont du côté des effectifs supplémentaires et des moyens matériels accrus. Or c'est la politique inverse qui est menée par nos dirigeants politiques ! Cherchez l'erreur !

Page 4: Mistral Gagnant - unsadouanes.org · Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 1

Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 4

La vérité dans les chiffres ! L'administration vient de publier les vacances d'emplois de la DI. Voici ci-dessous un tableau résumé de la peau de chagrin. Si des agents pensent aux mutations ils peuvent sortir leurs mouchoirs !

Combiné avec l'effet PSD (on n'offre pas d'emplois où on pense fermer !) et le PAP du DI, son fils putatif, les résultats sont désastreux: 10 emplois offerts en CO et 13 en SU sur un peu moins de 1500 postes, on perçoit aisément le ratio quand on connait les réelles vacances d'emplois dans les unités.

Il est vrai qu'il faut préparer la place aux suppressions d'emplois des années suivantes...

Au-delà des argumentations contradictoires développées par l'administration et les syndicats, ce sont les chiffres qui parlent.

0 agent en CO à Provence et Nice, 1 en Corse : effet PSD !

En fait la DG se cale quand elle publie ces vacances sur les demandes de comblement de vacances effectuées par les DI en début d'année. Comment expliquer autrement que tous les "trous" ne soient pas comblables ?

Ainsi alors que le PAP de notre DI prévoit un emploi de catégorie C en CO au Bureau de Gap, l'emploi ne figure pas dans la liste ! Y aurait-il de l'esprit revanchard sur une décision ministérielle de maintien de l'unité, qui lui a été imposée à son grand dam ? Difficile à digérer ? Une erreur comme on en connait d'autres, n'est-ce pas ?

Toujours est-il que pas moins de 28 résidences CO et SU confondues n'ont de vacance ! Alors que 9 ont des chances de recevoir un renfort !

Personne à Nice, Cannes, Aix en Provence, Avignon, Draguignan, Fréjus, Toulon, Bastia, Etc... : effet PSD.

Car c'est cela aussi, la folie de concentration des unités, pendant qu'ils nous amusent avec leur DUERP, (voir par ailleurs) c'est plus de stress au travail car moins d'effectifs. Encore des raisons de se mobiliser le 20 mars. Seule éclaircie pour ceux qui attendent une mutation : quelques départs qui pourraient ouvrir une perspective de mutation !

États des emplois vacants au 1er mars 2014

Résidences AG - OPCO SURV

A B C A B C

DR MARSEILLE

Fos Port de Bouc 1 5 1

Fos Scanner 1

Marignane 2

Marseille 3

TOTAL DI MARSEILLE 1 8 0 1 1 2

DR PROVENCE

Arles 2

Gap 2

TOTAL PROVENCE 0 0 0 0 4 0

DR NICE

Menton 1 3

TOTAL DR NICE 0 0 0 0 1 3

DR CORSE

Ajaccio 1

Bastia 1

TOTAL DR CORSE 1 0 0 0 1 0

TOTAL GENERAL 2 8 0 1 7 5

Page 5: Mistral Gagnant - unsadouanes.org · Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 1

Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 5

Préavis de grève pour le 20 mars Vous pourrez lire ci-dessous le préavis de grève déposé pour le 20 mars par l'intersyndicale nationale. Rappelons que le laps de temps laissé entre le dépôt du préavis et le jour prévu pour l'action, est prévu pour permettre d'ouverture en négociations. La balle est donc dans le camp d'Hélène! (1)

Madame la Directrice Générale des Douanes

et Droits indirects

11,rue des deux communes

93558 Montreuil

Objet : préavis de grève Madame la Directrice Générale,

Nous exigeons avec les personnels douaniers l'arrêt des mesures de restrictions budgétaires qui mettent en péril

l'exécution des missions douanières par la baisse aveugle des effectifs et par la diminution des moyens budgétaires.

C'est pourquoi nous revendiquons immédiatement :

– La sauvegarde des emplois douaniers afin de pouvoir exercer correctement les missions qui sont confiées à la DGDDI.

– Un véritable débat national sur les réelles attentes de la population comme exprimées lors des États Généraux de la

douane et sans avoir pour cadre de réflexion contraint la diminution des emplois et des moyens.

– L'assurance pour la population et l'économie d'un service public douanier de qualité, d'utilité économique, sociale et

environnementale.

Dans ce contexte, et afin de couvrir toutes les formes que pourra prendre cette mobilisation, nous déposons par la

présente un préavis de grève pour l'ensemble des services sous votre autorité pour le 20 mars prochain ainsi que les

nuitées en amont et en aval pour les personnels travaillant en horaires décalés.

Nous vous demandons également de mettre en garde les responsables de services contre toute tentative de coter

abusivement à cette occasion des agents de la surveillance « API » alors que les missions programmées ne le justifient pas.

Pour l'intersyndicale douanière CFDT, CGT, USD/FO, UNSA et Solidaires Le Secrétaire Général par intérim du SNAD CGT,

(1) Du coté de Bercy certains technos se sont émus de voir les syndicats douaniers personnaliser les termes utilisés en citant les responsables de Montreuil, en avançant jusqu'au mot "sexiste" concernant madame la directrice générale.

L'UNSA DOUANES réfute d'autant plus l'argument, qu'elle a régulièrement cité les DG précédents, tous masculins, par leur prénom, qu'il s'agisse de "François" (Mongin ) ou "Jérôme" (Fournel), sans que ceux-ci ne s'en offusquent jamais! Autres temps autres mœurs!

Page 6: Mistral Gagnant - unsadouanes.org · Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 1

Mistral Gagnant N°11 – Mars 2014 Page 6

EN 2014 à lUNSA Douanes les cotisations n'augmentent pas !

ACTIFS

GRADES ou Situations

Montant annuel payé à l'UNSA

Montant annuel réel payé après fiscalité

Coût mensuel réel

Stagiaires 21 7 0€58

Agents Berkani 26 9 0€75

AC 2ème classe 61 21 1€75

AC 1ère classe 66 22 1€83

ACP2 et 1 80 28 2€33

Contrôleur 2 85 29 2€41

Contrôleur 1 90 30 2€50

Contrôleur Principal 96 32 2€66

Inspecteur 111 38 3€16

IR3 121 41 3€41

IR2 126 43 3€58

IR1 131 45 3€75

IP1/IP2 137 47 3€91

DSD2/DSD1 147 50 4€16

DI/DR/DF 167 57 4€75

Administrateur civil 208 71 5€91

RETRAITÉS

Catégorie C 30 10 0€83

Catégorie B 36 12 1€

Catégorie A 42 15 1€25

BULLETIN D'ADHÉSION

À renvoyer à :

UNSA Douanes – Jean-Claude BAFFOGNE – 39 chemin de la scierie – 83260 LA CRAU [email protected]

M., Mme, Melle ...................................................Prénom...............................................né(e) le........................................

Adresse complète ............................................................................................................ ....................................................

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Téléphone domicile (fixe)..............................................................Portable.............................. ........................................... Adresse électronique ...............................................................................................................Branche ......... .....................

Grade .................................. Échelon ........................ Fonctions exercées..........................................................................

Direction Régionale ................................................... Résidence Administrative............................. .................................. Téléphone bureau .............................................................................. Entrée en Douane le ...............................................

J’autorise l’UNSA Douanes à me communiquer les informations syndicales sur mon adresse e-mail :

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Mon adhésion comporte une entière souscription aux dispositions statutaires régissant le Syndicat et je m'engage à

payer régulièrement ma cotisation.

A…………………………………………….., le…………………………

(Signature)

Section Interrégionale UNSA Douanes de MARSEILLE Téléphone local :– 06.01.76.18.18 – 06.14.48.16.17 Courriel : [email protected]

« Mistral Gagnant » est le bulletin d'information de la section interrégionale des douanes de MARSEILLE Journal imprimé au local UNSA Douanes

Caserne des Douanes – Bâtiment A – 56 boulevard de Strasbourg – 13003 Marseille