8

N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter
Page 2: N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter

2 Nation LE MÉDIUM N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016

EDITO

Du rougeau violet

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 91538081Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78N°RCCM : TG-LOM 2015A6516NIF : 1000480972N°CFE : 7966PP2015/2015

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBAKoudjoukabaloRené BeaugarsInfographie : JPBCrédit photos : Kékéré RazakImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 06 Décsembre 2016

LE VISITEUR qui s'aventureces derniers jours sous le dôme dupavillon Oti au Centre Togolais desExpositions et de la Foire peutaisément remarquer le stand dugroupe Togo Telecom avec les féesd'un jour, habillées à ses couleurset proposant aux passants les pro-duits et services des démembre-ments du Groupe à savoir Togo cel-lulaire et Togo Télécom. Les pluscurieux s'y attardent, tels despapillons attirés par la lumière quiillumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos surles débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter les servi-ces techniques pour un problèmeparticulier.

Ces genres de préoccupations ontfait l'objet d'un panel lors de la jour-née consacrée au groupe TogoTélécom sur le site de la foire Togo2000 le samedi dernier.

T-Money, plus qu'un transfertd'argent

Les responsables du groupe TogoTelecom ont ainsi saisi l'occasionpour édifier les clients venus nomb-reux s'enquérir des innovations queproposent Togo cellulaire et TogoTelecom.

Concernant Togo Cellulaire, l'unedes dernières innovations est l'intro-duction du T Money, le paiementmobile avec le service de paiementde crédit voix et internet, le paie-ment de facture, notamment celle dela CEET, les réabonnementsCANAL +. A cela, il faut ajouter lespaiements marchands dédiés parexemple aux entreprises qui peuventpayer leurs employés à partir de la T-Money etc.

Le gouvernement s'est d'ailleursprête au jeu cette année avec uneapplication Agri-Pme qui a été déve-

loppée pour le ministère del'Agriculture qui permet aux pay-sans de recevoir directement sur leurtéléphone mobile, l'argent de la sub-vention pour l'achat des engrais. Unsuccès si l'on en croit que les fonc-tionnaires du ministère de l"Agriculture.

Aujourd'hui aussi, des applica-tions développés par le groupe TogoTélécom permet aussi de lutter cont-re la fraude et la corruption au portde Lomé quant au paiement des fac-tures ou des taxes. N'oublions pas lepaiement des frais d'études, le paie-ment des bourses dans les universi-tés publiques du Togo à travers lesmobiles.

Une autre innovation est celle del'introduction de l'annuaire électro-nique, une base de donnée decontact et les tarifs uniques d'appelvers tous les réseaux au Togo sansoublier l'augmentation horaire desheures creuses qui commencent dés-ormais à partir de 21h30 jusqu'à 5 hmatin avec un tarif réduit.

ADSL, 3G et Wifi publicAu niveau de Togo Telecom, les

responsables ont évoqué les disposi-

tifs d'accès internet via l'ADSL, la3G+ et le Wifi public.

Parlant de l'ADSL, il y a eu aucours de l'année 2016 une baissetarifaire Suivi d'un doublement dedébit ce qui a considérablementamélioré la qualité de la navigationinternet. Autre innovation, l'aug-mentation de volume sur la 3G avecpar exemple 50 méga pour 200 f cfaau lieu de 20 mega auparavant pourune journée avec une couverturenationale.

Alors pour tout un plus largepublic au Togo, le groupe TogoTelecom a initié aussi le Wifi publicdans tous les chefs-lieux des préfec-tures du pays. Ce dispositif permet àceux qui n'ont pas l'ADSL au domi-cile et certains qui ne disposent pasencore de la connexion 3G de dispo-ser quand même d'internet pour untravail plus rapide ou pour des télé-

chargements plus lourds. Etantdonné que c'est une inclusion queveut le gouvernement, l'accès à cesWifi public est à petits prix et à laportée de tout le monde quel que soitle réseau auquel il s'est abonné.

Pour les responsables du groupeTogo Telecom, ces innovations ontun impact sur le développement éco-

nomique du pays. L'accessibilité du service internet

à un plus grand nombre implique denouveaux comportements chez lesclients et les entreprises. Des nou-velles applications tels queWhatsapp facilitent aujourd'hui lavie de nombreux concitoyens qui nepouvait envoyer pas envoyer dessms auparavant parce que ne sachantpas écrire, ni lire. Aujourd'hui, unsimple enregistrement vocal et letour est joué. Il en est de même pourles entreprises avec la digitalisation,de l'agro business qui ouvre unchamp plus large aux agriculteurs duTogo.

Une entreprise citoyenneSur le plan social, avec une

connectivité aisée et moins couteu-se, l'information circule à une vites-se exponentielle. Le groupe TogoTelecom mène aussi des actionspour soutenir les initiatives locales àtravers des accompagnements cultu-rels et sportifs et participent aussi àla résorption du chômage dans lepays en engageant beaucoup de jeu-nes gens pour la vente des crédits,activités qui leur génèrent des reve-nus. On dénombre aujourd'hui plusde 50 000 points ventes de produitsdu Groupe Togo Télécom sur toutel'étendue du territoire lui conférantainsi un statut de société citoyenne.Les responsables ne s'en cachent pasd'ailleurs. '' Le groupe est conscientde sa responsabilité de vecteur del'économie nationale et a décidé del'assumer pleinement. Plus de 20 ans

après leur création, le groupe honoreson rôle civique en encourageant lesinitiatives qui portent le développe-ment à savoir la santé, l'éducation '',a conclu Steven Amédon, Chefdépartement MArketing à TogoTélécom, qui promet un réseau de la4è génération en 2017.

Koudjoukabalo

-www-www.sogesti.net.sogesti.netCréation de site web -

Formations-Sage

-www-www.togomac.com.togomac.comCentre Apple Vente-Services-Formations

-T-Togoarogoarchive.comchive.comExternalisation des archivesGestion électronique des

documents

-www-www.rapidehosing.com.rapidehosing.comHébergement web bon prixHébergement zimbra-alfres-

co-odoo

-www-www.emploitogo.com.emploitogo.comEmplois-CV-Formations

-www-www.togoannonce.com.togoannonce.comVente-Achat-LocationImmobilier-Véhicules..

SITES WEB UTILES

Je suis tenté de dire le ROUGEet le VIOLET ont presque le mêmedomaine de définition. Ils se res-semblent mais diffèrent l'un del'autre. Ce qui peut dans le casd'espèce rapprocher leur domainede définition, c'est l'objectif pour-suivi.

Si le CAR avec le ROUGE et lesFDR avec le VIOLET se réclamentpartis d'opposition, il semble qu'ilsétaient entre temps dans la mêmecour. Leurs géniteurs se connais-sent très bien et étaient jusqu'à hierde très bons et sérieux confidents.

La part de l'héritage ou de droitd'ainesse, bien plus la volonté decommander tous au même momentet à la même troupe les ont éloignésà jamais. Dos à dos, ils sont deve-nus aujourd'hui des adversairespolitiques.

La venue dans le landerneaupolitique togolais des ForcesDémocratiques pour laRépubliques de Me Dodji PaulApevon consacre la fin du remue-ménage au CAR de Me Agboyibo.

Ils sont partis, obligés de partirou contraints à partir, c'est selon.Mais la grande question demeure.Sauront-ils placés l'intérêt duPeuple au-devant et au centre deleur lutte ?

Crédo TETTEH

Le Groupe TOGO-TELECOM parle de ses innovations à la 13ème FIL

Page 3: N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016

ZozoLE TOGO AURABIENTÔT UNBUREAU ÉCONOMIQUE À DUBAÏ Le nouvel ambassadeur du Togo auxEmirats arabes unis, Mohamed SaadOuro-Sama, a présenté cette semaine seslettres de créances au Cheikh MohammedBen Rachid Al Maktoum, vice-présidentet Premier ministre des EAU.La cérémonie s'est déroulée à Abu Dhabi,siège de la présidence.Les discussions qui se sont dérouléesaprès la procédure protocolaire classiqueont porté sur les questions diplomatiqueset économiques. Le diplomate a expriméle souhait des autorités togolaises d'ouvrirtrès rapidement un bureau économiquepermanent à Dubaï afin de faciliter leséchanges entre les deux pays.Dubaï est en effet le centre économique,commercial et bancaire du Golfe et d'unepartie des pays du Moyen Orient.Mohammed Ben Rachid Al Maktoum quia reçu les lettres de créances est égalementl'émir de Dubaï.Source : @Republicoftogo

SUCCÈS DIPLOMATIQUE DUTOGO À MADAGASCAR Les vingt chefs d'Etat et de gouvernementprésents au sommet de la Francophoniedimanche à Madagascar ont désignél'Arménie comme pays hôte du prochainsommet qui aura lieu en 2018. Ils ont également annoncé que la prochai-ne Conférence ministérielle de laFrancophonie (CMF) se déroulerait ennovembre 2017 à Lomé sur propositiondes autorités togolaises.La CMF se réunit chaque année afin d'as-surer la continuité politique du sommet.Les Etats et gouvernements membres ouobservateurs de l'OIF y sont représentéspar leur ministre des Affaires étrangèresou le ministre chargé de la Francophonie.Cette réunion ne présente que des avan-tages explique Robert Dussey, le chef dela diplomatie togolaise, dans l'entretien quisuit. Le Togo bénéficiera de retombéesdiplomatiques, d'une exposition dans lesmédias étrangers et de davantage de crédi-bilité auprès des investisseurs.Source : @Republicoftogo

D'ANTANANARIVO À EREVAN Le XVIe Sommet de la Francophonie apris fin dimanche, par l'adoption de la'Déclaration d'Antananarivo' qui appelle àune meilleure coopération notammentdans leurs actions contre le terrorisme.L'Arménie accueillera le prochain som-met de la Francophonie en 2018. L'OIF compte désormais 84 Etats et gou-vernements membres, avec l'adhésion dela Nouvelle-Calédonie, l'Argentine, laCorée du Sud, et la province canadienned'Ontario. L'Arabie saoudite en revanche n'a pas étéadmise au sein de la Francophonie.Ce sommet n'a pas connu une forteaffluence. Les président du Togo, de Côted'Ivoire, de la RDC, du Mali, notammentont préféré rester chez eux.Au total, moins d'une vingtaine de chefsd'État et de gouvernement étaient présentsà Antanarivo, une affluence modeste auregard du nombre de pays membres ouobservateurs de l'OIF.C'est Robert Dussey, le ministre desAffaires étrangères, qui représentait FaureGnassingbé à cette conférence.Source : @Republicoftogo

[email protected]

SATISFAITES DES chiffresd'affaires lors du Sommet sur laSécurité maritime, les Prostituéesappellent à la tenue régulière deSommets et grandes conférences àLomé. Tel est l'essentiel du bilandes activités des professionnellesde sexe de la période du 10 au 15octobre dernier.Il nous en sou-vient qu'à quelques semaines de latenue de cet important Sommetdans notre capitale l'ensemble desprofessionnelles de SEXE ou com-munément appelées " Prostituées" ont affirmé leur disponibilité etcontribution à la bonne tenue destravaux dudit Sommet, mais enoff.

Au moment donc de leur appel,les professionnelles de SEXEavaient également demandé auxTogolais de les oublier un tant soitpeu afin de leur permettre de biense consacrer à nos hôtes, à nos invi-tés et à tous les participants auSommet extraordinaire de l'UnionAfricaine sur la sécurité et la suretémaritimes. Car estimaient-elles,les clients togolais frappés par lagalère et la souffrance quotidienne,manquent considérablement demoyens financiers et sont d'éternelssupplicateurs de la baisse des prix.

Un Sommet juteux pour lesProfessionnelles de SEXE

Au détour d'un micro-trottoir etde descente dans certaines maisonscloses de la capitale, les profession-nelles de SEXE que nous avonsrencontré, toutes sourires aux lèv-res, nous ont confié avoir fait debonnes recettes pendant la périodedu 10 au 15 octobre 2016.

" Moi, j'ai travaillé non-stopenviron trois (3) semaines afin degagner ma vie. En tant que tra-vailleuse de sexe, je suis arrivé àgérer plus de 3 clients étrangers parnuit. Ils étaient gentils avec nous etnous ont donné beaucoup d'argent.Certains nous ont même descadeaux et d'autres ont contracté unabonnement sur toute la durée deleur séjour dans notre pays. Ce quia fait que j'étais obligé même detravailler dans la journée et pendantla grande nuit " nous a confié heu-reuse Sogbossi, une professionnel-le de Sexe rencontrée dans les alen-tours de l'Hôtel Palm Beach.

Pour Germaine, elle est arrivée às'acheter une moto Haojue lasemaine qui a suivi le Sommet. "Mon frère, j'ai beaucoup travaillépendant le sommet. La demandeétait très forte. Vu que moi-mêmeje suis belle avec tous les attributsque les hommes aiment au point,j'ai donné le maximum de moi-même pour satisfaire tous mesclients. Ils ne vont jamais oublier leSommet de Lomé sur la sécuritémaritime. Avec mes copines, nousnous sommes dit que nous devonsêtre à la hauteur dans l'affaire.Après nos discussions et échangessouvent au téléphone, nous pou-

vons dire que nos clients bienfai-teurs sont repartis très satisfaits.Nous sommes également satisfai-tes. Nous prions que leGouvernement organise très sou-vent des Sommets à Lomé " a ajou-té Germaine.

Si globalement le Sommet fut unmoment " de fortes recettes " pourles professionnelles de SEXE, ilfaut dire également que ce fut unepériode de vache maigre pour leshabituels clients togolais qui n'ontpas été du tout considérés par leursalliées d'hier.

" Vous savez, moi c'est l'argentque je recherche. Je n'aime pas lestêtues. Avant le Sommet, nousavons humblement demandé à noshabituels clients togolais de nousoublier un peu pour nous faciliterles choses ; Mais ils n'ont rien com-pris et ont failli gâcher notre busi-ness. Il a fallu des insultes et desmilliers de jurons poussés pour lesrenvoyer et les calmer. Sincèrementnos clients togolais n'étaient pascompréhensifs " s'est exclaméeSophie la mine renfrognée.

Pour son amie et collègue pro-fessionnelle Mireille, la situationétait plus compliquée avec ses "abonnés togolais " qui " avaientaussi faim ". " En plus de mesclients habituels que je rencontredans les boites de nuit et devantcertains grands hôtels de laCapitale, moi j'ai eu d'énormes dif-ficultés à gérer mes abonnés. J'aidû même quitter ma location pen-dant toute la semaine pour allersquatter chez une collègue. Parceque je n'en pouvais plus desTogolais qui ne cessaient de meharceler au téléphone et même pourles VIP de venir à la maison afinque je les amène au septième ciel.A un moment donné, j'ai mêmechangé mon numéro de téléphonepour leur échapper et mieux profi-ter de la semaine généreuse duSommet " a affirmé Mireille.

De l'envahissement du milieupar certaines élèves et étudiantes

Si dans l'ensemble les activitésont bien marché pour lesProfessionnelles de SEXE, il est àrelever qu'une grande majorité desprofessionnelles a encore déplorél'envahissement de leur milieu parcertaines élèves et étudiantes.

" Dans l'ensemble j'ai fait de trèsbonnes affaires. Mais le seul soucià un moment donné c'était nos jeu-nes sœurs élèves et étudiantes quinous ont envahis. Au lieu de s'ac-crocher à leurs cahiers pourapprendre les leçons, elles ontinondé notre milieu et partagé avecnous quelques clients. C'était biensûr des manques à gagner. Mais il afallu que nous professionnellesdéployions les grandes artilleriespour les mettre sur la touche. Lamanière dont nous avons satisfaitnos clients a fait qu'elles même,pour la plupart avaient démission-né. Il existe un art de satisfaire unclient et le fidéliser. C'est ce quenos jeunes sœurs ne savent pasencore et cela a constitué notreavantage. Sinon elles étaient belleset bien habillées. Malheureusementpour elles en plus de l'habillementet de la beauté, il faut savoir faire lachose et satisfaire pleinement lesclients " nous a confié Lucie.

Moins pacifique et stratège queLucie, Amélie nous a avoué avoir àun moment donné agressé certainesélèves et étudiantes qui venaientpiocher sur son territoire : " Moi jene connais pas la gentillesse. J'aimême frappé certaines fillesinconnues de notre territoire pourles obliger à quitter les lieux etainsi augmenter nos chances de tra-vail. Comment est-ce que ces peti-tes vont venir, avec un français châ-tié, nous voler nos clients ? Je les aibattues et effrayées. Elles ont fui etn'étaient plus revenues pendanttoute la période. Ainsi, nous avionseu la paix et la sérénité pour tra-vailler. J'ai bien apprécié la semai-ne du Sommet sur la sécurité mari-time " a conclu Amélie, une jeunede forte corpulence, teint claire auphysique bien fourni.

Hôtesses le jour,Professionnelles de SEXE la nuitet aux heures libres

Si les Hôtesses constituaientavant le Sommet une réelle menacepour les professionnelles de SEXE,à l'heure du bilan nous étions sidé-rés d'apprendre de nos sœurs tra-vailleuses de SEXE qu'elles n'é-taient plus menacées par les habi-tuelles Hôtesses des agences. Plusde peur que de mal donc. PourSylvie, taille élancée et fine, à l'al-lure d'un mannequin, il a fallubeaucoup d'ingéniosité pour venir àbout des hôtesses. " Avec certainescollègues professionnelles deSEXE, nous nous sommes faitsembaucher comme des hôtessesd'accueil à la disposition des parti-cipants au Sommet. Avec cette stra-tégie, nous avons pu approchersans difficultés les délégués auSommet et les appâter. La plupartdes délégués nous ont confié leursbesoins de la chose. Et naturelle-ment, nous leur avons conseillé nosautres collègues professionnelles.Ainsi faisant, nous avons déjoué leplan des Hôtesses certifiées et jouénotre rôle pour gagner de l'argent.Ce ne fut pas facile tout de même.La mission n'était pas non plusimpossible " nous a raconté Sylvietrès contente d'avoir déjoué unemenace.

Somme toute, le Sommet deLomé sur la Sécurité et la suretémaritimes et le développement enAfrique fut un succès à tous lesniveaux. Au-delà de l'adoption dela Charte par la majorité des paysprésents, la tenue du Sommet aconstitué une embellie diploma-tique pour notre pays, une manneéconomique importante pour lesopérateurs locaux sans oublier queLomé est ainsi devenue une Villenouvelle où nos sœursProfessionnelles de SEXE ont pufaire de très bonnes affaires…

Crédo TETTEH

SOCIETE/BILAN PROSTITUEES/SOMMET SUR LA SECURITE MARITIME :Les Professionnelles de SEXE appellent à la tenuerégulière de Sommets et grandes conférences à Lomé

Un groupe de professionnelles de sexe attendant d’éventuels clients

Page 4: N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter

4 LE MÉDIUM N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016Actualité

www.lemedium.info

ZozoCRÉDIT IMMOBILIER : RENDRE SONACCÈS PLUS FACILE AUX PARTICU-LIERS La Caisse régionale de refinancement hypothé-caire de l'UEMOA* (CRRH-UEMOA) vientde lancer sa 6e émission obligataire sur la mar-ché régional.Les obligations courent sur une période de 10ans (2016-2026) pour un montant de 20,5milliards de Fcfa à 10.000 F l'obligation.Le taux d'intérêt appliqué est de 5,85% l'an netd'impôt et taxe dans tous les pays de l'Union.La CRRH, créée en 2010, compte 31 institu-tions financières sous régionales actionnaires,dont la BCEAO, la BOAD et la BIDC.Son rôle est devenu indispensable dans le refi-nancement hypothécaire.Les fonds levés faciliteront le développementdu crédit immobilier aux particuliers.Clôture de l'émission le 22 décembre prochain.* Bénin, Burkina Faso, Niger, Mali, Côted'Ivoire, Guinée Bissau, Sénégal et TogoSource : @Republioftogo

L'INSEED LOUE L'IMPORTANCE DESSTATISTIQUES DANS LE DÉVELOP-PEMENT DU TOGO Placée sous le thème : " le renforcement desstatistiques économiques au service de l'intégra-tion régionale de la transformation structurelleet du développement durable ", la journéeAfricaine de la Statistique a été célébrée vend-redi à Lomé par l'Institut National de laStatistique est des Etudes Economiques etDémographiques (INSEED). Il faut noter quela 26ème édition de la Journée Africaine de laStatistique est parrainée par le ministère de laPlanification du Développement.Montrer l'importance des statistiques écono-miques dans le processus de développement denos Etats, tel est l'objectif de la rencontre orga-nisée vendredi par l'INSEED à l'endroit desdécideurs et du public togolais. Au cours decette 26ème édition, le Directeur de l'INSEEDKokou Yao N'GUISSAN rappelé les méritesdes statistiques et l'importance de la journée quileur est consacrée et qui permet de " sensibili-ser le public et les médias sur l'importance desstatistiques à tous les niveaux de la vie socioé-conomiques du pays ".Parlant des vertus des statistiques, le représen-tant du ministre de la Planification duDéveloppement, Etri HOMEVOR a salué l'ef-fort déployé par les Etats africains, en l'occur-rence le Togo, dans l'adoption du Système deComptabilité Nationale et des normes statis-tiques internationales, afin de produire des sta-tistiques économiques fiables et tenir unecomptabilité nationale cohérente et de qualité.Source :©Afreepress

LE PARADOXE AFRICAIN L'Afrique est confrontée à un étrange paradoxe.Un continent de toutes les richesses minières etagricoles, mais dont la participation aux échan-ges mondiaux des produits manufacturés, nereprésente que 1,9%. La ministre de l'Industrie et de la Promotion dusecteur privé, Bernadette Legzim-Balouki, arappelé mercredi le constat dressé par les paysmembres de la Cédéao lors d'un sommet enjuillet dernier.Elle s'adressait aux responsables du secteurprivé à l'occasion de la Journée internationalede l'industrialisation.Aujourd'hui, même si certaines des grandesentreprises du continent, arrivent à tirer leurépingle du jeu, la quasi totalité des PME/PMIcontinue d'être à la traîne, a indiqué la ministre.Pour le Togo, pas question de rester les brascroisés et d'attendre que des jours meilleursarrivent. A l'initiative du président FaureGnassingbé, a été créée une Agence nationalede promotion et de garantie des financements(ANPGF) destinée à la promotion desPME/PMI par les jeunes et pour les jeunes.Le Togo, suivant les recommandations desNations Unies, entend dédier les dix prochainesannées à la recherche de financement à l'indus-trie.Source : @Republicofotogo

ENAOÛT2016, l'activité écono-mique nationale est caractérisée parune baisse de l 'Indice Harmonisédes Prix à la Consommation(IHPC) de 3,3% par rapport àjuillet2 016, imputable à la baissedes prix des principales fonctionsnotamment "Produits alimentaireset boissons non alcoolisées" (-10,1%), "Meuble et articlesMénagers" (-0,5%) et "Transports"(-1,5%). Par rapport à août2 015,l'IHPCa diminué de 1,5%.

Selon le ministère de l’Economieet des Finances, les échanges com-merciaux du Togo avec le reste dumonde sont marqués par une haussedes exportations et des importationsrespectivement de 7,3% et 15,8%envariation mensuelle. En glissementannuel, les exportations ont augmen-té de9, 7% tandis que les importa-tions ont régressé de 7,7%.

Le mois d'août a été marqué parune augmentation de la consomma-tion d'énergie moyenne tension etd'énergie basse tension respective-ment de 5,3% et 2,4% en variationmensuelle. En glissement annuel, latendance est également à la hausse.

Concernant les consommationsd'essence super sans plomb et dugas-oil, elles ont progressé respecti-vement de 15,7% et 6,2% par rapportau mois précédent. Comparées aumois d'août 2015, la même tendanceest observée. Le super sans plomb aprogressé de 49,0% et le gas-oil de22,5%.La hausse de la consomma-tion de ces produits serait due auxbaisses des prix à la pompe des pro-duits pétroliers opérées par leGouvernement.

Les activités à l'AéroportInternational Gnasingbé Eyadema

(AIGE) se sont globalement biencomportées. Le trafic aéroportuaire 2global a augmenté de 10,3% et16,1% respectivement en variationmensuelle et en glissement annueldû essentiellement à la progressiondes départs et des passagers en trans-it. Le fret aérien global a progresséde 1,9% par rapport au mois dejuillet 2016 pour se chiffrer à 813tonnes. Comparativement à août2015, il a diminué de 30,7%.

Au Port Autonome de Lomé, l'ac-tivité est marquée par une hausse desmarchandises débarquées et embar-quées respectivement de 50,0% et9,7% en variation mensuelle. Parrapport à la même période de 2015,les marchandises débarquées ontbaissé de 17,9% alors que les mar-chandises embarquées ont progresséde 24,1%. Le transbordement est enhausse de 6,6% et 1,0% respective-ment par rapport au mois de juillet

2016 et d'août 2015.La situation monétaire est carac-

térisée en août 2016 par une augmen-tation de 3,6% de la masse monétai-re par rapport à décembre 2015.Sescontrepartie sont évolué de façoncontrastée.

En effet,les avoirs extérieurs netsont augmenté de 24,8% tandis quele crédit intérieur s'est replié de 9,6%par rapport à décembre 2015. Labaisse du crédit intérieur est imputa-ble à l'effet combiné de la hausse descrédits à l'économie (+0,6%) et del'amélioration de la position nettedugouvernement (-91,9%).

Les finances publiques enregist-rent une diminution des recettes de

l'Etat et des dépenses courantesrespectivement de 15,0% et 35,7%en variation mensuelle faisant passerle solde courant de -2,56 milliards deFCFA en juillet 2016 à 9, 20milliards de FCFA en août 2016. Parrapport à août 2015, les deux agré-gats ont régressé respectivement de23,9% et 18,9%.

D'une manière générale, laconjoncture économique nationaleest encourageante au cours de cemois d'août.En dehors des l'Etat quiont baissé, les autres indicateurs sesont globalement bien comportés.Ceci traduirait un décalage entre l'é-volution des activités et le recouvre-ment des recettes.

Opération de débarquement au Port autonome de Lomé (PAL)

ECONOMIE :

Baisse de 17,9% des marchandises débarquées au Port de Lomé en Août 2016 en glissement annuel

Cléophas EssodeinaPETCHEZI

Page 5: N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016

[email protected]

ZozoTROIS ACCORDS MAJEURSSIGNÉS À MADAGASCAR

La secrétaire générale de laFrancophonie, Michaëlle Jean, aprocédé samedi dernier à la signa-ture de trois accords de coopéra-tion.L'objectif est de renforcer les rela-tions entre l'OIF et les acteurs desrelations internationales, au bénéfi-ce de ses Etats et gouvernementsmembres, dans le cadre de la réali-sation des Objectifs du développe-ment durable.Le premier accord de partenariat aété signé avec la Commission euro-péenne représentée par NevenMimica, Commissaire européen encharge de la Coopération interna-tionale et du Développement ...)Le second accord a été signé avecl'Agence Française deDéveloppement (AFD) en présen-ce du Président de la Républiquefrançaise, François Hollande, deMichaëlle Jean et du Directeurgénéral de l'AFD, Remy Rioux. Il apour objectif le renforcement de lacoopération OIF/AFD, notammentpour l'amélioration de l'éducationde base en Afrique.Le troisième accord de coopérationporte sur le volontariat internationalde la Francophonie et a été signéavec la Conférence des ministresde la Jeunesse et des Sports,l'Agence universitaire de laFrancophonie (AUF), l'Agence duservice civique, l'Office franco-qué-bécois de la jeunesse (OFQJ) et leBureau international Jeunesse de laFédération de Wallonie Bruxelles.L'objectif est de développer levolontariat des jeunes dans l'espacefrancophone en constituant uncorps de 500 jeunes volontairesinternationaux d'ici le prochainSommet en 2018.Source : @Republicofotogo

EDEM ATANTSI RECON-NAÎT LAFAIBLESSE DEL'OPPOSITION Edem Atantsi, représentant del'Alliance nationale pour le change-ment (ANC) au congrès des ForcesDémocratiques pour la République(FDR), reconnaît que les partis del'opposition ont failli à leur devoir."Nous avons été incapables de pro-voquer l'alternance au Togo", a-t-ildéclaré devant l'assistance, avant desouhaiter la bienvenue au nouveauparti de Me Dodji Apévon.Tour à tour, les autres leaders pré-sents à la cérémonie, livrent leurdiscours. Ce sont notammentFrançois Kampatib d'ADDI, KomiWolou du PSR, Nathaniel Olympiodu Parti des Togolais, Santé duPeuple de William Kouessan, etc.Source : @Icilome

Me Apévon et son nouveau parti, pour ‘’recréer l’espoir’’

L'ancien président du Comitéd'Action pour le Renouveau(CAR), Me Kokou Paul DodjiApévon, vient de tourner défini-tivement le dos au parti qu'il adirigé pendant plus de huit ans.Il a créé son propre parti, lesForces Démocratiques pour laRépublique (FDR), qui a étéporté sur les fonts baptismaux lesamedi dernier à Lomé, à l'issued'un congrès constitutif.

" Avec les FDR, recréonsl'espoir ", tel est le thème de cetteassemblée constitutive qui aréuni près de 300 délégués venusde toutes les préfectures du payspour matérialiser leur apparte-nance à une famille politiquedepuis qu'ils ne sont plus enodeur de sainteté avec le Comitéd'Action pour le Renouveau(CAR).

" Ce jour est un jour excep-tionnel préparé pour nous par leSeigneur ", a déclaré d'entrée dejeu, le président du tout nouveauparti politique togolais, MeDodji Apévon. Tout en félicitant

les militantes et militants qui onteu confiance en lui et l'ont suivi,malgré les difficultés qui ontjalonné le parcours aboutissant àla création de ce nouvelle forma-tion politique, Me Apévon dit seconfier au Tout Puissant qui a "plusieurs moyens de résoudrenos problèmes ". " Tes amis peu-vent te quitter, te trahir, ne croispas que l'Eternel t'a rejeté. Il veutplutôt t'éloigner des mauvaisescompagnies ", a-t-il dit avantd'ajouter qu'avec " le recul, nouscomprenons mieux. Nous com-prenons que tout cela fait partiedu plan de Dieu et qu'aucunesituation n'arrive au hasard. Loinde maudire ceux qui nous ontoutragé, nous ont fait souffrir,nous les bénissons au contraire ".

Faisant sienne une déclarationde Midi Lacos, un célèbre artistetogolais, Me Apévon estime que" Dieu permet que certains évé-

nements douloureux et incom-préhensibles pour nous leshumains, arrivent afin que l'ave-nir soit meilleur ". Ainsi, " loinde maudire ceux qui nous ont

outragés et nous ont fait souffrir,nous les bénissons au contraire ",

a estimé Dodji Apévon quidémontre ainsi la grandeur deson âme.

Les FDR qui sont un creusetde toutes les forces démocra-

tiques du pays, entend se battrepour réaliser l'alternance au pou-

voir, un vœu qui échappe à l'op-position togolaise depuis bientôt26 ans, et renforcer de la démo-cratie à travers des institutionsfortes de la République pourmettre le Togo en condition idéa-le pour le développement écono-mique, le développement descommunautés de base, la luttecontre le chômage, la pauvreté etla marginalisation.. Les ques-tions des réformes politiques nesont pas du reste.

Les FDR se présentent commel'"alternative " vu la " tensionpolitique et sociale actuelle " envue d'éviter à notre pays " l'aven-ture de la violence politique, duterrorisme et du fanatisme, quin'épargne aucun pays ".

Notons que les FDR qui ontpour couleur le violet pourpre,couleur de la spiritualité et del'attraction, ont pour emblème leparapluie qui symbolise le devoirimpératif et l'engagement répu-blicain de protéger le peupletogolais et chaque citoyen contrel'ignorance, la pauvreté et la vio-lation de leurs droits. Leur devi-se est liberté-travail-justice.

Jean

Des cadres du nouveau Parti ; on reconnait Me Paul Doji Apévon (2è de la gauche vers la droite)

Vue partielle des congressistes drapelets à la main

Des responsables des partis politiques frères

POLITIQUE/OPPOSITION :

Page 6: N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter

6 LE MÉDIUM N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016

www.lemedium.info

Melting pot

A MI-PARCOURS de la tenuede la 13ème Foire internationalde Lomé, il sied de relever lesérieux et le professionnalismequi entourent toute l'organisa-tion.

De la direction générale auxexécutants en passant obligatoire-ment par le SectionCommunication, il faut avoir l'hu-milité de reconnaitre qu'un excel-lent et impressionnant travail estfait.

Le Directeur Général duCETEF, principal organisateur dela 13ème Foire internationale deLomé a su insuffler comme à seshabitudes l'amour du travail bienfait et le professionnalisme à sonéquipe. Tel un éternel insatisfait, leDirecteur Général, MonsieurKueku-Banka JOHNSON, est tou-jours à l'écoute de tous ses parte-naires et des exposants. Il surveilletous les compartiments de l'organi-sation à merveille. Il possèdemême l'espace physique duCETEF en tête comme un petitécolier récitant une leçon d'éduca-tion civique. Le sens du travailbien rendu et le civisme le définis-sent aisément.

Aux côtés de Monsieur Kueku-Banka JOHNSON se trouve unecharmante dame, à l'allure ensor-celante, rassurante et empreinteaussi d'une humilité hors pair etd'une disponibilité d'écoute à touségards.

Sourire aux lèvres, elles accor-dent la même attention à tous ceuxqui l'approchent et la sollicitent.Avec un timbre vocal à désarmermême le terroriste impénitent,Madame DJERI-RADJI Judith,Responsable COMMUNICATIONdu CETEF, joue à merveille sa par-

tition. Pour preuve, la 13 ème FILbénéficie d'une excellente commu-nication tant dans les médias tradi-tionnels que sur les réseauxsociaux. Son équipe est sur tousles fronts et suit à la lettre sesinstructions pour la réussite de laFOIRE.

Discrète et effacée, MadameDJERI-RADJI Judith constitue unmaillon très important dans lachaine de réussite de la 13èmeFoire internationale de Lomé.

Comme quoi lorsqu'on met lespersonnes qu'il faut à la place qu'ilfaut, les choses marchent aisémentet tranquillement. Pas besoin demicroscope pour s'en apercevoir.

Crédo TETTEH

LE PREMIER SalonInternational des Cosmétiques etde la Beauté (SICOBE) qui se tienten marge de la 13ème foire inter-nationale de Lomé a mis l'accent cesamedi, sur la peau et le maquilla-ge.

De nos jours, se maquiller relèvede l'art et du savoir-faire. Les pro-fessionnels du maquillage qui ontanimé une conférence-débat sur lesite abritant le SICOBE ont rensei-gné l'assistance sur les généralitésdu maquillage et mis un accent par-ticulier sur la liaison entre la bonnesanté de la peau et le maquillage.

Il ne suffit pas seulement de semaquiller tout le temps, mais l'im-portant : c'est d'entretenir sa peau enl'hydratant suffisamment.

"Tout comme les autres organes,la peau est un organe que nousdevons soigner et beaucoup hydra-ter aussi bien de l'intérieur que del'extérieur. Plu besoin de se dépig-menter. Le maquillage ne fera que

parfaire ce que vous avez déjà. Lemaquillage n'a pas pour rôle de vousrendre belle. Il va juste corriger vosimperfections", a indiqué MmeEvelyne Nikoué, psychologue clini-cienne).

Précisons que le SICOBE abordedès le début de cette 13ème foire deLomé, des thématiques relatives à labeauté en générale et à l'utilisation àbon escient des produits cosmé-tiques.

Le SICOBE est le rendez-vous

idéal pour découvrir et apprendre labonne utilisation des produits cos-métiques pour un bien-être du corpshumain, rechercher des matièrespremières de qualité et compétitivessur le marché togolais et de la sous-région et observer et anticiper lestendances sur ce marché en pleindéveloppement.

Sont présents sur le site de lafoire: plusieurs opérateurs écono-miques et industriels, spécialisésdans le cosmétique.

DES PROFESSIONNELS A LA MANETTEZozo

LOBBYING DE L'ATBEFAUPRÈS DESDÉPUTÉS

Le système de santé est en cours de modernisation. L'Association togolaise pour le bien être familial(ATBEF), créée il y a plus de 40 ans, est activedans le domaine de la planification familiale et dela lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Ses groupes cibles sont les jeunes de moins de 25ans, les personnes déplacées, les femmes en âge deprocréer, les prostituées, les personnes vivant avecle sida, les enfants de la rue, les drogués et plusgénéralement les populations marginalisées.Elle bénéficie d'un appui financier de Plan Togo, del'Unicef, du PNLS et du Fonds mondial de luttecontre le sida, la tuberculose et le paludisme.Son travail est exemplaire et ses recommandationssont des outils précieux pour le gouvernement.Mais les responsables de cette association estimentqu'il faut aller plus loin. Ils étaient vendredi faceaux députés. Un plaidoyer en faveur du développe-ment des services de santé et de l'assistance à ceuxqui en ont besoin.Au moment où l'Assemblée examine le projet deloi de finances, l'ATBEF entend obtenir un engage-ment fort des élus en matière de dotations pour lesecteur de la santé.Source : @Republicofotogo

L'ITF RÉSOLUMENT ENGAGÉE DANS LALUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAI-TES AUX FEMMES Au lendemain du 17 décembre 1999, l'Assembléegénérale de l'Organisation des Nations Unies(ONU), a proclamé la date du 25 novembrecomme la " Journée internationale pour l'élimina-tion de la violence faite à l'égard des femmes ".Dans le cadre de la 17ème édition de cette journée,les femmes de la Fédération Internationale desouvriers du Transport (ITF) se sont retrouvées auPort Autonome de Lomé ce vendredi 25 novembre2016.Dénoncer les diverses violences faites à l'égard desfemmes, tel est l'objectif de cette journée du 25novembre à en croire les organisateurs. Après uneminute de silence faite en mémoire des ouvrièresdisparues et l'exécution des hymnes des travailleurset des femmes de l'ITF, la commémoration de cettejournée a démarré avec des exhortations et messa-ges des premiers responsables à l'endroit des parti-cipants. Ce fut une occasion pour la coordonnatricechargée des activités à l'ITF, Assita OUEDRAO-GO de dévoiler les activités et le plan d'action deson association. Ces activités, a-t-elle laissé entend-re, sont essentiellement marquées cette année parl'organisation de forums en vue d'écouter les fem-mes victimes des violences. Puisqu'il est constatéde nos jours que " nombreuses sont les femmes quisubissent des violences mais qui n'arrivent pas à lesdévoiler ", a-t-elle déploré.Source:©Afreepress

LES TOGOLAIS APPELÉS À BOYCOTTERLES PRODUITS ET SERVICES COMMER-CIALISÉS PAR LES LIBANAIS Le Mouvement Martin Luther King, connu pourses prises de positions intransigeantes, fait encoreparler de lui. Dans un communiqué rendu publicvendredi et dont l'Agence de presse Afreepress areçu copie, le mouvement du pasteur Edoh Komiappelle les populations togolaises à " boycotter " lesproduits commercialisés par les Libanais. " LeMouvement Martin Luther King appelle à unecampagne de boycott des produits Libanais auTogo en signe de protestation contre leurs dérapa-ges et leurs dérives dans notre pays ", écrit ce pas-teur, défenseur des Droits de l'Homme et connupour ses opérations coup de poing dans le payspour des raisons de défense des voix des sans voix.Le mouvement explique cette décision par les "comportements inhumains, sauvages, rétrogrades,insolents et violents " dont les étrangers se rendentcoupables au Togo et pointe particulièrement dudoigt la communauté libanaise...Source:©Afreepress

Kueku-Banka Johnson Mme Djeri-Radji Judith

13ème Foire Internationale de Lomé :

Le SICOBE en mode maquillage samedidernier sur le site de la foire de Lomé

ECONOMIE-FOIRE

QUELQUE 600 jeunes filles etgarçons ont participé ce diman-che à une course populaire initiéepar le Centre Togolais desExpositions et Foires (CETEF)dans le cadre de la 13è Foireinternationale de Lomé ouvertedepuis le 18 novembre.

L'événement s'est déroulé endeux endroits: le ton de la course aété donné par M. Kueku BankaJohnson (directeur du CETEF) à7H30 à Oando (Hédzranawoé)pour les dames et à 8H au carre-four 3K (Forever) pour les hom-mes.

Cette course a pour but dedémontrer l'importance des exerci-ces physiques pour notre bien-être. A l'arrivée du côté des dames,

c'est Mlle Kpeta Tchathon (12'36)qui a décroché la première placepour les 3 km 800 parcourus.Viennent ensuite Mlle Abla

Atchadé (13'04) et Mlle FlorenceAkutsa (13'29).

"Je suis très fière de remportercette compétition. Sincèrement, jemanque de mots pour exprimermes sentiments de joie parce quej'ai conservé la première place. Jeremercie les organisateurs pourcette initiative", a confié MlleKpeta Tchathon.

Chez les hommes, la ligne d'ar-rivée a été franchie par MalabaTchendo (19'48). Ce dernier étaitsuivi de Midaouna Kakomissa(19'53) et Aklésso Tigonguele(20'08).

Pour le directeur du CETEF,cette initiative permet de décou-vrir les compétences athlétiques :"Le nombre des participants adoublé cette année et je pense quec'est une très bonne chose, carcela montre l'engagement des jeu-nes à pratiquer le sport".

"Cette motivation des jeunesnous interpelle à mieux organiserles éditions prochaines pour qu'u-ne bonne partie soit dotée de prix,afin de les motiver et les encoura-ger", a souligné Kueku BankaJohnson.

Notons que la 13ème foireinternationale de Lomé ouverte le18 novembre, prendra fin le 5décembre prochain. Cette éditiona été couplée du premier SalonInternational des Cosmétiques etde la Beauté (SICOBE).

Course de la Foire :

Des coureurs dimanche derniers dans les rues de la capitale

Des centaines de jeunes ledimanche dans les rues de Lomé

Page 7: N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter

7Melting PotLE MÉDIUM N° 0234 DU 22 AU 28 NOVEMBRE 2016

ZozoORABANK TOGO RÉVOLU-TIONNE LE PAIEMENT PARCARTE BANCAIRE AVECTPE/MPOS Depuis quelques années, les erreurs decomptage, les risques d'agression, lesvols ou pertes, les détournements defonds à la caisse, la gestion des espèceset les problèmes de chèques sans provi-sion liés à l'utilisation des espèces ou deschèques, trouvent une solution dans lacarte bancaire.Orabank Togo, leader sur le marchéavec plus de 60.000 cartes bancaires encirculation, vient de marquer un tournantdécisif dans le domaine de la monétiqueet de la dématérialisation avec lesTerminaux de paiement électroniques(TPE) à l'aide d'un équipement composéd'un lecteur de carte bancaire et d'unSmartphone ou tablette (mPOS).Premier du genre au Togo, cette solutioninnovante de règlement ou d'encaisse-ment d'une facture ou d'une transaction àpartir d'une carte bancaire, jusque-làaccessible dans les grandes entreprises etinexistante en Afrique de l'ouest et ducentre, a été officiellement lancée cevendredi à Lomé par Orabank Togo.Une démonstration d'encaissement a étéfaite séance tenante, a constaté l'Agencede presse Afreepress." Cette solution certifiée par les réseauxVisa et Mastercard, outre la sécurisationdes transactions et la réduction des coûtsliés au vol d'argent dans les caisses, per-met de simplifier la comptabilité grâce àla traçabilité des paiements, de mettre enœuvre un système de relation clientsophistiqué et d'augmenter les ventes ",a indiqué Cheikh Tidiane N'Diaye,Directeur général d'Orabank Togo.Le TPE POS ou mPOS disponible soustrois (3) modèles et fonctionnant sur 2G,3G et wifi, a-t-il informé, est accessibleà une très large clientèle. Il est dédié àtout commerçant, petit, moyen ou grand,aux PME/PMI, aux professions libéraleset aux artisans." Le service facilitera aussi le parcoursd'achat du consommateur. En effet, lesclients peuvent ne pas disposer de suffi-samment de cash ou ne pas avoir l'ap-point dans un contexte où les distribu-teurs automatiques de billets sont rares ",a ajouté Pacôme Adufu, responsablemonétique à Orabank Togo...Source : ©Afreepress

CONCERT/CLASSIQUE :CLÉMENTINE AYÉFOUNI ASÉDUIT LE PUBLIC SAMEDISOIR À LOMÉClémentine Ayéfouni, artiste de lamusique classique a séduit le grandpublic samedi soir à l'Agora Senghor dela paroisse universitaire de Lomé, lorsde la présentation de son nouvel albumdzifomo (volume 2 composé de 6 titres).A travers son méga concert, la chanteused'opéra a fait découvrir au public, larichesse et la beauté des chants clas-siques et variétés avec de grands compo-siteurs africains, allemands, américains,italiens. Des applaudissements ont crépi-té à la fin de l'exécution des différentsmorceaux.Pour l'artiste, le répertoire choisi pourcette soirée nous introduit dans l'universféerique des grands auteurs inspirés quis'immortalisent : leur génie musical estuniversellement reconnu."Dzimofo (carnet de chant et de prièresdes catholiques) volume 2, parce que lepublic en a demandé. L'année dernière,nous avions fait le premier volume.Donc, cette année, nous avons enchaînéavec le second volume", a expliquéClémentine Ayéfouni.Passionnée de musique, ClémentineAyefouni est chanteuse et nourrit uneforte passion pour la musique classique.Remarquable soprano, elle se distinguedésormais sur la scène musicale togolai-se comme une grande soliste d'opéra.Née le 23 mars 1976 à Yoto (Togo), denationalité togolaise, elle est AssistanteTechnique à Beneficial Life InsuranceS.A, une compagnie d'assurance au seinde laquelle elle travaille depuis 2001.

[email protected]

Page 8: N° 0235 DU 29 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2016...illumine les visages de leurs vis-à-vis. Un tel veut avoir des infos sur les débits internet qu'offre le grou-pe, tel autre veut solliciter