1
Pce Thème Consignes et critères d’évaluation 9 Vidéo et auto- confrontation : analyse de l’activité Enregistrer et analyser une séquence d’enseignement réelle eectuée en classe Cette pièce consiste en l’enregistrement d’une vidéo en classe, une séance d’auto- confrontation avec le formateur suite à l’enregistrement et la réalisation d’un montage de 10-15 minutes environ de ces séquences. Le montage est ensuite présenté en cours de didactique et des échanges ont lieu autour de la vidéo. Ce travail vaut pour validation de la pièce 9. Il n’y a pas d’évaluation critériée. Compétences professionnelles visées (d’après référentiel HEP) (temps estimé hors cours = 12 h) Porter un regard critique sur ses connaissances, ses pratiques, son cheminement et sur son rôle social quant à l’utilisation des MITIC pour soi et en classe (RC 1.3) Échanger avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques (RC 2.2) Lecture de référence Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions de manière à favoriser l'intégration des apprentissages (RC 4.8) Crahay, M. (2007). Apprendre et enseigner : du simple au complexe, et vice versa. In V. Dupriez & G. Chapelle (Dir.). Enseigner. Paris : PUF, 151-164. Repérer les forces et les dicultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages (RC 5.1) Attentes pièce 1 Ai-je réalisé l’enregistrement vidéo en classe d’une séquence en classe ? 2 Ai-je participé à une séance d’auto-confrontation suite à l’enregistrement avec mon formateur ? 3 Ai-je réalisé un montage vidéo d’une dizaine de minutes que j’ai présenté lors du cours de didactique ? 4 Peut-on voir dans le montage vidéo les éléments suivants : - un moment qui a bien fonctionné durant la séquence - une diculté pour moi rencontrée durant la séquence - un moment où un élève apprend - un extrait de la séance d’auto-confrontation où on met le doigt sur un élément intéressant de ma pratique 1

msinf21p15-piece9

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Critères pièce 9

Citation preview

Page 1: msinf21p15-piece9

Pce Thème Consignes et critères d’évaluation

9

Vidéo et auto-confrontation : analyse de l’activité

Enregistrer et analyser une séquence d’enseignement réelle effectuée en classe

Cette pièce consiste en l’enregistrement d’une vidéo en classe, une séance d’auto-confrontation avec le formateur suite à l’enregistrement et la réalisation d’un montage de 10-15 minutes environ de ces séquences. Le montage est ensuite présenté en cours de didactique et des échanges ont lieu autour de la vidéo. Ce travail vaut pour validation de la pièce 9. Il n’y a pas d’évaluation critériée.

Compétences professionnelles visées (d’après référentiel HEP)

(temps estimé hors cours = 12 h)

• Porter un regard critique sur ses connaissances, ses pratiques, son cheminement et sur son rôle social quant à l’utilisation des MITIC pour soi et en classe (RC 1.3)

• Échanger avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques (RC 2.2)

Lecture de référence • Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions de manière à favoriser l'intégration des apprentissages (RC 4.8)

Crahay, M. (2007). Apprendre et enseigner : du simple au complexe, et vice versa. In V. Dupriez & G. Chapelle (Dir.). Enseigner. Paris : PUF, 151-164.

• Repérer les forces et les difficultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages (RC 5.1)

Attentes pièce

1 Ai-je réalisé l’enregistrement vidéo en classe d’une séquence en classe ?2 Ai-je participé à une séance d’auto-confrontation suite à l’enregistrement avec

mon formateur ?3 Ai-je réalisé un montage vidéo d’une dizaine de minutes que j’ai présenté lors

du cours de didactique ?4 Peut-on voir dans le montage vidéo les éléments suivants :

- un moment qui a bien fonctionné durant la séquence- une difficulté pour moi rencontrée durant la séquence- un moment où un élève apprend- un extrait de la séance d’auto-confrontation où on met le doigt sur un

élément intéressant de ma pratique

�1