7
MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique Page 1 b- Pose des capteurs et de leurs contrôleurs Les capteurs ont été posés dans les trois locaux définis précédemment. Il m’a fallu poser les capteurs à une distance suffisante du sol pour ne pas que l’humidité dégagée par le sol ne fausse la mesure. J’ ai aussi dû tenir compte du fait que le chlore gazeux est un gaz lourd, donc qui stagne près du sol ; les capteurs ont donc été posés à 15 cm du sol (valeur donnée par mon tuteur et approuvée ensuite par commercial de chez CIR). Pour le capteur situé dans le local où le chlore est pompé, j’ai tenu compte de la ventilation située au bas de l’armoire. Ce capteur a donc été placé à 15 cm au dessus de l’aération. En effet si le capteur est placé à proximité d’une ventilation, la mesure sera faussée car le gaz sera dispersé. J’ai fini par la pose des balises lumineuses et des contrôleurs des capteurs. 15 cm 15 cm Aérations Limite de la ventilation 15 cm

MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

  • Upload
    others

  • View
    14

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

Page 1

b- Pose des capteurs et de leurs contrôleurs Les capteurs ont été posés dans les trois locaux définis précédemment. Il m’a fallu poser les capteurs à une distance suffisante du sol pour ne pas que l’humidité dégagée par le sol ne fausse la mesure. J’ ai aussi dû tenir compte du fait que le chlore gazeux est un gaz lourd, donc qui stagne près du sol ; les capteurs ont donc été posés à 15 cm du sol (valeur donnée par mon tuteur et approuvée ensuite par commercial de chez CIR). Pour le capteur situé dans le local où le chlore est pompé, j’ai tenu compte de la ventilation située au bas de l’armoire. Ce capteur a donc été placé à 15 cm au dessus de l’aération. En effet si le capteur est placé à proximité d’une ventilation, la mesure sera faussée car le gaz sera dispersé. J’ai fini par la pose des balises lumineuses et des contrôleurs des capteurs.

15 cm 15 cm

Aérations

Limite de la ventilation

15 cm

Page 2: MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

Page 2

c- Câblage des capteurs et des contrôleurs Une fois tous les systèmes posés, il m’a fallu câbler chaque partie, d’une part pour l’alimentation électrique mais aussi pour que toutes les parties soient reliées entre elles. Les contrôleurs :

- alimentation électrique - liaison avec les capteurs - liaison avec l’automate

Le tableau électrique : un disjoncteur pour les balises lumineuses a été posé pour permettre le changement des ampoules sans avoir à arrêter le système.

PARTIE INEXISTANTE SUR LE CONTROLEUR N°2 CAR IL NE GERE QU’UN CAPTEUR

IDEM POUR LE CONTROLEUR N°2

Page 3: MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

Page 3

Vers contrôleurs et disjoncteur balises

Vers les balises lumineuses

Arrivée générale

Disjoncteur général Disjoncteur Balises

Arrivée disjoncteur générale

Arrivée disjoncteur générale

Page 4: MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

Page 4

L’automate : Les défauts de tension des contrôleurs, les seuils d’alerte, les contacts pour l’allumage des balises, tout cela est géré par l’automate. La retransmission des défauts au centre de supervision est gérée automatiquement par l’automate. Le module des entrées accueille les défauts de tension des contrôleurs et les deux seuils d’alerte de chaque capteur (niveau pré alerte = orange et niveau alerte = rouge). Le module des sorties gère les contacts pour l’allumage des balises lumineuses.

Bloc principal

Module sorties automate

Module entrées automate

Page 5: MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

Page 5

2-2-6/ Programmation des contrôleurs et de l’automate Les contrôleurs : La programmation des contrôleurs s’est faite grâce à la documentation technique de ceux-ci (voir annexe 4). Le seuil de pré alerte a été réglé à 1,5 ppm et le seuil d’alerte à 3 ppm. Le ppm est l’unité de mesure du danger pour les produits chimiques (voir annexe 2). L’automate : Sa programmation s’est faite sous PL7 Pro. Dans ce tableau on retrouve :

- Les entrées, - Les sorties, - Et les « mots » (variable interne de l’automate).

Page 6: MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

Page 6

Les lignes de commande du programme se lisent de la façon suivante :

Si seuil 1 sur capteur 1,2 ou 3 ET

Système anti intrusion en

service ET

Bit interne de clignotement ALORS

Allumer balise orange

Si seuil 2 sur capteur 1,2 ou 3 ET

Système anti intrusion en

service ET

Bit interne de clignotement ALORS

Allumer balise rouge

Page 7: MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

MOREAU Loïc Rapport de stage BTS électrotechnique

Page 7

3/ CONCLUSION Ce stage, a été très enrichissant sur plusieurs points. Tout d’abord, humainement. J’ai appris à travailler en équipe et à faire face à des problème de façon collective en partageant les points de vue pour être le plus efficace possible. Mais j’ai aussi appris à gérer un problème en autonomie complète, ce qui m’a permis d’avoir plus confiance en moi et de mieux appréhender une situation de travail seul. Techniquement, ce stage m’a aussi beaucoup apporté. Il m’a permis de mettre en application la théorie enseignée au cour de l’année et de me familiariser avec les différents systèmes que l’on peut rencontrer dans l’industrie. D’une façon générale, cette nouvelle insertion dans le monde du travail m’a permis de prendre conscience de mes points faibles (difficultés à établir une liste complète et rapide des éléments nécessaires à un travail), de parfaire mes connaissances en électrotechnique et de savoir travailler en équipe.