4
À LA UNE É DITO Le journal de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort - Neuvéglise

Mon Païs - Novembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Version de Novembre 2014 du journal communautaire Mon Païs de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise

Citation preview

À LA UNE ÉDITO Le journal de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise

DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le 11 septembre dernier, élus, Caisse d’allocations familiales (CAF) du Cantal, Mutualité sociale agricole (MSA), l’Association Familles Rurales du Cantal et l’AFR Pierrefort se sont réunis autour de la table. L’objectif ? Faire le bilan du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) sur la période de 2010 à 2013. Le CEJ est un contrat d’objectifs et de co-financement tripartite passé entre la Communauté de communes, la CAF et la MSA, qui a pour finalité de développer la politique en faveur des enfants et des jeunes du territoire. Sur la période 2010-2013, le CEJ a notamment permis le fonctionnement de l’ALSH grâce à l’AFR Pierrefort (14 enfants par jour en moyenne sur 4 années) mais aussi la création de la Micro-crèche « Croque sourire » en septembre 2013. Des constats encourageants qui ont débouché sur la volonté unanime de prolonger le CEJ sur la période 2014-2017 avec comme objectif de pérenniser les actions existantes et de mener une réflexion quant à l’avenir de l’ALSH et au devenir du Relais Petite Enfance.

Depuis le lundi 13 octobre dernier, les professionnels de santé ont investi la nouvelle structure médicale à Neuvéglise. Ce nouveau pôle de santé, porté par la Communauté de communes, vise à préserver le tissu médical sur le territoire. Retour sur ce projet.

www.paysdepierrefort.com

EN BREF...

Mercredi 10 décembre, à la salle de spectacles Roger Besse de Pierrefort, à 20h, le Point Info Famille, en collaboration avec la Communauté de communes, organise une soirée "Ciné-débat" sur le thème « Choix d’adultes…vies d’enfants. Quelle place pour l’enfant dans la réorganisation familiale ? » En savoir plus : 04 71 23 23 54

À travers un micro-trottoir, retrouvez ci-dessous les premières réactions sur la Maison de santé pluridisciplinaire. Aussi bien chez les praticiens que chez les patients, les avis sont positifs. Découvrez-les !

Tous les commentaires sont sur...www.paysdepierrefort.com

Christine ESPEYRAC-BALDET

»

Aurélie GORETZ Françoise DUVAL Robert et Martine PINELLI

CULTURE & TOURISME

Que de monde cet été ! Après un été notamment dynamisé par le programme d’animations proposé par EDF dans le cadre de la vidange du Barrage de Sarrans, la fréquentation des touristes dans le Pays de Pierrefort-Neuvéglise a été exemplaire. Le détail complet.

Un embrasement exceptionnel

EN BREF...

Les Médiathèques communautaires de Pierrefort et de Neuvéglise envisagent de mettre en place un comité de lecture dans les prochains mois. Le principe ? Il s’agit pour les lecteurs de présenter succinctement un ou plusieurs livres (BD, roman, livres pratiques, documentaires, albums, contes, etc…) et de partager, en quelques mots, les impressions ressenties pendant la lecture de l’ouvrage. C’est donc avant tout un moment d’échange qui se fait en toute convivialité et qui permet de communiquer ses avis de lecture !

Intéressé(e) ? Venez-vous informer dans les Médiathèques pour en savoir plus...

Médiathèque de Pierrefort : Samedi 6 décembre matin 04 81 91 50 92

Médiathèque de Neuvéglise : Samedi 13 décembre matin 09 67 47 92 80

De l’adrénaline !

Un chiffre clé : 8 000

Des randonnées (très) prisées !

ENVIRONNEMENT & TRAVAUX

Recycler vos piles : un jeu d'enfant !

INITIATIVES

ÇA S'EST PASSÉ...CET ÉTÉ

Sans doute l’avez-vous déjà aperçu sur les routes du territoire : depuis juillet 2014, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise possède un deuxième camion-benne de ramassage des déchets ménagers et assimilés.

Répondre aux besoins de la population En faisant ce choix d’investissement de 156 000 € TTC, la collectivité souhaite répondre efficacement aux besoins de la population et assurer un ramassage optimal des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Avec cette acquisition, deux équipes gèrent aujourd’hui la collecte. Jean-Pierre Cérou et Alain Salvage sont les deux agents qui utilisent le nouveau camion. Jean-Pierre Cérou s’est montré satisfait de ce dernier : « C’est un bon véhicule, très fonctionnel et performant pour faire la collecte quotidienne des déchets, une mission à part entière que nous voulons remplir avec sérieux. »

www.paysdepierrefort.com

de ramassage des déchets ménagers et assimilés

sillonnent aujourd'hui le territoire

Un enjeu considérable

Quelles piles déposer ? EN BREF...