5
ZOOM SUR… LA START-UP IOTEROP, PARTENAIRE DE LA CENTRALE, PRIMÉE LORS DU CONGRÈS MONDIAL DES OBJETS CONNECTÉS Magazine d’information de la centrale nucléaire de Golfech n°33 - Octobre 2018 BRANCHÉ SUR GOLFECH

n - Octore BRANCHÉ SUR GOLFECH · 2018-11-19 · e 27septembre au matin, Thierry Latrouite, chef de mis-sion environnement, présentait aux membres de la CLI les résul-tats environnementaux

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: n - Octore BRANCHÉ SUR GOLFECH · 2018-11-19 · e 27septembre au matin, Thierry Latrouite, chef de mis-sion environnement, présentait aux membres de la CLI les résul-tats environnementaux

ZOOM SUR…

LA START-UP IOTEROP, PARTENAIRE DE LA CENTRALE, PRIMÉE LORS DU CONGRÈS MONDIAL DES OBJETS CONNECTÉS

Magazine d’information de la centrale nucléaire de Golfech

n°33 - Octobre 2018

BRANCHÉSUR GOLFECH

Page 2: n - Octore BRANCHÉ SUR GOLFECH · 2018-11-19 · e 27septembre au matin, Thierry Latrouite, chef de mis-sion environnement, présentait aux membres de la CLI les résul-tats environnementaux

p. 2 / BRANCHÉ SUR GOLFECH - N°33 N°33 - BRANCHÉ SUR GOLFECH / p. 3

Au cours du mois de septembre 2018, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif sûreté (ESS) de niveau 0 sur l’échelle INES qui en compte 7, un événement significatif environnement (ESE) et un événement significatif transport (EST). Ces événements n’ont causé aucun impact sur la sûreté des installations, sur la couche d’ozone et sur la santé du personnel.

ÉVÉNEMENTS La Préfecture de Tarn-et-Garonne, la Commission Locale d’Information du Nucléaire et le maire de Golfech ont été informés.

SûretéLe 05/09, à la suite d’un essai périodique, une erreur d’analyse a mené à l’indisponibilité d’un matériel de contrôle et de détection de la radioactivité sur l’unité de production n° 2. Or, l’indisponibilité du matériel n’était pas autorisé par les règles générales d’exploitation. Cet écart a été déclaré le 11/09.

RadioprotectionAucun événement

EnvironnementLe 10/08, l’unité de production n° 2 est à l’arrêt pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance. Des effluents non radioactifs contenant un mélange de vapeur d’eau condensée

et d’eau conditionnée à la morpholine sont orientés vers le réseau d’eau pluvial, alors qu’ils auraient dû l’être vers un autre réseau permettant son stockage et la comptabilisation des paramètres chimiques, avant rejet. Cet événement a été déclaré le 05/09.

TransportLe 27/09, des contrôles radiologiques sont réalisés à l’ANDRA, à l’arrivée d’un convoi de coques béton en provenance de la centrale de Golfech. Ces contrôles ont mis en évidence une contamination surfacique sur une des coques. La contamination a été traitée lors de ces contrôles.

INSPECTIONSTout au long de l’année, les inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire réalisent des contrôles de notre exploitation. Au mois de septembre, il n’y a pas eu d’inspection programmé.

Échelle INES

LA CENTRALE AU CŒUR DE SON TERRITOIRE

SOMMAIRE

Page 2Transparence - Septembre 2018

Page 3La centrale au cœur de son territoireDes membres de la Commission locale d’information (CLI) en visite à la centraleLes nouveaux Pompiers du SDIS 82 en immersion à la centrale

Page 4 à 6Surveillance de l’environnementSeptembre 2018

Page 7Zoom sur... La start-up IOTEROP, partenaire de la centrale, primée lors du congrès mondial des objets connectés

Page 8Rencontrez-nous

TRANSPARENCE - Septembre 2018

Des membres de la Commission locale d’information (CLI) en visite à la centrale

Les nouveaux Pompiers du SDIS 82 en immersion à la centrale

Le 27 septembre au matin, Thierry Latrouite, chef de mis-sion environnement, présentait

aux membres de la CLI les résul-tats environnementaux 2017 de la centrale. Thomas Neveu, ingénieur environnement, était également présent. L’après-midi, une dizaine de membres de la CLI se sont rendus sur les installations pour découvrir, à leur demande, le Bâtiment de traitement des effluents (BTE). Audrey Cohen, ingénieur déchets, les accompagnait pour échanger avec eux et répondre à toutes leurs questions.

M i-septembre, la centrale recevait les pompiers du SDIS 82 pour une visite

pédagogique des installations. À l’origine de celle-ci, le Capitaine Dominique Michel et son appui, le lieutenant Jacques Charpentier. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la convention générale avec la centrale qui prévoit que tout nouvel arrivant cadre sapeur-pompier de la chaîne de commandement puisse suivre une journée de découverte de la centrale. Cette immersion avait pour but principal de comprendre comment sont organisées la pré-vention des risques incendie et la lutte contre l’incendie au sein de la centrale, et d’appréhender les diffé-rentes structures de commandement en cas d’événement. Au total, huit

personnes ont suivi cette immersion : quatre officiers sapeur-pompier pro-fessionnels affectés à la direction et prenant des fonctions de chef de groupe et de colonne (comman-dement opérationnel), ainsi que quatre membres du 3SM (Service

de Secours et de Soin Médical) dont deux médecins et deux infirmiers sapeurs-pompiers volontaires. Cette découverte a permis de démystifier le nucléaire et son fonctionnement, mais aussi de comprendre les enjeux liés au risque incendie.

Page 3: n - Octore BRANCHÉ SUR GOLFECH · 2018-11-19 · e 27septembre au matin, Thierry Latrouite, chef de mis-sion environnement, présentait aux membres de la CLI les résul-tats environnementaux

p. 4 / BRANCHÉ SUR GOLFECH - N°33 N°33 - BRANCHÉ SUR GOLFECH / p. 5

La centrale EDF de Golfech réalise une surveillance systématique de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore. Plus de 15 000 prélèvements autour du site et analyses en laboratoire sont ainsi réalisées chaque année. Leur fréquence ainsi que les modes opératoires utilisés sont définis par un organisme indépen-dant, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), qui effectue un contrôle des résultats présentés ici et réalise comme d’autres organismes ses propres prélèvements et mesures.

L’intégralité des résultats de la surveillance de la radioactivité de l’environnement réalisée par le CNPE de Golfech est consultable sur le site internet du Réseau National de Mesure de la radioactivité de l’environnement (www.mesure-radioactivite.fr). Laboratoire agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire pour les mesures de radioactivité de l’environnement – portée détaillée de l’agrément disponible sur le site Internet de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Rayonnement ambiantLa radioactivité est un phénomène naturel. La valeur moyenne en France est de l’ordre de 109,2 nSv/h (nano Sievert/heure). Le rayonnement ambiant est enregistré en continu aux quatre points cardinaux par une vingtaine de balises situées à 1 km, 5 km et 10 km autour de la centrale.

Moyenne mensuelle 98 nSv/h

Valeur la + élevée du mois 126 nSv/h

Moyenne de l’année précédente 96,25 nSv/h

Activité des aérosolsMesure dans l’air de l’ensemble des rayonnements Bêta émis par les poussières atmosphériques sur des filtres placés aux abords des installations. L’activité naturelle du radon n’est pas prise en compte.

Moyenne mensuelle < 0,00086 Bq/m3

Valeur la + élevée du mois 0,0015 Bq/m3

Moyenne de l’année précédente < 0,00048 Bq/m3

Activité de la chaîne alimentaireEn vertu de l’arrêté du 5 décembre 2016 portant homologation de la décision n° 2016-DC-0569 de l’ASN du 29 septembre 2016 modifiant la décision n° 2013-DC-0360 de l’ASN du 16 juillet 2013 relative à « la maîtrise des nuisances et de l’impact sur la santé et l’environnement des installations nucléaires de base », EDF s’est adapté à l’évolution de la réglementation à travers la mise en place d’analyses plus performantes, comme la spectrométrie gamma, plus à même de renseigner sur l’origine de la radioactivité de l’environnement via une caractérisation des radionucléides présents. Ainsi, c’est cette analyse qui est désormais réalisée en lieu et place de l’indice d’activité beta global, notamment pour la surveillance mensuelle du lait et de l’herbe.

Activité des eaux souterrainesMesure sur l’eau prélevée dans les puits du site.

BÊTA TOTAL TRITIUM

Moyenne mensuelle < 0,26 Bq/l < 6,5 Bq/l

Moyenne de l’année précédente < 0,22 Bq/l < 7 Bq/l

Activité volumique ajoutée après dilution dans la GaronneMesure l’activité totale de l’apport de radioéléments et du Tritium dans l’eau de Garonne au niveau de la station multiparamètre « aval ». La réglementation autorise une valeur limite moyenne quotidienne de 80 Bq/l pour le Tritium et de 0,80 Bq/l pour les autres radionucléides.

MOYENNE QUOTIDIENNE LA PLUS ÉLEVÉE DU MOIS

VALEUR LIMITE RÉGLEMENTAIRE EN MOYENNE JOURNALIÈRE

Tritium 47 Bq/l 80 Bq/l

Hors Tritium 0,00078 Bq/l 0,80 Bq/l

TEMPÉRATURES ET PH DE L’EAU EN GARONNE

LIMITE RÉGLEMENTAIRE

VALEUR MINIMALE

VALEUR MAXIMALE

MOYENNE MENSUELLE

Échauffement (moyenne horaire) 2° C -0,25 0,46 0,2

Température aval (moyenne journalière) 28° C 20,81 23,66 22,87

pH* au rejet principal Entre 6 et 9 8,1 8,6 8,4

* Le pH est la mesure de l’acidité de l’eau. Cet indicateur permet de constater la qualité de l’eau de la Garonne, source froide de la centrale.

SURVEILLANCE DE L’ENVIRONNEMENTREPÈRES RADIOLOGIQUESL’unité de mesure de l’effet des rayonnements sur

l’homme est le Sievert (Sv).1 Sv = 1 000 milliSievert (mSv*)

Radioactivité naturelle moyenne en France (dose annuelle)

Limite de dose pour la population(dose annuelle)

Paris/New-York vol à 11 000 m (rayons cosmiques,

dose prise en une seule fois)

Rejets annuels d’une centrale nucléaire (évaluation dose annuelle)

mSv

2,4

1,0

0,03

< 0,001

CONTRÔLE DES REJETSComme toute installation industrielle, une centrale nucléaire effectue des rejets dans l’environnement. Ces rejets sont strictement réglementés et font l’objet d’une surveillance constante. Ils se présentent sous forme d’effluents liquides et gazeux dont le détail est présenté ci-dessous. L’objectif permanent du personnel de la centrale est de réduire ces rejets à des valeurs très en deçà des limites réglemen-taires fixées.

Les effluents radioactifs rejetés dans l’airLes gaz rejetés dans l’air proviennent de l’épuration du circuit primaire et de la ventilation des bâtiments nucléaires, des éventages de différents réservoirs et de la mise en dépression de l’enceinte en béton du bâtiment réacteur. La ventilation des bâtiments nucléaires est filtrée en continu. Les aérosols issus des réservoirs ainsi que l’iode gazeux sont piégés par une succession de filtres. Les effluents gazeux sont entreposés 1 mois minimum dans des réservoirs où leur radioactivité décroît naturellement. Après contrôle, ils sont rejetés à l’atmosphère par une cheminée spécifique, à l’inverse des tours aéroréfrigérantes qui ne rejettent que de la vapeur d’eau.

GAZ RARES TRITIUM IODESAUTRES

RADIONUCLÉIDES CARBONE 14*

Valeur cumulée depuis janvier 0,996 TBq 0,661 TBq 0,037 GBq 0,00382 GBq174 GBq**(cumul depuis le 01/01/2018)

Mesure mensuelle 0,058 TBq 0,083 TBq 0,0017 GBq 0,00022 GBq 121,7 GBq

Limite annuelle réglementaire 45 TBq 8 TBq 0,8 GBq 0,8 GBq 1 400 GBq

* La mesure du C14 gazeux correspond au 2nd trimestre 2018. **La donnée trimestrielle a été corrigée.

Les effluents radioactifs rejetés en GaronneLes rejets liquides proviennent du circuit primaire. Ils sont collectés, traités, entreposés pour faire décroître leur radioactivité, puis contrôlés avant rejet en Garonne.

TRITIUM IODESAUTRES

RADIONUCLÉIDES CARBONE 14**

Valeur cumulée depuis janvier 49,5 TBq 8,2 MBq 228 MBq 20 200 MBq

Mesure mensuelle 3,3 TBq 0,9 MBq 26,7 MBq 760,9 MBq

Limite annuelle réglementaire 80 TBq 100 MBq 25 000 MBq 190 000 MBq

** La mesure du C14 liquide correspond à la mesure du mois précédent.

Les effluents chimiques rejetés en Garonne

ACIDE BORIQUE PHOSPHATE

Valeur cumulée depuis janvier 3 960 kg 115 kg

Mesure mensuelle 432 kg 23 kg

Limite annuelle réglementaire 25 000 kg 1 000 kg

LES UNITÉSLe Becquerel (Bq) : unité de mesure de la radioactivité. 1 Bq correspond à 1 désintégration par seconde.

1 GBq = 1 gigabecquerel = 1 millard de Bq

1 TBq = 1 terabecquerel = 1 000 millards de Bq

LEXIQUETritiumProduit dans de l’eau du circuit primaire. La quantité rejetée est directement liée à l’éner-gie fournie par le réacteur. N’émettant que des particules bêta de très faible énergie, il est mesuré indépendamment du reste des autres radionucléides.

IodesProduit dans de l’eau du circuit primaire. Il est comptabilisé à part car il a la particula-rité de se fixer sur la glande thyroïde. Sa ra-dioactivité décroît naturellement au bout de quelques jours.

Gaz raresLes principaux gaz rares rejetés par la cen-trale sont le Xénon et le Krypton. Ils existent en très faible proportion dans l’air et ne sont pas assimilés par l’organisme.

Autres radionucléidesIl s’agit de la somme de l’activité d’éléments radioactifs issus de la réaction nucléaire et rejetés sous forme liquide ou gazeuse (hors tritium, iodes et carbone 14).

Carbone 14Produit dans l’eau du circuit primaire. La quantité rejetée est directement liée à l’éner-gie fournie par le réacteur.

Acide boriqueLe bore assure le bon déroulement de la fis-sion nucléaire. En consommant les neutrons, il contrôle la puissance de la réactivité.

PhosphateProduit de conditionnement du circuit se-condaire pour éviter la corrosion.

ENVIRONNEMENT - Septembre 2018

Page 4: n - Octore BRANCHÉ SUR GOLFECH · 2018-11-19 · e 27septembre au matin, Thierry Latrouite, chef de mis-sion environnement, présentait aux membres de la CLI les résul-tats environnementaux

p. 6 / BRANCHÉ SUR GOLFECH - N°33 N°33 - BRANCHÉ SUR GOLFECH / p. 7

ZOOM SUR…

LES INDICATEURS DE PROPRETÉ

Les points de contamination présentant une radioactivité supérieure à 800 Bq sont enregistrés comme écart. Ils sont cependant mille fois inférieurs au seuil de déclaration sur l’Échelle Internationale des Événements nucléaires à 7 niveaux (INES).

Lorsqu’une personne quitte la centrale de Golfech, elle passe obligatoirement le portique « C3 », un ultime contrôle de radioactivité. Le seuil de détection très faible de ce portique garantit qu’aucune particule radioactive ne quitte le site. En cas de contrôle positif, la personne est prise en charge pour éliminer la source de radioactivité.

Les transports (wagon ou camion) sont contrôlés au départ de la centrale età leur arrivée à destination. Un écart est signalé si un convoi présente unecontamination supérieure à 4 Bq/cm² à son arrivée.

Propreté des transports

Propretévestimentaire

Propretédes voiries

SURVEILLANCE RADIOLOGIQUE DU PERSONNEL

DosimétrieExpositioninterne

C’est la somme des expositions internes et externes. La réglementation fixe à 20 mSv par an et par personne la dose à ne pas dépasser pour les travailleurs. Le Groupe EDF s’est imposé le seuil de 16 mSv.

NOMBRE DE TRAVAILLEURS INTERVENUS EN ZONE

NUCLÉAIRENOMBRE DE TRAVAILLEURS

DONT LA DOSE EST > 20 MSV

dans le mois 708 0

depuis le 01/01/2018 8 914 0

COMBUSTIBLE USÉ

DÉCHETS RADIOACTIFS

OUTILLAGES CONTAMINÉS

EMBALLAGES VIDES SERVANT AU TRANSPORT

DU COMBUSTIBLE NEUF

DÉCHETS NON RADIOACTIFS ECARTS

dans le mois 0 3 13 0 1 0

NOMBRE DE CONTRÔLES EFFECTUÉS

NOMBRE D’ÉCARTS DÉTECTÉS

depuis le 01/01/2018 108 786 3

NOMBRE DE POINTS DE CONTAMINATION DÉTECTÉS SUR LES VOIRIES DU SITE

depuis le 01/01/2018 0

NOMBRE D’ENTRÉES EN ZONE NUCLÉAIRE

NOMBRE D’EXPOSITIONS INTERNES DÉTECTÉES AU SERVICE MÉDICAL

dans le mois 7 716 0

depuis le 01/01/2018 106 428 0

BIENTÔT LE TÉLÉTHON !

Le samedi 8 décembre prochain, sur le parking de la centrale, venez soutenir la cause du Téléthon ! Au programme : des animations avec des voitures

à pédale, des gyropodes, des mini-motos, une course à pied… À chaque activité réalisée sur place, la centrale fera un don à l’association « Force A Force T ».

ENVIRONNEMENT - Septembre 2018

La start-up montpelliéraine IOTEROP a été primée le 17 octobre dernier à Barcelone

lors du Congrès Mondial des Objets Connectés (« IoT Solutions World Congress »). Cette distinction internationale et prestigieuse vient récompenser une démarche engagée avec EDF depuis près de deux ans.

En février 2017, la start-up avait ob-tenu le prix « territoire durable », dans le cadre des prix EDF Pulse

Cette activité sportive regroupe plusieurs disciplines comme la Fosse Olympique, la Fosse

Universelle, le Parcours de Chasse (PC), le « Compak Sporting » et le DTL. C’est dans cette dernière disci-pline que Thierry a été primé. Le DTL (« Down The Line » en anglais) est une machine de lancement placée dans une fosse surélevée. Le lanceur projette des plateaux dans des trajec-toires aléatoires et totalement impré-visibles. Les plateaux partent dans un

angle précis de 45 degrés de hauteur par rapport au sol. Elle est située à 18 mètres de chaque tireur.

Pendant le championnat de France, qui a réuni 513 participants, il fallait tirer 200 plateaux sur 4 jours de compétition. Le concurrent a 2 cartouches pour casser le plateau. Le nombre de points maximaux à atteindre est 600, Thierry est monté sur la plus haute marche du podium avec 587 points. Pour atteindre ce niveau, Thierry s’entraîne depuis

plus de 10 ans. Il est aujourd’hui licencié du club de Malause, le plus gros club du Tarn-et-Garonne avec 120 membres.

Occitanie pour sa solution dévelop-pée pour la centrale. Cet appel à projets permet d’apporter un appui concret aux start-up régionales, et de développer l’innovation dans les entités d’EDF, à travers des mises en situation concrètes.

Ioterop s’est associée à la société Synox pour concevoir le prototype (POC*) qui a été mis en place à la centrale, les 18 et 19 septembre derniers à Golfech. Le test a consisté

LA START-UP IOTEROP, partenaire de la centrale, primée lors du congrès mondial des objets connectés

THIERRY LARRIVE, salarié de la centrale, est devenu en aoûtCHAMPION DE FRANCE DE BALL-TRAP.

à installer une caméra devant un écran d’automate afin de relever à distance et en temps réel les données de mesure sur un logiciel dédié. Le but de cette expérimentation était de tester l’interconnexion d’objets intelligents dans l’optique de gagner du temps et de faciliter le travail des intervenants.

IOTEROP a ainsi développé spécifiquement pour le projet une caméra intelligente et connectée pour remonter les données.

L’entreprise Synox, experte dans la captation et le traitement des données, a amené au projet sa plateforme de Data Management, une interface intelligente de visualisation des données qui permet de superviser efficacement l’activité des équipements connectés. Bravo aux lauréats !*POC : Proof Of Concept.

Page 5: n - Octore BRANCHÉ SUR GOLFECH · 2018-11-19 · e 27septembre au matin, Thierry Latrouite, chef de mis-sion environnement, présentait aux membres de la CLI les résul-tats environnementaux

p. 8 / BRANCHÉ SUR GOLFECH - N°33

RENCONTREZ-NOUS

@EDFGolfech edf.fr/golfech

Directeur de la publication : Nicolas Brouzeng / Rédacteur en chef : Mathieu Chéret / Secrétaire de rédaction : Romain PHILIPPEAU / Création et mise en page : Italic’Communication - Évreux / Crédits photos : F. Maligne, P. Triep-Hourget, mission communication du CNPE de Golfech, photothèque EDF

SUCCÈS POUR LA 8E ÉDITION des journées de l’industrie électrique

Les 29 et 30 septembre derniers, plus de 400 visiteurs ont pu se rendre sur les installations, dans la

salle des machines, accompagnés d’un salarié du site pour leur expliquer le fonctionnement de la centrale.

À Golfech, les visiteurs avaient aussi la possibilité de réserver une visite « circuit bas carbone » pour visiter la centrale nucléaire et l’ascenseur à poissons de la centrale hydraulique, située à proximité. L’ensemble des visiteurs se sont montrés très attentifs aux explications des salariés, guides d’un jour !

En France, ce sont plus de 16 000 visiteurs qui ont découvert les métiers et les installations en participant ce week-end à la 8e édition des Journées de l’Industrie Électrique. 59 sites - nucléaires, hydrauliques, thermiques, photovoltaïques, éoliens, R&D et logistiques – ont participé à l’opération, rendue possible par la mobilisation de 1 000 volontaires.

Rendez-vous l’année prochaine dès début juillet

pour vous inscrire pour la 9e édition sur www.edf.fr/JIE