18
Un jeu de François Combe & Gilles Lehmann - Illustrations de Neriac & Arnaud Demaegd Design de Cyril Demaegd - FAQ et forum : http://www.ystari.com Contenu de la boîte ● 1 plateau représentant les lieux de l’intrigue ● 4 plateaux individuels pour les Mousquetaires ● 5 figurines (Milady et 4 Mousquetaires) ● 10 dés spéciaux (6 bleus et 4 rouges) ● 2 plateaux amovibles recto-verso ● 70 jetons ● 110 cartes ● 1 sablier ● 1 paravent ● cette règle et son aide de jeu Il était une fois... 1625. D’Artagnan, un jeune Gascon tout juste débarqué de sa province dans le but de devenir Mousquetaire du Roy, fait la connaissance d’Athos, Aramis, Porthos ainsi que de la belle Constance, lingère de la Reine. Bien vite, il se trouve mêlé à une intrigue dont l’enjeu est le destin de la France. En effet, le cardinal de Richelieu, premier ministre du Roy Louis XIII, essaye par tous les moyens de discréditer la Reine de France afin d’asseoir un peu plus son pouvoir sur le pays. Pour cela, il a organisé un grand bal auquel la Reine devra se présenter parée du somptueux collier de ferrets offert par son époux. Malheureusement, l’imprudente a offert ces joyaux à son amant, l’Anglais Buckingham. L’affaire est grave, d’autant que les relations entre les deux pays sont des plus tendues : l’Angleterre soutient en effet les insurgés protestants de la Rochelle, contre lesquels le Roy mène un siège long et épuisant. L’honneur d’une dame et la stabilité du royaume étant en jeu, nos Mousquetaires décident donc d’intervenir. Mais c’est sans compter sur la perfide Milady de Winter, agent du cardinal, qui fera tout pour les arrêter dans cette quête... But du Jeu Dans ce jeu, deux camps s’affrontent. D’un côté, les Mousquetaires : pour remporter la partie, il leur suffit de terminer la Quête des ferrets de la Reine avant la fin du temps imparti. De l’autre côté, Milady : son but est d’empêcher les Mousquetaires de terminer leur mission soit par épuisement du temps, soit en déclenchant l’un des événements qui arrêtent la partie (défaite militaire à la Rochelle, déshonneur de la Reine au Louvre, mort de Constance à Paris). Mousquetaires du Roy Jeton Validation Jeton Épopée Remerciements : Chapeau bas, monsieur Alexandre Dumas ! Une embrassade de mousquetaire à Nico, Fabien et Karine sans oublier David et Stéphane, nos testeurs préférés. Un grand merci de François à ses amis de Réel, Terres Chamanes et de l’Ordalie et une cha- leureuse dédicace aux trois Benoît, à Louis et à Ghislain. Un bouquet de baisers de Gilles à Lady Flo et aux deux petits mousquetaires Oriane et Virgile. Bravo à Céline et Hugo pour avoir ramené les ferrets au Louvre. Un salut amical à Yves Renou et à François Haffner. Enfin, Ystari dédie de tout cœur ce jeu à la mémoire de Vincent Moirin, le mousquetaire parti bien trop tôt. Tu nous manques !

Mousquetaires du Roy · 2018. 8. 31. · Mousquetaires Chaque Mousquetaire dispose d’une figurine et d’une fiche de personnage, qui représente ses capacités : 1) Nom : c’est

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Un jeu de François Combe & Gilles Lehmann - Illustrations de Neriac & Arnaud DemaegdDesign de Cyril Demaegd - FAQ et forum : http://www.ystari.com

    Contenu de la boîte ●1plateaureprésentantleslieuxdel’intrigue ●4plateauxindividuelspourlesMousquetaires ●5figurines(Miladyet4Mousquetaires) ●10désspéciaux(6bleuset4rouges) ●2plateauxamoviblesrecto-verso ●70jetons ●110cartes ●1sablier ●1paravent ●cetterègleetsonaidedejeu

    Il était une fois...1625.D’Artagnan,unjeuneGascontoutjustedébarquédesaprovincedanslebutdedevenirMousquetaireduRoy,faitlaconnaissanced’Athos,Aramis,PorthosainsiquedelabelleConstance,lingèredelaReine.Bienvite,ilsetrouvemêléàuneintriguedontl’enjeuestledestindelaFrance.Eneffet,lecardinaldeRichelieu,premierministreduRoyLouisXIII,essayepartouslesmoyensdediscréditerlaReinedeFranceafind’asseoirunpeuplussonpouvoirsurlepays.Pourcela,ilaorganiséungrandbalauquellaReinedevraseprésenterparéedusomptueuxcollierdeferretsoffertparsonépoux.Malheureusement,l’imprudenteaoffertcesjoyauxàsonamant,l’AnglaisBuckingham.L’affaireestgrave,d’autantquelesrelationsentrelesdeuxpayssontdesplustendues:l’AngleterresoutienteneffetlesinsurgésprotestantsdelaRochelle,contrelesquelsleRoymèneunsiègelongetépuisant.L’honneurd’unedameetlastabilitéduroyaumeétantenjeu,nosMousquetairesdécidentdoncd’intervenir.Maisc’estsanscomptersurlaperfideMiladydeWinter,agentducardinal,quiferatoutpourlesarrêterdanscettequête...

    But du JeuDanscejeu,deuxcampss’affrontent.D’uncôté,lesMousquetaires:pour remporter la partie, il leur suffit de terminer la Quête des ferrets de la Reine avant la fin du temps imparti.Del’autrecôté,Milady:son but est d’empêcher les Mousquetaires de terminer leur missionsoitparépuisementdutemps,soitendéclenchant l’undesévénementsquiarrêtentlapartie(défaitemilitaireàlaRochelle,déshonneurdelaReineauLouvre,mortdeConstanceàParis).

    Mousquetaires du Roy

    Jeton Validation Jeton Épopée

    Remerciements : Chapeau bas, monsieur Alexandre Dumas ! Une embrassade de mousquetaire à Nico, Fabien et Karine sans oublier David et Stéphane, nos testeurs préférés. Un grand merci de François à ses amis de Réel, Terres Chamanes et de l’Ordalie et une cha-leureuse dédicace aux trois Benoît, à Louis et à Ghislain. Un bouquet de baisers de Gilles à Lady Flo et aux deux petits mousquetaires Oriane et Virgile. Bravo à Céline et Hugo pour avoir ramené les ferrets au Louvre. Un salut amical à Yves Renou et à François Haffner.Enfin, Ystari dédie de tout cœur ce jeu à la mémoire de Vincent Moirin, le mousquetaire parti bien trop tôt. Tu nous manques !

  • Milady

    MiladydisposedenombreusesarmespournuireauxMousquetaires:

    1) Rochefort :c’estlegardeducorpsdelabelleetl’unedesplusfineslamesdeFrance.Grâceàlui,Miladypourrainter-venirdanslesplansdesMousquetaireseninterrompantleursactionspardesduels.

    A) Santé : c’estlenombredepointsdeviedontdisposeRochefort. B) Combat :c’estlenombrededésrougesqueRochefortlancepourlescombats.C) Botte : c’estlabottesecrètedeRochefort.D) Récompense :silesMousquetairesparviennentàmettreRocheforthorsdecombat(voirplusloin),ilsreçoiventunecarte«Unpourtous,touspourun»enrécompense.

    2) Adversaires :enplusdeRochefort,Miladydisposed’unearméedesbiresqu’elleplacerasurlaRoutedesMousque-taires.Cesadversairessont:

    ●12cartes,pourlesmissionsàParisouauLouvre.A) Force : c’estlavaleurdupersonnage,compriseentre1et3(voirplusloin).B) Nom : c’estlenomdel’adversaire.C) Récompense : c’estcequegagnentlesMousquetairesquandilséliminentcetadversaire.D) Pouvoir spécial : c’estlepouvoirspécialdontdisposecetadversaire.E) Combat : c’estlenombrededésrougesquel’adversairelancepourlescombats.

    ●27jetonspourlaQuêtedesferrets.Làencore,Miladyutiliseralesdésrougespourcombattre.

    3) Embûches (5 cartes) : enplusdesadversaires,Miladypourrajouercescartes,quiplacerontdesdifficultéssupplémen-tairessurlaroutedesMousquetaires.4) Perfidie (15 cartes) :cescartespermettentàMiladydeprovoquerunévénementmalheureuxpourlesMousquetaires.MiladypeutjouerunecartePerfidieaudébutdechaquetour.5) Paris (6 cartes) : cescartessontlefruitdescomplotsdeMiladyàParis.Ellesdéclenchentdesévénementsnégatifsàchaquefindetourtantqu’ellesn’ontpasétéréglées.6) Louvre (8 cartes) :cescartesprésententdesmissionsquiontpourbutdedéshonorerlaReineauLouvre.EllessontàdoubletranchantcarsilesMousquetairesagissentviteauLouvre,ilgagnerontdel’argentetdesjetonsÉpopéequilesaiderontdanslaQuêtedesferrets.D’unautrecôté,s’ilstardenttrop,l’honneurdelaReinebaisserainexorablement.note : Milady dispose également de 6 cartes Lieux pour programmer ses déplacements en secret.

    1 2 A B C

    D

    E

    A B

    C

    D

    2

    3 4 5 6

  • Mousquetaires

    ChaqueMousquetairedisposed’unefigurineetd’unefichedepersonnage,quireprésentesescapacités:1) Nom :c’estlenomdupersonnageincarnéparlejoueur.2) Portrait : c’estlareprésentationdupersonnagedanslejeu.3) Santé :c’estlenombredepointsdeviedontdisposeleMousquetaire.Àchaquefoisquecedernierreçoitdesblessures,lemarqueurdepointsdeviebaisse.S’ilatteintlecœurbleu,alorsleMousquetaireesthors de combat(maispasmort!).4) Compétences :cescompétencesreprésententlavaleurdesMousquetairesdanslesdisciplinessocialesdesgentils-hommesdel’époque.Onmesureainsileurérudition (unlivre),leurnoblesse (unepièced’échec),leurgalanterie(unerose)etleurpanache (uneplume).Pluslavaleurestélevée,meilleurestleMousquetaire.5) Combat :représentelenombrededésbleusqueleMousquetairelancelorsdescombats.6) Botte secrète :représentelabottesecrèteduMousquetaire.Réussircettebotteaveclesdésbleusaideàremporterlesduels.Aucoursdujeu,lesMousquetairespourrontaméliorercettebotte.7) Améliorations :aucoursdujeu,lesMousquetairespourrontacquérirchacunjusqu’à2compétencessupplémentaires.Ellesserontstockéessurcesemplacements.8) Équipement :aucoursdujeu,lesMousquetairespourrontacquérirchacundel’équipement(pistolets,cuirasse,...)quiserastockésurces2emplacements.9) Capacité spéciale : chaqueMousquetairedisposed’unecapacitéspéciale:

    ●d’Artagnan(bretteurextraordinaire):d’Artagnanestunmaîtreduduel.Ilcommencedoncavecunemeilleurebottequesescamaradesetal’opportunitéd’enacheterunesecondeencoursdepartie.● Aramis(rusediabolique):AramisestleplusréfléchidesMousquetaires,etsesrusesrèglentbiendesproblèmes.Unefoispartour,ilpeututiliser1carteAventure(voirplusloin)pourgagnerunbonusde+1àundéfiden’importequeltypeoude1débleuàuncombat.●Athos(sombresecret):Athosestl’ex-marideMiladyetilestleseulàconnaîtrelesombrepassédeladame.Enconséquence,Milady,parpeurd’êtredécouverte,n’utiliserajamaisRochefortcontrelui.AthosetRochefortnepeuventdoncjamaiss’affronter.●Porthos(vigueurexceptionnelle):Porthosestuneforcedelanature.Ildisposede2pointsdeviedeplusquesescamarades.

    Aucoursdujeu,lesMousquetairesutiliserontlepaquetdecartes Aventure pourinteragiraveclejeuetMilady.Ilya3typesdecarteAventure:A) 24 cartes Compétence(6dechaque)quiserontutiliséeslorsdesdéfis.B) 16 cartes Combatquiserontutiliséeslorsdesduels.Parmicelles-ci,ontrouve3cartesdouble Combat quicomptentcomme2cartesCombat.C) 7 cartes Personnage quiaiderontlesMousquetairesaucoursdeleurquête.

    Note : au cours du jeu les joueurs peuvent parler librement de leur main et se montrer des cartes mais dans ce cas, ils doivent également tenir Milady informée (ils ne peuvent pas user de messes basses ou se montrer les cartes discrètement).

    1

    2

    3

    45 6

    7

    8

    9

    A

    B

    C

  • Plateau

    Lejeusedéroulesurunplateaureprésentantleslieuxdel’intrigue.Leplateauestdiviséencasesquisont:

    1) Compteurs :lecompteurdegauchemesureletempspasséparlesMousquetairesetceluidedroiteestleurboursecommune(àcetteépoquelamonnaieestlapistole).2) Arsenal : c’estlàquesontstockéslesjetonsÉquipementetAméliorationquelesMousquetairespourrontacquérir.3) Quête des ferrets :c’estlelieuprincipaldujeu.Ilestconstituéde4plateauxamoviblesreprésentantlesétapesdel’aventuredesMousquetaires.Pourtriompher,ceux-cidevrontfranchircesplateauxdansl’ordre,enaffrontant«l’armée»deMiladyetàl’aidedesjetonsÉpopéerécupérésencoursdepartie.4) Milady : celieuestinterditauxMousquetaires.C’estlàqueMiladyourditsescomplotsàParis.C’estégalementl’endroitoùl’ontrouvelescaractéristiquesdeRochefort.5) Richelieu :c’estprincipalementlàqueMiladyrécupèredescartesPerfidie.LesMousquetairespeuventégalementvenirencelieupourempêcherlabelledenuire,maisilsrisquentd’êtreemprisonnéss’ilsnelatrouventpas!6) Vieux-Colombier :c’est l’hôteldesMousquetaires.S’ilssonthorsdecombat,c’est làqu’ils reviennentprendredesforces.7) Bastille :c’estlaprisondanslaquellesontparfoisenvoyéslesMousquetaires.Pours’évader,ilsdevrontcombattreousoudoyerlesgeôlierspuisserontdéplacéssurleVieux-Colombier.8) Paris : c’estlàqueMiladyjouesescartesParis.9) Le Louvre :c’estlàquesedéclenchentlescartesLouvre,quiontpoureffetdefairebaisserl’honneurdelaReine.10) La Rochelle :c’estlàqu’àchaquetourestvérifiél’étatdusiègedelaRochelle.Sitoutsepassebien,lesMousquetairespeuventespérerdesrécompenses,maisdanslecascontrairel’intriganteMiladypeutremporterlapartie!

    1 2 3 4

    5 6

    7

    8

    910

  • Principes générauxAu fil du jeu, lesMousquetaires devront remplir desmis-sions.Au cours de celles-ci, ils devront affronter 3 typesdesituations:lesdéfis, lesduels etles embûches.Pourterminerunemission,lesMousquetairesdevrontremportertouslesdéfis,duelsetembûchesquilacomposent.

    1) Défis :undéfiestuntestbasésurl’unedescompétencesdesMousquetaires(Érudition,Galanterie,NoblesseouPa-nache).Savaleurestcompriseentre5(facile)et8(difficile).Pour réussir un défi, unMousquetaire doit atteindre cettevaleurenprenantpourbasesacompétenceetenjouantdescartesAventuredubontype(parexempleuneouplusieurscartesNoblessepourundéfideNoblesse).Chaquecarteainsi jouée rajoute1pointauMousquetaire.LeMousque-taire peut jouer autant de cartes qu’il le souhaite (y com-prisaucunecarte),tantqu’ellessontdubontype.QuandleMousquetaireaatteintlavaleurdudéfi,celui-ciestremportéetl’onposeunjetonValidationdessuspourlesignaler.Lescartesjouéessontdéfaussées.

    2) Duels:unduelestuncombatentreunMousquetaireetunAdversaire, jouéparMilady.Pour résoudreuncombat,chaque camp utilisera ses dés (bleus pour lesMousque-taires,rougespourMilady).Lesdéssontlancéssimultané-ment. ●LeMousquetairelanceautantdedésbleusquesavaleurdecombat(debase:3dés)plusundéparcarteCombat(oudeuxdésparcartedoubleCombat)qu’ildéfausse.IlestimpossiblepourunMousquetairede lancerplusde6désbleus.Deplus,lesMousquetairesdisposentéventuellementdematérielpouraméliorerleurschances.(voir«S’équiper»).●PourMilady,lenombrededésrougesestfixésurlacarteoulejeton.Cependant,lesadversairesdisposentgénérale-mentd’unecapacitéspéciale.

    Botte secrète : une fois les dés lancés, leMousquetairevérifies’ilapassésabotte.Labottepassesiparmilesdéslancésonentrouve3quicorrespondentàlabotteindiquéesurlafichedepersonnageduMousquetaire.Silabotteestpassée,l’Adversaireperdunpointdevie(voirBlessures)etsesdés rougessont ignorés.Cependantsacapacitéspé-cialepeutéventuellementagir(parexemple«Jussac»infligeuneblessurequoiqu’ilarrive).Note : si d’Artagnan possède 2 bottes, il gagne en réalisant n’importe laquelle des deux.

    MiladypossèdequelquesAdversairesdisposantd’unebottesecrète.S’ilspassentleurbottesecrète,ilsgagnentautoma-tiquementlecombatetleMousquetaireperd1pointdevie.Enfin,si lesdeuxcampspassentleurbotte,chacuninfligeuneperted’unpointdevieàsonadversaire.

    Autres résultats : si aucun des camps n’est parvenu àpassersabottesecrète,oncomparelesÉpéesetlesBou-cliersobtenuslorsdulancer(lesLysdesMousquetairesneserventplusàrien).ChaqueÉpéebleueestannuléeparunBouclierrougeetchaqueÉpéerougeparunBouclierbleu.ChaqueÉpéenonannuléeretire1pointdevieàl’opposant.

    Égalités : siaprès le lancerdedé,aucundescampsn’ainfligédedommagesàsonopposant,c’estuneégalité.Cha-cundesdeuxcampsôtealorsundéàsontotaletrelancelesdésrestants(leMousquetairenepeutplusrajouterdecarteCombat).Siunenouvelleégalitéseproduit,onconti-nueainsijusqu’àcequ’aumoinsundescampstouche.

    Exemple : d’Artagnan arrive au Louvre pour enquêter sur l’af-faire des poisons. C’est un défi de Panache de valeur 7. La valeur de Panache de d’Artagnan est de 4, il joue donc trois cartes Panache (+3). Le défi est donc remporté et un jeton Vali-dation est placé dessus pour le signaler. Les cartes Panache jouées sont défaussées.

    Exemple : Aramis affronte le sinistre Brisemont. Il décide de jouer une carte double Combat, et lance donc 5 dés bleus. Milady, qui joue pour Brisemont, lance 3 dés rouges. Aramis obtient 3 Lys, 1 Épée et 1 Bouclier. Comme sa botte est 3 Lys, il remporte le combat et Brisemont est piteusement éliminé, sans même que l’on ne consulte le résultat de ses dés.

    Exemple : Athos affronte un adversaire avec 3 dés bleus contre 2 dés rouges. Il obtient Bouclier, Épée, Lys et le sbire Épée, Bouclier. Les deux camps s’annulent. Athos relance donc 2 dés et obtient Épée, Lys et le sbire 1 seul dé et obtient Bouclier. C’est une nouvelle égalité. Athos va donc relancer 1 dé et le sbire aucun. Si Athos obtient Épée, le sbire perdra 1 point de vie mais dans les autres cas (Bouclier ou Lys) le duel débouchera sur une égalité.

  • Silesdeuxcampsn’ontplusaucundéàlancer,lecombats’arrêteégalement:leduelestunéchec.Ilfaudraalorsdé-clencherultérieurementunautreduelpouréliminerl’adver-saire.

    Blessures : lesMousquetairesdisposentsur leurfichedepersonnagede3pointsdevie(Porthosena5).QuandunMousquetaire est touché, il comptabilise les blessures re-çuesenfaisantbaissersonmarqueurdepointsdevie.S’ilarriveàzéro(lecœurBleu),ilestalorshors de combat.Safigurineestdéplacéesur la caseduVieux-Colombier en position couchée.

    Les Adversaires disposent généralement d’un seul pointde vie.Aupremier dommage reçu, ils sont retirés du jeu.Cependant:●Lesbirerevient toujoursdans lamaindeMiladyau lieud’êtreretirédujeu.●Rochefortdisposede5pointsdevieetMiladypeutlesoi-gnergrâceàcertainescartesPerfidie(«Baume»).●Cavoisdisposede2pointsdevie.

    Échecs :si leMousquetaireest touché (perted’aumoins1pointdevie)sanspourautantéliminersonadversaireouencoresilesdeuxadversairessen’ontplusdedésàlancer,alors leduels’arrêtesurcetéchec. Il faudraalorsdéclen-cherultérieurementunautreduelpouréliminerl’adversaire.

    Récompense :si leMousquetaireparvientàéliminersonadversaire, il touche alors en récompense les pistoles et/oujetonsÉpopéeindiquésdanslecoinsupérieurdroitdelacarteAdversaire.LespistolessontreportéesdanslaboursecommuneetlesjetonsÉpopéesontplacéssurleplateaudelaQuête(voirplusloin).

    3) Embûches : les embûches sont des cartes jouées enmêmetempsque lesAdversairesparMilady(aumaximumune carte Embûche par mission).Ellesposentdescondi-tionsspécialessurlelieuoùellessontjouées,etlesMousque-tairesdoiventobligatoirements’yconformer.Lesembûchesdisparaissent,soitquandellessontsurmontées(«Mendiants,«Courtisane»,«Nemesis»)soitaveclamission,quecelle-cisoitunsuccèsouunéchec(«Voleur»,«Assassin»)etMiladynepourradoncjamaisrécupéreruneembûcheenmain.

    Exemple (suite) : avec ses 4 dés, d’Artagnan obtient 2 Épées, 1 Bouclier et 1 Lys. Cavois qui ne lance plus que 3 dés, obtient 2 Épées et 1 Bouclier. Il ne pare qu’une des deux Épées et perd donc 1 point de vie (il lui en reste 1). D’Artagnan perd son der-nier point de vie. Il est donc hors de combat et le joueur place sa figurine couchée au Vieux-Colombier. S’il n’avait pas perdu ce point de vie, d’Artagnan n’aurait pas été mis hors de combat, mais le duel aurait quand même été un échec, puisque Cavois est toujours en vie.

    Exemple : d’Artagnan, qui n’a plus que 1 point de vie, affronte Cavois (2 points de vie, qui lance 4 dés rouges). Il ajoute deux cartes Combat pour jeter 5 dés et obtient : 2 Épées et 3 Bou-cliers. Cavois obtient 2 Épées et 2 Boucliers. C’est une éga-lité puisqu’aucun dommage n’est infligé. D’Artagnan et Cavois ôtent donc 1 dé à leur total et relancent...

  • Lapartiesejoueentours de jeu.Chaquetourestdécomposéen4 phases.

    Tour de Jeu (5 joueurs)

    I - Milady1) Destination Miladychoisit l’unedesescartesLieuetlaplace,facecachée,àproximitéduplateau.Cettecartereprésentel’endroitoùMiladyserendraàcetourdejeu.SuivantlesactionsdesMous-quetaires,cechoixpourradonnerlieuàdesconfrontationsavecRochefort(voirplusloin).

    2) Carte ParisSiMiladyaunecarteParisenmain,ellepeutplacercettecartesurl’emplacementréservéàceteffetdelacaseParis.SiunecarteParisestdéjàenplace,ellepeutremplacerlacartesiellelesouhaite(l’anciennecarteestalorsdéfaussée).

    3) PerfidieMiladypeutauchoix:

    ●TirerlapremièrecartePerfidiedesapiocheetl’ajouteràsamain.●JouerunecartePerfidiedesamain.Leseffetsdelacartesontimmédiatementappliqués.

    Onpassealorsàlaphasesuivante.

    II - MousquetairesChaqueMousquetairequin’estpashorsdecombataàprésent l’opportunitéd’effectuer3 actions.LesMousquetairespeuventjouerdansl’ordrequ’ilssouhaitent,maisunMousquetairequijouedoiteffectuerlatotalitédeses3actionsavantqu’unautreMousquetairenejoue.LesactionsdisponiblessontrappeléessurlacarteActiondechaquejoueur.

    UnMousquetairepeuteffectuerlamêmeactionplusieursfois(ilestparexemplepossibledepiochertroisfois).

    1) Piocher une carte AventureLejoueurprendlapremièrecarteAventuredelapiocheetl’ajouteàsamain.Note : si la pioche de cartes Aventure est épuisée, les cartes défaussées sont mélangées et l’on forme une nouvelle pioche.

    2) Se déplacerLejoueurdéplacesonpersonnagesurleplateaud’unlieuàn’importequelautrelieuautorisé.LeslieuxautoriséspourlesMousquetairessontceuxlibellésenblancsurleplateau.IlleurestdoncimpossibledeserendrechezMiladyouencoredélibérémentàlaBastille.Note : il est bien sûr impossible de déplacer sa figurine sur la case des compteurs ou sur l’Arsenal.

    3) Échanger :LejoueurpeutéchangerdescartesAventureetdesÉquipements(voirplusloin)avecun seul autrejoueurprésentsur le même lieuquelui(leséchangesà3aucoursd’unemêmeactionsontdoncinterdits).Celanecoûteuneactionqu’aujoueuràl’originedel’échange.Pourlereste,leséchangessontlibresetsanslimites,ilestdoncpossiblepourunjoueurdedonnertoutessescartesetderienrecevoirenéchanges’illesouhaite.

    4) Jouer une carte PersonnageLejoueurjouel’unedescartesPersonnagedesamainetenappliqueleseffets.Note : il n’est pas nécessaire d’être dans un lieu spécifique pour jouer une carte Personnage. Par exemple la carte «M. de Bassompierre» peut être jouée même si le Mousquetaire n’est pas à la Rochelle.

    5) Poser des renforts à la RochelleUnjoueursetrouvantàlaRochelleposeunecarteCombat,facevisible,sousleplateau.LescartesposéesainsiserontutiliséespourrésoudrelesiègedelaRochellelorsdelaphaseIII.Important : les Mousquetaires ne peuvent pas poser plus de 3 cartes Combat à la Rochelle, mais peuvent y inclure des double Combat. La carte personnage «M. de Bassompierre» compte dans cette limite. Une carte posée ne peut pas être remplacée.Note : Aramis ne peut pas utiliser son pouvoir à la Rochelle pour poser une carte quelconque.

    6) Résoudre un DéfiUnjoueursituésurlemêmelieuqu’undéfipeutlerésoudreensuivantlaprocédureindiquéedanslesprincipesgénéraux(voirplushaut).

    7) Tenter un DuelUnjoueursituésurlemêmelieuqu’unadversairepeutleprovoquerenduelensuivantlaprocédureindiquéedanslesprincipesgénéraux(voirplushaut).

    Une carte Lieu (Rochelle)

  • 8) S’équiper ou s’améliorerQuelquesoitlelieuoùilsetrouve,unjoueurpeutacheterdesjetonsÉquipementouAméliorationàl’Arsenal.Pourunemêmeaction,lejoueurpeutacheterjusqu’à2 éléments.Lesjetonsachetés(àl’exceptiondubaume)sontensuiteplacéssurlesemplacementscorrespondantsdelafichedepersonnagedujoueur.Ilestcependantimpossibledepossédersursafiche2élémentsidentiques(parexemple2pistoletsouencore2compétencesNoblesse).Siunjoueurn’aplusd’empla-cementdisponible,ilpeutremplacerl’undesesjetons,maislejetonremplacéestdéfinitivementdéfaussé.Lesjetonssontennombrelimité(parexemple,seulement2pistolets)etsiuntypedejetonestépuisé,iln’estplusdisponibleàl’achat. Note : les joueurs peuvent échanger des équipements, mais pas les améliorations.

    a) Équipements :●Pur-sang : unpur-sangpermetd’effectueruneactiondedéplacementd’unlieuversunautregratuitement,unefoispartour.●Pistolet :unjoueuréquipéd’unpistoletdisposed’uneÉpéesupplémentaireaupremierlancerdetoussesduels.Aurésultatdesesdésilajoutedoncunrésultat«Épée».Encasd’égalitéàl’issuedupremiertourduduel,lepistoletn’estplusutilisablepourlasuiteduduel.● Cuirasse :unjoueuréquipéd’unecuirassedisposed’unBoucliersupplémentairepourtoutleduel.Aurésultatdesesdésilajoutedoncenpermanenceunrésultat«Bouclier».●Lame de Tolède :unjoueuréquipéd’unelamedeTolèdealapossibilitéderelancer1délorsduduel(uneseulefoispourtoutleduel).Cetterelancen’estpasobligatoireetpeutinterveniràn’importequellancerduduel.

    b) Améliorations :●Baume : unjoueurquiachètelebaumeregagneimmédiatement2pointsdevie.Lejetonestensuiteretirédujeu.Note : il est impossible de conserver le baume pour une utilisation ultérieure.●Botte améliorée :unjoueurquiachètelabotteamélioréelaplacesursafichedepersonnage,pardessussonan-ciennebotte.Cettenouvellebotteremplacedonclaprécédente.Note : la botte améliorée ne coûte pas d’argent, mais une carte de Combat. D’Artagnan, s’il achète cette botte, la placera sur l’emplacement vide de sa fiche et l’utilisera en plus de son ancienne botte.●Compétence améliorée :unjoueurquiachèteunecompétenceamélioréelaplacesursafiche.Désormais,sonscoredebasedanscettecompétenceestaugmentéde1.Note : chaque compétence est disponible en 2 exemplaires dans l’Arsenal. Un joueur peut acquérir celle de son choix pour peu qu’elle soit disponible.

    Mousquetaires hors de combat :SiunMousquetaireaétémishorsdecombatlorsdutourprécédentouencorelorsdelaphaseIparuneblessureinfligéeparMilady(cartePerfidie),iln’effectuepasses3actions.Àlaplace,ilredressesafigurine,luirendtoussespointsdevieetpiocheunecarteAventure.Sontourdejeuestàprésentterminé.

    Note : pour indiquer aux autres joueurs que son tour est terminé, un Mousquetaire peut retourner sa carte résumé.

    Fin de la phase :DèsquechaqueMousquetairevalideaeffectuéses3actions,laphaseprendfin.SilesMousquetairesn’ontpasdécouvertlelieudanslequels’estrendueMiladyaucoursdutour(voirplusloin),ellerévèleàprésentsacarteLieueteffectuel’actionassociéesibesoinest(voir«Lieux»).

    RochefortEnfonctiondelacarteLieuchoisieparMilady,lesMousquetairesdevrontparfoisaffronterRochefort,songardeducorps.EneffetsiMiladyachoisideserendreàParis,auLouvreouàlaQuêtedesferrets,ellepeuttenterd’empêcherlesMous-quetairesd’yrésoudreundéfi,uneembûcheouunduel.

    Procédure : SiMiladysetrouvesurunlieuoùunjoueurtentederésoudreunemission(c’est-à-direrésoudreundéfi,unduelouunecarteParis,àl’exclusiondetouteautreaction,commeparexemplepiocher),elledoitserévélerendévoilantsacarteLieuetenposantsafigurinesurlelieu.L’actiontentéeparleMousquetaireestalorssuspendueprovisoirementetildoitd’abordaffronterRochefortenduel.LeduelestréglénormalementetleMousquetairepeutyinvestirdescartesCombat.Note : le Duel avec Rochefort est une interruption et ne coûte donc pas d’action au Mousquetaire.

    Pouvoir spécial d’Athos : Miladynepeutpasintervenirsic’estAthosquirésoutunemissionsurlelieuoùellesetrouve.Ellen’adoncpasbesoindeserévélersiAthosagitenpremiersurlelieuoùelleest.Parcontre,elleserévèlenormalementsid’autresjoueurstententleurchance(Athosnelesprotègepas).Demême,AthosignoreRocheforts’ilserendsurunlieuoùMiladys’estrévélée.IlnepeutdoncenaucuncasprovoquerunduelavecRochefort.

  • Résultat du Duel : ●SiRochefortperdaumoinsunpointdevie,ils’enfuitetMiladyreplacesafigurinechezelle(maisellenepourrapastirerdecarteParisàlafindutour).Lejoueur,s’iln’estpashorsdecombat,doitalorsreprendrelecoursdesonaction(sanspouvoirlachanger).●SiRochefortn’apasétéblessélorsduDuel,l’actionduMousquetaireestperdueetRochefortresteenplace.Jusqu’àcequ’ilsoitblessé,ilaffronteradoncànouveautoutMousquetaire(saufAthos)souhaitantrésoudreunemissionencelieu.

    Rochefort hors de combat (perte de tous ses points de vie) : TantqueRochefortesthorsdecombat,MiladynepeutplusserendreàParis,auLouvreouàlaQuêtedesferrets.Deplus,lesMousquetairesgagnentunecarteUnpourTous.Iln’esttoutefoispossibledegagnercettecartequ’unefoisparcemoyen,mêmesiRochefortestmishorsdecombatplusieursfoisdanslapartie.PoursoignerRochefort,MiladydoitjouerunecartePerfidieluirendantdespointsdevie(«Baume»).

    III - La RochelleL’étatdusiègedelaRochelleestàprésentvérifié(voir«Lieux»).

    IV - Fin du tourPlusieursévénementsseproduisent:

    1) Avancée du jeton Temps :lecompteurprogressed’unecaseverslebas.Siladernièrecaseducompteurestatteinteparcetteavancée,Miladygagnelapartie!2) Avancée du jeton Louvre :lecompteurprogressed’unecaseverslebasetlesconséquencesdel’avancéesontappli-quées(voirsection«LeLouvre»).3) Carte Paris :siunecarteParisestenjeu,soneffetestappliqué.Miladypeutéventuellementremporterlapartie(carte«L’enlèvement»).Silapartien’estpasremportéeparMilady,unnouveautourcommencealors.

    Fin du JeuSilesMousquetairesparviennentàterminerle4èmeplateaudelaQuête,ilsremportentimmédiatementlapartie(onneterminepasletourdejeu).Miladyremporteimmédiatementlapartiesi:●LejetonTempsatteintlacaseRichelieu(caselaplusbasse).●LejetondelaRochelleatteintlacaseRichelieu(caselaplusàgauche).●LejetonReineatteintlacaseRichelieu(caselaplusàdroite).●Constanceestétranglée(6succèsdeMiladysurlacarteParis«L’enlèvement»).

    Cartes Un pour Tous, Tous pour Un !Aucoursdujeu,enmettantRocheforthorsdecombatousilesiègedelaRochelletourneenleurfaveur,lesMousquetairespeuventgagnerl’unedecescartesquiper-mettentdesuspendredesévénementsnégatifsoud’enentraînerdespositifs(dupointdevuedesMousquetairess’entend).Unecarte«Unpour tous, touspourun!»estjouableàtoutmomentetilestdoncéventuellementpossible,parcebiais,d’empêcherMiladyderemporterlapartie.

    Lacartepermetdedéclencheruneffetauchoixparmitrois:

    ●LejetonTempsneprogressepasàcetour:siceteffetestdéclenché,lejetonTempsn’avancerapaslorsdelaphaseIV(avancéenormaleouavancéesupplémentairedueàlacarteParis«Ladisparition»).Sil’effetestdéclenchéendébutdetour,ilcontreégalementlecartePerfidie«Impasse»siellevientd’êtrejouéeetseprolongejusqu’àlafindutour. ●LaReineregagne2pointsd’honneur:2pointsd’honneursontsimplementrendusàlaReine.Làencore,l’effetestimmé-diatetilestpossibledesauverl’honneurdelaReinegrâceàcemoyens’ilatteintlacaseRichelieu(caselaplusàdroite).●2jetonsÉpopée:àtoutmoment,lacartevaut2jetonsÉpopée.Lestockdecesjetonsétantlimité,iln’estpasnéces-sairedeconvertirlacarteenjetonspourl’utiliser.Enrevanche,silesMousquetairesn’utilisentqu’un«jeton»delacarte,ilspeuvent«fairedelamonnaie»etdoncprendreunsecondjetonaustocketleplacersurleplateaudelaQuêtepourl’utiliserplustard.

    Unefoislacartejouée,elleestdéfinitivementretiréedujeu.

  • LieuxL’hôtel de Milady

    CetendroitestlerefugedeMiladyetdesongardeducorps,lefidèleRochefort.C’estàcetendroitqueladamereçoitsesnombreuxamantsetourditsescomplotsperfidescontreConstance...

    Action de Milady :quandMiladysetrouveensonhôtel,ellepeutsélectionnerunecarteParisparmicellesquiluirestentàpiocher.Elleajoutecettecarteàsamainetpourralamettreenplacedèsledébutdutoursuivant(lorsdelaphaseI).

    Action des Mousquetaires :lesMousquetairesnepeuventpaspénétrerencelieu.

    Le cabinet de RichelieuAcetendroitlesdeuxcampspeuventrencontrerl’hommeenrougequitirelesficellesdetouteslesmachinationsenFranceetchercheàperdrelaReine.UnerencontrerisquéepourlesMousquetaires...

    Action de Milady :SiMiladytermineletourdanscelieusansavoirreçulavisited’unMousquetaire,elledisposede2choix:●ChoisirunecartePerfidiedanslapioche.ElleremélangeensuitelapiochedecartesPerfidie.●PiocherautantdecartesPerfidiequenécessairepourramenersamainà3cartes.

    Action des Mousquetaires : SiunMousquetaireseprésenteencelieuetqueMiladys’ytrouve,elledoitimmédiatementrévélersaprésenceenmontrantsacarteLieu.LeMousquetaireempêchealorsMiladydepiocherdescartes(ellesecacheduMousquetaireetperdsimplementsonaction).SiMiladyn’estpaslà,alorsleMousquetaireestimmédiatementtransféréàlaBastilleetsontourdejeus’arrête.Note : la capacité spéciale d’Athos n’est pas active en ce lieu. Milady se révèle donc même en sa présence.

    L’hôtel du Vieux-ColombierC’estàcetendroitquelesMousquetaireslogentsousl’œildeleurcapitaine,Tréville...

    Action de Milady :Miladynepeutpasserendreencelieu.

    Action des Mousquetaires : Dèsqu’unMousquetaireesthorsdecombat,ilestplacésurcelieu,enpositioncouchée.Autoursuivant(ouaucoursdumêmetours’ilaétémishorsdecombatparunecartePerfidiedeMilady),ilserelèveetregagnetoussespointsdeviepuispiocheunecarteAventure,maisnepeutrienfairedeplus.Note : un Mousquetaire valide peut se rendre au Vieux-Colombier et échanger des cartes et des équipements avec un Mousquetaire hors de combat.

    La BastilleLaforteressedelaBastillesertdeprisonauxennemisduCardinal.Fortheureusement,lesMous-quetairesenconnaissentbienlesrecoins!

    Action de Milady : Miladynepeutpasserendreencelieu.

    Action des Mousquetaires : lesMousquetairesnepeuventpasse rendrevolontairementà laBastille.IlspeuventyêtreenvoyésparleCardinal,ouparunePerfidiedeMilady.

    ●Cardinal :unjoueurenvoyéàlaBastilleparleCardinalaterminésontour.Ilpourratenterdesortirautoursuivant.● Perfidie «Embastillé» :unjoueurenvoyéàlaBastilleparcebiaiscommencesontouràlaBastille.Ilpourratenterdesortirimmédiatement.

    Sortir de la Bastille :SortirdelaBastillecoûte1action(c’estundéplacementparticulier).Ilexistedeuxmoyensdesortir:●Soudoyer les geôliers :leMousquetairepaye1pistoleetplacesafigurineauVieux-Colombier.●S’évader : leMousquetairedoitaffronterunadversairedevaleur3.Quelquesoitlerésultatducombat,ilplaceensuitesafigurineauVieux-Colombier.Toutefois,s’ilestmishorsdecombataucoursdelatentative,ilesttransféréauVieux-Colombieretsuitimmédiatementlaprocéduredecelieu(ilserelève,récupèresespointsdevieetpiocheunecarte.Sontourestterminé).Note : pour s’évader, le joueur peut utiliser normalement ses équipements.

    UnefoissurlacaseduVieux-Colombier,leMousquetaire,s’iln’estpashorsdecombat,peutreprendresontourdejeunormalement.Illuirestedonc2actionsàeffectuer.

  • ParisestlelieudetouslesdangerspourlesMousquetaires.C’estlàqueMiladyposeralesmissionslesplusdifficiles,visantleplussouventConstance,labien-aiméeded’Artagnan...

    Action de Milady :àParis,MiladypeutfaireintervenirRochefortdèsqu’unMousquetairetentederésoudreundéfi,unduel,ouencored’obtenirdessuccèssurlesmissionslenécessitant(Rochefortn’intervientpaspourlespourlesembûches).

    Action des Mousquetaires : àParis,lesMousquetairesdoiventtenterdeterminerlamissionposéeparMiladyensuivantlesindicationsdelacarteParis.Enfonctiondelacarte,ilsdevrontrésoudredesdéfis,desduels(etéventuellementdesembûches),défausserdescartesoulancerdesdés(avecsouventplusieursdeceséléments).Dèsquetouteslescondi-tionssontremplies,lacarteestdéfausséedéfinitivement.

    Succès : surcertainescartesParis,ondemandeàl’undesdeuxcampsd’atteindre6succèspourterminerlamission.Cessuccèssontmesurésaumoyendel’échellesituéeàParis,aveclejetonConstance(E).Note : À chaque nouvelle carte Paris, le jeton Constance repart bien entendu du bas de l’échelle.

    Effet néfaste : TouteslescartesParisontuneffetnéfaste.Celui-ciseraactivéenfindetouravecdeseffetsvariés(parexempleavancéedujetonTempsouencoredéfaitedirectedesMousquetairespourlacarteci-dessus).

    Nouvelle carte Paris : pendantlaphase1,MiladypeutéventuellementdéciderderemplacerlacarteParisencoursparunenouvellecarterécupéréeprécédemment.Siellefaitcechoix,elledéfaussedéfinitivementl’anciennecarteParisactiveetlejetonConstanceestremisàzéro.LeséventuelsadversairesrestantsàParisreviennentdanssamain,maiss’ilresteuneEmbûche,elleestdéfausséedéfinitivement.

    Paris

    A

    B C

    D

    Cartes ParisLescartesParisproposentauxMousquetairesdesdéfis,desduelsetuneconditionderésolutionavecuneffetnéfastequisedéclencheraenfindetour.PourterminerunecarteParis,lesMousquetairesdoiventenremplirtouteslesétapes,dansl’ordrequ’ilssouhaitent.A) Titre de la missionB) Défi : dèsqueledéfiestrempli,unjetonValidationestplacédessusàtitrederappel.C) Force :quandelleplaceunecarteParis,MiladyajouteégalementdescartesAdversaireouEmbûcheàproximitédulieu.Laforcetotaledescartesajoutéesdoitcorrespondreàcelleindiquéesurlacarte(parexempleici,unAdversairedeforce3,uneEmbûcheetdeuxadversairesdeforce1ouencoreuneEmbûcheetunAdversairedeforce2).Rappel : il est impossible de placer plus d’une carte Embûche à la fois. D) Intitulé : conditions particulières de la mission. Cette condition implique parfois lesMousquetairesetparfoisMilady.Danstouslescas,uneffetnéfasteestdécrit.

    E

  • AuLouvre,palaisducoupleroyal,MiladyusedetoutesavileniepourdiscréditerdéfinitivementlaReineaumoyendemis-sionsmêlantdéfisetduels.

    Action de Milady :auLouvre,MiladypeutfaireintervenirRochefortdèsqu’unMousquetairetentederésoudreundéfiouunduel(Rochefortn’intervientpaspourlesembûches).

    Action des Mousquetaires : auLouvre, lesMousquetairesdoivent tenterde terminer lamissionposée (défi,duelsetéventuellementembûches).Dèsquetouteslesconditionssontremplies,lacarteestdéfausséedéfinitivement.Lamissionsuivantedelapileestalorsrévélée.

    Avancée du temps :àlafindechaquetour,silamissionn’estpasterminée,lejetonLouvre(E)progressed’uncranverslebas.Suivantlapositiondumarqueur,deseffetspeuvents’appliquersurlejetonReine(F).

    Jetons Épopée :silesMousquetairesparviennentàterminerlamissionalorsquelejetonLouvreesttoujourssurlapre-mièrecaseousurlaseconde,ilsremportent2jetonsÉpopéequisontplacéssurleplateaudelaQuête.Note : le stock de jetons Épopée est limité à 7. Les Mousquetaires ne peuvent donc en stocker plus de 7 sur la Quête.

    Honneur de la Reine :dèsquelejetonLouvrearrivesurlatroisièmecase(lorsdelaphaseIV),laReineperd1pointd’honneur(lejetonReineestavancéd’unecaseversladroite).Dèsquelejetonarrivesurlacasedubas,laReineperd2pointsd’honneursupplémentaires(lejetonReineestavancédedeuxcasesversladroite)etMiladypiocheunecartePerfidie.Lamissionestunéchec.Rappel : si l’honneur de la Reine atteint la case Richelieu, la partie est perdue pour les Mousquetaires.

    Échec :silejetonLouvreatteintlacasedubas,lamissionestunéchec.LacarteLouvreestdéfausséeetMiladyrécupèreleséventuelsadversairesnonvaincusdanssamain.Cependant,lescartesEmbûchesnesontpasrécupérées,etsontdoncdéfausséesaveclamission.Lamissionestimmédiatement remplacéeparlasuivantedanslapile.Miladyplacedenouveauxadversaires,voiredesembûchesetlejetonLouvreestremisàzéro(caseduhaut).

    Succès : silesMousquetairesremportentlamission,celle-ciestdéfausséeetimmédiatementremplacéeparlasuivantedanslapile.Miladyplacedenouveauxadversaires,voiredesembuchesetlejetonLouvreestremisàzéro(caseduhaut).

    E

    F

    Le Louvre

    A

    B

    C D

    Carte LouvreLes cartes Louvre proposent aux Mousquetaires un défi et des duels (éventuellementdesembûches).Pourterminerunecarte,lesMousquetairesdoiventenremplirtouteslesétapes,dansl’ordrequ’ilssouhaitent.A) Titre de la mission et présentation (au dos).B) Défi : dèsqueledéfiestrempli,unjetonValidationestplacédessusàtitrederappel.C) Force :quandelle retourneunenouvellecarteLouvre,MiladyajouteégalementdescartesAdversaireouEmbûcheàproximitédulieu.Laforcetotaledescartesajoutéesdoitcorrespondreàcelle indiquéesur lacarte(parexemple ici,unAdversairede force2ouencoredeuxadversairesdeforce1).Rappel : il est impossible de placer plus d’une carte Embûche à la fois. D) Récompense :dèsquele défiestrempli,lesMousquetairesgagnentlarécompenseindiquéeparlacarte.

  • ÀLaRochelle,leRoideFrancemèneunsiègeforcenécontreleshuguenots.MêmesileCardinalsouhaiteardemmentvoirLaRochelletomber,pourMiladyl’occasionesttropbellederetarderlesMousquetaires.Elleoutrepassedonclargementsesordrespard’habilessabotages...

    L’étatdusiègedeLaRochelleestvérifiélorsdelaphaseIII.CetétatestmesuréparuneéchellesurlaquellecirculelejetonLaRochelle(A).Cejetoncommenceaumilieudel’échelleetsedéplaceenfonctiondel’évolutiondescombats.

    Action de Milady : siMiladyestprésenteàLaRochelle,elleserévèleenfindephaseII,puisdéfausseunedescartesCombatposéeparlesMousquetaires.OnprocèdeensuiteàlaphaseIII.

    Action des Mousquetaires : lorsdeleurtourdejeu,lesMousquetairespeuventplacerdescartesCombatencelieu.

    Phase III : Miladyainsiqu’undesjoueursreprésentantlesMousquetaires,lancentlesdés:●Miladylanceautantdedésrougesqu’indiquéparlejetonTemps(de1à4dés).Deplus,cenombrededéspeutêtremodifiéparcertainescartesPerfidie(«Renforts»)etunecarteParis(«Letrafiquant»)luidonneuneÉpéedeplus.●LeMousquetairelanceautantdedésbleusquedecartesCombatenplaceàLaRochelle.LeMousquetairelanceundédeplussilacarte«M.deBassompierre»aétéjouée,maisenaucuncas,lesMousquetairesnepeuventlancerplusde6dés(enjouant3cartesdoubleCombat)puisqu’ilsnepeuventpasposerplusde3cartesencelieu.

    Résultat : seuleslesfacesÉpéecomptent.Lesbottesetéquipementsnecomptentpas.●SiMiladyetleMousquetaireontobtenuautantdefacesÉpée,lejetonLaRochellenebougepas.●SiMiladyaobtenuplusdefacesÉpéequeleMousquetaire,elledéplacelejetonLaRochellevers la gauche,d’unnombredecranségalàladifférenceentrelesÉpéesqu’elleaobtenuesetcellesqu’aobtenuesleMousquetaire.●SileMousquetaireaobtenuplusdefacesÉpéequeMilady,ildéplacelejetonLaRochellevers la droite,d’unnombredecranségalàladifférenceentrelesÉpéesqu’ilaobtenuesetcellesqu’aobtenuesMilady.

    Sacrifice : lesMousquetairespeuventcependantdéciderdesesacrifierpourmodifiercerésultat.ChaqueMousquetaireprésentàlaRochelleaeneffetlapossibilité,aprèslelancerdesdésetavantl’avancéedujeton,desacrifier au maximum 1 point de vie pourannulerunedesÉpéesobtenuesparMilady.CelaaffectebiensûrlemouvementdujetonLaRochelle.

    Récompense :lapremièrefoisquelejetonLaRochelleatteintcertainscrans,MiladyetlesMousquetairesobtiennentdesrécompenses:

    ●Silejetonatteintlecranleplusàgauche(caseRichelieu),Miladyremportelapartie!●Silejetonatteintl’avant-derniercranàgauche,MiladypiocheunecartePerfidie.●Silejetonatteintl’avant-derniercranàdroite,lesMousquetairesgagnentunjetonÉpopée,quiestplacéàlaQuête.●Silejetonatteintlederniercranàdroite,lesMousquetairesgagnentunecarteUnpourTous.

    Note : les cartes Combat jouées à la Rochelle restent en place d’un tour sur l’autre tant qu’elles ne sont pas défaussées par Milady.

    La Rochelle

    Exemple : à la phase III du tour 5, l’état du siège de la Rochelle est vérifié. Milady lance 2 dés rouges (comme l’indique le jeton Temps) et les Mousquetaires 2 dés (ils ont posé 2 cartes Combat à la Rochelle). Milady obtient 1 Épée et les Mousquetaires 1 également. Porthos étant présent il décide de se sacrifier, perd un point de vie et annule une Épée de Milady. Au final, les Mousquetaires ont 1 Épée et Milady aucune. Le jeton La Rochelle est donc déplacé d’un cran vers la droite.

    A

  • La Quête des ferretsLaQuêtedesferretsestconstituéde4plateauxamovibles.Chaqueplateaudisposederèglesparticulières.LesMousque-taires,pourremporterlapartie,devronttriompherdeces4plateaux,dansl’ordre.

    Jetons Adversaire : pourcontrerlesMousquetairesàlaQuête,Miladyutiliserases27jetonsAdversaire.Cependant,cer-tainsjetonssontréservésàdesplateauxparticuliers:

    ●Les4jetonsLeurre(quisontvides)serontobligatoirementutiliséssurleplateau1(L’aubergeduLysd’or).●Les4jetonsreprésentantdescompétencesserontobligatoirementutiliséssurleplateau4(LesgaleriesduLouvre).

    Deplus,Miladydisposede8jetonsparticuliers(4endouble)pourlesquelsellenelancepaslesdés.

    Action de Milady : MiladypeutfaireintervenirRochefortdèsqu’unMousquetairetented’agir.

    Action des Mousquetaires : variesuivantleplateau(voirci-dessous).

    1) L’auberge du Lys d’or :

    Mise en place : Miladyplace8adversairesainsique4jetonsLeurre(lesjetonsvides),facecachée,surles12emplace-mentsduplateau(voirci-contre).

    Règles :lesMousquetairesarrivantsurlaquêtecommencentdans la «Salle commune» (A). Pour une action, ils peuventavancersurlapremièrecasedel’undes3chemins:chambres(B),écuries(C),cellier(D).LejetonAdversaireestrévélé,puisunduels’engage.Sil’adversaireestunleurre,leMousquetairen’abiensûrpasbesoindecombattre,maisl’actionesttoutdemêmedépensée.SiunMousquetaires’engagesuruncheminoùcertainsjetonsontétééliminésparunautrejoueur, ilpeutavancerdelasallecommunejusqu’àladernièrecasevideauprixd’uneaction.

    Jetons Épopée : si les Mousquetaires disposent de jetonsÉpopée,ilspeuventlesdéfausserpourrévélerdesadversaires.Pourchaquejetondéfaussé,3jetonsAdversaireauchoixdesMousquetairessontrévélés.

    Victoire : dèsqu’unMousquetaireafranchiles4étapesd’unchemin,leplateauestterminé.LeMousquetairequiaterminéleplateaupioche2cartesAventure.TouslesjetonsAdversairenonutiliséssontrévélés,puisdéfaussésdéfinitivement.Onprocèdeensuiteimmédiatementàl’installationduplateausuivant.

    2) Le passage vers l’Angleterre :

    Mise en place : aucune.

    Règles : les Mousquetaires doivent d’abord remporter les 4défis(A),dansl’ordrequ’ilssouhaitent.Pourchaquedéfirem-porté,ilsplacentunjetonValidationsurledéfiréalisé.Unefoisque les4défisontétéremportés, lesMousquetairespeuventaffronterdeWardes(B).Leduelestréalisénormalement.

    Jetons Épopée : si les Mousquetaires disposent de jetonsÉpopée,ilspeuventlesdéfausserpourbaisserladifficultédesdéfis.Pourchaquejetondéfaussé,lavaleurdudéfitentéparleMousquetairebaissede1.Note : ces jetons ne servent pas lors du combat contre de Wardes.

    Victoire : dèsquedeWardesestvaincu,leplateauestterminé.LeMousquetairequiavaincudeWardespioche2cartesAventure.Onprocèdeensuiteimmédiatementàl’installationduplateausuivant.

    Ces adversaires ont un résultat fixé. Quand ils affrontent les Mous-quetaires, le résultat de l’adversaire est donc celui indiqué sur le jeton. De plus, en cas d’égalité l’adversaire ne «perd pas de dé», c’est-à-dire que pour un éventuel second tour (et les suivants), il refait exactement le même résultat.

    Piège : quand un Mousquetaire retourne le piège, il perd un point de vie puis défausse le jeton. Le fait de posséder une cuirasse n’empêche pas la perte de point de vie.

    A

    B

    C

    D

    AB

  • 3) Retour vers Paris :

    Mise en place : MiladyplaceunjetonAdversaire,facecachée,surchacundes3emplacements(voirci-contre).

    Règles : unMousquetaireprésentà laquêtepeut, pouruneaction,affronterlepremieradversairedisponible(ApuisB puisC).Pourcela,ildoitcommencerlecombat«àl’aveugle»,c’estàdirequ’ildoitéventuellementinvestiruneouplusieurscartesCombatavant de révéler le jeton pour connaître sa valeur.Leduelestensuiteeffectuénormalement.Touslesadversairesvaincussontdéfinitivementdéfaussés.

    Jetons Épopée : si les Mousquetaires disposent de jetonsÉpopée,ilspeuventlesdéfausserpourlesutilisercommedescartesCombat.UnjetondéfaussééquivautàunecarteCombatpourleMousquetairetentantleduel.LechoixdedépenserdesjetonsÉpopéepeutêtreeffectuéaprès la révélation du jeton Adversaire.Note : les jetons sont réservés à l’accomplissement de la Quête. Les Mousquetaires ne peuvent donc pas les défausser pour affronter Rochefort, si celui-ci est présent.

    Victoire : dèsqueletroisièmeadversaireestvaincu,leplateauestterminé.LeMousquetairequiavaincucetadversairepioche2cartesAventure.Onprocèdeensuiteimmédiatementàl’installationduplateausuivant.

    4) Les galeries du Louvre :

    Mise en place : Miladyplaceles4jetonsDéfidansl’ordredesonchoixsurles4emplacementsdelaligneduhaut(A).Elleplaceles8jetonsAdversairesrestantssurles4antichambres,2parantichambre(B).Lesjetonssontplacésfacecachée.Mi-ladyrévèlealors le jetonDéfiet les2 jetonsAdversairede lapremièreantichambre.

    Règles :pourchaqueantichambre,lesMousquetairesonttroischoix:

    ●Réussirledéfi.●Vaincreles2adversaires(cequinécessitera2duelsdis-tincts).●Emprunterunpassagesecret(voirci-dessous).

    Dèsque l’unedes3conditionsest remplie, l’antichambreestfranchie.Lesjetonsnonutiliséssontdéfaussés.Miladyrévèlealorslesjetonsdel’antichambresuivante.

    Jetons Épopée :silesMousquetairesdisposentdejetonsÉpopée,ilspeuventlesdéfausserpouremprunterdespassagessecrets.Pour3jetonsdéfaussés,lesMousquetairesfranchissentl’antichambresansavoirbesoindetenterlesduelsouledéfi(lesjetonssontdéfaussés).Emprunterunpassagesecretcoûteuneaction.

    Victoire : dèsqueles4antichambressontfranchies,lapartieestgagnéeparlesMousquetaires!

    A B C

    A

    B

  • Variantes4 joueurs : lejeuà4joueursestidentiqueàceluià5.Cependant,unjoueurjoueraMiladyettroisjoueursjouerontchacununMousquetaire(lequatrièmeMousquetaireestinutilisé).ChaqueMousquetairedisposerade4actionsaulieude3etrecevra7cartesaudébutdujeu.

    3 joueurs : lejeuà3joueursestidentiqueàceluià5.Cependant,unjoueurjoueraMiladyetdeuxjoueursjouerontchacun2Mousquetaires.Chaquejoueurrecevra9cartesaudépartdujeuetilgérerases2Mousquetairesavecunemaincom-mune.Commedanslejeuà5,l’ordredejeudesMousquetairesestlibre.

    2 joueurs : lejeuà2joueursestidentiqueàceluià5.Cependant,unjoueurjoueraMiladyetl’autrejouerales4Mousque-taires.Lejoueurgérantles4Mousquetairescommenceraavecunemainde9cartesetpiocheraunecarteau début de chaque tour.IlgéreratouslesMousquetairesavecsamaindecartes(leséchangesdecartessontdoncinutiles).Danscetteconfiguration,Miladyn’utiliserapaslacartePerfidie«Isolés».

    Jeu plus facile pour les Mousquetaires :Si lesMousquetairestrouvent le jeutropdifficile, ilspeuventcommencer lapartieavecunecarte«Unpourtous,touspourun».

    Jeu plus difficile pour les Mousquetaires :SilesMousquetairestrouventlejeutropfacile,ilspeuventmettreenplacecesrèglesadditionnelles:

    ●Quête mortelle :dèsqu’unMousquetaireestmishorsdecombatalorsqu’ilsetrouvesurleplateaudelaQuête,ilnepeutplusyretournerdelapartie.Ainsi,siMiladyéliminetouslesjoueursdelaQuête,elleremportelapartieimmé-diatement!●Athos le brave :siAthosarrivesurunlieuoùRochefortestdéjàrévélé,ilestforcédelecombattrepouragirsurcelieuetnepeutdoncl’éviter.

    Jouer sans Milady : ilestpossibledejouersansqu’unjoueurnetiennelerôledeMilady.Cettevarianteestadaptablepourtouteslesconfigurationsdejoueursetilestdoncpossibledepratiquerlejeuensolitaire.Danscettevariante,Miladyn’utilisepaslescartesLieu«Richelieu»et«Milady».Lejeuestidentiqueàlaversiondécritedanslesrèglesmais:

    ●Destination de Milady : lescartesLieudeMilady,sontmélangéesetunecarteesttiréeauhasardet jouéefacevisible.Lacarte«LaRochelle»n’estutiliséequ’aux toursoù lesMousquetairesontaumoins2cartesposéesàLaRochelle.Enfin,quandle4èmeplateaudelaQuêteestrévélé,Miladyserendsystématiquementdanscelieu.●Perfidie :unecartePerfidieesttiréealéatoirementaudébutdechaquetour.Siunecarte«Baume»sortetqueRoche-fortn’estpasblessé,lacarteestdéfausséeetremplacéeparuneautre.TouteslesactionsquifontpiocherunecartePerfidieàMiladysontignorées.●Paris :unecarteParisesttiréealéatoirementaudébutdelapartie.SilesMousquetairesterminentcettecarte,unenouvellecarteestmiseenplacealéatoirementaudébutdutoursuivant.●Adversaires :lescartesAdversaireetEmbûchessontmélangées.Quandilsdoiventmettredesadversairesenplacelesjoueurstirentaléatoirementdescartesjusqu’àarriveràlabonneforce.Lescartesexcédentairessontremélangéesdanslapioche.●Quête :lesjetonsAdversairessontdisposésaléatoirementsurlesplateaux,maisenrespectantlesrèglesparticu-lièresdecesplateaux(jetonsLeurresurlepremierplateauetjetonsCompétencesurledernier).●Choix :pour toutes lescartesoùMiladydoitchoisirunMousquetaire,ceMousquetaireestchoisiauhasard(parexempleentirantaléatoirementunecarteRésumé).

    SablierLesablierestutilisélorsqueMiladyjouesacartePerfidie«Urgence!».Dèsqu’elleestjouée,Miladyretourne lesablier,et lesMousquetairesont2minutespour jouer l’intégralitéde leurphase.Si lesabliersetermineavantlafindelaphasedesMousquetaires,touteslesactionsrestantàeffectuersontperduesetl’onpassedirectementàlaphaseIII.Cependant,Miladydoitsuspendreledéroule-mentdutemps(coucherlesablier)dèsque:

    ●Un duel est déclaré :Miladyrelancelesablieràlafinduduel.●Une nouvelle carte Paris ou Louvre est installée :Miladyrelancelesablieraprèslanouvellemiseenplace.●Un plateau Quête est terminé :Miladymetenplaceleplateausuivantavantderedémarrerlesablier.

    Conseil : le sablier oblige les Mousquetaires à penser très vite et à faire de bons choix rapidement. En conséquence, il est conseillé de retirer le sablier et les 2 cartes «Urgence !» pour une première partie.

  • Mise en Place (5 joueurs)

    1) Installation du plateau : leplateauestinstalléaucentredelatable.Lesjetonsducompteurdetemps(A),delabourse(B),deParis(C),delaRochelle(D),duLouvre(E)etdelaReine(F)ainsiquelesjetonsAméliorationetÉquipement(G)sontinstalléscommeci-dessus.UnjetonCœur(H)estplacésurlecœurleplushautdeRochefort.

    2) Milady : unjoueurestdésignépourjouerMiladyetprendleparaventainsiquesafigurine,lesdésrouges,lesablierettouteslescartesetjetonslaconcernant(voirpage2desrègles).Lejoueurprendégalementles6cartesLieu.IlmélangelescartesPerfidieetformeunepioche,dontiltireles3premièrescartesqu’ilcachederrièresonparavent.IlmélangelescartesLouvre(cartesbleues)etlesempile,textevisible,surl’emplacementréservéàceteffet.IlchoisitunecarteParisqu’ilplacesurl’emplacementréservéàceteffet(ilplacelesautrescartesàproximitéduplateau,cescartesnefontpaspartiedesamain).IlinstallelepremierplateaudelaQuête(I,voir«Lieux»).Lesautresjetons,ainsiquelescartesEmbûches,AdversairesetLieusontstockésderrièresonparavent.

    3) Mousquetaires :chaquejoueurrestantchoisitunMousquetairedontilprendlafiche,lacarteRésuméetlafigurine.IlprendunjetonCœuretleplacesurlecœurleplushautdesafiche.LescartesAventuresontmélangéesetformentunepiocheposéeàproximitéduplateauprincipal.Chaquejoueurreçoit5cartes.Lesfigurinessontensuiteinstalléessurleplateau:d’ArtagnanàParis,AramisàlaRochelle,AthosauVieux-ColombieretPorthosauLouvre.Lescartes«UnpourTous,TouspourUn»ainsiquelesjetonsÉpopéeetValidationsontplacésàproximitéduplateaudejeu.

    4) Départ : Miladylitàvoixhautel’intitulédelacarteParisetinstalledesadversairesetembûchesàsaguise(voir«Lieux»).EllelitàvoixhauteletextedelacarteLouvrepuislaretourneetinstalledemêmeadversairesetembûches.Ellelitàvoixhautel’intitulédupremierplateaudelaquête.Lejeupeutalorscommencer...

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    G

    H

    I

  • Conseils

    Afinderemporterlapartie,Miladydoitêtreparticulièrementefficace.Aprèstout,elleestseulecontre4gaillardsparticuliè-rementhéroïques!Voicidoncquelquesconseils,nonexhaustifs,pouraiderlesespionnesdébutantes!

    a) Diversion :lastratégiedeMiladyestbaséesurladiversion.AlorsquelesMousquetairesnerêventquedeterminerlaQuête,ellefaittoutpourlesenempêcherenallumantdesincendiespartoutsurleplateau.LesMousquetairesnepeuvents’offrirleluxed’ignorertoutescesalarmes,etMiladydoitdoncentretenirlefeusurleplateauenpermanence.

    b) Timing : pourbienjouerMilady,ilconvientd’êtredanslebontempo.Ainsi,rienn’estpirequedechoisirunLieupeujudicieux(commeallerchezRichelieudemanièretropévidente,oubienserendreauLouvrealorsquelesMousquetairesn’ontpasl’intentiond’yaller).

    c) Paris : lescartesParissontl’armestratégiqueprincipaledeMilady.Grâceàleurseffetsnégatifs,ellepeutfaireempirerunesituationdonnée(parexemplejouer«Letrafiquant»quandlaRochellevacillepourlesMousquetaires).Elledoitdoncchoisircescartesavecsoin,etsurtoutnepaslaisserParisvidetroplongtemps.

    d) La Rochelle : audébutdujeu,Miladyapeud’impactsurlaRochelle.Cependant,elledisposededésplusefficacesqueceuxdesMousquetairesdanscelieu,ainsiquedecartesquipeuventlargementcomblercemanque(cartesPerfidie«Renforts»parexemple).Enfin,ellenedoitpashésiteràserendreàlaRochellepourdéfausserundoubleCombatsielleestimequ’ilesttropavantageuxpourlesMousquetaires.

    e) Rochefort : legardeducorpsdeMiladyestunalliépuissantetdisposed’unebotteparticulièrementefficace.MêmesiMiladynepeutriencontreAthos,Rochefortesttoutdemêmeunesentinelleredoutablequandils’agitderetarderlesMousquetairesàlaQuête,àParisouauLouvre.

    f) Tout le reste :Miladydisposedebiend’autresarmespourremporterlejeu(Adversaires,Embûches)etsiellecoordonnebienceséléments,ellemèneralaviedureauxMousquetaires.Aucontraire,siellesecontentedechoisirdesélémentsauhasard,ilyafortàparierquelesMousquetairesgagnerontplutôtfacilement!

    MiladyestunpoisonquelesMousquetairesapprendrontbienviteàredouter.Voicidoncquelquesconseilspouraidernoshéros.

    a) Esprit d’équipe :afindetirerlemeilleurpartidesélémentsàleurdisposition,lesMousquetairesnedoiventpashésiteràdiscuterpourtrouverdessolutionsàleursnombreuxproblèmes.Enjouanttropprécipitamment,ilsrisquentdecommettredeserreursquiferontlejeudeMilady.

    b) Ordre : l’ordredejeun’estpasanodin.Ainsi,unestratégiepeuttrèsbienéchouerparcequelesMousquetairesn’ontpasjouédanslebonordre.Pours’échangerdescartes,ouréglercertainessituations,ilconvientdoncdes’assurerquelesautresjoueursserontaubonendroit,aubonmoment.

    c) Équipement : l’équipement,surtouts’ilestachetétôt,permetauxMousquetairesdebénéficierdegrosavantagespen-dantlapartie.Ilconvientdoncdes’équiperdèsquepossibleetdemanièrejudicieuse.

    d) Paris :lescartesParissontl’armestratégiqueprincipaledeMilady.CependantlesMousquetairesdoiventapprendreàlesdompter.S’ilestdangereuxdelaisserunetellecartetroplongtempssurleplateau,ilesttoutaussidangereuxdelarésoudretropvite(spécialementsiMiladyenauneautreenmain).Ilfautdoncévaluerledangeretnerésoudrelamissionquesielledevienttropdangereuse.

    e) Le Louvre :leLouvreestunesourced’ennuis,puisqu’ilpermetàMiladydefairebaisserl’honneurdelaReine,maisc’estaussiunesourcenonnégligeabledepistolesetdejetonsÉpopée.Ilnefautdoncpasnégligerderésoudrerapidementcertainescartespourentoucherlesdividendes.

    f) La Rochelle : lesMousquetairesdoiventêtreparticulièrementvigilantsdanscelieu,carMiladypossèdedemeilleursdés(sansleLys),etpeutdoncmettreunepressionterriblesurlaRochelle.FaceàcelalemeilleuratoutdesMousquetairesestlefaitqu’ilspeuventvenirencaisserlesÉpéesdeMilady.Cetteoptionestleurmeilleurmoyendecontrôlesurl’aléacauséparlaguerre.

    g) Athos :l’aînédesMousquetairesdisposed’unpouvoirredoutablepourMilady.IlseradoncunéclaireuridéalpourréglercertainessituationsintenablesaveclacertitudedenepasrencontrerleterribleRochefort!

    h) La Quête : leconseilleplusimportant:nenégligezpaslaQuête!Eneffet,rapporterlesferretsàlaReineestleseulmoyendegagnerlejeupourlesMousquetaires.Etmêmes’ilestimpossibled’yfoncertoutdroitcontreuneMiladyefficace,ilnefautpastomberdansl’excèsinverseetl’oublierpurementetsimplement.

    Pourterminer,unconseild’ambiance:cejeuaétépensépourcollerauplusprèsàl’espritromanesquedesMousquetairesdeDumas.Nousconseillonsdoncauxjoueursquisesententbaignésparcetespritd’ajouterunsoupçonde«jeuderôle»dansleursparties.Enincarnantlespersonnages,lesjoueursprendrontencoreplusdeplaisir!Bonjeu!

    Milady

    Mousquetaires