40
1 $ INTERVIEW SPORT DOSSIER RALLYE

Moto Webzine Mars 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue mensuelle moto gratuite

Citation preview

Page 1: Moto Webzine Mars 2012

1

$

INTERVIEW

SPORT

DOSSIER RALLYE

Page 2: Moto Webzine Mars 2012

2

Page 3: Moto Webzine Mars 2012

3

MIROIR, MON BMIROIR, MON BMIROIR, MON BMIROIR, MON BEAU MIROIREAU MIROIREAU MIROIREAU MIROIR !

LLLLe sport moto coûte de plus en plus cher et nous n’avons

pas assez de sponsors, la France n’aime pas les sports mécaniques, il nous faut plus de retransmission télévision, de presse papier, internet… La longue et fatigante complainte des insatisfaits de tout poil nous fatigue, d’autant plus que nous connaissons les responsables. Qui, me direz-vous ?

Pour connaître la réponse Messieurs les organisateurs retournez-vous et regardez le miroir, celui que vous allez voir dedans est votre pire ennemi c’est-à-dire : vous.

Oui vous qui faites mille tracasseries pour accréditer des journalistes ou photographes qui n’ont d’autre souci que de relater votre épreuve donc de la faire connaître, aimer.

Oui vous qui faites des parcs coureurs fermés aux spectateurs, parquant vos pilotes tels des produits interdits.

Oui vous qui demandez aux écuries de monter des stands propres et qui obligez ces dernières à tirer le rideau sous je ne sais quel principe de précaution.

Oui vous qui interdisez aux équipes de faire pénétrer leurs sponsors et invités dans les boxes ; regardez un peu les sports tels que la voile où les spectateurs, sponsors et journalistes sont traités en roi, ils ne se sont jamais si bien portés.

Arrêtez de mettre sur le dos de la conjoncture ou de je ne sais qui d’autre les fautes qui vous reviennent, faites un virement à 180° et vous verrez que les privilégiés pourront garder leurs privilèges, que les sportifs pourront pratiquer leur sport, que la presse pourra travailler et que nos amis les sponsors se bousculeront pour participer à l’un des plus beaux spectacles populaires qui soit : la course moto !

JEF

Page 4: Moto Webzine Mars 2012

4

N°5 mars 2012

Comité de rédaction Directeur de la publication : Jean-François FOREST Rédacteur en Chef : François MICHEL Comité : Christophe MOIRAND, François MICHEL, Patrice AUBERT Infographiste – Webmaster : Sébastien FOREST E-mail : [email protected] Site : www.motowebzine.fr Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.

DDOOSSSSIIEERR P 20

DDAAIINNEESSEE :: 11997722 -- 22001122 UUnnee hhiissttooiirree ddee dduurrss àà «« ccuuiirr »»

LLee CCeennttrree llooggiissttiiqquuee SSPPOORRTT PP 2266

MotoGP : Essais CRT à Aragón Présentation officielle REPSOL à Madrid Présentation officielle Ioda Racing Project Marquéz Marc son retour Championnat de France Elite Motocross Ambitions en hausse pour

le team DG Sport Herock AAGGEENNDDAA P 36

EEDDIITTOO PP 33 ACTUALITES P 5 RALLYE P 9

PPrréésseennttaattiioonn TTuunniissiiaa RRooaadd RRaallllyy 22001122 IINNTTEERRVVIIEEWWSS PP 1199

CASEY STONER Champion du Monde MotoGP 2011

SCOTT REDDING Pilote qui ambitionne le podium Moto2

MIKE DI MEGLIO Entretien privé : Analyses, opinions, ambitions …

BBOOUUTTIIQQUUEE PP 1188

Sélection de produits français

Page 5: Moto Webzine Mars 2012

5

La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Ignacio Verneda (Directeur Exécutif FIM, Sport), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de MM. Javier Alonso (Dorna) et Mike Trimby (Secrétaire de séance), lors d’une réunion téléphonique le 8 mars, a décidé d’effectuer les modifications suivantes aux Règlements du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route (Changement en gras).

Entrée en vigueur immédiate 1.15.1.2 Classes Moto2 et Moto3

Les pilotes sous contrat disputant leur première saison de participation dans le Championnat du Monde peuvent courir pendant cette saison dans d’autres manifestations qui se déroulent sur des circuits de Grand Prix en Europe, ou dans des manifestations organisées dans le pays dont le pilote détient la nationalité.

Le champion du monde FIM MotoGP, Casey STONER, a assisté à Madrid à sa première manche de trial mondial en salle, un grand souvenir.

La présentation de l'équipe Honda Repsol s'est déroulée juste avant l'épreuve mais le petit Australien a tenu à rester pour toute la soirée pour voir Toni BOU (Repsol Montesa) l'emporter dans la capitale espagnole.

"J’ai été impressionné par tout ce que ces gars peuvent faire sur une moto", a-t-il déclaré. "De l'extérieur, tout cela semble simple, mais lorsque vous êtes motard, vous comprenez combien c'est difficile et combien c'est physique. Être ici pour le championnat en salle est vraiment quelque chose d'exceptionnel, c'est un grand spectacle. C'est fantastique. Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir avoir vu cela un peu plus dans le passé. Et je serai un spectateur attentif dans le futur."

Page 6: Moto Webzine Mars 2012

6

MOTO WEBZINE a fait la rencontre d’un jeune pilote de vitesse moto : Anthony ALIERN, 17 ans, habitant d’un petit village catalan près de Perpignan. Anthony nous présente son parcours et ses objectifs pour 2012.

Cette année notre jeune pilote décide de relever un nouveau challenge en participant au Trophée Pirelli 600, disputé sous l’égide du Championnat de France Superbike. Mais on n’arrive pas à ce niveau de compétition du jour au lendemain ; voyons ainsi le chemin emprunté par Anthony avant d’arriver à ce niveau de compétition.

Anthony nous confie : « Mon père m'a offert ma première moto à 7 ans et j'aimais cela plus que tout. Par la suite, j'ai aussi fait des courses de pocket-bike à 12 ans avec un titre de champion de France en 40cc en 2007, puis une 4ème place l'année suivante en 50cc avant de franchir une première marche avec ma première année en Coupe de France Promosport 125cc pour l’apprentissage de la cylindrée avant que s’en suive une 6ème place l'année suivante dans la même catégorie. Enfin j’ai participé l’année dernière à la Promotion Cup (passage en 600cc) pour finir 4ème. Je ne compte désormais pas en rester là. »

En parallèle de ses études (Bac Pro en ligne de mire), Anthony a profité de la trêve hivernale pour préparer sérieusement à sa nouvelle saison. Une activité répartie principalement en 2 grands chapitres : le travail physique et la recherche de partenaires financiers. Sur ce dernier point, Anthony affirme chercher encore de nouveaux soutiens pour pouvoir envisager la saison avec plus de sérénité et de certitudes. Si vous souhaitez apporter une aide à Anthony, n’hésitez pas à visiter son site internet www.anthony-aliern.com où se trouvent de multiples informations ainsi que les dernières news.

Pour 2012, Anthony roulera au sein de la structure TECMAS et espère tirer profit de l’expérience du haut niveau de cette équipe ainsi que des précieux conseils d’Hervé MOINEAU comme coach, pour gravir rapidement les étapes qui mèneront Anthony vers la plus haute marche du podium.

6

Page 7: Moto Webzine Mars 2012

7

ACTEUR INTERNATIONAL DU LUBRIFIANT, MOTUL VIENT DE SIGNER UN

CONTRAT DE PARTENARIAT AVEC LE TEAM HONDA TT LEGENDS, ENGAGÉ POUR

LA SECONDE ANNÉE AU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE. HONDA TT

LEGENDS INTÈGRE LE PROGRAMME OFFICIEL D’USINE D’HONDA EUROPE, ET

PARTICIPERA À CERTAINES COURSES SUR ROUTE COMME LE TOURIST TROPHY

DE L’ILE DE MAN.

Le Team utilisera un lubrifiant spécialement conçu avec Honda Racing

Corporation, destiné à la Fireblade CBR 1000RR : Motul 300V 2172H 0W-30. Ce produit s’appuie sur la nouvelle technologie des Esters afin d’obtenir une puissance maximale et un rendement moteur optimal. Neil Tuxworth, Manager du Team Honda TT Legends l’explique : « Nous sommes vraiment ravis d’annoncer cet

accord avec Motul. La société possède une précieuse expertise en Championnat du

Monde d’Endurance et cette collaboration est idéale, au moment où notre équipe

entame sa deuxième année dans ce championnat. Partenaire officiel du TT

Legends, Motul est aussi idéalement placé pour soutenir l’équipe sur l’île de Man.

Nous sommes impatients de constater les résultats de cette collaboration ».

Le Team sera mené par John McGuinness, 17 fois vainqueur du Tourist Trophy de l’Ile de Man. Cameron Donald reste dans l’équipe, rejoint par la star de Superstock Britannique Gary Johnson, ainsi que par Simon Andrews, le débutant le plus rapide du Tourist Trophy en 2011. Si les quatre pilotes participeront aux Championnat du Monde d’Endurance 2012, c’est McGuinness et Andrews qui feront équipe au Tourist Trophy de l’Ile de Man et au Northwest 200. McGuinness défendra alors son titre 2011 et tentera de décrocher une nouvelle victoire sur les 160 titres actuellement détenus par Honda dans le cadre du Tourist Trophy.

Hervé Amelot, Directeur Général de Motul, commente ce nouveau partenariat : « Nous sommes ravis de renforcer notre coopération avec

l’industrie de la moto en soutenant le programme d’endurance d’Honda

Europe. Le Team Honda TT Legends est composé d’excellents pilotes :

quoi de mieux que de soutenir un Team composé du pilote le plus rapide

de cette course, et du meilleur débutant en 2011 ?».

Page 8: Moto Webzine Mars 2012

8

C'est au cœur de l'Aveyron, à Monteils, que se sont réunis les pilotes membres de la Sherco Academy Promotion 2012. Rendez-vous était pris chez Pierre-Marie Castella, responsable de la détection à la FFM, afin d'assurer le premier des 4 stages de pilotage prévus au calendrier.

Sous l'impulsion de Didier Valade, à l'origine du projet, et des fidèles partenaires de cette aventure (MINERVA, SCORPION EXO et FIRSTRACING), la Sherco Academy, forte d'une première saison remarquée en 2011, se positionne de nouveau comme l'un des acteurs majeurs du championnat de France d'enduro. Et pour ce faire, 9 pilotes de tous horizons ont été sélectionnés.

La Sherco Academy, fidèle à son ambition de promouvoir de jeunes talents de l'enduro, alignera 4 pilotes en Elite (catégorie Junior) et 5 en national (E2 et E3) avec l'objectif affiché d'aller chercher le titre dans chacune de ces catégories.

8

Page 9: Moto Webzine Mars 2012

9

Page 10: Moto Webzine Mars 2012

10

Etape 1 : TUNIS - MONASTIR

Etape de liaison de 250 km, sans spéciales, permettant aux participants de découvrir les routes tunisiennes.

---------------------

Etape 2 : MONASTIR - MATMATA

Etape marathon de 550 km, incluant 2 spéciales, conduisant les pilotes dans le sud tunisien.

---------------------

Etape 3 : MATMATA - TATAOUINE - MATMATA

Une boucle de 450 km à travers la montagne du Dahar, offrant 4 spéciales dans des paysages époustouflants.

---------------------

Etape 4 : MATMATA - TOZEUR

380 km sur les routes du sud... la traversée magique du Chott El Jerid... 2 spéciales. ---------------------

Etape 5 : TOZEUR - TAMERZA - TOZEUR

Une boucle de 380 km, entre gorges et montées vertigineuses, 4 spéciales dans un décor de Star Wars...

---------------------

Etape 6 : TOZEUR - KAIROUAN

450 km faisant remonter les participants au cœur de la Tunisie, 2 spéciales. ---------------------

Etape 7 : KAIROUAN - HAMMAMET

Une courte étape de 250 km pour rallier l’arrivée à Hammamet, avec les 2 dernières spéciales du TRR2.

Page 11: Moto Webzine Mars 2012

11

$

Inconnue dans le monde du rallye routier moto, et innovée lors du 1er Tunisia Road Rally, la formule «All Inclusive» a séduit tous les pilotes et accompagnants.

Cette formule regroupant tous les participants (pilotes, accompagnants, bénévoles, officiels, commissaires, organisateurs,…) dans le même hôtel de luxe chaque soir, a permit de créer une ambiance particulière et chaleureuse entre tous, au sein du Tunisia Road Rally.

L’économie réalisée par rapport à l’organisation d’un déplacement solitaire en Tunisie, sans compter sur les nombreuses simplifications de gestion du son séjour. Autre avantage considérable pour les pilotes et accompagnants.

LA FORMULE "ALL INCLUSIVE" COMPREND :

• La traversée par bateau, aller-retour, pour les pilotes, GB et accompagnants (voitures en option). • La traversée par bateau, aller-retour, pour la moto, le side-car ou le Spyder. • Tous les repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) chaque jour, y compris lors de la traversée bateau. • L’hébergement (7 nuits) en chambre double (single en option) dans des hôtels de luxe (4/5*). • L’assurance rapatriement incluse pour les pilotes (en option pour les accompagnants et Gentlemen Bikers). • Le transport par l’organisation des affaires personnelles des pilotes, Gentleman Bikers et accompagnants. • Le transport par l’organisation d’une malle technique pour chaque pilote. • Le transport par l’organisation des accompagnants sans véhicule au moyen de mini-bus • Le carnet de route à l’usage des pilotes (roadbook, cartes, spéciales, hôtels, …). • Le carnet de voyage à l’usage des accompagnants (informations, cartes, hôtels, circuits touristiques,…). • La participation à la soirée de gala (remise des prix).

Page 12: Moto Webzine Mars 2012

12

11 10

13

Le TUNISIA ROAD RALLY © est le premier rallye routier moto a créer une catégorie «Gentleman Biker» accueillant aussi bien des possesseurs de motos que de 3 roues, type Spyder.

Vous serez au cœur du rallye, empruntant les mêmes parcours que ceux des

pilotes, passant dans les spéciales après eux, partageant leurs repas et leurs soirées à l’hôtel…

Vous bénéficierez d’un encadrement exceptionnel effectué par les gendarmes de l’association Patrouille Sécurité Routière (intervenant ici en tant que civils). Ces professionnels de la moto, vous encadreront afin de vous faire passer un séjour aussi agréable que bénéfique pour votre conduite.

Si vous souhaitez de manière autonome, vous aurez la possibilité de vous

rendre directement aux points de ravitaillements et d’hébergements. Aucune contrainte ne vous est imposée, vous préparez votre voyage à la carte selon vos besoins et envies.

Autre avantage, vous pouvez participer au Tunisia Road Rally en duo.

PARTICULARITÉS DE LA CATÉGORIE

GENTLEMAN BIKER :

• Pas de licence obligatoire. • Moto ou 3 roues standard, sans préparation (dérouleur de roadbook optionnel, GPS autorisé). • Encadrement par la PSR conseillé mais non obligatoire. • Les GB roulent dans les spéciales, un par un ou en groupe (au choix), après le passage des pilotes. • Possibilité de duo. • L’assurance rapatriement est en option : 30€. • Vous recevez le carnet de route + carnet de voyage.

12

Page 13: Moto Webzine Mars 2012

13

Quelles sont les principales différences entre la 1000 et la 800 pour aborder l'entrée, le milieu et la sortie de virage ?

Il n'y a pas tellement de différences entre la 1000 et la 800 mais Honda a amélioré la stabilité au freinage. L'empattement est peut-être un peu différent et nous avons un peu plus de stabilité pour entrer en virage. L'arrière rebondit moins et on peut donc freiner plus fort. Notre moto a beaucoup progressé dans ce domaine et ça change évidemment le point de freinage. L'entrée en virage est quant à elle identique et à partir de là, c'est à peu près la même chose. Je crois que nous avons surtout progressé sur le châssis. Le poids de la moto est le même et la façon dont elle réagit est donc très similaire, si ce n'est pas identique.

Le poids est le même ?

Ils ont récemment décidé d'ajouter quatre kilos mais je pense que ça ne change pas grand chose. Ce serait différent si c'était 20kg. Pour l'instant la moto est assez proche de la 800. La seule différence se situe au niveau des réactions du châssis. En sortie de virage, nous utilisons bien mieux la puissance et nous pouvons avoir beaucoup plus de couple avec ce moteur. J'ai maintenant plus de motricité grâce au couple et au meilleur contrôle que nous avons sur le moteur, et la moto va plus loin avant de se mettre à glisser.

Est-ce qu'on peut être moins précis avec la 1000 et obtenir les mêmes résultats ?

Non, je ne crois pas. Le gain de couple permet de sortir très vite de virage mais les 800 étaient déjà très puissantes. Avec la 1000, nous devons piloter de la même manière, en étant aussi précis. Est-ce qu'elle est plus exigeante que la 800 lorsqu'on fait une erreur ?

Non, je pense qu'elle lui est très semblable. Avec la 800 nous avions peut-être une meilleure vitesse de passage en courbe. Avec la 1000, surtout sur les pistes où nous avons une boîte courte, la moto a beaucoup plus tendance à se cabrer. On pouvait peut-être être plus agressif dans les virages avec la 800 mais les deux se pilotent de la même façon. J'ai regardé les trajectoires que prennent les autres et j'ai aussi fait attention aux marques noires sur la piste. Ils utilisent toujours toute piste. De mon côté j'utilise de moins en moins la largeur de la piste, parce que je peux profiter du gain de couple, mais globalement les deux motos se pilotent de la même façon. Tu avais déjà remporté un titre avant celui de 2011. Est-ce qu'il est plus difficile de gagner ou de défendre un titre ? -

Je crois que la défense du titre n'existe pas. On ne commence jamais une saison avec un avantage de points sur les autres. On a un numéro de course différent sur la moto, si on le souhaite, mais tout le monde repart de zéro. Surtout cette année, nous passons des 800 aux 1000 et tout sera différent de l'an dernier, c'est une catégorie complètement différente maintenant. Je ne crois pas qu'on puisse aborder une saison en pensant à défendre son titre.

CASEY STONER EN ACTION LORS DES ESSAIS DE SEPANG

Le pilote australien, champion du Monde MotoGP en titre, nous livre son sentiment sur le passage de la catéééégorie reine en 1.000cc tandis qu’il nous fait aussi part de ses premièèèères impressions sur sa nouvelle machine, la Honda RC 213 V. Son adaptation fut rapide puisque Casey STONER se classait en haut de la feuille de temps lors de chacun des 2 tests de 3 jours organiséééés sur le circuit de SEPANG en Malaisie.

Page 14: Moto Webzine Mars 2012

14

Après ton premier titre, tu as eu beaucoup de problèmes en 2008 et garder le n°1 a été encore plus difficile…

Je pense que nous n'étions pas très bien partis avec la moto de 2008. Nous avions eu des problèmes dès le début de la saison. Nous avions des problèmes avec le train arrière et nous essayions de les résoudre en changeant la tension de la chaîne par exemple, plein de petits détails comme ça. Mais ensuite il y a eu la caméra qui est tombée et qui n'arrêtait pas de cogner sur ma moto à Estoril, nous avons perdu un moteur au Mans, nous avons aussi de gros problèmes à la fin de l'année lorsque mon poignet est parti en morceaux mais la seule chose dont les gens se rappellent, c'est que j'ai perdu le titre. De mon côté je pense que nous nous étions très bien battus étant donnée l'année que nous avions eue. Et je pense que nous avions prouvé à tout le monde que nous aurions pu de nouveau être champions cette année-là. Ça a été pareil en 2009, nous étions en tête du championnat lorsque j'ai commencé à souffrir de mon intolérance au lactose. Il n'y a qu'en 2010 que nous n'avions aucune excuse. Nous n'avions pas la moto, nous n'avions pas l'équipement, nous n'avions simplement pas réussi à nous préparer à temps. Nous avons fait des erreurs, nous avons attaqué là où nous n'aurions pas dû le faire. A la fin de la saison, lorsque nous avons réussi à rebondir, nous avons cependant montré que nous pouvions de nouveau gagner.

Wayne Rainey disait qu'à chaque champion-nat, il sentait la nécessité de gagner et qu'il ne pouvait pas se contenter de la seconde place…

Je pense que ce championnat change beaucoup. Wayne était la référence et il ne poursuivait personne mais je suppose qu'on peut toujours gagner plus de courses par saison, on a toujours des objectifs. Mais pour moi, le problème est la façon dont le championnat change et dont le règlement change. Il y a toujours des excuses pour justifier ces changements et la compétition n'est plus ce qu'elle était à cette époque-là. Je n'aime pas

n'est plus ce qu'elle était à cette époque-là. Je n'aime pas vraiment la direction prise par ce championnat. En même temps j'ai toujours mes objectifs que je peux essayer d'atteindre et si je n'y arrive pas, je pourrai quand même être content de la carrière que j'ai eue.

L'un de ses problèmes était qu'en gagnant aussi souvent, il n'obtenait pas beaucoup d'améliorations pour sa machine. Ça ne semble pas être un problème chez Honda ?

Dans ce team, à chaque fois je fais une remarque, ça les motive toujours à essayer de faire mieux. Chez Honda, ils travaillent sans cesse pour progresser. Ils ne veulent jamais s'arrêter. Maintenant que nous avons la 1000, il y a beaucoup de choses à voir et ils sont déjà en train d'essayer de parfaire tous les moindres détails.

A Laguna Seca, tu as eu l'une de tes courses les plus frustrantes en 2009 puis l'une de tes meilleures l'an dernier. -

Je crois que tout le monde se rend enfin compte que la course n’était pas facile sur Ducati et le dépassement peut-être pas été aussi propre que les gens le disaient à l'époque. J'avais fait tout mon possible pour cette course et ça n'avait pas marché. Je l'ai rapidement oubliée mais personne d'autre ne l'a fait. Pour moi ce n'est plus un problème.

Et quand tu as passé Jorge Lorenzo l'an dernier, est-ce que tu avais préparé ta manœuvre ?

Pour être honnête, j'y pensais depuis pas mal de tours mais sans connaître l'endroit exact. Je m'étais juste dit que j'allais saisir la première opportunité qui se présenterait. J'ai toujours été fort sur la dernière section de Laguna, j'étais déjà rapide là-bas avec la Ducati. La clé est de passer les vitesses de sorte que le nez de la moto reste au sol, parce que c'est une piste très courte. Sur les tours précédents, je rattrapais Jorge au même endroit à chaque fois et je savais que j'arriverais à passer si je pouvais me rapprocher suffisamment et qu'il passait un peu moins bien ses vitesses. Puis c'est arrivé. En revoyant la vidéo, on voit que j'accélère tout à coup et c'est dû au fait qu'il est resté en wheelie trop longtemps alors que je continuais à gagner en vitesse à l'extérieur.

Beaucoup de gens disent que ça a été le tournant du championnat. Est-ce que tu es d'accord ou non ?

Non, je ne suis absolument pas d'accord. Il y a toujours beaucoup de tournants dans le championnat. Chaque course est un tournant du championnat.

Page 15: Moto Webzine Mars 2012

15

Le dernier Test à Jerez s'est bien passé pour toi, quels étaient tes objectifs?

Ça s'est bien passé, même si j'ai chuté, mais ce n'était rien de grave. Tout s'est vraiment bien passé, nous avons vérifié pas mal de choses en travaillant surtout sur le feeling et sur le comportement de la moto dans les courbes. Je suis arrivé à un point où je peux prendre beaucoup plus d'angle et j'ai un très bon feeling.

Quelles sont les principales différences entre la Kalex et la Suter ?

La Suter était forte sur le train avant mais nous progressons aussi sur ce point avec Kalex. L'avant fonctionne vraiment bien et j'ai de bonnes sensations, je peux prédire les réactions de la moto et ça aide beaucoup. Je pense qu'elle a le potentiel d'être meilleure que la Suter et il s'agit juste de trouver la bonne direction à suivre. J'ai un excellent feeling dessus et j'ai tout le temps envie de rouler avec, ce qui est bon pour la confiance.

Et qu'est-ce que tu as changé de ton côté ?

Je profite un peu plus de la vie. Avant, j'étais toujours concentré sur mon entraînement et maintenant je continue à m'entraîner mais j'ai d'autres choses à côté, comme la Scott Redding Young Riders Academy, et c'est appréciable. Ça m'aide à prendre la vie comme elle vient au lieu de simplement m'entraîner jour après jour. La nouvelle moto est aussi un peu plus facile à piloter et ça me permet d'être plus tranquille, je suis plus motivé, plus heureux et tout le monde sait qu'un pilote heureux est un pilote rapide.

Est-ce que tu as changé de programme d'entraînement ?

Je me suis un peu calmé sur l'entraînement. Je ne suis plus à fond en permanence. Je cours, je nage, je fais de la randonnée et des choses comme ça. Je continue à prendre soin de ma condition physique mais je ne passe plus mes journées à faire trois heures de vélo avant d'aller à la gym et de faire d'autres choses. Je me sens mieux et je ne suis plus épuisé quand je me réveille le matin. Avec la nouvelle moto, je n'ai pas besoin d'être aussi fort, elle me paraît moins lourde dans les changements de direction. Je peux donc perdre un peu de poids au niveau du haut du corps et des jambes, c'est notre objectif.

Quels sont tes objectifs pour 2012 ? Je pense que nous pouvons être dans le Top 5 ou

dans le Top 3 et c'est donc ce que nous viserons. Pour le dernier test, tout le monde aura le même moteur, nous aurons un vrai chronométrage et ce sera donc intéressant de voir où nous sommes. Pour le moment on ne sait pas grande chose, il y a probablement des pilotes qui ne se donnaient pas à fond pour les premiers tests. Mais je pense en tout cas que nous pourrons nous battre pour le Top 5, voire le Top 3, à chaque course. Qui vois-tu comme tes principaux adversaires et comme favoris au titre ?

Lüthi semble rapide et régulier, pour l'instant je

miserais sur lui. Je n'ai pas encore vu Marc Márquez rouler cette année et je ne peux donc rien dire à son sujet. Andrea Iannone a parfois un peu de mal mais il est souvent capable de s'échapper le jour de course. Bradley Smith commence tout juste à travailler sur son nouveau châssis mais je suis

sûr qu'il sera là lui aussi. Mais on ne peut rien prédire. Quelle sera la clé pour remporter le titre face à une telle concurrence ?

Etre régulier et finir toutes les courses. Il faut être

dans le Top 3, Top 5, à chaque course parce que la catégorie est très compétitive. Mais nous nous préparons pour ça. Nous serons parmi ceux qui rendent cette catégorie si compétitive, ce sera difficile mais nous savons à quoi nous attendre. Il faut être régulier à chaque course et ne pas faire de bêtise.

Les bonnes performances que tu as eues depuis le début de la pré-saison arrivent après des discussions tendues avec Michael Bartholemy (team manager) à la fin de la saison 2011. Maintenant les gens voient en toi l'un des principaux prétendants au titre. Est-ce que tu as plus de pression ?

Je ne dirai pas que c'est de la pression. Dans l'équipe, tout le monde semble plus à l'aise parce que les résultats arrivent plus facilement. Mon équipe sait aussi que je suis plus heureux. Nous profitons du moment et tout peut arriver lorsqu'on a un bon état d'esprit comme ça. Quand les choses n'avancent pas dans le bon sens, personne n'est content et il y a toujours quelqu'un qui est visé, il faut savoir accepter sa responsabilité et faire de son mieux.

2011 a été une année décevante pour Scott Redding, qui n'a jamais réussi à retrouver le podium de la catégorie Moto2 alors qu'il avait montré qu'il en avait les moyens lors de la pré-saison. Le pilote du team Marc VDS Racing espère se rattraper cette année et semble bien parti puisqu'il était parmi les plus rapides aux deux premiers Tests Officiel, après un passage de Suter à Kalex qui a immédiatement porté ses fruits.

15

Page 16: Moto Webzine Mars 2012

16

Mike DI MEGLIO nous a fait le plaisir de répondre à nos questions lors

d’une journée d’entraînement sur le circuit de Pau Arnos. Au cours de cet

entretien, Mike livre naturellement son analyse du contexte actuel en GP, sur

l’arrivée du Moto 3 ainsi que sur ses ambitions à moyen et long terme sans

oublier ses premières impressions ressenties au sein de son nouveau team.

Merci à Mike d’avoir répondu spontanément à notre invitation lors de

cette journée d’intersaison. Merci aussi à Patrice, notre correspondant local pour

la réalisation de cet entretien.

Mike ta saison 2011 fut difficile dans un team pourtant performant. Selon toi pourquoi cela n'a pas fonctionné ? Il est évident que je viens de vivre une année assez difficile car l'équipe était très bien mais nous n'arrivions pas à trouver le bon fonctionnement pour la moto, le cadre nous posait beaucoup de problèmes, la moto ne me convenait pas, c'est en fin de saison que nous avons pu améliorer les réglages pour avoir une moto homogène mais il était trop tard pour que je puisse prouver quoique ce soit. Revenons-en au présent. Peux-tu nous dire ce qu’il en est exactement pour 2012? Pour cette année je suis dans une structure Italienne, je vais faire encore la saison en moto2 avec un cadre FTR et toujours les moteurs 650 Honda. Peux-tu nous en dire davantage sur cette structure ? Oui, évidemment. Je suis chez Speed Up avec des mécaniciens italiens, l'ambiance est très bonne, je suis bien entouré, tout le monde est aux petits soins pour moi et nos premiers essais espagnols en Février ont démontré que je tournais plus vite que l'an passé. Je me sens très a l'aise sur la moto, cela n'a rien à voir avec la précédente (ndlr : la Mistral), j'ai retrouvé mes marques et nous travaillons d'arrache pied pour faire évoluer cette dernière. Comment as tu été contacté par Speed up? C'est mon manager qui s’est rapproché d’eux afin de trouver un accord pour 2012. Connaissais-tu cette structure? Oui car je suis ami avec Andrea Ianonne et comme son père a les deux structures il m'a confié la moto de Speed Up.

Monsieur IANONNE a donc monté une structure pour son fils et une pour toi ? Oui, moi je suis chez Speed Up et Andrea est chez Speed Master. Il existe une corrélation entre les deux teams ; nous confrontons nos résultats, nos réglages moteur, cadre, suspensions … Nous avons chacun nos mécanicien et l'ambiance est très bonne. Si je comprends, c'est une nouvelle aventure qui s'annonce sous les meilleurs auspices ? Je suis très optimiste pour le moment car je roule bien, il reste encore de la marge en développement, je prends du plaisir sur cette moto, alors que demander de plus ? Que penses-tu de la MOTO 3 ? As-tu assisté aux premiers roulages?? BOF! pfff … Il est dommage d’avoir tirer un trait sur les 125 car elles marchaient bien et ces petites machines étaient agréables à voir, à régler ....... Le 2 temps me manque et j'aimerai bien essayer une 350 ou 500 en 2 temps car je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Quand je suis passé en catégorie supérieure après mon titre de champion du monde 125 ce fut l'arrivée du 4 temps et j'ai un manque. Maintenant, nous devons attendre les premières courses car en dehors de KTM, le plateau est maigre et la bataille sera rude pour les détrôner ... Tu as 24 ans, à quel âge as-tu commencé ? Mon père m'a mis sur une moto à 3 ans ensuite j'ai fait de la pocket-bike puis du cross pendant quelques années avant de revenir à la vitesse par la coupe Conti que j'ai gagné. Ça fait 10 ans que je suis en grand prix mince ça fait déjà un baille.......

Page 17: Moto Webzine Mars 2012

17

Viens-tu souvent sur ce circuit de PAU ARNOS? Que trouves-tu ici? Oui en effet je viens assez souvent car avec l'autoroute, le circuit n’est qu’à 2 heures de chez moi. Il est vallonné, très technique, sort de l'ordinaire et c'est encore un circuit familial avec une bonne ambiance. Il y a une âme, c'est en pleine campagne et quand il fait beau comme aujourd'hui c'est magnifique, Nogaro et Albi sont intéressants aussi car rapides. Quel sera ton principal axe de travail pour cette saison? Nous continuons le développement avec Speed Up avant de se retrouver à Jerez du 19 au 21 mars pour des essais officiels avec les mêmes moteurs et des temps officiels pour l’ensemble du plateau Pourquoi cet air moqueur? Les essais précédents ne sont-ils pas réels ? Quelle est la différence? Disons qu'il y aura des moteurs identiques, des chronos officiels, donc pas d'intox. On ne verra pas des moteurs avec 140 chevaux et les chronos ne seront pas personnels. En parlant de moteurs, à quel la différence se fait-elle aujourd’hui sur ce paramètre? Nous avons 3 moteurs par course que nous tirons au sort. Ils sont tous scellés, numérotés, sans possibilité de les appréhender mais entre un moteur et un autre il peut y avoir 2% de différence, nous sommes sur 120, 130 chevaux. Nous n'avons pas le droit au banc de puissance, tout est donc porté sur l’aérodynamisme, le châssis et les suspensions. Il s’agit de trouver les bons compromis. Qu'attends-tu de cette année? Me faire plaisir, d’être dans le wagon de tête, sur le podium pour gagner des courses et que des teams me fassent les yeux doux pour courir en Moto Gp car mon but est d’être dans la catégorie reine.

Pourquoi ne trouve-t-on pas plus de Français sur les GP ? Italiens, espagnols, anglais, américains ou encore australiens sortent des champions du monde depuis 10 ans ? C'est exact. N’ayant pas de structures pour suivre et accompagner les pilotes français, nous sommes un peu à la peine. Pourtant n’y a-t-il pas l'équipe de France Espoirs, les différentes coupes de promotions … Comment n’arrive-ton pas à sortir comme avant des champions comme Pons, Sarron, Tournade, Fontan ? Il serait bien d'avoir des mécènes, des gens à la fédération qui fassent comme en auto pour aider des espoirs Français à percer en GP. Ensuite, aux vues de la conjoncture actuelle, c'est très difficile. Néanmoins, espagnols et italiens ne sont pas mieux… C’est vrai mais pour eux, cela fait des années qu'ils ont commencé, tous les anciens pilotes sont sur les circuits pour aider les jeunes qui ont un avenir, ils possèdent des structures, des teams, des sponsors, circuits et ont le sens de la gagne. Personnellement, que désires-tu pour ton avenir ? Commencer par faire une bonne année 2012 puis aller en MotoGP, devenir Champion du monde. Continuer dans le monde de la moto, aider les futurs pilotes à atteindre le plus haut sommet. Ma vie est dans la moto.

Page 18: Moto Webzine Mars 2012

18

CASQUE SHARK RACE-R PRO

Le casque SHARK RACE-R Pro, nouveau haut de gamme en fibres carbon/aramid, souhaite réunir de nombreuses qualités : légèreté, stabilité, confort, précision, aérodynamique.

Le SHARK RACE-R Pro propose à ses acquéreurs le même niveau d’excellence que celui que nous mettons à disposition de nos pilotes Px public conseillé : 669 €

17

Le printemps arrive et c’est souvent le moment où nombre d’entre-nous choisissons de reprendre le guidon plus régulièrement. Forcément, la nouvelle saison invite à de nouveaux équipements, tant pour votre moto que vous-même alors voici une petite sélection de produits français qui sauront vous satisfaire sur nos belles routes…

COMBINAISON IXON ANTHEMIONCOMBINAISON IXON ANTHEMIONCOMBINAISON IXON ANTHEMIONCOMBINAISON IXON ANTHEMION

IXON propose aux plus téméraires de nos dames un équipement de qualité pour partager les plaisirs de la piste avec leurs homologues masculins.

Cuir de vachette assemblé en triples coutures, perforé sur la poitrine, Stretch renforcé Kevlar® sous les bras et à l’entrejambe, cuir flex en bas du dos et aux genoux, col racing renforcé en néoprène, patte de serrage poignet avec fermeture zip, bosse aérodynamique, tout y est ! Prix public : à partir de 640 euros.

VESTE SOUBIRAC TWISTER III

Cette NOUVEAUTE 2012, vous permettra de rouler bien protégé tout en conservant un aspect extérieur sobre et élégant une fois votre moto stationnée. Cette Veste homologuée possède une dorsale Viscotec, des protections épaules et coudes Cerprotec, est constituée en cuir de vachette, sans oublier ses deux doublures, l’une fixe et l’autre plus chaude amovible pour les températures estivales.

Prix public : 399 euros

Page 19: Moto Webzine Mars 2012

19

BULLE ERMAX HAUTE BULLE ERMAX HAUTE BULLE ERMAX HAUTE BULLE ERMAX HAUTE

PROTECTIONPROTECTIONPROTECTIONPROTECTION

Si certains d’entre vous connaissent ERMAX pour leur investissement en compétition avec des bulles racing pour la grande majorité des modèles sportifs actuels, Ermax possède aussi une large gamme d’accessoires pour votre moto répondant aux besoins quotidiens des motards. La preuve avec cette nouvelle bulle haute protection (livrée avec son kit de fixation) qui, par sa hauteur, agrémentera le confort de conduite de votre BMW R 1200 GS allant de 2004 à nos jours. Prix public : 120 €

AMORTISSEUR DE DIRECTION

DELCAMP ENERGIE

Cet amortisseur de direction conçu et fabriqué par ERIC DELCAMP au sein de sa société DELCAMP ENERGIE dispose de 9 positions de réglages graduées. Il peut se monter en position latérale ou transversale sur la moto. Système d'amortissement bitube (la bague de fixation serré sur le corps ne peut pas géner le déplacement du piston). Sa conception lui permet d'absorber les guidonnages sans toutefois altérer la maniabilité. Il est garanti 1 an et est entièrement reconditionnable.

Prix public : 360 €

MICHELIN PILOT ROAD 3

L’un des pneus de référence du segment qui améliore les qualités de son prédécesseur, le Pilot Road 2

Cette nouveauté vous procurera un meilleur grip sur sol mouillé, grâce à sa technologie MICHELIN lamelles XST, une meilleure longévité, grâce à sa technologie bi-gomme 2CT dernière génération.

Jusqu’au terme de sa vie, le PILOT ROAD 3 est annoncé comme conservant un maximum de performances grâce à ses lamelles MICHELIN XST pleine profondeur.

Prix public sur un train en 120/70 ZR 17 - 180/55 ZR 17 : 404,25 €

Page 20: Moto Webzine Mars 2012

20

1978 * À la fin des années 70 Barry SHEENE entame sa collaboration

avec DAINESE avec l’introduction d’un nouveau concept de protection: la protection dorsale et les protections composites. 1980

* Le style de conduite change et DAINESE teste les premiers protège-genoux en collaboration avec les grands pilotes. Les premiers gants pour motocyclistes sont produits.

* Kenny ROBERTS, le grand « King Kenny » également surnommé

« le canari » en raison de la couleur jaune de sa combinaison, remporte 3 titres mondiaux dans la catégorie 500 cm3 avec DAINESE.

En termes d’équipement du pilote, les italiens ont toujours intégré le haut du tableau. S’il en est un qui ressort parmi d’autres, on peut citer DAINESE. C’est justement à l’occasion de son 40ème anniversaire que marque l’année 2012, que MOTO WEBZINE vous propose un dossier complet qui reprendra l’historique, les faits marquants et les dates importantes de la marque, permettant ainsi de se remémorer la chronologie de l’évolution de l’équipementier transalpin tout comme son engagement en compétition depuis les premières années d’existence avec notamment Giacomo AGOSTINI déjà équipé en DAINESE dès 1976, 4 ans seulement après la création de la marque…

1972

* Création de DAINESE. * Premières études pour la réalisation du logo DAINESE. * Le premier produit : des pantalons en cuir de motocross,

bientôt suivis par les premières combinaisons. Le design innovant et l’utilisation de la couleur constituent une véritable révolution par rapport au style traditionnel des vêtements de moto.

1974 * L’ajout d’inserts extensibles améliore le confort des

combinaisons. * Dieter Braun est le premier pilote officiel DAINESE lors

du championnat du monde. 1976

* Giacomo AGOSTINI commence à courir avec DAINESE.

Page 21: Moto Webzine Mars 2012

21

1981 * Freddie SPENCER, qui porte la protection dorsale pour la

première fois, ne subit aucune blessure sérieuse lors d’un grave accident à Kyalami.

* C’est dans la même période que début la collaboration avec le pilote Anton MANG, plusieurs fois champion, pour tester les nouvelles combinaisons prépliées qui reproduisent la posture correcte du pilote en selle.

* Au début des années 80, DAINESE produit les protège-genoux type « porc-épic ».

1983

* Paris – Dakar : DAINESE protège les grands pilotes du rallye mythique qui s’affrontent dans le désert, des roches de Tamanrasset aux sables du désert du Ténéré, jusqu’aux plages de Dakar.

1985 * Vers la moitié des années 80, la protection évolue avec

l’introduction de la protection dorsale et les « savonnettes » pour les genoux acquièrent leur forme définitive.

1987 * Toni Mang est champion du monde dans la catégorie 250

cm3, avec DAINESE . * DAINESE met au point la première génération de protection

dorsale en collaboration avec le designer Marc Sadler. * DAINESE produit les premières bottes de motocycliste. 1988

* La bosse aérodynamique de protection est adoptée sur les combinaisons prof.

1989 * Eddie LAWSON est champion du monde dans la catégorie

500 cm3, avec DAINESE.

1992 * Philippe Perakis, l’un des premiers athlètes à pratiquer la

spécialité « downhill » dans le VTT, introduit dans le monde du vélo les protections DAINESE utilisées jusqu’alors dans le monde de la moto.

1993 * Inauguration du DAINESE Safety Program ( plus tard

rebaptisé D-Tec) : un centre technologique de recherche et de développement où travaillent ensemble des ingénieurs, des techniciens et des médecins et dont l’objectif est de concevoir des vêtements de plus en plus performants et de mettre en œuvre la technologie nécessaire, en étudiant des matières telles que le cuir puis en élargissant le champ de recherche aux autres produits, tels que les casques, les gants et les bottes.

21

Page 22: Moto Webzine Mars 2012

22

1993 * Kevin SCHWANTZ est champion du monde dans la catégorie

500 cm3, avec DAINESE. * Dans les années 90, il introduit le velcro pour fixer les

protèges-genoux à la combinaison. 1994

* Carl FOGARTY remporte 4 titres mondiaux Superbike avec DAINESE.

* DAINESE produit le premier casque pour motocyclistes. * Kristian Ghedina, Debora Compagnoni et toute la « Valanga

Azzurra » portent, pour la première fois en coupe du monde, la protection dorsale DAINESE. Dès lors, la précieuse protection pour le dos sera utilisée par tous les athlètes du monde du ski.

1999 * DAINESE présente la combinaison T-Age, qui présente

plusieurs innovations révolutionnaires pour améliorer confort et le niveau de protection (système frontal d’ouverture en V, inserts élastiques plus larges).

* Deuxième génération de protections dorsales intégrées dans la « Safety Jacket ».

* Nicolas Vouilloz devient champion du monde de spécialité « downhill » : c’est la première fois que les couleurs de DAINESE montent sur la plus haute marche du podium dans la spécialité VTT la plus spectaculaire.

1995 * DAINESE commence à transposer le savoir-faire acquis

dans le monde de la moto à d’autres sports tels que le VTT, le ski et le snowboard : c’est la naissance de la division No Impact.

* Max BIAGGI remporte 4 titres mondiaux dans la catégorie 250 cm3 et teste pour la première fois les gants DAINESE Full Pro, équipés de protections en aramide et fibre de carbone.

* Les gants en aramide – carbone préservent les mains de nombreux motocyclistes.

1998

* Système d’accrochage de la combinaison aux bottes. Les nouvelles bottes et la nouvelle combinaison Pro-tech sont équipées d’un nouveau système d’accrochage interne qui améliore la protection contre la torsion excessive du pied.

Page 23: Moto Webzine Mars 2012

23

2001 * DAINESE confirme son intérêt pour la recherche sur la sécurité

dans les sports dynamiques avec le D-Mobile, dont l’objectif est de fournir aux motocyclistes les solutions les plus avant-gardistes, en termes de protection et de confort, mises au point avec les grands champions des différentes disciplines. Le D-Mobile est la version mobile du département de recherche et développement DAINESE, le D-Tec.

2002 * Premières études pour une combinaison dotée d’inserts

extensibles pour accompagner les mouvements du motocycliste. * Le système de protection intégrée voit le jour. * La Wave, la quatrième génération de protection dorsale, dotée

d’un système de ventilation intégré, est mise au point. * Valentino ROSSI, le seul pilote au monde à avoir remporté des

titres mondiaux dans les catégories 125, 250, 500 cm3 et Moto GP, est champion du monde de Moto GP.

2000 * À partir de 2000, les protections en carbone et en titane sont

intégrées dans la combinaison tandis que les protège-genoux sont fixés aux genoux par velcro.

* Le champion du monde et olympique Lasse Kjus collabore avec DAINESE pour la mise au point du premier casque de ski.

* BIAGGI et ROSSI marchent sur les traces de LUCCHINELLI et AGOSTINI en 1976.

* Olivier JACQUE est champion du monde dans la catégorie 250 cm3, avec DAINESE.

* WALDMANN remporte deux titres mondiaux en Espagne et en Angleterre : il porte un casque, une combinaison et des gants DAINESE

* DAINESE présente pour la première fois « D-air® » : un système extrêmement innovant pour la protection du motocycliste, basé sur un concept totalement nouveau de coussin gonflable. Le projet est le fruit d’une longue collaboration avec une société israélienne spécialisée dans la conception de systèmes de technologie avancée : MERHAV APP Advanced Airbag Technology

* Le système Procom, un outil perfectionné permettant de vérifier l’efficacité de nouvelles solutions technologiques conçues pour améliorer le confort en termes de température et d’humidité, est mis au point.

* Valentino ROSSI, étoile montante du championnat du monde de moto s’habille en DAINESE et utilise les équipements de protection pour combinaison les plus innovants, les gants et les bottes spéciales qui limitent la torsion des chevilles en cas de chute.

Page 24: Moto Webzine Mars 2012

24

2004 * DAINESE devient le « partenaire sécurité » de l’équipe

nationale italienne de ski. Comme dans le monde de la moto, le D-Mobile devient la référence « sécurité » pour tous les athlètes qui participent à la coupe du monde.

* DAINESE lance le « Safety Research Project » : une étude approfondie des dynamiques pilote – véhicule en collaboration avec le professeur Vittore Cossalter de la faculté d’ingénierie mécanique de l’université de Padoue. Le projet comprend 2 phases : la première est basée sur une simulation sur ordinateur des principales situations qui peuvent causer des accidents, la seconde consiste à équiper les motocyclistes de capteurs qui relèvent les paramètres de la dynamique homme – véhicule sur les deux-roues. Les données acquises constituent une source fondamentale pour le développement du futur D-air® et du projet Procom.

* Valentino ROSSI entre dans l’histoire : il quitte Honda pour Yamaha et remporte son sixième titre mondial avec Dainese.

2005 * Valentino ROSSI devient l’ambassadeur de DAINESE pour

la campagne sociale sur la sécurité.

2006 * À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des XXe Jeux

olympiques d’hiver de Turin, en 2006, DAINESE réalise les costumes « Étincelles de passion », qui expriment tout le style, l’énergie et la passion de la vitesse de l’esprit sportif.

* Giorgio Rocca, vainqueur, avec DAINESE, de la coupe du monde 2006 en slalom, place l’Italie au premier rang du classement mondial de slalom, avec cinq victoires en course durant la saison 2006.

* 19/12/2006 : durant le stunt-test organisé sur le circuit d’Adria, le D-air® Racing intervient sur la piste pour la première fois.

2007 * Démarrage de la campagne « I DAINESE Me » avec

Valentino ROSSI et Carolina Kostner, pour présenter au grand public les valeurs de la marque DAINESE.

24

Page 25: Moto Webzine Mars 2012

25

Avec son architecture impressionnante, la nouvelle structure de Vicenza Ovest symbolise l'engagement renouvelé en faveur de la sécurité. Réduire les coûts de logistique de produits et les délais moyens afin de parvenir à l'utilisateur final dans les meilleurs délais.

Les chiffres ci-dessous offrent une meilleure idée des dimensions de jeu : Le nouveau Centre Logistique Dainese est composée de quelque 23.000 compartiments dans lesquels les unités de chargement sont positionnées. La phase de sélection est la seule phase manuelle dans le processus. Une ligne automatique procède alors à la fermeture de l'emballage, l'étiquetage de la destination, et le codage requis par l'expéditeur tout en entrant automatiquement le numéro de suivi dans les systèmes informatiques.

Tout cela signifie que le jour même de l'emballage, le client récepteur peut apprendre que son ordre a été emballé pour l'expédition.

Le Nouveau Centre Logistique Dainese Ses Dimensions : • Plus de 80.000 m3 de volume • Hauteur d'environ 27 mètres • 4000 m2 de surface • Deux fois plus de volume de stockage qu'aujourd'hui Ses Avantages : • Coût de manutention • Rationalisation des délais • Utilisation optimale de tout l'espace de stockage disponible • Automatisation de la chaîne à la clientèle • Offre de rotation des ventes, meilleure gestion des stocks • Une plus grande transmission d’image de l'entreprise dans un endroit très visible

Dainese souhaite transférer l'envoi d'un message de confiance inébranlable en l'avenir tout en proposant des produits technologiquement avancés gérés par des processus d'entreposage avant-gardistes.

Page 26: Moto Webzine Mars 2012

26

Immobilisés aux stands par des vents violents jeudi 8 Mars pour la première de leurs deux journées d'essais privés, les cinq pilotes MotoGP qui étaient présents sur le tracé espagnol, ont enfin pu travailler en piste dès le lendemain, en dépit de conditions toujours pas optimales.

Yonny Hernández (Avintia Racing) a été le premier à tenter sa chance en fin de matinée et a rapidement été rejoint par son coéquipier Iván Silva. Les deux pilotes ont fait des runs d'une dizaine de tours avec encore une fois l'intention de trouver un meilleur feeling sur la BQR-FTR.

Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) n'a quant à lui eu besoin que de trois tours avant la pause déjeuner pour se rendre compte qu'il n'atteindrait pas ses objectifs dans ces conditions. Le Catalan et son coéquipier Randy de Puniet étaient cependant de retour en piste l'après-midi et le Français a notamment travaillé sur l'ergonomie et sa position de pilotage sur son prototype ART (Aprilia Racing Technology).

"Aujourd'hui les conditions étaient meilleures mais il faisait très froid et il y avait beaucoup de sable sur la piste," a commenté De Puniet. "On a réussi à sortir un peu avant 13h30 mais malheureusement, la piste fermait de 13h30 à 14h30 et on n'a donc fait que trois tours avant 13h30. On est reparti après 14h30 mais la piste était très sale. Je n'ai pas vraiment pu tester quoi que ce soit, des petites modifications, une selle, et on a aussi validé qu'on n'avait pas de 'dribble' à l'avant. C'est dommage d'avoir perdu deux jours de test mais c'est comme ça."

Les pilotes du team Avintia Racing ont été les seuls à être chronométrés et Silva a conclu sa journée avec un meilleur temps d'1'53.373 peu révélateur étant donné le vent qui continuait à souffler sur le MotorLand. Hernández a de son côté tourné en 1'53.588 tandis que James Ellison (Paul Bird Motorsport) avait été victime d'un highside peu avant 13h et avait décidé de ne pas reprendre le guidon de son ART cet après-midi.

Ces cinq pilotes retrouveront l'ensemble de la catégorie reine à Jerez dans moins de deux semaines, du 23 au 25 mars, pour le dernier Test Officiel avant le début du Championnat du Monde MotoGP 2012.

Page 27: Moto Webzine Mars 2012

27

Casey Stoner, Dani Pedrosa, Marc Márquez et Maverick Viñales ont animé la présentation officielle qu'avait organisée la compagnie pétrolière espagnole samedi soir au Palais des Sports de Madrid.

Casey Stoner et Dani Pedrosa étaient présents pour représenter le team MotoGP Repsol Honda et étaient accompagnés par Marc Márquez, le vice-Champion du Monde Moto2™, ainsi que Maverick Viñales et Miguel Oliveira, qui évolueront dans la nouvelle catégorie Moto3™ cette année. La présentation s'est conclue sur l'apparition inattendue de Casey Stoner sur sa nouvelle Honda RC213V.

Repsol aborde la saison 2012 avec l'ambition de s'imposer dans de nombreuses compétitions, d'abord dans le Championnat du Monde avec Casey Stoner et Dani Pedrosa en MotoGP, Marc Márquez en Moto2, Maverick Viñales, Miguel Oliveira et Álex Rins en Moto3, mais aussi avec Álex Márquez, María Herrera, Francesco Bagnaia et Lorenzo Baldassarri dans le Championnat d'Espagne, ainsi qu'avec Toni Bou et Takahisa Fujinami en Trial.

Les trois Champions du Monde, Casey Stoner, Dani Pedrosa et Marc Márquez, et les trois promesses que sont Maverick Viñales, Miguel Oliveira et Álex Rins, ont posé tous les six ensemble pour la première fois et se retrouveront au Qatar le 8 avril pour l'ouverture de la saison 2012.

La présentation de l'Equipe Repsol 2012 a servi de prologue à la quatrième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial, dans laquelle la compagnie pétrolière espagnole sera représentée par Toni Bou, l'homme aux dix titres de Champion du Monde, et Takahisa Fujinami.

Dani PEDROSA : Je suis très content d'assister à la présentation de l'équipe pour 2012. Je suis toujours ravi de participer à ces évènements parce que les gens que nous rencontrons nous apportent toujours beaucoup de soutien. C'est aussi l'occasion de réunir tous les pilotes Repsol, et notamment ceux du trial, que nous ne voyons pas souvent. J'espère que nous aurons tous un bon début de saison. Casey STONER : C'est fantastique. Je suis très heureux de faire partie de l'équipe Repsol et poursuivre ma carrière de pilote en Espagne a été quelque chose de spécial. Je suis vraiment très content d'être ici, entouré de tous nos fans, pour un tel évènement. C'est un lieu fantastique pour cette présentation. Marc MÁRQUEZ : C'est un honneur d'assister une fois de plus à la présentation de l'équipe mais surtout d'être un pilote Repsol. C'est la marque des meilleurs, des gagnants, et c'est un privilège d'avoir leur confiance. Je suis fier d'avoir les couleurs de Repsol sur ma moto. Nous allons essayer de faire une bonne saison, tout en restant calmes et concentrés sur notre travail.

Page 28: Moto Webzine Mars 2012

28

Associé à CAME, une entreprise vénitienne spécialisée dans les systèmes d'automatisme et de motorisation pour portails et portes, cette année, IodaRacing Project se prépare actuellement pour sa première saison en MotoGP™ avec Danilo PETRUCCI et continuera d'être représenté par Simone Corsi en Moto2™.

PETRUCCI pilotera la nouvelle Iodaracing TR003, une machine dont le châssis a été conçu dans l'usine de Terni, tandis que CORSI disposera d'une FTR pour tenter de faire mieux que sa sixième place de l'an dernier dans la catégorie intermédiaire.

Paolo MENUZZO, président de CAMEGROUP SpA : "L'idée de sponsoriser le team était très intéressante pour notre groupe parce que nous avons toujours travaillé dans des projets entièrement italiens, comme lorsque nous avions développé nos premiers systèmes automatiques. Je suis fier d'associer notre nom à un sport qui partage avec nous les valeurs de la technologie, de l'innovation et du travail d'équipe." Giampiero SACCHI, directeur de IODARACING PROJECT Srl : "Seulement un an et demi après sa fondation, Iodaracing se retrouve engagé dans les trois catégories du Championnat du Monde, avec deux projets différents que nous avons nous-mêmes lancés. Nous faisons face à un nouveau challenge étant données les difficultés techniques que nous rencontrerons mais nous sommes extrêmement fiers du groupe mené par Giovanni Sandi, Paolo Biasio et Roberto Papetti. Je suis certain qu'ils développerons des motos d'un excellent niveau technologique." Danilo PETRUCCI, MotoGP : "Je suis vraiment très heureux d'avoir l'opportunité de faire mes débuts en MotoGP à seulement 21 ans, même si ce sera un véritable défi avec une moto toute neuve. Je sais que je peux compter sur le team et ils ont déjà démontré leurs forces dès les premiers tests. Nous voulons faire partie des meilleurs CRT et nous allons faire de notre mieux pour obtenir de bons résultats le plus tôt possible." Simone CORSI, Moto2 : "C'est ma deuxième année avec ce team et je suis très content de ma relation avec mes mécaniciens et ma FTR. C'est un signe positif et je suis sûr que nous pourrons notre battre pour le titre mondial cette année."

Page 29: Moto Webzine Mars 2012

29

Le pilote Repsol a récemment débuté sa pré-saison à Albacete lors de deux journées d'essais privés.

Marc Márquez a repris le guidon de sa Moto2 cette semaine pour la première fois depuis l'accident dont il avait

été victime en Malaisie le 21 octobre 2011. Après un premier test réalisé à Alcarrás, le Catalan et son équipe se sont donc rendus à Albacete pour leurs deux premières journées d'essais privés de la pré-saison.

Grâce à une météo clémente, Márquez a pu commencer ses essais jeudi midi et a d'abord fait plusieurs runs

courts afin de mettre sa condition physique à l'épreuve. Le vice-champion du Monde Moto2, qui récupère de troubles de la vue, put ainsi confirmer la nette amélioration de sa situation et qu'il serait bien présent à Jerez le 19 mars pour le dernier Test Officiel de la pré-saison. Marc Márquez : "Après le test que nous avions fait à Alcarrás, nous avons pu venir ici et c'était incroyable d'être de retour sur la moto. Ces deux journées ont été très utiles parce que j'ai pu faire quelques kilomètres, retrouver mes sensations sur la Suter et me convaincre que je pourrai rouler à Jerez." "Je dois encore récupérer un peu mais c'est un grand pas en avant dans ma pré-saison. Je remercie le team pour leur patience durant toute cette période, ainsi que nos sponsors et nos fans pour leur soutien."

Page 30: Moto Webzine Mars 2012

30

Page 31: Moto Webzine Mars 2012

31

31

Page 32: Moto Webzine Mars 2012

32

Page 33: Moto Webzine Mars 2012

33

33

Page 34: Moto Webzine Mars 2012

34

Page 35: Moto Webzine Mars 2012

35

Le Team DGSPORT s’engagera, pour la deuxième année consécutive, en Championnat du Monde d’Endurance, catégorie Superstock. Herock Workwear, producteur de vêtements de travail et de sécurité professionnelle, a prolongé son partenariat vu le retour très positif émanant de son implication avec le Team.

Laurent Van Laere, Marketing manager Herock : « Ce partenariat, s’il garde son objectif initial de consolider notre image de marque sur le marché du Benelux, tentera surtout d’impliquer de nouveaux marchés comme la France et l’Allemagne qui sont très importants pour notre développement européen ».

La grande nouveauté pour le Team, c’est la signature d’un partenariat avec Pirelli Moto Racing Dept.

« Nous sommes enchantés de pouvoir collaborer avec une organisation de premier ordre comme DGSPORT et leur Team, qui a déjà prouvé à plusieurs reprises faire partie des top teams en catégorie Superstock. Nous envisageons une saison 2012 prometteuse et couronnée de succès. »

Le Team utilisera donc les gommes made in Milano. Des produits qui appuient leur développement sur des années d’expérience en Mondial Superbike. Nous comptons bien que le développement actuel du 17 pouces, qui sera obligatoire en 2013 en Mondial Superbike, soutiendra nos performances en endurance.

Olivier Aerts, Team manager : « Pirelli possède une expertise précieuse en Mondial Superbike, ainsi qu’en Championnat du Monde d’Endurance, et cette collaboration est idéale au moment où notre équipe entame sa deuxième année dans ce championnat avec le titre comme objectif. Nous sommes impatients de voir les résultats de nos R1 en piste, chaussées des nouveaux Pirelli ».

Le Team sera emmené par Didier Van Keymeulen, vainqueur du championnat FIM Superstock 1000 en 2005, déjà sur une Yamaha R1. Il sera rejoint par Gianluca Vizziello, spécialiste du Supersport mondial, ainsi que par Alex Cudlin, vainqueur de la Coupe du Monde d’Endurance en 2010. Ils seront assistés par Raymond Schouten, vice-champion Superbike hollandais qui reste dans l’équipe, mais qui, vu sa blessure hivernale, fera office de pilote réserve pour le Bol d’Or les 14 et 15 avril prochains.

Nos trois pilotes passeront à l’action lors des essais du pré-Bol les 22 et 23 mars et, jusque-là, nos mécanos travailleront dur pour finaliser les meilleures motos possibles.

Page 36: Moto Webzine Mars 2012

36

Page 37: Moto Webzine Mars 2012

37

Page 38: Moto Webzine Mars 2012

38

DAFY MOTO SAINT NAZAIRE vous accueille du lundi au samedi.

Venez profiter des conseils et de l’expérience du 2 roues de

toute l’équipe.

DAFY MOTO SAINT-NAZAIRE Pôle Moto Océanis

8 route du Petit Lérioux - 44600 Saint-Nazaire

Tel : 02 40 70 74 36

Page 39: Moto Webzine Mars 2012

39

Page 40: Moto Webzine Mars 2012

40