24

Mosaïque 178

Embed Size (px)

DESCRIPTION

cheminot, sncf, cer

Citation preview

Page 1: Mosaïque 178
Page 2: Mosaïque 178

!

Page 3: Mosaïque 178

ÉDITORIAL

Jean-Louis PiedecausaSecrétaire du CER

3MOSAIQUE N° ISSN : 0991-9260 Une revue du CER SNCF LYON 13, rue du Bélier 69286 Lyon cedex 02 tél 04 78 38 18 89 E-mail [email protected] DE LA PUBLICATION Jean-Louis Piedecausa RÉDACTION Pascal Baillard, Chargé de communication CONCEPTION P. Baillard, Muriel CabonIMPRESSION Rivet Presse Édition

2013, année de tous lesdangers pour notreentreprise et les cheminots

SO

MM

AIR

E Vie du CER > 04Liaison froide aux restaurants 04 La Bachasse fait peau neuve 05

Enfance > 07Les sorties avec Jules

Espaces culturels > 08La journée de la femme 08 Les expositions dans les EC 09 La sélection des Espaces culturels 09

Loisirs familles > 10Les sorties du 2e trimestre 2013

Commission Rhône > 14

Commission Drôme > 16

Commission Loire > 19

Associations > 23L'UAICF fête ses 75 ans

!

Vous souhaitez

écrire à votre CER ?

Une seule adresse !

[email protected]

L ' action des cheminots en octobre dernier a contraint le gouvernement à prendre des déci-sions sur la réforme du système ferroviaire. Pour preuve, l’annonce d’une gestion d’infrastructure

unifiée qui réunira RFF, DCF et SNCF infra. Elles seront rat-tachées à un pôle public ferroviaire unifié, mettant fin à une gestion catastrophique de RFF, responsable de la dégrada-tion du système ferroviaire.

2013, c’est le quatrième Paquet ferroviaire : l’ouverture à la concurrence des trafics nationaux et régionaux de voyageurs avec un vote au Parlement au cours du second semestre. Nos dirigeants, au plus haut niveau, profitent de cette situa-tion pour déstructurer l’appareil de production de l’EPIC SNCF : restructuration sauvage, suppressions d’emplois et démantèlement de notre RH 0077. Tout ceci pour plus de flexibilité dans le cadre de recherche de compétitivité.

Comment ne pas faire un parallèle avec l’Accord dit de Wagram signé le 11 janvier dernier entre certaines organi-sations syndicales et le MEDEF ? L'accord interprofessionnel sur la Sécurisation de l’emploi signe la victoire du MEDEF qui réussit enfin à arracher ce qu’il souhaitait depuis 30 ans : briser les barrières encore existantes à la flexibilité du travail et affaiblir considérablement les droits des salariés dans l’entreprise.

Il ne m’appartient pas ici de rentrer dans les détails du texte mais je ferai une petite allusion à l’article 18 consacré, selon les négociateurs, aux Accords de maintien dans l’emploi. Le Medef a obtenu ici l’aval de 3 syndicats pour pratiquer un chantage : accepter de baisser le salaire et de moduler le temps de travail contre une éventuelle promesse de ne pas licencier. Si un salarié n’est pas d’accord avec l’accord patronat-syndicats conclu dans l’entreprise, il sera licencié !

Si je vous parle de cet accord c’est que les comités d’entre-prise en feront également les frais ! Ils n’auront désormais plus le droit d’engager des expertises sur la santé de l’entre-prise, les conditions de travail etc. Cet affaiblissement des prérogatives des CER vient s’ajouter à la remise en cause des acquis des salariés français et en particulier des chemi-nots. Cela, nous devons le refuser !

2013 verra également une attaque de l’entreprise contre les acquis des cheminots, des associations et du personnel du CER. Il s’agit tout simplement pour la SNCF de faire main basse sur notre patrimoine !

Après avoir vendu la maison du gardien du parc de La Bachasse (pour ne rien en faire aujourd’hui !), c’est au tour du château et de la structure AGEFOREL -tous deux gérés par la SNCF- et très prochainement, de notre parc de La Ba-chasse d’être vendus à des desseins purement financiers ! La Bachasse est un des fleurons des activités sociales du CER et nous refusons catégoriquement sa vente à des fins de pure opération financière ! Je vous invite donc à lire et signer massivement la pétition ci-contre : il en va de l’avenir des activités sociales du CER mais également des associa-tions cheminotes !

Vous l’aurez compris, l’année 2013 devra être placée sous le signe de la vigilance des cheminotes et cheminots !

Nous ne devons manquer aucun rendez-vous : c’est le futur de notre CER, de nos emplois, de notre statut et de l’EPIC SNCF qui est en jeu !

Cet édito se veut rassembleur. Chaque cheminote, chaque cheminot se doit d’avoir des objectifs communs afin de gagner ensemble un haut niveau de progrès social.

Page 4: Mosaïque 178

4

Spectacles de fi n d’année 2012Les comédies musicales à Lyon, St-Étienne et Roanne et le cirque sur glace à Valence ont

sonné Noël avant l’heure ! Sacs-goûters pour tous les enfants en fin de représen-

tation sans oublier celui sans qui la fête ne serait pas complète, le Père

Noël. Il n’a d’ailleurs pas ménagé ses

efforts, distribution de papillotes, photos souvenirs… une vraie star ! Comme chaque année nous n’oublions pas de remercier tous les bénévoles et le personnel du CER sans qui l’organisation de tels spec-tacles ne pourrait exister !

Les restaurants de Lyon Vaise et de Vénissieux passeront en liaison froide dans le courant du 2e trimestre 2013 ! La cuisine sera donc directe-ment mitonnée dans les cuisines du restaurant de Perrache ; les plats seront ensuite livrés au quotidien dans chaque restaurant. La qualité des produits ne sera en rien altérée puisque les mets seront cuisinés de façon identique par nos équipes et transférés dans les meilleures condi-tions sanitaires. Les centres de loisirs de La

Bachasse et de Saint-Priest sont également concernés. Face à la diminution du nombre de repas servis à Perrache (délocalisation de cer-tains services de la SNCF sur la Part-Dieu et re-fus de la SNCF de construire un restaurant sur le site, géré par le CER) et à leur stagnation dans d’autres restaurants, la liaison froide permet de renforcer la production de notre site perrachois en utilisant de manière optimale les ressources du CER avec pour objectifs avoués :- le maintien d’un service de haute qualité en direction des usagers et- le maintien des emplois de tous les salariés de nos restaurants. Les grillades et frites seront toujours cuisinées

le jour même dans les restaurants de Vaise et Vénssieux et les animations, tel le désormais célèbre couscous vénissian, maintenues.

Repas de fi n d’annéeTous nos restaurants ont accompagné cette fin d’année d’un repas à thème et d’animations. L’équipe de Perrache ‘’cool mais pro’’ a fêté sans complexe cette journée au goût convivial !

RESTAURANTS DU CERDes livraisons en liaison froide dans

certains de nos restaurants

4

Spectacles de fi n d’année 2012Les comédies musicales à Lyon, St-Étienne et Roanne et le cirque sur glace à Valence ont

sonné Noël avant l’heure ! Sacs-goûters pour tous les enfants en fin de représen-

tation sans oublier celui sans qui la fête ne serait pas complète, le Père

Noël. Il n’a d’ailleurs pas ménagé ses

Repas de fi n d’annéeTous nos restaurants ont accompagné cette fin d’année d’un repas à thème et d’animations. L’équipe de Perrache ‘’cool mais pro’’ a fêté sans complexe cette journée au goût convivial !

4

année nous n’oublions pas de remercier tous les bénévoles et 3 700

enfants et adultes ont assité aux 3 spectacles de fin d'année du CER

Les comédies musicales à Lyon, St-Étienne et efforts, distribution de papillotes, photos

UN VRAI SUCCÈS !

VIE DU CER

Page 5: Mosaïque 178

5

Créé en 1942, Jardinot, le jardin du Cheminot, s’est donné pour vocation de transmettre à ses adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de l’amitié et de la solidarité en créant ses propres centres de jar-dins familiaux et collectifs. D’abord réservé au monde ferroviaire, Jardinot est ouvert à toute personne souhaitant parti-ciper aux activités proposées par l’association. Aujourd'hui, Jardinot est la première associa-tion de jardiniers de France.Promenez-vous sur le site de Jardinot, le jardin du Cheminot : http://www.jardinot.fr

Contact mail : [email protected]. Par courrier : Association Les jardiniers du rail Résidence de Saythe - Bât B2 - 60, rue del’Égalité - 69800 Saint-Priest

CASCOL

21e cross-country de La Bachasse

L’engouement pour le cross-country se vérifie chaque année un peu plus.Les sections athlétisme et course sur route du CASCOL ont attiré plus de 3 000 specta-teurs dans le parc de La Bachasse (CER SNCF de lyon) en décembre dernier autour de 800 concurrents de tous âges ! Ambiance survol-tée autour des différentes courses et transpi-ration pour les organisateurs ! Un tel succès ne se construit pas sans un formidable tra-vail en amont ! Remerciements à l’équipe d’entretien du CER qui a également apporté sa pierre à l’édifice !

A gauche - Rénovation de l'espace de restauration estival (250 m2) de l'accueil de loisirs et aménagement d'une cabane dédiéeaux associations (en arrière plan). A droite, l'Orangerie et ses façades relookées !

Jardins cheminots à Saint-PriestVous avez la main verte, vous aimez cultiver les légumes, les fleurs… alors rejoignez Les Jardiniers du rail, association affiliée à Jardinot.

L'astuce du moisFaire verdir les pommes de terre avant

la plantation fait lever les plants plus

vite, les fanes sont plus vigoureuses

et développées, la maturité précoce

et le rendement meilleur.

• Les faire verdir à la lumière dans un

local sans risque de gel.

• Disposez les plants en couches

minces dans des clayettes. Le verdis-

sement permet la formation de germes

courts qui ne cassent pas à la planta-

tion et n'épuisent pas le tubercule.

• Dressez les yeux vers le haut pour

obtenir une belle germination pen-

dant 3 à 4 semaines.

La Bachasse fait peau neuve !

VIE DU CER

Page 6: Mosaïque 178

6

Page 7: Mosaïque 178

7

Chaque année le CER SNCF de LYON fait partir dans ses relais et dans les colos du CCE des centaines d’enfants. Afin d’encadrer ces départs et retours, le CER recherche des accompagnateurs pour l’ensemble des vacances scolaires 2013.

Chaque année le CER SNCF de LYON Chaque année le CER SNCF de LYON

APPEL ÀCANDIDATURE

Accompagnez les enfants de cheminots !

Où retirer un dossier ?

ESPACES CULTURELS CER

EN LIGNEwww.cersncflyon.frrubrique ENFANCE JEUNESSE puis Accompagnement >>> Dossier accompagnement jeunesse

MISSION DEL’ACCOMPAGNATEUR

En acceptant d’effectuer un accompa-gnement, vous vous engagez à ache-miner les enfants dont vous avez la charge, du point d’accueil desservant leur domicile, à la gare desservant le centre de vacances, dans les meil-leures conditions de sécurité physique et affective. Les enfants vous seront confiés par un représentant du CER de Lyon et vous devrez les remettre, à l’arrivée, au directeur du CV ou à son représentant et inversement bien sûr, pour les voyages retour !

Vous souhaitez vous inscrire ?Retirez un dossier d’inscription

Vous êtes déjà accompagna-teur pour le CER de Lyon ?Pour des raisons d’actualisation de nos fichiers, merci de remplir un nouveau dossier

Retour du dossier

ESPACES CULTURELS CER

SIÈGE DU CERCER SNCF LYON13, rue du Bélier69286 Lyon Cedex 02

ContactsLA BACHASSE - 04 78 50 73 64 - [email protected] BADAN - 04 78 73 42 40 - [email protected] ST PRIEST - 04 78 20 91 54 - [email protected]

Mercredis mai et juin Grottes du

Cerdon

du 22 au 26/04

Jules & les animauxParc animalier

du 29/04 au 03/05Jules remonte le temps...

Château de Versailles

! Pour participer aux

sorties votre en-fant doit être inscrit au moins 4 jours pendant les petites

vacances

Nos

trois centres

de loisirs organisent lors des

vacances d’avril et des mer-

credis de mai et juin des sorties

communes. Afin de permettre à

tous de s’organiser suivez le

programme !

organisent lors des

et des mer-

sorties

. Afin de permettre à

suivez le

!

Les sorties avec Jules

ContactsLA BACHASSE - 04 78 50 73 64 - [email protected] BADAN - 04 78 73 42 40 - [email protected] ST PRIEST - 04 78 20 91 54 - [email protected]

fantfant

Les sorties avec Jules

ENFANCE

Page 8: Mosaïque 178

8

Le CER a participé dernièrement à l’inaugu-ration de cette grande manifestation pour laquelle les deux millions d'habitants de Marseille - Provence se sont mobilisés pour offrir au public, tout au long de l'année 2013, le meilleur de leur créativité, de leur savoir-faire et de leurs rêves. Un programme riche en découverte que nous vous proposerons dans notre prochain Mosaïque sous forme d’expositions et de sorties !Consulter le site www.mp2013.fr

Contes d’Halloween, magie, déguisements, ma-quillages et repas avec le centre de loisirs et l’EC de Saint -Priest. Atelier inter-générations à Portes-lès- Valence autour de la réalisation d’objets déco-ratifs pour le sapin, Noël oblige ! Les enfants sont repartis avec des livres de contes, de loisirs créatifs et surtout avec leurs réalisations à déposer sous le sapin ! (de gauche à droite)

ÇA S'EST PASSÉ DANS NOS ESPACES CULTURELS

JOURNÉE DE LA

FEMMEESPACES CULTURELS DU CER

UN PRÉSENT OFFERT À

TOUTES LES CHEMINOTES

8 M

ARS

ZOOM – « La salle des profs d'un collège. Tout le monde attend le prof principal. Une mère prend la parole et ne la lâche plus. Elle se bat avec les mots, la syntaxe et les souvenirs. Elle nous raconte son histoire et celle de son fils, un enfant difficile, comme on dit. Elle dialogue avec ses fêlures, et sa détresse. Elle nous fait rire, avec sa vie déglinguée et ses rêves de réussite en car-ton-pâte. Elle nous dit une certaine misère ordinaire... Comme elle sait le dire, elle qui n'a jamais tant parlé : avec mordant, avec humour, avec audace ! Tout commence là, quand une mère invente pour son fils le destin qu'elle n'a pas eu. »

ENTRÉEGRATUITE

SUR PRÉSENTATION

DE LA CARTE SNCF

LYONLe CER invite les cheminotes à la représentation de la pièce de théâtre

ZOOMpar la compagnie

Les gens de passageVendredi 8 mars 2013 à 17 h

VALENCECléo de 7 à 7

d'Agnès VardaSamedi 9 mars 2013 à 20 h 15

Salle de spectacle CER / UAICL13, rue du Bélier (RDC du siège du CER) – Lyon 2e

Lux Scène de ValenceBilletterie à retirer dans les

EC Drôme Ardèche

ESPACES CULTURELS

Page 9: Mosaïque 178

9

Véronique Poinas, coordinatrice des Espaces culturelsvous propose...

I AM A HEROKengo HanazawaM a ng a désigne en japo-nais les b a n d e s d e s s i -nées en général.

En fran-çais, ce terme dé-signe les BD japo-naises et, par extension, les BD non-japonaises respectant les codes des productions japonaises. Une grosse partie de la production dépeint des aventures fan-tastiques médiévales très proches de l’ambiance des jeux de rôle de l’univers console. Sa principale particularité est son sens de lecture de droite à gauche.

CALANQUESMARSEILLE, CASSIS, CAP CANAILLEMendieta/Ferreira/TessonLes Calanques, c’est un parc national, une façade maritime préservée, un terrain de randonnées, une mosaïque blanche et bleue. D’anses en caps, au long des falaises, entre Marseille et La Ciotat, via Cassis la ville-calanque, ce beau livre au format à l’italienne fait rêver. À travers de superbes photogra-phies en couleurs ouvrant de jolies pers-pectives et des textes détaillés, il dévoile l’histoire et les richesses biologiques et minérales de cette côte découpée, ses paysages somptueux et ses trésors sous-marins entre grottes et épaves antiques.

" Il croyait avoir une vie tranquille.Il va basculer dans l'horreur. "

PERRACHELA BIBLIOTHÈQUE EST DÉSORMAIS

DOTÉE DE MANGAS

LES PROCHAINES EXPOSITIONS DE VOSESPACES CULTURELS

Le programme complet des manifestations culturelles du CER jusqu’en juin dans vos EC et au 04 78 38 18 89

ST-PRIEST - VÉNISSIEUX AVRILLe chocolat

VALENCE AVRILExposition de peinture

ST GERMAIN 6 MARS13 h – 18 h

Les auteurs fémininsCollation et fleur offertes aux femmes

13 & 20 MARS13 h – 18 h

Atelier photos inter-générationnelPartage des nouvelles technologies

PhotomontageCo- animé par Annick et Teresa Tomès

10 AVRIL13 h – 18 h

Initiation cirque & magieavec Romano

LYON VAISE 8 & 15 MARSLou Rugby Lou Rugby

LE TEIL 27 MARS14 h - 17h30

Réalisation de cartes en 3D

LYON LA MOUCHE AVRILDécouverte de nos régions

ROANNE 6 MARS14 h – 17 h

Carnaval, masques & crêpesDU 25 AU 29 MARS

Salon du livre

PORTES-lès-VALENCE 10 AVRIL14 h – 17 h

Massages assis

AVRILdu 5 au 7

Quai du polar

OULLINS

AVRILDU 2 AU 30

Exposition Picasso

DU 29 AVRIL AU 2 MAIAtelier théâtre enfantsdirigé par la comédienne

Sophie AssanteCréation d’une pièce de théâtreprésentée au public le 21 juin 2013

(lieu précisé dans Mosaïque 179)

Inscriptions à l’EC de St-Etienne04 77 37 31 91

ST-ÉTIENNE

27 FÉVRIERdès 14 h

Contes du monde entierAtelier avec les centres de loisirs du CER en présence de la comédienne

Sophie Assante

PERRACHE

ESPACES CULTURELS

Page 10: Mosaïque 178

LOISIRS

10

RANDONNÉE PÉDESTRE

ARDÈCHE Samedi 13 et dimanche 14 avrilInscriptions souhaitées avant le 08/03/13

L'ensemble formé par le Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche constitue un des sites naturels les plus remarquables de France, alliant paysage monumental de falaises couvertes de garrigue et de forêts de chênes vert. Classées en réserve naturelle nationale depuis 1980, les Gorges de l'Ardèche cou-vrent 1 575 hectares.

Samedi > Départ en train de Lyon vers 7 h 20. Arrêt à Valence ville (1). Arrivée à Montélimar vers

8 h 50. Transfert en car jusqu’au village de Labastide de Virac. Départ pour une randonnée qui vous mènera dans les gorges de l’Ardèche et vous fera découvrir le Pont d’Arc. Repas tiré du sac en cours de journée. Compter 5 h de marche et 500 m de dénivelé. Dîner et nuit en gîte à Vallon Pont d’Arc.

Dimanche > Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée qui vous conduira jusqu’à Saint Remèze en surplombant les gorges de l’Ardèche. Repas tiré du sac. Compter 5 h de marche et 300 m de dénivelé. Transfert en gare de Montélimar. Départ du train vers 17 h 10. Arrêt à valence ville. Arrivée à Lyon vers 18 h 40 (1).

Le prix comprend > La nuit en gîte, le dîner du samedi et le petit déjeuner du dimanche (boissons incluses), la présence d'un accompagnateur diplômé et les transferts en car.

En sus > Prévoir deux repas froids pour les déjeuners du samedi et du dimanche.

RANDONNÉE PÉDESTRE

DRÔME LUS LA CROIX-HAUTESamedi 25 et dimanche 26 maiInscriptions souhaitées avant le 08/04/13

Le vallon de la Jarjatte est un cul de sac grandiose qui vient buter contre la mon-tagne dominée par le Rocher Rond (2 456 m) et par les aiguilles de Lus qui élèvent leurs lumineuses pointes calcaires.

Samedi > Départ en autocar de Lyon Part Dieu vers 7 h. Possibilité d’arrêt en gare de Grenoble. Arrivée à Lus La Croix Haute vers 10 h. Départ pour une randonnée qui vous mènera au sommet de la pointe Feuillette (1 881 m) belvédère unique. Repas tiré du sac en cours de journée. Continuation jusqu’au hameau de la Jarjatte où se trouve le gîte. Compter 6 h de marche et 900 m de dénivelé pour 20 km. Dîner et nuit en gîte.

Dimanche > Petit déjeuner. Départ pour le lac du Lauzon (1935 m) en passant par le vallon et la cabane de Fleyrard. Poursuite de la randonnée jusqu’au col du Char-nier (2103 m) à deux pas du sommet de la Tête du Lauzon (2160 m). Repas tiré du sac. Retour au gîte par le col de la Croix. Compter 6 h de marche et 900 m de dénivelé pour 15 km. Vers 16 h 30, retour en autocar jusqu’à la gare de Lyon Part Dieu. Arrivée vers 19 h 30.

Le prix comprend > la nuit en gîte, le dîner du sa-medi et le petit déjeuner du dimanche (boissons incluses), la présence d’un accompagnateur diplômé et le transport en car A/R Lyon/Lus La Croix Haute.

En sus > prévoir deux repas froids pour les déjeuners du samedi et du dimanche.

RANDONNÉE PÉDESTRE

MAURIENNE GRAND PERRONSamedi 15 et dimanche 16 juinInscriptions souhaitées avant le 29 /04/13

Dompter le massif des Encombres, admirer les bouquetins et profiter d’une vue sur les Aiguilles d’Arves font tout l’intérêt de cet itinéraire emprunté depuis le XIIIe s. par les bergers et les voyageurs qui relie la Mau-rienne à la Tarentaise.

Samedi > Départ en autocar de Lyon Part Dieu vers 7 h. Arrivée à Beaune vers 9 h 45. Départ pour une ran-donnée qui vous mènera au Col des Encombres, au pied du Grand Perron des Encombres. Repas tiré du sac en cours de journée. Retour par le petit col des Encombres jusqu’au village de Beaune. Compter 15 km et 1 000 m de dénivelé. Dîner et nuit en gîte.

Dimanche > Petit déjeuner. Départ pour une randon-née en direction de la Croix de Bellecombe. Repas tiré du sac. Continuation à travers les alpages, vers le col de la Vallée Etroite et retour au village de Beaune. Compter 15 km et 900 m de dénivelé. Vers 16 h retour en autocar jusqu’à la gare de Lyon Part Dieu. Arrivée vers 19 h.

Le prix comprend > La nuit en gîte, le dîner du samedi et le petit déjeu-ner du dimanche (boissons incluses), la présence d’un accompagnateur et le trans-

port en autocar A/R Lyon/Beaune.

En sus > prévoir deux re-pas froids pour les déjeuners du samedi et du dimanche.

Bonne condition physique requise.

Attention aucun portage de sacs n’est assuré.

Bonne condition physique requise.

Attention aucun portage de sacs n’est assuré.

Conditions générales de vente p. 18(1) Les horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 16 29 42 64

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 25 45 65 100

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 27 48 70 107

À P A R T I R D E

16 €

Le prix comprend > La nuit en gîte, le dîner du

À P A R T I R D E

27 €

À P A R T I R D E

25 €

Samedi > Départ en autocar de Lyon Part Dieu vers

Attention ! Suiteà des travaux sur

la ligne SNCF, transport en car

depuis Lyon

Bonne condition physique requise.

Attention aucun portage de sacs n’est assuré.

Page 11: Mosaïque 178

LOISIRS

11

CORSE - CALVI Du vendredi 26 avril au samedi 04 mai Inscriptions avant le 08/03/13

Calvi est réputée pour la qualité de son en-vironnement, ville située entre la mer et la montagne. Sa plage, longue de plus de 6 km est bordée de pins parasols. Le village va-cances du CCE est implanté dans une pinède à 100 m de la plage.

Vendredi > Départ en train de Lyon vers 14 h 30. Arri-vée à Marseille vers 16 h 15 (1). Transfert en car jusqu’à la gare maritime. Embarquement. Départ du bateau vers 19 h 30. Repas à votre charge. Nuit à bord.

Samedi > Petit déjeuner servi à bord. Arrivée à Ile Rousse vers 6 h. Transfert en car jusqu’au centre. Déjeuner. Temps libre. Installation à 16 h. Dîner. Nuit.

Vendredi > Petit déjeuner. Bungalow à libérer, en état de propreté, à 10 h. Déjeuner. Vers 15 h 45 transfert en car jusqu’au port de Bastia. Embarquement. Départ du bateau vers 19 h 45. Repas à votre charge. Nuit à bord.

Samedi > Petit déjeuner servi à bord. Arrivée à Mar-seille vers 7 h 45. Transfert en car jusqu’à la gare. Départ du train vers 9 h 15. Arrivée à Lyon vers 11 h (1).

Le prix comprend > les 6 nuits en bungalow (draps fournis) et les 2 nuits à bord du bateau (cabines style couchettes SNCF à partager par 2, 3 ou 4 personnes), la pension complète du déjeuner du samedi au déjeuner du ven-dredi suivant (boissons incluses) + 2 petits déjeuners à bord du bateau, les animations et le trans-port en car pour les transferts.

En sus > les 2 dîners sur le bateau, les excursions proposées sur place, la nourriture pour les enfants en bas âge, le linge de toilette et les réservations TGV à supplément.

SAINT-MANDRIERDu samedi 18 mai au lundi 20 mai Inscriptions souhaitées avant le 29/03/13

Sur la presqu’île de Saint-Mandrier, face à la rade de Toulon, le village vacances du CCE est à 2 km du centre ville et 1,5 km de la plage des Sablettes.

Samedi > Départ en train de Lyon vers 9 h. Change-ment à Toulon. Arrivée à La Seyne Six Fours vers 12 h 30 (1). Transfert en car jusqu’au village vacances. Déjeuner. Ins-tallation. Temps libre. Dîner. Soirée animée. Nuit.

Dimanche > Petit déjeuner. Temps libre. Déjeuner. Temps libre. Dîner festif. Soirée animée. Nuit.

Lundi > Petit déjeuner. Temps libre. Déjeuner. Transfert en car jusqu’à la gare de La Seyne Six Fours. Départ du train vers 15 h 30. Changement à Toulon. Arrivée à Lyon vers 19 h (1). Panier repas fourni pour le dîner.

Le prix comprend > les 2 nuits en chambre ou gîte selon la composition de la famille (draps fournis), la pension complète du déjeuner du samedi au déjeuner du lundi (boissons incluses), panier repas pour le dîner du lundi, les animations et les transferts en car.

En sus > les excursions proposées sur place et les réservations des TGV .

CRÊTE - CÔTE NORD AMOUDARADu lundi 17 au lundi 24 juinInscriptions souhaitées avant le 12/04/13

Le séjour est proposé en pension complète à l’hôtel club 3000 Creta Beach situé à Amou-dara, à 5 km d’Eraklion. Le club Touristra est implanté en bordure d’une grande plage de sable fin et les bungalows sont disséminés dans un grand parc verdoyant et fleuri.

Le prix comprend > le transport aérien A/R Lyon/Heraklion sur vols spéciaux, l’hébergement en hôtel club base chambre double, la pension complète (all inclusive : boissons incluses de 10 h à 23 h sous certaines conditions), les transferts en car A/R aéroport/hôtel, l’animation par une équipe francophone, les taxes de sûreté et d’aéroport, l’assurance annulation et assistance/rapatriement

En sus > le supplément chambre individuelle (150 €) et les excursions facultatives.

Formalité > carte nationale d’identité en cours de validité.

(1) Les horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 27 49 70 108

Le prix comprend > les 6

À P A R T I R D E

99 €*

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 99 178 257 396

Enfant - 3 ans 14 24 35

Enfant - 4 ans 37 66 95

*Sur le bateau, les enfants de moins de 4 ans partagent la couchette avec leurs parents

*Gratuité pour les enfants de moins de 3 ans*Pour les enfants de - de 2 ans transport et hébergement gratuits. Nourriture payable sur place.

VACANCESSCOLAIRES

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 207 373 539 829

enfants en bas âge, le linge de toilette et les réservations

Séjour libre en pension c o m p l è t e > possibilité d'excursions en journée ou demi-journée (règle-ment et inscrip-tion sur place).

Location de véhicules > sur place et en agence : prendre vos dispositions si possible avant le départ.

E x c u r s i o n s facultatives p r o p o s é e s par l'hôtel > à titre indi-catif : les gorges de Samaria, les sites archéolo-giques de Gortys et Phaestos…

À disposition > piscine, ter-rains multisports.

À P A R T I R D E

207 €*

dans un grand parc verdoyant et fleuri.

Rendez-vous à l’aéroport

de Lyon St Exupéry

H é b e r g e -ments > répartis sur une colline boisée de 9 ha avec vue sur la Méditerranée.

À disposition > bibliothèque, salle de TV, pis-cine, aire de jeux pour les enfants.

À P A R T I R D E

27 €*

Page 12: Mosaïque 178

LOISIRS

12

Mercredi > Rendez-vous à l’aéroport à 8 h 30. Décollage vers 10 h 30. Escale à Francfort. Arrivée à Moscou vers 18 h 15 (heure locale GMT + 3 h). Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner. Nuit.

Jeudi > Petit déjeuner. Tour de la ville en autocar : la place Rouge, les murailles du Kremlin, la cathédrale Saint Basile, le théâtre du Bolchoï. Visite du couvent et du cimetière Novodiévitchi lequel abrite, entre autres, les tombes de Gogol et Tchekhov. Déjeuner au res-taurant. Visite de la Galerie Tretiakov. Le musée, possède l'une des plus impor-tantes collections au monde : plus de 140 000 pièces de collection dont 15 000 tableaux et 4 500 icônes et sculptures. Dîner. Nuit.

Vendredi > Petit déjeuner. Excursion à Serguiev Possad -un des hauts lieux de la spiritualité orthodoxe russe- et visite du monastère. Déjeuner au res-taurant. Visite du célèbre métro de Moscou inauguré en 1935 et décoré par les plus importants artistes de l’époque : marbre, granite, onyx, mosaïques… Promenade rue Arbat, la plus longue artère piétonne de la ville. Dîner. Nuit.

Samedi > Petit déjeuner. Visite du Kremlin -et ses cathédrales- qui abrite toujours les principaux organes du gou-vernement politique et religieux. Visite du Palais des armures dont les collec-tions incluent les vêtements de céré-monie de cou ronnement des Tsars, des carrosses, de la joaillerie et les célèbres œufs de Pâques de Fabergé. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre pour flâner. Dîner. Nuit.

Dimanche > Petit déjeuner. Matinée libre. Vers 14 h, transfert à l’aéroport. Décollage vers 17 h 15. Escale à Franc-fort. Arrivée à Lyon Saint-Exupéry vers 22 h 30.

Le prix comprend > Le transport aérien A/R Lyon/Moscou via Francfort sur vols régu-liers> Les 4 nuits en hôtel*** base chambre double en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 5e jour (eau et café inclus)> Le visa russe> Les transferts A/R aéroport/ hôtel, les visites mentionnées au programme, les taxes de sûreté et d’aéroport> La présence d’un accompagnateur,> L’assurance annulation et l’assistance rapatriement

En sus (1)

> Le supplément chambre individuelle (171 €)> Les boissons alcoolisées> Les pourboires

MOSCOUSuccessivement capitale du Grand-duché de Moscou, de l'empire russe, de l'URSS et de la Fédération de Russie, Moscou est située sur la rivière Moskova, dont elle est l'homonyme en langue russe. La plus grande ville d'Europe, héritière de l'empire des tsars, possède un formi-dable patrimoine architectural.

(1) La taxe d’aéroport, le carburant ou les redevances passagers peuvent être modifiés jusqu’au 30e jour précédent le départ.En cas de hausse, nous vous demanderions le supplément.

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 336 604 873 1 343

Conditions générales de vente p. 18

du 08/05/13 au 12/05/135 jours/4 nuits au départ de Lyon St Exupéry

Petit déjeuner. Matinée

ÂGE MINIMUM CONSEILLÉ

7 ANS

À P A R T I R D E

336 €*

Inscriptions souhaitées avant le 11/03/13 avec copie du passeport

Formalités > Passeport valable plus de 6 mois après le retour et visa russe (l'agence s’en occupe)

Page 13: Mosaïque 178

LOISIRS

13

Samedi > Départ en train de Lyon vers 14 h. Arrivée à Marseille vers 15 h 45. Transfert à la gare maritime de Marseille. Embarquement à bord du bateau de croi-sière « Le Costa Serena ». Installation dans les cabines. Départ vers 19 h.

Dimanche > Arrivée à Savone. Pos-sibilité d’excursion en option. Départ de Savone vers 16 h 30.

Lundi > Arrivée à Rome vers 9 h. Pos-sibilité d’excursion en option. Départ de Rome vers 19 h.

Mardi > Arrivée à Olbia en Sardaigne à 8 h. Possibilité d’excursion en option. Départ de Olbia vers 17 h.

Mercredi > Arrivée à Ibiza vers 8 h. Possibilité d’excursion en option.

Jeudi > Départ d’Ibiza à 14 h.

Vendredi > Arrivée à Palma à Ma-jorque à 10 h 30. Possibilité d’excursion en option. Départ de Palma à 17 h.

Samedi > Arrivée à Marseille vers 13 h. Débarquement. Transfert en auto-car jusqu’à la gare. Départ du train vers 15 h 45. Arrivée Lyon vers 17 h 30.

VIENNEDu vendredi 21 au lundi 24 juinInscriptions souhaitées avant le 18/04/13

Capitale éternelle de l'empire des Habs-bourg, capitale de la musique, ville roman-tique à souhait, Vienne d'hier et d'aujourd'hui possède un patrimoine culturel exceptionnel.

Vendredi > Rendez-vous à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry vers 5 h. Décollage vers 7 h. Escale à Munich. Arrivée à Vienne vers 10 h 30. Transfert à l’hôtel. Déjeuner. Installation à partir de 15 h. Découverte en autorcar du cœur historique de Vienne par la Ringstrasse : l’Opéra, l’Hôtel de ville, le palais impérial. Visite de la cathédrale Saint Étienne. Dîner. Nuit.

Samedi > Petit déjeuner. Visite de Klosterneuburg au nord de Vienne. Visite du monastère des chanoines Augus-tins. Déjeuner au restaurant. Promenade guidée dans le centre ville à travers les ruelles et cours intérieures de la vieille ville. Visite de la maison de Mozart. Dîner. Nuit.

Dimanche > Petit déjeuner. Visite du château de Schönbrunn, l’un des plus beaux palais d’été, qui garde le souvenir de Sissi. Déjeuner au restaurant. Promenade guidée dans le centre ville à la découverte de palais cachés et d’églises méconnues. Dîner. Nuit.

Lundi > Petit déjeuner. Temps libre. Vers 15 h, transfert à l’aéroport. Décollage vers 18 h 30. Escale à Francfort. Arrivée à Lyon St-Exupéry vers 22 h 30.

Le prix comprend > le transport aérien A/R Lyon/Vienne avec escale sur vols réguliers, les 3 nuits en hô-tel*** base chambre double en pension complète du dé-jeuner du 1er jour au petit déjeuner du 4e jour, les transferts A/R aéroport/ hôtel, les visites au programme, les taxes

de sûreté et d’aéroport, la présence d’un accom-pagnateur, l’assurance annulation et l’assis-tance rapatriement.

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 256 460 665 1 023

TARIF ENFANT*

Formalités > Carte d’identité en cours de validité

CROISIÈRE ENMÉDITERRANÉENe rien avoir à gérer, se laisser porter d’une ville à l’autre.. Optez pour une

croisière qui allie tourisme, détente et activités !

Du samedi 1er au

samedi 08 juin 2013

Cabine Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Intérieure 211 380 549 844

Ext. fenêtre 252 454 655 1 008

moins - 14 ans 94 168 243

*Tarification spéciale pour 1 ou 2 enfants de moins de 14 ans partageant la cabine des parents

Inscriptions souhaitées avant le 29 mars avec copie recto-verso de la pièce d’identité

Formalité > carte nationale d’iden-tité en cours de validité

Le prix comprend > l’hébergement en cabine double, la pension complète (boisson incluse aux repas) du dîner du samedi au brunch du samedi suivant, le forfait de séjour et l’animation à

bord, l’utilisation des équipements : piscine, gymnase, jacuzzi… les transferts en car A/R gare-gare maritime, les taxes portuaires, l’assurance annulation et assistance/rapatriement.

En sus > les excursions facultatives (environ 50 €/adulte/excursion) et les réservations TGV à supplément.

À P A R T I R D E

211 €*

(1) La taxe d’aéroport, le carburant ou les redevances passagers peuvent être modifiés jusqu’au 30e jour précédent le départ.En cas de hausse, nous vous demanderions le supplément.

À P A R T I R D E

256 €*

Formalités > Carte d’identité

ÂGE MINIMUM CONSEILLÉ

7 ANS

Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

En sus (1) > le supplé-ment chambre individuelle (102 €), les boissons et les pourboires.

Page 14: Mosaïque 178

14

RHÔNEc o m m i s s i o n d é p a r t e m e n t a l e

14

CULTURECULTURECULTURE

Tarifs uniques CER8 € adulte ; 5 € - de 26 ans (PT 16 ET 9 €)

ESPACE ALBERT CAMUS 1, rue Maryse Bastié - www.albertcamus-bron.fr

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES CIRQUE|DANSE|MUSIQUETout public À partir de 10 ansUn homme est pris dans sa rêverie... du haut de son obser-vatoire cielé , la tête dans les é toiles... Une rencontre entre le cirque, la danse et la musique pour un voyage au cœur de nos peurs, nos rêves, nos désirs, nos fantasmes. Un entre-deux où rê ve et ré alité s’entremê lent, l’un servant à expliquer l’autre.Jeudi 14 mars 19 h 30

LE BONHEUR DES UNS MUSIQUE|THÉÂTRE

Tout public À partir de 14 ansUn spectacle où théâtre et musique se rencontrent sur le thème du rapport au tra-vail sur des musiques nord-amé ricaines du XXe siè cle. Une galerie de portraits d'hommes et de femmes d'horizons très différents, des tranches de vies mises en scène par Philippe Delaigue et mises en musique par le Quatuor Debussy. Mardi 19 mars 20 h 30

MORABEZA Tout public PROJECT Dès 7 ans

CARTE SCÈNE-EST | MUSIQUE Né d’une rencontre d’artistes lors de leur travail pour Césaria Evora, le projet Morabeza est une longue amitié entre Téo-filo Chantre, ses musiciens et le duo Vis à vies. Morabeza est un terme capverdien qui traduit un certain sens de l’accueil et de la convivialité. Partage d’une belle complicité qui irradie tout comme leurs répertoires nou-vellement mêlés et insufflent une irrésistible envie de vivre, d’aimer, de rêver la vie, les îles mais aussi la ville et le bitume !Vendredi 12 avril 20 h 30

GEOFFREY ORYEMAMUSIQUE| Tout public

‘FROM THE HEART’ (OUGANDA)Un artiste phare des musiques du monde, pilier du label Real World depuis les années 90. Entre traditions africaines et modernité, entre acoustique et sons pop ou rock. Citoyen du monde, mêlant instruments afri-cains et rocks, il a rapidement connu, dès son premier album en 1990, un succès interna-tional avec Ye Ye Ye, générique du Cercle de Minuit. La presse française et internationale l’a souvent dépeint comme un « Léonard Cohen africain ».Jeudi 16 mai 19 h 30

*Rendez-vous à 13 h 45 à l'Offi ce de Tourisme, place Bellecour, Lyon 2e

Visite en vélo (non fourni. Merci de venir avec votre vélo ou velo'v). Tarif CER 8 €

SAMEDIS 6 ET 27 AVRIL de 14 h à 16 h*

LES BERGES DURHÔNE EN VÉLO

de 14 h à 16 h*

VISITEGUIDÉE

Les ChevaliersCie NÖjdDans ce spectacle loufoque, des che-valiers à l’éthique discutable, porte-drapeaux d’un certain héroïsme, se rêvent sauveurs indispensables au monde. Mais il y a un hic, rien à dé-fendre. Ils se sentent pourtant investis par La Mission. Mais quelle mission ? Une chose est sûre, ils emportent le public dans leurs péripéties, ils inves-tissent la scène, la salle et c’est hila-rant, totalement délirant. Jeudi 6 avril à 20 h 30Vendredi 12 avril à 20 h 30

Sandra NkakéUne chanteuse, auteur, compositeur, généreuse et sensuelle qui fait briller le swing.Mercredi 15 mai à 20 h30

Tarifs CER 12 € adulte ; 5 € - 26 ans (PT 23 et 20 €)

www.theatredevillefranche.asso.fr

une saison au congo d'Aimé Césaire

Place des Arts

Élingues, bottes, cintres se

côtoient entre jardin et cour,

entre face et lointain, en évitant

toujours soigneusement de

prononcer le mot banni de tous

les théâtres…

visite guidÉe des coulisses

Samedi 1er juinde 10 h à12 hTarifs CER :

2 € adulte1 € - de 26 ans

8 place Docteur Lazare Goujon, Villeurbannewww.tnp-villeurbanne.com

Nous sommes au Congo belge en 1958 lorsque la pièce dé-bute. C’est une période d’effervescence qui va mener le pays à l’indé-pendance. Une fois celle-ci acquise, se font jour les oppositions et les diverses pressionspour l’acquisition d’une parcelle du pouvoir.

L’atmosphère de liberté et de luttes politiques fi évreuses pour la conquête de l’indépen-dance puis l’ascension de Patrice Lumumba constituent le cœur de l’intrigue.Dimanche 26 mai à 16 hTarifs CER 12 € adulte6 € - 26 ans (PT 24 € et 13 €)

Page 15: Mosaïque 178

RHÔNE c o m m i s s i o n d é p a r t e m e n t a l e

15(1) Les horaires sont susceptibles d’être modifiés. (2) Conditions générales de vente p. 18

MUSIQUE QUI SE VOIT - Livrant un puis-sant hommage à l'univers riche en couleurs de Tom Waits, les Québécois délirants de L'Orchestre d'Hommes-Orchestres de-meurent fi dèles à son oeuvre, mais en font aussi un terrain de jeu pour tous. Revisitant les arrangements et mélangeant les styles, les quatre multi-instrumentistes proposent un concert digne d'un spectacle de foire ou d'un cirque musical !Vendredi 12 avril à 20 hTarif CER 9 € (PT 18 €)

CHANSON ROCKDepuis ses débuts, dans les années 70, Arno sème ses instantanés en souffl ant sur les plaies du quotidien avec une jouis-sance salvatrice. Une vingtaine de disque plus loin, le rockeur à la satire bien tran-chée, la poésie chevillée au corps et aux mots, tête brûlée de la scène belge, est de retour avec un nouvel album.

Vendredi 24 mai à 20 h 30Tarif unique CER 13 € (PT 25 €)

MAISON DU PEUPLE - 8, boulevard Laurent-Gérin - www.theatre-venissieux.fr

Théâtre de Vénissieux

BEST ŒUF Samedi 9 mars à 20 h

Vendredi 15 mars à 20 h 30

Vendredi 29 mars à 20 h 30

Samedi 6 avril à 20 h

Tarifs CER 7 € (PT 15 €)www.espacegerson.com

Village médiéval fortifié sur les rives du lac Léman et classé parmi les plus beaux villages de France, Yvoire est l'une des destinations tou-ristiques les plus prisées du Chablais français.

Départ en train de Lyon vers 6 h 40. Arrivée à Genève vers 8 h 30 (1). Transfert. Visite guidée de la cité médiévale. Flâne-rie. Déjeuner. Balade en bateau sur le lac Léman. Transfert à la gare. Départ vers 19 h 30. Arrivée à Lyon vers 21 h 30 (1).Le prix comprend > le déjeuner savoyard au res-taurant (boissons incluses), la visite guidée, la balade en bateau et les transferts en car.

En sus > les réservations des trains. Formalité > carte natio-nale d'identité en cours de validité.

Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Prix réel

Adulte 21 37 53 82

Tranche 1

Adulte

À PARTIR DE

21 € (2)

RETRAITÉSRETRAITÉSRETRAITÉSRETRAITÉSRETRAITÉSRETRAITÉS JOURNÉE À YVOIRE

PARTENARIAT VOILE Base nautique du Grand LargeLe CER participe à hauteur de 50 % sur la cotisation annuelle (carte MJC+ cotisation) de la section voile de la MJC de Vaulx-en-Velin.Tarifs publics : • Adulte : 85 € • - de 18 ans, étudiant : 64 €• Famille : selon compositionLicence en sus : 50 € adulte & étu-diant ; 25 € - de 18 ans.Inscriptions à la base nautique* les samedis et dimanches après-midi à partir du 16 mars.Modalités de remboursement : fournir une copie de la fiche de paie de l’agent SNCF ou relevé de pension et pour les ayants-droit une copie de la carte de circula-tion et l'attestation de paiement délivrée par le Club.*Chemin de halage - angle rue F. Ferrer (face au restaurant Au Grand-Large)à Décines

PÊCHEVenez vous détendre à l’étang de Beybleu dès le 9 mars ! Cartes pêche et nouveau règlement se-ront disponibles début mars dans les Espaces culturels. Cotisation annuelle • cheminot 20 € • invité 40 €Cotisation journée • cheminot 4 € • invité 5 €Route de Saint-Trivier - 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

LOISIRSLOISIRSLOISIRSLOISIRSLOISIRS

Mardi 4 juin - Inscriptions avant le 15/04/13

Page 16: Mosaïque 178

VENDREDI 19 AVRIL Rendez-vous sur place à 19 h 2 parties de Bowling Apéritif dînatoire Billard à volonté Âge minimum : 10 ans

Tarifs CER 15 € adulte - 10 € 10 - 16 ans

(coût réel 25 €)

Inscriptions avant le 18/03

DRÔME ARDÈCHEc o m m i s s i o n d é p a r t e m e n t a l e

16

Le vélorail des Gorges du Doux emprunte sur douze kilomètres la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais construite en 1891. Taillée à flanc de montagne avec de nombreux ouvrages d’art (pont, viaducs, tunnel), la ligne est l’unique moyen de découvrir les paysages magni-fiques des Gorges du Doux, affluent du

Rhône au nord de l’Ardèche. Compter environ 1 h 30 de descente en vélo rail pour 12 km.Rendez-vous sur place à 9 hLe prix comprend > le déjeuner, la visite du village et le retour en autorailPossibilité d'équiper le vélo d’un siège bébé : poids de l'enfant minimum 9 kg

LOISIRS

Rendez-vous devant la gare de Valence ville à 7 h 30 - Retour à Valence vers 20 h. Transport A/R en car jusqu’au parc. Accès au parc terrestre. Journée libre.

Tarifs CER : 30 € adulte ; 20 € 13 - 16 ans et 15 € 3 - 12 ans (Coût réel : 46 €)En sus : Déjeuner sur place ou repas tiré du sac

Nombre deplaces limitépour toutes les sorties

BOWLINGMONTÉLIMAR

Boucieu-le-Roi (07) Inscriptions avant le 25/03/13Samedi 27 avril

Tarifs CER : 19,50 € adulte ; 6,50 € - de 13 ans (coût réel 29,50 et 16,50 €)

Page 17: Mosaïque 178

DRÔME ARDÈCHE c o m m i s s i o n d é p a r t e m e n t a l e

17

Tarifs CER* 15 € adultes ; 8 € 8 - 15 ansGratuité pour les 2 - 7 ans (PT 18, 13 et 8 €)

*En sus : repas tiré du sac

DÉBUTANTS

OU CONFIRMÉS

SP

OR

T

Inscriptions avant le 10/05

Descente de l'Ardèche en canoë

Avec en toile de fond les vertigineuses falaises du Vercors et les roches rouges du Royans, le Bateau à roue vous pro-pose une redécouverte du patrimoine naturel.Croisière d'1 h jusqu’à la Sône. Déjeuner au jardin des Fontaines pétrifi antes et visite du jardin. À 16 h, retour en bateau. Arrivée à 17 h. Tarifs CER

22,50 € adulte

9,50 € -13 ans (coût

réel 33,50 et 20,50 €)Inscriptions avant le05/04/13

Samedi 4 mai 2013 à 10 h

Rendez-vous sur place

Mercredi 5 juinRendez-vous sur

place à 9 hTarifs CER :

10 €> adultes5 € > enfants de

moins de 14 ans (Coût réel 17 €)

Initiation à la pêche - Étang d'Anneyron

Inscriptions avant le 10/05Samedi 8 juin

> Rendez-vous à Vallon Pont d’Arc à 9 h> Descente à la journée (32 km) avec un moniteur> Age minimum : 10 ans> Savoir nagerTarifs CER : 18 € adultes et 10 € 10 - 13 ans(PT 30 et 22 €)En sus : repas tiré du sac

Initiation à la pêche au coup par des bénévoles de l’Association Le Gardon Anneyronnais -ou pêche libre, déjeuner sous un préau. Aire de jeux pour les enfants, possibilité de faire une pétanque.

Prévoir le matériel : une canne télescopique entre 4 et 5 mètres, amorces et appâts. (Possibilité de prêt pour les cannes)Age minimum : 10 ansInscriptions avant le 03/05

Page 18: Mosaïque 178

DRÔME ARDÈCHEc o m m i s s i o n d é p a r t e m e n t a l e

18

RETRAITÉSESCAPADE À VIVIERS EN ARDÈCHE

Vendredi 7 juinInscriptions avant le 03/05/13

RENDEZ-VOUS SUR

PLACE À 9 h 30

Balade et découverte

du village, à pied sous

forme de rallye avec un

guide. Vous découvrirez :

sa cathédrale, ses hôtels

particuliers, sa Maison des

chevaliers….

Compter 3 h. Dégustation

de vins suivie d’un déjeuner

avec des produits du terroir.

Tarif CER : 22 €(coût réel : 35 €)

Page 19: Mosaïque 178

LOIRE c o m m i s s i o n d é p a r t e m e n t a l e

19

Dans les jardins du cloître de St-Galmier en plein air, dans ce

lieu idyllique, Don Quichotte et son ami Sancho Pança vous en-traînent dans leur univers... Spec-tacle « décalé », rires et émotions, costumes merveilleux, tout est là pour un spectacle populaire dans un cadre enchanteur. La Sarbacane vous offre 1 h 50 de plaisir théâtral où Don Quichotte devient un héros moderne qui nous invite à croire encore à l’utopie malgré la lassitude et le renonce-ment de notre société actuelle.

Ven. 7 et Sam. 8 juin à 22 hLimite inscription 30/04Tarif unique CER 5 €(PT 12 € adulte et 10 €moins de 10 ans)

* Association théâtrale de St-Galmier

Ils sont en répétition, de J-30 au jour J. Les joursnées s'enchaînent. Parfois réussies. Parfois ratées. Au fil de la mise en scène, alternent le doute et l'exaltation.

Vendredi 24 mai à 20 h 30Tarif CER 3 € (PT 8 €)Théâtre de la Grille verte2, rue Alfred Colombet à Saint-Étienne

LOISIRS PÊCHE À L'ÉTANG DE MIZERIEUXSamedi 25 mai - Inscriptions avant le 26/04/13Rendez-vous devant la gare de Balbigny à 9 h. Retour vers 18 hLe prix comprend : le transport A/R en car jusqu’à l’étang, l'activité pêche avec relâché de poissons et le déjeuner (boissons en sus)A disposition : chapiteau, tables, chaises et toilettes En sus : prévoir le matériel de pêche

KARTING À VILLARSSamedi 13 avril 2013Rendez-vous sur place à 9 h 45

Compter 40 mn de conduite par personne sur kart de 7 CV de 80 cm3. Prévoir 2 h sur place.

Condition > à partir de 14 ans

Tarif CER : 20 € casque fourni

Inscriptions avant le 13 mars

TARIFS CER20 € adultes

10 € enfants de– de 15 ans

(coût réel : 26 €)

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

CU

LTU

RE

Don Quichotte d'après Miguel de Cervantespar la compagnie La Sarbacane*

J - 2 de Philippe MestreCie Sortie de route

THÉÂTRE LA SARBACANE - Amphithéâtre de la Rose des vents Château de la Doue Route de Chazelles à St Galmier

Nombre deplaces limitépour toutes les sorties

Page 20: Mosaïque 178

LOIREc o m m i s s i o n d é p a r t e m e n t a l e

20

- M - MATTHIEU CHEDIDVariété et chanson françaisesMERCREDI 29 MAI À 20 HTrois ans après le voyage lunaire “Mister Mystère”, -M- sort une épopée solaire et rêve d'un tour de la terre.Tarif unique CER 35 € (PT 45 € cat. 2 et 59 € cat. 1)Limite inscription 30/04LE ZÉNITH

LA RUE KETANOUBOULEVARD DES AIRS (1ère PARTIE)Variété et chanson françaisesJEUDI 30 MAI À 20 HBOULEVARD DES AIRS - 7 musiciens issus d'uni-vers musicaux différents proposent une musique vi-vante aux textes éloquents en français, en anglais et en espagnol : de la chanson cuivrée au rock'n' reggae.LA RUE KÉTANOU - D'abord comédiens, les trois lascars du trio nomade ont repris leur tournée en 2007 et baladent de salle en salle leurs chansons acoustiques et alternatives.Tarif CER 10 € (PT 22 €)Limite d’inscription 30/04PALAIS DES SPECTACLES

TRYOVariété et chanson françaisesVENDREDI 31 MAI À 20 HAprès le live " De bouches à oreilles " en 2004, Tryo fête ses 10 ans et sort un DVD live. Tryo continue d'offrir sur scène une véri-table explosion chorale et reggae qui n'est pas prête de s'arrêter : il y a encore trop de choses à dire, trop à revendiquer !Tarif CER 20 € (PT 34 €)Limite inscription 30/04PALAIS DES SPECTACLES

KERY JAMES +PSY4 DE LA RIMERap/Hip-hop/SlamSAMEDI 1er JUIN À 20 HQuatre ans après avoir cha-peronné le projet "Savoir et vivre ensemble", compila-tion des meilleurs artistes rap français fédérés autour d'une réfl exion sur le mes-sage fondateur des reli-gions : paix, amour et tolé-rance, Kery James signe un album éponyme compre-nant les collaborations de Grand Corps malade, Vitaa ou Charles Aznavour. Le rappeur a frappé fort. Tarif CER 15 € (PT 27 €)Limite inscription 30/04PALAIS DES SPECTACLES

LE ZÉNITH - Rue Scheurer Kestner, Saint-ÉtiennePALAIS DES SPECTACLES - Parc Francois Mitterrand à St Etienne

BILLETTERIE EN VENTE À L'ESPACE CULTUREL DE ST-ÉTIENNE

Page 21: Mosaïque 178

LOIRE c o m m i s s i o n d é p a r t e m e n t a l e

21

Vous allez partir pour une promenade dans les rues de Paris à la recherche d'indices du passé, de témoignages historiques, de faits divers étranges, à la rencotre de fantômes, de personnages illustres historiques ou littéraires qui ont marqué l'histoire de Paris. Puis vous découvrirez les différentes facettes de lacapitale. Enfi n, vous plongerez dans les différentes atmosphères des habitants de la capitale.

Mardi 12 mars à 17h30 et 20h30

Partout, à tout instant, du Rialto à San Marco, de la Giudeccaà Cannaregio, surgissent en une fabuleuse farandole, les splendeurs du passé... les charmes et la douceur d'une vie dont le quotidien est envahi d'art et de passion ! Dans un dédale de canaux de ponts et de ruelles se ssuccèdent églises, palais, échoppes... artistes et artisans... carnaval et fêtes traditionnelles dans un tourbillon intemporel !

Mardi 2 avril à 14h30, 17h30 et 20h30

*Prix publics 10,40 € adulte et 6,80 € enfant moins de 12 ans

Le Gaumont – St-Etienne

*Prix publics 10,40 € adulte et 6,80 € enfant moins de 12 ans

TARIFUNIQUE

CER SNCF

4 €*

Le Méliès10, place Jean Jaurès St-Étienne

Le France8, rue de la ValseSt-Étienne

Le Méliès10, place Jean Jaurès St-Étienne

Le France8, rue de la ValseSt-Étienne

3 € AdulteTARIF CER(PT 8,70 €)

3 € AdulteTARIF CER

(PT 8 €)

1,60 €- 18 ansTARIF CER

(PT 4 €)

1,50 €- 16 ansTARIF CER

(PT 4 €)

Billetterie en vente à l'EC de St-Étienne

Page 22: Mosaïque 178

L ’ Union artistique et intellectuelle descheminots français fête ses 75 ans !

THÉÂTRE, DANSE, GÉNÉALOGIE, MUSIQUE, PEINTURE, ESPÉRANTO, MAGIEDes activités sociales pour toute la famille !

SIÈGE UAICF ETUAICL LYON PERRACHE

13, rue du Bélier - 69002 Lyon04 78 38 28 85 - 09 61 25 82 73

[email protected]

UAIC LYON CROIX-ROUSSE52 bis, rue Hénon - 69004 Lyon

Responsable : Bernard Irain04 72 07 86 11

[email protected]

UAIC LYON VAISE 20, rue Mouillard - 69009 LyonResponsable : Philippe Gauyat 04 72 53 93 30 - 06 10 13 45 81

[email protected]

cheminots français fête ses 75 ans !

Soixante-quinze années d’une belle et passionnante histoire, cela se fête !

L’UAICF s'apprête à marquer l’année 2013 d’une pierre blanche.

Déjà, les sept comités français, chargés chacun de retracer l’histoire d’une décennie d’actions culturelles

marquantes de notre pays, se sont lancés dans l’aventure. Sur le terrain, des initiatives exceptionnelles

renforceront les manifestations, grandes ou petites, programmées en 2013 ou s’y ajouteront. L’UAIC

de Lyon s’inscrit donc pleinement dans cette initiative et proposera toute l’année des manifestations

estampillées " 75 ans de l’UAICF ". Suivez le guide !

Salles des associations et de spectacle

CER-UAICL PERRACHE13, rue du Bélier - Lyon 2e

Espace culturel CER-UAICL VAISE20, rue Mouillard - Lyon 9e

Découverte & connaissance de l’OuzbékistanConférence – Projection – Débat organisé par la section Espéranto

Jeudi 21 février à 18 hSalle des associations CER-UAICL Perrache

Café-théâtreCafé-théâtre adultes/ados/enfants Chorale variétés de la Croix Rousse Danse folklorique & magie

Samedi 16 mars à 20h30Espace culturel CER-UAICL Vaise

Du disco à la zumba animée par DJ Seizo & CoSoirée dansante

Samedi 23 mars à partir de 21hEspace culturel CER-UAICL VaiseRéservations souhaitées au 06 12 41 35 65

Rencontre chorégraphiqueDimanche 24 mars

Gymnase des pompiers de La Duchère 358, rue Doyen G. Chapas – Lyon 9e

Contact : UAIC LYON Perrache

Feu la mère de madame de Georges FeydeauThéâtre

Ve. 12 & Sa. 13 avril à 20 h 30 Dimanche 14 avril à 15 h

Salle de spectacle CER-UAICL Perrache

Tournoi de TarotOuvert à tous – Participation gratuite

Lundi 15 avril à 14h30Espace culturel CER-UAIC LYON VaiseContact : 06 80 07 49 75 - 04 78 59 73 25

Le Festival déraille !Festival de musiques actuelles

du 3 au 5 mai3 mai > Soirée rock et rock alternatif4 mai > Groupes ‘’déambulation’’ dans les rues lyonnaises + soirée chansons à texte5 mai > Brunch musical jazzEspace culturel CER-UAICL VaiseContact : [email protected]

Gala de danse de fi n d’annéeDimanche 16 juin

à 14 h 30 et 17 h 30Espace Albert Camus – BronContact : UAIC LYON Perrache

CAFÉ-THÉÂTREEN 1ÈRE PARTIE

Page 23: Mosaïque 178

23

Page 24: Mosaïque 178