25

Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «
Page 2: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae

Grèn Sémé : Hors sol

Hors sol / Grèn Sémé.- [S.l.] : Warner [S.l.] : Washi Washa P 2016

Entre poésie rock, pulsations dub et rythmes ternaires, Grèn Sémé invente une chanson totalement inédite où le créole et le maloya de La Réunion donnent rendez-vous à Brel, Bashung et Noir Désir. Trois ans après un premier album remarqué, le groupe trouve avec "Hors Sol" le parfait équilibre entre puissance et fragilité, et s'affirme comme l'une des voix les plus originales de la nouvelle scène francophone.

011.2 GRE

Alsarah ; The NubaTones : Manara

Manara / Alsarah ; The NubaTones.- [S.l.] : La Baleine [S.l.] : Wonderwheel Recordings P 2016

Baptisée "la nouvelle étoile de la pop nubienne" par le prestigieux Guardian Magazine, la chanteuse soudanaise ALSARAH basée à Brooklyn, distille avec grâce des mélodies atemporelles sur des rythmiques entêtantes, à la croisée d'influences Est-Africaines et Arabes. Après un premier album sorti en 2014 et couronné de succès, ALSARAH et ses musiciens THE NUBATONES reviennent avec un nouvel opus "Manara". Charismatique et indépendante, auteure, compositrice et ethnomusicologue, considérée comme le nouvel étendard de la retropop Est-Africaine, ALSARAH fait partie de cette génération d'artistes au parcours atypique qui puise dans ses origines de précieuses influences qu'elle croise avec celles qui ponctuent sa vie quotidienne.

013.2 ALS

DelPapa, Fernando : Eu também

Eu também / DelPapa, Fernando.- [S.l.] : L'Autre Distribution [S.l.] : Helico P 2016

Le public français et notamment parisien a toujours ressenti une certaine tendresse pour les prophéties musicales de ce fier agitateur culturel brésilien. Figure emblématique d'un revival lusophone dans la capitale depuis 15 ans, Fernando delPapa, cavaquiniste de renom, a apporté du son neuf et rythmé, de l'énergie positive et harmonieuse, un registre innovant loin des clichés d'un Brésil clinquant. Arrivé à Paris à ses 20 ans, il n'a cessé de multiplier au sein de nombreux groupes dont Roda do Cavaco ou Orquesta do Fubá, d'envoûtantes volutes ou thématiques dont le forró, la roda de samba ou le funk. Il a aussi associé son nom à celui d'une compagnie internationale de cirque Morosof, dont il a créé l'enveloppe musicale. Ajoutez à sa démarche atypique, son nom à celui de tournées d'artistes comme Mayra Andrade, Fabiana Cozza, Márcio Faraco.

049.2 DEL

Page 3: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Corbel, Cécile : Vagabonde

Vagabonde / Corbel, Cécile, Harpe celtique.- [S.l.] : Universal [S.l.] : Polydor P 2016

Après avoir débuté en interprétant le répertoire traditionnel celtique, Cécile Corbel, originaire de la petite commune de Pont-Croix (29) tombée en amour de la Harpe celtique à l'âge de 15 ans, est devenue chanteuse, auteure-compositrice aux influences multiples passant du folk aux musiques du monde, de la musique classique à la musique contemporaine. Pour ce nouvel album que l'artiste qualifie elle même de "plus léger, plus entraînant, plus joyeux", Cécile Corbel y a convié de nombreux invités parmi lesquels on trouve Poppy Seeds, The Mooring, jeunes groupes français, des écossais avec le groupe Manran, Faada Freddy, un sénégalais à la voix d'or, une toute jeune artiste de 19 ans, aux influences folk américain, Pomme ; sans oublier Gabriel Yacoub, le fondateur du célèbre groupe phare du folk français Malicorne.

091.2 COR

Moses, Pablo : The revolutionary years 1975-1983

The revolutionary years 1975-1983 / Moses, Pablo.- [S.l.] : Socadisc [S.l.] : Grounded Music P 2016

Retrouvez les meilleurs titres de l'une des plus grandes légendes vivantes du Reggae Roots ! Quand Pablo Moses enregistre son premier morceau en 1974, "I Man a Grashopper" au studio Black Ark, Lee Scratch Perry n'était que l'ingénieur du son : le producteur était Mickey Chung. Ce titre magistral est le point de départ de 4 albums enregistrés au studio Tuff Gong qui resteront gravés dans l'histoire du Reggae Roots, signés par le duo Geoffrey Chung / Pablo Moses. Ces albums sont des pures merveilles d'une qualité intemporelle qui contiennent des pépites à redécouvrir.

052.2 MOS

Chanson francophone

Boogaerts, Mathieu : Promeneur

Promeneur / Boogaerts, Mathieu.- [S.l.] : Wagram [S.l.] : Tôt Ou tard P 2016

Septième disque de Mathieu Boogaerts. Cette fois-ci il a choisi de l'enregistrer seul dans une maison isolée à la montagne. PROMENEUR est une rêverie. Il nous balade dans des paysages variés, traverse des jardins, emprunte les chemins sinueux des sentiments, des souvenirs. Plus que jamais, de son chant doux et mélodieux, et de ses cordes sensibles et colorées, Mathieu nous convie à l'accompagner dans les hauteurs. 20 ans de carrière, célébrés à guichets fermés à la Philharmonie de Paris, Mathieu Boogaerts confirme sa place d'incontournable grand nom de la chanson française.

099.2 BOO

Page 4: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Coutant, Delphine : La nuit philharmonique

La nuit philharmonique / Coutant, Delphine.- [S.l.] : Rue stendhal diffusion P 2016

Cinquième album de Delphine Coutant, "La Nuit Philharmonique" saura orienter le potentiel auditeur au travers de son titre. Ce nouveau disque philharmonique, au sens orchestré du terme, comme jamais, fourni et subtilement arrangé, marque un tournant dans la carrière de la chanteuse. Certes, l'habile arrangeur Matthieu Ballet, par ailleurs musicien sur le disque, y est pour quelque chose. On connait ses miracles auprès de Miossec, Alexis HK, Ignatus, Bashung ou encore Thomas Fersen, des registres que la chanson réunit. Cette collaboration avec la Guérandaise fonctionne à merveille et fait des merveilles. Chacune des treize litanies se distingue pourtant des autres, arpente des registres divers, des ambiances variées, enduit de couleurs à la fois primaires et pastels les histoires plus ou moins sérieuses et parfois loufoques de l'auteur. Les cordes tout autant que les cuivres capitonnent des mélodies bien souvent mélancoliques et lentes, marquées par des appuis de basse ou de piano brillamment posés. Sur cette musique quelque peu solennelle, la voix de Delphine Coutant, haut perchée et sans effet trouve son espace en restant mesurée. La poésie rappelle à ses biotopes, à commencer par la grande salée, la nuit, l'hiver. Un espace et un temps qui semblent hanter l'imaginaire et le réel de Delphine Coutant depuis plusieurs albums déjà. « La Nuit Philharmonique » est sans aucun doute le disque de chanson le plus musical qu'ai signé la chanteuse et par ailleurs paludière, chanteuse qui n'est pas trompée sur la jolie et adroite pléiade de musiciens conviés.

099.2 COU

Doré, Julien : &

& / Doré, Julien.- [S.l.] : Sony Music [S.l.] : Columbia P 2016

D'un album à l'autre, le parcours de Julien Doré ne cesse de prendre de l'ampleur et de susciter l'intérêt du plus grand nombre. Pour échapper à la pression et renouveler son inspiration, c'est dans un village perché des Alpes-Maritimes, que le chanteur est allé se ressourcer. En famille et avec ses musiciens. Dans ce quatrième album qui érige l'esperluette en titre, & pour signifier le lien qui l'unit à son public, Julien Doré affermit un style ébauché dans LØVE.

099.2 DOR

Frère Animal : Second tour

Second tour / Frère Animal.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Le Label P 2016

Les deux frères se rencontrent en 2004. L'un Florent Marchet officie dans la chanson française ; il rêve secrètement de défier les « formats » pop. Le second Arnaud Cathrine a plusieurs livres à son actif mais, ayant pratiqué la musique et le chant pendant son adolescence, il rêve de retrouver un clavier et l'usage de sa voix. Le tandem est né : ils élaborent plusieurs lectures musicales ensemble en festivals puis Frère Animal, un livre-album écrit par Arnaud Cathrine et Florent Marchet, et composé par ce dernier. Se joignent à eux Valérie Leulliot (leader du groupe "Autour de Lucie") et Nicolas Martel (comédien, danseur et membre du groupe "Las Ondas Marteles"). Frère animal devient un spectacle et une tournée de trois ans.

Page 5: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Ce second volet de Frère animal reprend l'équipe initiale (à laquelle viennent s'adjoindre François Morel et Bernard Lavilliers sur l'album) de même que la forme du premier épisode : une fable ultra contemporaine entièrement en musique, parlée et chantée. C'est l'histoire de Thibaut, jeune homme défavorisé et à la dérive qui, à force de ressentiment, va s'engager dans un parti identitaire d'extrême droite...

099.2 FRE Aussi : Frère animal de A. Cathrine & F. Marchet. – Gallimard/Verticales, 2008. R CAT Livre+ cd

Lafayette : Les dessous féminins

Les dessous féminins / Lafayette (Chanteur).- [S.l.] : Sony Music P 2016

Lafayette montre son amour pour les classiques de la chanson française, des Alain Chamfort et Souchon à Daho ou Voulzy, tout en s'insérant dans cette nouvelle scène héritière de Katerine ou Tellier : 11 titres romantiques, élégants, légers sans être superficiels et un peu nostalgiques.

099.2 LAF

Lavilliers, Bernard : Pouvoirs

Pouvoirs / Lavilliers, Bernard.- [S.l.] : Universal [S.l.] : Barclay P 2016

Autour de l'album "Pouvoirs" (1979), comme un retour à l'essentiel, Bernard Lavilliers va nous embarquer dans une création où les "Frères de la côte" et les "Soeurs de la Zone" se frotteront à "La Peur" et aux rapaces de la finance internationale, les fameux "Urubus", chanson phare de l'album. "Pouvoirs" est réédité à l'occasion de la tournée du même nom, avec une édition limitée contenant 3 reprises de chansons phares de l'album par Jeanne Cherhal, Feu! Chatterton et Fishbach. Sur cette nouvelle édition, Lavilliers et ses jeunes héritiers nous proposent de retrouver des chansons intenses, engagés, d'une actualité brûlante.

099.2 LAV

Lescop : Echo

Echo / Lescop.- [S.l.] : Universal [S.l.] : Mercury Records P 2016

Deuxième album de Lescop. 10 titres réalisés par Johnny Hostile (Savages, Izia) déjà aux commandes du premier album et écrit par Matthieu Lescop. Plus qu’une collaboration professionnelle c'est une réelle amitié qui lient les 2 hommes, qui ont réussi à faire évoluer le son de Lescop, à l'origine très emprunt des codes de la Cold Wave anglaise et des références de la scène rock française des années 80 (Taxi Girl, Daho) vers plus de chaleur et de groove.

099.2 LES

Page 6: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

M Pokora : My way

My way / M Pokora ; François, Claude.- [S.l.] : Sony Music [S.l.] : TF1 Musique P 2016

Pour son 7ème album, Matt revisite les plus grands titres de Claude François en rendant hommage à une époque qu'il affectionne, pour ses influences musicales & son esprit feel good.

099.2 MPO

Sanson, Véronique : Dignes, dingues, donc...

Dignes, dingues, donc... / Sanson, Véronique.- [S.l.] : Sony [S.l.] : Columbia P 2016

Véronique Sanson a concocté ce quinzième album studio à la façon d'une mosaïque multicolore : dix titres riches de tous les rythmes, de toutes les musiques. On y retrouve l'étendue de son savoir-faire avec pour seul fil rouge sa lucidité, sa sensibilité, mais aussi son vocabulaire, cette syntaxe si particulière, et bien sûr sa voix, très en forme, et deux invités de marque : Zaz pour un duo particulièrement swing et Thomas Dutronc le temps d'une envolée manouche.

099.2 SAN

Tal : Tal

Tal / Tal.- [S.l.] : Warner P 2016

Après deux albums studio certifiés DISQUE DE DIAMANT, Tal nous propose son nouvel album studio. Porté par 2 tubes "Are We Awake" et "Le Temps qu'il faut", Tal offre un opus à la production urban-pop léchée. Album réalisé par LNT MUSIC (David Guetta, Soprano, ...), SOFLY & NIUS (Justin Bieber, Flo Rida, Enrique Iglesias...) et mixé par Daddy's Groove (David Guetta, Sia, Zara Larsson...) Inclus "Ma famille" avec en invité la sensation hip-hop US Fetty Wap.

099.2 TAL

Tiersen, Yann : Eusa

Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016

Loin des rues de Montmartre et du film « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » pour lequel il a composé la bande originale l'ayant révélé au grand public, c'est depuis les paysages désolés et peu peuplés de son île bretonne que YANN TIERSEN nous envoie son nouvel album EUSA (Ouessant en breton). Ce premier album uniquement constitué de compositions instrumentales de piano est en effet une nouvelle étape dans la recherche de diversité de l'artiste et suit l'album "Infinity", salué par la critique en 2014. Comme toujours, les lieux sont importants dans les créations de Tiersen, et EUSA en est la preuve puisque l'album dresse une carte musicale de l'île d'Ouessant en 10 morceaux et 10 lieux. Une oeuvre magistrale, poignante et envoûtante.

Page 7: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

099.2 TIE

William, Willy : Une seule vie

Une seule vie / William, Willy.- [S.l.] : Warner [S.l.] : Play On P 2016

DJ, producteur et chanteur franco-jamaïcain, Willy William est découvert par le grand public à la faveur du succès de son groupe Collectif Métissé. C'est en 2015 qu'il décide de se lancer en solo avec les singles "Te Quiero", "Ego" puis "On s'endort" avec Keen V, préparant la sortie de ce premier opus en 2016.

099.2 WIL

Zoufris Maracas : Le live de la jungle

Le live de la jungle / Zoufris Maracas.- [S.l.] : Wagram [S.l.] : Chapter two records P 2016

099.2 ZOU

Jazz

Beat generation : l'anthologie musicale : Hep cats, hipsters & beatniks 1936-1962

Beat generation : l'anthologie musicale : Hep cats, hipsters & beatniks 1936-1962 .- [S.l.] : Socadisc [S.l.] : Frémeaux & Associés P 2016

Ce mouvement littéraire s'est construit autour de la culture jazz souterraine, qui exprimait la libération des corps et des esprits. Inspirés par les jazzmen et autres hep cats, les hipsters de la Beat Generation ont rejeté les valeurs traditionnelles de la société, adoptant les musiques afro-américaines, les voyages, les drogues, une sexualité libre et la spiritualité. Allen Ginsberg, William Burroughs et Jack Kerouac l'auteur de "Sur la route" ont lancé la contreculture américaine radicale qui se développerait dans les années 1960 et 1970, marquant considérablement les moeurs et le monde des arts, des idées - des hippies aux punks. En partenariat avec le Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition Beat Generation du 22 juin 2016 au 3 octobre 2016, l'histoire de la Beat Generation est évoquée par Bruno Blum dans un livret de 32 pages.

1. A. BEA

Dale, Eyolf : Wolf valley

Wolf valley / Dale, Eyolf, Piano ; Zanussi, Per, Contrebasse ; Nilssen, Gard, Batterie ; Roligheten, André, Saxophone.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Editions Records P 2016

Cinquième album en leader du pianiste et compositeur norvégien Eyolf Dale, depuis son apparition sur la scène norvégienne en 2008. Il a réuni huit des meilleurs musiciens de la dynamique scène norvégienne pour créer un album très groovy et mélodique.

Page 8: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Il utilise la palette de l'ensemble vibraphone, violon, saxophones et trompette pour donner un angle dynamique, coloré et frais au son de l'octet, sa dimension orchestrale de prédilection. La gamme et la couleur d'un big band avec la dextérité et la vitesse de la pensée d'un quartet.

1. DAL

Jones, Norah : Day breaks

Day breaks / Jones, Norah, Chant ; Shorter, Wayne, Saxophone ; Smith, Lonnie , Orgue ; Blade, Brian, Batterie.- [S.l.] : Universal [S.l.] : Blue note P 2016

Avec ce nouvel album splendide, Norah Jones revient à ses racines jazz. Entremêlant avec une rare subtilité country, folk, rock, soul et jazz, Norah Jones apparaît plus que jamais comme l'artiste actuelle exprimant le mieux la richesse et la diversité de la musique américaine. Si ce nouveau disque ne peut manquer de faire penser à « Come Away With Me », il est indéniablement l'oeuvre d'une artiste qui a beaucoup murie et s'est considérablement aguerrie dans la pratique de son art. Norah Jones est cette fois accompagnée par de véritables légendes du jazz comme le saxophoniste Wayne Shorter, l'organiste Lonnie Smith et le batteur Brian Blade, déjà présent sur son premier disque et dont le jeu constitue l'épine dorsale de ce nouvel album. Cet album compte douze titres : neuf compositions originales, toutes écrites ou co-écrites par Norah Jones, évoquant tout autant les méandres de l'amour que le contexte socio-politique actuel, ainsi que des reprises d'Horace Silver, Duke Ellington et Neil Young.

1. JON 05

Lewis, James Brandon : Days of freeman

Days of freeman / Lewis, James Brandon, Saxophone ; Tacuma, Jamaaladeen, Guitare basse ; Royston, Rudy, Batterie.- [S.l.] : Sony [S.l.] : Okeh P 2015

Après avoir exploré avec originalité les profondeurs du Gospel, James Brandon Lewis s'intéresse ici aux sons de son enfance passée sur Freeman Street (à Buffalo dans l'état de New York) et nous propose une exceptionnelle rétrospective musicale fortement influencée par le hip-hop du début du début des années 1990.

1. LEW 70

Lockwood, Didier : Apesentar

Apesentar / Lockwood, Didier, Violon ; Charlier, André, Batterie ; Sourisse, Benoît ; Balatier, Philippe.- [S.l.] : Socadisc [S.l.] : Frémeaux & Associés P 2016

Didier Lockwood signe, pour son grand retour phonographique, un programme électroacoustique d'une rare liberté. Issu d'une collaboration artistique inédite, ce disque, qui a été enregistré en une prise directe, est avant tout le fruit d'une expérimentation collégiale, dans laquelle le violoniste croise son archet avec l'indispensable tandem Charlier/Sourisse et Philippe Balatier, le beatmaker de Nojazz. Création spontanée, l'émulation musicale collective donne à l'improvisation toute sa capacité créative in situ. Véritable space opéra, l'album qui s'écoute sans pause, embarque l'auditeur dans un voyage initiatique en apesanteur, dont le concept serait : se perdre pour mieux se retrouver. Augustin BONDOUX - Patrick FRÉMEAUX

Page 9: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

1. LOC

MAM : Human swing box

Human swing box / MAM.- [S.l.] : Socadisc [S.l.] : Buda musique P 2015

MAM, c est la rencontre de 2 musiciens, Viviane Arnoux et François Michaud qui, depuis plus de 20 ans et 8 albums, font généreusement résonner leur musique, affranchie du cloisonnement arbitraire des genres : jazz, musiques du monde, électro, pop, musette... Pour ce nouveau projet, l'accordéon de Viviane Arnoux et le violon de François Michaud, qui font généreusement résonner leur musique depuis 8 albums, se sont associés à la Human Beat-Box de Norbert "Touski" Lucarain, musicien ovni que l'on retrouve notamment dans "General Elektriks". "Human Swing Box" est une création swing-pop, organique et live, sur fond d'électro. Viviane Arnoux : accordéon, voix / François Michaud : violon, alto / Norbert "Touski" Lucarain : human beat box, clavier, voix

1. MAM

Perret, Guillaume : Free

Free / Perret, Guillaume, Saxophone.- [S.l.] : PIAS P 2016

Sur sa dernière création "Free", le saxophoniste français a choisi de laisser un temps ses compagnons de The Electric Epic, pour une aventure en solo, seulement accompagné de son saxophone et des boucles électros de ses machines. En solo, Guillaume Perret est libre de nous plonger dans son imaginaire fantastique, de nous embarquer dans un voyage sonore introspectif et cosmique. Au fil des onze titres originaux, les envolées de son saxophone en apesanteur et les boucles hypnotiques et imprévisibles de ses machines nous plongent dans une rêverie, une transe troublante et envoûtante. L'artiste glisse dans ses songes l'esprit des fanfares de la Nouvelle Orléans, du Duke des débuts, de la poésie orientale ou du metal hurlant. Entre ses folles compositions parfaitement ciselées et ses talents d'improvisations, Guillaume Perret réussit son pari audacieux, celui d'une musique hybride et merveilleuse au service de l'émotion.

1. PER

Shabaka & The Ancestors : Wisdom of elders

Wisdom of elders / Shabaka & The Ancestors ; Hutchings, Shabaka, Saxophone ; Mvubu, Mthunzi, Saxophone ; Mlangeni, Mandla, Trompette Cornet Bugle ; Mthembu, Siyabonga, Chant.- [S.l.] : La Baleine [S.l.] : Brownswood P 2016

L'énergisant saxophoniste Shabaka Hutchings réinvente ses influences avec sa nouvelle formation "Shabaka and The Ancestors". Premier projet en tant que leader, du captivant musicien, chef d'orchestre et compositeur britannique Shabaka Hutchings, enregistré à Johannesburg en une seule journée de studio, avec la crème des musiciens du jazz sud-africain. Bercé par les rythmes d'Afrique Centrale, le calypso caribéen et la musique Nguni d'Afrique du Sud, Shabaka Hutchings laisse poindre toutes sortes d'influences. Il a commencé par se produire dans des fêtes d'entrepôts du East London, d'où émergent de nouveaux styles de musique. L'esprit en alerte, il multiplie les

Page 10: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

projets jazz, afrobeat, électro et funk et joue avec Mulatu Astatke, Floating Points, Orlando Julius, Charlie Haden, Jack DeJohnette, Le Liberation Music Orchestra, Anthony Joseph, Courtney Pine, Soweto Kinch et quelques autres. Shabaka Hutchings voit ses créations comme des « matchs de catch ». Où qu'il joue, son énergie est intense. Co-fondateur du quatuor lumineux "Sons Of Kemet", un éthio-jazz qui emprunte à diverses cultures de la diaspora africaine, il remportait le prix du « Best Jazz Act » au MOBO Awards 2013. C'est grâce à cet éclairage qu'il fut invité à rejoindre le cosmique "Sun Ra Arkestra". Citons aussi ses participations remarquées dans son trio londonien "The Comet is Coming", ou encore au sein du "Melt Yourself Down", un septuor électro-jazzy-psychédélique mené par le magicien de la musique expérimentale Kushal Gaya.

1. SHA

Uusitalo, Tuomo : Love song

Love song / Uusitalo, Tuomo, Piano ; Pennicott, Tivon, Saxophone ; Sloniker, Myles, Contrebasse ; Morchi, Itay, Batterie.- [S.l.] : Socadisc [S.l.] : Fresh Sound P 2016

1. UUS

Verocai, Arthur : Arthur Verocai

Arthur Verocai / Verocai, Arthur, Guitare.- [S.l.] : Bertus [S.l.] : Mr Bongo P 2016

En 2003, grâce à la réédition cd de Luv N'Haight, branche du label Ubiquity, découverte du premier 33-tours éponyme d'Arthur Verocai. Treize ans après, Mr. Bongo ressort ce chef-d'oeuvre impérissable. Entre jazz, funk, rock, bossa nova et discrètes touches psychédéliques, Verocai grave à peine plus de vingt-neuf minutes de musique. Soit huit chansons à la mélancolie prégnante serties de cordes diaphanes, et deux instrumentaux saisissants de beauté « Karina » et ses saveurs zappaïennes et « Sylvia », aussi beau que Milton Nascimento. Malgré sa brièveté, "Arthur Verocai" a des parfums d'éternité. Ce disque est un petit miracle d'invention, une leçon de poésie musicale.

1. VER

Wilde, Laurent de ; Lema, Ray : Riddles

Riddles / Wilde, Laurent de, Piano ; Lema, Ray, Piano.- [S.l.] : L'Autre Distribution [S.l.] : One drop P 2016

A votre gauche, Ray Lema. L'homme qui a dirigé la musique du Ballet National du Zaïre, le pianiste, percussionniste, guitariste, qui a enregistré avec les Voix Bulgares, Stewart Copeland (The Police), Django d'Or pour l'ensemble de sa carrière, le porte-voix de l'Unesco pour l'Histoire Générale de l'Afrique... A votre droite, Laurent de Wilde. Le pianiste surdoué, touche-à-tout génial, normalien, écrivain, compositeur, chroniqueur, chef d'orchestre, auteur de documentaires, musicien acoustique comme électronique, côtoyant les légendes du jazz comme les DJ du moment. Les deux hommes, qui se connaissent depuis vingt-cinq ans, ont beaucoup de

Page 11: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

choses à se dire, et c'est en musique qu'ils ont décidé de le faire. A travers ces deux hommes, ce sont deux mondes passionnants qui se rencontrent, mais autour d'une même philosophie : celle de l'écoute et du partage.

1. WIL

Wolf, Warren : Convergence

Convergence / Wolf, Warren, vibraphone ; McBride, Christian, Contrebasse ; Mehldau, Brad, Piano ; Scofield, John, Guitare ; Watts, Jeff 'Tain', Batterie.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mack Avenue P 2016

La jeune étoile montante du vibraphone, Warren Wolf, a gravé un album d'un remarquable équilibre, entouré de prestigieux sidemen. Six compositions et cinq reprises soigneusement sélectionnées émaillent cet album dont les fulgurances funky-soul, les envolées hard bop, les balades intimes et même une touche subtile de classique maintiennent l'intérêt d'un bout à l'autre du disque. C'est Christian McBride qui a produit l'album et réunit ce casting de haut vol. Il témoigne : « Le niveau stratosphérique de musicalité de Warren le situe clairement au même échelon que de John Scofield et Brad Mehldau, deux musiciens avec lesquels il n'avait jamais collaboré. Je crois que le résultat de ce collectif est supérieur à la somme de ces incroyables talents, c'est pour vous dire si la musique est de qualité ! ».

1. WOL

Rock

Bears of legend : Ghostwritten chronicles

Ghostwritten chronicles / Bears of legend.- [S.l.] : Socadisc [S.l.] : Absilone P 2016

Originaires de la Mauricie, Bears of Legend a rapidement su se tailler une place importante dans le paysage folk/rock québécois avec leur premier album "Good Morning, Motherland". Depuis 2012, ils sillonnent le réseau des salles de spectacles en y remportant à chaque fois un vif succès. Leur nouvel album est un album-concept en bonne et due forme. C'est l'élément Eau, puissant et onirique, qui le définit. 14 titres comme une longue métaphore extrêmement poétique qui explore les petits bonheurs et les grandes tragédies de la vie au travers d’histoires épiques de marins perdus, de vaisseaux emportés et de mystérieuses sirènes, à la manière des conteurs de la région. Leur marque de fabrique ? Les envolées vocales épiques, l'instrumentation folklorique fanfaresque et l'intensité des émotions véhiculées.

2. BEA 30

Burdon, Eric : 'Til your river runs dry

'Til your river runs dry / Burdon, Eric.- [S.l.] : Universal [S.l.] : ABKCO P 2013

12 chansons avec une majorité de titres originaux composés par l'ancien leader des Animals. Le résultat est un autoportrait profondément honnête et intime, et en même temps un regard qui ne ménage pas ses opinions sur la religion, la politique et l'environnement. Celui qui a disparu après un parcours particulièrement chaotique depuis la fin de

Page 12: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

The Animals (1966), sort à 71 ans cet album qui propose du rock blues classique parfaitement exécuté avec une voix qui dégage certes moins de puissance mais reste largement exceptionnelle. Eric Burdon profite de ce net regain de forme pour rendre un double hommage à Bo Didddley. Tout d'abord avec sa propre composition « Bo Diddley Special » plus vraie que nature et avec une version de « Before You Accuse Me » qui fait immédiatement date.

2. BUR 30

Chocolate Genius : Truth vs beauty

Truth vs beauty / Chocolate Genius.- [S.l.] : Sony [S.l.] : No Format! P 2016

Le songwritter et chanteur américain, Marc Anthony Thompson, dit Chocolate Genius, est de retour avec ce nouvel album qui marque un nouveau départ pour lui, qui avait pourtant annoncé la fin de Chocolate Genius. Pour la première fois de sa carrière, il n'est pas entré en studio pour enregistrer l'album. Il a composé des chansons comme un artisan ou comme il l'aurait fait pour son journal intime, et les a enregistrées seul chez lui, en jouant de tous les instruments. Le label No Format! a décidé de sortir ces titres tels quels, dans la vérité (truth) et la beauté (beauty) de l'épiphanie, de l'inspiration du moment où elles ont été façonnées. Elles ne ressemblent qu'à lui, et elles reflètent toute la richesse et la variété de son inspiration. Elles planent et flottent entre les genres et les références.

2. CHO

Cohen, Léonard : You want it darker

You want it darker / Cohen, Léonard.- [S.l.] : Sony Music [S.l.] : Columbia P 2016

Nouveau chef d'oeuvre du poète canadien, Leonard Cohen, le célèbre compositeur d'"Hallelujah", qui dévoilait à l'âge de 82 ans, un album de nouvelles chansons envoûtantes, "un classique Cohen". Irréprochable et impérieux, l'album est le dernier chapitre de son importante contribution à la musique contemporaine et à un véritable courant de pensée. Ces saisissantes chansons ont été superbement réalisées dans ce 13ème album studio et produites par son fils, Adam Cohen.

2. COH 30

CRX : New skin

New skin / CRX.- [S.l.] : Sony [S.l.] : Columbia P 2016

Aux côtés de Ralph Alexander, Richie James Follin, Darian Zahedi et Jon Safley, le guitariste de The Strokes Nick Valensi forme le groupe CRX, en parallèle de la récente reprise d'activité de sa première formation. Après une petite série de concerts donnés sur le sol américain, CRX sort son premier album, produit par Josh Homme. La galette est mixée par Andrew Scheps, déjà à l'oeuvre sur des disques de Green Day ou encore Johnny Cash.

2. CRX

Page 13: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

The Dead Daisies : Make some noise

Make some noise / The Dead Daisies.- [S.l.] : Universal P 2016

Les leaders du groupe font ici étalage de leurs talents de compositeurs et d'interprètes de très haut niveau, et nous délivrent une oeuvre à la fois variée et d'une cohérence sans faille. L'enthousiasme déclenché par ce troisième disque laisse place au fur et à mesure à un immense respect artistique pour ce line-up incroyable : des anciens membres de Dio, Ozzy Osbourne, Thin Lizzy, Mötley Crüe, Whitesnake, Billy Idol, et aux manettes le producteur Marti Frederiksen (Aerosmith, Def Leppard, Buckcherry). Ils déploient également un savoir-faire à toute épreuve, une énergie contagieuse. Même si certains trouveront le style classic hard-rock un peu daté, il n'en demeure pas moins qu'il se dégage ici un charme certain, celui de l'innocence d'une formation encore jeune malgré tout, et symptomatique d'une époque révolue mais qui refait surface depuis peu.

2. DEA 50

Faccini, Piers : I dreamed an island

I dreamed an island / Faccini, Piers ; Chemirani, Bijan ; Ehrlich, Loy ; Prattico, Simone ; Youssef, Jesser Haj ; Tarantino, Luca ; Cooley, Bill ; Wood, Chris.- [S.l.] : L'Autre Distribution [S.l.] : Beating Dum P 2016

"Dans mes racines, comme dans mes chansons, j'ai l'impression d'appartenir à un pays imaginaire, un genre de no-man's land ou une zone de frontières. Attiré autant par le folk britannique que par la musique africaine, en passant par la Méditerranée dans toutes ses langues et couleurs, les chansons sont pour moi des vaisseaux spatiaux à multiples voix ou tout simplement des carnets de voyages, à la fois réel et tissé de métaphores. Sur mes précédents albums, j'ai exploré la relation riche entre un songwriting anglophone et les rythmes africains. Sur "I Dreamed An Island", je poursuis un travail en chanson et en texte, entamé depuis ces deux dernières années, inspiré de la danse étroite et intime entre Occident et Orient."

2. FAC 30

Frustration : Empires of shame

Empires of shame / Frustration.- [S.l.] : L'Autre Distribution [S.l.] : Born Bad P 2016

istoriquement liés la montée en puissance du label orn ad ecords, dont ils urent la toute premi re sor e, les membres de rustra on ont ure de rands r res bienveillants de toute la sc ne indé ran aise. Leur parcours m me est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit ermé dans les années , ils ont délaissé le roc tatoua es omina pour tenter autre chose, la croisée du pun et de la cold ave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division. pr s avoir concassé des monta nes en res sur elax et dé riché de pleins con nents de or ts vier es avec ncivilised , le quintet se propose de terra ormer Mars par pro ec on d énormes morceaux de banquise, avec cet opus qui se présente, dans un premier temps, comme un retour au roid et l an pathie, celle des pun s costumes douteux qui prenaient des noms de capitale polonaise.

Page 14: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

2. FRU 70

Glass Animals : How to be a human being

How to be a human being / Glass Animals.- [S.l.] : Universal [S.l.] : Caroline Records P 2016

Glass Animals revient avec un second album. Le quatuor originaire d'Oxford nous dévoile un disque pop ambitieux et impressionnant de maîtrise, avec le chanteur et tête pensante du groupe Dave Bayley à la production. A la fois mystiques et éthérés, les morceaux de Glass Animals ont toujours été une invitation au voyage, racontant des histoires mystérieuses et poétiques sur des strates sonores pop à l'arrière-goût hip-hop. Dave Bayley s'est inspiré de leurs multiples voyages, puisant dans les histoires incroyables que lui ont contées toutes les personnes hautes en couleurs rencontrées lors de ces deux dernières années.

2. GLA 20

The Growlers : City club

City club / The Growlers.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Cult Records P 2016

Le groupe californien sort ce nouvel album mêlant afrogroove, punk, country et rock psyché. Cet opus très éclectique est produit par Julian Casablancas (le frontman de The Strokes également à la tête de Cult Records), et Shawn Everett (Alabama Shakes, War On Drugs). L'album marque une énorme évolution du groupe, affiche un son plus riche et concentré ainsi qu'un songwriting aux allures d'hymnes. Il s'agit toujours d'un typhon de reggae, de punk, d'une country rauque, avec un timbre psychédélique mais avec en plus des synthés évidents, des beats dansants et quelques sérieux hymnes.

2. GRO

Jagwar Ma : Every now & then

Every now & then / Jagwar Ma.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Marathon Artists P 2016

Après un premier album qui l'a révélé au grand public, le trio australien s'apprête à s'imposer comme une des figures incontournables du rock indé à travers sa nouvelle oeuvre. Composé du multi-instrumentiste Jono Ma, du chanteur-guitariste Gabriel Winterfield et du bassiste Jack Freeman, JAGWAR MA a été propulsé au-devant de la scène psyché/dance, il y a trois ans, grâce à son premier album "Howlin", qui lui a valu une renommée mondiale. Leur second album a vu le jour après près de 3 ans de tournées mondiales (avec entre autres, Foals, The XX et Tame Impala). L'écriture et l'enregistrement ont débuté lorsque Gabriel Winterfield et Jono Ma sont retournés en Australie au Sonar Studios à Sydney. Ils ont poursuivi l'enregistrement à La Briche en France, studio dans lequel ils avaient déjà enregistré l'album précédent. Les parties de batteries ont été finalement mises en boîte à Londres avec Stella Mozgawa de Warpaint et James Ford.

2. JAG

Page 15: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Korn : The serenity of suffering

The serenity of suffering / Korn.- [S.l.] : Warner [S.l.] : Roadrunner P 2016

Le célèbre groupe de neo metal Korn revient avec ce 12ème album. Produit par Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Deftones, Ghost) il contient de nombreuses pépites, dont l'attendu "A Different World" avec la participation de Corey Taylor de Slipknot. Cet album marque le véritable retour de Brian Head Welsh à la composition aux côtés de James Munky Shaffer. Le guitariste avait quitté le groupe en 2005 pour y revenir en 2013 pour la sortie de "The Paradigm Shift" auquel il a participé.

2. KOR 50

The Lemon Twigs : Do Hollywood

Do Hollywood / The Lemon Twigs.- [S.l.] : Wagram [S.l.] : 4AD P 2016

Batterie à 5 ans, guitare à 7 ou encore des rôles dans des comédies musicales à Broadway : les deux têtes chercheuses du quatuor The Lemon Twigs baignent dans la musique, composent et jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Pas étonnant donc qu'ils se partagent les crédits et les instruments sur "Do Hollywood". A seulement 17 et 19 ans, Michael et Brian D'Addario, deux frères originaires de Long Island, sortent leur premier album enregistré à Los Angeles, qui révèle en dix titres : un sens de la mélodie digne des Beatles, des harmonies à la Beach Boys, une énergie toute Kinksienne, du glam rock à la Queen et une folie toute Ariel Pink et des échappées psychédéliques à la MGMT.

2. LEM

Mashrou' Leila : Raasük

Raasük / Mashrou' Leila.- [S.l.] : PIAS P 2013

Créé en 2008 par une bande d'étudiants de l'Université américaine de Beyrouth, Mashrou' Leila est devenu en quelques années le symbole, au Liban mais aussi dans l'ensemble du Moyen-Orient, d'une jeunesse créative, engagée et totalement décomplexée. Pour Mashrou' Leila, aucun sujet n'est tabou : sexualité, mariage, homosexualité, satire sociale et politique alors que dans la chanson classique arabe ces sujets ne sont jamais abordés. Mais le groupe doit aussi son succès à une démarche très participative car ils ont financé ce nouvel album en partie grâce à un système de crowdfounding. Ce troisième album du quintet est une bombe indie-pop orientale, chanté en langue arabe par son charismatique leader et parolier Hamed Sinno.

2. MAS

Page 16: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Obel, Agnes : Citizen of glass

Citizen of glass / Obel, Agnes.- [S.l.] : PIAS P 2016

Après "Philharmonics" et "Aventine", deux albums certifiés Disque de Platine en France et vendus chacun à plus d'un million d'exemplaires, la magnétique danoise AGNES OBEL revient avec un nouvel album. C'est lors de sa dernière tournée que l'artiste a trouvé ce titre pour un album volontairement centré sur le verre. A la fois solide et fragile, le verre représente de manière figurée la manière dont chacun se dévoile constamment. Pour cet album enregistré, produit et mixé par ses soins à Berlin, AGNES OBEL explore donc le concept de la transparence tout en proposant une nouvelle approche de sa musique : son chant est manipulé et fragmenté pour créer de nouvelles versions de sa propre voix. Aussi, différents instruments originaux viennent s'ajouter à l'univers sonore onirique, tel que le trautonium, instrument de musique électronique monodique datant du siècle dernier. En dix morceaux, AGNES OBEL réussit le pari d'étudier en profondeur son thème de prédilection, aussi bien grâce à ses mélodies que grâce à ses paroles. Mention spéciale pour "Familiar", titre hypnotique où la chanteuse fait un duo avec son écho.

2. OBE 20

Skinflint : Nyemba

Nyemba / Skinflint.- [S.l.] : Import [S.l.] : Soul food P 2015

Le heavy métal est un courant musical qui se fait rare sur le continent, mais qui n'est pourtant pas absent, à l'image de ce groupe botswanais Skinflint, considéré comme l'un des meilleurs d'Afrique. Ce trio, qui existe depuis 2006, est composé de Giuseppe Sbrana (guitare et chant) et Alessandra Sbrana (batterie), deux transfuge du groupe Nosey Road, et du bassiste Kebonye Nkosolo. Dans leur hard rock, ils incorporent quelques inspirations africaines, et l'imagerie satanique que l'on peut retrouver dans l'imaginaire de leurs homologues européens ou américains, a été remplacée par du mysticisme africain.

2. SKI 50

Stewart Lindsey : Spitballin'

Spitballin' / Stewart Lindsey.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Membran P 2016

Dave Stewart, le brillant rock-concepteur de Eurythmics s'est déniché un nouveau partenaire, l'inconnu Thomas Lindsey, jeune et brillant vocaliste issu d'une petite ville de Louisiane... dont l'appendice vocal a la particularité de ressembler étrangement à celui d'une certaine Annie Lennox. Soul incandescente, blues rugueux et swamp rock brûlant sont au rendez-vous de ce «Spitballin'».

2. STE

Page 17: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Vega, Suzanne : Lover, beloved : Songs from an evening with Carson McCullers

Lover, beloved : Songs from an evening with Carson McCullers / Vega, Suzanne.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Cooking Vinyl P 2016

Admirant le travail de McCullers depuis longtemps, SUZANNE VEGA avait déjà la détermination, en étant jeune, de lui rendre hommage un jour. Sur son nouvel album, VEGA habite le caractère extraordinaire de McCullers et interprète la vie d'une femme qui, révoltée par la politique et le racisme de son éducation en Amérique du Sud, est arrivée à New-York au début de la vingtaine et est devenue l'une des lumières littéraires du 20ème siècle. "Lover, Beloved" est une collection de 10 titres de la comédie musicale du même nom. Dans la pièce, McCullers est montrée à deux moments historiques qui ont changé sa carrière : le premier, en 1941, quand "The Heart Is A Lonely Hunter" l'a propulsée vers la gloire littéraire, et le second peu avant sa mort, comme un reflet émouvant sur sa vie et son travail. Les chansons, écrites par SUZANNE VEGA et Duncan Sheik, capturent avec richesse l'essence de la profondeur des mots et des pensées philosophiques avant-gardistes sur le genre et l'amour.

2. VEG Disponibles de Carson McCullers : La Ballade du café triste et autres nouvelles Illuminations et nuits blanches : autobiographie inachevée Clock Without Hands

Hip-hop

Black M : Eternel insatisfait

Eternel insatisfait / Black M.- [S.l.] : Sony [S.l.] : Wati B P 2016

Que trouve-t-on dans cet album ? Tout ce qui a fait le succès de cet artiste inclassable : du flow et de la mélodie. Black M évoque divers sujets, s'interroge. Il explore de nouveaux territoires musicaux sans perdre son identité. Celle d'un rappeur issu d'un des groupes de rap les plus populaires qui sait trouver les mots justes quand il est éloigné de son crew Sexion d'Assaut.

2. BLA 92

Niska : Charo life

Charo life / Niska.- [S.l.] : Universal [S.l.] : Millenium P 2015

À l'instar de Disiz, Sinik ou encore Diam's, Niska fait partie du cercle fermé des rappeurs issus de l'Essonne. Doté d'un flow percutant et agressif, utilisant fréquemment des mots ou expressions d'origine congolaise, en particulier le lingala, il a hérité du rap américain sa gestuelle et son goût pour des instrumentations bien charpentées. C'est ainsi que Niska s'est révélé au grand public, puisque l'un de ses mouvements, la danse du « Charo » (charognard) s'est retrouvé fortement médiatisé après avoir été reproduit par le footballeur du Paris Saint-Germain Blaise Matuidi. Sa première mixtape ne pouvait ainsi se priver de « Matuidi Charo », le titre qui a révélé le rappeur et donne son nom à son premier effort.

Page 18: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Avec sa rythmique sauvage et son énergie de tous les instants, il s'agit du reste du meilleur titre de l’alum.

2. NIS 92

Soprano : L'Everest

L'Everest / Soprano.- [S.l.] : Warner Music [S.l.] : Rec 118 P 2016

« Tolérance, solidarité, humanité, positivité, famille... » : c'est sur ces mots que s'ouvre le nouvel album de Soprano. Autant dire que dans la société qui l'accueille, le défi est bien de la taille d'un... Everest. Le rappeur marseillais le reconnaît d'ailleurs bien volontiers dans cette introduction en forme de profession de foi : la tâche ne sera pas aisée, mais l'auditeur est immédiatement invité à se retrousser les manches pour changer le quotidien. S'il chante la « cosmopolitanie », c'est bien comme il le dit dans « Mon Everest »parce qu'il en a vu « de toutes les couleurs ». La force de frappe commerciale de "L'Everest" semble absolument imparable au vu du panel d'invités venus collaborer avec Soprano. Ce casting quatre étoiles en ferait presque oublier la réussite de titres plus personnels, comme le poétique et mélancolique « Roule » ou l'authentique « Post-Scriptum » et son piano intense.

2. SOP 92

Electro

Birdy Nam Nam : Dance or die

Dance or die / Birdy Nam Nam.- [S.l.] : Musicast P 2016

Au milieu des années 2000, le public amateur d'electro découvrait ce quatuor de turnatablists. Aujourd'hui réduit à un trio, Birdy Nam Nam évolue un peu plus vers la musique de club, laissant en partie derrière lui l'héritage du hip-hop. Il adopte un mot d'ordre : danser ou mourir. La réponse tient dans ces quatorze titres, mijotés par un seul producteur ; Lil Mike endosse la responsabilité de réaliser un ensemble cohérent. "Dance or Die" commence avec le titre « Won't Do It », brûlot de dubstep efficace qui s'enchaîne parfaitement avec « Hammerhead », qui est lui un rap étrange sur fond de synthétiseurs vrillés, évoquant la frénésie de Die Antwoord. La thématique de la danse, implacable, s'illustre ensuite sur « No J No P» et « Can't Do Me», des titres de disco-funk phénoménaux. Toujours aussi énergique et séduisant, « Lazers from My Hearts » revisite l'esprit des productions d'Arthur Baker, quand ce dernier régnait sur la dance new-yorkaise en soufflant des braises funk sur les paysages glacés de Kraftwerk, Cabaret Voltaire ou New Order. Extrêmement accrocheur, varié et sans temps mort, ce nouvel album est une réussite.

2. BIR 94

Page 19: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

DJ Pone : Radiant

Radiant / DJ Pone.- [S.l.] : Sony Music P 2016

A mi-chemin entre musique électronique, beats hip hop et rock pour l'énergie, il est coréalisé par SUPERPOZE. On retrouve sur le disque des plages instrumentales et d'autres accompagnées de vocaux.

2. DJP 94

Moby : These systems are failing

These systems are failing / Moby.- [S.l.] : Warner [S.l.] : Because P 2016

Après le succès critique du livre « Porcelain » paru en juin, à la fois son autobiographie et une chronique du New York des années 90, Moby revient avec ce nouvel album , avec des brulots electro-rock comme à ses débuts. Moby signe un retour militant, tant musicalement que dans son discours sur l'écologie et le végétarisme. Un album taillé tant pour les fans de la première heure que ceux l'ayant découvert avec « Play » & « 18 ».

2. MOB 94

Mr Oizo : All wet

All wet / Mr Oizo.- [S.l.] : Warner P 2016

Presque 20 ans après le succès mondial de « Flat beat », Mr Oizo, pionnier de la musique électronique française revient avec son nouvel album studio depuis son « Lamb's anger » de 2008. Il s'est entouré de nombreux et prestigieux guests, dont BOYS NOIZE, SKRILLEX, CHARLI XCX, SIRIUSMO, PEACHES.

2. MRO 94

Wax Tailor : By any beats necessary

By any beats necessary / Wax Tailor.- [S.l.] : Musicast [S.l.] : Lab'oratoire P 2016

5éme album pour Wax Tailor (Jean-Christophe Le Saoût à la ville) qui n'avait plus sorti d'album studio depuis quatre ans. Par la suite, il avait beaucoup tourné avec un orchestre symphonique. Ici on croise Tricky, Lee Fields, R.A The Rugged Man, A-F-R-O, Token, Charlotte Savary, Sara Genn, Mattic, Raashan Ahmad, mais aussi Ghostface Killah. « Sans entrer trop profondément dans la politique, le titre de l'album reflète ma détermination à utiliser toutes sortes de sons et de textures pour arriver à quelque chose de musical. Le mot "beat" fait référence au célèbre roman de Kerouac "Sur la route", à la quête d'un meilleur endroit. Dans une période où chacun de nous a besoin d'un peu d'évasion, je vois cet album comme la bande originale d'un monde meilleur, dans un ailleurs qui serait dans la partie sud-ouest des États-Unis.»

2. WAX 94

Page 20: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Musique classique

L'Arpeggiata ; Pluhar, Christina : Orfeo chaman

Orfeo chaman / L'Arpeggiata ; Pluhar, Christina, Chef d'orchestre ; Pennisi, Nahuel, Chant ; Mancini, Luciana, Chant ; Capezzuto, Vincenzo, Chant ; Gonzalez Toro, Emiliano, Ténor.- [S.l.] : Warner [S.l.] : Erato P 2016

Le mythe d'Orphée et sa dimension chamanique. Christina Pluhar s'est fait une spécialité de la fusion des styles et des cultures musicales, avec des albums à succès comme "Mediterraneo", "Via Crucis" et "Los Pajaros Perdidos". Voici un enregistrement de nouveau extrêmement original , une relecture libre et magique du mythe d'Orphée. Née d'un spectacle donné à Bogota en 2014, voici une adaptation mélangeant musique baroque et chansons du Folklore Sud-américain et de Sicile. Dans le rôle-titre, le chanteur-guitariste argentin aveugle Nahuel Pennisi. Cet opéra révèle la dimension chamanique du Poète qui descendit aux Enfers par amour. Unique en son genre cet album porte toujours la signature d'une artiste majeure et singulière d'aujourd'hui. Au travers de cet opéra en cinq actes, Christina Pluhar, recrée le mythe d'Orphée et lui confèrent une dimension étonnante, unique et véritablement inédite. En y confrontant mythologies méditerranéennes et amérindiennes, elle dévoile la part mystique et symbolique de ce drame poignant, en un voyage au cours duquel Orphée apprend le langage des animaux, parle aux esprits gardiens des plantes et accomplit de la magie grâce à sa musique. Spécialiste de la musique baroque, Christina Pluhar est une musicienne reconnue de la musique pour luth, guitare, archiluth, théorbe et harpe baroque. En 2000, elle fonde son propre ensemble, L'Arpeggiata, avec lequel elle explore la musique vocale et instrumentale du premier baroque (1580-1630).

304 ARP

Berthollet, Camille ; Berthollet, Julie : Camille & Julie Berthollet

Camille & Julie Berthollet / Berthollet, Camille, Violon ; Berthollet, Julie, Violon ; Dutronc, Thomas, Guitare ; Vincent, Guillaume, Piano ; Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ; Masmondet, Julien, Chef d'orchestre.- [S.l.] : Warner [S.l.] : Parlophone P 2016

75000 albums vendus, 1 million de vues sur YouTube et 1 million de streams ; meilleure vente classique 2015 pour le 1er album de Camille. Déjà très présente sur cet album, sa soeur Julie la rejoint pour ce second album intitulé sobrement Camille et Julie Berthollet. L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et ses 90 musiciens apportent une ampleur et une diversité nouvelles. Il est dirigé par le jeune chef Julien Masmondet et Guillaume Vincent est au piano pour la musique de chambre. Un invité surprise : Thomas Dutronc à la guitare dans "Les Yeux noirs". Des tubes incontournables alternent panache et nostalgie et font ainsi de cet album un voyage coloré, contrasté, entre la grande formation symphonique et l'intimité des pièces avec piano.

341 BER

Page 21: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Radulovic, Nemanja : Bach

Bach / Radulovic, Nemanja, Violon ; Milosevic, Tijana, Violon ; Double Sens ; Les Trilles du Diable ; Sedlar, Aleksandar, Chef d'orchestre.- [S.l.] : Universal [S.l.] : Deutsche grammophon P 2016

Dans son premier récital paru en 2005, Nemanja Radulovic interprétait la Partita pour violon seul n° 2 en ré mineur (BWV 1004) de Jean-Sébastien Bach, au milieu de pièces signées Miletic, Paganini et Ysaÿe. Le violoniste franco-serbe était alors la révélation internationale de l'année. Onze ans plus tard, fort d'une nouvelle Victoire de la musique, il revient dans un programme cette fois consacré au patriarche de la plus grande famille de musiciens du répertoire classique. La pièce, magnifique de virtuosité, s'insère entre trois concertos interprétés avec les ensembles Double Sens et Les Trilles du Diable, qui l'accompagnent régulièrement depuis ses débuts. À la baguette, le chef d'orchestre Aleksandar Sedlar guide avec prestance le Concerto pour violon en la mineur (BWV 1041), dans lequel le soliste déploie toute sa fougue. Il est aussi passionnant dans la célèbre Toccata et fugue en ré mineur (BWV 565), transcrite d'après l'orgue, comptant sept minutes de ravissement. Outre ces oeuvres, le prodige partage le Concerto pour deux violons en ré mineur (BWV 1043) avec une ancienne camarade de conservatoire, Tijana Milosevic, nouvelle égérie du violon slave. Il est alors étonnant d'apprécier le jeu des deux archets entremêlant leurs sonorités, ainsi que le désirait Bach le père. Une part est réservée à son fils Johann Christian Bach, dont le Concerto pour alto en ut mineur se révèle à la hauteur des autres compositions. Aussi, deux autres pièces viennent compléter cet enregistrement réussi : l'Air sur la corde de sol arrangée par Sedlar et la Gavotte de la Partita n° 3 (BWV 1006), suivi d'une Chaconne énergique, qui ne dépare pas du reste.

341 RAD

Komitas : Komitas

Komitas / Komitas, Compositeur ; Hugo Wolf Quartet ; Aharonyan, Arthur, Piano.- [S.l.] : Socadisc [S.l.] : Megadisc Classics P 2016

Compositeur, ethnomusicologue et prêtre, Komitas est le fondateur de l'Ecole nationale de composition arménienne. La créativité de Komitas procède de sa démarche à la fois novatrice et rénovatrice, qui va l'amener à concevoir un langage musical absolument neuf, ouvrant la voie à des courants musicaux d'avant-garde : cette écriture si particulière sera plus tard exploité par Zóltan Kódaly, Béla Bartók et bien d'autres. Ce double album présente 14 pièces pour quatuor à cordes interprétées par Hugo Wolf Quartett de Vienne et 14 chants et danses pour piano dans l'esprit le plus pur de Komitas par le compositeur et pianiste Arthur Aharonyan.

3. KOM 14.40

Page 22: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Pärt, Arvo : The Deer's cry

The Deer's cry / Pärt, Arvo, Compositeur ; Tulve, Jaan-Eik, Chef d'orchestre ; Vox Clamantis.- [S.l.] : Universal [S.l.] : Ecm Records P 2016

Le second album de l'ensemble vocal estonien Vox Clamantis pour ECM New Series est consacré à la musique du compositeur vivant le plus joué au monde, Arvo Pärt. Intitulé The Deer's Cry (Le Cri du cerf) d'après son premier morceau, une oeuvre incantatoire pour choeur mixte, il est le dernier d'une longue et illustre lignée de parutions d'ECM dédiées aux compositions de Pärt. A travers cet album, Vox Clamantis démontre son incroyable synergie vocale et sa merveilleuse pureté de ton en présentant des pièces célèbres comme "Da Pacem Domine", ou encore une version a capella de "Alleluia-Tropus". L'album offre aussi les premiers enregistrements des oeuvres a capella "Drei Hirtenkinder aus Fátima" et "Habitare Fratres" ainsi que des pièces rarement enregistrées telles que "Von Angesicht zu Angesicht", "Sei gelobt, du Baum" et "Veni Creator".

4. PAR 40

Petrova, Evelyn; Balanescu, Alexander : Upside down

Upside down / Petrova, Evelyn, Accordéon ; Balanescu, Alexander, Violon.- [S.l.] : Orkhestra [S.l.] : Leo records P 2007

Depuis la parution de son album solo, l'époustouflant "Year's Cycle", l'accordéoniste russe EVELYN PETROVA s'est vue programmée dans nombre de festivals internationaux. Ce répertoire en compagnie d'un des violonistes les plus virtuoses au monde, fondateur d'un quatuor du même nom qui participa aux musiques de MICHAEL NYMAN pour les films de PETER GREENAWAY, a été enregistré à St Petersbourg en mai 2006. Ce duo d'une musicalité exceptionnelle séduira les fans d'IVA BITTOVA, TARA FUKI, JOHN MAC LAUGHLIN, BALANESCU QUARTET, PENGUIN CAFÉ ORCHESTRA, GUY KLUCEVSEK, MICHAEL NYMAN, BRATKO BIBIC, HARMONIA VIVA, BELA BARTOK...

4. PET

Musiques inclassables

Tigran : Atmospheres

Atmospheres / Tigran, Piano ; Henriksen, Arve, Trompette Cornet Bugle ; Aarset, Eivind, Guitare ; Bang, Jan.- [S.l.] : Universal [S.l.] : ECM P 2016

Pour cet enregistrement, le pianiste Tigran Hamasyan, le trompettiste Arve Henriksen, le guitariste Eivind Aarset et le musicien électronique Jan Bang formèrent un quatuor en réponse à l'invitation de Manfred Eicher. "Atmosphères" capture la musique évocatrice du groupe nouvellement formé à mesure que celle-ci s'était dévoilée au cours d'une session d'enregistrement en juin 2014, marquée par une énergie créatrice particulièrement forte. Si l' orientation mélodique vient souvent de l'univers de Tigran Hamasyan, la trompette d'Henriksen rebondit avec un entrain remarquable sur les couleurs arméniennes émises par le piano. Tout en imitant remarquablement bien le son duduk, un instrument arménien, Henriksen rentre dans la musique à sa propre manière, l'entraînant vers d'autres horizons. Eivind Aarset crée des paysages

Page 23: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

sonores subtils et atmosphériques tandis que les samples et motifs électroniques de Jan Bang, créés en temps réel, donnent de la consistance à l' intrigue. Produit par Manfred Eicher, le double-album a été enregistré et mixé en trois jours, dans la tradition de nombreux albums d'improvisation d'ECM.

450 TIG

Jeune public

Chansons de grands pour les petits

Chansons de grands pour les petits / Ballen, Noël, Compilateur.- [S.l.] : Sony [S.l.] : Cristal P 2015

Trenet, Salvador, Bourvil ... chantent pour les enfants ! La sélection de ce premier volume faite par Noël Balen réunit des chansons du répertoire enfantin chantées par ces célèbres artistes, mais aussi d'autres qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

712 A. CHA

Chouette c'est Noël ! [livre-cd]

Chouette c'est Noël ! .- [S.l.] : Les Editions des Braques 2014

Noël, ça se prépare, ça se rêve... ça se chante et ça se décore aussi ! Grâce à ce recueil qui allie modernité et tradition, les enfants pourront préparer Noël en musique. Une page « atelier » leur donnera des astuces pour créer eux-mêmes les décorations du sapin. 12 illustrateurs « Braques » & 12 univers à partager par toute la famille !

712 A. CHO

Comptines pour faire la sieste [livre-cd]

Comptines pour faire la sieste / Hudrisier, Cécile, Illustrateur.- [S.l.] : Didier Jeunesse P 2016

Quand le besoin d'une petite sieste se fait sentir, retrouvez 12 comptines et chansons pour aider l'enfant à se détendre, rester calme, se reposer. Des comptines traditionnelles, chansons d'aujourd'hui et musiques du monde, interprétées par les voix douces et apaisantes de Gibus, Serena Fisseau, Cécile Bergame, Aimée de La Salle... des artistes « Didier Jeunesse » familiers des tout-petits.

712 A. COM

Page 24: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

Bergame, Cécile ; Jolly, Timothée : Hop dans la lune [livre-cd]

Hop dans la lune / Bergame, Cécile ; Jolly, Timothée, Compositeur ; Hudrisier, Cécile, Illustrateur.- [S.l.] : Didier Jeunesse 2016

Lala la petite chienne rêve de rencontrer les trois petits lapins qui se cachent sur la Lune. Ni une, ni deux, elle embarque avec la petite souris à bord d'une fusée. Mais soudain le doudou de Lala s'envole ! Une petite souris croquée par Cécile Hudrisier, véritable mascotte qui rassure et accompagne les petits depuis le premier volume de la série "Sur le dos d'une souris". Un joli conte musical pour les tout-petits (dès 2 ans), avec des mélodies qui dépotent signées Timothée Jolly.

712 BER

Hadji-Lazaro, François : Pouët [livre-cd]

Pouët / Hadji-Lazaro, François ; Durand, Delphine, Illustrateur.- [S.l.] : Milan jeunesse 2016

Après le succès de "Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres", voici le nouveau livre-CD écrit, composé et interprété par François Hadji-Lazaro, le chanteur de Pigalle et des Garçons Bouchers, et illustré par Delphine Durand. Cette personnalité de la chanson française nous invite dans son univers drôle et décalé où résonnent des touches de musette, de rock, de punk et de folk. François Hadji-Lazaro est un agitateur du rock français. Dans ce livre-CD exceptionnel, il nous offre 14 chansons tendres, poético-réalistes, parfois un peu mélancoliques. 11 sont totalement originales et inédites. Dans cet album, François Hadji-Lazaro joue de tous les instruments. Un livre-CD qui plaira aussi bien aux enfants qu'à leurs parents !

712 HAD

Zut : Y'a un bug !

Y'a un bug ! / Zut.- [S.l.] : Sony [S.l.] : Kesketa P 2016

Pour Les 3-10 ans et plus, 12 Chansons pleines d'humour et d'énergie pour rire et sourire en famille des petits tracas du quotidien.

712 ZUT

Bobe, Françoise ; Maillé, Thibault : Maman, où es-tu ? Maman, que fais-tu ? [livre-cd]

Maman, où es-tu ? Maman, que fais-tu ? / Bobe, Françoise ; Maillé, Thibault, Compositeur.- [S.l.] : Benjamins Média 2009

Il fait presque nuit, tous les parents sont déjà venus chercher leurs enfants. Tous, sauf la maman de Lilou... Heureusement, Sandra a une idée pour que Lilou attende sa maman le coeur léger. Lilou et son Didounours. Il fait vraiment nuit cette fois et Lilou n'aime pas aller au lit ! Son doudou déteste ça lui aussi. D'ailleurs, il est sorti ce soir, au grand étonnement de papa et

Page 25: Musiques du monde - Musiques régionales - Reggae · Tiersen, Yann : Eusa Eusa / Tiersen, Yann, Piano.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Mute P 2016 Loin des rues de Montmartre et du film «

maman... Ces deux histoires de Françoise Bobe, tendres et malicieuses, disent comment apprivoiser ses peurs pour, chaque soir, mieux grandir.

720 BOB

Tual, Natalie ; Belouin, Gilles : Bulle et Bob se déguisent [livre-cd]

Bulle et Bob se déguisent / Tual, Natalie ; Belouin, Gilles, Compositeur ; Green, Ilya, Illustrateur.- Paris : DidierJeunesse 2016

Bulle et Bob sont en vacances chez mamie Miette. À peine arrivés, ils montent se déguiser au grenier ! On retrouve dans ce livre-disque des chansons tantôt pétillantes, tantôt nostalgiques mais toujours très tendres. Un volume inédit de Bulle et Bob qui met à l'honneur un nouvel instrument : le tuba !

720 TUA

Les contes d'hiver de Pomme d'Api : 12 histoires racontées à écouter en famille

Les contes d'hiver de Pomme d'Api : 12 histoires racontées à écouter en famille / Pasquet, Stéphanie, Narrateur ; Alestchenkoff, Boris, Narrateur.- [S.l.] : PIAS [S.l.] : Bayard Musique P 2014

721 A. CON

The Amazing Keystone Big Band; Saint-Saëns, Camille : Le carnaval jazz des animaux [livre-cd]

Le carnaval jazz des animaux / The Amazing Keystone Big Band ; Saint-Saëns, Camille ; Le Thanh, Taï-Marc, Auteur ; Poupelain, Rose, Illustrateur ; Baer, Edouard, Narrateur.- [S.l.] : Gautier-Languereau 2015

Après "Pierre et le Loup et le Jazz" en 2013, The Amazing Keystone Big Band poursuit son exploration de la musique classique avec cette réinterprétation ludique et pleine d'humour de l'oeuvre de Camille Saint-Saëns. Pour l'occasion, un conte original a été écrit par Taï-Marc Le Thanh. Lion, Poules, Kangourous, Éléphant, Tortues et autres Cygnes prennent vie sous la plume de l'auteur, qui prête à cette basse-cour une verve enjouée. Édouard Baer incarne avec éclat le narrateur et héros de cette aventure : le légendaire Grand Méchant Loup. L'orchestre n'est pas en reste : ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones et ça piaffe côté saxophones. Le bouillonnant Amazing Keystone Big Band, créé il y a cinq ans, exprime à la fois l'esprit, l'âme des grandes formations de l'ère du swing-roi, et l'inventivité, l'ouverture, l'insolente virtuosité du jazz d'aujourd'hui. Avec cet album, enfants comme adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions. Les auditeurs parcourent l'histoire de cette musique et ses différents styles : du Blues au BeBop en passant par le Swing et le Free Jazz, des fanfares de La Nouvelle Orléans à la Bossa Nova en passant par le Funk et le Jazz Rock. Une création qui swingue avec impertinence !

733 AMA