20
Avis Technique 3/09-609 Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM Titulaire : VAN MAERCKE nv Oudenaardebaan 60 B-9690 Kluisbergen Tél : 00 32 55 39 00 40 Fax : 00 32 55 38 99 59 E-mail : [email protected] Internet : www.structo.be Usine : STRUCTO nv. Scheldekaai 9 B-9690 KLUISBERGEN Tél : 00 32 55 39 02 50 Fax : 00 32 55 38 77 63 E-mail : [email protected] Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 3 Structures, planchers et autres composants structuraux Vu pour enregistrement le 22 juillet 2009 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009 Annulé le : 15/04/2013 Avis Technique non valide

Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

Avis Technique 3/09-609

Mur de façade industrielle

Panneaux de bardage RVM Titulaire :

VAN MAERCKE nv Oudenaardebaan 60 B-9690 Kluisbergen

Tél : 00 32 55 39 00 40 Fax : 00 32 55 38 99 59 E-mail : [email protected] Internet : www.structo.be

Usine : STRUCTO nv. Scheldekaai 9 B-9690 KLUISBERGEN

Tél : 00 32 55 39 02 50 Fax : 00 32 55 38 77 63 E-mail : [email protected]

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 3 Structures, planchers et autres composants structuraux

Vu pour enregistrement le 22 juillet 2009

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009

Annulé le : 15/04/2013

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

2 3/09-609

Le Groupe Spécialisé n°3 de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné le 24 septembre 2007 et le 10 juin 2009, le procédé de façade en panneaux en béton armé RVM appliqué par la Société VAN MAERCKE. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après. Cet Avis est délivré conformément aux "Directives UEAtc pour l'Agrément des procédés de construction par grands panneaux lourds préfabriqués". Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France Européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Procédé de mur de façade pour bâtiments de type industriel mettant en œuvre des panneaux de façade autoporteurs en béton armé, plein ou de type sandwich à voile extérieur librement dilatable, retenus par des fixations mécaniques à la structure porteuse. Ces panneaux auto-porteurs, de longueur maximale 6,50 m, de hauteur maximale 3,20 m, peuvent être superposés jusqu’à 11mètres de hauteur.

Le panneau courant a une épaisseur de 14 (panneau plein unique-ment), 20 ou 25 cm (voile extérieur de 6 cm, isolant thermique d’épaisseur de 4 à 8 cm, voile intérieur de 10 à 13 cm).

La liaison des deux voiles est assurée par des ancres et des épingles.

La liaison du panneau à l’ossature s’effectue soit par des boulons galvanisés soit par des plats crantés de fixation fixés dans des inserts métalliques permettant un réglage.

Les menuiseries extérieures, équipées ou non d'appuis de baie métalli-ques, sont rapportées en œuvre.

Etanchéité des joints horizontaux par système à recouvrement (retom-bée en béton et rejingot en béton (plus une partie rapportée) dans le voile extérieur.

Etanchéité des joints verticaux par dispositif à chambre de décompres-sion ménagé dans le voile extérieur.

Etanchéité à l’air des joints verticaux et horizontaux par cordon pré-formé, dans l’épaisseur du voile intérieur.

Revêtements

• Extérieur : parements extérieurs lisses ou constitués de gravillons lavés

• Intérieur : finitions classiques sur béton.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Bardages de gymnases, de bâtiments à usage industriel, commercial, agricoles ou d’entrepôts, y compris en fermeture de locaux annexes à ces ouvrages tels que des bureaux, des vestiaires,… (utilisation en logements exclue).

Les panneaux sont généralement aveugles ; ils peuvent être égale-ment munis d’ouvertures (cf. Cahier des Prescriptions Techniques).

Les panneaux ne sont pas destinés à être utilisés en mur de sous-sol.

Les éléments bétons hors panneaux décrits dans le Dossier Technique (poteaux, fondations, longrines…) ne font pas partie du présent Avis.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et autres qualités d'aptitude à l'emploi

Stabilité

Les panneaux ne participent pas à la stabilité du bâtiment (contreven-tement, fonction porteuse,…). La stabilité propre du voile de béton extérieur librement dilatable des panneaux sandwiches peut être normalement assurée moyennant l’application des prescriptions tech-niques visant les dispositifs de liaison associés à ces panneaux.

Construction en zone sismique

L’utilisation en zone sismique n’est pas visée.

Sécurité au feu

Le parement en béton bénéficie conventionnellement du classement de réaction au feu M0.

La convenance des bâtiments du point de vue de la sécurité au feu est à examiner cas par cas, en fonction notamment des indications don-nées ci-après dans le paragraphe « Conditions de mise en œuvre » du Cahier des Prescriptions Techniques

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre et de l'entretien

Elle peut être normalement assurée moyennant les précautions pro-pres à la manutention et à l’étayage d’éléments lourds de grandes dimensions. Il est noté que les acrotères constitués par un prolonge-ment des panneaux ne sont pas prévus pour assurer l’appui des dispo-sitifs supportant des charges telles que les nacelles d’entretien (cf. Cahier des Prescriptions Techniques).

Isolation thermique

Pour les bâtiments industriels pour lesquels une isolation minimale est exigée par les règles Th-U (bâtiment chauffé dont la température en service dépasse +12°c), seuls les panneaux incorporant un isolant en polyuréthane ou polycyanuréthane de 6 cm d’épaisseur minimum peuvent permettre de satisfaire à cette exigence.

Dans tous les cas, un calcul thermique détaillé à partir des caractéris-tiques des différents composants (béton, connecteurs, …) doit être effectué

A défaut d’une certification de type ACERMI sur les isolants, les per-formances thermiques des panneaux doivent être calculées en majo-rant de 15 % les valeurs déclarées de la conductivité thermique de ces isolants.

Isolation acoustique

En ce qui concerne l'isolement contre les bruits de l'espace extérieur, en l’absence de mesure expérimentale, il est estimé sur la base de l’application de la loi de masse que la constitution des murs de ce procédé peut permettre d’obtenir la valeur d’isolement minimale de la réglementation fixée à 30 dB.

Etanchéité des murs extérieurs

Organisée sur la base des principes du DTU 22.1, elle peut être consi-dérée comme normalement assurée dans le domaine d’emploi accepté.

2.22 Durabilité - Entretien La garniture extérieure des joints est constituée d’un mastic élasto-mère à bas module présentant une bonne déformabilité. Une telle caractéristique est indispensable compte tenu de l’amplitude des varia-tions dimensionnelles des joints verticaux entre panneaux et des joints entre menuiseries et béton extérieur par suite du choix du voile inté-rieur pour recevoir la fixation.

Les acrotères constitués par un prolongement des panneaux du dernier niveau comportent des armatures de sections conformes à celles prévues dans les Prescriptions Techniques des panneaux sandwiches à voile extérieur librement dilatable (cf. Cahier du C.S.T.B. n° 2159, livraison 279, référence 2).

Au total la durabilité d'ensemble des murs de façade de ce procédé peut être considérée comme équivalente à celle de murs traditionnels en béton.

Elle requiert :

• l'exécution des travaux normaux d'entretien des façades en béton ;

• la réfection, selon une périodicité de 10 à 15 ans, des garnitures de mastic extérieures.

2.23 Fabrication Effectuée en usine, par le titulaire de l'Avis, elle nécessite, outre les précautions usuelles propres à la fabrication des panneaux sandwiches à voile extérieur librement dilatable, la réalisation d’un auto-contrôle régulier.

2.24 Mise en œuvre Effectuée par le titulaire de l'Avis, elle nécessite :

• la prise en compte, à tous les stades de l'exécution et par l'ensem-ble des intervenants, des conséquences de la libre dilatation du voile extérieur des panneaux ;

• une précision particulière pour l’interposition des cales en néoprène de manière sensiblement centrée par rapport à l’axe du voile por-teur, afin de ménager, du coté de l’isolant, un espace suffisant pour faire filer en continuité le cordon d’étanchéité.

Annulé le : 15/04/2013

Page 3: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 3

• des précautions pour la manutention des panneaux de grande di-mension.

En cas de livraison des panneaux sans pose, il est prévu une assis-tance technique du titulaire de l’Avis à l’entreprise de pose au mon-tage.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Prescriptions techniques communes aux procédés comportant des façades en panneaux sandwiches à voile extérieur librement dilatable

(cf. Cahier du C.S.T.B. n° 2159, livraison 279, références 0 et 2).

2.32 Prescriptions techniques particulières au procédé RVM

CONDITIONS DE CONCEPTION

• Les murs de façade réalisés selon ce procédé ne doivent pas être pris en compte dans les vérifications de calculs de stabilité et de contreventement des structures qu’ils enveloppent. En particulier, dans le cas où les panneaux habillent une ossature, celle-ci doit être dûment contreventée.

• D’une façon systématique les panneaux non percés d’ouvertures doivent disposer d’une section minimale d’armatures égales à 2,25 cm² pour le voile extérieur et à 3,85 cm² pour le voile porteur.

Le calcul des armatures des deux voiles pleins constituant le procédé doit s’effectuer de la façon suivante :

• le voile porteur est soumis à une flexion composée sous l’action simultanée des charges permanentes et de l’action du vent,

• l’action du vent est décomposée au prorata des inerties des voiles.

• Pour les panneaux percés d’ouvertures, les conditions suivantes doivent être respectées en plus de celles précitées pour les pan-neaux pleins :

• les dimensions maximales (largeur par hauteur) des ouvertures par panneau sont :

soit de deux ouvertures de 1,20 m x 1,20 m,

soit d’une ouverture de 2,40 m x 2,10 m

les trumeaux, les linteaux et les allèges bordant les ouvertures doivent avoir une largeur et une hauteur d’un mètre au minimum,

• les armatures de renforts à disposer autour de la trémie doivent correspondre en section à celle des armatures sectionnées,

• la longueur minimale d’ancrage des armatures de renforts doit être

égale à 50 Ø,

En dehors des cas prévus ci-avant, une étude particulière est à pré-voir. Cette dernière devra prendre en compte les phénomènes de flambement et de voilement associé notamment en cas d’empilage de panneaux percés d’ouvertures de dimensions supérieures à celles visées ci-avant.

• Les organes de suspension SPA doivent être dimensionnés, pour chaque type de panneau par le Bureau d’Etudes sur la base des va-leurs limites d’utilisation indiquées dans le tableau ci-dessous.

Ancre SPA-2 diamètre 6,5 : 8,3 kN

Ancre SPA-1 diamètre 6,5 : 3,7 kN

Les organes de suspension SPA sont admis pour des variations de température de ± 45 °C.

S’il est utilisé d’autres dispositifs de liaison entre voiles de panneaux sandwiches à voile extérieur librement dilatable, ces systèmes doivent être dimensionnés conformément aux Avis Techniques dont ils relè-vent.

L’organisation des panneaux doit être conçue de telle sorte que chacun des voiles extérieurs en béton soit librement dilatable grâce notam-ment à l’absence de tout contact rigide avec un autre voile, une façade perpendiculaire ou un autre corps de bâtiment.

Dans chaque cas d’application (fonction des charges de vent, des dimensions, des petites ouvertures,…), le choix de la dimension des pièces de liaison (ancres et épingles), leur position dans le panneau et l’organisation des aciers de renfort, doivent être déterminés par le bureau d’études techniques, en fonction des efforts à équilibrer.

Lorsque les panneaux doivent être manutentionnés dans une position différente de celle qu’ils auront en œuvre, le dimensionnement des ancrages doit être justifié dans l’hypothèse de fonctionnement la plus défavorable.

• Les inserts métalliques (rails) destinés à assurer l’ancrage des bou-lons galvanisés ou des plaques crantées doivent suivre exactement les préconisations des fournisseurs.

• Les boulons insérés dans les rails doivent avoir un diamètre minimal de 10 mm.

• Lorsqu’il est fait appel à une cheville métallique pour liaisonner les panneaux à l’ossature, celle-ci doit être marquée CE sur la base d’un Agrément Technique Européen (ATE) délivré suivant les parties 1 à 5 du Guide d’ATE 001. La mise en œuvre doit être conforme aux dispositions décrites ou prescrites dans ces documents,

• la hauteur des acrotères doit être limitée à la demi-hauteur du panneau tout en restant inférieure à 1,60 m.

CONDITIONS DE FABRICATION

La condition d’enrobage minimal extérieur de 2,5 cm des barres d’ancrage des dispositifs de liaison ne pouvant pas être respectée, ces barres doivent être soit en acier inoxydable soit en acier ordinaire muni d’un revêtement assurant sa protection contre la corrosion et évitant aussi le contact galvanique avec l’acier inoxydable des ancres (résine époxy par exemple).

• Afin de respecter les conditions d’ancrage du système de liaison entre voiles, la résistance caractéristique à la compression du béton des panneaux doit être de classe C 30/37 pour le voile extérieur.

• Les armatures constituant les panneaux doivent être certifiées NF-AFCAB.

• Le processus de fabrication des panneaux doit comporter un contrôle sur:

- la bonne orientation des dispositifs principaux de liaison entre voi-les de béton avant bétonnage,

- la bonne implantation vis à vis des bords du panneau des inserts métalliques assurant l’ancrage des équerres galvanisées notam-ment,

- le respect des conditions d’enrobage des armatures non protégées contre la corrosion,

- les résistances caractéristiques à la compression du béton consti-tuant les deux voiles (cf. ci-avant),

- les dimensions du panneau.

CONDITIONS DE STOCKAGE ET DE TRANSPORT

Dans les panneaux de façade comportant une ou plusieurs baies, il est rappelé que l’on doit mettre en œuvre, au moins pour les opérations de manutention, des tirants ou entretoises de rigidité suffisante pour équilibrer, sans déformation sensible, les moments susceptibles d’être engendrés dans le plan du panneau par les efforts concentrés au droit des points de levage.

CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE

• Les menuiseries doivent être conçues pour permettre la mise en place, dans le joint entre dormant et panneaux en béton, d’une gar-niture extérieure d’étanchéité à l’eau (mastic sur fond de joint) et d’une garniture intérieure d’étanchéité à l’air.

• Pour constituer la garniture extérieure des joints de panneaux, on doit choisir un mastic élastomère à bas module.

• Les garnitures de mastic des joints entre panneaux doivent être mises en place entre des lèvres de joints dépoussiérées, non mouil-lées et traitées, si nécessaire, avec un primaire prescrit par le four-nisseur de mastic.

• Dans le cas de parement en gravillons lavés, le fournisseur des panneaux doit mettre à la disposition de l’entreprise de montage, sur sa demande, un produit de ragréage ayant une granulométrie, un aspect et une coloration identiques à ceux des panneaux livrés.

• Le rejingot en PVC incorporé en tête de voile de béton extérieur doit être en une seule pièce sur toute la longueur du panneau.

• Dans le cas de façade filant devant les planchers, l’espace entre façade et le nez de plancher doit être obturé par une garniture continue incombustible et étanche aux fumées dans les conditions prévisibles de bombement des ouvrages de façade et de planchers en cas d’incendie; son maintien en place doit être assuré dans ces mêmes conditions (cf. Instruction Technique Façade n° 249).

En pourtour de baie, la tranche de la couche d’isolant doit être recou-verte par un habillage de protection d’efficacité en matière de sécurité au feu au moins équivalente à celle procurée par l’habillage prévu pour le même type d’isolant utilisé en doublage de mur, par le « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie » (Cahier du CSTB 3231 de juin 2000).

Annulé le : 15/04/2013

Page 4: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

4 3/09-609

Conclusions

Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine proposé est appréciée favorablement.

Validité 3ans, jusqu’au 30 juin 2012.

Pour le Groupe Spécialisé n° 3 Le Président

J.P. BRIN

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Ce procédé, qui appartient à la famille des murs de façade autopor-teurs en panneaux sandwiches à voile extérieur librement dilatable, est destiné à la réalisation de bardages de bâtiments de type industriel à ossature résistante, tels que mentionnés dans le domaine d’emploi accepté (cf. § 2.1 de l’Avis). L’adaptation du principe de constitution des panneaux à la réalisation de bâtiments d’habitation ou d’usages équivalents ne pourrait être évaluée que sur la base d’un dossier spécifique.

Le système métallique de liaison entre voiles de panneaux sandwiches utilisé dans ce procédé n’a pas fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de l’Avis Technique. C’est pourquoi le présent Avis ne vise que l’incorporation aux panneaux des composants de ce système mentionnés dans le Dossier Technique, pour lesquels l’Avis impose d’ailleurs des règles spécifiques de dimensionnement.

Enfin, il est rappelé qu’il est préférable de fixer les menuiseries éven-tuelles sur le voile de béton extérieur des panneaux au lieu du voile intérieur, ce qui élimine les sollicitations de cisaillement de la garniture de mastic d’étanchéité correspondante.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 3 Nicolas RUAUX

Annulé le : 15/04/2013

Page 5: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 5

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Principe et domaine d’emploi

1.1. Principe Procédé de mur de façade mettant en œuvre des panneaux de façade autoporteurs en béton armé, plein ou de type sandwich à voile exté-rieur librement dilatable, retenus par des fixations mécaniques à la structure porteuse. Ces panneaux autoporteurs, de peuvent être su-perposés jusqu’à 11mètres de hauteur.

Le panneau courant a une épaisseur de 14 (panneau plein unique-ment), 20 ou 25 cm (voile extérieur de 6 cm, isolant thermique d’épaisseur de 4 à 8 cm, voile intérieur de 10 à 13 cm). Leur longueur maximale est de 6,50 m. La hauteur maximale est de 3,20 m,

La liaison des deux voiles est assurée par des ancres et des épingles.

La liaison du panneau à l’ossature s’effectue soit par des boulons galvanisés soit par des plats crantés de fixation fixés dans des inserts métalliques permettant un réglage.

1.2. Domaine d’emploi Bâtiments de type industriel

2. Matériaux

2.1 Béton Le béton est un C30/37, de consistance F4 et de classe XF1 (classifica-tion selon EC2).

Le facteur E/C est 0,50.

Dosage en ciment 350kg/m³.

Granulométrie : Ømaxi 14 mm pour le standard, Ømaxi 8 mm pour les finitions en gravillon lavé.

2.2 Aciers d’armatures Acier répondant la norme européenne EN10025, certifiés AFCAB

Treillis soudés standard B500 :175/275/5/5 ou 175/275/6/5.

Aciers en bobines et barre Ø 6 à 12 mm

2.3 Accessoires métalliques de levage et de fixation

2.31 Levage • Phillip

Nombre et type déterminé par le poids des panneaux et indiqué sur les plans de production. Les douilles sont fixées par des vis sur le coffrage pendant la production des panneaux. Pour la manutention des panneaux des élingues filetés sont visés dans ces douilles noyées dans le béton.

P1 : ancre de levage standard

P2 : ancre pour hauteur réduite (fenêtre ou porte)

P3 : ancre pour dalle

P4 : boucle de levage standard : levage perpendiculaire au sol

P5 : boucle pour relevage à plat

P6 : boucle pour un levage excentré

P7 : élingues noyées pour levage des gros éléments

2.32 Fixation sur site • Rail type A5 avec ancrages

Rail Halfen dimensionnés et adaptés pour chaque projet et indiqués sur les plans de production. La boulonnerie et les écrous sont en acier galvanisé.

Par exemple :

A1 : à l’arrière des panneaux

A2 : pour les poteaux

A3 : pour le chant des panneaux

2.33 Liaison des deux peaux pour les panneaux sandwich

• SPA 95 Halfen

SPA 1 : ancre de torsion : dans l’axe du panneau

SPA 2 : ancre porteur : quatre sur une ligne horizontale dans l’axe du panneau

SPA-N ou SPA-B : ancre de liaison ; trente reparties sur la surface

2.34 Autres accessoires • Fixation spéciale sur poteaux : EWI

• Fixation par crapauds sur ossature métallique : EWI

2.4 Isolants

2.41 EPS = Polystyrène expansé

λ = 0,036 W/mK.

Épaisseur 4 cm pour les panneaux de 20 cm.

Épaisseur 6 cm pour les panneaux de 25 cm.

2.42 PUR = Polyuréthane

λ = 0,028 W/mK.

Epaisseur de 4 à 8 cm, suivant performance thermique à la demande du client.

2.43 PIR = Polycyanuréthane

λ = 0,023 W/mK.

Epaisseur de 4 à 8 cm, suivant performance thermique à la demande du client.

2.44 PE = Film d’étanchéité en polyéthylène.

Mise en place entre l’isolant et la peau intérieure pour assurer la libre dilatation.

2.45 Laine de roche Lorsque qu’un degré coupe feu est requis, mise en place d’une bar-rière coupe feu en laine de roche, sur le pourtour des ouvertures.

2.5 Joints d’étanchéité entre panneaux

2.51 Joints horizontaux • Sikaflex Pro2HP :

Joint d’étanchéité.

Côté extérieur

• Sikaflex Pro20CF :

Joint coupe feu dans certains cas.

Côté intérieur.

2.52 Joints verticaux • Sikaflex Pro2HP

Joint d’étanchéité.

Côté extérieur

• Sikaflex Pro20CF

Joint coupe feu dans certains cas.

Côté intérieur.

• Couvraneuf

Sur joint de dilatation.

2.53 Pièce complémentaire En remplacement du rejingot interrompu au droit des fixations ou des rails : mise en place d’une bavette collée type TREMBAND NT de TREMCO.

Ce type de bavette est également mis dans le joint horizontal, à la jonction de deux panneaux adjacents.

Annulé le : 15/04/2013

Page 6: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

6 3/09-609

3. Description des éléments

3.1 Panneaux aveugles Tous les éléments sont prévus avec une armature standard et sont fixés à la structure avec des éléments galvanisés. Les fixations sont invisibles ou apparentes.

Les panneaux de façade sont étanchés entre eux, sur la face exté-rieure, avec un joint souple (un contrôle et un entretien régulier sont souhaitables). Les faux-joints ont une profondeur de 15mm. La largeur des joints entre panneaux est de 15 mm.

L’enrobage des aciers du côté de la peau extérieure est de 3 cm.

3.11 Panneaux non isolés Épaisseur de 14, 20 ou 25 cm.

• Panneaux en béton gris

Ces panneaux sont préfabriqués avec une face lisse de coffrage et l'autre face lissée mécaniquement. Pour cette finition la nuance des couleurs ne peut pas être garantie.

• Panneaux en béton avec peau extérieure en gravillon lavé

Ces panneaux sont préfabriqués avec la composition suivante:

- La couche extérieure de 5 cm d'épaisseur en béton à base de ci-ment gris ou blanc, sable et gravillon de quartz. Cette peau est lavée après séchage pour faire apparaître les gravillons (mise en place d’un retardateur de prise lors du coulage du panneau).

- La couche intérieure de 9, 15 ou 20 cm d'épaisseur en béton, dont la face dessus de moule est lissée mécaniquement.

- Les deux couches sont coulées l’une après l’autre, l’ensemble est vibré.

3.12 Panneaux isolés Épaisseur de 20 ou 25 cm

• Panneaux en béton avec peau extérieure en gravillon lavé

Ces panneaux sont préfabriqués avec la composition suivante:

- La peau extérieure de 6cm d'épaisseur en béton à base de ciment gris ou blanc, sable et gravillon de quartz. Cette peau est lavée après séchage pour faire apparaître le quartz.

- 4 à 8 cm d’isolant,

- La peau intérieure de 10 à 13 cm d'épaisseur en béton, dont la face intérieure est lissée mécaniquement.

3.2 Panneaux avec ouvertures Seuls les armatures sont différentes.

Voir Plan d’armatures avec une porte

Voir Plan d’armatures avec une fenêtre

3.3 Panneaux d’angle Panneaux avec peau extérieure en retour. Isolant sur retour très compressible (laine de roche). Voir détails en annexe.

4. Dimensionnement Le dimensionnement est effectué par le bureau d’études interne, constitué d’ingénieurs, de projeteurs et dessinateurs. Le bureau d’étude a en charge l’établissement des notes de calcul et les plans d’exécution (plans de calepinage, plans de coffrage et plans de ferraillage) pour tous les projets réalisés. Les études comprennent :

L’étude des poutres et poteaux La descente de charge et l’étude des fondations dans cer-

tains cas L’étude des panneaux de bardage (coffrage et armatures)

Pour ces différents calculs, le bureau d’étude utilise des logiciels de calcul internes basés sur les Eurocodes.

Le bureau d’études définit également la résistance thermique des panneaux de bardage, mais n’étudie pas l’isolation thermique du bâtiment dans son ensemble (ce calcul est fait par un bureau extérieur spécialisé).

5. Fabrication et assurance qualité

5.1 Fabrication Le processus de préfabrication est automatisé. Les éléments sont produits sur un carrousel (système fermé).

Le positionnement des joues de coffrage est totalement robotisé, leur liaison sur la table est assurée par aimants. Les pièces de jonction entre joues de coffrages sont rajoutées manuellement.

Le béton est mis en œuvre au moyen d’une table vibrante pour garan-tir une meilleure répartition des grains.

L’ensemble du panneau passe dans une chambre d’étuvage à 22°C pendant 12 heures avant décoffrage.

5.2 Contrôle interne Durant le processus de production la qualité est assurée par le ‘sys-tème ABC’. Ce système consiste en un contrôle permanent exécuté par les ouvriers de production : il y a un contrôle après le coffrage (A), après l’armature (B) et après le bétonnage (C). Chaque panneau est muni d’une étiquette qui indique les contrôles réalisés.

Le contrôle final se déroule après le décoffrage. Les éléments qui nécessitent des réparations ou des ragréages sont placés dans la zone de réparation. Après réparation les éléments sont soumis à un contrôle final avant chargement pour livraison.

5.3 Contrôle externe • Quality Manager

Inspection à l’entrée de tous les composants principaux et auxiliai-res.

Inspection quotidienne de la composition du béton et du facteur E/C

Inspection quotidienne de cinq cages d’armature

Essai de soudage régulier des armatures sous contrôle

• Réunion qualité

Réunion hebdomadaire avec le bureau d’étude, la production et l’exécution.

5.4 Contrôle extérieur • Komo

Inspection de l’acier: 4 fois par an

• Véritas

Inspection du béton: 4 fois par an

Voire manuel qualité

6. Manutention et stockage des éléments préfabriqués

Après maturation du béton, en fin de carrousel, relevage de la table et manutention des éléments à l’aide de pont roulant.

Stockage des éléments en sortie d’usine, verticalement, dans des racks de stockage. Transport des éléments, verticalement, à l’aide de remorques porte-panneaux.

7. Mise en œuvre sur chantier

7.1 Préparations de chantier

7.11 Plots de fondation Les plots de fondations sont coulés in situ. Les dimensions sont déter-minées par le bureau d’étude structure en fonction de la descente de charges.

7.12 Longrines Les longrines de 15/50 (panneaux non-isolés) ou de 20/50 (panneaux isolés) reposent sur les plots de fondation par intermédiaire d’un pote-let armé. Dans certains cas les panneaux appuient directement, en leur extrémité, sur les plots de fondation. Dans ce cas, les longrines sont intégrées aux panneaux.

7.2 Déchargement des panneaux Les panneaux sont chargés sur remorques, sur des supports appro-priés fixés sur la remorque porte-panneau. Afin que le déchargement d’un élément ne compromette pas la stabilité du reste du chargement, les panneaux sont arrimés au support indépendamment les uns des autres. Les liaisons individuelles sont supprimées lorsque le panneau est repris par la grue.

7.3 Levage des panneaux Les panneaux sont levés à l’aide d’une grue (éventuellement à double treuil), de puissance adaptée au poids des panneaux. Le deuxième treuil est utilisé pour le changement d’orientation des panneaux (posi-tion horizontale vers une position verticale).

7.4 Pose des panneaux Le panneau est accroché au crochet de la grue à l’aide d’élingues est amené à sa position prévue au plan de calepinage. Il est posé sur la longrine et calé.

Le niveau bas des panneaux pleins, au rez-de-chaussée est situé à moins 20cm par rapport au niveau supérieur de la dalle finie.

Annulé le : 15/04/2013

Page 7: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 7

Le niveau bas des panneaux isolés, au rez-de-chaussée est situé à moins 10cm par rapport au niveau supérieur de la dalle finie.

Après réglage, le panneau est accroché à la charpente à l’aide des fixations appropriées. Une fois liaisonné, on peut alors procéder au décrochage des élingues du panneau.

La pose des éléments s’effectue au moyen d’une nacelle située à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

Voir coupe verticale

Dans le cas standard, le nombre de panneaux empilés les uns sur les autres est au maximum de 6. Pour un nombre supérieur, le bureau d’étude de l’entreprise doit être interrogé.

B. Références Depuis 1970 l’entreprise Van Maercke s’est spécialisée dans la cons-truction des bâtiments industriels et principalement dans la fabrication des bardages isolés en béton. Sa production annuelle se situe à ce jour à 250 000 m²/an.

Depuis 4 ans l’entreprise Van Maercke a réalisé des nombreux chan-tiers en France, dont les plus importants :

Nom Dpt Ville Surface (m²)

Année

CANLY 60 CANLY 22.000 2006

VMI NEUVILLE 59 NEUVILLE-EN-FERRAIN

13.400 2006

MORY 80 AMIENS 9.000 2005

TAILLEUR INDUSTRIE

59 SECLIN 16.000 2005

PNEU FRANCE NORD

59 PHALEMPIN 12.000 2004

KINEPOLIS 54 NANCY 12.000 2004

SOPANO 76 ROUEN/ELBEUF 8.600 2004

HYPER EMBAL 59 SECLIN 10.000 2003

LA COURONNE 2 GAUCHY 32.000 2003

MARLY-SPACE 95 MARLY-LA-VILLE 10.000 2003

Annulé le : 15/04/2013

Page 8: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

8 3/09-609

Tableaux et figures du Dossier Technique

Accessoires de levage

Annulé le : 15/04/2013

Page 9: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 9

Rails avec ancrage

Ankra rail type A 5 - Catégorie 6,0 kN – 10,0 kN

Ancre entre les deux peaux des panneaux sandwiches

Annulé le : 15/04/2013

Page 10: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

10 3/09-609

Exemple de crapaud métallique

Annulé le : 15/04/2013

Page 11: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 11

Panneau plein – ferraillage type

Treillis:*Epaisseur 14cm: #175/ 275/ 5/ 5 (2x)

#175/ 275/ 6/ 5 (2x)

*Epaisseur 20cm: #175/ 275/ 6/ 5 (2x)

(1) 1 Ø HA16(2) 2x2 Ø HA6 (uniquement lorsque l'ancrage de liaison type halfen se t rouve dans l'angle)

Panneau isolé – ferraillage type

Treillis:*Epaisseur 20cm: peau int . #175/ 275/ 5/ 5 (2x) peau ext . #175/ 275/ 5/ 5 (2x) ou #100/ 100/ 5/ 5 (uniquement pour des panneaux sans gravillon)

*Epaisseur 25cm: peau int . #175/ 275/ 6/ 5 (2x)

peau ext . #175/ 275/ 5/ 5 (2x) ou #100/ 100/ 5/ 5 (uniquement pour des panneaux sans gravillon)

(1) 1 Ø HA16(2) 2x2 Ø HA6 (uniquement lorsque l'ancrage de liaison type halfen se t rouve dans l'angle)

Annulé le : 15/04/2013

Page 12: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

12 3/09-609

Panneau avec ouverture – exemple 1

(1) 1 Ø HA16(2) 2x2 Ø HA6

(3) panneau plein : cadres panneau isolé : épingles(4) longueur d'ancrage = 50Ø(5) longueur d'ancrage = 100Ø

Ø déf ini par le bureau d'étude en fonct ion des cas

Panneau avec ouverture – exemple 2

(1) 1 Ø HA16(2) 2x2 Ø HA6

(3) panneau plein: cadres panneau isolé: épingles(4) longueur d'ancrage = 50Ø(5) longueur d'ancrage = 100Ø

Ø déf ini par le bureau d'étude en fonct ion des cas

Annulé le : 15/04/2013

Page 13: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 13

Organes de levage et de fixation – panneau plein

(1) Levage: Phillip(2) Fixat ion sur site: Rail Halfen (3) Sécurité de chant ier: Fast f ix

Organes de levage et de fixation – panneau isolé

(1) Levage: Phillip(2) Fixat ion sur site: Rail Halfen (3) Sécurité de chant ier: Fast f ix (4) Liaison des deux peaux: SPA95 Halfen SPA95-1 SPA95-4 SPA95-n

Annulé le : 15/04/2013

Page 14: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

14 3/09-609

sujet:

date:

dess.:

vérif.:

projet:

[email protected] (055) 39.00.40 - (055) 38.99.59

B-9690 KluisbergenOudenaardebaan 60

31-10-2008

Geert Desmedt

Kristof Defruyt

ou

Annulé le : 15/04/2013

Page 15: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 15

sujet:

date:

dess.:

vérif.:

projet:

[email protected] (055) 39.00.40 - (055) 38.99.59

B-9690 KluisbergenOudenaardebaan 60

31-10-2008

Geert Desmedt

Kristof Defruyt

Annulé le : 15/04/2013

Page 16: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

16 3/09-609

sujet:

date:

dess.:

vérif.:

projet:

[email protected] (055) 39.00.40 - (055) 38.99.59

B-9690 KluisbergenOudenaardebaan 60

31-10-2008

Geert Desmedt

Kristof Defruyt

Annulé le : 15/04/2013

Page 17: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 17

[email protected] (055) 39.00.40 - (055) 38.99.59

B-9690 KluisbergenOudenaardebaan 60

31-10-2008

Geert Desmedt

Kristof Defruyt

sujet:

date:

dess.:

vérif.:

projet:

Annulé le : 15/04/2013

Page 18: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

18 3/09-609

sujet:

date:

dess.:

vérif.:

projet:

[email protected] (055) 39.00.40 - (055) 38.99.59

B-9690 KluisbergenOudenaardebaan 60

31-10-2008

Geert Desmedt

Kristof Defruyt

Annulé le : 15/04/2013

Page 19: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

3/09-609 19

sujet:

date:

dess.:

vérif.:

projet:

[email protected] (055) 39.00.40 - (055) 38.99.59

B-9690 KluisbergenOudenaardebaan 60

31-10-2008

Geert Desmedt

Kristof Defruyt

Annulé le : 15/04/2013

Page 20: Mur de façade industrielle Panneaux de bardage RVM

20 3/09-609

sujet:

date:

dess.:

vérif.:

projet:

[email protected] (055) 39.00.40 - (055) 38.99.59

B-9690 KluisbergenOudenaardebaan 60

31-10-2008

Geert Desmedt

Kristof Defruyt

en-dessous de la toiture au-dessus de la toiture

Annulé le : 15/04/2013