6
9 8 Le trottoir longe un haut mur de vieilles pierres au-dessus duquel dansent dans le vent les branches des arbres. Derrière le mur : le Jardin des Plantes. Nous sommes à Paris, dans le 5 e arrondissement. On tourne à droite, dans une ruelle bordée de petites maisons ; sur les façades courent des clématites aux petites fleurs blanches. Au fond de la ruelle se niche l’école primaire Georges Clemenceau. La grande porte en bois s’ouvre sur la cour de récréation plantée de marronniers. C’est lundi. Il est 8h30, et la cloche de l’école carillonne joyeusement. Ding ! Ding ! Ding ! Les enfants regagnent leur classe en chahutant un peu, quand soudain, éclatent des sanglots. Cela semble provenir de la loge de madame Rose, la gardienne de l’école. Madame Rose, une dame absolument délicieuse, qui console les enfants quand ils ont un chagrin sur le cœur. — Sacha, madame Rose a un problème ! s’écrie Juliette, une élève de CM2, à l’adresse de son camarade qui s’apprête à rejoindre sa classe de CP. — Vite ! Allons voir ! répond Sacha, inquiet. Mystérieuse disparition chez madame Rose Les deux enfants pénètrent dans la loge et découvrent madame Rose en larmes devant la cage ouverte de Jako, son perroquet brésilien. La pièce est dans un désordre indescriptible. Un vase a été renversé. Jako, la mascotte de l’école, a disparu ! Jako, ce perroquet fabuleux avec des plumes bleues et jaunes. Et puis ce n’est pas n’importe quel perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret. Que’est-il donc passé ? 1 C H A P I T R E

Mystérieuse disparition - Paris Police Prefecture · perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret. Que s’est-il donc passé ? 1 C H A P I T R E — Tous ces objets

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mystérieuse disparition - Paris Police Prefecture · perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret. Que s’est-il donc passé ? 1 C H A P I T R E — Tous ces objets

98

Le trottoir longe un haut mur de vieilles pierres au-dessus duquel dansent dans le vent les branches des arbres. Derrière le mur : le Jardin des Plantes. Nous sommes à Paris, dans le 5e arrondissement. On tourne à droite, dans une ruelle bordée de petites maisons ; sur les façades courent des clématites aux petites fleurs blanches. Au fond de la ruelle se niche l’école primaire Georges Clemenceau. La grande porte en bois s’ouvre sur la cour de récréation plantée de marronniers.

C’est lundi. Il est 8h30, et la cloche de l’école carillonne joyeusement. Ding ! Ding ! Ding !Les enfants regagnent leur classe en chahutant un peu, quand soudain, éclatent des sanglots. Cela semble provenir de la loge de madame Rose, la gardienne de l’école. Madame Rose, une dame absolument délicieuse, qui console les enfants quand ils ont un chagrin sur le cœur.— Sacha, madame Rose a un problème ! s’écrie Juliette, une élève de CM2, à l’adresse de son camarade qui s’apprête à rejoindre sa classe de CP.— Vite ! Allons voir ! répond Sacha, inquiet.

Mystérieuse disparition chez madame Rose

Les deux enfants pénètrent dans la loge et découvrent madame Rose en larmes devant la cage ouverte de Jako, son perroquet brésilien. La pièce est dans un désordre indescriptible. Un vase a été renversé. Jako, la mascotte de l’école, a disparu ! Jako, ce perroquet fabuleux avec des plumes bleues et jaunes. Et puis ce n’est pas n’importe quel perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret.

Que s’est-il donc passé ?

1

C

HAPITRE

Page 2: Mystérieuse disparition - Paris Police Prefecture · perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret. Que s’est-il donc passé ? 1 C H A P I T R E — Tous ces objets

— Tous ces objets racontent l’histoire de la préfecture de Police, explique-t-il avec gentillesse.Il tend le bras vers une curieuse structure de bois et de métal :— C’est une ancienne guillotine, utilisée à l’époque où la peine de mort existait encore en France.Les enfants frémissent.— Oh ! s’écrie soudain Juliette, regardez !En effet, au-dessus de la guillotine se trouve une plume jaune.— Jako serait-il passé par là ? se demandent les enfants, des points d’interrogation dans les yeux.

Juliette et Sacha sortent du musée. Le commissaire vient les retrouver :— L’enquête avance bien. Mais pourquoi n’iriez-vous pas à la préfecture de Police ? C’est là que travaille le préfet de Police, le chef de tous les policiers de Paris et des trois départements les plus proches. Je suis sûr qu’il pourra vous aider.

Par téléphone, il prévient le préfet de la venue des enfants. La conversation terminée, il se tourne vers Sacha et Juliette :— Le préfet a été touché par votre histoire, et il est prêt à vous accueillir dans son bureau.

C’est ainsi que les deux enfants empruntent le petit pont au-dessus de la Seine. Ils arrivent sur l’île de la Cité, traversent le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Devant la cathédrale, un violoniste joue un air doux et nostalgique.— Jako me manque, dit Sacha.— A moi aussi, murmure Juliette.Comment le perroquet a-t-il pu se volatiliser ainsi ?

Dans le musée flotte comme une atmosphère mystérieuse. Les enfants sont bouche bée devant tout ce qu’ils voient : épées, armes à feu, uniformes, documents anciens, tableaux, personnages de cire…

Tout à coup, dans le silence du lieu, résonnent des bruits de pas feutrés. « Le voleur de Jako ! » s’affole Juliette. Son cœur se met à battre à tout rompre. Mais non ! Ce n’est que le gardien du musée !

2120

Page 3: Mystérieuse disparition - Paris Police Prefecture · perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret. Que s’est-il donc passé ? 1 C H A P I T R E — Tous ces objets

2322

Sur l’île de la Cité C’est un bâtiment imposant, de forme rectangulaire, tout en pierre. Sur les toits, d’étranges statues de guerriers semblent veiller sur la Ville lumière. Avant que les policiers ne s’y établissent à la fin du 19e siècle, c’était une caserne qui abritait la Garde nationaleainsi que leurs chevaux.

À proximité, se trouve le marché aux fleurs avec ses parfums délicats ; le dimanche, c’est un marché aux oiseaux fabuleux qui s’installe. — Regarde ! s’écrie Sacha.Juliette lève les yeux : sur la place Louis Lépine volette au vent une plume jaune et verte.

Un peu intimidés, les deux détectives en herbe franchissent la grande porte d’entrée gardée par des policiers, qui se trouve en face de la cathédrale Notre-Dame. Le préfet de Police les attend dans la cour.— Bonjour Juliette, bonjour Sacha ! J’ai été prévenu de votre arrivée. Venez avec moi dans mon bureau. Vous allez me raconter votre histoire et je vais voir ce que nous pouvons faire pour vous aider !

Un peu partout, des grappes de touristes déambulent, appareil photo en bandoulière. Sacha et Juliette arrivent à la préfecture de Police, place Louis Lépine.

3

C

HAPITRE

Page 4: Mystérieuse disparition - Paris Police Prefecture · perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret. Que s’est-il donc passé ? 1 C H A P I T R E — Tous ces objets

Juliette et Sacha décident de suivre les conseils de leur ami policier, celui de la salle aux multiples écrans. Ils s’enfoncent alors dans les profondeurs de Paris et prennent le métro. Arrivés au 36 rue des Morillons, ils poussent la porte d’un joli immeuble en briques. Là se trouve le service des objets trouvés. Chaque jour, plus de six-cents objets atterrissent sur les étagères déjà bien chargées. Il y a dans ces locaux un véritable inventaire à la Prévert : portables, clefs, lunettes, portefeuilles, trottinettes, guitares, et même une jambe de bois ! Tous ces objets sont répertoriés et enregistrés.Les enfants sont impressionnés.— On dirait la caverne d’Ali Baba ! chuchote Sacha, qui lit beaucoup de contes.— Regarde ! dit Juliette, estomaquée, une robe de mariée ! Mais comment peut-on oublier sa robe de mariée ?

Dans la caverne d’Ali Baba

— Tu as vu le costume, dit Sacha, émerveillé, en montrant du doigt un costume brésilien richement coloré.— C’est pour le carnaval de Rio ! explique Juliette. Oh ! Ça alors !Tu as vu, il y a des plumes dessus !— Tu crois que Jako est passé par là ? demande Sacha, plein d’espoir.— Je ne sais pas, murmure Juliette, songeuse.

Derrière son guichet, une dame leur sourit. Enhardis, les enfants s’approchent et décrivent le perroquet qu’ils cherchent.— Il est vraiment mignon et il a des plumes jaunes et bleues ! dit Sacha.— Il sait réciter des poèmes de Louis Amade ! dit Juliette avec fierté. Il est très cultivé !— Qui est Louis Amade ? demande la dame du guichet, avec de grands yeux étonnés.— C’est un ancien préfet qui a travaillé à la préfecture de Police ! répond Juliette, qui, curieuse de tout, sait beaucoup de choses. Il était poète aussi et a écrit des chansons pour Gilbert Bécaud !— Oh, je suis désolée, dit la dame du guichet, ennuyée de ne pouvoir faire davantage. Hélas ! Votre perroquet extraordinaire n’est pas ici. Pourquoi n’iriez-vous pas faire un tour au laboratoire central ? C’est juste à côté !— Heu… pourquoi aller là-bas ? demande Juliette.Le petit dame se penche et baisse la voix :— Ce service fait partie de la préfecture de Police, et, dans une enquête, il ne faut rien négliger…

3534

5

C

HAPITRE

Page 5: Mystérieuse disparition - Paris Police Prefecture · perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret. Que s’est-il donc passé ? 1 C H A P I T R E — Tous ces objets

4140

Sacha et Juliette n’en reviennent pas : ils se retrouvent dansun commissariat flottant sur la Seine ! L ’eau lèche les pontons avec des clapotis.— Bonjour, les enfants ! dit un homme, amusé de voir des visiteurs si jeunes. Vous êtes ici à la brigade fluviale !— Heu, vous faites quoi ? demande Sacha, en observant la tenue de plongée de son interlocuteur. Vous pêchez du poisson ? L’homme sourit.— Pas du tout, jeune homme ! C’est d’ici que nous partons en urgence quand quelqu’un tombe à l’eau. Nous sommes à la fois policiers, plongeurs, secouristes et pilotes ! Nous utilisons un outil très performant, le sonar, sorte de radar qui nous permet de voir ce qu’il y a au fond de l’eau. Nous sommes chargés aussi de contrôler la vitesse des bateaux.— Nous cherchons le perroquet de madame Rose ! dit Juliette. Il aime la musique, la poésie…— Hum… fait le policier, un jour, nous avons trouvé dans l’eau un serpent de trois mètres de long sans tête. Parfois, on trouve de drôles de choses !Sacha et Juliette font une grimace.— On vous emmène faire un tour ! dit le policier, ravi de son petit effet. Qui sait ? Votre oiseau est peut-être perché sous un pont et regarde les péniches passer !Aidés par l’équipe, les enfants enfilent leur gilet de sauvetage et grimpent à bord de l’un des zodiacs de la brigade. Le bateau pneumatique très rapide remonte la Seine en direction de la Bibliothèque nationale de France, tandis que l’eau éclabousse les jeunes enquêteurs, qui plissent les yeux et pouffent de rire.

Hélas ! Jako n’est nulle part ! Ni sous les ponts, ni sur les berges. La brigade décide de rejoindre la Marne, un affluent de la Seine, et de pousser les recherches jusqu’à Joinville-le-Pont. Un des policiers s’adresse aux enfants :— Votre perroquet aime la musique. Peut-être qu’il danse au son de l’accordéon dans l’une des guinguettes installées au bord de l’eau !

Mais là non plus, pas la moindre trace de Jako.Le cœur de Juliette et de Sacha se serre : leur enquête n’avance pas. Ont-ils une chance de retrouver l’oiseau de madame Rose ?

Plongée en eaux troubles 6

C

HAPITRE

Page 6: Mystérieuse disparition - Paris Police Prefecture · perroquet : il a appartenu au célèbre commissaire Maigret. Que s’est-il donc passé ? 1 C H A P I T R E — Tous ces objets

4746

Cherchez Jako au zoode Vincennes!

Cherchez Jako au zoode Vincennes!