4
Mistral Gagnant 2 Mai 2013 Page 1 Mistral Gagnant Le bulletin d'information du syndicat UNSA Douanes de la DI de Marseille N°2 Mai 2013 Toute reproduction ou diffusion de nos articles est non seulement autorisée mais conseillée SOMMAIRE Page 1 : ÉDITO Page 2 : Le sens du vote Page 2 : Les engagements de l'UNSA Douanes Page 3 : Zoom ! Page 4 : Les candidats UNSA Douanes à la CRM de Méditerranée. Citations : - On ne fait pas d'élections avec des prières ! - Les élections transforment les luttes en bouts de papier ! - La majorité a toujours raison mais la raison a rarement la majorité ! ÉDITO Le 30 mai prochain tous les douaniers sont appelés aux urnes. Il s'agira ce jour-là, mais surtout courant mai, puisque ces élections sont en grande majorité organisées par le système du vote par correspondance groupé qui fait que ce sont les chefs de service qui font voter les agents "au fil de l'eau", de désigner les représentants locaux et nationaux des personnels à la masse. Si l'importance pour tous n'est pas égale à celle des élections en CT et CAP qui seront organisées fin 2014, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit de désigner vos représentants qui luttent contre l'arbitraire de l'administration dans la gestion de la masse. Il s'agit également de faire un choix entre les organisations syndicales qui à l'EPA masse ont fait de la cogestion avec l'administration et celles qui fermement défendent les douaniers face à une gestion souvent catastrophique qui fait porter le poids financier de l'organisme essentiellement sur les locataires. L'UNSA Douanes même si elle n'est surtout pas adepte de la chaise vide, s'est résolument rangée dans le second camp. Pour autant nos militants n'oublient pas les maîtres mots de leur organisation syndicale : « Proximité, disponibilité, engagement et action » Les militants de l'UNSA Douanes s’investissent au quotidien pour les locataires, ac- tuels ou futurs, de la Masse. En portant votre voix sur la liste de l'UNSA Douanes, vous choisirez avant tout des collègues qui connaissent la Masse aussi bien dans son fonctionnement, en tant qu'élus ou experts, que dans son quotidien, car ils sont souvent eux-mêmes loca- taires de la Masse. Vous pourrez les côtoyer, les rencontrer et compter sur leur aide. Ils ne méconnais- sent pas les contraintes, notamment budgétaires, qui pèsent sur l'activité de la Masse mais leur priorité reste « l'humain » avant tout. À l'UNSA : « On ne laisse pas tomber un collègue qui a besoin d'aide ! »

Mistral Gagnant - unsadouanes.org n02.pdf · Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 1

  • Upload
    hahuong

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mistral Gagnant - unsadouanes.org n02.pdf · Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 1

Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 1

Mistral Gagnant

Le bulletin d'information du syndicat UNSA Douanes de la DI de Marseille N°2 – Mai 2013

Toute reproduction ou diffusion de nos articles est non seulement autorisée mais conseillée

SOMMAIRE Page 1 : ÉDITO

Page 2 : Le sens du vote

Page 2 : Les engagements de l'UNSA Douanes

Page 3 : Zoom !

Page 4 : Les candidats UNSA Douanes à la CRM de Méditerranée.

Citations :

- On ne fait pas d'élections avec des prières !

- Les élections transforment les luttes en bouts de papier !

- La majorité a toujours raison mais la raison a rarement la majorité !

ÉDITO

Le 30 mai prochain tous les douaniers sont appelés aux urnes.

Il s'agira ce jour-là, mais surtout courant mai, puisque ces élections sont en grande majorité organisées par le système du vote par correspondance groupé qui fait que ce sont les chefs de service qui font voter les agents "au fil de l'eau", de désigner les représentants locaux et nationaux des personnels à la masse.

Si l'importance pour tous n'est pas égale à celle des élections en CT et CAP qui seront organisées fin 2014, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit de désigner vos représentants qui luttent contre l'arbitraire de l'administration dans la gestion de la masse.

Il s'agit également de faire un choix entre les organisations syndicales qui à l'EPA masse ont fait de la cogestion avec l'administration et celles qui fermement défendent les douaniers face à une gestion souvent catastrophique qui fait porter le poids financier de l'organisme essentiellement sur les locataires.

L'UNSA Douanes même si elle n'est surtout pas adepte de la chaise vide, s'est résolument rangée dans le second camp. Pour autant nos militants n'oublient pas les maîtres mots de leur organisation syndicale :

« Proximité, disponibilité, engagement et action »

Les militants de l'UNSA Douanes s’investissent au quotidien pour les locataires, ac-tuels ou futurs, de la Masse.

En portant votre voix sur la liste de l'UNSA Douanes, vous choisirez avant tout des collègues qui connaissent la Masse aussi bien dans son fonctionnement, en tant qu'élus ou experts, que dans son quotidien, car ils sont souvent eux-mêmes loca-taires de la Masse.

Vous pourrez les côtoyer, les rencontrer et compter sur leur aide. Ils ne méconnais-sent pas les contraintes, notamment budgétaires, qui pèsent sur l'activité de la Masse mais leur priorité reste « l'humain » avant tout.

À l'UNSA : « On ne laisse pas tomber un collègue qui a besoin d'aide ! »

Page 2: Mistral Gagnant - unsadouanes.org n02.pdf · Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 1

Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 2

La Masse des douanes, qu'est-ce c'est ?

L’EPA Masse des douanes est l’héritier d’une vieille tradition douanière. Les douaniers du

début du XXème siècle décidèrent à cette époque de pourvoir aux besoins en logement des

personnels sur leurs propres deniers. Après bien des évolutions, les casernes la Masse

sont devenues l’EPA Masse que nous connaissons aujourd’hui.

Pour l'UNSA Douanes, il est essentiel de préserver cet héritage afin de répondre à des

besoins toujours actuels.

Qui est concerné ? Qui vote ?

Ces élections sont l’affaire de tous ! Les élections se déroulent sur un scrutin de liste unique sans dis-tinction de grade ou de spécialité. Tous les agents titulaires, qu'ils soient locataires de l’EPA ou non, sont appelés à voter pour les représentants de leur choix.

C'est important car à tout moment de sa carrière un agent peut avoir recours à la Masse pour se loger.

Pourquoi doit-on voter ?

Les commissions régionales de la Masse sont des instances paritaires. La parole des agents doit être portée devant l'administration pour que leurs intérêts soient pris en compte.

Les représentants des personnels participent aux délibérations ainsi qu'aux votes concernant l'empla-cement et le choix des logements, les travaux, les loyers mais également lors des commissions d'attri-bution des logements.

Les engagements de l'UNSA Douanes pour la CRM de Méditerranée

Porte-parole des locataires, les élus de l'UNSA Douanes relayent les doléances des agents. Ils sont également présents pour aider et orienter les futurs locataires dans leurs démarches.

Les commissions d’attribution de logement : les élus de l'UNSA Douanes s’assurent que les droits de chacun soient respectés (points d'indice, charges de fa-mille, etc.)

Le contrôle des charges : c’est un engagement fort de l'UNSA Douanes. Le montant des charges locatives est parfois démesuré ou communiqué avec des mois de retard, tout cela dans une transpa-rence variable. Les élus doivent pouvoir contrôler les factures, les livraisons de fuel, les prestations des sociétés privées etc…

Le recensement des travaux à effectuer : c’est aussi une des priorités des élus. Par les contacts entretenus avec les locataires et les responsables de cité, les élus de l'UNSA Douanes répondent aux besoins prioritaires en les portant devant la commission régionale.

Le suivi des travaux : il ne suffit pas de décider, il faut s’assurer que les travaux votés soient réalisés correctement. C’est l'exigence que continueront à porter les élus de l'UNSA Douanes.

Page 3: Mistral Gagnant - unsadouanes.org n02.pdf · Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 1

Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 3

Zoom sur → les travaux

La caserne des douanes de La Joliette à Marseille, va-t-elle être reconstruite à Arles pour justifier son programme géré à l'arlésienne ? C'était une volonté de l'UNSA Douanes d'obtenir une vé-ritable politique de rénovation et de mise aux normes des logements. Malheureusement il faut constater que ce dossier avance de deux pas et recule régulièrement de trois ! C'est pourquoi l’UNSA Douanes revendique entre autre un abondement de subventions de la Douane pour dé-bloquer la situation.

Il est nécessaire d’assurer le suivi des travaux une fois ceux-ci réalisés. Là encore, l'UNSA Douanes s'est beau-coup investie en informant la CRM régulièrement, des incidents ou des défauts constatés. C'est un travail long et minutieux que nos représentants ont porté avec volonté. L'UNSA Douanes œuvre ainsi pour l'amélioration des conditions de vie dans les cités.

Zoom sur → les loyers

A l’heure où les salaires stagnent avec les conséquences que cela provoque sur le pouvoir d’achat des agents, les loyers de la Masse ont néanmoins poursuivi leur augmentation. Même si l'EPA Masse agit dans un cadre réglementaire contraint no-

tamment par l'IRL (Indice de Référence des Loyers), l’UNSA Douanes revendique un gel des hausses de loyers tant que le point d'indice reste lui aussi gelé.

Zoom sur → les commissions d'attribution de logement

Ces commissions se réunissent plusieurs fois par an. Elles ont pour but d'étudier les de-mandes de logement afin de désigner quelle demande sera retenue soit pour l'attribution di-recte en cité, soit pour être transmise à un bailleur social qui vérifiera que les conditions de ressources soient bien respectées avant d'offrir un logement à la location.

Le rôle des élus à la Masse est de veiller au bon classement des demandes selon les critères de priorité mais également de ressources. Il faut défendre les droits des demandeurs durant les commissions et parfois même après l'attribution d'un logement, ce que les élus de l'UNSA Douanes ont fait à chaque fois qu'une

difficulté est apparue.

Zoom sur → l'évolution du parc immobilier

Des circonscriptions manquent cruellement de logements Masse et dans le même temps l'EPA restitue un nombre important de cités. Nous considérons d'ailleurs que certains logements, de par leur taille ou leur emplacement, ne répondent plus aux attentes légi-times des locataires

Il faut accentuer l'effort sur la région francilienne par exemple et surtout sur la gestion des différents immeubles de la Joliette, pour que l'EPA adapte son parc à la nouvelle carte des implantations douanières en perpétuelle évolution.

L'UNSA Douanes a l'ambition de préparer l'avenir, au moyen d'un plan d'investissement chiffré pour des réno-vations, des nouvelles réservations et de veiller à adapter l'offre et la demande. Il est temps d'installer la

Masse des douanes dans le XXIème

siècle.

Zoom sur → les intervenants extérieurs

L’impossibilité de trouver un gestionnaire national a généré une multitude de contrats locaux avec des sociétés de « syndic » pour s’occuper des travaux (recensement, appel d’offres, con-tacts et contrôles des entreprises sélectionnées, etc.) et de la maintenance des immeubles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles sociétés ne brillent pas toujours par leur dy-namisme.

De la même façon, la fin de l'intermédiation avec les bailleurs sociaux a amené son lot de désa-gréments : frais supplémentaires, contrats abusifs, travaux « oubliés », régularisation de charges injustifiées, etc.

Les exemples de locataires livrés à eux-mêmes en face de ces sociétés peu scrupuleuses se multiplient. Les élus de l'UNSA Douanes interviennent régulièrement pour faire en sorte que les problèmes rencontrés par tous se résolvent au plus vite.

Page 4: Mistral Gagnant - unsadouanes.org n02.pdf · Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 1

Mistral Gagnant n°2 – Mai 2013 Page 4

Les candidats UNSA Douanes en Méditerranée :

1 GADOULEAU Ingrid C2 BSI Nice

2 DESPOUY Romain AC1 BSE Sud Marseille 3 FLORENTY Béatrice ACP1 BSI Toulon 4 GASTELLIER Eddy ACP2 BSI Toulon

5 ROUDIÈRE Véronique CP Bureau Avignon 6 JUNG Serge CP BGC Hyères

7 SZCZEPANIAK Delphine C2 Bureau Port St-Louis 8 BAFFOGNE Jean-Claude CP BSAM Hyères 9 DEWASMES Cécile C1 Bureau Gap

10 HUMBERT Noël CP BSAM Hyères 11 DUENA Jean-Marcel ACP1 BGC Nice

12 VÉRHÉE Philippe CP BSI Aix en Provence

Le 30 mai 2013 Votez et faites voter UNSA Douanes

BULLETIN D'ADHÉSION

A renvoyer à : UNSA Douanes – Jean-Claude BAFFOGNE – 39 chemin de la scierie – 83260 LA CRAU [email protected]

M., Mme, Melle .......................................... Prénom............................................né(e) le................................. Adresse complète ............................................................................................................................................. ……………………………………………………………………………………………………………………………. Téléphone domicile (fixe)............................................................. Portable....................................................... Adresse électronique .......................................................................................................... Branche ............... Grade ............................... Échelon ................. Fonctions exercées................................................................. Direction Régionale ............................................. Résidence Administrative.................................................... Téléphone bureau ........................................................./ Entrée en Douane le ............................................... J’autorise l’UNSA Douanes à me communiquer les informations syndicales sur mon adresse e-mail :

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Mon adhésion comporte une entière souscription aux dispositions statutaires régissant le Syndicat et je m'engage à payer annuellement ma cotisation.

A………………………………………… le…………………………

(Signature)

Section Interrégionale UNSA Douanes de MARSEILLE Téléphone local syndical : 04.94.50.10.94 – Portables : 06.80.65.59.96 – 06.14.48.16.17

Courriel : [email protected]

« Mistral Gagnant » est le bulletin d'information de la section interrégionale des douanes de MARSEILLE

Journal imprimé au local UNSA Douanes Caserne des Douanes – Bâtiment A – 56 Boulevard de Strasbourg – 13003 Marseille