3

Click here to load reader

NEIGE DE MAXENCE FERMINE Biographie · PDF fileNEIGE DE MAXENCE FERMINE Biographie • Il est né en 1968 près d'Annecy et passe une partie de son enfance à Grenoble. Puis il s'installe

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NEIGE DE MAXENCE FERMINE Biographie · PDF fileNEIGE DE MAXENCE FERMINE Biographie • Il est né en 1968 près d'Annecy et passe une partie de son enfance à Grenoble. Puis il s'installe

N E I G E D E M A X E N C E F E R M I N EN E I G E D E M A X E N C E F E R M I N E

B i o g r a p h i e• Il est né en 1968 près d'Annecy et passe une partie de son enfance à

Grenoble. Puis il s'installe à Paris où il vivra treize ans. • Après des études de lettres, il part en Afrique et travaille dans un

bureau d'études en Tunisie. Son premier métier, technicien enarchitecture, lui a permis de beaucoup voyager notamment dans lecontinent africain et de "mettre à profit son penchant pour l'art etl'esthétique." Il vit aujourd'hui en Haute-Savoie.

• En 1999, il se lance en publiant Neige , traduit en 17 langues, qui estune agréable surprise. Fort de ce premier succès, l’auteur seconsacre pleinement à l’écriture.

• À travers ses romans, il parcourt les époques et les cultures. Le Japon de la fin du XIXe siècle avecNeige, le continent africain, la Chine, l'Italie, le Chicago des années 30, la période trouble del'occupation avec d'autres de ses romans.

• Traduits dans de nombreux pays, les romans de Maxence Fermine ont emportés de très grandssuccès en Italie et en Espagne. Neige, son premier roman paru en 1999 chez Arléa, a été un succèsimmédiat auprès du public. Ses livres ont obtenu plusieurs prix dont le Prix Murat 2001.

• Depuis 2010, il collabore avec Alpes Magazine en tant que reporter.

RésuméÀ la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku, il veut faire de lapoésie sa vie, et plus précisément la poésie de la Neige. Son père est déprimé à cette idée car pourlui, la poésie n'est pas un métier. Il souhaite que son fils devienne prêtre ou intègre l'armée.

Un jour un poète de la cour, accompagné d’une belle jeune femme vint le voir et lui dit que sespoèmes sont excellents mais qu’ils manquent de couleurs. Il lui conseilla donc d’aller voir le maîtreen la matière : Soseki qui vivait dans le sud du Japon. Afin de parfaire sa maîtrise, Yuko décide dese rendre dans le sud du pays, Durant son voyage, Yuko trouva le corps d’une femme, qui lefascina, prisonnière sous une épaisse couche de glace.

Deux jours après avoir rencontré Soseki, il fut accepté comme élève. Ils devinrent tous les deuxtrès proches rapidement, sans qu’on sache lequel des deux apporte le plus à l’autre. Dans cetterelation faite de respect, de silences et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dansles neiges réunira les deux hommes. Un soir, Horoshi,serviteur de Soseki, parla à Yuko de la femme,Neige, dont Soseki était éperdument tombé amoureux. C'était une incroyable funambuleeuropéenne. Soseki avait réussi à la conquérir et ils avaient eu une fille ensemble.Malheureusement Neige avait disparu dans le ventre des montagnes japonaises après avoirentrepris un nouveau voyage, suspendue sur un fil. Yuko compris alors qu’il s’agissait de la femmequ’il avait vu sous la glace et proposa à Soseki de le conduire à l’endroit où il l’avait trouvé. Celui-ciaprès avoir refusé une première fois, accepta.

Quand ils l’eurent retrouvée, Soseki s’allongea à côté d’elle et refusa de bouger : il avait décidé derester avec elle pour toujours. Il mourut finalement à ses côtés. Yuko rentra chez lui, et finit parépouser Flocon de Neige, la jeune femme qui avait accompagné le poète de la cour et qui estégalement la fille de Soseki et de Neige.

Page 2: NEIGE DE MAXENCE FERMINE Biographie · PDF fileNEIGE DE MAXENCE FERMINE Biographie • Il est né en 1968 près d'Annecy et passe une partie de son enfance à Grenoble. Puis il s'installe

Les personnages• Yuko Akita : jeune poète fasciné par la neige dont il tire des haïkus (petits poèmes de trois

vers et de dix-sept syllabes).• Soseki : maître de Yuko, réputé pour son talent. C'est un expert en l'art de la peinture, la

calligraphie, de la musique... C'est le veuf de Neige avec qui il a eu Flocon du Printemps.• Neige : funambule parisienne, partie avec son cirque pour le Japon où elle rencontra

Soseki, son futur amour. Après son mariage avec Soseki et la naissance de leur fille, elleabandonnera le funambulisme. Elle deviendra quasiment dépressive à l'arrêt de son art.Soseki, qui a peur qu'elle tombe, mais qui a encore plus peur de la voir dépérir, enferméedans leur maison, organise une traversée historique pour Neige. Elle meurt lors de cetteprouesse et est engloutie par les montagnes. Elle sera retrouvée par Yuko lors de sonvoyage vers Soseki et plus tard par Soseki grâce à Yuko. Son mari décide de mourir à sescôtés.

• Flocon du printemps : fille de Soseki et Neige. Elle a un lien avec la Cour de l'EmpereurMeji. Elle rencontre Yuko lors de la visite du poète impérial qu'elle accompagne. Elle semarie avec Yuko.

• Horoshi: il est le serviteur et ami de Soseki, il devient l'ami et confident de Yuko. C'est luiqui révèle à Yuko le secret de Soseki par rapport à Neige.

• M. Akita : c'est le papa de Yuko. Il est fermement opposé à la passion de son fils pour lapoésie et encore plus pour la Neige. Avec la venue du poète impérial, il commencera àressentir de la fierté pour son fils qui fait parler de lui à la Cour Meiji.

L'évolution de Yuko dans l'amour et la sexualité1. Il se masturbe après avoir vu la femme de la fontaine (il décrit ses atouts ->physique).2. Il couche avec la femme de la fontaine avec violence 7x (chiffre parfait). C'est purement

physique comme relation. On voit que son plaisir. Côté animal.3. Il couche avec la femme de la fontaine après avoir vu et eu du désir pour Flocon du

Printemps.4. « Neige » est la muse de Yuko, sa beauté l'intrigue. Conception de l'amour sans sexualité,

comme si le temps s'arrête. Amour passionnel et idéal. Il rentre en relation avec elle par leregard. Il va ensuite chez Soseki pour apprendre à mieux voir la neige. -> fait évoluer Yuko.

5. Pour Flocon du Printemps, il ressent des sentiments amoureux, de la joie et de la chaleur(PAS = à Neige), c'est un amour réel. Les deux participes et pas de violence. Il n'y a pas queune description du sexe mais aussi du ventre... Là, il ne voit pas que le sexe -> dimensionamoureuse, avec sentiments. FLOCON = SYNTHESE ENTRE AMOUR PHYSIQUE ETCONTEMPLATION.

Entre prosaïsme et élévation• Simple, élévation

◦ douceur de la phonie◦ noms des personnages◦ très court

• Personnages dans la sagesse et la pensée. La poésie : recherche de mots, d'évocation.• Écriture simple et concise. Beaucoup d'allusions, le lecteur doit réfléchir par lui-même ->

recherche, élévation.• Récit mais morcelé.• Voyage spirituel et philosophique ->couleur, mots

VIE HEUREUSE PAR LA RECHERCHE DE LA SIMPLICITE ET LA RECHERCHE DES MOTS.

Page 3: NEIGE DE MAXENCE FERMINE Biographie · PDF fileNEIGE DE MAXENCE FERMINE Biographie • Il est né en 1968 près d'Annecy et passe une partie de son enfance à Grenoble. Puis il s'installe

Atmosphère généraleLa neige est omniprésente. Tout semble infini et vide. On se perd dans toute cette blancheur, cesvastes espaces. On pourrait avoir une impression d'oppression.

Cadre spatial• Environnement et danger des décors

Les montagnes sont très imposantes et dangereuses, falaises (mort de Neige). Mais elle serventaussi de refuge (tombeau, repos pour Neige). Elles symbolisent aussi la beauté et la montée vers la connaissance, vers la finesse de l'art.

• Opposition entre les décorsOpposition entre le Japon du Sud (chaud) et celui du Nord (froid). La valeur de la neige est double.Elle représente tantôt le froid et une menace hostile, tantôt les haïkus. Elle est soit un risque demort (pour Neige et presque pour Yuko durant son voyage) soit une source d'inspirationlumineuse.

Yuko le personnage principalAu début du livre, il a 17 ans. Il doit alors choisir entre devenir guerrier ou prêtre. Finalement ilchoisit une troisième voie, celle de la poésie. Il a un fort intérêt pour la beauté et il accordebeaucoup d'importance aux détails. Il compose à chaque fois des poèmes sur la neige, mais il enparle toujours différemment. Il est perfectionniste et il souhaite se renouveler. Il est humble etmodeste, mais il revendique farouchement son indépendance (il ne veut pas dépendre del'empereur) et il est plein de détermination et de confiance en lui. Il a la certitude d'être à larecherche de ce qui est essentiel, il ne transige pas. Il vit une certaine routine qui peut être perçuecomme de la fidélité pour son art (il va tous les matins voir la nature). Il est complètement dévouéà son art. Au début, il n'a pas beaucoup de relation avec les autres personnages, peu ou pas dediscussion, ses haïkus sont courts .... -> contemplation.

Le rôle de la poésieÀ travers ce livre, on se rend compte que la poésie est d’abord un moyen d’atteindre unidéal. En effet, Yuko va chercher à écrire le haïku parfait, celui qui sera digne d’être présentéà l’Empereur et c’est pourquoi, conseillé par le poète de la cour, il entreprend un longvoyage, pour réussir à mettre de la couleur dans ses poèmes, grâce à l’enseignement deSoseki.

Écriture de Maxence FermineMaxence Fermine utilise dans Neige une écriture simple et concise. Il arrive à faire jaillir de saplume un univers entier et inconnu avec très peu de mots. Ses chapitres sont courts, mais ilsprennent la forme de flash de couleur qui viennent colorer l'histoire de Yuko et des autrespersonnages. Maxence Fermine réussit un coup de maître ; grâce à son intérêt pour les autrescivilisations, il arrive à se mettre dans la tête d'un Japonais. Il utilise la même pudeur et la mêmeconcision, simplicité qui caractérisent souvent les œuvres japonaises (estampes, haïkus, pudeurdans l'expression des sentiments...). Il arrive aussi à nous faire voyager en prenant en compte laculture japonaise (opposition flagrante entre Nord et Sud, Empereur Meiji, condition de l'époque[guerrier ou prêtre], importance de l'art et de la nature, beauté idéalisé (Neige -> geisha)). Neigeparle des haïkus, et Fermine écrit un livre avec la concision et la poésie des haïkus.