1
7/21/2019 Mozart http://slidepdf.com/reader/full/mozart-56da74e97c7ee 1/1 Écrits Mozart ne peut pas être considéré comme écrivain. Toutefois, son abondante correspondanc e, qui a fait lobjet déditions partielles puis complètes, nest pas seulement une source  importante pour la compréhension du compositeur et de son époque, mais également une u vre dune qualité littéraire certaine bien qu'elle soit avant tout utilitaire et dépourv ue de commentaires sur la musique et la vie musicale et culturelle de son temps. Correspondance de Wolfgang Amadeus Mozart, édition de la Fondation Internationale Mozarteum, réunie et annotée par A. Bauer, O. Deutsch et J. Eibl, trad. par Geneviève Geffray. Flammarion, Paris, 1986-1999, 7 vol. ISBN 978-2-08-067782-2 (édition comp lète, sous coffret). Lettres des jours ordinaires (1756-1791), choisies, présentées et annotées par Annie P aradis, traduites par Bernard Lortholary, Fayard 2005. Paternité autrichienne LAutriche considère Mozart comme lun de ses enfants les plus illustres bien qu'histo riquement il soit né dans le Saint-Empire romain germanique et natif de la princip auté ecclésiastique de Salzbourg incluse alors dans l'État de Bavière (Cercle impérial de Bavière) : son effigie figure sur les pièces d'un euro autrichiennes. Par conséquent, Mozart ne peut strictement être dit qu'allemand, dans un sens général, e t se considère d'ailleurs comme tel dans sa correspondance, mais pas dans un sens administratif, l'ensemble politique du Saint-Empire romain germanique ne donnant  aucune postérité étatique. Mozart est donc avant tout un Salzbourgeois de langue alle mande, sujet de la Bavière et, par extension, du Saint-Empire romain germanique, a uquel participe également l'Autriche et qu'elle domine en partie (depuis le XIIIe siècle, la couronne impériale est dans la famille régnante autrichienne des Habsbourg) . Salzbourg ne devient définitivement autrichienne qu'en 1816, et Mozart n'est don c un Autrichien qu'a posteriori. Bibliographie

Mozart

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ecrits

Citation preview

Page 1: Mozart

7/21/2019 Mozart

http://slidepdf.com/reader/full/mozart-56da74e97c7ee 1/1

ÉcritsMozart ne peut pas être considéré comme écrivain. Toutefois, son abondante correspondance, qui a fait lobjet déditions partielles puis complètes, nest pas seulement une source importante pour la compréhension du compositeur et de son époque, mais également une uvre dune qualité littéraire certaine bien qu'elle soit avant tout utilitaire et dépourvue de commentaires sur la musique et la vie musicale et culturelle de son temps.

Correspondance de Wolfgang Amadeus Mozart, édition de la Fondation InternationaleMozarteum, réunie et annotée par A. Bauer, O. Deutsch et J. Eibl, trad. par GenevièveGeffray. Flammarion, Paris, 1986-1999, 7 vol. ISBN 978-2-08-067782-2 (édition complète, sous coffret).Lettres des jours ordinaires (1756-1791), choisies, présentées et annotées par Annie Paradis, traduites par Bernard Lortholary, Fayard 2005.Paternité autrichienneLAutriche considère Mozart comme lun de ses enfants les plus illustres bien qu'historiquement il soit né dans le Saint-Empire romain germanique et natif de la principauté ecclésiastique de Salzbourg incluse alors dans l'État de Bavière (Cercle impérial deBavière) : son effigie figure sur les pièces d'un euro autrichiennes.

Par conséquent, Mozart ne peut strictement être dit qu'allemand, dans un sens général, et se considère d'ailleurs comme tel dans sa correspondance, mais pas dans un sensadministratif, l'ensemble politique du Saint-Empire romain germanique ne donnant aucune postérité étatique. Mozart est donc avant tout un Salzbourgeois de langue allemande, sujet de la Bavière et, par extension, du Saint-Empire romain germanique, auquel participe également l'Autriche et qu'elle domine en partie (depuis le XIIIesiècle, la couronne impériale est dans la famille régnante autrichienne des Habsbourg). Salzbourg ne devient définitivement autrichienne qu'en 1816, et Mozart n'est donc un Autrichien qu'a posteriori.

Bibliographie