9
NA 5071 La reproduction est interdite Institut Algérien de Normalisation ﺟﺰاﺋﺮﻳﺔ ﻣﻮاﺻﻔﺔNORME ALGERIENNE N° édition : 1 Date : 2005 ICS : 91.100.30 ESSAIS POUR BÈTON DANS LES STRUCTURES CAROTTES – PRÈLÉVEMENT, EXAMEN ET ESSAIS EN COMPRESSION Nombre de pages : 9 Edition et diffusion : 5, 7 Rue Abou Hamou Moussa- Alger Tél : 021 64.19.08 Fax : 021 64.17.61 E-mail : [email protected] Vente@ ianor.org [email protected]

NA 5071

  • Upload
    ademne

  • View
    480

  • Download
    38

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite

Institut Algérien de Normalisation

مواصفة جزائريةNORME ALGERIENNE N° édition : 1 Date : 2005

ICS : 91.100.30

ESSAIS POUR BÈTON DANS LES STRUCTURES

CAROTTES – PRÈLÉVEMENT, EXAMEN ET ESSAIS EN COMPRESSION

Nombre de pages : 9

Edition et diffusion :

5, 7 Rue Abou Hamou Moussa- Alger Tél : 021 64.19.08 Fax : 021 64.17.61

E-mail : [email protected] Vente@ ianor.org [email protected]

Page 2: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite 2

AVANT PROPOS

La présente norme a été adoptée comme norme Algérienne par les membres du comité technique national n° 37: « Liants – Bétons - Granulats » conformément à la résolution du procès-verbal de réunion n° 04 du 25/06/2005. Le contenu technique de la présente norme est équivalent à la NF EN 12504-1 (P 18-444) (Août 2000). La liste des membres ayant participé à l’adoption de la présente norme est comme suit :

NOM

PRENOM

ORGANISME

RAHIM

NABIL

SCIMAT Président du comité

BENHAMIDA

Radja

IANOR Secrétaire technique

TOUKAL

Farida

LCTP - Alger Membre du comité

BAKELLI

Salah

Architecte – Ste

d’étude Membre du comité

BOUKACEM

Mohamed

ERCO Membre du comité

GUELLATI

Seddik

ERCE

Membre du comité

BADACHE

Abdelmadjid

ERCE

Membre du comité

BOUCHEFA

Ouahiba

CGS

Membre du comité

BELAÏD

Abdelouahab

LNCH

Membre du comité

DRISSI

Kamel

ACC – M’SILA

Membre du comité

ZEMITH

Sabri

ACC – M’SILA

Membre du comité

LEGHEDDAR

Saïd

LTPE - Constantine

Membre du comité

BOUZEKRI

Layachi

LTPE - Béjaïa

Membre du comité

SAHLI

Oum El Kheïr

MTP

Membre du comité

SAHLAOUI

Ismaïl

LABO / SENCO

Membre du comité

ZEGGAGH

Abdelkrim

CTTP

Membre du comité

MILAT

Abdeldjalil

CTC - Centre

Membre du comité

BELOUCHRANI

Saliha

IANOR

Membre du comité

Page 3: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite 3

SOMMAIRE

1. Objet et domaine d’application ………………………………………………………….. 4 2. Références …………………………………………………………………………………. 4 3. Méthode d’essai …………………………………………………………………………… 4 4. Appareillage …………………………………. ……………………………………………. 4 5. Prélèvement des carottes ………………………………………………………………… 5 6. Examen …………………………………………………………………………………….. 6 7. Préparation des carottes …………………………………………………………………. 6 8. Essai de compression …………………………………………………………………….. 7 9. Expression des résultats ………………………………………………………………….. 7 10. Rapport d’essai …………………………………………………………………………… 7 11. Fidélité …………………………………………………………………………………….. 8 Annexe A ………………………………………………………………………………………. 9

Page 4: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite 4

1. Objet et domaine d’application

La présente norme spécifie une méthode permettant d'effectuer le prélèvement de carottes de béton durci, leur examen, leur préparation avant l'essai et la détermination de leur résistance à la compression. NOTE 1 : La présente norme ne définit pas de lignes directrices quant à la pertinence de l’extraction de carottes ni quant à la position des carottages dans l’ouvrage. NOTE 2 : Elle ne préconise pas de méthode d’interprétation des résultats des essais de résistance effectués sur les carottes.

2. Références (*)

NA 5074 Essais pour béton durci – Forme, dimensions et autres exigences aux éprouvettes et aux moules.

NA 5075 Essais pour béton durci – Résistance à la compression des éprouvettes. NA 5076 Essais pour béton durci – Résistance en compression – Caractéristiques des

éprouvettes. (*) : Les trois normes NA 5074, NA 5075 ET NA 5076 sont en projet

3. Méthode d’essai

Les carottes extraites au moyen d'un carottier sont soigneusement examinées, puis leurs extrémités sont préparées par rectification ou surfaçage. L'essai en compression est ensuite effectué selon un mode opératoire normalisé.

4. Appareillage 4.1 Carottier : équipement assurant l'extraction de carottes de béton durci, selon des dimensions définies au 5.4 et des tolérances fixées au 7.3. 4.2 Machine d’essai en compression : elle doit être conforme aux spécifications de la NA 5076 et adaptée tant aux dimensions des éprouvettes qu’à la charge qu’il faudra probablement leur appliquer pour provoquer leur rupture. 4.3 Balance ou matériel équivalent : ils doivent permettre de déterminer la masse de la carotte soumise à l'essai, avec une précision égale à 0,1 % de la masse. 4.4 Calibre et/ou règles : ils doivent permettre le mesurage des dimensions de l'éprouvette et des armatures en acier, avec une tolérance égale à ± 1 %. 4.5 Gabarit : il doit permettre de vérifier que la planéité de l’éprouvette est conforme aux exigences stipulées en 7.3 a). 4.6 Équerres et gabarits (ou autres instruments) : ils doivent permettre d'établir que la perpendicularité et la rectitude des éprouvettes et des moules sont conformes aux exigences stipulées en 7.3 b) et 7.3 c).

Page 5: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite 5

5. Prélèvement des carottes 5.1 Généralités

Le rapport entre la dimension maximale des granulats du béton et le diamètre de l’éprouvette a une incidence significative sur la résistance mesurée de l’éprouvette lorsque ce rapport approche par valeurs supérieures le rapport 1/3. Avant tout prélèvement de carottes, il est essentiel pour beaucoup de raisons de définir les objectifs de l’essai et le mode d’interprétation des résultats. NOTE 1 : L’annexe informative A donne des précisions quant à l’incidence du rapport dimension maximale des granulats/diamètre des carottes sur la résistance des carottes. NOTE 2 : La réalisation d’essais de compression sur carottes d’un diamètre inférieur à 90 mm au moyen de machines pour essais de compression du béton, conformes à la NA 5076, est susceptible d’exiger une adaptation des dites machines (voir NA 5074).

5.2 Emplacement Avant extraction, les implications possibles du carottage sur les structures doivent être considérées. NOTE : Il convient que les carottes soient, de préférence, prélevées à distance des joints ou des arêtes de l’élément de béton et à des emplacements dénués d’armatures métalliques ou ne présentant que peu d’armatures métalliques.

5.3 Mode d’extraction Sauf spécification différente, l'extraction doit être réalisée perpendiculairement à la surface, de sorte que les carottes ne subissent aucune dégradation. Le carottier doit être fermement tenu en place pendant la durée de l'opération.

5.4 Longueur des carottes La longueur des carottes destinées aux essais de résistance doit être conditionnée par :

a) Le diamètre de la carotte ; b) Les méthodes de rectification applicables ; c) Le fait que la résistance de la carotte sera comparée à celle d’une éprouvette

cubique ou bien cylindrique.

5.5 Marquage et identification Immédiatement après l'extraction, marquer les carottes sans ambiguïté et de façon indélébile. L'emplacement et l'orientation selon lesquels il a été procédé à l'extraction de la carotte hors de l'ouvrage en béton doivent être consignés. Si une carotte est découpée à plusieurs reprises afin de constituer un certain nombre d'éprouvettes, chaque éprouvette doit être pourvue d'un marquage indiquant son emplacement et son orientation par rapport à la carotte dont elle est issue.

Page 6: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite 6

5.6 Armatures Toute extraction traversant des armatures doit être évitée autant que possible. Les carottes utilisées pour déterminer la résistance à la compression ne doivent contenir aucune armature qui soit parallèle, ou presque parallèle, à leur axe longitudinal.

6. Examen 6.1 Inspection visuelle

Une inspection visuelle des carottes de béton doit être effectuée afin de déceler la présence d'anomalies.

6.2 Mesurages Voici les mesures qui doivent être réalisées :

a) Diamètre de la carotte dm. Déterminer le diamètre moyen, avec une précision égale à ± 1 %, à partir de deux mesures effectuées dans deux directions orthogonales, au milieu et aux quarts de la longueur de la carotte ;

b) Longueur de la carotte. Mesurer avec une précision de ± 1 % les longueurs maximale

et minimale de la carotte à la réception, puis la longueur de la carotte à l’issue de sa préparation, réalisée conformément aux prescriptions de l’article 7 ;

c) Armatures. Déterminer le diamètre (dimension) de toute armature métallique ainsi

que sa position en réalisant un mesurage entre, d’une part, le centre de la barre concernée, et, d’autre part, l’extrémité ou les extrémités de la carotte et/ou l’axe de la carotte, aussi bien lors de la réception qu’à l’issue de la préparation. Les mesures doivent avoir une précision de ± 1 mm.

NOTE : Il convient que tous les résultats de mesure soient consignés par écrit.

7. Préparation des carottes 7.1Généralités

Préparer les extrémités des carottes destinées à subir un essai de compression conformément aux prescriptions de l'annexe A la norme NA 5075.

7.2 Elancement Les carottes présenteront, de préférence :

a) Un élancement 2,0 si la résistance de la carotte est comparée à celle d’une éprouvette cylindrique ;

b) Un élancement 1,0 si la résistance de la carotte est comparée à celle d’une éprouvette cubique.

Page 7: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite 7

7.3 Tolérances Les tolérances des caractéristiques de l'éprouvette préparée doivent être les suivantes :

a) La tolérance de planéité des extrémités de l’éprouvette, préparées par rectification ou surfaçage au soufre ou au ciment à haute teneur en alumine, doit être conforme à la NA 5074;

b) La tolérance de perpendicularité des extrémités par rapport aux côtés de l’éprouvette préparée doit être conforme à la NA 5074 ;

c) La tolérance de rectitude de la génératrice de la carotte doit être égale à 3 % du diamètre moyen de la carotte.

NOTE : Si les essais sont effectués sur des carottes de diamètre plus petit, il convient d’évaluer la pertinence des tolérances ci-dessus et de les réduire, si besoin est. On peut, par exemple, réduire les tolérances proportionnellement au diamètre réel de l'éprouvette jusqu'à 100 mm.

8. Essai de compression 8.1 Conservation

Consigner les conditions de conservation de l’éprouvette. Si l’essai doit être réalisé sur une éprouvette saturée en eau, l’immerger dans de l’eau à 20°C ± 2 °C au moins 40 h avant l'essai.

8.2 Essai Réaliser l’essai suivant la NA 5075 en utilisant une machine pour essais de compression conforme à la NA 5076 (voir la note 2 du 5.1) Ne pas réaliser d’essai de compression sur des carottes dont les surfaçages sont fissurés, bullés, où adhèrent mal au béton. Éliminer toute trace de sable ou d’autre matériau de la surface de l’éprouvette. Si l'éprouvette doit être soumise à l'essai alors qu'elle est encore humide, éliminer toute trace d’eau superficielle. Consigner l'état d'humidité (humide/sec) de la surface de l’éprouvette au moment de l'essai.

9. Expression des résultats Déterminer la résistance à la compression de chaque carotte en divisant la valeur de la charge maximale par l'aire de la section transversale calculée à partir du diamètre moyen, et exprimer les résultats à 0,5 MPa ou 0,5 N/mm2 près.

10. Rapport d’essai Le rapport d'essai doit contenir les informations suivantes :

a) Description et identification de l'éprouvette soumise à l'essai ;

b) Dimension nominale maximale des granulats ;

Page 8: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite 8

c) Date de prélèvement de la carotte ;

d) Résultats de l’inspection visuelle faisant état des anomalies éventuellement constatées ;

e) Diamètre, en millimètres, et repérage de la position, en millimètres, des armatures

métalliques éventuellement présentes ;

f) Méthode de préparation de l’éprouvette (sciage, rectification ou surfaçage) ;

g) Longueur et diamètre de la carotte ;

h) Élancement de l’éprouvette préparée ;

i) État d’humidité de la surface au moment de l’essai ;

j) Date de réalisation de l’essai ;

k) Résistance à la compression de la carotte, en mégapascals (MPa) ou en newtons par millimètre carré (N/mm2) ;

l) Tout écart par rapport aux méthodes normalisées d'essai en compression ou

d’inspection visuelle ;

m) Déclaration du responsable technique de l'examen et de l'essai, précisant que ceux-ci ont été réalisés conformément à la présente norme, sauf conditions décrites au paragraphe l).

11. Fidélité

La présente norme d'essai ne contient aucune estimation relative à la répétabilité et à la reproductibilité, mais celles-ci sont probablement plus faibles que celles enregistrées sur des éprouvettes normalisées obtenues par moulage.

Page 9: NA 5071

NA 5071

La reproduction est interdite 9

Annexe A

(Informative)

Incidence de la dimension des granulats et du diamètre de la carotte sur sa

résistance à la compression

Les expériences réalisées sur des carottes de 25 mm, 50 mm et 100 mm de diamètre dont les granulats présentent des dimensions maximales de 20 mm et 40 mm mettent en évidence que :

a) Lorsque la dimension maximale des granulats est de 20 mm :

- Les carottes de 100 mm de diamètre présentent une résistance qui est d’environ 7 % supérieure à celle des carottes de 50 mm de diamètre ;

- Les carottes de 50 mm de diamètre présentent une résistance qui est

d’environ 20 % supérieure à celle des carottes de 25 mm de diamètre ;

b) lorsque la dimension maximale des granulats est de 40 mm :

- Les carottes de 100 mm de diamètre présentent une résistance qui est d’environ 17 % supérieure à celle des carottes de 50 mm de diamètre ;

- Les carottes de 50 mm de diamètre présentent une résistance qui est

d’environ 19 % supérieure à celle des carottes de 25 mm de diamètre.