16
GUIDE MAMAN-BÉBÉ 2011 EchoBio M A G A Z I N E moi Bébé la bio & Mon

Mon bébé, la Bio et Moi

Embed Size (px)

DESCRIPTION

guide, bebe, maman, bio

Citation preview

Page 1: Mon bébé, la Bio et Moi

GUIDE MAMAN-BÉBÉ 2011

EchoBioM A G A Z I N E

moiBébé

labio&

Mon

Page 2: Mon bébé, la Bio et Moi
Page 3: Mon bébé, la Bio et Moi

3

Sommaire

Véritable éponge, le bébé est très sensible à toute

forme de pollution. Pour l’en préserver, nombre de

parents s’aident de la nature tout en allant au plus

simple : allaitement, cododo, portage tissent aussi

une relation des plus intimes. et, mine de rien, la

puériculture au naturel invite le reste de la famille

à adopter un mode de vie plus sain car le bébé est

devenu aujourd’hui l’un des meilleurs porte-parole

de la vie écologique.

Page 4 Des cosmétiques aDaPtés

Page 5 un bébé chouchouté ! Page 6 cosmétique 1001 vies

Page 7 gel Douche emma noël

Page 8 lait De toilette melvita

Page 9 lait De toilette coslys

Page 10 le lait, base De l’alimentation

Page 11 quanD le lait Pose Problème

Page 12 céréagerme baby

Page 13 celtic eau minérale

Page 14 bien au sec sans Polluer

Page 15 Des vêtements sur-mesure

Supplément EchoBio 29 - Mai Juin 2011 • Dossier réalisé par Gaëlle Poyade. Ces articles donnent quelques pistes pour élever son enfant dans le respect de sa santé et de l’environnement naturel. Ils ne prétendent pas être un guide à suivre à la lettre • Création graphique : www.emmanuelle-b.com • Crédits photos : Fotolia, istockphoto

EchoBio Service Commercial - 2 rue Félix Le Dantec - 29000 QUIMPER • Tél. : 02 98 98 01 40 • Fax : 02 98 95 37 41 • E.mail : [email protected]

Grandir naturellementLe BA-ba du bébé bio

Partez à la découverte des produits bio pourvotre bébé !

Page 4: Mon bébé, la Bio et Moi

4

en dénonçant les trousses de naissance données dans les maternités, fin 2008, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) a lancé un pavé dans la mare. Ce comité, qui regroupe médecins, chimistes, cancérologues et directeurs d’établissement de santé, a en effet qualifié de “cocktail toxique” ces cosmétiques pour bébés. De son côté, l’académie de médecine avoue sa difficulté à évaluer les effets toxiques à long terme des produits cosmétiques et reconnaît que l’exposition des nourrissons est davantage préoccupante.

Les parents seront effarés d’apprendre que cette société savante “recommande” de “n’admettre dans la composition des produits cosmétiques pour bébés que des substances dont l’absence de toxicité a été démontrée”, ce qui signifie qu’il n’est pas obligatoire – simplement “recommandé” – de démontrer l’innocuité de ces produits sur la santé humaine avant de les commercialiser !

Des cosmétiques adaptés

Parabens, conservateurs dont certains interfèrent avec le sys-tème hormonal, acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA) – stabilisateur de produits qui peut être reprotoxique –, bis-phénol A, phénoxyéthanol, qui pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang… “on a de fortes présomptions pour nombre de ces produits ; on n’arrive pas à avoir la preuve de leur innocuité”, confie le pré-sident du C2DS, Olivier Toma, pointant du doigt une mention pour le moins troublante. “Sur certains emballages, il y a l’in-dication “Vendus exclusivement en pharmacie et parapharmacie” qui induit le consommateur en erreur quant à la sûreté de ces

produits”. Ceux-ci, à la différence des médicaments, ne reçoivent pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) avec batterie de tests. Dans ce contexte, il convient “d’appliquer avec rai-son les cosmétiques sur la peau du nouveau-né, c’est-à-dire le moins possible”, recommande Olivier Toma. “en utilisant un gant de toilette imbibé d’eau tiè-de et de savon bio et du liniment oléo-calcaire, on limite le ris-que”, affirme-t-il. Ce qui conduit à se tourner vers des produits où, d’une part, la liste des com-posants est clairement détaillée, et où, d’autre part, les matières naturelles sont préférées aux ingrédients issus de la pétro-chimie. Une orientation promue

par le C2DS qui préconise les produits estampillés Cosmebio, BDIH ou Ecocert. Pour exemple, le label Cosmebio homologue des produits naturels à 95 % minimum, contenant au moins 10 % de produits végétaux, qui doivent être à 95 % minimum certifiés bio. Savons, sham-poings, soins du corps, mais aussi sprays solaires, les gammes spéciales nourrisson sentent bon le bébé sain. Certains de ces produits sont encore fabriqués de manière artisanale comme le savon de marseille au lait de jument bio réalisé à la main à la savonnerie de la Licorne, dans la cité phocéenne.

Page 5: Mon bébé, la Bio et Moi

5

Pour favoriser le sommeil, apaiser et adoucir la peau, le bain aromatique, complexe d’huiles essentielles et d’huiles végétales, est une bonne option. Babibad, pro-posé par le laboratoire Cosbionat, contient des huiles essentielles apaisantes : lavandin, thym, orange, pin, romarin et sauge (à partir de 1 an. Les précautions d’usage des huiles essentielles sont indiquées sur les produits bébés). Pour rassurer le nouveau-né, l’idéal est de le baigner dans une baignoire Shantala (Pop-polini, TummyTub), sorte de grand seau plus haut que large dans lequel l’enfant, les jambes recroquevillées, est immergé jusqu’aux épaules, retrouvant une posi-tion fœtale et une sensation de chaleur bienfaisante. D’après l’un des fabricants, TummyTub, cette bai-gnoire est d’ailleurs particulièrement appropriée aux prématurés ou bébés avec des problèmes de colique. Les parents aussi y gagnent. Posée sur un support, elle permet à l’adulte de s’occuper du bébé tout en restant assis.

Un bon bain !

Il y a plein de bonnes raisons de masser son petit. Le massage relaxe, favorise un sommeil réparateur, stimule les systèmes respiratoire, musculaire, immunitaire, nerveux, soulage certains maux comme la constipation, les coliques du nouveau-né, les poussées dentaires, tout en renforçant le lien avec le parent.Les eaux florales ou hydrolats, issues de la distillation à la vapeur d’eau de fleurs, sont aussi de bonnes sources de bien-être et ne contiennent ni alcool, ni huiles essentielles, ni conservateurs. L’eau florale d’hamamélis apaise les peaux fragiles, celle de camomille convient aux peaux irritées de même que celle de fleur d’oranger qui favorise aussi le sommeil dans le biberon du soir.

Contre les croûtes de lait que l’on retrouve sur le crâne du bébé, quelles solutions ? Des baumes à base d’huiles de carthame, sésame et jojoba pour nourrir les peaux les plus sèches sont de vrais alliés (Green Baby…).

Si les huiles essentielles, pour le bain, le massage, sont agréables à manipuler, il faut être prudent quant à leur administration pures et directe sur la peau du nourrisson. il est recommandé de les utiliser en mélange avec des huiles. Vérifiez aussi l’âge à partir duquel il est possible de les appliquer.

Un bébé chouchouté !

Page 6: Mon bébé, la Bio et Moi

6

Tous nos produits sont testés hypoallergéniques, garantissant une utilisation en toute sécurité dès la naissance conformes à la nouvelle réglementation AFSSAPS (avril 2010) certifiés « cosmétique écologique & biologique » par ecocert greenlife selon le référentiel disponible sur

www.ecocert.fr

Le baume hydratant bébé 1001 vies protège et nourrit durablement la peau sensible de bébé et de toute la famille.

La base végétale d’origine naturelle du Gel Moussant 1001 vies nettoie et hydrate la peau tout en douceur.

Le Lait de toilette 1001 vies nettoie sans rinçage le visage et le corps.

La crème pour le change bébé 1001 vies apaise et protège le siège des irritations et de humidité.

CosmétiqueProduits certifiés biologiques

PrenDre soin De mon bébé et De mon environnement

Tél : 06 62 09 88 [email protected] www.milleetunevies.com

C’est au cœur de Midi-Pyrénées que 1001 vies valorise plantes traditionnelles, hommes et savoir-faire pour vous offrir des soins de haute qualité, source de bienfaits et de douceur, dans une démarche locale respectueuse des hommes et de l’environnement.

Page 7: Mon bébé, la Bio et Moi

7

Labellisée !La gamme de cosmétiques bio Emma Noël est labellisée Cosmébio (Ecocert), et est donc sans parabens, sans EDTA, sans colorant, non testé sur les animaux, testés dermatologiquement.

Trouver un gel-douche respectueux des peaux sensibles, qui lave sans dessécher, voilà qui n’est pas simple !

Emma Noël a donc mis au point une formule délicate riche en huiles vierges, pour préserver les épidermes sensibles et minimiser les risques d’allergies, parfaite pour toute la famille.

Formulé sans parfum, sans huile essentielle, ce gel douche peut s’utiliser quotidiennement et nettoie en douceur. il a été testé et est HYPOALLERGENIQUE.

il peut servir de base neutre pour réaliser un gel douche au parfum personnalisé. Sa fabrication traditionnelle, cuisson à l’ancienne, est réalisée selon le cahier des charges des cosmétiques biologiques.

Gel douche Emma NoëlHypoallergénique

un gel Douche Plein De bienfaits

en vente en en magasins biologiques et naturelswww.emmanoel.frTél. 04 66 90 54 54

Afin de réduire les

emballages, ce gel

douche est disponible

en bouteille d’1 l,

de quoi satisfaire

toute une famille …

un produit à adopter

toute l’année !

Page 8: Mon bébé, la Bio et Moi

8

Parce que votre bébé est ce qu’il y a de plus précieux au monde, MELVITA a développé une gamme complète de soins spécifiquement adaptés aux peaux fragiles des bébés.

Ce lait à la texture ultra-douce et onctueuse permet d’assurer une toilette minutieuse du visage et du corps du bébé tout en aidant à préserver l’équilibre hydrolipidique de son épiderme.

en associant les vertus adoucissantes de l’huile d’Argan et des eaux florales d’Hamamélis et de Tilleul aux propriétés régénératrices du beurre de Karité et de l’huile d’olive, cette émulsion délicate dépose un film protecteur sur la peau et la laisse douce et délicatement parfumée.

MelvitaLait de Toilette élu des mamans

Pour nettoyer hyDrater et Protéger bébé

a découvrir dans votre boutique bio ou sur www.melvita.frLait de toilette 200mlPrix public indicatif : 13,50€ * Étude monadia : test produit réalisé par 60 consommatrices d’avril à juillet 2010.

Incroyable ! Le seul soin bio pour bébé récompensé aux Victoires de la beauté 2011, soin plébiscité par les consommatrices pour sa qualité et son adéquation avec la peau délicate des bébés.*

avis des mamans ! “il est parfait pour la peau de mon béb锓Sa texture est fluide et permet un bon nettoyage, il s’étale bien”“Il hydrate très bien les peaux sensibles”

• Sans allergènes.

• Sans huiles essentielles.

• Sans alcool.

• 100% des végétaux bio.

• Formulé sous contrôle

pédiatrique.

• Testé dermatolo-

giquement.

Page 9: Mon bébé, la Bio et Moi

9

ingrédients purs !Labellisée Cosmébio, cette nouvelle gamme propose des produits qui regorgent d’ingrédients purs et naturels pour respecter la peau fragile de bébé : huile de noyau d’abricot, extrait d’abricot bio, eau florale de fleur d’oranger bio, bisabolol naturel.

Plus de douceur, plus de confort et plus de sécurité… la gamme bébé de Coslys a fait peau neuve.

Toute la gamme a été reformulée pour minimiser les risques d’allergies. Désormais, elle est vierge d’allergènes* et de toutes substances potentiellement irritantes. Exit les huiles essentielles, SLS, ALS, alcool, fruits à coque, savon ou sorbate de potassium !

La nouvelle formule de la gamme bébé Coslys protège et nourrit les peaux les plus fragiles (même les femmes enceintes), avec les principes vertueux de Coslys : - choix d’ingrédients naturels, français et éthiques ; - fabrication dans le respect de l’environnement (site écologique, procédés de fabrication) ; - la volonté de proposer des produits bio de qualité,

sains, aux textures délicates et fondantes pour que chaque toilette de bébé devienne un véritable moment de plaisir.

Lait de toilette Coslysrespecte la nature de votre bébé

jour aPrès jour

Disponibles en magasins Bio spécialisésCoslys - 49360 Somloirewww.coslys.frTél. 02 41 55 66 65

* sans allergènes étiquetables

Des tests réalisés

pendant 21 jours

ont permis de

valider l’excellente

tolérance cutanée

sur des peaux

sensibles.

Page 10: Mon bébé, la Bio et Moi

Valérie Vidal

Il existe aussi des laits infantiles à base de protéines de soja. Rien à voir avec le “lait de soja” ou tonyu qui ne convient pas plus aux nouveaux-nés que le lait de vache non modifié.Les autorités sanitaires de certains pays, dont la France, ont émis des réserves sur le soja en raison des risques que peuvent représenter les phytoestrogènes pour le développement sexuel du bébé. En France, on déconseille de donner du soja aux enfants avant l’âge de 4 mois, par principe de précaution.

Le lait de soja

Bien que les laits conventionnels obéissent à une réglementation plus stricte que l’alimentation courante, notamment en ma-tière de pesticides autorisés, les laits infantiles bio présen-tent des garanties supérieures. ils sont préparés à base de lait de vache de très bonne qualité, exempts d’additifs chimiques, de conservateurs, de colorants, de sucre ajouté, de pesticides et de nitrates. et l’organisme d’un bébé est très sensible aux pollu-tions !enrichis en micronutriments as-similables et parfaitement adap-

tés aux besoins nutritionnels du nourrisson, ces laits contiennent notamment des huiles végétales bio qui apportent en bonnes pro-portions les acides gras essen-tiels dont il a besoin. Leur teneur en protéines est aussi optimisée afin de couvrir les besoins du bébé sans surcharger son orga-nisme.Un lait infantile bio premier âge est une bonne solution lorsque l’allaitement maternel n’est vrai-ment pas possible. À condition qu’il n’y ait pas de problèmes de santé et que les risques d’al-lergies et d’intolérance soient

écartés.Les laits deuxième âge peuvent servir de relais total ou partiel à l’allaitement à partir de 6 mois.Si le bébé est vulnérable aux in-fections, ou si sa digestion est difficile, il est préférable de choi-sir un lait enrichi en bifidobacté-ries. Ces bactéries améliorent les défenses immunitaires contre les gastro-entérites et les diar-rhées. elles contribuent aussi à réduire les risques d’allergies et d’eczéma.En cas de régurgitations, il existe des laits spécifiques, enrichis en amidon de riz ou de maïs.

Les laits infantiles bio

Le meilleur aliment pour le nourrisson est le lait maternel. À lui seul, l’allaitement maternel peut couvrir les besoins du nourrisson jusqu’à 5 mois. Des études ont démontré que le bébé nourri au sein jouit d’un développement psychomoteur plus précoce que celui nourri au biberon et qu’il est moins vulnérable aux maladies dans les premières années de sa vie. Le lait maternel protège l’enfant sur le plan immunitaire. il apporte des lactobacilles et divers substrats prébiotiques qui maintiennent l’équilibre de sa flore intestinale et contribuent à prévenir les allergies.

Le lait, base de l’alimentation

10

Page 11: Mon bébé, la Bio et Moi

11

Le lait de chèvre diffère peu du lait de vache dans sa composition, son taux de caséine est quasiment le même. Ce n’est pas un lait maternisé, c’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé avant 12 mois.Le lait de jument est une alternative de choix à l’allaitement lorsque ce dernier n’est pas possible. C’est le lait animal dont la composition est la plus proche du lait maternel. il peut s’avérer une solution en cas de fragilités immunitaires, troubles digestifs, allergies ou eczéma.Les laits végétaux ne peuvent pas se substituer au lait maternel ou aux laits maternisés. Cependant, dans le cas d’intolérance ou d’allergie au lait de vache, les boissons végétales en poudre pour bébé peuvent être utilisées sur les conseils d’un thérapeute avisé. en effet, ces boissons devront être associées entre elles et à des compléments alimentaires naturels pour couvrir tous les besoins nutritionnels. La prudence s’impose avec les laits d’amande, noisette, sésame qui présentent aussi des risques d’allergies. Par précaution, mieux vaut ne pas les introduire avant 8 mois sur les terrains prédisposés.

D’un point de vue nutritionnel, le lait d’amandes est le plus intéressant. Il est riche en vitamines A, B, C, E, en oligo-éléments, en minéraux et notamment en calcium, en acides gras essentiels (mais pas tous !), assez bien équilibré en protéines.Le lait de châtaigne est reconnu pour sa haute digestibilité. il est indiqué en cas de reflux gastrique.Le lait de soja est utile en cas d’intolérance au lactose. Il n’y a pas de risques connus à l’utiliser occasionnellement ou à faibles doses.

Valérie Vidal

Quand le lait pose problème

Biberon en verre ou en plastique ?

Nombre de biberons en plastique étaient, jusque récemment, fabriqués en polycarbonate, matière qui contient du bisphénol A (BPA) accusé d’être un perturbateur hormonal. Cette substance, une fois chauffée, se retrouvait en effet dans le lait donné aux bébés. C’est la raison pour laquelle il était préconisé d’utiliser des biberons en verre (Remond) ou en plastique à base de polypropylène (Medela, Nûby), de polyethersulfone (Bfree, Green to Grow), ou à défaut, de chauffer le lait à part avant de le verser dans le biberon. mais, depuis juin 2010, les biberons contenant du bisphénol a sont

interdits en France. Reste certaines précautions comme d’éviter de réchauffer le biberon au micro-ondes, faute d’informations fiables sur les effets de cette agitation moléculaire sur l’aliment.

À noter que l’organisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande pas de stériliser biberons et tétines si une bonne hygiène est la règle. Ces dernières doivent être changées régulièrement ; sachez qu’il en existe désormais en latex naturel sans adjuvants toxiques. G. P.

Page 12: Mon bébé, la Bio et Moi

12

Céréales germées tout particulièrement adaptées aux besoins de bébé dès 4 mois.

Afin de proposer aux tous petits des céréales adaptées à leur système digestif naissant, nous faisons germer les céréales et nous les moulons finement pour une douceur gustative et une meilleure incorporation à toutes leurs préparations.

Céréagerme Baby Sans Gluten® à privilégier pour son absence de gluten. Véritable source d’énergie tout au long de la journée, il est aussi Riche en Fer, en Zinc et en fibres qui participent au bon fonctionnement de l’intestin.

Céréagerme BabySans Gluten®

De l’énergie tout au long De la journée

Utilisation Pour commencer la diversification alimentaire et faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé, vous pouvez incorporer une cuillère mesure rase de Céréagerme Baby Sans Gluten® dans les biberons, compotes de fruits, purée de légumes, potages… A associer aux huiles de Bourrache et d’onagre (riche en Oméga 6), Bardo Biotics 7 (probiotiques intervenant dans le processus de digestion, le transit, la protection de la muqueuse intestinale).

Disponible en magasin bio, sur internet. Liste des points de vente partenaires sur www.debardo.fr

Les Produits de BardoLigne Info Conseil : 01.64.53.72.72

* ingrédients :

Céréales germées*

100% (Millet*,

Quinoa*) produits

issus de l’agriculture

biologique.

Page 13: Mon bébé, la Bio et Moi

13

LieseStatue taillée par les Celtes il y a 2000 ans près de la source représentant la déesse de la fertilité.

L’eau minérale Celtic jaillit au coeur d’un domaine préservé : le parc naturel régional des Vosges du Nord, territoire classé réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

Celtic est une entreprise familiale 100% alsacienne.

L’eau minérale Celtic est légère et très faiblement minéralisée (50 mg/l).

Celtic est particulièrement recommandée aux femmes enceintes et pour la préparation des biberons des nourrissons.

CelticEau Minérale Naturelle

iDéale Pour les bébés

Distribuée par Moulin des Moines dans les magasins bio.Tél. : 03 90 29 11 [email protected]

eau minérale

naturelle classée

SANS SODIUM.

La résistivité élevée

de 8930 ohms

témoigne d’une

pureté exceptionnelle.

Page 14: Mon bébé, la Bio et Moi

14

environ 1,6 milliard de couches jetables est utilisé chaque année sur la planète. incinérées, elles favorisent la production de dioxine. En plus, on ignore en bonne partie la nature des produits chimiques employés lors des process industriels. Un enfant portera en moyenne 7 000 changes, pour un coût d’environ 2 000 €, qui fourniront une tonne de déchets non recyclables compte tenu de leur protection plastique. avec des couches lavables, il faut compter 500 € pour un jeu complet et environ 100 € de lessive, soit 600 €, une sacrée économie ! L’argent n’est pas tout, l’environnement et la santé priment chez bon nombre de parents. D’où le succès grandissant des couches lavables. on peut les choisir en matière bio et arborant le logo Oko-Tex Standard 100 : ce label allemand qui milite pour une écologie textile garantit une absence ou stricte limitation de divers polluants tels que pesticides, formaldéhyde ou métaux lourds.

Côté esthétique et pratique, les couches lavables ont bien évo-lué. Coton, velours, chanvre et bambou cohabitent avec de la soie ou de la micropolaire, is-sue du recyclage des matières plastiques, plébiscitée pour son formidable “effet au sec”. La for-mule tout en un (couche et sur-couche étanche) est une petite révolution. Plus pratique, elle est cependant plus chère et “pas adaptée au nouveau-né ni à un enfant de plus de 15 kg”, en rai-son de sa taille standard, précise Claire de Pontevès, à l’origine de la boutique Nat. Bé, à Paris. De son côté, Pascale Thoby, fondatrice de l’enseigne finisté-rienne Louli des Bois, note que “les conceptrices de couches lavables sont très à l’écoute des parents ; il y a des améliorations presque à chaque nouvelle li-vraison : positionnement des

élastiques, nouvelles matières qui absorbent et sèchent mieux, coloris séduisants…”Pour laver les couches, une les-sive écologique s’impose, à la-quelle on peut ajouter un peu de produit désinfectant, naturel et biodégradable, conçu tout spé-cialement pour cet usage (Nap-py fresh ou Mio fresh). Lors du trempage aussi, ces poudres dé-sodorisent et aseptisent le linge. Cependant, le lavage et l’inves-tissement restent des freins.aussi, associations et magasins ont-ils mis en place un système de location, qui comprend par-fois le lavage des langes. Précur-seur dans le domaine, l’alsacien-ne Couches Eco’Services (www.couches-ecoservice.com) vend, loue et lave ces couches réutili-sables auprès des familles stras-bourgeoises et des environs. mais, lors des déplacements,

les couches jetables sont certes plus pratiques. Moltex, Wiona et Naturaé, marques présentes sur le marché français, sont com-posées en grande partie de ma-tières renouvelables (50 % pour Moltex), biodégradables à 70 % (Wiona), en s’appuyant, chez Naturaé, sur la fibre PLA (Ingeo) obtenue par la fermentation en-zymatique de sucres, comme le glucose, présent dans l’amidon des céréales. Garanties sans chlore, elles sont bien souvent emballées dans un sachet biodé-gradable en amidon de maïs non OGM. Vous pouvez les coupler à des lingettes biodégradables en coton bio et extrait de calendula aux vertus hydratantes, huiles essentielles (mandarine rouge, etc.), aloe vera. Mais attention, elles ne sont pas biodégradable à 100 % non plus (Douce Nature, Natracare…).

Bien au sec sans polluer

Une révolution high-tech

Page 15: Mon bébé, la Bio et Moi

15

Spécialement adaptés aux bébés portant des couches lavables, les habits de la marque allemande Storchen Kinder sont bien pratiques. “Conçus pour revêtir des couches lavables parfois volumineuses, leurs bodys sont en effet plus longs. Le reste de la gamme est composé d’habits souples et amples bien appropriés pour faciliter les mouvements de bébé”, indique Claire de Pontevès. Nombre de fabricants comme Idéo, Patatrac ou La Queue du Chat intègrent des coupes adaptées aux couches lavables ; par ailleurs, Verbaudet et Ecofunky vendent des sarouels en coton bio. Quant aux petits petons, ils ne sont pas oubliés. Parce que le bébé met tout à la bouche, et particulièrement ses pieds, il vaut mieux être vigilant sur les chaussons. Matériaux naturels, teintures végétales, tannage du cuir sans métaux lourds sont la marque de fabrique de quelques chausseurs écolos tels que Veja, Bobux, Pololo ou encore Sckoon qui proposent notamment des chaussons en laine vierge et cachemire tout doux, d’autres en peau d’agneau et laine naturelle non teintée à l’intérieur, ou en laine bouillie.

Les systèmes de portage remportent aussi un franc succès dans les boutiques de puériculture naturelle. La gérante de Louli des Bois, Pascale Thoby, “tra-vaille souvent en collabo-ration avec les profession-nels de la petite enfance qui conseillent ce type de portage, tant pour les enfants que pour les pa-rents. Beaucoup de sa-ge-femmes intègrent des cours de portage dans le parcours de la prépara-tion à l’accouchement.” La sensation de peau à peau, l’allaitement en toute discrétion, la

poursuite de ses activités, l’économie de poussette encombrante sont parmi les avantages du portage. Les écharpes sont bien souvent préférées aux porte-bébés qui pèsent davantage sur le dos. et des manteaux et vestes de portage ont fait leur apparition, notamment chez le Français Néobulle et le Néerlandais ByKay qui disposent d’une collec-tion colorée et douillette. Ces habits, qui se mettent au-dessus d’une écharpe de portage ou d’un porte-bébé, sont aussi fort utiles à la future maman en fin de grossesse.

Des vêtements sur-mesure

Porter bébé sur son cœur

Page 16: Mon bébé, la Bio et Moi