1
Le Cap Pretoria Johannesburg Soweto NAMIBIE BOTSWANA ZIMBABWE SWAZILAND LESOTHO MOZAMBIQUE AFRIQUE Port Elizabeth AFRIQUE DU SUD Nelson Mandela Un adversaire de l‘apartheid En 1948, l‘Afrique du Sud vote plusieurs lois qui mettent en place une politique de ségrégation raciale, en faveur des Blancs. Les différentes communautés raciales qui vivent dans le pays (Noirs, Blancs, Indiens, métis) sont strictement séparées. Le mariage entre Blancs et Noirs est interdit et chaque groupe racial doit vivre dans des quartiers différents. C’est à cette époque qu’un jeune avocat noir, Nelson Mandela (né en 1918), rejoint l’ANC (Congrès national africain), un parti qui lutte contre la domination des Blancs en Afrique du Sud. Un prisonnier politique Dans les années 1960, l‘ANC est interdit par le gouvernement. Arrêté en 1962, Nelson Mandela est condamné à la détention à perpétuité en 1964. Il est libéré en février 1990 par le président De Klerk, qui cherche à sortir le pays de l’apartheid. Pendant les 26 années qu’il passe en prison, Mandela devient pour le monde entier un symbole de la lutte contre le racisme. Lui et le président De Klerk reçoivent le prix Nobel de la paix en 1993. Le président de l‘Afrique du Sud En 1994, pour la première fois, tous les habitants d‘Afrique du Sud ont le droit de voter pour élire leur président. Mandela remporte très largement les élections. Il dirige le premier gouvernement multiracial du pays. Il souhaite que tous les Sud-Africains se réconcilient. Mandela quitte le pouvoir en 1999. Il se consacre depuis à la lutte contre le sida, une maladie qui cause chaque année des centaines de milliers de morts en Afrique du Sud. 1 Nelson Mandela est un avocat et un homme politique sud-africain né en 1918. 2 Il lutte depuis sa jeunesse contre l’apartheid, une politique de ségrégation raciale mise en place en Afrique du sud. 3 Il a été emprisonné durant plus de 27 ans à partir de 1962, à cause de son combat contre le racisme. 4 Libéré en 1990, Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix en 1993. Il est élu président de l’Afrique du Sud en 1994. À RETENIR Ségrégation raciale : séparation des personnes selon leur couleur. Avocat : personne qui défend l’accusé lors d’un procès. À perpétuité : à vie. Prix Nobel : récompense interna- tionale donnée chaque année. Multiracial (ici) : auquel des personnes de races différentes participent.

Nelson Mandela - Playbac Presse · 2017-08-21 · Nelson Mandela Un adversaire de l‘apartheid En 1948, l‘Afrique du Sud vote plusieurs lois qui mettent en place une politique

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nelson Mandela - Playbac Presse · 2017-08-21 · Nelson Mandela Un adversaire de l‘apartheid En 1948, l‘Afrique du Sud vote plusieurs lois qui mettent en place une politique

Le Cap

Pretoria

JohannesburgSoweto

NAMIBIE

BOTSWANA

ZIMBABWE

SWAZILAND

LESOTHO

MOZAMBIQUE

AFRIQUEPort Elizabeth

AFRIQUE DU SUD

Nelson Mandela

Un adversaire de l‘apartheidEn 1948, l‘Afrique du Sud vote plusieurs lois qui mettenten place une politique de ségrégation raciale, en faveurdes Blancs. Les différentes communautés raciales qui vivent dans le pays (Noirs, Blancs, Indiens, métis) sont strictement séparées. Le mariage entre Blancs et Noirs est interdit et chaque groupe racial doit vivre dans des quartiers différents. C’est à cette époque qu’un jeune avocat noir, Nelson Mandela (né en 1918), rejoint l’ANC (Congrès national africain), un parti qui lutte contrela domination des Blancs en Afrique du Sud.

Un prisonnier politiqueDans les années 1960, l‘ANCest interdit par le gouvernement. Arrêté en 1962, Nelson Mandelaest condamné à la détention à perpétuité en 1964. Il est libéréen février 1990 par le présidentDe Klerk, qui cherche à sortirle pays de l’apartheid.Pendant les 26 années qu’ilpasse en prison, Mandeladevient pour le monde entierun symbole de la lutte contrele racisme. Lui et le présidentDe Klerk reçoivent le prix Nobelde la paix en 1993.

Le président de l‘Afrique du SudEn 1994, pour la première fois, tous les habitants d‘Afrique du Sud ont le droitde voter pour élire leur président. Mandela remporte très largement les élections. Il dirige le premier gouvernementmultiracial du pays. Il souhaite que tous lesSud-Africains se réconcilient. Mandela quittele pouvoir en 1999. Il se consacre depuis à la luttecontre le sida, une maladie qui cause chaque annéedes centaines de milliers de morts en Afrique du Sud.

Le X

Xe

sièc

le

116

1 Nelson Mandela est un avocat et un homme politique sud-africain né en 1918.

2 Il lutte depuis sa jeunesse contre l’apartheid, une politique de ségrégation raciale mise en place en Afrique du sud.

3 Il a été emprisonné durant plus de 27 ans à partir de 1962, à cause de son combat contre le racisme.

4 Libéré en 1990, Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix en 1993. Il est élu président de l’Afrique du Sud en 1994.

À RETENIRSégrégation raciale : séparation des personnes selon leur couleur.Avocat : personne qui défend l’accusé lors d’un procès.À perpétuité : à vie.Prix Nobel : récompense interna-tionale donnée chaque année.Multiracial (ici) : auquel des personnes de races différentes participent.

MQ25_076_20siecle.indd 116MQ25_076_20siecle.indd 116 31/08/09 18:33:4131/08/09 18:33:41