24

Moissac Mag

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Moissac magazine

Citation preview

Page 1: Moissac Mag
Page 2: Moissac Mag
Page 3: Moissac Mag

La Légion d’Honneur… Au titre de latraditionnelle promotion du 1er

janvier, la plus haute distinction denotre pays m’a été attribuée. Je ne l’avaispas demandé et pour cause je ne suispas sûr de mériter un tel honneur.Je l’accepte cependant, et la partageavec toutes celles et tous ceux qui m’ontaccordé leur confiance et m’ont accom-pagné tout au long de ma carrière politiqueet au fil des mandats que j’ai exercés.

J’ai été élu deux fois député à la suite d’accords négociés laborieusementavec le PRG (qui considère la circonscription Castelsarrasin-Moissaccomme lui étant définitivement attribuée). La première élection, préparéesous l’égide de Michel Rocard, futur Premier ministre, de 1988 à 1993 ;le deuxième mandat de 1997 à 2002. J’ai été fier au cours de ces mandatsde député d’avoir participé à de nombreuses lois dont les plus importantessont le RMI (Revenu Minimum d’Insertion), le PACS (Pacte civil desolidarité), la CMU (Couverture maladie universelle).

A plusieurs reprises conseiller général, conseiller régional, j’ai pu prendretoute la mesure des rouages de la décentralisation et d’une politiqued’aménagement du territoire avec la place de la métropole toulousaine,des villes moyennes, des petites villes et du milieu rural. J’ai pu contribuerà la mise en œuvre de dispositifs de soutien aux entreprises, aux asso-ciations culturelles, ou sportives, aux plus défavorisés.

Mais ce sont mes mandats successifs de maire de Moissac qui m’ontdonné et me donnent encore aujourd’hui le plus de satisfaction.Travailler, imaginer, agir et construire avec les Moissagaises et lesMoissagais m’apporte toujours beaucoup de bonheur tant les contactssont riches et variés.

Nous voilà en 2011 ! Une nouvelle année commence avec des projets,des espoirs...2010, une année médiocre sinon catastrophique pour certaines productionsfruitières. Formulons le vœu que 2011 soit enfin une bonne année. C’estnécessaire pour l’économie fruitière et l’économie moissagaise touteentière car cette dernière en dépend.

Des études sont lancées pour permettre d’améliorer l’habitat, tout enrespectant les différentes époques de notre histoire architecturale.Des projets pour renforcer le tourisme (signalétique, périmètre abbatial...)projets essentiels pour notre développement. Et les soutiens financiersqui sont sollicités de l’Europe, du Conseil Régional, du Conseil Généralet de l’Etat devraient nous aider à mettre en œuvre « Moissac, Grandsite Midi-Pyrénées », « Moissac, Ville d’art et d’Histoire ». Chacun, à tousles niveaux de responsabilité politique, doit être conscient du rôle éco-nomique majeur que joue Moissac dans le tourisme de Tarn-et-Garonneet de Midi-Pyrénées.Les vœux que je formule pour Moissac, s’accompagnent bien sûr desvœux que je fais à chacune et chacun d’entre vous pour 2011 : santé,bonheur, épanouissement...

Jean-Paul NUNZIMaire de la Ville de Moissac

Noël en images à MoissacEducation / Jeunesse

3 questions à Estelle HemmamiVie scolaireCentre de Loisirs

TourismeBilan de la saisonPatrimoineLe service urbanisme plus accessible

Développement DurableCovoiturons sur le pouce 3 fleurs pour la ville Les soirées débatsRéduire le poids des déchets ménagers

SocialLe CCAS au quotidienAu Fil de SoieLe futur EHPADNouveau dispositif pour luttercontre la délinquance

SportsTrophées des sports 2010 Espace nautiqueTournoi de balle ovale

CultureProgrammation hivernaleFestival de la VoixBibliothèqueEcole de MusiqueOrganum : rencontre avec Marcel Pérès

Communication3 questions à Gérard VallesLe quotidien du service de communication

Expression des élusAgenda

Sommaire Edito

4

6

10

12

14 15

16

17

20

22

23

21

19

13

11

9

5

Moissac mag n° 7 - Hiver 2011

Magazine municipal d’informationService communication. Hôtel de Ville. PlaceRoger Delthil. 82 201 Moissac. Tél : 05 63 04 63 63Directeur de la Publication : Jean-Paul Nunzi. Délégué à la communication : Gérard VallesRédaction : Muriel Beautru, Jean-Luc Becquaert. Conception, maquette et mise en page : seboa. Photos : Marie-France Cabosse, Philippe Marchesi,Marion Moulin, Ville de Moissac. Edition : Imprimerie Mothes. Dépôt légal à parution. Tirage : 6000 exemplaires.Imprimé sur papier PEFC.

Moissac mag - Hiver 2011 3

Page 4: Moissac Mag

Noël en images à Moissac

Moissac mag - Hiver 20114

1

3

45

6

2

Page 5: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 2011 5

Illuminations en ville. Spectacle conté transportant les enfants dans la magie et la poésie de l'hiver. Une soixantaine de parents et de grands-parentsont assisté à ce goûter festif. Multi-accueil des Grappillous, le 10 décembre. Ambiance très festive avec les chaleureux plaisanciers anglo-saxons lors duconcours du bateau le mieux illuminé. Le grand gagnant est le bateau Moët-Chandon. Port de plaisance, 15 décembre. Magie des mélodies des Noëls d’Antangrâce aux instruments anciens ainsi qu’aux chants occitans de Cantem Nadal devant près de 400 spectateurs. Hall de Paris, le 16 décembre.

Deux spectacles et un goûter clownesque pour les enfants du Centre Social du Sarlac, le 17 décembre. Poétiques histoires de clowns pour les tout-petits, émerveillés devant la compagnie A Cloche Nez. La Mômerie, le 18 décembre. Spectacle de la compagnie du Bout du Nez pour les petits et les grandsoffert par le Rotary-Club Castelsarrasin-Moissac pour l’arbre de Noël. Hall de Paris, le 21 décembre. En partenariat avec la Croix-Rouge, 150 colis de Noëlont été remis par le CCAS aux personnes agées. La boutique Ciboulette a confectionné les coffrets avec différents produits du terroir. Un chèque, offert par lesbénévoles de la Croix Rouge, a aussi été donné à chaque personne. Foyer Achon, le 22 décembre.

1 2 3

4 5

6

7 8 9

10

11

910

11

7

8

Page 6: Moissac Mag

Education / Jeunesse

Moissac mag - Hiver 20116

Dans les mois qui viennent,quels seront les momentsforts de MAJ (MoissacAnimation Jeunes) ?

Il y aura principalement deuxévènements importants.Le premier a pour but de favo-riser le dialogue entre les adoset leurs parents sur les problè-mes de sexualité, une journéeentière y sera consacrée auHall de Paris avec conférenceet débat et une représentationde théâtre-forum. Le deuxièmemoment important sera le fes-tival de la citoyenneté qui sedéroulera cette année au collègepour une exposition et surtoutau Hall de Paris, sur le thèmede la justice, pour des débatset des temps d'échange.

En matière d'actions à propo-ser aux jeunes moissagais,qu'est-ce qui vous tient parti-culièrement à cœur ?

Bien sûr, nous devons travaillerà donner plus de lien et decohérence entre les structureset associations qui s'adressentaux jeunes de Moissac.

Les élus et les structuresmunicipales s'investissent for-tement, nous devons rendrenotre action plus lisible.Sur un plan beaucoup plusspécifique, je pense qu'il fautdévelopper l'utilisation du stu-dio d'enregistrement qui setrouve au sous-sol du Hall deParis. J’ai reçu des demandesde groupes de jeunes souhaitantutiliser ce studio. Je cherchepour cette année un modegestion et d’animation mieuxadapté aux attentes des utili-sateurs potentiels.

Quelle place tient la politiqueen faveur de la jeunesse dansl'action municipale ?

La politique en faveur de lajeunesse est au tout premierrang de l'action municipale.Moissac tient son renom de sonpatrimoine et de son histoire,c'est aussi une ville jeune etnous devons être présentspour répondre aux enjeux de lajeunesse. Nous devons aussirester très vigilants sur lasituation de notre lycée.

n Entretien

Trois questions à...Estelle Hemmami conseillère municipale chargéede l’écoute des jeunes

Page 7: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 2011 7

n Centre de loisirs

Le CLAE se met au vert

n Vie scolaire

Un dictionnairepour les enfantsdu CE2

Le centre de loisirs del’école du Sarlac a accueilli

une expérience originalemenée conjointement par lesanimateurs du centre et lesjardiniers du service desparcs et jardins de la mairiede Moissac.Le 16 novembre, les enfantsont planté un magnolia ettrois platanes qui, dès le

printemps, embelliront lacour de leur école. Sous l’œilattentif et les conseils avisésdes uns et des autres, filles etgarçons ont creusé et arrosé,dispensé des engrais naturelset disposé les tuteurs. Nospetits jardiniers pouvaienttrès vite se montrer fiers deleur travail.

Travail qui ne s’arrêtera paslà, puisque il est d’ores et déjàprévu de mettre en culturedes parterres et des jardiniè-res de fleurs et de plantesaromatiques.Au fil de cette année 2011,les autres centres de loisirsbénéficieront des mêmesconseils et du même soutien

des spécialistes moissagaisdes espaces verts. S’il fallaitencore le montrer, voici unenouvelle preuve que c’est enalliant les compétences qu’onobtient à peu de frais desrésultats parfois spectacu-laires.

L'école de Mathaly a étéchoisie pour la cérémonie

de remise de ces livres, enprésence de Jean-Paul Nunzi,Christine Fanfelle et ChristineLassalle, conseillères muni-cipales chargées des affaires

scolaires, Anne Donzelli etJean-Michel Carboni, profes-seurs des écoles.Cette opération, menée depuisplus d'une vingtaine d'années,a coûté 2888 euros.

Quand il s’agit de donner aux enfants de Moissacl’occasion d’occuper leur temps libre tout enélargissant leurs connaissances,tout le monde se mobilise.

Comme chaque année, la ville de Moissaca offert un dictionnaire à 142 élèvesde CE2.

Page 8: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 20118

Education / Jeunesse

Centre de loisirs N’attendez pas le dernier moment pour inscrire votre enfant au centre de loisirs !Les informations ci-dessous vous permettront de prévoir quand vous adresserau centre et de calculer votre budget en fonction de vos ressources.

Les familles allocataires de la Caf ou de la MSA doivent rencontrer Martine Faure, directricepermanente du Centre de Loisirs pour obtenir une tarification appropriée, aux horairesd’ouverture habituels : du lundi au vendredi 8h-12h et de 14h à 17h30.

Tarification de base

0 ≤ QF ≤ 725 726 ≤ QF ≤ 900 901 ≤ QF ≤ 1100 QF > 1100

Journée avec repas 8,00 € 9,50 € 10,50 € 12,00 €

1/2 Journée avec repas 5,00 € 6,00 € 6,50 € 7,30 €

1/2 Journée sans repas 3,00 € 3,80 € 4,30 € 5,00 €

Forfait semaine avec repas 34,00 € 40,00 € 44,00 € 50,00 €

Calendrier des inscriptions pour 2011 :

Periode des vacances Début des inscriptions Journées

Février mardi 8 Février mardi & jeudi

Pâques mardi 4 Avril mardi & jeudi

Vacances d’été lundi 6 juin lundi, mardi, jeudi

Toussaint mardi 4 octobre mardi & jeudi

*QF = quotient familial

Ouverture des bureauxdu Centre de loisirs : mardi : 8h à 12h / 14h à 18hjeudi : 8h à 12h / 14h à 18hle lundi : de 14h à 19hseulement pour la périodedes vacances d’été

documents à fournir : l carnet de santéavec les vaccinations à jourl attestation d’assurancecouvrant l’enfant enresponsabilité civilel autres documents :à voir avec la directrice

Renseignements : Martine Faure,directrice permanente Tél : 05 63 04 41 20ou 06 74 09 93 68

Pour inscrirevotre enfant

Tarification 2011 pour les habitants de Moissac :

Page 9: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 2011 9

Cela se traduit par la qualitédes bâtiments des écoles

dans lesquelles les élèvessont accueillis et les ensei-gnants travaillent. Le collègeet le lycée sont respective-ment de la responsabilité duConseil général et du Conseilrégional. La ville, quant à elle,se charge des écoles primaireset maternelles.

Les interventions des servicestechniques sont permanentes.Qu'il s'agisse de petits travaux,certains imperceptibles, commela réparation d'une serrureou une intervention de plom-berie, ou d'actions beaucoupplus visibles, par exemple leremplacement d'un revêtementde sol ou la peinture d'uneclasse, tout est fait dans lemême souci de qualité.

Les travaux importants com-mencés en 2010 se prolongerontcette année, et toutes les écolesseront concernées. Entre janvier et novembre2010, les services techniquesde la ville sont intervenus463 fois dans les écoles, pourun effectif d’élèves de 1097(maternelles et primairesconfondues).

Des travaux dans les écoles Permettre aux enfants de la ville d'étudier dans les meilleuresconditions est une des missions premières de la municipalité.

Page 10: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 201110

Tourisme

Al‘abbaye, ce sont près de73 000 visiteurs qui ont étéaccueillis. Les nouveaux

audio guides en quatre langueset les visites guidées individuel-les et groupes ont permis degénérer un chiffre d’affaires enaugmentation de 10% par rapportà 2009.

Au musée, l’exposition FirminBouisset a été visitée par prèsde 13 000 personnes.Mais, ce qui est encore plus positif,ce sont les 180 000 personnesqui sont passées à l’Office deTourisme pour demander de l’in-formation. Ce chiffre est le signed’un vrai début de diversificationde notre clientèle touristique.Outre le patrimoine roman, prèsd’un visiteur sur deux vient oupasse à Moissac attiré par :l le tourisme fluvial, qui présenteune croissance à deux chiffresdes passages et des nuitées auport,l le cyclotourisme, avec l’ou-verture début 2010 de la voieverte à vélo qui relie l’Atlantiqueà la Méditerranée et qui connaîtun succès considérable,l l’agro tourisme avec le démar-rage du Carnet de Découverte du

Chasselas, qui commence à sus-citer un véritable intérêt,l la pêche, qui fournit l’essentielde la clientèle du camping et enfin, l les rendez-vous culturels -festivals, sessions d’Organum,concerts du parvis etc...- drainentencore une autre clientèle.Si on reprend les chiffres del’observatoire économique régionalqui estime la dépense moyennepar visiteur entre 20 et 25 eurospar jour, on peut estimer que letourisme injecte aujourd’hui entre3 et 3,5 millions d’euros dansl’économie locale.L’activité hôtelière et de restau-ration est dans l’ensemble plutôtsatisfaisante. La progression de

ces résultats est sans doute dueà la dynamique des Grands Sitesconjuguée aux actions menéespar l’Office du Tourisme (accueilspresse, salons, sites internet,...).

Des projets importants de laMairie sur le périmètre abbatial- extension de l’aile Saint-Julienpour l’Office du Tourisme, embel-lissement des salles attenantesau cloître, aménagement du Patus

derrière l’abbaye, mise en valeurdu palais abbatial - sont envisagéespour accroître la fréquentationtouristique qui reste un des axesforts de développement écono-mique de notre ville.

Au label Grands sites devraits’ajouter en cette année 2011, lelabel Ville d’Art et d’Histoire quidonnera à la Ville de Moissac uneimage encore plus attractive.

n Office de Tourisme

Une bonne saison malgré la criseEn dépit de la crise économique qui pèse sur les budgets des touristes, le bilan est globalement positif.Les visiteurs sont de plus en plus nombreux.

Page 11: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 2011 11

n Patrimoine

Une nouvelle protection pour Notre-Damedu Lemboulari

n Brève

Le service urbanisme plus accessible

Appartenant aux chefs-d’œuvre gothiques offerts

à la dévotion des fidèles et àl’admiration des amateursd’art sur le site de l’ancienneabbaye, cette sculpture repré-sente une Vierge portant surses genoux son Fils mort surla croix réalisée vers la fin duXVe siècle. C’est sans doutela production d’un membrede l’« atelier » de sculpteurs

qui travaillait à embellir l’égliseà cette période-là. Son culte était célébré (on ena le témoignage au XVIIe siècle)dans la salle du chapitre del’abbaye. Sa beauté excep-tionnelle la fit classer en 1956au titre des MonumentsHistoriques. Elle avait étéconservée au Carmel deMoissac durant un certaintemps.

En 2008, cette sculpture faitl'objet d’un cambriolage aveceffraction de l’église Saint-Pierre. Après de nombreusespéripéties et une longue en-quête, la gendarmerie retrouvela précieuse statue. Suite à cetépisode, la Ville de Moissac,propriétaire de l’œuvre et lesmembres du clergé moissa-gais ont décidé de protégerefficacement Notre-Dame du

Lemboulari à l’aide d’unevitrine murale sécurisée, dontle montant s’élève à 9 000 €.

Le service se tient à la dispo-sition du public pour tout

renseignement concernant desprojets d’urbanisme : informationssur le plan local d’urbanisme,permis de construire, certificatd’urbanisme, instruction desdossiers, informations sur leplan de prévention des risquesnaturels prévisibles (glissementde terrains, prévention contre lesrisques d’inondation), l’affichagepublicitaire et les enseignes...

L’architecte de la ville proposeaussi une permanence sur rendez-vous pour obtenir des conseilssur la conception de projet :matériaux, architecture...

Contact :Service urbanisme tél. 05 63 04 63 63

courriel :[email protected]

Permanence deMarie Cavalié, élue en

charge de l’urbanisme :le jeudi de 9h30 à 11h30

et de 14h30 à 16h,sur rendez-vous

courriel :[email protected]

Horaires d'ouvertureau public :

mardi : 14h à 17h45 mercredi : 9h à 12hvendredi : 9h à 12hsamedi : 9h à 12h

+

Cet automne, le groupe sculpté en bois polychromedit « Notre-Dame du Lemboulari » a retrouvé sa placedans la chapelle du Saint-Sacrement de l’égliseabbatiale Saint-Pierre : elle sera désormais protégéedans une vitrine sécurisée, la mettant ainsi à l’abrides déprédations et du vol.

Afin d’être plus accessible au public ainsi qu’aux personnesà mobilité réduite, le service urbanisme est désormaisinstallé au rez-de-chaussée des bâtiments de la mairie,en face de la police municipale. Les travaux ont été réalisésen régie par les services techniques municipauxdans un souci d’économie.

Page 12: Moissac Mag

Le concours des Villes etVillages Fleuris, consiste à

attribuer aux communes unesérie de « Fleurs » (de une àquatre), correspondant aux cri-tères du label « Ville ou VillageFleuri ». Année après année, ce phéno-mène s'est amplifié et ce sontaujourd'hui 12 000 villes et vil-lages, près d'un tiers du totaldes communes, qui présententleur réalisation au concours desVilles et Villages Fleuris.

Initialement créé pour récomp-enser les efforts de fleurissement,le concours des Villes et Vill-ages Fleuris a progressivementélargi ses critères de sélection

à la qualité de l’environnementvégétal des communes et àl’amélioration du cadre de vie. Moissac a de nouveau été ré-compensée en décembre dernier,par une troisième fleur. Ce prixest le fruit du travail de l’en-semble des services municipauxet plus particulièrement duservice des espaces verts quis’est beaucoup investi.

La Ville avait demandé une« éco-certification » pour les trois sites suivants : l’île deBeaucaire déjà Natura 2000,l’île du Bidounet (en incluantle camping) et le jardin duCarmel. Seule l’île du Bidouneta été ajournée pour 2010, untravail concernant le suivi desconsommations d’eau des rési-dents du camping est à effectuerpour 2011.

Les deux autres sites ont bienobtenu le label, garantissantainsi un outil de communicationefficace en terme de tourismepour Moissac. Le label repré-sente également un réel outilde promotion touristique, en tantque produit touristique à partentière et comme élément dequalité de l’accueil. Ces 3 fleurssont apposées sur une signa-létique spécifique représentéepar un panneau à l'entrée dela commune. Un concours des« balcons fleuris » sera organisépour 2011.

Moissac mag - Hiver 201112

Développement Durable

n Déplacements

Covoiturons sur le pouce : ça roule !

3 fleurs pour la ville

Pour utiliser« Covoiturons sur le pouce »,

venez chercher votre kitde mobilité !

Inscription :Service Environnement

et Développement Durable Renseignements

Tél : 05.63.04.63.98.

Durant les quarante dernièresannées, le concours n'a cessé d'évo-luer. Tout d'abord, une évolutionquantitative, avec une progressiontrès importante du nombre decommunes inscrites et du nombrede communes labellisées.Lors de sa création en 1959, 600communes s'engagent dans ladémarche. En 1972, 5300 communessont inscrites au concours, la barredes 10 000 est passée en 1993pour atteindre les 12 000 en 2005. Le jury vient apprécier et évaluerle travail des communes à partirde trois ensembles de critères :le patrimoine paysager et végétal(arbres, arbustes, fleurs, couvressols...) = 50% de la note ; les efforts

faits par la commune pour améliorerle cadre de vie et l’engagementdans les actions de développementdurable (respect de l’environnement,propreté, valorisation du bâti…) =30% ; l’animation et la valorisationtouristique (actions pédagogiques,sensibilisation et participationdes habitants, promotion...).

Le concours en chiffres : l 1 commune française sur 3 con-cernéel Participation de près de 12 000communes en 2008, 60% d'entreelles étant peuplées de moins de1000 habitantsl 3 468 communes labellisées

Le dispositif est en route !Comme vous avez pu le

constater, les panneaux « Arrêtssur le pouce » sont installésdans différents lieux du centreville et aux sorties de la ville.Il est désormais plus facile dese déplacer et de partager savoiture, grâce à ce dispositif.

Sans rendez-vous, le passagerse place à un « Arrêt sur lepouce » et inscrit sa destinationsur l’ardoise remise lors del’inscription.Le conducteur emmène lepassager et peut alors voyageravec lui vers la même direction.

+

En savoir plus sur le concours…

Depuis sa création en 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » est devenu porteurd'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus qu'auprès du grand public.

Page 13: Moissac Mag

Qu’est-ce que le compostage ?Le compostage domestique (celui quel’on fait chez soi) consiste à mettreen tas les déchets de la cuisine et dujardin afin qu’ils se décomposent.Sous l’action de micro-organismeset d’animaux du sol, les déchetsorganiques se transforment ainsi enune sorte d’humus, appelé le compost.

Pourquoi adopter cette pratique ?Pour améliorer la fertilité du jardin,réduire le volume de ses déchetsde plus de 30% tout en faisant ungeste pour l’environnement.

Vous allez par ailleurs économiserde l’eau et des engrais !Le compostage est l’un des modesde valorisation des déchets organi-ques les plus intéressants d’un pointde vue technique et écologique, enconformité avec la réglementation :l en limitant les transports ;l en ne générant pas de CO2 addi-tionnel ;l en assurant un retour au sol desmatières organiques de façonnaturelle.

Moissac mag - Hiver 2011 13

n Prochaine soirée débat

Le Grenelle... dans votre quotidien !

n TRI des déchets

Des composteurs pour réduire le poidsde nos déchets ménagers

L’économie et les finances solidaires

Vous souhaitez obtenir un composteur ?Adressez-vous aux ateliers municipaux de la Ville de MoissacTél : 05 63 04 63 50 - Coût unitaire : 15 euros.Une enquête de satisfaction vous sera adressée après un an d’utilisation.

La loi Grenelle 2 a été votée enjuillet et modifie de nombreux

aspects de la vie quotidienne. L’urbanisme, l’énergie, la conceptiondes bâtiments, l’eau potable, la bio-diversité... sont autant de domainesimpactés par la nouvelle loi.

Après une explication généraliste,les intervenants se proposent decommenter les modifications quenous vivrons principalement dansles domaines des déchets, de l’éner-gie et de l’eau. Ils répondront auxquestions du public. Un pot del’amitié clôturera la soirée.

Soirée débatmardi 25 janvier à 20 heuresMoulin de Moissac,salle municipale

Les placements solidaires serventà promouvoir les actions soli-

daires grâce à l’épargne des citoyensau service de projets et entreprisessocialement innovants. Certaines entreprises offrent desservices à but humanitaire (lesjardins de Cocagne, chantier d’in-sertion par le maraîchage pour despersonnes éloignées de l’emploiou en projet d’installation) ou pro-posent des produits bons pourl’environnement (Fondation pourle Monde : association qui soutient

l’installation d’énergies renouve-lables dans les pays du Sud avec15% du budget issu d’épargnesolidaire.)En 2009 en France, 2000 personnessans logement ont été accompa-gnées socialement et relogées ;26 000 emplois ont été créés grâceà l’épargne solidaire ; 2.4 milliardsd’euros ont été placés en épargnesolidaire, soit 47% de hausse en 2ans, ce qui représente 1% dupatrimoine des français.

D’autres produits d’épargne existentdans les banques : le livret d’épargnede Développement Durable ex-Codevi, le livret Agir du CréditCoopératif. Plus d’information :www.finansol.org

Retrouvez le compte-renducomplet de la soirée au serviceEnvironnement ou en écrivantà [email protected]

Lors de la dernière soirée-débat du 30 novembre, Naïri Nahapétian, journaliste d’Alternatives écono-miques et Eric Chailloux, président d’Artisans du Monde 82 ont évoqué les finances solidaires.

Un nouveau kit de compostage est proposé par la communauté decommunes Castelsarrasin-Moissac : il vous permettra de fabriquerannuellement environ 500 litres d’engrais naturel au fond de votrejardin...

+

Page 14: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 201114

Social

Invités par le CCAS de la Ville, lesconvives ont assisté au spectacle

musical organisé par Jean Polin etCatherine Mayoly, artistes locauxqui ont présenté un répertoire de

chanson française. L’après-midifestive s’est terminée par la tradi-tionnelle dégustation de la coquedes rois.

Le CCAS au quotidien

Sa présence dans de nom-breux secteurs d'intervention

le rend incontournable, dansles situations très diverses,allant de la demande d'accueild'un enfant à la mise en placed'une aide à domicile pour unepersonne âgée.

Son action s’articule autour de3 principaux services : l la petite enfance, l le service à la personne quifacilite le maintien des per-sonnes âgées à domicile, l des services sociaux quiaident les personnes les plusdéfavorisées.

Ainsi, le pôle petite enfanceest composé du Multi-AccueilLes Grapillous, il est situé surla route de Laujol, rue d’Astorga.Le Relais Assistance Maternelles,la Joujouthèque-Ludothèquequi accueille les enfants jusqu’à6 ans et le Lieu d’Accueil-Parents(conseils et informations) sontlocalisés à côté du JardinFirmin Bouisset.

Le service social propose denombreux dispositifs permettantde prendre en charge des dif-ficultés variées et de répondreau mieux à la demande socialeexprimée (carte d’invalidité,demandes de prises en chargeen maison de retraite, Revenude Solidarité Active (RSA), aidesaux demandes de logement,de relogement, vétusté...

Une équipe de professionnelsest à votre écoute et vous proposeune aide dans vos démarchespour les attestations d’accueil,les demandes d’AllocationPersonnalisée à l’Autonomie(APA), pour le retrait sous con-dition des bons d’énergie oude transport.

Le service de maintien àdomicile s’adresse aux per-sonnes retraitées, handica-pées ou temporairement enperte d’autonomie. Un serviced’aide à domicile propose leportage de repas 7 jours sur 7.

Une centaine d’intervenantsaident les personnes du 3ème

âge à accomplir les tâchescourantes de la vie quotidienne.Enfin, le Foyer Achon, situérue Sainte Catherine offre unlieu d’accueil et d’animation,chaleureux et familial, pourles personnes retraitées ouhandicapées. Deux animatricesvous y attendent trois après-midis par semaine.

Enfin, le service administratifet financier assure la gestiondes ressources matérielles,financières et humaines, lesrelations avec les partenaireset enfin l’organisation de ma-nifestations (Semaine Bleue,le goûter des rois...).

Retour sur le goûter des Rois

Structure d’insertion par l’activitééconomique, créée par l’associationEspace et Vie, l’atelier Au Fil deSoie s’adresse aux femmesen difficultés sur le territoiremoissagais.

Dans le cadre de leur contrat detravail au sein de l’atelier, toutes

les salariées en insertion bénéficientd’un accompagnement socioprofes-sionnel afin de leur permettre de dé-boucher sur une formation qualifianteou une insertion professionnelle durable. Au fil de Soie propose des prestationsde repassage, de couture et de broderie.Des locations de déguisements et devêtements de ski sont aussi possibles.L’atelier vend par ailleurs des vête-ments adultes et d’occasion. L’ateliervoit aujourd’hui son activité s’élargir :création d’une ligne d’accessoires encouture, ouverture d’un rayon hommedans la boutique, extension de l’acti-vité broderie.

Contact : Au Fil de S.O.I.E.11, bd Pierre Delbrel - MoissacTél. : 05 63 04 79 01

n Insertionpar l’économie

Au Fil de SoieUn outil essentiel pour la mise en œuvre de la politique sociale municipale.

Contact : CCAS5, rue des MazelsTél : 05 63 04 69 90 - Fax : 05 63 04 63 [email protected]

Permanences pour le RSA : lundi et vendredi de 8h30 à 11hdu lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30,et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

+

Plus 350 personnes ont assisté à la fête de l'Épiphanieorganisée au Hall de Paris le 16 janvier.

Page 15: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 2011 15

Conférencede Territoiredu Tarn-et-Garonne

Un nouveau dispositif pour luttercontre la délinquance

La vétusté des locaux actuelssitués en bord de canal datant

du début 1970 et l’insuffisancede lits pour personnes âgéesobligeaient à construire un nouvelétablissement.Le futur EHPAD de 140 litsrésulte de la volonté communedes services de l’État, de l’AgenceRégionale d’Hospitalisation puisde l’Agence Régionale de Santé,du Conseil Général, de la muni-cipalité et bien sûr du conseild’administration du Centre

Hospitalier Intercommunal deCastelsarrasin Moissac, présidépar Jean-Paul Nunzi.Le programme a privilégié unétablissement important mais àtaille humaine : les 140 litsreprésentent l’addition des 65nouveaux lits plus 75 lits trans-férés du site actuel. 3 servicessont prévus et articulés pourl’essentiel autour de la prise encharge de résidents Alzheimerou ayant une maladie apparentée.La Ville de Moissac a offert le

terrain nu et les aménagementsréseaux, ce qui représente unevaleur de 450 000 euros pour leprojet global. Le cabinet Martinieréalisera cet équipement. Environ 18 entreprises partici-pent à ce projet dont : Lafont,ETC, Viatge-Roudales, Banzo,Alu Créations, Quercy Confort,Fauché et Pinto. Près de 40emplois nouveaux seront créésen raison des 65 lits alzheimersupplémentaires.

Partant des problématiquesobservées sur le territoire de

Moissac (violences faites auxfemmes, interventions de la gen-darmerie pour des problèmes devoisinage, familles présentant delourdes problématiques sociales),ce nouveau dispositif permettrade prévenir la délinquance sur leterritoire de la commune, d'éviterla récidive de violences ou defaits délictueux sur des victimestout en favorisant la réinsertionsociale de personnes fragilisées,confrontées à des risques dedérives violentes.

Cette coordination devra fairevivre le partenariat local de pré-vention et de sécurité. Le ConseilLocal de Sécurité et de Préventionde la Délinquance (CLSPD), pré-sidé par le Maire, est composéde partenaires institutionnelssuivants : la Préfecture, le grou-pement de gendarmerie deCastelsarrasin-Moissac, la policemunicipale, le Conseil Général,les services jeunesse, sport, leCentre Communal d'Action Socialede la Ville de Moissac - et destructures associatives - MoissacAnimation Jeunesse, Moissac

Solidarité, L'Association d'Aideaux Victimes, Aftram -Associationd'aide aux familles des travailleursmigrants. Sylvie Dupleix-Reynès qui occupele nouveau poste de coordinatricede prévention et de sécurité,sera la référente privilégiée detous ces partenaires.

Contact : Centre Communald’Action SocialeTél : 05 63 04 69 90

Jean-Paul Nunzi, déjà membre dela conférence régionale de la

santé et de l’autonomie (CRSA), a étéélu Président de la conférence deTerritoire du Tarn-et-Garonne qui apour mission de mettre en cohérenceles projets territoriaux sanitairesavec le projet régional de santé et lesprogrammes nationaux de santépublique pour une durée de 4 ans.Sa participation à ces deux instanceslui permettra de suivre au mieux ledossier de l'Hôpital de Moissac.

La pose de la 1ère pierre du futur Etablissement d’Hébergement pourPersonnes Agées Dépendantes a eu lieu en octobre,pendant la Semaine Bleue.

Le dispositif de coordination de prévention de la délinquance a été officialisé en présence du Préfetet de la Procureure de la République, le 8 décembre dernier.

Sylvie Dupleix-Reynès,la coordinatrice du CLSPD

Début des travaux pour le futur EHPAD

Page 16: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 201116

Sport

Trophées des sports 2010Tous les deux ans, organiséepar la municipalité et l'OfficeMunicipal des Sports,la cérémonie des trophéesdes sports met à l'honneurles sportifs moissagaisles plus méritants etperformants.

Au delà de cette récompense,cette fête est un hommage

rendu à tous ceux qui s'investis-sent chaque jour dans l'actionéducative, l'animation sportiveet le sport de haut niveau.Lors de cette soirée, 19 person-nes ont été honorées pour leurinvestissement en faveur du sportou leurs performances.

Trois mentions spécialesont été attribuées à :

l Alain COUSTALS (Moissac Judo)mention spéciale OMS

l Alain BAUDOT(A.L. Force Athlétique)mention spéciale OMS

l Ali BOUZIANE (MCBBasket)mention spéciale Mairie

Catégorie dirigeantsJacques LAVAL (Moissac Gym)Jean-Claude ARFELIS (M.C.B.Basket)Nancy BORDA (Avenir Moissagais)

Catégorie cadres techniques (entraineurs, arbitres, commis-saires, marqueurs, juges)Eric TERRES (Moissac Aviron)Mohamédi AZAHAF (MCBBasket)Martine LEMOZY (Moissac Judo)

Catégorie athlètes individuelsPierre FAURE(CAM Athlétisme)Aimé ANTONIOLLI(Moissac Cyclo-sport)Emma CAULAT(Pétanque du Pont neuf)Alex REIGNIER(Moissac Judo)Brice CHOUKOUD(A.L. Force Athlétique)

Catégorie athlètes équipesThomas DELFAUet Joseph TISSEYRE(Moissac Aviron)Ylana BRAMI,Chloé BUCHE,Lisa BARBE,Pauline PICARD,Esmaa SELLAMet Raja DJAROUD(équipe judo de la sectionsportive Collège)

Les lauréats

Organisé le 9 Décembrepar le Service des Sports,l’Avenir Moissagais et l’EducationNationale, ce tournoi a clôturéun cycle d’une dizaine de séancesde « balle ovale », rugbyaménagé et adapté au niveauscolaire.

Cette année plus de 120 élèves,filles et garçons, ont profité

des enseignements de GuyBrandenburg, éducateur sportifà la Ville de Moissac.Le tournoi réunissait 8 équipesde CE2 et 7 équipes de CM1.La nouveauté, cette année, étaitla présence des écoles de Durfortet de Miramont, invitées à semesurer aux écoles moissagaises.A noter l’absence de l’école deMathaly qui, bien qu’aillant participéà toutes les séances d’apprentis-sage, n’a pu défendre ses chanceslors de cette rencontre : ce n’estque partie remise.Après un goûter offert à tous lesécoliers par l’école de rugby etson président Serge Roda, lescoupes ont été remises par lamunicipalité et l’Avenir Moissagaisaux vainqueurs : Ecole Chabrié etSarlac pour les CE1, Miramont etDurfort pour les CM2.

n Ecoles primaires

Tournoi deballe ovaleau Sarlac

Le 4 décembre, les nouveauxlocaux de l'espace nautiqueont été inaugurés.Ils sont destinés à accueillirles bateaux et les activitésde l'Association NautiqueMoissagaise.

L'exceptionnelle qualité dubassin du Tarn a permis à

l'association de se développerrégulièrement pour devenir undes clubs d'aviron parmi lesplus actifs de Midi-Pyrénées.Avec ce nouvel équipement,Moissac pourra accueillir l'en-trainement de grandes équipesrégionales et nationales.La rénovation de ces locauxpermet de passer de 326 m2 à571 m2 de surface utile. Le coûtde l’opération s’élève à 387 600 €hors taxes. Le financement aété assuré par la Ville de Moissac(52,5 % du montant total soit203 878 €) et des subventions à

hauteur de 47,5 % du coût total :Conseil régional (19.5%), Conseilgénéral (15%) et le Centre Nationalpour le Développement du Sport(13%).

L’association Nautique Moissagaise

Fondée en 1933, elle va bientôtfêter ses 75 ans d’existence.Grâce à son moniteur diplôméd’état, le club mène une actionimportante en direction du public

jeune et des familles en assurantl’entrainement des jeunes com-pétiteurs de niveau national.L’école d’aviron est labellisée 3étoiles par la Fédération Fran-çaise des Sociétés d’Aviron.1er club de Tarn-et-Garonne avec110 licenciés, le club souhaitecontinuer à se diversifier enaccueillant diverses activités :aviron féminin, handi-aviron,actions sociales et éducatives,stages, randonnées...

Extension des locaux de l’espace nautique

Page 17: Moissac Mag

Le saxophoniste JulienLourau & le Quartet

Saïgon joueront un concertqui célèbre le jazz nouveaumillénaire, métissé et dan-sant. Il est à l'avant-scènedu jazz le plus ouvert depuisvingt ans. Saxophoniste detalent, il repousse sans cesseles frontières musicales avecson swing peu académique.L’Ensemble Al-Kindi, l’undes meilleurs ensemblesde musique classique arabe,vous fera découvrir lesrichesses des répertoiresde musiques sacrées etprofanes du Moyen-Orientet la danse d’un DervicheTourneur. En février, aprèstrente ans de scène ensolitaire, Michel Boujenahprésentera son nouveauspectacle.Isabelle Mayereau viendrachanter ses textes, entrai-nant le public au coeur deMéroé, dans des savanes

chaudes où la forêt pro-gresse, métissées de magieset de revers acides. Placeaux marionnettes avec laCompagnie Boustrophédonet le spectacle Court-Miraclesà voir en famille. Une rep-résentation pleine de poésieet d’espoir.Susana Azquinezer racon-tera des histoires au son dela guitare en chantant laCordillère des Andes del’Argentine et le flamencode Séville, en évoquant lavie des grands navigateurs,rois et reines d’Espagne ouencore les Empereurs Incas.Eric Lareine et leurs enfantschanteront une musiqueélectrisée. Jiang Nan, jouantde la cithare chinoise, com-posera la 1ère partie. L’évènement Big Bang desarts, dédié à l’enfance et àla jeunesse proposera du14 mars au 16 avril, spec-tacles de théâtre et de

marionnettes, expositionset lectures. Les trois frèresdu Trio Joubran enchanterontla scène du Hall de Parisavec leur musique oudistegrâce à leur maîtrise du« Oud », si singulière.En 1ère partie, Eugénie Urschvous fera partager son universcomposé de bruissementdes crins de l’archet sur lebois du violoncelle, de samélodieuse voix et du frot-tement des cordes.Enfin, début avril, l’ensembleScandicus vous invitera àune promenade à traversl’histoire de la polyphoniefranco-flamande des XVème

et XVIème siècles, qualifiéed’Ars Perfecta.

Programmation présentéeau Hall de ParisCalendrier à consulteren page 23.

Moissac mag - Hiver 2011 17

Culture

Le chanteur du Carnet à spiralessera l’invité d’honneur du

prochain festival de la Voix. Labilletterie pour ce concert s’ouvredès janvier. C’est l’associationMoissac Culture Vibration quiorganise la manifestation.

Festival de La Voixdu 30 juin au 3 juillet

n Pôle Culturel et Patrimonial

Une belle programmationhivernale

WilliamShellerau 15ème

festivalde la Voix

C’est avec la compagnie Arène Théâtre et la pièce de théâtreFin de Partie, que l’année 2011 a démarré.

Page 18: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 201118

Culture

Coup de projecteursur l’école de musique

L’école municipale demusique compte actu-

ellement 11 enseignants etenviron 200 élèves, enfantset adultes. Elle propose descours individuels d'instru-ments : violon, violoncelle,piano, trompette, clarinette,saxophone, guitare, basse,flûte à bec et traversière.Afin de partager le plaisirde la musique, des prati-ques collectives en atelierssont aussi organisées avecle chœur d'enfants, les grou-pes de rock, jazz, musiquesdu monde, ensemble depercussions, musique dechambre. L’éveil musicalpermet aux enfants de 4 à6 ans de découvrir les ryth-

mes et le monde sonore àtravers des jeux basés surl’écoute et l’imitation. Sansoublier l’Ensemble OrchestralMoissagais, orchestre sym-phonique géré par l'Asso-ciation « les Amis de laMusique », ouvert à tous lesmusiciens amateurs !

C'est en hiverque le printempsse prépare !

2011, année internationalede la forêt, a inspiré l'écolemunicipale de musique pourson concert annuel, autourdu thème de la nature, lar-gement décliné par descompositeurs d'époques et

de styles très différents.Vivaldi côtoiera ainsi Schu-mann ou Beethoven, maisaussi Piazzola ou diversjazzmen. En partenariat avecle service Environnementde la ville, ce spectacle seraaussi l'occasion de s’informersur l'agriculture biologiqueou le commerce équitable.Une buvette bio, organiséepar l'association « les Amisde la Musique » permettraà chacun de se désaltérer. Prenez date pour venirécouter cette représenta-tion musico-écologique !

Concert de l’école de musique Samedi 9 avril, 20h30 - Hall de Paris, entrée libre

Contact : Ecole de musique municipaleTél : O5 63 04 63 86 - Courriel : [email protected]

n Bibliothèque

Du livreà l’atelier

Pour février, les ateliers aurontpour thématique l’An Chinois.

En mars pendant les vacancesd’hiver, les enfants apprendrontà fabriquer des objets en carton.Dans le cadre du Printempsdes poètes, les ateliers serontinspirés du thème des paysageset porteront sur les liens quiunissent l’homme à la nature.

Ateliers organisés tousles mercredis de 14h à 17h

& pendant les vacances d’hiver :de 10h à 12h

et de 14h à 17h.

Inscriptions :Espace Jeunesse

Bibliothèque municipale Bd. Léon Cladel

Tél 05 63 04 72 33Participation pour les frais de

1€ par enfantet par mois.

+

L’espace jeunesse de labibliothèque propose auxenfants de 6 à 11 ans desateliers thématiques quidéveloppent leur création,leur imagination et leurexpression.

Page 19: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 2011 19

Il parcourt le monde, seul ou avecl’ensemble Organum qu’il a fondé

en 1982, pour chercher, enseigneret diffuser les traditions ancienneset les réintroduire dans des rituelssociaux qu’il crée ou réinvestit.La musique est en effet pour luil’instrument privilégié de connais-sance de l’histoire des mentalités,connaissance propre à interférer surl’évolution des pratiques culturellescontemporaines. Depuis 2001, sur l’invitation de lacommune de Moissac, il a installél’ensemble Organum dans l’enceinte

de l’abbaye et y a créé le CIRMA -Centre Itinérant de Recherche surles Musiques Anciennes - destinéà mettre en valeur la prodigieusecirculation des hommes et dessavoir-faire au cours des siècles,mettant en relation l’archéologiemusicale avec les traditions vivantes.

Auparavant, Marcel Pérès avaitdirigé pendant 16 ans, à la Fonda-tion Royaumont le CERIMM - CentreEuropéen pour la Recherche surl’Interprétation des Musiques Médié-vales - qu’il avait fondé en 1984.

Il compte à son actif une quaran-taine de disques et une vingtainede livres qui reflètent les différentsprogrammes de recherche qu’il adirigés. Ses travaux ont mis enlumière les liens génétiques quirelient les répertoires de l’Europeoccidentale avec ceux du Nord del’Afrique et du Moyen-Orient.En 2002, le New York Times avaitplacé l’enregistrement de la Messede Machaut (XIVe siècle) par l’en-semble Organum parmi les 100 plusimportants disques du XXe siècle.

Marcel Pérès, pouvez-vous enquelques mots nous parler devotre action à Moissac en 2010 ?

Cluny et Saint-Jacques-de-Comp-ostelle ont charpenté la programma-tion 2010 du CIRMA. Ces deux hautslieux, avec Moissac comme épicen-tre, constituent un axe privilégié qui,par les multiples déclinaisons qu’ilsuscite, peut aisément conférer sub-stance et sens à nos activités pourles années qui s’annoncent.En octobre 2009 nous avions célébréà Moissac l’ouverture du onzièmecentenaire de la création de l’ordrede Cluny. Cette commémoration conti-nue à guider notre programmation.L’ordre bénédictin de Cluny fut lapremière organisation à développer,en Europe occidentale, une politiqued’aménagement du territoire dans

laquelle Moissac y assuma une placehautement stratégique. Réinvestiraujourd’hui les paramètres de cetteimmense entreprise, en les déclinantà l’aune des enjeux culturels de nossociétés, constitue un défi. Il nousfaut apprendre à connaître les réalitésvécues par les hommes d’alors pourcomprendre les fondements et lesmécanismes de la civilisation qu’ilsconstruisirent et dont les vestigesconstituent aujourd’hui un patrimoinedont nous tirons encore bénéfice !Tout en explorant les chemins qu’ilsont ouverts, à nous maintenant deconcevoir les actions et les œuvresqui apporteront à notre temps undynamisme propre à transfigurer ledevoir de conservation et créer unnouveau patrimoine dont pourronttirer bénéfice ceux qui viendrontaprès nous.

Quels sont vos projets pourl’année 2011 ?

Nous continuerons à développer lathématique de la création du pèleri-nage vers Saint-Jacques-de-Comp-ostelle aux XIe et XIIe siècles et àmettre en valeur les relations entreMoissac et la péninsule ibériqueautour du programme : « Musique etPoésie moissagaise autour de l’anmil » époque où Moissac fut unimportant centre de composition.Venez nous retrouver lors des pro-chaines Diagonales de Printemps !

L’Association Organumsoutient et développe la

recherche dans les musiquesanciennes actuelles

et traditionnellesde l’Europe et du Bassin

méditerranéen. L’Ensemble Organum

assure la diffusionde ces répertoires.

Les activités de recherche,d’enseignement, de diffusion

et de publication sontregroupées sous

l’appellation CIRMA, CentreItinérant de Recherche surles Musiques Anciennes.

Diagonales de Printemps :du 15 au 17 avril

La thématique de cette diagonale printanière portera sur l’axeCluny - Moissac - Braga au XIe et XIIe s.

Programme des concerts :

l 15 avril : Ensemble Organum - Chant Moissagais du XIIe s à 20h30.l 16 avril : Concerts de Carillons à 12h, Cycle de conférences de15h à 17h, Hommage à Georges Brassens par Jean-Etienne Langiannià 22h, place des Recollets, Orgue roman à minuit, abbatiale.l 17 avril : Carillons à 12h

n Organum - CIRMA

Rencontre avec Marcel Pérès

Contact : Organum 1, rue de l’Abbaye

82200 MoissacTel : 05 63 05 08 02

[email protected]

Marcel Pérès, est connu pour ses travaux sur la mémoire du chant occidental latin,qu’il aborde des origines jusqu’aux survivances de traditions anciennes encore enusage de nos jours.

En bref

Page 20: Moissac Mag

Cette petite équipe, qui estarrivée avec l’été connait

une grosse activité avec lesdemandes des élus bien sûr,des services municipauxmais aussi des associations.

C’est fou comme une villede 13 000 habitants éprouvele besoin de communiquer.A moins que cela ne soitpropre à Moissac ! Si l’onmet à part les associations,toutes désireuses de faireconnaître leur activité, on serend vite compte que le dia-logue entre les élus, lesservices administratifs etles citoyens est permanentet emprunte tous les sup-ports disponibles. Tant mieux,notre démocratie n’en seraque plus transparente !

La journée commence tou-jours par la revue de presse.L’équipe épluche en prioritéles deux journaux locaux, àla recherche du « papier »sur Moissac. Avec parfoisdes déconvenues quand leprincipal quotidien « oublie »tel ou tel événement. Puis ilfaut rafraîchir les journaux

électroniques, qui donnenten direct les informationspratiques. Ensuite, il y a leblog (http://eclatsdeville.blogspot.com) que de plus enplus de Moissagais visitentquotidiennement (près de7000 pages vues en décem-bre) C’est la vraie gazette dela ville, remise à jour enpermanence, qui en racontepar le menu l’actualité, letout avec un maximum dephotos que chacun peutimprimer chez lui s’il ledésire. Il s’agit d’un travaild’équipe, qui doit aller sur leterrain, rédiger les articles,faire les photos...

Enfin il y a tout le reste, lescourriers, les affiches, lesprospectus, la recherche dedocumentation pour le maireou pour les élus, le contactavec les autres services dela mairie, les relations avecla presse locale ou régionale...

La communication occupeune place de plus en plusimportante dans la vied’une cité. La préparationd’un nouveau site internet,puis sa mise à jour quoti-

dienne vont rajouter encore à la charge de travail decette équipe qui au final estau service de Moissac etdes Moissagais.

GV.

Moissac mag - Hiver 201120

Communication

Un jourà la « com »

+

Un petit message à faire passer,une affiche à composer,un conseil à demander :les Moissagais connaissentle chemin qui conduit sous les toitsde la mairie, où officie l’équipede la communicationde la ville de Moissac.

Vous découvrez « Moissacmag » votre nouveau bul-

letin municipal. Nous l’avonsvoulu plus clair, plus attrayant,plus complet.Il s’inscrit dans les engage-ments pris par la municipalitéafin de mieux vous faire par-ticiper à la vie communale envous informant régulièrementpour que Moissac devienneune ville encore plus solidaire,innovante et durablementattractive. Une large placeest accordée aux photogra-phies qui expriment les dif-férents visages que vouspouvez rencontrer à Moissac.La nouvelle mise en pagegraphique est assurée parseboa.

Moissac magfait peau neuve

Page 21: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 2011 21

Le cahier des charges a étérédigé par l’équipe de la

communication et un appeld’offre à concepteurs a étélancé. D’ici le printemps,nous devrions disposer d’unsite totalement transformé,répondant aux exigences del’époque, notamment êtreaccessible aux mal voyants.Un site internet, c’est en effetle moyen le plus rapide etfinalement le plus économi-que de fournir aux citoyenstoute l’information dont ils ontbesoin, c’est aussi un moyenpratique pour faire les démar-ches administratives, remplir

à distance les formulaires...C’est encore une formidablevitrine pour la ville qui peutainsi porter son image n’im-porte où dans le monde,développer son rayonnementet espérer des retombéeséconomiques.Ce site sera aussi, et c’est pourune municipalité de gaucheune ardente obligation, unlien social permanent entreles élus et les citoyens, entreles citoyens eux mêmes qui ytrouveront des espaces d’ex-pression et de communicationà la mesure de leurs besoins.

+

Pourquoi un déléguéà la communication ?

La communication estdevenue stratégique. Elleest partie intégrante de lapolitique municipale, aussibien à destination de nosconcitoyens que de l’exté-rieur. Dans ce contexte, il asemblé nécessaire qu’un éluimpulse et coordonne lesactions de communicationafin de leur donner le maxi-mum d’efficacité.

De qui êtes vousle porte-parole ?

Vous plaisantez, de personne.Je ne suis d’ailleurs pas unporte parole, dans notre

municipalité chacun, chaqueélu est en capacité de porter« la bonne parole, sa bonneparole ». Et puis il y a le maire,il ne vous aura pas échappéqu’il est le meilleur interprètede la politique municipale.Reste qu’en interne, je pour-suis un objectif : convaincretous les élus, tous les servicesde la nécessité d’une bonnecommunication, déployéesur tous les supports, coor-donnée et complémentaire.Ce n’est pas toujours leplus simple, chacun veut yaller de son bulletin, de sondépliant...

Quels sont vos projetsdans le domaine de lacommunication ?

Réduire l’inflation de papier,coordonner, harmoniser, mieuxcibler, travailler la forme etle message... on pourraitappeler cela l’efficacité.Et puis, il faut moderniser.J’ai voulu doter notre villed’outils modernes : le blogsur internet, les journauxélectroniques (trois panneauxsont désormais installés dansMoissac) et le site internet,le site officiel que noussommes en train de refaireintégralement et que lesMoissagais pourront décou-vrir au printemps prochain.

Je suis en effet persuadéque le développement denotre ville dépend pourpartie de l’image qu’elle estcapable de donner d’ellemême aux touristes bien sûr,mais aussi aux investisseurs.Et l’internet constitue, iln’est pas le seul, un vecteurde première importance.

Moissac tisse sa toileLa ville sera bientôt dotée d’un nouveau site internet.

n Entretien

Trois questions à...Gérard Valles,

délégué à la communication

Page 22: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 201122

Expression des élus

2010-2011

Coups de chaud, coups de froid ! 2010 nousa réservé une météo bien contrastée. Il y

eut l’hôpital et une poussée de fièvre qui nousfit craindre le pire, sa fermeture programmée.Le Lycée. Ah le coup bas qui voulait vidernotre établissement, le réduire à peau dechagrin ! Une fois encore les Moissagaissurent répondre à hauteur de l’enjeu. 2010 vit aussi se dessiner de grands projets,naître des réalisations nouvelles qui vontdemain changer le visage de Moissac etréchauffent nos espoirs de voir notre ville sedévelopper et prospérer. La zone du Luc parexemple qui à l’Est fait émerger un pôle arti-sanal et commercial dont nous avons aujourd’huigrand besoin. Et puis il y a l’abbatiale, le cœurde notre patrimoine, qui devrait connaître unnouvel élan avec la rénovation de l’aile Saint-Julien et la reconquête du patus. Et bien sûr,l’agriculture et ses agriculteurs. Les fruits etle chasselas dont les fêtes et toute notre poli-tique de communication aident à la promotionet au rayonnement.Faire Moissac pour les Moissagais. C’étaitnotre programme, c’est notre quotidien. Avecd’abord un travail opiniâtre en faveur desplus démunis, afin de les aider à surmonterles difficultés de la vie, aggravées par la criseet la politique gouvernementale. Moissacsolidaire, Moissac généreuse ! La volonté ausside revitaliser le centre ville, en aidant aumaintien des commerces de proximité, enlançant une ambitieuse politique de rénova-tion du logement, en sécurisant les rues et lesespaces publics, en inscrivant nos décisionsdans une perspective de développementdurable. A Moissac, il fait aussi bon vivre. C’estpourquoi, la culture, les spectacles, les asso-ciations y tiennent une place incomparable etbénéficient d’une attention et d’un soutiensans faille de la municipalité.Très bonne année 2011.

Compte tenu de l’interdiction abso-lue de l’utilisation par un candidat

des moyens d’une collectivité publiquedans le cadre d’une campagne électo-rale et de la proximité des élections

cantonales cet espace est laissévierge à la demande de Patrice Charles.

Patrice Charles Conseiller municipal de l’opposition

Fausse route

Monsieur le Maire, lors de ses allo-cutions, nous répète que Moissac

est une ville pauvre ; triste constataprès 27 ans de pouvoir.Si le diagnostic est bon, faut-il trouverles remèdes car bon nombre de nosconcitoyens Moissagais attendent desréponses concrètes pour justementinverser la tendance.Certes, les associations caritatives fontun travail remarquable en s’occupantdes plus démunis et des « laissés-pour-compte », mais ces aides ponc-tuelles ne sont que cautère sur jambede bois et comme dit un proverbe chi-nois, « donne un poisson à un homme,il se nourrit une fois, apprends-lui àpêcher, il se nourrit toute sa vie ».La commune de Moissac n’a-t-elle

pas oublié pendant toutes ces annéesl’essentiel, c’est-à-dire attirer les entre-prises créatrices d’emplois commel’ont fait certains de nos voisins.Ce manque a gagner se traduitnotamment par un budget restreint etpar la taxe sur le foncier agricole laplus élevée de Tarn-et-Garonne, lesagriculteurs moissagais déjà pour laplupart en difficulté n’ont pas besoinde cela en plus …En attendant un changement de capde la municipalité en place, le Rassem-blement pour Moissac souhaite à toutesles Moissagaises et les Moissagais dejoyeuses fêtes de fin d’année et unebonne année 2011.

Le rassemblement pour MoissacNathalie Galho, Carine Nicodème,Claude Gauthier, Gilles Benech

Usine à eau : c’est décidé mais lem3 coutera 14% plus cher.

Tourisme : fréquentation en hausse maischiffre d’affaire des commerces enbaisse. Quel est l’intérêt ? Où est le projet ?Commerce : 3% d’augmentation de laredevance municipale pour les com-merces du marché et les restaurateursavec terrasses. Par contre, pour leCarmel, ce sera 2% pour l’hôtellerie et1% pour la restauration. Concurrence déloyale ?Moissac plage : coût annuel de 40.000euros mais fréquentation en baissede 35%. On continue ?Effectifs municipaux : 203 employésdont 5 pour la sécurité et la policemunicipale mais 37 pour l’animationet la filière culturelle. Cherchez l’erreur !Effectifs municipaux encore : 106employés pour la filière techniquemais les abords et les accès à notreville sont toujours aussi mal entretenus,sans parler de la propreté de Moissac

qui laisse largement à désirer.Gens du voyage : nous sommes dansl’illégalité. A force d’électoralismeaucune décision n’a été prise depuis10 ans et nous avons laissé passer lessubventions auxquelles nous pouvionsprétendre. Pourquoi l’extension del’aire de Castelsarrasin n’est-elle pasenvisagée ? Que fait donc Mr Empocielloqui préside à l’intercommunalité ? Acquisitions : la ville achète à tours debras. L’utilité est souvent discutable.Les projets sont parfois fumeux et sur-tout sont mal chiffrés (quand ils le sont).

A l’occasion de cette année nouvelle,et dans un contexte difficile pourbeaucoup de nos concitoyens, nousformons pour les Moissagaises etMoissagais des vœux de santé, debonheur et, nous l’espérons vivement,de prospérité.

Colette Rollet et Guy Roquefort

OPPOSITIONMAJORITÉ

Une politique municipale incompréhensible

Le mot de Patrice Charles

Page 23: Moissac Mag

Moissac mag - Hiver 2011 23

n Mardi 25Conférence : Le Grenelle 2et la vie quotidienneorganisé par le service Environnement> Moulin de Moissac, 21h

n Mercredi 26Concert Jazz : Julien Lourau& Quartet SaigonSaxophoniste Jazz> Hall de Paris, 21h

n Samedi 29Musique du Monde :Ensemble Al-KindîTranse Soufie d’AlepMusique et chant classique arabe profane et sacré> Hall de Paris, 21h

n Vendredi 4 Humour : Michel Boujenah« Enfin libre »> Hall de Paris, 21h

n Samedi 5Cérémonie de la SainteBarbe des Pompiers > Caserne des SapeursPompiers, de 10h à 12h

n Vendredi 11 Chanson :Isabelle Mayereau> Hall de Paris, 21h

n Vendredi 18 Cirque-Marionnettes :Court-MiraclesAvec la compagnieBoustrophédon A voir en famillle> Hall de Paris, 21h

n Samedi 19 Conte : Susana AzquinezerSpectacle tout publicà partir de 9 ans> Hall de Paris, 21h

n Vendredi 25 Chanson :Eric Lareine et leurs enfantsAvec Jiang Nan citharechinoise en 1ère partie> Hall de Paris, 21h

n Samedi 5 & dimanche 6 4ème Salon du Bien-êtreet de la Beauté > Hall de Paris

n Lundi 14 & mardi 15Don du sang > Salle Confluences

n Samedi 19 Cérémonies de la journéedu souvenir du 19 mars 1962

n Jeudi 24 Théâtre : Notre Avare d’après Molièrepar la Compagnie La PartManquanteA voir en famille > Hall de Paris, 21h

n Mardi 29 Musique du monde :Trio Joubran « Majaz »Musique oudiste virtuoseAvec en 1ère partie Eugénie Ursch> Hall de Paris, 21h

n Mercredi 1er

Théatre forum : Les jeunes et la sexualitéorganisé par MoissacAnimations Jeunesse> Hall de Paris

n Vendredi 8 Conte musical : L’Enfant-PortePar Les Balayuresavec Francis Cabrel, ChristianAlazard et François Decastro> Hall de Paris, 21h

n Samedi 9 Concert de l’école de musique Entrée libre> Hall de Paris, 20h30

n Mardi 12 Concert classique :Ensemble ScandicusVoix d’hommes, chant baroque« Ars Perfecta »> Hall de Paris, 21h

n Samedi 16 & dimanche 17Fête des Arts Animations dans les ruesde la ville

n Du vendredi 15au dimanche 17Diagonales de PrintempsAvec l’ensemble Organumet le CIRMA> Representations à l’abbatiale,au cloître…

Janvier

Février

Mars

Avril

Agenda

n Réservation spectacles : Pôle culturel et Patrimonial - tél : 05 63 05 08 08 n Informations : service communication - tél : 05 63 04 63 82

Page 24: Moissac Mag