6
PPO : 1822 – Le massacre de Chios Place dans le programme de 1ère Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures) Chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) (5 heures) Temps estimé : 1 heure Dossier documentaire PPO Documents groupes A 1. Déclaration de L’Assemblée nationale grecque réunie à Épidaure, 1822. 2. La victoire des Grecs au début de la guerre d’indépendance contre les Turcs. Nicolaki Mitropolos arborant l’étendard de la croix de Salona le jour de Pâques 1821 . Gravure, vers 1825 (site europeana) La nation grecque prend le ciel et la terre à témoin que, malgré le joug affreux des Ottomans qui la menace de dépérissement, elle existe encore. Pressée par les mesures aussi iniques que destructives (...) qui ne tendaient à rien moins qu’à l’anéantissement entier du peuple soumis, elle s’est trouvée dans la nécessité absolue de recourir aux armes pour mettre à l’abri sa propre conservation. Après avoir repoussé la violence par le seul courage de ses enfants, elle déclare aujourd’hui devant Dieu et devant les hommes, par l’organe de ses représentants légitimes, réunis dans ce Congrès national convoqué par le peuple, son indépendance politique. (...). Ces députés (...) établissent aujourd’hui ce gouvernement et le proclament à la face de la nation, seul gouvernement légitime de la Grèce tant parce qu’il est fondé sur la justice et la loi de Dieu, que parce qu’il repose sur la volonté et le choix de la nation. Ce gouvernement est composé du conseil exécutif et du sénat législatif, le pouvoir judiciaire est indépendant. (...) Sûrs de nos droits, nous ne voulons, nous ne réclamons que notre rétablissement dans l’association européenne, où notre religion, nos mœurs et notre position nous appellent à nous à la grande famille des chrétiens, et à reprendre parmi les nations le rang qu’une force usurpatrice nous a ravi injustement. (...) E. Driault et M. Lhéritier, Histoire diplomatique de la Grèce, Paris, PUF, 1925-1926.

New PPO : 1822 – Le massacre de Chiosdevainsol.e.d.f.unblog.fr/files/2020/09/ppo_le_massacre... · 2020. 11. 9. · En représailles, l’île de Chios, proche de la côte de l’Asie

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: New PPO : 1822 – Le massacre de Chiosdevainsol.e.d.f.unblog.fr/files/2020/09/ppo_le_massacre... · 2020. 11. 9. · En représailles, l’île de Chios, proche de la côte de l’Asie

PPO : 1822 – Le massacre de Chios

Place dans le programme de 1èreThème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)Chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) (5 heures)

Temps estimé : 1 heure

Dossier documentaire PPODocuments groupes A

1. Déclaration de L’Assemblée nationale grecque réunie à Épidaure, 1822.

2. La victoire des Grecs au début de la guerre d’indépendance contre les Turcs. Nicolaki Mitropolos arborant l’étendard de la croix de Salona le jour de Pâques 1821. Gravure, vers 1825 (site europeana)

La nation grecque prend le ciel et la terre à témoin que, malgré le joug affreux des Ottomans qui lamenace de dépérissement, elle existe encore. Pressée par les mesures aussi iniques que destructives (...)qui ne tendaient à rien moins qu’à l’anéantissement entier du peuple soumis, elle s’est trouvée dans lanécessité absolue de recourir aux armes pour mettre à l’abri sa propre conservation. Après avoir repousséla violence par le seul courage de ses enfants, elle déclare aujourd’hui devant Dieu et devant les hommes,par l’organe de ses représentants légitimes, réunis dans ce Congrès national convoqué par le peuple, sonindépendance politique. (...). Ces députés (...) établissent aujourd’hui ce gouvernement et le proclament àla face de la nation, seul gouvernement légitime de la Grèce tant parce qu’il est fondé sur la justice et la loide Dieu, que parce qu’il repose sur la volonté et le choix de la nation. Ce gouvernement est composé duconseil exécutif et du sénat législatif, le pouvoir judiciaire est indépendant. (...)

Sûrs de nos droits, nous ne voulons, nous ne réclamons que notre rétablissement dans l’associationeuropéenne, où notre religion, nos mœurs et notre position nous appellent à nous à la grande famille deschrétiens, et à reprendre parmi les nations le rang qu’une force usurpatrice nous a ravi injustement. (...)

E. Driault et M. Lhéritier, Histoire diplomatique de la Grèce, Paris, PUF, 1925-1926.

Page 2: New PPO : 1822 – Le massacre de Chiosdevainsol.e.d.f.unblog.fr/files/2020/09/ppo_le_massacre... · 2020. 11. 9. · En représailles, l’île de Chios, proche de la côte de l’Asie

3.

4. Dès le début du conflit, Metternich tente de dissuader le tsar de Russie, qui se considère comme le protecteur des orthodoxes en Europe, de soutenir le Grecs.

L’EnfantLes turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil,Chio, qu’ombrageaient les charmilles,Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefoisUn chœur dansant de jeunes filles.

Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,Courbait sa tête humiliée ;Il avait pour asile, il avait pour appuiUne blanche aubépine, une fleur, comme luiDans le grand ravage oubliée. (...)

Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donnerPour rattacher gaîment et gaîment ramenerEn boucles sur ta blanche épauleCes cheveux, qui du fer n’ont pas subi l’affront,Et qui pleurent épars autour de ton beau front,Comme les feuilles sur le saule ? (...)

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,Plus éclatant que les cymbales ?Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux ?– Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus,Je veux de la poudre et des balles.

8-10 juillet 1828

Victor Hugo, Les Orientales,1829.

En représailles, l’île de Chios, proche de la côtede l’Asie mineure, a été soumise en 1822 à unterrible raid de l’armée turque. 20 000habitants furent tués, 10 000 réduits enesclavage, les autres prirent la fuite. Laviolence extrême de la répression turquesuscita une grande vague d’émotion danstoute l’Europe dont témoigne ce texte de V.Hugo.

L’événement n’est pas isolé, il tient à un plan, combiné et général, il n’est pas passager, sessuites se feront sentir longtemps, il n’est point conçu par ses véritables fauteurs dans l’intérêt de lanation grecque (...) ; l’événement n’est qu’un brandon1 jeté entre l’Autriche et la Russie, un moyende ne pas laisser s’éteindre le feu, d’entretenir l’incendie libéral, un moyen tenté pour embarrasserle monarque le plus puissant du rite grec2 avec ses coreligionnaires, de remuer le peuple russe dansun sens opposé au mouvement que son souverain donne à sa politique (...). L’événement déplorabledont je parle a été calculé par les entrepreneurs du bouleversement en Europe comme un grandmoyen ; les monarques doivent le regarder comme une forte épreuve. (...) Il faut appliquer auxaffaires turques, comme à toutes celles qui peuvent nous occuper aujourd’hui et dans le plusprochain avenir, le principe de conservation.

Metternich, Mémoire remis à l’empereur de Russie Alexandre, 7 mai 1821.

1. Torche de paille servant à allumer le feu.2. La religion orthodoxe.

Page 3: New PPO : 1822 – Le massacre de Chiosdevainsol.e.d.f.unblog.fr/files/2020/09/ppo_le_massacre... · 2020. 11. 9. · En représailles, l’île de Chios, proche de la côte de l’Asie

5. Ancien ministre des Affaires étrangères, membre de la Chambre des pairs, Chateaubriand souhaite l’intervention de la France en faveur des Grecs. Le 4 avril 1826, le Royaume-Uni et la Russie ont en effet décidé d’intervenir. Ils sont rejoints par la France le 6 juillet 1827 lors de la signature du traité de Londres qui prévoit l’envoi d’une flotte pour aider les Grecs.

6. Le roi Othon reçu le 13 janvier 1835 par le patriarche grec au Théséion, P. von Hess, 1839, Pinacothèque de Munich.Le patriarche chef de l’Église orthodoxe grecque accueille le roi Othon 1er choisi dans la dynastie de Bavière et imposépar les puissances européennes à la Grèce en 1832.

Ils sont chrétiens comme nous et je dirais qu’ils sont nés dans cette Grèce mère de lacivilisation. (...) Au moment où je parle, Messieurs, une nouvelle moisson de victimes humainestombe peut-être sous le fer des Turcs ; une poignée de chrétiens héroïques se défend encore aumilieu des ruines de Missolonghi, à la vue de l’Europe chrétienne, insensible à tant de courage et demalheurs. (...)

François René de Chateaubriand, Discours à la Chambre des pairs, 13 mars 1826.

Page 4: New PPO : 1822 – Le massacre de Chiosdevainsol.e.d.f.unblog.fr/files/2020/09/ppo_le_massacre... · 2020. 11. 9. · En représailles, l’île de Chios, proche de la côte de l’Asie

Documents groupes B7. Sènes des massacres de Scio, Eugène Delacroix, 1824, huile sur toile, 417 x 354 cm, Paris, musée du Louvre.

Extraits de la Correspondance de Delacroix :

15 septembre 1821 – « [Je me] propose de faire pour le Salon prochain un tableau dont je prendrai le sujet dans les guerres récentes des Turcs et des Grecs. Je crois que dans les circonstances, si d’ailleurs il y a quelque mérite dans l’exécution, ce sera un moyen de me faire distinguer »

mai 1823 : « Samedi je me suis décidé à faire pour le Salon des Scènes du Massacre de Scio ».

Page 5: New PPO : 1822 – Le massacre de Chiosdevainsol.e.d.f.unblog.fr/files/2020/09/ppo_le_massacre... · 2020. 11. 9. · En représailles, l’île de Chios, proche de la côte de l’Asie

Aide pour les groupes A et B

Les Balkans sous la domination ottomane Repères chronologiques

• Fin XVe siècle : péninsule grecque conquise par les Turcs ottomans.

• 21 mars 1821 : début de l’insurrection grecque.• 13 janvier 1822 : un congrès réuni à Épidaure

proclame l’indépendance de la Grèce.• Avril 1822 : massacre de Chios.• 25 avril 1826 : les Turcs prennent Missolonghi.• 20 octobre 1827 : la flotte turque est détruite à

Navarin par les navires français, britanniques et russes.

• 3 février 1830 : la convention de Londres reconnaît l’indépendance de la Grèce.

• 1832 : Othon de Bavière devient roi de Grèce à l’initiative des trois puissances protectrices de la Grèce (Russie, Royaume-Uni, France).

Place dans la séquence : il s’agit de la séance 2. Elle se place dans la 1ère partie intitulée « L’Europe, du Congrès de Vienne au Printemps des peuples » et constitue la 3e sous-partie « Le mouvement des nationalités ». Il s’agit d’un travail d’analyse documentaire qui doit permettre de comprendre ce qu’ont été la lutte pour l’indépendance des Grecs entre 1821 et les années 1830.

Ce PPO a pour finalités (telles que définies dans le BO) :- le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment sa connaissance du passé est

construite à partir de traces, d’archives et de témoignages, et affine ainsi son esprit critique- le développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et leur

époque.- le développement de la culture générale.

Objectifs de connaissancesNotions : droit des peuples – sentiment national /nationalité / nation – Romantisme Acteurs : le peuple grec – l’empire Ottoman – les pays de la Sainte Alliance - Metternich – les intellectuels européensDelacroix.Date : 1822.

Capacités :Connaître et se repérer : identifier et nommer les dates et acteurs clés des grands évènements.Contextualiser : mettre un évènement ou une figure en perspective.Exploiter les outils spécifiques à l’histoire : savoir lire et comprendre un document (texte, carte, tableau).Procéder à l’analyse critique d’un document.

Page 6: New PPO : 1822 – Le massacre de Chiosdevainsol.e.d.f.unblog.fr/files/2020/09/ppo_le_massacre... · 2020. 11. 9. · En représailles, l’île de Chios, proche de la côte de l’Asie

Démarche :À travers ce travail, les élèves doivent :-interroger une œuvre d’art (La Liberté guidant le peuple) comme témoignage historique-voir dans quelle mesure la mise en contexte (les Trois Glorieuses) aide à appréhender et à comprendre une œuvre.

Étape 1Distribution du travail et consignes : la classe est partagée en groupes de 3 ou 4 élèves, la moitié des groupes reçoit le travail A (= contextualisation), l’autre moitié reçoit le travail B (=analyse de l’œuvre). Le travail s’effectue à partir d’un dossier documentaire. Durée : 30 min.

Travail ASe fait à partir du dossier documentaire comprenant les documents 1 à 6 + aide (= repères chronologiques + carte) + manuel.Consignes : Comment le massacre de Chios prend-il place dans la guerre d’indépendance grecque ?

• Comment expliquer cet événement ?• Identifiez les différents acteurs qu’il a impliqués et leurs modes d’action.• Quelles réactions cet événement a-t-il suscitées ? Quelles en ont été les conséquences ?

Travail BSe fait à partir du tableau d’E. Delacroix + aide (repères chronologiques + carte + extraits de la correspondance de Delacroix) + manuel.Consignes : Comment E. Delacroix rend-il compte du massacre de Chios ?

• Présentez brièvement l’œuvre.• Décrivez la scène représentée et les personnages figurés.• Quelle interprétation l’artiste livre-t-il de l’événement ?

Étape 2Restitution en classe entière. Durée : 20 min.Présentation orale par des rapporteurs volontaires, validée et/ou corrigée et/ou complétée par le professeur.Un tableau de synthèse est complété au fur et à mesure en prise de notes par l’ensemble des élèves.

RéférencesBibliographie :-R. Mantran Histoire de l’Empire ottoman Paris, Fayard, 1989.-La Grèce en révolte, Delacroix et les peintres français 1815-1848 (catalogue de l’exposition de Bordeaux, musée des Beaux-arts, Paris, Musée national Eugène Delacroix, Athènes, Pinacothèque nationale) 1996-1997.-S. Allard, C. Fabre (dir.), Delacroix, Hazan-Louvre, Paris 2018 (catalogue de l’exposition Delacroix, présentée au Louvre de mars à juillet 2018)-M. Serullaz, Delacroix, Paris, 1989.

Sitographie /Podcast :https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/etude-pour-les-massacres-de-sciohttps://www.histoire-image.org/fr/etudes/guerre-independance-grecehttps://www.retronews.fr/exposition-dart/long-format/2018/03/22/la-presentation-de-la-scene-des-massacres-de-scio-en-1824#section-938