32
Toute l’actualité de votre ville sur : www.st-esteve.com N°99-Mai-Juin 2017 Saint-Estève Magazine Ville de Saint-Estève p.8-9 FESTIVITÉS Focs de la Sant-Joan Soirée des Champions ... p.7 Déclaration des revenus ? La Mairie vous aide p.26 PIETRAGALLA

N°99-Mai-Juin 2017 Saint-Estève Magazine - st … · nous avons une fois de plus, souhaité ne pas augmenter le taux des impôts locaux. Dans notre budget 2017, dont vous ... ni

Embed Size (px)

Citation preview

To u t e l ’a c t u a l i t é d e v o t r e v i l l e s u r : w w w . s t - e s t e v e . c o m

N°99-Mai-Juin 2017

Saint-EstèveMagazine

Ville de Saint-Estèvep.8-9

F E S T I V I T É S

Focs de la Sant-JoanSoirée des Champions

...p.7

Déclaration des revenus ?

La Mairie vous aide

p.26PIETRAGALLA

Mairie : 04 68 38 23 00

Centre de secours : 18

Gendarmerie : 04 68 92 30 22

Centre anti-poison : 04 91 75 25 25

Allo enfance maltraitée : 119

Police secours : 17

Samu : 15

Saur (eau, dépannage) : 04 34 20 30 07

Robert VilaMaire, Président du Centre Communal d’Action Sociale, Vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole, Conseiller départemental Canton du Ribéral

ÉditoChères Stéphanoises, Chers Stéphanois,

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le premier tour de l’élection présidentielle ne s’est pas encore déroulé. Par contre, à l’heure ou vous lirez ces quelques lignes, nous serons à la veille du second tour de cette élection. Je m’abstiendrai donc dans cet édito de tout commentaire politique.

Cette année encore, lors du vote du budget, nous avons une fois de plus, souhaité ne pas augmenter le taux des impôts locaux.

Dans notre budget 2017, dont vous trouverez le détail dans les pages qui suivent, nous continuons notre maîtrise des dépenses de fonctionnement, tout en gardant un taux d’investissement important, et ce, pour un meilleur service public aux Stéphanois.

Cette année 2017 va être, comme je vous l’ai annoncé lors de la cérémonie des Voeux, le point de démarrage de plusieurs chantiers d’envergure. Ce sera aussi la validation de notre Plan Local d’Urbanisme et l’amorçage du futur développement de notre ville de Saint-Estève.

Dans nos actions, aucun stéphanois n’est oublié, des plus jeunes à nos aînés et le Centre Communal d’Action Social reste attentif à ceux qui sont en difficulté ou en souffrance.

Comme chaque année, les élus iront à la rencontre de la population. Ces temps forts se dérouleront les premiers jours du mois de juillet. Notre pays aura alors choisi ses représentants dans chaque circonscription et nous profiterons de ces moments d’échange pour parler de votre quotidien. Nous serons à l’écoute de vos propositions et de vos observations.

Au plaisir de vous rencontrer,

p. 2

Infos Mairie 3/7Loisirs 8/9Scolaire 8/9Expositions 11Budget 12/15Médiathèque 16/17Scolaire / CMEJ 18/19Accueil de loisirs 20/21Petite enfance 22PIJ 23Dossier NAP 24Social /Aide à domicile 25Théâtre 26Associations 27/30Nouveaux commerces 31Agenda 32

Sommaire

Horaires de l’accueil en MairieDu lundi au jeudi :8h à 12h et 13h30 à 17h30 Vendredi : 8h à 12h et 13h30 à 17h

Permanence des adjointsPermanence des adjoints sur rendez-vous tous les jours.

Bimestriel : Mai/Juin 2017Directeur de publication : Robert VilaDirectrice de rédaction : Audrey RodriguezComité de rédaction : Marianne Prats et les services municipaux de Saint-EstèveCréation graphique : Lucie RynerPhotographies et iconographie : Mairie de Saint-Estève - crédits photos : Fotolia. Impression : Imprimerie du Mas

Saint-Estève Magazine est une publication de la Ville de Saint-Estève. Hôtel de ville - Rue de la République - 66240 Saint-Estève Cedex - Tél. : 04 68 38 23 00 - Fax : 04 68 92 87 85 - La reproduction, même partielle, des textes, dessins, photographies publiés est interdite. La rédaction n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration des textes et photographies qui lui sont adressés pour appréciation. Le comité de rédaction ne peut être responsable ni du contenu, ni des fautes de syntaxe ou d’orthographe des articles émanant des associations qui les ont écrits.

Nous informons les lecteurs que le Saint-Estève magazine paraît tous les deux mois. Les articles devront être déposés au plus tard le 1er juin pour le magazine de Juillet/Août 2017.

Les articles déposés par les associations engagent leur propre responsabilité dans leurs écrits. La municipalité ne saurait être tenue responsable en quoi que ce soit.

Mairie de Saint-Estève - Rue de la République - 04 68 38 23 00www.st-esteve.com Utilisez l’adresse e-mail de la mairie : rapide et efficace : [email protected]

Numéros utiles

« Les commissaires de quartier ont souhaité visiter le centre de tri de Calce. Le but de cette démarche est de pouvoir répondre aux questions des citoyens concernant le tri de leurs déchets », explique Guido Chiavola, Conseiller muni-cipal délégué aux relations avec les Commissaires de quartier et la proximité.Ce centre de tri dispose d’un système de fonctionnement novateur puisqu’il fait partie des 3 sites en Europe auto-suffisants. Il a l’avantage de ne consommer que l’énergie qu’il génère : aucun besoin d’électricité, d’eau ou de chauffage supplémentaire. Il prend en charge tous les déchets recyclables et ménagers excepté le verre et les déchets verts. Les déchets recyclables sont triés tandis que les déchets ménagers sont brûlés sur place.

VISITE DU CENTRE DE TRI DE CALCE

p. 3

Les quinze premiers jours de juillet, les Elu(e)s viendront à votre rencontre comme chaque année afin d’échanger sur vos attentes, vos préoccupations mais également de vous in-former des projets en cours ou à venir.Pour répondre à vos questions, seront présents lors de ces différentes visites, les élus, les commissaires de quartier concernés mais également certains agents de la mairie afin d’apporter une réponse technique.De plus amples informations vous seront données dans le prochain magazine.

Les ÉLU(E)SRENCONTRENT

LES STÉPHANOIS

INFOS MAIRIE

Pour celles et ceux qui souhaiteraient bêcher leur lopin de terre, sachez qu’il reste 4 parcelles en loca-tion aux Jardins Familiaux Les Horts de St Estève. Les jardins familiaux sont exclusivement réservés aux habitants de Saint-Estève. Ces lopins sont proposés aux Stéphanois qui en font la demande pour 1€ le m2 par année, charges comprises. Ils sont destinés à la culture de potagers uniquement et ne doivent pas servir de jardin d’agrément. Les Jardins familiaux sont source de multiples plai-sirs et de cohésion sociale (y sont intégrés une parcelle pédagogique destinée aux scolaires et des parcelles réservées aux personnes à mobilité réduite). Ils ont l’avantage de joindre respect de l’environnement et économie. Ils sont gérés par l’association « Les Horts de Saint-Estève ». Les Stéphanois intéressés peuvent faire une de-mande écrite adressée à Monsieur le Maire M. Robert Vila, Maire de Saint-Estève - Hôtel de Ville - 5, rue de la République - 66240 Saint-Estève

IL RESTE4 TERRAINS

À LOUERAUX JARDINS

FAMILIAUX

Prochaines visites de quartier

Cérémonie commémorative du 8 mai Le 8 mai prochain, la France célèbrera la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. C’était il y a 72 ans. Tous les Stéphanois sont invités à se rassembler à 10h30 devant le Mas Carbasse, aux côtés de la Municipalité, des Anciens Combattants, des Porte-drapeaux, du Conseil municipal des enfants et des jeunes ainsi que de la fanfare.

Lors de cette cérémonie commémorative sera inaugurée au Mas Carbasse une expo-sition sur la Seconde Guerre Mondiale, ou-verte au public le 8 mai de 10h 30 à 12h30.

A noter également le 10 mai une exposi-tion de véhicules militaires sur le parking du Mas Carbasse – de 9h à 17h. Un événe-ment proposé par le Conseil municipal des enfants et des jeunes, en partenariat avec la Médiathèque, le Centre de Mémoire de Perpignan et l’association Military Vehicle Conservation Group MVCG Languedoc-Rous-sillon.

Attention, les conditions de circulation et de stationnement seront modifiées. La circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits place du Mas Carbasse sur l’espace matérialisé par des barrières, devant l’entrée du CCAS du lundi 8 mai à 7h au mercredi 10 mai à 19h. Un accès et une sortie seront réservés exclusivement aux bus pour la prise en charge des enfants. Une voie de circulation à sens unique sera instaurée afin de permettre le dégagement des véhicules des parents et des usagers

TRAVAUX

p. 4

TRAVAUX D’EXTENSIONDU GROUPE SCOLAIRE PAU CASALS

Dans le cadre du regroupement scolaire, qui concernera l’école élémentaire Vic-tor Hugo dès la rentrée 2017/2018 et l’école maternelle à la rentrée 2018, les travaux d’extension du groupe scolaire Pau CASALS ont débuté le 3 avril dernier. Ces derniers consistent pour l’élémentaire aux réaménagements des salles de classes, d’une salle des maîtres, de sanitaires adultes, la réfec-tion des sanitaires enfants et la construction d’une salle polyvalente dédiée au service périscolaire et à l’école. (Accès modifié Cf. Plan ci-dessous)Dans un deuxième temps, les travaux de l’école maternelle compren-dront la création de deux salles de classe avec dortoirs et sanitaires ainsi que deux salles de motricité dont une sera utilisée par le service périscolaire. La Municipalité tiendra les familles informées des condi-tions d’accès pour la deuxième phase des travaux.

Attention, l’accès à l’école élémentaire est modifié afin de sécuriserles entrées et sorties des enfants !

TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉPOUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

• Les programmes de sécurisation des voies publiques et de mise en conformité accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se poursuivent avec la mise en place d’une part de coussins lyonnais sur le boulevard du Canigou et bientôt sur l’avenue du Général de Gaulle en remplacement des anciens modèles (coussins berlinois). Et d’autre part avec la mise en place de signalétiques horizontale et verticale (panneaux et marquage au sol) pourune meilleure accessibilité de la voie publique.Montant des travaux : 10 000 € TTC.

• Sont également en cours les travaux de mise en conformité, sécu-rité incendie et de mise en accessibilité pour les personnes à mobi-lité réduite à la Maison des Associations (création d’un ascenseur et de sanitaires adaptés pour les personnes handicapées) et à la Halle Torcatis (rampe handicapée et sanitaires adaptés). Montants des travaux : Maison des associations : 100 000 € TTC – Financements obtenus :65 000 € (Etat – Fonds de soutien à l’investissement).

Halle des sports Torcatis : 110 000 € TTC.

ECONOMIES D’ÉNERGIE

En vue de réaliser des économies d’énergie, des travaux de réno-vation énergétique sont actuellement en cours sur les bâtiments de l’Hôtel de Ville. Il s’agit de changer les huisseries et d’installer une pompe à chaleur pour les systèmes de chauffage et de clima-tisation. Les chaudières vont être remplacées (nouvelle chaudière gaz pour la salle Jean Jaurès). Des travaux d’isolation de la mairie par l’extérieur (murs) sont prévus ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures et l’isolation des combles.Montant prévisionnel des travaux : 379 600 € - Financements obte-nus : 93 000 € (Fonds de concours Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole) et 81 000 € (Etat – Fonds de soutien à l’investissement).

Accès ESTParking obligatoire

Espace Méditerranéedir. les «arcades»

Accès Nordinterdit

Accès Sudmaintenu

Peinture de la future BCD en attendant la mise en place du mobilier

Peinture des deux classes prêtes à accueillir les élèves à la rentrée 2017

INFOS MAIRIE / METROPOLE

p. 5

ORDURES MÉNAGÈRES Lundi et vendredi matin

DÉCHETS VERTSMardi matin : Haut de Saint-EstèveJeudi matin : Bas de Saint-Estève

TRI SÉLECTIFMercredi matin

LES ENCOMBRANTSpeuvent être enlevés

sur Rendez-vous au 04 68 92 70 70ou déposés à la déchetterie

infos au 04 68 38 01 69

Le ramassagedes ordures, c’est facile

à Saint-Estève !

Deux enquêtes publiques, l’une sur le projet du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et l’autre, sur le projet du zonage d’assainissement collectif et non-collectif de la Ville de Saint-Estève se sont déroulées du 9 janvier au 10 février 2017 inclus, organisées par Perpignan Méditerranée Métropole. Le commissaire enquêteur a rendu des avis favorables sur ces deux projets le 6 mars 2017.Les rapports d’enquêtes publiques peuvent être consultés en Mairie de Saint-Estève, au service urbanisme (2ème étage) ou au siège de Perpignan Méditerranée Métropole, 11 Boulevard Saint-Assiscle, à Perpignan (face à la gare TGV).

STOP !J’AIME MA VILLEet je la RESPECTE

Votre facture d’eau !Deux erreurs se sont glissées sur votre facture d’eau du 1er semestre 2017

Abonnement d’eau potable : facturé 10€ au lieu de 7,50€Service d’assainissement : facturé 12€ au lieu de 10€

Une déduction sera faite sur l’abonnement de votre prochaine factureContacter la SAUR : 04 34 20 30 00.

PROJET DE PLU ET ASSAINISSEMENT : AVIS FAVORABLE DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

+ d’infos sur :st-esteve.com – rubriques « Cadre de vie » / urbanisme. Et le site internet de Perpignan Méditerranée :perpignanmediterraneemetropole.fr – rubriques « A votre service » / urbanisme/ onglet St Estève perpignanmediterraneemetropole.fr – rubriques « A votre service » / Eau / St Estève

p. 6

LA VIDEO-PROTECTION

L’augmentation des effectifs, la réorganisation des services, l‘allongement du travail de nuit, la mise à disposition d’équipements nouveaux à la Police Municipale, le recrutement d’un éducateur de rue, la mise en place du réseau « voisins vigilants », la signature d’une convention avec la gendarmerie nationale…, ont été les premières actions concourant à faire de Saint-Estève une ville plus sure, plus paisible.

En complément de ces dispositions, dans le cadre d’un plan pluri annuel, la Ville a souhaité installer dès 2012 un système de vidéo-protection.L ’ architecture de notre ensemble a été conçue à partir de plusieurs critères : efficacité et sécurité du système, optimisation des coûts d’investissement et réduction des coûts d’exploitation.

Où sont implantées les caméras ?

A partir du « diagnostic sécurité » établi par la Gendarmerie Nationale, et des objectifs à atteindre validés par plusieurs intervenants dont le référant sécurité, nous avons défini : des lieux stratégiques: principales entrées de ville, parkings, une zone « jeunesse » (Mas Carbasse, gymnases, écoles di-verses, stades), une zone « loisirs » (étang, Théâtre…) et des bâtiments municipaux.

Un dispositif qui a fait ses preuves :

Il est à la fois un outil de prévention extrêmement dissuasif (plus aucun vol de véhicule n’a été consta-té sur les parkings surveillés )et un précieux auxiliaire permettant aux services de l’ordre, d’identifier des auteurs de faits délictueux et/ou d’incivilités.

A ce jour, dans le cadre de 76 procédures judiciaires, la Ville a remis aux services de l’ordre des éléments d’identification de malfaiteurs ou d’orientation d’enquêtes.

Programme pluriannuel

d’installation : 2012-2018

Coût : environ 500.000 € • A terme : 80 caméras.

• Des liaisons sécurisées : les caméras sont raccordées à la Police Municipale par fibre optique.

• L’enregistrement est centralisé dans un local technique sécurisé ; les images sont conservées dix jours (délai légal accordé par le Préfet).

• Trois gradés de la P.M et le respon-sable de la sécurité sont seuls habilités à visionner les images.

• La maintenance est assurée en partie par les agents de la Ville.

• Saint-Estève est la première ville du département à avoir créé des péri-mètres «vidéo-protégé», système très souple qui permet de définir une zone dont la surveillance est assurée par des caméras pouvant être mobiles, au gré des besoins des responsables sécurité.

De longues démarches La Protection des libertés individuelles impose un travail en amont avec le référant gendarmerie, les autorisa-tions de la Préfecture, du Ministère de l’Intérieur, l’avis à la CNIL… L’instal-lation d’une caméra peut prendre plusieurs mois voire des années.

La vidéo-protection Comment

ça marche ?

NOUS VOULONSAVANT TOUT

UNE VILLEPAISIBLE !

Robert VilaMaire de Saint-Estève

« Depuis 6 ans, nous menons une politique volontariste en matière de prévention et de renforcement de la sécurité des personnes et des biens »

?

p. 7

ELECTIONS

Le mardi 28 mars 2017 s’est déroulée au Mas Saint-Mamet la Cérémonie Citoyenne, prévue par la législation, afin de marquer de façon officielle et solennelle l’acquisition des droits civils et politiques des jeunes majeurs à l’occasion de laquelle leur est remise leur carte d’électeur ainsi que le livret du citoyen.

Monsieur le Maire, entouré de son Conseil municipal, du Conseil municipal des enfants et des jeunes, des membres de la Commission administra-tive de révision des listes électorales, du service « élections » de la mairie ont accueilli une cinquante de jeunes accompagnés de leur famille, soit près de 150 personnes présentes.

Robert VILA s’est déclaré heureux de voir tout ce monde réuni pour répondre à une question si noble « Qu’est-ce que la citoyenneté ? » Réponse donnée par la présence de ces jeunes démontrant ainsi leur volonté d’exercer leur droit de vote

Il a rappelé que la citoyenneté était également présente dans chaque poli-tesse, dans chaque belle action envers son prochain tout comme dans le civisme et la solidarité.

« Je vous remercie donc au nom de la France pour votre citoyenneté qui nous permet d’être fiers de notre Histoire et d’espérer avoir un avenir commun fécond en actions et en avancées », a déclaré Robert VILA avant d’appeler les jeunes un à un afin que les élus « grands et petits » leur remettent leur carte d’électeur et le livret du citoyen.

A la fin de cette remise, Robert VILA invita l’assemblée à entonner la Mar-seillaise.150 personnes debout chantant en chœur l’hymne national fut un moment particulièrement émouvant.

REMISE DES CARTES D’ÉLECTEURS aux jeunes majeurs stéphanois :

Les photos sont disponibles sur le site : www.st-esteve.com

Aide à la déclarationde revenus

Mercredi 3 mai, de 9h à 12h.Mardi 10 mai, de 9h à 12h.

Permanences en mairie(tenues par Mme Hélène Paredes,contrôleur des impôts en retraite)

N’oubliez pas de prendre un ticketà l’accueil de la Mairie à votre arrivée

les jours de permanence.

Pour mémoire les scrutinsde l’année 2017 sont :

Election Présidentielle :Dimanche 7 Mai

Elections Législatives :Dimanches 11 & 18 Juin

p. 8

LOISIRS

Les Feux de la St Jean – 23 juin

Venez fêter le début de l’été en participant à l’édition 2017 des Feux de la Saint-Jean, le 23 juin prochain. La Ville vous convie à ce grand rassemblement populaire où la flamme du Canigou portée par les enfants des associations stéphanoises viendra embraser le feu.

21h : départ du défilé devant Netto pour rejoindre l’Etang, accom-pagné du Foment de la Sardana. Puis, après le discours de paix, l’embrasement du feu se déroulera vers 22h30. Ensuite, les Sté-phanois sont invités à déguster un morceau de fougasse accom-pagnée d’un verre de muscat. La soirée se terminera en musique avec le groupe The Carpenters.

Tous les Stéphanois sont invités à se retrouver pour fêter la Fête Nationale du 14 juillet.Début de la cérémonie à 19h devant l’Hôtel de Ville.Un peu plus tard dans la soirée, à partir de 20h, rendez-vous sur les berges de l’étang pour la distribution gracieuse de saucisses et fruits. Spectacles de rue féériques de 21h à 22h à l’Etang, avec les COMPAGNIES CIELO pour un spectacle d’échassiers « Le peuple de l’eau » et un spectacle pyrotechnique «Poussières d’étoiles » avec la Compagnie Biloba. Feu d’artifice à 22h30. Bal populaire dès 23h avec le groupe California.

Championnes et championsen haut de l’affiche ! 30 juin

Les champions et championnes de St Estève seront mis à l’honneur le 30 juin prochain au Théâtre de l’Etang. La soirée débute à 19h mais les portes seront ouvertes dès 18h30.

Pour fêter comme il se doit vos champions, les associations sont invitées à prendre contact dès maintenant avec le Service com-munication de la Ville au 04 68 38 74 54.Par mail : [email protected]

Un 14 juillet lumineux !

p. 9

LOISIRS

Les Dimanches de l’Etangde 20h à 23h

C’est ce que vous proposela Ville de Saint-Estève

Les 4 dimanches de juillet vous sont proposés sur le site des berges de l’Etang, des soirées détente à partager en famille ou entre amis. Prenez date !

Dimanche 9 juillet :ambiance musicale pop rock spéciale « années 80 »

avec le groupe Wild Awake.

Dimanche 16 juillet :soirée espagnole avec les Gipsy Dandy, accompagné à

l’accordéon par Cécile Camarasa. Olé !

Dimanche 23 juillet :Mr et Mrs Marvel, le vrai duo vintage. C’est avec pep’s et élé-gance que ce duo d’un autre temps sublimera votre soirée.

Dimanche30 juillet :Lady Amy and Tribute Amy, une rencontre entre jazz et

glamour.

Buvette et petite restauration sur place !On vous attend nombreux.

Pour la seconde année consécutive, Perpignan Méditer-ranée Métropole profite des beaux jours pour inviter les habitants du territoire à converger vers les berges de la Têt, à Perpignan, en contrebas du pont Joffre, pour plusieurs journées de découvertes, d’animations, de musique…Dès la soirée inaugurale du jeudi 29 juin et entre le vendredi 30 juin et le dimanche 2 juillet, un espace de détente éphémère sera installé au bord de l’eau afin d’ac-cueillir, dans une ambiance de guinguette conviviale, les visiteurs, les promeneurs, les familles et leurs enfants.

De nombreux groupes de musique se succéderont pendant ces trois jours de mise en valeur, en scène et en fête, de notre fleuve, avec un point d’orgue sonore (et lumineux) le samedi soir, jusqu’à minuit. Côté pédagogique, l’Office de Tourisme de Perpignan organise une balade avec un intervenant spécialiste de l’écologie de la Têt le dimanche 2 juillet, en matinée (sur inscription).L’espace aménagé en bordure du fleuve, au-delà des animations proposées, visera aussi à présenter au grand public l’avancement du vaste projet intercommunal « Es Têt » porté par Perpignan Méditerranée Métropole.

La Têt en fête !

Quoi de plus sympa que de finir le week-end en

musique, tout en se régalant les papilles !

Impliquant toutes les communes qui bordent le fleuve, cette initiative phare du projet de terri-toire « Terra Nostra » com-prend en particulier la réa-lisation d’une « voie verte » piétonne et cyclable entre Saint-Féliu d’Avall et Canet-en-Roussillon. Et tandis que le large « passeig » se dessine depuis le mois de mars sur l’avenue Tor-catis de Perpignan (un an de travaux), le premier tronçon de la voie verte, en amont du cœur urbain, est programmé pour le début 2018.

PORTRAIT

Valentin Prosdocimo« A l’école, j’aime les maths, ma couleur préférée est le vert. Sinon je pratique aussi du Karaté et de la natation.Mes meilleurs souvenirs ? Quand, en famille on faisait voler les petits avions en mousse à l’aéroclub de Llupia. J’ai adoré montrer mon programme de voltige au meeting de Sarlat. »nous confie Valentin.

A 7 ans, il est pilotede démonstrationd’avions de voltige.

Exposition de photographies

Son dernier exploit date du 18 février 2017 lorsqu’il a ob-tenu sa qualification de pilote de démonstration catégorie 2 (avions de voltige ) par la fédération française d’aéromo-délisme. Le jeune stéphanois âgé de 7 ans à peine, s’est montré capable de piloter son avion de 2m50 en solo et en toute sécurité pour lui et son public. Valentin est féru depuis le plus jeune âge. Il a débuté le simulateur de vol à 17 mois. A 2 ans et demi il pilotait déjà un petit avion sous le regard attentif de son père Chris-tophe, passionné également de modélisme : tour à tour de voitures monoplaces ou de motos cross, et maintenant expert en pilotage à distance d’avions de voltige. Cette année, Valentin est inscrit à 3 épreuves de championnats de France de voltige de grands modèles (2m20 minimum) dans la catégorie promotion. Il continue de s’entraîner un peu tous les jours au simulateur et 4 heures le week-end à l’aéroclub.

Qualifications : Ailes de bronze - Brevet A

QPDD Catégorie 2

p. 10

Valentin ProsdocimoEXPOSITIONS

Exposition de Terre de Sienne

Exposition de l’Alizarine

Du 30 Mai au 3 Juin, Tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre Vernissage le 29 mai à 19h. Ouvert à tous

Une tombola permettra de remporter de nombreuses sculptures.

Venez admirer nos créations inspirées par deux thèmes principaux :• Personnages de BD, dessins animés et jeux vidéos• Astronomie

Du 23 juin au 2 juillet Ouvert tous les jours de 15h à 18h30.Vernissage le 23 juin à 19h. Ouvert à tous.

ISOPHOTO Du 13 Mai au 21 MaiTous les jours de 14h30 à 18h30. Entrée libre Vernissage le 12 Mai à 19h. Ouvert à tous

Cette année, ISOPHOTO, le Photoclub de Saint-Estève, vous invite à une flânerie «tout au long de la Têt», depuis sa source jusqu’à son embouchure: Art, Histoire et Tradi-tions dans une promenade esthétique. Des lieux et des villages mythiques aux abords du fleuve ont été la cible des photographes. Le visiteur pourra admirer les multiples facettes des sites et monuments en glissant des Bouillouses jusqu’à Canet. Notre exer-cice a consisté à partager en plusieurs parties sa descente vers la mer. De la source au Conflent; puis de Rodés à Ille, ensuite la plaine jusqu’à Perpignan-la -catalane et enfin son calme élargissement jusqu’à la méditerranée.

Au 1er étage du Mas Carbasse, chaque adhérent laissera libre cours à son imagination autour de quatre thèmes: «Ports et Plages d’ici et d’ailleurs», «Infrastructures rou-tières et industrielles», «Départ et Attente», et enfin Saint-Estève d’hier et d’aujourd’hui pour rendre honneur à notre ville et à ses traditions. Des artistes-artisans décoreront l’ensemble des salles.

Les adhérents de l’école de dessin et peinture de l’alizarine préparent acti-vement leur prochaine exposition. Pour cette édition 2017, les élèves et professeurs ont choisi le thème du mouvement. Un thème vaste mais pas si facile que tous ont à cœur de travailler au mieux pour vous présenter une exposition de qualité. Enfants, adolescents et adultes vous donnent d’ors-et-déjà rendez-vous au vernissage.

MASCARBASSE

LE

Exposition de photographies

Le long de la TET, Art,Histoire et Traditions

p. 11

?p. 12

BUDGET

BUDGET 2017Un budget dynamique et protecteur

Le budget primitif de la Ville s’établit à 28 millions d’euros à destination des Stéphanoises et Stéphanois.

Il engage concrètement plus de 25 actions pour l’amélioration de la vie quotidienne des habitants.

Acte majeur dans la vie d’une collectivité, le budget prévisionnel s’est préparé dans un contexte qui dépend de moins en moins directement de la Ville. Ainsi, le désengagement de l’Etat vient contraindre les marges de manœuvre des collectivités et les objectifs de développement des territoires.

C’est dans ce cadre que le budget primitif a été construit, selon un impératif de maîtrise des dépenses mais tout en ayant la ferme résolution de rester dynamique et solidaire.

28 millions €57% en fonctionnement

+43% en investissement

Dans quelles conditions ce budget a-t-il été élaboré ?Ce budget a été construit avec beaucoup d’incertitudes sur le plan national. Les changements induits par le Gouvernement depuis quelques années ont profondément modifiés la manière dont on construit nos budgets à l’échelle locale, notamment avec la baisse des dotations de l’Etat. Sans parler également de l’environnement anxiogène dans lequel nous vivons (attentats, montée des nationalismes, incertitudes liées aux élections nationales prochaines…). Malgré ce contexte défavorable, nous sommes fiers de pouvoir présenter aux Sté-phanoises et Stéphanois un budget équilibré, qui se veut à la fois solidaire, protecteurs des plus fragiles et en même temps dynamique, de manière à financer des projets ambitieux pour la ville. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des prévisionnels mettant en place des modèles mathématiques (ratios) qui sont des indica-teurs de stratégie nous permettant d’anticiper en amont les dérives qui pourraient intervenir.

Quelles sont les grandes caractéristiques de ce budget communal 2017 ?Ce budget respecte, comme chaque année, nos engagements, à savoir pas d’augmentation du taux des impôts communaux, des investissements à hauteur de plus de 6 M d’€, ce qui est conséquent pour une ville de la taille de Saint-Estève. Les investissements sont financés entre autre par une réserve de 4 millions d’euros et un autofinancement prévisionnel supérieur à 800 000 €. Grâce à cette gestion rigoureuse des deniers publics, nous sommes à même d’investir pour améliorer la vie des habitants et faire en sorte que Saint-Estève soit équipée de toutes les infrastructures adéquates. Cette stratégie financière est un outil au service de l’équipe municipale, impulsée par Robert Vila.

Budget2017

Pierre BORDESAdjoint aux finances

et à l’économie

?2 questions à

p. 13

BUDGET

BUDGET 2017 FONCTIONNEMENT...

Pour assurer les dépenses de fonctionnement de la Ville :

D’où vient l’argent ?

Comment sont utilisées les recettes réelles de fonctionnement ?Où va l’argent ?

Remboursementcharges de personnel

/assurances4€

Impôts locaux43,5€

Retraitementtravaux en régie

2€

Reversement/RemboursementCommunauté Urbaine

18€

Autres recettesde fiscalité

5€

Dotations /Compensations Etat

21€

ParticipationsConseil départemental

0,5€

Recettes usagerset loyers

6€

Charges de personnel48,5€

Autofinancementprévisionnel

7,5€Annuité / dette

7€Contribution

redressementfinances publiques

1€

Charges générales(électricité, eau,

entretien bâtiments,...)20€

Autresparticipations

1€

Subventionsassociations

2€

Dotation Théâtre4€

Dotation CCAS9€

Le budget de fonctionnement fait apparaître 11 255 500 € de recettes réelles (y compris le retraitement des travaux en régie) et 10 049 000€ de dépenses réelles.

100€

p. 14

BUDGET

Le budget d’investissement prévoit ainsi 6 069 400 € de nouveaux travaux(y compris les travaux en régie)et équipements avec comme priorité :

EN INVESTISSEMENT...Un programmed’investisssement ambitieux

en faveur du quotidiendes Stéphanois

Les premiers coups de pelle ont démarrés début avril dernier concernant les travaux d’extension du futur groupe scolaire Pau Casals. La réhabilitation et l’exten-sion future du groupe scolaire Pau Casals permettra d’apporter sur place de nouvelles conditions d’accueil des élèves sur le temps scolaire et périscolaire. A venir, les travaux de construction du restaurant scolaire, en 2018. Les travaux devraient être terminés pour la rentrée 2019-2020. Montant prévisionnel des travaux d’extension : 1 077 000€ TTC Financements obtenus : 130 000€ (Fonds de concours Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole) et 180 000 € (Etat – DETR).

Ski de fond, presse à quadriceps, à pectoraux, à dorsaux, flexions et extensions des bras et des jambes, torsions du corps… la Ville de Saint-Estève vient d’offrir aux stéphanois 6 nouveaux appareils de fitness. Situés dans le poumon vert de la ville, face à l’allée du bois joli ces agrès présentent un panel d’exercices adaptés au grand public. Ils répondent aux besoins d’échauffement, de coor-dination motrice, d’équilibre et de musculation pour les sportifs occasionnels ou réguliers.« Les fitness de plein air permettent à un public adulte de se dépenser dans un cadre naturel. Nous avions équipé le site de l’étang en mars dernier avec le kiosque à fitness. Nous optons maintenant pour la forêt de la Pinède, endroit idéal éga-lement puisque c’est le point de départ de randonnées ou de courses à pied», explique Audrey Rodriguez, Adjointe à la communication et aux festivités.Montant prévisionnel du programme : 40 000 € TTC (éléments de fitness + pose à l’Etang et dans la forêt).

Travaux d’amélioration des performancesénergétiques de bâtiments

Sur 3 bâtiments : Halle Torcatis / CCAS / Espace St Mamet Montant prévisionnel des travaux : 245 000 € TTC (pose de faux plafonds et nouveau système d’éclairage).

Voiries

+ d’1 million d’€ pour la réfection des voiries et réseaux divers (éclairage public, réseaux de téléphonie) dont la première tranche du lotissement de l’Etang

Projet de la future gendarmerie

Travaux de viabilisation par les services municipaux avant vente des terrains à l’Office 66. Montant prévisionnel des travaux : 40 000 € TTC. A terme, la Gendarmerie sera installée à l’entrée Est de la Ville.

Extension du groupe scolaire Pau Casals

Bâtiments/Equipements sportifs/parcours sportif

p. 15

BUDGET

Excédent reporté(en partie)

54%

FCTVA*4%

RemboursementCommunauté Urbaine

22%

Subventions5%

Autofinancement prévisionnelde l’exercice

14%Cession terrain1%

Comment sont financés nos investissements ?

Le respect de nos engagements

Et la dette ?

*FCTVA : Le fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) est une dotation prélevée sur les recettes de l’Etat qui vient compenser forfaitairement la charge de TVA supportée par les collectivités territoriales sur leurs investissements et non récupérée fiscalement.

Conformément à l’article L.2313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales,les documents budgétaires et principaux ratios sont mis à la disposition du public en mairie et sur le site internet www.st-esteve.

Lors des deux conseils municipaux du mois de mars, les élus ont procédé au débat d’orientations budgétaires puis au vote du budget communal de 2017. Fidèle à ses engagements, la Municipalité a veillé à ne pas augmenter les taux de la fiscalité locale pour la 7ème année consécutive, pas plus que n’augmentera la Taxe d’Enlèvement des Or-dures Ménagères (votée par Perpignan Méditerranée Métropole) . Grâce à une saine politique de gestion, le coût de fonctionnement de notre théâtre baisse sans diminution de la qualité des spectacles proposés. Notons enfin que les subventions versées aux associations stéphanoises sont maintenues à leur niveau de 2016, soit 248 600 €.Au-delà de la subvention, la commune apporte une aide en nature (mise à disposition d’équipements et aide logis-tique à l’organisation de manifestations).

Au 1er janvier 2017,l’endettement de la commune (budget principal)

était de 6 906 226 €,soit 570 € par habitant(population 2017)contre une moyenne nationale de la strate en 2015 de 944€ par habitant (moyennes issues des comptes de gestion 2015).

DETTE

0

20

40

60

80

100

120

140

160

180

200

Moyenne nationalestrate

Annuité par habitantSaint-Estève

Annuité par habitant comparée

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

p. 16

MÉDIATHÈQUE

Samedi20 mai

Captain FantasticComédie dramatiquede Matt Ross (1h58)

10h - Salle Michel EyAdultes

Entrée libre

Samedi17 Juin

Le bon gros géantFilm d’animation

de Steven Spielberg (1h57)10h - Salle Michel Ey

Enfants à partir de 7 ansEntrée libre

Une à deux fois par mois, la médiathèque propose aux enfants une lecture d’albums. L’ occasion pour nos jeunes oreilles de

savourer de belles histoires, confortablement installées sur des tapis et des coussins, au calme, dans la salle Michel Ey.

Mercredi 17 mai

Mercredi 21 juin

16h00 – salle Michel EyEnfants à partir de 5 ansEntrée libre (40 mn)

Vendredi 19 MaiVendredi 16 Juin

De 10h à 11hEnfants de 1 mois à 3 ans

entrée libre (sur inscription)

Un vendredi par mois, le service se propose d’accueillir les tous jeunes enfants et leurs parents et les invite à partager un moment d’échange privilégié autour du livre. Animé par la médiathèque, l’atelier vise à sensibiliser les enfants à l’univers de la lecture à travers les images, le toucher, la musicalité du langage. Il propose une approche adaptée à l’âge et au rythme de chaque enfant.

Toutes les dates 2017 sont disponibles sur le site www.st-esteve.com

Atelier Bébés-Lecteurs

Samedi

24 juin

TROC DULIVRE

Samedi 24 juin

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, un père dévoué a consacré sa vie à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes...

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil.

Comme chaque année, la médiathèque proposeraaux stéphanois de troquer leurs livres (Un livre déposé = un livre emporté).

Un stand sera mis à leur disposition : Romans, polars, documentaires, livres jeunesse…

Les livres amenés par les lecteurs devront être en bon état. 9h30 – 12h00 – Jardin de la médiathèque – accès libre

p. 17

MÉDIATHÈQUE

AtelierPhotographie-Ecriture

9 ème édition

DATE

S

La photographe Véronique Gilbert sera partenaire de cette 9ème édition.

Photographe Plasticienne Française et arrière-petite fille du peintre illustrateur Lubin de Beauvais (1873/1917), véronique Gilbert est née en 1961. Diplômée de la faculté de Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle est titulaire d’un Master en Arts plastiques option Photographie. Son travail artistique fait l’objet de nombreuses expositions en Peintures, Sculptures, Installations et Photographies depuis 30 ans.

9 mai : Séance de présentation en présence de la pho-tographe, puis 1 séance tous les quinze jours de mai à juin et 2 séances en septembre. Les séances se tiendront le mardi de 15h00 à 16h30 à la médiathèque (Salle Michel Ey.)

Cet atelier est gratuit (20 places). Clôture des inscriptions le 8 mai 2017. Les inscriptions se font à la médiathèque, ou par téléphone, e-mail ([email protected]) (indiquez votre nom, prénom, adresse, n° tel.)

En novembre, une exposition associant textes et photo-graphies sera organisée à la médiathèque.

Concert Mercredi 10 mai

« Jazz et saxophone »La médiathèque accueillera cet après-midi là la classe de saxophone du conservatoire (Antenne du Ribéral) pour une jazz session. Sous la direction de leur enseignant Patrice Raspaut, les jeunes saxophonistes interpré-teront les compositions de quelques uns des grands jazzmens. Fats Waller, Thelonius Monk, Gershwin, Pa-quito de Rivera… et d’autres encore.Du swing en perspective !

15h30 – 17h00 –médiathèque – tous publics – Entrée libre

Mercredi 7 juin

La fée du froidPar le Théâtre du Réflexe En partenariat avec la crèche et le RAM de Saint-Estève, la médiathèque vous propose un spectacle en quatre tableaux pour faire découvrir les saisons aux tout-petits. La Fée du Froid qui ne connaît que l’hiver, emmène les enfants dans un voyage musical et visuel, imaginaire et sensoriel où chaque sai-son est l’occasion d’une rencontre avec la nature et les animaux. Grâce aux histoires pleines de tendresse que lui racontent ses petits amis les animaux en peluche, et au décor figurant la nature, la Fée du Froid dévoile les secrets de chaque saison. Elle s’étonne de tant de merveilles et les fait partager aux enfants. Un univers tendre et féé-rique …Auteures : Hanna Fiedrich et Maryse Pawloff10h30 – Médiathèque(salle Michel Ey)enfants de 1 à 5 ansEntrée libre

Spectacle trèsjeune public

p. 18

La prochaine et traditionnelle rencontre sportive TOUSUNIX (courses d’orienta-tion, tir à l’arc, parcours en V.T.T., nata-tion, escalade, sports collectifs,…) est programmée du 15 au 19 mai.

INSCRIPTIONS EN ECOLE MATERNELLE ET/OU ELEMENTAIRE :Votre enfant sera inscrit à l’école de rattachement de votre lieu de résidence (secteurs scolaires).

Fiche d’inscription à télécharger à l’adresse suivante :http://www.st-esteve.com/articles-4/50-74-inscriptions-scolaires-2017-2018/ou à retirer à l’accueil de la mairie

Photocopie du livret de famille (pages parent(s) et enfant(s))

Copie du jugement si séparation ou divorce

Photocopie du carnet de santé (pages des vaccinations à jour)

Photocopie de 2 justificatifs de domicile (de moins de 3 mois)

Certificat de radiation, en cas d’inscription antérieure dans une autre école (fourni par le directeur).

Pour plus d’informations, s’adresser au Service scolaire au 04 68 38 23 80 ou [email protected] : Nous précisons qu’une inscription n’ équivaut pas à une admission (admission définitive après entrevue avec les directeurs d’écoles)

INSCRIPTIONS SCOLAIRES RENTRÉE 2017-2018Nos écoles maternelles accueilleront à la rentrée de septembre 2017, les enfants nés en 2014.

Vous devez vous rendre en Mairie afin de recevoir votre attestation d’inscription scolaire, muni des pièces suivantes (inscriptions en maternelle et/ou élémentaire):

PERMANENCE DES INSCRIPTIONSAU SERVICE SCOLAIRE DE LA MAIRIE - le lundi : 14h / 17h30- le mercredi : 9h / 12h & 14h / 17h30- le vendredi : 9h / 12h & 14h / 17h

RENCONTRESSPORTIVES

Jeux collectifs d’intérieur

« Printempsdes Poètes »Dans le cadre du « Printemps des poètes », une exposition était organisée du 11 au 18 mars dernier à la Médiathèque.Un projet initié par le service Bibliothèque Centre de Documen-tation des écoles primaires de la Ville. L’objectif étant de mettre en valeur la créativité et le travail poétique des enfants au travers d’acrostiches et illustrations réalisées par les enfants.

Cette année, les enfants actuellement en Grande Section devront être inscrits à l’école élémentaire dans le cadre de leur passage au Cours Préparatoire (CP).

Magali BerrugaBibliothèque

Centre Documentaire

E X P O S I T I O N

Du 18 au 24 avril 2017, à la Halle Frison-Roche, les élèves des écoles élémentaires de Saint-Estève ont participé à des matchs de volley, basket et hockey dans le cadre des rencontres sportives des jeux collectifs d’intérieur.

p. 19

Calendrierprévisionnel

JEUDIS FRUITS PROVENANCEJEUDI 4/05 TOMATES CERISES LOCALEJEUDI 11/05 MELON LOCALEJEUDI 18/05 CERISES LOCALE

JEUDI 01/06 ABRICOTS BIO LOCALE

JEUDI 08/06 MELON CHARENTAIS BIO LOCALE

JEUDI 15/06 PÊCHES LOCALE

JEUDI 22/06 NECTARINES BIO LOCALE

JEUDI 29/06 ABRICOTS BIO LOCALE

JEUDI 06/07 PÊCHES LOCALE

* Calendrier sous réserve des contraintes d’approvisionnement

Les enfants du CMEJ se retrouvent tous les mercredis après-midi afin de concrétiser leurs projets, toujours dans le but d’améliorer le bien-être des citoyens stéphanois.

ECOLES EFFECTIFS Projets Scolaires

10€/enfant en maternelle12€/enfant en élémentaire

Sorties Scolaires

8€/enfantMaternelle TORCATIS 126 1 260 € 1 008 €Elémentaire TORCATIS 247 2 964 € 1 976 €Maternelle PAU CASALS 102 1 020 € 816 €Elémentaire PAU CASALS 212 2 544 € 1 696 €Maternelle VICTOR HUGO 75 750 € 600 €Elémentaire VICTOR HUGO 122 1 464 € 976 €

TOTAL 17 074 €

Nos jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

Ainsi parmi les évènements à souligner :• L’inauguration des billodromes dans les écoles élémentaires en présence du directeur de l’élémentaire Torcatis Mr Mondy, les représentants du conseil admi-nistratif du CCAS et les élus de la commune.• Membres du jury des Ptits cuistots stéphanois, les enfants du CMEJ ont goûté différentes tartelettes sucrées et salées préparées par les enfants des accueils périscolaires. Ils ont décerné à chaque participant un prix bien mérité.• Présence lors de la remise des cartes électorales aux jeunes citoyens récem-ment majeurs.• Animation du débat lors de la diffusion du film « The kids » au théâtre de l’étang, en partenariat avec les Rendez-vous de Saint-Estève.

Nos jeunes élus seront présents lors de l’exposition ouverte au public de véhicules militaires de la deu-

xième guerre mondiale au Mas Carbasse,LE MERCREDI 10 MAI

DOTATIONS MUNICIPALES PROJETS et SORTIES SCOLAIRES 2016/2017

SCOLAIRE / CMEJFINANCEMENT DES PROJETS ET SORTIES SCOLAIRES :

Les projets scolaires (sorties pédagogiques, classes transplantées, prestataires ou inter-venants dans le cadre de projets de classe) organisés par les enseignants des écoles de la commune sont financés en partie par les dotations communales « Sorties Scolaires » et « Projets Scolaires », respectivement d’un montant de 8 € et 10 € par enfant en maternelle / 12 € en élémentaire, allouées à chaque école. La somme totale s’élève à 17 074 € pour l’année scolaire 2016/2017 et est répartie de la façon suivante :

ACCUEIL DE LOISIRSACCUEIL DE LOISIRS

Des loisirspour se réchauffer !

Modalités d’inscription à l’ALSH

p. 20

Les inscriptions se font au « forfait semaine », en fonction des places dis-ponibles. Les inscriptions pour les grandes vacances d’été seront possibles dès le 2 mai pour les résidents stéphanois et à partir du 6 juin pour les non stéphanois, jusqu’au 30 juin au plus tard. Il sera possible d’inscrire votre enfant pendant l’été jusqu’au mercredi précédant la semaine fréquentée mais uniquement en fonction des places restantes …Inscriptions au secrétariat de l’accueil de loisirs, Place du Mas Carbasse, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, fermeture les mardi et jeudi après midi et vendredi à 17h.Tél : 04 68 38 21 95 - Courriel : alsh.ccas@ st-esteve.com Nous acceptons les paiements en espèces, par chèques, carte bancaire, chèques va-cances, chèques emploi service et via le portail famille.Les paiements échelonnés sont possibles mais la dernière échéance devra être acquittée avant le démarrage du séjour. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés financières, rapprochez-vous le plus tôt possible de l’Accueil de Loisirs, nous envisagerons ensemble la solution la mieux adaptée.

Après des petites vacances hivernales avec les pirates, des petites vacances printanières avec les fantômes ! Sorties aux lacs de Villeneuve de la Raho et de Vinça, visite de château, bowling, escalade, lasergame, activités à la média-thèque, représentation du Théâtre du Réflexe… autant de loisirs ça ne se refuse pas !

D’ailleurs, attention, les deux mois de vacances d’été ne vont pas tarder à arriver et avec eux les inscriptions à l’accueil de loisirs ! L’Accueil de Loisirs estival sera ouvert aux enfants âgés de 30 mois scolarisés (ou non scolarisés mais selon certaines conditions) à 13 ans, du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre 2017.Les équipes d’animation sont d’ores et déjà à l’œuvre pour préparer un été riche en activités ludiques, culturelles et sportives adaptées à chaque tranche d’âge 3/5 ans, 6/7 ans, 8/10 ans et 11/13 ans.Des activités sur place dans les différentes infrastructures de la ville mais aussi des sorties viendront agrémenter les journées de nos jeunes inscrits.

Les pièces à fournir pour toute inscription ou réinscription :

• Fiche de renseignements à retirer au secrétariat• Numéro d’allocataire CAF ou MSA• Photocopie des vaccinations obligatoires à jour• Justificatif de domicile de moins de 3 mois ou justificatif de domicile des grands parents si stéphanois (dans ce cas joindre aussi le livret de famille des parents)• Attestation de responsabilité civile extrascolaire et individuelle acci-dent au nom de l’enfant• Une photo de l’enfant• Un certificat médical (l’enfant apte à suivre les activités du centre de loisirs)• Si concerné, fournir le jugement de divorce ou de séparation des pa-rents avec l’autorité parentale et la garde des enfants

Modalités d’inscription aux Accueils de loisirs extra et périscolaire, aux NAP et à la Restauration scolaire

ACCUEIL DE LOISIRS / CMEJ

Les activités de nos accueils de loisirs périscolaires et Nouvelles Activités Périscolaires se pour-suivent sur les 3 temps, matin, midi et soir. Activités rythmées par les évènements calendaires et les cycles sportifs, culturels et artistiques des NAP.

Les enfants mettent à profit ces temps d’animation en créant, jouant, découvrant un sport ou encore, s’ils le souhaitent, en participant à l’étude surveillée encadrée par un animateur.

Dernièrement, les enfants qui le souhaitaient ont été invités à participer au concours des « Ptits cuistots stéphanois » en concoctant des tarte-lettes sucrées ou salées un mercredi d’avril. De belles recettes ont été confectionnées et le jury composé d’élues du Conseil Municipal, d’agents de la restauration et de jeunes du CMEJ s’est bien régalé !

QUANT AUX LOISIRS DES TEMPS PERISCOLAIRES

p. 21

Pensez à inscrire vos enfants avant le 20 du mois précédant le mois de consommation. Les réinscriptions obligatoires pour l’année scolaire 2017/2018 auront lieu à partir du 1er juin et jusqu’au 31 juillet 2017 au plus tard, au Secrétariat enfance, Place du Mas Carbasse.

Table ronde enfants-parents à venir

Concernant les mercredis après-midi, la sensibilisation à l’entraide entre les grands et les petits est largement plébiscitée par les enfants. Nous avons parmi nous de vrais petits animateurs en herbe, pour le plaisir de tous. Avec les belles journées de printemps, des ballades à la recherche d’asperges et de mûres sauvages sont aussi très appréciées.

FÊTE DU PERISCOLAIRELes enfants souhaitant y participer prépareront leur passage sur scène avec les animateurs pendant les temps périscolaires courant mai et juin. Le spectacle aura lieu à l’Espace St Mamet le mardi 27 juin à partir de 19h. Une invitation sera transmise aux parents dans le courant du mois de juin. Un moment d’émotion, de partage et de plaisirs des yeux et des oreilles en perspective !

?Le mercredi 10 mai, à partir de 18h, au Point Information Jeunesse, tous les enfants et leurs parents sont invités à la deuxième Table ronde :

Questions d’enfants – Réponses d’adultes. De quoi s’agit-il ? Pendant les temps d’activités périscolaires, les équipes d’animation ont proposé aux enfants qui le souhaitaient de poser diverses questions aux adultes autour d’un thème : Internet et les réseaux sociaux.Cette soirée permettra aux enfants, parents, agents du CCAS et psychologue présents d’ouvrir un débat et de répondre aux questions.Nous vous attendons nombreux pour partager un moment d’échange autour de cette deuxième édition de questions-réponses enfants-parents, clôturé par un apéritif convivial.

?

?

PETITE ENFANCE

Activités de nos tout-petits de la crèche…Au mois de mars, le soleil était au rendez-vous pour accompagner les enfants, les parents et les assistantes maternelles dans une cavalcade carnavalesque rythmée par de la musique brésilienne.

La crèche familiale a ensuite participé à la grande semaine de la petite enfance du 13 au 17 mars. Des ateliers sur le thème de l’enchantement ont été proposés aux enfants et aux parents.

Pas de mois d’avril sans la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques au jardin botanique bien sûr !

Enfin pour les mois à venir, la crèche poursuivra les ateliers intergénérationnels, ainsi que les ateliers d’éveil musical.

En partenariat avec la médiathèque municipale et le RAM, un spectacle joué par « le théâtre du réflexe » sera proposé à la petite enfance stéphanoise, le mercredi 7 juin à la médiathèque.

Cette année, le carnaval du RAM a été célébré sous « les couleurs catalanes ». Un véritable festival de couleurs, de musiques catalanes, de danse et un atelier maquillage et de sculptures sur ballon mené par « Rêves de lutins » ont fait la joie d’une quarantaine d’enfants présents aux côtés de leurs assistants maternels indépendants, de leurs parents et familles.

Comme la crèche, les assistants maternels indépendants, les parents et les enfants du RAM ont participé à la grande semaine petite enfance, ils seront aussi conviés lors de la prochaine rencontre petite enfance dans les jardins de la piscine.Depuis mars et jusqu’en juin, les enfants accompagnés de leurs assistants maternels indépendants vont bénéfi-cier d’ateliers d’éveil musicaux avec l’intervenante Nadège FIGUEROLA,

Un accueil physique et téléphonique est proposé pour tous renseignements concernant l’accueil et la garde de vos enfants ou encore les démarches administratives relatives au contrat. Pour cela, vous pouvez joindre Mme Séverine DEDIES au Relais d’Assistants Maternels au 04.68.38.22.90 ou 06.33.48.08.41 ou [email protected].

Les familles qui souhaitent inscrire leur enfant sont priées de bien vouloir en faire la demande auprès de : Monsieur le Président du C.CA.S, Hôtel de ville de Saint- Estève, 66240 Saint- Estève. Madame Sylvie Garcia, directrice de la crèche familiale, se tient à la disposition des familles tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour nous joindre : 04.68.38.24.91 // 06.21.22.80.45.

Un petit tour au Ram ?

Le 9 juin, dans les jardins de la piscine municipale, se tiendra la 6ème édition de La Rencontre Petite Enfance de 16h à 19h. Les structures petite enfance stéphanoises, RAM, micro crèche BébéBiz’ et crèche familiale proposeront des ateliers sur le thème d’Hawaï aux enfants accompagnés de leurs parents et des assistantes maternelles.

p. 22

POINT INFORMATION JEUNESSE

PERMANENCE MLJ

La Mission Locale Jeune tient une permanence au PIJ tous les mardis et mercredis de

14h00 à 17h00.Ce service concerne tous

les jeunes de 16 à 25 ans, il permet de bénéficier d’un accompagnement

dans la recherche d’emploi. Rencontres des conseillères possibles sur rendez-vous

au 04.68.28.61.91.

LE PIJ VOUS ACCUEILLE

Contact :Point Information Jeunesse

Place du Mas CarbasseTél : 04 68 38 74 [email protected]

Facebook : PIJ St-Estève

Période scolaire et vacances

Lundi : 14h-18h

Mardi : 14h-18h Mercredi : 14h-18h Jeudi : 14h-18h Vendredi : 14h-22h Samedi : Fermé

Horaires

TOURNOI DE FOOT-SALLERencontre en salle avec une structure PIJ voisine. Une première expérience qui donnera suite à de nouvelles ren-contres entre les jeunes stéphanois et les jeunes d’autres structures.

PROJET PHOTO Marion a proposé aux jeunes de leur faire découvrir les tech-niques de la prise de photos tout en mettant en valeur des lieux insolites ainsi que des lieux fréquentés par les jeunes de la commune.La seconde étape consistant au travail de retouche d’images et de réalisation de photos en noir et blanc.Pour conclure ce projet, les photos seront exposées au PIJ.

DES ACTIONS SPORTIVES ET DE CRÉATIONSDivers ateliers sportifs, culinaires et de création ont été mis en place pendant ces vacances printanières.

LES SOIRÉES DU VENDREDI Tous les vendredis soir, une soirée thématique débutant par un repas pris en commun est proposée aux jeunes. Plu-sieurs étapes : courses, confection du repas et animations avec les équipes du PIJ.Si vous souhaitez participez à ces soirée, il est impératif de s’inscrire avant le jeudi 18h. Le tarif est fixé à 2 euros.

UNE AIDE POUR LES JEUNESEN RECHERCHE D’EMPLOI L’équipe du Point Information Jeunesse est à votre disposition pour vous apporter une aide dans vos différentes démarches de recherche d’emplois, de formations ou autres.Vous souhaitez réaliser un CV, une lettre de motivation ou faire un bilan de vos compétences pour une éventuelle réo-rientation professionnelle ? L’équipe d’animation est là pour vous apporter une aide dans vos différentes démarches.

DU CÔTÉ DE NOS ADOS

RETOUR SUR LES ANIMATIONS DES VACANCES D’AVRIL

DES BILLODROMESPOUR LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES 8 jeunes volontaires de la structure ont réalisé des billo-dromes dans les cours des 3 écoles élémentaires de la commune.Cette action a permis aux adolescents de découvrir les contraintes du monde du travail (travail en équipe, respect des horaires et des consignes…) mais aussi de mettre en pratique leurs talents manuels et techniques.

Si l’une ou l’autre ou toutes ces acti-vités vous intéressent, n’hésitez pas à vous adresser aux animateurs du PIJ, par téléphone, mail ou bien sur place… attention certaines acti-vités ont des places limitées.

p. 23

p. 24

DOSSIER NAP

LES NOUVELLESACTIVITES

PERISCOLAIRES (NAP)A SAINT-ESTEVE

Ces temps périscolaires sont encadrés par des équipes d’agents diplômés : des anima-teurs titulaires d’un CAP petite enfance ou d’un Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Ani-mation, les éducateurs sportifs de la ville, l’éducatrice de jeunes enfants détachée de la crèche familiale, l’intervenante culturelle en BCD. Depuis l’an dernier, nous pouvons aussi compter sur l’aide précieuse d’intervenants bénévoles d’associations stéphanoises et non stéphanoises comme le Karaté, le Taï Kwon Do, le Basket, Arobase (informatique) et Lire et Faire Lire, un apport professionnel et technique non négligeable et fort apprécié par nos jeunes élèves.

Afin que ces temps permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités et éventuel-lement d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines les plus variés possibles, une rotation mensuelle de 3 cycles différents a été mise en place : un pôle culturel, un pôle artistique et un pôle sportif.

Ainsi, en fonction de leur tranche d’âge, les enfants suivent :- DES ATELIERS SPORTIFS : psychomotricité, parcours vélos, jeux collectifs et en plein air… pour les plus petits et initiation au base ball, frisbee, hockey, mini-golf, rugby, handball, basket, à la crosse québécoise et aux divers jeux de raquette pour les plus grands.- DES ATELIERS CULTURELS : éveil linguistique, lecture, chants, informatique, montage photos, théâtre, jeux de société, jeux de réflexion, yoga, relaxation…- DES ATELIERS ARTISTIQUES : mosaïque, découverte des arts du cirque, peinture, graphisme, créations diverses au choix des enfants…

Initialement nommées Temps d’Activités Périscolaires, les Nouvelles Activités Périscolaires ont vu le jour à la rentrée scolaire 2014/2015. Suite à la loi por-tant sur la réforme des rythmes scolaires imposant la mise en place d’une plage horaire de 3 heures de cours le mercredi matin, la Municipalité a fait le choix de positionner les 3 heures de NAP les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 17h.

De gauche à droite : Christian Martinez, représen-tant le club de Karaté - Marie Péricard, coordinatrice enfance du CCAS - Marc Piperno, Directeur du CCAS - Marc Defresnes, représentant le Tae Kwon Do - Gilbert Mas, représentant l’association Arobase - Nathalie Favié, adjointe aux affaires scolaires, petite enfance et enfance - Anne-Marie Soleille, secrétaire du CCAS - Absents excusés : représentants de l’Association de basket et Lire et faire Lire

p. 25

SOCIAL / AIDE À DOMICILE

LE SERVICE SOCIALDans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, le CCAS, en partenariat avec le Conseil Départemental et l’association « Brain up », met en place des

ateliers sur le thème de la mémoire, du bien-être à la retraite.Ces modules sont proposés à des personnes retraitées, autonomes et indé-pendantes, âgées de plus de 60 ans.Les ateliers accueilleront un nombre limité de participants. Les personnes sont inscrites pour l’ensemble des séances et l’assiduité sera une condition de la réussite du programme.

Voici les thèmes, dates et heures des séances à venir :• Le sommeil, mieux le comprendre pour mieux le gérer :2/05 de 14h30 à 16h30 à la salle Méditerranée9/05 de 14h00 à 16h00 à la salle Méditerranée• La gymnastique cérébrale, travailler sa mémoire tout en prenant du plaisirDates à venir aux mois de septembre et octobre.• Bien dans sa tête à la retraiteDates à venir aux mois d’octobre et novembre.

Toutes ces actions sont animées par des professionnels de santé (neuro et psy-chologues). Pour tous renseignements et/ou inscriptions, veuillez vous adres-ser à Mme Céline VILA au 04.68.38.74.79 ou au service social : 04.68.38.23.05.

L’AGENT DE CONVIVIALITECéline, avec l’aide de son équipe de bénévoles, poursuit ses interventions auprès des personnes âgées isolées ou en difficultés de la commune.Ainsi, démarches administratives diverses, aide aux courses, écoute, mais aussi ateliers équilibre et ateliers récréatifs sont proposés régulièrement.

La dernière après-midi dansante a ravi tous les participants, la prochaine arrive à grands pas… Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette prochaine rencontre musicale et dansante qui aura lieu le JEUDI 22 JUIN, salle le Boléro. Le groupe Plein Sud animera l’après-midi, une collation sera offerte.Si vous souhaitez bénéficier des services et autres activités proposés ou si vous connaissez autour de vous des personnes seules ou en difficultés pouvant en bénéficier, n’hésitez pas à contacter Mme Céline Vila au 04.68.38.74.79 ou au 06.33.48.58.53.

Jeudi18 mai

Les femmes du 6ème étagede Philippe le Guay (1h46)

14h30Salle Michel Ey - Médiathèque

AdultesEntrée libre

Jeudi29 Juin

Parlez-moi de la pluie de Agnès Jaoui (1h38)

14h30Salle Michel Ey - Médiathèque

AdultesEntrée libre

CINÉ SENIOR

Le CCAS propose à l’attention des retraités stéphanois une après-midi musicale ponctuée d’un délicieux goûter au Boléro,le jeudi 22 juin à partir de 14h30Ambiance musicale par le groupe « Plein Sud » et collation offertes.

Réservations au 04 68 38 23 00 ou en retournant le coupon ci-dessous en mairie au plus tard le mardi 20 juin.

APRES MIDI MUSICALE

Le Rendez vous musical

APRES MIDIMUSICALE

Nom

Prénom

Adresse

Téléphone

J e p a r t i c i p e à l ’ a p r è s - m i d i m u s i c a l e d u j e u d i 2 2 j u i n

p. 24

Ma i

Tryoland’ArtSamedi 13 mai

19h - Tarif : 5€ (Gratuit pour les - de 12 ans)

Jauge limitée - Réservation conseillée

Le K-baréMercredi 10 mai15h30 - Tarif : 5€

Jauge limitée - Réservation conseillée

PIETRAGALLA - DEROUAULTJe t’ai rencontré par hasard

Samedi 20 mai20h30 - Tarif : 40€ et 32€

Billetterie : Tél. 04 68 38 34 95 Du lundi au vendredi de 14h à 18h. - Les jours de spectacle de 18h à 20h30

Et si le temps n’existait pas ?Dimanche 21 mai à 18h

par Gabriel Page

Les mythes en littératureLundi 15 mai à 18h30

par Jean-Paul Jimenez

Apéro-Concert

Entré

e Gra

tuite

Entré

e Gra

tuite

Herbes magiqueset sorcellerie catalaneLundi 12 juin à 18h30par Joan Tocabens

Hommageà Jean-Claude Carrière

1er, 2 et 3 juin5 films - 1 conférence

Les toiles CEPS

Nos partenaires

CEPS

Ballet Esbart JoventutArt Diffusion Production Saint-Estève

Samedi 6 mai20h30 - Tarif : 16€ et 11€

Réservation au 06 45 02 50 68

Ju in

Jeune-Public

Dans le hall du théâtre

Les derniers spectacles de la saison !

A ne pas manquer !

Café-philo

p. 26

p. 27

ASSOCIATIONS

Le club d’Astrologie et d’Éveil de soiToujours à la recherche de connaissances et dans le but

d’approfondissement de l’Être, le club proposele SAMEDI 13 MAI 2017

une conférence sur la « SYNCHRONICITE »A 20h30, salle des Aînés - Tarif : 5 €.

Ces coïncidences mystérieuses que nous attribuons souvent au hasard, faute d’en comprendre les causes.

Exposé co-animé par deux scientifiques renommés :Philippe GUILLEMANT, ingénieur physicien français du CNRS, diplômé de l’École Centrale de Paris et spécialiste du chaos et de l’intelligence artifi-cielle, travaux qui lui ont valu plusieurs distinctions. Auteur de nombreux ouvrages dont la « Route du Temps » un livre sur une théorie de l’Espace-temps qui restaure le libre arbitre et donne une explication rationnelle de la synchronicité, véritable pont entre la science et la spiritualité.Jocelin MORISSON, déjà reçu en 2016, est journaliste scientifique indépendant. Il a collaboré à de nombreuses revues et est auteur d’ouvrages significatifs sur les états modifiés de conscience et de la parapsychologie scientifique. A ce jour, il mène une recherche plus fondamentale en physique de l’information dans le but de mettre en évidence l’influence du futur sur le présent et de réviser notre conception classique de l’espace-temps.

CONFERENCESCONCERTS

L’association les Amis de l’Egypte Anciennevous propose une conférence le SAMEDI 10 JUIN à 17 H

à la Maison des Associations de Saint Estèveavec Madame Nadine GUILHOU

Docteur en égyptologie à l’Université Paul Valéry à Montpellier III.THOT, SCRIBE DE VÉRITÉ AUX MAINS PURES

« Tout le monde sait (…) que les dévots d’Égypte sont des fous adorateurs de monstres (…). La statue d’or d’un gros singe sacré donne la lumière. », écrit Juvénal dans sa 15e satire à la charnière du Ier et du IIe siècle de notre ère. Cet écrit, expression de l’incompréhension des Grecs et des Romains, réduit la figure du dieu à son apparence, à l’opposé d’Hermès Trismégiste, qui en fait le dépositaire d’un savoir sacré. Thot, dieu lunaire, comptable du temps, scribe des dieux, est l’inventeur de l’écriture hiéroglyphique, la « parole divine ». On sait moins qu’il lui est arrivé de mettre son savoir au service de buts moins louables … Divinité majeure d’Hermopolis, il n’est pourtant pas un dieu créateur. Autant de traits qui lui valent une place à part dans le panthéon égyptien.

Tél. : 04 68 92 22 01 - ENTREE : 6 €E. mail : [email protected] - http://ancienegypte.fr

LA CHORALE « L’INTEMPORELLE »propose son concert de fin d’année

le VENDREDI 9 JUIN à 20H30 - SALLE « LE BOLERO » ENTREE LIBREZONE INDUSTRIELLE LA MIRANDE À SAINT ESTEVE

Soirée animée avec l’intervention du groupe R C B (Rock Country Blues) dirigé par Monsieur Bernard Fourès ; Partage du verre de l’amitié.

Le centre Européen de chant corporel CECCa le plaisir de vous annoncer le prochain concert de

l’ensemble vocal féminin Polyfolia le SAMEDI 24 JUIN à 20h30à la chapelle Saint Mamet - Entrée 5€

Au programme, vous entendrez des mélo-dies évocatrices de la nature, de la mer et des sentiments amoureux de Jules Masse-net, Gabriel Fauré, Charles Gounod et Leo Delibes, au piano Matthieu Millischer pro-fesseur au conservatoire et à la direction Nathalie Dudart.

L’Assemblée Générale 2017 a bien eu lieu le 31 mars dernier. L’association tenait à remercier tous les adhérents qui s’y sont rendus. Un rendez-vous convivial pour partager l’avancée croissante de notre MUTUELLE de VILLAGE, mais aussi faire connaissance avec nos partenaires en Médecine Douce. Satisfaits de cette soirée, nous nous sommes donnés rendez-vous l’année prochaine en prévoyant déjà le repas des adhérents.

15e Festival de Musique Notre-Dame du Cénacledu lundi 29 mai au lundi 5 juin.

Fidèle à cette douce période printanière de l’Ascension et de la Pentecôte, l’église Notre-Dame du Cénacle ouvre ses portes pour accueillir quatre concerts de polyphonies vocales. A vos agendas !Lundi 29 mai, 20h30 - Chorale Bompas Canta : Chants du monde, Variété, Classique et Gospels. Sous la direction de Bernard Camps. Mercredi 31 mai, 19h00 - Scuola Vocis : 60 jeunes des chorales du conservatoire de Perpignan et ses antennes Aspres, Riberal, Salanque interpréteront la version chantée « les Indiens sont à l’ouest », de Juliette, accompagnés de leurs professeurs. Sur l’argument d’un film tourné par une équipe d’adolescents, l’histoire de la colonisation des peuples indiens par la civilisation européenne.Vendredi 2 juin, 20h30 - Ruscino. Spécialisé dans les répertoires -contemporain et musique ancienne-cet ensemble vocal aime aiguiser, surprendre au travers de styles et d’époques éloignées dans le temps mais semblables dans le choix esthétique raffiné du traitement de la voix. Lundi 5 juin, 20h30 : Serenata interprètera le Stabat Mater de Dvorak, pour solistes, chœur et piano. Sous la direction de Lionel Berbain. Entrée libre.Contact : Gisèle Vacher au 06 22 34 17 74.

p. 28

ASSOCIATIONS

Pour la 9eme année consécutive

l’association DCDM organise son Festi 66 Les 10 et 11 JUIN 2017 À L’ESPACE SAINT-MAMET

Entrée gratuite tout le week-end. Des chorégraphes de catalogne sud et nord animeront des workshops au cours des matinées de samedi et dimanche. Des animations country et des démonstrations seront organisées tout au long du week-end. Le samedi soir à partir de 20h30, le groupe « Country Revival Farmers » se produira sur scène. Petite restauration et buvette sur place.

+ d’infos : www.dallascountrydelmonestir.fr

DANSES

L’association « Strass Dance »(danses sportives) fait son grand gala de fin d’année

le SAMEDI 17 JUIN 2017, 20h30 salle Le Boléro.Très beau spectacle en perspective ( cha cha, quick step , paso doble, bachata etc ..). Belles danses , strass et paillettes seront au rende- vous .Soirée ponctuée par la démonstration d’un couple semi-pro de Montpellier.Le public aura aussi l’occasion de fouler la piste de danse.

Renseignements : 06.37.75.23.19Entrée 10€ - Gratuit -12ans - Buvette sur place - Grand parking

Les élèves de l’association

LES ORIENTALES et l’association SARAH D’ORIENTprésenteront leur spectacle de danse orientale

«LEÏLA ET LA DANSE MAGIQUE DE L’ORIENT»,SAMEDI 13 MAI 2017 à 19 H 30.

Salle Jean Jaurès (près de la mairie). Gratuit. Une invitation au voyage dans plusieurs styles de danse et de chant à tra-vers une histoire d’amour inspirée de différents contes des Mille et une nuits.

FÊTE DE FIN D’ANNEESamedi 3 Juin 2017

Salle Jean Jaurès à 17h

SPECTACLE des élèves de l’école FLAMENCA’SThème le festival de Séville

Programme : ALLEGRIA - GUARIJA - SEVILLANES, Entracte avec buvetteTANGO FLAMENCO - SEVILLANES - CHANT - DANSES PAR LE PROFESSEURA partir de 20h : PAELLA avec soirée dansante sur réservation uniquement.

(apéritif, paëlla, fromage, dessert, vin et café)

Spectacle seul : 5€ par personne (payable à l’entrée)- gratuit pour les -10ansSpectacle + paëlla : 20€ par personne

Réservation pour la PAELLA et règlement à retourner au plus tard le :Jeudi 25 Mai 2017 au siège de l’Association Flamenc’As

(1 Rue Léon Blum 66240 Saint-Estève).Renseignements : La Présidente Bernadette ROMAGNE(Nadou)

au 06 26 94 13 94

BRADERIE DE PRINTEMPS SAINT ESTEVE GUISBOROUGH

LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES DU GROUPE SCOLAIRE TORCATIS (APET) et de LA BRESSOLA (Tots junts amb la Bressola) organisent une BRADERIE DE PRINTEMPS DIMANCHE 4 JUIN 2017 À L’ESPACE ST MAMET DE 9H À 14H30.Vente de vêtements, jouets, jeux, livres, puéricultures de vos enfants de 0 à 16 ans. Documents d’inscription et renseignements par mail à [email protected] / Facebook : Parents Groupe Scolaire Torcatis.

La prochaine GRANDE BRADERIE DE LA PETITE ENFANCEaura lieu le 14 MAI 2017 de 9h à 16h30 à l’Espace Saint-Mamet

Pensez à vous inscrire rapidement en demandant un dossier par mail : [email protected]. Demande uniquement par mail, les personnes qui en ont fait la demande recevront un dossier dans la limite des places disponibles.Il n’est réservé à personne AUCUN stand sans dossier complet reçu à l’association ni mail de confirmation de notre part.

SAINT ESTEVE GUISBOROUGH invite ses anciens élèves à se retrouver et à faire connaissance avec les nouveaux.

Depuis 1984, un grand nombre d’élèves a suivi les cours

d’anglais et bénéficié des voyages organisés par l’association.SAINT ESTEVE GUISBOROUGH propose des retrouvailles

le JEUDI 29 JUIN à 19 H - l’Ecole Victor Hugo (entrée côté stade). A l’issue de l’assemblée générale, une grillade sera offerte par l’association

aux anciens élèves et aux inscrits de l’année.Nous en profiterons pour fêter le départ à la retraite de Janine Fermont,

animatrice depuis de nombreuses années au sein de l’association.Téléphonez pour confirmer votre présence au :

06 71 23 20 74 ou 04 68 92 53 39 - Merci de laisser votre nom,votre numéro de téléphone et l’année (ou les années)

lors de votre inscription

p. 29

ASSOCIATIONS

ATOUT SPORT

100 BOUGIES ! FÊTE DE LA MOTO

THÉÂTRE

La neige a fondu, après un super camp d’hiver à Jausiers (Alpes de Haute-Provence) où 15 cafistes se sont adonner au plaisir du ski de rando et à la rando-raquette , nous rechaussons nos pataugas, enfourchons nos VTT pour de belles et sympathiques randonnées!

ESCALADE, MARCHE NORDIQUE, BUNGYPUMP, TRIAL...

autant d’activités que l’ESCAPADE STÉPHANOISEvous propose.Retrouvez le programme sur le site :

http://st-esteve.ffcam.fr

Stade de la Pinède, route de Baixas, 66240 ST ESTEVETel 06.87.24.57.89 – Permanences: jeudi à partir de 20h00

PLONGÉE CATALANE : ALLIER PLAISIR ET SÉCURITÉ Les beaux jours sont de retour et les membres de «Plongée Cata-lane» reprennent peu à peu le chemin de la grande bleue chez les différents partenaires du club. Après s’être entraînés tout l’hiver au maniement technique du matériel, tout en entretenant leur forme physique ou en préparant les cours théoriques nécessaires aux examens techniques des différents niveaux, les palmes com-mençaient à sérieusement fourmiller ! Pour être fin prêts, tous les membres du club ont pu participer au mois de mars à une initiation au RIFAP, brevet de secourisme et de sauvetage en mer spécifique à la plongée sous-marine, afin d’ appréhender la conduite spécifique à ternir en cas d’accident de plongée. Au cours de deux soirées associant concentration et bonne humeur chacun a ainsi pu s’initier, en salle puis en pis-cine, aux premiers gestes de secourisme en milieu aquatique, à l’alerte en utilisant une VHF et aux techniques de sauvetage dans l’eau. Une expérience enrichissante qui s’est terminé par un exercice en conditions réelles lors d’une journée plon-gée au mois d’avril.

Depuis presque 100 ans, les LIONS rendent service à leur communauté avec dévouement et contribuent au développement et au bien-être de mil-lions de personnes autour du monde. C’est donc à l’issue de la Fête de la moto, dans la salle cou-verte de l’espace Saint Mamet que tous LES LIONS CLUBS de la région ont décidé de se réunir et partager avec tous, la célébration de ce 100e anniversaire.Au Programme, rassemblement de motos et voitures anciennes, spec-tacle, musique et restauration.

*Emplacements à Réserver au 06 32 85 69 46 ou [email protected]

Dimanche 21 Mai 2017

CONCESSIONNAIRES EXPOSANTS

YAMAHA

MOTO fusion 66

AVEC LE SOUTIEN DE : LA MAIRIE DE SAINT-ESTEVE - LES APPRENTIS D’AUTEUIL - UNAPEI66 - DIAAM - CASAS LA FMMC - LA PRÉVENTION ROUTIÈRE - PRICE MOTO - FRANCE BLEU - DECO ENSEIGNES - ESPRIT D’EQUIPE

PRESTIGE MOTO

FÊTE DE LA MOTOESPACE SAINT-MAMET

Saint-Estèveau Bénéfice de :

l’Enfance et l’Autisme,les Apprentis d’Auteuil,...

GRANDE TOMBOLA1er PRIX : 1 MOTO

PROGRAMMEacrobatie moto (stunt)

exhibition TrialExposition motos

Troc Moto*Rassemblement de Motards

Animations musicalesBuvettes, Restauration, Grillades,...

entrée GRATUITE

HARLEY-DAVIDSON 66

FÊTE DE LA MOTODIMANCHE 21 MAI

9h-18h - Espace Saint-Mamet

LES TRÉTEAUXSTÉPHANOIS

présentent leur nouvelle pièce

« 10 après JC »Une comédie boulevard

Le VENDREDI 12 MAIau théâtre de l’Etang à 20h30

Entrée 8 euros.Réservations au 06 84 90 04 55

LES ENFANTS DE L’ATELIER THÉÂTRE presententleur SPECTACLE DE FIN D’ANNÉE le

VENDREDI 30 JUIN à 21 h salle Jean Jaurès - Entrée 5 euros.

DU NOUVEAU CHEZ LES ADULTES AU VÉLO CLUBAprès la création d’un «groupe sport» qui vient épauler le «groupe cyclo» en route, la «section VTT» ouvre un nouveau groupe de niveau plus accessible. Si vous voulez faire de la route et ou du VTT, découvrir le département en long en large et en travers, de jour comme de nuit, venez nous re-joindre. Vous pourrez même essayer une ou deux sorties sans engage-ment. Chez nous, pas de compétition mais juste le plaisir de pratiquer ensemble dans notre beau département.

Renseignements : Eric 0649234494 Site internet : http://vcsaintesteve.wixsite.com/

DES RENDEZ-VOUS CULTURELS pour le plaisir de partager

EN MAI• 1 CONFÉRENCE C.E.P.S. Lundi 15 mai, à 18h30, au TDE : Les mythes en littéra-ture, conférence de Jean-Paul Jimenez, parrainée par la Maison de la Presse de La Mirande.• 1 CAFÉ PHILO Dimanche 21 mai, à 18h, au TDE : Gabriel Page anime un débat sur : Et si le temps n’existait pas ? Café philo parrainé par T.A.S.

EN JUIN• FESTIVAL DE CINÉMA, LES TOILES :Hommage à Jean-Claude Carrière Le festival débutera par une table-ronde avec Jean-Claude Carrière, le jeudi 1° juin, à 18h au TDE.Jeudi 1 juin - 20h30 - Les fantômes de Goyade Milos Forman Vendredi 2 juin - 20h30 - Syngue sabour, pierre de patiencede Atiq Rahimi Samedi 3 juin - 14h30 - Birth de Jonathan Glazer Samedi 3 juin - 17h - La controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe Samedi 3 juin - 20h30 - Le tambour de Volker SchlöndorffCette session des Toiles est parrainée par la Maison de la Presse de La Mirande.• 1 CONFÉRENCE C.E.P.S.

Lundi 12 juin, à 18h30, au TDE : L’A381, conférence d’Henri Jonca, parrai-née par Optic 2000. (Modification du programme due au désistement de Joan Tocabens).Les Rendez-Vous vous attendent en septembre pour la reprise des animations et la deuxième édition du festival de blues, SEM le Blues.Vous pouvez retrouver le programme détaillé de ces animations culturelles, sur le site internet des Rendez-Vous : www.rdvse.fr.

ASSOCIATIONS

p. 30

LA NUIT LA PLUS COURTE DE L’ANNÉEC’est sous ce titre que

L’AMICALE PHILATÉLIQUE DU RIBERALvous invite le SAMEDI 24 JUIN de 9 h à 17 h

à la Salle du Foyer des Aînés, entrée gratuite.Exposition en partenariat avec plusieurs associa-

tions du département sur le solstice d’été à travers le monde, seront présentés :

Une collection philatélique primée sur le soleil, les cartes postales de la Saint Jean dans les 2 Cata-lognes, les bouquets de la Saint Jean, els ramellets de Sant Joan, les diverses fêtes à travers le monde à l’occasion de la nuit la plus courte, païennes, reli-gieuses, folkloriques, l’influence sur la crue du Nil, l’influence du soleil en astrologie, confection les bou-quets de la Saint Jean- 16 h conférence sur les coutumes dans l’Égypte an-cienne «l’or des crues du Nil»

LES RENDEZ-VOUS DE SAINT-ESTEVE

LE MODELISME

Vous pourrez voir de nombreuses maquettes en exposition et navigant dans notre bassin installé pour l’occasion.Mais aussi nos dernières réalisations dont notre plateforme pétrolière. Ce projet a été lancé il y a 2ans et demi grâce aux compétences multiples des modélistes engagés dans cette aventure !Une 1ère équipe a réalisé les ensembles animés tels que les grues, le derrick, et de nombreuses autres animations. Ils ont été conçus par ordinateur et fabri-qués sur commande numérique et imprimante 3D.Une 2ème équipe s’est chargée de la programmation et de l’électronique pour remplacer la télécommande.Une 3ème équipe s’est chargée du côté maquette, accastillage et éclairage.Bref, un super travail d’équipe !Merci aux partenaires qui nous soutiennent dans ce projet et RDV les 3 et 4 juin !

Vous pourrez admirer les 2 timbres poste reproduits en céramique et vous procurer sur place les 2 timbres poste inédits à tirage limité, que vous vous ferez un plaisir d’offrir à tous les «Jean» et à tous ceux qui sont «solaires»Et le soir vous pourrez rejoindre le feu stéphanois

LE CLUB MODÉLISME STÉPHANOISvous donne RDV les 3 et 4 JUIN

au Parc des expositions de Perpignanpour le SALON DU MODÉLISME.

ILS ONT ENVOYÉ UN ROBOT SUR MARS !L’équipe de l’Atelier Scientifique et Robo-tique (ASR) du Collège Le Ribéral, encadrée par les professeurs messieurs FRANCOIS et PLANES, a participé aux finales académiques du concours C-Génial et a obtenu le 2ème prix pour sa 1ère participation.

Le projet était constituait de 2 parties : le décor de mars sur lequel les robots évoluaient grâce à la programmation des élèves puis un cockpit avec 5 écrans sur lesquels on pouvait voir l’ensemble du travail à l’aide d’une vidéo réalisée avec les élèves ainsi que des montages des différents robots.Une caméra embarquée sur le robot permettait d’avoir des images en direct.Tout ce travail réalisé par les élèves est visible sur google + : communauté créée par les jeunes de l’ASR. Taper dans la barre de recherche : google+ atelier scientifique robotique. Félicitations aux 25 élèves de l’Atelier et plus parti-culièrement aux 6 qui ont représenté leurs camarades lors du concours. Un grand merci aux enseignants et à l’association du Modélisme Stéphanois.Merci aux partenaires (Foyer Socio Educatif (FSE), Collège le Ribéral, la mairie de St Estève, IMERIR)

ATELIER SCIENTIFIQUEET ROBOTIQUE

DU COLLÈGE LE RIBÉRAL

BALADE POUR UN COPAINMOTO ET SCOOTERS DE 125CM3 ET +Lundi 1er Mai 2017Contre les maladies neurodégénérativesPetit déjeuner offert par la Municipalité de Saint-EstèveApéritif offert par la Municipalité d’Amélie-les-BainsDépart : 9h45 de Saint-Estève - Espace Saint-MametInscriptions sur place (à partir de 8h30) 10€ /PersPrévoir un Pique-niqueRenseignements au G.M.A.E. 04 68 73 15 2606 15 37 27 00Michel Fonda : 06 68 45 33 32

Libre expression

NOUVEAU SUR LA COMMUNE

p. 31

Le 28 mars dernier, plus de cinquante jeunes électeurs stéphanois ont reçu leur première carte électorale lors d’une cérémonie organisée à leur intention à la chapelle St Mamet. Dans son discours, le Maire a insisté sur les valeurs de citoyenneté et de civisme à inculquer à la jeunesse et a recommandé à chacun d’effectuer son devoir électoral lors des scrutins nationaux des mois de mai et juin. La démocratie est un bien précieux appartenant à chaque citoyen qui doit exprimer ses choix au moyen de son bulletin de vote . Lors des deux conseils municipaux du mois de mars, les élus ont procédé au débat d’orientations budgétaires puis au vote du budget communal de 2017. Fidèle à ses engagements , la municipalité a veillé à ne pas augmenter les taux de la fiscalité locale , pas plus que n’augmentera la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (votée par Perpignan Méditerranée Métropole) . Grace à une saine politique de gestion, le cout de fonctionnement de notre théatre baisse sans diminution de la qualité des spectacles proposés . Notons enfin que les subventions versées aux associations stéphanoises sont maintenues à leur niveau de 2016 L’équipe majoritaire «Avant tout Saint-Estève»

La commune et la contrainte du logement social – La loi SRU «Solidarité et Renouvellement Urbain» oblige les communes comme ST ESTEVE a instauré un seuil minimum de logements sociaux de 25 %. Pour les communes dites «carencées» deux procédures peuvent être mises en place.Une procédure annuelle par laquelle les communes «en infraction» sont «prélevées», c’est-à-dire qu’elles doivent verser une somme qui sert à financer des logements sociaux partout en FRANCE ou une procédure triennale qui soumet les communes concernées à une obligation de rattrapage sur trois ans. A l’issue de ces trois ans, si les communes n’ont pas satisfait à leurs obligations, le préfet en fonction de l’appréciation de la situation peut être amené à prendre des sanctions plus lourdes à l’encontre de ces communes.Ce qui est très injuste car l’application de cette loi a ses limites, car que faire lorsque l’existence même du foncier disponible est la principale cause du déficit ? Mr le Maire propose que dans les 25 % de logements sociaux on ait 15 % de locataires et 10 % de primo accédants. C’est une solution intéressante qui permettrait peut-être de répondre plus aisément à cette obligation. DIVERS DROITE Yola Gueguen

POUR LE COLLEGE LE RIBERAL LE GROUPE « MIEUX VIVRE ST ESTEVE » COMMUNIQUE Lors du débat d’orientation budgétaire du 15 Mars dernier, notre groupe a soulevé les manques de perspectives de la municipalité afin que la jeunesse stéphanoise puissent rester sur le territoire communal face au constat d’une population de plus en plus vieillissante. Notre souhait s’est porté sur la nécessité d’une mobilisation des finances de la commune qui puisse répondre à une politique intergénérationnelle équilibrée en offrant à la jeunesse les moyens d’accéder à la propriété à moindre cout.La municipalité en choisissant la voie de la facilité de recours à des promoteurs ne prend pas en compte la situation de la jeunesse pour se loger à moindre cout. Ce manque de volonté en direction de la jeunesse stéphanoise ne fera qu’augmenter le déficit existant caractérisé par une population de plus en plus vieillissante.La réaction du maire au constat que nous avons porté le 15 mars dernier a été à l’opposé d’une politique sociale en direction de la jeunesse stéphanoise se contentant de dire que la loi SRU était pénalisante pour les communes.Ce n’est pas la réponse que nous attendions !LE GROUPE MIEUX VIVRE ST ESTEVE

NOUVEAUX COMMERCES

Peggy Coiff’à domicile

COIFFURE MIXTE ET JUNIORSur rendez vous au 06 60 49 45 68

Le mardi et jeudi : de 9h à 19h

Shampoing et Brushing cheveux courts : 10€

Tigou CréoleFood Truck

974

Parking de la Nouvelle Halle bis 12 Bvd du Canigou 06 08 98 04 03Ouvert du mardi au dimanchede 18H30 à 21H30

InstitutTahiti

Bien-Être

06 51 21 62 6636 rue de l’Orée du BoisOuvert du Lundi au Samedi de 9 h à 20 hSoins esthétiques et massages bien-être et énergétiques en institut, se déplace à votre domicile ou en entreprise. Concept Massage Tahitien, Massage californien, Massage Chinois, Réflexologie plantaire, Massage Assis, Soins visage, Épilations, Pédicure, Manucure

Vente à emporterde snack & platstraditionnels réunionnais(samoussas, bouchons, bonbon piment, achards de légumes, pain bouchons gratine, cari de poulet, poulet massale, rougail saucisses et des desserts comme le tiramisu ananas ou mangue, crème vanille bourbon, salades de fruits suivants les saisons...)

Prend soin de vousau naturel avec desproduits 100% bio

et naturels

AGENDA Mai Juin

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

ASSOS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

1er mai Balade pour un copain – Balade de motards de Saint-Estève à Vernet-les-Bains. Départ 9h45 parking de l’Espace St Mamet Inscriptions sur place à partir de 8h30.

2 mai Atelier senior « Le sommeil, mieux le comprendre pour mieux le gérer » - de 14h30 à 16h30 – salle Méditerranée

6 mai Ballet Esbart Joventut – 20h30 au Théâtre de l’Etang - Tarifs : 16 € et 11 €.

7 mai Elections présidentielles 2ème tour.

8 mai Commémoration du 8 mai 1945 – 10h30 – devant le Mas Carbasse. Inauguration de l’exposition sur la seconde guerre mondiale.

9 mai Atelier senior « Le sommeil, mieux le comprendre pour mieux le gérer » - de 14h00 à 16h00 – salle Méditerranée

9 mai Présentation de l’atelier photo-écriture - de 15h à 16h30 à la Médiathèque

10 mai Exposition sur la Seconde Guerre Mondiale – Mas Carbasse Ouvert de 9h à 17h. Présentation de véhicules militaires sur le parking. CMJ

10 mai « Jazz et saxophone » - Représentation des jeunes du conservatoire – de 15h30 à 17h à la Médiathèque. Tous publics. Entrée libre.

10 mai Spectacle jeune public Le K-baré à 15h30 au Théâtre de l’Etang jauge limitée – Réservation conseillée – Tarif : 5 €.

10 mai Table ronde enfants-parents, à partir de 18h au Point Information Jeunesse sur «Internet et les réseaux sociaux»

12 mai Les Tréteaux stéphanois présentent leur nouvelle pièce, une comédie boulevard « 10 après JC » A 20h30 au Théâtre de l’Etang. Entrée : 8 €.

12 mai Vernissage de l’exposition de photographies ISOPHOTO - 19h - Expo du 13 au 20 mai - Tous les jours, de 14h30 à 18h30 - Entrée libre - Le Mas Carbasse

13 mai Apéro-concert « Tryoland’Art » - Hall du Théâtre de l’Etang 19h – Tarif : 5 € Jauge limitée – réservation conseillée.

13 mai Conférence sur la « synchronicite », par le Club d’astrologie et d’éveil de soi. A 20h30, salle des Aînés. Tarif : 5 €.

13 mai Spectacle de danse orientale « Leïla et la danse magique de l’Orient » Salle Jean Jaurès à 19h30. Gratuit.

14 mai Braderie de la Petite Enfance - de 9h à 16h30 à l’Espace Saint Mamet Organisée par l’association Jumeaux et plus

15 mai Accueil psychologique maltraitance de 17h à 18h - Rue Joliot Curie - bâtiment arrière police

15 mai Conférence sur « Les mythes en littérature » - 18h30 au Théâtre de l’Etang – entrée gratuite

17 mai Contes du mercredi – 16h – Médiathèque - Salle Michel Ey – Entrée libre

18 mai Ciné Senior – 14h30. Médiathèque. Salle Michel Ey. Les femmes du 6ème étage - Entrée libre.

19 mai Atelier bébés-lecteurs – de 10h à 11h. Médiathèque. Salle Michel Ey. Entrée libre, sur inscriptions.

20 mai Samedi Ciné – Captain Fantastic – 10h – Médiathèque – salle Michel Ey. - Entrée libre

20 mai Conférence sur « la momification » par l’association Les amis de l’Egypte ancienne. 17h – Salle Méditerranée.

20 mai Spectacle de danse Pietragalla – Derouault « Je t’ai rencontré par hasard » - 20h30 au Théâtre de l’Etang. Tarifs : 40 € et 32 €.

21 mai Café-philo « Et si le temps n’existait pas ? » à 18h au Théâtre de l’Etang

21 mai Fête de la moto – de 9h à 18h - Espace St Mamet – rassemblement de motos et voitures anciennes, spectacle, musique et restauration. Par les Lions Clubs. Entrée gratuite.

Du 29 mai au 5 juin Festival de musique Notre Dame du Cénacle - Entrée libre

29 mai Accueil psychologique maltraitance de 17h à 18h - Rue Joliot Curie - bâtiment arrière police

29 mai Journée Nationale de la Résistance - 15h30 devant la stèle Louis Torcatis

29 mai Vernissage de l’exposition de Terre de Sienne –19h au Mas Carbasse Expo du 30 mai au 3 juin - Tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

Saint-Est�veCCAS

1, 2 et 3 juin Festival de cinéma. 5 films, 1 conférence « Hommage à Jean-Claude Carrière ». Théâtre de l’Etang. Entrée gratuite

3 juin Spectacle de l’école Flamenca’s - Salle Jean Jaurès à 17h. Spectacle seul : 5€ par pers. Gratuit pour les – de 10 ans. A partir de 20h, paëlla et soirée dansante sur réservation

4 juin Braderie de printemps par les associations de parents d’élèves du groupe scolaire Torcatis et de la Bressola, de 9h à 14h30 – Espace St Mamet

7 juin Spectacle très jeune public - La fée du froid - Par le Théâtre du Réflexe - 10h30 –médiathèque (salle Michel Ey) Enfants de 1 à 5 ans– entrée libre

9 juin 6ème édition de La Rencontre Petite Enfance Jardins de la piscine municipale. De 16h à 19h.

9 juin Concert de la Chorale «l’Intemporelle» 20h30 Salle Le Boléro - Entrée libre

10 juin Conférence sur Thot, scribe de vérité aux mains pures, par l’association Les Amis de l’Egypte Ancienne. A 17h, Maison des associations. Entrée : 6€.

10 et 11 juin Festi 66. Danse et démonstrations country. Espace St Mamet. Entrée gratuite tout le week-end.

11 juin Elections législatives

12 juin Conférence sur les « herbes magiques et sorcellerie catalane » - 18h30 – Théâtre de l’Etang.

12 juin Conférence sur l’A 381 à 18h30 au TDE.

12 juin Accueil psychologique maltraitance de 17h à 18h Rue Joliot Curie - bâtiment arrière police 16 juin Atelier bébés-lecteurs – de 10h à 11h. Médiathèque. Salle Michel Ey. Entrée libre, sur inscriptions.

17 juin Samedi Ciné - Le bon gros géant - salle Michel Ey enfants à partir de 7 ans – entrée libre

17 juin Gala de fin d’année de l’association Strass Dance. Salle Le Boléro – Ouverture des portes à 20h30. Entrée 10 € - gratuit pour les – de 12 ans.

18 juin Elections législatives

21 juin Contes du mercredi -16h00 – salle Michel Ey enfants à partir de 5 ans – entrée libre

22 juin Après-midi musicale à l’attention des retraités stéphanois A partir de 14h30 – Salle le Boléro

23 juin Feux de la Saint Jean – Berges de l’Etang

23 juin Vernissage de l’exposition de l’Alizarine au Mas Carbasse - 19h Expo du 23 juin au 2 juillet - Ouvert tous les jours de 15h à 18h30.

24 juin Concert du Centre Européen de Chant Corporel «Polyfolia» 20h30 - Chapelle Saint-Mamet - Entrée 5€

24 juin Troc du livre – Jardin de la Médiathèque - de 9h30 à 12h accès libre

24 juin Exposition philatélique par l’Amicale philatélique du Ribéral De 9h à 17h à la salle du Foyer des Aînés. Entrée gratuite. A 16h, conférence sur les coutumes dans l’Egypte ancienne

26 juin Accueil psychologique maltraitance de 17h à 18h Rue Joliot Curie - bâtiment arrière police

29 juin Ciné Senior – 14h30. Médiathèque. Salle Michel Ey. Parlez-moi de la pluie - Entrée libre.

30 juin Soirée des champions - 19h - Théâtre de l’Etang

30 juin Spectacle de fin d’année des enfants de l’atelier théâtre A 21h, salle Jean Jaurès. Entrée : 5 €. Les Tréteaux stéphanois