9
BIENTôT UN AN D’EXPéDITION POUR L’éQUIPAGE DE LA MISSION TARA OCEANS. EMBARQUEZ AVEC NOUS DANS L’AVENTURE ! © C. Roussey - Fonds Tara N°2 Pour les 6-12 ans

N°2 Pour les 6-12 ans - oceans.taraexpeditions.orgoceans.taraexpeditions.org/wp-content/uploads/2014/07/journaltara... · systèmes de capteurs permettent aux bouteilles de se refermer

Embed Size (px)

Citation preview

Bientôt un an d’expédition pour l’équipage de la mission tara oceans. emBarquez avec nous dans l’aventure !

© c

. rou

ssey

- F

onds

tar

a

N°2 Pour les 6-12 ans

© b

e-po

les

- Fo

nds

tara

© c

. rou

ssey

- F

onds

tar

a

2WWW.TARAJUNIOR.ORG

3WWW.TARAJUNIOR.ORG

pendant 3 ans, le voilier tara parcourt toutes les mers du gloBe À la découverte de nouvelles espÈces… plutôt que d’étudier les mammiFÈres marins ou les poissons, déJÀ Bien connus, tara étudie un monde invisiBle et peu connu, qu’on appelle le plancton.

Com

men

t et

po

ur

qu

oi t

ar

a

oCe

an

s a

Ch

ois

i Ce

par

Cou

rs

?

Ce

parc

ours

a é

té d

éfini

par

troi

s fa

cteu

rs :

— le

cho

ix d

es z

ones

de

rech

erch

es s

cien

tifiqu

es.

— le

s sa

ison

s en

tre

les

hém

isph

ères

nor

d et

sud

. —

les

vent

s do

min

ants

. tar

a re

ste

un

ba

teau

à vo

ile !

Les

esca

Les

de

Tar

a

a l’é

té 2

010,

tar

a fe

ra e

scal

e au

cap

en

afri

que

du s

ud. e

n m

ars

2011

, il s

era

au

larg

e du

chi

li. e

n se

ptem

bre

2011

, il f

era

esca

le à

auc

klan

d en

nou

velle

zél

ande

. en

mar

s 20

12, i

l ser

a au

larg

e du

Jap

on.

aprè

s le

pas

sage

du

nor

d o

uest

, il l

onge

ra

la c

ôte

est d

es e

tats

-uni

s en

sep

tem

bre

2012

.P

uis

Tara

ser

a de

ret

our

en F

ranc

e à

l’aut

omne

201

2

sous l’eau il y a des milliards d’espèces vivantes microscopiques qui représentent une biodiversité immense. ces planctons sont aussi très importants pour la vie sur terre, puisqu’ils produisent environ 50% de l’oxygène que l’on respire et qu’ils emprisonnent près de 70% du gaz carbonique que l’on rejette. ce sont les premiers êtres vivants apparus sur terre, on peut dire que ce sont nos ancêtres ! aujourd’hui, ils nous permettent de respirer et équilibrent ainsi le climat de la planète. ces petits êtres qui ressemblent à d’incroyables extraterrestres sont sensibles au réchauffement climatique, il était donc urgent de les étudier pour les protéger. C’est la mission que s’est donnée Tara Oceans.

Pourquoi Tara Oceans ?

Tro

is a

ns

d’ex

pédi

tion

auto

ur d

u m

onde

© d

.sau

veur

- F

onds

tar

a

WWW.TARAJUNIOR.ORG

4 5WWW.TARAJUNIOR.ORG

Peux-Tu nous exPLiquer Le TravaiL de Ton PaPa ?mon papa est le capitaine de tara, il manœuvre le bateau avec l’équipage pour que les scientifiques puissent naviguer, étudier les mers et les océans et observer le plancton.

esT-ce que Tu as déjà navigué sur Tara ?oui, une fois je suis parti de lorient pour aller en méditerranée et à noël, j’ai passé le canal de suez. J’adore être à bord pour aider à manœuvrer le bateau, aider l’équipage et rencontrer beaucoup de gens.

commenT fais-Tu Pour avoir des nouveLLes de Ton PaPa ?il nous envoie tous les jours des e-mails et je lui réponds. il me téléphone toutes les semaines, surtout quand il est en escale dans les ports. Je lui envoie souvent des photos et je lui parle de ce que je fais à l’école ou à la maison.

Peux-Tu nous dire où esT Ton PaPa en ce momenT ?il est dans l’océan indien. J’ai dans ma chambre un grand planisphère et je trace la route du bateau tous les jours.

que Penses-Tu du méTier de Ton PaPa ?Je suis fier que mon papa soit le capitaine de tara, il a de la chance de naviguer sur tous les océans de la planète pour aider les scientifiques. même s’il part longtemps, je le retrouve toujours et je peux voyager moi aussi. Je dois le retrouver cet été en afrique du sud.

il a 7 ans et son papa, Hervé, est l’un des capitaines de tara depuis 3 ans. Hervé a été notamment capitaine pendant l’expédition de tara en arctique.

naël le suit depuis l’île d’Yeu, où il HaBite toute l’année et vient le retrouver sur le Bateau dÈs qu’il peut.

Pourquoi Le PLancTon s’aPPeLLe Le PLancTon ?ce terme vient du grec planktos, qui signifie « dériver ». le plancton est un ensemble d’animaux, de « plantes », de virus et de bactéries qui se laissent dériver dans les courants marins.

Naël, fils de capitaine

commenT PeuT-on devenir caPiTaine de Tara ? il faut être marin à la marine marchande et passer le diplôme de capitaine. mais ce n’est pas tout pour être capitaine de tara, il faut être aussi passionné par l’aventure, les sciences, aimer les responsabilités et ne pas avoir peur de peu dormir ! Hervé

© J

. gir

ardo

t - F

onds

tar

a

© b

e-po

les

- Fo

nds

tara

illustration de tara par Benjamin Flao - mars 2010 à bord

6WWW.TARAJUNIOR.ORG

7WWW.TARAJUNIOR.ORG

queLLe esT La durée de vie des coraux ?la durée de vie des coraux dépasse de loin celle des tortues géantes des galapagos, qui vivent plus de 200 ans. certaines colonies de coraux auraient peut-être plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années selon certains experts.

exisTe-T-iL des coraux dangereux ? les coraux ne sont pas dangereux, mais peuvent être coupants. cependant, il y a un hydrocolar, qui vit dans le même environnement que des coraux, qui est appelé co-rail du feu. si on le touche, il peut piquer plus fort qu’une méduse !

exisTe-T-iL d’auTres Poissons ou animaux marins qui man-genT Les coraux à ParT Les éToiLes de mer géanTes ? les poissons-perroquets, les poissons-anges, des limaces, des crabes et certains gros bernard-l’ermite adultes et affamés font avec plaisir un festin des coraux.

pour rendre possiBle l’expédition tara oceans, il a Fallu préparer le Bateau durant 4 mois de cHantier. un laBoratoire Humide a été placé sur le pont.

une des caBines a été transFormée en laBoratoire sec À l’intérieur. une plate-Forme de pHoto et de vidéo a été disposée sur la taBle du petit carré. un treuil puissant a été installé

pour pouvoir plonger la rosette et les Filets À plancton Jusqu’À 2 000 mÈtres de proFondeur.

Un véritable laboratoireambulant

1- la pompe permet de récolter de l’eau sans en écraser ses petits habitants. 2- l’eau de mer est passée à travers des filets qui vont retenir les organismes en fonction de leur taille. 3- la rosette est un système de bouteilles placées en rond. des systèmes de capteurs permettent aux bouteilles de se refermer à différentes profondeurs. 4- les filtres à plancton sont comme d’énormes filets à papillon qui vont emprisonner le plancton. 5- le laboratoire sec est équipé d’appareils permettant de découvrir et de classifier de nouvelles espèces de plancton. par exemple, on connaît 200 000 espèces de protistes – êtres vivants constitués d’une seule cellule – mais on pense qu’il en existe des milliards! ces équipements ultrasophistiqués permettent d’observer des êtres vivants aux formes et aux couleurs encore plus incroyables. 6- sur la plate-forme de photographie et de vidéo haute définition, le plancton est aussi la star et parfois il fait son show! on en voit qui dansent, qui se battent ou qui se mangent… 7- il y a 2 grands frigos dans la cale avant : ce sont les malles au trésor du bateau car les échantillons sont bien le trésor de l’expédition.

1

Les partenaires

© c

. rou

ssey

- F

onds

tar

a

27

6

5

4

3

1

8WWW.TARAJUNIOR.ORG

9WWW.TARAJUNIOR.ORG

*

*sur Tara, la semaine commence le samedi

© c

. rou

ssey

- F

onds

tar

a

10WWW.TARAJUNIOR.ORG

11WWW.TARAJUNIOR.ORG

POurquOi ne FauT-il Pas jeTer les saCs en PlasTiques dans la mer ? les sacs en plastiques pol-luent la mer et peuvent étouf-fer les poissons. ils mettent entre 100 et 1 000 ans à se décomposer.

Eau, énergie et déchets sur Tara : faire attention comme à la maison

en mer, tara est comme une petite planÈte pour l’équipage; les ressources, l’eau, l’énergie, l’alimentation Y sont limitées. il Faut donc Faire

attention À ne pas polluer la mer et l’air par les reJets du Bateau. À Bord d’un Bateau, on comprend aussi rapidement les proBlÈmes posés

par l’accumulation des décHets.

© c

. rou

ssey

- F

onds

tar

a

© c

. rou

ssey

- F

onds

tar

a

Le journal Tara junior est de retour ! comme pour la précédente expédition de tara en arctique, l’expédition tara oceans a été conçue pour partager une aventure scientifique qui concerne tous les habitants de notre si belle planète et en particulier les jeunes qui se posent des questions sur son état de santé. tara a donc quitté l’immensité arctique pour étudier les micro-organismes. mais le plancton est tout aussi important pour la planète que les pôles !

cette nouvelle expédition a quitté lorient en septembre 2009 pour trois ans. le but de tara oceans est de mieux connaître le plancton qui peuple les océans, ainsi que sa diversité et son rôle dans le fonctionnement du climat mondial. nous respirons, mangeons et sommes sur terre grâce à eux. une de nos respirations sur deux vient de l’oxygène produit par le plancton. l’expédition tara oceans rassemble des hommes

et des femmes de nationalités, de métiers, de langues, d’âges différents et qui travaillent ensemble. ils partagent aussi la joie de découvrir le monde à travers la science. l’amour de la mer et de la planète les fait travailler dur pour rapporter toutes les informations que vous lisez dans ce journal et les motive pour partager leur fantastique aventure autour du monde avec vous.embarquez dans l’aventure !

eriC KarsenTi eT eTienne BOurgOis, CO-direCTeurs de Tara OCeans

tara surFant sur du plancton lors d’un Bloom (Floraison massive d’algues microscopiques). les algues microscopiques Fleurissent sur la mer et l’illuminent, donnant l’impression de naviguer sur un océan de lumiÈre Fluorescente.

12WWW.TARAJUNIOR.ORG

13WWW.TARAJUNIOR.ORG

© c

. rou

ssey

- F

onds

tar

a

© J

. gir

ardo

t - F

onds

tar

a

WWW.TARAJUNIOR.ORG WWW.TARAJUNIOR.ORG

1514

Le Club Tara Junior deviens un explorateur en HerBe

avec le cluB tara Junior

le club tara Junior permet de suivre le voyagede tara dans sa nouvelle mission, de découvrir la vieà bord, de comprendre le travail des scientifiques...le club est une fantastique manière de participer à l’aventure tara oceans ! newsletter, interviews, rendez-vous avec le bateau, expériences à fairechez toi, écogestes te sont proposés.

Suivre Tara en classe si tu as envie de suivre tara avec ta classe,un programme a spécialement été conçu pour cela. tu peux en parler à tes enseignants et les inviterà aller visiter le site :

pour s’inscrire au club taraJunior et suivre tara en classe :

www.tarajunior.org

cHoueTTece thriller écolo raconte l’histoire de roy eberhardt qui rencontre mullet Fingers, un jeune garçon qui a décidé d’empêcher coûte que coûte l’installation des crêperies maman paula sur un terrain habité par une famille de chouettes (des animaux protégés). a l’aide d’alli-gators et de serpents à sonnette, mullet sabote le site. roy décide de lui prêter main-forte. de carl Hiaasen (gallimard jeunesse). À partir de 10 ans.

L’îLe au Trésoren ouvrant le coffre du pirate, Jim découvre une carte indiquant la cachette d’un fabuleux trésor que la bande du fameux capitaine Flint a enfoui dans une île déserte. avec l’aide du docteur livesey et du chevalier trelawney, un navire baptisé l’Hispaniola est affrété pour

partir à sa recherche. au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre les hommes d’équipage : il apprend que la plupart des marins font partie de la bande de Flint et qu’une mutinerie se prépare pour s’emparer du trésor... de robert louis stevenson (poche). À partir de 10 ans.

fisie Ka eT eT Les énergies renouveLabLesdans le village de Fisie, c’est la pa-nique : toutes les sources d’énergie vont bientôt être épuisées ! le maconbibliarch demande aux villageois d’en trouver de nouvelles. Fisie va ainsi partir à la découverte des énergies renouvelables...de Blandine pluchet (le pommier). À partir de 9 ans.

Le PeuPLe d’océanspendant 4 années de tournage, les équipes du film océans de Jacques perrin ont parcouru

toutes les mers du monde pour étudier et filmer «chez eux» de nombreuses espèces ani-males. ce livre propose de dé-couvrir une vingtaine d’espèces emblématiques du monde marin, peuplant les airs, la banquise ou le fond des océans. de stéphane durand et François sarano. À partir de 8 ans.

océans, Les PeTiTes HisToires des fonds marins.cette album comporte 12 contes,chacun consacré à un animal marin. un cd permet d’écouter les textes contés par Jacques perrin tout en se laissant bercer par les bruits de la mer. de stéphane durand, Jacques perrin et marc Boutavant. À partir de 5 ans.

www.club-panda.frce site sur la nature et les animaux propose des dossiers thématiques, des quizz et des jeux pour ap-prendre en s’amusant.

www.ozzyozone.orgozzy et zoé t’invite à découvrir notre couche d’ozone : comment nous protège-t-elle des rayons du soleil ? que peut-on faire pour la protéger?

www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htmBesoin d’une réponse scientifique? ce site est pour toi !

www.mtaterre.frdes pistes pour adopter les bons réflexes à la maison, pendant tes loisirs, quand tu bouges et à l’école.

Les aPPrenTis Z’écoLosplusieurs sites internet diffusent les vidéos des apprentis z’écolos, des dessins animés rigolos pour apprendre à devenir écolo. (notamment sur le site www.terra-economica.info)

Tara oceans à La ciTé des sciences jusqu’à ocTobre 2010l’expédition est présentée de manière ludique et fait partager des connaissances scientifiques sur la faune microscopique qui peuple les océans du globe. elle est répartie en trois grands thèmes: - tara, un voilier de recherche - l’expédition, le parcours, tara en temps réel - la science à bord

accès gratuit www.cite-sciences.fr cité des sciences et de l’industrie30, avenue corentin-cariou 75019 paris. m. porte de la vilette / cité des sciences.

Tara, voYage au coeur de La macHine cLimaTiquece film, réalisé dans des conditions extrêmes, raconte le quotidien de l’expédition tara arctic. nous découvrons comment les membres de l’équipage, prisonniers des glaces à bord de tara, ont livré un combat incessant contre le froid, la nuit ou le jour permanents. au-delà de l’exploit, ce documentaire nous montre que la mission scientifique a révélé une réalité beaucoup plus alarmante que prévu pour le climat de la planète… un documentaire d’emmanuel roblin et thierry ragobert. coproduction : arte France, mc4, tarawaka.

La PLanÈTe bLeue ce film nous aide à mieux prendre conscience de la puissance des océans et de la menace aggravante que constitue l’homme. de alastair Fothergille et andy Byatt.

Journal gratuit publié par Tara Oceans. Fonds de dotation Tara 12 rue Dieu 75010 Paris - +33 1 53 38 44 89 - [email protected]. Photographies : Tara Oceans. Direction artistique et maquette : www.be-poles.com Représentant légal et directeur de la publication : Étienne Bourgois.

Coordination : Eloïse Fontaine, Rachel Moreau, Magali Puiseux, Marion Lauters et Sandra Da Costa. Illustrations : Christine Roussey, Benjamin Flao (page 6) Sébastien Beauvilain, Marine Ricardou et Romain Laprade. Coordination scientifique : Éric Karsenti. Imprimeur : DDBZ, Bidart France. Date de parution et de dépôt légal : 2 mai 2010.

naël sur tara en décembre 2009 - photographie : www.ronangladu.com