7
DANS CETTE ÉDITION Désarmement, Démobilisation et Réinsertion La MINUSMA organise une 3ème réunion du Comité stratégique RSS-DDR Un nouveau Coordinateur Naonal à la tête du MOC à GAO Clôture officielle du Projet CVR d’appui aux maraichers à Intadeyni La secon RSS-DDR dans la lue contre la radicalisaon des jeunes du centre du Mali Le bureau RSS-DDR de Mop réduit les tensions communautaires liées à l’accès à l’eau Réforme du Secteur de la Sécurité Le Processus RSS en marche au Mali La secon RSS-DDR parcipe au renforcement des capacités contre le braconnage et les trafics illicites La MINUSMA facilite le dialogue entre les acteurs locaux sur la sécurité de la commune V de Bamako Parlons RSS-DDR N°06 - Décembre 2017

N°06 - Décembre 2017 Parlons RSS - DDR Parlons RSS-DDR

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°06 - Décembre 2017 Parlons RSS - DDR Parlons RSS-DDR

DANS CETTE ÉDITIONDésarmement, Démobilisation et Réinsertion

► La MINUSMA organise une 3ème réunion du Comité stratégique RSS-DDR

► UnnouveauCoordinateurNationalà la têteduMOCàGAO

► ClôtureofficielleduProjetCVRd’appuiauxmaraichersàIntadeyni

► LasectionRSS-DDRdanslaluttecontrelaradicalisationdesjeunesducentreduMali

► Le bureau RSS-DDR de Mopti réduit les tensionscommunautairesliéesàl’accèsàl’eau

Réforme du Secteur de la Sécurité ► LeProcessusRSSenmarcheauMali

► La section RSS-DDR participe au renforcement descapacitéscontrelebraconnageetlestraficsillicites

► La MINUSMA facilite le dialogue entre les acteurslocauxsurlasécuritédelacommuneVdeBamako

Parlons RSS - DDR

Parlons

RSS-DDR

N°06 - Décembre 2017

Bulletin d'information des activités de la Section RSS-DDR de la MINUSMA

Page 2: N°06 - Décembre 2017 Parlons RSS - DDR Parlons RSS-DDR

2. Un nouveau Coordinateur National à la tête du MOC à GAO

Le28Octobre2017,unecérémoniedepassationdeserviceaeulieuentreleCoordinateursortant,ColonelRhissa Ag Sidi Mohamed et le General MamadouCoulibaly.

LegénéralCoulibalyapporteavecluiplusieursannéesd’expériencespourprendre les rênesduMécanismeOpérationnel de Coordination dont le QuartierGénéralsetrouveàGao.

Depuisl’installationduMOC,lecolonelRhissaajouéunrôleprépondérantdefacilitationetdecollaborationaveclaMINUSMAàtraverslasectionRSS/DDR.

Il n’a ménagé aucun effort pour rendre la structureopérationnelle.Poursapart,leColonelRhissaaexhortésesélémentsaurespectdesordresetàunengagementsansfaillepourlaréussitedeleurmission.

Il est à noter que le MOC est chargé de sécuriserles sites de cantonnement, du processus deCantonnement- DDR- Intégration, et les AutoritésIntérimaires.LeGeneralCoulibalyapromisd'apporterunenouvellevision pour faire fonctionner plus efficacement leMOCàGao,KidaletTombouctou.

Axes prioritaires

Le 24 novembre 2017, la MINUSMA a organisé latroisième réunion du Comité stratégique SSR-DDR au siègedelaMissionàBamako.

Leforum,présidéparleRSSG,aréunilacommunautéinternationale notamment les ambassadeurs, lesreprésentantsde l’UA,de laCEDEAOetde l’UEpourdiscuterdustatutdelaRSSetduDDR,l’accentétantsur les progrès tangibles et les facteurs résiduelsretardantlecantonnement,leDDR,l’intégrationetleprocessusRSSauMali.

Le Représentant Spécial a félicité la communautéinternationale pour son soutien au processus depaix,soulignantquelaquestionRSS-DDRestunsujetsensible qui doit être abordé de manière holistiqueet qu'il était donc important d’avoir des discussionsouvertesetrégulières.

Les présidents de la Commission Nationale de DDRet de la Commission d’Intégration ont confirméà la communauté internationale qu’un progrèsconsidérable a été enregistré sur les questions ducantonnement-DDR et de Reforme du Secteur de laSécurité,enparticuliersur lesquotasetcritèrespourl’Intégrationprogressivedanslesinstitutionsdel'Etat.

Ainsi, Sidy Ould Mohamed Zahabi et le GénéralPoudiougou ont fait remarquer que les partiessignatairesontatteintunconsensussurdenombreuxaspects des critères d’intégration y compris l’âgede recrutement, les diplômes, les compétenceslinguistiques (Français et Arabe) et l’expériencemilitairerequise.

1. La MINUSMA organise une 3ème réunion du Comité stratégique

RSS-DDR

Le SRSG, Mr. Mahamat Saleh Annadif, préside la reunion General Mamadou Coulibaly

2 3

Bulletin N.06 Parlons RSS - DDR

DDR D é s a r m e m e n tD é m o b i l i s a t i o nR é i n t é g r a t i o n

CantonnementDDR-Intégration accélérésRéduction de la violence communautaire

Page 3: N°06 - Décembre 2017 Parlons RSS - DDR Parlons RSS-DDR

4. La section RSS-DDR dans la lutte contre la radicalisation des jeunes

du centre du MaliDu 7 au 8 Aout 2017, le bureau régional de Moptià travers la section RSS-DDR a organisé un forumdans le but de contribuer à l’amélioration de lasituation sécuritaire dans la région deMopti, par lerétablissement d’un climat de confiance entre lespopulationsetlesautorités. Ce foruma réuni 200participants provenant de tousles cercles de la région incluant les représentantsde l’autorité de l’Etat, des élus locaux, des autoritéstraditionnelles, desmembres de la société civile, desjeunes,desfemmes,desleadersreligieux,desagencesdel’ONU,desgroupesarméssignatairesetdesgroupesarmésnon-signataires. Il a donné l’opportunitéde poser les bases d’unenouvelle entente inscritedansune lettred’engagementdes différentes parties,pour une amélioration duclimat sécuritaire, et dontl’observation de la mise enapplication est confiée à uncomitédeveille.

Cette importante rencontre aégalementpermisdelancerleprojet CVR d’assistance pour165 jeunes des localités deYouwarou,Duentza,Tenenkou,BankassetDjenne.

Ce forum et les activitésd’assistance aux 165 jeunesfontpartiesd’unmêmeprojetCVRd’unmontant globale de57,992,800FCFA.

Ce projet embouchebovine comporte une sériede formations dans lesthématiques suivantes:

techniqued’embouche,confectiond’alimentdebétail,suivivétérinaire,gestionsimplifiéeetcivisme.

Lespremiersbénéficiairesontreçu,le12Octobre2017,52 vaches, desmatériels de confection d’aliments debétail, divers intrants, et des équipements (balances,mélangeurs,mangeoires, râteaux,pelles),nécessairespourl’activité.

Lesgroupesdesautreslocalités(Youwarou,Tenenkou,BankassetDjenne) recevront leurassistancedansunprocheavenir.

3. Clôture officielle du Projet CVR d’appui aux maraichers à Intadeyni

Le 02 Novembre 2017, une délégation conduitepar la Section RSS-DDR, s’est rendue dans le villaged’Intadeyni situé à 25 km au Nord-Ouest de Kidal,pourclôturerofficiellementleprojetCVR:«appuiauxmaraichersd’Intadeyni».Ceprojet,financéàhauteurde 56 034 636 FCFA par la MINUSMA à travers sasection RSS-DDR, a été mis en œuvre par l’ONGALMUDdepuislemoisd’Avril2017.

La délégation a été accueillie, à son arrivée, parl'adjointaumairedelacommuneurbainedeKidal,enprésencedureprésentantdel’autoritéintérimairedeKidal, des représentants de l’ONGALMUDet d’unetrentainedejeunesetdefemmesduvillage.

La délégation, sous la conduite de M. Ibrahim AgMohamed, chef du projet de l’ONG ALMUD, avisité le jardinmaraicherpour lequel les réalisationssuivantes ont été faites: réhabilitation du forageprincipalconstruiten2001etd’unepompealimentéepar six panneaux solaires; construction d’un bassinde retenue d’eau de 8m3 et aménagement d’unpérimètre maraichers; la culture d’oignon, decarottes,depastèques, depoivrons, d’auberginesetde tomates. Le représentantde l’ONGa signaléquele reste du périmètre maraicher sera exploité aumois de janvier. Dans son allocution de bienvenue,MrMohamed ag Baye, l'adjoint aumaire, a saluéla contributionde laMINUSMAau retourde lapaixaunordduMali,danslevillaged’Intadeyniquiaétéparticulièrementaffectéparlesconflits.

Il a ensuite évoqué l’importancede la réhabilitationdu système d’eau qui, non seulement servira àl’irrigationdujardinmaraicher,maisaussi,alimenteralecentredesantéetl’écolevoisine.Quant au M. El Hadji Ibrahim Boly Diene, Chef debureau par intérim de la MINUSMA à Kidal, il aremerciélesautoritéslocalespourleurcollaborationà laréussitedeceprojetderéductiondesviolencescommunautairesqui contribueà la cohésion sociale,àlacréationd’emploipourlesjeunesetàlaréductiondesactesdjihadistes.

Ilaexhortélapopulationdes’approprierleprojetpoursa pérennisation. Au nom des jeunes bénéficiaires,M. Attaher Ag Baye a exprimé sa satisfactionenvers la section RSS-DDR, en ces termes: «Mercià laMINUSMAd’avoir réponduànotreappelpar lefinancementduprojetmaraicherquianonseulementcréédesemploislorsdesamiseenœuvremaisaussià travers le maraichage qui va générer le revenu àla jeunesse d’Intadeyni regroupant 100 jeunes enassociation appelée «Anikbal n’tamazok». À traversce témoignage, les jeunes reconnaissent que ceprojetestd’uneimportancecapitalecar ilpermettrade consolider la cohésion sociale entre différentescommunautés,deréduirelapauvretéetdecréerdesemploispourlesjeunesvulnérables.

Pompe alimentée par un panneau solaireBassin de rétention d’eau

Premiers bénéficiaires recevant 52 vaches et les matériels de confection d’aliments de bétails

4 5

Bulletin N.06 Parlons RSS - DDR

Page 4: N°06 - Décembre 2017 Parlons RSS - DDR Parlons RSS-DDR

6. Un forage solaire et des abreuvoirs : soulagement pour les

populations du village Kassambare

Situéà75kmsur la routeGao-Almoustrat, levillagede Kassambare est localisé entre deux principauxgrands marchés ruraux de bétails (Amazouni etNipkitlajoul)trèsconnusetfréquentésdanslarégion.Lesactivitésprincipalesdespopulationsdanslazonesont l’élevage, la commercialisationdubétail auquels’ajouteun commerce trèsflorissantde céréales, dethé et d’artisanat, essentiellement pratiqué par lesfemmes.De nombreux facteurs contraignants limitent ledéveloppement économique et social local, le plusimportantétantl’insuffisancedespluiesquiaffectelepotentielfourragerdelazone.L’eauétantunedenréerare à Kassambare, les quelques puits traditionnelsexistantssontsourcesdeconflitsentreleséleveursetlerestedespopulations.Ces sources d’eau sont souvent contrôlés par lesgroupesarméesetconstituentunalibipourdépouillerlespopulations. LeMAA, leGatiaet leMSAsont lesprincipauxgroupesarmésprésentsdanscettelocalité.Par conséquent, la rareté de l’eau engendre desviolences communautaires, en plus des incidentscauséspardesenginsexplosifsimprovisés(EEI).Pour pallier à cette situation et promouvoirun esprit de dialogue, de partage et degestioncommunautairedubienpublic sansl’influencedesgroupesarmés,lebureauRSS/DDRdeGaoainitiéàlademandedesleaderslocauxunprojetderéductiondelaviolencecommunautaire à travers la réalisationet l’équipement d’un forage équipéd'un système solaire et la constructiond’abreuvoirspublicsd’unmontantglobalde39,866,000FCFA.Ce projet vise à résorber les conflits entrelesdifférentescommunautésdeKassambareautourdespointsd’eauexistants,àoccuper392 jeunes en proie à la violence qui ontservidemaind’œuvrejournalièrependant3mois.Suivant une approche pleinementparticipative,leprojetaétéexécutéparl’ONGANI-Malisélectionnéeparlescommunautés

au cours d’une assemblée villageoisededésignationdes projets prioritaires pour la commune de Tarkintcomposéedeplusde1000personnes.Le1erNovembre2017,lebureauRSS-DDRaorganiséune visite de suivi et d’évaluation technique et estallée à la rencontre des populations de Kassambarequisesontditestrèssatisfaitesdecettecontribution.Les représentants de la CNDDR, du Gouvernoratet des autorités intérimaires de Gao ont pris partà cette visite, escortés par les forcesmilitaires de laMINUSMA.Al’occasion,leChefduvillage,M.HamadiOuldOumara remercié la délégation et laMINUSMA pour avoircontribuéà larésolutiond’unproblèmepressant,enmettantenplacecesystèmed’adductiond’eauàbased’énergiesolaire.Selonleporte-paroledescommunautés,ceprojetesttrès vital pour les habitants de Kassambare et leursanimaux.Il contribue à l'instauration de la sécurité dans larégionenréduisantlaviolenceentrelescommunautéslocales.

5. Le bureau RSS-DDR de Mopti réduit les tensions communautaires

liées à l’accès à l’eau

Le 4 Décembre 2017, le bureaurégional RSS-DDR de Mopti areçu le maire de la communede Kareri, cercle de Tenenkou,pour s’entretenir sur le projetde creusement de la mare deMalemana.Monsieur Mamadou Sory Coulibaly a ainsi souligné lacontribution inestimable de laMINUSMA à la cohésion socialeauseindelacirconscription.Le creusement de la mare deMalemana est un projet d’unevaleur de 45, 915,000 FCFA,démarré en 2016 et exécuté parl’ONG ENDA Mali. Il sera remisofficiellement à la communautéqui a longtemps été déchiréepar des violences interethniquesautourdel’accèsàl’eau.

Des actes de violences avaient entrainé des pertesen vies humaines ainsi que des déplacements depopulations(Peuls,Tamashek,Maures,Bela)vers leslocalitésenvironnantesetlaMauritanie.

Graceauxactivitésliéesàceprojet,touteslesfamillesdéplacées en 2016 sont retournées à Malemana etdanslesvillagesavoisinants.

Lareconciliationsocialeaétéfacilitéeparl’installationd’un comité de veille et d’un cadre deconcertation chargés de la gestion desdifférendsentrelescommunautés.Par ailleurs, dans ces derniers mois, leprojet a permis de créer 210 emplois liésauxtravauxdecreusementdelamare.

Grâce aux actions de cohésion socialeengagéesàtraversceprojet,32personnesdétenuesdurantlesviolencessurvenuesen2016ontétélibéréesaprèsquelesfamillesdesvictimesaientretiréleursplaintes.

Il est utile de rappeler que la Mairie deKareriavaitprécédemmentétéréhabilitéedanslecadred’unprojetQIPen2016.

Membres du bureau régional RSS-DDR de Mopti et le maire de la commune de Kareri

Creusement de la mare Malemana Château d’eau fonctionnant à l’énergie solaire

6 7

Bulletin N.06 Parlons RSS - DDR

Page 5: N°06 - Décembre 2017 Parlons RSS - DDR Parlons RSS-DDR

Lesprojetsderéductiondelaviolencecommunautairemenéspar la SectionSSR-DDRde laMINUSMAsontencoursd’’exécutiondans lesdifférentes régionsduMali, une étape en attendant le DDR. Au cours del’année 2016-2017, 37 projets au total (hydraulique,infrastructures,maraichageetd’assainissement)sontdestinésauxcommunautésd’accueildescombattantsdesrégionsdeGaoetMénaka.

En partenariat avec la CNDDR, l’identification desprojetsCVRs’effectueaveclapleineparticipationdescommunautés localeset dansunclimatd’insécuritéetdetensions.

Ainsi, en Juillet 2017, à Indelimane, et après delongues périodes de dialogue et de discussions, laSectionRSS-DDRa réussiàdésamorcer lesconflitsàtraversunprojetdemarchévillageoisencoopérationaveclaCNDDR.

À Tinfadimata, ces projets ont permis de rétablirla confiance entre les communautés, de libérer lespopulationsdel’emprisedesgroupesarmésetd’offriruncadrededialogue.

En Mai 2017, le chef de village de Tinfadimata, M.IsmaëlAgBayeadéclaré lorsde lavisiteduchefduBureaudeGao:«depuisque laMINUSMAaréaliséla construction du Centre de Santé Communautaire,nous avons enfinoséparler des vrais causes denosconflits».

A Lelloye à 120 km de Gao, les femmes produisentà partir de leur jardin maraicher des oignons, despatatesetd’autreslégumes.

À Forgho, les querelles ont été réduites grâce àl’aménagement de 8ha de maraichage employant2849femmesethommes.

Cela encourage lacommunauté à s’auto-organiser pour gérer lesconflits communautaireset le banditisme incluantles vol de motos et debétail.

Ces projets deréduction de la violencecommunautaire sontdevenus des moyens qui facilitent l’accès auxzones à risques, aidentà libérer les populationsvictimes de violences etàpromouvoirledialogue.

IlspermettentégalementauxcommunautésetàlaMINUSMAdesensibiliserlesmembresdesgroupesarmés sur les possibilitésderéinsertion.

8. L’impact des projets de Réduction de la Violence Communautaire à

Gao et Menaka: un gain vers le DDR suivant une approche participative

Du31octobreau04Novembre2017s’esttenuedansles locaux de la Direction Régionale de l’Élevage deTombouctou,laformationde23jeuneséleveursissusde diverses ethnies provenant de sept localités desrégionsdeTombouctouetdeTaoudénit.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la miseen œuvre du «projet intercommunautaire, deréhabilitationde07pointsd’eauetderéinsertiondesjeunespasteurs"dansunezonedéshéritée.

L’aide comprend la distribution de 14 tonnesd’aliments pour bétails en période desoudure et la formation des pasteurscommedesrelaisvétérinaires.Lesrelaisvétérinaires continueront également depallierl’absencedesservicestechniquesdans les zones très éloignées (plus 100km de Tombouctou) ainsi qu’à servircommeagentsdesensibilisationpourlaréductiondelaviolencecommunautaire.

Le chef de projet d’ARDIL a appelé àune collaboration continue entre lesservicestechniquesdel’Étatetlesrelaisvétérinairespourlapérennitédel’action.

Le chefdebureau régionalRSS-DDRdeTombouctous’est réjoui de la tenue de cette formation quicontribueàlapaix,àlaréinsertionsocio-économiquedesjeuneséleveursendifficultéetàlasécurité,chosepourlesquelleslaMINUSMAœuvreauquotidien.

Leporte-paroledesparticipants,MrHaibiOuldTeyhib,aadressédessincèresremerciementsàlaMINUSMAetARDIL:«nousavonsapprisbeaucoupdetechniquesqui nous aideront. Les actions que nous poseronscontribueront à la paix parce que nous sommesconvaincusquesanspaixpasdedéveloppement».

7. La Section RSS-DDR de la MINUSMA contribue à la réinsertion socio

économique des jeunes éleveurs en difficulté

Photo des jeunes éleveurs

Jardin maraicher des oignons, des patates et d’autres légumes

Ces propos ont été renforcés par Mme Lalla Boite,«Présidente des Femmes de Kassambare», qui aindiqué que le projet a sensiblement amélioré lesconditionsdeviedetouteslescommunautéslocalesde Kassambare et de ses environs d’une manièregénérale et particulièrement celles des femmes quidorénavant, fournissent moins d’efforts pour avoirl’eau,cequileurdonneplusdetempspours’occuperde leurs familles et de leurs activités économiques.Comme à l’accoutumée, l'équipe du bureau RSS-DDRaprofitédel'occasionpourdavantageexpliquerauxpopulations,lerôledelaRSSetduDDRdanslecadredelamiseenœuvredel’AccordpourlaPaixet laRéconciliation ainsi que ses activités connexes,à savoir les projets de Réduction de la ViolenceCommunautaire, le processus de Cantonnement, deDDRetdeRéintégration.

Abreuvoir pour bétails

8 9

Bulletin N.06 Parlons RSS - DDR

Page 6: N°06 - Décembre 2017 Parlons RSS - DDR Parlons RSS-DDR

Dans le cadre du renforcement de la collaborationentreForcesdeSécuritéetpopulation,laMINUSMAasoutenuunatelierdeconcertationafindedévelopperun Cadre local de Veille entre les acteurs concernésafinderenforcerlasécuritéencommuneVduDistrictdeBamako.

L’ateliertenu,les21et22novembre2017aupalaisdelaculture,estuneinitiativedelaCoalitiondesActeurspourleDroitetlaCitoyenneté(CADC)enpartenariataveclamairiedelacommuneVduDistrictdeBamako.

L’atelier a regroupé unequarantaine de participantsissus de la société civile,les forces de défense etde sécurité, la mairie, letribunal de la commune V,la protection civile et desorganes de la presses. Lacérémonie d’ouverturea enregistré la présencedu chef de quartier, duprésident de la Coalition, dureprésentantdelaMINUSMAet du représentant duMaire.Dans son intervention, lechef de quartier a souligné

l’importancedel’implicationdetouslesacteurspourlasécuritédelaville.LeReprésentantdelaSectionSSR-DDRs’estréjouidel’assiduitédesparticipants.

Selon lui, cela justifie l’engagementdesacteurspourcontribuer à la sécurisation des personnes et desbiensauseindeleurCommune.Il a affirmé que la MINUSMA est convaincue durôle prépondérant que doivent jouer les acteurslocaux dans le processus national RSS; raison pourlaquelle, elle a jugé nécessaire d’appuyer cet atelier.Pour leMaire: « c’est une obligation pour toutes ettous d’apporter notre pierre à la sécurité de notrecommune».IlaremerciélaMINUSMApoursonappuiconstant.

Aucoursdecesdeuxjoursd’atelier,lesparticipantsontdébattude trois thèmes :généralités sur laRéformedu Secteur de la Sécurité, collaboration entre lespopulationsetlesForcesdeDéfenseetdeSécuritéetmandatdelaMINUSMA.Aprèslestravauxdegroupes,lesparticipantsontaussieudroitàuneprojectiondefilm sur le «renforcement de la confiance entre lesForcesdeDéfenseetdeSécuritéetlapopulation.

3. La MINUSMA facilite le dialogue entre les acteurs locaux sur la

sécurité de la commune V de BamakoAxes prioritaires

Du5au7septembre2017, lasectionRSS-DDRde laMINUSMAa soutenu, en liaison avec leDCAF sur lefinancementdesPays-Bas,l’évaluationdesactivitésàmenerparleCommissariatàlaRSSlorsd’unatelierdetravailplanificationstratégique,tenueàBamakoaveclaparticipationdetous lesreprésentantsdespartiessignatairesdel’Accord.

Les travaux ont permis de définir les priorités etd’établir un calendrier objectif des réalisations àmenerd’octobreàdécembre2017,conformémentaucadrejuridiqueetinstitutionneldelaRSSauMalietàl’Accorddepaix.

Danssonallocutiond’ouverturedel’atelier,leMinistrede la Sécurité et de la ProtectionCivile, a assurédela volonté du Président de la République et de sonGouvernement de conduire à terme une réformeholistiquedusecteurdelasécurité,toutensollicitantl’accompagnementdespartenairesduMali.

Les 10 et 11 octobre 2017, la section RSS-DDRa apporté son appui technique et financier auCommissariat du CNRSS, pour l’élaboration de lastratégie nationale RSS. En effet, sur la base desconstats des travaux des derniers mois, l’atelier deréflexionapermisauxmembresduCommissariatduCNRSSdejeterlesbasesduplanthéoriqueainsiquelecalendrierd’élaborationdeladitestratégie.

La participation du Chef d’État-major particulier duPrésidentdelaRépubliqueauxtravauxaétéunsignalfort de l’attention que portent les hautes autoritésgouvernementales, à nécessité de disposer de cettestratégieetd'accelererleprocessusderéformedelasécuritéauMali.

1. Le Processus RSS en marche au Mali

2. La section RSS-DDR participe au renforcement des capacités contre

le braconnage et les trafics illicites

Du 15-16 novembre 2017, la section RSS-DDR aparticipé à unemission conjointe de reconnaissancedanslarégiondeMopti,envuedesactivitésfuturesdelaMINUSMA.

Dans le soutien de la Section RSS-DDR aux forcesde défense malienne et de sécurité (DMFS) dans ledomainedelasécuritédesfrontières,laMINUSMAaobtenulesfondspourlaréhabilitationd’infrastructuresàAndéramboukane,unpointdepassageofficielentreleMalietleNiger,quin’estactuellementpasoccupé

parlesforcesdesécuritémaliennes.

LasectionRSS-DDRœuvreaussidansledéveloppementdes capacités des brigades anti-braconnage baséesà Douentza, dans l'optique de les lier avec lesprogrammesde luttecontre les stupéfiants, le trafficdes armes légères et l’immigration clandestine, touten tenant compte d’éventuelles opérations du G5-Sahel dans la même zone d’opérations des troisfrontièresMali-Niger-Burkina.

Vue d’un groupe de travail

Photo de famille à la cérémonie d’ouverture

Une vue des participants

10 11

Bulletin N.06 Parlons RSS - DDR

RSS R é f o r m e d uS e c t e u r d e l a S é c u r i t é

D é f e n s e & S é c u r i t é I n t é r i e u r eV e i l l e d é m o c r a t i q u eS é c u r i s a t i o n d e s f r o n t i è r e s

Page 7: N°06 - Décembre 2017 Parlons RSS - DDR Parlons RSS-DDR

12

Bulletin N.06

DDRSS

Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali

ImmeubleMAGANE,Rue39(RueduPNUD)BadalabougouEst,LotN.2704,Bamako,MALIPostOfficeBoxB.P.E.2616,Bamako,Mali

Site:http://minusma.unmissions.org