28
JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATION DU VILLAGE DE BERNIS - JANVIER 2019 85 www.bernis.fr ESPACE-JEUNE | P. 15 HOMMAGE À LUCIEN FACHE | P. 7 NOËL | P. 5 VILLAGE DE NOËL | P. 5

N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATION DU VILLAGE DE BERNIS - JANVIER 2019

85

www.bernis.fr

ESPACE-JEUNE | P. 15 HOMMAGE À LUCIEN FACHE | P. 7 NOËL | P. 5

VILLAGE DE NOËL | P. 5

Page 2: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre
Page 3: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

Chères Bernissoises et chers Bernissois.

L’été est déjà loin même si cette année nous avons eu une arrière-saison plus que douce. La fête votive s’est bien déroulée ainsi que celle de la Loule. Certains points appellent quelques adaptations, mais il est heureux que ces moments de tradition n’aient pas vu des débordements ou des accidents comme ce fut le cas ailleurs. Néanmoins soyons certains que pour l’année prochaine le contexte réglementaire sera beaucoup plus exigeant. Il est vrai que c’est dans l’intérêt de tous car chacun d’entre nous aspire à la sécurité ? Le vide-grenier, rendu possible par l’implication des bénévoles, est aussi un moment fort de la vie locale.

Avec ce numéro vous trouverez l’Agenda 2019 toujours très pratique qui fourmille de renseignements sur la vie de Bernis. Il a été réalisé avec l’appui des artisans et commerçants du village. Ces entreprises sont un moteur économique important pour BERNIS et elles participent à notre dynamisme.

Ce dynamisme et cette implication sont indispensables pour préparer l‘avenir et sont aussi les caractéristiques de l’équipe municipale qui doit composer avec un budget contraint car, il faut le rappeler, nous avons choisi de ne pas augmenter la fiscalité. Fort heureusement nous pouvons nous appuyer sur la coopération intercommunale, les grandes collectivités et l’État.

La municipalité poursuit son plan pluriannuel de rénovation de la voirie en se coordonnant avec les gestionnaires de réseaux. En 2018 les rues Carrière Méjanne et Frédéric Mistral ont été refaites et sécurisées.

Nous avons pu investir pour l’avenir tout en améliorant la vie quotidienne. Les projets se poursuivent comme la nouvelle caserne de gendarmerie, le pôle médical, le réaménagement du site du Vieux-Mûrier, le parking des écoles, la modernisation de la cantine, et la stabilisation du Temple. Certains sont encore au stade des études d’autres sont plus avancés.

Les montages financiers complexes doivent être élaborés. La puissance publique agit dans le cadre de ses compétences mais aussi par des subventions ou des fonds de concours. A elle seule la commune ne peut pas tout et ces aides sont indispensables. Nous favorisons aussi lorsque c’est possible, tout en gardant un œil attentif, les projets portés par le privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre action est tournée vers vous.

Au nom de tout le Conseil Municipal, je vous souhaite une excellente année 2019. Qu’elle puisse combler vos espérances de santé, de bonheur et de prospérité.

Très sincèrement vôtre.

Théos GRANCHI,Maire de Bernis

ÉDITO DU MAIRE4 ACTUALITÉS

6 VIE MUNICIPALE

10 ENVIRONNEMENT

12 VIE SOCIALE

16 COMMÉMORATION

14 ÉDUCATION

18 RETOUR EN IMAGES

20 VIE ASSOCIATIVE

26 INFOS UTILES

27 ÉTAT CIVIL

MAIRIE17, boulevard Charles Mourier 30620 BernisTél. 04 30 06 52 70mail : [email protected] de la commune : www.bernis.fr

Retrouvez la commune de Bernis sur Facebookwww.facebook.com/BerniSanime

Horaires d'ouverture :Du lundi au jeudi : 8h - 12h et 16h - 18h Le Vendredi : 8h - 12h et 14h - 17h

Mon village • Éditeur : Mairie de Bernis • N° ISSN 1629 - 0194 Directeur de publication : Théos Granchi, maire de Bernis • Rédacteur en chef : Sophie Rouvière • Commission com : Monique Bourdiaux, Alain Floutier, Corinne Timothée Réalisation et Régie publicitaire : AF Communication - 04 75 98 51 40 • Imprimeur : Imprimerie Fombon

L’éditeur ne garantit pas le caractère exhaustif des informations contenues dans ce bulletin et remercie par avance les lecteurs de leur indulgence.

Page 4: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

ACTUALITÉS

4

FESTIVITÉS DE NOËLUNE NOTE DE FANTAISIE POUR LE MARCHÉ ARTISANAL DE NOËL 2018 ORGANISÉ PAR LE CCAS DE BERNIS.C’est sous un beau soleil que 40 exposants locaux et des environs nous ont présenté des stands de belle qualité, pour le grand plaisir des visiteurs qui ont pu trouver le cadeau insolite à offrir.Ils ont déambulé au son de l’orgue de barbarie qui accompagnait une chanteuse des rues.Tout au long de la journée, les promenades en poney, le château gonflable, le sculpteur sur ballon, les mascottes et une maquilleuse ont enchanté les enfants. Des stands de nougat, aligot, diverses terrines de pâté, d’olives, de churros, de confiture ont pu attiser et régaler les papilles des petits et grands.Un merci aux employés municipaux, les bénévoles et les administrateurs qui nous ont bien aidé pour que ce marché se déroule dans une ambiance de noël.

UNE BIEN BELLE MANIFESTATION CE NOËL DU VILLAGE 2018.Après quelques craintes dues au temps dans la journée, une bonne accalmie a permis un bon déroulement du programme prévu. D’abord dans la salle multi-activités, un magnifique spectacle pour enfants organisé par les Pestacles de l’Agloo, la compagnie Douce France a présenté Wapati’sney. Durant ce temps, sur la place du temple, dans tous les stands décorés et agrémentés de branchages, agitation des volontaires des différentes associations pour la préparation qui des marrons chauds, du vin et du chocolat chaud, du pop corn, de la barbe à papa et essai sérieux de la tireuse à bière…A la sortie du spectacle, rendez-vous devant La salle du Vieux Mûrier pour la distribution des lanternes, arrivée attendue du père noël dans sa calèche tirée par un cheval (les rennes sont très fatigués) et tour de la circulade pour tout ce petit monde.Retour sur la place du temple sous une abondance de flocons de neige et dégustations des boissons chaudes, barbe à papa, bière, pop corn accompagné par la musique de belle qualité du groupe Condor, renommé sur toute la France.Une belle fréquentation encore cette année, notre Noël villageois bénéficiant d’une popularité grandissante. Notre traditionnelle fête de Noël nous a permis à tous, petits et grands de passer un bon moment de convivialité, de rassemblement et de croire durant quelques heures à la magie de noël.

Monique BourdiauxAdjointe à la communication

Page 5: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 5

ANTONIO HIDALGO

Depuis de nombreuses années pendant la fête votive, l’animation des arènes est confié à Antonio Hidalgo.

Abrivado, bandido et courses de nuit n’ont plus de secret pour cet enfant du pays passionné de “bouvine”

Durant les 4 jours de la fête, “Tonio l'as du micro” assure un véritable show, mettant en valeur les qualités des taureaux, des manades et encourageant la participation de la jeunesse bernissoise.

Nous tenions donc à lui adresser un grand merci pour sa prestation 2018 et nous lui donnons rendez-vous en 2019.

LE FESTIVAL DE JAZZ À BERNISDimanche 7 octobre à 16h, la commune accueillait un spectacle du Festival de jazz de Nîmes Métropole : “Chut Oscar ! ”

S’adressant particulièrement aux enfants, les 4 musiciens ainsi que Mamajazz, personnage projeté sur un écran, ont relaté l’histoire du jazz et les grands interprètes.

Instructif, humoristique et talentueux, ce concert a enchanté petits et grands que les musiciens ont accompagné jusqu’à la fin à la sortie de la salle dans une joyeuse ambiance.

À PROPOS DESFÊTES VOTIVES Les autorités départementales se sont réunies, vendredi 9 novembre, à la salle multiculturelle pour traiter des problèmes rencontrés dans les différents villages au sujet des fêtes votives.

La grande salle était copieusement remplie avec les élus des différents villages et les autorités départementales.

Tous les institutionnels ont reçu les différentes autorités des villages régionaux, élus et polices municipales, afin de discuter, échanger, et surtout présenter les nouvelles mesures mises en place, à la suite des divers accidents qui se sont produits, cette année, au cours des fêtes.

Il a été question d’interdire les voitures de fête surchargées et modifiées par la jeunesse, la question des nuisances sonores, les heures de fermeture, la vente des boissons dans un récipient en verre, les jeux taurins, les taureaux dans les rues...

Les conversations sont allées bon train surtout avec certains élus qui souhaitent perpétuer les traditions ancestrales.

Mais le lieutenant-colonel et les représentants du préfet ont répondu patiemment à chacun avec leurs arguments en signifiant "un mort est un mort de trop, les temps ont changé et eux doivent s’adapter. Les fêtes ne sont plus des fêtes locales,

beaucoup de monde vient d’ailleurs et les problèmes sont partout".

Le gendarme a fait ressortir que lors des fêtes, “la gendarmerie n’est pas obligée de mobiliser du monde et ne doit intervenir que s’il y a un problème”.

Des documents (guide et mémento réglementaires) ont été présentés et remis aux personnes concernées.

Une réunion d’information constructive où chacun a pu s’exprimer et faire part de ses doléances.

Extrait de l'article de M. Navarro du 18/11/2018 Correspondant Midi-libre sur Bernis

FËTE VOTIVE 2018 Crédit photo S.R

Page 6: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

VIE MUNICIPALE

6

BERNIS POURSUIT LA MODERNISATION DE SA VOIRIELa voirie devant être rénovée et adaptée aux nouvelles exigences de sécurité, les ressources budgétaires étant limitées, la municipalité de BERNIS, entreprend les travaux suivant un programme pluriannuel. Il doit évidemment correspondre au programme de renouvellement des réseaux relevant de la compétence des différents maîtres d’ouvrage car il faut éviter de devoir creuser dans une chaussée récemment refaite. Le conseil municipal a d’ailleurs délibéré récemment dans ce sens.

C’est suivant ces principes qu’ont été réalisés les travaux de réfection des rues Carrière Méjanne et Frédéric Mistral qu’attendaient les riverains. En plus de la chaussée, les trottoirs ont été refaits ainsi que la signalisation.

Pour financer les travaux de voirie d’un montant de 199 750 € nous avons eu l’appui du Département du Gard dans le cadre

d’un contrat territorial. Ce dispositif permet de soutenir les projets participant à un aménagement cohérent du territoire et à l’amélioration de la vie quotidienne des administrés à travers la création d’équipements (travaux routiers, réseaux, réhabilitation de monuments historiques…). C’est ainsi qu’ont été signés le 18 mars dernier les contrats territoriaux correspondants entre la commune et le Département représenté par son Président, Denis BOUAD. La subvention du CD30 s’élève à 48 815 €.

Nîmes Métropole nous a aussi beaucoup aidé via un fonds de concours à hauteur de 50% du reliquat soit 74 906 €. Il faut rappeler que les travaux d’eau potable et d’assainissement sont pris en charge par la communauté d’agglomération qui exerce cette compétence. Ainsi Nîmes Métropole a renouvelé 310 mètres de canalisations en diamètre 150 et 300 mètres de tuyauteries de diamètre 80 pour un coût de 180 000€.

Cette opération, derrière laquelle il y a beaucoup de travail, d’échanges et de technicités, démontre combien l’intelligence collective, la coopération territoriale et la volonté peuvent être efficaces. L’inauguration a eu lieu le 4 décembre par les deux présidents de ces collectivités.

LA SIRÈNE DE BERNISBERNIS dispose désormais d’un nouveau moyen d’alerte : une puissante sirène qui a été inaugurée en juillet lors de la fête votive.Pour la première fois un tel système d’alerte a été utilisé pour avertir la population des différentes phases des manifestations taurines afin d’améliorer la sécurité des participants lors du passage des taureaux et des chevaux. Mais, l’usage de cette sirène est bien plus large et il s’inscrit dans un grand dispositif de sécurité destiné à alerter les villageois de risques importants et imminents. C’est ainsi qu’a lieu un exercice de déclenchement le 1er mercredi de chaque mois.

Coût : 25 846,88 €

Page 7: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 7

HOMMAGE À LUCIEN FACHEC’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous rendons ici hommage à Lucien FACHE qui nous a quittés en octobre dernier. En effet, il faut saluer la mémoire de Lucien et exprimer tous les

sentiments d’émotion et de reconnaissance de la commune de BERNIS.

Lucien a été Directeur de la caisse d’allocations familiales du Gard. Il s’est impliqué dans la vie municipale en étant élu au sein du conseil municipal en 1995. Récemment, monsieur le Préfet du Gard, l’avait désigné comme délégué de l’administration au sein de la commission administrative chargée de la révision des listes électorales.

S’il est toujours difficile de résumer en quelques mots une vie et un parcours, il faut rappeler que Lucien a consacré une part importante de sa vie à son village. Lucien s’est pleinement investi dans la vie associative de Bernis, que ce soit au sein de l’association culturelle, de l’association des amis de Bernis ou du CCAS au travers de ses différentes manifestations.

Administrateur, conférencier, trésorier, régisseur, choriste, Lucien avait également la responsabilité de l’organisation du concours des CM2, un concours auquel il attachait une importance toute particulière ; un concours qu’il préparait chaque année avec le même enthousiasme et dont il en était le véritable architecte.

Lucien s’est aussi impliqué dans d’autres communes, notamment à Langlade, au sein de l’association accueil et loisirs. Toujours disponible pour rendre service, dévoué à la cause de son village, Lucien y donnait beaucoup de son temps.

L’implication personnelle d’un Homme est toujours une aubaine pour une commune car c’est finalement bien l’initiative et le talent conjugués de tous qui font la richesse d’un village tel que BERNIS.

Souhaitons que Lucien soit un modèle et que les actions qu’il a pu initier perdurent malgré son absence regrettée.

Par son engagement, sa disponibilité, son dévouement, sa générosité, Lucien laissera un grand vide chez tous ceux qui l’ont côtoyé,

Enfin, il nous faut souligner ses qualités d’époux, de père et de grand père. A son épouse, à ses enfants et à ses petits-enfants, l’ensemble du conseil municipal exprime ses sincères condoléances.

Lucien, BERNIS, ton village te remercie pour tout ce que tu as fait. Sache que nous continuerons à honorer ta mémoire en perpétuant les actions qui t’étaient chères.

Extrait texte hommage de Monsieur le Maire, Théos GRANCHI

HOMMAGE AUX ÉPOUX MANCINILe 21 août 2018, M. le Maire a rendu hommage aux époux MANCINI, Pierrette et Mario en présence de leurs deux fils Denis et Alain.Tous deux sont des enfants du village. Ils sont nés à Bernis, y ont grandi, y ont travaillé et y ont élevé leurs enfants.

Mario est né le 26 octobre 1927 au 3 chemin de la prairie. Pierrette a vu le jour à une date symbolique, le 14 juillet de l'année 1931 au 3 rue de la garde.

Ils s'y sont mariés le 30 juin 1949 et ont travaillé comme épiciers au 26 boulevard Charles Mourier à l'endroit même où se trouve actuellement le bar des platanes.

Ils ont vécu dans le petit appartement qui se trouve au-dessus de la Mairie et ont tenu la coopérative alimentaire située à l'époque

dans les locaux de l'hôtel de ville.

Deux fils sont nés de cette union, Denis et Alain : 4 petits-enfants et 6 arrières petites filles ont suivi !

Leur parcours est un exemple pour nous tous et leur rendre hommage nous paraissait essentiel. Ils sont un parfait exemple de fidélité  : fidélité à leurs valeurs, à leur famille et surtout à leur village !

Bernis est fière de compter parmi ses habitants ces deux personnes  ! Deux personnes qui à leur façon ont fait l'histoire du village, qui en sont les gardiens de sa

mémoire et qui en sont aussi les témoins d'un temps aujourd'hui révolu et où certainement il faisait bon vivre.

ALEXANDRE BENAVENTE

Profession gendarme, passion auteur

Alexandre Benavente a 35 ans. Il est gendarme à Bernis depuis 2014 et également auteur d’un roman “Continents, la libération des peuples”.

Inspiré par le style héroïque fantaisie du Seigneur des Anneaux, Alexandre BENAVENTE a réussi là où nombreux ont échoué à savoir être publié par une maison d’édition sans avoir jamais connu de succès jusqu’à lors.

Fort de cette reconnaissance, d’autres tomes sont annoncés et en cours de publication.

Alexandre BENAVENTE n’a pas peur du syndrome de page blanche.

L’inspiration est au rendez- vous pour ce passionné d’aventures et du genre fantastique.

La commune est fière de compter parmi les effectifs de sa brigade de gendarmerie un écrivain à qui l’on souhaite tout le succès et la reconnaissance qu’il mérite !

Page 8: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

VIE MUNICIPALE

8

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 13 NOVEMBRE 2018La séance s’est ouverte à 18h30 en présence de 14 conseillers municipaux autour du Maire. 8 conseillers étaient excusés. 17 points étaient à l’ordre du jour de ce conseil municipal.

1. APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE LA SÉANCE DU 25 SEPTEMBRE 2018

2. AUTORISATION DONNÉE À MONSIEUR LE MAIRE À SIGNER L’AVENANT N°2 DE PROROGATION ET DE MODIFICATION DE LA MISSION AU CONTRAT D’ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE AVEC LA SPL AGATE DANS LE CADRE DU PROJET D’AMÉNAGEMENT DU SECTEUR SAINT BOUDOUSConsidérant que la commune de BERNIS est actionnaire de la SPL AGATE et qu’a ce titre une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage lui a été confiée dans le cadre du projet d’aménagement du secteur SAINT BOUDOUS ; considérant la nécessité de conclure un avenant n°2 relatif portant prorogation et modification de la mission.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’approuver l’avenant n°2 à la convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet d’aménagement du secteur SAINT BOUDOUS.

3. AUTORISATION DONNÉE À M. LE MAIRE À SIGNER L’AVENANT N°2 DE PROROGATION AU MANDAT D’ACQUISITIONS FONCIÈRES AVEC LA SPL AGATE DANS LE CADRE DU PROJET D’AMÉNAGEMENT DU SECTEUR SAINT BOUDOUSConsidérant qu’il est nécessaire de conclure un nouvel avenant au mandat d’acquisitions foncières puisque les négociations sont toujours en cours.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’approuver l’avenant n°2 au mandat d’acquisitions foncières et d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à le signer.

4. AUTORISATION DONNÉE À M. LE MAIRE OU SON REPRÉSENTANT À SIGNER LA PROMESSE UNILATÉRALE DE VENTE AVEC M. ET MME MARMEYConsidérant que pour réaliser le projet de création de gendarmerie, la commune doit faire l’acquisition du foncier nécessaire ;Considérant que la parcelle cadastrée AX 74 est partiellement impactée par le projet sur une emprise de 1874 m² ;Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à accepter la promesse unilatérale de vente à finaliser au bénéfice de la commune dont le projet est annexé ci-après avec M. et Mme MARMEY pour l’acquisition d’une partie de la parcelle AX 74 d’une superficie de 1874 m².

5. AUTORISATION DONNÉE À M. LE MAIRE À SIGNER UNE LA PROMESSE UNILATÉRALE DE VENTE AVEC L’INDIVISION CECCARINIConsidérant que pour réaliser le projet de création de gendarmerie, la commune doit faire l’acquisition du foncier nécessaire ;Considérant que la parcelle AX 60 d’une superficie totale de 15 318 m² est impactée par le projet ;Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à accepter la promesse de vente unilatérale de vente à finaliser au bénéfice de la commune dont le projet est annexé ci-après avec l’indivision CECCARINI pour l’acquisition de parcelle AX 60 d’une superficie totale de 15 318 m².

6. DÉSAFFECTATION ET DÉCLASSEMENT PAR ANTICIPATION D’UNE EMPRISE DE BÂTIMENT ET PARKING RUE BASSEConsidérant le projet sur le site dit du “Vieux Mûrier” qui consiste en la création d’une place aménagée ainsi que de commerces et logements ;Considérant que par dérogation à l’article L. 2141-1, le déclassement d’un immeuble appartenant au domaine public artificiel de l’État ou de ses établissements publics et affecté à un service public peut être prononcé dès que sa désaffectation a été décidée alors même que les nécessités du service public justifient que cette désaffectation ne prenne effet que dans un délai fixé par l’acte de déclassement. Considérant que ce délai ne peut être supérieur à une durée fixée par décret et que cette durée ne peut excéder trois ans. ;Considérant qu’il est nécessaire de prononcer par anticipation la désaffectation ainsi que le déclassement d’un ensemble de parcelles (BB130 BB131 BB132 BB 133) Considérant que l’ensemble sera rétrocédé ultérieurement à la commune,Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de prononcer la désaffectation par anticipation ainsi que le déclassement d’un ensemble de parcelles cadastrée BB130, BB131, BB132 et BB133 dans le cadre du projet du vieux mûrier ci-dessus exposé.

7. AUTORISATION DONNÉE À M. LE MAIRE OU SON REPRÉSENTANT À SIGNER LA PROMESSE DE VENTE AVEC LA SOCIÉTÉ GP IMMOBILIERConsidérant le projet sur le site dit du “Vieux Mûrier” qui consiste en la création d’une place aménagée ainsi que de commerces et de logements ;Considérant qu’il s’agit d’une vente avec

cession à charge de la commune au profit de la GP Immobilier, société à responsabilité limitée dont le siège est à Vauvert, 12 avenue de la Condamine (30620) identifiée sous le SIREN 429970536 ;Considérant que la cession concerne un bâtiment (parcelle BB 130 d’une superficie totale 00ha 01a et 78 ca) et 3 parcelles (BB 131 d’une superficie de 00ha 24a et 65 ca), (BB 132 d’une superficie de 00ha 01a et 34ca) et (BB 133 d’une superficie de 00 ha 01a et 58 ca) ;Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à signer la promesse de vente avec la société GP Immobilier dont le projet d’acte est annexé à la présente délibération.

8. AUTORISATION DONNÉE À M. LE MAIRE OU SON REPRÉSENTANT À SIGNER AVEC LA SPL AGATE UN MANDAT POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA COMMUNE DANS LA RÉALISATION DES ÉTUDES ET DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION POUR LA NOUVELLE CASERNE DE GENDARMERIE.Considérant que la commune de BERNIS envisage l’urbanisation d’une zone d’environ 6 hectares situées à l’Ouest de son territoire communal (zone 2AUG du PLU) ;Considérant que l’objectif de la commune est de réaliser un nouveau quartier à vocation mixte permettant notamment l’accueil d’une future gendarmerie qui comprendra en plus des locaux techniques et administratifs, 23 logements pour les gendarmes ;Considérant que la commune de BERNIS, actionnaire de la Société Publique Locale AGATE suivant délibération en date du 28 octobre 2015 souhaite faire appel aux compétences de celle-ci pour faire réaliser, en son nom et pour son compte, les études et travaux de constructions précités dans le cadre des dispositions de l’article L327-1 du Code de l’urbanisme relatif aux compétences des SPL ;Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention de mandat avec la SPL AGATE portant réalisation d’études et exécution de travaux pour la création d’une gendarmerie.

9. AUTORISATION DONNÉE À M. LE MAIRE OU SON REPRÉSENTANT À SIGNER UN AVENANT AVEC LA MNT DANS LE CADRE DU CONTRAT “MAINTIEN DE SALAIRE”La commune a conclu avec la MNT un contrat “Maintien de salaire” afin de protéger les agents de la collectivité en cas

Page 9: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 9

d’arrêt de travail prolongé.Par courrier en date du 24 octobre 2018, la MNT a informé la commune que « dans un contexte de progression continue du nombre et de la durée des arrêts de travail, conduisant à une forte augmentation des compléments de salaires versés aux adhérents, le taux de cotisation du contrat doit évoluer au 1er janvier 2019. »Considérant que le nouveau taux de cotisation est fixé à 2,66% Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’approuver l’avenant au contrat de prévoyance “Maintien de salaire” comme ci-dessus exposé.

10. VOTE D’UNE AIDE EXCEPTIONNELLE AU PROFIT DES SINISTRÉS DE L’AUDEConsidérant que suite aux violentes intempéries qui ont dévastées le département de l’Aude, un appel aux dons a été lancé afin d’apporter un soutien financier aux communes sinistrées.Considérant la proposition d’une aide à hauteur de 500 € ;Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de voter une aide exceptionnelle à hauteur de 500,00 € au profit de la commune de Villegailhenc.Que les crédits nécessaires sont inscrits dans les documents budgétaires de référence.

11. VOTE DES INDEMNITÉS DE CONSEIL AU PROFIT DE MADAME LA TRÉSORIÈREConsidérant que chaque année, les assemblées délibérantes compétentes votent l’indemnité de conseil allouée au Comptables du Trésor chargés des fonctions de Receveurs des Communes et des Établissements Publics Locaux ;Considérant le décompte transmis pour l’exercice 2018 ;Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à la majorité (11 voix pour, 4 abstentions) e voter l’indemnité de conseil d’un montant de 615,16 € brut soit 560,67 € net.

12. AUTORISATION DONNÉE À MONSIEUR LE MAIRE OU SON REPRÉSENTANT À SIGNER LE CONTRAT “GESTION DE DÉCHET” AVEC LA SOCIÉTÉ VEOLIAConsidérant que certains encombrants très volumineux ne sont pas ramassés par les services de Nîmes Métropole ;Considérant la nécessité de recourir à ce type de contrat afin de compléter le service actuellement en place sur la commune ;Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à signer le contrat “Gestion des déchets” avec la société VEOLIA ci annexé.

13. CRÉATION D’UN BUDGET ANNEXE POUR LA GENDARMERIEMonsieur le Maire rappelle le projet de construction de nouvelle Caserne de Gendarmerie sur la commune afin de pourvoir aux besoins de la brigade qui croit en effectif ainsi que la « décision d’agrément de principe » en date du 18 octobre 2017

autorisant l’engagement des démarches nécessaires pour instruire le dossier de construction d’une caserne de gendarmerie à BERNIS.Il est précisé que cette opération consiste en la réalisation d’une nouvelle caserne de gendarmerie qui comprendra en plus des locaux techniques et administratifs, 23 logements pour les gendarmes.Il est également précisé que la réalisation de cette opération prévoit la mise en place d’un emprunt, d’une subvention d’investissement et le versement d’un loyer annuel permettant de couvrir les annuités de l’emprunt ainsi que les charges incombant à la collectivité en tant que propriétaire. Enfin, Monsieur le Maire indique la possibilité, afin de rendre plus aisée la gestion budgétaire de l’opération à la fois en fonctionnement et en investissement, de créer un budget annexe au budget général de la collectivité, dédié à la caserne de gendarmerie et qui suivra la nomenclature M14.Il est donc proposé la création de ce budget annexe.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de créer un budget annexe au budget général intitulé « caserne de gendarmerie » suivant la nomenclature M14. De demander au comptable public de procéder à l’immatriculation de ce budget annexe.D’autoriser Monsieur le Président à signer tout document nécessaire à ce dossier.

14. DÉCISION MODIFICATIVE Monsieur Jean-Paul KLEIN fait part au Conseil Municipal de la nécessité de procéder à des ajustements de crédits.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’approuver la décision modificative ci-annexée.

15. CONSTITUTION D’UNE CO-MAÎTRISE D’OUVRAGE DANS LE CADRE DU PROJET DE STATION INTERCOMMUNALE DE LAVAGE DE PULVÉRISATEURSConsidérant le projet de station intercommunale de lavage de pulvérisateurs entre les communes de Aubord, Beauvoisin, Bernis, Generac et Milhaud ;Considérant pour poursuivre ce projet il est nécessaire de constituer un groupement de commande par l’élaboration d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage réunissant les communes intéressées et permettant d’assurer la construction de la plateforme de lavage ;Considérant que les communes doivent approuver par délibération la convention qui décrira les règles de fonctionnement du groupement ;Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’approuver la constitution d’une co-maîtrise d’ouvrage et d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention afférente.

16. RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF –EXERCICE 2017Considérant que conformément aux article 3 et 5 du décret 95.635 du 6 mai 1995, il appartient au Maire de présenter au Conseil Municipal le Rapport annuel sur le Prix et la qualité du service public de l’Eau potable et de l’Assainissement Collectif et non Collectif de Nîmes Métropole puis de le mettre à disposition du public sur place en Mairie dans les 15 jours qui suivent.A l’unanimité, le Conseil Municipal prend acte de cette présentation.

17. QUESTIONS DIVERSES

Installation de la fibre Route d’Uchaud

Sinistre du 31 octobre au vieux mûrier (chute d’une partie de mur rue basse endommageant un véhicule)

Lancement du marché de maîtrise d’œuvre pour le Temple

Achat d’un téléphone pour le PCS (permanences)

Exercice PPMS à l’école

Monsieur RIBARD fait part de l’avancée du projet de la cantine scolaire avec la SPL AGATE

Il est procédé à l’établissement de la liste pour la future commission électorale. Se sont proposés :Christophe JOLYSophie ROUVIEREMarypierre GUERINMichel BEAUDCorinne TIMOTHEEDavid ARNALAlex LAVALEmmanuelle GAVANON

La séance est levée à 20h10

Retrouver l’intégralité du conseil municipal sur le site internet de la commune www.bernis.fr/fr/comptes-rendus

Page 10: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

ENVIRONNEMENT

10

RISQUE D'INONDATIONFace au risque inondation qui touche notre village, le conseil municipal se mobilise pour améliorer la sécurité des personnes et des biens. BERNIS s’est en effet déjà engagée dans une démarche de réduction de la vulnérabilité des équipements publics afin de les rendre plus résilients face aux inondations.

Et désormais, une action similaire concernant l’habitat privé a démarré, en partenariat entre 4 communes (Aubord, Bernis, Lédenon, Vestric-et-Candiac). Ce programme, dénommé Vistr’ALABRI a pour objectif d’aménager les habitations afin de les protéger des inondations.

Nos communes sont assistées par l’Établissement Public Territorial de Bassin du Vistre (EPTB). En effet, il faut raisonner à l’échelle du bassin versant de ce petit fleuve puisque s’il déborde parfois, ce sont plutôt ses affluents qu’il faut craindre du fait de leurs crues rares mais très violentes de type oued comme nous avons dû y faire face en 2005.

Afin que les riverains et les habitations subissent le minimum de dommages, l’État a rendu obligatoire la mise en place de certaines mesures d’adaptation du bâti pour les propriétaires situés en zone inondable du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). Le législateur a fixé la date limite de mise aux normes à 5 ans après l’arrêt du PPRI soit au 4 avril 2019.

Le programme Vistr’ALABRI se déroulera en deux phases : les diagnostics des logements et le suivi des travaux. Les diagnostics sont gratuits pour les habitants car entièrement financés par les pouvoirs publics. Les travaux à charge des propriétaires peuvent être subventionnés jusqu’à 60% en fonction des mesures réalisées.

Il faut savoir que la seule installation de batardeaux peut permettre de préserver le système électrique, les murs, les meubles… C’est un investissement raisonnable et rentable au vu du potentiel coût des dommages.

Cette opération bénéficie de subventions publiques des différentes collectivités concernées qu’il faut remercier ici : l’Etat prend en charge 50% du montant, la Région Occitanie 20%, la commune 20% et le Département du Gard 10%.

Les mesures obligatoires pour les habitations en zone inondable d’aléa fort ou modéré sont :

- un diagnostic pour tous les bâtiments comportant un plan avec la cote de l’aléa du PPRI ;

- une zone refuge doit être réalisée lorsque la cote des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) est supérieure à 80cm au-dessus du plancher le plus haut ;

- l’installation de batardeaux pour chaque ouvrant en dessous de la cote des PHEC ;

- les piscines enterrées doivent être balisées car elles représentent un danger

pour les secours ;

- l’arrimage des objets flottants et/ou polluants comme des caravanes, cuves à fioul, contenants à hydrocarbures…

A ces mesures s’ajoutent des mesures recommandées comme l’installation de clapets anti-retours, l’installation d’enduits extérieurs imperméables…

Les communes et l’EPTB Vistre ont retenu le bureau d’études URBANiS assisté par le géomètre RELIEF GE, les hydrauliciens de BRLi et le cabinet structure B.A.S.E. pour mener à bien cette prestation.

Il sera chargé d’effectuer les diagnostics chez les habitants volontaires afin d’évaluer le degré de vulnérabilité des bâtiments. Le diagnostic s’effectuera en présence du propriétaire et comportera les interventions à réaliser, une estimation du coût des travaux avec une hiérarchisation des priorités. Le bureau d’études devra également accompagner les habitants dans le suivi des devis et le montage des subventions.

Le dispositif durera 4 années, les 2 premières seront réservées à la réalisation des diagnostics, les années suivantes au suivi et à l’accompagnement des propriétaires pour les travaux.

C’est donc une action qui va permettre aux habitants de Bernis d’être mieux préparés

face aux aléas climatiques méditerranéens. C’est aussi une valorisation de nos habitats.

Faisant suite à la publication de la lettre intermédiaire diffusée à tous les Bernissois, une réunion publique d’information a eu lieu le 19 septembre. Il n’y a eu que très peu de participants. Néanmoins vous pouvez vous renseigner directement auprès du bureau d’études URBANIS dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

Pour plus de renseignements : Permanences téléphoniques du

programme Vistr’ALABRITous les mardis de 10h à 13h au

04.66.29.75.37Adresse postale : 188, Allée de l’Amérique

Latine 30900 NIMESCourriel : [email protected]

Avec

l’appui technique de

le financement de

Page 11: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 11

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DANS LE CADRE DU

CHANTIER DE REVITALISATION VISTR’AVALLorsque l’EPTB du Vistre a décidé d’engager l’opération de revitalisation du Vistre appelé VISTR’AVAL, entre Nîmes et Bernis, il a bien fallu intégrer la réalisation d’un diagnostic en matière d’archéologie préventive comme c’est le cas lorsque des travaux d'aménagement pourraient menacer de détruire des vestiges.

Suite aux travaux précédents au sud de Nîmes, il avait été constaté que la vallée du Vistre avait bien été un territoire habité dès le Néolithique, les Hommes ayant toujours choisi de s’installer près des cours d’eaux. Il était logique de penser que les terrains de nos travaux avaient un fort potentiel.

L’État (la DRAC) prescrit un diagnostic archéologique par arrêté préfectoral À l'issue du diagnostic la contrainte archéologique a été levée et les travaux d'aménagement ont pu être réalisés. Cet article est l’occasion de vous présenter le résultat des recherches conduites par Mosaïques Archéologie et Eveha, opérateurs agréés par l’Etat. Vous pourrez ainsi mieux appréhender quelques éléments de la vie de nos ancêtres dans un environnement très différent puisque fort boisé.

ALERTE AUX INONDATIONSMardi 20 novembre dernier, le téléphone sonne à 1h00 du matin : l’eau monte. Toute la soirée des pluies torrentielles sont tombées soit environ 180 mm en quelques heures.

Sur des terres saturées, l’eau arrive très vite depuis les hauteurs du Grès et cherche à rejoindre le Vistre. Les chemins Carrière de Barrian et de Passinove sont vite coupés dans leurs points bas. En se coordonnant avec la mairie d’Aubord, les barrières sont mises en place de chaque côté pour éviter qu’un automobiliste ne s’engage dans les pièges. Les voisins se préviennent et les voitures sont garées sur les “points hauts” car 20 centimètres peuvent faire la différence. Au niveau de la zone d’activité d’Aubord, un pylône électrique est tombé et coupe la route départementale RD14.Le cœur de village est épargné même si le mur du cimetière, miné, menace de s’écrouler. Dans les extérieurs les vergers d’oliviers prêts à être récoltés sont ravagés et un apiculteur a perdu plus de soixante ruches emportées par le courant. Dans les villages aux alentours plusieurs maisons ont été inondées et le camping de Vauvert a dû être évacué.Ouf, ce ne sera pas un nouveau 2005. Les travaux réalisés sur le Vistre aval ont permis d’assagir la petite crue. Plus, cela n’aurait pas suffi mais c’est déjà ça. Quoiqu’il en soit cela nous rappelle qu’il faut rester attentif dans de telles situations et s’y préparer comme nous le prescrit le PPRI (plan de prévention du risque inondation).

Alain FLOUTIERConseiller municipal

Vice-Président de l’EPTB du Vistre

Chemin Carrière de Barrian Chemin de Passinove

© M

osa

ïqu

es

Arc

olo

gie

- E

veh

a

Les violents orages qui ont eu lieu en novembre ont eu des répercutions sur nos bâtiments communaux. Le foyer du Vieux Mûrier a été fortement détérioré. Une partie d’un pan de mur côté rue Basse s’est écroulée.

La mairie a du sécurisé cette rue Basse et une partie des salles qui ont été fermées jusqu’à la fin des travaux.

Après le passage d’un expert des assurances, l’entreprise Art et Pierre d’Uchaud a été chargée de la réfection.

La réouverture du site a eu lieu mi-décembre

Suite à ces intempéries, les murs des cimetières ont aussi souffert et devront être aussi consolidés.

INTEMPÉRIES

Page 12: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

VIE SOCIALE

12

APPEL AUX DONS POUR LES SINISTRÉS DE L’AUDELe CCAS a organisé une collecte de denrées alimentaire, fournitures scolaires, produits d’hygiène, d’entretien.

Le vendredi 26 octobre à 8 heures du matin, Madame Monique Bourdiaux, élue adjointe aux affaires sociales de la commune, Monsieur Alex Laval, élu et Madame Magali Garrido, l’agent administratif du CCAS sont partis dans une commune de l’Aude « Villegailhenc » porter la collecte.

Le total de la collecte s’élève à une tonne et demi. Le CCAS a donné 800 Kilos de nourriture et va faire un don de 300 €.

Un merci à la générosité des personnes qui se sont impliquées pour que nous puissions avoir tous ces dons.

Un merci à l’association Familles Rurales du Gard qui a prêté un véhicule pour permettre leur transport.

Le CCAS a fait le choix de sélectionner une commune qui a beaucoup souffert.

La commune Villegailhenc de 1850 habitants a subi de nombreuses pertes, 700 foyers sur 800 sont sinistrés.

Le centre de Villegailhenc entièrement dévasté témoigne de la force de la catastrophe. : 3 vies humaines, les rues défoncées, certaines maisons se sont effondrées, et d’autres qui devront être rasées.

Cette commune endeuillée montre un paysage rempli de désolation, il lui faudra de nombreuses années pour panser ses plaies.

La solidarité est importante et permet aux personnes dans la souffrance de voir qu’elles ne sont pas seules dans ces moments très difficiles.

Le CCAS a été reçu par monsieur Proust le maire de la commune de Villegailhenc, lui et ses conseillers municipaux sont de 7 heures du matin à 20 heures à œuvrer auprès de leurs sinistrés. Le CCAS leur rend hommage.

MUTUELLE SANTÉ VILLAGELa municipalité par l’intermédiaire du CCAS a organisé dans la salle du Vieux Murier une réunion publique sur la Mutuelle Santé Communale, en présence de monsieur le maire Théos Granchi. Monique Bourdiaux à l’origine de la création de la mutuelle à Bernis a fait un historique depuis son installation.

A savoir, Bernis a été dans les premières communes du Gard à se mobiliser pour créer une mutuelle communale aux tarifs compétitifs et une base de remboursement plus adaptée aux besoins.

Après une année de recherches, le CCAS s’est rapproché du Cabinet Courtier Mutéo qui pouvait nous proposer une mutuelle qui correspondait à nos souhaits.

Elle a démarré le 1er janvier 2016 et depuis le nombre d’adhérents ne cessent de s’accroître, dépassant la centaine d’inscrits au village.

Le directeur de Mutéo, monsieur Dhorte et son collègue monsieur Baume ont expliqué les nouvelles mesures de santé gouvernementales, notamment au niveau dentaire, optique, audioprothèse et orthodontie et les tarifs 2019.

La création de la mutuelle santé village est

une réussite, le nombre de personnes qui y ont adhérés en sont le témoignage.

Une permanence en mairie tenue par monsieur Éric Baume a lieu tous les 1er

vendredi matin de chaque mois de 9h à 12h.

Au regard du nombre de personnes qui nous sollicitent pour des renseignements et qui souhaitent s’inscrire. Le cabinet Muteo est joignable au 04 66 22 76 69 ou sur le portable de monsieur Baume au 06 61 11 44 62

Page 13: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 13

SEMAINE BLEUE

Comme chaque année, dans le cadre de la semaine bleue, le CCAS a offert un après-midi récréatif aux Bernissois et Bernissoises de plus de 65 ans.

Le jeudi 11 octobre à partir de 14 heures, dans la salle du vieux murier étaient donc rassemblées une quarantaine de personnes, venues se distraire et passer un bon moment.

Cette année le thème national de la semaine bleue était axé sur  une société plus respectueuse de la planète “Ensemble Agissons”.

Sandrine Dumas de Nîmes Métropole, animatrice responsable déchets est venue faire une démonstration et une conférence sur la gestion du tri et du compostage.

Madame Dumas et sa collègue ont su captiver l’assemblée par leurs présentations ludiques et convaincre toutes les personnes présentes de la nécessité de faire le tri de nos déchets.

Il a été d’ailleurs convenu que suite à cet après-midi récréatif, le CCAS programmera courant du 1er trimestre 2019 une autre animation sur le tri et le compostage et invitera ces charmantes dames à venir faire une autre intervention ouverte à tous les villageois.

Ensuite nous avons eu le plaisir de déguster les fougasses de madame Gabrielle Clot tout en écoutant le groupe “Duo Alliance” qui nous a fait voyager dans notre jeunesse, voix magnifiques qui ont ému le public.

Un merci à toutes nos bénévoles qui sont venues nous aider.

LE TRADITIONNEL REPAS DES AINÉSIl a eu le vendredi 14 décembre à la salle multi-activités.Comme chaque année, le repas offert par le CCAS de notre commune a rencontré encore un vif succès.

126 personnes ont participé, heureux de se retrouver autour d’un délicieux repas concocté par le traiteur “Le creux des canards” de Marguerites.

Une animation style spectacle cabaret par le groupe Saxolove avec ses musiciens et danseuses ont fait virevolter parmi nos convives les passionnés de danses qui ont pu nous montrer leur talent.

Notre maire, Théos Granchi a ouvert la cérémonie avec un discours de bienvenue et nous a donné les grandes lignes des projets communaux en cours.

Il a remercié nos fidèles bénévoles qui s’impliquent tout au long de l’année au CCAS dans les différents projets et actions sociales, ainsi que les présidents et Présidentes des Associations présentes au repas.

Une journée passée dans la bonne humeur et la convivialité.

Page 14: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

ÉDUCATION

14

RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019Comme chaque année, quelques jours après la rentrée des classes, Monsieur Le Maire, M. Ribard et une partie de l’équipe municipale saluent les élèves et leur souhaitent une très bonne année scolaire

UNE ACTION EN FAVEUR DE SOS PRÉMA

Cette année encore, l'école élémentaire Paul Fort participe à une nouvelle action solidaire avec l'Association SOS PRÉMA

Cette association finance une aide aux familles de bébés prématurés et/ou hospitalisés sous la forme d'accompagnement des familles dans le logement au plus près de leur bébé, d’achat de matériel (coussin d'allaitement) et d'écoute des parents (psychologues et bénévoles).

L'association est financée par les dons volontaires et par des actions comme celle-ci : la récupération des gourdes de compote et des stylos qui sont vendus à Terracycle pour recyclage. 1 KG = 1 EURO.

Depuis le lundi 1er octobre, des containers ont été mis à disposition sous le préau de l'école pour récupérer les gourdes de compote vides (toutes marques acceptées) et des instruments d'écritures usagés (stylos, feutres, porte-mines, correcteurs- souris, bouteilles et stylos plume, cartouches, marqueurs).

Dans le prochain numéro, les CM2, à l’initiative de cette action, feront le bilan de ce qui a été récupéré et de l’aide que l’école aura pu apporter à SOS PRÉMA .

Vous pouvez découvrir l’association sur le lien suivant : www.sosprema.com ou [email protected]

GOÛTER DE NOËL

FAAFLa FAAF est la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. Nous avons connu cette association et quelques-uns de ses membres lors de notre deuxième échange avec la maison de retraite de Bernis. Ils étaient venus présenter aux résidents des Opalines des jeux de société adaptés aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Cette association intervenant aussi dans le milieu scolaire pour y faire de la sensibilisation, tous les enseignants de notre école ont saisi l’occasion d’y faire participer leurs élèves.

La FAAF est donc venue à l’école les lundi 4, mardi 5 et jeudi 7 juin derniers, et ont proposé à chaque classe 3 ateliers de sensibilisation :

Un premier sur le toucher. Avec les yeux bandés, nous devions deviner quels objets nous avions devant nous uniquement en les touchant ou en les sentant.

Un deuxième atelier sur le braille. André nous a expliqué comment lire et écrire le braille.

Les élèves de CE2/CM1 de Mme Cargnino

Page 15: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 15

RETOUR SUR L'ANNÉE 2018L’année scolaire 2018 s'est terminée après une année riche pour les enfants et les jeunes bernissois au centre de loisirs éducatif et à l’Espace jeune de la commune, gérés par l’association départementale des Francas du Gard.

Nous avons participé à différents projets à l’échelle locale, départementale et nationale :

- Le projet “Agis pour tes droits” qui permet aux enfants de découvrir ou redécouvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les maternelles ont réalisé une chanson. Les élémentaires ont pour leur part réalisé un projet photo sous forme de BD, imprimé sur une bâche.

- Le projet “Histoire(s) de mieux vivre ensemble”. Il s’agit de créer des histoires collaboratives, inter-structures, à l’échelle du département. Des écoles, des centres de loisirs et des Espaces Jeune y participent. Les histoires sont ensuite regroupées dans un recueil qui est distribué à l’ensemble des enfants participants.

- Les rencontres inter-centres de loisirs qui regroupent environs 100 enfants à chaque rencontre  : “élémentair’nathlon” pour les 6-11 ans et “mater’nathlon” pour les 3-5 ans.

- Différents projets autours des livres, de l’alimentation, des pratiques artistiques, de la robotique, de la découverte du patrimoine culturel ont également été mis en place.

Cet été, nous avons proposé les “passerelles” pour toutes les tranches d’âge :

- De la crèche au centre de loisirs (pour les futures enfants petites sections)

- Du centre de loisirs maternels au centre de loisirs élémentaires (pour les futurs CP)

- Du centre de loisirs à l’Espace Jeunes (pour les futurs 6ème).

Au-delà du changement de locaux, les enfants sont confrontés notamment à un changement de fonctionnement et d’adulte référent. Il s’agit donc pour nous de leur permettre de passer cette étape en douceur et de manière sereine.

En tant que structure d’accueil collectif, le vivre ensemble est un défi quotidien. Nous favorisons ainsi les rencontres inter-structures que ce soit entre centres de loisirs, avec la crèche ou encore entre tranches d’âge.

Nous proposons également des séjours qui permettent un grand travail autours de l’autonomie et de la participation, que ça soit pour apprendre à faire sa valise, à partager les tâches de la vie quotidienne, à participer à l’organisation du séjour ou tout simplement apprendre à « faire sans ses parents ». Ne dis-t-on pas que les voyages forment la jeunesse ?

Cette année, nous avons proposé sept séjours.

Pour les ados de l’Espace Jeunes :

- Un séjour au ski à Orcières-Merlette.

- Un séjour culturel de 48h au festival d’Avignon

- Un séjour 72h aventure à Saint Bauzille de Putois.

- Un séjour d’une semaine à la mer, à Vias.

Pour les élémentaires :

- Un séjour neige à Manteyer pour les élémentaires.

- Un séjour à la découverte des activités nautiques Balaruc-les-Bains.

- Un séjour cirque à Thoiras.

Enfin, les sorties qui permettent de s’évader le temps d’une journée :

Pour les ados de l’espace jeunes :

- L’expo de ouf à Nîmes (Street Art)

- Atelier de mixage au Fort Saint André à Villeneuve les Avignon

- Trampoline Park à Montpellier

- Les tournois sportifs inter-structures…

Pour les enfants du centre de loisirs :

- Le festival d’Avignon

- Le festival jeunes publics « 1,2,3 soleil » à Sommières

- Les découvertes sportives organisées par Nîmes Métropole

- Parc à thème comme “Les petits fermiers” à Lansargues ou “Tyroliane” à Saint-Christol…

Pour l’année qui arrive, nous avons encore pleins de beaux projets à proposer aux enfants et aux jeunes afin de faire de leur temps libre de véritables moments de loisirs éducatifs !

CENTRE DE LOISIRS ESPACE-JEUNE

Page 16: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 8516

COMMÉMORATION

ANNÉE 1918 : DEVOIR DE MÉMOIREAu fil des éditions de « BERNIS, MON VILLAGE » nous avons souhaité participer au devoir de mémoire concernant le centenaire de la 1ère guerre mondiale. Il ne s’agit en aucune façon d’être passéiste mais nous devions rendre hommage à toutes les victimes de la grande guerre et nous le devons à nos jeunes qui ne doivent aspirer qu’à la paix dans notre Europe bousculée. Nous ne devons jamais oublier que le futur se construit au présent sur l’héritage du passé.

Après la paix de Brest-Litovsk, le 3 mars 1918, l'Allemagne ramène l’ensemble de ses troupes de la Russie vers le front occidental c’est-à-dire la France. Disposant alors d'une supériorité numérique sur ses adversaires britanniques, français et belges, elle lance le 21 mars 1918 une série d'offensives avant l'arrivée en force des Américains.

Le manque de succès devant Arras aboutit à l'échec final de la 1ère opération. Mais les troupes impériales allemandes repassent à l’offensive et elles rencontrent le succès en prenant Soisson, Fère-en Tardenois puis attaquent Reims. Tandis que le 31 mai a lieu le premier engagement des chars Renault FT 17, les troupes françaises coloniales (marsouins et tirailleurs-sénégalais) défendent la capitale de la Champagne sans céder de terrain. La lutte est très violente comme au Bois-Belleau, sur la Marne, à Château-Thierry, à la cote 204, défendus par les marsouins et par les Américains, sur la Montagne de Reims, à Bligny, où Français, Anglais et Italiens rivalisent de courage.

Le 15 juillet, la 7e armée impériale passe la Marne pour avancer vers Epernay. Les ponts de bateaux sont détruits les alliés ; ce qui interrompt le ravitaillement allemand. Foch élabore une riposte de grande envergure pour reprendre l'initiative. Le général Mangin concentre ses moyens (2 000 canons, 345 chars appuyés par 500 avions) dans la forêt de Villers-Cotterêts. Ses troupes (écossais, américains, français) progressant de 10 km dans le Soissonnais et font 10 000 prisonniers.

Le général Degoutte lance ses 9 divisions (six françaises et trois américaines) avec 147 chars vers la rive sud de l'Ourcq. Le 20, il reprend Château-Thierry. Les Allemands, menacés d'encerclement, évacuent la rive sud de la Marne, poursuivis par les forces alliées qui entrent dans Soissons le 2 août. En trois semaines, les armées françaises et leurs alliés ont capturé 35 000 prisonniers, pris 700 canons et libéré 200 villages. Le 8 août, une nouvelle offensive inflige un revers sans précédent à l'armée allemande.

Le maréchal Douglas Haig lance une attaque le 21 août. Albert est libéré le 22 août puis Bapaume le 29. Le Corps Australien traverse la Somme, dans la nuit du 31 août, et brise les lignes allemandes lors des batailles du mont Saint-Quentin et de Péronne. Dans la matinée du 2 septembre, après une bataille intense, le Corps canadien prit le contrôle de la

ligne Drocourt-Quéant. Le commandant allemand, Erich Ludendorff, décida de se retirer.

Fin septembre-début octobre, eut lieu une des batailles des plus héroïques de toute la guerre avec la rupture de la ligne Hindenburg par les troupes britanniques, australiennes et américaines (sous le commandement du général australien John Monash). Les Canadiens libèrent Cambrai en deux jours (8-9 octobre 1918). C’est maintenant une “bataille de poursuite” qui s’engage contre une armée allemande en cours d’effondrement interne. Dès lors, l’avance britannique se déroule sur un large front, en Flandre, en Artois et en Picardie. Lille et Douai sont libérés le 17 octobre.

Le 11 novembre la PAIX arrive enfin avec la capitulation allemande.

Bilan

Au total, la 1ère guerre mondiale a fait environ 9 millions de morts dont plus de 2  millions d'Allemands, 1,8 million de Russes, 750  000  Britanniques et près d'1 million et demi de Français.

Le nombre des blessés marqués à tout jamais dans leur chair s'élève à environ 6 millions et demi. Beaucoup ne pourront reprendre une activité professionnelle normale. Morts et blessés concernent presque exclusivement le sexe masculin entre 19 et 40 ans, c'est-à-dire les forces vives, les plus fécondes et aux effectifs les plus nombreux. La population française n'a retrouvé son niveau d'avant la 1ère guerre mondiale qu'au début des années 1950.

A cela sont venus s'ajouter les millions de décès provoqués par l'épidémie de grippe espagnole qui s'est propagée dans tous les continents de 1918 à 1920, et qui a fait 200 000 victimes en France. Il ne faut pas oublier le massacre de 800 000 à 1 500 000 d'arméniens par le gouvernement turc.

Les infrastructures industrielles, les villes, les voies de communications ont subi des dévastations considérables. Les productions, agricole et industrielle, se sont effondrées.

L’Europe qui sort du conflit est saignée démographiquement, épuisée écono-miquement, endettée financièrement et rongée par l'inflation. Son déclin est amorcé, entraînant beaucoup d'illusions tandis que les pays neufs extra-européens, en particulier le Japon et les États-Unis prennent leur essor.

Un nouvel équilibre mondial s’est mis en place. La guerre a créé en Russie les conditions permettant aux Bolcheviques d'instaurer le premier état communiste. Les traités qui ont entrepris de régler le conflit ont remodelé la carte de l'Europe avec la création de nouveaux Etats comme la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie.

La question des réparations et l’humiliation voulue par les dirigeants français vont empoisonner les relations franco-allemandes. Le traité de paix a épargné l'essentiel de la capacité de production de l'Allemagne dont le territoire n'avait pas subi de destructions. Il a alimenté un profond ressentiment et un esprit de revanche qu'Hitler et les nazis ont su habilement exploiter pour parvenir au pouvoir et multiplier les coups de force qui ont conduit à la 2ème guerre mondiale.

Repas dans les tranchées

Renault FT17

Page 17: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 17

COMMÉMORATIONS DU 11 NOVEMBRE

En ce dimanche 11 novembre nous étions nombreux de toutes générations à nous retrouver à 11 heures autour du monument aux morts afin de commémorer le centenaire de l’Armistice de 1918. Il faut souligner la présence du porte-drapeau des anciens combattants qui prennent part aux cérémonies du souvenir organisées par la commune ainsi que celle des représentants de la brigade de gendarmerie de Bernis et du centre de secours principal des pompiers de Vauvert.

Après le discours de monsieur le Maire, les élèves de la classe de madame Liquière de l’école primaire Paul Fort dont la directrice est parmi nous ont d’abord lu à tour de rôle le message de l’union française des associations de combattants et de victimes de guerre. Puis au moment du dépôt de la gerbe de fleurs offerte par la commune, ils ont énoncé le nom de chacun des morts de BERNIS tombés pour la France au cours de toutes les opérations militaires.

Cette cérémonie que nous célébrons chaque année entre pleinement dans les multiples actions relevant du devoir de mémoire. Pour certains cette notion peut sembler abstraite, pour d’autres dépassée ou enfin pourrait mettre en avant un aspect

tantôt qualifié de belliqueux tantôt qualifié de naïf. Mais aucun français ne peut oublier ce qu’a représenté cette guerre effroyable pour ceux qui l’ont subie et pour leurs familles.

Il faut donc penser à cette génération sacrifiée qui a connu trop de morts généralement bien jeunes, toujours dans la souffrance et les larmes souvent dans l’abnégation, la pudeur et sans oublier la camaraderie. En effet, si l’Armistice a fait suite à une cruelle boucherie il a aussi laissé tant d’espoirs déçus. La volonté de fraternisation des uns s’est confrontée à l’esprit de revanche des autres. Une réflexion profonde et une pédagogie avérée sont nécessaires pour que chaque citoyen en tire l’enseignement nécessaire. Notre société, minée par l’individualisme et où le virtuel fait oublier l’Humain, est finalement fragile comme en témoigne la montée de l’antisémitisme ou les images tragiques de conflits finalement pas si éloignés que cela.

La Mission du Centenaire a été créée en 2012 afin de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du Centenaire de la Grande Guerre. Elle dispose d’un site internet particulièrement complet. On peut y trouver des centaines de témoignages,

de photographies, de films d’époque. On peut découvrir des faits peu connus comme le portait des 428 soldats de l’armée des Alpes rentrant en permission pour Noël et qui ont tragiquement péri dans la plus grande catastrophe ferroviaire du 20ème siècle le 12 décembre 1917 à Saint-Jean-de-Maurienne. Depuis des dirigeables militaires, des films de haute qualité permettent de constater les champs de ruines que sont devenues de nombreuses communes martyres du nord-est. On peut aussi y découvrir la Grande Guerre dessinée par les écoliers de 14-18 alors que tant de membres de leurs familles étaient au front ou en avaient été victimes.

N’oublions jamais !

Alain FLOUTIER

Conseiller municipal

Page 18: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

RETOUR EN IMAGES

18

RETOUR SUR LE VIDE GRENIER 2018

Une fois de plus le vide grenier s’est déroulé dans une ambiance conviviale, chaleureuse où chacun a pu chiner, chercher l’objet insolite, un vêtement sympathique.

En effet, le vide grenier organisé par le CCAS a encore fait cette année un carton plein. Plus de 350 exposants ont répondu présents et nous avons dû refuser bon nombre d'inscriptions.

Un remerciement tout particulier à tous les bénévoles, les élus, les employés municipaux qui ont aidé depuis plusieurs mois à ce que le vide grenier puisse se faire,

Malgré-ce, cette journée ensoleillée passée dans la bonne humeur, a été assombrie par l’incivilité de nombreux exposants (qui n’ont pas respecté leur engagement) et (même!) par certains habitants du village qui en ont profité pour y mettre leurs encombrants (canapé, gazinière, etc.), ces comportements sont scandaleux !!

Lorsqu’un exposant réserve une place, il a l’obligation de signer un règlement de fonctionnement du vide grenier où il est précisé qu’à la fin de la journée, il doit laisser sa place propre et sans encombrants !!!

Cet engagement précisé par écrit et oralement lors de l’inscription n’a donc malheureusement pas été respecté par un très grand nombre d'exposant cette année ! On a même constaté que les cartons ou sacs d'objets laissés sur les emplacements ont été sans scrupule, éventrés, étalés sur la circulade et sur la place du temple afin d'y prendre ce qui pouvait être récupérable. Quelle désolation de voir le tour des boulevards et notre place du temple entachés par ce manque de savoir vivre !!

Nous avons un beau village où il y fait bon vivre, alors messieurs et mesdames exposants extérieurs ou Bernissois, respectons-le.

COLLECTE DES ENCOMBRANTSNîmes Métropole met en place un service collecte des encombrants.Pour tout renseignement, contacter le 04 66 02 54 54

DÉCHETTERIE DE MILHAUDChemin Carrières Souterraines 30540 Milhaud - 04 66 74 13 08

Du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Pour mémoire, voici (ci-contre) la liste des déchets acceptés à la déchetterie (dans la limite de 1m3 par jour)

• Encombrants (mobilier, literie, objets en plastique…) ;

• Ferrailles et câbles ;• Cartons pliés et vidés de leur contenu ;• Déchets verts de jardin ;• Gravats de démolition ;• Plaques et éléments en plâtre (dans les

déchèteries équipées pour leur apport) ;• Bois ;• Papier (dans les déchèteries équipées

pour leur apport) ;• Verre (dans les déchèteries équipées

pour leur apport) ;• Huiles de vidange ;• Batteries et piles ;• Déchets d’équipement électriques et

électroniques (DEEE) ;• Déchets dangereux des ménages (DDM) :

acides, aérosols, filtres automobiles, peintures, solvants, huiles végétales, les radiographies, les tubes et lampes fluorescents…) ;

• Cartouches

VOICI LES SOLUTIONS ! CARTE DE DÉCHETTERIEPour accéder à la déchetterie, une carte doit être obligatoirement présentée au gardien. Cette carte est réservée aux habitants de Bernis. Pour l’obtenir, présentez-vous en mairie pour obtenir le formulaire à remplir ou téléchargez-le sur le site de Nîmes métropole rubrique Demander une carte d’accès en déchèterie pour les particuliers.

DEMANDE A RETOURNER ACCOMPAGNÉE DES JUSTIFICATIFS

Par courrier : NIMES METROPOLE - DCTDM3 Rue du Colisée - 30947 Nimes Cedex 9

Sur place : NIMES METROPOLE - DCTDMLe colisée - Bâtiment 21 rue du colisée - Nîmes

Par télécopie : 04 66 02 55 86

Par courriel : [email protected]

Dans la gestion des déchets et encombrants, plusieurs solutions simples sont mises à votre disposition.

Page 19: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 19

FORUM DES ASSOCIATIONS

Le samedi 8 septembre ont été rassemblées les associations bernissoises pour le traditionnel forum de rentrée.

Les administrés ont eu le loisir de circuler parmi les nombreux stands présents et de choisir une ou plusieurs activités, sportive ou culturelle, proposées aux enfants et aux adultes.

Pour ceux qui n’auraient pas eu la possibilité de venir au forum, nous vous invitons à vous rendre en mairie où vous trouverez un espace dédié aux associations et où vous aurez accès à tous les renseignements.

Et pour celles et ceux qui souhaitent s’investir dans le domaine associatif, n’hésitez pas à contacter les présidents. Les activités sont nombreuses et variées et les bénévoles se font de plus en plus rares…

Les manifestations proposées par les associations ponctuent régulièrement la vie du village et sont très attendues par les bernissois. Elles sont de bons moments de partage et de convivialité toujours agréables à vivre.

Un grand merci à tous les acteurs de ces animations.

Sylvie Mazel

Adjointe à la vie associative

8SEPTEMBRE

Page 20: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

VIE ASSOCIATIVE

20

FOOTBALL CLUB BERNISSOIS FOOTBALL

Le FC BERNIS est reparti pour cette nouvelle saison 2018/2019 avec un nouveau bureau :Président : Denis BEUDARDVice Président : BACCICHET ChristopheTrésorière : ROUVIERE BéatriceSecrétaire : BEUDARD Blandineainsi que de nouveaux venus, éducateurs et dirigeants afin de renforcer et d'épauler cette équipe.

Nous tenons au passage à remercier tous ceux qui ont participé a la vie du club durant ces 4 années et qui nous ont quitté pour d'autres horizons.

Nous tenons aussi à remercier la municipalité ainsi que les nombreux sponsors et donateurs qui par leur investissement ou leurs soutiens financiers nous permettent d'exister.

Cette saison a commencé par notre participation au FORUM des ASSOCIATIONS 2018, cela a permis à une foule nombreuse de prendre des renseignements sur nos activités et d'inscrire leurs petits champions.

Notre club compte à ce jour 115 licenciés répartis sur 8 équipes :

4 équipes en foot à 5 (U6 – U6/U7 – U8 – U8/U9)

4 équipes en foot à 8 (U10 – U10/U11 – U12 – U12/U13)

Notre fonctionnement toujours basé sur les racines du progamme éducatif fédéral (PLAISIR – RESPECT – ENGAGEMENT – TOLERANCE – SOLIDARITE) s'est vu doté lors de l'assemblée générale du DISTRICT GARD LOZERE le samedi 10 novembre 2018, d'un grand sac de sport ainsi que de 30 ballons.

Les championnats et les plateaux ayant repris les samedis (malgré des annulations pour intempéries), voici la liste des prochaines manifestations :

NOËL du VILLAGE le 1er décembre 2019

GALETTE des ROIS le samedi 5 janvier 2019

LOTO le samedi 12 janvier 2019

STAGE FOOT des vacances de FÉVRIER semaine à déterminer

SOIREE DU FC BERNIS le samedi 30 mars 2019

STAGE FOOT des vacances d'AVRIL semaine à déterminer

TOURNOI de fin de saison les 1er et 2 juin 2019

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE le 22 juin 2019

Voila un programme bien chargé qui se déroulera de la meilleure façon, j'en suis sûr, avec de nombreux bénévoles et qui attirera un nombreux public.

FC BERNIS et FC VAUVERT U12 - U13

U8 - U9

BABY U6 - U7

U10U10 - U11

Page 21: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 21

“LES COCCINELLES” |

ASSISTANTES MATERNELLES

Après une année bien remplie avec toutes nos activités, ainsi que notre bourse de puériculture qui a eu lieu le 3 juin 2018 et qui comme chaque année malgré les intempéries a rencontré un francs succès. Nous profitons de cette occasion pour vous remercier toutes et tous exposants et visiteurs d’être venues en nombre ce jour-là.

Pour clôturer cette belle année, nous avons fêté Noël avec la venue tant attendue du Papa Noël le 7 décembre 2018 avec tous nos petits bouts accompagnés de leurs familles.

JUDO CLUB DE BERNIS | JUDODe nombreux parents se posent probablement la question tous les ans, à la rentrée de septembre, dans le choix des activités sportives pour leurs enfants. En France, culturellement, il est très fréquent de choisir le judo comme sport et les causes de ce choix sont multiples.

Le judo est un sport de combat qui trouve ses origines au Japon. Il s’agit d’un sport de saisie qui se pratique avec un Judogi, l’objectif de ce sport et de faire tomber son partenaire sur le dos dans un cadre établi sur le tatami et en respectant des règles de saisie du Judogi.

Souvent les, néo judokas prennent le chemin du dojo parce qu’un parent, une grande sœur ou un grand frère pratique ou a pratiqué cette discipline.

L’enfant en pratiquant le judo va surtout dans un premier temps développer ses capacités de motricité et de souplesse en multipliant des exercices ludiques de roulades et de déplacements en tout genre debout et au sol.

Le judo est un excellent sport pour canaliser les énergies débordantes de nos bambins.

Au cours des premiers entraînements, l’enfant va aussi découvrir les rituels que le professeur va imposer aux pratiquants. Le salut du tapis, l’interdiction formelle de marcher sur un tatami avec ses chaussures, le salut du début du cours au professeur et le salut de son partenaire d'entraînement avant chaque travail en binôme.

Après quelques mois de pratique régulière et assidue au cours, le jeune judoka sera soumis à un petit examen sur les connaissances qu’il a acquis et pourra ainsi troquer sa ceinture blanche pour une ceinture de couleur jaune ou blanche jaune si il est encore jeune.

Il s’agit d’un sport accessible et adapté à tous les gabarits, tous les âges avec un équipement abordable financièrement.

Les entraînements se déroulent généralement par catégorie d’âge. Les exercices sont adaptés aux poids et tailles de chacun et les rapprochements en groupes morphologiques permettent à tous les gabarits de s’exprimer.

Donc bienvenue au club pour tous dans différents groupes :

Baby judo 4/6ans; Près Poussin 6/ans; Poussins - Benjamins 8/10 ans; Minimes,Cadets, Juniors, Seniors.

Pour les non inities au judo, cours de renforcement musculaire.

Si vous souhaitez connaître les diverses disponibilités des Assistantes Maternelles de notre association, n’hésitez pas à contacter mesdames :

Sylvie Lenclos au 06 34 90 72 50

Emilie Guillaume au 06 76 29 00 87

Christel Radet au 06 62 65 25 94

Vous trouverez également les coordonnées des Assistantes Maternelles faisant parties de notre association sur notre page Facebook

Association les coccinelles

ABRY - BERNIS RELAXATION ET YOGADeux professeurs Anne et Nathalie assurent les cours dans les salles du vieux mûrier les lundi matin et jeudi matin de 10h à 12h ainsi que le jeudi soir de 19h à 20h.

L’effectif actuel de 35 élèves ( adolescents et adultes) évolue au cours de l'année et se répartit entre les trois cours, chacun peut assister à un ou plusieurs cours librement.

Chaque année une galette des rois et un repas de fin d'année réunissent les adhérents ce qui permet aux différents groupes de fructueux et cordiaux échanges.

L’Association ABRY a pour objet de proposer de l’initiation au Hatha-yoga et des séances de relaxations guidées sous diverses formes dans le but de permette à ses adhérents une meilleure gestion du stress par la détente afin de conserver ou de retrouver une bonne forme physique ainsi qu’éviter les souffrances à venir. »

Nous apprenons à nous détendre car dès que le corps est capable de rester détendu spontanément survient la détente mentale.

La pratique progressive et adaptée à chaque personne en fonction de ses possibilités du moment.

Rapidement vous irez vers un sentiment de meilleure forme, d'amélioration des douleurs (dos, articulations, ventre etc... ) de meilleure gestion de la tension artérielle. Par une maîtrise de la respiration vous optimiserez vos échanges sanguins et atteindrez le relâchement musculaire et mental. La concentration ainsi facilitée vous gérerez mieux les tourbillons du mental, et la qualité de votre sommeil.

La pratique du yoga telle que nous le pratiquons (adaptée aux occidentaux) est ainsi au service d'une meilleure santé et de bien être pour tous.

Nous n'oublions pas le plaisir de pratiquer, de se rencontrer et de pratiquer SOURIRASANA !

NAMASTE

Personne à contacter : Anne CANCEL SERGENT 06.12.77.89.30 | 04.34.39.45.43Mail : [email protected]

Page 22: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

VIE ASSOCIATIVE

22

FESTIV’ART

Comme chaque année, l’association FESTIV’ARTS, a organisé 2 soirées à thème, et offert un concert pour la fête de la musique.

Au mois de mars, à l’occasion du 300éme anniversaire de la création de la Nouvelle Orléans, nous avons invité le talentueux Daniel Huck et un Jazz Band particulièrement dynamique pour animer notre soirée sur le thème de la Louisiane. Après un repas puisé dans les vieilles recettes des bayous, les nombreux convives ont partagé de grands moments musicaux dans une ambiance euphorique, dont le point d’orgue fut un «  bœuf »avec notre concitoyen Philippe qui pour la circonstance était venu avec son saxo.

Pour la deuxième année consécutive, FESTIV’ARTS a offert aux Bernissois un concert dans la cour de la maison des associations. Nous avions invité “Los Nimeños” un groupe particulièrement dynamique, qui a soulevé une ambiance d’enfer. Les amateurs de danse fort nombreux, ont pu s’en donner à cœur joie.

Au mois d’octobre, après un excellent repas, ce fut une soirée “British” avec une compilation des succès des sixties, où les tubes des Beatles faisaient écho à ceux des stones.

Comme toujours, l’équipe de FESTIV’ARTS s’est mobilisée pour accueillir les convives dans un décor préparé avec soin jusque dans les moindres détails, et tout comme le menu, inspiré par le thème de la soirée.

Afin que tout se passe bien et pour que chacun soit à l’aise, nous limitons volontairement le nombre d’entrée. C’est dans ce souci, et à regret, que nous sommes amenés à refuser du monde.

Donc pensez à réserver pour nos prochaines soirées, le 22 mars, le 21 juin et le 21 octobre 2019 Les programmes sont en gestation.

AMICALE DES PEINTRES | PEINTURE

Voici dix ans que l’Amicale des Peintres de Bernis anime l’atelier qui a lieu dans la cour des associations dans la salle dite du Club Taurin située entre l’informatique et les aînées.Nous formons deux groupes Version atelier le lundi de 14h à 17h. Le mardi Version cours : le professeur Dany Labatut assure toutes les techniques en s’adaptant à tous les niveaux. Dans les deux cas nous sommes des adhérents motivés et fidèles (certains ont débuté en 2008) et c’est avec plaisir que chaque semaine nous profitons de ces moments privilégiés.

Nous renouvelons, pour animer le village, notre vide armoire qui aura lieu le dimanche 17 mars 2019 dans la salle Multi-ActivitésNous en profitons pour exposer les œuvres de peinture exécutées en atelier. L’inscription pour les exposants commencera à partir du 15 janvier au 06 24 82 01 09.

Cette année le village de Saint-Remy de Provence a été choisi pour notre sortie en extérieur.Cette ville est un puits d’enchantement pour les peintres et amateurs d’Arts, grâce aux nombreuse galeries, le musée Estrine, le cloître St-Paul (où Vincent Van Gogh a séjourné). Et les nombreuses boutiques de mode et d’Artisanat. Lors de la fête des

peintres dans les rues nous avons choisi sur place des peintres disponibles pour venir comme intervenant dans notre atelier. De quoi stimuler notre créativité !

Bienvenue à notre association.La Présidente Janine Marti

Page 23: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 23

LA BOULE BERNISSOISE | PÉTANQUE

Notre assemblée générale s’est déroulée le 4 novembre 2018 ; deux tiers du bureau est démissionnaire et un nouveau bureau a été élu. Nous allons essayer d’animer le club avec la mise en place de nouveaux concours, notamment les concours de la fête votive qui se dérouleraient sur 2 jours les lundi et mardi. Un concours à pétanque en semaine à partir de JANVIER 2019 ; ces deux concours

étant réservés aux licenciés du club et membres.Notre loto aura lieu le dimanche 3 février 2019 à la salle du vieux mûrier.

Facebook est : LaboulebernissoiseMail : [email protected]

BERNIS LOISIRS | DANSE

Comme chaque année Bernis Loisirs rencontre un grand succès autant dans ses cours de danse modern jazz (3-15 ans) que dans ses cours de danse de salon auprès de nos professeurs tel que Mélina et Christine. Mais aussi dans les manifestations qui sont organisées tout au long de l’année, bourse aux jouets, boum d’halloween, gala de danse.

Voici la date du gala à retenir :

Gala de fin d’année le Samedi 29 Juin 2019 à 20h30 cour maison des associations

Grand merci à tous nos adhérents, aux bénévoles, à la municipalité.

CALENDRIER DES CONCOURS au jeu provençal 2019 :16 et 17 mars : “le kimouss” Triplette 750 € A + B - 14h

11 avril : Triplette 3 parties 300 € - 9h organisé par le club

27 et 28 avril - Grand prix de la ville de BERNIS – Souvenir Liberto ESPASA (8h30)Triplette 3150 € + 3 médailles d’or (inscriptions la veille jusqu’à 19 heures)T. 04 66 71 60 65 | 07 84 45 82 2606 88 65 32 40

27 avril : A partir de 14h30 consolante du grand prix – Triplette 750 € de prix

26 septembre : Triplette 500 € A + B 9h organisé par le club

12 et 13 octobre : “Bar des Platanes” Doublette 600 € A + B

Page 24: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

VIE ASSOCIATIVE

24

T PAS CAP SUR SCENE | THÉÂTRE

T PAS CAP SUR SCÈNESAISON 2017/18

La saison 2017/2018 de "T' PAS CAP' SUR SCENE" a rassemblé un grand nombre d'acteurs à EUZET et à BERNIS : 18 jeunes à EUZET et 12 jeunes à BERNIS, 7 adultes à EUZET et 5 adultes à BERNIS. La galette des rois, le spectacle des jeunes à EUZET, des adultes à BERNIS et la participation au 18ème festival de théâtre à VAUVERT ont montré l'investissement de cette association à promouvoir le théâtre dans le département. Le 18ème festival de VAUVERT où BERNIS et

EUZET se sont produits a remporté un vif succès (450 participants pendant le Week-end de juin). Fort de ces retombées, "T' PAS CAP' SUR SCENE" continue son implication auprès des jeunes et des moins jeunes. Les cours pour les jeunes ont lieu le mercredi de14h à 15h et pour les adultes le mardi de 18h30 à 19h30.

Nous donnons rendez-vous aux familles des jeunes :un spectacle ouvert à tout public aura lieu à BERNIS le Samedi 11 mai 2019 à 20h dans la salle du mûrier.

Le 19ème festival de théâtre à VAUVERT aura lieu les 14, 15 et 16 juin 2019.

Contact : MANIAS Jocelyne 04.66.77.91.81. ou [email protected]

Contact : MANIAS Jocelyne au 04.66.77.91.81 ou [email protected]

LA RONDE DES ENFANTS | CRÈCHE

UNE RENTRÉE HAUTE EN COULEUR !Cet été, durant la fermeture de la structure, la mairie de Bernis a engagé des travaux de rénovation pour proposer un accueil encore plus chaleureux aux enfants et parents fréquentant la structure. Les 13 salariées composant l’équipe pédagogique sont elles aussi enchantées de cette modernisation.Ainsi, la salle à manger, le couloir, les portillons de l’entrée et du jardin ont été repeints dans des couleurs contemporaines. La cuisine a bénéficié d’une nouvelle aération et d’une remise en état de ses portes.Le multi accueil Familles Rurales “La Ronde des Enfants” affiche au complet cette rentrée 2018 avec 51 Familles inscrites  ! Pour les admissions, une commission d’attribution des places vient d’être créée

entre la municipalité de Bernis et Familles Rurales du Gard. Cette commission a pour objectifs de favoriser la mixité sociale, la mixité d’accueil, la mixité d’âge et une meilleure prise en compte des besoins des enfants et des familles. Elle se réunit 2 fois par an. En avril pour les entrées de juillet à septembre et en septembre pour les entrées de décembre à février. Le nombre de places attribuées par la commission est rendu public.Les dossiers de pré-inscription sont désormais à retirer sur le site de familles rurales du Gard ou directement auprès de la directrice de la structure. Il est à compléter le plus précisément possible et doit être remis

uniquement auprès la directrice de la crèche qui jugera le dossier complet.

Pour plus de renseignements : https://famillesrurales30.fr

Page 25: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 25

LES MINI-POUSSES DE BERNIS | ASSISTANTES MATERNELLES

Les Mini-Pousses de Bernis accueillent vos enfants depuis 10 ans

Réunis en association depuis 10 ans maintenant, les Assistantes maternelles des Mini-Pousses de Bernis, mettent tout en œuvre pour le bien-être des enfants accueillis.

L’année a débuté par la traditionnelle vente de crêpes lors du vide grenier du village. Ce fut un réel succès et nous tenions à remercier tout ceux qui ont participé de près ou de loin à cette réussite.

Nous pouvons, cette année encore proposer aux enfants un panel d’activités diverses. La baby-gym est assurée 1 fois par mois par Laurence, notre fidèle intervenante.Comme l’an passé, nos bouts de chou ont plaisir à retrouver Pascale à la bibliothèque municipale pour des séances d’éveil au conte.

Et pour la nouveauté de cette année, Mélina viendra tous les 15 jours faire danser nos mini-pousses, heureux de découvrir de nouvelles sensations.

Très régulièrement les enfants se retrouvent lors d’ateliers découvertes ou d'apprentissages ce qui fut le cas à la rentrée avec une initiation au brossage des dents proposée par le Docteur Muriel Maurin (Dentiste) et lors de la Semaine du goût, en élaborant des recettes de cuisine sans cuisson, fier de pouvoir déguster toutes leurs préparations !

De réels moments d’échanges, de découvertes et d'exploration qui favorisent le développement de chaque enfant et lui permettent de s’épanouir.

N’hésitez pas à nous contacter, des places pourraient être disponibles chez les assistantes maternelles de l’association.

Liste des assistantes maternelles adhérentes :Mme Beaud Nelly 06 65 28 90 23Mme Benamour Sylvie 06 61 53 40 76Mme Bujadinovic Karine 06 43 80 51 11Mme Hugoni Florence 06 23 00 01 22Mme Ligonie Cécile 06 80 74 95 72 Mme Rouviere Sophie 06 82 91 70 17Mme Vidal Anne 06 32 33 03 27Mme Wintrebert 06 09 63 13 84

ASSOCIATION CULTURELLE BERNISSOISE | ASSOCIATION CULTURELLE

L'année 2018 se termine bientôt, nos différents ateliers ont bien fonctionné cette année.

Les danseurs de COUNTRY s'en donnent toujours à cœur joie, et dans le cadre des CRAZY BULLS, ils rencontrent les danseurs d'autres villages pour des soirées sous le signe de la bonne humeur.

L'atelier INFORMATIQUE fonctionne avec des participants de tous niveaux, chacun venant apprendre à profiter des avantages d'un ordinateur et surtout se familiariser aves Internet. Si vous devez faire des démarches, Véronique Verdeil est la personne qu'il vous faut .

Les cours d'ANGLAIS permettent à des adultes de maintenir leur niveau, et aident les scolaires à s'améliorer en vue des examens. Il y a aussi de plus en plus de jeunes enfants qui viennent découvrir l'anglais et les coutumes des Britanniques.

Avec le retour à la normale des rythmes scolaires, les ateliers de la BIBLIOTHÈQUE accueillent désormais les enfants le mercredi matin.Atelier de lecture et écriture de 10h à 11h, et atelier autour du conte pour les plus petits de 11h à 12h. Certaines mamans accompagnent leurs enfants et restent à la bibliothèque, ce qui génère une animation sympathique dans la salle réservée aux enfants. Les enfants de l'école élémentaire viennent avec leur professeur pendant les heures de classe, nous accueillons aussi les enfants de l'ARERAM accompagnés de leur éducateur. Les horaires des permanences pour le prêt de livres sont affichés à l'extérieur de la bibliothèque, cour de la maison des associations et en mairie. Notre équipe de bénévoles a été renforcée cette année par deux personnes.

La CHORALE a fait son cabaret annuel début avril nos choristes ont aussi participé à des concerts caritatifs, le dernier en date étant au profit des sinistrés de l'Aude.

Participation au noël du village avec la préparation et le service du vin chaud en collaboration avec Festiv'Art

Bonne année 2019 à tous.

LISTE DES ASSOCIATIONS DE BERNIS

ASSOCIATIONS CULTURELLESAssociation Culturelle Bernissoise François Bourdiaux - 06 62 54 84 50Les Amis de Bernis David Arnal - 06 83 69 15 05Festiv’arts Patrick Boissier - 06 82 68 28 99Association Bernis Relaxation Yoga ( ABRY) Anne Cancel-Sergent - 06 12 77 89 30

ASSOCIATIONS SPORTIVESLa Boule Bernissoise Gérard Feljas - 07 84 45 82 26Chasse Saint-Hubert Philippe Beudard - 06 34 01 38 99JSB Judo Colette Carlier - 06 26 37 43 79 Football Club Bernis Denis Beudard - 06 82 68 43 90Gymnastique volontaire bernissoise Myriam Boulet - 06 61 31 10 06AMSD Boxe Cyril Jaumes - 06 71 89 23 58Tennis Bruno Dilien - 06 26 39 83 50Les vieux crampons bernissois Pascal Méjan - 06 12 99 86 47

ASSOCIATIONS DE LOISIRSAmicale des peintres Janine Marti - 06 24 82 01 09

Bernis Loisirs Muriel Théron - 06 83 12 07 48Club des aînés “La font de Vallongue” Denise Crémel - 04 66 71 03 17Club Taurin Lou Félibre Jérémy Marcot - 06 34 68 31 87Les enfants de la Bouvine Christelle Guenzi - 07 87 35 65 23T pas cap’ sur scène Jocelyne Manias - 06 25 58 78 35Les Ateliers de Marie Marie Dey-Sanchez - 07 64 07 66 83Club de tarot Claude Jacquot

ASSOCIATIONS DE SERVICESCrèche “La ronde des enfants” Frédérique Jean - 04 66 71 07 03Les Mini-Pousses de Bernis Nelly Beaud - 06 65 28 90 23Les Coccinelles Christel Radet - 06 62 65 25 94

ASSOCIATIONS RELIGIEUSESParoisse catholique Georges Ciclet - 04 66 71 00 94Association de l’église protestante Eveline Ferté - 06 88 67 64 16

Page 26: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

MON VILLAGE JANVIER 2019 • n° 85

INFOS UTILESINFOS UTILES

26

MAIRIE17, boulevard Charles Mourier - 30620 Bernis - Tél. 04 30 06 52 70Mail : [email protected] de la commune : www.bernis.frRetrouvez la commune de Bernis sur Facebook : BerniSanimeOuverte du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 16h à 18h. Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

NUMÉROS D’URGENCE (24H/24)EDF : 0 810 333 030GDF : 0 810 433 030Lyonnaise des Eaux : 09 77 40 94 43

09 77 40 11 39 (nuit)BRL : 04 66 70 92 00GENDARMERIE : 04 66 71 39 10CITÉOS (Gestionnaire éclairage public) : 0 800 391 848

BUREAU DE POSTEHoraires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h. Le jeudi de 9h30 à 12h.

SANTÉMÉDECINSDr Mariane Lasalle et Dr Frédéric Meyer36 Boulevard Charles Mourier04 66 71 29 61

CHIRURGIENS DENTISTESMagali Castellino Drimaracci : 04 66 51 94 49Christine Theuil : 04 66 80 42 15

PHARMACIE PHARMACIE DELSOL11, place du Jeu de Ballon – 30620 BERNISMarc Delsol : 04 66 71 08 45Du lundi au vendredi 8h30 - 12h15 et 14h30 - 19 h30. Le samedi 8h30 - 12h15 et 15h30 - 19h

INFIRMIERSDominique Anselme et Sylvie Lesec 04 66 71 17 96Magali Dijol-Ratto 04 66 71 16 28Patricia Froment 04 66 71 00 09Hélène Gaubiac 04 66 71 13 36Hayette Wilmes 04 66 60 24 37

MASSEURS KINÉSITHÉRAPEUTESCatherine Desboeufs 04 66 71 39 52Danièle Dijoux 06 59 84 79 97Laurence Favand 04 66 71 36 76Nicolas Prunier 06 64 71 19 62

OSTÉOPATHESJulie Parasme 07 83 79 38 02Nicolas Prunier 06 64 71 19 62

ORTHOPHONISTEAline Guillem 04 66 93 02 97

ADMINISTRATIONPRÉFECTURE DU GARD04 66 36 40 40

PERMANENCE DE MME LA SÉNATRICE À GALLARGUES-LE-MONTUEUX : Vivette LOPEZ 04 66 77 23 92 [email protected]

DÉPUTÉGilbert Collard 04 66 71 21 [email protected]

CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUXNicolas MeizonnetBéatrice Pruvot

PRÉSENCE 30Aide à domicile, jardinage, petit entretien, sur rendez-vous.Mme Charron 04 66 22 15 39

ASSISTANTE SOCIALEMme Gomez et Mme Courbaud reçoivent en mairie sur rendez-vous 04 66 02 13 60

CONCILIATEUR DE JUSTICEPermanence en mairie d’Uchaud, sur rendez-vous. M. André 04 66 71 11 75

PERMANENCES DES ÉLUSThéos GRANCHIMaire Sur rendez-vous au 04 30 06 52 70.

Jean-Paul KLEINAffaires générales, gestion du personnel, finances.Sur rendez-vous au 04 30 06 52 70.

Philippe RIBARDÉducation, jeunesse, affaires scolaires, activités extra scolaires. Le 1er lundi du mois de 18h à 19h.

Charles MarmierVoirie, travaux, espaces publics.Le 1er mardi du mois entre 18h et 19h sur RDV.

Sylvie MAZELVie associative Sur rendez-vous au 04 30 06 52 70.

Dominique RIBESUrbanisme Le 1er mardi du mois de 18h à 19h.

Monique BOURDIAUXSolidarité, affaires sociales et insertion. Au CCAS les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Sylvie DE FILIPPI BANYOLSDéléguée petite enfance

Sophie ROUVIERECommunication Le 2ème lundi du mois entre 17h30 et 18h30 sur rendez-vous au 04 30 06 52 70.

Alain FLOUTIERSyndicats Intercommunaux Le 1er vendredi du mois sur rendez-vous au 04 30 06 52 70.

Isabelle DARASSEBanque alimentaire

PERMANENCES AU CABINET DU DR MEYER FRÉDÉRICLundi matin de 8h à 10h sur rdvMardi de 14h15 à 16h sur rdv et le soir sans rdv de 17h à 19h. Mercredi jour de reposJeudi de 8h à 10h sur rdv et de 14h15 à 16h sur rdv, le soir sans rdv de 17h à 19h Les vendredis sont variables 1semaine sur 21 vendredi uniquement sur rdv de 8h à 10h Vendredi suivant l'après-midi de 14h15 à 16h sur rdv et le soir sans rdv de 17h à 19h suivi du samedi matin de 8h à 10h sur rdv

PERMANENCES AU CABINET DU DR LASALLE MARIANELundi après-midi de 14h15 à 16h sur rdv et le soir sans rdv de 17h à 19h Mardi de 8h à 10h sur rdvMercredi de 8h à 10h sur rdv, l'après-midi sur rdv de 14h15 à 16h et le soir sans rdv de 17h à 19h. Jeudi jour de reposLes vendredis sont variables 1 semaine sur 21 vendredi uniquement de 8h à 10h sur rdv Le vendredi suivant de 14h15 à 16h sur rdv et le soir sans rdv de 17h à 19h suivi du samedi matin de 8h à 10h sur rdv

HORAIRESCONSULTS

Page 27: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre

n° 85 • MON VILLAGE JANVIER 2019 27

ÉTAT CIVIL

25 Décembre | Emilie, Talia, Claudine DEMIR17 Décembre | Elsa, Clara, Luna MUNOZ2 Décembre | Coline, Marie, Catherine, Annie SEBAUT21 Novembre | Emmanuel SALGUERO18 Novembre | Ruben, Jean-Marc, Philippe BOUGAREL9 Novembre | Léhane, Marie, Céleste CANAGUIER8 Novembre | Loucian, Valentin, François DUMOND29 Octobre | Lucas, Marin, Aurèle GERVOIS9 Octobre | Léo, André PÉRÈDÈS14 Septembre | Neylio, André, Alain DENOYELLE PIRIS6 Septembre | David SALGUERO15 Août | Andrew, Marc, Yvon MAZIN4 Août | Nour LASGAA31 Juillet | Juliette, Rose, Marie ANDREO26 Juillet | Raphaël, Louis, Henri BRUNAUD15 Juillet | Léo, Pablo FLORES15 Juillet | Matteo, Alphonse, Jean-Louis BONACORSI1 Juillet | Emy, Carine, Marion PUJOLAS26 Juin | Mehdi RHAZALI19 Juin | Léna, Fabienne, Céline GUION19 Juin | Paolo, Joseph BEUDARD17 Juin | Carl, Jackie, Michel TEYTAU8 Juin | Martin, Camille CORREARD GASCUEL8 Juin | Nathan, Gaëtan, Dorian THERAL31 Mai | Carmenn SALGUERO30 Mai | Camille, Marianne, Thérèse, Aline MOURIER30 Mai | Louis, Christian, Alain VELAY24 Mai | Clémentine, Marcelle, Françoise ORTIZ VALLÉE18 Mai | Adrien, Laurent BONIFACE14 Mai | Gauthier, Quentin, Valentino BOURG-BROC11 Mai | Noa, Mandry RAJAONARISON10 Mai | Jayden, Charis, Fabrice ZIALO21 Avril | Kamilia MARGHICH8 Avril | Elise, Virginie, Aurélie MOLLE27 Mars | Romane, Virginie, Claudette PARDON9 Mars | Summer, Vaiana LOPES

22 décembre | Micheline, Catherine TEUTSCH - Veuve MATHIAS À Bernis

6 Décembre | Hélène, George GELOT - Célibataire - À Bernis28 Novembre | Michel, Gabriel, Georges CLERGEAUD - Divorcé

KAMINSKI -À Lunel10 Novembre | André, Pierre, Louis WALLPOTH - À Bernis25 Octobre | René AJAS - Époux VIRUEGA - À Nîmes22 Octobre | Georges, Fernand, André COMBES - Époux PRONGUÉ - À

Bernis25 Septembre | Nadine VIDAL - Célibataire - À Bernis23 Septembre | Jany, France GIMMELLI - Célibataire - À Nîmes16 Septembre | Germaine GIRON - Veuve LEFEBVRE - À Bernis8 Septembre | Raymonde AUDIFFRED - Veuve GOZILLON - À Bernis4 Septembre | Anne ESCANES - Veuve PORTÉ - À Nîmes12 Août | Rosette, Céleste, Joséphine de VITOT - Veuve MARMEY - À

Nîmes15 Juillet | Anne-Marie, Blanche, Catherine BOURDIAUX - Veuve

MARNAY - À Nîmes12 juillet | Gabriel, Georges PETERS - Époux PLANCHE - À Bernis2 Juin | François, Antoine MATARESE - Époux BONOPERA - À Bernis16 Avril | Pascal, Patrick GIBON - Célibataire - À Nîmes13 Avril | André, Antonio TORREGROSA - Époux MARTOS - À Bernis

NAISSANCES

36

MARIAGES14

26 Novembre | DERVIEUX Gilles & Carole BOURGOGNON

29 Septembre | CHEVALME Kevin & Christelle CARGNINO

22 Septembre DE MATOS Julien & Nina BAILLY

8 Septembre | AUCAN Guillaume & Laurine GALIOTTO

25 Août | BRUGUIERE Lilian & Myriam CHOUFA

25 Août | FARGIER Swan & Leslie DE BOISVILLIERS

11 Août | PALLARES Tristan & Jessica VANDENBROUCKE

11 Août | GAUTIER Eric & Léticia VALANTIN

14 Juillet | VIGNAUD Nicolas & Virginie MARGUERITAT

7 Juillet | CAUSSE André & Delphine ROUX

7 Juillet | KHALFA Bilel & Marion LESIEUR

23 Juin | PAUL Frédéric & Florence ROUVIERE

26 Mai | MARTIN Renaud & Ann DE VRIENDT

28 Avril | PICHOL Bernard & Sabatine PAOLINI

DÉCÈS17

Se faire recenser est un geste civique ! LE RECENSEMENT SE DÉROULE du 17 JANVIER au 16 FÉVRIER 2019

Le recensement, c'est utile à tous!Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. li détermine la population officielle de chaque çommune.De ces chiffres découle la participation de l'Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement ... ). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d'ajuster l'action publique aux besoins de la population. C'est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Le recensement, c'est simple : répondez par internet comme déjà 4,9 millions de personnes Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l'argent. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu'il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours. Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site: www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur« Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d'accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d'information que l'agent recenseur vous remettra lors de son passage. Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À VOTRE AGENT RECENSEUR, A VOTRE MAIRIE OU VOUS RENDRE SUR LE SITE

WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR

Page 28: N° 85 - Réseau des Communescdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/322/documents/f9r86l7... · 2019-10-23 · privé qui ont un intérêt évident pour les villageois. Bref toute notre