34
Nerf récurrent droit Nerf récurrent droit

Nerf récurrent droit

Embed Size (px)

Citation preview

Nerf récurrent droitNerf récurrent droit

Plan du coursPlan du cours

I-Definition.I-Definition. II- Intérêts d`étude.II- Intérêts d`étude. III- Embryologie.III- Embryologie. IV- Anatomie descriptive.IV- Anatomie descriptive. V- RapportsV- Rapports VI- branches.VI- branches. VII- Systématisation.VII- Systématisation. VIII- Exploration.VIII- Exploration. IX- Voies D abords.IX- Voies D abords. X- Conclusion.X- Conclusion.

I- Définition:I- Définition:

Le nerf récurrent (laryngé Le nerf récurrent (laryngé inférieur)est une branche inférieur)est une branche collatérale du collatérale du pneumogastrique,c est le pneumogastrique,c est le nerf moteur du larynx.nerf moteur du larynx.

Contrairement au récurrent Contrairement au récurrent gauche qui naît au niveau gauche qui naît au niveau du thorax le récurrent droit du thorax le récurrent droit naît a la base du cou naît a la base du cou cependant leur terminaison cependant leur terminaison est analogue.est analogue.

II- Interet de l étude:II- Interet de l étude:

1-Physiologique:c est l innervation motrice 1-Physiologique:c est l innervation motrice de tous les muscles du larynx sauf le crico de tous les muscles du larynx sauf le crico thyroïdien,et accessoirement sensitive pour thyroïdien,et accessoirement sensitive pour la muqueuse trachéale et laryngée la muqueuse trachéale et laryngée postérieure,il émet des branches a postérieure,il émet des branches a destination destination cardiaques,trachéales,oesophagiennes et cardiaques,trachéales,oesophagiennes et pharyngées. pharyngées.

2-Anatomique:par ses rapports2-Anatomique:par ses rapports a- viscérauxa- viscéraux b- vasculaires:avec l art. sous b- vasculaires:avec l art. sous

Clavière,carotide primitive,veine jugulaire Clavière,carotide primitive,veine jugulaire interne et l art. thyroïdienne inférieure qui interne et l art. thyroïdienne inférieure qui est un repère chirurgical important.est un repère chirurgical important.

c- nerveux:sympathique cervical,plexus c- nerveux:sympathique cervical,plexus cervical superficiel.cervical superficiel.

d- lymphatiques:chaîne recurrentielle d- lymphatiques:chaîne recurrentielle droite,chaînes profondes et jugulaires droite,chaînes profondes et jugulaires internes. internes.

3- Pathologique:paralysies récurrentielles 3- Pathologique:paralysies récurrentielles tumorales,traumatiques,iatrogènes(chirurgitumorales,traumatiques,iatrogènes(chirurgie thyroïdienne),infectieuse,toxique…e thyroïdienne),infectieuse,toxique…

4-Chirurgical:surtout dans la chirurgie 4-Chirurgical:surtout dans la chirurgie thyroïdienne,les curages thyroïdienne,les curages recurrentiels,chirurgie du larynx.recurrentiels,chirurgie du larynx.

III- Embryologie:III- Embryologie:

IV- Anatomie descriptive:IV- Anatomie descriptive: A- Origine:issu du pneumogastrique A- Origine:issu du pneumogastrique

droit a la partie inf de la région sterno droit a la partie inf de la région sterno cleido mastoïdienne(SCM)devant l cleido mastoïdienne(SCM)devant l artère sous claviere près de son artère sous claviere près de son origine.origine.

B- trajet:dans la région SCM:décrit une B- trajet:dans la région SCM:décrit une anse contournant d avant en arrière l anse contournant d avant en arrière l a. sous clav. puis devient oblique en a. sous clav. puis devient oblique en haut et en dedans cheminant derrière haut et en dedans cheminant derrière le paquet vasculo nerveux du cou vers le paquet vasculo nerveux du cou vers la trachée et l œsophage. la trachée et l œsophage.

dans la région sous dans la région sous hyoïdienne:monte verticalement hyoïdienne:monte verticalement rentrant dans la gaine viscérale dans l rentrant dans la gaine viscérale dans l angle formé par les bords droit de la angle formé par les bords droit de la trachée et œsophage en suite dans la trachée et œsophage en suite dans la loge thyroïdienne(en dd du lobe latéral)loge thyroïdienne(en dd du lobe latéral)

C- terminaison:pénètre le larynx et se C- terminaison:pénètre le larynx et se termine dans la gouttière pharyngo termine dans la gouttière pharyngo laryngée.laryngée.

V- Rapports anatomiques:V- Rapports anatomiques:Rmq:la chaîne ggl récurrentielle Rmq:la chaîne ggl récurrentielle

accompagne le nerf sur tt son trajet.accompagne le nerf sur tt son trajet.A- Rapport dans la région SCM:A- Rapport dans la région SCM: 1-la partie basse de la région:le trajet 1-la partie basse de la région:le trajet

du récurrent est limité par:du récurrent est limité par: en avt du scm:la région sous en avt du scm:la région sous

hyoïdienne.hyoïdienne. en arr:la région sus claviculaire.en arr:la région sus claviculaire. en dd: l aponévrose pré vertébrale en dd: l aponévrose pré vertébrale

du muscle long du cou.du muscle long du cou. en dh:plans en dh:plans

successifs:peau+pannicule successifs:peau+pannicule adipeux,fascia adipeux,fascia superficialis+peaucier,aponévrose superficialis+peaucier,aponévrose cervicale cervicale superficielle(scm+V.J.ext),Ap. superficielle(scm+V.J.ext),Ap. cerv.moyenne(Omo hyoïdien)et cerv.moyenne(Omo hyoïdien)et couche cellulo adipeuse sous le couche cellulo adipeuse sous le scm(ggl ly+plex crev superficiel) scm(ggl ly+plex crev superficiel)

2-la partie la plus basse:correspond a l 2-la partie la plus basse:correspond a l anse initiale du récurrent qui répond aux anse initiale du récurrent qui répond aux vx sous claviers et aux anses nerveuses vx sous claviers et aux anses nerveuses du versant ant. Du dôme pleural.du versant ant. Du dôme pleural.

en ht:avec l a. sous clav.dte pré en ht:avec l a. sous clav.dte pré croisé par le X l anse la contourne ds sa croisé par le X l anse la contourne ds sa face inf. entre en dd la bifurcation du tronc face inf. entre en dd la bifurcation du tronc brachio céphalique et en dh l a. vertébrale.brachio céphalique et en dh l a. vertébrale.

en avt:avec la veine sous en avt:avec la veine sous claviere qui s unit avec la v. jugulaire claviere qui s unit avec la v. jugulaire interne dans le confluant de Pirogoff.interne dans le confluant de Pirogoff.

en dh:avec 2 nerfsen dh:avec 2 nerfs anse sous claviere de Vieussens(ggl anse sous claviere de Vieussens(ggl

stellaire+sa masse intermed. Ou+ggl crev. stellaire+sa masse intermed. Ou+ggl crev. Moy.)Moy.)

nerf phrénique droit plus en dehors devant l nerf phrénique droit plus en dehors devant l a. sous clav. envoyant une anastomose a. sous clav. envoyant une anastomose vers le ggl stellaire.vers le ggl stellaire.

en arr: c est le dôme pleural. en arr: c est le dôme pleural.

3- au dessus des vaisseaux 3- au dessus des vaisseaux sous calv.:le récurrent devient sous calv.:le récurrent devient oblique en ht et en dd.oblique en ht et en dd.

en arr:a distance=pédicule en arr:a distance=pédicule vertébrale et C7 puis le cordon vertébrale et C7 puis le cordon du sympathique cervical.du sympathique cervical.

en avt:paquet vasculo en avt:paquet vasculo nerveux de la gaine vasculaire:nerveux de la gaine vasculaire:

la carotide primitive dont le la carotide primitive dont le récurrent croise la face post. récurrent croise la face post. De dh en dd.De dh en dd.

la V .jugulaire int. En dhla V .jugulaire int. En dh le X entre l angle dièdre le X entre l angle dièdre

forme par les 2 vx.forme par les 2 vx. en dd:trachée et en dd:trachée et

oesophage.oesophage. en dh:l a. thyroïdienne inf. en dh:l a. thyroïdienne inf.

avec un 1avec un 1erer segment verticale segment verticale éloigné et un 2 eme concave éloigné et un 2 eme concave vers le bas croisant la carotide vers le bas croisant la carotide primitive. primitive.

B- Rapport dans la loge thyroïdienne:B- Rapport dans la loge thyroïdienne:Rmq:la loge thyroïdienne fait partie de la loge viscérale Rmq:la loge thyroïdienne fait partie de la loge viscérale

du cou limitée en avt par l aponévrose cervicale du cou limitée en avt par l aponévrose cervicale profonde enveloppant le sterno hyoïdien et en arr la profonde enveloppant le sterno hyoïdien et en arr la gaine viscérale.gaine viscérale.

Le n. récurrent y est vertical situé entre:Le n. récurrent y est vertical situé entre: en dd:partie post. De la face latérale de la trachée.en dd:partie post. De la face latérale de la trachée. et en dh:lobe latéral de la thyroïde derrière le ligt de et en dh:lobe latéral de la thyroïde derrière le ligt de

Gruber.Gruber.Rapport avec l A. thyroïdienne inférieure:l artère Rapport avec l A. thyroïdienne inférieure:l artère

devient ascendante atteint le bord postéro interne devient ascendante atteint le bord postéro interne du lobe latéral et se divise en 3 branches,le du lobe latéral et se divise en 3 branches,le récurrent croise sa terminaison ou ses branches récurrent croise sa terminaison ou ses branches devant elle,souvent une des branches donne l A devant elle,souvent une des branches donne l A .laryngée post. qui cheminera a la face superficielle .laryngée post. qui cheminera a la face superficielle du nerfdu nerf

Rapport avec la parathyroïde:glandes contenues dans Rapport avec la parathyroïde:glandes contenues dans la graisse de l espace thyroïdien en dehors de la la graisse de l espace thyroïdien en dehors de la capsule T. dans le bord postéro interne du lobe en capsule T. dans le bord postéro interne du lobe en dh du récurrent.dh du récurrent.

ParaT inf.:cte,en dessous de la terminaison de l ParaT inf.:cte,en dessous de la terminaison de l A. T. inf 1a2 cm en dehors du nerf.A. T. inf 1a2 cm en dehors du nerf.

ParaT sup.:incte au dessus de la terminaison de l ParaT sup.:incte au dessus de la terminaison de l A. T. inf près du nerf.A. T. inf près du nerf.

C- rapport a la terminaison:C- rapport a la terminaison:

Le récurrent passe en dessous Le récurrent passe en dessous ou a travers le constricteur ou a travers le constricteur inférieur du pharynx et se inférieur du pharynx et se termine dans la gouttière termine dans la gouttière pharyngo laryngée.pharyngo laryngée.

en dh:petite corne du en dh:petite corne du cartilage thyroïde.cartilage thyroïde.

en dd:le cricoïde a l union en dd:le cricoïde a l union du chaton avec l arc du chaton avec l arc recouvert par le crico recouvert par le crico aryténoïdien postérieur.aryténoïdien postérieur.

VI- Branches:VI- Branches:Collatérales: rameaux cardiaques du X.Collatérales: rameaux cardiaques du X. rameaux trachéen et oesophagiens.rameaux trachéen et oesophagiens. rameaux pour le constricteur inf. du pharynx.rameaux pour le constricteur inf. du pharynx. anastomoses avec le sympathique cervical.anastomoses avec le sympathique cervical. lobe latéral de la thyroïde.lobe latéral de la thyroïde.Terminales: 4 branches motrices(crico arytenoidien postérieur,latéral,inter Terminales: 4 branches motrices(crico arytenoidien postérieur,latéral,inter

arytenoidien,thyro arytenoidien inf. et sup.)arytenoidien,thyro arytenoidien inf. et sup.) s anastomose en avt en arr ou ds l épaisseur du crico s anastomose en avt en arr ou ds l épaisseur du crico

arytenoidien avec le sympathique cervical (anse de Galien)arytenoidien avec le sympathique cervical (anse de Galien)Territoire:Territoire:moteur du larynx:dilatateurs(abducteurs)respiratoire=C A post.moteur du larynx:dilatateurs(abducteurs)respiratoire=C A post. constricteurs phonatoires=IA,CAL,TAI,TASconstricteurs phonatoires=IA,CAL,TAI,TASSensitif accessoirement pour la muqueuse trachéale et la face Sensitif accessoirement pour la muqueuse trachéale et la face

postérieure du larynx. postérieure du larynx.

VII- Systématisation:VII- Systématisation:Origine réelle:noyau laryngée dans le bulbe a Origine réelle:noyau laryngée dans le bulbe a

la partie inf. du noyau ambigu.la partie inf. du noyau ambigu.

Fibres motrices empruntent:la racine bulbaire Fibres motrices empruntent:la racine bulbaire du nerf spinal,le tronc du spinal,branche du nerf spinal,le tronc du spinal,branche interne du spinal qui se jette a l extrémité interne du spinal qui se jette a l extrémité sup. du gglion plexi forme,et enfin dans le Xsup. du gglion plexi forme,et enfin dans le X

Le récurrent contient:des fibres sympathiques Le récurrent contient:des fibres sympathiques par anastomose et des fibres par anastomose et des fibres parasympathiques d origine vagales. parasympathiques d origine vagales.

VIII- Exploration:VIII- Exploration:Se fait par l évaluation de la mobilité des cordes Se fait par l évaluation de la mobilité des cordes

vocalesvocales

Clinique:antécédents médicaux chirurgicaux,signes Clinique:antécédents médicaux chirurgicaux,signes d appel(dysphonie),examen clinique laryngoscopie d appel(dysphonie),examen clinique laryngoscopie indirecte fibroscopie examen du cou.indirecte fibroscopie examen du cou.

Para cliniques:stroboscopie,EMG,endoscopie,bilan Para cliniques:stroboscopie,EMG,endoscopie,bilan vocal et imagerie(TDM,IRM,Rx vocal et imagerie(TDM,IRM,Rx STD,ehographie…) STD,ehographie…)

IX- Voies D abord:IX- Voies D abord:C est par voie cervicaleC est par voie cervicale

X- Conclusion:X- Conclusion:

Le récurrent est un élément anatomique Le récurrent est un élément anatomique important ,sa connaissance permet d éviter important ,sa connaissance permet d éviter les complication post opératoires liées a l les complication post opératoires liées a l atteinte de ce nerf.atteinte de ce nerf.

Initialement les 2 nerfs forment une anse Initialement les 2 nerfs forment une anse sur le 6eme arc aortique puis a droite vont sur le 6eme arc aortique puis a droite vont disparaître le 6eme et 5 eme arc et le disparaître le 6eme et 5 eme arc et le recurrent droit ainsi passe sur le 4 eme arc recurrent droit ainsi passe sur le 4 eme arc future art. sous claviere.future art. sous claviere.