16
Permettez-moi de vous proposer un texte positif et encourageant que j’ai reçu dans ma boîte à courriels… «Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte de Fr. 86’400.– Simplement, il y a deux règles à respecter. La première : tout ce que vous n’avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir. Chaque matin, au réveil, la banque vous rouvre un nouveau compte, avec à nouveau Fr. 86’400.– pour la journée. Deuxième règle : la banque peut interrompre ce «jeu» sans préavis. A n’importe quel moment, elle peut vous dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura pas d’autre. Que feriez-vous ? A mon avis, vous dépenseriez chaque franc à vous faire plaisir et à offrir du bonheur à ceux qui vous entourent. Cette banque magique, nous l’avons tous : c’est le temps ! Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86’400 secondes de vie pour la journée. Et lorsque nous nous endormons le soir, il n’y a pas de report : ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu. Hier est passé. Chaque matin, cette magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n’importe quel moment, sans aucun préavis. A tout moment, la vie peut s’arrê- ter. Alors que faisons-nous de nos 86’400 secondes quotidiennes ? » Bien à Vous, Stève Léger N° 177 Février 2009 Editeur : Association bénévole «Journal de Fully» fondée le 1 er janvier 2000 N° 177 Févier 2009 Hier est passé ! ÉDITO Mazembroz côté cours Photo Philippe Dougoud P our protéger notre village, un canal fut construit entre 1873 et 1876 en amont de Mazembroz et jusqu’à son embouchure à l’amont des Folla- tères. Quelques années plus tard, pour éviter les inonda- tions du Rhône, l’administration communale présidée par Frédéric Abbet construisit une digue dite des «Marétzons», de 700 m de long (derrière les éta- blissements Faïss Fleurs actuels). En 1879, on crut être enfin maître de la situation ; cependant nos aïeux n’étaient pas au bout de leurs peines... Le 30 juin 1897, vers 5h du matin, le Rhône s’ouvrit une grande brèche sur le territoire de la commune de Saillon et la nouvelle digue des Marétzons céda sous le poids du débordement du fleuve sur une longueur de 40 m. Les eaux atteigni- rent les premières maisons du village et le Conseil d’Etat prit des mesures pour organiser, entre le vil- lage de Vers l’Eglise et le pont du Rhône, un service de barque conduite par M. Roch qui avait été capi- taine de bâteau sur le Léman. Selon mémoire d’Anselme Carron, la barque était attachée à un noyer juste en dessous du Comptoir de Fully des frères Carron d’aujourd’hui. L’inondation dura 3 mois puis la vie recommença normalement à Fully. Jean-Luc Carron-Delasoie, archives : Georgy Ançay Photo offerte par Léo Vouilloz des Trois Petits Cochons. Inondation de Fully en 1897

N° 177 Févier 2009 ÉDITO InondationdeFullyen1897 · enfants, de ses 3 petits-enfants, Fabienne, AlexandreetJimmyetdeses2arrière-petits-fils,LoïcetJoël.Elleapprécielalecture,letri-

  • Upload
    vanbao

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Permettez-moi de vousproposer un texte positifet encourageant que j’aireçu dans ma boîte àcourriels…

«Imaginez que chaquematin, une banque vous

ouvre un compte de Fr. 86’400.–Simplement, il y a deux règles àrespecter. La première : tout ce quevous n’avez pas dépensé dans lajournée vous est enlevé le soir.Chaque matin, au réveil, labanque vous rouvre un nouveaucompte, avec à nouveau Fr.86’400.– pour la journée.Deuxième règle : la banque peutinterrompre ce «jeu» sans préavis.A n’importe quel moment, elle peutvous dire que c’est fini, qu’elleferme le compte et qu’il n’y en aurapas d’autre. Que feriez-vous ?

A mon avis, vous dépenseriezchaque franc à vous faire plaisir età offrir du bonheur à ceux qui vousentourent. Cette banque magique,nous l’avons tous : c’est le temps !

Chaque matin, au réveil, noussommes crédités de 86’400secondes de vie pour la journée. Etlorsque nous nous endormons lesoir, il n’y a pas de report : ce quin’a pas été vécu dans la journéeest perdu. Hier est passé. Chaquematin, cette magie recommence.Nous jouons avec cette règleincontournable : la banque peutfermer notre compte à n’importequel moment, sans aucun préavis.A tout moment, la vie peut s’arrê-ter. Alors que faisons-nous de nos86’400 secondes quotidiennes ? »

Bien à Vous, Stève Léger

N° 177 Février 2009

Editeur :

Association bénévole«Journal de Fully»

fondée le 1er janvier 2000

N° 177 Févier 2009

Hier est passé !ÉDITO

Mazembroz côté cours Photo Philippe Dougoud

Pour protéger notre village, un canal fut construitentre 1873 et 1876 en amont de Mazembrozet jusqu’à son embouchure à l’amont des Folla-

tères.Quelques années plus tard, pour éviter les inonda-tions du Rhône, l’administration communale présidéepar Frédéric Abbet construisit une digue dite des«Marétzons», de 700 m de long (derrière les éta-blissements Faïss Fleurs actuels).

En 1879, on crut être enfin maître de la situation ;cependant nos aïeux n’étaient pas au bout de leurspeines... Le 30 juin 1897, vers 5h du matin, leRhône s’ouvrit une grande brèche sur le territoire dela commune de Saillon et la nouvelle digue des

Marétzons céda sous le poids du débordement dufleuve sur une longueur de 40 m. Les eaux atteigni-rent les premières maisons du village et le Conseild’Etat prit des mesures pour organiser, entre le vil-lage de Vers l’Eglise et le pont du Rhône, un servicede barque conduite par M. Roch qui avait été capi-taine de bâteau sur le Léman.Selon mémoire d’Anselme Carron, la barque étaitattachée à un noyer juste en dessous du Comptoir deFully des frères Carron d’aujourd’hui. L’inondationdura 3 mois puis la vie recommença normalement àFully.

Jean-Luc Carron-Delasoie, archives : Georgy AnçayPhoto offerte par Léo Vouilloz des Trois Petits Cochons.

Inondation de Fully en 1897

Déclarations d’impôtsEdwin COPT

FIDUCIAIRE SAXON • comptabilité• impôts• conseils• organisation

Tél. 027 744 29 34Fax 027 744 38 861907 Saxon

Le café du

commerceVous propose en exclusivité

à Fully le

Ouvert tous les joursde 8h00 à 23h00

(vendredi et samedi jusqu’à 1h00)

Tactilo :tous les jours sauf le dimanche

Fam. Léo GrangesRue de l’Eglise 39 • 1926 Fully

Tél. 027 746 30 03Tous les derniers samedis du mois :

AMBIANCE AVEC DJ

JOSÉ ANDIONDéfoncement - Terrassement

Route de la Gare 4 1926 FULLYNatel : 079 296 14 15 Privé : 027 746 23 92

Pierre-Alain Fellay

GARAGE DE CHARNOT

Route du Stade 80-82, 1926 FullyTél. 027 746 26 78 • Fax 027 746 29 29 • [email protected]

Frédéric Bellani079 279 37 90

Pierre-Alain Fellay079 412 23 79

90 ans - Geneviève Lugon-Pralong 15 janvier 2009

La fête organisée en l’honneur du 90e anni-versaire de Madame Geneviève Lugons’est déroulée au Foyer Sœur Louise Bron,

où la jubilaire réside depuis quelques jours.En ce début d’année et au nom des autoritéscommunales, le président de commune, Mon-sieur Edouard Fellay, a fait connaître aux pen-sionnaires et invités le parcours de vie deMadame Lugon.

C’est le 15 janvier 1919 que Germain etCéline Pralong ont donné la vie à MadameGeneviève Lugon à Salins ; elle est l’aînée desept enfants.Elle a vécu toute son enfance dans ce petit vil-lage et l’a quitté à l’âge de 17 ans afin des’occuper d’enfants dans une famille àGenève.

En 1945, Geneviève arriva à Fully pour y tra-vailler en qualité d’employée chez un horticul-teur et comme femme de ménage dansdiverses familles. C’est à cette époque qu’ellerencontra Adrien Lugon, qui deviendra sonépoux en 1946. De cette union sont nés trois

enfants : Madeleine en 1947, Roger en 1949et Laurent en 1950. Geneviève voue son éner-gie à la terre et à sa famille ; avec son époux,ils s’adonnent aux travaux de la campagne,ensemble jusqu’à leur retraite.

En novembre 1986, elle a la douleur de per-dre son époux. Puis, le 10 mai 2008, elle està nouveau éprouvée par le décès accidentelde son fils cadet. Geneviève est alors plongéedans une grande tristesse, cependant, habitéepar une foi profonde, elle sut surmonter cesépreuves.

Geneviève a le plaisir d’être entourée de sesenfants, de ses 3 petits-enfants, Fabienne,Alexandre et Jimmy et de ses 2 arrière-petits-fils, Loïc et Joël. Elle apprécie la lecture, le tri-cot et le contact avec les gens, avec qui elleaime partager des moments agréables de dis-cussion et de franches rigolades.

A la veille de ses 90 ans, le 12 janvier der-nier, notre nonagénaire a rejoint le FoyerSœur Louise Bron, après avoir pu profiter de

nombreuses années de sa maison de Saxé.Les autorités lui ont adressé les meilleurs vœuxafin qu’elle continue sa route avec l’amour desa famille. Photo Claude-Alain Carron

Au nom des autorités communales, lePrésident Edouard Fellay a eu l’hon-neur d’adresser ses plus chaleureuses

félicitations à Monsieur Alexis Carron à l’oc-casion de son 90e anniversaire et a retracé leséléments essentiels qui ont marqué son par-cours de vie.

C’est le 19 janvier 1919 qu’est né, à La Fon-taine, Alexis Carron, fils d’Emile et de MarieCarron. La famille comptait 10 enfants dontdeux sont décédés en bas âge.

Très tôt marqué par la destinée, Alexis, alorsqu’il avait 15 ans, a la douleur de perdre sonpapa, Emile, qui décéda à l’âge de 47 ans.Alexis commença alors à travailler, avec songrand-père des Larzettes, la vigne et la cam-pagne.Puis, à l’âge de 19 ans, à la mort de samaman Marie, il se retrouva chef de famillepour s’occuper de ses frères et sœurs devenuscomme lui orphelins, sa sœur Rachel étantdéjà mariée.

Depuis lors, Alexis et son frère Clovis, de 2ans son cadet, travaillèrent ensemble afin desubvenir aux besoins de la famille : 5 frères etsœurs vivaient encore à la maison.

En 1949, quand le dernier de la famille eutterminé son apprentissage, Alexis se mariaavec Valérie Martinet de Montagnon. Unebelle famille de 8 enfants, puis 13 petits-

enfants et 3 arrière-petits-enfants sont venus animer lamaison familiale de La Fon-taine.

Vigneron, agriculteur, gref-feur, bricoleur, Alexis tra-vailla sans relâche pourapporter confort et bien-êtreà sa famille.Il passa aussi beaucoup detemps à la rénovation de samaison de Chiboz. Avec sonépouse Valérie, ils avaient duplaisir à s’évader quelquesjours sur les hauteurs. Ses cultures de pommesde terre et de choux raves de Chiboz étaientconnues loin à la ronde.

Monsieur Carron a toujours apprécié la vie desociété : grand sportif dans sa jeunesse, il futen 1936 l’un des membres fondateurs de laGym Hommes.Skieur de première, les pentes du Chavalardet du Fénestral n’avaient aucun secret pour lui.Avec son ami Martial Ançay, ils créèrent unesection du Club Alpin Suisse à Fully.Alexis est également fondateur du Club dePétanque La Fontaine, membre d’honneur dela société de Tir, membre actif des mycologueset des apiculteurs.La chasse fut aussi une grande passion dansla vie d’Alexis.Monsieur Carron aime composer et chanter

pour le plus grand plaisir de ses auditeurs.

Il vit aujourd’hui dans sa maison de La Fon-taine avec son fils Emile, sa chère épouseValérie ayant rejoint le Foyer Sœur LouiseBron en avril 2007.

La lecture, les mots croisés, les matchs auxcartes, la télévision l’informent et le distraientjour après jour. Il apprécie également les bonsmoments de partage avec sa famille et sesnombreux amis.

Monsieur Carron a aussi eu l’honneur de rece-voir les vœux de Madame la conseillère fédé-rale Doris Leuthard, lors de son passage àFully ce jour-là.

Administration communalePhoto Philippe Dougoud

FULLIÉRAINS AU LONG COURS page 3

N° 177 Février 2009

90 ans - Alexis Carron 19 janvier 2009Alexis Carron félicité par Doris Leuthard

Centre de vente HondaRoland BiffigerGarage Biffiger

Route du Léman 421907 [email protected]

Tél. 027 744 21 30Natel 079 311 79 85Fax 027 744 15 07

OFFREspécial printemps

tondeusesélectriquesà partir de

Fr. 250.–

Livraisongratuite

carpetlandOlivier KocherGérant

Carpetland ContheyRoute cantonale 16 • 1963 Conthey

Tél. 027 346 68 66 • Fax 027 346 68 60

ECONOMISEZ DES IMPÔTSAVEC UN 3E PILIER• Pour vos vieux jours

• Pour amortir une hypothèqueJEAN-LUC CARRON-DELASOIEAgent principal - Chemin des Ecoliers

1926 Fully - 079 213 63 42

ELECTRICITE1920 MARTIGNY 1926 FULLY027 721 74 75 027 746 20 70

ChezPepone

Menuiserie intérieureFenêtres bois, PVCVolets bois, aluRéfectionCuisineVitrerie

1926 FULLYTél. / fax atelier chemin du Levant : 027 746 29 79

À votre servicedepuis 28 ans

Pizzeria - Trattoria - Bar

Rue Maison de Commune 71926 Fully Tél. 027 746 65 65

Pizzas à l’emporterLivraison à domicile

Aérer son habitat : une nécessité !Si l’air doit être régulièrementrenouvelé dans un logement,ce n’est pas pour compenserl’oxygène consommé par lesoccupants, mais pour évacuer lespolluants intérieurs (vapeur,humidité, solvants). Il est aussiindispensable de faire sortir le gazcarbonique expiré par les habitants.

Les habitations construites selon le label«Minergie» sont conçues dès le départ pourun échange d’air équilibré avec une perte dechaleur minimale ; elles ne nécessitent pasd’aérations particulières, hormis celles pré-vues à l’origine.

Les bâtiments anciens, non rénovés, sont auto-ventilés. Ils laissent en hiver sortir beaucoupde chaleur et permettent à beaucoup d’airfroid d’entrer, ce qui provoque un gaspillaged’énergie.

Les principaux problèmes d’aération de noslogements proviennent d’habitations aux enve-loppes construites ou rénovées avec des pro-duits de dernière génération.Nos habitats sont trop étanches et n’ont plusde circulation d’air.

Dès les premiers froids, les gens se plaignentde voir apparaître de la condensation sur leverre isolant et dans les battues des fenêtres.Les causes principales d’humidité des habitatssont : les modes de construction économisantl’énergie, les enveloppes de bâtiments tou-jours plus épaisses, l’utilisation parcimonieusede l’énergie et l’apport d’air frais insuffisant.

D’où vient l’humidité dans votrehabitat ?

L’humidité de l’air dans une pièce habitée ades sources diverses :Les occupantsLa cuissonLe lave-vaisselle, lave-linge, séchoirLa douche, le bainLes plantesLes accessoires (aquarium, humidificateur)

La condensation se forme toujours là où l’airde la pièce, avec une humidité relative assezélevée, est en contact avec les surfaces lesplus froides. Sur une fenêtre, c’est le bord duverre qui est le point le plus froid, cela seremarque par la formation de buée. Les autresendroits critiques de votre logement sont lesponts de froid dans l’enveloppe du bâtimentoù la circulation d’air est mauvaise (lesangles, derrière les meubles).

Des systèmes d’aération mécaniques existent,des plus simples aux plus sophistiqués. Cepen-dant, le problème peut toutefois être résolu parun comportement correct des occupants. Il suf-fit d’aérer les pièces suffisamment et régulière-ment. C’est une nécessité, car la condensationpeut provoquer des dommages aux habitats(moisissures, champignons, dégâts d’eau), etplus important encore lorsque l’humidité estsupérieure à 80% pendant une période pro-longée, les moisissures peuvent être nocivespour la santé de l’homme.

Conseils d’aération

Ouvrez largement vos fenêtres deux à troisfois par jour, de façon transversale, pendant 5

minutes pour créer un courant d’air.Pas de petites aérations continues, la déperdi-tion d’énergie est trop importante. Après unbain ou une douche, laissez sortir l’humidité.En cuisinant, mettez en marche votre hotte deventilation, tout en ouvrant de temps à autreune fenêtre pour que l’air puisse entrer.

La santé des habitants d’un logement estimportante, celle des bâtiments aussi. Uneaération régulière permet de maintenir unehumidité minimum et de respirer un air sain.

Texte et photos Vincent Roccaro

FEUILLETON ARCHITECTURAL page 5

N° 177 Février 2009

Les matériaux du XXIe siècle donnent de l’audace aux architectes

En 30 ans, fenêtres et verressont devenus 3 fois plus isolants

Colonie de Sorniot

Président jusqu’en 2008 de lacolonie de Sorniot, Léo Vouilloztient à remercier toutes les per-

sonnes qui l’ont aidé pendant cettedizaine d’années : du personnel de lacolo, à la joyeuse équipe qui sedévouait pour le transport des mar-chandises et des bagages desGarettes jusqu’à la colo.

La colo il y a 50 ans(anecdote)J’étais à l’époque âgé d’environ 5 anset l’un des pensionnaires de la colo-nie. Comme j’avais la «sale» maniede tout faire dans mes pantalons,j’avais tous les soirs droit à un “douxlavage avec l’eau chaude” qui des-cendait du barrage jusqu’au Petit Lacet à l’application avec tendressed’une couche de crème de la grandeboîte bleue «Nivea». On dit que toutse passait bien...

Aujourd’huiJe pense qu’on trouvera des jeunesmotivés pour continuer et donner ànos enfants et petits-enfants la santéque l’air et les fleurs de Sorniot appor-tent aux poumons des chanceux de lacolo.On dit que de la discussion jaillit la lumière, alors j’espère que la douce lumière qui caresse le Chavalard le matin resplendira dans tous lesesprits...Bon vent au nouveau comité et vive la colonie de Sorniot. Jean-Luc Carron-Delasoie

RÉTROVISEUR page 6

Lors de la sortie descontemporains de laclasse 1953 à la Gemmi

des 27 et 28 septembre2008, les sympathiquesjumeaux de la classe se sontretrouvés dans la joie et labonne humeur.

Bon vent aux jumeaux de la53.

Jean-Luc Carron Delasoie

De gauche à droite :

Suzanne Carron-Dorsaz,Vital DorsazJean-Daniel Berguerand,Marie-JoséePellissier-Berguerand

Société

N° 177 Février 2009

Morgane a plus d’un tour dans son sac 1ère partie

Pour les vacances, cet été, mes parents ont eu uneidée un peu bizarre! Vous comprendrez le pourquoidu bizarre quand vous aurez tous les tenants et lesaboutissants de cette fameuse idée.

Imaginez un peu la scène. Mes 2 frères et ma grandesœur autour de la table, mon papa, ma maman et moi«la petite dernière». Grande discussion concernant les

vacances d’été. Entre le camp de foot de Rémy, le séjourlinguistique d’Edith au Canada, le début d’apprentissage dePierre-Elie et le travail dans les vignes de Papa, nousessayons de caser quelques jours de vacances en famille.Les uns rêvent de montagne, les autres de Grand Bleu, etmoi j’espère simplement qu’on me laisse un peu tranquille !

Et voilà que Maman, avec ses envies de prendre le large et dese défouler, nous propose (ou nous impose, c’est selon) unebalade de quelques jours en montagne.

Silence autour de la table...

Elle nous explique qu’on passera 3 à 4 jours à marcherdans la montagne, qu’on dormira dans les cabanes, qu’onportera pique-nique et nourriture sur le dos. Au menu, le Tourdes Muverans : 6 à 7 heures de marche par jour, des dénivelés paspossible à monter et donc obligatoirement à redescendre, la belle viequoi ! (pour ceux qui aiment marcher !) Et Maman, toute contente denous dire qu’on fêtera le 1er août en cabane ! Super pour les jeunes !

Vous suivez toujours la scène ? Les ados sont vraiment très contentsd’avoir des vacances si fun cette année, alors que leurs copains seretrouvent à la piscine, au bowling ou au ciné.Et moi, Morgane, je crois que Maman a oublié quelque chose. Il fautà tout prix que je lui rappelle, lui faire comprendre mon problème. Aforce de vivre ensemble, je crois qu’elle ne sait même plus que je nesuis pas tout à fait comme les autres. Et oui quoi, je suis porteuse d’unetrisomie 21, et je ne suis pas hyper motivée d’aller faire ce trek. Moi,

dans mon sac, en plus du pique-nique, de la boussole, de la lampede poche, du couteau suisse, je dois porter mon handicap. Maisça, tout le monde s’en fout !

Peine perdue, les lamentations des ados et mon air de chienbattu n’y feront rien. Les parents sont intraitables. Une autrefamille se joint à nous et nous voilà partis pour cette aventure.Vous avez compris le comment et le pourquoi du bizarre ?

Lundi 30 juillet

On est go. Nous avions prévu de partir à 9 heures, mais Papaest encore dans ses vignes. 2 heures de retard. Toujours ça depris sur la montagne. Je profite du confort de la maison et d’undessin animé à la télé. Je ne suis toujours pas convaincue dubien-fondé de cette histoire.

11 heures, nous partons. Nous prenons au passage Françoise,Maxence et Johanna à Leytron. Mario, lui reste bien peinard àla maison. Il s’est fait opérer le dos au début du mois, commeça il est tranquille tout l’été! Malin lui !

Nous montons jusqu’à Chamosentze en voiture. Jusque là,tout va bien.

Suite au prochain numéro

PORTRAIT page 7

N° 177 Février 2009

- Motos- Vélos- Scooters- Tondeuses- Kymco- Canyon- Beta- Trek- Merida- Efco...

Garage

Autos - MotosCotture & TaramarcazRoute de la Gare 51 - 1926 Fully

Tél. 027 746 13 39 - [email protected]

Un service de Qualité • Notre team vous attend

A découvrir les Motoset Scooters

Beta & Kymco

Les résultats du concours «Fully en Fleurs 2008» seront divulgés lelundi 2 mars 2009, à la grande salle du foyer Sœur Louise Bron, dèsl’ouverture des portes qui suivra l’Assemblée Générale de la Sociétéde Développement, soit vers 20h15.La remise des prix du concours sera suivie d’une présentation par M.Gabriel Bender de l’étude effectuée en 2008 par la HES SO Valais,intitulée «Tourisme à Fully, bilan et perspectives». Venez nombreux !

On-na vouèrb’a, avoui li patouaïjan…

Un moment avec les patoisants…

NOTRE PATOIS page 8

N° 177 Février 2009

No j’âtr’è Patouaïjan no chin le kon-truire di marmouot’è ! Pouërk’è ? Èbeïn, pouorchin kë kan veïn, l’oeü-ton, li marmouot’è chè kats’on : Ibouëts’on l’entrây’è dè la tan-n’a,avoui on moué d’èrb’a chètse, èpouaï, i drëm’on, teïnk’i feurtin !...Pè kontre, no, li Patouaïjan... d’oeü-ton, no pinch’in a inrèyë na noval’achaïjon dè patoué pouo îtr’è prèpouo vouo démouorâ i dâvouë vèyèkë no farin, i maïtin di maï dè mâ !Mi i y’a dè travô pouo to t’inbintsë...I fô trovâ, traï, u katr’è tsanfon. I fôachebeïn, dè pièch’è dè téâtre...Pouo le tsan u le téâtre, dè patouaï-jan tsarts’on din li jârchiv’è, ubeïn véd’âtr’è chochiété dè patoué, inValaï, û mîmâmin i kanton dè Fri-bouo ! Apri i fô onkouo tradjuëre tochin in patoué dè Fouëyë. Avoui litsan, l’è pâ toti abië !... I fô fir’èkouorèchpondre li not’è, avoui lifrâj’è in patoué. Mi dè kou li tsanchon ékri in franché ! Â bouoyè ! Iy’a toti, û, na chilabe dè troua, û, nachilabe dè pâ proeü ! Ô la la ! Pouole téâtre, i fô keminchë pè chavaï,vouire i y’a d’ateu... vouire y’a dèfèmal’è... d’omouë... vouire dèmaïnô. Chë no troeüv’in pâ din liviëy’è pièch’è dè yon û dou â no, ino fô yire è, torna yire, dè piëch’è,

d’ayeu !... Pouor nin trovâ dèbrâv’è, è pouaï kë to chin plakëcheavoui le nonbre è, li chortè d’ateu,beïn, l’è pâ éja ! Kë chay’on dè vèrno û, d’ayeu, è pouaï onkouo pâékrit’è in fouonétik’a di patoué dèFouëyë... beïn, i fô û, tradjuëre, utornâ ékrire to chin adraï ! Pouo litsanteu u, li j’ateu, l’è brâmin mioeüd’avaï dè pâdz’è markây’è in fouo-nétik’a di patoué !... Apri to chin...tsëk’è bind’è, à pâ... l’inrèy’on lirepëtëchon : shioeü di tsan è shioeüdi dâvouë bind’è di téâtre ! No cha-vat’in tchui, è brâmin ! Li tsanteu, ledërèteu di tsan, li j’ateu, le mèteu in

chén’a, è mimâmin, li choshiouëj’è !...

Min dou j’an vouore, la vèya kemin-chèrè avoui le Tcheu di Patouaïjon.Vouo vèraï kë n’in trovô dou-traïdzint’è tsanfon... Pouo le téâtre iy’arè dâvouë kouomédèy’è. Yën’a,pië petchoud’a, avoui achebeïn, traïmaïnnô ! Shia, l’è anou : “Baltajâ è,le djiâble”. Din shia pièche, i y’a onpeïntchië kë batëy’è le veïn, pouor-chin kë, dou traï j’an, i l’a pëchk’èpâ ju dè venindze... Pouo vindre è,fir’è d’afire... i nin fô brâmin ! Le djâ-ble chè propouje dè l’édjië, mi...pouo avaï... chon n’âme. Kemin i va

fir’è, noutr’è Baltajâ ? Chin, vouoj’alâ chavaï chë, vouo vèni... no j’at-choëutâ ! Din la chekond’a dipièch’è, “Li Fèmal’è dè Tsaravé”, iy’a na bind’a dè fèmal’è kë chonayënây’è, kontr’è le prèjidan è likonchèyë! È pouaï, l’è l’an di j’élè-chon... Adon i voeül’on to tsandzë !Pouorchin, i l’on dèchichô d’in-pouëtâ a blan, tot’è li fèmal’è divelâdze, kontr’è li konchèyë dèvouore. È i von pâ, pè katr’è tsemïn !Pouo chavaï këmin i von fir’è, lifèmal’è dè Tsaravé, pindin likabâl’è ? È beïn, Vèni, i dâvouëvèyè di patouaïjan, à la châl’a dègimachtike dè Charno : le devindre-ni, 13 di maï dè mâ, 2009, è ledechandre 14 di maï dè mâ, a,vouët’oeür’è !

Min, li dou j’an pachô, li dâvouëkouomèdëy’è, charon tradjuièt’è, infranché, chu on ékran! Vouo vaïd’è,chë vouo j’aï dè péne, a konprindr’èle patoué, n’in pinchô, â vouo, èdeïnche, vouo j’aï pâ d’èchkûj’è. Dèbouën’è kafouoli dè rire, chin l’èchtra bon pouo la chanté ! I chaïchuir’è kë vouo alâ pachâ nabouën’a vèya, è chin, vouo bayèrèon bon kou dè chan, pouo atakâ todjië, la chenan-n’a d’âpri !...

Nous autres Patoisants sommes àl’opposé des marmottes. Pourquoi ?Et bien, quand vient l’automne, lesmarmottes se cachent ; elles bou-chent l’entrée de leurs tanières avecun peu d’herbes sèches, puis elleshibernent jusqu’au printemps !... Parcontre, nous, les Patoisants, enautomne, nous avons le souci demettre en route la nouvelle saison depatois afin d’être prêts pour vousamuser, lors des soirées que nousferons à la mi-mars ! Mais il y a duboulot pour tout ça mettre sur rail...Il faut dénicher trois ou quatre nou-velles chansons et il faut aussi despièces de théâtre. Pour le chantcomme pour le théâtre, quelquespatoisants cherchent dans leursarchives ces documents ou auprèsd’autres sociétés de patois du Valais,voire même de Fribourg. Après, ilfaut bien sûr traduire tout cela enpatois de Fully. Avec les chants, cen’est pas toujours facile, car il fautfaire correspondre les notes avec lephrasé patois. Et puis lorsque les

chants sont écrits en français, quellemisère !Il y a toujours une syllabe de trop ouune syllabe manquante. Oh là là !Pour le théâtre, il faut avant toutsavoir combien nous disposons d’ac-teurs, combien de femmes,d’hommes, d’enfants ! Si nous netrouvons pas de comédies dans lesarchives de certains patoisants... ilfaut alors chercher, lire et relire despièces d’ailleurs... Pour en trouverde jolies et qui correspondent à lafois au nombre d’acteurs, catégo-ries, etc. ce n’est vraiment pas facile.De plus, qu’elles viennent de cheznous ou d’ailleurs, si elles ne sontpas écrites en phonétique patoise deFully, il faut les traduire ou toutréécrire ! Pour les chanteurs commepour les acteurs, c’est beaucoup plusagréable d’avoir des textes écrits enphonétique patoise !... Une fois toutceci réglé, tous les groupes com-mencent leurs répétitions séparé-ment : les chanteurs et les deuxgroupes de théâtre. Tous, nous pei-

nons... passablement : chanteurs,directeur, acteurs, metteur en scèneet même les souffleuses !Comme d’habitude, la soirée com-mencera par le Chœur des Patoi-sants. Vous remarquerez que nousavons quelques chants inhabituels !Pour ce qui est du théâtre, il y auradeux comédies. L’une, plus petite,avec trois enfants-acteurs. Elle estintitulée: “Balthasar et le diable”.Dans cette comédie, il y a un «bis-troquet» qui baptise son vin car,depuis plusieurs années, il n’a euque peu de vendanges... Pour tenircommerce, il en faudrait beaucoup !Le diable se propose de l’aider,mais... pour acheter son âme. Com-ment notre Balthasar va-t-il sedébrouiller ? Vous le saurez, si vousvenez nous écouter !... Dans laseconde pièce, “Les Femmes deCharavex”, quelques femmes sonttrès irritées contre le président et lesconseillers en place. Il y a justementde prochaines élections. Elles veulenttout changer... Elles décident d’ai-

guiser toutes les femmes du villagecontre ces conseillers... Elles n’y vontpas avec le dos de la cuiller... Poursavoir comment vont agir les femmesde Charavex pendant ces«cabales», assistez aux deux soiréesdu Groupe Patoisant :Salle de gym de Charnot, le vendredi13 mars et le samedi 14 mars 2009,à 20 heures.Comme par le passé, les deux comé-dies seront traduites en direct et encontinu, sur grand écran ! Vous quiavez de la peine à tout suivre enpatois, vous voyez que nous pensonsà vous et vous n’avez donc plusd’excuses. De bons rires, c’est excel-lent pour votre santé. Je suis sûr quevous passerez une soirée sympa etque celle-ci vous donnera du pep,pour commencer avec entrain lasemaine suivante!

Raymond Ançay-Dorsaz

NB : Le patois vous tente ? Rejoi-gnez-nous, le chant ou le théâtre,vous avez le choix.

Romain Bruchez, skieur de fondFils d’Edmond et deBrigitte (Roduit),Romain Bruchez estné à La Fontaine le19 mai 1988.Après 4 ansd’apprentissage,il est aujourd’huiouvrier menuisierchez Roccabois àCharrat à 70%, les30% restants étantconsacrés à réussirdans son hobby.

L’amour du sportdébute par la course àpied avec son papa.

Après un essai au foot, ilse redirige vers le sportplus individuel qu’est le skide fond. Il bataille 3 ansdans le ski OJ Valais etpuis 4 ans comme juniordans la même équipe.

Cette année, il court dansles seniors interrégions-ouest qui réunissent lescoureurs du Valais, Vaud,Jura et Fribourg. 2 foisvice-champion suissejunior avec l’équipe duVal Ferret, 3e des cham-pionnats suisses 2008 sur30 km aux Diablerets, 3e

en coupe de Suisse à Mar-bach dans le canton deLucerne, il vient gentimentdans les intéressants...Retardé cette saison parun problème de dos, ils’entraîne à nouveau nor-malement.

Cette année en senior, ildevra faire son apprentis-sage chez les grands. Il aun rêve : être retenu pourles championnats dumonde des moins de 23ans! Alors les Fontaniardset toute la commune luisouhaitent d’arriver à sonbonheur.

Bon vent à RomainBruchez.

Jean-Luc Carron-DelasoiePhoto Philippe Dougoud

JEUNE DU MOIS page 9

N° 177 Février 2009

Tél. 027 746 19 60Rue de la Poste 37, 1926 Fully

Adm. André [email protected]

• Administration de sociétés• Comptabilité - Gestion• Fiscalité et assurance

Impôts 2008à votre disposition

pour résoudrevos problèmes fiscauxSur rendez-vous ou à domicile

Impôts Service

Déclaration fiscale 2008 : Les BUREAUX FIDUCIAIRES de FULLY sont à votre disposition�CONSTANTIN André - impôts-serviceRue de la Poste 37 - 027 746 19 60

�COPT Edwin - Rue Gottefrey 121907 Saxon - 027 744 29 34

�DORSAZ SA (Yves-André Dorsaz)Rue de la Fontaine 1 - 027 746 22 59

�FINGEST SARL (Sandrine Perruchoud)Rue de la Poste 24 - 027 746 61 00

�PHR FIDUCIAIRE SA (Philippe Roduit)Rue Maison de Commune 20027 746 29 54

�Fiduciaire VALLOTON SARue Maison de Commune 21027 747 15 60

A CET EFFET, VOICI LES PIÈCESPRINCIPALES À PRODUIRE :

• Copie de la déclaration 2007• Décision de taxation 2007(impôt cantonal)

• Les pièces justificatives desrevenus et des dépenses 2008Nous vous remercions d’ores et déjà

de votre confiance. Fiduciaires de Fully

Route de la Gare 591926 Fully

Tel. 079 374 52 78Fax 027 746 36 25

Après le sel et le gel...pensez à offrir un lifting

à votre voiture !

Carrosserie TeixeiraChemin de l’autoroute 9

1926 Fully

Tél. et fax : 027 746 44 25Mobile : 079 640 89 23

Carrosserie Teixeira

Après le sel et le gel...pensez à offrir un lifting

à votre voiture !

027 722 97 07

Gypserie Peinture

LORIRue de la Poste 551926 FullyNatel 079 460 79 69Fax 027 746 45 38 Namoni Bairam

BIEN SUR SES PIEDS À TOUT ÂGE DE LA VIE !• Soins des pieds(Cors, durilllons, œil-de-perdrix, ongles normaux, incarnés,décollés, épaissis, mycosés, crevasses aux talons, pied diabétique,..)

• Réflexologie plantaireMassage des zones réflexes du pied : relâche les tensions, améliorela circulation, favorise un meilleur fonctionnement de l'organisme.

Myriam Rossat, podologue-infirmièrerue Maison de Commune 17, 1926 Fully079 598 70 80

BIEN SUR SES PIEDS À TOUT ÂGE DE LA VIE !• Soins des pieds(Cors, durilllons, œil-de-perdrix, ongles normaux, incarnés,décollés, épaissis, mycosés, crevasses aux talons, pied diabétique,..)

• Réflexologie plantaireMassage des zones réflexes du pied : relâche les tensions, améliorela circulation, favorise un meilleur fonctionnement de l'organisme.

Myriam Rossat, podologue-infirmièrerue Maison de Commune 17, 1926 Fully079 598 70 80

Actuellementnous vous proposons

notre MENU DU JOUR

ainsi que notre CARTE

Famille Sylvie et RenéGSPONER

1926 Fully www.hotel-de-fully.ch

Tél. 027 746 30 60 Fax 027 746 41 33

réinventons / la protection financière

Dominique BruchezConseiller en assurancesNatel 079 824 45 [email protected]

Bernard TroilletConseiller en assurances

Natel 079 221 08 [email protected]

Agence principaleMaurice DucretAv. de la Gare 21

1920 MartignyTél. 027 305 10 20Fax 027 305 10 21

De la crise financière à la dépressionéconomiqueDans l’une des colonnes du Journalde Fully du début de l’année 2008,un article faisait allusion à la couleurque prendrait 2008. Dans la conclu-sion de cet article, l’auteur avait faitpart de la préoccupation d’une régu-lation des marchés financiers et ducommerce international.

Voilà qu’à la fin de 2008 un amerconstat s’impose : une crise financièresans précédent, conduisant à une

dépression économique globalisée. Suppres-sions d’emplois par-ici, fermetures d’entre-prises par-là. Face à une telle situation on peutse demander : quel système économique pourle XXIe siècle ? Si nous devons nous référer ausiècle passé, les crises économiques résul-

taient très souvent d’un déséquilibre entre laproduction et la consommation. Mais celleque nous venons de connaître en 2008 estd’une autre nature. Elle est l’effet des faillesgraves dans le système de fonctionnement etde contrôle des marchés financiers. Or depuisla fin de la guerre froide, c’est-à-dire de l’op-position entre le bloc capitaliste et le bloc com-muniste, une forme de vide s’est créée, qu’es-saie d’occuper tant bien que mal le systèmede la globalisation ou de la mondialisation.

Dans ces nouvelles mutations socio-écono-miques et politiques, les Etats ont tendance àperdre de leur force et de leur souveraineté ;et les frontières aussi ont tendance à disparaî-tre. Le système économique globalisé ou mon-dialisé est aussi complexe que volage. Toutsemble être permis au niveau des grandes ins-titutions financières et multinationales tant que

les affaires sont prospères. Ainsi on a assistéà des bonus de tous ordres en temps devaches grasses sans tenir compte des difficul-tés des Etats en ces périodes-là. Voilà que toutle système est en difficulté ou en panne ; lesEtats sont obligés d’intervenir pour éviter unecatastrophe économique mondiale : profit per-sonnel, crise pour tous. Du point de vue d’unprofane, il serait intéressant que ces grandesinstitutions se dotent de systèmes de régulationet de contrôle et constituent, par moment, desréserves pour des situations de crise.

Il faudrait que les efforts fournis par les Etatssoient suffisants et qu’à la fin de 2009 cettedépression économique soit rentrée dans l’his-toire.

Yaovi Dansou

Prix à la jeunesse par l’AsoFy avec la participation du Groupe Réseau

Pour fêter son 5e anniversaire,l’AsoFy ainsi que le GroupeRéseau proposent de remet-

tre un prix à la jeunesse d’unevaleur de 500 frs.

Cette opération mettra en lumièreles différents projets que lesjeunes Fulliérains imaginent,créent ou organisent. Lors des édi-tions de mars, avril et mai le Jour-nal de Fully éditera des pagesdédiées à la présentation des dif-férents projets.

Nous faisons donc appel aux diffé-rents projets destinés à la jeunesseou organisés par des jeunes.

Peuvent nous soumettredes projets :- Les participants à un projet.- Toute personne ayant connais-sance d’un projet (nous encoura-geons le rapportage et la délation).

Conditions de participationLes projets retenus sont :- les projets doivent être portés

par des jeunes,- le ou les jeunes du projet ontentre 12 et 25 ans,- le ou les jeunes du projet sont deFully,- les projets qui ont été réalisés en2008 ou qui seront réalisés en2009.

Les projets à butlucratif ne sont pasretenus.

Canevas de présentationdu projetNom du projetDescription du projetObjectifsDéroulement du projetPersonnes impliquéesPersonne de contact (téléphone,adresse, mail, etc...)2 photos du projetLes dossiers sont à envoyer àl’AsoFy, rue de l’Eglise 54, 1926Fully ou par mail à[email protected]

AU COIN DU JARDIN page 11

Feuilleté au fromage,sauce à la courge

Ingrédients :préparation : environ 55 minpour 4 personnes- papier sulfurisé pour la plaque- ½ pâte à strudel (60 g),2 feuilles ou pâte feuilletée- 3 cs de beurre liquideFarce :- 65 g de fromage frais (Galaaux herbes et à l’ail, par ex.)- 1 petite pomme de terre enrobe des champs (env. 50 g),pelée, râpée à la râpe à bircher- 1 cs de ciboulette ciselée- 1 cs de marjolaine finementhachée

- ¼ de cc de sel- poivre du moulinSauce :- ½ gousse d’ail- beurre pour faire revenir- 150 g de courge coupée enpetits dés- 1 pointe de cannelle- ¼ de cc de cumin- 1,25 dl de bouillon de légumes- 4 cs de crème- sel- poivre du moulin- marjolaine pour décorer

Préparation :1 Farce : mélanger le fromage, lapomme de terre et les herbes,assaisonner.

2 Superposer les deux feuilles depâte à strudel, couper en deuxdans le sens de la largeur puis en12 bandes. Badigeonner d’unpeu de beurre liquide. Déposer 1cc de farce sur chaque bande depâte, replier en forme de triangle(voir illustration). Disposer sur laplaque chemisée de papier sulfu-risé, badigeonner du reste debeurre. Cuire 12-15 min aumilieu du four préchauffé à 200°.3 Sauce : faire revenir l’ail dansle beurre. Ajouter la courge, lacannelle et le cumin, étuver.Mouiller avec le bouillon. Cuire10-15 min à couvert. Réduire enpurée, incorporer la crème.Replacer sur le feu pour réchauf-

fer et assaisonner.4 Dresser les feuilletés sur desassiettes préchauffées, décorer.Servir la sauce à part.Vous pouvez préparer la farce etla sauce une demi-journée àl’avance ou la veille, et les réser-ver dans un récipient couvert auréfrigérateur.Le reste de pâte à strudel peutêtre conservé 2-3 jours au réfri-gérateur dans un récipient her-métique ou 3-4 semaines aucongéla-teur.

La recette de Marie-Dominique Dorsaz

N° 177 Février 2009

UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL

En 2010, pour la première fois, unecommune rurale accueillera la Fêtecantonale de chant, l’événement le plusprestigieux de l’année musicale dans lecanton. Et ce privilège insigne échoit àFully, dont le dynamisme et le savoir-faire en matière d’organisation degrands rassemblements, salués àmaintes reprises ces dernières années,seront ainsi à nouveau sollicités.

C’est donc un défi majeur que s’apprête à rele-ver un large comité d’organisation rassemblantla crème des talents de notre commune derrièreson président Edouard Fellay et autour des res-ponsables des deux chorales de Fully, la Céciliaet l’Echo des Follatères.Ce comité est à la tâche depuis plus d’uneannée, et déjà les grandes lignes du programmeet l’affiche de la fête ont été réalisées.

Trois jours complets de chantset de festivités

Le vendredi 30 avril : Journée des enfantsPas moins de 3600 choristes ouvriront la fête enlui donnant d’entrée un air de douceur et delégèreté : ateliers, aubades dans le village,concerts... Notre commune commencera leweek-end en se laissant bercer par les voix puresdes quelque cent chœurs et groupes invités, àqui M. Claude Roch adressera le message duConseil d’Etat.Un concert de Gala permettra le soir à diverschœurs de jeunes et chœurs mixtes de mettre unpoint d’orgue à cette première journée qui se

pro longeradans la nuitpar des ani-mations dansle village.

Le samedi 1er mai : Journée chantanteDès 8h30, 4000 choristes formant 110chœurs se répartiront dans les salles, les rueset les places de la commune, et remplirontl’air de leurs chants et de la bonne humeurde la fête. Des podiums jalonneront les ruesau cœur du village, et la célèbre émissionde la TSR «Le Kiosque à musique» tendrases micros au centre du village.Le soir, à la Halle des fêtes, le concert degala verra défiler les meilleurs chœurs quiproposeront entre autres des airsd’opéra, de musique américaine, deschants traditionnels et des créations.Et comme la veille, diverses animationsferont résonner la fête tard dans la nuit.

Le dimanche 2 mai : Journée festiveLa journée de dimanche commencerapar une messe solennelle dite par MgrBrunner, évêque de Sion, à la halledes fêtes. On y appréciera la «MissaBrevis» de Jacob de Haan et desœuvres du XXIe siècle. Les actes offi-ciels suivront le vin d’honneur, toujours à la halledes fêtes, avec entre autres diverses allocutions,les résultats des concours, la remise desdiplômes, le concert «La Chantée», des chantsd’ensemble, etc.

Une fête portée par toutela population locale

Si les chorales de Fully ont relevé le gant d’ame-ner chez nous un tel événement, si un comitémotivé a accepté d’en assurer l’organisation,c’est parce qu’ils savent pouvoir compter surl’aide de toute la population de la commune.Car il est évident que pour assurer le bon dérou-lement de tant d’activités sur trois jours complets,des centaines de personnes seront mobilisées,qui pour aménager puis ranger les places defêtes, les podiums et la halle de 2’500 places,qui pour accueillir et guider nos nombreux visi-teurs, qui pour servir derrière les bars, etc.La générosité, la serviabilité et la disponibilité duFulliérain ne sont plus à démontrer. Les organi-sateurs lanceront donc de nombreux appels pour

trou-ver assez de bénévoles dispo-sés à participer à la préparation et au bondéroulement de cette manifestation.Ils remercient d’ores et déjà toutes les personnesqui accepteront de s’engager, les écoles et lesjeunes qui seront sollicités, et toute la populationpour l’accueil qu’elle voudra bien réserver à cetévénement.

La plus belle vocation du chant est de rassembleret quand tant de voix s’unissent pour créer lamélodie du bonheur, n’avons-nous pas tous lesatouts pour réussir la plus belle des fêtes ?C’est un peu ce que veut suggérer l’affiche de lamanifestation, avec ses clés, ses bogues ouvertescomme des bouches qui chantent, ses couleursvariées comme un arc qui relie la terre au ciel.

Pour la commission Presse-PublicitéChristophe Carron

Photo Philippe Dougoud

INFO... page 12

N° 177 Février 2009

La 28e Fête cantonale de chant à Fullyles 31 avril, 1er et 2 mai 2010

Le comité d’organisation

La maladie d’AlzheimerFormation pour les accompagnantset les bénévoles

Planète senior (service d’ani-mation pour les personnesâgées à Fully) propose une

formation «Mariette et Robert»pour aider les proches, lesaidants naturels et les profession-nels de la santé dans l’accompa-gnement des personnes touchéespas la maladie d’Alzheimer oupar d’autres affections similaires.La formation se base autant surdes aspects théoriques (principede base de l’accompagnement,conditions nécessaires pour unebonne communication) que surdes aspects pratiques (mise ensituation, jeux de rôle, échanges).Elle permet aux participants desauvegarder leur énergie sur lelong terme, d’acquérir quelques

outils pour interagir avec lesmalades, de se sentir plus à l’aiseface à leurs réactions.Les cours se dérouleront sur 4 soi-rées au centre de jour des Aca-cias, rue du Grand-Verger 10, àMartigny : les mardis 3 mars, 17mars, 31 mars et 7 avril de 19heures à 22 heures

Renseignementset inscriptions :027 722 18 74(Mme Marie-Anne Sarrasin)ou par email à :[email protected] à Planète senior au078 715 44 34ou par e-mail à :[email protected]

Branson Bouge…Après la réussite des fenêtresde l’Avent, nous voici de retourpour une année pleine de ren-contres et de divertissements. ABranson : ça bouge !! Voici nosprochaines activités :

Envie de voir le lapin dePâques ? Alors participez ànotre traditionnelle chasse aux

œufs du samedi 11 avril réservéeaux enfants de tout âge. Deux par-cours sont organisés : pour lespetits «lapinets» jusqu’à 8 ans et unplus difficile pour les «lapinous»plus âgés. Venez nombreux à lachâtaigneraie de Branson à 14heures : un bon goûter suivra.

Après le succès remporté l’annéedernière par notre vide-grenier,nous voilà repartis pour la deux-ième édition qui aura lieu dans lesrues de Branson le dimanche 7 juinde 9 h à 17 h. Les enfants peuventaussi y participer gratuitement de11h à 15h dans la cour de l’école.

NOUVEAU : cette année le vide-grenier est ouvert à tous les habi-tants de Fully.

Vous voulez faire de la place chezvous et dans la chambre de vosenfants ? Livres, jouets, habits,petits meubles, ustensiles divers : nejetez plus rien et venez les vendreau vide-grenier, et pourquoi pasréaliser de bonnes affaires...

Envie de tenir un stand ? inscrivez-vous soit par mail à :[email protected] ou partéléphone au 027 746 35 60 de18h à 19h30.Afin que la fête soit au rendez-vouspour tout le monde, plusieurs ani-mations égaieront la journée, pourles petits creux et les grandes soifs :petite restauration et buvette surplace et pour les amateurs : un bonvin du terroir pourra être apprécié.Pour plus d’informations, n’hésitezpas à aller visiter notre site inter-net :http://amisbranson.populus.ch

Les Amis Bransonniards

La ludo joue au loto

Spectacle pour enfants et tout public

Gabidou en vacances

Pour les grands et les petits, cerendez-vous presque printanierest à ne pas manquer !

Et oui, en ce mercredi 11 mars laludo joue au loto !La salle du Ciné Michel accueillerales passionnés des petits numérosdès 13h.

Notre loto s’effectue en 2 tempspour permettre à chacun de trouverson bonheur !Une première partie est réservéeaux moins de 8 ans, ceux-ci serontaccompagnés car les numéros dela carte de loto sont parfois encoreun peu mystérieux !!!Puis les plus de 8 ans trouveront

place pour traquer la chance sur lagrille de loto !Des lots nombreux et attrayants ontété choisis avec soin : radios CD,magnétophones, talkie-walkie, jeuxde société, Barbies dressing...Et même si la chance boude lestout-petits, une surprise les attend àla sortie… sympa tout ça !!!De 13h30 à 15h : moins de 8 ansA partir de 15h : les + de 8 ansLes abonnements sont pour une oudeux cartes.Quand la ludo joue au loto, lesenfants sont les héros !!!Vivement le 11 mars, bingo !!!

Carmen Gay-Luisier

L’Action Socioculturelleet le groupe Charabiavous proposent pour

leur deuxième spectaclede l’année 2009, leclown Gabidou. Unvoyage dans son mondede poésie et d’humourqui aura lieu le dimanche29 mars à 16h00.

C’est à l’âge de 15 ans que Casi-mir Gabioud a commencé à se pas-sionner pour le jonglage et d’autresarts du cirque, comme le monocy-cle. Vers 18 ans c’est la magie quiretenait toute son attention et le fas-cinait. Ajoutons à cela son occupa-tion favorite : rire et faire rire lesautres. Toutes ces passions se sontrassemblées pour faire vivre leclown Gabidou. Après plusieursessais dans les fêtes de famille, ils’est lancé sur la scène ; c’est ainsique nous le retrouverons à l’an-cienne salle de gymnastique (col-lège des garçons) de Fully pour sonspectacle. En plus des animationsdiverses lors d’anniversaires, demariages, de fêtes de village oud’entreprises qu’il organise dansune bonne humeur constante, Casi-mir Gabioud est dans la vraie viemaître socioprofessionnel à Marti-gny.Lors de son spectacle, Gabidou,après tant d’années de dur labeur

se décide à partir envacances. Direction lamer, mais avant d’yarriver il lui faut toutpréparer... et c’est déjàl’heure du train, tout estlà, les valises, le bil-let... Le train démarre !Vite, il faut se dépê-

cher !Son trajet sera rempli de péripéties,mais le voilà enfin arrivé à la mer :repos, musique et baignade au pro-gramme !Magie, jonglerie et musique ponc-tueront ce spectacle plein d’humouret de rebondissements.

Annonce : un atelier cuisine estégalement prévu avant le spectacleen collaboration avec le foyerSœur Louise Bron et Planète Senior.Le principe : les enfants et les aînésde la Commune de Fully préparentensemble le goûter pour ensuite lepartager avec les autres specta-teurs et cela après la représentation(Inscription obligatoire à l’Office duTourisme au 027 746 20 80,places limités)«Gabidou en vacances»Dimanche 29 marsÀ 16h00, ancienne salle de gym-nastique (collège des garçons) deFullyInfo et réservation à l’Office du Tou-risme de Fully au 027 746 20 80.

INFO... page 13

N° 177 Février 2009

13e Charnot cup650 enfants vivront leur passiondu football les 14 et 15 mars

650 enfants participeront à la trei-zième édition de la Charnot Cup quise disputera le samedi 14 et le di-manche 15 mars*.

Ce tournoi réservé aux juniors E et D réunitdes joueurs âgés de 10 à 13 ans en pro-venance non seulement du Valais, mais

aussi des cantons de Vaud et de Fribourg. «C’estla première compétition en extérieur avant ledébut du championnat» explique Stéphane Fillet-taz, membre du comité du FC Fully et chevilleouvrière de la manifestation. «Les équipes ontune occasion unique de peaufiner les derniers

détails avant de reprendre la com-pétition. La Charnot Cup est unmoment toujours très apprécié desentraîneurs et des joueurs.»Les juniors D ouvriront les feux lesamedi, les E suivront le dimanche.Les horaires sont les mêmes pourles deux catégories : début desmatches à 9h, finales de classe-ment dès 15h et remise des prix à18h. Venez nombreux au stade deCharnot encourager ces footbal-leurs en herbe!

Christian Carron*dates de remplacement en cas demauvais temps : 21 et 22 mars

SPORT page 14

N° 177 Février 2009

Conférence au Home SœurLouise Bron à l’occasion deson assemblée généraleannuelle.

Qui peut donner desorganes ? Qui peut enrecevoir ? Suis-je trop

vieux ? Les enfants peuvent-ilsêtre donneurs ? Mon entouragedoit-il donner son accord en casde décès ?Autant de questions sur le dond’organes qui trouveront uneréponse le 3 mars prochain àFully. A l’occasion de son assem-blée générale, l’œuvre SœurLouise Bron organise en effet une

conférence sur le don d’organes.Président et fondateur de l’asso-ciation A Cœur Ouvert, PhilippeSavioz, transplanté cardiaque en2004, expliquera notamment quipeut donner un organe et quipeut en recevoir. Il livrera aussison témoignage sur le don d’or-ganes.

Fondée le 1er janvier 2005 àSion, le but de l’association ACœur Ouvert est d’assurer la pro-motion du don d’organes, princi-palement le cœur, les poumons etles reins, transplantations spécifi-quement réalisées par le pôlemédical du CHUV à Lausanne.L’association, reconnue au

niveau national par Swisstrans-plant, peut notamment comptersur le soutien officiel de ThomasBurgener, conseiller d’État valai-san, et du Dr Georges Dupuis,médecin cantonal du Valais.

«Il s’agit pour nous, comme pourd’autres associations ou fonda-tions, d’organiser un travail deconviction profonde et de sensi-bilisation de la population auproblème crucial de la donationd’organes», explique PhilippeSavioz. «Nous pensons qu’unerecherche de synergies avecd’autres organisations éviteraitune dispersion des forces et desénergies et nous parviendrions

ainsi à une effi-cience optimale.»

La conférence de Phi-lippe Savioz aura lieu le3 mars à 20h15 à la sallepolyvalente du foyer, àFully (assemblée généraleannuelle de l’œuvre Sœur LouiseBron à 19h15). Elle se dérouleraen présence de Jean-Boris VonRoten, pharmacien, et du DrDaniel Tenthorey, médecin. Ellesera suivie d’une discussion.Entrée libre.

Joakim FaissDavantage d’informations surinternet : www.acoeurouvert.chet www.swisstransplant.ch

Le don d’organes en question

Le Centre missionnaire de FullyNotre SœurMarie-PascaleIl est 6h00 àMomé Kati-hoé, dans labrousse afri-caine, le so-leil se lève.

Au cœur du Togo, Sœur Marie-Pas-cale termine ses laudes. Puis, lesmanches retroussées, va vivre savocation et son Oui offert à ses 23ans. Si il est un mot qui n’existe pasdans sa bouche c’est “la fatalité”.Les enfants sont là, avec leurs parentset attendent devant le dispensaire deL’Hôtel-Dieu. Les soins physiques etspirituels leur sont donnés. La journéepasse vite et les rires font place auxpleurs, les danses et les chants mon-tent comme une louange à la vie. Laformation à la vie consacrée dejeunes novices va bon train et lescours de catéchisme sont partagés.

Se donner entièrement, sans un bruit,dans l’amour et l’humilité, voilà ceque Sœur Marie-Pascale de Fully par-tage avec nous. Le sourire est saforce, et notre force.

Notre Père Gabriel CarronSanta Fé Argentine 6h30...

A 10 000 kilo-mètres de l’Af-rique, c’est autour du PèreGabriel Carronde se lever.Voilà 30 ans,qu’il vit au

rytme effréné du Tango mais soncœur n’a jamais été si bien, dit-il.Mission du jour : visite de la prisonde Coronda à nos frères privés deliberté. La messe est donnée et entreles barreaux d’acier des fenêtres,l’Esprit Saint, par un doux rayon vienttoucher les cœurs meurtris. Puis, c’estavec les enfants de la rue que son

écoute fait mouche dans le sacrementdu pardon partagé. C’est «fantasti-cooo», il est fou de joie d’être si bienentouré de gens compétents pourmener à bien tous les projets de sapastorale.

Une pastorale d’espérance.

Le centre missionnaire : un horizonqui dépasse notre coin de rue.Nous sommes une association àl’écoute et d’une aide matérielle pournos consacrés à travers le monde.Mais aussi nous pouvons conseillerdes jeunes désirant monter un projetou un voyage dans un cadre humani-taire. Il y a une force et une espé-rance extraordinaire dans le don desoi, car il existe trop de situations ouun rien pourrait tout changer. Pensezque l’on peut rendre la vue à 20 per-sonnes par jour, au Togo, avec unetoute petite opération de la cataractene coûtant que 15 fr.

Un grand merci à la population deFully qui nous soutient depuis tantd’années, afin de mener à bien desprojets concrets.

Nous restons un lien entre SœurMarie-Pascale et Père Gabriel Car-ron, fidèles lecteurs du Jounal de Fully.Si vous voulez devenir membre desassociations ci-dessous, ou écrire auxmissionnaires, cela leur fait toujoursgrand plaisir, voici différentes infor-mations.

Bien à vous, Alain Léger

Associations pourSœur Marie-Pascale : www.akt.orgPère Gabriel Carron :www.abvazo.chSoutenir financièrement le centre mis-sionnaire compte : Banque Raiffeisendu Rhône 19-1454-1,IBAN CH1180595000002964982Centre missionnaire AlessandraArlettaz 079 565 93 04

Fais-moi signe… si tu te reconnais sur ces photosVoilà 60 ans environ que la sociétésamaritaine existe à Fully.

Soucieuse de conserver son passé, la sectionsamaritaine recherche la liste des anciensmembres. Le comité a commencé lesrecherches et a même fait du porte à porte.C’est long et inefficace et on entend toujoursla même réponse : regardez dans les regis-tres. Les registres sont écrits au crayon àpapier, sans date. Les signatures quelquefoissont illisibles et vu que les Roduit, Dorsaz, Car-ron et Bender sont nombreux...

Une soirée de retrouvailles seraorganisée.Nous remercions Véronique Dorsazet Max Roduit qui nous ont aidés àdébuter nos recherches.

Ce serait bien de nous retourner lecoupon ci-joint à l’adresse de lasecrétaire :Francine Ançay, rue du Stade 60,1926 Fullyou de téléphoner au 077 454 25 05un courrier suivra.

EGLISE page 15

N° 177 Février 2009

Nom : ........................................................................................................................

Prénom : .................................................................................................................

Année(s) dans la section : ......................................................................

Éventuellement. participation au comité :

..........................................................................................................................................

Quel poste : ........................................................................................................

Mots croisés Famille Constantin

Horizontal : 1. Tube de verre 2.Contrôlées 3. Pige 4. Clarté - Ouirusse 5. Fêtes 6. Déesse - Rhinite 7.Insecte mégaloptère 8. Mèche rebelle- Ventillée 9. Abattu à l’envers - Spen-cer toujours avec Terence Hill 10. Surle calendrier - EvidenceVertical : 1. Libérées 2. Enrobéesavant cuisson - Roulement au golfmais sans doubler la dernière 3.Pouffé - Toute là au signe de croix 4.Maux d’oreilles 5. Patrie d’Abraham- Pronom sans dessus dessous - Reinede Salomon 6. Vainqueurs 7. Prépo-sition - Encouragé 8. Possessif - Mille-

pattes 9. Règle - Moitié 10. Matière -Dieux nordiques de la Guerre - Cube

Envoyez votre réponsesur carte postale à :Journal de Fully

Rubrique “Samusons-nous”Case postale 46 - 1926 Fully

SOLUTIONdu sudoku

de l’édition de janvier 2009

6 3 4 9 7 5 1 8 22 8 5 4 1 3 9 7 67 9 1 8 2 6 3 5 49 4 2 1 8 7 5 6 31 5 6 3 4 9 8 2 73 7 8 5 6 2 4 1 95 2 9 7 3 1 6 4 88 1 7 6 9 4 2 3 54 6 3 2 5 8 7 9 1

Les hauts de Branson

N° 177 Février 2009

André-Marcel BruchezFruits et légumes en gros

Football-club FullyLe Club des Bagnards de FullyFiduciaire Dorsaz SAGarage Fellay Pierre-AlainMermoud DanyBibliothèque de FullyBanque RaiffeisenSociété de Tir UnionFamille Edmond CottureBruchez Ferblanterie SàrlSection des SamaritainsCarron Christian, CarrosseriePharmacie de CharnotClub ”Les Trotteurs“Henri et Jeanine CarronPharmacie Von RotenGroupe patoisant ”Li Brejoyoeu“Léonard Carron,

Maçonnerie et chapesGérard Fleutry, Station-Service

Combustia, MazembrozSki-Club Chavalard

Confrérie de la ChâtaigneFondation Martial AnçayAssociation Belle UsineGroupe Folklorique

”Li Rondeniâ“Chœur La Cécilia, FullyStaub Fils SAPierre-Olivier DucrestGérard BrochellazCamille CarronDominique WaltherTea-Room Les ArcadesLe Look Montagne,

Jean-René Bender, MartignyLa Colonie de SorniotAndré-Marcel Malbois,

ex-Président du FC FullyCafé des Amis,

Gilberte BiffigerLudothèque Les Galopins, FullyCarron Excursions SAOz’envies,

boutique de lingerie, FullyJean-Marc Roduit

page 16

Journal de Fully - Case postale 46 - 1926 Fully / Valais / CHPrésident :Jean-Luc Carron-DelasoieRédacteurs : Alain et StèveLéger, Julie Brassard-Carron,Yaovi Dansou, Martine BaourLudovic Malbois,Vincent RoccaroPhotos : Philippe DougoudSecrétaire :Dorianne Vérolet

Caissier : Giuseppe AcuntoWebmestre : Norman PohSite internetwww.journaldefully.chÉdité par : Association«Journal de Fully»fondée le 1er janvier 2000ImpressionImprimerie des 3 Dranses

DistributionLa poste de FullyAbonnementFully : Fr. 40.–Hors commune : Fr. 50.–Tirage3 300 exemplairesDonsÀ votre bon cœur

ParrainageDès Fr. 150.–

Publicité :079 268 06 88078 626 44 29

C.C.P. 19-6501-3

Imprimé sur papiercouché mat sans chlore IL

SNOUSSOUTIEN

NEN

T,

S O U T E N E Z - L E S !

L’INSTANTANÉ

Samusons-nous

CLÔTURE RÉDACTIONNELLERetour des textes pour l’édition paraissant fin mars :

10 mars à Journal de Fully - Case postale 46 - 1926 Fullyou par e-mail à [email protected]

Les écrits reçus après cette échéance ne pourront être pris en compte.Merci de votre compréhension.

Une publicité dans le Journal de Fully ?

Contactez Thérèse Bonvin au 079 268 06 88

ou Bernard Mayencourt au 078 626 44 29

Memento mars

La gagnante estMme Josette Racine, Route deSaillon 86 à Fully, qui reçoit un

bon chez

27 févrierAssemblée généralede l’Amicale des Pêcheurs,20h00 au Café des Amis

1er marsOuverture de la pêche

7 Découverte des Follatères etdégustation par Portail-nature,Pavillon Les Fol’terres

11 Loto des enfants organisé parla Ludothèque Les Galopins,Salle Ciné Michel

12 • Soirée des nouveaux retrai-tés de Fully Salle des Oliviers,Saxé

• Jusqu’à avril : Expositionde Bronzes par Valou,Caveau de Fully

13 et 14Soirées théâtrales en patois,Salle de gym de Charnot

20 Souper de soutien de KevinBiffiger, Salle Ciné Michel

21 • Soirée concert par leMéph’acoustique, Méphisto /Fully

• Concert annuel de la Fan-fare La Liberté, Salle du Cercle

28 •Souper de soutien de JulienTaramarcaz, Salle CinéMichel

• Concert du Chœur la Céci-lia, Salle de Gym de Charnot

28 et 29Concours de dégustation LeMarian’s, Caveau de Fully

29 • Spectacle pour enfants, dès4 ans organisé par l’ASOFY,Ancienne salle de Gym

• Concert du Chœur d’en-fants «Les Castagnettes»,Salle Ciné Michel

de Vincent Roccaro

Plus d’infos ? Fully Tourisme

Rue de l’Eglise 54, 1926 Fully

Tél. 027 746 20 80 - Fax 027 746 41 64

[email protected]

Ouverture du lundi au samedi

de 8h30 à 12h00

Consultez également les mémentos de

www.fully.ch

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Michel GrangesFully