20

Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche
Page 2: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

L’équipe

Mot de l’édition

Merci

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 20162

Un nouveau journal : Le Bonaventurain arrive au village!

C’est avec fierté, enthousiasme et conviction que le comité du nouveau journal « Le Bonaventurain » publie au-jourd’hui le premier numéro de celui-ci. Ce journal communautaire comportant un volet municipal et des espaces publicitaires se veut un outil de communication favorisant la vie démocratique et la participation citoyenne à Saint-Bonaventure. Son nom et sa signature ont d’ailleurs étés choisis par le comité du journal à la suite de plusieurs sug-gestions de la communauté.

À l’aube du 150e anniversaire de la fondation de notre municipalité, l’arrivée du Bonaventurain soulève un vent de renouvellement et de dynamisme local, si propre aux gens d’ici ! L’image même de ce nouveau journal et sa signature graphique nous invitent à l’aventure, à la communication et à la poursuite du développement de notre communauté. Vous découvrirez d’ailleurs dans cette 1ière publication de tous nouveaux projets d’infrastructure, de même que diverses activités locales démontrant bien toute la vitalité de notre milieu.

Au cours des parutions à venir, nous comptons développer diverses chroniques et mettre en valeur les gens, les entreprises et les projets d’ici, comme les deux nouveaux projets de la municipalité (achat de la caisse et agrandis-sement de la bibliothèque). Nous souhaitons aussi soulever différents enjeux sociaux et en débattre, enjeux que nous avons tous à cœur et qui enrichissent notre vie collective. Notre journal se développera donc grâce à l’implication de nombreux bénévoles qui continueront à se joindre à cette initiative du comité fondateur, dont vous découvrirez les noms ci-dessous dans l’encart « L’équipe ».

Enfin, nous tenons à remercier tous les partenaires et commanditaires qui se sont associés à cette première paru-tion; par ce geste, vous nous démontrez une réelle marque de confiance !

Bonne lecture !

L’équipe du Bonaventurain

Mot de l’édition

L’équipe Le BonaventurainNuméro 1

Merci aux autres donateurs,premiers partenairesdu Bonaventurain

Gilles AllaireRené BelhumeurMarie-Josée CampagnaGabriel CheeneyGisèle DenoncourtFerme du Grand Rang 5Ferme L.S. TessierGilles ForcierJoseph GuilmetteSylvie JeanRichard LangelierGuy LavoieMarie-Ève LavoieCéline MarierGaston Paul-HusClaire ProvencherKeven Trinque

Merci

Par souci de qualité, d’éthique, d’espace etde pertinence, le comité d’édition se réservele droit de corriger, modifier ou refuser certains textes.

Coordonnées du Bonaventurainpour des textes, publicités, photos,commentaires et abonnements :Par courriel :[email protected] la poste :113, rue CyrSaint-Bonaventure, QC J0C 1C0

19 décembre 2016Date de tombée

ÉditionSylvain BoulianneGisèle DenoncourtSylvie JeanCéline Marier

Graphisme et mise en pagePatrick Chiasson

Correction des textesMarie-Josée CampagnaCéline Marier

Financement et publicitéSylvain BoulianneJanet London

TrésorerieRené BelhumeurCéline Marier

Gestion des communicationsGisèle Denoncourt

Soutien techniqueOdile Richer-Repetti

RédactionRoger ArpinSylvain BoulianneMarie-Josée CampagnaÉmilie CheeneyGisèle DenoncourtViolette DenoncourtGilles ForcierGuy LavoieMarie-Ève LavoieCéline MarierRené MessierLyne RozonMathieu St-LaurentMartine TessierAudrey TrinqueClaude TrottierMRC Drummond

Date de parution : fin janvier 2017

Page 3: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

Le comité des Loisirs en collaboration avec la munici-palité de Saint-Bonaventure a mis de l’avant un projet de réaménagement des installa-tions récréatives pour les en-fants dans le parc Lalime. Au mois de juillet, le comité de sélection a procédé à l’éva-luation des propositions des fournisseurs d’équipement récréatif. Celles-ci devaient répondre aux besoins émis par la municipalité et le co-mité des Loisirs à la suite des consultations des enfants de l’école, des responsables de services de garde en milieu familial, du comité du camp de jour et des citoyennes et des citoyens présent-e-s à la rencontre du printemps der-nier. Le comité de sélection a évalué les propositions selon une grille de pointage afin de déterminer le choix du four-nisseur. Monsieur Éric Bour-gault, chargé de projet, et son équipe ont effectué l’instal-lation des nouveaux équipe-ments en collaboration avec les employés municipaux et le comité des Loisirs. Déjà, petits et grands ont pris plai-sir à découvrir leur nouvel environnement.

L’aménagement des jeux est maintenant mieux défini et plus étendu. La zone près

Réaménagement des jeux du parc Lalime :

Les travaux sont terminés !Émilie CheeneyPour le Comité des Loisirs

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 3

du terrain de balle s’adresse aux enfants de 18 mois à 5 ans et inclut une zone de sable. La seconde section près du chalet Fafard et Frères offre des jeux pour les 5 à 12 ans. Pour une intégration plus esthétique au milieu existant, des pierres naturelles et des poutres de bois délimitent les différentes zones et per-mettent de retenir la fibre de cèdre.

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, au programme des fonds de la ruralité de la MRC Drum-mond et la municipalité de Saint-Bonaventure.

Le comité des Loisirs et l’équipe d’Eskair aménage-ment tiennent à remercier monsieur Carl Labonté pour sa contribution au projet. Ils remercient également les employés municipaux pour leur qualité d’implication et leur partenariat. Merci à tous ceux et celles qui ont contri-bué à la réussite de ce projet. Un merci tout spécial à Éric Bourgault pour son approche humaine et son expertise.

Page 4: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche promo-tionnelle, que s’est déroulée notre 39e édition de cette fête annuelle à St-Bonaventure. Toutes nos activités se sont très bien passées si on en juge par le sourire de tous les participant-e-s.

Les jeux gonflables atten-daient les enfants, dont un qui a fait fureur par son allure gigantesque. Beaucoup de familles se sont rassemblées autour.

Les bénévoles de la can-tine et du bar étaient aussi fin prêts à l’heure d’ouverture pour accueillir ceux qui sou-haitaient prendre leur souper sur place et se désaltérer. Nos maquilleuses sur place ont aussi contribué à l’ambiance par l’expression de leur art sur les petits et grands pour le plaisir de tout un chacun.

Des enfants ont contribué de façon remarquable à l’ani-mation de notre Bingo organi-sé exceptionnellement cette année par le Club Optimiste en remplacement de la Fadoq. Ce sont 33 personnes de tout âge qui ont teinté l’ambiance de leur bonne humeur. Le

montant total des cartes ven-dues a été redonné en prix en argent. De plus, 15 prix de présences provenant de commandite locale ont aussi été distribués ainsi que cer-tains cadeaux achetés par le comité organisateur.

Le petit tournoi de pé-tanque a été également une belle réussite et a permis à plusieurs jeunes de s’initier à cette belle activité. Les ha-bitués ont donc pu jouer les mentors pour les jeunes qui étaient curieux d’apprendre. Des cadeaux de participation ont aussi été remis.

M. Roger Arpin a reçu un hommage particulier et bien mérité pour la remise de son prix Artisan 2016 de la Fête nationale au centre du Qué-bec, prix remis par la SSJBCQ (Société Saint-Jean-Baptiste Centre du Québec) et le MNQ (Mouvement national des Québécois). Ce prix a souli-gné ses 35 ans de bénévolat pour la Fête nationale. Son implication assidue, créative, joviale et entraînante en a fait un véritable artisan et maître d’œuvre de la Fête nationale dans les deux municipalités où il a résidé. Félicitations Roger!

Roger Arpin et Jacob Pepin ont prononcé notre discours patriotique. Roger a animé l’hommage à notre drapeau et il a su faire participer les en-

Édition 2016

Bien réussieSylvain BoulianneCoordonnateurComité de la Fête Nationale

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 20164

fants lors de la levée du fleur-delysé au mât. On peut dire que la relève est bien prête à St-Bonaventure.

Un duo musical a agrémen-té cette soirée, ce qui a séduit beaucoup de monde si je me fis aux commentaires élo-gieux reçus pendant et après la soirée.

Suite à la page 5

Il va sans dire que nos artificiers nous ont encore surpris cette année avec de magnifiques nouveautés et un feu d’artifices qui n’en finis-sait plus pour le plaisir des yeux de tous.

Le tout s’est déroulé dans la quiétude avec notre comité de sécurité qui veillait.

Page 5: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

ALAIN COURCHESNECATHY RAYMONDCÉCILE PINARDCHANTALE GAUTHIERCLAIRE CÔTÉCLARISSE COURCHESNECLAUDINE FORCIER

Gros merci aux bénévoles

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 5

DIANE DUROCHERÉMILIE GAGNÉÉVELYNE BREAULTFRÉDÉRIQUE LAVOIEGABRIEL COURCHESNEGUY LAVOIEGUYLAINE TRINQUE

HÉLÈNE ST-LAURENTJACQUES DENONCOURTJACOB PEPINJENNIFER ST-CYRJULIE LACHARITÉLAURENCE LAVOIELÉONIE LAUZIÈRE

LINE PAQUETTEMANON REEDMARIE-CLAUDE GUILBAULTMARIE-ÈVE LAVOIEMARIO COURCHESNEMARTINE DUFOURMARTINE TESSIER

C’est grâce au travail de près de cinquante personnes que la Fête nationale de Saint-Bonaventure, édition 2016, fut un aussi grand succès! Le comité organisateur tient sincèrement à remercier tous les bénévoles qui y ont contribué :

Aféas de St-BonaventureAgritexAtelier moderne Gilles ParenteauAutobus TescoAutobus Voltigeurs Club de Golf ÉmeraudeClub FADOC de St-BonaventureClub Optimiste de St-BonaventureColoc de St-BonaventureConstruction Jonathan CyrDaniel Duff, plâtrierDesjardins de DrummondvilleDionne & FrèresDuray Haute PressionÉbéniste d’Art

Entretien de Gazon Raymond PaulhusFafard et frèresFerme Bel Alpaga Bon-AutrucheFerme Bona 2012 Ferme Carl LabontéFerme C.C.M.Ferme CharlyneFerme Claude LavoieFerme ClobertFerme CoursyFerme Denis DenoncourtFerme des PoiriersFerme du Grand Rang 5 Ferme Félicien CardinFerme Gala

Ferme Guylvie & filsFerme GuyrojoyFerme JalumaFerme Jeanne et Constant LabontéFerme Jocelyn LabontéFerme Jacques L’ÉcuyerFerme L.S. TessierFerme Martin CartierFerme MéloFerme TunnelFestin des GitansFromage St-GuillaumeGarage Mario LachapelleJocelyn Trinque ÉlectriqueLalime et frères

L’Écho de mon VillageLes Entreprises Clément ForcierLes Fermes Forcier & FilsLes Pros de l’ÉbénisterieLetendre et ForcierLettrage Agri-GillesLibrairie La Clé d’Or- Sylvie ArpinMarché St-BonaventureMatis Resto-BarMeunerie Labonté-BelhumeurMini-Excavation Rosaire CyrMouvement national des QuébécoisMunicipalité de St-BonaventurePépinière Maynard et TrottierPièces de moto Premeux

Gros merci aux commanditaires

MATHIEU TÉTREAULTMATHILDE COURCHESNEMÉLANIE BOUCHERMICHEL PETITPAULINE POIRIERPIERRE PEPINRENÉ MESSIER

RICHARD PROULXSILVIE BERGERONSTEPHAN LAVOIESYLVAIN BELLEROSESYLVIE ST-CYRVÉRONIQUE JUTRASVIOLETTE DENONCOURT

Merci de votre générosité! Au plaisir de vous retrouver l’an prochain!

Votre dévoué comité organisateur de la Fête nationale 2016 :Roger Arpin, Sophie Parenteau, Luc Lacouture, Gilles Forcier, Marie-Josée Campagna, Nathalie Paquet et Sylvain Boulianne

Pierre Pepin, arpenteur-géomètreRaoul PepinRoger PauhusSalon de toilettage Cani-LookSB Coaching- Sylvain BoulianneSylvie Jean OstéopatheSSJB Centre-du-QuébecTracy transportTransport B. PaulhusTransport M. CournoyerTransport PPHUsinage M.Forcier

Page 6: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

Il s’agit d’un kiosque numérique proposant 87 magazines, dont 35 titres en français.

Nouvelles revues françaises disponible sur Zinio depuis le 1er août : (01 net, 7 jours, Affaires Plus, Art & Décoration, Biosphère, Ça m’intéresse, Chez-soi, Clin d’œil, Coach-France, Compétence Mac, Cool !, Cosmopolitan-France, Coup de pouce, Cuisine et Vins de France, Dernière Heure, Échos vedettes, Elle Québec, Géo France, Géo Histoire., Glamour France, Guerres & Histoires, His-toire & Civilisations, La Semaine, Les idées de ma maison, Lire, Marie-Claire Idées, Moto Journal, National Géographic France, National Géographic Trav, Paris Match, Quadnet.ca - Le monde du VTT, Rolling Stone – France, Science & Vie, Sélection du Reader’s Digest, Star Système).

Les magazines sont gratuits, disponibles en tout temps, dès leur parution. Le nombre de prêts et la durée sont illimités!

Deux modes de lecture possibles :• dans un navigateur web (ordinateur ou appareil mobile) ou• à partir d’une application pour appareil mobile, Zinio app, ce qui permet de lire hors ligne, une fois que vos magazines sont téléchargés.

Zinio est accessible à partir du site web du Réseau BIBLIO CQLM, sur la page des ressources numériques(http://www.mabibliotheque.ca).

Le numéro d’abonné et le NIP sont nécessaires pour utiliser la ressource. Un guide d’utilisation est disponible sur la plate-forme Zinio.

Bibliothèque Saint-BonaventureLes heures d’ouverture de la bibliothèque sont les suivantes :Lundi de 13h à 15h (sauf jours fériés)Mardi de 18h30 à 20h30 Tél. : (819) 396-1676Jeudi de 18h30 à 20h30 Courriel : [email protected]

Zinio : Magazines numériquesRoman adulte• La promesse des Gélinas #4 : Laurent (France Lorrain)• La nature de la bête (Louise Penny)• L’écho du fleuve #1 : Le retour du geai bleu (Colette G. Bernard)• Péché de chair (Colleen McCullough)• L’emprise du passé (Charlotte Link)• La fille dans le rétroviseur (Linwood Barclay)• La dame de compagnie (Lousie Phaneuf)• #2 : Le passé simplifié (Micheline Duff)• Les fautifs (Denis Monette)

Nouveautés

La semaine des bibliothèques publiques se tiendra du 15 au 22 octobre 2016. Du 26 septembre au 22 octobre, vous rece-vrez un coupon de tirage à chacune de vos visites.

Le tirage aura lieu le 24 octobre. À gagner, 2 chèques ca-deaux de 40$ chez Buropro.

Lyne Rozon, pour la Bibliothèque

TIRAGE

Merci !La saison estivale est terminée et la Ferme Guylvie & Fils vous re-mercie de vos visites et encoura-gements au kiosque de légumes.

Sylvie et Guy vous souhaitent un bel automne.

Salon des artisansIl reste 2 tables à louer pour le SALON DES ARTISANS; si vous êtes intéressé, appeler Marielle Cyr au 819-396-2243.

Chorale de l’égliseNoël s’en vient et pour vous joindre à la chorale de l’église pour la messe de 16h30 le 24 décembre, appeler Sylvie au 819-396-2799.

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 20166

Page 7: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

[email protected]

Entrepreneur électricien spécialisé

SAINT-BONAVENTURE(QUÉBEC)

TÉLÉPHONE(819) 396-2640

TÉLÉCOPIEUR(819) 396-0381

É L E C T R I Q U E I N C .

Cyan = PMS 2935+ Noir

La saison du camp de jour 2016 est déjà terminée. Comme le temps passe vite! Notre coordonnatrice, Mé-lissa Tourigny et nos anima-trices, Frédérique et Gabrielle Lavoie, Mégane Labonté, Cla-ra Forest (nouvelle recrue) et Maria De Francesco Vezeau en tant qu’aide-monitrice ont passé de magnifiques moments en compagnie des quelques 46 enfants inscrits cet été.

Malgré le fait que la majo-rité des modules de jeux du parc Lalime était démo-lie, notre équipe a su user d’imagination afin de garder les jeunes actifs. L’accès au chalet Fafard ainsi qu’aux installations de l’école (parc et gymnase) ont été mis à notre disposition, ce qui nous a grandement accommodés.

Plusieurs activités ont eu lieu sur le site du Camp de Jour telles : les Monstres

de la Nouvelle-France, un spectacle de marionnettes (Coffret de féérie), la Cara-vane Scout, Katag, Animation sur la forêt, Atelier Chefs en action et Escouade au Soleil. D’autres ont eu lieu à l’exté-rieur comme l’Expo Agricole de Trois-Rivières ainsi que la piscine de l’Expo, la plage du Lac des Cyprès à Ste-Sé-raphine (avec concours de château de sable) et Récré-O-Fun de Trois-Rivières. Cette année, pour 2 de ces sor-ties, nous avions avec nous quelques enfants du Camp de jour de Saint-Majorique. Vous pouvez aller voir des photos sur le site Facebook du camp (Camp de jour de l’Aventure).

Nous tenons à remercier les bénévoles qui ont par-ticipé de près ou de loin, la Municipalité de Saint-Bonaventure, le Coloc qui nous a permis d’avoir accès au Chalet Fafard & Frères et l’école Saint-Bona-venture. Également, nous tenons à remercier Compta-bilité GA et Garage Mario

Camp de jour Saint-Bonaventure

Été 2016Martine TessierPour le Comité du Camp de jourSaint-Bonaventure

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 7

Lachapelle pour leur com-mandite. Cela nous a per-mis de procéder à l’achat de matériel et de diminuer les coûts d’inscription à la sor-tie à Ste-Séraphine. Nous sommes conscients que les entreprises du milieu sont grandement sollicitées et nous apprécions leur parti-cipation. Il ne faut surtout pas oublier de remercier les parents qui ont participé

L’équipe du camp de jour : à l’arrière de gauche à droite : Mélissa Tourigny (coordonnatrice), Mélanie Gamelin, Martine Tessier et Mélanie Lafond (membres du comité Camp de jour); à l’avant de gauche à droite : les animatrices Maria De Francesco Vezeau, Gabrielle Lavoie, Clara Forest, Mégane Labonté et Frédérique Lavoie.

à ce que tout se passe pour le mieux et qui nous ont fait confiance à nouveau.

Nous espérons avoir l’oc-casion de vous revoir l’année prochaine et n’hésitez pas à nous faire part de vos com-mentaires et/ou idées de sorties pour la saison pro-chaine qui sera soulignée par le 150e anniversaire de la municipalité.

Quelques enfants inscrits au Camp de jour.

Ma belle-mère, quelle grande femme dans un si petit corps! Pour plusieurs d’entre nous le mot belle-mère est péjoratif. Pour moi il signifie amour et dévouement. J’ai côtoyé ma belle-mère quotidiennement pendant 24 ans, notre

relation a toujours été harmo-nieuse. Accueillante et de bon conseil elle était une femme de

coeur dévouée à sa famille. Ses 24 petits-enfants et ses 16 arrière-petits-enfants étaient toujours les bienvenus, soit pour une partie de cartes, soit pour déguster des biscuits maison ou encore pour gué-rir un bobo. Ma belle-mère était une per-

sonne exceptionnelle. Elle laisse un grand vide dans nos vies.

Chère belle-mère, je te souhaite bon voyage dans cette nouvelle vie qui s’ouvre à toi. Merci pour ta présence attentive dans ma vie. À tous ceux et celles qui ont une belle-mère, je vous le dis, c’est moi qui ai eu la meilleure. Et à toi chère belle-maman Marie-Paule, je dis

je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai. Sois heureuse où que tu sois.

Violette

«Le malheur de perdre un être cher ne doit pas faire oublier le bonheur de l’avoir connu.» Auteur inconnu

Ma belle-mère

Page 8: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

Le comité organisateur du Fest-Hiver est en mode planification pour assurer la réussite des activités de la 9e édition du Fest-Hiver de St-Bon! Cet événement hivernal, bien apprécié des citoyennes et citoyens, sera inscrit au calendrier du 150e anniversaire de la municipalité de Saint-Bonaventure.

Ainsi, dans le cadre des festivités du 150e qui se tiendront tout au long de l’année 2017, le comité a convenu de tenir des activités sur 3 jours, afin de faire un clin d’œil au mémorable« Carnaval des Tempêtes » qui a fait le bonheur de nombreuses personnes, il y a de ça quelques décennies! Afin d’offrir des activités de qualité, le comité organisateur a besoin de renfort pour réaliser diverses tâches. Vous aimeriez partager quelques heures de votre temps? Voici quelques exemples où vous pourriez vous impliquer.

Bénévoles demandés• Aménagement et entretien du site (intérieur et extérieur)• Ambiance musicale sur le site, animation de certaines activités• Cantine, bar et kiosque poutine• Aide au brunch du 150e (dimanche)• Gestion du chocolat chaud à donner aux enfants• Surveillance et sécurité sur le site• Feu de joie• Vente de billets et de moitié/moitié• Aide à l’organisation des activités sportives extérieures (arbitrage, préparation des surfaces, entretien, aide durant les concours, etc.)• Rangement du matériel après les activités• Aide pour tenir l’exposition de photos anciennes

Recherche de photos souvenirs du Carnaval des TempêtesNous souhaitons exposer des photos qui stimuleront notre mémoire ou qui feront découvrir

les merveilleux moments vécus lors de l’ancien carnaval de St-Bonaventure. Vous avez des photos ou des souvenirs à nous communiquer à ce sujet? Écrivez-moi! Nous cherchons une personne qui aimerait prendre en charge ce volet d’activités au sein du comité!

Une Loto Fest-Hiver à venir! Le comité vous informera sous peu!Vous êtes intéressés à contribuer à l’organisation de cette loto?Faites-nous signe!

LE FEST-HIVER du 150e en planification!

Préparez vos tuques, vos mitaines etvos bottes pour les 3-4 et 5 février 2017

Tournois depétanque del’été 2016 àSt-Bonaventure

Gisèle DenoncourtPour le Comité du Fest-Hiver 2017819-396-0337 [email protected]

René Messier

Le 27 août 2016, 64 per-sonnes réparties en 22 équipes (19 équipes en juillet) ont participé à la compéti-tion. Les participantes et les participants provenaient de différentes régions (Québec, Longueuil, Drummondville, Pierreville, Trois-Rivières, Baie-du-Febvre, Nicolet, et j’en passe).

La compétition s’est dérou-lée de midi à 16h30 au cours de laquelle 10 bourses ont été remises. Les joueurs se sont dits très satisfaits de leur journée; en effet, ils ont pro-mis de revenir l’année pro-chaine pour 2 tournois (pos-siblement en juillet et août 2017). J’aimerais remercier les bénévoles des 2 tournois pour leur aide. Un gros merci et à l’an prochain.

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 20168

Page 9: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

RESUMÉ DES SÉANCESDU CONSEIL MUNICIPALde Janvier 2016 à Août 2016

Vous pouvez consulter les résolu-tions telles qu’adoptées dans les procès-verbaux qui se retrouvent sur le site web de la municipa-lité au www.saint-bonaventure.ca dans le menu sous Conseil municipal et sous l’onglet des séances.

Chemins municipauxLe CONTRAT POUR LE LI-

GNAGE DES ROUTES, RUES ET RANGS DE LA MUNICIPALITÉ a été accordé à Lignes Maska au coût de 0,185 $ du mètre avec microbilles de verre.

Une DEMANDE DE SUBVEN-TION DE 10 000$ a été envoyée au député de Nicolet-Bécancour dans le cadre du programme PAARRM (amélioration des chemins municipaux); 8 000 $ ont été accordés.

UrbanismeLucien Lampron Services

Conseils a été mandaté pour la RÉVISION ET LA MISE À JOUR DES RÈGLEMENTS D’URBA-NISME DE LA MUNICIPALITÉ. Félicien Cardin, Keven Trinque et Guy Lavoie sont nommés au comité de révision des règle-ments d’urbanisme.

Parcs municipaux et loisirsLe COMITÉ DES LOISIRS

St-Bonaventure a été mandaté

Municipalité de Saint-Bonaventure

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 9

pour voir à la conception de projets de réaménagements des parcs municipaux.

Le projet de DECK-HOCKEY, incluant l’aménagement d’un terrain de tennis, sera financé en grande partie par le Programme d’infrastructure communautaire du Canada, une subvention de 24 500 $ du Fonds de la Rura-lité de la MRC de Drummond et une contribution de base de25 000 $ de la Municipalité.

Le projet du réaménagement du PARC LALIME sera financé en partie par le Ministère de l’Éducation du Québec jusqu’à un maximum de 51 897,94 $. La participation municipale à ce dernier projet s’élève à 25 000 $et une subvention de 24 500 $ est accordée par le Fonds de la ruralité de la MRC Drummond.

La Municipalité a autorisé les frais/travaux pour le projet de réaménagement du parc Lalime (déplacement des terrains de volleyball, engagement d’Éric Bourgault comme CHARGÉ DE PROJET, demande de soumis-sions pour les équipements). Les modules de jeux ont été achetés et sont installés.

Une demande d’aide finan-cière de 25 000 $ a été dépo-sée au Fonds Agri-Esprit pour le projet du parc intergénération-nel (PARC DES PETITS ÉCO-

LIERS); elle a été refusée pour 2016.

BibliothèqueLa municipalité verse à la

bibliothèque municipale 3 340 $en BUDGET DE FONCTIONNE-MENT pour 2016. La firme d’architectes Demers Pelletier est mandatée pour effectuer une ÉTUDE CONCEP-TUELLE pour la mise à niveau de la bibliothèque municipale.

150ièmeUne demande d’aide fi-

nancière est adressée au FONDS DE LA RURALITÉ DE LA MRC DRUMMOND pour les fêtes du 150ième; un montant de 24 500 $est accordé. David Gauthier est mandaté comme CHARGÉ DE PROJET.

Panneau d’affichage électronique

Une ENTENTE est signée avec le Club Optimiste à l’effet que le panneau d’affichage électronique est la propriété du Club Optimiste et que les frais d’électricité sont dorénavant à la charge de la municipalité puisque le Club Optimiste ne peut plus afficher de publicités sous le panneau.

Finances et aides financièresLes états financiers 2015 de

l’OFFICE MUNICIPAL D’HABITA-TION DE SAINT-BONAVENTURE (OMH) sont approuvés et ils pré-sentent un déficit de 45 436 $dont 10 % est assumé par la Municipalité, soit un montant de 4 544 $.

Le RAPPORT FINANCIER 2015 EST APPROUVÉ et il pré-sente des revenus de 1 414 363 $,des charges de 1 300 176 $ et des conciliations à des fins fis-cales totalisant 32 351 $, pour un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 146 538 $. De ce montant, 61 002 $ ont été affectés comme revenu au budget de 2016 et le solde a été ajouté au surplus accumulé libre qui totalise 383 717 $ au 31 décembre 2015.

La Municipalité a procédé, après demande de soumis-sions, à l’ACHAT D’UNE CA-MIONNETTE SILVERADO 1500 2016 au garage Montplaisir au coût de 38 707.09 $ (verse-ments mensuels de 536,22 $ pour 60 mois - 0% d’intérêt)

De janvier 2016 à ce jour, la Municipalité a versé 740 $ en DONS à divers OSBL (ex : La Tablée populaire, Leucan, So-ciété canadienne de la sclérose en plaques, etc.)

L’AIDE FINANCIÈRE de la Municipalité pour certains évènements d’importance se détaille comme suit : 500 $ au Fest-Hiver 2016, 250 $ pour la fête Nationale du Québec 2016 et 350 $ en bourse pour un-e cégepien-ne émérite de Saint-Bonaventure.

La Municipalité a versé 5 560 $à la fabrique pour la réfection du stationnement de l’église.

Municipalité deSaint-Bonaventure

Page 10: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

La

… vous informe

POUR CHAUFFER AU BOIS… EN TOUTE SÉCURITÉ !

Sécurité incendie - 2016

Avec le retour prochain du temps frais, plusieurs utiliseront un poêle à bois pour chauffer leur demeure. Vous êtes du nombre? Voici quelques conseils de votre coordonnateur en sécurité incendie pour chauffer votre chaumière en toute sécurité.

L’installation d’un poêle à bois : Faites appel à des professionnels pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois et de la cheminée; Achetez un appareil qui présente une preuve d’homologation par un organisme reconnu, comme ULC ou CSA; Faites inspecter l’appareil et la cheminée au moins une fois par année.

Le ramonage pour éliminer la créosote : Faites ramoner la cheminée par un professionnel après cinq cordes de bois brûlées, si vous utilisez votre appareil régulièrement. Autrement, faites-la ramoner au moins une fois l’an, préférablement au printemps; Utilisez du bois de qualité et bien sec. Le bois vert augmente la formation de créosote; Brûlez du bois fendu en bûches de petite taille. Elles se consumeront plus proprement, formant moins de créosote; Faites entrer assez d’air dans la cheminée pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et causant moins de fumée. De plus, les flammes ne dégageront pas de produits toxiques.

Du bon bois, bien entreposé : Choisissez du bois bien sec qui présente de larges fissures aux extrémités; Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison; Couvrez les bûches afin de les protéger des intempéries. Le bois humide brûle mal et augmente les dépôts de créosote; Entrez seulement quelques bûches à la fois. Conservez-les loin du foyer ou du poêle à bois.

Un appareil utilisé de façon sécuritaire : Évitez de brûler du bois traité ou peint, du plastique ou d’autres déchets. Les produits toxiques dégagés augmentent la formation de créosote et peuvent vous intoxiquer. N’utilisez pas d’essence, de kérosène ou d’allume-barbecue pour démarrer un feu; Installez les décorations d’Halloween ou de Noël loin des appareils de chauffage; Éloignez les objets combustibles de l’appareil.

D’autres précautions importantes : Disposez des cendres dans un contenant métallique à fond surélevé (conservé dehors et éloigné de tout matériau combustible), car elles peuvent rester chaudes jusqu’à 72 heures; Installez un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) dans le corridor, près des chambres à coucher; Installez un extincteur portatif dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage et apprenez à vous en servir. L’extincteur doit être à plus de trois mètres de l’appareil de chauffage.

Si le feu prend dans la cheminée : Fermez la clé; Sortez immédiatement; Composez le 9-1-1.

N’hésitez pas à communiquer avec votre service de sécurité incendie pour toute question concernant la prévention des incendies. Et bon automne!

L’équipe de la MRC de Drummond

436, rue Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 1G6 – Tél. : (819) 477-2230 – Fax : (819) 477-8442 Courrier électronique : [email protected] – Site web : www.mrcdrummond.qc.ca

436, rue Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 1G6 – Tél. : (819) 477-2230 – Fax : (819) 477-8442 Courrier électronique : [email protected] – Site web : www.mrcdrummond.qc.ca

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 201610

Page 11: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 11

791, rue St-Jean-BaptisteSt-Bonaventure (Québec) J0C 1C0

Tél.: 819 396-2493 • Fax : 819 396-3593Sans frais : 1 877 396-2493

[email protected] lalimeetfreres.com

Conscient des besoins grandissants des familles de notre municipalité et tou-jours à l’écoute des jeunes citoyennes et citoyens, le co-mité des loisirs en collabora-tion avec le COLOC et la mu-nicipalité est allé de l’avant, en cette fin d’année 2016, en mettant en oeuvre deux très intéressants projets pour les sportifs et les jeunes familles.

Ainsi, dès cet automne, les jeunes peuvent s’amuser dans le parc Lalime en béné-ficiant des tout nouveaux jeux dont il est question dans un autre article de ce journal.

Pour 2017Saint-Bonaventure refait une jeunesseà ses infrastructures de loisirsGilles ForcierPrésident du comité des loisirsde Saint-Bonaventure

Je tiens personnellement à remercier Émilie Cheeney, membre du comité des loi-sirs, d’avoir mené ce projet à terme!

D’autre part, un comité spécial s’est attaqué à amé-liorer l’infrastructure de la patinoire, dont la surface était sur le gravier depuis quelques années. Le projet, en voie de réalisation actuel-lement, consiste à instal-ler une dalle de béton sur le sol, puis d’y développer une surface de deck-hockey qui se transformera en petite patinoire au cours de l’hiver, créant ainsi une zone proté-gée des joueurs de hockey en action sur la grande patinoire.

Au printemps 2017, les tra-

vaux se poursuivront afin de finaliser l’installation d’un terrain de tennis et d’un ter-rain de pickelball (nouveau jeu de raquettes fort popu-laire et facile à jouer). De plus, le comité compte instal-ler un panier de basketball, en plus d’offrir la possibilité de créer un espace pour les jeunes adeptes de la planche à roulettes.

De tels projets exigent beaucoup d’efforts des bé-névoles qui s’y impliquent, de même que de nombreux partenariats financiers, dont les noms seront dévoi-lés au cours des prochaines semaines.

Je remercie David Gau-thier, notre chargé de projet,

sans lui le projet n’aurait pu se concrétiser. Je vous félicite et vous remercie tous, car ensemble, nous avons amé-lioré la qualité de vie de notre communauté.

Merci à mes collègues du comité spécial pour le projet de la patinoire :

Gisèle Denoncourt, Kevin Trinque, Luc Lacouture et David Gauthier.

Merci aux membres du co-mité des loisirs pour le projet de parc :

Émilie Cheeney, Marie-Jo-sée Campagna, Nathalie Pa-quet, Kevin Trinque, Martine Tessier et Claire Côté.

Page 12: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

La section locale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Bonaventure –Saint-Pie - Saint-Edmond poursuit l’initiative qu’elle a lancée lors de la Fête Nationale 2016. Au nom des béné-voles de ce comité, je veux répertorier tous les nouveaux nés entre juin 2016 et juin 2017 des municipalités de Saint-Bonaventure, Saint-Pie-de-Guire et de Saint-Edmond. Tout au long de l’année, vous pourrez donc m’informer de la naissance des bébés de ces trois municipalités, et lors de la Fête nationale 2017, le comité fera tirer l’installation de quelques mâts et de drapeaux québécois.

Cette initiative vise à souligner la vitalité et la fierté de notre peuple en soulignant la nais-sance des jeunes qui forgeront l’avenir de notre communauté et de la nation québécoise.

Voici deux photos démontrant les premières poses de mâts et de drapeaux, pour 2 familles de Saint-Pie-de-Guire.

1ere photo : famille Laurence Lavoie et Louis-Sylvestre Beauregard2e photo : famille Evelyne Taillon et Guy Pinault3e photo : famille Karine Parenteau Samuel St-Pierre

Initiative locale de fierté québécoisePause de mâts et de drapeaux du QuébecCueillette d’informations sur les nouveaux nés à Saint-BonaventureRoger ArpinPrésident de la section locale de la SSJBCQ819-396-3405 [email protected]

Location du chaletFafard & FrèresVous souhaitez tenir une petite activité sociale ou familiale? Pensez à louer le chalet commu-nautaire Fafard et Frère. À coût modique, vous aurez accès à nos divers équipements! Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site web de la municipalité de Saint-Bonaventure, dans la section « Service aux citoyens ».

Gisèle Denoncourt, pour le comi-té local de développement

Mots cachésCadeaux de Noël

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 201612

Page 13: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

Comme l’a chanté Clé-mence : ‘’On a eu un bien bel été’’. L’été de Clémence était-il un été El Nino? Il a fait chaud, très chaud, le so-leil a été bien présent et des averses assez régulières ont arrosé le sol qui en avait be-soin. C’est dire qu’il n’a rien manqué aux fleurs de nos plates-bandes et aux légumes de nos potagers. Quant aux maïs, soya et aussi la luzerne dans les champs, les rende-ments seront surprenants. La luzerne en est déjà à sa quatrième pousse. La cam-pagne est belle et le village bien fleuri. Il a été agréable de vivre à St-Bonaventure en ce merveilleux été.

Bon, on a quand même eu la grêle le 27 mai qui a mas-sacré à certains endroits. On a eu aussi des records de chaleur en août (3oC au des-sus des normales) et l’été le plus chaud jamais enregis-tré depuis qu’on compile et conserve des données météo-rologiques dans le monde.

Cela fait croire aux in-quiets que le réchauffement climatique menace et qu’il

faut craindre qu’un jour on en paie le prix…!

On veut aussi vous annon-cer que l’an prochain nous aurons ressuscité le Comité d’Embellissement pour célé-brer le 150e anniversaire de St-Bonaventure. L’objectif est de rendre notre municipalité plus belle que jamais.

Cet automne, après la pre-mière gelée, les grands can-nas roses de boîtes à fleurs commanditées seront arra-chés. Ils seront disponibles à toutes celles et à tous ceux qui en voudront. Vous pour-rez venir les chercher car les rhizomes seront déposés près des boîtes.

Nous espérons et nous vous souhaitons un aussi bel automne que l’été que nous venons de passer. C’est le temps des provisions : ré-coltes, conserves, sauces. Ce temps où l’été et le soleil cap-tés dans nos potagers s’en-treposent dans les chambres froides et sur les tablettes. Dans quelques jours les arbres vont se parer de leurs plus belles couleurs.

Merci à Richard Proulx et à son équipe pour tous les bons soins qu’ils ont accordés à nos si belles boîtes à fleurs.

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 13

L’été de l’année 2016Claude Trottier

Le coeur du village

À l’entrée du village, route 143

Soja

281, R.R. 2St-Bonaventure (Québec)

J0C 1C0Tél.: (819) 396-5110

Page 14: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

Allo les joueurs, joueuses de l’équipe Pee-Wee 1. Malgré un début de saison spécial dû au roulement d’entraî-neur, nous pouvons affirmer que nous avons eu du plaisir avec vous. Nous trouvons que la progression était remar-quable à chaque partie et chaque pratique. Vous pouvez

être fiers de cette évolution constante. Notre moment marquant est sans aucun doute notre victoire contre St-David en demi-finale. Nous avons réussi à éliminer les fa-voris du tournoi qui avait une fiche de saison parfaite avec 11 victoires et 0 défaite. Vrai-ment extraordinaire! C’était

Mathieu St-LaurentEntraîneurAudrey TrinqueAssistante

Soccer

Atome 1 : 2016

Suite à la page 15

Pee-Wee 1 : 2016

Bonjour à tous nos joueurs de l’équipe Atome 1. C’est avec grand plaisir que nous vous avons coaché cette an-née. Avec une saison presque parfaite dont 10 victoires, 1 défaite et 1 nulle, nous avons réussi à créer une belle com-plicité entre les joueurs. Nous l’avons chanté souvent notre chanson de victoire! Vous avez fait preuve de respect, de maturité, d’écoute et de discipline. Notre cri d’équipe « un pour tous et tous pour l’équipe » représentait bien

cette saison et c’est pour cette raison que nous nous sommes rendus en finale. Une défaite contre St-Guillaume de 3-2 est une belle finale pour les 2 équipes. Ils ne l’ont pas eu facile!

Bravo encore et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli avec ces jeunes!

Merci aux joueurs et à leurs parents pour les belles émo-tions que nous avons vécu ensemble!

un pur plaisir de pouvoir chanter notre chanson de victoire au milieu du terrain avec vous! Vous avez joué en équipe et vous avez gagné en équipe! Bravo!

Merci à tous les joueurs pour leurs efforts et à tous les parents pour vos encouragements.

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 201614

Marché Saint-Bonaventure

1106, rue PrincipaleSaint-Bonaventure J0C 1C0

Tél.: (819) 396-2711

• Épicerie• Fruits• Légumes• Boulangerie

• Viande de choix• SAQ agence• Poulet frit• Pizza style resto

• Café maison• Club Vidéo• Produits congelés• Produits domestiques

Page 15: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

1133, 4e Rang, Saint-Hugues (Québec) J0H 1N0 • Tél. : 450.794.2358 • Télec. : [email protected] • www.gfinlanoie.com

Manon ReedPlanificatrice financière, B.A.A.Conseillère autonome en sécurité financière partenaire de Gestion financière Lanoie inc.Représentante en épargne collective auprès de Multi Courtage Capital

Cabinet de services �nanciers

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 15

Stéphan Lavoie

Bonjour à vousLa saison 2016 est chose

faite. Cette année nous avions +/- 85 joueurs(es) d’inscrits(es) dans nos différentes équipes comprenant des jeunes âgés de 5 à 16 ans. Au tournoi disputé à St-David, une équipe Atome (8, 9, 10 ans) et une équipe Pee-Wee (11, 12, 13 ans) ont gagné chacune la médaille d’argent. Les deux équipes étaient coa-chées par Mathieu St-Laurent et Audrey Trinque. Pour les autres équipes, il s’en est fallu de peu, parfois de seulement un but, pour jouer les demi-fi-nales du dimanche.

J’aimerais remercier les bénévoles, les parents, la mu-nicipalité sans qui il n’y aurait pas de soccer, mais surtout les jeunes, car après tout, ce sont eux qui courent et performent à leur maximum match après match.

Veuillez prendre note qu’en 2017, année du 150ième, le tournoi de fin de saison aura lieu chez-nous à St-Bon.

À l’an prochain.

180, des Peupliers, Drummondville6, rang du Bassin, St-Bonaventure

Page 16: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

Halloween 2016

Bonjour à tous les joueurs de volley-ball de St-Bon et d’ailleurs.

Encore une belle saison passée avec du plaisir et des encouragements. Vraiment, nous avons des gens l’fun qui aiment s’amuser. Bravo pour tous ces rires et ces échanges enrichissants.

Nous tenons à remercier

tous nos commanditaires qui ont permis cette belle soirée de fin de saison. Merci à René Des serres pour le maïs à cette soirée.

Il faut souligner le travail de Jean-Michel St-Laurent quia fait suivre l’évolution deséquipes à l’aide de statistiqueset d’Isabelle Fleurent qui s’assurait d’avoir de la glace pour les rafraîchissements.

Pour nous, c’est vraiment un plaisir de voir cette ligue évoluer année après année.

Audrey TrinqueMathieu St-LaurentResponsables

Volley-ball

Finaliste classe A Finaliste classe B

53 personnes ont bravé la pluie et la neige lors du déjeuner optimiste du 23 oc-tobre dernier. Rien n’arrête les Optimistes, pas même les caprices de dame nature! 29 adultes et 24 enfants ont pu se rem-plir la bé-daine d’un brunch ré-confortant.

L’ ingré -dient secret de ce franc suc-cès est simple... l’amour que les bénévoles ajoutent dans chaque petit plat fait la dif-férence. Un énorme merci à Diane Arpin, Diane Petit, Violette Denoncourt, Émile Lavoie et à Roger Arpin qui se sont activés dans la cuisine du Chalet Fafard. Les petits et grands efforts de chacun ont rendu cette activité possible. Les membres du conseil d’administration 2016-2017 ont également mis la main à la pâte! Achat, cuisson, ani-

Marie-Ève LavoieSecrétaire, Club Optimiste

mation, montage et ménage de la salle, alouette!

Vous n’êtes pas encore membre et vous aimeriez contribuer à soutenir les acti-vités jeunesse? Vous aimeriez profiter du programme d’aide à la jeunesse? (PAJ = rem-boursement de 80$ par enfant lors d’inscription à des acti-

vités sportives ou artistiques) Il n’est pas trop tard! Parlez-en avec un des administrateurs

ou venez les rencontrer le 31 octobre dès 18h00 au kiosque postal! (Ils risquent de vous faire peur mais n’ayez crainte, ils sont très gentils!)

Yanick Desmarais, présidentEvelyne Breault, trésorièreMarie-Ève Lavoie, secrétaireRoger Arpin, administrateurPierre Pepin, administrateurLaurence Lavoie,administratrice

Optimistement vôtre !

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 201616

Page 17: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

En bref

Projet de loi sur les hydrocarbures (projet de loi 106)

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 17

Dès le début de la ses-sion parlementaire de cet automne, le gouvernement de M. Couillard désire adop-ter une très volumineuse loi dont un des objectifs est de «Régir le développement en fonction des cibles de réduc-tion des gaz à effet de serre (GES)». Le hic, c’est que cette loi permettra, en contradic-tion avec l’objectif cité ici, un développement inacceptable des hydrocarbures sur tout le territoire québécois. En voici quelques grandes lignes :

• Le sous-sol (et ses éven-tuels hydrocarbures) font par-

Céline MarierPour le Comité Vigilance Hydrocarbure Saint-Bonaventure

tie du domaine de l’État et ils ont été concédés (« claimés »)aux compagnies gazières et pétrolières à très petit prix.

• La loi permettra aux com-pagnies d’entrer chez vous, vous ne pouvez refuser, vous

ne pouvez qu’en négocier les modalités.

• Si les besoins de l’entre-prise l’exigent, elle peut vous exproprier.

• Si vous dérangez ou en-dommagez une installation érigée sur votre propriété (de manière accidentelle ou non), vous en êtes tenu responsable.

• L’entreprise peut couper des arbres selon ses besoins.

• Une municipalité est avi-sée 30 jours avant le début des travaux d’exploration et la loi donne priorité à la re-cherche d’hydrocarbures sur les schémas d’aménagement du territoire et les règlements municipaux.

• Pour faciliter le travail

des compagnies, le mi-nistre des Transports peut construire, modifier ou entre-tenir tout chemin.

Surveillez la mobilisation (journaux, radio, télé et web) et joignez-vous au mouve-ment en vue de stopper cette érosion de nos droits.

Page 18: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

2017 est à nos portes et ce sera l’occasion de nous ras-sembler et de montrer notre fierté d’être résidants de St-Bonaventure. Le comité du 150e se réunit régulièrement depuis 1 1/2 an. Un groupe de bénévoles s’est joint au comi-té principal pour la prépara-tion du livre du 150e. Ce sont ces gens qui ont frappé à vos portes cet été pour vous offrir la possibilité de faire partie de l’histoire de St-Bonaven-ture. Plusieurs organismes et comités de notre commu-nauté vont collaborer aux festivités en organisant des activités. Une douzaine de propositions d’activités ont

150e

Fêtons 150 ans d’histoireGuy LavoiePour le Comité du 150e

été retenues. Le dévoilement de la programmation sera fait lors du Salon des Artisans cet automne. À la même occasion un calendrier 2017 avec des photos d’hier à aujourd’hui sera mis en vente. Nous espé-rons que cette année de festi-vités 2017 saura vous plaire.

Merci aux gens qui se

sont joints au comité pour la conception du livre : Lyne Rozon, Jean La-voie, Maryse Pepin, Diane Pe-tit, Jeanne-d’Arc St-Laurent.

Merci à ceux qui se sont joints pour aider à la vente du livre : Gabriel Cheeney, Mathieu St-Laurent, Manon Reed, Lise Caya.

Votre comité du 150e :Guy Lavoie, Pierre Pepin, Sophie Parenteau, Jean Pa-renteau, Louis Pepin, Marie-Josée Campagna et Sylvain Boulianne.

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 201618

NOUVELLEADMINISTRATIONAncienlocauxdeUsinageSt-Bonaventure

Nousexécutonslemêmegenredetravaux:

*Concep:on*Usinage*Souduregénéral(aluminium&stainless)*Souduremobile*Mécaniqueindustrielle

*Pliage&découpedemétaux

34ansd’expérienceTél:819-474-1037Cel:819-314-1149

865Rte143,St-Bonaventure

LUC BRUNELLE COURTIER, CONSULTANT

EN MACHINERIES ET PRODUITS SPÉCIALISÉS

, RUE JEAN-TALON 65 DRUMMONDVILLE, QUÉ. J2B 3T8

T. 819 817-4725 [email protected] EQUIPEMENTSCCMP.COM

Page 19: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche

Le Bonaventurain • NOVEMBRE 2016 19

Le 24 août dernier, un pro-jet collectif visant la création d’un réseau de fibre optique a été présenté par monsieur Daniel Béliveau, directeur général, à plusieurs maires de la MRC Bécancour, Centre du Québec.

La fibre optique désigne un câble qui transmet de l’infor-mation sur les réseaux infor-matiques et est transportée par la lumière. Elle regroupe tous les services de télécom-munications pour une rési-dence par un même lien : té-léphone, télévision et internet haute vitesse minimum de 25 Mbps (fibre optique). Les ré-seaux actuels ont une vitesse moyenne entre 3 et 10 Mbps.

Selon le gouvernement du

Canada, la MRC de Bécancour est bien couverte en matière d’accès à l’internet et donc, n’est pas considérée comme prioritaire. Les communica-teurs ne priorisent pas d’in-vestir dans le déploiement de réseaux en milieu rural.

C’est en 2015 que la MRC initie le dossier internet haute vitesse par la fibre optique sur le territoire. En mai 2015, un chargé de projet est embau-ché. Une étude préliminaire est faite dans le but de rece-voir un avis afin de permettre à l’ensemble des résidants et des entreprises du territoire d’avoir accès à des services de télécommunications à haute vitesse. Le constat de cette étude mentionne que le pourcentage d’utilisation des services internet est très élevé pour l’ensemble du ter-

La fibre optiqueMarie-Josée CampagnaConseillère municipale

ritoire et que la faiblesse se situe au niveau de la qualité, de la fiabilité, de la vitesse et du coût élevé des services.

La solution envisagée est de raccorder les 9500 bâ-tisses dont environ 7853 sont résidentielles. Avec une du-rée de vie entre 30 et 40 ans, le réseau de fibre optique est devenu la pierre angulaire et la solution pour répondre aux besoins de plus en plus gran-dissants de consommation.

Un investissement collectif de 15 millions de dollars est demandé aux douze munici-palités propriétaires du ré-seau de la fibre optique pour l’implantation de ce projet. Pour que le projet soit viable et rentable, un système de redevance de la part du télé-communicateur a été mis en place à la condition que son

offre de services soit à un prix concurrentiel et compa-rable à celui offert en milieu urbain. Pour chaque vente de forfait, un montant est versé à la MRC ce qui fait que chaque bâtisse aura à payer une taxe de 48$ par année pendant 20 ans. Après le branchement sur la fibre optique, la MRC et le CLD proposeront des incitatifs pour brancher les 277 entreprises sur inter-net. La mise en service des premières bâtisses devait se faire au début de 2017.

Pour de plus amples informations, une page Facebook est disponible : mrcbecancour.qc.ca/mrc/n o s - g r a n d s - d o s s i e r s /fibre-optique.

Page 20: Mot de l’édition - Saint-Bonaventure...C’est sous un thème qui reflète très bien notre culture québécoise, « Québec de l’art pur », accompagné d’une magnifique affiche