3
NEFILATH ABBA VEIMMA La chute d’Abba et de Imma (Père et Mère), suite à la Shevirah HaKelim (brisure des vases). Il s’agit plus précisément de la chute des parties postérieures d’Abba et d’Imma, c’est-à-dire des principes Père et Mère. La chute de ces deux principes est différente de l’éclatement des sept Séphiroth, dont la chute a atteint les mondes de Briah, Yetsirah et Assiah. En effet, bien qu’Abba et Imma se soient affaissés dans leur niveau, ils se sont maintenus dans le monde d’Atziluth. De plus, il est important de noter que la chute des parties postérieures d’Abba et d’Imma ne fut pas causée par une quelconque imperfection les concernant, mais par une brisure des réceptacles due à un amalgame avec la racine du mauvais penchant (Yetser haRa), qui a rendu les réceptacles incapables de recevoir ou de s’unir à la lumière. Les réceptacles furent brisés, afin d’entamer leur processus de purification. Toutefois cette altération ne concerne que les sept Séphiroth inférieures, car dans les trois Séphiroth supérieures, ne se trouve aucune trace d’une qlipah ou du Yetser haRa. Ce dernier, enraciné dans les sept Séphiroth, les rendit dans l’incapacité de s’ordonner sur les trois colonnes, mais le Yetser haRa n’ayant aucune prise sur les trois Séphiroth supérieures, les Séphiroth furent tout de même organisée dans l’ordre des colonnes. Cela affecta tout de même les trois Séphiroth, qui s’affaissèrent vers les sept Séphiroth inférieures, sous la forme du cerveau d’Adam Qadmon. Seules les parties postérieures des trois Séphiroth descendirent, leurs parties antérieures demeurèrent intactes, et c’est la raison pour laquelle la restauration des trois Séphiroth supérieures et moins délicates que celle des sept Séphiroth inférieures. Les parties antérieures représentent la lumière brillante et les parties postérieures sont la lumière qui ne brille pas. Elles sont symbolisées par l’avant et l’arrière de l’Adam.

Nefilath Abba Veimma

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chute d'Abba et Imma

Citation preview

Page 1: Nefilath Abba Veimma

NEFILATH ABBA VEIMMA

La chute d’Abba et de Imma (Père et Mère), suite à la Shevirah HaKelim (brisure des vases). Il s’agit plus précisément de la chute des parties postérieures d’Abba et d’Imma, c’est-à-dire des principes Père et Mère. La chute de ces deux principes est différente de l’éclatement des sept Séphiroth, dont la chute a atteint les mondes de Briah, Yetsirah et Assiah. En effet, bien qu’Abba et Imma se soient affaissés dans leur niveau, ils se sont maintenus dans le monde d’Atziluth. De plus, il est important de noter que la chute des parties postérieures d’Abba et d’Imma ne fut pas causée par une quelconque imperfection les concernant, mais par une brisure des réceptacles due à un amalgame avec la racine du mauvais penchant (Yetser haRa), qui a rendu les réceptacles incapables de recevoir ou de s’unir à la lumière. Les réceptacles furent brisés, afin d’entamer leur processus de purification.

Toutefois cette altération ne concerne que les sept Séphiroth inférieures, car dans les trois Séphiroth supérieures, ne se trouve aucune trace d’une qlipah ou du Yetser haRa. Ce dernier, enraciné dans les sept Séphiroth, les rendit dans l’incapacité de s’ordonner sur les trois colonnes, mais le Yetser haRa n’ayant aucune prise sur les trois Séphiroth supérieures, les Séphiroth furent tout de même organisée dans l’ordre des colonnes. Cela affecta tout de même les trois Séphiroth, qui s’affaissèrent vers les sept Séphiroth inférieures, sous la forme du cerveau d’Adam Qadmon. Seules les parties postérieures des trois Séphiroth descendirent, leurs parties antérieures demeurèrent intactes, et c’est la raison pour laquelle la restauration des trois Séphiroth supérieures et moins délicates que celle des sept Séphiroth inférieures.

Les parties antérieures représentent la lumière brillante et les parties postérieures sont la lumière qui ne brille pas. Elles sont symbolisées par l’avant et l’arrière de l’Adam. Ainsi lorsqu’en termes kabbalistiques nous mentionnons, un état « Face à Face » ou bien « Dos à Dos » par rapport au Partsoufim, nous signalons une modification d’autorité. Ainsi, lorsque la partie antérieure d’un Partsouf domine, la partie postérieure demeure cachée, et réciproquement. Ces changements d’autorité résultent de modification dans les cycles ou les comportements de l’humanité.

Les Séphiroth Hockmah et Binah possèdent la capacité de se contempler « Face à Face », et c’est sur leur union que s’établissent les sept Séphiroth du bas. Dans le Zohar, la Sifra deTsénioutha commence ainsi :  « Nous avons appris : Le livre du Secret est celui de l’équilibre de la Balance. Nous avons appris : avant qu’il y ait eu une balance, la face n’était pas tournée vers la face. Les Rois primitifs sont morts, faute de nourriture; la terre a été dévastée jusqu’à ce que la Tête la plus désirable, de vêtements précieux l’ait ornée et fortifiée ». Durant le temps où les Rois, qui sont les réceptacles, existaient, Abba et Imma étaient en situation de « Face à Face ». Mais par leur chute, appelée mort, Abba et Imma subirent une affaiblissement, qui provoqua l’affaissement de leurs parties postérieures.

Page 2: Nefilath Abba Veimma

Voici le détail de cet affaiblissement :

Lorsque Daath chuta, simultanément les deux piliers, Hessed et Guevourah supportant Daath entre Abba et Imma, descendirent dans le corps d’Adam Qadmon. Alors, Abba et Imma furent privés du privilège de se contempler l’un et l’autre. Lorsque le réceptacle de Hessed chuta, la partie postérieure d’Abba descendit, le forçant à tourner le dos à la face d’Imma. De « Face à Face », ils se retrouvèrent ainsi « Dos à Face ». Lorsque le réceptacle de Guevourah chuta, la partie inférieure d’Imma descendit, la forçant à tourner le dos au dos d’Abba. Ainsi, Abba et Imma se retrouvèrent « Dos à Dos »

La chute de Hessed et de Guevourah fit descendre Yessod, qui provoqua l’affaissement de Tifereth. Cela eut pour effet de placer Netsah et Hod en situation « Dos à Dos ». C’est ainsi que se produisit la corruption des parties postérieures des Séphiroth Netsah, Hod et Yessod, dépendant de Kether. Les parties postérieures d’Abba et d’Imma descendirent dans la Lumière environnante (Or Makif) de Hessed et Guevourah, dans le monde d’Atziluth et les parties postérieures de Zeir Anpin descendirent dans Malkuth.

On peut ainsi réaliser que l’accident de la brisure des vases, est un processus affectant les sept réceptacles inférieurs et les parties postérieures d’Abba et Imma. C’est de là que proviennent les qliphoth.