2
Contact administratif : Bureau des Masters 2 et Alternance Responsables de la Spécialité: Jean-François RENUCCI (parcours Sciences criminelles) Yves STRICKLER (parcours Droit privé) DÉBOUCHÉS MODALITÉS D’ADMISSION ADOSSEMENT À LA RECHERCHE Les disciplines juridiques tendent par essence à l’exercice du droit. Aussi, cette formation a été conçue pour être, outre sa dimension scientifique, un support pratique aux différentes professions judiciaires, juridiques et extra juridiques. Elle offre un éventail de débouchés dans les professions juridiques et judiciaires : avocat, magistrat, commissaire de police, juriste spécialiste du contentieux, huissier, greffiers, mandataires liquidateurs… mais aussi accès aux concours administratifs, d’enseignement et de recherche Codes des fiches ROME : K1903 : Défense et conseil juridique K1904 : Magistrature K2018 : Enseignement supérieur Le master 2 « Droit privé fondamental et Sciences criminelles » est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 1 de Droit privé et sciences criminelles, Carrières judiciaires, ou d’un diplôme jugé équivalent, ou aux personnes justifiant d’une pratique professionnelle de haut niveau et assortie de solides connaissances juridiques. Sélection sur dossier à déposer sur eCandidat. Des procédures de VAE (Validation des Acquis de l’Expériences) et de VAP (Validation des Acquis Professionnels) permettent d’accéder au diplôme. Formation initiale Formation continue Adresse UFR Droit et Science Politique Avenue Doyen Louis Trotabas 06050 NICE Master DROIT PRIVÉ PARCOURS DROIT PRIVÉ FONDAMENTAL ET SCIENCES CRIMINELLES [email protected] www.univ-cotedazur.com Master raaché à l’Unité de recherche du C.E.R.D.P. (Centre d’Études et de Recherche en Droit des procédures)

MODALITÉS D’ADMISSION Master DROIT PRIVÉuniv-cotedazur.fr/fr/education/.../parcours/dpsc/... · de service contentieux, conservateur du patrimoine (École du Louvre), assistants

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MODALITÉS D’ADMISSION Master DROIT PRIVÉuniv-cotedazur.fr/fr/education/.../parcours/dpsc/... · de service contentieux, conservateur du patrimoine (École du Louvre), assistants

Contact administratif : Bureau des Masters 2 et Alternance

Responsables de la Spécialité: Jean-François RENUCCI (parcours Sciences criminelles)Yves STRICKLER (parcours Droit privé)

DÉBOUCHÉS

MODALITÉS D’ADMISSION

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Les disciplines juridiques tendent par essence à l’exercice du droit. Aussi, cette formation a été conçue pour être, outre sa dimension scientifique, un support pratique aux différentes professions judiciaires, juridiques et extra juridiques.

Elle offre un éventail de débouchés dans les professions juridiques et judiciaires : avocat, magistrat, commissaire de police, juriste spécialiste du contentieux, huissier, greffiers, mandataires liquidateurs… mais aussi accès aux concours administratifs, d’enseignement et de recherche

Codes des fiches ROME :K1903 : Défense et conseil juridiqueK1904 : MagistratureK2018 : Enseignement supérieur

Le master 2 « Droit privé fondamental et Sciences criminelles » est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 1 de Droit privé et sciences criminelles, Carrières judiciaires, ou d’un diplôme jugé équivalent, ou aux personnes justifiant d’une pratique professionnelle de haut niveau et assortie de solides connaissances juridiques. Sélection sur dossier à déposer sur eCandidat.

Des procédures de VAE (Validation des Acquis de l’Expériences) et de VAP (Validation des Acquis Professionnels) permettent d’accéder au diplôme.

Formation initialeFormation continue

Adresse

UFR Droit et Science Politique Avenue Doyen Louis Trotabas 06050 NICE

Master DROIT PRIVÉPARCOURS DROIT PRIVÉ FONDAMENTAL ET SCIENCES CRIMINELLES

[email protected]

www.univ-cotedazur.com

Master ra� aché à l’Unité de recherche du C.E.R.D.P. (Centre d’Études et de Recherche en Droit des procédures)

Page 2: MODALITÉS D’ADMISSION Master DROIT PRIVÉuniv-cotedazur.fr/fr/education/.../parcours/dpsc/... · de service contentieux, conservateur du patrimoine (École du Louvre), assistants

ParcoursDROIT PRIVÉ FONDAMENTAL ET SCIENCES CRIMINELLES

ORGANISATION

PRESENTATION

COMPÉTENCESAnalyser les nouveaux textes et les évolutions de la jurisprudence dans les domaines du droit privé

et des sciences criminelles. Identifi er les points de controverse dans les décisions de justice.

Savoir intégrer des règles étrangères et spécialement le droit monégasque.

Rédiger des actes juridiques. Maitriser les techniques de la présentation orale comme écrite,

tant individuelle que collective. Maîtriser les méthodes de la recherche scientifi que

La durée de la formation sur une année universitaire est de 210 heures par parcours.

En Droit privé fondamental et Sciences criminelles, les enseignements communs aux deux options qui le constituent, à savoir, tous les enseignements des UE2 et UE4 (18 Ects) et UE6 et UE8 (18 Ects dont 15 pour le mémoire de recherches) visent les fondamentaux et les approfondissements qui structurent la construction intellectuelle des étudiants tant de droit privé fondamental qu’en sciences criminelles.Les quatre autres UE (UE1, UE3 et UE5, UE7, 6 Ects chaque unité) différenciées comportent les matières de spécialisation en droit privé fondamental ou en matière criminelle selon l’option choisie. Ainsi, les UE2, UE4 et UE6, UE8 sont communes ; les UE1, UE3 et UE5, UE7 sont spécifiques.

Une « pré-soutenance » du mémoire est organisée dès janvier, afin de vérifier l’avancement du travail et la bonne réception par l’étudiant de la méthodologie enseignée.

Le Master Mention « Droit privé » offre aux étudiants des formations de haute spécialisation leur permettant de s’orienter professionnellement vers l’exercice d’un métier adapté aux besoins économiques et sociaux actuels.

Cette mention poursuit une finalité à la fois professionnelle et de recherche. Dans cette perspective, elle permet d’offrir des débouchés aux étudiants inscrits, tant dans une visée d’études doctorales, avec l’élaboration dans certains parcours d’un mémoire de recherche constituant pour les étudiants une première étape d’une recherche personnelle qui n’a pu être mise en place en M1 en raison des effectifs trop nombreux, que dans l’insertion professionnelle dans la perspective de l’exercice de métiers particulièrement divers (enseignants du supérieur, avocat, magistrat, notaire, responsable de service contentieux, conservateur du patrimoine (École du Louvre), assistants de conservation de la fonction publique territoriale, concours de la fonction publique de catégorie A, etc.).

Les contenus des enseignements de chacun des parcours sont déterminés par les équipes pédagogiques, elles-mêmes constituées des meilleurs spécialistes de la discipline. Il s’agit de transmettre aux étudiants un savoir et un savoir-faire, ainsi qu’un savoir-être. Le lien entre les recherches conduites par les intervenants et les formations qu’ils assurent au sein du diplôme est une garantie du haut niveau d’exigence du master 2. La division selon les spécialités retenues permet un haut degré de spécialisation des étudiants et une meilleure garantie d’effective et bonne insertion sur le marché de l’emploi.

Séminaires, mise en situation, exercices de plaidoiries …

Enseignements spécifiques : étude du droit monégasque,

du droit pénal pour le parcours privé et du droit civil pour le

parcours pénal, droits de l’homme, procédures…

Les + de la formation