17
DANS CE NUMÉRO MAGAZINE MUNICIPAL N°86 / JUIN 2019 / WWW.LACOURONNE.FR ÉDUCATION : OPÉRATIONS DE NETTOYAGE P.6 BRAVO ! BRAVISSIMO ! L’ÉCHIQUIER COURONNAIS EST CHAMPION P.18 DOSSIER P. 12 MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ

MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

DANS CE NUMÉRO

MA

GA

ZIN

E MU

NIC

IPAL N

°86

/ JUIN

20

19

/ WW

W.LA

CO

UR

ON

NE.FR

ÉDUCATION : OPÉRATIONS DE NETTOYAGE P.6BRAVO ! BRAVISSIMO ! L’ÉCHIQUIER COURONNAIS EST CHAMPION P.18

DOSSIER P. 12

MIXITÉÉGALITÉ

SOLIDARITÉ

Page 2: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

2 RETOUR EN IMAGES AVANT-PROPOS 3

Chères Couronnaises, chers Couronnais, Chères citoyennes, chers citoyens,

À la fin 2018, La Couronne n’a jamais été en aussi bonne santé financière grâce à la reconstruction de résultats de fonctionnement. L’analyse fiscale et financière confiée à un cabinet expert le confirme.

Sous l’effet du désendettement et des efforts de gestion entamés dès 2008, le ratio d’extinction de la dette atteint 3,5 années. Les villes qui nous ressemblent sont dans une situation bien plus critiquable car atteignent le seuil d’alerte des 10 ans.

Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées tout en garantissant des services aux publics au plus près des besoins de la population. Notre capacité à générer et reporter des résultats est un signe incontestable de la bonne santé financière de notre collectivité. Elle lui confère désormais des marges de manœuvre ouvrant des perspectives d’investissements majeurs.

Le temps est venu de réinvestir pour attirer à La Couronne de nouveaux foyers, de nouvelles entreprises, activités commerciales. Il faut être transparent et avoir à l’esprit que maintenir ce dynamisme, c’est garantir des recettes fiscales futures. Il ne s’agit pas de capter des recettes supplémentaires en augmentant les taux d’imposition. Il s’agit de s’assurer de la présence durable de bases fiscales. Sans cela, l’équation budgétaire ne pourrait être surmontée.

Nous avons la responsabilité de porter ensemble la transmission républicaine, pour l’avenir de La Couronne. C’est dans ce sens qu’une programmation pluriannuelle d’investissement, incluant la recherche appuyée de cofinancements, traduit budgétairement les projets d’envergure que je porte avec mon équipe, tels que l’opération de renouvellement urbain du quartier prioritaire politique de la ville Étang des Moines, l’installation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur pour alimenter le bâtiment Marie Curie, le Restaurant communal et le centre socio-culturel, la construction d’une école maternelle et l’investissement sur nos routes.

Garantir la mixité sociale, l’égalité femmes-hommes, un développement équilibré et durable de notre ville, c’est la ligne directrice qui anime le budget 2019, voté à l’unanimité par le Conseil municipal en avril dernier.

Jean-François DauréMaire de La Couronne

Président de GrandAngoulême

ACTUALITÉS 4

VIE MUNICIPALE 6ÉducationStationnementÉvénements Transition énergétiqueIntercommunalité

PAROLE CITOYENNE 11Conseil des SagesComité de quartier

DOSSIER 12 Mixité, égalité, solidarité

VIE ASSOCIATIVE 18 À l’honneur Loisirs et compétition CSCSPatrimoineComités de Jumelage

AGENDA 22

TRIBUNES POLITIQUES 28

INFOS PRATIQUES 30

SOMMAIRE

UN CARNAVAL HAUT EN COULEURJeudi 4 avril, les enfants du relais des assistantes maternelles, de la halte-garderie et du multi-accueil collectif et familial intercommunal ont déambulé dans le centre-ville pour leur carnaval. Festif et joyeux, ce moment a ravi petits et grands qui ont pu ensuite se retrouver à la Salle des Fêtes pour partager le déjeuner.

FOURNÉE DE CRÊPES RÉUSSIE POUR LE CONSEIL CITOYEN !Vendredi 15 mars, le Conseil citoyen a offert un très beau moment festif. Cette année, la part belle a été faite à la culture au sein du quartier avec la présence de la troupe Tout par Terre qui a présenté son spectacle Charles et Stone. Les 250 personnes présentes ont pu déguster les crêpes confectionnées par les membres du Conseil citoyen dans la bonne humeur et la convivialité.

KEZIAH HARVENT, VAINQUEUR DE LA COUPE DE FRANCE MINIMESKeziah Harvent a terminé dimanche 31 mars sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des -66kg. Une journée convaincante, ponctuée de 7 combats pour autant de victoires. Un titre pour le club couronnais qui vient ajouter une 7ème médaille remportée lors de cette compétition nationale. Keziah Harvent est le premier masculin à remporter une compétition nationale pour le club de judo de La Couronne.

OPÉRA HIP-HOP LES ORIGINESUn show-case de présentation de l’opéra hip-hop Les Origines a eu lieu à la Médiathèque fin mars. Écrit par les jeunes des MJC de La Grand-Font et du Champ-de-Manœuvre, et du lycée Saint-Paul, ce spectacle est également produit par La Nef et la compagnie Artefa. Les jeunes rappeurs écrivains ont déclamé leur texte sur une bande-son violon/violoncelle jouée en direct. Une cinquantaine de personnes sont venues assister à cette performance. Restitution finale le samedi 8 juin à La Nef.

Page 3: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

4 ACTUALITÉS 5ACTUALITÉS

FACEBOOK

Voici le trio de post les plus regardés sur notre page Facebook Ville de La Couronne :

HOMMAGE AUX RÉPUBLICAINS

ESPAGNOLS

JEUX : GAGNEZ LES DISQUES PEINTS DE ZEINA HOKAYEM

BROCANTE DU COMITÉ DE

JUMELAGE ITZEHOE

La culture n’est pas en reste à La Couronne ! Spectacles, animations, médiathèque, expositions ... restez au courant en suivant la page Facebook La Couronne Espace Culturel. Likez !

ENTREPRISES

BIENVENUE À AMBC !La Couronne est fière de l’attractivité de son territoire pour les commerçants, artisans et entreprises.

Installée depuis mars aux abords du Moulin de l’Abbaye, la société AMBC regroupe un atelier de fabrication d’ouvrage traditionnel et contemporain de menuiserie et d’agencement, et un atelier d’étude de conception et de conseil.

L’entreprise propose des services de fabrication et pose d’ouvrage pour particuliers (cuisine, mobilier, fenêtre, ...) et professionnels (bureaux, boutiques, ...), de rénovation de monuments classés ou non, Monuments Historiques et un atelier d’étude de projets (de la création à la gestion d’appels d’offres).

Contact : Sylvain Druet - [email protected]

VIVRE À LA COURONNE

LE GUIDE DE LA VILLE ARRIVE !En partenariat avec les commer-çants, artisans et entreprises, la municipalité vient d’éditer son Guide de la ville.

Vous y trouverez les informations essentielles pour tous les habi-tants et nouveaux arrivants. Vous avez besoin d’un médecin ? Vous voulez avoir des détails sur les écoles ou le restaurant scolaire ? Envie d’intégrer une association ? Vous pouvez trouver vos réponses dans ce guide avec bien d’autres informations.

Bientôt disponible en Mairie et chez vos commerçants.

CULTURE - PATRIMOINE

LES CONTES DOUDOUS S’INVITENT AU THÉÂTRE !Une calebasse qui tourne, qui tourne, qui tourne ... « Arrête ! » Et voilà comment Florence fait surgir ses contes pour enchanter les tout-petits.

Le jeudi 4 avril, le Théâtre a accueilli Florence Desnouveaux, conteuse, pour son spectacle Contes doudous, qui se destinait à un très jeune public (6 mois à 3 ans). Une bien belle réussite !

La salle était comble d’enfants captivés par ses histoires. Ils ont pu ensuite partager un moment inoubliable avec Florence, une artiste pleine de joie de vivre, de dynamisme et de chaleur humaine !

Cette action a été menée conjointement avec le Service Départemental de la Lecture, dans le cadre du Festival Graine de Mômes.

Contact : Marianne Techer - 05 45 67 29 [email protected]

SPECTACLE ÉQUIVOLLa compagnie Équivol vous propose un voyage entre ciel et terre dans lequel fauconniers et cavaliers font évoluer en toute liberté leurs oiseaux et chevaux.

Venez assister à un spectacle haut en couleur dans le joli parc ombragé du Moulin de la Courade.

Petits et grands s’émerveilleront devant ce spectacle scénarisé, ludique et pédagogique, durant lequel les envolées des 14 oiseaux de proie diurnes et nocturnes seront rythmées par les prouesses et cabrioles des 5 chevaux.

Pendant plus d’une heure, vous aurez l’occasion unique d’observer de très près de majestueux animaux. Certains oiseaux se poseront délicatement sur les bras ou les têtes des enfants et les fauconniers vous feront participer en vous prêtant leur gant. Après le spectacle, fauconniers et cavaliers offriront un moment d’échanges en répondant à toutes vos questions.

Contact : Compagnie Equivol - [email protected]

UNE TROUVAILLE HISTORIQUE À L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTEÉric Roux est un homme chanceux ; il a la capacité de déterrer des trésors !

En mars dernier, le Compagnon de Saint-Jacques, chef de chantier sur l’église Saint-Jean-Baptiste, a découvert par hasard un chapiteau et une base de colonne datant du XIIème siècle. Que faisaient-ils là ? Personne ne le sait. En effet, ces vestiges ont été retrouvés dans la couche de remblai en dessous de l’ancienne toiture.

Afin de retrouver l’aspect d’origine de la façade, la commune a sollicité les Compagnons de Saint-Jacques pour qu’un sculpteur puisse reproduire à l’identique huit colonnes qui seront placées sur la façade de l’église.

Cette rénovation de la toiture en lauzes marque la finalisation de la phase de travaux extérieurs. La nouvelle tranche de travaux qui a débuté en avril 2019 porte sur la rénovation intérieure de l’église.

ENQUÊTE DE L’INSEE *L’Insee réalise entre le 15 avril et le 22 juin 2019 une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.Contact : Mairie - 05 45 67 28 11*Institut national de la statistique et des études économiques

STATISTIQUES

Page 4: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

6 VIE MUNICIPALE 7VIE MUNICIPALE

ÉDUCATION

OPÉRATIONS DE NETTOYAGELes jeunes générations s’emparent de plus en plus du sujet du développement durable et de l’écologie. Les élèves de CM2 de Marie Curie ont déjà organisé deux opérations de nettoyage autour de leur école. Le constat qu’ils ont fait les a poussés à écrire la lettre suivante :

Chers parents et chers élèves,Nous sommes les élèves de CM2 de l’école Marie Curie de La Couronne.Nous avons participé en septembre 2018 et en février 2019 à un projet « Nettoyons la Nature » : en 1h, nous avons ramassé autour de notre école (le parc, avenue de la Gare, parkings) tous les déchets que nous trouvions par terre.Nous ne pensions pas en trouver autant dans notre environnement !En seulement 1h, nous avons trouvé autour de l’école 1 404 mégots de cigarettes en septembre, 771 en février, des papiers, du plastique, des boîtes de conserve, des bouteilles en verre, des canettes, des pots de fleurs, des briquets, des cartons, des clous, du verre, de la nourriture ...Savez-vous qu’un mégot de cigarettes met 2 ans à se décomposer dans la nature ?Pour réduire ces déchets dans la nature, nous pensions demander à la mairie :

de mettre plus de poubelles (poubelles de tri ?) pour les déchets et une poubelle spéciale mégots à chaque entrée du parc,d’interdire de fumer au niveau du parc,de faire un ramassage de déchets avec les parents de la commune un dimanche (suivi d’un goûter) pour vous sensibiliser.

Nous espérons que vous pourrez nous aider dans notre projet de protection de l’environnement. Nous participerons encore une fois à un nettoyage aux abords de l’école avant l’été. On compte sur vous pour améliorer l’environnement de notre école.

Les élèves de la classe de Mme de Meerleer

En réponse à leurs interrogations, le Maire leur a adressé la lettre ci-dessous.

Le dimanche 12 mai, 120 personnes se sont mobilisées pour nettoyer leur quartier. Organisée de façon collective par les élus, les Comités de quartier, le Conseil citoyen et le Conseil des Sages, cette journée a remporté un franc succès. Avec plusieurs kilos de déchets ramassés, la journée a permis de sensibiliser petits et grands à la nécessité de prendre soin de notre environnement.

LA CUISINE CENTRALEEN CONSTANTE ÉVOLUTIONEn permanence à la recherche des dernières évolutions, le restaurant communal de la ville fourmille de projets pour cette année.

Labellisée « Territoire BIO Engagé », la Ville de La Couronne renouvelle son label cette année pour la période 2018-2019. Celui-ci valide le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement sur notre territoire. Grâce à une volonté de toujours développer la part de produits issus de l’agriculture biologique et locale, la commune a atteint aujourd’hui une proportion de 50,68 % de produits biologiques (dont 56,74 % de produits locaux) pour sa restauration scolaire.

C’est aussi en formant ses équipes que la cuisine centrale reste à l’avant-garde de ce qui se fait dans le secteur. C’est pourquoi, au mois d’avril, 4 cuisinières sont parties en formation.

Du côté de la cuisine alternative, c’est avec l’expert en la matière, Gilles Daveau, que cela s’est passé. Ainsi, dans le cadre de la Charte « Bien manger à l’école », 2 agentes ont pu échanger sur la pratique et le renouvellement des recettes des menus végétariens.

Toujours pour la formation, 2 autres cuisinières ont participé à une formation avec Anne-Sophie Bercet, élue « Jeune pâtissière de l’année » 2017 par Gault&Millau, afin de préparer les Gastronomades 2019.

Pour finir en beauté, le restaurant communal se prépare aussi à faire la guerre aux emballages plastiques. Une étude a été demandée pour, à terme, modifier les outils de cuisson et de laverie afin de réduire au maximum l’utilisation du plastique.

AVOIR LA MAIN VERTE, ÇA S’APPRENDAu mois d’avril, c’est sur ce thème tout particulier que les écoliers de Marie Curie ont pu plancher.

Cette démarche initiée par les enseignantes Audrey Le Page et Nelly Boisseau, dans le cadre de l’Agenda 21, a pour but de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et aux circuits courts.

Les apprentis jardiniers, dont les élèves de la classe ULIS (classe accueillant des élèves porteurs de handicaps, ont pu faire leurs plantations et boutures de fruits et légumes dans 5 bacs construits et installés par les agents du Centre technique municipal.

Encadrés également par une animatrice de l’association Les Jardins d’Isis, les enfants étaient fiers de mettre les mains dans la terre et de montrer leurs plantations.

JOURNÉE D’ACTION ÉCO-CITOYENNE

ZOOM : UNE VICTOIRE AUX CANTINES REBELLES POUR MANGER PLUS BIO, PLUS LOCAL, PLUS SAIN !

Pour sa 3ème édition, les Victoires des cantines rebelles ont récompensé pour la première fois une collectivité locale qui a fait de l’introduction des protéines végétales une démarche exemplaire en restauration collective sous le libellé « Ma cantine prend de la graine » !

Décerné par l’association natio-nale « Un Plus bio », ce prix rem-porté en 2018 par les services de restauration de La Couronne vient confirmer l’engagement de la municipalité en faveur d’une restauration collective bio, locale, saine et juste.

Page 5: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

8 VIE MUNICIPALE 9VIE MUNICIPALE

ÉTAT DES LIEUXGrandAngoulême, aux côtés de La Couronne, s’engage à accélérer la transition énergétique.

La preuve en est avec la parution du hors-série de l’Actu, magazine de l’agglomération, sur le thème de la transition énergétique. Les projets des différentes communes y sont mis en lumière.

C’est l’occasion de présenter les initiatives couronnaises.

L’équipe municipale porte un projet de territoire qui cherche à répondre aux enjeux du développement durable pour dessiner le futur de la commune. Ce projet construit dans le cadre de l’Agenda 21 a fait naître de nombreuses initiatives.

Dans le domaine de la santé, de l’alimentation et de l’éducation, la commune est attentive aux recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé) et du GEM RCN (Réduction des grammages des portions de viande) et intègre ainsi des plats à base de légumineuses et de céréales.

La biodiversité n’est pas en reste. La ville a recensé les espaces présents sur son territoire dans un Atlas de la biodiversité et a réalisé un schéma de trame verte et bleue.

Aussi labellisée « Terre saine Poitou-Charentes », La Couronne a choisi la gestion différenciée des espaces verts en supprimant l’utilisation de pesticides.

Les efforts se font aussi sur les bâtiments. D’une part, le choix du photovoltaïque sur les écoles Marie Curie et Jacques Prévert ou sur le site de La Pinotière permet d’accroître la production d’énergie verte de la commune. Pour la centrale photovoltaïque, la production d’électricité de 5 440 MWh par an

permet d’éviter 480 tonnes de CO2 rejeté.

D’autre part, des travaux de rénovation énergétique sont en projet pour l’école Marie Curie, notamment grâce à l’isolation des combles et la mise en place d’une ventilation double flux. La construction d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur permettra de chauffer et d’alimenter le bâtiment Marie Curie, le Restaurant communal et le centre socio-culturel et ainsi d’éviter le rejet de 105 tonnes de CO2 par an.

Panneaux photovoltaïques sur le toit des écoles Marie Curie et Jacques Prévert

Projet de chaufferie à bois centrale

STATIONNEMENT

LA GRANDE BUGÉE, NOUVELLE FORMULE !Pour sa 9ème édition, la Grande Bugée fait peau neuve et change de forme !

Désormais, le festival se tiendra sur 2 jours consécutifs et dans un même lieu : l’Abbaye. Rendez-vous est donné vendredi 19 et samedi 20 juillet. Au programme : spectacles, rencontres d’artistes, food-truck, ambiance garantie !

Vendredi 19 juillet :

18h30 : Des accords de mât de la Cie Les Vertébrés, ou la rencontre entre un mât chinois et un accordéon

19h30 : In situ de la Cie Aline et Cie, spectacle d’improvisation musicale déambulée

21h : concert rockabilly avec le groupe Killbilly

Samedi 20 juillet :

17h : visite guidée de l’Abbaye par le service Pays d’Art et d’Histoire du GrandAngoulême

18h30 : Système D du Collectif Kaboum, cirque

20h : Turbulence et autres trous d’air de la Cie Comme dans les ..., comique burlesque

21h : Brume de la Cie Dagan, conte musical

Ces journées de spectacles seront complétées par des expositions-ventes. Nous aurons le plaisir d’accueillir les artistes Catherine Audonnet (sculptrice), Catherine Alexandre (peintre) et Zeina Hokayem (peintre) qui présenteront leurs œuvres.Des food-trucks permettront une restauration sur place. Les animations de ces 2 jours sont entièrement gratuites. Nous vous attendons nombreux !

ZONES BLEUESLa Ville de La Couronne est attachée au dynamisme de son tissu économique. C’est pourquoi elle a souhaité mettre en place un stationnement raisonné dans le centre-ville.

Cette volonté de limiter, tout en conservant les places de stationnement, a pris la forme de zones bleues.

L’intérêt des zones bleues est multiple. Il sert notamment à faciliter l’accès aux commerces de proximité afin de les préserver et de désengorger les places de stationnement.

Le stationnement en zone bleue est désormais valable du lundi au samedi (hors jours fériés), de 9h à 18h pour une durée de 1h30. L’apposition d’un disque indiquant l’heure d’arrivée est donc obligatoire.

Tout défaut de dispositif de contrôle (absence ou dépassement) sera désormais sanctionné d’une contravention de 35 €.

Mais, le stationnement sur la commune de La Couronne reste entièrement gratuit.

HOMMAGE AUX RÉPUBLICAINS ESPAGNOLSSamedi 6 avril, une soixantaine de personnes se sont réunies pour inaugurer la stèle érigée à la mémoire des combattant(e)s espagnol(e)s réfugié(e)s à La Couronne et en Charente en 1939.

Jean-François Dauré, Maire de La Couronne, Grégorio Lazaro, Président de l’association des Espagnols du département, Philippe Morin, Président de l’association du Souvenir français et Patrick Rullac, Directeur de l’Office national des anciens combattants étaient présents. Il a été rappelé que l’engagement des républicain-e-s espagnol-e-s répondait aux valeurs universelles de liberté, justice et démocratie. Ces valeurs ont été défendues pendant la guerre civile en Espagne et lors des combats pour la France Libre.

Le Maire a également souligné que nous devons une « totale reconnaissance et [...] gratitude » à ces combattants.

La stèle se situe aux abords du rond-point des Galants, entre les rues de la Libération et du 8 mai 1945, et rend hommage aux exilés espagnols qui ont participé à la libération de villes françaises comme Angoulême et probablement La Couronne.

ÉVÉNEMENTS TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Contact : Delphine Morange - 05 45 67 32 97 - [email protected]

Page 6: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

11PAROLE CITOYENNE10 VIE MUNICIPALE

QU’EST-CE QU’UN COMITÉ DE QUARTIER ? Le Fauconnier de la Boëme nous apporte son éclairage.

À quoi peut bien servir un comité de quartier ?

À cette question, les représentants répondent : à deux missions, la première concerne l’amélioration du cadre de vie des habitants, la seconde la recherche de la convivialité entre habitants d’un même village ou entre villages.

Une réflexion sur le cadre de vie des habitants

Les assemblées annuelles des habitants permettent de recueillir les doléances des personnes concernées. Les représentants des Comités de quartiers ont pour rôle d’y collecter les demandes des habitants, de les analyser et de les transmettre aux élus.

C’est ainsi que, pour le Fauconnier de la Boëme, plusieurs demandes ont été prises en compte et que des poubelles ont été installées sur l’aire de stationnement des poids lourds de la Pinotière, qu’une signalétique d’habitations a été rendue plus lisible route du Grand Maine ou encore qu’une journée de ramassage des déchets a été organisée suite à la constatation d’amoncellement de déchets sauvages dans les quartiers.

Animer les quartiers

Mais le Comité de quartier, c’est aussi la recherche d’une bonne entente entre les habitants. Créer des évènements, au cours desquels des rapprochements entre habitants et familles du même village peuvent être possibles, fait

partie des missions d’un comité.

En résumé, les Comités de quartiers permettent de créer du lien et de faire ensemble un cadre de vie agréable. N’hésitez pas à les rejoindre !

Contact : Jacques Larcher06 81 66 69 85 [email protected]

COMITÉ DE QUARTIER

LE CONSEIL DES SAGES RENOUVELÉ Les membres du Conseil des Sages ont été reconduits pour un an.

À partir de 2020, le renouvellement se fera tous les trois ans comme prévu dans la charte.

L’assemblée est composée, en quasi parité (7 femmes et 8 hommes), de 15 Couronnais de plus de 70 ans.

Leur rôle est d’apporter une réflexion sur des sujets proposés par la municipalité pour apporter un éclairage au Conseil municipal ou de proposer de lui-même des projets de « bien vivre ensemble ».

Précédemment, le Conseil des Sages a participé à la réflexion sur plusieurs projets comme le transport des personnes âgées, l’aménagement de l’Espace Saint-Jean, les cheminements doux, le parcours patrimonial en centre-ville, l’enquête sur les pratiques culturelles, ...

La première piste de travail pour ce nouveau mandat sera une réflexion portant sur la reconversion du site Lafarge.

CONSEIL DES SAGESINTERCOMMUNALITÉ

LE PLUi ADOPTÉ À L’UNANIMITÉLe Plan Local d’Urbanisme intercommunal a été adopté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 6 mars.

Ce PLUi, initié en 2015 par la commu-nauté d’agglomération, a finalement été arrêté par le conseil communau-taire en décembre 2018. Les enjeux auxquels répond ce PLUi sont multi-ples. Les objectifs à tenir sont :

Environnementaux avec la réduction des émissions de gaz à

effets de serre, l’utilisation économe des espaces naturels, l’amélioration des performances énergétiques, la diminution des obligations de déplacements motorisés, le développement des transports en commun et des transports alternatifs ;

D’aménagement , avec un développement urbain maîtrisé,

la revitalisation des centres urbains et ruraux et l’utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des sites et des milieux naturels ;

Sociaux avec la mixité sociale dans l’habitat, le respect d’accès aux

activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et d’intérêt gé-néral, le développement d’une offre à destination des personnes en difficul-té et des publics spécifiques (jeunes actifs, personnes âgées, étudiants, ...) et le développement de l’accessibilité numérique du territoire.

Tous ces objectifs à atteindre sont aussi un moyen de mise en œuvre du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’Angoumois. Une phase de diagnostic et d’échanges avec la société civile a permis d’élaborer un premier projet articulé autour de 3 axes :

Un territoire dynamique qui rayonne à l’échelle départemen-

tale et régionale ;

Un territoire structuré autour du cœur d’agglomération et de

ses centralités, socle d’une mobilité sereine pour tous ;

Un territoire qui s’appuie sur les richesses naturelles et agricoles,

vecteur de qualité de vie.

Par la suite, une concertation plus approfondie dans les 38 communes a permis de communiquer une infor-mation détaillée sur l’avancement de ce projet.

L’implication au sein de celui-ci est importante pour l’avenir de la Ville de La Couronne, car elle permet de préser-ver les surfaces agricoles et naturelles en diminuant les surfaces construc-tibles et de préserver les commerces de proximité.

La dernière phase de ce PLUi consiste en une enquête publique permettant à chacun de s’exprimer.

À VOS AVIS !

Enquête publique sur le PLUi : permanences jusqu’au 5 juillet 2019.

Au cours de cette période, les pièces du dossier sont tenues à disposition du public pour consultation au siège de la Communauté d’agglomération du GrandAngoulême et dans les trois mairies choisies comme lieux de permanence.La commune de La Couronne fait partie de ces trois mairies. Ainsi, des permanences sont organisées salle de l’ancienne bibliothèque (croisement de la rue Léonard Jarraud et de la Place de l’Hôtel de ville) :

Vendredi 7 juin de 9h à 12hSamedi 29 juin de 9h à 12hVendredi 5 juillet de 14h à 17h

Le public a la possibilité de consulter les pièces du dossier et de consigner ses observations et propositions dans le registre ouvert pour l’occasion.

Page 7: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

12 DOSSIER 13DOSSIER

La Ville de La Couronne œuvre au quotidien dans ses politiques et dans la mise en place de ses projets pour que l’égalité entre tous soit respectée. Ainsi, la commune est engagée sur cette thématique depuis 2014, notamment avec

la création d’une délégation de lutte contre les discriminations dont l’égalité femmes-hommes.

MIXITÉ, ÉGALITÉ, SOLIDARITÉ

Depuis plusieurs années, la commune de La Couronne a relevé

le défi d’intégrer dans sa politique de cohésion sociale les luttes contre

les discriminations. Une délibération a engagé les élus et les responsables de

services dans le développement d’actions et de projets visant à lutter contre les inégalités

entre les femmes et les hommes.

Le travail avec les partenaires s’est co-construit, chacun ayant pu mettre en place un projet en

fonction du public accueilli.

Le Maire avait la volonté que l’année 2019 soit une année où l’on mette davantage en lumière le travail

porté par l’ensemble des équipes municipales et des partenaires.

Je remercie plus particulièrement Nathalie Hugonnenc, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, et Isabelle Cartier, directrice du CSCS, qui ont permis à la commune de mettre en place plusieurs projets cette année.

Je remercie aussi Édith Maruéjouls, sociologue et géographe, pour la qualité de son intervention, et des échanges que nous avons eus ensemble.

Merci aux agents de la commune qui ont participé à ces jours de formation ainsi qu’à tous les participants.

Zahra SEMANE Adjointe petite enfance, intégration, lutte contre

les discriminations, égalité femmes-hommes, économie sociale et solidaire

DES MOTS D’ÉLUS

C’EST QUOI L’ÉGALITÉ ?

Plusieurs définitions et significations sont données à ce mot. Pour commencer, voici la définition du Larousse :

Qualité de ce qui est égal ; équivalence : Égalité de fortune.

Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.

Qualité de ce qui est égal, constant ; uniformité, régularité : L’égalité des pouls.

Qualité de quelque chose qui est régulier, qui ne subit pas de brusques variations ; uniformité : C’est un homme d’une grande égalité d’humeur.

Score identique pour les adversaires dans le domaine sportif ou dans les jeux.

Théâtre, collectif « Dis femmes » dans le cadre U de la semaine égalité femmes- hommes

Équipe féminine COC Rugby, Les Coc’quettes R

L’égalité sous toutes ses formes est un axe majeur du bien vivre ensemble à La Couronne. Cela passe aussi par l’égalité sociale, l’égalité culturelle et l’égalité dans l’éducation.

Concernant l’égalité femmes-hommes, la commune met en place de nombreux projets depuis plusieurs années. Pour mener à bien ces projets et profiter des compétences de chacun, des partenariats ont été développés avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et sa représentante Nathalie Hugonnenc et le Centre Socio-culturel et Sportif de La Couronne avec la création du

« collectif égalité ».

L’implication des différents acteurs publics, sociaux et associatifs a permis de mettre en place des espaces de réflexion et d’expérimentation comme les ateliers parents, les cafés philos, la participation à des expositions, le développement du sport féminin, ... Les établissements scolaires et de la petite enfance sont particulièrement actifs comme à l’école Marie Curie où une classe a mis en place un projet d’observation de la cour de récré par les élèves.

La sensibilisation des agents municipaux sur cette thématique grâce à des formations ou à des événements comme le colloque égalité femmes-hommes des 4 et 5 mars dernier permettra à l’avenir de renforcer cette volonté de poursuivre les projets visant à lutter contre les inégalités.

Page 8: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

14 DOSSIER 15DOSSIER

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : UNE VISION DE TERRAIN

QUATRE AGENTS MUNICIPAUX NOUS DONNENT LEUR VISION DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LEUR MÉTIER ET EN GÉNÉRAL.

Dominique

Agent du Restaurant communal

Pierre-Louis

Responsable de la Médiathèque

MarieDirectrice adjointedes Services techniques

MichèleDirectrice adjointe du Restaurant communal

MARIE

Personnellement, je n’ai jamais ressenti de différences de traitement.

C’est plus sur l’évolution de carrière que je me suis posée des questions, par exemple, au moment d’avoir des enfants, si c’était le bon timing juste avant un renouvellement de contrat.

Un bon exemple d’égalité : après la naissance de notre troisième enfant, c’est mon mari qui a pris le congé parental.

PIERRE-LOUIS

Je n’ai pas eu à subir de remarques déplacées, non. Il y a eu quelques étonnements, mais les interlocuteurs sont toujours restés courtois.

MICHÈLE

Personnellement, je n’ai jamais eu à subir de remarques.

Par contre, en début de carrière, j’ai assisté à des échanges déplacés, il y avait beaucoup de blagues sexistes et c’était malheureusement accepté comme tel.

Aujourd’hui, les relations entre collègues sont devenues beaucoup plus respectueuses, bienveillantes.

Selon vous, comment peut-on faire évoluer les mentalités quant aux métiers fléchés plutôt féminins ou masculins ?

DOMINIQUE

Les mentalités sont difficiles à faire évoluer mais je pense qu’il est nécessaire d’avoir de la mixité dans les milieux professionnels.

MARIE

Je pense que la différence se fera si l’on fait évoluer les pratiques dès le plus jeune âge en augmentant la mixité et en proposant des activités non fléchées pour les filles ou pour les garçons. De même, dans les premiers apprentissages, il est nécessaire de faire découvrir tous les métiers à tous les jeunes.

Un travail de sensibilisation auprès des jeunes, garçons et filles, me semble également important.

PIERRE-LOUIS

Nous sommes dans une société en mutation, qui cherche ses marques. On le voit avec la féminisation des noms. Dernièrement, on a pu voir des divergences d’opinion quant à l’usage du terme auteure/autrice. Certaines autrices que nous avons reçues étaient formellement contre l’usage de ce mot et lui préférait « auteure » (qui reste peu différenciable du mot masculin à l’oral).

À mon sens, il faut que chacun trouve un espace dans lequel il puisse s’épanouir. Il me paraît essentiel de revenir aux compétences que nécessite un métier et aux goûts et caractères de chacun et ainsi choisir un métier en fonction de sa personnalité et de ses capacités plutôt qu’en fonction de son genre. Et cela nécessite un travail profond de pédagogie.

De nos jours, les personnes qui entrent sur le marché du travail ne font plus de longue carrière dans la même structure mais ont plusieurs expériences. Cette nouvelle tendance peut aussi amener à plus de mixité dans les métiers.

MICHÈLE

C’est dès l’école que cela se joue avec la possibilité pour les enfants d’accéder à des activités culturelles, sportives etc.

Je pense également qu’il est intéressant d’être mobile, car c’est ainsi que l’on peut découvrir de nouveaux horizons professionnels, que l’on peut évoluer et faire valoir ses compétences propres.

Nous avons la chance dans la fonction publique territoriale d’être titulaire de notre grade, mais pas de notre poste, ce qui laisse des opportunités de changement de service.

Quelle est votre vision de l’égalité femmes-hommes au sein de votre travail ?

DOMINIQUE

Cela fait 11 ans que je travaille à la Mairie et 3 ans au Restaurant communal et j’ai vu une amélioration dans les relations entre les hommes et les femmes, et dans l’égalité.

Cela se voit par exemple dans les remplacements effectués au service portage qui compte une majorité d’hommes. Désormais, quand un remplacement d’agent est à prévoir pour ce service, beaucoup de femmes sont sollicitées.

En ce qui concerne le restaurant scolaire, nous n’y voyons pas de différences faites entre les femmes et les hommes.

MARIE

En ce qui concerne l’égalité salariale, dans la fonction publique, nous avons un avantage sur le secteur privé. En effet, avec la grille indiciaire, nous sommes un peu protégés (sauf quand il s’agit des primes). Mais les différences d’accès aux postes techniques restent.

Certaines professions autrefois physiques sont aujourd’hui facilités par les nouvelles technologies mais les femmes y sont toujours peu présentes.

J’ai effectué mon cursus scolaire et professionnel dans le domaine technique mais je ne me suis jamais sentie à part dans mon métier.

Toutefois, on peut sentir qu’il faut faire attention à ce qu’on dit.

PIERRE-LOUIS

Cela fait une trentaine d’années que je travaille dans ce milieu et j’ai commencé à voir un changement, un début d’interrogation il y a une dizaine d’années.

À ce moment-là, un journaliste m’a contacté pour m’interroger sur le choix de mon métier (catalogué comme féminin) alors que je suis un homme. Pour moi, évoluer dans une filière littéraire était une volonté, je ne me suis pas posé la question du « genre » de mon métier. Je l’ai plus choisi par attrait et goût pour les livres.

Le milieu commence à évoluer. Sur l’agglomération, on voit de plus en plus d’hommes travailler dans les médiathèques.

MICHÈLE

Cela fait 41 ans que je travaille, et pour avoir connu pendant plusieurs années un service exclusivement féminin à la crèche puis intégré des services mixtes à la Médiathèque et maintenant au restaurant scolaire, je trouve que la mixité est bénéfique.

Meilleure ambiance, très bonne coopération, esprit d’équipe et il n’y a pas de différences ressenties au niveau professionnel.

Néanmoins, dans la filière technique j’ai ressenti des comportements de méfiance vis-à-vis des femmes qui occupent des postes à responsabilités.

Avez-vous déjà fait face à des com-portements sexistes, des remarques déplacées ou des réactions d’étonne-ment dans le cadre de votre travail ?

DOMINIQUE

Non, personnellement, je n’ai pas eu à subir ce genre de comportements. Les enfants et les parents n’ont pas été surpris de voir un homme au restaurant scolaire. D’ailleurs, les enfants et les collègues apprécient la mixité. Nous faisons en sorte que tout le monde soit traité de la même manière.

Page 9: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

16 DOSSIER 17DOSSIER

2 JOURS DE RÉFLEXION SUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMESLa semaine du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de réfléchir et travailler ensemble sur le chemin effectué et celui qu’il nous reste à faire.

C’est pour cela que les 4 et 5 mars dernier, la Mairie de La Couronne en partenariat avec la Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et le Centre socio culturel de La Couronne a organisé un colloque sur le thème « Vers un territoire partagé, la gouvernance égalitaire en action ».

Ces deux jours animés par la sociologue et géographe du genre Édith Maruéjouls (voir l’interview en encadré p.17) ont été l’occasion d’aborder des thèmes comme l’égalité dans les territoires, la mixité dans l’espace public et dans les espaces de jeunesse, de loisirs, de sport et de culture.

Un échange sur ces thèmes avec les participants a permis de présenter les actions et résultats de collectifs et associations comme le Conseil Citoyen de La Couronne ou encore le groupe de femmes qui a fait la marche exploratoire menée à Soyaux dans le quartier du Champ-de-Manœuvre.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’aborder les résultats de l’étude « Femmes et déplacements » commandée à l’Aresvi par GrandAngoulême.

Près d’une centaine de professionnels de la fonction publique et des instances associatives et participatives ont ainsi pu se rencontrer et échanger sur des sujets aussi vastes que le positionnement des hommes et des femmes dû aux stéréotypes (adjectifs descriptifs utilisés pour les filles et les garçons, la charge mentale sur la tenue vestimentaire, le cloisonnement des métiers genrés, ...), l’importance de la mixité, le financement public des activités sportives, la notion de violence ou encore la place des femmes dans l’espace public.

Cette semaine thématique a aussi été l’occasion d’organiser des animations au sein des établissements scolaires, de la Médiathèque et du Centre socio-culturel.

Ainsi, l’exposition « Bien dans leur genre » a été présentée au Collège Badinter, des cafés philo et des cafés de parents ont été organisés et une soirée à thème a permis de présenter le spectacle « Dis femmes » du collectif Toujours là et d’échanger avec l’auteure Francy Berthenoux-Séguin.

L’ÉGALITÉ, C’EST AUSSI :

L’égalité sociale

La commune fait de l’égalité sociale un élément indispensable du bien vivre ensemble. Ainsi, elle met en place de nombreux projets tels que « À table

ensemble ». Pour cet événement, le CCAS de la ville propose depuis quelques années des moments d’échanges conviviaux autour d’un repas préparé par le restaurant communal, suivi d’une activité ou d’une animation. Une fois par mois, les personnes isolées se retrouvent donc pour créer du lien.

L’égalité culturelle

À La Couronne, la part belle est faite à la culture car l’éveil culturel permet d’obte-nir l’ouverture d’esprit, terreau de l’égalité.

Pour permettre à tous d’accéder à la culture, la politique de la ville prend en compte la géographie socio-culturelle de La Couronne et s’emploie à proposer une programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, conte, ...).

ÉDITH MARUÉJOULS RENCONTRE AVEC LA SOCIOLOGUE ET GÉOGRAPHE DU GENRE

Sociologue, docteure en géographie du genre et experte sur les questions d’égalité dans l’espace urbain, Édith Maruéjouls est directrice du bureau d’études l’Arobe qui accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques publiques d’égalité intégrée.

Pouvez-vous nous décrire qu’est-ce que l’égalité ?

L’égalité doit se définir dans la relation avec l’autre sur une notion d’égale valeur, une égalité en droits, législative. Nous pouvons y ajouter une notion plus subtile d’« égaliberté » qui consiste à faire ses choix en cohérence avec ses propres valeurs et sans pression vis-à-vis des normes. C’est l’égalité qui garantit la liberté. Le contraire de l’égalité, c’est l’inégalité et non la différence.

Qu’est-ce que les collectivités peuvent mettre en place pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes ?

Pour l’espace public, la première étape est avant tout d’objectiver les inégalités et de les constater de manière statistique. Qu’en est-il de la communication sur la charge familiale, les équipements servent-ils à tous, l’accès aux loisirs pour les familles monoparentales (souvent féminines) est-il assuré, les horaires des infrastructures permettent-ils l’accès de tous ... ? Il convient de définir une stratégie. Pour cela, les collectivités ont tout intérêt à demander des expertises extérieures et à former leur personnel afin de leur donner les outils.

Pour ce qui est de la dimension ressources humaines des collectivités, la vision statistique est également primordiale. Il faut analyser les postes, les rémunérations, le temps de travail, qui prend les congés enfants malades ... Nous

pouvons aussi travailler sur les formes de travail comme expérimenter le télé-travail, une souplesse d’horaires, respecter les temps partiels, analyser les avancements de carrières dans chaque structure ... Au final, une réintégration d’une philosophie du travailler ensemble est importante.

Les marches exploratoires faites dans des quartiers prioritaires connaîtraient-elles autant de succès, transposées à d’autres quartiers de la ville ?

L’importance « d’être dehors » est un droit en tant qu’individu pour tous. L’urgence sociale de sortir sur l’espace public parle à toutes donc oui, ces marches auraient sûrement du succès dans tous les espaces de la ville. Il est important de réhabiliter la balade urbaine, marcher sans but, s’arrêter, communiquer et se parler dehors.

Vous évoquez le fait que souvent la responsabilité de s’imposer revient aux femmes en tant qu’individu et non au collectif. Par quels moyens peut-on fédérer de manière collective sur cette question ?

Il faut mettre des cadres à l’émancipation et mettre fin aux injonctions (une femme doit être ainsi, un homme doit être comme cela ...). Dans l’espace public, les équipe-ments doivent être conçus pour se parler, se poser entre nous. Nous devons apaiser visuellement l’espace public en pensant à quels messages sont passés sur les affichages (par exemple : pubs aux arrêts de bus à repenser) ou en réduisant la proportion de publicités.

Enfin, un travail est à faire avec les jeunes sur la notion d’agression et de violence, sur l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes et ne plus renvoyer aux femmes elles-mêmes la responsabilité unique de se protéger. Un travail de fond sur qu’est-ce qu’une relation égalitaire avec l’autre est à commencer.

Ainsi, l’offre culturelle donne à voir toutes les formes artistiques et répond aux goûts de toutes les catégories de la population couronnaise.

L’accès de tous est facilité par la politique tarifaire abordable qui tient compte des revenus de la population, permettant ainsi à chacun de se retrouver à l’Espace culturel pour créer du lien social.

L’égalité d’accès dans l’éducation

L’égalité, c’est aussi pouvoir, en tant qu’enfant, découvrir et expérimenter le plus grand nombre d’activités.

Ainsi, pour la rentrée scolaire 2018, la commune a décidé de maintenir gratuitement dans le cadre de son PEDT (Projet Éducatif du Territoire) les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) pour les élèves de l’école élémentaire Marie Curie.

Ces TAP organisés les lundis et vendredis après-midi concernent 355 élèves.

Ces activités sont organisées par le service Éducation-Périscolaire de façon à permettre à chaque enfant inscrit de toutes les découvrir au fur et à mesure de l’année scolaire.

Les activités proposées sont variées. Ainsi, les enfants peuvent s’essayer à la musique, au chant, aux percussions, à la danse, au judo, au tennis de table, à la couture, aux arts plastiques, ...

Page 10: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

18 VIE ASSOCIATIVE 19VIE ASSOCIATIVE

BRAVO ! BRAVISSIMO ! L’Échiquier couronnais est champion.

Ils en rêvaient, ils l’ont fait ! Ils sont champions de leur groupe. Et avec quel panache ! Même après de longs déplacements en plein hiver, ils ont vaincu les clubs adversaires un à un, obtenant un score de saison équivalent à 20/20.

Ils ? Ce sont ces joueuses et joueurs qui ont compris qu’amitié et fidélité, bonne ambiance et convivialité sont des ressorts aussi importants pour la réussite de l’équipe que la performance individuelle.

Les contraintes liées à la charge familiale de jeunes parents, à l’activité professionnelle, à l’éloignement géographique n’ont pas eu de prise sur leur cohésion et leur solidarité.

Ils ont gagné leur accession en Nationale 3.

Le club couronnais devient ainsi le premier club charentais. Fin avril, l’équipe a reçu trophée et médailles à l’issue d’une finale régionale avec

les 3 autres champions néo-aquitains (Pau, Bordeaux, Bayonne).

Le club de La Couronne sur la plus haute marche de Nouvelle-Aquitaine !

C’est un bel exemple pour les deux autres équipes, qui n’ont pas à rougir de leurs résultats. En effet, elles finissent leur saison bien classées 4ème et 5ème de leur groupe. Leurs meilleurs éléments rejoindront un jour l’élite actuelle du club.

À l’aube de ses 30 ans, qui seront fêtés la saison prochaine, le club remercie tous ceux qui le soutiennent ou qui œuvrent depuis des années à le construire et à le faire évoluer.

Contact : Jean-Luc Plassart - 06 02 33 24 [email protected] www.echiquier-couronnais.org

LA PÉTANQUE COURONNAISE MAINTIENT LE CAPAprès les très belles victoires dans le premier tour des différentes coupes Charente du mois de mars, les équipes préparent leurs championnats ...

Nos 2 équipes de vétérans sont restées en Première Division Départementale. Le 14 mai, 2 poules de 8 équipes se sont retrouvées sur les terrains des Séverins !

3 équipes seront présentes au Championnat Open : 2 équipes en 2ème Division Départementale et 1 équipe en 3ème Division Départementale. Dernière nouveauté, la constitution (enfin, réalisée !) d’une équipe féminine ! Le 30 juin, 2 poules de 8 équipes masculines et 1 poule de 8 équipes féminines se retrouveront sur les terrains des Séverins ... N’hésitez pas à venir soutenir nos équipes couronnaises !

Côté concours, La Pétanque Couronnaise organise un concours doublette nocturne le vendredi 28 juin.

Dominique Gosse - 06 78 35 24 54 - [email protected]

TENNISL’équipe féminine sénior se distingue.

Après de beaux matchs en poule, contre les équipes de Magnac, Châteaubernard, Jarnac, Roullet, Sireuil desquels elle est sortie vainqueur, l’équipe féminine remporte la Coupe Inter Clubs Charentais 2019 au terme d’une finale face à la bonne équipe de Chasseneuil.

Alors, bravo à Martine Pannoux, Véronique Faucher, Léa Goumard et Laura Vaud.

Encore du tennis avec le tournoi annuel qui aura lieu sur les terrains de gazon synthétique du 26 mai au 10 juin.

Venez profiter des matchs à l’ombre des tilleuls !

Pour cet été, l’accès aux courts extérieurs de tennis sera possible de juillet à fin août moyennant une prise de « licence découverte » au prix de 5€ pour les 2 mois.

Contact : Pascal Vaud 06 72 88 39 [email protected] www.club.fft.fr/co-couronne

MARCHER AU RYTHME DE LA GASTRONOMIEPour la 7ème année, l’Office Municipal des Sports de La Couronne organise sa randonnée semi-nocturne dînatoire « Marche et Dîne » le samedi 6 juillet.

Départ et arrivée de cet événement réunissant convivialité, sportifs et amoureux de la nature au terrain de moto-cross. Deux parcours balisés (7 et 13 km) sont prévus dans les sentiers boisés des alentours. Cette randonnée sera ponctuée de pauses gourmandes pour déguster l’apéritif et l’entrée. Le repas se terminera au retour de la randonnée (plat, fromage, dessert).

Après la remise des tickets repas à 18h45, les gourmands-sportifs pourront prendre le départ librement entre 19h et 20h. Pensez à réserver vos places ! Inscription avant le vendredi 28 juin. Les gobelets vous seront fournis.

Tarifs : 14 € adulte - 7 € enfant (- de 10 ans).

N’oubliez pas votre lampe et de bonnes chaussures !

Contact : Marie-Jo Billout - 05 45 67 24 02/06 82 47 52 88 - [email protected] d’inscription à télécharger sur www.lacouronne.fr

LOISIRS ET COMPÉTITION

BIENVENUE SUR LAPLLA.NET DES LOGICIELS LIBRES !L’Association pour la Promotion des Logiciels Libres en Angoumois et sur interNET poursuit son travail de médiation numérique, notamment à travers ses formations auprès de ses adhérents, d’autres associations de GrandAngoulême, des Couronnais, du public en général.

Après les logiciels libres XnView (opérations sur les images), Inkscape (graphisme vectoriel), c’est au tour de VirtualBox (virtualisation) d’être proposé à la formation ! La robotique, quant à elle, est enseignée à de jeunes élèves, en cours particuliers.

Enfin, pour ce qui est de l’éco-recyclage, l’association œuvre à la récupération de matériels informatiques (ordinateurs, imprimantes et autres périphériques) pour leur donner une seconde jeunesse, via Linux et les logiciels libres qu’elle promeut. Les PC, à nouveau opérationnels, sont vendus à petit prix, aux personnes modestes et éloignées du numérique. Les membres de LAPLLA.NET vous accueillent le samedi de 14h à 18h, à l’EPN de La Couronne.

Contact : 05 17 50 09 34 - [email protected] - http://laplla.net

À L’HONNEUR

Page 11: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

20 VIE ASSOCIATIVE 21VIE ASSOCIATIVE

CSCS

LE CSCS VOUS DONNE LA PAROLE Le centre socioculturel de La Couronne pour et avec vous ! Consultation publique.

Le CSCS renouvelle son projet associatif et souhaite le faire avec vous.

Vous avez des idées, des besoins ? Donnez-nous votre avis à l’accueil du CSCS, chez nos partenaires, à l’aide du questionnaire en ligne sur notre site internet www.cscslacouronne.org ou sur notre page Facebook : CSCS La Couronne.

Vous souhaitez nous rejoindre pour participer à la vie du CSCS ? Venez nous rencontrer lors de notre assemblée générale : le mercredi 5 juin à 18h30 au Théâtre municipal, 1 allée des Sports 16400 La Couronne.

Le CSCS donne la parole aux jeunes en les invitant à remplir un questionnaire en ligne sur le site internet du CSCS. Tous à vos souris ! Ton secteur jeunes, à quoi ressemble-t-il ?

Contact : 05 45 67 17 00 - www.cscslacouronne.org

ADOZ WORLD Le Secteur jeunes du CSCS vous accueille toute l’année.

Le secteur jeunes « Adoz world », 15 allée des Sports accueille :

Les jeunes de 10 à 17 ans : les mercredis après-midi de 12h30 à 17h1 vendredi par mois pour une soirée de 18h à 22hPendant les vacances scolaires de 9h à 18hUn accueil passerelle est organisé pour les 11-12 ans, le mercredi après-midi de 13h45 à 17h.

Un grand nombre d’activités sont proposées : activités de loisirs, sorties sportives et culturelles, séjours, accompagnement de projets ... Venez nous rencontrer !

Contact : Julie Beaugillet 07 82 32 67 98 [email protected]

UN PATRIMOINE À PROTÉGERL’association La Couronne : Avenir & Patrimoine a pour but de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de la commune de La Couronne, et actuellement à la restauration de l’église Saint Jean-Baptiste, témoin local important de l’art roman en Charente.

Une souscription publique permettant d’associer la po-pulation et les amis de La Couronne à la réalisation de ces travaux a été lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Une nouvelle convention de souscription avec la commune de La Couronne et l’association a été signée le 13 mars 2018 pour les deux dernières tranches des travaux de restauration de l’église, à savoir :

La tranche portant sur la restauration extérieure de la nef et ensuite

La tranche sur l’assainissement et la restauration intérieure.

Les dons ouvrant à une réduction de l’impôt sur le revenu sont recueillis auprès de la Fondation du Patrimoine.

Pour faire un don, vous trouverez le bulletin de souscription agrafé à ce magazine et vous pouvez aussi le retirer auprès de l’association.

Contact : Séverine Pichardie - 06 71 21 74 [email protected]

PATRIMOINE

9 JEUNES ALLEMANDS EN STAGE DANS NOTRE VILLEUn début d’année bien chargé pour le Comité de Jumelage La Couronne - Itzehoe

9 jeunes Allemands (8 filles et 1 garçon) de notre ville jumelle d’Itzehoe sont venus à la Couronne, accompagnés de leur professeure de Français Sina Mayer et de la Présidente du Comité de Jumelage d’Itzehoe Renate Wilms-Marzich, pour un stage d’une semaine au mois de janvier, dans les entreprises, collectivités et associations.

Pour la 9ème année consécutive, ces stagiaires ont partagé la vie des familles d’accueil et découvert le monde du travail en France.

Tous ces stagiaires méritent une bonne note pour leur motivation, leur capacité à s’intégrer rapidement et leur bonne maîtrise de notre langue.

Il est à noter que nous avons un réseau de tuteurs fidèles qu’il faut remercier.

Remercions aussi les fidèles familles d’accueil ainsi que les nouvelles qui nous arrivent d’années en années.

La semaine, outre le travail, a été ponctuée de moments culturels, ludiques, en toute convivialité.

Pour clôturer la semaine, les lycéens, les tuteurs, les familles d’accueil et les membres du Comité de Jumelage ont été reçus à la Mairie autour d’un pot de l’amitié.

Le but du Comité de Jumelage est, non seulement de renforcer les liens d’amitié qui unissent nos deux villes, mais aussi d’amplifier et inscrire ce projet d’échanges dans la durée avec cette même dynamique, et faire profiter les jeunes adolescents couronnais de cette belle expérience.

À noter que si des jeunes désirent faire un stage à Itzehoe, soit dans un cadre sportif, culturel et autre, nous pouvons apporter une solution dans leur choix (contacts, hébergements, ...). N’hésitez pas à contacter le Comité.

Contact : Francis Vincent - 06 78 12 43 57 [email protected]

COMITÉS DE JUMELAGE

SUCCÈS POUR LA 30ÈME BROCANTE DU COMITÉ

Le succès était au rendez-vous pour la 30ème brocante du Comité de jumelage.

Plus d’une centaine d’exposants étaient présents et les rues alentour de la piscine et aire couverte étaient garnies. Les chineurs et promeneurs étaient venus en nombre sous un beau soleil de printemps.

Une belle réussite que l’on doit à une équipe de bénévoles soudée !

UNE SOIRÉE QUÉBÉCOISE AUTHENTIQUEL’Association « Le Québec autrement » recevait le 16 mars d’authentiques artistes québécois venus tout spécialement d’Acadie et de Témiscamingue.

Ce nouveau rendez-vous s’est avéré particulièrement réussi. Isabelle Cyr et Yves Marchand, accompagnés par la mélodie envoûtante de leurs instruments singuliers (harmonium et harpe électro-acoustique), ont su, au travers des textes, marier deux univers le lac et la mer.

« Pays d’Abondance », le thème de cette soirée, fut un régal de voix, de culture et de musique pour un public venu nombreux.

Contact : Éliane Roy - 05 45 91 46 86 - [email protected]

Page 12: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

22 AGENDA 23AGENDA

JUIN

LES FÊTES DE LA SAINT-JEAN DU VENDREDI 21 AU DIMANCHE 23PLACE DU CHAMP DE FOIRE

FÊTE FORAINEContact : Mairie - 05 45 67 28 11

VENDREDI 21 > 20HDÉPART DEVANT LE RESTAURANT SCOLAIRE

COURSE CYCLISTEInscriptions auprès de Gilles CottinetCourse réservée aux licencié(e)s FFC

Contact : Gilles Cottinet - 06 22 16 50 52

SAMEDI 22 > À PARTIR DE 19H30PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE

SOIRÉE ENTRECÔTEVenez partager la Soirée Entrecôte animée par le super DJ Jean Marc. Buvette et restauration rapide sur place. Un vrai moment de convivialité vous attend !

Bulletin et modalités d’inscription à télécharger sur le site internet (www.lacoronellade.fr) et la page Facebook - La Coronellade, à imprimer, remplir et envoyer à l’adresse indiquée avec le règlement avant le 15 juin.

Les règlements et inscriptions le jour de la manifestation ne seront pas acceptés.

Tarifs : 11 € ou 16 € (en fonction du choix de la viande) et repas enfant : 6 €

Contact : [email protected] Bernadette - 06 88 93 62 45 / Nicole - 06 99 29 93 61

JUIN

SAMEDI 22 > À PARTIR DE 23H SITE DE L’ABBAYE

FEU D’ARTIFICEGrand feu d’artifice musical organisé par la municipalité.

Contact : Mairie - 05 45 67 28 11

DIMANCHE 23 > À PARTIR DE 14H30CENTRE-VILLE

CAVALCADE SUR LE THÈME « LE SPORT »Toute personne (enfant, adulte) voulant se déguiser et suivre la parade sera la bienvenue. Le défilé organisé par la Coronellade comprend 9 chars accompagnés par des groupes musicaux. Venez nombreux, ambiance assurée !

Le programme numéroté sera disponible sur la manifestation (2 €) et celui-ci donne droit au tirage de la tombola (avec le numéro du programme) comprenant de nombreux lots ! Buvette sur place.

Cette année, une nouveauté viendra enchanter petits et grands ... La présence d’acrobates avec plein de surprises !

Gratuit - Tout public

Contact : [email protected] / facebook : la coronellade

DU JEUDI 23 MAI AU VENDREDI 5 JUILLETTHÉÂTRE

SPECTACLES DE FIN D’ANNÉE DES SECTIONS DU CSCSReprésentations de fin d’année : • Guitare > les 23 et 24 mai à 19h30• Théâtre adultes > le 29 mai et le 5 juillet à 20h• Théâtre enfants > le 29 juin à 15h et 16h• Humour et improvisation > le 29 juin à 20h30• Exposition des travaux de la section Arts Plastiques dans

le hall d’exposition de l’espace culturel en mai Le nombre de places est limité. Pour nous aider à mieux vous accueillir, merci de réserver auprès de l’accueil ou par téléphone.

Contact : Laëtitia Paillot05 45 67 17 00 - [email protected]

DIMANCHE 2 > À PARTIR DE 10HCENTRE ÉQUESTRE L’ÉTRIER CHARENTAIS

70 ANS DE L’ÉTRIER CHARENTAIS 1949-2019 : venez célébrer l’anniversaire de l’association avec nous ! Baptêmes de poney de 10h à 12h, démonstra-tions équestres, stand de jeux, rodéo gonflable et pleins d’autres surprises tout au long de la journée. Gratuit - Tout public

Contact : Cathy Gassout - 06 07 64 53 [email protected] - www.etrier-charentais.com

DU LUNDI 3 AU VENDREDI 28HALL D’EXPO ESPACE CULTUREL

NAÏA EXPOSITION EN LIEN AVEC LE SPECTACLE

VENDREDI 14 > 20H30THÉÂTRE

NAÏA SPECTACLE DE JEAN-NOËL GODARDNaïa, 7 ans, déménage à la campagne avec sa mère. Elle découvre la nature et prend conscience qu’elle peut entrer en contact avec elle. Dans une malle, elle découvre des lettres de son père, mort avant sa naissance : il lui en a rédigé une pour chaque âge de sa vie. Lors de ses escapades, elle fait la rencontre d’un vieil ermite qui a tout oublié de son passé : il va l’aider à comprendre et à développer son aptitude à se connecter avec la nature et les autres ...Venez voyager avec Naïa au travers d’un spectacle mêlant musique, chant, dessin et vidéo !

Tarifs : 8 € - réduit 4 € - Tout public

VENDREDI 14 & SAMEDI 15 > À PARTIR DE 17H30 PLACE DU 14 JUILLET

TOURNOI DE BASKET POUR LES NON LICENCIÉSLe LCB organise un tournoi pour les non licenciés. Plusieurs poules et rencontres permettront à des équipes d’une grande diversité de se confronter.

Contact : Thierry Perez - 06 26 82 48 65

DU VENDREDI 28 AU DIMANCHE 30 CENTRE ÉQUESTRE L’ÉTRIER CHARENTAIS

FESTIJUMPROJumping : plus de 1 000 parcours et 14 épreuves sur 3 jours dont le Grand Prix de la Ville de la Couronne (1.10m) le samedi 29 juin et le Grand Prix de GrandAngoulême (1.35 m) le dimanche 30 juin après-midi.

Contact : Cathy Gassout - 05 45 61 25 [email protected] - www.etrier-charentais.com

SALLE DES FÊTES

THÉS DANSANTS THÉ DANSANT DU LCBDimanche 2 juin > à partir de 14h30Le LCB (La Couronne Basket) organise son thé dansant avec orchestre.Tarif : 10 € avec apéritif offert

THÉ DANSANT DU BADMINTONDimanche 16 juin > à partir de 14h30Tarif : 10 € avec dessert offert

THÉ DANSANT DU LCBDimanche 8 septembre > à partir de 14h30Tarif : 10 € avec apéritif offert

THÉ DANSANT DU COC RUGBYDimanche 29 > à partir de 14h30Tarif : 10 € avec apéritif offert

Contact : 06 63 52 06 36

Page 13: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

24 AGENDA 25AGENDA

JUILLET - AOÛT

DU DIMANCHE 14 JUILLET AU DIMANCHE 25 AOÛT > 17HLE MOULIN DE LA COURADE

SPECTACLE ÉQUIVOL

Dimanche 14 juillet puis les mardis et mercredis du 13 au 31 juillet. En août : 1er, 6, 7, 8, 15, 16, 17, 18, 22, 23, 24, 2516h ouverture de la billetterie - 17h spectacle

En musique et en toute liberté, la compagnie Équivol propose un spectacle de fauconnerie équestre d’une durée de 60 minutes avec 14 oiseaux et 5 chevaux dans le somptueux jardin ombragé du Moulin de la Courade (55 route de Claix-16400 La Couronne).

Pas de réser vation. Billetterie sur place (CB, chèque et espèces).

Achat en ligne sur le site internet www.equivol.fr

Tarifs : 10 € adulte - 5 € enfant (-12 ans)

Contact : Thierry Cadoret - 05 45 71 45 19 [email protected] - www.equivol.fr

DU LUNDI 15 JUILLET AU SAMEDI 17 AOÛTCENTRE ÉQUESTRE L’ÉTRIER CHARENTAIS

L’ÉTÉ À L’ÉTRIER Stages ludiques et multi-activités, balade tous les jeudis de 19h à 20h pour les adultes, promenade en main sans rendez-vous du mardi au vendredi de 17h30 à 18h30.

Contact : Cathy Gassout - 05 45 61 25 [email protected] - www.etrier-charentais.com

VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 JUILLET > À PARTIR DE 18H30ABBAYE

FESTIVAL LA GRANDE BUGÉEVoir détails page 8.

Contact : Delphine Morange - 05 45 67 32 97 [email protected]

DU MARDI 23 JUILLET AU DIMANCHE 4 AOÛT JARDIN PUBLIC DE LA COURONNE

À LA RENCONTRE DE LA CIE DJUNGALO TEATROMesdames et messieurs, un chapiteau s’installe dans le jardin public ! Venez partager des moments de création et d’échange lors de la résidence de la Compagnie Djungalo Teatro. Au pro-gramme : musique, contes tzigane, sculpture d’argile, théâtre ...

Dans le cadre de sa résidence avec le centre socioculturel, des ateliers et un spectacle gratuits vous seront proposés sous réserve d’une inscription auprès du CSCS dans le cadre du projet « un été à partager ». Le programme sera disponible en juin sur notre site internet. En dehors de cette résidence, d’autres propositions artistiques seront proposées. Renseignements et tarifs auprès de la Compagnie.

Contact : Ophélie Quéchon - 05 45 67 17 00 [email protected]

JUILLET - AOÛT

LES MERCREDIS DE L’ÉTÉ JARDIN PUBLIC DE LA COURONNE, ESPACE SAINT JEAN, EN PIED D’IMMEUBLES, JARDIN DE LA BIODIVERSITÉ …

UN ÉTÉ À PARTAGER AVEC LE CSCS !Des animations culturelles, des jeux, des ateliers « découvertes », des cafés de parents, des activités nature, à partager pour les familles de 10h à 12h et pour les enfants (ALSH) de 10h à 16h. Toutes les infos sur le programme, disponible sur notre site internet en juin, ou à l’accueil du CSCS.

Gratuit - Tout public

Contact : Ophélie Quéchon - 05 45 67 17 00 [email protected]

DU LUNDI 8 JUILLET AU VENDREDI 30 AOÛT > 7H30 À 18H30ALSH MATERNEL - 20 RUE DU QUIERSALSH PRIMAIRE - IMPASSE CHAMP DE L’ÉPINE

VACANCES D’ÉTÉ EN ACCUEILS DE LOISIRS MATERNEL ET PRIMAIRETarifs : grille de tarification Accueils de loisirs Maternel et Primaire

Contact : www.cscslacouronne.org ALSH Maternel - 07 83 74 61 06ALSH Primaire - 07 82 35 30 75

Dossier d’inscription (fiche sanitaire, fiche de rensei-gnements, attestation extrascolaire, photocopie du carnet de vaccinations) et fiche d’inscription pour la pé-riode concernée disponible sur le site internet du CSCS, à l’accueil du CSCS et sur les différents accueils de loisirs. Le Conseil dépar-temental apporte une aide « Coup de pouce » pour les familles en fonc-tion des quotients familiaux.

Renseignements auprès des accueils de loisirs.

SECTEUR JEUNES -15 ALLÉE DES SPORTS

VACANCES D’ÉTÉ AU SECTEUR JEUNES

Horaires du secteur jeunes consultables sur le site du CSCS en juin. Des animations pour les jeunes en août dans le quartier (programme « Un été à partager avec le CSCS ! » disponible en juin) mais fermeture du local « Adoz Word » du lundi 5 au vendredi 30 août. Possibi-lité d’un accueil à la demi-journée avec ou sans repas.

Tarifs : grille de tarification Secteur Jeunes

Contact : 07 82 32 67 98

MERCREDI 28 ET SAMEDI 31 > 10H-12H & 14H-17HCENTRE ÉQUESTRE L’ÉTRIER CHARENTAIS

PORTES OUVERTES

Baptêmes Poney à partir de 2 ans ½ (sans inscription).Séances découvertes ou de remise en selle (créneaux de 20 mn - inscriptions préférables).

Gratuit

Contact : Cathy Gassout - 05 45 61 25 [email protected] - www.etrier-charentais.com

SAMEDI 31 > À PARTIR DE 14HPLAINE DES SPORTS

PLACE AUX SPORTS !Après-midi festif (organisé en partenariat avec l’OMS) réunissant toutes les associations sportives et autres de votre commune. Organisation de démonstrations, jeux gonflables et jeux pour gagner des licences sportives.

Gratuit

Contact : Mairie - 05 45 67 28 11

AOÛT

Page 14: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

30 ANS

26 AGENDA 27AGENDA

SEPTEMBRE

DU VENDREDI 6 AU DIMANCHE 8 SITE DE L’ABBAYE

FESTIVAL LES INSOLANTES

Ils reviennent pour une 3ème édition de musiques et de folles aventures. Préparez-vous à vivre une expérience extraordinaire le temps d’un weekend !

Au programme : DJ Set, concerts live, magie, danse, expérience culinaire, théâtre, mapping vidéo, piscine à balle géante, des animations pour les aventuriers de 0 à 101 ans, cabinets de curiosités ... et plein d’autres surprises !

Réservations et infos : Page Facebook Festival Les InsolAntes

DIMANCHE 8 > 8H-18HRUE QUIERS

VIDE-GRENIERLe Comité de quartier La Pépinière organise s o n v i d e - g r e n i e r annuel. Emplacement gratuit limité à 4 mètres et réservé aux particuliers résidant sur la commune.

Gratuit

Contact : David Brenon - 06 50 25 71 79 - [email protected]

SAMEDI 14 > 14H-18HCENTRE SOCIOCULTUREL ET SPORTIF

PORTES OUVERTES DU CENTRE SOCIOCULTUREL ET SPORTIFLa journée portes ouvertes est l’occasion de découvrir les secteurs du CSCS, de rencontrer les animateurs et professeurs des activités de loisirs et de s’inscrire à l’activité de votre choix. De nouvelles activités vous attendent pour la saison prochaine. Un apéro surprise clôturera cette journée !

Contact : Lætitia Paillot - 05 45 67 17 [email protected]

SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 > 9H30-19HABBAYE DE LA COURONNE

JOURNÉES MÉDIÉVALESMARCHÉ D’ARTISANSLes « Piliers du Castel », troupe de reconstitution mé-diévale, animeront le site de l’abbaye avec divers ate-liers : poterie, cou-ture, tir-à-l’arc, frappe de monnaie, équipement civil et militaire du Seigneur de Surgères, Séné-chal du Poitou. Présentation de vêtements, cotte de mailles et armes ...

Marché d’artisans : rempailleurs, créateurs de bijoux, ferronnier, sculpteurs, bourrelier et maroquiniers, marionnettiste, céramistes, potiers, etc.

Dîner spectacle en semi-nocturne le samedi soir, avec animation sur le thème du Moyen Âge (rétro-projection sur les murs de l’abbaye, et animation jonglage et feux)

Tarif : 1 € (entrée avec tombola)Dîner sur réservation : 14 € le repas avec animations

Contact : Claude Jutan - 06 26 72 36 [email protected]

SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 > 14H-19HSALLE DES FÊTES

L’ÉCHIQUIER COURONNAIS FÊTE SES 30 ANS L’Échiquier couronnais entre dans sa 30ème saison. Ambiance festive autour du jeu d’échecs : animations, démonstrations, explications, défis de joueurs licenciés, parties simultanées. Les anciens adhérents, les soutiens et les fans, les femmes, les hommes et les jeunes désireux de s’initier ou de jouer les curieux pourront participer, regarder ou bien écouter les passionnés qui un jour se sont aventurés dans la pratique du « noble jeu ».

Gratuit pour tout le samediTournoi de parties rapides le dimanche

Contact : Jean-Luc Plassart - 06 02 33 24 [email protected]

SAMEDI 21JARDIN PUBLIC DE LA COURONNE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine 2019 mettront en valeur le patrimoine naturel de La Couronne ! Rendez-vous au jardin public le samedi 21 septembre. Au programme, exposition, visite guidée de ce jardin imaginé et créé par Eugène Bureau.Des représentations du spectacle « Les contes en bois », de l’association ‘Fleur de Géant’, animeront cette journée qui se clôturera par un dîner champêtre organisé par l’association ‘La Couronne : Avenir & Patrimoine’.

Contact : Mairie - 05 45 67 28 11

SAMEDI 21 > 19HJARDIN PUBLIC DE LA COURONNE

DÎNER CHAMPÊTREDans le cadre des Journées du Patrimoine, l ’association ‘La Couronne : Avenir & Patrimoine’ organise un dîner champêtre. Sur réservation.

Tarifs : 7 € pour les enfants de - 10 ans et 15 € pour les adultes et enfants de plus de 10 ans

Contact : Danielle Chevalleraud - 05 45 67 46 14 06 82 26 30 01 - [email protected] Renard - 06 52 31 97 19 (du 7 au 15 sept.inclus)

SEPTEMBRE

DIMANCHE 22 > 8H-17HAIRE COUVERTE RUE JEAN MOREAU

BOURSE D’ÉCHANGE « MINIATURES ET JOUETS DE COLLECTION »Cette bourse s’adresse en priorité aux collectionneurs de jouets anciens, de miniatures (autos, trains, camions, engins TP, bateaux) et aux amateurs de modèles réduits qui souhaitent échanger ou vendre. Chaque année, plus de 1 000 visiteurs se pressent dans les allées ! C’est une occasion unique pour compléter (ou constituer) sa collection. Cette année, le train miniature sera à l’honneur avec la présentation de plusieurs réseaux.

Les particuliers peuvent s’inscrire à cette 4ème bourse aux Miniatures, avant le 31 août.

Gratuit

Contact : Jacques Larcher - 06 81 66 69 [email protected]

SAMEDI 28 > 20H30 (OUVERTURE DES PORTES À 20H)THÉÂTRE DE L’ESPACE CULTUREL

LES RUSTRES DE CARLO GOLDONI PAR « LE MANTEAU D’ARLEQUIN » Adaptation Marie-Claude PluviaudMise en scène Jean-Louis Moret

Le carnaval de Venise bat son plein, mais, chez Lunardo, pas question de profiter de la fête. Les femmes sont censées rester au foyer. La méfiance des Rustres à l’égard de la gent féminine confine à l’absurde. Brutaux, bornés, râleurs, intolérants, ils exercent une vraie tyrannie au sein de leur famille. Un mariage organisé par les pères va déclencher la révolte des femmes. Gardiennes de la liberté, elles triomphent par la ruse de leurs rustres d’époux ... Dès lors, la comédie reprend ses droits et avec elle le rire libérateur !

Tarifs : 8 € - Gratuit pour les - de 14 ans

Contact : Patrick Étourneau Noblecour06 85 91 79 23 - patnoblecour@orange. frfacebook Salut l’Artiste

Page 15: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

28 TRIBUNES POLITIQUES 29TRIBUNES POLITIQUES

LA COURONNE, DROITS ET DEVOIRS DE L’ÉLU MUNICIPALDéfinitions

Le Conseil municipal est l’assemblée d’élus qui est chargée de gérer les affaires d’une commune.

Les conseillers municipaux sont les personnes qui siègent au Conseil municipal. Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans.

Le conseiller municipal est un acteur de la démocratie locale.

Le respect du droit à l’expression, la loi ne prévoit aucune proportion précise. Le juge ajoute seulement que l’espace d’expression doit être suffisamment long pour permettre l’exposé d’une pensée articulée.

À La Couronne, c’est chose faite. Chaque liste a droit à une tribune politique dans ce magazine municipal.

Nous ne jouerons pas à compter ...

Mais force est de constater que la place équitable laissée à nos oppositions ne fait pas recette dans les tribunes politiques, et ce depuis de bien nombreuses éditions ...

Profitons-en pour rappeler que les règles de transmission des textes à paraître sont connues de tous ! Malgré ce qui a pu être rapporté par voie de presse par François Penelle, élu d’opposition La Couronne, Résistances sociales et solidarités.

S’adresser aux citoyens ne serait donc pas une préoccupation partagée par tous les élus de la République ?

Les mandats municipaux ne se respecteraient donc pas sur 6 années ?

La majorité municipale tient ses engagements. Au-delà des besoins de services publics de proximité, elle se mobilise quotidiennement pour assurer participation et dialogue, actifs et constructifs, sur les projets qui tournent La Couronne vers son avenir : durable et solidaire.

La Couronne, ensemble durablement

Texte non transmis.

La Couronne, un projet pour tous

Texte non transmis.

Dolorès Thomas et Pierre Deplanque BalzanoConseillers Municipaux

Le ras le bol exprimé par les Gilets Jaunes surprend par son ampleur et sa détermination. Mais pour ceux qui suivent l’activité sociale depuis deux ans voire plus – Loi El Komri, privatisation de la SNCF, casse du Code du travail, casse de la santé, de l’école, augmentation de la CSG – la surprise n’est pas de mise.La lutte qui se prolonge tous les samedis peut modifier ces événements. Répondre aux revendications par un débat dont le Président Macron a limité les sujets et le contenu en affirmant «je ne changerai rien » est tout simplement se moquer du citoyen. Aucun Conseil Municipal n’a porté à l’ordre du jour les questions posées sur les ronds-points par les Gilets Jaunes, à savoir le montant du SMIC, l’ISF, le coût de la vie. Mieux qu’une expérience ou un contact quotidien avec les administrés, un authentique débat aurait eu le poids démocratique qui fait défaut à notre société. De toute évidence, la légitimité avec moins de 25 % des suffrages exprimés lors de son élection, devrait interroger notre Président. Une élection par défaut ne valide pas un programme.La France va mal socialement et cela se voit. La constitution de la Vème République permet au Président de s’arroger tous les pouvoirs. La démocratie s’applique dans les associations, les partis politiques, les syndicats qui sont les véritables ferments de la solidarité. Or, ils ne sont qu’objets de mépris. Ce ne sont pas les propos des élus de terrain qui auraient changé quoi que ce soit surtout après avoir soutenu le Président Hollande et son Ministre Macron.J’en veux pour preuve la fermeture définitive de la Maternité du Blanc confirmée par la Ministre de la santé malgré l’action des élus locaux. En Charente, la quasi disparition du latin des lycées est un autre exemple (seul le LISA le conserve).La décision d’augmenter le coût de l’essence en ajoutant la taxe carbone a révélé les questions liées à l’environnement. La déclaration des scientifiques sur l’hypothèse d’une planète non viable à la fin du siècle crée des angoisses et n’offre pas de réponses. Tout au plus concède t’on la diminution de l’empreinte carbone. Actuellement la « STGA » adapte son réseau de transports. Agissons en citoyen élu responsable, et débattons de la gratuité de celui-ci. Gratuité mise en place par près de 31 communautés urbaines (Châteauroux, Niort). Être présent à la manifestation du 16 mars sur le climat est une chose, une action au conseil municipal de La Couronne et à GrandAngoulême est incontournable pour apporter une réponse à cette empreinte carbone. C’est une action que nous soutiendrons.

François PenelleLa Couronne,

Résistances sociales et solidarités

Page 16: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne

INFOS PRATIQUES 3130 INFOS PRATIQUES

PERMANENCES DES ÉLUS

Vos élus se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer en mairie

Jean-François DauréMaireMercredi matin et vendredi matin Sur rendez-vousJacky Bonnet Adjoint éducation - jeunesse agenda 21 - budgetSur rendez-vousAnnie Avril Adjointe sécurité - prévention personnel - protection de l’enfance - propreté urbaineSur rendez vousJean-François Gourdon Adjoint démocratie participative locale - culture - valorisation du patrimoineMercredi après-midi sur rendez-vousZahra Semane Adjointe petite enfance intégration - lutte contre les discriminations - égalité homme-femme - économie sociale et solidaireSur rendez-vous le vendredi après-midiPhilippe Texier Adjoint aménagement durable du territoire - urbanismeSur rendez-vousMaud Fourrier Adjointe intercommunalité qualité des services publics communication - promotion de la villeSur rendez-vousChristian Lambert Adjoint voirie - patrimoine communal - espaces verts convivialité - énergieSur rendez-vousChantal Chevaleyre Adjointe associations - OMS santé - animation de la villeSur rendez-vous

NUMÉROS UTILES

Police 17Pompiers 18SAMU 15GRDF Urgence Sécurité Gaz 0 800 47 33 33Mairie de La Couronne et CCAS 05 45 67 28 11Police municipale 06 23 85 15 51Centre technique municipal 09 61 34 15 04Restaurant municipal 09 66 43 48 64Crèche collective 05 45 23 25 69Crèche familiale 05 45 23 26 03

Halte-garderie et Relais assistantes maternelles 05 45 21 81 88Accueil de loisirs maternel 07 83 74 61 06Accueil de loisirs primaire 07 82 35 30 75Secteur jeunes 07 82 32 67 98Assistantes sociales 05 16 09 51 17Maison de santé 05 45 65 99 00Médiathèque municipale 05 45 67 29 67Espace public numérique 05 45 62 32 03Déchetterie 05 45 67 49 16

LA COURONNE MAGAZINEMAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS

Service culture et communication Mairie de La Couronne - Place de l’Hôtel de Ville 16400 la Couronne - 05 45 67 28 11

Directeur de publication : Jean-François DAURÉ Responsable de publication : Maud FOURRIER Rédactrices en chef : Service communication O nt pa r t i c ip é à ce n um é r o : Z a h r a S EM A N E , Ph i l ip p e T E X I ER , A nni e AV R I L e t le s s e r v i ce s m uni cipa u x Crédits photos : Ville de La Couronne, Adobe Stock, Freepik Conception et impression : Agate Communication - Angoulême - 05 45 61 12 89 - [email protected] Tirage : 4 450 exemplaires sur papier PEFC (issu de forêts gérées) Date de parution : juin 2019

CHANGEMENT D’HORAIRESDepuis le 1er mai, la Mairie a changé ses horaires d’ouverture au public :

Lundi et jeudi : 8h30-12h et 13h30-16h30Mardi et vendredi : 8h30-12h et 14h30-17h30Mercredi : 8h30-12h et 13h30-17h30 (inchangé)

Ces horaires ont été déterminés en tenant compte des heures d’affluence. Ils feront l’objet d’une période « test » et pourront évoluer si cela semble nécessaire.

PISCINE MUNICIPALE

OUVERTURE DE LA SAISON 2019Du 3 juin au 1er septembre inclus

Venez nager ou vous délasser dans les différents espaces : piscine chauffée, espace ludique avec toboggan, bassin sportif avec cinq lignes de nage. Les maillots de bain sont obligatoires (shorts de bain interdits). Les bassins seront évacués 15 minutes avant la fermeture de l’établissement soit à 19h15.

Des cours de natation sont également proposés :

Apprentissage à partir de 6 ans. Tarif : 45 € le forfait de 5 séances. S’inscrire directement auprès des maîtres-nageurs.

L’accès est gratuit pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant (une personne). Gratuité également pour les enfants de 12 ans et moins

(nés après 2006) du GrandAngoulême pour la période du 1er juillet au 1er septembre 2019, les après-midis des lundis, mardis, jeudis et vendredis (identique à Nautilis)*.

Profitez également des boîtes à livres pour emprunter des ouvrages déposés par la Médiathèque ou en déposer vous-mêmes.* Les enfants devront être munis d’une carte d’accès spécifique à retirer dans les mairies des communes de GrandAngoulême sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une carte d’identité ainsi que d’une photo.

Contact : Gervais Pascal - [email protected]

Du 3 juin au 5 juillet 2019Mercredi

14h - 19h30SamediDimanche

HORAIRES 2019

Du 6 juillet au 1er septembre 2019Lundi

11h - 19h30

MardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche

TICKETS INDIVIDUELSEnfants de 3 à 16 ans (juin) et étudiants (sur présentation de la carte étudiant)

Commune 1,80 €Hors commune 2,50 €AdultesCommune 3,20 €Hors commune 4,60 €CARTES D’ABONNEMENTEnfants 10 entrées (juin)

Commune 12 €Hors commune 19 €Enfants 25 entrées (juin)(famille de plus de 3 enfants)

Commune 22 €Hors commune 36 €Adultes 10 entréesCommune 26 €Hors commune 40 €

TARIFS 2019

MAIRIE

SITE INTERNETLe syndicat mixte Charente Eaux s’est doté récemment d’un site internet : www.charente-eaux.fr.

Cet espace est ouvert à l’ensemble des citoyens, afin de les accompagner dans leurs démarches en lien avec l’eau potable, l’assainissement et les sensibiliser à participer à la préservation et à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

CHARENTE EAUX

RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020 Il est encore temps pour les inscriptions scolaires.

Vous pouvez encore inscrire vos enfants pour les maternelles et le CP. Rendez-vous au rez-de-chaussée de la mairie.

Les documents à fournir sont les suivants :

Justificatif de domicile de moins de 3 mois (électricité, eau, téléphone fixe)Copie intégrale du livret de famille (parents/enfants)Le cas échéant, jugement de séparation ou de divorce.

ÉCOLES

Page 17: MIXITÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ - La Couronne