8
À l'heure de mettre sous presse, nous comp- tons à Mons plus de 1,8 million de visiteurs, tandis que près de 500.000 personnes ont poussé les portes de nos nouveaux musées. Quel plaisir d'entendre parler toutes les langues du monde sur la Grand-Place de Mons ! Et de voir les citoyens de Mons et du Borinage participer par milliers aux magnifiques Grand Huit et Grand Ouest ! Un succès aussi considérable que celui de Mons 2015 ne peut évidemment pas rester sans suite. C'est pour cette raison que j'ai établi avec le Collège un projet de ville à l'horizon 2025. Ses objectifs ? En plus de réalisations concrètes pour améliorer le quoti- dien des Montois, nous allons pérenniser la Fondation Mons 2015 pour maintenir cette formidable dynamique qui a établi des synergies entre les acteurs culturels de Mons et de la région. C'est aussi la Fondation qui, à l'image de lille3000, mettra en œuvre un grand événe- ment culturel tous les deux ans, combinant expositions, NOVEMBRE – DÉCEMBRE LE MENSUEL DE MONS 2015 L’essentiel de la programmation du 18 novembre au 24 janvier 2016 Contenus multimédias sur notre webzine mons2015.eu/fr/webzine LA CHRONIQUE DU MOIS — Une fin pour Mons 2015, un début pour la ville et sa région À tout seigneur tout honneur, c’est Elio Di Rupo, Bourgmestre de Mons, qui signe la dernière chronique du mensuel de Mons 2015. Avec Yves Vasseur, Commissaire général, il avait formulé en 2004 l’idée d’une Capitale européenne de la Culture. Une gageure qui a tenu toutes ses promesses... spectacles, art urbain... de portée nationale et euro- péenne. Et puis nous devons maintenir les Grand Huit et si possible les Grand Ouest, formidables vecteurs de cohésion sociale. On le constate, Mons 2015 n'est pas la fin : la culture continuera à foisonner à Mons, avec de magni- fiques expositions telles que les caricaturistes au Mons Memorial Museum ou Bill Viola au BAM. Depuis dix ans, nous avons notre fil rouge : rendre Mons attractive pour les investisseurs belges et étrangers, soutenir le commerce, créer des emplois, améliorer la qualité de vie des habitants, faire reculer la pauvreté... Dans une ville dynamique et agréable à vivre, tout est plus facile et les plus belles ambitions peuvent se déployer au profit de tous. Profitez bien de cette fin d’année dans la Capi- tale européenne de la Culture ! ELIO DI RUPO, BOURGMESTRE, MINISTRE D'ÉTAT © Quentin Top © D.R. Le 12 décembre, j’ouvre le bal à Mons. Et toi ? 6 BALS DE FIN D’ANNEE POP / MUNDO / ELEKTRO / SLOW /VALSE/ KIDS + FEUX D’ARTIFICE ! Le futur c’est maintenant : tous à la manif de Mon(s) Idéal ! La Phrase boucle 10 km de poésie dans la ville Création. Cold blood , la magie au bout des doigts L’art contemporain à la portée de tous au BPS22 Après le 12.12, la fête continue ! Votre programme DERNIÈRE ÉDITION

Mons 2015 - Vincent #09

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Mons 2015 - Vincent #09

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°9 NOV/DÉC 2015

1

À l'heure de mettre sous presse, nous comp-tons à Mons plus de 1,8 million de visiteurs, tandis que près de 500.000 personnes ont poussé les portes de nos nouveaux musées. Quel plaisir d'entendre parler toutes les langues du monde sur la Grand-Place de Mons ! Et de voir les citoyens de Mons et du Borinage participer par milliers aux magnifiques Grand Huit et Grand Ouest !

Un succès aussi considérable que celui de Mons 2015 ne peut évidemment pas rester sans suite. C'est pour cette raison que j'ai établi avec le Collège un projet de ville à l'horizon 2025. Ses objectifs ? En plus de réalisations concrètes pour améliorer le quoti-dien des Montois, nous allons pérenniser la Fondation Mons 2015 pour maintenir cette formidable dynamique qui a établi des synergies entre les acteurs culturels de Mons et de la région. C'est aussi la Fondation qui, à l'image de lille3000, mettra en œuvre un grand événe-ment culturel tous les deux ans, combinant expositions,

NOVEMBRE – DÉCEMBRE

LE MENSUEL DE MONS 2015 L’essentiel de la programmationdu 18 novembre au 24 janvier 2016

Contenus multimédias sur notre webzine mons2015.eu/fr/webzine

LA CHRONIQUE DU MOIS

— Une fin pour Mons 2015,un début pour la ville et sa régionÀ tout seigneur tout honneur, c’est Elio Di Rupo, Bourgmestre de Mons, qui signe la dernière chronique du mensuel de Mons 2015. Avec Yves Vasseur, Commissaire général, il avait formulé en 2004 l’idée d’une Capitale européenne de la Culture. Une gageure qui a tenu toutes ses promesses...

spectacles, art urbain... de portée nationale et euro-péenne. Et puis nous devons maintenir les Grand Huit et si possible les Grand Ouest, formidables vecteurs de cohésion sociale.

On le constate, Mons 2015 n'est pas la fin : la culture continuera à foisonner à Mons, avec de magni-fiques expositions telles que les caricaturistes au Mons Memorial Museum ou Bill Viola au BAM.

Depuis dix ans, nous avons notre fil rouge : rendre Mons attractive pour les investisseurs belges et étrangers, soutenir le commerce, créer des emplois, améliorer la qualité de vie des habitants, faire reculer la pauvreté... Dans une ville dynamique et agréable à vivre, tout est plus facile et les plus belles ambitions peuvent se déployer au profit de tous.

Profitez bien de cette fin d’année dans la Capi-tale européenne de la Culture !

ELIO DI RUPO, BOURGMESTRE, MINISTRE D'ÉTAT

© Q

uent

in T

op

© D

.R.

Le 12 décembre, j’ouvre le bal à Mons. Et toi ? 6 BALS DE FIN D’ANNEE POP/MUNDO/ELEKTRO/SLOW/VALSE/KIDS + FEUX D’ARTIFICE !

— Le futur c’est maintenant : tous à la manif de Mon(s) Idéal !

— La Phrase boucle 10 km de poésie dans la ville

— Création. Cold blood, la magie au bout des doigts

— L’art contemporain à la portée de tous au BPS22

— Après le 12.12, la fête continue ! Votre programme

DERNIÈRE ÉDITION

Page 2: Mons 2015 - Vincent #09

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°9 NOV/DÉC 2015

2

aux murs blancs dégage un parfum de poésie. Perrine Tiberghien, responsable du studio délocalisé à Mons, explique le concept : « Dans l’atelier, on a essayé d’exploiter tout le thème de la manifes-tation à différents niveaux. On a créé un espace de recherche où les visiteurs peuvent s’inspirer de certains mouve-ments de contestation. On a dédié un espace à la musique où l’on peut écou-ter et regarder du son revendicateur et des images d’engagement tout au long de la journée. Sur le podium, on peut danser le toyi toyi, une danse de protes-tation africaine qui permet d’exploiter le corps comme moyen de révolte. Même les plus petits ont un espace plus créatif qui leur est réservé, avec des jeux en bois et des livres éducatifs qui per-mettent d’expliquer aux enfants l’histoire de Mandela ou de Rosa Park. »

Outre cet espace théorique et cet espace musical, les visiteurs peuvent mettre la main à la pâte en

Benoît, 40 ans (Jurbise) Pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui ?

Je suis ici par hasard, mes enfants ont vu cet atelier hier à la télévision et étant donné que ce sont les congés scolaires, je suis venu avec eux aujourd’hui. 

Comment voyez-vous votre futur dans la région ? J’espère que cette année 2015 de la culture apportera du bon pour la ville. Si Mons pouvait être embellie à travers ce projet, comme ce fut le cas à Lille, ce serait vraiment bien.

Quel serait votre idéal pour 2016 ? Je voudrais qu’il y ait de la multiculturalité sans problème. Quand on voit le contexte actuel avec les migrants, beaucoup ont tendance à se replier sur eux-mêmes par peur, or ce n’est pas la solution. C’est ce que j’essaie d’inculquer à mes enfants, que nous puissions arriver à construire une ville pleine de cou-leurs, sans jamais parler de différences.

Olena, 38 ans (Mons) Pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui ?

Je suis Ukrainienne d’origine, je suis venue ici parce que je vis l’envahissement des Russes en Ukraine comme un couteau planté dans le dos. C’est un sujet qui me touche énormément, j’ai perdu des proches dans ce conflit. J’ai donc représenté sur mon drapeau le mémorial dédié aux Ukrainiens morts de faim pendant l’Holodomor entre 1932 et 1933. 

Comment voyez-vous votre futur ici dans la région ? Je pense qu’il faut se battre pour un futur meilleur. Il faut pou-voir doucement revendiquer nos droits et essayer de changer ce que l’on peut changer, à notre manière et à notre échelle.

Quel serait votre idéal pour 2016 ? Je voudrais un monde sans guerre. Je souffre beaucoup de cette situation, je pense que la Russie ne s’arrêtera pas à mon petit pays... 

Roumayssa, 11 ans (Mons) Pourquoi es-tu venue ici aujourd’hui ?

Je suis venue ici pour m’exprimer. J’ai déjà fait un drapeau « Stop à la guerre, oui à la paix », je suis occupée sur un nou-veau : « Aidons les migrants ». Ils n’ont rien, nulle part où aller, pas à manger : il faut les aider. Après je compte faire « Liberté d’expression ». Il y a plein de malheurs dans la vie, il faut faire quelque chose. 

Comment vois-tu ton futur dans la région ?Je voudrais faire partie du conseil communal des enfants pour changer les choses, par exemple construire des maisons pour les migrants, pour qu’ils aient quelque part où aller. Je voudrais aussi qu’on essaie d’arrêter la guerre, ce serait déjà une bonne chose.

Quel est ton idéal pour 2016 ? Je voudrais que la guerre s’arrête et qu’on accueille les mi-grants dignement.

ÉVÉNEMENTLa Capitale européenne se termine doucement, c'est le moment de lancer des pistes pour 2016. Rejoignez la Manif' idéale et ses 2016 drapeaux pour une marée d'idéaux pour l'avenir...

— Dans les coulisses de la Manif’ IdéaleLe samedi 28 novembre, on déambule tous dans la ville avec les jeunes de Mon(s) Idéal, avec à la main les drapeaux multicolores de Fanny Bouyagui, artiste complice de Mons 2015.

Après une année de folies culturelles qui ont mis Mons sens dessus dessous, on ose clamer qui l’on est et quel avenir on veut ! D'ici-là, on a participé aux grands préparatifs...

fabriquant eux-mêmes leurs bande-roles, pancartes, drapeaux ou badges pour exprimer leur propre message qui sera dévoilé le jour de la manif, le 28 novembre. Au milieu de la table, une petite fille est occupée à peindre sur un drap blanc « Aidons les migrants »... Per-rine Tiberghien ajoute : « On essaie de faire une approche de quelque chose de très sérieux avec un aspect ludique et créatif, où il n’y a plus de frontières entre la musique, la peinture, la danse, etc., où l’art s’invite dans le quotidien ».

Objectif idéalSi le but premier était de prépa-

rer la manif du 28 novembre, cet ate-lier était également un prétexte pour rassembler les gens et provoquer le questionnement ou la découverte. C’est un univers qui amène les per-sonnes à trouver le temps et l’espace pour réfléchir à de grandes questions sur la vie. Finalement, le second ob-

TÉMOIGNAGES

— « Je pense qu’il faut se battre pour un futur meilleur »

jectif était d’éveiller les consciences. Et Lucie Fournier de rajouter : « Je crois que c'est l'occasion de faire prendre conscience aux gens qu'il ne faut pas se laisser imposer des peurs qui ne sont pas les leurs. Il faut prendre son courage à deux mains pour exprimer ce que l’on veut et lutter contre ce climat qui nous est imposé. C’est diffi-cile, il y a des efforts à faire, mais c’est pour ça qu’on est là avec toutes ces activités, pour permettre aux gens de se réapproprier leurs idéaux. » À bon entendeur !

MARGAUX RUELLE,

ÉTUDIANTE EN JOURNALISME À L'IHECS

REPORTAGE En cette fin d’année, l’équipe

de Mons 2015 prépare doucement la clôture de cette aventure culturelle inoubliable. Parmi les derniers projets, En Marche !, la grande manif qui met-tra un terme au projet Mon(s) Idéal inauguré en février dernier. Pour ouvrir la quatrième et dernière saison, Lucie Fournier, cheffe de projets jeunesse, raconte : « Comme cette manif idéale ne s’improvise pas, on a invité le stu-dio ABC à créer une sorte de terrain de jeu pendant tout le mois de novembre, en plein cœur de la ville, pour aider les Montois à préparer cette manifes-tation. » À cette occasion, le collectif bruxellois ABC (Art Basics for Children) a donc revisité la salle des Redoutes du Théâtre Royal pour en faire un univers de créations artistiques ouvert à tous.

Atmosphère créativeDivisé en différents espaces d’ac-

tivités, cet endroit aux plafonds hauts et

© A

ndy

Cra

ps

© D

avid

Bor

man

s

© D

avid

Bor

man

s

© T

wan

e

Page 3: Mons 2015 - Vincent #09

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°9 NOV/DÉC 2015

3

> 29.11.15

ABC MANIF ATELIER/ INSTALLATION EXPO

OUVERT LES WEEKENDS – 10:00 > 17:00

ET LES MERCREDIS – 13:00 > 17:00

SALLE DES REDOUTES/ THÉÂTRE ROYAL/GRAND-PLACE

Gratuit / tout public, à partir de 6 ans

Le studio ABC, c’est LE passage obligé avant l’événement du 28 novembre. C’est en quelque sorte le bureau des manifestants, version bricolo-déjanté-poétique. On vous y propose une formation intensive et ludique sur l’art de manifester. C’est là aussi que vous pouvez customiser, rêver votre drapeau idéal. Venez !Pensez aussi à liker la page Facebook de Mon/s Idéal. Histoire de chauffer vos esprits et d’être connectés avec vos futurs amis manifestants.

RÉCITCinq voyages avec Wajdi Mouawad * ont été accom-

plis. Les sept tragédies de Sophocle ont bouleversé le pu-blic, au théâtre du Manège, à Mons, en juin 2015. De l’aube à la nuit, ce fut une traversée du temps. Déjà, la trace de cette odyssée s’amenuise, se résume à une idée. Comme disait Wajdi, au Sénégal, lors d’un atelier de théâtre réunis-sant les jeunes de Mons et ceux de Toubab Dyalaw, « Ce qui est écrit est écrit, la parole est cachée, comme la semence ».

Ainsi, en 2011, des groupes de dix garçons et de filles âgés alors de quinze ans ont été constitués autour de cinq villes et de cinq théâtres : Mons, Namur, Nantes, Montréal et l’île de la Réunion. L’idée de Wajdi, auteur, metteur en scène de théâtre et comédien, était de les accompagner vers leurs vingt ans, en voyageant pour répondre à une série de ques-tions sur le monde et les gens. En partant à la rencontre de leur vérité. Toujours avec le théâtre de Sophocle pour fil rouge. Parce que ces textes qui ont franchi deux millénaires, qui interrogent l’humanité, sonnent juste aujourd’hui encore. Posent des questions fondamentales sur la vie, l’amour et la mort, le rêve et la trahison.

En 2011, les cinquante jeunes se sont rencontrés à Athènes où ils ont découvert le sens du verbe lire. En 2012, à Lyon, ils ont planché sur l’acte d’écrire. De résister. En 2013, à Auschwitz, ils ont su que compter c’est raconter, témoi-gner. Derrière les chiffres, voir les gens. Toujours. En 2014, au Sénégal, avec les habitants d’un village de pêcheurs ils ont joué au foot et incarné l’altérité. Ils ont approché la réalité du verbe parler.

Contenus multimédias sur notre webzine mons2015.eu/fr/webzine

PARTENAIRES INSTITUTIONNELSFONDATEURS

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

FOURNISSEURSPROJETS

PARTENAIRES PROJETS

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIA

PARTENAIRES MEDIA PROJETS

FOURNISSEURSOFFICIELS

EXPOSITION VIDÉOWajdi Mouawad, le metteur en scène des 7 tragédies de Sophocle à Mons en juillet, a guidé 50 jeunes entre 2011 et 2015

— Adolescence : la fabrique des hérosCinquante garçons et filles de Mons, Namur, Nantes, Montréal et L'île de la Réunion, ont accompli cinq voyages vers l’humanité de leurs vingt ans.

Un parcours initiatique guidé par le metteur en scène Wajdi Mouawad, artiste complice de Mons 2015, raconté par Chloé Colpé dans une exposition organisée par l’UCL aux Anciens Abattoirs et par Marcel Leroy dans un beau carnet de route.

Déjà impliqués dans le projet Mon(s) Idéal, les illustrateurs Miguel Magalhães et Maria Garcia ont réalisé la frise de votre dernier VINCENT. Revivez à travers leur trait de plume les grands événements de l'épopée Mons 2015 et rêvez 2016 le regard frais et plein d'envies.

Pour se retrouver, en 2015, à vingt ans, à Athènes, là où tout avait commencé. Le clan s’était soudé par la grâce des expériences vécues, en marchant à travers les villes, en lisant, regardant, écoutant, posant des questions aux per-sonnes croisées en chemin. Tous garderont de cette histoire les moments où Wajdi parlait d’oser ressentir ce que l’on ressent, de penser par soi-même, de s’informer pour éviter les clichés réducteurs. Et, surtout, de se méfier des peurs tenues des autres, qui ne protègent pas, mais empêchent d’aller de l’avant, emprisonnent, étouffent.

L’artiste a encouragé les jeunes devenus des amis à vivre debout, à marcher, à s’ouvrir au monde pour mieux y trouver sa place. Pour Adrien, Gaëlle, Quentin, Samantha, Salomé, Léandre, Nathan, Clara, Lorene et Marie, Mons 2015 aura duré cinq ans mais l’histoire commence.

* En route avec Wajdi, de Marcel Leroy, publié aux éditions Luc Pire, en vente en librairie

MARCEL LEROY

13.11.15 > 10.01.16 Exposition vidéo Adolescence : la fabrique des héros . Ouvert du mardi au dimanche, de 10:00 à 18:00 (fermé les 24, 25, 31.12.15 et le 01.01.16). Accès libre au Frigo des Anciens Abattoirs, rue de la Trouille, 17 – 7000 Mons.

L'idéal des jeunes Montois« Pour 2016, je souhaite que Mons continue à s'oxygéner de culture et que notre ville reste une escale belge incontournable pour les touristes. »

Cilia Agag 22 ans

28.11.15

LA MANIF IDÉALEÉVÉNEMENT

DÉPART À 15.00

PLACE DE LA GRANDE PÊCHERIE

(DÉPART SPÉCIAL KIDS À LA MAISON FOLIE)

Gratuit / de 0 à 99 ans

Le voici, le moment symbolique de Mon(s) idéal, tant attendu et préparé toute l’année. Les deux cortèges se rejoindront sur la Grand-place, et mélangeront leurs drapeaux de toutes les couleurs et leurs fanfares festives. Final prévu Place du Parc, avec chocolat chaud, musiciens dans les arbres et drapeaux plantés comme sur la Lune... Soyez au cœur de la foule pour faire entendre votre voix ! BON PLAN : Si vous n’avez pas encore réalisé votre drapeau, séance de rattrapage à partir de 11:00 Place de la Grande Pêcherie et 10:00 à la Maison Folie).

28.11.15 – 10:00 > 15:00 29.11.15 – 10:00 > 18:00

VILLAGE CRÉATIF DES ENFANTS (PAS) SAGESÉVÉNEMENT

MAISON FOLIE

Gratuit / de 0 à 99 ans

À l’occasion du Festival zéro 18 qui fête depuis 2011 les Droits de l’Enfant, les Oiseaux sans tête, Discochoux et bien d’autres invitent les enfants à prendre le pouvoir à la Maison Folie et à préparer un cortège endiablé pour rejoindre la Manif idéale ! Au programme : ateliers créatifs et graphiques, transformations étonnantes, studio photo révolution, fabrication de goûters écologiques, carrousel utopique, musique à faire soi-même, cinéma engagé, et bien d’autres surprises...

27.11.15 + 28.11.15 – 20h

ROCK THRILLS + URBAN CALLCONCERTS

ALHAMBRA

€ 10 / soir / À partir de 15 ans

Déchainez-vous à l’Alhambra, sur Front 242 ou Soviet suprem (composé d’anciens de Java et de la Caravane passe pour les connaisseurs).

INFOS ET RÉSERVATIONS AU 065 39 59 39

avant le 28 novembre

je me prépare à la manif'

et toi ?

© M

arie

Den

dal

le weekend du 28 novembre

je participe à la manif'

et toi ?

Page 4: Mons 2015 - Vincent #09

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°9 NOV/DÉC 2015

4

LE BAL ELEKTRO PLACE NERVIENNEEntre Jo Le Terrible, le régional de l’étape programmé

en ouverture, Alex Palmer, le programmateur musical de l’Al-hambra, et l’Allemand Sharam Jey, dj remixeur de Faithless, Diplo et Gossip chargé de clôturer, Al’Tarba, DJ Nix’On et leur vj TomZ joueront avec les sons et les images de... des-sins animés d’avant-guerre. Sachez qu’en juillet, ces Toulou-sains phénoménaux ont allumé le festival de Dour avec leur science du beat original et du scratch dévastateur. Il y a des genoux qui s’en souviennent encore !

LE BAL POP PLACE DU PARCIl ne s’agira pas d’un karaoké géant ou d’un concert

improvisé de fin de soirée, mais quelques invités locaux monteront néanmoins sur scène avec eux. « Eux » ? Les musiciens du Love Bal, dijonnais, également comédiens puisqu’ils font partie des 26.000 Couverts, l’une des meil-leures compagnies de théâtre de rue de l’Hexagone. Quant à leur répertoire, il n’est fait que de reprises de tubes des années 60 à nos jours. Des tubes et rien que des tubes, à se remémorer et... danser quatre heures durant !

CLÔTURELa Capitale européenne de la Culture, c’est déjà fini. Et ça se fête !

— Six bals pour un happy endSi Mons 2015 s’achève peu à peu, la Capitale européenne de la Culture n’a pourtant pas encore fini de vibrer.

Le samedi 12 décembre, à partir de 20:00 (+ démarrage spécial kids à 14:00), six bals vont transformer la ville en une immense discothèque à ciel ouvert. Alors, on danse ?

BAL MUNDO SQUARE ROOSEVELTIls seront trois pour combler les envies de voyage. Un :

L’Orchestre International du Vetex, soit la fanfare courtrai-sienne où batterie, percussions et accordéon sont encadrés par pas moins de quinze cuivres ! Deux : La Chiva Gantiva, le groupe latino gantois qui tue, emmené par le Colombien Ra-fael Espinel et qu’on a déjà pu voir à Esperanzah ou Couleur Café. Trois : DJ Reedoo, spécialiste des rythmes afro 70’s et fournisseur de musiques dansantes de nombreuses soirées bruxelloises et de l'émission Le Monde est un village.

BAL À VALSES ARSONICC’est à l’ensemble Musiques Nouvelles dirigé par

Jean-Paul Dessy qu’a été confiée l’animation de ce qua-trième bal. Vous maîtrisez la valse comme personne parce que les Strauss et Lehár n’ont plus de secrets pour vous ? Parfait ! Vous vous mélangez encore les pinceaux ? Vous apprendrez ! Dans l’ancienne caserne des pompiers de la rue de Nimy transformée en « maison de l’écoute », un lieu où ont travaillé quelques-uns des meilleurs acousticiens du monde, ça devrait aller... comme sur des roulettes !

KIDS BAL MAISON FOLIECe bal-là aura lieu le samedi après-midi, et l’horaire

en sera forcément décalé : de 14 à 19 heures. Jusqu’ici tout va bien, pensez-vous... Sauf que ce qu’on y entendra devrait être assez rock’n’roll et que l’animation elle-même permettra à toutes les petites têtes blondes participantes de se lâcher vraiment si telle est leur envie ! Reste que... le rendez-vous sera quand même « parents admis » ! Ceci pour répondre aux inquiétudes qui pourraient naître à la lecture des quelques lignes précédentes !

MONS CŒUR EN NEIGEProfitez de votre journée pour traverser la Grand-Place de Mons, dont le traditionnel Cœur en Neige (marché de Noël) rendra lui aussi un hommage particulier à cette année unique.

FEUX D’ARTIFICEÀ minuit tapant exploseront simultanément 3 feux d’artifice dans la ville, de quoi réjouir petits et grands !

RESTAURATIONEn plus des établissements HORECA existants, des stands de vente, où l’on servira à boire et à manger, seront prévus à proximité de chaque bal.

INFOS PRATIQUES Tous les bals sont ouverts de 20:00 à minuit. Le bal Pop sera accessible jusqu'à 1:00 du matin. Le Kids bal, quant à lui, est accessible de 14:00 à 19:00. Toutes les activités sont gratuites ! 

OUVERTURE TARDIVE DES MUSÉES Profitez de votre venue à Mons pour découvrir les expositions et les musées de la ville. Le 12 décembre, les musées ouvriront exceptionnellement leurs portes jusque 20:00. Une chance supplémentaire de découvrir nos expositions-phares : Verlaine, cellule 252 et Parade Sauvage au BAM ; Adolescence : La fabrique des héros aux Anciens Abattoirs ; D’Entre-eux de Cédric Gerbehaye à la Salle Saint Georges ou encore 3 des 5 nouveaux musées de la Ville (l’Artothèque, le Mons Memorial Museum et le Musée du Doudou)www.polemuseal.mons.bewww.mons2015.eu

Que faire lorsque vient le mo-ment de se dire merci ? De se souve-nir ? Et de fêter l’avenir ? Se rassembler, bien sûr ! Et, pourquoi pas, danser ! Le samedi 12 décembre, de vingt heures à minuit, Mons se transformera en une sorte d’immense discothèque aux pistes multiples. Le temps de six bals, toutes seront animées, scéno-graphiées et éclairées dans un style propre, en fonction des musiques qui y susciteront folie douce et... danse ! Car en fin de compte, qu’y a-t-il de plus rassembleur qu’un bal ?

DIDIER STIERS (LE SOIR)

— Les plus de la fête

SLOW BALCOUR DU 106Il fut un temps où toute boum, toute soirée qui se res-

pectait donnait l’occasion aux couples de danser bien plus serrés. Et aux âmes seules de faire (plus ample) connais-sance avec un(e) éventuel(le) prince(sse) charmant(e). Si aucun des événements programmés jusqu’ici dans le cadre de Mons 2015 ne vous a permis d’en trouver un(e), c’est le moment ou jamais ! Musique douce et lumière tamisée ; « c’est le bal où on emballe », dixit Philippe Kauffmann, pro-ducteur artistique de cette fête de clôture !

INFORMATIONS VOIRIESPour les besoins de la fête, certaines rues proches des bals seront fermées et/ou interdites au stationnement. Restez attentifs à la signalisation dès le 10 décembre 2015 et jusqu’au 13 décembre inclus.Le 12 décembre, l’hypercentre (Grand-Place et Marché aux Herbes) ainsi que les sites de bal seront fermés à la circulation des véhicules et le stationnement interdit dans certaines rues au plus tôt à partir de 18:00.

POINTS INFODes points d’informations, seront ouverts le 12 décembre de 16:00 à 01:00. D’ici là, toutes les informations sont disponibles sur notre site internet www.mons2015.eu et via le dépliant disponible dans vos commerces et à Visit Mons dès le 28 novembre.

BONS PLANS PARKING & NAVETTES GRATUITESÀ la sortie de l’autoroute, parking + navettes gratuites à partir de 16:00 vers le centre-ville jusque 01:00 du matin, toutes les 15 minutes environ.Park And Ride au Grand Large. Parking gratuit et surveillé. La navette fait arrêt à la place Léopold (pour le Bal Mundo), place des chasseurs (pour le Bal Elektro) et Warocqué (pour le Bal Pop).Site des Grands Prés. Arrêts habituels du circuit D du Mons Intra Muros vers la gare de Mons. Vous pouvez rejoindre à pied le centre-ville à partir des Grands Prés via la passerelle gare.

BUS Lignes de et vers Mons gratuites dès 16:00. Pour les localités du Grand Huit, renforts en soirée et retours jusque 1h du matin (Ghlin, Cuesmes, Jemappes, Flénu, Harveng, Nouvelles, Ciply, Hyon, Mesvin, Villers-Saint-Ghislain, Saint-Symphorien, Bray, Spiennes, Harmignies, Obourg, Saint-Denis, Havré, Nimy et Maisières)Toutes les infos : www.infotec.be

SNCB Billet B-Evénement avantageux à l’occasion des bals de fin d’année du 12 décembre 2015. Billet Aller-Retour en 2ème classe à destination de Mons à 60 % de réduction sur le prix standard.En vente à partir du 12 novembre 2015 aux guichets SNCB, aux automates et sur www.sncb.be/mons2015Le 12 décembre 2015, la SNCB prévoit un renforcement de son offre de trains au départ et à destination de Mons. Plus d’infos suivront prochainement sur www.sncb.be/mons2015. TAXIS Pour vous déplacer, n’hésitez pas à appeler un taxi !Taxis Top : +32 (0)495 20 92 09Taxis Willy : +32 (0)65 33 46 88Taxis Millie : +32 (0)65 84 43 92

+32 (0)477 47 96 18

© C

ham

bre

clai

re

© C

ham

bre

clai

re

© C

ham

bre

clai

re

© C

ham

bre

clai

re

© Q

uent

in T

op© Q

uent

in T

op

PARTICIPEZ aux bals de fin d'année!

Nous cherchons 200 danseurs

pour mettre le feu! 2015facons.mons2015.eu

Page 5: Mons 2015 - Vincent #09

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°9 NOV/DÉC 2015

5

TÉMOIGNAGEGraphistes et typographes, Iona

Suzuki, Camille de Barbuat et Renaud Fouchet ont sillonné Mons pendant un an avec leur atelier de peinture am-bulant. Chaque jour, il a fallu écrire à l'encre sur les façades ou peindre à même le sol. Une gageure dont té-moignent aujourd’hui Iona et Camille, au terme de leur folle aventure littéraire.

Iona : « Quand on a passé les en-tretiens avec Karelle Menine et Ruedi Baur (les deux concepteurs du projet « La Phrase », NDLR.), on s’est dit : “C’est infaisable”. Humainement impossible : on avait fait nos calculs. Pour 10 kilo-mètres de texte, il fallait techniquement faire 40 mètres par jour. On a compté qu’on ne pourrait en réaliser que 33, compte tenu qu’il faut nettoyer le sup-port, le sécher, peindre une couche de blanc, attendre que ça sèche, écrire dessus, puis vernir. En été, ça prend dix minutes, mais maintenant qu’il fait de nouveau froid, il faut une heure. Mais, finalement, on y arrive !  Au quotidien, les gens viennent nous voir.  Ils nous disent leur histoire à eux. Comme cette dame âgée qui découvre une phrase

LITTÉRATUREPrès d’un an après son lancement, la boucle est bouclée pour « La Phrase » de Mons

— Quoi ? Quelle Phrase ? Alors que l'exposition Verlaine bat son plein au BAM, on peut suivre sa poésie de la gare à la prison de Mons, où il fut incarcéré. A vif, peinte directement sur les murs de la ville.

Il en va de même pour toute la littérature engendrée par Mons depuis le Moyen-Âge. 10 km de mots, une petite ceinture de textes, enfin bouclée, et qui bientôt ne sera plus qu’un souvenir.

de Verhaeren devant l’immeuble de sa sœur. C’était l’auteur préféré de leur père qui avait vécu comme lui au Cail-lou-qui-Bique. Ça montre que tout ça n’est pas très loin. »Camille : « C’est comme cette dame qui avait eu Marguerite Bervoets comme prof. Il y a aussi des gens qui l’ont côtoyée et qui ne savaient pas qu’elle était poète. On reparle de la guerre : on sent que ça a marqué. »Iona : « Les gens qui s’approprient le mieux le projet sont ceux qui n’en parlent pas. Les remarques qu’on a sont souvent plus négatives. Les autres, c’est un petit mot en passant, mais on les sent touchés ou interpellés. On or-ganise souvent des drinks avec les ha-bitants. Là, les retours sont très positifs. Il y a d’ailleurs pas mal d’habitants qui veulent garder ”La Phrase“ ou qui nous appellent pour la réparer quand elle est arrachée, comme la directrice de

la maison de retraite qui m’a rappelée quatre fois parce qu’il y avait un petit bout qui manquait. »Camille : « Chacun s’approprie son petit bout de poésie. »Iona : « Cela dépend du quartier. »Camille : « On a été mieux reçus à la prison que dans certains hauts quar-tiers de Mons où on nous a parfois pris pour des petits voyous. Là où cela marche le mieux, c’est quand les gens ne connaissent pas le projet et sont intrigués. Quand on leur explique, ils disent : “C’est de la poésie ? Ah oui, d’accord.” »Iona : « Les quartiers les moins aisés de Mons se sont révélés les plus hospi-taliers. Il y a cette dame qui voulait me donner un verre d’eau et à manger... »Camille : « Les gens veulent aussi comprendre d’où vient l’argent, où il va, à quoi ça sert, alors qu’eux, ils en ont besoin au quotidien. »

L'idéal des jeunes Montois« Mon souhait pour 2016 est de garder les liens que j'ai créé avec des personnes extraordinaires grâce à Mons 2015 #thevibes »

Camille De Bie 24 ans

« Une dame m’a dit : “Je ne sais pas lire”. Du coup, on a lu ensemble la phrase

qui passait sur sa façade »

> 03.01.16REGARDS 14-188 JEUNES ARTISTES EUROPÉENS S’EXPRIMENTMONS MEMORIAL MUSEUM

MAR > DIM – 10:00 > 18:00 / LUN – FERMÉ

Gratuit

Une dizaine de jeunes artistes européens se réuniront en résidence au Mons Memorial Museum pour créer, à l’issue d’ateliers et de réflexions, des œuvres communes sur la mémoire contrastée de la Première Guerre mondiale en Europe. L’exposition invitera le visiteur à s’interroger sur sa propre vision du conflit, en parallèle au parcours permanent du musée.

26.11.2015 – 19:30 SLAMEZ CE QUE VOUS AVEZ DANS LES TRIPESBAM (MUSÉE DES BEAUX-ARTS)

Gratuit

Prenez la parole ou soyez le spectateur d’une rencontre intrigante entre le grand poète Verlaine (dans le cadre de l’exposition Verlaine, cellule 252) et le slam, au cœur du musée. Les mots du poète sont à vous : des vers libres !Retrouvez le collectif avec deux scènes slam à la Maison Folie, les jeudis 19 novembre et 17 décembre. [email protected]

> 19.12.15CAFÉ EUROPANUMÉRIQUE

CARRE DES ARTS

Le Café Europa ? Un café. Une connexion internet. Des écrans qui vous relient à d’autres villes européennes. Des outils nouveaux. Et aussi une ambiance labo. Où l’on peut tenter, se tromper, recommencer. C’est le cas de Docteur Crazy et Trollux2luxe, deux artistes de la région, qui expérimentent leurs talents avec la graveuse-découpeuse lazer. Textile, bois, verre, papier, plexiglass, vinyl, tout y passe et se transforme en objets inédits : cartons gravés, sous-verres, planche de skate...instagram.com/trollux2luxefr-fr.facebook.com/CrazyTrip.Riderinstagram.com/dr_crazy_13/

20.11.15 > 22.11.15WEEKEND EN FOLIE DÉBARCADÈRE POP-UP 04.12.15 > 06.12.15WEEKEND EN FOLIE RENAISSANCE EN FOLIEFESTIVAL

MAISON FOLIE

Deux we en folie pour célébrer la fin de l’année 2015. Le premier autour de la plateforme Pop up avec ateliers interactifs, pique-nique citoyen, spectacles, concerts et le second pour fêter la fin des 8 ailleurs en folie et des 22 weekends en folie : moments souvenirs souvenirs en perspective...

© S

. Bris

on©

G. A

dam

© T

rollu

x2lu

xe©

Mai

son

Folie

Iona : « C’est marrant la position qu’on a tous les trois : on est en sa-lopette, sales, les lèvres gercées. Ça trouble les repères. Ça crée du res-pect. »Camille : « Ce qui me plaît, c’est que c’est fait pour les gens. Ce n’est pas une sculpture qu’on pose et puis on part. On est là, sur le trottoir, à côté d’eux. »Iona : « C’est aussi un travail d’écri-ture qui se fait au fur et à mesure. Tout n’est pas écrit au départ. »Camille : « C’est en fonc-tion de la disposition d’esprit de Karelle Menine, de ce qu’elle découvre en bibliothèque. Après la fusillade de Charlie Hebdo, en janvier, on a rajouté un morceau de texte. Elle s’adapte aussi au lieu, et nous aussi. »Iona : « J’ai entendu réciter des poèmes – un poème de Verlaine alors qu’on n’avait pas encore fini de l’écrire. C’est rigolo de voir que les gens connaissent. J’ai aussi eu une dame illettrée qui m’a dit : “Je ne sais pas lire”. Du coup, on a lu ensemble la phrase qui passait sur sa façade. »

PROPOS RECUEILLIS PAR XAVIER FLAMENT

© G

autie

r Hou

ba

© G

autie

r Hou

ba©

Gau

tier H

ouba

Page 6: Mons 2015 - Vincent #09

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°9 NOV/DÉC 2015

6

Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig : une cho-régraphe, un cinéaste et un écrivain. La première a partagé la scène avec Anne Teresa De Keersmaeker dans Fase au début des années 80 avant de prendre son envol, de créer une mul-titude de spectacles (Sinfonia Eroica, 12 easy waltzes, Neige...) et de devenir co-directrice du centre chorégraphique Charleroi/Danses. Le second a com-mencé par la scène dans l’univers du théâtre jeune public avant de se lancer dans le cinéma : Toto le héros, Le Hui-tième Jour, Mr Nobody et aujourd’hui Le Tout nouveau testament. Quant au troisième, après avoir été libraire, il s’est définitivement lancé dans l’écriture, remportant le Prix Rossel en 2001 pour Mort d’un parfait bilingue, alternant romans et nouvelles avec ses nom-breuses participations à des émissions radio où son sens de l’observation et son humour cinglant font merveille.

Un trio de fortes personnalités qu’on n’aurait pas nécessairement songé à associer. Une chose leur est pourtant commune. Jaco Van Dormael dit de lui qu’il était un peu autiste du-rant l’enfance. Les deux autres étaient dyslexiques. Des handicaps qui ont participé à la formation de leur person-nalité et contribué à leur faire trouver une manière d’appréhender le monde différemment. Depuis, c’est ce qu’ils n’ont cessé de faire, chacun individuel-lement, jusqu’à l’aventure commune démarrée avec Kiss & Cry.

Le 20 mars 2011, à l’issue de la première représentation de ce spec-tacle inclassable, c’est toute la salle du Théâtre Le Manège qui se lève d’un

ÉCHOS DES RÉPÉTIONSQuatre ans après la création de

Kiss & Cry, toute l’équipe réunie autour de Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael (photo) et Thomas Gunzig s’est lancée dans un nouveau projet : Cold Blood. Pas une suite mais un autre spectacle bâti sur les mêmes principes et avec les mêmes parti-cipants. On y retrouvera donc de la danse et du cinéma, du texte et des images, de l’infiniment petit et de l’in-finiment grand. Tout un monde que la petite équipe invente au jour le jour.

bond pour applaudir à tout rompre durant de longues minutes. Sur le pla-teau, les membres de l’équipe n’en fi-nissent plus d’échanger des sourires, des regards complices. Ils l’ont fait !

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance : mêler sur scène danse et ci-néma en direct. Faire coexister la cho-régraphie de Michèle Anne De Mey et le ballet de l’équipe de tournage évo-luant sous le regard des spectateurs. Mêler des corps bien réels et de mi-nuscules figurines dans un même récit. Faire découvrir l’envers du décor tout en racontant les souvenirs d’une petite dame évoquant ses histoires d’amour...

À l’arrivée, c’est toute une équipe qui est créditée pour cette création col-lective : outre le trio, on y trouve le dan-seur Gregory Grosjean, le caméraman Julien Lambert, la scénographe Sylvie Olivé et le créateur des lumières Nico-las Olivier.

Tous ont mis leur grain de sel, intervenant joyeusement dans tous les domaines. Et ce qui pourrait générer un chaos incompréhensible est deve-nu la matière première de cette créa-tion à nulle autre pareille dont la même équipe nous offre aujourd’hui une nou-velle création : Cold Blood.

JEAN-MARIE WYNANTS (LE SOIR)

Cold Blood. 08.12.15 > 13.12.15 – COMPLET. Deux séances supplémentaires les 14.12.15 et 15.12.15. 20:00 chaque soir. 16:00 dimanche Au Théâtre Le Manège, rue des Passage, 1 – 7000 Mons. € 11,00.

SPECTACLECréation de « Cold Blood » au Théâtre le Manège

— Nanodanse pour émotion immense4 ans après le fameux Kiss & Cry, toute l’équipe revient à l’endroit de la création et vous propose de découvrir en direct d’autres (micro- et macro-) univers... Pas de suite, pas d’épilogue mais une nouvelle aventure, entre nano-danse et cinéma...

Du 8 au 15 décembre, au Théâtre Le Manège : un spectacle de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael avec le collectif Kiss & Cry et les textes de Thomas Gunzig.

— Inventer de nouvelles manières de bouger, d’éclairer, de filmer, de parler

Dans son vaste atelier, Sylvie Olivé crée une pléiade de maquettes à partir des objets les plus divers. Sur le plateau de répétition, Michèle Anne

De Mey et Grégory Grosjean impro-visent un ballet de doigts auquel se joint la danseuse Gabriela Iacono. Ju-lien Lambert fixe une caméra sous la table pour filmer les mains en ombres chinoises. Quelqu’un joue avec une lampe de poche « pour voir ce que ça va donner », Jaco Van Dormael mime un mouvement, Thomas Gunzig observe en silence... Puis au bout de quelques secondes, la scène s’interrompt. Cha-cun y va de son commentaire, de ses impressions, de ses propositions.

> 24.01.16PATTI SMITH HONORE MONS DE SA PRÉSENCEVERLAINE, CELLULE 252 TURBULENCES POÉTIQUESEXPOSITION

BAM

€ 12,00 / € 9,00

Le 18 octobre, Patti Smith (grande fan du poète) en personne a tenu à visiter l'exposition Verlaine au BAM à Mons. Revivez ce passage inédit en visitant l'exposition. Vous y découvrirez une série de photos réalisées avec le revolver (signées P. Liebaert). Un peu plus loin, au dos de la prison, rue des Barbelés, un poème inédit écrit de la main de l'artiste américaine vous attend...

20.11.15 > 21.11.15 LE SECRET DE VERLAINE, RÉVÉLÉ PAR UN OPÉRAMUSIQUE/CRÉATION

ARSONIC

€ 15,00 / € 13,00 (prévente) / € 7,00 (étudiants)

Verlaine, croyant avoir tout perdu derrière les murs de la prison de Mons, y perce le secret de son propre génie. Dans Verlaine au secret, écoutez cette métamorphose intérieure et immergez-vous dans un univers de résonances littéraires et musicales qui s’éclairent mutuellement.

09.12.15 – 18:00 > 22:00

VERLAINE : ANVERS-MONS, CROISEMENTS POÉTIQUESLECTURE/RENCONTRE D'AUTEURS

BAM

€ 9,00 / Visite guidée et sandwichs offerts

3 auteurs flamands et 3 auteurs francophones se retrouvent autour de Verlaine. Anvers, ville partenaire de Mons 2015, nous invite ici à une soirée d'échanges insolites. Avec Peter Theunynck, Lies Van Gasse, Hilde Keteleer, Julie Remacle, Karel Logist et Laurence Vielle. Musique de Gregory Frateur et Nicolas Rombouts (Dez Mona).

12.10.15 > 19.12.19ARNE QUINZE IS BACK !THE PASSENGERRUE DE NIMY (PROXIMITÉ GRAND-PLACE)

Cities like open air museums. Telle est la philosophie de l'artiste flamand qui vient de reconstruire son fameux mikado à Mons. Une belle illustration de la dernière saison de Mons 2015 placée sous le signe de la Renaissance...

© P

. Lib

aert

© M

. Laa

page

© J

.F B

erhi

C. D

evro

ye

Ici, pas de chasse gardée. Cha-cun intervient à tout propos et de ce joyeux chaos naissent les idées qui finiront par se matérialiser. On invente ainsi de nouvelles manières de bouger, d’éclairer, de filmer, de parler... En par-tant de l’idée que rien n’est impossible et qu’il existe une solution à chaque problème. Une approche qui a donné naissance au formidable Kiss & Cry et que la petite bande remet sur le métier pour un Cold Blood qui fait déjà rêver.

© J

ulie

n La

mbe

rt

© J

ulie

n La

mbe

rt

Page 7: Mons 2015 - Vincent #09

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°9 NOV/DÉC 2015

7

ENTRETIENInstallé dans une ancienne

Université du Travail et dirigée par un ex-journaliste-éducateur de rue, le combat de l’accessibilité à la culture ne pouvait qu’être intrinsèque au projet du B.P.S.22 ?C’est surtout vrai pour un Musée de service public. Dans une société où les institutions publiques sont parfois discréditées et où le modèle privé est mis en évidence, les services publics doivent repenser leur singularité et, justement, accentuer leur dimension de « service » au « public ». Pour le mu-sée : permettre un accès à la culture, former, éduquer, sensibiliser, faire dé-

Ouvrir une bande dessinée de François Schuiten, c’est se laisser happer par des mondes ensablés qui jouent d’ombres et de lumière. Entrer au Centre de la Gravure de La Louvière aujourd’hui, c’est plonger physiquement dans l’obscurité lumineuse de son ima-ginaire. Au cœur d’une scénographie immersive et mouvante, Lumières sur les Cités, la nouvelle exposition de notre partenaire, invite le visiteur à explorer la bande dessinée en très grand for-mat. Sous un éclairage changeant qui semble lui donner vie, on découvre la singularité de trait, sa matière. « Un re-tour à la félicité de l’image » comme le souhaite l’auteur. Planches originales,

EXPOSITIONPour sa réouverture et sa nouvelle expo, notre partenaire réinvente le rapport aux œuvres

— « L’art contemporain n’est pas plus difficile à comprendre que le foot »À Charleroi, le BPS22 a rouvert ses portes il y a un peu plus d’un mois. Musée d’envergure internationale, ce partenaire de Mons 2015 affiche clairement sa volonté de placer le visiteur au centre, quel qu’il soit.

À l’occasion des Mondes inversés, son exposition inaugurale, nous avons rencontré Pierre-Olivier Rollin, son commissaire et un directeur hors-normes pour un lieu atypique et attachant.

EXPOSITION

— François Schuiten, Lumières sur La Louvière

> 05.12.15AQUARELLES DE GABRIEL LEFEBVRE À PARTIR DES ŒUVRES DE VERLAINEEXPOSITION

GALERIE RENARD – MONS

Gratuit

En écho à l’exposition du BAM, Gabriel Lefebvre exposera certaines de ses aquarelles, illustrant les vers de Verlaine. Son art s'exprime dès lors que le dessin rencontre la poésie.

22.10.15 > 17.01.16NERVIA – LAETHEM-SAINT-MARTIN : LE TRAIT D'UNIONMUSÉE D’IXELLES (BRUXELLES)

€ 8,00 / € 5,00 (-18 ANS GRATUIT)

Cette exposition vous invite à (re)découvrir deux groupes artistiques belges de l’entre-deux-guerres. Au nord du pays, le village de Laethem fut le berceau des symbolistes puis de ceux qui deviendront les expressionnistes flamands (Gustave Van de Woestijne, Albijn Van Den Abeele...). En réponse à cet expressionnisme et pour promouvoir l’art wallon se crée en 1928 le groupe hennuyer Nervia, avec notamment les peintres Anto Carte ou encore Louis Buisseret. 

> 10.01.2016QUAND LE DESIGN FAIT IRRUPTION DANS LE QUOTIDIEN PRIX EUROPÉEN DES ARTS APPLIQUÉS ANCIENS ABATTOIRS – WCC-BF

L’art appliqué ? Qu’est-ce que c’est ? Design d’objets et de mobilier, création textile, céramiques contemporaines, bijou... Le meilleur des Arts appliqués européens est à voir jusqu’au 10 janvier dans la Grande Halle des Anciens Abattoirs.+ Et juste à côté, découvrez l’exposition Omnia Vanitas qui traduit dans toutes les disciplines la perception de la mort de 64 artistes internationaux. Humour, dérision et ironie au RDV !www.wcc-bf.org

11.12.15 – 20.00 et jusqu’au bout de la nuit

UN PAS DE CÔTÉFESTIVAL

LA FABRIQUE – LA BOUVERIE

Vit-on les mêmes émotions que l’avatar que l’on a créé en ligne ? Pourquoi osons-nous une parole crue sur les forums de discussions ? Que devient mon profil Facebook quand je suis mort ? Pendant une année, le laboratoire Un pas de côté a rassemblé des artistes, des penseurs, des intellectuels autour de la question de l’impact numérique sur la société et la culture. Restitution finale des projets à découvrir le 11 décembre dès 20.00...www.lafabrique.be

© G

. Lef

ebvr

D.R

F. F

ixy

© A

. Con

tu

L'idéal des jeunes Montois« J'espère de tout cœur qu'il y aura autant d'ambassadeurs Mons 2016 qu'il y en a eu en 2015 ! »

Luca Nicolas 24 ans

couvrir... Pas accumuler les consom-mateurs. Une institution culturelle de service public doit se distinguer par la discursivité qu’elle produit et les ins-tances de médiation qu’elle met en place pour accéder à ce discours.

Que dites-vous à ceux qui voient l’art contemporain comme élitiste ?Que c’est un discours souvent rabâ-ché mais pas souvent réfléchi. L’art contemporain n’est pas plus élitiste que le cricket ou le snooker. Il faut sim-plement en connaître les règles. Moi qui suis un grand amateur de sport, quand je vais au stade, quand je lis un article ou quand je regarde une émis-

sérigraphies, lithographies, offset, im-pressions numériques... L’exposition rend aussi hommage à la très belle donation faite par Schuiten au Musée.

Ardent défenseur du patrimoine architectural, François Schuiten a par ailleurs choisi, comme image emblé-matique de l’exposition, La tour de l’an-cien charbonnage Saint-Albert, située à quelques kilomètres de là. Une perle d’architecture industrielle à l’abandon et menacée de démolition. Le dessinateur s’ancre alors dans un véritable dialogue avec la région et signe ici un manifeste pour la sauvegarde de ses trésors.

M.G.

03.10.15 > 07.02.16 – 10:00 > 18:00 Lumières sur les Cités. Exposition du Centre de la Gravure et de l’image imprimée de La Louvière. Rue des Amours, 10, 7100 La Louvière. Infos : +32(0) 64 27 87 27 www.centredelagravure.be. € 7,00 / € 5,00 / € 3,00 (et conditions de gratuité).

Tour

St-A

lbert

(B

inch

e) 2

015

© Fr

anço

is Sc

huite

d. r

esp : C

athe

rine

de

Bra

ekel

eer,

10

rue

des

Am

ours

710

0 La

Lou

vièr

e | g

raph

ism

e: n

eutr

e.be

sion sportive, personne ne me réex-plique les règles du football. On consi-dère que c’est un acquis. C’est pareil pour l’art contemporain. Une fois qu’on en a accepté les règles, il n’est pas plus difficile à comprendre. Il n’est pas plus élitiste, nos prix ne sont pas plus élevés qu’un match de foot, loin de là. C’est notre mission de donner des clés pour que les visiteurs puissent appré-cier l’œuvre et se forger eux-mêmes leur propre opinion, en leur laissant la liberté d’aimer ou de ne pas aimer.

Quelles sont les démarches faites au B.P.S.22 en ce sens ?Notre grand week-end d’ouverture La Tête à l’Envers (gratuit) a vu plus de 2.500 personnes, dont de nombreux Carolos, franchir les portes du musée. Nous avons un large programme de visites libres ou guidées pour diffé-rents publics : appli smartphone, vi-site QR-code, visites guidées « coups de cœur », un livret « l’Art content pour rien » pour les réfractaires ou encore un « Petit guide de l’arpenteur » pour les visites parents-enfants... Nous pro-posons des performances, des jour-nées de réflexion, des ateliers créatifs pour enfants ou pour adultes. Le B.P.S. dispose aussi d’un local ouvert aux co-mités de quartier et de deux locaux pé-dagogiques qui sont au pied des salles d’expo... Avoir accès physiquement fa-cilement aux espaces de l’expo pour ces groupes, pour nous, c’est aussi im-portant que le texte du curateur à l’en-trée du musée. Nous tentons au maxi-mum d’aller chercher le public qui ne vient pas forcément au musée, mais

nous n’avons pas toujours les moyens de faire aboutir ce travail. Grand cœur mais petits moyens...

Les Mondes Inversés, Art contemporain et culture populaires, est aussi profondément connecté à l’homme de la rue, ses traditions, son quotidien, son histoire. Une expo en guise de signature pour le musée ?C’est une signature pour le musée dans le sens où on y parle d’utopies politiques et d’espoir. Il s’agit de mon-trer que les artistes se sont inspirés de la culture populaire pour proposer des alternatives aux modèles dominants. C’est la dimension subversive des cultures populaires qui m’intéresse.

MARIE GODART,

RESPONSABLE DES PROJETS PARTENAIRES

26.09.15 > 31.01.16 – 11:00 > 19:00 Les Mondes Inversés, Art contemporain et cultures populaires, 40 artistes internationaux dont Paul McCarthy, Johan Muyle, Wim Delvoye, Marina Abramović, Marcel Berlanger, Jeremy Deller & Alan Kane, Jimmie Durham, Kendell Geers, Michel Gouéry, Tal Isaac Hadad, Carsten Höller, Mike Kelley, Gareth Kennedy, Emilio López-Menchero, Amy O'Neill, Grayson Perry, Javier Rodriguez, Edward Saïd & Joe Scanlan,Yinka Shonibare MBE... Boulevard Solvay, 22 – 6000 Charleroi. Infos : +32 (0)71 27 29 71 – www.bps22.be. € 6,00 / € 4,00 / € 3,00 (gratuit -12 ans et les premiers mercredis du mois).

© L

oren

zo F

iasc

hi

Page 8: Mons 2015 - Vincent #09

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°9 NOV/DÉC 2015

8

AGENDA

— Après les grands bals du 12 décembre, la fête continue !Événements/activités08.12.15 > 15.12.15 COLD BLOODMICHÈLE ANNE DE MEY/JACO VAN DORMAEL ET LECOLLECTIF KISS AND CRYDANSE/THÉÂTRE/CINÉMA

THÉÂTRE LE MANÈGE

Voir page 6.

> 19.12.15 CAFÉ EUROPA NUMÉRIQUE

CARRE DES ARTS

Voir page 5.

19.12.15 – 13.00 > 19.00

20.12.15 – 11.00 > 19.00

MARCHÉ DES CRÉATEURSHÔTEL DE VILLE

50 créateurs en mode et design exposent et vendent leurs créations.Le 19, soirée spéciale avec défilé des créateurs et fête. Dès 19.00.

> 04.01.16LA PHRASELITTÉRATURE/ART EN VILLE

Voir page 5.

27.01.16 > 29.01.16 ELISABETH II DE THOMAS BERNHARDMISE EN SCÈNE AURORE FATTIER THÉÂTRE

THÉÂTRE LE MANÈGE

Une des pièces les plus drôles et les plus cruelles de Thomas Bernhard.

Expositions> 31.12.15 HYPERGOTHIQUE TRANSPARENTVISITE NUMÉRIQUE

COLLÉGIALE SAINTE-WAUDRU

Grâce aux réalités virtuelle et augmentée, un jeu vidéo sur tablette géolocalisée vous révèle l’extraordinaire richesse du bâtiment...

> 03.01.16 REGARDS 14-188 JEUNES ARTISTES EUROPÉENS S’EXPRIMENTMONS MEMORIAL MUSEUM

Voir page 5.

> 10.01.16 ADOLESCENCE, LA FABRIQUE DES HEROSFRIGO DES ANCIENS ABATTOIRS

Voir page 3.

> 17.01.16L'HOMME, LE DRAGON ET LA MORTLA GLOIRE DE SAINT GEORGESMAC'S – GRAND-HORNU

Regards croisés entre David Claerbout, Giuseppe Penone, Luc Tuymans, Angel Vergara et Le Tintoret ou encore Luca Signorelli sur les somptueuses représentations de saint Georges.

> 17.01.16HOUSE OF LIGHTDANIEL DANIELMAGASIN DE PAPIER

A la manière des trains fantômes, cette installation vous plongera dans l’obscurité, des sons et des animations lumineuses l’immergeant dans des ambiances spectaculaires.

> 17.01.16PRIX EUROPÉEN DES ARTS APPLIQUÉS ANCIENS ABATTOIRS – WCC

Voir page 7.

> 24.01.16VERLAINE, CELLULE 252TURBULENCES POÉTIQUESBAM (MUSÉE DES BEAUX-ARTS) – MONS

Et Verlaine tira sur Rimbaud. Un point de départ pour cette exposition à découvrir comme un roman épique. Inédit ! Découvrez les photographies de Patti Smith au sein de l’expo.

> 24.01.16PARADE SAUVAGEART & CONTRE-CULTURE AUTOUR DES SIXTIESBAM (MUSÉE DES BEAUX-ARTS) – MONS

Mise en lumière de la résistance des artistes face au conformisme bourgeois des sixties. Avec Andy Warhol, Giuseppe Penone, Arnulf Rainer ou encore Nan Goldin...

> 31.01.16CÉDRIC GERBEHAYED’ENTRE EUXSALLE SAINT-GEORGES

La Belgique de 2012 à 2015 saisie sur le vif par l’exceptionnel photographe documentaire.

> 29.05.16 MAPPING KNOWLEDGE COMPRENDRE LE MONDE PAR LES DONNÉESMUNDANEUM

Un voyage interactif au cœur du premier moteur de recherche et des moyens visuels de partager le savoir.

15.01.16 > 30.06.16LES GESTES BLEUSÉMILE VERHAEREN DANS LA MOUVANCE SYMBOLISTE EUROPÉENNEMAISON LOSSEAU

(Re)découvrez Verhaeren, ses liens privilégiés avec Zweig, Seurat ou Verlaine.

Spread your wings

La Guinguette Litteraire

Le MICX

Passenger

Le Jardin Suspendu

INFOS COMPLÈTES ET HORAIRES MONS2015.EU

SOUVENIRS, SOUVENIRS

— Mons 2015 forever : demandez les collectors !

Parce que vous êtes extraordinaires, supers, waw, mer-veilleux, fantastiques, parce qu’on a envie de vous dire 2015 fois merci pour avoir suivi, vécu, partagé, participé à cette année avec un tel enthousiasme, nous vous avons concocté quelques souvenirs souvenirs réalisés à partir de vos petits et grands moments d’émotions...

Collectionnez nos cartes postales collector ! Elles sont 12. Une pour chaque temps fort de la Capitale. Ces moments, c’est vous qui les avez choisis. Nous avons fait une sélection de vos meilleurs instagrams de l’année 2015 et nous vous rendons hommage en immortalisant vos moments particuliers en cartes souvenirs. Les premières cartes seront offertes aux Montois en arrivant directement dans leur boîte aux lettres via le Mons mag du 28 novembre. Vous pourrez également les obtenir lors d’un passage chez nos commerçants partenaires du 3 au 12 décembre (ou jusqu’à épuisement des stocks). Elles seront également en vente à la boutique officielle de Mons 2015, Grand place, au prix de 1 €. (10 € les 12).

Restez à l’écoute ! Dès le 13 décembre, nous vous concoctons un petit cocktail en images qui sera diffusé sur nos réseaux sociaux, notre site web et chez nos partenaires média RTBF et téléMB.

MuséesMONS MEMORIAL MUSEUMBVD DOLEZ 51 – MONS

Revivre le quotidien des soldats, aller à la rencontre d’hommes et de femmes témoins des deux guerres mondiales...

ARTOTHÈQUERUE CLAUDE DE BETTIGNIES, 1 – MONS

Grâce à des dispositifs multimédia interactifs, voyagez du bout des doigts à travers les 50.000 œuvres des collections communales et découvrez la vie cachée des musées de Mons !

MUSEE DU DOUDOUJARDIN DU MAYEUR – MONS

Entre réalité et imaginaire, grâce aux technologies, l’espace vous invite à la rencontre de la Ducasse de Mons, reconnue en tant que Chef-d’œuvre de l’Humanité (2005).

BEFFROIRAMPE DU CHÂTEAU, RUE DES GADES – MONS

Par le biais de son ascenseur panoramique et de l’exposition permanente, partez à la découverte de ce patrimoine reconnu par l’UNESCO (1999)...

MAISON VAN GOGH RUE DU PAVILLON, 3 – 7033 CUESMES

La maison du Marais, demeure où vécut Van Gogh d’août à octobre 1880...

À ne pas manquer en 201610.03.16 > 20.03.16FESTIVAL VIA Nouvelles technologies et arts vivants

05.03.16 > 12.06.16ELEMENTAL GESTURESTERRY FOX – BILL VIOLAPREMIERS VIDEASTESBAM (BEAUX-ARTS MONS)

Regards croisés entre Bill Viola et Terry Fox sur les multiples potentialités offertes par la vidéo

21.02.16 > 26.06.16CECI N’EST PAS L’EUROPE100 CARICATURES D’ACTUALITEMONS MEMORIAL MUSEUM

Humour, l’ironie ou l’émotion, découvrez les regards portés par les caricaturistes sur notre société.

Hors Mons> 17.01.16LILLE3000 – RENAISSANCEFESTIVAL

LILLE ET EUROMETROPOLE

35 expos et une foule d’expériences inédites pour palper la vitalité du monde d’aujourd’hui.

> 17.01.16NERVIA LAETHEM-SAINT-MARTINTRAITS D’UNIONEXPOSITION

MUSÉE D’IXELLES

Voir page 7.

> 17.01.16RÊVERIES ITALIENNES /ANTOINE WATTEAUEXPOSITION

MUSÉE DES BEAUX -ARTS DE VALENCIENNES

Watteau, peintre français du XVIIIème, sa fascination pour l’Italie, son influence sur les paysagistes du siècle des Lumières.

> 17.01.16L’OMBRE MISE EN LUMIÈRE DE CÉCILE DOUARD À BETTINA RHEIMSMUSEE IANCHELEVICI – LA LOUVIÈRE

Entre parcours multi-sensoriel et art contemporain, une manière originale d’aborder la question de la cécité dans les arts.

> 31.01.16LES MONDES INVERSÉSART CONTEMPORAIN ET CULTURES POPULAIRESEXPOSITION

B.P.S 22 - CHARLEROI

Voir page 7.

> 07.02.16LUMIÈRES SUR LES CITÉS FRANÇOIS SCHUITEN EXPOSITION

CENTRE DE LA GRAVURE – LA LOUVIÈRE

Voir page 7.

> 14.02.16 POP ART IN BELGIUM !  EXPOSITION

ING ART CENTER (BRUXELLES)

Une immersion dans la vague Pop qui a déferlé en Europe durant les Sixties et imprégné le monde de l’art belge !

Édite

urs

resp

onsa

bles

: Yve

s Va

sseu

r (Fo

ndat

ion

Mon

s 20

15),

Did

ier h

aman

n (ro

ssel

/Le

soir)

/ Re

spon

sabl

e éd

itoria

l : Xa

vier

Fla

men

t / B

rand

ing

+ C

once

ptio

n gr

aphi

que :

ww

w.c

oast

-age

ncy.

com

Dernière ligne droite pour le grand projet piloté par Yves Vasseur. L'occasion ici de saluer la magnifique vision de notre capitaine. Bravo chef ! Et merci !