2
ASSEMBLEE GENERALE DU JEUDI 18 JUIN 2015 MOTION Portant sur le soutien de la CCI Réunion au chantier de la Nouvelle Route du Littoral L’an deux mil quinze, le dix-huit juin, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion s’est réunie au lieu ordinaire de ses séances au Siège de son Hôtel Consulaire, sis à 5 bis rue de Paris – 97400 Saint-Denis, sous la Présidence de Monsieur Ibrahim PATEL. MOTION ADOPTEE A LA MAJORITE DES MEMBRES ELUS PRESENTS Considérant l’importance des flux routiers journaliers entre le Nord et l’Ouest de notre territoire évalués à 60 000 véhicules par jour et des pics d’usagers pouvant atteindre 3 000 véhicules par heure. Considérant le caractère vital pour l’économie réunionnaise de la liaison littorale Nord - Ouest : - Reliant les deux premiers bassins économiques de notre territoire, le Nord avec 9 809 entreprises et l’Ouest avec 10 386 entreprises, - Assurant la desserte des principaux points d’entrée de l’île (Grand Port maritime de La Réunion et Aéroport de la Réunion Roland Garros) et concentrant 60 % du flux de transport de fret, - Permettant chaque jour le déplacement Domicile – Travail de 14 400 salariés. Considérant les risques d’aléas exceptionnels pouvant toucher à nouveau la route actuelle et qui ne permettent pas de garantir une sécurité totale pour les usagers. Considérant l’impact économique des coupures ou des basculements du trafic routier de l’actuelle route : - Diminution du temps de production et de la productivité des salariés,

Motion CCIR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Motion CCIR

Citation preview

  • ASSEMBLEE GENERALE DU JEUDI 18 JUIN 2015

    MOTION

    Portant sur le soutien de la CCI Runion au chantier de la Nouvelle Route du Littoral

    Lan deux mil quinze, le dix-huit juin, la Chambre de Commerce et dIndustrie de la Runion sest runie au lieu ordinaire de ses sances au Sige de son Htel Consulaire, sis 5 bis rue de Paris 97400 Saint-Denis, sous la Prsidence de Monsieur Ibrahim PATEL.

    MOTION ADOPTEE A LA MAJORITE DES MEMBRES ELUS PRESENTS

    Considrant limportance des flux routiers journaliers entre le Nord et lOuest de notre territoire valus 60 000 vhicules par jour et des pics dusagers pouvant atteindre 3 000 vhicules par heure.

    Considrant le caractre vital pour lconomie runionnaise de la liaison littorale Nord - Ouest :

    - Reliant les deux premiers bassins conomiques de notre territoire, le Nord avec 9 809 entreprises et lOuest avec 10 386 entreprises,

    - Assurant la desserte des principaux points dentre de lle (Grand Port maritime de La Runion et Aroport de la Runion Roland Garros) et concentrant 60 % du flux de transport de fret,

    - Permettant chaque jour le dplacement Domicile Travail de 14 400 salaris.

    Considrant les risques dalas exceptionnels pouvant toucher nouveau la route actuelle et qui ne permettent pas de garantir une scurit totale pour les usagers.

    Considrant limpact conomique des coupures ou des basculements du trafic routier de lactuelle route :

    - Diminution du temps de production et de la productivit des salaris,

  • - Rupture de chanes dapprovisionnement des activits commerciales, industrielles et de services,

    - Perte de chiffres daffaires et de rentabilit des entreprises,

    - Dgradation de limage de la Runion au plan mdiatique et touristique.

    Considrant que le chantier de Nouvelle Route du Littoral contribue la relance de notre activit conomique et est porteur de cration dactivits et demplois.

    En consquence,

    I. Raffirment le caractre vital et indispensable dune Nouvelle Route du Littoral pour le dveloppement conomique de notre le.

    II. Apportent leur soutien au chantier engag relatif la Nouvelle Route du Littoral.

    III. Sollicitent lEtat, la Rgion Runion et la Mairie de Saint Denis pour que la Nouvelle Entre Ouest de la Ville de Saint Denis et la Nouvelle Route du Littoral soient ralises et acheves simultanment.

    IV. Demandent par ailleurs la Rgion Runion dans lhypothse de nouveaux alas touchant la liaison Nord / Ouest actuelle (coupure longue et imprvue), dorganiser des convois exceptionnels dans les 2 sens pour les taxis et les ambulances transportant des patients ou des malades.

    Dcident dadresser ampliation de la prsente motion :

    Monsieur le Prsident de la Rpublique Monsieur le Premier Ministre Madame la Ministre de lEcologie, du Dveloppement Durable et de lEnergie Madame la Ministre des Outre - Mer Monsieur le Secrtaire dEtat Charg des Transports, de la Mer et de la Pche Monsieur le Prfet Monsieur le Prsident du Conseil Rgional Madame, Messieurs les Maires