161
Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de maître de travaux manuels Daniel Saugy (-Baillod) La Grandze d'Amont 1838 Rougemont Octobre 2001

Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de maître de travaux manuels

Daniel Saugy (-Baillod) La Grandze d'Amont

1838 Rougemont

Octobre 2001

Page 2: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 3: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 4: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 5: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Durant l’année scolaire 1992-1993, mon directeur m’a demandé de reprendre l’enseignement des travaux manuels. N’ayant jamais fait ça auparavant, j’ai accepté d’essayer. Cela m’a beaucoup plu. Tout de suite après, la Municipalité de Château-d’Oex m’a demandé un projet d’aménagement ou de réaménagement complet de l’atelier scolaire. Monsieur Pierre-André Glauser et moi-même avons concocté un projet, avons vu les autorités, les architectes et les propriétaires du bâtiment; le projet semblait convenir à tout le monde et c’est dans ce sens que mon projet de mémoire était conçu. La collaboration avec des artisans, avec un atelier neuf, où métal, bois, carton pouvaient être enseignés, aurait pu être une riche récompense et une excellente image de marque pour l’école, la région et les autorités: un lien intéressant entre la société active et le milieu scolaire. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme je l’espérais. A l’heure actuelle, rien, enfin presque rien, ne dit qu’une fois je pourrais enseigner le métal à Château-d’Oex. Pour l’instant, l’atelier est bien équipé pour le bois et le carton. Un rafraîchissement et un réaménagement de l’atelier seraient tout de même grandement nécessaires. Néanmoins, les élèves sont motivés et leurs réalisations me conviennent tout à fait. Elles sont, en général, de bonne qualité.

Page 6: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Enseigner le métal reste un vœu très cher. En effet, j’ai orienté ma formation, durant mon stage, puis plus tard dans mon projet de mémoire, fortement sur le métal. J’ai donc recentré mon projet sur des objets carton et bois réalisables par mes élèves. De plus, je me suis aperçu que pour les grands et longs objets (par exemple les meubles), les élèves avaient toujours des idées, des projets. Les réaliser avec eux est un vrai plaisir. Par contre, il me manquait un choix d’objets plus petits qui conviennent peut-être mieux aux élèves qui n’aiment pas les travaux de longue durée. C’est pourquoi, j’ai tenté, dans mon mémoire de faire une sorte de petit catalogue, évidemment non exhaustif, d’objets représentant le Pays-d’Enhaut. C’est avec un certain plaisir que j’ai constaté la réaction de mes élèves face à certains objets et que j’ai pu voir certains élèves les réaliser. Je m’aperçois que les images qui caractérisent le Pays-d’Enhaut, (les animaux, les formes, l’agriculture, les vaches, …) restent encrer dans l’esprit de nos enfants, de nos élèves et des enseignants; même si je ne suis pas originaire de cette région, je pense que chaque élève et chaque enseignant qui travaille ici au Pays-d’Enhaut a en lui des images, des logos et des choses typiques qui caractérisent ce pays magnifique.

Page 7: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Le Travail Manuel au Pays d’Enhaut a toujours été une priorité. Beaucoup de gens travaillent le bois. D’autres ont des loisirs manuels (sculpture, pyrogravure…). Le travail manuel reste quelque chose de très effectif. La forêt n’y est pas pour rien, puisque elle recouvre une grande partie du territoire du Pays-d’Enhaut. Le travail du bois c’est naturellement fait par le temps. L’agriculture et la fabrication du fromage d’alpage ont eu besoin d’ustensiles, de récipients, d’outils, … D’abord, les agriculteurs les fabriquaient eux-mêmes. Puis des artisans sont apparus, pouvant vivre de leur art. De nos jours, cela est devenu plus rare. Seuls les noms de famille (par exemple Chabloz qui veut dire chabler le bois ou Favre qui signifie forgeron) restent. L’agriculteur est devenu minoritaire. Les artisans ne peuvent que très rarement vivre de leur art, mais par passion perpétuent ce que les ancêtres leur ont légué. C’est dans cet esprit que mon projet était conçu. C’est tout de même dans cette idée que tend sa réalisation. Le Musée du Pays d’Enhaut est une mémoire vivante de ce que l’artisanat a été et restera à jamais au Pays-d’Enhaut. Le chaudronnier, le courroier, le menuisier, le boisselier et les découpeurs y sont représentés. Voici quelques photos illustrant les objets qui existent encore, mais plus rarement fabriqués à la main :

Page 8: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 9: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 10: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 11: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 12: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Les Origines. Depuis des millénaires, le découpage se pratique en Chine ; au départ, des sujets mythologiques étaient découpés dans la soie. En Indonésie, le Wayan Kulit est un théâtre joué avec des figurines découpées et projetées sur écran, il trouve ses sources dans l’Inde antique, il y a 2000 ans. L’origine européenne du découpage se trouverait en Egypte, à partir du VIIIème siècle, les couvertures de livres étaient décorées avec des motifs en cuir découpé. Cette pratique gagna la Perse, la Turquie, puis dès le XVème siècle Venise. En Europe, un véritable engouement pour les ouvrages découpés se manifeste alors au XVIème siècle puis éclate au XVIIème. On décore les pages intérieures des livres, ce qui permet de travailler des matériaux plus fragiles : parchemin, vélin, plus tard papier. On ajoute de la couleur, de la dorure ; on colle sur des fonds colorés ou de tissu. On travaille surtout avec un petit couteau à lame lancéolée (en forme de fer de lance) : le canivet. La patience, l’habileté et le temps exigés par cet art nouveau du canivet le mirent à l’honneur dans les couvents de femmes, où le temps ne comptait guère… Du XVIIème au XIXème siècle, des monastères de toute l’Europe taillent à leur tour des œuvres parfois d’une virtuosité inouïe.

Page 13: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Parallèlement à cet art de décoration qui demande beaucoup d’habileté, on découpe aussi des paysages, des animaux, des profils : c’est le découpage en silhouette. Le XVIIIème siècle fera la gloire du canivet et de la découpure de silhouette. Boîtes, bibelots, meubles de toilettes sont garnis de découpages. Un papetier exécutait même des plafonds en découpures ! On découpait à tout va… Les plus habiles ciselaient des lettres d’amour, d’amitié ou des vœux divers : cette coutume a beaucoup été pratiquée dans la région alémanique du Plateau suisse. Vers le milieu du XVIIIème siècle, la mode du portrait « à la silhouette » apparaît. Dans les rues, d’habiles caricaturistes croquent avec leurs ciseaux les profils des personnalités en vue ou taillent en quelques minutes votre image. Au tournant du XVIIIème au XIXème siècle se créent même des écoles où l’on découpe (l’école de Genève ou à Bienne, une « école de découpage pour femmes »). Art populaire alpestre. Au XIXème siècle, la mode du découpage atteint les vallées reculées du Simmental et de la Haute-Gruyère. On découpait durant les longues soirées d’hiver. Si les gens de la ville aimaient les sujets romantiques, les paysans préféraient les motifs floraux, les animaux domestiques et la vie de tous les jours (scènes paysannes, montées à l’alpage). Johann-Jakob Hauswirth naquit à Saanen en 1809 et mourut misérable à l’Etivaz, en 1871. Il travaille à Rougemont au jour le jour comme charbonnier, bûcheron ou pour des travaux de

Page 14: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

campagne. Il est le premier à composer de grands tableaux de découpages représentant des montées à l’alpage dont il a imaginé le schéma. Sa richesse d’invention, son sens étonnant de la décoration et de la composition en font le maître incontesté du genre. Au début du XXème siècle, dans le Pays-d’Enhaut, un facteur dont le père découpait déjà, s’émerveille devant les œuvres de Hauswirth qu’il voit dans les chalets en faisant ses tournées. Il reprend le flambeau. Louis Saugy, dit Louis à Jules, est né à Gérignoz en 1871 et mort à Rougemont en 1953. Il découpe tout ce qu’il voit, tout ce qu’il aime : partie de chasse et de pêche, les scènes de ménage, le travail du boucher ou du charroyeur (celui qui charrie les billons), les dimanches sur le chemin de l’église, les vaches, etc. Il devient célèbre, reçoit la reine d’Espagne, des acteurs de grand nom et ses œuvres franchissent l’Atlantique. Aujourd’hui, dans le Pays-d’Enhaut et l’Oberland bernois, on découpe abondamment et souvent avec beaucoup de talent. Mais cet art a débordé de son cadre et l’on trouve d’excellents découpeurs dans toute la Suisse. Plusieurs vivent de leur art. Beaucoup perpétuent l’art traditionnel des montées à l’alpage et des scènes de la vie champêtre. Certains préfèrent de compositions plus personnelles, jouent avec les nuances de couleur ou se tournent vers des scènes romantiques, mystiques voire franchement abstraites.

Page 15: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Références & Bibliographie. J.J.Hauswirth et l’art du découpage, Claude Allegri. Louis Saugy, La vie et l’œuvre du découpeur de Rougemont, Claude Allegri, Ed. du Ruisseau. Les découpages du Pays-d’Enhaut et du Saanenland, Claude Allegri, Ed. Centre du Découpage. Exposition estivale 2002 « Le découpage en histoires », Château-d’Oex, Maison de l’Etambeau.

Page 16: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Eléments de base. -Le découpage traditionnel est-il noir et blanc ?

Non, dès les débuts, les ornements découpés jouaient souvent avec la couleur. Hauswirth, par exemple, a réalisé plus d’œuvres en couleurs qu’en noir et blanc. Le découpage noir-blanc est une chose, le collage de papiers de couleurs en est une autre ; pour simplifier, on leur donne aux deux le nom de « découpage ».

-Un vrai découpage doit-il être en une seule pièce ? Pas forcément, les découpages en couleurs sont parfois composés d’une multitude de papiers différents. Louis Saugy recherchait d’abord la caricature ; pour ce faire, il devait découper séparément les éléments, puis les coller ensuite sur une trame.

-Un découpage doit-il être fait avec des ciseaux ? Historiquement, le canivet (petit couteau) a donné au

découpage des œuvres parmi les plus remarquables. Aujourd’hui, la technique du stylet (sorte de cutter) permet de

travailler plus vite et plus finement, mais elle donne parfois un résultat un peu plus haché que celle des ciseaux.

-Un découpage doit-il être symétrique ? L’effet de miroir est une particularité du découpage. Il crée des

effets surprenants et agréables à l’œil, est un élément d’équilibre et augmente la force de l’image en la doublant.

Pourtant, Hauswirth ou Saugy ont souvent, notamment dans les montées à l’alpage, utilisé des éléments asymétriques sans pour autant déséquilibrer leur composition.

-Pourquoi utiliser le papier ?

Page 17: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Il permet de jouer avec la symétrie, offre la profondeur et donne une vie au découpage que le dessin ou l’encre ne peuvent fournir.

Matériaux utilisés. Papier carbone blanc ou noir. Papier calque. Papier à découper. Carte 240gr/m2. Divers papiers (journaux, noir/blanc, de couleurs, …). Outils spécifiques. Cure-dents ou bâton à brochette. Aiguille à coudre. Ciseaux à découper ou cutter (scolairement, les ciseaux sont recommandés pour des raisons évidentes de sécurité). Miroir ( de préférence, faire couper chez le vitrier des morceaux pratiques, 150X100mm par exemple, qui n’encombrent pas l’établi). Buvard. Fer à repasser. Techniques spécifiques. Traçage. -Choisir le papier ou les papiers dans le cadre d’une composition.

-Plier en deux (couleur finale à l’intérieur). On s’attache à garder la symétrie, au départ en tout cas. L’asymétrie du découpage est scolairement plus difficile, elle est plus particulière aux compositions qui demandent déjà un exercice très expérimenté et qui sont souvent plus longues à réaliser.

-Reproduire le motif à découper. Pour un motif créé librement, avec un crayon bien visible sur le

papier choisi ! Pour un motif reproduit, à l’aide d’un papier carbone de la

couleur appropriée ou d’un papier calque.

Page 18: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

L’arête du papier pliée doit impérativement posséder deux parties qui resteront… si le découpage demeure entier une fois déplié.

Découpage. -Piquer avec l’aiguille à coudre ou la pointe d’un des ciseaux à

découper quelques morceaux destinés à tomber à la découpe. Entourer ces points au crayon. Déplier.

- Poser une pointe de colle avec le cure-dents ou la brochette à viande aux endroits troués et refermer. Le découpage demeure ainsi plus stable pendant la découpe.

-Découper le tour du motif, puis les parties intérieures devant tomber, en partant du centre vers l’extérieur.

Garder pour la fin quelques morceaux encollés vers l’extérieur du découpage et l’arête pliée ; le découpage « reste » collé presque jusqu’à la fin.

Quelques conseils : Tenir le découpage de chaque côté avec deux doigts et le plus

près de l’endroit coupé. Pour rentrer dans les parties destinées à tomber, piquer puis

enfoncer la pointe d’un des ciseaux à découper. Pour découper des parties sinueuses, bien utiliser l’intérieur

des ciseaux à découper et tourner en même temps selon la courbure.

Pour des angles précis, utiliser soit la pointe soit l’intérieur des ciseaux à découper.

De temps en temps, placer le miroir contre l’arête pliée. Avoir une vision globale du découpage permet d’éviter de découper une partie à conserver par mégarde.

-Déplier délicatement pour éviter toute déchirure. -Repasser le découpage, à travers un buvard, avec un fer pas

trop chaud, si nécessaire. -Encoller en quelques endroits le découpage sur le support

(pointe de colle avec le cure-dents ou la brochette à viande), cela donne vie au découpage qui n’est pas aplati !

Page 19: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Références & Bibliographie. Cours suisse, Nouvelles Découvertes du papier à découper, Heidy Martin, Schwytz, 1996. Scherenschnitte, Faltschnitte, Eva Tornatzky, Ed. Topp. Schnitt für Schnitt, Scherenschnitt, Heidy Martin, Ed. Topp. Les découpages du Pays-d’Enhaut et du Saanenland, Claude Allegri, Ed. Centre du Découpage. Cartonnage, Hans Lienhard & Robert Meylan, SVHS.

Page 20: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 21: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TRAVAIL PERSONNEL DE DIDACTIQUE

PROJET

OBJETS DIVERS DU PAYS-D’ENHAUT En regardant l’émission Viva de la TSR qui présentait quelques facettes de l’artisanat de Pays-d’Enhaut, l’idée a germé d’utiliser ce thème pour mon travail personnel de didactique. L’émission insistait sur le fait que certains artisans étaient les derniers représentants d’une partie de notre patrimoine culturel. Il fallait faire quelque chose pour que cet artisanat ne meurt pas complètement et pourquoi pas l’adapter au milieu scolaire! Cela permettrait aux élèves de mieux connaître leur région, de susciter peut-être quelques vocations et de perpétuer ainsi un artisanat local touristiquement et économiquement intéressant. Il s’agit aussi de défendre notre branche face aux personnes ou aux autorités qui s’interrogent encore sur sa nécessité, cela fait quatre ans qu’un projet de rénovation de l’atelier existe, mais demeure pour l’instant un projet! De plus, la collaboration avec des artisans du pays me semble une méthode de recherche idéale. Elle enrichit mes connaissances manuelles et humaines. Je peux aussi envisager par la suite, pour rendre plus attrayante les options T.M. d’y faire participer ces artisans, de visiter leurs ateliers, de les voir travailler ou de les faire directement collaborer pour la réalisation d’objets avec les élèves. Cartonnage: Un thème symbolique du Pays-d’Enhaut, et de l’image touristique de la Suisse à l’étranger, est le découpage ou papier découpé. Reste que cela semble très complexe à adapter au milieu scolaire. Pour voir de quoi il s’agissait, j’ai suivi cet été le cours suisse « découverte du papier découpé » donné par Heidi Martin à Brunnen. Je me suis aperçu que mes élèves seraient intéressés.

Page 22: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Objet 1: Carte, enveloppe et papier à lettre décorés de papiers découpés. Année de programme: 5-6ème année.

Matériaux: - Papiers divers (couleur, blanc, journaux, illustrés, papiers à découper). - Cartons divers (bristol, photo, couleur). Techniques: - Dessin, création ou reproduction au moyen de papier calque ou carbone (voir annexe 1). - Découpage symétrique ou non (une paire de ciseaux par élève et un miroir pour deux sont nécessaires). - Déplier le découpage et l’aplatir (fer à repasser ou presse quelconque). - Création du support en carton ( carte pliée, enveloppe, papier à lettre), découpe et pliages (cartes, enveloppe; voir annexe

2). - Collage du découpage sur les supports (bâtonnets fins(cure-dents par exemple)). Temps approximatif: 8 à 10 périodes seront nécessaires pour effectuer une carte (ou lettre) avec son enveloppe décorées. Prix approximatif: Entre 1.- et 3.- Objet 2: Cadre pour papier découpé. Année de programme: 6-8ème année. Matériaux: - Comme objet 1. - Carton bois 2 mm. - Papiers de couverture. - Toile. - Pressions de couturière. - Rondelles de suspension autocollantes. - Feuille transparente.

Page 23: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Techniques: - Comme objet 1. - Pour la création du support, réaliser un cadre fermé ou non ( possibilité de changer le motif).

- 3 types de cadres à choix: en livre, suspendu ou à pied (voir esquisses annexe 3). La dimension du cadre dépend de la grandeur du motif choisi. Pour le reste, les techniques sont celles du cartonnage usuel. Temps approximatif: Cadre et découpage, une douzaine de périodes. Prix approximatif: Entre 3.- et 6.- Objet 3: Boîte à papeterie décorée de papiers découpés. Année de programme: 6-8ème année. Matériaux: - Comme objet 1. - Boîte en carton:- Carton bois 2 mm. - Papiers de couverture. ou - Boîte en bois: - Bois 8 ou 10 mm. - Charnière métallique. - Tourillons 6 mm. - Fermoir. - Peinture sur bois. Techniques: - Comme objet 1. - Boîte en carton: collage sans onglet, couverture selon technique du cartonnage, dimensions ou séparations éventuelles selon la papeterie (voir esquisse annexe 4). - Boîte en bois: Assemblage par tourillons apparents ou feuillures, collage, pose de la charnière et du couvercle, peinture sur bois (motif de découpage) et vernir-cirer. Dimensions ou séparations selon la papeterie (voir esquisse annexe 5).

Page 24: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Temps approximatif: Entre 16 et 20 périodes pour la papeterie et la boîte.

Prix approximatif: Entre 7.- et 15.-, le prix le plus cher pour la boîte en bois. Objet 4: Tableau en bois pour découpage. Année de programme: 8-9ème année. Matériaux: - Comme objet 1. - Bois selon dimension du découpage. - Verre ou Plexiglas selon dimension du découpage. - Plaques de fixation pour tableau. - Ressorts pour cadre de tableau. Techniques: - Rabotage. - Rainurage. - Scie à onglets. - Moulures (défonceuse ou rabot). - Collage (avec ou sans assemblage). - Ponçage. - Vernir-cirer. - Pose des plaques de fixation (ou vis, clous avec ficelle (voir esquisses annexe 6)). Temps approximatif: 20 périodes. Prix approximatif: 15.- au maximum (verre et grand motif). Remarque: Tous les objets peuvent être adaptés par les élèves aux dimensions de leur découpage, leur temps et leur prix approximatifs en dépendent bien entendu. La réalisation du découpage dépend de la complexité du dessin personnel ou copié, du nombre de supports (pour la papeterie notamment) et naturellement de la motivation de l’élève.

Page 25: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

C’est aussi un avantage. Ce type d’activité permet en effet aux élèves plus ou moins rapides de travailler sur un même objet avec des buts différents. Il peut aussi combler un moment d’attente (collage, fin d’objet, nouvelles explications,...), raison pour laquelle, il est préférable d’introduire cette activité au début du semestre ou de l’année.

Métal. L’agriculture typique d’une région comme le Pays-d’Enhaut engendre des activités saisonnières et très particulières: la fonderie (fabrication de cloche) et la chaudronnerie sont deux d’entre elles. Elles me semblaient bien se prêter à une adaptation scolaire avec des élèves de 8-9ème année intéressés! Objet 5: Petit chaudron à fleur (esquisse voir annexe 7) en collaboration avec Monsieur Pierre Turrian (chaudronnier). Année de programme: 8-9ème année. Matériaux: - Cuivre. - Rivets en cuivre. - Fer. - Brasure 1020. Techniques: - Découpe et traçage. - Emboutissage. - Brasure. - Forge. Temps approximatif: Suivant l’adaptation cela peut varier, mais il faut compter 20 périodes. Prix approximatif: 15.- Objet 6: Cloche pour vache (voir esquisse annexe 8) en collaboration avec Monsieur Paul Jornayvaz (fondeur). Année de programme: 7-8-9ème année et plus particulièrement pour les élèves suivant les options T.M. Matériaux: - Fer.

Page 26: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Techniques: - Nécessité de faire le moule par la fonderie au préalable. - Soudure. - Emboutissage. - Forge.

Temps approximatif: 20 périodes. Prix approximatif: 5.- Remarque: Au sujet de l’objet 6, il est destiné plus spécifiquement aux élèves suivant les options T.M., car il faut du temps et de l’argent (cloche + courroie)! Cuir. La cloche ne tient pas seule au cou de la vache et le sellier est chargé de lui permettre de la porter avec aise. C’est pourquoi il confectionne de magnifiques courroies que les vaches sont très fières de porter. Objet 7: Courroie de cloche en collaboration avec Monsieur Cyril Morier (sellier). Année de programme: 7-8-9ème année et plus particulièrement pour les élèves suivant les options T.M. Matériaux: - Cuirs. - Clous laitonnés. - Fil 2 mm de peau de chèvre. - Boucle laiton. - Lanière et attache en cuir. Techniques: - Couture cuir. - Emporte-pièce spéciaux. - Perçage du cuir. - Rivetage des clous. - Découpe et traçage du cuir. Temps approximatif: Entre 10 (pour une simple) et 20 périodes.

Page 27: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Prix approximatif: Entre 30.- et 80.- (selon la largeur de la bande de cuir et la grosseur de la cloche; voir motifs annexe 9).

Remarque: Comme pour les objets 5 et 6, le temps nécessaire est difficile à évaluer. Il sera, ainsi que les prix, plus précis la réalisation terminée! Le prix de revient de la cloche et de sa courroie peut varier énormément (35.- à 85.-). Mais, nous allons certainement choisir une cloche moyenne, M. Jornayvaz et moi-même, ce qui devrait signifier une courroie plus petite et donc un prix plus petit. Bois. A l’origine, les fermiers et bergers fabriquaient eux-mêmes leurs ustensiles laitiers, taillés dans le bois de leurs forêts. D’aucuns manifestaient un joli coup de main, une habileté et des dons artistiques indéniables. Durant les longs mois d’hiver surtout, ils confectionnaient ces outils et récipients en bois. Le guetzet, la cuillère (pour la soupe ou la crème), l’oiseau (pour porter le fromage) et le bahut (valise de l’époque) sont encore fréquemment utilisés mais fabriqués surtout pour les touristes. Objet 8: Le guetzet en collaboration avec Monsieur Joseph Andrey (boisselier). Année de programme: 7-8-9ème année. Matériaux: - Sapin 22/25 mm (épicéa). - Branche de sapin sans trop de noeuds (à travailler encore verte)! Techniques: - Préparer des gabarits (pavatex ou contreplaqué) pour les cercles et les douves. - Préparer les douves (couteaux à boissellerie) - Préparer les cercles ou ronds (couteaux à boissellerie). - Cercler. - Sciage, ponçage.

Page 28: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Gouger l’intérieur (gouges artisanales). - Ponçage. - Préparation du fond. - Rainurer (appareil spécifique). - Assemblage (cerclage final).

Temps approximatif: Entre 15 et 25 périodes, suivant le diamètre choisi. Prix approximatif: Entre 15.- et 20.-, suivant le diamètre et si on fait ou non un couvercle (voir annexe 10). Objet 9: Cuillère en bois (voir esquisse 11) avec la collaboration de Monsieur Michel Mottier (sculpteur, découpeur,...). Année de programme: 8-9ème année (et pour la cuillère sculptée, de préférence des élèves motivés suivant les options T.M. ou pouvant avancer à la maison). Matériaux: - Bloc d’érable (200/100/70 mm). Techniques: - Dessin d’après les gabarits (en carton ou en cuivre) de la face et du côté. - Débitage à la scie à ruban (chantournage) de la forme de la cuillère brute par le maître. - Cuire le bois. - Dessiner le motif à peindre, pyrograver ou sculpter. - Poncer, cuire, poncer,... Temps approximatif: 10 périodes pour la cuillère (forme de base) et 6 périodes de plus pour la pyrogravure ou la peinture sur bois. Pour la sculpture, il faut compter beaucoup plus!... Prix approximatif: 6.- !!! Objet 10: L’oiseau (voir esquisse annexe 12).

Page 29: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Année de programme: 6-7ème année. Matériaux: - Sapin 15 mm. - Blocs 30/30/200 mm.

Techniques: - Découper, scier. - Tournage. - Assemblage par tourillons et perçage. - Ponçage. - Vernir-cirer. - Peinture sur bois, pyrogravure ou sculpture à la gouge ou au couteau. Temps approximatif: 12 périodes. Prix approximatif: 8.- (ou 10.- si peinture sur bois). Objet 11: Le bahut (voir esquisse annexe 13). Année de programme: 9ème année. Matériaux: - Sapin 22 mm (environ 2 m2). - Sapin 15 mm (environ 1 m2). - Hêtre étuvé (50/50/1000 mm). - MDF (15/500/1000 mm). - Charnières laitonnées. - Serrure. - Poignées. Techniques: - Collage de planches. - Débitage à la sauteuse. - Assemblage par tourillons ou queue d’aigle (traçage!). - Rabotage. - Ponçage. - Si choisie, pose d’une serrure. - Si choisie, peinture sur bois, pyrogravure ou sculpture. Temps approximatif: un semestre!, ce qui nécessite un certain enthousiasme de l’élève. Prix approximatif: Entre 50.- et 80.-, cela dépend du

Page 30: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

choix des poignées (l’élève choisissant un fer forgé devra payer la différence si nécessaire).

Remarque: Les prix sont indicatifs (discutés avec les artisans). Les techniques et les matériaux pourront être complétés et naturellement détaillés dans la réalisation du travail didactique avec pour but la simplification pour effectuer le travail avec les élèves. Les esquisses des annexes sont aussi très sommaires, elles sont là pour donner une idée de la réalisation. En conclusion: Je tiens à préciser que je n’ai nullement l’intention d’imiter des travaux déjà effectués et que j’ai pris soin de vérifier que « La petite chaudronnerie » de B. Henriod et « La boissellerie » de J. Rochat, par exemple, ne contiennent pas mes objets. Veuillez s’il vous plaît, formuler vos conseils, remarques ou critiques par écrit, pour que je puisse à tout moment m’en rappeler, merci. Je me réjouis de pouvoir commencer ce travail et en attendant votre réponse, que j’espère favorable, recevez mes meilleures salutations. Daniel Baillod La Grandze d’Amont 1838 Rougemont Tél. P. 029/4.88.49 Tél. T. 029/4.50.29 Dès le 2 novembre 96: Tél. P. 026/925.88.49 Tél. T. 026/924.50.29

Page 31: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 32: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 6 à 9 ème (suivant la difficulté du découpage) COUT: CHF 10.— DUREE: 16 à 36 périodes FOURNITURES: Abat-jour: 1 pièce de 250 x 250 mm

carte 240gr/m2 50 mm de tourillon ∅ 15 mm 1 pièce de 410 x 10 mm carte 240 gr/m2 1 pièce de 410 x 110 mm papier noir

120/m2

Page 33: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Morceaux de papier calque (diverses couleurs)

Montant de l’abat-jour: 70 mm de tourillon ∅ 8 mm 150 mm tige de cuivre ou autre ∅ 2 mm 1 stylo «Bic» usagé ou 25 mm tourillon 8

∅ mm Pied de lampe: 1 planche 400 x 200 x 15 mm, épicéa 4 feutres ou butées de protection Système électrique: 1 prise 1200 mm de fil électrique 1 interrupteur 1 douille complète E14 1 support d’ampoule E14 1 ampoule flamme dépolie E14 Divers: 1 papier carbone noir ou blanc 1 brochette à viande 3 mm TECHNIQUES: Tracer Découper Coller Scier Limer Percer Poncer OBJECTIFS: Tracer précisément Découper aux « ciseaux à découper » Coller un tube en papier/carte Assembler, ajuster le pied, le montant et l’abat-jour pour que la rotation s’effectue PREPARATION DU MAITRE: Préparer les morceaux de cartes et de

papier Débiter la planche d’épicéa Débiter tourillons et tige de cuivre Système électrique Agrandir les plans

Page 34: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

OUTILLAGE PARTICULIER: Ciseaux à découper (cf. feuille annexée) Perceuse à colonne Scie Hegner Perceuse à main MARCHE A SUIVRE: Capuchon de l’abat-jour: - Tracer le capuchon ou carcasse le plus finement possible sur le côté le plus

brillant de la carte 250 x 250 mm - Tracer les onglets de collage sur le papier noir 410 x 110 mm et sur la carte 410

x 10 mm - Couper au cutter le couvercle sur la carte 250 x 250 mm - Passer, légèrement, les plis au plioir ou au poinçon - Effacer délicatement et le mieux possible le crayon - Plier - Débiter à l’emporte-pièce des ronds ∅ 20 mm dans les déchets de cartes, utiles

pour renforcer le dessus, éventuellement le dessous, du centre du couvercle - Scier à l’aide de la scie à onglet une rondelle de tourillon ∅ 15 mm d’une

épaisseur d’environ 3 mm - Percer au centre de cette rondelle un trou ∅ 3 mm jusqu’à mis-bois (serrage à

l’étau, mèche cônique) - Poncer les surfaces et les bords de la rondelle de tourillon - Coller la languette 410 x 10 mm - Sur la carcasse de l’abat-jour, tracer les points permettant de situer les collages

des onglets - Coller la rondelle ∅ 15 mm au centre de la carcasse (après une rondelle de carte

∅ 20 mm si un renforcement du capuchon est nécessaire) Collage du capuchon: - Coller la première moitié avant d’un onglet - Coller successivement les autres onglets après que chacun d’entre eux soit bien

sec (pour presser utiliser une planchette relativement petite et un serre-joint rapide)

Page 35: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Coller le dernier onglet, puis la moitié du premier onglet non collé alors (prendre une feuille ! pour étaler la colle finement)

- Redonner une forme ronde au capuchon avec les doigts et à l’aide d’un gabarit par exemple du

Geberit et de la mousse

Tour de l’abat-jour: - Choisir ou créer un motif - Le reporter au papier carbone - Découper aux « ciseaux à découper »

Page 36: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Coller à l’arrière de la bande du papier calque (pour ce collage, on s’aidera du bâtonnet à

viande pour mettre des petits points de colle à certains endroits pour éviter que le découpage

ne soit complètement plaqué) - Coller ensuite l’onglet de collage prévu à cet effet

- Pour redonner une forme cylindrique à la bande de l’abat-jour utiliser également le Geberit et

la mousse

Page 37: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Montant de l’abat-jour: - Scier un tourillon 55 mm ∅ 8mm - Percer un trou ∅ 2 mm profondeur 20 mm - Former la tige de métal à l’aide du plan - Rescier la longueur de la tige si nécessaire - Couper puis percer ∅ 2 mm, profondeur 8 mm, la pointe du stylo « Bic » pour

accueillir la tige de métal - Coller la tige de métal dans le tourillon puis dans la pointe du stylo - Vérifier que le montant corresponde à celui du plan

Page 38: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Pied Vache: - A l’aide du plan agrandi, reporter à l’aide d’un papier carbone ou calque le

motif sur la planche d’épicéa - Scier au trait à la scie Hegner - Limer au trait - Poncer les côtés (papiers de verre 50, 80, 120 et 240) - Poncer ensuite les surfaces à la machine (également jusqu’au 240) - Arrondir selon les goûts les formes, cornes, queue, oreilles, museau, puis au

papier de verre jusqu’au 240 - Tracer le centre des perçages - Percer selon le plan un trou ∅ 8 mm, profondeur 10 mm pour accueillir le

montant de l’abat-jour - Percer un trou ∅ 22 mm, profondeur 10 mm pour accueillir la douille E14 - Percer au même endroit complètement ∅ 8 mm - Percer latéralement un trou ∅ 8mm, jusqu’au centre du trou de 10 mm, pour

faire passer le fil électrique - Nettoyer à la lime les bords du trou latéral visible - Poncer définitivement le pied jusqu’au 240 - Vernir au fond dur ou nourrir le bois à la cire ou à l’huile à polir - Après séchage, coller les quatre feutres ou butées de protection Assemblage final: - Placer depuis le dessous la douille de guidage dans le trou 10 mm - Passer le fil électrique - Visser et assembler tout le système électrique - Coller le montant de l’abat-jour perpendiculairement au dos de la vache et

centré sur l’ampoule flamme

Page 39: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Placer l’abat-jour sur le système en vérifiant que la pointe du stylo « Bic » soit

bien centrée dans le trou du tourillon ∅ 15 mm - Ajuster délicatement le capuchon, presser, arrondir jusqu’à que la rotation,

lampe allumée, s’effectue naturellement. REFERENCES: - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 - Cours suisse de base, Cartonnage, Gérald Yersin, Vevey, 1994 - Cours suisse, Nouvelles découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996

Page 40: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

BIBLIOGRAPHIE: - Cartonnage, SSTMRS (pour les techniques de découpage, se rapporter à la

partie « découpages techniques spécifiques ») - Schnitt für Schnitt Scherrenschnitt, Heidy Martin, Ed. Topp - Dans la collection « Trésor de mon Pays », Château-d’Oex et le Pays-d’Enhaut,

Ed.Griffon (motif de l’église de Rougemont) - Dépliant « Ballenberg » - Bande dessinée « Où es-tu Vanessa », « Semaine internationale de Ballon à air

chaud », A.Weinberg, Office du tourisme de Château-d’Oex - Logo de l’Office du Tourisme de Rougemont - Logo de la maison « Hergiswil Glas »

Page 41: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 42: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 43: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 44: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 45: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 6 à 9 ème (suivant la difficulté du découpage) COUT: CHF 12.— DUREE: 16 à 36 périodes FOURNITURES: Abat-jour: 1 pièce de 250 x 250 mm

carte 240gr/m2 50 mm de tourillon ∅ 15 mm 1 pièce de 410 x 10 mm carte 240 gr/m2 1 pièce de 410 x 110 mm papier noir

120/m2 Morceaux de papier calque (diverses

couleurs) Montant de l’abat-jour: 70 mm de tourillon ∅ 8 mm 150 mm tige de cuivre ou autre ∅ 2 mm

Page 46: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

1 stylo «Bic» usagé ou 25 mm tourillon 8 ∅ mm

Pied de lampe: 1 planche 250 x 200 x 30 mm, frêne-

olivier 4 feutres ou butées de protection Système électrique: 1 prise 1200 mm de fil électrique 1 interrupteur 1 douille complète E14 1 support d’ampoule E14 1 ampoule flamme dépolie E14 Divers: 1 papier carbone noir ou blanc 1 brochette à viande 3 mm TECHNIQUES: Tracer Découper Coller Scier Limer Percer Poncer OBJECTIFS: Tracer précisément Découper « au ciseau à découper » Coller un tube en papier/carte S’initier à la pyrogravure Assembler, ajuster le pied, le montant et l’abat-jour pour que la rotation s’effectue PREPARATION DU MAITRE: Préparer les morceaux de cartes et de

papier Débiter la planche de frêne-olivier Débiter tourillons et tige de cuivre Système électrique Agrandir les plans OUTILLAGE PARTICULIER: Ciseaux à découper (cf. feuille annexée) Perceuse à colonne Scie sauteuse

Page 47: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Perceuse à main MARCHE A SUIVRE: Capuchon de l’abat-jour: - Tracer le capuchon ou carcasse le plus finement possible sur le côté le plus

brillant de la carte 250 x 250 mm - Tracer les onglets de collage sur le papier noir 410 x 110 mm et sur la carte 410

x 10 mm - Couper au cutter le couvercle sur la carte 250 x 250 mm - Passer, légèrement, les plis au plioir ou au poinçon - Effacer délicatement et le mieux possible le crayon - Plier - Débiter à l’emporte-pièce des ronds ∅ 20 mm dans les déchets de cartes, utiles

pour renforcer le dessus, éventuellement le dessous, du centre du couvercle - Scier à l’aide de la scie à onglet une rondelle de tourillon ∅ 15 mm d’une

épaisseur d’environ 3 mm - Percer au centre de cette rondelle un trou ∅ 3 mm jusqu’à mis-bois (serrage à

l’étau, mèche cônique) - Poncer les surfaces et les bords de la rondelle de tourillon - Coller la languette 410 x 10 mm - Sur la carcasse de l’abat-jour, tracer les points permettant de situer les collages

des onglets - Coller la rondelle ∅ 15 mm au centre de la carcasse (après une rondelle de carte

∅ 20 mm si un renforcement du capuchon est nécessaire) Collage du capuchon: - Coller la première moitié avant d’un onglet - Coller successivement les autres onglets après que chacun d’entre eux soit bien

sec (pour presser

Page 48: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

utiliser une planchette relativement petite et un serre-joint rapide) - Coller le dernier onglet, puis la moitié du premier onglet non collé alors

(prendre une feuille ! pour étaler la colle finement)

- Redonner une forme ronde au capuchon avec les doigts et à l’aide d’un gabarit par exemple du

Geberit et de la mousse

Tour de l’abat-jour: - Choisir ou créer un motif - Le reporter au papier carbone - Découper au « ciseau à découper »

Page 49: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Coller à l’arrière de la bande du papier calque (pour ce collage, on s’aidera du bâtonnet à

viande pour mettre des petits points de colle à certains endroits pour éviter que le découpage

ne soit complètement plaqué) - Coller ensuite l’onglet de collage prévu à cet effet

- Pour redonner une forme cylindrique à la bande de l’abat-jour utiliser également le Geberit et

la mousse

Page 50: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Montant de l’abat-jour: - Scier un tourillon 55 mm ∅ 8mm - Percer un trou ∅ 2 mm profondeur 20 mm - Former la tige de métal à l’aide du plan - Rescier la longueur de la tige si nécessaire - Couper puis percer ∅ 2 mm, profondeur 8 mm, la pointe du stylo « Bic » pour

accueillir la tige de métal - Coller la tige de métal dans le tourillon puis dans la pointe du stylo - Vérifier que le montant corresponde à celui du plan

Page 51: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Pied pyogravé: - Tracer la médiane de la planche de frêne-olivier 250 x 200 x 30 mm - Tracer la longueur de la pièce finie 230 mm, par perpendiculaires à la médiane - Scier au trait à la scie sauteuse - Limer au trait (éventuellement raboter) - Poncer les côtés (papiers de verre 50, 80, 120 et 240) - Poncer ensuite les surfaces à la machine (également jusqu’au 240) - Tracer le centre des perçages - Percer selon le plan un trou ∅ 8 mm, profondeur 10 mm pour accueillir le

montant de l’abat-jour - Percer un trou ∅ 22 mm, profondeur 10 mm pour accueillir la douille E14 - Percer au même endroit un trou ∅ 8 mm, profondeur 19 mm (depuis la surface

du bois) - Percer latéralement un trou ∅ 8mm, jusqu’au centre du trou de 22 mm, pour

faire passer le fil électrique - Reproduire à l’aide d’un papier carbone ou calque les motifs à pyrograver - Pyrograver - Poncer définitivement le pied jusqu’au 240 - Vernir au fond dur ou nourrir le bois à la cire ou à l’huile à polir - Après séchage, coller les quatre feutres ou butées de protection Assemblage final: - Passer le fil électrique - Visser et assembler tout le système électrique - Coller la douille E14 dans le trou ∅ 22 mm (colle forte, Patex par exemple) - Coller le montant de l’abat-jour perpendiculairement au dos de la vache et

centré sur l’ampoule flamme - Placer l’abat-jour sur le système en vérifiant que la pointe du stylo « Bic » soit

bien centrée dans le trou du tourillon ∅ 15 mm - Ajuster délicatement le capuchon, presser, arrondir jusqu’à que la rotation,

lampe allumée, s’effectue naturellement. REFERENCES: - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 - Cours suisse de base, Cartonnage, Gérald Yersin, Vevey, 1994

Page 52: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Cours suisse, Nouvelles découvertes du papier à découper, Heidy Martin, Schwytz, 1996

BIBLIOGRAPHIE: - Cartonnage, SSTMRS (pour les techniques de découpage, se rapporter à la

partie « découpages techniques spécifiques ») - Schnitt für Schnitt Scherrenschnitt, Heidy Martin, Ed. Topp - Dans la collection « Trésor de mon Pays », Château-d’Oex et le Pays-d’Enhaut,

Ed.Griffon (motif de l’église de Rougemont) - Dépliant « Ballenberg » - Bande dessinée « Où es-tu Vanessa », « Semaine internationale de Ballon à air

chaud », A.Weinberg, Office du tourisme de Château-d’Oex - Logo de l’Office du Tourisme de Rougemont - Logo de la maison « Hergiswil Glas »

Page 53: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 54: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 55: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 56: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 57: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 58: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 59: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 5-6ème COUT: CHF 2.50 DUREE: 4 à 8 périodes FOURNITURES:Planche hêtre étuvé 240 x 240 x 12 mm 4 butées de protection en plastique transparent ∅ 13 x 4 mm Papier carbone ou calque

Page 60: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TECHNIQUES: Tracer Scier Limer Poncer Pyrograver OBJECTIFS: Tracer précisément Scier et limer proprement S’initier à la pyrogravure PREPARATION DU MAITRE: Débiter la planche en hêtre étuvé Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner Pyrograveur MARCHE A SUIVRE: - A l’aide d’un papier carbone ou d’un papier calque reproduire la forme

extérieure du sous-plat découpage - Scier au trait - Limer au trait - Poncer les côtés du sous-plat découpage à l’aide d’une cale pour les bords

bombés, d’un tourillon pour les bords creux; pour les endroits plus délicats, placer le papier de verre sur une petite lime (genre lime de serrurier): papier de verre 50, 80, 120 et 240

- Poncer les surfaces à la machine également jusqu’au 240 - Choisir le motif découpage à pyrograver - Reproduire ce motif à l’aide d’un papier carbone ou calque sur le bois - Pyrograver - Après la pyrogravure poncer légèrement avec un papier de verre 240 - Coller les butées de protection en plastique sous le sous-plat, serrer légèrement

quelques secondes avec un serre- joint (les butées étant autocollantes) - Huiler ou cirer afin de bien nourrir le bois REFERENCES: - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE:

- Logo de l’Office du Tourisme de Rougemont

Page 61: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 62: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7 à 9ème COUT: CHF 25.- DUREE: 6 à 10 périodes FOURNITURES:Plaque carrelée 200 x 200 x 10 mm Panneau marine 300 x 300 x 18 mm 4 butées de protection plastique ∅ 18 x 4 mm Spray bordeaux Colle à chaud

Page 63: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TECHNIQUES: Tracer Scier Raboter Limer Poncer Percer Ciseau à bois Sprayer Coller OBJECTIFS: Tracer précisément Scier, limer et poncer au trait Vider l’emplacement du carrelage proprement Utiliser le spray efficacement PREPARATION DU MAITRE: Débiter la planche de panneau marine Agrandir le plan si nécessaire OUTILLAGE PARTICULIER: Scie sauteuse Perceuse à colonne Ciseau à bois

Eventuellement défonceuse pour des élèves très

à l’aise Pistolet à colle

MARCHE A SUIVRE: - Tracer sur la planche de panneau marine l’extérieur du sous-plat 260 x 260

mm - A la scie sauteuse ou éventuellement à la scie Hegner, si l’élève se sent plus à

l’aise, scier au plus près du trait la forme du sous-plat - Raboter au trait - Limer (attention au sens du bois, le panneau marine s’effritant rapidement

dans les angles)

Page 64: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Poncer au trait (papier de verre 50) - Tracer l’emplacement précis du carrelage centré - Tracer une parallèle pour permettre au perçage d’être proche du trait sans le

toucher - A la perceuse à colonne, vider l’intérieur accueillant le carrelage, profondeur 9

mm - Au ciseau à bois finir le tour du trou - Poncer les bords du trou (papier de verre 50) - Placer le carrelage au plus juste - Retirer le carrelage - Poncer jusqu’au 240 - Sprayer la planche des deux côtés - Après séchage, coller le carrelage (colle à chaud) - Coller les butées de protection selon le plan, serrer quelques secondes avec un

serre-joint (les butées étant autocollantes) - Pour les élèves utilisant la défonceuse, un essai est nécessaire! REFERENCES: - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE:

- La défonceuse à l’école, Jean-Louis Palley, Ed. SVTM, 1988

Page 65: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 66: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 67: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 6-7ème COUT: CHF 7.50 DUREE: 10 à 16 périodes

Page 68: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

FOURNITURES:Bouleau aviation 320 x 300 x 4 ou 5 mm (attention! : cette épaisseur requiert une bonne puissance musculaire)

Spray noir et jaune Papier à découper noir Colle de montage « Scotch » Papier calque Papier carbone TECHNIQUES: Tracer Scier Limer Poncer Sprayer Découper OBJECTIFS: Tracer précisément Scier au trait Limer finement

Poncer proprement Sprayer efficacement Découper Coller proprement

PREPARATION DU MAITRE: Plaque de bouleau aviation (contreplaqué aviation)

Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner Lime Ciseaux à découper

Page 69: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - A travers une fenêtre, reporter sur le papier calque le tour du boomerang - Retourner le papier calque et reporter sur le bois - A la scie Hegner, scier au trait le Boomerang - Limer le tour à plat - Reporter à travers la vitre la ligne intérieure du boomerang - Pour les droitiers retourner préalablement le plan, ce qui évitera d’obtenir un

boomerang pour gaucher - Reporter la ligne intérieure sur le boomerang - Limer les arrondis et les plats - Poncer les courbes bombées et plates (à l’aide d’une cale et d’un tourillon) - Poncer ensuite les surfaces (papiers de verre 50, 80, 120 et 240) - Effectuer le sprayage - Laisser sécher - Reproduire la grue à l’aide du papier carbone - Découper la grue - Sprayer le dos du découpage avec la colle de montage - Laisser prendre une dizaine de secondes - Placer le découpage sur le boomerang - Appliquer avec le pouce délicatement pour ne pas tacher le découpage - Appuyer fortement avec un bout de carton - Mettre sous presse - Bouger de temps à autre, ne pas attendre trop longtemps au début - Une fois sec, on peut vernir avec un spray « Nitro » transparent REFERENCES: - Cours suisse, Nouvelles Découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 - Cours suisse, Boomerang fabrication-décoration, Mario Ruppen, Muttenz, 1997 BIBLIOGRAPHIE: - Catalogue, Papiers découpés 2ème exposition suisse, S. Duperrex, Kornhaus

Bern - Bumerang, Beat Aepli, Ed. SVHS

Page 70: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 71: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 6-7ème COUT: CHF 4.50 DUREE: 10 à 16 périodes

Page 72: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

FOURNITURES:Bouleau aviation (contreplaqué aviation)

290 x 220 x 4 mm Sprays de couleur Papier à découper noir Colle de montage « Scotch » Papier calque Papier carbone TECHNIQUES: Tracer Scier Limer Poncer Sprayer Découper OBJECTIFS: Tracer précisément Scier au trait Limer finement

Poncer proprement Sprayer efficacement Découper aux « ciseaux à découper » Coller proprement

PREPARATION DU MAITRE: Plaque de bouleau aviation (contreplaqué aviation)

Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner Lime Ciseaux à découper

Page 73: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - A travers une fenêtre, reporter sur le papier calque le tour du boomerang - Retourner le papier calque et reporter sur le bois - A la scie Hegner, scier au trait le Boomerang - Limer le tour à plat - Reporter à travers la vitre la ligne intérieure du boomerang - Pour les droitiers retourner préalablement le plan, ce qui évitera d’obtenir un

boomerang pour gaucher - Reporter la ligne intérieure sur le boomerang - Limer les arrondis et les plats - Poncer les courbes bombées et plates (à l’aide d’une cale et d’un tourillon) - Poncer ensuite les surfaces (papiers de verre 50, 80, 120 et 240) - Effectuer le sprayage - Laisser sécher - Reproduire la grue à l’aide du papier carbone - Découper la grue - Sprayer le dos du découpage avec la colle de montage - Laisser prendre une dizaine de secondes - Placer le découpage sur le boomerang - Appliquer avec le pouce délicatement pour ne pas tacher le découpage - Appuyer fortement avec un bout de carton - Mettre sous presse - Bouger de temps à autre, ne pas attendre trop longtemps au début - Une fois sec, on peut vernir avec un spray « Nitro » transparent REFERENCES: - Cours suisse, Nouvelles Découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 - Cours suisse, Boomerang fabrication-décoration, Mario Ruppen, Muttenz, 1997 BIBLIOGRAPHIE: - Bumerang, Beat Aepli, Ed. SVHS - Schnitt für Schnitt, Scherenschnitt, Heidy Martin, Ed. Topp

Page 74: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 75: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 6-7ème COUT: CHF 5.-- DUREE: 10 à 16 périodes

Page 76: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

FOURNITURES:Bouleau aviation (contreplaqué aviation) 285 x 260 x 4 mm

Sprays de couleur Papier à découper noir Colle de montage « Scotch » Papier calque Papier carbone TECHNIQUES: Tracer Scier Limer Poncer Sprayer Découper OBJECTIFS: Tracer précisément Scier au trait Limer finement

Poncer proprement Sprayer efficacement Découper « aux ciseaux à découper » Coller proprement

PREPARATION DU MAITRE: Plaque de bouleau aviation (contreplaqué aviation)

Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner Lime Ciseaux à découper

Page 77: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - A travers une fenêtre, reporter sur le papier calque le tour du boomerang - Retourner le papier calque et reporter sur le bois - A la scie Hegner, scier au trait le Boomerang - Limer le tour à plat - Reporter à travers la vitre la ligne intérieure du boomerang - Pour les droitiers retourner préalablement le plan, ce qui évitera d’obtenir un

boomerang pour gaucher - Reporter la ligne intérieure sur le boomerang - Limer les arrondis et les plats - Poncer les courbes bombées et plates (à l’aide d’une cale et d’un tourillon) - Poncer ensuite les surfaces (papiers de verre 50, 80, 120 et 240) - Effectuer le sprayage - Laisser sécher - Reproduire la grue à l’aide du papier carbone - Découper la grue - Sprayer le dos du découpage avec la colle de montage - Laisser prendre une dizaine de secondes - Placer le découpage sur le boomerang - Appliquer avec le pouce délicatement pour ne pas tacher le découpage - Appuyer fortement avec un bout de carton - Mettre sous presse - Bouger de temps à autre, ne pas attendre trop longtemps au début - Une fois sec, on peut vernir avec un spray « Nitro » transparent REFERENCES: - Cours suisse, Nouvelles Découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 - Cours suisse, Boomerang fabrication-décoration, Mario Ruppen, Muttenz, 1997 BIBLIOGRAPHIE: - Scherenschnitte, Faltschnitte, Eva Tornatzky, Ed. Topp - Bumerang, Beat Aepli, Ed. SVHS

Page 78: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 79: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 5-6ème COUT: CHF 0.50 DUREE: 2 à 8 périodes FOURNITURES:Bois de placage 100 x 200 mm Papier à découper noir Colle de montage « Scotch » Spray « Nitro » à séchage rapide transparent Papier carbone TECHNIQUES: Scier Poncer Découper Coller Sprayer

Page 80: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

OBJECTIFS: Scier proprement à la scie à placage

Poncer du bois pour la première fois Découper aux « ciseaux à découper » Sprayer proprement

PREPARATION DU MAITRE: Débitage du bois de placage OUTILLAGE PARTICULIER: Scie à placage Ciseaux à découper MARCHE A SUIVRE: - A l’aide de la scie à placage, scier une première longueur - Tracer selon le plan la largeur du signet (50 mm) - Scier cette largeur - Rescier perpendiculairement - Tracer la longueur 170 mm et la scier - Poncer les surfaces puis, très légèrement, le côté pour ne pas arracher les angles

(papier de verre 50, 80, 120 et 240) - Reproduire sur le côté le plus clair du découpage le motif à l’aide du papier

carbone - Découper - Répéter l’opération autant de fois que de motifs désirés - Coller le premier découpage - Avec l’aide d’un papier calque, coller le suivant par symétrie ou par parallélisme - Mettre sous presse - Sprayer au Spray « Nitro » - Laisser sécher - Après séchage, remettre éventuellement sous presse REFERENCES: - Cours suisse, Nouvelles Découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 - Cours suisse de base, Travaux sur bois, Michel Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE: - Scherenschnitte, Faltschnitte, Eva Tornatzky, Ed. Topp - Schnitt für Schnitt, Scherenschnitt, Heidy Martin, Ed. Topp

Inconnu
Page 81: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 82: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 83: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 5-6ème COUT: CHF 1.50 DUREE: 2 à 4 périodes FOURNITURES:Carton 2 mm Carte 240 gr par m2 ou feuille de plastique de couleur Papier à découper Papier carbone ou calque Transparent Toile en lin mat Crochet de tableau autocollant

Page 84: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TECHNIQUES: Tracer Couper Découper Coller OBJECTIFS: Couper proprement au cutter Découper aux « ciseaux à découper » Coller un cadre en toile sur un transparent PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Cutter Plioir Ciseaux à découper MARCHE A SUIVRE: - Tracer sur le carton 2 mm un rectangle 135 x 175 mm, faire de même sur la

carte ou feuille plastifiée et sur le transparent (attention! : sur la feuille plastifiée et le transparent, faire une trace très fine au cutter avant de couper définitivement le rectangle, l’équerre glissant évidemment plus facilement !)

- Reproduire le motif du découpage à l’aide d’un papier carbone ou calque sur la surface la plus claire du papier à découper

- Découper aux « ciseaux à découper » - Coller le découpage sur la carte ou feuille plastifiée (colle de montage type

Scotch) - Tracer sur le rouleau de toile en lin mat une bande complète (1 m) de 40 mm de

large - Couper également au cutter cette bande - Recouper une longueur de 620 mm - Au centre des deux extrémités, laisser 2 mm pour le carton gris et tracer un

angle de 45 degrés de chaque côté des 2 mm - Plier la toile en deux dans le sens de la longueur - Préparer la toile (faire les angles) comme pour le collage - Encoller la toile et coller le cadre (attention : la toile glissant légèrement sur le

transparent, il est nécessaire de coller d’abord un côté, d’attendre un petit peu, puis de coller l’autre ; coller un angle complet puis continuer)

- Mettre sous presse le cadre toilé, ne pas attendre trop longtemps avant de le bouger

- Vérifier le collage, si nécessaire recoller - Les taches de colle éventuelles peuvent être nettoyées à l’eau chaude (éponge ou

chiffon en coton), ne pas frotter !

Page 85: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Coller derrière le cadre toilé, au centre, l’attache à tableau autocollante - Nettoyer le transparent (restes de colle) à l’eau chaude, faire attention de ne

pas toucher la toile, cela pourrait décoller la toile du transparent REMARQUE PARTICULIERE: Le collage de la toile sur le transparent est particulièrement délicat. En cas de grande difficulté, il peut s’effectuer en plusieurs parties. REFERENCES: - Cours suisse, Cartonnage, Gérald Yersin, Vevey, 1994 - Cours suisse, Nouvelles découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 BIBLIOGRAPHIE:

- Scherenschnitte, Faltschnitte, Eva Tornatzky, Ed. Topp

Page 86: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 87: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 5-6ème COUT: CHF 2.-- DUREE: 3 à 6 périodes FOURNITURES:Carton 2 mm Carte 240 gr par m2 ou feuille de plastique de couleur Papier à découper Papier carbone ou calque Transparent Toile en lin mat Crochet de tableau autocollant

Page 88: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TECHNIQUES: Tracer Couper Découper Coller OBJECTIFS: Couper proprement au cutter Découper aux « ciseaux à découper » Coller un cadre en toile sur un transparent PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Cutter Plioir Ciseaux à découper MARCHE A SUIVRE: - Tracer sur le carton 2 mm un rectangle 190 x 125 mm, faire de même sur la

carte ou feuille plastifiée et sur le transparent (attention! : sur la feuille plastifiée et le transparent, faire une trace très fine au cutter avant de couper définitivement le rectangle, l’équerre glissant évidemment plus facilement !)

- Reproduire le motif du découpage à l’aide d’un papier carbone ou calque sur la surface la plus claire du papier à découper

- Découper aux « ciseaux à découper » - Coller le découpage sur la carte ou feuille plastifiée (colle de montage type

Scotch) - Tracer sur le rouleau de toile en lin mat une bande complète (1 m) de 40 mm de

large - Couper également au cutter cette bande - Recouper une longueur de 630 mm - Au centre des deux extrémités, laisser 2 mm pour le carton gris et tracer un

angle de 45 degrés de chaque côté des 2 mm - Plier la toile en deux dans le sens de la longueur - Préparer la toile (faire les angles) comme pour le collage - Encoller la toile et coller le cadre (attention : la toile glissant légèrement sur le

transparent, il est nécessaire de coller d’abord un côté, d’attendre un petit peu, puis de coller l’autre ; coller un angle complet puis continuer)

- Mettre sous presse le cadre toilé, ne pas attendre trop longtemps avant de le bouger

- Vérifier le collage, si nécessaire recoller - Les taches de colle éventuelles peuvent être nettoyées à l’eau chaude (éponge ou

chiffon en coton), ne pas frotter ! - Coller derrière le cadre toilé, au centre, l’attache à tableau autocollante

Page 89: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Nettoyer le transparent (restes de colle) à l’eau chaude, faire attention de ne pas toucher la toile, cela pourrait décoller la toile du transparent

REMARQUE PARTICULIERE: Le collage de la toile sur le transparent est particulièrement délicat. En cas de grande difficulté, il peut s’effectuer en plusieurs parties. REFERENCES: - Cours suisse, Cartonnage, Gérald Yersin, Vevey, 1994 - Cours suisse, Nouvelles découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 BIBLIOGRAPHIE: - Schnitt für Schnitt, Scherenschnitt, Heidy Martin, Ed. Topp

Page 90: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7ème COUT: CHF 5.-- DUREE: 12 à 20 périodes FOURNITURES:Carton 2 mm Cartes 240 gr par m2 ou feuilles de plastique noire et blanche Papiers à découper noir et blanc Papier carbone ou calque Transparents Toiles en lin mat blanche et noire Crochets de tableau autocollant

Page 91: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TECHNIQUES: Tracer Couper Découper Coller OBJECTIFS: Couper proprement au cutter Découper aux « ciseaux à découper » Coller un cadre en toile sur un transparent PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Cutter Plioir Ciseaux à découper MARCHE A SUIVRE: - Tracer sur le carton 2 mm un rectangle 385 x 160 mm, faire de même sur les

cartes ou feuilles plastifiées et sur les transparents (attention! : sur les feuilles plastifiées et le transparents, faire une trace très fine au cutter avant de couper définitivement le rectangle, l’équerre glissant évidemment plus facilement !)

- Reproduire le motif du découpage à l’aide d’un papier carbone ou calque sur la surface la plus claire des papiers à découper

- Découper aux « ciseaux à découper » - Coller les découpages sur les cartes ou feuilles plastifiées (colle de montage type

Scotch) - Tracer sur les rouleaux de toile en lin mat deux bandes complètes (1 m) de 40

mm de large - Couper également au cutter ces bandes - Recouper deux longueurs de 545 mm - Plier les toiles en deux dans le sens de la longueur - Préparer la toile (faire les angles) comme pour le collage - Encoller la toile et coller le cadre (attention: la toile glissant légèrement sur le

transparent, il est nécessaire de coller d’abord un côté, d’attendre un petit peu, puis de coller l’autre; coller un angle complet puis continuer)

- Mettre sous presse le cadre toilé, ne pas attendre trop longtemps avant de le bouger

- Vérifier le collage, si nécessaire recoller - Les taches de colle éventuelles peuvent être nettoyées à l’eau chaude (éponge ou

chiffon en coton), ne pas frotter !

Page 92: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Coller derrière le cadre toilé les crochets de tableau autocollants - Nettoyer le transparent (restes de colle) à l’eau chaude, faire attention de ne

pas toucher la toile, cela pourrait décoller la toile du transparent REMARQUE PARTICULIERE: Le collage de la toile sur le transparent est particulièrement délicat. En cas de grande difficulté, il peut s’effectuer en plusieurs parties. REFERENCES: - Cours suisse, Cartonnage, Gérald Yersin, Vevey, 1994 - Cours suisse, Nouvelles découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 BIBLIOGRAPHIE:

- Schnitt für Schnitt, Scherenschnitt, Heidy Martin, Ed. Topp

Page 93: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 94: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 95: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 6 à 9ème COUT: CHF 5.-- DUREE: 10 à 20 périodes

Page 96: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

FOURNITURES:Planche de chêne 800 x 150 x 8 mm Vis à bois 3 x 15 mm TECHNIQUES: Tracer Scier Raboter Limer Assemblage à feuillures Percer Poncer Peindre Vernir OBJECTIFS: Tracer précisément Scier au plus juste Raboter au trait

Pour les élèves à l’aise ou plus grands, tracer les feuillures et les rainures, les préparer

S’initier à la peinture sur bois PREPARATION DU MAITRE: Débiter la planche de chêne

Effectuer les feuillures et les rainures pour les

élèves peu à l’aise ou les plus petits élèves OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner Perceuse à colonne

Pour les plus grands élèves ou les élèves à l’aise: ciseau à bois, bédane et maillet Peinture sur bois

Page 97: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - Tracer sur la planche de chêne 800 x 150 x 8 mm les huit pièces de la salière:

- dos 190 x 108 x 8 mm - face 105 x 84 x 8 mm - côtés 2 x 94 x 100 x 8 mm - dessus 115 x 105 x 8 mm - fond 120 x 115 x 8 mm

- Scier toutes ces pièces à la scie Hegner - Tracer les tours pour le rabotage - Raboter - Limer et poncer les côtés - Raboter - Pour les côtés en bois de bout, on pourra, si le trait de scie est suffisamment

précis, terminer au disque à poncer la face - Tracer la découpe du dos - La scier à la scie Hegner - Terminer à la lime - Poncer les côtés et les surfaces à la main (papier de verre 50, 80 et 120) - Tracer les emplacements des perçages sur le fond et le dos de la salière - Tracer les deux perçages permettant au couvercle de pivoter sur les deux côtés - Percer ∅ 3 mm et fraiser ∅ 7 mm - Pour les plus grands élèves ou les élèves à l’aise, tracer feuillures et rainures, les

effectuer - Nettoyer rainures et feuillures - Préparer l’assemblage - Assembler - Coller - Visser - Poncer une dernière fois la salière (120 et 240) - Effectuer le perçage permettant à la salière d’être suspendue ∅ 8 mm - Vernir la salière au fond dur - Après séchage, reporter les motifs choisis sur la salière (calque, carbone ou

crayon) - Peindre - Passer un vernis de protection sur la peinture (Nitro ou vernis à parquet) REFERENCES: - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE: - Peinture paysanne pour débutants, Sonja Wullschleger, Ed H.Wagner Zürich - Peinture rustique sur bois, les cahiers de la femme d’aujourd’hui No. 88,

Genève, 1967

Page 98: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 99: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 100: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 101: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 102: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 103: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 104: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 105: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 5-6ème COUT: CHF 12.-- DUREE: 7 à 12 périodes FOURNITURES:Placage 1 mm Cartons 2 mm Carte 240 gr/m2 ou feuille de plastique de couleur Papier carbone ou calque Transparent Toile en lin mat de couleur

Page 106: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Mouvement d’horloge 55 x 55 x 20 mm, pour une épaisseur de cadran 1 à 5 mm, avec aiguilles Chiffres romains à coller TECHNIQUES: Tracer Couper Scier Coller Trouer OBJECTIFS: Couper proprement au cutter Scier précisément à la scie Hegner Coller un cadre en toile sur un transparent Trouer proprement à l’emporte-pièce PREPARATION DU MAITRE: Débiter un morceau de placage 200 x 150 x 1 mm OUTILLAGE PARTICULIER: Cutter Scie Hegner Plioir Emporte-pièce MARCHE A SUIVRE: - Tracer sur les cartons 2 mm la forme de l’horloge selon le plan, faire de même

sur la carte ou feuille plastifiée et sur le transparent (attention! : sur la feuille plastifiée et le transparent, faire une trace très fine au cutter avant de couper définitivement la forme, l’équerre glissant évidemment plus facilement !)

- Reproduire le motif de la vache à l’aide d’un papier carbone ou calque sur le placage

- Scier le tour de la vache à la scie Hegner - Poncer légèrement le placage scié (attention! : le placage est très fragile, surtout

aux endroits très fins, par exemple les cornes) - Coller la vache sur la carte ou feuille plastifiée (colle de montage type «Scotch») - Tracer sur le rouleau de toile en lin mat une bande complète (1 m) de 40 mm de

large

Page 107: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Couper au cutter cette bande - Recouper une longueur de 610 mm - Plier la toile en deux dans le sens de la longueur - Préparer la toile (faire les angles) comme pour le collage - Encoller la toile et coller le cadre (attention : la toile glissant légèrement sur le

transparent, il est nécessaire de coller d’abord un côté, d’attendre un petit peu, puis de coller l’autre; coller un angle complet puis continuer)

- Mettre sous presse le cadre toilé, ne pas attendre trop longtemps avant de le bouger

- Vérifier le collage, si nécessaire recoller - Les taches de colle éventuelles peuvent être nettoyées à l’eau chaude (éponge ou

chiffon en coton), ne pas frotter ! - Marquer le centre du trou - A l’emporte-pièce 10 mm trouer proprement et complètement le passage du

mouvement - Toujours à l’aide du papier calque, coller les chiffres sur la toile - Appuyer fortement pour chacun des chiffres (les chiffres étant autocollants) - Placer le mouvement - Visser - Mettre les aiguilles REMARQUE PARTICULIERE: Le collage de la toile sur le transparent est particulièrement délicat. En cas de grande difficulté, il peut s’effectuer en plusieurs parties. REFERENCES: - Cours suisse, Cartonnage, Gérald Yersin, Vevey, 1994 - Cours suisse, Nouvelles découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 BIBLIOGRAPHIE:

- Louis Saugy, La vie et l’œuvre du découpeur de Rougemont, Claude Allegri, Ed. du Ruisseau

Page 108: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 109: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 6-7ème COUT: CHF 12.-- DUREE: 8 à 14 périodes FOURNITURES:Cartons 2 mm Carte 240 gr/m2 ou feuille de plastique de couleur Papier à découper Papier carbone ou calque Transparent Toile en lin mat de couleur Mouvement d’horloge 55 x 55 x 20 mm, pour une épaisseur de

cadran

Page 110: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

1 à 5 mm, avec aiguilles Chiffres arabes autocollants TECHNIQUES: Tracer Couper Découper Coller Trouer OBJECTIFS: Couper proprement au cutter Découper aux « ciseaux à découper » Coller un cadre en toile sur un transparent Trouer proprement à l’emporte-pièce PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Cutter Plioir Ciseaux à découper Emporte-pièce MARCHE A SUIVRE: - Tracer sur les cartons 2 mm la forme de l’horloge selon le plan, faire de même

sur la carte ou feuille plastifiée et sur le transparent (attention! : sur la feuille plastifiée et le transparent, faire une trace très fine au cutter avant de couper définitivement la forme, l’équerre glissant évidemment plus facilement !)

- Reproduire le motif du découpage à l’aide d’un papier carbone ou calque sur le placage

- Découper - Coller le découpage sur la carte ou feuille plastifiée (colle de montage type

«Scotch») - Tracer sur le rouleau de toile en lin mat une bande complète (1 m) de 40 mm de

large

Page 111: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Couper au cutter cette bande - Recouper une longueur de 665 mm - Plier la toile en deux dans le sens de la longueur - Préparer la toile (faire les angles) comme pour le collage - Encoller la toile et coller le cadre (attention : la toile glissant légèrement sur le

transparent, il est nécessaire de coller d’abord un côté, d’attendre un petit peu, puis de coller l’autre ; coller un angle complet puis continuer)

- Mettre sous presse le cadre toilé, ne pas attendre trop longtemps avant de le bouger

- Vérifier le collage, si nécessaire recoller - Les taches de colle éventuelles peuvent être nettoyées à l’eau chaude (éponge ou

chiffon en coton), ne pas frotter ! - Marquer le centre du trou - A l’emporte-pièce 10 mm trouer proprement et complètement le passage du

mouvement - Avec l’aide du papier calque, coller les chiffres sur la toile - Appuyer fortement pour chacun des chiffres (les chiffres étant autocollants) - Placer le mouvement - Visser - Mettre les aiguilles REMARQUE PARTICULIERE: Le collage de la toile sur le transparent est particulièrement délicat. En cas de grande difficulté, il peut s’effectuer en plusieurs parties. REFERENCES: - Cours suisse, Cartonnage, Gérald Yersin, Vevey, 1994 - Cours suisse, Nouvelles découvertes du papier à découper, Heidy Martin,

Schwytz, 1996 BIBLIOGRAPHIE: - Schnitt für Schnitt, Scherenschnitt, Heidy Martin, Ed. Topp

Page 112: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 113: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 114: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7-9ème COUT: CHF 18.-- DUREE: 10 à 16 périodes

Page 115: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

FOURNITURES:Planche d’épicéa 240 x 210 x 22 mm Morceau d’épicéa 150 x 60 x 15 mm Mouvement d’horloge avec mécanisme pour balancier incorporé, 82 x 56 x 32 mm avec sonnerie BIM pour cadran 6 à 10 mm, avec

aiguilles Clous de tapissier 10 mm Clous de tapissier 8 mm Papier calque TECHNIQUES: Tracer Scier Percer Ciseau à bois Limer Poncer Pyrograver OBJECTIFS: Scier, poncer et limer proprement au trait Percer précisément une certaine profondeur Finir proprement le travail au ciseau à bois S’initier à la pyrogravure PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner ou scie sauteuse Perceuse à colonne Ciseau à bois Marteau caoutchouc Pyrograveur

Page 116: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - A l’aide du plan et du papier calque, reproduire sur la planche 22 mm d’épicéa

la vache et sur le morceau d’épicéa 15 mm le pis - A la scie Hegner ou la scie sauteuse, scier le pourtour de la vache - A la scie Hegner, scier le pis de la vache - Limer - Poncer (s’aider d’une lime ou d’un tourillon pour les endroits un peu délicats) - Poncer le bord de la vache et du pis (jusqu’au 120) - Tracer le centre du perçage et l’emplacement du mouvement au dos de la vache - Poinçonner puis percer complètement ∅ 10 mm le centre du mouvement - Percer l’emplacement du mouvement, profondeur 13 mm (utiliser une mèche ∅

max. 20 mm) - Finir l’emplacement au ciseau à bois, nettoyer à la lime et au papier de verre - Tracer l’emplacement du balancier dans le pis - Dégager cet emplacement sur une profondeur de 10 mm au ciseau à bois - Nettoyer au papier de verre - Sur la surface visible de la vache, tracer les emplacements des clous de tapisser

qui marqueront les heures - Percer ces emplacements, pour les gros clous de tapissier ∅ 11 mm profondeur

3 mm et pour les petits ∅ 9 mm, profondeur 2 mm - Poinçonner les emplacements des clous proprement - Poncer ensuite définitivement la vache et le pis - Donner au papier de verre des formes ou des volumes si nécessaire - Poncer la surface principale à la machine, tout le ponçage s’effectue jusqu’au

240 - Tracer les lignes à pyrograver - Pyrograver - Clouer, avec le marteau caoutchouc, les clous de tapissier dans les trous prévus

à cet effet (couper la longueur des clous selon la profondeur des perçages (il ne reste, à l’endroit où se place le balancier que 8 à 9 mm de bois !))

- Coller le balancier dans l’emplacement prévu à cet effet sur le pis - Mettre un petit clou pour faire tenir le collage - Laisser sécher - Finitions éventuelles, huile à polir ou cire d’abeille - Placer le mouvement - Visser - Mettre les aiguilles des heures et des secondes - Régler la sonnerie - Placer l’aiguille des secondes REFERENCES:

- Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993

Page 117: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 118: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7ème COUT: CHF 14.-- DUREE: 8 à 12 périodes

Page 119: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

FOURNITURES:Planche d’épicéa 300 x 170 x 22 mm Mouvement d’horloge 55 x 55 x 20 pour cadran de 6 à 10 mm, avec aiguilles Papier à découper Papier calque ou carbone Pastilles rondes à coller TECHNIQUES: Tracer Scier Percer Ciseau à bois Limer Poncer Pyrograver OBJECTIFS: Scier, poncer et limer proprement au trait Percer précisément une certaine profondeur Finir proprement le travail au ciseau à bois S’initier à la pyrogravure PREPARATION DU MAITRE: Débiter la planche d’épicéa OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner ou scie sauteuse Perceuse à colonne Ciseau à bois Ciseaux à découper

Page 120: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - Selon le plan, reproduire à l’aide du papier carbone ou papier calque la forme

de la senaille - Scier cette forme - A la scie Hegner ou la scie sauteuse, scier le pourtour de la vache - Limer les bords - Poncer jusqu’au 240 REFERENCES:

- Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993

Page 121: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 122: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7ème COUT: CHF 14.-- DUREE: 6 à 10 périodes

Page 123: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

FOURNITURES:Planche d’épicéa 300 x 170 x 22 mm Mouvement d’horloge 55 x 55 x 20 pour cadran de 6 à 10 mm,

avec aiguilles Papier calque ou carbone Chiffres romains et pastilles rondes à coller TECHNIQUES: Tracer Scier Percer Ciseau à bois Limer Poncer Pyrograver OBJECTIFS: Scier, poncer et limer proprement au trait Percer précisément une certaine profondeur Finir proprement le travail au ciseau à bois S’initier à la pyrogravure PREPARATION DU MAITRE: Débiter la planche d’épicéa OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner ou scie sauteuse Perceuse à colonne Ciseau à bois et gouge Pyrograveur

Page 124: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - Reproduire à l’aide du papier carbone ou papier calque la forme de la senaille - Scier cette forme - Limer les bords et les poncer jusqu’au 240 - Donner à la lime et au papier de verre la forme voulue à la senaille - Poncer toute la pièce jusqu’au 120 - Tracer au dos de la senaille l’emplacement du mouvement et de son centre - Percer le centre du mouvement complètement ∅ 10 mm - Percer l’emplacement du mouvement, profondeur 13 mm, ∅ max de la mèche

20 mm - Finir au ciseau à bois et à la gouge (par exemple 9/10) l’emplacement du

mouvement - Nettoyer à la lime et au papier de verre - Poncer définitivement la pièce de bois jusqu’au 240 - Tracer les motifs à pyrograver - Pyrograver - Reponcer légèrement au 240 - Coller les chiffres et les pastilles rondes aux emplacements des heures, sauf aux

endroits touchant la ligne pyrogravée (s’aider du plan) - Finition éventuelle: cire d’abeille ou huile à polir - Après séchage, placer le mouvement - Visser - Mettre les aiguilles REFERENCES: - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993

Page 125: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 126: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 8-9ème COUT: CHF 24.-- DUREE: 16 à 24 périodes

Page 127: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

FOURNITURES: Courroie : Planche d’épicéa 500 x 200 x 22 mm

Planchette hêtre étuvé 180 x 155 x 6 mm Morceau d’épicéa 120 x 105 x 15 mm Un accroche-tableau à visser 4 vis 3 x 25 mm 6 vis 3 x 12 mm Papier à découper Papier calque ou carbone Senaille: Une planche d’épicéa 350 x 280 x 22 mm Un morceau d’épicéa 50 x 110 x 15 mm Un mouvement avec mécanisme pour

balancier, 82 x 56 x 32 avec sonnerie BIM, pour cadran jusqu’à 6 à 10 mm, avec aiguilles et balancier Chiffres romains à coller 2 tourillons ∅ 10 mm, longueur 20 mm 2 vis 3 x 25 mm 2 vis 3 x 35 mm

TECHNIQUES: Scier Raboter Limer Percer Fraiser Découper Ciseau à bois OBJECTIFS: Tracer précisément Scier, raboter et limer au trait Donner un volume à la lime et au papier de verre Découper une forme précise à la scie Hegner Finir proprement un dégagement au ciseau à bois et à la gouge Découper aux « ciseaux à découper » Coller des découpages Coller et visser solidement deux pièces de bois

Page 128: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

PREPARATION DU MAITRE: Agrandir les plans Débiter morceaux d’épicéa et de hêtre

étuvé Débiter les deux planches d’épicéa 22mm OUTILLAGE PARTICULIER: Scie Hegner Scie sauteuse Ciseaux à découper Perceuse à colonne Ciseau à bois Gouge 9/10 Marteau-caoutchouc MARCHE A SUIVRE: Pour la courroie: - Tracer selon le plan, la forme de la courroie dans la planche d’épicéa 500 x 200

x 22 mm - Scier cette forme au trait - Raboter, limer et poncer jusqu’au 120 - Poncer également la pièce en hêtre étuvé et la pièce en épicéa 15 mm jusqu’au

120 - Tremper la pièce en hêtre étuvé dans du brou de noix - Tracer les emplacements des perçages pour les tourillons 10 mm - Percer ∅ 10 mm, profondeur 11 mm - Poncer définitivement la courroie jusqu’au 240 - Sur la petite pièce 120 x 105 x 15 mm, placer l’emplacement de l’accroche-

tableau - Percer ∅ 15 mm, profondeur 3 mm, l’emplacement de l’accroche-tableau - Finir au ciseau à bois - Vérifier que l’accroche-tableau se cale bien dans l’emplacement, puis percer

l’endroit où passera la vis - Visser l’accroche-tableau dans l’emplacement (vis 3 x 12 mm) - Poncer la pièce d’épicéa 15 mm définitivement jusqu’au 240 - Tracer l’emplacement des perçages sur cette pièce - Percer, fraiser (∅ 3 mm et 7 mm) - Reproduire à l’aide du papier carbone ou calque la forme de la vache à

découper sur la courroie - Percer complètement au centre de la vache un trou ∅ 25 mm

Page 129: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- A la scie Hegner, passer la lame dans le trou 25 mm - Découper la forme intérieure de la vache - Limer au trait - Poncer au trait en s’aidant d’une petite lime - Tracer l’emplacement des perçages sur la planche en hêtre étuvé sèche - Percer et fraiser (∅ 3 mm et 6 mm) - Au dos de la courroie, encoller au tour de la vache, coller et visser la pièce en

hêtre étuvé selon le plan - Faire de même avec la pièce en épicéa 15 mm - Tracer le dégagement accueillant la senaille, au dos de la courroie - A la perceuse, dégager profondeur 11 mm cet emplacement - Finir au trait à la lime et au papier de verre - Reproduire à l’aide du papier carbone ou calque les motifs sur le papier à

découper - Découper - Coller ensuite les découpages (colle de montage « Scotch »), sur la courroie,

selon le plan - Finition: deux couches de spray « Nitro » transparant et brillant Pour la senaille: - Tracer, selon le plan, la forme de la senaille dans la planche d’épicéa 350 x 280

x 22 mm - A la scie sauteuse ou scie Hegner, scier le tour de la senaille - Limer, poncer jusqu’au trait (papier de verre 50, 80 et 120) - A la râpe ou à la lime, donner la forme de la senaille - Au dos de la planche d’épicéa 350 x 280 x 22 mm, marquer le centre et

l’emplacement du mouvement. - Percer le centre complètement ∅ 10 mm, puis l’emplacement du mouvement

profondeur 13 mm, ∅ de la mèche max. 20 mm - Nettoyer l’emplacement proprement au ciseau à bois et à la gouge (par exemple

9/10) - Finir ce nettoyage à la lime et au papier de verre - Tracer l’emplacement des perçages pour les tourillons sur la face de la senaille - Percer ∅ 10 mm, profondeur 11 mm, l’emplacement des tourillons - Poncer définitivement la senaille (jusqu’au 240) - Sprayer en noir (3 couches sont nécessaires) - Au marteau-caoutchouc, écraser le balancier jusqu’à obtenir une forme

rectangulaire qui corresponde à peu près au balancier d’une senaille - Sprayer le balancier également - Sur la pièce d’épicéa 110 x 50 x 15 mm, tracer les perçages - Percer et fraiser ∅ 3 mm et 7 mm

Page 130: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- La senaille une fois sèche, encoller la pièce d’épicéa 15 mm et la visser au dos de la senaille selon le plan

- Coller les chiffres selon le plan - Tracer le centre des trous des vis servant à fixer la cloche à la courroie - Percer ces trous complètement ∅ 6 mm, fraisage 7 mm (au dos de la senaille) - Encoller le dégagement au bas de la courroie - Placer les tourillons dans les trous, mettre un peu de colle - Visser les deux pièces ensemble - Nettoyer la colle si nécessaire - Placer le mouvement et le visser - Mettre les aiguilles des heures et des minutes - Régler la sonnerie - Placer l’aiguille des secondes et le balancier REFERENCES: - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE: - Louis Saugy, La vie et l’œuvre du découpeur de Rougemont, Claude Allegri, Ed.

Ruisseau - Catalogue, Papiers découpés, 2ème exposition suisse, S. Duperrex, Ed. Kornhaus

Berne - Scherenschnitte, Faltschnitte, Eva Tornatzky, Ed. Topp

Page 131: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 132: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 133: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 134: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7-9ème COUT: CHF 5.-- DUREE: 10 à 18 périodes FOURNITURES:Bois de placage érable 1 mm Bois de placage palissandre 1 mm Contreplaqué 200 x 180 x 8 mm Noyer 1000 x 30 x 20 mm Quatre ressorts pour tableau Six vis 2 x 12 mm 400 mm de cordon 1 mm blanc Papier carbone ou calque Contreplaqué fin ou carton gris épais

Page 135: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TECHNIQUES: Tracer Scier Coller Raboter Poncer Vernir Assembler OBJECTIFS: Tracer précisément Scier sur le trait à la scie Hegner Coller une marqueterie Raboter une marqueterie et un cadre de tableau Assembler au serre-cadre un cadre de tableau et l’agrafer PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan Débitage du noyer 1000 x 30 x 20 mm Débitage du contreplaqué 200 x 180 x 8

mm OUTILLAGE PARTICULIER: Scie à placage Perceuse à main Scie Hegner Presse Ulmia Rabot Stanley Eventuellement rabot à moulurer Scie à onglet Disque à poncer Agrafeuse MARCHE A SUIVRE: - Prendre plusieurs couches de bois de placage de couleurs différentes - Serrer les couches entre deux contreplaqués fins ou cartons gris assez épais - Scotcher fermement ces différentes pièces pour qu’elles ne se desserrent pas

entre elles

Page 136: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Reproduire à l’aide du papier carbone ou calque le motif voulu sur le carton gris ou le contreplaqué fin en son centre

- Percer un trou de 1 mm à un croisement ou une jonction du motif - Passer la lame de la scie Hegner dans le trou de 1 mm - Scier sur le trait lentement mais très précisément le motif - Le motif une fois scié, retirer délicatement la lame de la scie Hegner - Assembler ensuite les différentes pièces (scotch de carrossier ou scotch à

marqueterie) - Selon les techniques de la marqueterie, effectuer le collage sous la presse Ulmia - Après séchage, nettoyer la marqueterie, la raboter et la poncer (jusqu’au 240) - Vernir au spray « Nitro » transparent et brillant par exemple - Tracer la rainure accueillant le tableau sur la liste de noyer - Raboter - Pour la moulure, l’élève utilisera soit la défonceuse, soit un rabot à moulurer

(pour les élèves moins à l’aise, le maître préparera une liste déjà moulurée) - Préparer à la scie à onglet les quatre morceaux du tableau selon le plan - Terminer au disque à poncer - Poncer (jusqu’au 240) les listes du cadre du tableau - Effectuer le collage du cadre au serre-cadre, agrafer chaque angle - Après séchage, terminer une dernière fois le ponçage (120 et 240) - Finition éventuelle: huile à polir ou cire d’abeille - Placer la marqueterie dans le cadre - Poinçonner les points où se situeront les vis des ressorts de tableau - Visser les ressorts de tableau - Faire de même pour les vis du cordon et placer le cordon REFERENCES: - Cours vaudois marqueterie, Jean Gerardi, Lausanne, 1996 - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE: - La défonceuse à l’école, J.-L. Palley, Ed. SVTM, 1988 - Louis Saugy, la vie et l’œuvre du découpeur de Rougemont, Claude Allegri, Ed.

du Ruisseau

Page 137: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 138: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7-9ème COUT: CHF 4.-- DUREE: 10 à 18 périodes FOURNITURESBois de placage érable 1 mm Bois de placage palissandre 1 mm Contreplaqué 200 x 180 x 8 mm Epicéa 1100 x 50 x 22 mm 150 mm tourillon ∅ 8 mm Quatre ressorts pour tableau Six vis 2 x 12 mm 400 mm de cordon 1 mm blanc Papier carbone ou calque Contreplaqué fin ou carton gris épais

Page 139: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TECHNIQUES: Tracer Scier Coller Raboter Poncer Vernir Assembler OBJECTIFS: Tracer précisément Scier sur le trait à la scie Hegner Coller une marqueterie Raboter une marqueterie Effectuer une rainure à la défonceuse Assembler par tourillons au serre-cadre un cadre de tableau PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan Débitage de l’épicéa Débitage du contreplaqué 200 x 180 x 8

mm OUTILLAGE PARTICULIER: Scie à placage Perceuse à main Scie Hegner Presse Ulmia Défonceuse Eventuellement rabot à moulurer Scie à onglet Disque à poncer Perceuse à colonne

Page 140: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - Prendre plusieurs couches de bois de placage de couleurs différentes - Serrer les couches entre deux contreplaqués fins ou cartons gris assez épais - Scotcher fermement ces différentes pièces pour qu’elles ne se desserrent pas

entre elles - Reproduire à l’aide du papier carbone ou calque le motif voulu sur le carton gris

ou le contreplaqué fin en son centre - Percer un trou de 1 mm à un croisement ou une jonction du motif - Passer la lame de la scie Hegner dans le trou de 1 mm - Scier sur le trait lentement mais très précisément le motif - Le motif une fois scié, retirer délicatement la lame de la scie Hegner - Assembler ensuite les différentes pièces (scotch de carrossier ou scotch à

marqueterie) - Selon les techniques de la marqueterie, effectuer le collage sous la presse Ulmia - Après séchage, nettoyer la marqueterie, la raboter et la poncer (jusqu’au 240) - Vernir au spray « Nitro » transparent et brillant par exemple - Tracer la rainure accueillant le tableau sur la liste d’épicéa - Dégager la rainure à la défonceuse - Pour la moulure, l’élève utilisera soit la défonceuse, soit un rabot à moulurer

(pour les élèves moins à l’aise, le maître préparera une liste déjà moulurée) - Préparer à la scie à onglet les quatre morceaux du tableau selon le plan - Terminer au disque à poncer - Poncer (jusqu’au 240) les listes du cadre du tableau - Tracer les emplacements des tourillons - Percer ces emplacements - Scier 4 tourillons ∅ 8 mm de 28 mm - Placer la marqueterie dans le cadre - Effectuer le collage du cadre au serre-cadre - Après séchage, terminer une dernière fois le ponçage (120 et 240) - Finition éventuelle: huile à polir, cire d’abeille ou vernis à parquet - Poinçonner les points où se situeront les vis des ressorts de tableau - Visser les ressorts de tableau - Faire de même pour les vis du cordon et placer le cordon REFERENCES: - Cours vaudois marqueterie, Jean Gerardi, Lausanne, 1996 - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE: - La défonceuse à l’école, J.-L. Palley, Ed. SVTM, 1988 - Louis Saugy, la vie et l’œuvre du découpeur de Rougemont, Claude Allegri, Ed.

du Ruisseau

Page 141: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 142: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7-9ème COUT: CHF 6.-- DUREE: 16 à 24 périodes FOURNITURES:Bois de placage érable 1 mm Bois de placage palissandre 1 mm Contreplaqué 372 x 172 x 6 mm Epicéa 1500 x 30 x 20 mm Quatre ressorts pour tableau Six vis 2 x 12 mm 600 mm de cordon 1 mm blanc Papier carbone ou calque

Page 143: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Contreplaqué fin ou carton gris épais TECHNIQUES: Tracer Scier Coller Raboter Poncer Vernir Assembler OBJECTIFS: Tracer précisément Scier sur le trait à la scie Hegner Coller une marqueterie Raboter une marqueterie et un cadre de tableau Assembler au serre-cadre un cadre de tableau et l’agrafer PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan Débitage de l’épicéa Débitage du contreplaqué 372 x 172 x 6

mm OUTILLAGE PARTICULIER: Scie à placage Perceuse à main Scie Hegner Presse Ulmia Rabot Stanley Eventuellement rabot à moulurer Scie à onglet Disque à poncer Agrafeuse MARCHE A SUIVRE: - Prendre plusieurs couches de bois de placage de couleurs différentes - Serrer les couches entre deux contreplaqués fins ou cartons gris assez épais

Page 144: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

- Scotcher fermement ces différentes pièces pour qu’elles ne se desserrent pas entre elles

- Reproduire à l’aide du papier carbone ou calque le motif voulu sur le carton gris ou le contreplaqué fin en son centre

- Effectuer autant de fois que nécessaire les opérations suivantes: - Percer un trou de 1 mm à un croisement ou une jonction du

motif - Passer la lame de la scie Hegner dans le trou de 1 mm - Scier sur le trait lentement mais très précisément le motif - Le motif une fois scié, retirer délicatement la lame de la scie

Hegner - Assembler ensuite les différentes pièces (scotch de carrossier ou scotch à

marqueterie) - Selon les techniques de la marqueterie, effectuer le collage sous la presse Ulmia - Après séchage, nettoyer la marqueterie, la raboter et la poncer (jusqu’au 240) - Vernir au spray « Nitro » transparent et brillant par exemple - Tracer la rainure accueillant le tableau sur la liste d’épicéa - Raboter - Pour la moulure, l’élève utilisera soit la défonceuse, soit un rabot à moulurer

(pour les élèves moins à l’aise, le maître préparera une liste déjà moulurée) - Préparer à la scie à onglet les quatre morceaux du tableau selon le plan - Terminer au disque à poncer - Poncer (jusqu’au 240) les listes du cadre du tableau - Effectuer le collage du cadre au serre-cadre, agrafer chaque angle - Après séchage, terminer une dernière fois le ponçage (120 et 240) - Finition éventuelle: huile à polir ou cire d’abeille - Placer la marqueterie dans le cadre - Poinçonner les points où se situeront les vis des ressorts de tableau - Visser les ressorts de tableau - Faire de même pour les vis du cordon et placer le cordon REFERENCES: - Cours vaudois marqueterie, Jean Gerardi, Lausanne, 1996 - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE: - La défonceuse à l’école, J.-L. Palley, Ed. SVTM, 1988 - Trésors de mon pays, Château-d’Oex et le Pays-d’Enhaut, Ed. du Griffon

Page 145: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 146: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

ANNEE: 7-9ème COUT: CHF 25.-- DUREE: 18 à 26 périodes FOURNITURES:Bois de placage érable 1 mm Bois de placage palissandre 1 mm Contreplaqué 371 x 176 x 6 mm Noyer 1500 x 55 x 23 mm 4 lamello 0 4 butées de protection ∅ 13 mm x 3.5 mm 2 poignées filetées M4 4 vis M4 x 15 mm 4 rondelles 4,3 x 9 x 0.5 mm 80 mm tourillon ∅ 10 mm Papier carbone ou calque Contreplaqué fin ou carton gris épais

Page 147: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

TECHNIQUES: Tracer Scier Coller Raboter Poncer Rainurer Vernir Assembler OBJECTIFS: Tracer précisément Scier sur le trait à la scie Hegner Coller une marqueterie Raboter une marqueterie Effectuer une rainure à la défonceuse Assembler par « lamellos » au serre-cadre un cadre de tableau PREPARATION DU MAITRE: Agrandir le plan Débitage du noyer Débitage du contreplaqué 371 x 176 x 6

mm OUTILLAGE PARTICULIER: Scie à placage Perceuse à main Scie Hegner Presse Ulmia Défonceuse Eventuellement rabot à moulurer Scie à onglet Disque à poncer Lamello Perceuse à colonne

Page 148: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

MARCHE A SUIVRE: - Prendre plusieurs couches de bois de placage de couleurs différentes - Serrer les couches entre deux contreplaqués fins ou cartons gris assez épais - Scotcher fermement ces différentes pièces pour qu’elles ne se desserrent pas

entre elles - Reproduire à l’aide du papier carbone ou calque le motif voulu sur le carton gris

ou le contreplaqué fin en son centre - Effectuer autant de fois que nécessaire les opération suivantes : - Percer un trou de 1 mm à un croisement ou une jonction du

motif - Passer la lame de la scie Hegner dans le trou de 1 mm - Scier sur le trait lentement mais très précisément le motif - Le motif une fois scié, retirer délicatement la lame de la scie

Hegner - Assembler ensuite les différentes pièces (scotch de carrossier ou scotch à

marqueterie) - Selon les techniques de la marqueterie, effectuer le collage sous la presse Ulmia - Après séchage, nettoyer la marqueterie, la raboter et la poncer (jusqu’au 240) - Vernir au spray « Nitro » transparent et brillant par exemple - Tracer la rainure accueillant le tableau sur la liste de noyer - Dégager la rainure à la défonceuse - Pour la moulure, l’élève utilisera soit la défonceuse, soit un rabot à moulurer

(pour les élèves moins à l’aise, le maître préparera une liste déjà moulurée) - Préparer à la scie à onglet les quatre morceaux du tableau selon le plan - Terminer au disque à poncer - Poncer (jusqu’au 240) les listes du cadre du tableau - Tracer les emplacements des « lamellos » - Fraiser ces emplacements - Placer la marqueterie dans le cadre - Effectuer le collage du cadre au serre-cadre - Après séchage, terminer une dernière fois le ponçage (120 et 240) - Tracer les points de perçage des poignées sous le cadre - Percer ∅ 10 mm, profondeur 12 mm, puis ∅ 5 mm complètement - Coller et visser les poignées - Tourillonner les trous - Scier et reponcer jusqu’au 240 - Finition éventuelle: huile à polir, cire d’abeille ou vernis à parquet REFERENCES: - Cours vaudois marqueterie, Jean Gerardi, Lausanne, 1996 - Cours suisse de base, Travaux sur bois, P.-M. Farron, Coire, 1993 BIBLIOGRAPHIE: - La défonceuse à l’école, J.-L. Palley, Ed. SVTM, 1988 - Trésors de mon pays, Château-d’Oex et le Pays-d’Enhaut, Ed. du Griffon

Page 149: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 150: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 151: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 152: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 153: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Au terme de ce travail, je tiens à souligner qu’il n’est pas exhaustif. Son but est d’offrir aux élèves des possibilités d’exécution, de réalisation et des objets qui leur plairont. Un autre objectif est de susciter d’autres idées, d’éveiller des projets qu’ils réaliseront certainement dans le cadre des travaux manuels. Ne pouvant travailler avec des artisans souvent très occupés, j’espère que les objets réalisés permettront tout de même du perpétuer d’une certaine façon, au travers des réalisation des élèves, l’artisanat du Pays-d’Enhaut. Les objets qui suivent montrent des idées et des réalisations qui représentent bien le Pays-d’Enhaut. Leur conception est très souvent l’œuvre des élèves, ils sont parfois très déterminés pour concrétiser ce qu’ils ressentent pour leur région. En voici quelques exemples:

Page 154: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 155: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 156: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 157: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 158: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 159: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 160: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de
Page 161: Mémoire didactique pour l'obtention du brevet vaudois de

Reproduction autorisée

Rougemont, octobre 2001 Par la présente, j’autorise toute copie éventuelle faite par des tiers. Je me réjouis que d’une manière ou d’une autre l’artisanat du Pays-d’Enhaut soit transmis et je peux que l’encourager. Merci à ceux qui copieront ce mémoire ou au moins certains de ces objets. Avec mes meilleures salutations.

Daniel Saugy-Baillod